CHANOUGA

L’histoire de Narcisse Pelletier, un fait divers maritime librement adapté par CHANOUGA, auteur de Bande Dessinée

Dossier documentaire

© Chanouga - Noël Casanova SOMMAIRE

Chanouga et Narcisse 3 L’histoire de Narcisse Pelletier 6 De l’histoire oubliée à la bande dessinée 8 Les 2 principales sources documentaires de la bande dessinée Narcisse 11 Dix-sept ans chez les sauvages - Aventures de Narcisse Pelletier 12 Naufrage et scènes d’anthropophagie à l’île Rossell, dans l’archipel de La Louisiade (Mélanésie). 14 Premières photographies 15 Narcisse Pelletier et son temps 17 Le monde au temps de Narcisse Pelletier 18 Le tour du monde de Narcisse Pelletier 19 L’apprentissage de la mer et les premiers ports : 1852 > 1857 20 Le voyage du Saint-Paul, de Marseille à l’île Rossel : 6 août 1857 > 11 septembre 1858 22 Archipel de la Louisiade, île Rossel, (Mélanésie) 24 La route de la chaloupe du Saint-Paul à la recherche de secours - De l’île Rossel au Cap Direction : 14 > 25 septembre 1858 25 La Nouvelle Hollande ou Australie 26 Night Island (13 miles au Nord-Ouest du Cap Sidmouth) 28 De la capture de Narcisse Pelletier (11 avril 1875) à son arrivée à Nouméa (début juillet 1875) 29 Le voyage de retour de Narcisse Pelletier, de Somerset (14 mai 1875) à Saint-Gilles-sur-Vie (2 janvier 1876) 30 Le tour du monde de Narcisse Pelletier - Marseille, 6 août 1857 > Toulon, 14 décembre 1875 32 Pour aller plus loin… 33 Narcisse Pelletier - Le Robinson français 34 Les premiers mots écrits par Narcisse Pelletier à Somerset 36 Trois lettres de Narcisse Pelletier à ses parents 37 Lettres du capitaine Pinard à ses armateurs et à madame Pinard 40 Sur un Français nommé Narcisse Pelletier qui oublia sa langue chez les Australiens 45

Du fait divers à la Bande Dessinée - Entretien avec Pierre Burssens 49

L’histoire du mousse Narcisse Pelletier dans les Archives 51

Bibliographie 52

Narcisse - Dossier documentaire - © Chanouga - Noël Casanova 2 Chanouga et Narcisse

CHANOUGA, de son vrai nom, Hubert Campigli, est né et vit à Marseille. Formé à l’École des Beaux-Arts, il travaille depuis plusieurs années comme graphiste illustrateur free-lance. Dès l’enfance, il nourrit une passion pour la mer et la bande dessinée. En 2009, sa rencontre avec l’éditeur genevois Pierre Paquet lui donne l’opportunité de se lancer dans l’aventure de l’écriture. Son premier album De Profundis, publié en 2011, est récompensé par le Crayon d’Or du Festival de Brignais, le Prix du Public France 3 et le Prix Espoir du 36e fes- tival de Chambéry. Grand amateur d’histoire et de patrimoine maritimes, Chanouga découvre par hasard l’édifiante aventure de Narcisse Pelletier et le destin hors du commun de ce mousse du XIXe siècle qui devient le thème de sa trilogie Narcisse. Le tome 1, Mémoire d’outre-monde, publié en 2014 a été nommé pour le Prix des Collégiens du Festival International d’Angoulême 2015. Invité du Salon Étonnants voyageurs de Saint-Malo en 2015, Chanouga présente Narcisse dans le cadre de l’exposition Aventures maritimes. Le deuxième tome, Terra Nullius, parenthèse australienne de son jeune héros aban- donné 17 ans en terre aborigène, paraît la même année, l’album a été nommé pour le Prix Historia 2016 et a reçu le prix Bulles de Mer 2017 lors du Salon du Livre de Mer de l’Île de Noirmoutier. Vents contraires, le dernier volet de la trilogie Narcisse, raconte la “troisième vie” du naufragé vendéen, celle d’un homme blanc arraché à sa famille d’adoption aborigène, avec laquelle il a vécu dix-sept années. C’est le récit de son retour à la civilisation, dans l’ambiance du colonialisme triomphant d’une France où il sera à jamais le Blanc qui a commis l’impardonnable : abandonner sa culture et sa religion, pour devenir sauvage.

Ce travail de création autour de Narcisse Pelletier a donné lieu à un événement au Musée national de la Marine à Toulon sous le titre Chanouga et l’aborigène blanc de juillet 2017 à juin 2018.

Narcisse - Dossier documentaire 3 L’auteur dans son atelier

© photo Chanouga

Narcisse - Dossier documentaire 4 Narcisse /Chanouga Une histoire, trois vies, trois albums

I. Mémoire d’outre-monde II. Terra Nullius III. Vents contraires

Narcisse - Dossier documentaire 5 L’histoire de Narcisse Pelletier

Natif de Saint-Gilles-sur-Vie en Vendée, Narcisse Pierre Pelletier, décide à l’âge de 12 ans de devenir marin. Le 3 juillet 1852, dans sa neuvième année, débute son apprentis- sage de la mer. Le 6 août 1857, il embarque à Marseille comme mousse sur le Saint- Paul, un trois mâts de 620 tonneaux en partance pour Bombay. Le 11 septembre 1858, alors qu’il fait route pour Sydney, le navire fait naufrage sur les récifs de l’île Rossel dans l’archipel de La Louisiade, en Mélanésie. Son capitaine, Emmanuel Pinard et les membres de l’équipage rescapés dont le mousse, Narcisse Pelletier, partent à la recherche de secours à bord d’une chaloupe à voile. Après onze jours de navigation, avec pour seul instrument une boussole chinoise, les naufragés touchent les côtes sauvages de la Péninsule du Cap York au Nord-Est de l’Australie et y font escale. Ne trouvant ni eau, ni vivres, ils reprennent la mer en oubliant le mousse. Narcisse sera recueilli, soigné et adopté par des Aborigènes Uutaalnganu avec lesquels il vivra dix-sept années. Le 11 avril 1875, découvert par hasard par un navire anglais, il est capturé et ramené de force à la civilisation…

Narcisse - Dossier documentaire 6 NARCISSE Tome 1 - Mémoires d’outre-monde - Page 27 © Chanouga - Ed. Paquet Narcisse - Dossier documentaire 7 De l’histoire oubliée à la bande dessinée

La première fois que j’ai rencontré Narcisse, c’était en juin 2007, dans une brocante. En ouvrant un vieux numéro de la revue “Histoire de la mer”, je découvris la photographie d’un homme au corps scarifié, à l’oreille et au nez percés qui illustrait un article au titre énigmatique :“Narcisse Pelletier, le naufragé mystérieux”. Depuis, je ne l’ai plus quitté, rassemblant peu à peu les rares documents relatifs à sa singulière aventure et les quelques ouvrages qui lui ont été consacrés.

Narcisse a bel et bien existé et pour le peu que l’on en sache, ce n’était ni un héros, ni un grand navigateur aux origines prestigieuses, mais tout simplement un petit gamin de Saint-Gilles-sur-Vie en Vendée, issu d’un milieu modeste, qui rêvait d’être marin… Narcisse s’imposa à moi, auteur de bandes dessinées, comme le héros que j’attendais. Très vite, il me parut évident que Narcisse avait vécu trois vies : celle de Narcisse, le petit Gira attiré par la mer, celle d’Amglo, l’aborigène du Cap Direction et celle du Sauvage blanc, le Narcisse Pelletier gardien du phare de l’Aiguillon. L’histoire de Narcisse s’écrira en trois albums et le travail de création pouvait alors commencer…

Imaginer Narcisse… Narcisse Pelletier n’est pas un Robinson Crusoé, il est aux antipodes de l’enfant sauvage. Il a, semble-t-il, accepté son abandon sur les côtes inexplorées de l’extrême nord australien, comme un voyage sans retour, un aller-simple ; une nouvelle vie qui aura duré dix-sept années chez les “sauvages” d’où il n’est jamais vraiment revenu. Tout ce que l’on connaît de cette expérience est relaté dans la notice qu’un chroniqueur vendéen, Constant Merland, a écrite à partir du témoignage édulcoré de Narcisse recueilli à son retour à la civilisation : un document à caractère ethnographique plus qu’un témoignage personnel présenté comme “les aventures” de Narcisse Pelletier.

