MINISTERE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE REPUBLIQUE DU =-=-=-=-=-=-=-=-= Un peuple – Un But – Une Foi DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS ET DES INDUSTRIES ANIMALES

NOTE TECHNIQUE SITUATION PASTORALE 2017-2018 ET PROPOSITIONS D’ASSISTANCE EN ALIMENTAIRE BETAIL DANS LE CADRE DU SUIVI DU PLAN NATIONAL DE REPONSE 2018.

JUIN 2018

I. APERÇU SUR LE DEROULEMENT DE L’HIVERNAGE 2017 : 1.1. Pluviométrie : La campagne agricole 2017-2018 a été marquée par une pluviométrie capricieuse. Les pluies ont eu un démarrage normal à précoce avec des périodes sèches en juin – juillet ayant fortement perturbées les semis. Au cours de la période de la 3e décade de juillet à la mi-septembre, elles ont été relativement régulières. Un arrêt précoce est survenu à partir de la 3e décade de septembre. Ainsi, malgré un cumul normal à excédentaire, la pluviométrie a été globalement insuffisante pour les besoins des cultures à cause de sa mauvaise répartition dans le temps et dans l’espace.

1.2. Crue des fleuves :

La crue a connu un bon démarrage. Toutefois, à partir du mois d’août son rythme a fortement baissé. Ainsi, les hauteurs enregistrées sont inférieures à celles de l’année dernière et à celles d’une année moyenne.

La décrue a été précoce et s’est caractérisée par le faible remplissage des mares et lacs qui s’est manifesté à travers leur tarissement précoce une baisse importante de la nappe phréatique au niveau des puits voire des forages dans les zones concernées.

L’assèchement prématuré des points d’eau a rendu l’abreuvement du bétail très difficile qui se fait actuellement au niveau des puits, les puisards dans les lits des mares pérennes, les fleuves et les bras de fleuve.

1.3. Situation de l’élevage : Les conditions générales d’élevage ont été globalement moyennes dans le pays avec des zones de déficit de biomasse plus ou moins prononcé dans le Sahel occidental, le centre du pays (nord de Niono, Ténenkou, , Youvarou) et le Nord (régions de Tombouctou, Taoudéni, , Ménaka et ). Les bourgoutières sont peu fournies, elles sont moyennes à mauvaises. Au sud du pays, le disponible fourrager est normal à excédentaire.

Le cycle saisonnier de l’exploitation des parcours pastoraux est en cours. Il présente des anomalies de charges pastorales dans le sahel occidental à cause de l’arrivée très précoce et plus accentuée de troupeaux mauritaniens et dans la vallée du fleuve de Gao où les transhumants locaux séjournent plus longtemps que d’habitude à cause de l’insécurité dans leur réceptacle saisonnier de Tin Hama (Ansongo).

L’insécurité civile continue de limiter les mouvements des animaux dans certaines parties du centre et du nord du pays notamment dans les régions de Ségou (Niono, Macina), (Mema Farimaké), Tombouctou, Gao et Kidal.

Dans l’ensemble, le disponible fourrager en exploitation est globalement inférieur à celui de l’année dernière. Des difficultés d’alimentation plus sévères pourraient apparaître à la période de soudure pastorale prochaine (avril-juillet) dans les zones de fort déficit surtout si l’hivernage tardait à s’installer.

La situation actualisée du mois d’avril présentée par le SAP et Fews/Net, indique que les pâturages exondés ou dunaires en raison des concentrations inhabituelles et précoces dont ils ont fait l’objet connaissent une dégradation très avancée par rapport à une année moyenne, voire une 2 absence totale par endroits notamment dans les cercles de Diéma, Nioro, Yélimané, Nara, , Gourma Rharous, et Gao. On note également une surexploitation des pâturages ligneux pour les besoins de nourriture des animaux notamment des petits ruminants.

