SOMMAIRE

A. AVANT-PROPOS ...... 80

B. PRESENTATION DU SITE, DU PROJET ET DE SON INTERET GENERAL ..... 82

1. CONTEXTE GENERAL DU SITE D ’ETUDE ...... 82 1.1 La commune ...... 82 1.2 Un site en entrée de ville / d’agglomération...... 83 1.3 L’occupation du sol et morphologie urbaine ...... 85 1.4 Le réseau routier ...... 87 1.5 Les transports en commun ...... 92 1.6 Les modes doux ...... 93 1.7 La topographie ...... 95 1.8 Le milieu naturel ...... 98 1.9 Le patrimoine naturel ...... 102 1.10 Le paysage ...... 104 1.11 Les servitudes d'utilité publique, informations et obligations diverses ...... 107 2. DEFINITION DU PROJET URBAIN , DE LA PRISE EN COMPTE DES NUISANCES , DE LA SECURITE , DE L ’URBANISME , DES PAYSAGES ET DE L ’ARCHITECTURE ...... 108 2.1 Contexte juridique...... 108 2.2 Les enjeux de l’urbanisation ...... 109 2.3 Le projet urbain ...... 110 2.4 Desserte et sécurité ...... 114 2.5 Les nuisances et risques ...... 114 2.6 La prise en compte de la consommation des terres agricoles ...... 115 2.7 La qualité de l’urbanisme ...... 119 2.8 Le parti paysager ...... 120 2.9 Le parti architectural ...... 126 2.10 Synthèse du projet et impact environnemental géneral ...... 130

79 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU – Enquête publique PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

A. AVANT -PROPOS

80 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

La zone de projet d’extension de la zone d’activité étant située dans un secteur concernée par l'article L111-1-4 du Code de l’urbanisme , le présent dossier comprend une étude dite « Loi Barnier ». Cette étude a pour but de déroger à l’interdiction de construire dans la bande des 75 mètres le long de la RD 63 et dans la bande des 100 mètres le long du giratoire (intersection RD63 – RN25).

Cette étude prévue par le Code de l’urbanisme comporte :

o une analyse de l’état existant (§ B.1) o la définition d’un projet urbain, compatible avec la prise en compte des nuisances, et de la sécurité, et la qualité de l’urbanisme, des paysages et de l’architecture (§ B.2)

81 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

B. PRESENTATION DU SITE , DU PROJET ET DE SON INTERET GENERAL

1. CONTEXTE GENERAL DU SITE D ’ETUDE

1.1 LA COMMUNE

Sainte-Catherine est située dans le département du Pas-de-, dans la région historique de l’Artois, à proximité immédiate d’. La commune est limitrophe des 6 communes suivantes :

Neuville-Saint-

Écurie Roclincourt

Vaast

Saint-Nicolas-lez-

Anzin-Saint-Aubin

Arras

Arras

La superficie de la commune est de 4,4 km². Elle comptait 3 401 habitants (population municipale) au dernier recensement en 2012.

Sainte-Catherine fait partie de la Communauté urbaine d’Arras (CUA) qui regroupe 39 communes et 102 194 habitants en 2011.

82 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

1.2 UN SITE EN ENTRÉE DE VILLE / D’AGGLOMÉRATION

Le site d’étude se situe au Nord du territoire communal. Il s’agit d’un site en transition entre le cœur urbain de l’agglomération Arrageoise et les espaces agricoles périurbains. Il jouxte un giratoire situé au croisement de la RN25 (contournement nord de l'agglomération) et de la RD63 (Route de Béthune). Le secteur d'études se situe dans la continuité de la vaste zone d’activité des Filatiers / route deBéthune à vocation principale artisanale (majorité d’entreprise du secteur de la construction), qui comprend 64 entreprises pour environ 780 emplois Le secteur d’étude est uniquement accessible depuis la RD63.

PERIMETRE D’ETUDE

PERIMETRE D’ETUDE

83 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Le parcellaire

L’extension de la zone d’activités du Pacage 1 s’étend sur environ 6,4 hectares répartis sur 15parcelles : • Les parcelles ZA 52, 53, sur lesquelles est implantée une ancienne jardinerie désaffectée (et siège d’une ancienne exploitation agricole). • Les parcelles ZA 46, 47, 48, 49, 50 et 51 occupées par des terres agricoles dont une partie importante est propriété de la Communauté urbaine d’Arras. • Une partie des parcelles ZA 144, 147, 155, 153, appartenant à la société Cocorette. • Une partie de la parcelle ZA 145 occupée par des espaces verts appartenant à la Communauté urbaine d'Arras. • Les parcelles ZA 171, 172 : lots libres situés sur la zone d’activités existante du Pacage 1.

Périmètre

Au vu du morcellement parcellaire et de la connexion à la zone d’activités existante, l’aménagement du site d’étude permettra d’apporter une cohérence d’ensemble à cette entrée de ville et d'agglomération.

84 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

1.3 L’ OCCUPATION DU SOL ET MORPHOLOGIE URBAINE

RD937

RN25

RN25 Friches Contournement Nord Anciennes serres de l'agglomération d'Arras Cocorette

RD63 Route de Béthune Zone d’activités du Pacage 1

Rue du Berger : Espaces Accès au Pacage agricoles

Domaine des Champs Fleuris

Zone d’activités des Filatiers

Intermarché Centre Bourg

85 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Le site d’étude constitue une porte d’entrée au Nord de l’agglomération Arrageoise. Il s’agit d’un espace de transition entre un tissu urbain mixte (zone d’activités du Pacage puis un tissu pavillonnaire), et les terres agricoles, en limite du contournement Nord d’Arras (RN25).

Voir la carte ci-avant pour la localisation des prises de vues des photographies.

Sont présents sur le site : o essentiellement des terres agricoles de grandes cultures,

1

o une ancienne jardinerie aujourd’hui non exploitée au Nord du site,

2

Quelques éléments paysagers : o Un alignement d’arbres de hautes tiges le long de la route de Béthune, o Des haies sur les limites de la zone d’activités existantes, o Une haie qui sépare le site en deux, et isole les anciennes serres des terres cultivées et de la zone d’activités existantes, o Des talus plantés aux abords du giratoire.