Narcisse - Dossier documentaire 8 De cette histoire, il en ressort trois vérités : celle rapportée par le chirurgien de la Marine, Victor de Rochas, d’après le témoignage du capitaine Pinard, commandant du navire naufragé (Le Tour du Monde, 1861), celle de Narcisse livrée à Constant Merland où il accuse son capitaine de l’avoir volontairement abandonné et celle qu’il va garder pour lui, avec laquelle il vivra jusqu’à sa mort, dans la nostalgie d’un monde perdu à jamais et que ses contemporains n’auraient pu com- prendre. Étrange destinée que celle de ce blanc “civilisé”, converti à une culture “primitive” qui va le construire et nourrir sa vie d’homme, et de laquelle il sera arraché probablement malgré lui. Nourrie de ces vérités contradictoires, il y a enfin mon interprétation de l’histoire : une navigation entre les lignes... dans le fantasme d’un “outre-monde”... que Narcisse aurait pu aimer... De Narcisse à Amglo, aborigène Uutaalnganu Quel homme devint le jeune Narcisse, le mousse naufragé du Saint- Paul, abandonné, perdu, oublié… aux antipodes de sa Vendée natale, laissé pour mort par le capitaine Emmanuel Pinard et ses compagnons d’infortune sur les rives inexplorées du Nord-Est de l’Australie ? Le 14 septembre 1858, 3 jours après le naufrage du Saint-Paul sur les récifs de l’île Rossel, le capitaine Pinard et les membres de l’équipage rescapés dont le mousse, partent à la recherche de secours à bord d’une chaloupe à voile. Une boussole chinoise va les conduire 11 jours plus tard sur des rives sauvages proches du Cap Direction, au Nord-Est de la péninsule du Cap York australien. Aux yeux de la plupart des Européens de son époque, cette partie de l’Océanie n’est qu’un immense territoire lointain et exotique, peuplé de sauvages cannibales dont on ne reconnaît pas l’humanité. Le 30 septembre, à 14 ans et 9 mois, Narcisse Pelletier, l’enfant de Saint-Gilles-sur-Vie, le mousse abandonné, meurt sur les plages du Cap Direction, pour renaître en Amglo, jeune aborigène Uutaalnganu.

L’histoire d’Amglo renvoie inévitablement à celle de La Nouvelle Hollande, à celle de sa prise de possession en 1770 par le lieutenant

Narcisse - Dossier documentaire 9 de la Royal Navy, James Cook, au nom de la couronne britannique, marquant ainsi le début de la présence anglaise en terre australienne. Au sujet des Aborigènes, celui-ci notera dans son journal de bord : “En réalité ils sont bien plus heureux que nous les Européens… Ils vivent dans la tranquillité qui n’est pas troublée par l’inégalité de la condition. La terre et la mer leur fournissent toutes les choses nécessaires pour vivre… Ils vivent dans un climat agréable et ont un air très sain… ils n’ont aucune abondance”. Soixante cinq ans plus tard, en 1835, l’Angleterre, prétextant leur absence d’organisation politique et de sens de la propriété, nie la présence légitime de ses habitants d’origine en invoquant le principe de Terra Nullius et légalise ainsi la spoliation des terres aborigènes. Le mythe du bon sauvage a fait long feu. Après la déportation de convicts et la ruée vers l’or en Nouvelle-Galles du Sud et au Victoria qui provoque dès 1851 l’arrivée massive de colons, le peuplement européen de l’Australie s’intensifie. Préservé pour un temps de ce tumulte, dans un Nord-Est australien sauvage, comment Narcisse a-t-il perçu ses hôtes ? Pour quelles raisons ont-ils accueilli et adopté ce blanc débarqué par magie dans leur monde ? Comment une conversion culturelle aussi radicale a-t-elle pu s’opérer et jusqu’où Narcisse a-t-il refoulé ses origines ? Questionnements profonds et personnels qu’il se garde d’aborder dans son témoignage recueilli par Constant Merland dix-sept ans plus tard, après son retour à la civilisation. Au-delà des approches ethnographiques et anthropologiques, qui ne sont pas de mon domaine, ces interrogations ont nourri mon histoire, mon imaginaire et mon interprétation de ces mystérieuses dix-sept années de vie aborigène, une longue parenthèse dans un autre monde, loin d’une Europe toute puissante. Tout ce qui m’a séduit dans ce personnage particulièrement attachant, tient dans sa complexité, le fait qu’il ait volontairement gardé cette part de mystère. Sa vie d’aborigène blanc est à l’évidence un message aux hommes d’aujourd’hui : celui des passerelles possibles et nécessaires entre des êtres, des peuples de cultures différentes.

Chanouga

Narcisse - Dossier documentaire 10 Les deux principales sources documentaires de la bande dessinée Narcisse

Narcisse Pelletier photographié à Nantes par Peigné Dix-sept ans chez les sauvages - Aventures de Narcisse Pelletier, publiées par C. Merland - Paris, E. Dentu, Editeur, 1876. (Coll. particulière).

Narcisse - Dossier documentaire 11 Dix-sept ans chez les sauvages - Aventures de Narcisse Pelletier Le témoignage recueilli par le Docteur Constant Merland, au retour de Narcisse Pelletier à Saint- Gilles-sur-Vie.

Dix-sept ans chez les sauvages - Aventures de Narcisse Pelletier, publiées par C. Merland - Paris, E. Dentu, Editeur, 1876. (Coll. particulière).

Narcisse - Dossier documentaire 12 Les premières pages du récit des Aventures de Narcisse Pelletier par Constant Merland.

Dix-sept ans chez les sauvages - Aventures de Narcisse Pelletier, publiées par C. Merland (pp. 2, 3, 4, 5) - Paris, E. Dentu, Editeur, 1876. (Coll. particulière).

Narcisse - Dossier documentaire 13 Naufrage et scènes d’anthropophagie à l’île Rossell, dans l’archipel de La Louisiade (Mélanésie). Un récit rapporté par Victor de Rochas, chirurgien de la Marine Impériale à bord de l’aviso à vapeur Styx, navire parti de Port-de-France pour l’île Rossel avec le capitaine Pinard, pour secourir les 317 coolies restés sur place.

Le Tour du Monde - Nouveau Journal des Voyages (pp. 81-94), 1861 - Paris, deuxième semestre. (Coll. particulière).

