SARAH ABADOUR

Sarah Abadour est une jeune fille nadorienne qui résume en elle-même le modèle de société interculturelle qui est à la base de notre réalité sociale. Elle est née au sein d’une famille berbère, une famille d’artistes: le papa est peintre. Elle a fait ses études secondaires dans l’Instituto Español Lope de Vega de Nador jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle a décidé de faire de sa condition de polyglotte (elle parle amazigh, arabe, espag- nol, français, anglais et allemand) son activité professionnelle future. Elle fait des étu- des de traduction et interprétation à l’Université de Granada. En ce moment elle habite en Allemagne où elle poursuit ses études linguistiques dans le cadre du programme Erasmus. Sarah a une voix et un régistre musical qui lui permet d’interpréter à merveille les chan- sons d’Edith et d’autres auteurs qui chantent des textes à forte charge émotionelle. L’expérience musicale de Sarah inclut des activités musicales scolaires, la participation dans le Festival méditerranéen Nador 2014 et l’enrégistrement de la chanson populaire berbère Symphonie Izran Ralla Buya. En ce moment notre artiste fait partie du groupe musical universitarie allemand FTSK Musikgemeinschaft.

AU PROGRAMME

Non, Je ne regrette rien Non, je ne regrette rien , chanson composée en 1956, les paroles sont de Michel Vaucaire, la musique de Charles Dumont. Elle a été enregistrée pour la première fois par Édith Piaf en 1960. L'interprète se souvient de son passé et affirme qu’elle fait table rase car “aujourd’hui ma vie commence avec toi”.

Padam Padam

En 1951 Edith Piaf interprète l’un de ses succès majeurs Padam…Padam, paroles d’Henri Contet et musique de Norbert Glanzberg. Padam c’est un mot qui désigne un rythme obsédant qui évoque l’obsession d’un amour impossible, un amour tra- gique, faux et sans futur. Edith Piaf Milord Milord est une chanson du répertoire d'Édith Piaf, composée en 1959. Les paroles Née à Paris () le 19/12/1915 ; Morte à Plascassier, Alpes Maritimes sont de Georges Moustaki et la musique de Marguerite Monnot. La chanson parle de la rencontre d'une prostituée avec un client riche en mal d'amour. En France, le (France) le 10/10/1963. titre rencontre un succès, puisqu'il s'est vendu à 400 000 exemplaires à sa sortie.

L’accordéoniste La vie d’Edith Piaf fut brève et intense, le destin L'Accordéoniste est une chanson écrite et proposée à Édith Piaf en février 1940 par la rattrapant toujours lors de brefs instants de Michel Emer, un soldat qui part pour le front. Elle lui laisse sa chance, lui laisse jouer bonheur. Elle a dédié sa vie à son public, sa la chanson au piano. Édith Piaf accroche tout de suite, et décide de la chanter quel- relation la plus fidèle et la plus sincère. Le patri- ques jours après au théâtre Bobino de Paris. moine laissé par Piaf est immense et nombre de ces chansons à l’image de "", La foule de "L’hymne à l’amour" ou de "Non, je ne regrette rien" demeurent encore dans l’incons- La Foule est le titre d'une chanson française célèbre, interprétée par Édith Piaf en cient collectif. Piaf est sans conteste l’artiste 1957, sur des paroles de Michel Rivgauche et une mélodie d’Ángel Cabral. C'est une féminine qui aura le plus marqué le XXème reprise de , valse péruvienne d’origine argentine, dont la siècle, tant par la grandeur de sa voix que par musique a été composée en 1936 par Ángel Cabral, sur des paroles d'Enrique Dizeo. son destin des plus tragiques. La vie en rose

Pour en savoir plus: La vie en rose est une chanson qu’Edith Piaf a rendue populaire en 1946. C’est elle- même qui a écrit les paroles alors que la mélodie a été composée par Louis Gugiemi. Très vite La vie en rose est devenue l’une des chansons préférées du public. Il est ques- http://www.christielaume.com/fr_biographie_edith.html tion de l’homme dont l’artiste est amoureuse et des sensations qu’elle éprouve quand son amoureux l’embrasse; de quelle manière tout cela fait que les chagrins disparais- sent.