Les pâturages inondés jugés moyens dans l’ensemble en dépit d’une faible crue a permis la disponibilité du bourgou qui fait l’objet de fortes transactions commerciales dépassant souvent les frontières du pays. La forte exploitation pour vente en dehors des zones de concentration et la descente précoce des troupeaux dans les bourgoutières ont engendré une dégradation précoce du disponible fourrager ce qui contribue à la hausse du prix de 15 à plus de 30% par rapport à une année moyenne.

Le recours à l’aliment bétail est plus intense qu’en année normale pour soutenir les plus faibles et les laitières. A cause de la forte demande, le prix de l’aliment bétail (tourteau de coton, Bu Nafama, etc.) connaitrait une hausse de plus de 45% par rapport au prix habituel à Diéma et Nioro et de 18% à Tombouctou et 12% à Gao. Les distributions gratuites et les ventes subventionnées d’aliments de bétail dans les régions de Gao, Tombouctou et de Kidal auraient limité la hausse des prix. Le prix de la paille est supérieur à celui de l’année dernière dans l’ensemble, ce qui limite les capacités de certains ménages à entretenir convenablement leurs animaux.

S’agissant des conditions d’abreuvement, elles sont globalement moyennes. Le faible niveau de remplissage des mares et lacs par rapport à une année normale a engendré leur tarissement précoce qui s’observe sur la plupart des points d’eau de surface et une baisse importante de la nappe phréatique au niveau des puits voire des forages dans les zones concernées. L’assèchement précoce des points d’eau a rendu l’abreuvement du bétail très difficile qui se fait actuellement au niveau des puits, les puisards dans les lits des mares, le fleuve et les bras de fleuve. L’état d’embonpoint des animaux est en dégradation surtout dans les zones du sahel occidental et les régions de tombouctou, Gao, Kidal, Menaka et Taoudenit.

Source : Photo Fews/Net. Troupeau bovins à Fassoudèbè.

3

Carte n°1: Anomalie de biomasse en fin septembre 2016 - 2017 et 2015 - 2016

NB : Source Note technique du SAP d’Octobre 2017

1.4. Bilan fourrager :

L’hivernage 2017 a été caractérisé par un démarrage précoce à normal dans certaines localités du pays. Il a été caractérisé par la suite par diverses perturbations et une fin brusque au mois de septembre. Cette situation a eu pour conséquences, une production fourragère jugée bonne à mauvaise selon les localités du pays.

❖ Productions fourragères totales disponibles pour le cheptel : La production totale fourragère disponible pour le cheptel est de 30 506 347 tonnes de MS.

4

❖ La Production de fourrages cultivés :

Les quantités de fourrages produites (y compris le bourgou) sont estimées à environ 205 000 tonnes de matières sèches (MS). ❖ Besoins du cheptel en MS de Novembre 2017 à Juillet 2018 :

- l’effectif du cheptel est de 14 584 589 UBT toutes espèces confondues. - les besoins du cheptel en Matières Sèches (MS) sont estimés à 14 584 589 UBT x 6,25 kg /jour x 274 jours.

❖ Résultat du bilan fourrager : Le bilan fourrager dégage un excédent théorique de 5 894 854 tonnes de MS. Ce résultat théorique cache des disparités énormes car la biomasse herbacée est calculée à partir des résultats de la pluviométrie moyenne des centres contrôlés par Mali-Météo. La production moyenne de la biomasse herbacée a été de 1950 kg ms/ha en 2017.

Des périodes de sécheresse ont été enregistrées dans le sahel Occidental (cercles de , Yélimané, Nioro, Nara, Niono), les cercles de Goundam, Gourma Rharous et le sud du cercle d’Ansongo.

En plus de ces effets néfastes, d’autres contraintes ont été enregistrées dont entre autres :

- l’effet des feux de brousse, - l’insécurité qui interdit l’accès à certains pâturages ; - les séjours prolongés au niveau des bourgoutières.