Narcisse - Dossier documentaire 14 Premières photographies

Narcisse Pelletier photographié à Sydney en 1875, peu de temps après sa découverte et sa capture par l’équipage du lougre John Bell (capitaine Frazer). © Royal Historical Society of Queensland

Narcisse - Dossier documentaire 15 Narcisse Pelletier photographié à Sydney en 1875, peu de temps après sa découverte et sa capture par l’équipage du lougre John Bell (capitaine Frazer). © Royal Historical Society of Queensland

Narcisse - Dossier documentaire 16 Narcisse Pelletier et son temps

NARCISSE PELLETIER AMGLO AMGLO NARCISSE PELLETIER ÉCOLIER MOUSSE EMPLOYÉ DES PHARES ET BALISES AU PORT DE ST-NAZAIRE Aborigène Uutaalnganu Aborigène Uutaalnganu 1844 1852�55 1856 1857 1858 1859 1860 1861 1875 1876 1880 1894 Naissance 8�11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 31 ans 32 ans 36 ans 50 ans • 2 janvier • Du 3 juillet au • 12 mai • 24 mai • 23 mai - HONG KONG • 1er janvier - SYDNEY • Parution du récit : • 11 avril • 2 janvier • 18 octobre • 28 septembre SAINT-GILLES- 26 octobre 1852 LES SABLES BORDEAUX (Chine - Colonie britannique) La presse australienne Naufrage et scènes d’anthropophagie à l’île Rossell, NIGHT ISLAND SAINT-GILLES-SUR-VIE SAINT-NAZAIRE SAINT-NAZAIRE SUR-VIE (Saint-Gilles- Mousse sur Mousse sur La Reine des Mers Escale du Saint-Paul annonce le naufrage du dans l’archipel de La Louisiade (Mélanésie) par 13 miles au Nord-West Retour de Narcisse Pelletier Narcisse Pelletier épouse Décès de Narcisse Pelletier Croix-de-Vie, Vendée) Le jeune Narcisse, la bisquine appareille pour Saint-Paul (The Sydney Victor de Rochas dans Le Tour du Monde, Nouveau du Cap Sidmouth : Louise Désirée Mabileau, 20, Grand Rue. • 23 juin - Départ du journal des voyages, deuxième semestre 1861, Paris • NANTES Alphonse Narcisse bateau de pêche de Eugénie Trieste et la côte Saint-Paul pour Sydney Morning Herald Tribune) découverte et capture âgée de 22 ans, couturière Inhumé au cimetière Pierre Pelletier, son grand-père (capitaine d’Illyrie du “Sauvage blanc” par Le Docteur Constant avec 317 coolies • 5 janvier - ÎLE ROSSEL Merland recueille son • Parution de l’article : de La Briandais né d’Alphonsine maternel, Pierre Babin Brémaud) • Évocation du naufrage du Saint-Paul l’équipage du lougre John • 29 juillet • 11 septembre Arrivée du Styx sur les témoignage Sur un Français nommé Hippolyte Babin • 10 octobre 1854 • 15 octobre lieux du naufrage et dans les notes de l’Éloge historique de Charles- Bell (capitaine John Frazer) MARSEILLE ÎLE ROSSEL (Mélanésie) Narcisse Pelletier qui et de Martin Hélier Exclusion définitive LUÇON découverte du massacre François Beautemps-Beaupré par Léonce Elie • 5 mai - SOMERSET • Parution de Pelletier, cordonnier Maltraité par le Naufrage du Saint-Paul Dix-sept ans chez oublia sa langue chez les de l’école de Saint- Narcisse des Chinois de Beaumont. Tome 30 des Mémoires de Amglo est remis au Australiens par Charles second, Narcisse l’Académie des Sciences de l’Institut impérial les sauvages - Aventures Gilles-sur-vie pour quitte L’Eugénie quitte La Reine • 14 septembre Gouverneur Oyly Aplin Letourneau dans les “insubordination et • 26 mars - LE HAVRE de France, 1860, Paris de Narcisse Pelletier, • 24 octobre des Mers Après une attaque des Notice de Constant Bulletins de la Société insolence” La presse française • 13 mai d’anthropologie de Paris, BORDEAUX • 6 août Rosseliens, le capitaine Pinard annonce le naufrage Merland, éditée chez • et les membres de l’équipage Narcisse écrit à ses volume 3, 1880 Du 15 mai au Mousse sur La Narcisse embarque du Saint-Paul E. Dentu à Paris - avec rescapés dont le mousse, parents 17 septembre 1855 Reine des Mers comme mousse (Le Courrier du Havre) portrait photographique Mousse sur la sur le Saint-Paul, partent à la recherche de • 14 mai de Narcisse en sauvage chaloupe Le Furet. secours à bord d’une chaloupe • Mai - Retour en France Départ pour Sydney trois mâts de du capitaine Pinard Le second est son 620 tonneaux de 6m à voile, laissant sur le vapeur R.M.S. • SAINT-NAZAIRE grand-père, Pierre (Armateurs Victor les Chinois sur l’île . Rencontre avec Gardien du phare de Babin Marziou et Cie au • 25 septembre - CAP DIRECTION (Australie) John Ottley, Lieutenant l’Aiguillon (Pointe de l’Ève), Havre) commandé Les naufragés touchent la côte Nord-Est des Royal Engineers puis gardien des signaux par le capitaine de la Péninsule du Cap York • 25 mai - SYDNEY au port de Saint-Nazaire Emmanuel Pinard. • 30 septembre Gabriel-Eugène Simon, Consul de France, Départ pour un prend en charge Narcisse Pelletier. Il est photographié. voyage au long Abandon de Narcisse dans le voisinage cours à destination du Cap Direction (région littorale face à Night Island) • Début juillet - Départ de Narcisse pour Nouméa de Sydney • 3 octobre - Narcisse est recueilli • 11 juillet - NOUMÉA (Port-de-France) • 20 décembre par des Aborigènes Uutaalnganu Séjour à bord d’un navire de guerre. Il écrit à ses parents BOMBAY Escale du • 11 octobre - CAP GRENVILLE • 21 juillet - Narcisse est embarqué à bord du navire Saint-Paul. Le capitaine Pinard et ses hommes sont transport Jura de la Marine Nationale (entré en rade le 8 juillet), Déchargement secourus par le Prince of Denmark, goëlette commandé par le capitaine de frégate Eugène Crespin commandée par le capitaine Mac-Farlane de sa cargaison • 7 août - Départ du Jura pour Toulon. Il est examiné de vin • 25 décembre - PORT-DE-FRANCE (Nouvelle Calédonie) par Augustin Ricard, le médecin de 1re classe du Jura Les naufragés sont remis aux autorités françaises • 14 �21 octobre - RIO DE JANEIRO • 27 décembre Escale - Troisième lettre à ses parents Envoi du Styx (aviso à vapeur de la Marine Impériale commandé par le Lieutenant de vaisseau Grimoult) sur • 14 décembre - TOULON - Entrée en rade du Jura. les lieux du naufrage, avec à son bord le capitaine Pinard. Narcisse débarque le 20 décembre, il est accueilli par Illustration de l’article : “Narcisse Pelletier the White Savage” son frère Élie. Départ pour Paris Le chirurgien de la Marine Victor de Rochas fait partie de The Graphic, 25 décembre 1875. © Collection particulière. la mission de secours • 22�28 décembre - PARIS - En observation à l’Hôpital Beaujon ROYAUME-UNI COLONISATION BRITANNIQUE DE L’AUSTRALIE DÉCLARÉE “TERRA NULLIUS” 1770 James Cook : prise de possession de la Nouvelle-Hollande 1851 Victoria > Colonie - Ruée vers l’or (Nouvelle Galles du Sud) 1859 1863 1901 1788 > 1868 Nouvelle Galles du Sud - Colonie pénitentiaire 1854 Victoria - Premier chemin de fer à vapeur Queensland > Colonie Territoire du Nord > Colonie Indépendance Victoria Ière Victoria Ière Guillaume IV 1837 Reine du Royaume-Uni Reine du Royaume-Uni 1901

FRANCE COLONISATION FRANÇAISE EN OCÉANIE 1853 1863 1880 1887 1788 Expédition de Lapérouse - Escale à Botany Bay (janvier > mars) Naufrage à Vanikoro de la Boussole et de l’Astrolabe (juin) Nouvelle Calédonie > Colonie Décret instituant le bagne de Nouvelle-Calédonie Polynésie française > Colonie Wallis-et-Futuna > Colonie