86 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

3 4 5

Aucun espace naturel n’est présent sur le site d’étude mais uniquement des espaces agricoles de grandes culture et des éléments paysagers en accompagnement de la voirie .

L’implantation du bâti le long de la RD63 s’est faite en retrait, et de façon discontinue. La présence de la haie plantée le long des arrières de construction donannt sur la RD63 empêche tout effet de « vitrine » pour cet axe. Concernant la RN25, les parcelles construites du Pacage 1 ne jouxtent pas directement cette voie. L'effet « vitrine » est néanmoins présent au niveau de l‘usine Cocorette qui bénéficie d’une forte visibilité depuis cet axe.

1.4 LE RÉSEAU ROUTIER 1.4.1 Trafic routier Le site d’étude est bordé par des routes classées à grande circulation : o la RN25, au Nord et à l’Est, ainsi que son giratoire. o la RD63, à l’Ouest.

87 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Zone d’étude

En application de la « Loi Barnier » et conformément au Décret n° 2009-615 du 3 juin 2009 fixant la liste des routes à grande circulation (modifié le 31 mai 2010 et le 1 er août 2014), ces voies sont concernées par des zones inconstructibles sur une distance de 75 mètres de part et d’autre de l’axe de la RD63 (Route de Béthune), et de 100 mètres de part et d’autre de l’axe de la RN25 ainsi que de l’axe des voies du giratoire d’intersection entre la RD63 et la RN25 .

La charge de trafic sur le contournement Nord de l’agglomération arrageoise est extrêmement dense (quasiment le double de celle du Sud de l’agglomération : approximativement 20 000 véhicules/jour pour le Nord, et 10 000 véhicules/jour pour le Sud). Comme le trafic tous véhicules, le trafic poids-lourds se concentre sur le Nord-Est et l’Ouest du territoire en liaison avec l’A1 et l’A26. Cet écart de trafic démontre une différence en termes de fonctionnalité, avec une partie Nord-Est du territoire supportant l’impact des flux économiques régionaux et une partie Sud-Ouest, plus résidentielle et nettement moins dense. L’évolution de trafic sur certains axes tend à démontrer que les flux augmentent (données confirmées par l’augmentation des flux domicile/travail sur la zone d’emploi Artois-Ternois entre 1999 et 2005).

Pour la RN25 , un trafic moyen journalier de 15 000 à 20 000 véhicules dans les deux sens de circulation, dont plus de 3 000 poids lourds /jour (environ 18% des flux) confirme que le trafic dans le secteur Nord de l’agglomération est en partie généré par des flux de transit. Cette voie de contournement évite à une partie des flux de transit de pénétrer dans l’agglomération. Il est également à noter que la majorité des échanges journaliers domicile-travail sur la région d’Arras s’effectue avec le Nord du territoire ce qui explique la charge de cette portion routière.

88 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Pour la RD63 , axe usité essentiellement pour des liaisons intercommunales : en moyenne moins de 5 000 véhicules par jour. Il s’agit d’une porte d’entrée Nord pour l’agglomération Arrageoise.

La zone d’étude constitue une véritable vitrine le long de la RN25 et du giratoire, qui concentrent un flux important de véhicules.

Au niveau de la desserte locale , l’accès actuel au site d’étude se fait uniquement depuis la RD63 pour la jardinerie désaffectée et la parcelle agricole, et depuis la voie de desserte interne à la Zone d’Activités du Pacage 1 (connectée à la rue du Berger) pour l’accès à la parcelle Cocorette, et les autres entreprises implantées sur cette zone. Il n’y a donc pas de relation directe entre les bâtiments d’activité et la RD63, qui ne bénéficie que de fonds de parcelles. Aucun accès ne se fait depuis la RN25 (voie concernée par une servitude EL11 d’interdiction d’accès aux propriétés limitrophes). L’accès actuel à l’ancienne jardinerie, se fait en deux endroits le long de la RD63. Ces accès sont proches du giratoire, et ne sont ainsi pas sécurisés.

89 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

N25 : 15 000 à 20 000 véhicules/jour, dont 18% de Poids Lourds

Carte des flux de circulations et des accès existants aux parcelles

90 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

1.4.2 Environnement sonore

A proximité du site d’étude, la RN25 ainsi que le giratoire sont classés voies bruyantes de 3 ème catégorie, par arrêté préfectoral du 14 novembre 2001. Ce classement a pour objet la protection contre les bruits des transports terrestres et les obligations diverses concernant l’isolement acoustique. A ce titre, une distance de 100 mètres de part et d’autre de ces voies est impactée par le bruit et doit faire l’objet d’une isolation acoustique adaptée. La RN25 est donc soumise à des normes d’isolation acoustique conformément à la loi n°92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit, notamment son article 13 traduit à l’article L 571- 10 du code de l’Environnement.

Site d’étude

91 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

1.4.3 Bande d’inconstructibilité La commune de Sainte-Catherine-lès-Arras est concernée par l’article L 111-1-4 du Code de l’Urbanisme qui interdit, en dehors des zones urbanisées , toute construction et toute installation : o Dans une bande de 100 mètres de part et d’autre de l’axe de la RN25 et du giratoire, o Dans une bande de 75 mètres de part et d’autre de l’axe de la RD63 (Route de Béthune).

Le classement de ces axes a été mis à jour par le décret n° 2010-578 du 31 mai 2010 modifiant le décret n° 2009-615 du 3 juin 2009. Ce classement est postérieur à l’arrêté du lotissement du Pacage (15/12/2003).

Ne sont pas concernées les constructions suivantes : o Constructions ou installations liées ou nécessaires aux infrastructures routières, o Services publics exigeant la proximité immédiate des infrastructures routières, o Bâtiments d’exploitation agricole, o Réseaux d’intérêt public.

Pour se soustraire à cette contrainte le long de ces voies, ce présent dossier expose les dispositions particulières adoptées qui permettent la mise en valeur et la constructibilité de ces espaces. 1.5 LES TRANSPORTS EN COMMUN 1.5.1 Réseau ferré La gare la plus proche est celle d’Arras. Elle est desservie par les transports en commun.