II. PROPOSITION D’INTERVENTION :

La situation pastorale décrite reste préoccupante dans la bande du sahel occidental et dans le Gourma des régions de Tombouctou et de Gao à cause des difficultés alimentaires que le bétail connait présentement et qui affecte négativement les productions et les revenus des ménages pasteurs. Les appuis multiformes en aliment de bétail (distribution gratuite, vente subventionnée), déstockage et en soins vétérinaires par le Gouvernement et certains partenaires atténuent de peu les difficultés d’entretien des troupeaux en attendant l’amélioration des conditions d’élevage à partir de la deuxième décade de juin. Tout retard dans l’installation des pluies au-delà de la première décade de juin dans la bande du sahel et en fin juin dans les régions nord compliquerait davantage la situation. Aussi, la reprise des activités agricoles dans les zones de concentration au Sud des régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso risque de créer des conflits entre agriculteurs et éleveurs transhumants qui seront réticents à remonter dans leurs terroirs avant l’installation des conditions favorables au retour.

Au regard de cette situation, il est nécessaire d’appuyer l’alimentation du cheptel avec l’aide en aliment bétail. Certaines communes des cercles de Kayes, Diema, , Niono, Tenenkou, Djenné, Douentza et l’ensemble des régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Menaka et Taoudenit sont considérées comme potentiellement à risque alimentaire pour le cheptel. Les besoins sont estimés à 14 440 tonnes d’aliment bétail comme suit:

- Kayes = Kayes, Diéma, Nioro du sahel, Yélimané pour 2 930 tonnes - Koulikoro = Nara pour 1 000 tonnes ; - Ségou = Niono pour 1 000 tonnes

5

- Mopti = Djenne, Douentza et Tenenkou pour 1 270 tonnes ; - Tombouctou = tous les cercles de la région pour 2 400 tonnes ; - Gao = tous les cercles pour 2 590 tonnes ; - Kidal = tous les cercles pour 1 250 tonnes ; - Menaka = toute la région pour 1 000 tonnes ; - Taoudenit = toute la région pour 1 000 tonnes.

Ces interventions concerneront 9 régions, 23 cerles et 171 communes. Le détail par cercle et par commune est dans le tableau N°2. Tableau N°: 1. Nombre de communes par cercle et par région

Région Cercles Nombre communes KAYES 4 DIEMA 8 KAYES NIORO 16 YELIMANE 4 Total région de Kayes 32 KOULIKORO NARA 11 Total région de Koulikoro 11 SEGOU NIONO 9 Total région de Ségou 9 DJENNE 12 DOUENTZA 15 MOPTI TENENKOU 5 Total région de Mopti 32 TOMBOUCTOU 6 DIRE 13 GOUNDAM 16 TOMBOUCTOU GOURMA-RHAROUS 9 NIAFUNKE 8 Total région de Tombouctou 46 TAOUDENIT TAOUDENIT 6 Total région de Taoudenit 6 GAO 7 ANSONGO 7 GAO BOUREM 5 Total région de Gao 19 MENAKA MENAKA 5 Total région de Menaka 5 KIDAL 3 ABEIBARA 3 KIDAL 3 TIN-ESSAKO 2

6

Total région de Kidal 11 TOTAL des communes 171

Tableau N°: 2 . Répartition des Quantités d’aliment bétail par région, cercle et commune

REGION CERCLE COMMUNE Quantité _aliment (T) KAYES TOTAL REG KAYES 2 930 KAYES Total Kayes 400 DJELEBOU 100 100 GUIDIMAKAN KERI KAFFO 100 KARAKORO 100 DIEMA Total Diema 630 DIEMA 50 BEMA 100 DIANGUIRDE 40 100 FASSOUDEBE 100 100 GROUMERA 40 GUEDEBINE 100 NIORO Total Nioro 1 200 NIORO COMMUNE 60 BANIERE KORE 175 40 DIARRA 40 40 175 GOGUI 175 GUETEMA 40 40 KORERA KORE 40 NIORO TOUGOUNE RANGABE 40 40 SIMBI 40 TROUNGOUMBE 175 YERERE 40 YOURI 40 YELIMANE Total Yélimane 700 GUIDIME 175 KANIAGA 175 175 TOYA 175