Louis Philippe 1er 1848 Louis Napoléon Bonaparte 1852 Napoléon III 1869 1870 Guerre franco-prussienne Défaite de Sedan, capitulation de Napoléon III Roi des Français Seconde République Second Empire Inauguration du Canal de Suez 1871 Commune de Paris Troisième République

1877 Isidore Geoffroy Saint-Hilaire - Spectacles ethnologiques 1841 Phineas Taylor Barnum 1874 Karl Hagenbeck - Exhibitions (Paris - Jardin d’acclimatation) ZOOS HUMAINS Ethnics et freaks Shows (New York, Manhattan - American Museum) anthropozoologiques (Liepzig - Berlin) 1885 Trois aborigènes exhibés aux Folies Bergères (Paris) EXPOSITIONS UNIVERSELLES ET INTERNATIONALES 1855 Paris 1867 Paris 1878 Paris 1889 Paris 1900 Paris 1851 Londres 1862 Londres 1873 Vienne 1876 Philadelphie 1880 Melbourne 1888 Barcelone 1897 Bruxelles 1893 Chicago

1836 1842 1859 1860 1873 1880 1890 1902 Charles Darwin Herman Melville Charles Darwin Edouard Charton Jules Verne Jules Verne Robert Louis Stevenson Jules Verne Escale du Beagle Iles Marquises : déserte le baleinier l’Acushnet, Parution de l’ouvrage Le Tour du Monde Parution du roman Histoire générale des grands voyages et s’installe à Vailima aux Samoa Parution du roman à Sydney séjourne 4 mois chez les Taïpis de l’île Nuku-Hiva L’Origine des espèces Journal des voyages Le Tour du monde en quatre-vingts jours des grands voyageurs - Les voyageurs du XIX e siècle avec sa femme Fanny Les Frères Kip 1838 1846 1863 1863 1873 1897 Dumont d’Urville - Marin anglais de l’Essex Jules Garnier Gaston Tissandier Louise Michel, Henri Rochefort Paul Gauguin L’Astrolabe séjourne 17 ans chez les Aborigènes du Queensland après le naufrage du Peruvian découvre le nickel La Nature déportés de la Commune au bagne de à Tahiti, peint : D’où venons-nous ? croise en Océanie en Nouvelle-Calédonie Revue des Sciences Nouvelle-Calédonie (presqu’île Ducos) Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

Narcisse - Dossier documentaire - © Chanouga - Noël Casanova 17 Le monde au temps de Narcisse Pelletier

Carte Générale du Voyage Pittoresque autour du monde - Sur laquelle l’Océanie a été réduite d’après la Carte de Mr. D’Urville & sous sa direction - 1834. (Coll. particulière)

Narcisse - Dossier documentaire 18 Le tour du monde de Narcisse Pelletier

Narcisse - Dossier documentaire 19 L’apprentissage de la mer et les premiers ports : 1852 > 1857

1 Saint-Gilles-sur-Vie Du 3 juillet au 26 octobre 1852 : mousse sur Le jeune Narcisse, bateau de pêche de son grand-père maternel, Pierre Babin

Du 15 mai au 17 septembre 1855 : mousse sur la chaloupe Le Furet. MANCHE Le second est son grand-père, Pierre Babin 2 Les Sables-d’Olonne . 1856 : mousse sur la bisquine Eugénie (capitaine Brémaud). Le Havre OCÉAN ATLANTIQUE 3 Luçon Le 15 octobre 1856 : Narcisse quitte L’Eugénie. 4 Bordeaux . Le 15 décembre 1856 : mousse sur La Reine des Mers. Saint-Nazaire Nantes 5 Le 24 mai 1857 : La Reine des Mers quitte Bordeaux pour Trieste et la côte d’Illyrie (côte dalmate).

Saint-Gilles-sur-Vie 1 6 Marseille 3 Luçon Les Sables-d’Olonne 2 Le 29 juillet 1857 : Narcisse quitte La Reine des Mers. Le 6 août 1857 : Narcisse embarque comme mousse sur le Saint-Paul, trois mâts de 620 tonneaux (Armateurs Victor Marziou et Cie au Havre) commandé par le capitaine Emmanuel Pinard. Départ du Saint-Paul pour un voyage au long cours à destination de Sydney.

4 Bordeaux

Trieste 5 Marseille 6 Côte de l’Illyrie

MER ADRI

AT IQUE

M E R TY RR HÉ NIE N NE Détroit de Gibraltar MER MÉDITERRANÉE

MER IONIENNE MER ÉGÉE

Narcisse - Dossier documentaire 20 Marseille, le 6 août 1857, Narcisse embarque comme mousse sur le Saint-Paul

M’SIEUR DU VOILÀ DONC LE SAIN T - PAUL ? PROT É GÉ DE MA HARDI LOUISE ! LES GARS, PRENDS ! HISSEZ HAUT ! SI TU TIENS BON, T E VOILÀ PART I POUR LE GRAND T OUR.

JE SUIS NARCISSE, JE CHERCHE UN BAT EAU, ELLE M’A DIT…

AH AH AH ! VOILÀ CE QUE C’EST QUE DE COURIR LES BORDELS HERMAN, UN BEAU JOUR ON SE RETROUVE UN BATARD SUR LES BRAS ! FIST ON, SI TU CRAINS PAS NI REMORDS, D ’AVOIR LE MAL DU PAYS, JE NI REGRET S ! AVE C NOUS, PEUX T E FAIRE EMBARQUER. TU ES PARTI POUR UN BON LE CAPITAINE N’EST PAS UN BOUT DE T EMPS. PASSÉ LE CAP, MARRANT MAIS IL FERA PAS LA PRO CHAINE FOIS QU’ON D’HISTOIRE, J’AI BESOIN D’AIDE FOULERA LE PLANCHER DES EN CUISINE ET LE NAVIRE VACHES, C ’EST À BOMBAY, EST PRÊT À QUITT ER PARTANT ? LE QUAI. PLUT ÔT DEUX FOIS QU’UNE MONSIEUR !

ALORS VA FALLOIR GRIMPER LÀ-HAUT ! ET PAS DE BANDE MONSIEUR, APPELLE- DE…!! MOI HERMAN.

LE 29 JUILLET 1857, AUX PREMIÈRES LUEURS DE L’AUBE, LE SAINT-PAUL PRENAIT LE LARGE, LAISSANT MARSEILLE DERRIÈRE LUI. EN MONTANT À SON BORD, JE DONNAIS ENFIN À MON DESTIN LA T OURNURE DONT J ’AVAIS TOUJOURS RÊ VÉ.

NARCISSE Tome 1 - Vents Contraires - Pages 26/27 © Chanouga - Ed. Paquet 24 25 Narcisse - Dossier documentaire 21 Le voyage du Saint-Paul De Marseille à l’île Rossel : 6 août 1857 > 11 septembre 1858

Marseille 1

MER DU JAPON Détroit de Gibraltar MER MER MEDITERRANÉE JAUNE

Îles Canaries

Hong Kong 3 Golfe d’Oman OCÉAN PACIFIQUE 2 Bombay Golfe MER de Bengale D E CHINE

Îles Carolines Colombo

Golfe de Guinée Îles Maldives

NouvellePapouasie- Guinée MER Îles Salomon Îles Seychelles DE JAVA Détroit de la Sonde MER DE TIMOR Détroit de Torres 4 Île Rossel

Péninsule du Cap York OCÉAN INDIEN Cap Direction Archipel de la Louisiade MER Nouvelles- DE CORAIL Hébrides Île de Madagascar Île Maurice OCÉAN ATLANTIQUE Fidji Île de la Réunion Port-de-France Nouvelle- Calédonie Australie Brisbane

Le Cap

Cap de Bonne Espérance Sydney Melbourne

De Marseille jusqu’au naufrage sur les récifs de l’île Rossel, archipel de la Louisiade (Mélanésie) : route probable du Saint-Paul. Tasmanie