1.5.2 Réseau de bus Le site d’étude est desservi par le réseau de Bus de la Commuanuté urbaine d'Arras délégué à la société Artis (arrêt de bus à 200 m du site). La ligne 9 permet de rejoindre le centre-ville d’Arras et notamment la gare SNCF. Fréquence journalière de la ligne : 14 bus entre 7h00 et 20h00

Zone d’activités PACAGE

92 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

1.5.3 Transport à la demande (TAD) Le TAD se distingue des autres services de transports collectifs, car il ne fonctionne que sur réservation de l’usager et répond à une demande diffuse (horaire, densité de population) pour laquelle les lignes régulières ne sont pas adaptées. Sainte-Catherine est desservie par ce réseau, mais uniquement les dimanches et jours fériés, ce qui n'améliore pas la desserte de la zone d'activités du Pacage.

1.6 LES MODES DOUX

L’offre de transports en mode doux sur l’agglomération arrageoise reste pour l’instant un réseau morcelé. En termes de déplacements doux, quelques tronçons sont aménagés, mais peu mis en valeur. Aucune piste cyclable ni trottoir aménagé ne sont présents le long du site d’étude que ce soit sur la RD63, ou sur la RN25. Une piste cyclable existe sur la route de Béthune dans la partie urbanisée et dense de Sainte-Catherine. Les modes doux, pour des distances relativement faibles et notamment entre des sites urbains, font partie de l’enjeu de multi-modalité défini dans le SCOT. Pacage

Schéma directeur des pistes cyclables – CUA (18 janvier 2013)

93 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

RD937

Pistes cyclables

RN25

Site d’étude

RD63

Réseau cyclable au Nord du site d’étude

94 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

1.7 LA TOPOGRAPHIE

Le projet s’implante sur les hauteurs de la vallée de la Scarpe, située au Sud. Il s’agit d’un plateau, en pente Nord-Est / Sud-Ouest, situé entre 99 m et 93 m d’altitude environ.

Périmètre

Malgré cette implantation, on constate une micro-topographie sur le site. La RN25 ainsi que le giratoire surplombent la zone d’étude. Le long de la RN25, ce dénivelé taluté est compris entre 1,20 mètres et 1,60 mètres environ. Au niveau du giratoire, le talus est plus important et atteint environ 2,10 m.

Depuis le pied des talus marquant ce surplomb de la RN 25 et du giratoire, le terrain présente une déclivité continue de 1,4% (dénivelé de 4 mètres sur une longueur de 285 mètres) vers la RD63 ou le niveau du terrain rejoint approximativement celui de la voirie.

Le surplomb de la RN25 et du giratoire confère à la future zone d’activités une excellente visibilité depuis la RN25 et le giratoire d’un point de vue commercial (lisibilité depuis la RD63, le giratoire et la RN25).

95 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Micro topographie : sens de la pente

96 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

La route de Béthune (RD63) est quasiment au même niveau que le site et en est mis à distance par une noue d’infiltration :

Le giratoire au Nord surplombe le site. Le talus est actuellement planté :

Depuis la RN25 (point haut), les vues sont dégagées sur le site ce qui permet d’en percevoir l’ensemble :

97 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

1.8 LE MILIEU NATUREL

Le schéma régional de la trame verte et bleue (TVB)

La Trame Verte et Bleue est un outil d'aménagement du territoire qui permettra de créer des continuités territoriales et dont l’objectif principal est « d'enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural ».

La trame Verte et Bleue du Nord Pas-de-Calais :

98 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Le site d’étude n’est pas contraint par la Trame verte et bleue . Il se situe cependant au Nord d’un espace à renaturer (forêt) qui traverse la commune de Sainte Catherine d’Est en Ouest.

La trame verte et bleue Régionale est déclinée à l’échelle de l’Arrageois dans le SCOT, et les axes structurants sont ainsi identifiés de manière plus précise. Le site d’étude est ainsi compris entre un axe structurant au Nord et l’espace urbanisé au Sud. Il n’est pas concerné par des enjeux spécifiques (cône de vue, rupture…).

Cœur de nature à Zone

99 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Site d’étude

Les éléments végétaux sur le site sont assez peu nombreux mais ils s'intègrent dans un espace naturel plus vaste à composante majoritaire de terres agricoles de grandes cultures. La biodiversité sur ces espaces est en général peu intéressante du fait des retournements des terres et de l'utilisation des produits phytosanitaires. La zone d’étude ne présente pas une grande qualité écologique, et n’intègre pas les continuités écologiques globales du secteur.

100 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Végétation sur le site d’étude

101 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

1.9 LE PATRIMOINE NATUREL

1.9.1 Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) Une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) est un territoire dont la valeur biologique est élevée, par la présence d’espèces animales ou végétales rares et/ou l’existence de groupements végétaux remarquables. Les ZNIEFF de type I correspondent à des zones d’intérêt biologique remarquable au titre d'espèces ou d'habitats de grande valeur écologique. Les ZNIEFF de type II sont constituées de grands ensembles naturels, riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.

2

1 Site d’étude

3

1 ZNIEFF de type I - La haute vallée de la Scarpe entre Frévin-Cappelle et Anzin-St-Aubin, le bois de Maroeuil et la vallée du Gy en aval de

2 ZNIEFF de type I - Forêt domaniale de , coteau boisé de et bois de l’Abîme

3 ZNIEFF de type II - Vallée de la Scarpe entre Arras et Vitry en Artois

3 ZNIEFF sont présentes à proximité du site d’étude, 2 de type I et une de type II. L’ensemble de ces sites sont séparés du site d’étude, soit par des infrastructures de transport (Autoroute A26, départementales), soit par l’urbanisation. Le projet ne portera donc pas atteinte à ces milieux.

