COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 18 FEVRIER 2019 à 18 h 00, à la Mairie

Date d'envoi des convocations : 11 février 2019

L’an deux mil dix-neuf, le 18 février à dix-huit heures, le Conseil Municipal, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire sous la présidence de Madame Gisèle JEAN, Maire. Présents : Gisèle JEAN, Didier NIQUET, Alain BERTRAND, Noëlle DI ROSA, Brigitte BONDUELLE, Betty VIELLA, Jérôme CERISIER, Pierre SURAULT Absents excusés : Jean-Pierre ARP Jean-Pierre ARP a donné procuration à Noëlle DI ROSA Absents : Cécile CARON, Sébastien GUILLEMAIN, Grégory BAL, Christophe DUDOGNON, Lesley KOOLMAN

   Ordre du jour :

PARTIE DÉLIBÉRATIVE :

 Transfert de la compétence eau et assainissement  Signature du procès-verbal de mise à disposition de voirie d’intérêt communautaire  Recours sur certificat d’urbanisme

Personnel :  Suppression poste adjoint technique principal 2ème classe  Mise à jour du tableau des effectifs  Demande d’aide au financement d’études

Finances :  Taxe d’habitation sur les logements vacants  Aide au séjour en Grèce

Camping :  Labellisation VACAF - convention  Tarifs du camping mis à jour  Mise en gérance du camping : délibération de principe

INFORMATIONS DIVERSES :

 Trame Verte et Bleue : réalisation de l’étude  Ecole : projet SEVE et suppression du RASED  Avancée du projet bac à chaines

Madame le Maire propose de retirer une délibération :  Demande d’aide au financement d’études

Madame le Maire propose d’ajouter les délibérations :  Recouvrement de recettes : autorisation permanente et générale de poursuites au comptable public  Mise en sécurité et rénovation du bourg : plan de financement pour le département  Camping : achat de mobil home

Approbation de l’ordre du jour par le conseil municipal à l'unanimité

*************************************************

Début de la séance 18 h 00

Est élue secrétaire de séance : Noëlle DI ROSA

Approbation du compte rendu du conseil du 14 janvier 2019 à l’unanimité.

1. TRANSFERT DE LA COMPÉTENCE EAU Madame le Maire explique au Conseil Municipal que lors du Conseil Communautaire de la CCVG en date du 29 novembre dernier, il a été question de la compétence Eau qui est attribuée à titre obligatoire aux communautés de communes au 1er janvier 2020, conformément à la loi 2018- 702 du 3 août 2018.

Elle ajoute que la Communauté de Communes et Gartempe n’exerçait pas cette compétence à la date du 5 août 2018, les communes membres de la CCVG peuvent donc délibérer jusqu’au 30 juin 2019 pour s’opposer à ce transfert.

L’opposition prendra effet si elle est décidée par au moins 25 % des communes membres représentant au moins 20 % de la population intercommunale, dans ce cas, le transfert obligatoire sera reporté au 1er janvier 2026.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à la majorité (3 voix Contre, 6 voix Pour) :

- PRECISE que la Commune de a déjà transféré la compétence « Eau » à Eaux de Vienne - SIVEER, - ACCEPTE le transfert de la compétence « eau » à la CCVG à la date du 1er janvier 2020.

2. TRANSFERT DE LA COMPÉTENCE ASSAINISSEMENT Madame le Maire explique au Conseil Municipal que lors du dernier Conseil Communautaire de la CCVG en date du 29 novembre dernier, il a été question de la compétence « Assainissement » qui est attribuée à titre obligatoire aux communautés de communes au 1er janvier 2020, conformément à la loi 2018- 702 du 3 août 2018.

La Communauté de Communes Vienne et Gartempe n’exerçant pas la compétence assainissement à la date du 5 août 2018, les communes membres de la CCVG peuvent donc délibérer jusqu’au 30 juin 2019 pour s’opposer à ce transfert.

L’opposition prendra effet si elle est décidée par au moins 25 % des communes membres représentant au moins 20 % de la population intercommunale, dans ce cas, le transfert obligatoire sera reporté au 1er janvier 2026.

La Commune de Queaux a déjà transféré cette compétence « Assainissement » à Eaux de Vienne – SIVEER.