1 Marseille Nouvelle-Zélande Le 6 août 1857 : départ du trois mâts Saint-Paul, pour un voyage au long cours à destination de Sydney. 2 Bombay Décembre 1857 : escale, le Saint-Paul décharge sa cargaison de vin. 3 Hong Kong De l’île Rossel au Cap Direction : route de la chaloupe du Saint-Paul à la recherche de secours. Le 23 mai 1858 : escale à Hong Kong. Le 23 juin 1858 : départ de Hong Kong pour Sydney avec 317 coolies (main-d’œuvre destinée aux mines d’or d’Australie). Le 25 septembre, après 11 jours de navigation à bord d’une chaloupe à voile de 6m, avec pour seul instrument une boussole chinoise, 4 Île Rossel le capitaine Pinard et les membres de l’équipage rescapés dont le mousse, touchent la côte Nord-Est de la Péninsule du Cap York. Le 11 septembre 1858 : le Saint-Paul fait naufrage sur les récifs de l’île Rossel. Le 30 septembre 1858, Narcisse Pelletier est abandonné dans le voisinage du Cap Direction (région littorale face à Night Island).

Narcisse - Dossier documentaire 22 Le 11 septembre 1858 : naufrage du Saint-Paul

RÉ CIIIF !! DROIT DEVANT RÉCIF !!

AU DIABLE LES BRIDÉS ! OUVREZ SAUVE-QUI- LES É COUT ILLES, PEUT ! LIBÉRE Z LES VIREEZ !! CHINOIS ! É CUEIL DROIT DEVANT, VIRE Z BORDEL !!

BARRE À TRIBORD TOUT E ! BRANLE-BAS, T OUS SUR LE PONT !

DIEU T OUT PUISSANT, AFFALEZ CAPITAINE NOUS PERROQUETS SOMMES ET CACATOIS, DESSUS !! TRIBORD TOUTE ! MAGNEZ-VOUS LE TRAIN !!

LA CHEZ LES É COUT ES ! LES GABIERS SUR LE PONT !!

DING ! DING !

DING !

NARCISSE Tome 1 - Mémoires d’outre-monde - Pages 38/39 © Chanouga - Ed. Paquet

Narcisse - Dossier documentaire 23 Archipel de la Louisiade, île Rossel (Mélanésie)

D’après les cartes de l’Amirauté anglaise, par M. A. Vuillemin), in Naufrage et scènes d’anthropophagie à l’île Rossel, dans l’archipel de la Louisiade (Mélanésie), récit de M. V. de Rochas. (1858. Texte et dessins inédits). Le Tour du Monde, Nouveau journal des voyages - 1861, deuxième semestre. (Coll. particulière)

Narcisse - Dossier documentaire 24 La route de la chaloupe du Saint-Paul à la recherche de secours De l’île Rossel au Cap Direction : 14 > 25 septembre 1858

PAPOUASIE - NOUVELLE GUINÉE

ÎLES SALOMON

Détroit de Torres Naufrage du Saint-Paul Île Rossel VANIKORO Cap Direction Archipel de la Louisiade 30 septembre 1858 Abandon de Narcisse Péninsule MER DE CORAIL du Cap York NOUVELLES-HÉBRIDES 500Km FIDJI

NOUVELLE-CALÉDONIE

Port-de-France

AUSTRALIE OCÉAN PACIFIQUE

OCÉAN INDIEN

Sydney

NOUVELLE-ZÉLANDE

Narcisse - Dossier documentaire 25 La Nouvelle Hollande ou Australie (début deuxième moitié du XIXe siècle)

Nouvelle Hollande ou Australie par A. H. Dufour - Paris, circa 1855. (Coll. particulière)

Narcisse - Dossier documentaire 26 Le 11 avril 1875, Night Island Découverte et capture d’Amglo par les marins du John Bell

DEUX IL EST T EMPS MILLES À TRIBORD, DE REGARNIR LA NIGHT ISLAND CAMBUSE ! CAPITAINE !

PRÉPAREZ LE MOUILLAGE, ARMEZ LE CANOT !

LE DIMANCHE 11AVRIL 1875, À 13 MILES AU NORD-OUEST DU CAP SIDMOUTH, VENU DE MON ANCIEN MONDE, APPARUT LA SILHOUETT E BLANCHE DU JOHN BELL. CAP SUD-OUEST MONSIEUR HOPKINS, BRADY , À LA SONDE !

NARCISSE Tome 2 - Terra Nullius - Pages 48/49 © Chanouga - Ed. Paquet

Narcisse - Dossier documentaire Narcisse - Dossier documentaire 35 27 Night Island (13 miles au Nord-Ouest du Cap Sidmouth)

Détail de : Anchorages on The East Coast of (3088), carte de l’Amirauté anglaise - 197», d’après les les relevés de 1895-97. (Coll. particulière)

Narcisse - Dossier documentaire 28 De la capture de Narcisse Pelletier (11 avril 1875) à son arrivée à Nouméa (début juillet 1875)

NOUVELLE GUINÉE

Somerset - 14 mai 1875 ÎLES SALOMON Départ de Narcisse à bord du Brisbane Île Rossel

Night Island - 11 avril 1875 : capture d’Amglo

Cooktown - 16 mai

Mer de Corail NOUVELLES-HÉBRIDES Péninsule du Cap York

Townsville - 18 mai NOUVELLE-CALÉDONIE

Arrivée de Narcisse Pelletier début juillet 11 juillet : écrit à ses parents Keppel Bay - 20 mai 21 juillet : embarqué sur le Jura Nouméa 7 août : départ du Jura pour pour la baie du Prony 9 août : départ du Jura pour Toulon

AUSTRALIE Brisbane - 21 mai

OCÉAN PACIFIQUE

Sydney - 25 mai 500Km Arrivée du Brisbane Fin juin : départ de Narcisse Pelletier pour Nouméa

AUSTRALIE

Tasmanie

Narcisse - Dossier documentaire 29 Le voyage de retour de Narcisse Pelletier De Somerset (14 mai 1875) à Saint-Gilles-sur-Vie (2 janvier 1876)

Paris - décembre 1875 Saint-Gilles-sur-Vie En observation à l’Hôpital Beaujon 2 janvier 1876 - Retour au pays Toulon 14 décembre 1875 Gibraltar Entrée en rade du Jura 8>10 décembre 1875 Débarquement le 20 décembre

OCÉAN PACIFIQUE

OCÉAN ATLANTIQUE

OCÉAN Arrivée de Narcisse Pelletier début juillet OCÉAN INDIEN 8 juillet : arrivée du Jura INDIEN 11 juillet : écrit à ses parents à bord d’un navire de guerre Somerset NOUVELLE-CALÉDONIE 21 juillet 1875 : embarqué sur le Jura 13 mai 1875 : écrit à ses parents 7 août : départ du Jura pour pour la baie du Prony 14 mai : départ de Narcisse Pelletier à bord du Brisbane 9 août : départ du Jura pour Toulon

Nouméa Brésil Rio de Janeiro 14>21 octobre 1875 Troisième lettre à ses parents

Sydney 25 mai 1875 : arrivée du Brisbane Fin juin : départ de Narcisse Pelletier pour Nouméa Baie de St-Nicolas 12>13 septembre 1875 Punta Aréna 13>15 septembre 1875 Malouines Détroit de Magellan Port Stanley 18>23 septembre 1875

4000Km

Narcisse - Dossier documentaire 30 Le 14 décembre 1875, le Jura entre en rade de Toulon

LE 20 DÉCEMBRE 1875, APRÈS SIX JOURS DE QUARANTAINE EN RADE DE TOULON, J’ALLAIS FOULER POUR LA PREMIÈRE FOIS, DEPUIS DIX-SEPT ANNÉES, LE SOL DE LA TERRE QUI M’AVAIT VU NAÎTRE. J’ÉTAIS À DES LIEUES D’IMAGINER QUE MA TRISTE RÉPUTATION M’AVAIT PRÉ CÉDÉ…

PELLETIER ? LAZARUS SHOW, POUR VOUS SERVIR. SUIVEZ-MOI L’AMI, JE VAIS FAIRE DE VOUS LE CANNIBALE LE PLUS RICHE AU MONDE !! MON AMI, C’EST BIEN TOI… QUEL BONHEUR LORSQUE J’AI APPRIS LA NOUVELLE !