7

REGION CERCLE COMMUNE Quantité _aliment (T) KOULIKORO TOTAL REG KOULIKORO 1 000 NARA Total Nara 1 000 NARA 150 ALLAHINA 60 DABO 100 DILLY 110 DOGOFRY 60 FALLOU 60 GUENEIBE 100 GUIRE 100 KORONGA 100 NIAMANA 60 OUAGADOU 100 SEGOU TOTAL REG SEGOU 1 000 NIONO Total Niono 1 000 NIONO 300 DIABALY 100 DOGOFRY 80 KALA SIGUIDA 80 MARIKO 60 NAMPALARI 100 SIRIBALA 50 SIRIFILA BOUNDY 80 SOKOLO 150 MOPTI TOTAL REG MOPTI 1 270 DJENNEE Total Djenne 160 DJENNE 50 DANDOUGOU 10 10 FAKALA 10 10 KEWA 10 10 NEMA-BADENYAKAFO 10 NIANSANARIE 10 10 10 10 DOUENTZA Total Douentza 610 DOUENTZA 100 DALLAH 20 DANGOL-BORE 50 DEBERE 20 DIANWELY 20 8

REGION CERCLE COMMUNE Quantité _aliment (T) 100 50 HAIRE 50 20 KERENA 20 20 50 50 PETAKA 20 TEDIE 20 TENENKOU Total Tenenkou 500 TENENKOU 100 DIAFARABE 100 100 KARERI 100 TOGUERE-COUMBE 100 TOMBOUCTOU TOTAL REG TOMBOUCTOU 2 400 TOMBOUCTOU Total Tombouctou 450 TOMBOUCTOU COMMUNE 50 80 BER 80 BOUREM-INALY 80 LAFIA 80 SALAM 80 DIRE Total Diré 370 DIRE 30 40 BINGA 10 30 10 GARBAKOIRA 30 10 40 40 10 40 40 40 GOUNDAM Total Goundam 640 GOUNDAM 50 50 50 50 20

9

REGION CERCLE COMMUNE Quantité _aliment (T) 20 50 50 20 20 M'BOUNA 50 RAZ-EL-MA 50 TELE 40 TILEMSI 50 50 TONKA 20 GOURMA-RHAROUS Total Gourma Rharous 620 RHAROUS 100 BAMBARA MAOUDE 30 BANIKANE 100 100 100 30 30 100 SERERE 30 NIAFUNKE Total Niafunké 320 50 30 50 30 30 LERE 50 N'GORKOU 30 50 GAO TOTAL REG GAO 2 590 GAO Total Gao 1 080 GAO COMMUNE 50 ANCHAWADI 200 GABERO 200 GOUNZOUREYE 200 N'TILLIT 200 SONY ALIBER 200 TILEMSI 30 ANSONGO Total Ansogo 900 ANSONGO 180 BARA 120 BOURRA 120 OUATTAGOUNA 120 10

REGION CERCLE COMMUNE Quantité _aliment (T) TALATAYE 120 TESSIT 120 TIN-HAMA 120 BOUREM Total Bourem 610 BOUREM 150 BAMBA 150 TABOYE 150 TARKINT 10 TEMERA 150 MENAKA TOTAL REG MENAKA 1 000 MENAKA MENAKA 300 ALATA 100 ANDERAMBOUKANE 300 INEKAR 150 TIDERMENE 150 KIDAL TOTAL REG KIDAL 1 250 KIDAL KIDAL 200 ANEFIF 200 100 ABEIBARA ABEIBARA 150 50 TINZAWATENE 50 TESSALIT TESSALIT 50 AGUEL-HOC 50 TIMTAGHENE 50 TIN-ESSAKO TIN-ESSAKO 200 INTADJEDITE 150 TAOUDENIT TOTAL REG TAOUDENIT 1 000 TAOUDENIT TAOUDENIT 200 ARAOUANE 160 BOCHBEHA 160 ACHOURATT 160 EL OURCHE 160 FOUM-ALBA 160 TOTAL (T) 14 440

11