102 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

1.9.2 Zone Natura 2000

« Le réseau Natura 2000 s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union Européenne et, est un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité. »

La zone d’étude n’est pas directement concernée par le réseau Natura 2000. 2

~27 km 3

~34 km Site d’étude

~25 km

1

Les sites les plus proches de la zone d’étude sont :

1 Site Natura 2000 – Directive Habitat - Massif forestier de Lucheux

Site Natura 2000 – Directive Habitat - Bois de Flines-les-Raches et système alluvial du courant des 2 Vanneaux

Site Natura 2000 – Directive Habitat - Forêts de Raismes / Saint Amand / Wallers et Marchiennes et 3 plaine alluviale de la Scarpe Site Natura 2000 – Directive Oiseau - Vallée de la Scarpe et de l'Escaut

103 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

1.10 LE PAYSAGE

Perspective visuelle : Boisement sur le giratoire

Paysage ouvert

Paysage semi ouvert Activités et habitat

Perspective visuelle : Zone d’activités

Limite de perception visuelle

104 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Le site d’étude est identifié dans l’entité paysagère du Val de Scarpe dans l’atlas régional des paysages du Nord Pas-de-Calais.

Le site est en effet un plateau agricole, en partie occupé par une zone d’activités, situé au Nord de la Scarpe et de l’agglomération Arrageoise.

Etant donné la topographie existante, il est particulièrement visible de par les infrastructures qui le bordent (RD63, RN25 et le giratoire en surplomb).

o Perception depuis le giratoire : Le site est aujourd’hui peu valorisé, avec un bâtiment à l’abandon en entrée (ancienne jardinerie). Les plantations qui se sont développées sur le talus masquent légèrement les vues sur ces bâtiments, dont on perçoit principalement les toitures. Une haie haute sépare ces bâtiments du reste du site et masque les points de vue vers la zone du Pacage 1 existante.

Voir la carte ci-avant pour la localisation des prises des vues des photographies.

1 2

Vues sur l’ancienne jardinerie en partie masquée par la végétation

o Perception depuis la route de Béthune : La RD 63 est bordée de part et d’autre par un alignement d’arbres qui cadre les vues. Une épaisse haie basse est plantée en retrait et isole visuellement aujourd’hui les parcelles du Pacage de la RD63.

3 4

Alignement d’arbres et merlon planté le long de la route de Béthune.

105 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Cet axe constitue une transition Nord-Sud sur notre zone d’étude : o d’usages (depuis le giratoire vers le centre-ville), o entre les espaces agricoles au Nord et urbanisés au Sud, o entre une morphologie urbaine morcelée au Nord et composée au Sud.

Elle constitue également une transition Est-Ouest entre les terres agricoles et la zone d’activités du Pacage.

o Perception depuis la RN25 : Les abords de cette voie ne sont pas plantés. Située en léger surplomb des terres agricoles, les vues sont dégagées sur l’usine Cocorette, ainsi que sur les terres agricoles. Il s’agit d’une voie de transit, qui traverse les plaines agricoles.

5

Vues dégagées le long de la RN25

106 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

1.11 LES SERVITUDES D 'UTILITE PUBLIQUE , INFORMATIONS ET OBLIGATIONS DIVERSES

La zone d’étude est concernée par les Servitudes d’Utilité Publique suivantes : o EL11, interdiction d’accès grevant les propriétés limitrophes des routes expresses, le long de la RN25 ; o T5, servitude aéronautique de dégagement liée à l'aérodrome d'Arras-Roclincourt ; Ainsi que par les Informations et Obligations Diverses suivantes : o ATB, axe terrestre bruyant, concernant la RN25, o CCS, carrières et cavités souterraine, au Nord du site d’étude ;

Site d’étude

Le territoire communal est également soumis à un zonage archéologique : l’arrêté préfectoral en date du 8 mars 2010 a identifié l’intégralité du territoire communal comme présentant un intérêt au titre de l’archéologie. A l’intérieur de la zone, toute demande de permis de construire, de permis de démolir, d’autorisation d’installation ou de travaux divers et d’autorisation de lotir, devra être transmise au préfet de département qui communiquera le dossier pour instruction au préfet de région selon les modalités précisées par cet arrêté pour chaque type de zone.

107 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

2. DÉFINITION DU PROJET URBAIN , DE LA PRISE EN COMPTE DES NUISANCES , DE LA SÉCURITÉ , DE L ’URBANISME , DES PAYSAGES ET DE L ’ARCHITECTURE

2.1 CONTEXTE JURIDIQUE

La présente partie répond à l’article L.111-1-4 du Code de l’urbanisme qui indique que :

En dehors des espaces urbanisés des communes, les constructions ou installations sont interdites dans une bande de cent mètres de part et d'autre de l'axe des autoroutes, des routes express et des déviations au sens du code de la voirie routière et de soixante-quinze mètres de part et d'autre de l'axe des autres routes classées à grande circulation.

Cette interdiction s'applique également dans une bande de soixante-quinze mètres de part et d'autre des routes visées au dernier alinéa du III de l'article L. 122-1-5.

Elle ne s'applique pas : ― aux constructions ou installations liées ou nécessaires aux infrastructures routières ; ― aux services publics exigeant la proximité immédiate des infrastructures routières ; ― aux bâtiments d'exploitation agricole ; ― aux réseaux d'intérêt public.

Elle ne s'applique pas non plus à l'adaptation, au changement de destination, à la réfection ou à l'extension de constructions existantes.

Le plan local d'urbanisme, ou un document d'urbanisme en tenant lieu, peut fixer des règles d'implantation différentes de celles prévues par le présent article lorsqu'il comporte une étude justifiant, en fonction des spécificités locales , que ces règles sont compatibles avec la prise en compte des nuisances, de la sécurité, de la qualité architecturale, ainsi que de la qualité de l'urbanisme et des paysages .

108 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

2.2 LES ENJEUX DE L ’URBANISATION

Le projet de création d’une zone d’activités le long de la RD63 et de la RN25, représente une opportunité de développement intercommunal dans le prolongement du parc d’activités Pacage 1.

Le Plan Local d’urbanisme de Sainte-Catherine identifie (dans le Projet d’aménagement et de Développement Durable- cf carte ci-dessous), ce secteur comme une zone d’extension urbaine à vocation économique, en compatibilité avec les orientations du SCOT.