Après avoir écouté les différents arguments, le Conseil Municipal à la majorité (5 voix contre le transfert, 4 voix pour le transfert) :

- VOTE CONTRE le transfert de la compétence assainissement à la CCVG.

3. SIGNATURE DU PROCÈS-VERBAL DE MISE A DISPOSITION DE LA VOIRIE D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE

Vu les délibérations n°247 et 248 du 19 décembre 2017 portant sur la prise de compétence voirie et sur la définition de l’intérêt communautaire, Vu la délibération n°78 du 3 mai 2018, Madame le Maire explique au Conseil Municipal qu’il est nécessaire d’établir un procès-verbal de mise à disposition des voies entre la Communauté de communes Vienne et Gartempe et la commune. Elle indique que l’exercice de la compétence voirie recouvre l’entretien, l’aménagement et la création de voies d’intérêt communautaire. Elle rappelle que conformément aux articles L.1321-1, L.1321-2 (deux premiers alinéas) à L1321-5 du CGCT fixant les modalités de la mise à disposition des biens en cas de transfert de compétences, la mise à disposition de ces voiries doit être constatée par un procès-verbal établi contradictoirement entre la commune, antérieurement compétente et la Communauté de Communes Vienne et Gartempe. Ce procès-verbal doit préciser : - La consistance et la situation juridique - L’évaluation de la remise en état des voies d’intérêt communautaire concernées. Madame le Maire précise que la mise à disposition a lieu à titre gratuit et pour une durée illimitée mais qu’elle entraîne des opérations d’ordre patrimonial de la commune à la CCVG. La Communauté de Communes assume ainsi l’ensemble des droits et obligations du propriétaire à l’exception du pouvoir d’aliénation. De plus la compétence voirie ne recouvre pas les pouvoirs de police de la circulation et du stationnement qui incombent au Maire de la commune concernée. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité : - APPROUVE la signature du procès-verbal de mise à disposition de la voirie de la commune membre de la CCVG dans le cadre de la prise de compétence voirie ; - AUTORISE Madame le Maire, ou son représentant, à signer tout document se rapportant à ce dossier.

4. RECOURS SUR CERTIFICAT D’URBANISME

Par délibération n°104 en date du 26 novembre 2018 le conseil municipal a émis un avis favorable à la levée de la règle de constructibilité limitée prévue à l'article L111-1-2 du Code de l'Urbanisme afin de permettre la construction d'une habitation sur une partie de la parcelle A1015, sise route de . La Direction Départementale de la Vienne a émis un avis défavorable et Mme la préfète a délivré un certificat d’urbanisme d’opération non réalisable. En réponse à la décision de la préfète en date du 12 février 2019 et de la CDPENAF en date du 8 janvier 2019 : - la construction ne portera pas sur les 16000 m2 - la parcelle n’est plus actuellement exploitée, elle pourrait l’être sur 15 500 m2 restants. La réduction de la surface agricole peut être compensée par la commune. Nous avons prêté les terrains communaux à un maraicher pour une mise en culture. Ces champs de 6000 m2 sont actuellement en friche. C’est une augmentation de la surface cultivée conséquente - dans le cadre de la réalisation du PLUI la commune a demandé qu’une partie de cette parcelle soit constructible car à l’intérieur du bourg et jouxtant une maison. - la propriétaire actuelle a un acheteur potentiel - La commune perd des habitants, il n’a pas eu de construction nouvelle depuis 2014. La commune a entrepris de réduire le nombre de maisons inhabitées notamment en instaurant un retour sous deux ans de la taxe d’habitation pour ces maisons. Après en avoir débattu, le Conseil municipal, à l'unanimité :

- est favorable à une levée de la règle de constructibilité limitée prévue à l'article L111-1-2 du Code de l'Urbanisme afin de permettre la construction d'une habitation sur une partie de la parcelle cadastrée A1015 5. SUPPRESSION DU POSTE ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL 2ème CLASSE Vu la délibération du conseil municipal en date du 26/11/2018, exécutoire le 30/11/2018 et portant création d’un poste d’agent de maitrise à temps complet. Madame le maire informe le conseil municipal que ce poste étant pourvu depuis le 1/02/2019, il convient de supprimer l’emploi d’adjoint technique principal 2ème classe qui ne l’est plus. Le conseil municipal après en avoir délibéré à l’unanimité, décide : 1 - La suppression de l’emploi de d’adjoint technique principal de 2ème classe à temps complet aux services techniques. 3 - De modifier comme suit le tableau des emplois :

Grades Temps de Nouvel Filières Ancien effectif catégorie Emplois / Indices travail effectif Adjoint technique TECHNIQUE territorial 35/35 1 0 C IB 372 / IM 343 Agent de maitrise TECHNIQUE 35/35 0 1 C IB 393 / IM 358 4 - D’inscrire au budget les crédits correspondants.

