60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Historique de la Mission ouvrière

Survol de l’histoire de la Mission ouvrière au niveau national et dans l’Eure (partiel, partial, la mémoire des acteurs s’efface !)

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 1 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

1957 – 2017 La Mission ouvrière a 60 ans ! Quelques dates repères pour la classe ouvrière, la société et l’Église

 Au commencement était la JOC  Les prêtres-ouvriers, l’ACO et l’ACE  1957 : création officielle de la Mission ouvrière  Dans l’Eure les mouvements vivent.  Une Mission ouvrière diocésaine et des acteurs diversifiés au service de la mission en monde ouvrier  1983  CDMO – Naissance d’un bulletin d’information De Rencontres nationales en journée diocésaines et fêtes  Des figures, et une suite à écrire

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 2 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Quelques dates et repères de la fin du 19e et début du 20e siècle 1884 Légalisation des organisations syndicales 1895 Création de la CGT (Confédération Générale du Travail) 1898 Loi sur les accidents du travail 1900 Journée de 10h de travail 1906 Repos hebdomadaire du dimanche Début du 20e siècle Le 1er mai devient journée de lutte pour la journée de 8h, Fête internationale des travailleurs 1914-1918 1ère guerre mondiale. Les femmes vont au travail… 1919 Création de la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens). La majorité de ses membres créeront la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) en 1964.

1891 Encyclique « Rerum novarum » sur la condition des ouvriers, du pape Léon XIII, première encyclique sociale à l’époque où la première révolution industrielle est à son apogée… 3 Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017

60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Au commencement était la JOC

1925 Naissance de la JOC en Belgique (Joseph Cardjin) puis en 1927 en (Georges Guérin)

« Entre, par eux, pour eux »

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 4 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

La guerre, les PO, l’ACO et l’ACE

2e Guerre mondiale 1939-1945 : occasion d’un compagnonnage avec des hommes et femme de tous milieux, de toutes idéologies et croyances… (STO, Résistance,...)

Prise de conscience d’un fossé entre la classe ouvrière et l’Église un livre : création de la Mission de France, un livre « France pays de mission » (par deux aumôniers JOC, Yvan Daniel et Henri Godin).

Après la guerre, des prêtres veulent continuer de partager le travail et la vie ouvrière : naissance des prêtres-ouvriers

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 5 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

La guerre, les PO, l’ACO et l’ACE

De jeunes adultes formés par la JOC donnent un suite à leur engagement en JOC par le Mouvement Populaire des Familles, qui deviendra Ligue ouvrière Catholique, s’engagent dans les organisations syndicales (CFTC, CGT) ou politiques…

Période de recherche intense des laïcs, de leurs aumôniers, des évêques pour assurer la présence de l’Église en monde ouvrier…

1950 : création de l’ACO (Action catholique ouvrière). 3 mots : Engagement (agir) – Animation – Évangélisation

L’ACO propose à des ouvriers diversement engagés de se regrouper pour réviser ensemble ce qu’ils vivent à la lumière de l’Évangile (la révision de vie)

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 6 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

La guerre, les PO, l’ACO et l’ACE

Années 20 : de nombreux enfants se retrouvent dans les patronages (activités sportives et culturelles) 1929 : Naissance du magazine « Cœurs Vaillants » pour les garçons des patronages catholiques 1937 : le mouvement « Cœurs Vaillants » s’organise en France et dans les pays francophones. Il va s’appeler « Association des Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes de France ». Dès 1953 les enfants se regroupent en clubs. En 1956 mandat des évêques de France pour « l’éducation et la préparation à l’Action catholique des Enfants de tous les milieux » Le mouvement se donne une ossature et un statut de mouvement d’Action catholique spécialisés à l’enfance et attentifs aux milieux de vie des enfants. 1975 : le mouvement devient l’ACE (Action Catholique des Enfants)

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 7 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

La naissance

1954 : interdiction des prêtres-ouvriers par Rome Désarroi, déchirement, révolte… Besoinde travailler davantage ensemble.

14 mars 1957 : création de la MISSION OUVRIÈRE par l’Assemblée des Cardinaux et Archevêques

Pour évangéliser ouvrier Inventer, coordonner, susciter des initiatives et collaborations En lien avec l’évêque

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 8 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

La naissance

Naissance en banlieue parisienne puis en province de « secteurs de mission ouvrière » : secteurs pastoraux où population est massivement ouvrière JOC-JOCF et l’ACO sont implantées des prêtres continuent de partager la vie ouvrière par un travail à temps partiel ou en artisanat les paroisses s’efforcent d’être vraiment ouvertes sur le monde ouvrier

Dans l’Eure est né le secteur de Mission ouvrière Vernon-Gaillon

En 1962 s’ouvre le concile Vatican II. En 1965 le pape Paul VI autorise à nouveau aux prêtres le travail dans les chantiers et les usines. Ils sont alors organisés sous la responsabilité de la Mission ouvrière

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 9 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Dans l’Eure les mouvements vivent

Ecoutons un ancien jociste, Jean Goujard, parler de ses années d’apprentissage dans les années d’après-guerre.