Zone d’extension du PACAGE

PACAGE 1

109 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

2.3 LE PROJET URBAIN

2.3.1 Le programme Le projet porté par un promoteur privé (SCI Pacage IV) porte sur la réalisation d’une zone d’activités artisanales .

Il prévoit la création d’environ 9 cellules de 950 à 1 900 m² sur la partie Nord du site. Deux lots libres sont encore disponibles dans la zone d’activités Pacage 1 existante.

Conformément aux préconisations du SCOT (sauf cas spécifiques prévus par le SCOT), aucune cellule commerciale ne pourra s’implanter sur cette zone.

Plan masse indicatif de l’extension de la Zone Pacage

110 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Supprimer les accès existants non sécurisés

Assurer le Création d’un accès retournement des pour la desserte de VL et PL la zone d’activités

Permettre les continuités piétonnes

Orientations d’aménagement graphiques

Rappel des préconisations du SCOT (Document d’Orientation et d’Objectifs - page 65) « L’organisation viaire permettra d’assurer un fonctionnement sécurisé du parc en terme de gestion des flux : camions, véhicules légers, piétons et cycles. Le plan de circulation permettra de limiter les croisements difficiles ou les manœuvres de retournement dans des espaces non prévus ; Le gabarit des voies et la gestion des circulations piétonnes et cycles devront également être définis à cette fin (profils en travers type intégrant également les plantations et équipements environnementaux). Des espaces de retournement seront, le cas échéant, dimensionnés et aménagés sur les axes non structurants de l’opération. La réalisation de stationnement vélos couverts à proximité des entrées des bâtiments devra être prévue. »

‹ Le projet devra permettre une continuité des modes vers la zone Pacage existante notamment en mettant en place une continuité des pistes cyclables et des cheminements piétonniers.

111 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Reconversion Friche urbaine

30 m

100 m

Création d’un accès unique sur la RD63

Façade urbaine principale 30 m

Orientations d’aménagement graphiques

2.3.2 Les bâtis L’implantation du bâti doit se faire en cohérence avec la zone d’activités existante du Pacage

La règle de hauteur de 15m maximum des nouveaux bâtiments situés dans le secteur UEa ne s’applique pas aux deux cas particuliers suivants (le premier cas étant par ailleurs déjà réglementé dans le document d’urbanisme en vigueur) : - même hauteur que les constructions existantes. - constructions situées au nord du secteur UEa : hauteur limitée à 8m dans l’orientation d’aménagement décrite page 51.

L’implantation devra prendre en compte les caractéristiques climatiques locales. La compacité, la forme, l’orientation, les protections contre le vent (…) permettront une optimalisation énergétique des bâtiments.

112 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Les bâtiments de la façade urbaine principale le long de la RD63 s’implanteront parallèlement ou perpendiculairement à l’axe de cette voie, de façon à garantir des aménagements paysagers qualitatifs, et à éviter les espaces résiduels en arrière du bâti. Se reporter également au paragraphe 2.9 pour le détail du traitement architectural et urbain des façades de la zone.

2.3.3 Les réseaux o Eaux usées Le secteur d’étude est en zone d’assainissement collectif. Le projet devra se raccordera à ce réseau au niveau de la zone du Pacage 1.

o Eaux pluviales Conformément aux préconisations du SCOT, les eaux pluviales seront gérées à la parcelle et ne pourront pas être évacuées dans le domaine public (hormis si impossibilité technique d'infiltration – se reporter dès lors au règlement d'assainissement collectif de la Communauté urbaine).

Les eaux pluviales seront recueillies dans des noues paysagères agrémentant les espaces de stationnement. Les eaux ainsi recueillies seront dirigées vers des plaines d’infiltration situées au point le plus bas de la zone d’étude le long de la RD63 , dans la bande inconstructible de 30 m. La faisabilité technique de ces préconisations reste à confirmer par une étude de sol.

o Autres réseaux Concernant les réseaux d’électricité et de gaz, le projet pourra se raccorder route de Béthune.

Concernant la fibre, les réseaux Télécom et l’eau, le projet pourra se raccorder sur la zone existante du Pacage 1.

Conformément aux SCOT, la zone d’activités sera desservie par le très haut débit. Objectif du SCOT (Document d’Orientation et d’Objectifs - page 63) : « L’objectif pour les parcs sera d’obtenir le label « Zone d’Activités Très Haut Débit ». Le raccordement en Très Haut Débit sera systématiquement programmé, en prévoyant le cas échéant des fourreaux en attente pour un raccordement à court terme. »

113 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

2.4 DESSERTE ET SÉCURITÉ

o Accès et sécurité L’accès à la zone via la RN25 s’avère impossible au vu du trafic extrêmement dense sur cette voie (15 000 à 20 000 véhicules/jour), et de la servitude EL11 (interdiction d’action d’accès grevant les propriétés limitrophes des routes express) qui s’impose. L’accès ne se fait donc que depuis la RD63 pour les véhicules légers et les poids-lourds. Afin d’assurer la sécurité des flux et une bonne visibilité, cet accès s’implantera avec un recul minimum de 150 mètres depuis le giratoire existant de jonction RD63 /RN25, et un aménagement spécifique de la voirie sera réalisé en entrée de la zone afin d’assurer le stockage du flux tournant (véhicules légers et poids-lourds). Les voies principales auront une largeur minimale de 6,5 mètres pour les voies à doubles circulation et 3,5 mètres pour les voies à sens unique. Compte tenu du classement de la RD63 en route à grande circulation, la création d’un nouvel accès sur cette voie nécessitera l’accord du Préfet.

o Circulation Chaque bâtiment sera desservi par une voirie interne à la zone, qui sera connectée à la zone du Pacage 1, toute en évitant les effets de report d’un trafic PL dans Sainte-Catherine. Une voie destinée aux modes doux assurera la connexion entre ces deux parties de zones d’activités. Concernant les circulations d’engins agricoles, conformément au Code Civil (article 682 et suivants), le désenclavement des terrains cultivés situés entre la RN25 et la zone d’activité du Pacage sera garanti

Des aires de retournement seront aménagées sur l’ensemble des voies de desserte internes à la zone lorsqu’elles sont en impasse.

o Gestion du stationnement Les aires de stationnement pourront être mutualisées mais leur dimensionnement sera suffisant pour accueillir le personnel et les visiteurs. Elles intégreront également le stationnement des deux roues. Les aires de livraison pourront également être mutualisées, selon l’implantation des cellules.