LE SAUVAGE BLANC !!

REGARDE QUI EST IMPATIENT DE FAIRE LA C ONNAISSANC E DU HÉROS ! VOICI ÉLIE, TON FRÈRE.

CHAROGNARD !! JE VAIS TE COUPER L’ENVIE D’EN FAIRE PAR LÀ- UNE BÊTE DE BAS…LA RUE FOIRE ! HERMAN ! D’ALGER. NARCISSE ! DIX- COMMENT LAISSEZ-LE, SEPT ANS QUE JE VIS VONT LE PÈRE BON SANG. RONGÉ PAR LA HONTE ET LA MÈRE ? HERMAN ? DE T ’AVOIR LAISSÉ TOMBER… MON CHER AMI, QUEL HÉROS ?! LE SEUL À BLÂMER T OUT AU PLUS EST NOTRE UN ÉGARÉ QUI A CAPITAINE. RETROUVÉ SON MAIS !!? CHEMIN…

LA MÈRE, ELLE E ST À P EINE SURPRISE, ELLE SAVAIT QUE TU PITIÉ… REVIENDRAIS. QUANT AU À SAINT-GILLES, LÂCHEZ-MOI. PATERNEL, IL N’Y CROIT TOUT LE MONDE JUBILE PAS ET ATT END À L’IDÉE DE TE REVOIR… DE VOIR. MON FRÈRE.

NARCISSE Tome 3 - Vents Contraires - Pages 45/45 © Chanouga - Ed. Paquet 44 45

Narcisse - Dossier documentaire 31 Le tour du monde de narcisse pelletier Marseille, 6 août 1857 > Toulon, 14 décembre 1875

Marseille Toulon

Gibraltar

Hong Kong Bombay

Somerset Île Rossel Night Island Archipel de la Louisiade Nouvelle-Calédonie Nouméa Baie de Prony Rio de Janeiro

Sydney

Port Stanley

Baie de St-Nicolas 6 août 1857 > 11 septembre 1858 : de Marseille à l’île Rossel à bord du Saint-Paul Punta Aréna 14 > 25 septembre 1858 : le trajet de la chaloupe du Saint-Paul à la recherche des secours 14 > 25 mai 1875 : de Somerset à Sydney à bord du Brisbane 7 août > 14 décembre 1875 : de Nouméa à Toulon, le voyage de retour à bord du Jura

4 000 km (équat.)

Narcisse - Dossier documentaire 2 000 mi (équat.) 32 Pour aller plus loin…

Narcisse - Dossier documentaire 33 Narcisse Pelletier - Le Robinson français Journal Illustré - 8 août 1875 (Coll. particulière).

Narcisse - Dossier documentaire 34 Narcisse - Dossier documentaire 35 Les premiers mots écrits par Narcisse Pelletier à Somerset Document envoyé par le lieutenant Edward R. Connor (R. N., Assistant Admiralty Surveillyor, Somerset, Queensland) au journal anglais The Graphic, publiée le 23 août 1875 sous le titre : An autograph of Narcisse Pelletier, accompagné d’une hypothèse de traduction.

The Graphic, 23 août 1875. (Coll. particulière)

Narcisse - Dossier documentaire 36 Trois lettres de Narcisse Pelletier à ses parents Première lettre : Somerset, Cap York, le 13 mai 1875

Extrait de Dix-sept ans chez les sauvages - Aventures de Narcisse Pelletier, publiées par C. Merland - Paris, E. Dentu, Editeur, 1876. (Coll. particulière).

Narcisse - Dossier documentaire 37 Deuxième lettre : Nouméa, Nouvelle Calédonie, le 11 juillet 1875

Extrait de Dix-sept ans chez les sauvages - Aventures de Narcisse Pelletier, publiées par C. Merland - Paris, E. Dentu, Editeur, 1876. (Coll. particulière).

Narcisse - Dossier documentaire 38 Troisième lettre : Rio de Janeiro, Brésil, le 14 octobre 1875

Extrait de Dix-sept ans chez les sauvages - Aventures de Narcisse Pelletier, publiées par C. Merland - Paris, E. Dentu, Editeur, 1876. (Coll. particulière).

Narcisse - Dossier documentaire 39 Le Naufrage du Saint-Paul. Lettre du Capitaine Pinard à MM. V. Marziou et Cie reproduite dans le Journal des débats politiques et littéraires du lundi 28 mars 1859

Port-de-France, 21 décembre 1858.

Messieurs, le 11 septembre dernier, dans la nuit, j’ai eu le malheur d’échouer et de perdre votre navire Saint-Paul sur l’extrémité est du récif de l’île Adèle (Louisiades). Le navire et son chargement ont été complètement perdus, sans qu’il ait été possible d’en retirer même les vivres. Le Saint-Paul filait de 9 à 10 milles à l’heure lorsqu’il a touché; mon rapport, qui vous sera expédié de Sydney aussitôt que j’y serai arrivé, vous fera connaître les details et les causes de cet événement désastreux. J’ai d’abord réussi à sauver tous mes passagers et mon équipage ; mais les naturels, bienveillants d’abord, ayant attaqué mon campement sur Adèle, il en résulta que je perdis les papiers du navire, les fonds en petite quantité (16 souverains) qui lui appartenaient, mes instruments, etc., etc. Sept hommes de mon équipage, le second compris, ont disparu, et probablement auront été massacrés : il n’en existe cependant aucune preuve matérielle. Les Chinois, dont plusieurs ont été blessés, sont restés sur un îlot voisin d’Adèle, ayant fort peu de vivres. Je suis parti avec onze hommes et un mousse pour la côte d’Australie dans le but d’y rencontrer du secours. C’est la position probable que je crois pouvoir assigner à la terre que je découvris la première, car j’étais sans autre instrument qu’une boussole chinoise, je naviguais dans une chaloupe de 6 mètres avec une voile de canot. Après avoir supporté bien des misères, le 5 octobre la chaloupe nous fut prise pendant notre sommeil par une peuplade australienne. Cette peuplade nous garda jusqu’au 11 octobre, après nous avoir fait éprouver bien des mauvais traitements. Ce jour- là, ayant aperçu une goëlette anglaise de 60 tonneaux, je parvins à la joindre avec huit de mes hommes, trois ayant succombé et le mousse ayant disparu. A bord de cette misérable goëlette, je fus, par suite de son itinéraire, gardé jusqu’au 20 décembre, jour auquel ayant été mis à terre, la réception toute cordiale, toute bienveillante du commandant militaire, M. Tétard, chef de bataillon de l’infanterie de marine en garnison à Port-de-France, ainsi que celle de ses officiers, m’ont pour le moment, fait oublier l’égoïsme anglais. Le capitaine de cette goëlette a réclamé une somme de 2 000 fr. pour notre sauvetage. On a traité pour 1 500 fr. Le commandant de Cintré, de la corvette Thisbé, en station à Port-de-France, va expédier à Adèle le vapeur Styx. Le commandant de Cintré a exprimé le désir que j’accompagnasse ce bâtiment dans la petite exploration qu’il entreprend dans le but de sauver ceux des hommes de l’équipage du Saint-Paul ou de ses passagers qui auraient survécu. J’ai d’autant plus cru n’apporter aucune objection au désir du commandant de la Thisbé, que le Styx aura mission de me mettre à Sydney avec le reste de mes hommes aussitôt le but principal de son expédition accompli. J’ai rencontré à Port-de-France M. Joubert, de Sydney ; M. Joubert a eu l’obligeance de me prêter 100 francs. Deux hommes et moi sommes arrivés ici complètement dépourvus des vêtements les plus indispensables, tous plus ou moins souffrants. De Sydney, j’aurai l’honneur de vous informer du résultat de la petite exploration à laquelle le commandant de Cintré a insisté pour que je prisse part. Veuillez agréer, etc. E. PINARD

P. S. : M. Joubert a eu l’obligeance, après m’avoir dit qu’il était votre agent ordinaire à Sydney, de se mettre entièrement à ma disposition pour les services qu’il pourrait me rendre.