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 10 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Dans l’Eure les mouvements vivent Jean Vasseur a été membre de l’ACO dans les années 60 sur Évreux. Il raconte.

Louisette et Bernard Morin, sur Vernon, ont commencé par des rencontres avec des adultes et le prêtre d’alors, Jean-Louis Ratier dans les années 70. Plutôt des rencontres amicales. Au fil des ans et avec l’arrivée de nouveaux membres (Jacques His, Gérard Dufay) c’est devenu une équipe d’ACO, avec Yvonne engagée à l’Association de consommateurs. Bernard travaillait à la SNCF (syndiqué à la CFDT). Il y avait plusieurs grosses entreprises Bata, les Fonderies, papeteries, Wonder… En 1967 René Perrot est nommé DDMO (Délégué diocésain à la Mission ouvrière) par Monseigneur Caillot. Dans un courrier à l’évêque, le secrétaire national de la Mission ouvrière insiste sur « la primauté de l’action catholique ouvrière, jeune et adulte, et sur les dimensions diocésaines de la Mission ouvrière ».

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 11 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Une Mission ouvrière diocésaine et des acteurs diversifiés au service de la mission en monde ouvrier

Après le concile, aux côtés des mouvements et des PO, d’autres partenaires s’affirment également - Les religieuses qui s’insèrent dans le monde ouvrier soit par un travail salarié, soit par leur service des mouvements de jeunes et d’enfants. Ecoutons Thérèse, qui a été religieuse sur Gaillon.

- des prêtres cherchent comment vivre les intuitions de la JOC, de l’ACE, de l’ACO dans la pastorale des paroisses en quartiers populaires et forment le GREPO.

-- des diacres sont ordonnés pour le service du monde ouvrier : Marcel Strauss en 1978, marié, 7 enfants, militant syndical CGT et élu dans une municipalité de gauche à Rugles.

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 12 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Lourdes 1983 : La mission en monde ouvrier En 1981-1982 les évêques font un rapport sur ce qu’ils voient du monde ouvrier et de la mission dans leur diocèse. L’assemblée des évêques d’octobre 1982 travaille à partir d’une synthèse de ces rapports. L’assemblée plénière de Lourdes novembre 1983 travaille (participation de représentants des mouvements) et adopte un document : « La mission en monde ouvrier ».

Des propositions pour les Églises diocésaines :

La Mission ouvrière est une dimension de nos Églises diocésaines La Mission ouvrière est un des lieux clés La Mission ouvrière n’est pas à part

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 13 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE Lourdes 1983 : La mission en monde ouvrier

Dans la perspective de la rencontre des évêques à Lourdes, un Forum a réuni le 23 octobre 1993 une trentaine de représentants des différents partenaires de la Mission ouvrière dans l’Eure autour de Jacques Gaillot et des responsables de zones.

Michel Morin, DDMO, a écrit un article dans Eglise d’Evreux : le partage a souligné -les conséquences de la crise économique -La distance entre l’Église et le monde ouvrier mais l’importance du témoignage des prêtres-ouvriers, religieuse et diacres -Une interpellation à l’adresse des prêtres et communautés religieuses du diocèse pour aller vers le monde ouvrier, l’écouter vivre avec lui… -Une volonté de créer un Conseil Diocésain de Mission Ouvrière

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 14 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE CDMO – Naissance d’un bulletin d’information

À partir de 1984 le CDMO se tient régulièrement en présence autant que faire se peut de l’évêque : Jacques Gaillot puis Jacques David et aujourd’hui Christian Nourrichard. L’objectif est de partager la vie ouvrière et les événements qui touchent la classe ouvrière de l’Eure, partager la vie des mouvements et partenaires, prendre des initiatives pour le soutien et la fondation…

En mai 1985 Église d’Évreux publie un dossier « La Mission ouvrière dans l’Eure » où chaque partenaire s’exprime.

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 15 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Dans ce dossier figure une carte montrant l’origine géographique des différents partenaires de la Mission ouvrière dans l’Eure.