2.5 LES NUISANCES ET RISQUES

La loi sur le bruit du 31 décembre 1992 a fixé les bases d’une nouvelle politique pour se protéger contre le bruit des transports. Les constructeurs de bâtiments ont l’obligation de prendre en compte le bruit engendré par les voies bruyantes existantes ou en projet, en dotant leur construction d’un isolement acoustique adapté par rapport aux bruits de l’espace extérieur.

Le classement en type 3 de la RN25 et du giratoire attenant engendre un secteur de bruit de 100 mètres de part et d’autre de l’axe de circulation. A l'intérieur de cette bande de 100 mètres, l'isolement acoustique respectera les normes en vigueur.

Le projet doit également prendre en compte la présence avérée d’une cavité souterraine au Nord du site et d'un périmètre de cavités présumées. Des sondages préalables à toute construction seront nécessaires. Des fondations spéciales si nécessaire seront réalisées.

114 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

2.6 LA PRISE EN COMPTE DE LA CONSOMMATION DES TERRES AGRICOLES

Le projet d’aménagement impacte directement 2,9 hectares de terres déclarées cultivées.

Les impacts du projet d’extension du PACAGE sur la zone agricole avaient été mesurés durant l’élaboration du PLU et présentés à la Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles qui avait émis un avis favorable en date du 2 octobre 2012 (avis joint ci-après).

115 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Les éléments détaillés du rapport de présentation (daté de 2013) du PLU de Saint-Catherine sont repris ci-après (carte et tableau de détail).

Carte de localisation des terres agricoles cultivées et concernées par une classement en zone urbaine ou à urbaniser

116 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

117 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Parcelles :ZA46, 49,50,51 (0,4 ha) Propriétaire s : Mutliples (REGIS, LEROUX, DUBOIS, Parcelles : ZA52 et 53 (1,2 COUTEAU) Terres cultivées ha) Propriétaire : Société Francexpo (ancien propriétée SEVRIN) Terres non cultivées

Parcelles : ZA48 et 47 (1,3 ha) Propriétaire : Société PACAGE IV Terres cultivées en bail précaire

Etat du parcellaire cultivé en 2015

Les 2,9 ha de terres agricoles du secteur d’extension reclassés en zone Urbaine étaient cultivés par deux exploitants. - L’exploitant Didier SEVRIN y exploitait environ 1,2 ha de terres (soit 1,6 % de son exploitation totale). Depuis, les parcelles cultivées (ZA52 et 53) ont été revendues en 2011 à une société privée (FRANCEPXPO). Elles ne sont plus cultivées. - L’exploitant Christian DEBETHUNE y exploitait environ 1,7 ha de terres (soit 7,5 % de son exploitation totale). Depuis, les principales parcelles ont été vendues au promoteur Pacage IV (parcelles ZA 48 et ZA 47).

En 2015, 1,9 ha de terres agricoles restent cultivés et majoritairement de manière précaire. Compte tenu de la faible superficie de terres concernée, des impacts limités sur l’exploitation concernée et également de l’avis favorable de Commission Départementale de Consommation des Espaces agricoles en date de 2011, les impacts du projet sur les terres agricoles sont acceptables au regard du bilan avantages / inconvénients.

118 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

2.7 LA QUALITÉ DE L ’URBANISME

2.7.1 Implantation des constructions Les objectifs en termes d’urbanisation sont dans la continuité des préconisations du SCOT (Document d’Orientation et d’Objectifs, page 64)

« Chaque parc d’activités doit proposer une densité adaptée à sa vocation (…) : o Lorsque l’activité (TPE, artisanat, activités plus tertiarisées…) n’induit pas des besoins spécifiques de circulation interne aux lots, une plus grande densité doit être recherchée au travers de règles de prospects, de hauteurs et d’emprise plus urbaines ; les parkings pourront être mutualisés. Des services communs peuvent être envisagés sous réservé d’une taille critique. »

Implantation des constructions par rapport aux voies Les constructions doivent être implantées avec un recul minimum de : o 30 mètres par rapport à l’axe de la RD63, o 30 mètres de l’axe du giratoire,

Concernant les voies de desserte interne, l’implantation des constructions se fera soit à l’alignement, soit en recul d’au moins 1 mètre.

Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives Afin de favoriser la densité des constructions, une implantation des constructions en limite est autorisée dans le nouveau secteur UEa.

Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété Entre deux bâtiments non contigus, doit toujours être ménagée une distance suffisante pour permettre l'entretien facile des marges d'isolement et des bâtiments eux-mêmes ainsi que le passage et le fonctionnement du matériel de lutte contre l'incendie. Cette distance est de 5 mètres minimum.

2.7.2 Stationnement Préconisations du SCOT (Document d’Orientation et d’Objectifs, page 64) : « Les parkings sont vecteurs d’imperméabilisation et de consommation d’espace. Leur mutualisation sera ainsi recherchée lorsque qu’elle est compatible avec le besoin des entreprises, les activités du parc et sa commercialisation dans le temps. Toutefois, cette mutualisation des parkings devra être évitée lorsqu’elle peut entrainer un stationnement anarchique ou inapproprié au fonctionnement du parc, notamment : o Par la présence de véhicules non liée au fonctionnement du parc, o Par la création d’espaces rendant plus difficile la gestion de la sécurité ou du gardiennage des entreprises. La limitation des surfaces de parking de plain-pied, et/ou le report à l’arrière des bâtiments seront réglementés notamment pour les parcs insérés dans le tissu urbain. »

Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions et installations en ce qui concerne les véhicules de service, les véhicules du personnel et des visiteurs doit être assuré en dehors des voies publiques et privées. Le stationnement des véhicules 2 roues motorisés ou non sera également prévu.

