Dans la nuit du 10 au 11 juillet 1985, le coule dans le port d’Auckland suite à une opération des services secrets français. DÉSOBÉIR POUR L’AVENIR Le photographe Fernando Pereira trouve la mort.

Gandhi en Inde, Martin Luther King aux États-Unis, Mandela en Afrique du Sud, les Grands-Mères de la Place de Mai en Argentine… Ils sont nombreux, ces militants non violents, comme Fernando, qui s’engagent pour un monde meilleur, trop souvent au prix de leur vie.

La désobéissance civile, le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé injuste, est essentielle. Elle est précieuse. Elle est fragile. Les institutions doivent se souvenir que cette contestation est le ferment de la démocratie et que faire taire les voix discordantes par la force et la violence est la pire des options.

LE PACIFIQUE, ZONE SINISTRÉE © FERNANDO 322 L’ATOLL DE PEREIRA expérimentations nucléaires

Né en 1950 à Chaves, Aussi transcrit au Portugal, il fuit son 175 Mururoa et pays dans les années en atmosphère historiquement appelé 1970 pour échapper à Aopuni, c’est un atoll la conscription et ne de l’archipel des pas participer aux Tuamotu, situé en guerres coloniales en 147 Polynésie française. Afrique (Angola). souterraines Il a servi, comme Expatrié aux soit l’équivalent de l’atoll de Fangatufa, Pays-Bas, il rejoint distant de 45 Greenpeace en tant 11 795 kilomètres, de lieu que photographe et bombes d’expérimentation à c’est à ce titre qu’il d’Hiroshima ! 138 essais nucléaires embarque en 1985 sur français. le Rainbow Warrior pour une mission de six mois.

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE NE PAS #DESOBEIR 3 10 JUILLET 1985 Les dommages causés par la bombe posée par les services secrets français, 1985.

Soutenu par les citoyens du monde entier, salué unanimement pour © Pierre Gleizes cette opération de sauvetage, le Rainbow Warrior fait ensuite escale dans le port d’Auckland. Dans la nuit du 10 au 11 juillet, le port est secoué par deux OU L’INSENSÉE “RAISON D’ÉTAT” explosions : le Rainbow Warrior Une partie de l’équipage à bord du Phyllis Cormarck sombre et le photographe

en partance pour Amchitka, 1971. © Robert Keziere

LA TRAGÉDIE Fernando Pereira meurt dans l’attentat. 1 LES ORIGINES Tout commence le 15 septembre 1971, à Vancouver, lorsqu’un groupe de RAINBOW militants pacifi stes et écologistes embarquent à bord d’un vieux chalutier, le Phyllis Cormack, pour s’opposer aux essais nucléaires américains sur le site d’Amchitka en Alaska. Une action d’interposition non violente qui aboutira en 1972 à l’arrêt des essais nucléaires atmosphériques des États-Unis. Le Rainbow Warrior, débarrassé de toute matière toxique, 1971-1972

est coulé au large de la Nouvelle-Zélande, 1987. © Brian Latham WARRIOR L’engagement de Greenpeace ne s’arrêtera pas à cette victoire. Dès 1972, l’ONG protestera régulièrement dans la zone du Pacifi que contre les essais nucléaires français. 4 LA VÉRITÉ MALMENÉE 1985 - 1989 Le gouvernement français, se disant “harcelé” par la contestation, avait donc choisi de faire couler le navire de l’ONG par les services secrets… Dans les 2 jours qui suivent la tragédie, mensonges d’État et diffamation, pressions 1985 politique et militaire, vérité trafi quée et tentative d’intimidation dressent

© Fernando Pereira Sombre héritage de la guerre le tableau peu reluisant d’une démocratie en panne. froide, ces essais ont été la cible de trois décennies de Pourtant les faux époux Turenge (le Capitaine Prieur et le commandant mobilisations internationales Mafart agents des services secrets) sont rapidement arrêtés. Sous la pression auxquelles Greenpeace participa internationale et grâce au travail d’investigation de journalistes régulièrement. C’est pourquoi, au consciencieux, le gouvernement fi nit par reconnaître les faits. printemps 1985, le Rainbow Warrior , ministre de la défense du gouvernement Mauroy, démissionne. entame un tour du Pacifi que Sud, dans l’atoll de Moruroa. Le navire Mais la campagne de désinformation reste spectaculaire. Il s’agit de faire modifi era un temps sa trajectoire passer la France pour une victime. L’agresseur n’étant autre que Greenpeace, pour aider les habitants de Rongelap, une organisation étrangère manipulée par des intérêts ennemis... La suspicion L’équipage du Rainbow Warrior évacue les habitants de victimes des essais nucléaires entretenue coupe l’organisation du soutien de son public. Le bureau français Rongelap, sinistrés par les essais nucléaires américains. américains trente ans auparavant. de Greenpeace est contraint de fermer de 1987 à 1989.