6. MISE A JOUR DU TABLEAU DES EFFECTIFS DES EMPLOIS PERMANENTS Madame le Maire expose qu’il appartient à l’organe délibérant de la collectivité, sur proposition de l’autorité territoriale, de fixer les effectifs des emplois permanents nécessaires au fonctionnement des services. Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires, Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, Vu les décrets portant statuts particuliers des cadres d’emplois et organisant les grades s’y rapportant, pris en application de l’article 4 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, Vu le décret n° 2017-1736 du 21 décembre 2017 portant report de la date d'entrée en vigueur de certaines dispositions statutaires relatives à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations et applicables aux fonctionnaires de l'Etat, aux fonctionnaires territoriaux et aux fonctionnaires hospitaliers ;

Susceptible d’être Grades Temps de Non Filières pourvu par voie Pourvu Emplois / Indices travail pourvu contractuelle Adjoint administratif ADMINISTRATIVE principal 1ère classe 35/35 oui 1 IB 448 / IM 393 Adjoint administratif 2ème classe 32/35 oui 1 IB 356 / IM 332 Agent de maitrise principal 35/35 oui 1 TECHNIQUE IB 462 / IM 405 Agent de maitrise 35/35 oui 1 IB 393 / IM 358 Adjoint technique territorial 35/35 oui 1 IB 356 / IM 332 Adjoint technique territorial 17.5/35 oui 1 IB 354 / IM 330 Sur la proposition du Maire, Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : - APPROUVE le tableau des emplois permanents de la collectivité à compter du 18 février 2019 comme stipulé ci-dessus

7.ASSUJETISSEMENT DES LOGEMENTS VACANTS A LA TAXE D’HABITATION Madame le Maire expose au conseil municipal les dispositions de l’article 1407 bis du code général des impôts permettant au conseil municipal d’assujettir les logements vacants à la taxe d’habitation. Elle rappelle les conditions d’assujettissement des locaux et les critères d’appréciation de la vacance et précise qu’en cas d’imposition erronée liée à l’appréciation de la vacance, les dégrèvements en résultant sont à la charge de la collectivité. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité : - DECIDE d’assujettir les logements vacants depuis plus de deux ans à la taxe d’habitation. - CHARGE Mme le Maire de notifier cette décision aux services préfectoraux

8. AIDE AU SÉJOUR EN GRÈCE

Madame Le Maire donne lecture de la lettre de M. le Proviseur de la cité scolaire Jean Moulin à qui expose le projet de voyage scolaire en Grèce de 9 jours pour les classes étudiant le latin et le grec. Un élève, habitant de la Commune de Queaux, est concerné et pourrait solliciter une aide auprès de la commune. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité : - DECIDE d’accorder une aide de 50 € à l’élève concerné

9. CAMPING : LABELLISATION VACAF – CONVENTION DE PARTENARIAT Afin de créer les conditions favorables à une qualité d’accueil des familles allocataires, Madame le Maire propose au conseil municipal de signer une convention de partenariat avec VACAF, dont la gestion est confiée à la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault, permettant l’accueil au camping municipal du Renard de familles allocataires bénéficiaires de l’Aide aux vacances Familiales.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité : - APPROUVE la convention de partenariat entre la commune et VACAF, dont la gestion est confiée à la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault - ACCEPTE les conditions juridiques et financières de cette aide - AUTORISE Mme le Maire, ou son représentant, à signer tout document relatif à cette opération

10.CAMPING : TARIFS 2019 Dans le cadre de la signature la convention de partenariat avec la CAF pour la labellisation VACAF, il convient de modifier comme suit les délibérations 61/2018 et 100/2018 : EMPLACEMENTS : TARIFS HT TARIFS TTC Tarifs individuels par nuit Enfant de moins de 12 ans : 0.91 € 1.00 € Adultes et enfants à partir de 12 ans 2.27 € 2.50 € Tarifs groupes (10 Enfant de moins de 12 ans : 0.64 € 0.70 € personnes) Adultes et enfants à partir de 12 ans 1.82 € 2.00 € Par nuit :