119 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Les aires de livraison pourront également être mutualisées, selon l'implantation des cellules d'activités. Le stationnement des véhicules de livraison en attente de chargement ou de déchargement doit se faire en dehors des voies de circulation.

Le plan général d’aménagement peut permettre une mutualisation des aires de stationnement, ainsi que des aires de chargement.

2.8 LE PARTI PAYSAGER

D’une manière générale le développement de la zone d’activités en entrée de ville cherchera à donner un aspect rassemblé à l’urbanisation, garantissant une cohérence d’ensemble à cet espace de transition, en lien avec la zone d’activité existante du Pacage 1 et en direction du centre-ville de Sainte- Catherine.

Le parti paysager de la zone repose sur une surface minimum de 10% d'espaces plantés et sur plusieurs principes :

1 - Les aménagements le long de la RD63 (route de Béthune) devront permettre d’affirmer un rôle de boulevard urbain à cet axe. Les espaces protégés dans le PLU de Sainte Catherine au titre de l'article L.123-1-5-7° (désormais codifié à l'article L123-1-5 III 2°) du Code de l’urbanisme seront pris en compte, mais des ajustements auront lieux du fait des aménagements nécessaires d’accès au site et d’élargissement de la voirie. Pour les besoin de l’opération, les coupes et abattages des éléments végétaux identifiés au titre de l'article L.123-1-5-7° du Code de l’urbanisme seront autorisés à condition de replanter à proximité du site.

Le traitement paysager de la route de Béthune fera l’objet d’une alternance de séquences plantées permettant d’atténuer l’exposition des aires de stationnement et de stockage, et de séquences ouvertes non plantées permettant des ouvertures visuelles réciproques depuis la zone d’activités, et vers les bâtiments depuis la route de Béthune.

Le séquencement des plantations confortera la densité du bâti et organisera les perspectives visuelles.

2 – Un prolongement et une organisation des éléments paysagers existants aux abords du giratoire. 120 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Afin de limiter les perceptions sur les arrières des bâtiments (zones de stockage et stationnement) depuis ce point haut (Giratoire), il s’agira d’organiser plusieurs strates végétales du giratoire vers le site. o Arbres de hautes ou moyenne tiges aux abords du giratoire, o Noues et plaines d’infiltration en contrebas, o Ecrans végétaux sous forme de haies ou de bosquets afin de masquer les cours de services, équipements techniques et espaces de stationnement.

121 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

3 - Les aménagements côté RN25 assureront une transition avec les terres agricoles.

Les préconisations du Document d’Orientation et d’Objectifs SCOT, page 64) « Le traitement des lisières devra être réalisé dans le cadre des principes suivants : o Mise en œuvre de règles de recul des constructions par rapport à la limite des lisières, o Et définition de modules de plantations dont l’objet n’est pas de décorer le bâti mais de jouer un rôle de mise en scène et d’intégration paysagère. Les plantations ne doivent pas être systématiquement conçues sous forme de haies mais, en s’appuyant de manière générale sur les essences locales, constituer des motifs paysagers récurrents en lien avec ceux situés dans des cônes de vues élargis (bosquets, haies bocagères hautes, etc…). »

Le long de la RN25, le recul de 100 mètres imposé par la Loi Barnier sera conservé. Cependant, il reste nécessaire d’assurer l’intégration de la zone d’activités en limite des terres agricoles et de gérer cette future lisière urbaine.

Cette façade sur le site offre elle aussi une lisibilité commerciale aux entreprises, cependant elle constitue un arrière par rapport aux accès et à la desserte de la zone d’activités. Etant donné les vues dominantes, il s’agit de renforcer la prise en compte d’une trame végétale pour l’insertion du bâti (bosquets denses et arbres).

Tout comme le long de la RD63, les aires de stationnement, les aires de livraisons, les aires de stockage et tous les autres dispositifs techniques seront masqués par des plantations adaptées de type bosquets ou haies arbustives d’essences variées et locales. Des arbres de haut-jet viendront accompagner et rythmer la lisière urbaine.

4 - Un accompagnement des voies internes à la zone d’activités et des aires de stationnement par des bandes engazonnées et plantées.

o Les aires de stationnement seront plantées à raison d’un arbre de haute tige pour 4 places de stationnement. Des bandes végétalisées devront être mises en place en limite de ces aires de stationnement, de façon à limiter leur impact visuel.

122 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

o Le revêtement des places de stationnement pourront être partiellement ou en totalité perméable à l’eau (dalles gazons, schistes concassés, modules bétons engazonnés, association de sable et de résine bicomposante, etc.) sauf si des études techniques montrent l’impossibilité d’infiltrer.

o Les clôtures seront doublées d’une haie végétale d’essences locales.

o Il est préconisé les aires de stockage et tous les autres dispositifs techniques de les masquer par des plantations adaptées (bosquets, haies arbustives d’essences variées…) :

123 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

o Système de plaine d’infiltration :

5 - Préconisations sur les plantations

o Diversifier et valoriser les motifs existants résultant des aménagements paysagers de la zone du PACAGE 1 ou du développement de sujets arborés sauvages. La nouvelle urbanisation prendra en compte ces éléments existants et s’en inspirera pour l’accompagnement paysager (sujet, hauteur, couleurs).

o Diversifier les formes de plantation , en fonction des ambiances souhaitées, des façades urbaines (densité et hauteur des plantations), et des ouvertures visuelles envisagées (espacement des plantations).

o Privilégier les essences locales ,

124 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

- Bande bocagère et haie vive - Gestion des eaux pluviales

- Haie vive et Bosquets - Arbres de haut -jet

- Haie vive et alignements d’arbres - Percées paysagères et visuelles - Gestion des eaux pluviales

Orientations d’aménagement graphiques

125 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

2.9 LE PARTI ARCHITECTURAL

2.9.1 La volumétrie du bâti

o La hauteur maximale des bâtiments est fixée à 15 mètres. L’objectif est de retrouver des gabarits similaires à ceux de la zone du Pacage 1 existante, de façon à retrouver une cohérence d’ensemble entre les deux zones. Les bâtiments situés dans la partie Nord en continuité du Rond-Point de la RD/RN auront une hauteur limitée à 8m maximum.

