A la découverte des vignobles de 29 et de Rosenwiller Ce circuit existe depuis 1978. C’est un parcours aménagé en balcon au nord de Rosheim, sur les versants exposés sud du Westerberg et de la Buerk.

n peut y prendre la mesure de l’étendue des du Rhin, vers la ville de Rosheim, les vergers de vignobles de Rosheim et de Rosenwiller cerisiers, sans oublier, bien sûr, vers l’ouest, les Oainsi que du travail que cela représente contreforts des Vosges avec au premier plan le pour les viticulteurs. Mont Sainte-Odile et le Heidenkopf. Mais on ira aussi à la découverte des prairies sèches et de leur flore méditerranéenne exceptionnelle qui s’y maintient grâce au suivi du Conservatoire des sites alsaciens, sans oublier le cimetière israélite et le centre de sauvegarde pour oiseaux et autres petits mammifères (LPO) à la sortie ouest de Rosenwiller. Enfin, cette randonnée offre aux marcheurs qui l’empruntent par temps clair et dégagé, quelques magnifiques panoramas vers la plaine

d’Alsace, la cathédrale de , le massif PHOTO : MICHEL HELMBACHER de la Forêt-Noire en Allemagne, bien au-delà Les vignes côtoient les vergers. VIGNOBLES DE ROSHEIM ET DE ROSENWILLER VIGNOBLES DE ROSHEIM

Durée : 3 à 4h CIRCUIT Distance : 10 km Du square du Club Vosgien, sortir de Dénivelé positif : 150 m la ville vers le nord pour passer à côté Balisage : d’une fontaine (attention eau non Parcours : potable) et rejoindre le chemin du - Rosheim - Rue de - Furstweg sur la crête du Westerberg Furstweg qui part à gauche sur la crête - Prairies sèches au Holiesel - Rosenwiller - Cimetière israélite - Le du Westerberg (alt. 323 m) ; on le suit Wisch avec la LPO - Papierenberg - Réservoir d’eau de La Buerk - jusque sur les hauteurs de Rosenwiller. Rosheim Près d’un calvaire, lorsqu’un chemin Carte : IGN TOP 25 3716 ET Mont Sainte-Odile – 1/50 000ème CV n° 4/8 revêtu permet de descendre au village, Restauration : Rosheim poursuivre tout droit vers l’ouest et Accès : A35, sortie Rosheim ou pénétrer le lieu-dit Holiesel, domaine des « prairies sèches », avec un point Départ : Square du Club Vosgien près de la Porte du Lion, avenue Clémenceau à Rosheim culminant à 344 m d’altitude. L’itiné- raire continue ensuite en descente vers l’ouest avant de plonger plein sud vers Rosenwiller avec une vue sur le cime- tière israélite. Devant l’enceinte du ci- metière israélite, par une brève montée, bifurquer à gauche dans la rue du Wisch (Centre de Sauvegarde LPO) et quitter Rosenwiller en direction du sud, sur le chemin du Reispfad, en lisière de forêt. Au bout de 300 m, tourner à gauche et Prairies sèches Fuerstweg descendre vers l’est pour se retrouver au Holiesel pied d’une petite mais sévère remontée Rosenwiller Vignoble du Westerberg Fontaine plein sud vers le réservoir de la Buerk, (non potable) Vignoble du Neuland entre vignes, vergers et immenses

Centre de Papierenberg champs de céréales. Sauvegarde LPO D435 Au sommet de la Buerk où est implanté Cimetière israélite un réservoir d’eau potable, descendre Buerkfeld vers le sud puis vers l’est en direction de Rosheim qui est déjà en vue. Au bout Réservoir de la Buerk DÉPART Square du de 400 m, on peut décider de continuer, Club Vosgien soit tout droit pour rejoindre le centre- D604 Rosheim ville, ou partir à gauche vers la rue du Leimen qui permet de retourner directe- ment au point de départ.