Narcisse - Dossier documentaire 40 Le Naufrage du Saint-Paul. Lettre du Capitaine Pinard à MM. V. Marziou et Cie reproduite dans le Journal des débats politiques et littéraires du lundi 28 mars 1859

Sydney, le 28 janvier 1859.

Messieurs, dans ma lettre datée de Port-de-France (Nouvelle-Calédonie), je vous ai annoncé la perte de votre navire Saint-Paul. Je vous disais aussi que le commandant de la corvette Thisbé, M. de Cintré, expédiait le vapeur Styx aux Louisiades, dans le but d’y sauver les passagers et les matelots qui y étaient restés. Je suis revenu de cette expédition le 27 janvier. Des 330 individus laissés sur les Louisiades, un seul Chinois a pu être sauvé, tous ont été massacrés avec un raffinement de barbarie dont la seule pensée épouvante. Il a été constaté par le commandant du Styx que la carcasse du bâtiment était située de telle sorte que tout sauvetage du matériel avait dû être impossible. Ce rapport, ceux résultant des interrogatoires qu’ont subis les hommes qui m’avaient accompagné, et qui ont été rédigés par le commandant de Cintré, ainsi que le commandant particulier de la Nouvelle-Calédonie, arriveront au ministère de la marine par ce courrier. Je pars le 1er février à bord du navire anglais Damascus, allant à Londres. Ce navire, de bonne apparence, me fait espérer que je serai de retour pour les premiers jours de mai. j’ai reçu de M. Joubert, négociant à Sydney, une somme de 200 fr. pour laquelle je lui ai fait une traite sur vous, Messieurs, à dix jours de vue au Havre.

Agréez, etc.

E. PINARD

Narcisse - Dossier documentaire 41 Évocation du naufrage du Saint-Paul dans les notes de l’éloge historique de Charles-François Beautemps-Beaupré par Léonce Elie de Beaumont. Tome 30 des Mémoires de l’Académie des Sciences de l’Institut impérial de France, 1860, Paris

Narcisse - Dossier documentaire 42 Narcisse - Dossier documentaire 43 Narcisse - Dossier documentaire 44 Sur un Français nommé Narcisse Pelletier qui oublia sa langue chez les Australiens Charles Letourneau, Bulletins de la Société d’Anthropologie de Paris volume 3, pp. 710-716, 1880

Bulletins de la Société d’Anthropologie de Paris volume 3- (Coll. particulière)

Narcisse - Dossier documentaire 45 Narcisse - Dossier documentaire 46 Narcisse - Dossier documentaire 47 Narcisse - Dossier documentaire 48 Du fait divers à la Bande Dessinée Entretien de Chanouga avec Pierre Burssens (Auracan.com)

En 2007, Chanouga achète dans une brocante un P. B. : De quelle manière avez-vous procédé, entre la vieux numéro de la revue Histoire de la mer. En le découverte du personnage et la mise en chantier de feuilletant, il découvre la photo d’un homme blanc l’album ? tatoué, scarifié, aux oreilles et au nez percés. L’image J’ai laissé mûrir le projet assez longtemps, ce qui e date du XIX siècle, et l’article qui l’accompagne m’a permis de m’imprégner de l’époque que j’allais évoque la destinée hors du commun de Narcisse évoquer. J’ai fait des recherches documentaires sur Pelletier. Dès lors, l’auteur de BD va se passionner des sujets très concrets, tels que la navigation sur pour ce personnage jusqu’à lui consacrer un triptyque, les navires de commerce au milieu du XIXe siècle, les Narcisse, dont le premier volet intitulé Mémoires conditions de vie à bord des grands clippers. Mais d’outre-monde, inaugure la nouvelle collection aussi, sur ce que pouvait être la vision européenne des Cabestan des éditions Paquet. On embarque avec terres australes - terra australis incognita ! - dont des Chanouga... et les questions d’Auracan ! pans entiers sont totalement inconnus en 1850. Je me suis aussi intéressé à ses cultures et aux rapports que P. B. : Qu’est-ce qui vous a particulièrement attiré lors les Européens entretenaient avec les “naturels” dont de la découverte de cette photo de Narcisse Pelletier, la réputation était (à tort ou à raison) pour le moins et que sait-on, au juste, de son histoire ? sulfureuse. J’avais besoin de tout cela pour apporter De Stevenson à Conrad, en passant par Melville, ma part à cette étonnante histoire sans la dénaturer. Vercel, Le Braz… j’ai toujours eu une véritable J’étais conscient que résumer une vie en quelques passion pour les récits d’aventures maritimes. pages était une entreprise ambitieuse. Rapidement, je Robinson Crusoé était l’un de mes héros d’enfance, suis arrivé au constat qu’il y avait trois facettes bien j’ai été terriblement déçu lorsque bien plus tard, j’ai différentes dans ce personnage, trois tranches de vie appris que sa véritable histoire, celle d’Alexander hermétiques : celle de “l’avant”, celle qui va faire de Selkirk, se résumait à un séjour d’un peu plus de lui un homme façonné par une culture “sauvage” et quatre années loin de la civilisation… Si bien celle du retour malgré lui, dans un pays qui n’est plus que lorsque j’ai découvert, en 2007, l’existence de le sien, sous les regards curieux et suspicieux de ses Narcisse et ses dix-sept années de vie sauvage j’ai, contemporains. D’où, l’idée d’en faire une trilogie. en quelque sorte, renoué avec mes fantasmes de gamin. Dès lors, j’ai cherché à en savoir plus, mais P. B. : Au vu de ce que Narcisse, jeune mousse, subit c’est là que l’affaire s’est corsée. Il existe en fait peu à bord, on se dit que gagner sa place au sein d’un de choses, d’une part, la relation du naufrage du équipage devait déjà, à l’époque, représenter un petit Saint-Paul, navire sur lequel il est embarqué (parue exploit... dans la revue Le Tour du Monde en 1861), où son Ce n’est pas un stéréotype, être mousse au milieu capitaine passe sous silence l’abandon de Narcisse du XIXe siècle était particulièrement rude ! Souvent et d’autre part, le témoignage de Narcisse rapporté issus d’orphelinats ou de milieux très modestes, dans un petit livre édité peu de temps après son les “moussaillons” s’embarquaient à 12 ans pour retour à la civilisation. Censé être le témoignage de s’engager dans un apprentissage très dur, et parfois, ses dix-sept années passées chez les “sauvages”, il comme dans le cas de Narcisse, sur des navires ne contient au-delà d’une description assez précise prenant la mer pour plusieurs années. Il est alors des us et coutumes de ses “hôtes” que très peu de au bas de l’échelle d’une micro société d’hommes, détails sur sa vie personnelle. Était-ce par honte très hiérarchisée, habitués à vivre à la dure dans ou pudeur ? En tout cas, j’ai perçu cela comme une la promiscuité… Il faut être, comme Narcisse, aubaine : le champ libre à mon imaginaire... particulièrement motivé pour faire sa place dans