Emplacement / nuitée : 1.82 € 2.00 € Véhicule / nuitée : 1.36 € 1.50 € Branchement électrique/ 2.91 € 3.00 € nuitée Garage mort/nuitée : 2.73 € 3.00 € Adaptateur électrique Caution électrique 9.09 € 10.00 € LODGES Basse saison (avril, mai, juin et septembre) : 36.36 € 40.00 € - la nuitée 218.18 € 240.00 € - la semaine Pleine saison (juillet et août) : 40.91 € 45.00 € - la nuitée 236.36 € 260.00 € - la semaine CHALETS Basse saison (septembre à juin) : - la nuitée 45.45 € 50.00 € - la semaine 216.67 € 260.00 € - le mois 333.34 € + charges 400.00 € + charges Pleine saison (juillet et août) : - la nuitée 54.55 € 60.00 € - la semaine 327.27 € 360.00 € MOBIL-HOME Basse saison (septembre à juin) : - la nuitée 36.36 € 40.00 € - la semaine 227.27 € 250.00 € - le mois 318.18 € + charges forfait hiver 350.00 € + charges forfait hiver Pleine saison (juillet et août) : - la nuitée 45.45 € 50.00 € - la semaine 272.73 € 300.00 € Une caution de 300 € sera demandée lors de la réservation d’un lodge, chalet et mobil home. Les campeurs doivent acquitter en sus le montant de la taxe de séjour déterminée à partir des tarifs fixés par la Communauté de Communes du Montmorillonnais (soit 0.22 € par personne adulte), laquelle comprend une taxe additionnelle, de 10% du montant de la taxe de séjour communautaire, au profit du département de la Vienne. Labellisation VACAF : paiement partiel par les familles.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité : - APPROUVE cette modification.

11. MISE EN GÉRANCE DU CAMPING : DÉLIBÉRATION DE PRINCIPE Le camping de Queaux a retrouvé depuis 2018 une activité importante l’été. Il est ouvert toute l’année et a dégagé un excédent de recettes. La commune investit dans de nouveaux équipements afin d’accueillir plus de touristes, notamment avec l’eurovélo. Ceci constitue un surcroit d’activités administratives (réservation, encaissement, régie), d’entretien et d’accueil. La commune ne peut plus faire face à ce surcroît d’activités sans embaucher de personnel. Elle souhaite proposer le camping du Renard en location gérance pour un an renouvelable.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à la majorité (1 abstention et 7 voix pour) :

- DECIDE de proposer à la location-gérance le camping du Renard - AUTORISE Mme le Maire, ou son représentant, à signer tout document relatif à cette opération

12. RECOUVREMENT DES RECETTES : AUTORISATION PERMANENTE ET GÉNÉRALE DES POURSUITES AU COMPTABLE PUBLIC Madame le Maire expose au Conseil Municipal qu’avec le changement de trésorier à la trésorerie de Montmorillon il convient de modifier la délibération n°9/2018 du 5 février 2018 ; Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article R 1617-24 relatif à l’autorisation préalable de poursuites pour le recouvrement des produits locaux ; Considérant que l’autorisation permanente et générale de poursuites n’a pas pour conséquence de priver la collectivité de son pouvoir de surveillance en matière de poursuites, mais contribue à les rendre plus rapides donc plus efficaces ; Considérant qu’une telle mesure participe à l’efficacité de l’action en recouvrement du comptable public et contribue à l’amélioration du recouvrement des produits de la collectivité ; Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité : - DECIDE d’octroyer une autorisation permanente et générale de poursuites au comptable de la trésorerie de Montmorillon, pour l’émission des actes de poursuites au-delà de la mise en demeure et tous les actes de poursuites qui en découlent quelle que soit la nature de la créance ; - AUTORISE Madame le Maire à signer tout document relatif à ce dossier. 13. MISE EN SÉCURITÉ DU BOURG : PLAN DE FINANCEMENT POUR LE DÉPARTEMENT Madame le Maire expose au conseil municipal que certaines dépenses relatives au changement de la borne à incendie et à la réfection des marches de l’église ne sont pas recevable au titre de la répartition du produit des amendes de police, seules les dépenses ayant trait à la sécurité routière peuvent être prise en compte. Le montant des dépenses retenues s’élève donc à 94 246.45 €.