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 16 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE CDMO – Naissance d’un bulletin d’information

En octobre 1991, paraît le numéro zéro d’un bulletin d’information pour « faire circuler l’information, établir un lien entre les partenaires de la Mission ouvrière, instaurer la communication entre les militants de la base et le CDMO, via les délégués et les mouvements, porter témoignage de notre vie auprès des autres instances de l’Église diocésaine. »

Et le n° 1 de Cris et espoirs en Mission ouvrière sort en novembre 1992…

Ce « Bulletin de liaison des Partenaires de la Mission ouvrière de l’Eure » paraîtra plus ou moins régulièrement jusqu’en 2010. Aujourd’hui d’autres moyens de communication existent…

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 17 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE De Rencontres nationales en journée diocésaines et fêtes

Suite au texte de Lourdes, des Missions ouvrières locales naissent pour porter le souci d’une présence des mouvements et de l’Église au plus près des réalités de vie et de travail : Évreux, Bernay, Vernon, Gisors,… avec des hauts et des bas. Ces Missions ouvrières locales organisent célébrations de Noël, fête pour le départ d’une religieuse ou pour un événement, diffusion de messages à l’occasion d’un conflit, etc.

A partir de 1991 des Rencontres nationales de Mission ouvrière (RNMO) ont lieu : La Pommeraye en 1991, Roubaix en 1997, Nantes en 2005, Lourdes en 2015.

Le 17 novembre 1996 a lieu le premier forum de la Mission ouvrière de l’Eure à Canappeville : enfants, jeunes, adultes, laïcs, prêtres religieuses et religieux font connaissance, discutent, jouent, célèbrent et font la fête ensemble… Un événement qui sera suivi de beaucoup d’autres…

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 18 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE De Rencontres nationales en journée diocésaines et fêtes

Suite à la RNMO de Roubaix en 1997, une journée en Mission ouvrière a lieu le 15 novembre 1998 à Nétreville. Un temps de fête, pour inviter, être visible, témoigner du bonheur, de l’espérance, du refus de la résignation… Avec des stands, un apéritif et repas bien sûr, un jeu et une célébration eucharistique.

Puis vient l’habitude de démarrer l’année en Mission ouvrière avec des temps ensemble et d’autres par mouvements (quelque fois chacun séparément).

La Mission ouvrière dans l’Eure, c’est aussi des fêtes de fin d’année, occasion de saluer les personnes qui terminent leur responsabilité, des temps de formation sur les élections ou le traité européen, ou le plaisir de manifester ensemble... Et en 2007, avec le Carrefour des cités c’est Festipeuple, grand rassemblement à St Sébastien de Morsent. Plus récemment en 2015 la fête du 1er mai à Evreux avec le Carrefour des cités et le Secours Catholique… Mais quelques images nous rappelleront des souvenirs… Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 19

60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 20 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 21 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 22 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 23 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Des figures, et une suite à écrire

La Mission ouvrière dans l’Eure a été marquée par des militants et militantes, par des religieuses, des prêtres… Certains nous ont quitté : citons, parmi bien d’autres, Fernand Guittard, Gaby Caillot, Marie-Thérèse Plard, Michel Lèbre, Jean-Pierre Touzard, Nicole Plastrier, Nicole Hubert, Claude Rabaut, Bernard Doffagnes,…

Et parmi les vivants qui ont quitté le diocèse ou se sont retirés, René Perrot, Pierre Niobey, Jean Devaussuzenet, Pierre Chédor, Pierre Gaudin, etc.

La Mission ouvrière aujourd’hui est attentive aux personnes en situation de précarité, aux sans-voix dans la lignée de Diaconia mais a toujours le souci des milieux de travail. Pour ne pas conclure laissons la parole à Jean-Jacques, ancien fédéral JOC trop tôt disparu, qui avait témoigné de son cheminement avec la JOC dans un numéro spécial de La vie Diocésaine d’Évreux en 1983 :

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 24 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

Des figures, et une suite à écrire

« Ce temps passé permet à des copains d’exprimer ce qu’ils vivent ; je pense à Eric, Philippe, Laurent, Sandra, tous ces copains qui témoignent de la JOC, lèvent les bras, agissent avec la JOC, prennent leur vie en main, et qui petit à petit donnent un sens à leur action, et essaient de découvrir ce qui les anime, d’approfondir leur foi, et qui savent que cette foi, elle n’est pas passive. »

60 ans de Mission ouvrière, 90 ans de JOC, 80 ans d’ACE, l’aventure continue…

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 25 60 ANS DE MISSION OUVRIÈRE

La Mission ouvrière un beau

Mission ouvrière de l’Eure – Journée du 08/01/2017 26