Narcisse - Dossier documentaire 49 ces conditions. D’origine “terrienne”, il n’était pas P. B. : Peut-on parler technique(s) ? Vos planches prédisposé à cette vie là, d’où l’idée qu’il soit habité donnent l’impression d’en associer plusieurs... par une réelle passion pour cet univers. Je dessine au crayon, j’aime la subtilité de ses nuances, je réalise donc mes planches avec cet outil P. B. : On a souvent l’image de la traite des noirs, or en m’ efforçant de conserver une certaine liberté dans vous nous faites découvrir ce qui ressemble à un trafic mon trait. Je m’occupe aussi de la couleur, de ce de main d’œuvre chinoise vers l’Australie. Qu’en était- fait, bien souvent dès le départ, je pense mon noir et il plus précisément ? blanc en couleur… En pratique, c’est du numérique, Narcisse est le témoin non pas de traite esclavagiste je travaille à la palette sur Photoshop, en veillant à mais plutôt d’une immigration économique, organisée ne pas tomber dans les travers du numérique, j’adore et massive d’une population pauvre attirée par des l’idée que certains puissent imaginer qu’il s’agit de rabatteurs qui leur vantent l’Eldorado australien, un couleurs directes. peu à l’image de ce que l’on connait aujourd’hui avec les populations d’un sud déshérité. Les armateurs en P. B. : Il y a l’intrigue, l’histoire, mais on sent aussi tiraient un profit non négligeable. 1851, c’est le début que vous apportez une attention toute particulière aux de la ruée vers l’or australienne trois ans après la ambiances, aux atmosphères, parfois à la limite du Californie. En 1858, l’année du naufrage de Narcisse, fantastique ou de l’allégorie... les Chinois représentent un quart de la population Le contexte est à mon sens primordial, quel que soit minière du Victoria, destination du Saint-Paul. Les le lieu, j’aime mettre le contexte au diapason des Chinois sont appréciés par les exploitants des mines, émotions… quitte à friser l’allégorie. Lorsque l’on avant tout parce qu’ils représentent une main d’œuvre aborde les rives océaniennes, on évolue dans un monde bon marché, fiable et corvéable à souhait, cependant fantasmé par les Européens du milieu du XIXe siècle les mineurs australiens d’origine européenne voient en mais aussi probablement par nos contemporains. eux une “horde de barbares” et surtout une concurrence Qui connaît les rivages de la Papouasie et ceux de la déloyale, ils en font rapidement les boucs émissaires à péninsule du Cap York ? Ce sont des territoires que j’ai tous leurs problèmes. En 1858, victimes de brimades voulu charger de mystère, où les esprits sont partout, et persécutions racistes, beaucoup seront poussés à j’espère pouvoir aller encore plus loin dans le tome 2 ! rentrer chez eux : l’histoire se répète inlassablement ! P. B. : Mémoires d’outre-monde inaugure la collection P. B. : Par rapport à De Profundis, votre précédent Cabestan chez Paquet. Cela lui confère-t-il un éclat album, vous poussez votre dessin vers plus de encore un peu plus particulier ? réalisme. S’agit-il d’une démarche consciente ou Oui, j’ai été très heureux lorsque Pierre Paquet me l’a d’une évolution naturelle de votre trait ? annoncé, et très flatté qu’il m’ait fait confiance. Je suis Probablement un peu des deux. Mais Narcisse s’inscrit ravi que Narcisse Pelletier soit mis à l’honneur par ce dans une époque et un contexte précis et j’ai estimé biais-là, heureux d’y avoir apporté ma part et j’espère important de ne pas “tromper sur la marchandise”… que mes lecteurs seront touchés autant que moi par ce J’ai donc fait la chasse aux anachronismes et personnage hors norme. davantage travaillé le caractère des personnages. Ceci dit, j’aime bien l’idée de ne pas avoir de style figé… que mon trait puisse encore évoluer.

Narcisse - Dossier documentaire 50 L’histoire du mousse Narcisse Pelletier dans les Archives

1 - Le naufrage du Saint-Paul, 11 septembre 1858. - Narcisse Pelletier, Service historique de la Défense, Rochefort. Inscription maritime, arrondissement de Rochefort, cote : 3P7-50-f°267 - cote : 3P2-37-n°39 - Le désarmement du Saint-Paul, Service historique de la Défense, Toulon. Rôle de désarmement N°65 1861 cote : 13P9 179

2 - Après la capture du “Sauvage blanc”, mai 1875. - Narcisse Pelletier, Royal Historical Society of Queensland, Brisbane, Australie. 2 photographies de Narcisse Pelletier.

3 - Le retour en France de Narcisse Pelletier à bord du navire transport Jura de la Marine nationale française parti de Nouméa le 7 août 1875, rentré dans le port de Toulon le 20 décembre 1875. - Chronique maritime. Toulon. - Le Jura : Journal La Sentinelle du Midi - Le Toulonnais, Gazette de Provence du Vendredi 17 décembre 1875. Archives Municipales de la ville de Toulon. - Le navire transport Jura : photographie, Collection Musée national de la Marine. - Rôle d’équipage du Jura, Service historique de la Défense, Toulon. Passagers à la ration, cote : 2E6 4266. Mouvements du bâtiment, cote : 2E6 4265 - Rapport d’inspection médicale de Narcisse Pelletier par le médecin de 1ère classe Augustin Ricard lors de son voyage de retour en France à bord du Jura. Collection des rapports médicaux annuels ou de fin de campagne des médecins et chirurgiens de la marine d’État, volume XIII, 1875-1876, n°9 (Le Jura), SSA, Service historique de la Défense, Toulon. - Courrier du Préfet maritime Penhoat au Commissaire général de la Marine en date du 18 décembre 1875 relatif à l’enquête sur l’abandon de Narcisse Pelletier après le naufrage du Saint-Paul en 1858. 13 P1 43, 3 feuillets, Service historique de la Défense, Toulon.

Narcisse - Dossier documentaire 51 Bibliographie

Notices : - Constant Merland, Dix-sept ans chez les sauvages - Aventures de Narcisse Pelletier - Paris, E. Dentu, Editeur, 1876. - Jean-Paul Bouchon, Un Mousse oublié - Narcisse Pelletier, Vendéen, Poitiers, Paréiausaure, 1997

Étude critique de la notice de Constant Merland : - Stephanie Anderson, Pelletier : The Forgotten Castaway of Cape York, Melbourne Books, 2009

Rééditions commentées de la notice de Constant Merland : - Narcisse Pelletier, Chez les Sauvages : Dix-sept ans de la vie d’un mousse vendéen dans une tribu cannibale 1858-1875, (témoignage recueilli par Constant Merland, préface de Philippe Pécot) La Roche-sur-Yon, éditions Cosmopole, mai 2002. - Thomas Duranteau, Xavier Porteau, Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc, éditions Elytis, 2016.

Romans : - Joseph Rouillé, Le sauvage blanc de Vendée en Australie, Reflets du Passé, 1980 - Maurice Trogoff, Mémoires sauvages, Ouest France, 1984 - Maurice Trogoff, Narcisse ou l’aventure sauvages, Liv’Editions, collection Létavia jeunesse 1998 - Joseph Rouillé, La prodigieuse et véritable aventure d’un mousse vendéen, Editions Offset 5, 2002 - François Garde, Ce qu’il advint du sauvage blanc, Gallimard, 2012.

Bande dessinée : - Chanouga, Narcisse Tome 1 : Mémoires d’outre-monde, Editions Paquet, 2014. Tome 2 : Terra Nullius, Editions Paquet, 2015. Tome 3 : Vents contraires, Editions Paquet, 2018.

Narcisse - Dossier documentaire 52 © Chanouga - Noël Casanova. 2018

Narcisse - Dossier documentaire