Il est nécessaire de modifier le plan de financement comme suit :

Nature des travaux Prix HT Financement Montant

CCVG - mutualisation maitrise 627.00 € DETR 30 % 28 273.93 € d'œuvre DEPARTEMENT 25 % travaux d’aménagement 92 443.00 € 23 561.61 € (amendes de police) peinture au sol 1 176.45 € autofinancement 45 % 42 410.91 € TOTAL 94 246.45 € 94 246.45 € Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité : - ACCEPTE le tableau de financement - AUTORISE Mme le Maire à faire la demande de subvention auprès du Département 13. ACHAT DE MOBIL HOME Madame le Maire propose, dans le cadre de l’agrandissement du camping et pour offrir une offre touristique plus large, que la commune se dote de 2 mobil home d’occasion au SDIS 86.

Elle présente le devis suivant (en HT), restant à charge la sortie du camping où ils sont implantés et le transport :

2 mobil home 4 000.00 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité :

- ACCEPTE le devis choisi - AUTORISE Madame le Maire à signer le devis

PARTIE INFORMATIVE :

* Trame Verte et Bleue : réalisation de l’étude : La LPO a terminé l’étude de la Trame Verte et Bleue des cinq territoires (Bouresse, Queaux, Moussac, , Nérignac) qui ont contribué financièrement à cette étude. Celle-ci porte sur la biodiversité, les espaces naturels (bocages, forêts, landes, haies), l’hydrographie (rivières, ruisseaux, mares, étangs, sources), la faune et la flore. Cette étude a mis en évidence les particularités de chacune des communes. Elles seront prises en compte dans le PLUI. Un compte rendu sera fait dans l’actu. Des suites seront données pour protéger la faune. *Ecole : projet SEVE et Suppression du RASED : Projet SEVE pour l’école : parents, enfants et personnels participent au projet d’une école bienveillante Le poste du RASED est supprimé à l’Isle-Jourdain et affecté à Lussac-les-Châteaux. *Avancée du projet bac à chaines : La DDT est venue nous conseiller sur la mise en œuvre du projet. Les études techniques doivent être réalisées, notamment pour le câble en hauteur. Ce projet s’inscrit dans le parcours cycliste de l’euro vélo et pourrait être aidé par la Région. *Le grand débat : Le grand débat a été organisé à l’initiative de la commune le samedi 16 février à 16 heures, salle du conseil. Une quarantaine de personnes y ont assisté. L’animateur, Emmanuel AUBIN, professeur de droit à l’université de , a permis la prise de parole de chacun sur les quatre thèmes : démocratie, fiscalité/finances, services publics et transition écologique tout en rédigeant les réponses aux questions posées. Les interventions ont porté sur : - L’égalité sur tout le territoire, que des territoires entiers ne soient pas abandonnés, que les communes restent au même niveau de proximité avec un niveau de financement correct. Garder les fonctionnaires est indispensable au bon fonctionnement des services publics. - Sur la fiscalité : réduire la TVA, notamment sur les produits de première nécessité, revoir le quotient familial, taxer tous les carburants y compris sur le transport aérien. Réguler nationalement les aides sociales car elles sont trop inégalitaires entre départements (notamment l’APA). - Sur la transition écologique : quelle place pour les éoliennes et le nucléaire ? Développer les circuits courts sur le territoire de la communauté de communes. La synthèse sera mise en ligne sur le site national et sur le site de la commune. Les cahiers de doléances seront remis le 20 février à la sous-préfecture de Montmorillon.

* Avancées des travaux : Ecole : la rénovation de la toiture de l’école par l’entreprise BOUTINEAU a commencé. Les peintures intérieures sont réalisées pendant les vacances de février en régie. Salle des fêtes : suite des peintures intérieures en régie Bâtiment d’accueil : l’appel d’offres se termine le 28 février. Une commission d’appel d’offres aura lieu le 6 mars prochain. Château-Gaillard : les domaines sont venus évaluer les lieux. Sécurité du bourg : une expérimentation d’un stop à hauteur de la poste sera mise en place mi-mars. Eclairage public : une enquête est en cours pour réduire le matin l’éclairage public. Très bonne participation.

Fin de la séance à 20h Prochain conseil le 25 mars