La volumétrie des bâtiments sera simple, et les gabarits des différentes cellules seront cohérents les uns avec les autres.

o Certaines cellules pourront être regroupées / mitoyennes. La compacité des formes urbaines va permettre de limiter l’imperméabilisation des sols, et de mutualiser certains éléments (accès, parkings, aires de livraison).

o L’implantation du bâti doit permettre de masquer un maximum les aires de chargement et de stockage. Les locaux techniques seront dans la mesure du possible intégrés aux bâtiments principaux.

2.9.2 Le traitement des façades Une cohérence d’ensemble est recherchée sur la zone d’activités. Le traitement des façades et le choix des matériaux participeront à l’intégration paysagère des bâtiments, et à la qualité de l’entrée d’agglomération.

Les façades le long de la RD63 et face à la RN25 ne doivent pas être traitées comme des «arrières», mais doivent conserver la même qualité que les façades principales (matériaux, ouvertures…). Les façades ou pignons aveugles le long de la RD63 ne seront pas admis. Ils devront participer à l’urbanité de la route de Béthune.

D’une manière générale, le traitement des façades doit : o Pour les façades principales ainsi que celles le long de la RD63, assurer la représentation de l’activité et la communication de celle-ci.

o Pour les façades latérales et arrières, intégrer les locaux techniques : les matériaux seront en cohérence avec ceux de la façade principale et assureront l’intégration du bâtiment dans son environnement.

o La composition des façades doit résulter directement des volumes des bâtiments. 126 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

Les percements seront traités de façon à animer la façade et devront faire l’objet d’une composition harmonieuse. Ils ne découleront pas uniquement du programme et des plans d’aménagement intérieur : les locaux techniques par exemple ne devront pas se distinguer dans la composition des façades, et seront traités avec soin.

L’apport de lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments doit être privilégié. La mise en œuvre de brises soleil, ou de dispositifs équivalents, participera à la composition d’ensemble du bâtiment et à la création de rythmes en façade.

o Les matériaux recommandés sont : - les bardages bois, - les bétons, - le verre, - le bois ou l’aluminium pour les menuiseries, - les bardages métalliques, dans un camaïeu de couleurs brun et gris. L’utilisation de bardage métallique sur l’intégralité des façades est à éviter.

Ces matériaux présenteront une cohérence d’ensemble de par leur nature, leur mise en œuvre, et leurs coloris.

127 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

o Les coloris proposés doivent être neutres : nuances de gris, de bruns, de beiges. Les couleurs vives ne seront acceptées que si elles sont utilisées avec parcimonie, et si elles constituent un ensemble harmonieux.

o Les éléments techniques Les descentes d’eaux pluviales, grilles de ventilation, chêneaux ou tous les autres éléments techniques devront s’intégrer harmonieusement au volume bâti.

o Les toitures seront cohérentes avec le parti architectural retenu pour la construction. Les dispositifs techniques en toiture devront être intégrés à la composition d’ensemble du bâtiment.

128 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

2.9.3 Les clôtures et portails

Les clôtures, si elles sont nécessaires, seront constituées d’une haie champêtre, doublée ou non d’un dispositif à claire voie. Les clôtures pleines seront interdites. Pour les clôtures, il est recommandé d’utiliser des couleurs sombres, qui s’intègrent dans le paysage.

Les portails, faisant partie intégrante de la clôture, devront s’intégrer à la composition d’ensemble.

2.9.4 Les enseignes o Les enseignes seront à intégrer à la composition et au volume du bâtiment. o Les enseignes en toitures seront interdites. o Dans le cas où plusieurs entreprises s’implantent dans un même bâtiment, une cohérence d’ensemble devra être mise en place (alignement et hauteur des enseignes, dimensions…).

o Une réflexion d’ensemble sur les enseignes, la signalétique et le mobilier urbain au sein de la zone participera à définir un véritable signal urbain en entrée de commune.

Cette cohérence globale concernera : - L’implantation d’un panneau d’information en entrée de zone, - La matérialisation au sol, - Les plaques de rue permettant de localiser chaque entrée principale de bâtiment, - Les entrées de parking, - Les enseignes et publicités, - Le mobilier urbain et les boites aux lettres, - L’éclairage public.

129 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

2.10 SYNTHÈSE DU PROJET ET IMPACT ENVIRONNEMENTAL GENERAL

Synthèse des orientations d’aménagement

130 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT

L’aménagement de ce secteur permettra : o De définir des principes cohérents pour l’aménagement d’ensemble d’un secteur aujourd’hui morcelé et affecté à plusieurs usages (friche, terres agricoles, lots disponibles au sein de Pacage). o D’instaurer des règles architecturales pour créer une zone qualitative. o D’instaurer des préconisations paysagères (notamment via les règles de gabarit et les obligations de plantations) pour limiter l’impact visuel de ces nouvelles constructions, depuis la RN25 et la RD63, et ainsi préserver l’entrée de ville. o De prendre en compte les problématiques de sécurité et d’accès sur la route départementale.

En conformité avec les objectifs du schéma de cohérence territoriale (SCOT), le traitement de cette entrée de ville en continuité avec l’existant permettra : o D’affirmer le caractère urbain de la route de Béthune. o D’éviter les alternances successives de constructions aux formes et volumes différents. o De gérer les plantations et espaces paysagers en tenant compte des motifs du paysage environnant et des plantations existantes. o De chercher à favoriser les cheminements vers le centre-ville.

Ce projet, compte tenu d’une part de sa compatibilité avec le PLU en vigueur et également du SCOT en vigueur et compte tenu d’autre part des nombreuses dispositions prises en matière d’urbanisme, d’architecture, de paysage, d’environnement, de desserte et sécurité, de prise en compte des nuisances et des risques et également de la consommation des terres agricoles n’a pas d’effets notables sur l’environnement au sens notamment de l'annexe II à la directive 2001/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 juin 2001.

131 PLU de Sainte-Catherine – Modification n°1 du PLU PIECE 3 : REGLEMENT ET ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT