ETAT

ANAH

SYNDICAT MIXTE DU PAYS DU DROPT

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE : PAYS de DURAS, PAYS de , PAYS du TREC et de la GUPIE, PAYS VILLEREALAIS

COMMUNES DE : , CASTILLONES, , , , , , , MONTAURIOL, , RIVES, ST MARTIN DE VILLEREAL, ST QUENTIN DU DROPT, SERIGNAC- PEBOUDOU,

DEPARTEMENT DU LOT-ET-GARONNE

OPERATION PROGRAMMEE

D’AMELIORATION DE L’HABITAT

De REVITALISATION RURALE DU PAYS DU DROPT

OPAH n° 54

OPAH RR Pays du Dropt 1

CONVENTION D’OPERATION PROGRAMMEE D’AMELIORATION DE L’HABITAT DE REVITALISATION RURALE DU PAYS DU DROPT

Entre

L’ETAT , représenté par le Préfet du département de Lot-et-Garonne,

LE DEPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE, représenté par le Président du Conseil Général

LE SYNDICAT MIXTE DU PAYS DU DROPT , représenté par son Président,

LES COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE DURAS, du PAYS DE LAUZUN, du TREC ET DE LA GUPIE, du PAYS VILLEREALAIS , représentées par leur Président

LES COMMUNES DE : BOURNEL, CASTILLONES, CAVARC, DOUZAINS, FERRENSAC, LALANDUSSE, LOUGRATTE, MONTAURIOL, PARRANQUET, RIVES, ST MARTIN DE VILLEREAL, ST QUENTIN DU DROPT, SERIGNAC-PEBOUDOU, TOURLIAC, représentées par leur maire,

et,

L’AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT , établissement public à caractère administratif, 8, Avenue de l’Opéra 75001 Paris, représentée par son Directeur Général, et par délégation sa Déléguée Locale ANAH , agissant dans le cadre des articles R-321-1 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation et dénommée ci-après « ANAH »

Vu la loi d’orientation pour la ville n° 91.682 du 13 juillet 1991 et notamment ses titres I et III

Vu la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains

Vu la loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programma tion pour la cohésion sociale

Vu le décret 2001-358 du 21 avril 2001 relatif à l’Agence Nationale de l’Habitat

Vu la circulaire MELT/DGUHC 2002-68/UHC/IUH4/26 du 8 novembre 2002 relative aux opérations programmées de l’habitat et aux programmes d’intérêt général,

Vu le règlement d’intervention relatif à la politique contractuelle de développement territorial et à la politique des Pays du Conseil Régional d’Aquitaine en date du 20 mars 2006,

Vu les délibérations du Syndicat mixte du Pays du Dropt en date du 25 avril 2006 et 24 octobre 2006

Vu les délibérations des Communautés de Communes du Pays de Duras, du Pays du Trec et de la Gupie, du Pays de Lauzun et du Pays Villerélais,

Vu les délibérations de l'ensemble des communes indépendantes de Bournel, Castillonnès, Cavarc, Douzains, Ferrensac, Lalandusse, Lougratte, Montauriol, Parranquet, Rives, St Martin de Villeréal, St Quentin du Dropt, Sérignac-Pédoubou, Tourliac,

Vu les délibérations du Conseil Général de Lot-et-Garonne en date du 20 février 2007 et du 27 avril 2007

Vu l’avis de la Commission d’Amélioration de l’Habitat en date du 31 mai 2007

Il a été exposé ce qui suit :

OPAH RR Pays du Dropt 2

Le Pays du Dropt est un territoire rural qui regroupe près de 26 000 habitants sur cinq cantons que sont Duras, , Lauzun, Castillonés et Villeréal, soit un total de 67 communes.

Son économie repose essentiellement sur l’activité de petites structures dans le secteur agricole et celui des services à la population. Si l’artisanat et le commerce de proximité connaissent une activité stable, les activités agricole, notamment la viticulture, et touristique doivent faire face à une conjoncture économique défavorable.

D’un point de vue démographique les évolutions et caractéristiques présentes sur le Pays du Dropt sont celles qui peuvent exister sur l’ensemble des territoires ruraux. Le Dropt présente un vieillissement de population (+ 6% de plus de 40 ans entre 1990-99), une part importante de personnes âgées (en 1999 les plus de 60 ans représentaient 30% de la population) ainsi qu’un solde naturel négatif ( moins 1017 personnes entre 1990-99). Cependant au cours de la même période, un solde migratoire positif ( plus 451 personnes) compense en partie le solde naturel déficitaire et démontre l’attractivité du territoire.

Afin de pérenniser cette attractivité les acteurs du territoire s’engagent dans une dynamique de revitalisation des tissus économiques et sociaux reposant sur :

- Le développement et l’adaptation d’une large gamme de services dédiés à la population (jeunes, actifs ou seniors). Sur un territoire rural comme celui du Dropt, cela se traduit par un accompagnement au maintien et à la modernisation du commerce de proximité, mais aussi par un développement des services à la personne, notamment ceux à destination des personnes âgées.

- Une réduction de la fracture numérique. L’objectif est de répondre aux besoins de la population locale, mais aussi d’offrir aux populations souhaitant s’installer en milieu rural, les services numériques qui peuvent exister sur les territoires urbains.

- Une amélioration du cadre de vie et du confort. Un accroissement qualitatif et quantitatif de l’offre de logements, aussi bien à destination de la population locale qu’à destination de nouveaux arrivants.

La présente Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Revitalisation Rurale (OPAH RR), s’inscrit pleinement dans cette politique générale de revitalisation. En effet, elle est indissociable des procédures actuellement en cours, telles que l’Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce ou la réflexion autour d’un équipement Internet à Haut Débit sur la globalité du territoire.

Le soutien à une politique de l’habitat adaptée aux besoins locaux, axe fort du Contrat de Pays (cf document ci-joint), s’appuie sur les résultats des deux précédentes OPAH réalisées avec succès et sur les conclusions d’une étude préalable.

Cette étude, menée par le PACT47, a mis en évidence certaines carences concernant l’offre sur les marchés du locatif et de l’accession au logement. L’offre est non seulement insuffisante mais également d’une qualité médiocre. Elle met aussi en exergue la nécessité d’un soutien aux investissements visant à l’amélioration du confort voire la sortie d’insalubrité, tant pour les propriétaires et locataires occupants que pour les personnes âgées et/ou handicapées.

Cette OPAH doit permettre au Pays du Dropt de s’inscrire dans une politique de développement global qui répondra aux besoins de la population locale et migrante. En effet, les collectivités se sont déjà largement engagées sur l’amélioration des services à la personnes : Point Public Multi-Services, Maison des Services Publics. Elles accompagnent de nombreux acteurs, notamment associatifs, dans le développement d’actions d’accompagnement et de maintien à domicile. Elles se sont mobilisées avec les acteurs économiques du territoire pour renforcer leur dynamique et maintenir les activités commerciales et artisanales de proximité.

Aujourd’hui, il s’agit de répondre aux besoins en matière d’habitat correspondant à l’ensemble des catégories sociales du territoire. En effet, des besoins spécifiques apparaissent :

- le Pays du Dropt, comme de nombreux territoires ruraux, est une zone d’attraction pour des jeunes ménages, situé au coeur du triangle , Bergerac, Villeneuve, il permet d’accéder à trois bassins d’emplois et propose des tarifs en matière d’habitat (location ou

OPAH RR Pays du Dropt 3

accession) encore raisonnables. Mais depuis quelques années, l’offre en logement s'amenuise et à présent se dresse un constat de carence. - malgré l’arrivée de jeunes ménages, le territoire est encore vieillissant, et il convient aujourd’hui de permettre aux personnes âgées de pouvoir rester chez elle. Grâce aux services de maintien à domicile existants, les personnes âgées ne sont plus isolées et peuvent profiter d’une autonomie plus longue ; mais trop souvent encore, les logements qu’elles occupent sont inadaptés et parfois de très mauvaise qualité. Il est donc nécessaire d’accompagner ces personnes et leur proposer des solutions pour améliorer leur logement.

- enfin, une partie importante du Pays du Dropt ne dispose que de ressources modestes. Les revenus moyens de ce territoire sont inférieurs à la moyenne départementale. Aussi des ménages en situation de précarité doivent pouvoir trouver des solutions de logements décents, qu’ils soient propriétaires occupants ou locataires.

Fort de ce constat les membres du Syndicat Mixte du Pays du Dropt ont établi des pistes d’actions visant à accroître qualitativement et quantitativement l’offre de logements sur le territoire, tout en soutenant également l’amélioration de l’habitat existant (pour les propriétaires ou locataires).

Il a été ensuite convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 er : DENOMINATION DE L’OPERATION

Le Syndicat Mixte du Pays du Dropt, les 4 Communautés de Communes présentes sur le territoire et les 14 communes indépendantes (cf liste en annexe) , l’Etat, l’A.N.A.H., le Département de Lot-et- Garonne et la Région Aquitaine décident de réaliser l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Revitalisation Rurale (OPAH RR) du PAYS DU DROPT.

Cette OPAH porte le numéro 54.

ARTICLE 2 : PERIMETRE DE L’OPERATION

Le périmètre de la présente convention couvre 66 communes du Pays du Dropt (cf liste ci-annexée).

L’adhésion ou le retrait d’une commune à l’une ou l’autre des communautés de communes entraînera l’extension ou la réduction du périmètre de l’OPAH RR.

ARTICLE 3 : OBJECTIFS DE L’OPERATION

 3.1 - OBJECTIFS QUALITATIFS L'OPAH de Revitalisation Rurale du Pays du Dropt vise avant tout à améliorer le confort aussi bien des propriétaires occupants que des locataires. Cet effort passe par la lutte contre les logements insalubres, le soutien aux familles disposant de revenus modestes et l'aménagement des logements pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Ainsi, cette OPAH repose sur quatre objectifs majeurs :

- la production de logements à loyers conventionnés visant à répondre à la demande de logements locatifs en lien avec les ressources mobilisables par les familles présentes sur le territoire.

- la remise sur le marché de logements vacants (locatif et accession ), afin de mobiliser rapidement des habitations pour répondre à la demande sur les marchés de l’accession et celui du locatif.

- l’amélioration des logements des propriétaires occupants et des logements locatifs occupés afin de répondre au souci d’amélioration du confort inscrit au Contrat de Pays. Cette amélioration ambitionne également le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, en leur offrant la possibilité d’adapter leur logement aux contraintes liées à leur état.

- l’accompagnement de travaux de « développement durable », à travers l’amélioration de l’assainissement non collectif et des économies d’énergie, intégrant ainsi les objectifs de protection de l’environnement et du respect des ressources naturelles, dans le cadre d’une opération visant à valoriser l’espace rural.

OPAH RR Pays du Dropt 4

 3.2 - OBJECTIFS QUANTITATIFS L’étude pré-opérationnelle a permis de déterminer un objectif global de 450 logements à traiter en 5 ans (420 logements améliorés et 30 projets d'accession sociale à la propriété), selon la répartition décrite ci-dessous.

a) Propriétaires occupants : 263 logements. L'amélioration de la qualité de vie inscrite au Contrat de Pays passe par l'amélioration des logements des propriétaires occupants, dont : - 75 logements pour des propriétaires de condition modeste - 150 logements pour des ménages très sociaux - 15 logements en sortie d’insalubrité - 23 logements adaptés (personnes âgées ou handicapées)

b) Propriétaires bailleurs : 157 logements. Bien que plus faible, la nécessité pour le territoire de développer l'offre en locatif est un axe prioritaire de cette opération. L'OPAH RR vise à satisfaire aussi bien l'amélioration des logements locatifs occupés que la remise sur le marché de logements vacants, dont le loyer sera conventionné ou libre sous certaines conditions (*). Toutefois, compte-tenu du pouvoir d'achat des ménages présents sur le Pays du Dropt, le loyer conventionné sera privilégié.

- 120 logements conventionnés (dont 80 logements actuellement vacants) - 30 logements à loyer libre (dont 20 logements actuellement vacants)

Parallèlement aux actions entreprises par l'OPAH RR du Pays du Dropt, un Programme Social Thèmatique (PST) départemental prévoit l'amélioration des logements locatifs occupés insalubres. Pour le Dropt, il est prévu de repérer 7 dossiers, qui seront traités par ailleurs.

(*) La production de logements à loyer libre pourra être admise et subventionnée à condition de faire partie d’une opération « mixte » (logements conventionnés et logements à loyer libre), sous réserve que le nombre de logements conventionnés soit au moins égal : - à la moitié du nombre total de logements de l’opération si ce nombre est pair - à la moitié du nombre total de logements de l’opération arrondi au chiffre supérieur si ce nombre est impair.

Il pourra être exceptionnellement admis de produire du loyer libre en sortie d’insalubrité, de remise sur le marché de logements vacants et d’adaptation du logement au handicap.

Un bailleur qui obtiendrait une subvention pour un programme correspondant aux conditions fixées dans le présent article, et qui modifierait ensuite son programme pour réduire le nombre de logements conventionnés verrait sa subvention relative aux logements à loyer libre supprimée.

c) Objectifs spécifiques à l’OPAH RR

La résorption de la vacance reste un objectif important pour le territoire qui accueille et souhaite continuer à accueillir des populations nouvelles. Néanmoins, les objectifs en la matière prennent en compte le tarissement de la ressource immobilière en matière de vacance suite à de nombreux achats ces dernières années. C’est pourquoi, une action spécifique, hors financement ANAH, est proposée afin de permettre la remise sur le marché de logements vacants :

- L'accession sociale à la propriété : Il est envisagé de traiter dans le cadre de l’opération 30 projets d’accession sociale se caractérisant par un accompagnement technique et financier en faveur de la réhabilitation de logements vacants dans les bourgs. Cette action sera traitée sans financement de l’ANAH, mais une participation financière des collectivités sera sollicitée sous forme de prime fixe.

Cette prime s'adresse aux ménages pouvant prétendre à un prêt à taux zéro (PTZ) et souhaitant acquérir, à titre de résidence principale, un logement vacant depuis au moins un an, situé en zone agglomérée des villages. Ce logement fera l'objet d'une visite technique par l'animateur d'OPAH, listant les travaux nécessaires de mise aux normes d'habitabilité. La recevabilité du projet sera examinée par une commission de validation, constituée des présidents des Communautés de

OPAH RR Pays du Dropt 5

Communes ou de leurs représentants, du maire de la commune concernée ou son représentant, du président du Conseil Général ou son représentant.

- Soutien aux travaux favorisant le « développement durable » : Il s’agit d’une mission d’accompagnement des maîtres d’ouvrage dans des opérations oeuvrant en faveur du développement durable.

Les subventions spécifiques de l’Agence de l’Eau, de l'ADEME et du Conseil Régional Aquitaine seront mobilisées à cet effet et viendront compléter les primes spécifiques de l’ANAH existantes pour l’utilisation de matériaux performants.

ARTICLE 4 : FINANCEMENT DES ACTIONS

4.1 Financement de l’équipe opérationnelle a) LE SYNDICAT MIXTE DU PAYS DU DROPT s’engage à mettre en place et à financer l’équipe opérationnelle dont les missions sont décrites à l’article 8 de la présente convention.

Le montant de cette mission s’élève à 241 704 € H.T (*), soit 289 078 € TTC (*) pour la durée de l’opération, soit un coût annuel prévisionnel de :

1ère année (2007-2008) : 55 341 € H.T. (*) soit 66 188 € TTC (*) 2ème année (2008-2009) : 45 341 € H.T. (*) soit 54 227 € TTC (*) 3ème année (2009-2010) : 45 341 € H.T. (*) soit 54 227 € TTC (*) 4ème année (2010-2011) : 45 341 € H.T. (*) soit 54 227 € TTC (*) 5ème année (2011-2012) : 50 340 € H.T. (*) soit 60 207 € TTC (*)

(*) montants arrondis à l'euro supérieur.

La participation du Syndicat Mixte du Pays du Dropt s’élève à 38% du coût TTC de l’équipe opérationnelle, soit 109 318 € (*).

b) L’ANAH s’engage, dans la limite des crédits disponibles, à apporter chaque année sa contribution par voie de subvention au titre du suivi-animation assuré par l’équipe opérationnelle, dès lors qu’un bilan annuel montrera que les moyens pour atteindre les objectifs assignés à l’opération ont bien été mis en œuvre.

La subvention sera attribuée sur la base d’un taux maximum de 50% du coût annuel HT de l'opération.

Chaque année, l’ANAH fixera le montant de sa participation au financement du suivi-animation. Les prestations d'animation sont rémunérées pour partie par un prix global et forfaitaire et pour partie par des prix unitaires, selon les modalités définies dans l'article 6.1 du cahier des clauses administratives particulières (CCAP) du marché de suivi-animation de l'OPAH. Le paiement annuel de la subvention sera fonction de la facture acquittée par le maître d'ouvrage.

Le montant total maximum de la subvention ANAH pourra s'élever à 120 852 € (*) pour la durée de l’opération. L’échéancier annuel prévisionnel pourrait être le suivant :

1ère année (2007-2008) : 27 670 € (*) 2ème année (2008-2009) : 22 670 € (*) 3ème année (2009-2010) : 22 670 € (*) 4ème année (2010-2011) : 22 670 € (*) 5ème année (2011-2012) : 25 171 € (*)

(*) montants arrondis à l'euro supérieur.

c) LE DEPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE s’engage, dans la limite des crédits disponibles, à apporter sa contribution par voie de subvention au titre du suivi-animation assuré par l’équipe

OPAH RR Pays du Dropt 6

opérationnelle. Le montant total prévisionnel de la subvention s’élève à 28 907,77 € pour la durée de l’opération. 50% du montant de la subvention sera versé à la signature de la présente convention. Le solde interviendra en fin l'opération. d) LA REGION AQUITAINE s'engage durant les trois premières années de l'OPAH à apporter sa contribution par voie de subvention au titre du suivi-animation assuré par l'équipe opérationnelle. Le montant total prévisionnel de la subvention s'élève à 28 908 €, conformément aux dispositions du Règlement d’intervention relatif à la politique contractuelle de développement territorial en date du 20 mars 2006, selon l'échéancier annuel prévisionnel suivant :

1ère année (2007-2008) : 9 636 € 2ème année (2008-2009) : 9 636 € 3ème année (2009-2010) : 9 636 €

4.2 Financement de l’amélioration de l’habitat : a) Les COMMUNAUTES DE COMMUNES et les communes concernées (liste en annexe 1) s’engagent, au vu de la fiche de calcul transmise par l'ANAH et suite à la décision d'agrément du dossier par la Commission d'Amélioration de l'Habitat (CAH) :

- à aider les propriétaires occupants en abondant de 5% la dépense subventionnée par l’ANAH et réservent pour cela 78 750 € de subventions sur cinq ans correspondant à l’amélioration de 225 logements (PO de condition modeste et ménages très sociaux ).

- à aider les propriétaires occupants dont le logement est considéré comme insalubre en abondant de 25% les aides accordées par l’ANAH et réservent pour cela 75 000 € de subventions sur cinq ans correspondant à l’amélioration de 15 logements.

- à participer à la réhabilitation des logements locatifs privés conventionnés dans la limite de 2.5% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réservent pour cela 87 525 € de subventions sur cinq ans, pour les propriétaires bailleurs, correspondant à l’amélioration de 127 logements (locatifs conventionnés vacants et occupés, et locatifs occupés insalubres) .

- à favoriser la remise sur le marché de logements vacants par l’octroi d’une prime de 1 000 € et réservent pour cela 50 000 € de primes sur cinq ans correspondant à la remise sur le marché de 50 logements vacants. Cette prime sera accordée sous réserve que les conditions suivantes soient remplies : - une durée minimale de vacance d'au moins 12 mois avant le dépôt du dossier, - un montant minimum de travaux subventionnables de 15 000 € par logement - un engagement du bailleur à pratiquer un loyer conventionné.

b) LE DEPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE s’engage :

- à aider les propriétaires occupants en abondant de 5% la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 78 750 euros de subventions sur cinq ans, correspondant à l’amélioration de 225 logements (PO de condition modeste et ménages très sociaux ).

- à aider les propriétaires occupants dont le logement est considéré comme insalubre en abondant de 10% les aides accordées par l’ANAH et réserve pour cela 30 000 euros de subventions sur cinq ans correspondant à l’amélioration de 15 logements.

- à participer à la réhabilitation des logements locatifs privés conventionnés dans la limite de 2,5% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 87 525 euros de subventions sur cinq ans, pour les propriétaires bailleurs, correspond à l’amélioration de 127 logements (locatifs conventionnés vacants et occupés, et locatifs occupés insalubres) .

- à favoriser la remise sur le marché de logements vacants par l’octroi d’une prime de 1 000 € et réservent pour cela 50 000 € de primes sur cinq ans correspondant à la remise sur le marché de 50 logements vacants. Cette prime sera accordée sous réserve que les conditions suivantes soient remplies : - une durée minimale de vacance d'au moins 12 mois avant le dépôt du dossier,

OPAH RR Pays du Dropt 7

- un montant minimum de travaux subventionnables de 15 000 € par logement - un engagement du bailleur à pratiquer un loyer conventionné. c) LA REGION AQUITAINE s’engage :

- à participer à la réhabilitation des logements locatifs privés conventionnés dans la limite de 5% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 175 050 € de subventions sur cinq ans, correspondant à l’amélioration de 127 logements (locatifs conventionnés vacants et occupés, et locatifs occupés insalubres) .

- à favoriser la remise sur le marché de logements vacants (selon les critères ANAH) par l’octroi d’une prime de 1 000 €.

- à faciliter le logement en faveur des jeunes en octroyant une prime de 1 000 € dans l'hypothèse où un logement conventionné est loué à un jeune de moins de 30 ans

Pour ces deux dernières mesures, la Région réserve 100 000 € de primes sur cinq ans.

d) L’ANAH s’engage à réserver, dans la limite des autorisations d’engagement annuelles notifiées, un crédit global de 2 389 850 € pour la durée de l’opération se décomposant en :

 PROPRIETAIRES OCCUPANTS : 817 050 € pour la durée de l’opération correspondant à l’amélioration de 263 logements.

Cette enveloppe globale se décompose de la façon suivante :

a) Propriétaires occupants de condition modeste : (demandes déposées par les propriétaires mentionnés au 2° et 3° de l’article R. 321-12 du Co de de la Construction et de l’Habitation, dont les ressources sont inférieures aux plafonds définis aux annexes 1 et 2 de l’arrêté du 31 décembre 2001 et révisés le 1er janvier de chaque année) :

183 750 € correspondant à l’amélioration estimée de 75 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2007-2008) : 36 750 € pour 15 logements 2ème année (2008-2009) : 36 750 € pour 15 logements 3ème année (2009-2010) : 36 750 € pour 15 logements 4ème année (2010-2011) : 36 750 € pour 15 logements 5ème année (2011-2012) : 36 750 € pour 15 logements

b) Propriétaires occupants très sociaux : (demandes déposées par les propriétaires mentionnés au 2° et 3° de l’article R. 321-12 du Co de de la Construction et de l’Habitation, dont les ressources sont inférieures aux plafonds définis par le Conseil d’administration de l’ANAH – délibération n°2001-30 et révisés le 1er j anvier de chaque année) :

420 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 150 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2007-2008) : 84 000 € pour 30 logements 2ème année (2008-2009) : 84 000 € pour 30 logements 3ème année (2009-2010) : 84 000 € pour 30 logements 4ème année (2010-2011) : 84 000 € pour 30 logements 5ème année (2011-2012) : 84 000 € pour 30 logements

c) Travaux de sorties d’insalubrité : à destination des propriétaires occupants à revenus modestes dont le logement est considéré comme insalubre :

165 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 15 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2007-2008) : 33 000 € pour 3 logements 2ème année (2008-2009) : 33 000 € pour 3 logements 3ème année (2009-2010) : 33 000 € pour 3 logements 4ème année (2010-2011) : 33 000 € pour 3 logements 5ème année (2011-2012) : 33 000 € pour 3 logements

OPAH RR Pays du Dropt 8

d) Travaux d’accessibilité et d’adaptation des logements pour personnes âgées ou handicapées :

48 300 € correspondant à l’amélioration estimée de 23 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2007-2008) : 10 500 € pour 5 logements 2ème année (2008-2009) : 10 500 € pour 5 logements 3ème année (2009-2010) : 10 500 € pour 5 logements 4ème année (2010-2011) : 10 500 € pour 5 logements 5ème année (2011-2012) : 6 300 € pour 3 logements

 PROPRIETAIRES BAILLEURS : 1 572 800 euros pour la durée de l’opération correspondant à l’amélioration de 157 logements, répartis de la façon suivante :

a) loyers conventionnés 1 357 550 € correspondant à l’amélioration estimée de 127 logements conventionnés (locatifs conventionnés vacants et occupés (dont 50 primes vacance), et locatifs occupés insalubres) , selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2007-2008) : 288 613 € pour 27 logements 2ème année (2008-2009) : 288 613 € pour 27 logements 3ème année (2009-2010) : 288 613 € pour 27 logements 4ème année (2010-2011) : 288 613 € pour 27 logements 5ème année (2011-2012) : 203 098 € pour 19 logements

b) loyers libres , dans les conditions définies à l’article 3.2 de la présente convention : 125 250 € correspondant à l’amélioration estimée de 30 logements à loyer libre (20 logements actuellement vacants et 10 actuellement occupés), selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2007-2008) : 25 050 € pour 6 logements 2ème année (2008-2009) : 25 050 € pour 6 logements 3ème année (2009-2010) : 25 050 € pour 6 logements 4ème année (2010-2011) : 25 050 € pour 6 logements 5ème année (2011-2012) : 25 050 € pour 6 logements

 Primes pour les travaux favorisant le développement durable (propriétaires bailleurs et occupants) : 90 000 € correspondant à 100 primes pour l’utilisation de matériels de qualité pour le chauffage, la production d’eau chaude et l’isolation.

4.3 Financement des actions spécifiques à l’OPAH RR (hors financement ANAH) - Aide à l’accession à la propriété en centre bourg :

LES COMMUNAUTES DE COMMUNES et les communes concernées s’engagent à favoriser l’accession sociale dans les centres bourgs par l’octroi d’une prime de 1 500 euros par logement et réserve pour cela 45 000 euros de primes sur cinq ans, correspondant à la réhabilitation de 30 logements en accession sociale.

LE DEPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE s’engage à favoriser l’accession sociale dans les centres bourgs par l’octroi d’une prime de 1 500 euros par logement et réserve pour cela 45 000 euros de primes sur cinq ans, correspondant à la réhabilitation de 30 logements en accession sociale.

OPAH RR Pays du Dropt 9

ARTICLE 5 : MODALITES PARTICULIERES D’INTERVENTION DE L’ANAH

Le montant de la subvention ANAH est calculé en appliquant à la dépense subventionnable, exprimée en hors taxe , les taux détaillés ci-dessous.

a) propriétaires occupants : propriétaires occupants de condition modeste : Le taux* de subvention est de 35% (taux de base : 30%, majoré de 5% par l’ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle se rajoute celle versée par les collectivités locales (10%), soit un taux global de subvention de 45%.

propriétaires occupants très sociaux : Le taux* de subvention est de 40% (taux de base : 35%, majoré de 5% par l’ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle se rajoute celle versée par les collectivités locales (10%), soit un taux global de subvention de 50%.

Travaux de sorties d’insalubrité : Le taux* de subvention est de 55% (taux de base : 50%, majoré de 5% par l’ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle se rajoute celle versée par les collectivités locales (35%), soit un taux global de subvention de 90%. Le règlement général d'intervention de l'Agence précise qu'il sera procédé à un écrêtement de la subvention ANAH dès lors que le total des aides publiques atteint 80% de la dépense subventionnée. Toutefois il pourra être dérogé à cette règle pour les dossiers relevant de la sortie d'insalubrité.

Travaux d’accessibilité et d’adaptation : Le taux* de subvention est de 70%.

* Taux ANAH en vigueur au jour de la signature de la présente convention, susceptibles d’évoluer en fonction des décisions de son conseil d’administration.

b) propriétaires bailleurs : Logements conventionnés : Pour les logements pour lesquels le demandeur a passé une convention avec l’Etat en application de l’article L 351-2 du Code de la Construction et de l’habitation, le taux* de subvention est de 35 % (taux de base : 30%, majoré de 5% par l’ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle se rajoute celle versée par les collectivités locales (10%), soit un taux global de subvention de 45%.

Logements à loyer libre : Le taux* de subvention est de 15%. Seuls seront pris en compte les logements à loyer libre définis à l’article 3.2 de la présente convention.

sorties d'insalubrité : Le taux de subvention varie selon le type de logement. Ainsi, pour un logement :

- en loyer libre : 35% (taux* de base du logement (15%) + 20%)

- conventionné : 55% (taux* de base du logement (30%) + 20%, majoré de 5% par l'ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle se rajoute celle versée par les collectivités locales (10%) soit un taux global de subvention de 65% .

- conventionné très social : 70% (taux* de base du logement (50%) + 20%, majoré de 5% par l'ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle se rajoute celle versée par les collectivités locales (10%) soit un taux global de subvention de 85%. Le règlement général d'intervention de l'Agence précise qu'il sera procédé à un écrêtement de la subvention ANAH dès lors que le total des aides publiques atteint 80% de la dépense subventionnée. Toutefois il pourra être dérogé à cette règle pour les dossiers relevant de la sortie d'insalubrité.

OPAH RR Pays du Dropt 10

* Taux ANAH en vigueur au jour de la signature de la présente convention, susceptibles d’évoluer en fonction des décisions de son conseil d’administration. Tableau récapitulatif des aides financières aux travaux d’amélioration de l’habitat

Taux maxi Taux Taux Taux Type d’intervention ANAH (EPCI ou Départ. Région TOTAL commune) P.O

PO - Classique 30% + 5% 5% 5% 0% 45%

PO - Très sociaux 35% + 5% 5% 5% 0% 50%

PO - accessibilité 70% 0% 0% 0% 70%

PO - insalubrité 50% + 5% 25% 10% 0% 90%(*)

P.B.

Loyer libre 15% 0% 0% 0% 15%

Loyer conventionné 30% + 5% 2,5% 2,5% 5% 45%

so rtie d' insalubrité (loyer 15% + 20% 35% libre)

sortie d' insalubrité (loyer 30%+20%+5% 2,5% 2,5% 5% 65% conventionné)

sortie d' insalubrité (loyer 50%+20%+5% 2,5% 2,5% 5% 85%(*) conventionné très social)

(*) écrêtement de la subvention ANAH si le montant total des aides publiques atteint 80%, sauf pour les dossiers relevant de l'insalubrité,

Pendant la durée d’effet de la convention, l’ANAH appliquera aux dossiers déposés dans le cadre de l’opération, la réglementation en vigueur arrêtée par le conseil d’administration de l’ANAH, au jour du dépôt du dossier. Par ailleurs, des contraintes budgétaires pourront conduire la CAH à moduler les taux de subvention à la baisse.

ARTICLE 6 : MONTANT DES LOYERS DES LOGEMENTS CONVENTIONNES REHABILITES DANS LE CADRE DE L’OPAH :

Le loyer maximum mensuel des logements conventionnés applicable au jour de la signature de la présente convention, dans le périmètre de l’OPAH, sont les suivants :

LOYERS CONVENTIONNES LOYERS CONVENTIONNES (loyer mensuel maximum) TRES SOCIAUX (loyer mensuel maximum)

4,82 € /m² 4,63 € /m² de surface utile fiscale de surface utile fiscale

OPAH RR Pays du Dropt 11

Ces montants de loyer peuvent être révisés le 1 er juillet de chaque année, en fonction du nouvel indice de référence des loyers publié trimestriellement par l’INSEE. ARTICLE 7 : PLAFONDS DE RESSOURCE DES LOCATAIRES DES LOGEMENTS A LOYERS CONVENTIONNES

En application de la circulaire UHC/FB3 n°2006-90 d u 12 décembre 2006 relative aux plafonds de ressources des bénéficiaires de la législation sur les HLM et des nouvelles aides de l’Etat en secteur locatif, applicable à compter du 1 er janvier 2007, seules les personnes ne dépassant pas les plafonds de ressources suivants pourront prétendre à un logement conventionné.

Logement conventionné Logement conventionné très social

Catégorie de Revenus Catégorie de Revenus ménage imposables ménage imposables de l’année N-2 de l’année N-2

1 16 052 € 1 8 827 € 2 21 435 € 2 12 861 € 3 25 778 € 3 15 466 € 4 31 119 € 4 17 210 € 5 36 608 € 5 20 135 € 6 41 256 € 6 22 691 € Par personne + 4 602 € Par personne + 2 530 €

Définition des catégories de ménages : (1) : 1 personne seule (2) : 2 personnes sans personne à charge sauf jeunes ménages (3) : 3 personnes ou 1 personne seule avec 1 personne à charge ou jeune ménage sans personne à charge (4) : 4 personnes ou 1 personne seule avec 2 personnes à charge (5) : 5 personnes ou 1 personne seule avec 3 personnes à charge (6) : 6 personnes ou 1 personne seule avec 4 personnes à charge

Ces plafonds sont révisés annuellement au 1er janvier de chaque année en fonction de l'évolution du salaire minimum de croissance visé à l'article L.421-2 du Code du Travail.

ARTICLE 8 : SUIVI DE L’OPERATION

 Equipe opérationnelle Au titre des moyens exposés à l’article 4, le Syndicat Mixte du Pays du Dropt a désigné, par délibération en date du 15 novembre 2006 le bureau d’études PACT Habitat et Développement du Lot-et-Garonne comme équipe opérationnelle chargée d’assurer l’information, l’animation, le suivi de l’opération « OPAH RR Pays du Dropt».

Elle lui confie les missions suivantes :

I. Promotion générale de l’opération - communication

- Actions d’information auprès du public et des milieux professionnels pour assurer l’animation de l’opération par la tenue de permanences et réunions. Le nombre, la périodicité et le contenu de celles-ci seront à détailler dans le mémoire technique.

- Gestion de la campagne permanente de communication de l’OPAH-RR du Pays du Dropt. Celle-ci sera élaborée en partenariat avec les collectivités locales et l’ANAH et s’adressera autant aux particuliers qu’aux élus du territoire. Il s’agit de :

OPAH RR Pays du Dropt 12

- Réunions dans les communes et/ou communautés de communes visant à renseigner les élus sur les objectifs de l’OPAH et les dispositifs financiers mis en œuvre pour sa réalisation (objectifs, règles d’éligibilité, partenaires financiers, subventions….).

- Réunions publiques dans les communes et/ou communautés de communes visant à sensibiliser les propriétaires et locataires.

- Panneaux de chantiers « OPAH-RR du Pays du Dropt » qui seront apposés sur les chantiers

- Eléments d’information pour les journaux municipaux et intercommunaux (classiques et numéro spécial).

- Dépliant vulgarisateur de l’OPAH-RR destiné à la population dont le tirage doit être suffisamment important pour assurer une large diffusion.

II. Conseil, analyse et instruction des dossiers de l’OPAH RR

1. Conseil à l’ensemble des propriétaires occupants et propriétaires bailleurs : Le prestataire conseille et assiste gratuitement et sans engagement les propriétaires ou locataires du Pays du Dropt dans le cadre de permanences organisées sur le territoire, ou sur appel téléphoniques dans un premier temps. Au regard de la situation du porteur de projet, l'opérateur devra lui indiquer les possibilités qui s'offrent à lui. Dans le cas où un projet ne pourrait être recevable dans le cadre de l'OPAH, le prestataire devra conseiller le pétitionnaire sur le projet présenté et l'informer de l'ensemble des aides éventuellement mobilisables.

2. Analyse technique et financière des projets Pour les projets relevant de l'OPAH, cette assistance comprend les volets administratifs, financiers, techniques et sociaux et se concrétise par l'aide à la mise au point des dossiers complets jusqu'à leur dépôt : évaluation des travaux à effectuer, de leur coût et des subventions pouvant être mobilisées, estimation des loyers et aides au logement susceptibles d'être mis en oeuvre.

- Pour chaque projet recevable, le prestataire réalisera, après visite sur place une mission d'étude du bâti, suivie d'une mission d'assistance technique qui comprendra l'élaboration d'un programme de travaux et la vérification des devis.

- Pour les projets locatifs, le prestataire assurera un accompagnement au conventionnement : montage du dossier de conventionnement, calcul du paiement de l'aide, rédaction du premier bail de location et participation à la mise en place de l'Aide Personnalisée au Logement.

- Concernant les propriétaires les plus modestes, une attention particulière sera apportée sur la solvabilité et la réalisation financière de l'opération.

- Pour les sorties d'insalubrité des logements, le prestataire sera chargé : - de repérer et d'identifier les situations potentielles d'insalubrité à partir d'entretiens avec les élus et par tous les moyens à sa disposition. - de diagnostiquer l'état du logement par rapport aux normes de décence et d'insalubrité - d'informer la Commission partenariale de lutte contre l'habitat indigne - d'évaluer le coût des travaux nécessaires à la sortie d'insalubrité et de rechercher les financements mobilisables.

3. Montage et suivi des dossiers Le montage des dossiers de demande de subvention ANAH comprendra le montage administratif des dossiers de demande de subvention selon les critères de la réglementation ANAH, l'estimation du montant de la subvention et le dépôt du dossier auprès de l'ANAH.

Pour les opérations relevant de l'accession sociale dans les bourgs, le prestataire devra assurer l'instruction administrative des dossiers, en partenariat avec les collectivités concernées.

Le prestataire devra également assurer le montage des dossiers visant à mobiliser des compléments financiers sur les opérations identifiées par l'OPAH.

OPAH RR Pays du Dropt 13

 Comité de pilotage

Un comité de pilotage est constitué et présidé par M. le Président du Syndicat Mixte du Pays du Dropt. Il se compose de :

- Les Présidents des Communautés de Communes ou leurs représentants - Les maires des communes signataires de la convention ou leurs représentants - M. le Président du Conseil Régional Aquitaine ou son représentant - M. Le Président du Conseil Général du Lot-et-Garonne ou son représentant - M. le Préfet de Lot-et-Garonne ou son représentant - M. Le Délégué Régional ANAH - M. Le Délégué Local ANAH ou son représentant

Ce comité de pilotage est chargé, au vu des informations fournies par l’équipe opérationnelle, d’apprécier l’évolution et le bon déroulement de l’opération. Il se réunira deux fois par an pour analyser le rapport annuel (ou intermédiaire) mais également sur proposition du Président afin de pallier d’éventuels problèmes survenus en cours d’exécution (notamment arbitrage sur certains dossiers) ou afin d’obtenir un supplément d’information.

 Comité technique Un comité technique sera mis en place, composé de représentants du maître d’ouvrage et des techniciens des différents partenaires financiers de l’opération. Il se réunira trimestriellement, à l’initiative du maître d’ouvrage. Ce comité aura pour mission d’instruire et de préparer les décisions qui seront examinées par le comité de pilotage.

Lors des réunions du comité technique, le prestataire aura pour mission de présenter un bilan intermédiaire de l’opération, d’évoquer les problèmes rencontrés et les dossiers nécessitant un arbitrage.

ARTICLE 9 : EVALUATION DE LA PROCEDURE

 Indicateurs de résultats

La présente convention doit permettre d’atteindre les objectifs généraux définis dans le préambule et les objectifs quantitatifs énumérés dans l’article 2 dont la réalisation sera suivie grâce à l’ensemble des indicateurs de résultats suivants :

Effets sociologiques • le nombre et le type de logements conventionnés et leur occupation • les taux de conventionnement • l’effort des locataires • l’attribution des logements sociaux • le maintien dans les lieux des habitants • la population logée dans les logements vacants • les causes de départ et de rotation • les itinéraires résidentiels • l’appréhension de l’opération par les propriétaires • la perception, l’image de l’opération pour les locataires • l’efficacité des services d’assistance (technique, financière, juridique, fiscale) • la solvabilisation des propriétaires occupants

OPAH RR Pays du Dropt 14

Effets financiers • Les mutations d’immeubles. • La dynamique de vente attribuée à l’OPAH. • La valorisation immobilière donnée par l’OPAH. • Les coûts de réhabilitation au m². • L’incidence économique sur le BTP (artisans, maîtrise d’œuvre) : emplois créés ou maintenus, chiffre d’affaires global, provenance géographique des entreprises. • Les effets bancaires (nombre et type de prêts). • La masse financière de la réhabilitation liée à l’opération

Effets immobiliers • La réalisation quantitative par rapport aux objectifs. (nombre et type de logements). • La dynamique engendrée sur l’ensemble du parc. • L’action foncière des collectivités en centre bourg • La remise sur le marché des logements vacants. • La mise aux normes totale d’habitabilité. • L’impact visuel. • Les variations des loyers pendant et après l’OPAH.

Effet en terme d’aménagement urbain et de revitalisation rurale • Cartographie des réhabilitations • Actions d’accompagnement réalisées à l’initiative de la collectivité locale • Maintien ou création de services et/ou équipements.

Ces indicateurs seront confrontés aux prévisions et figureront dans les rapports d’avancement et le rapport final de l’opération.

 Rapport d’avancement et rapport final

Un rapport annuel d’avancement qualitatif et quantitatif, technique et financier ainsi qu’un rapport faisant le bilan final de l’opération seront établis par l’équipe opérationnelle. Après validation par le Comité de Pilotage, ces documents seront adressés par le maître d’ouvrage au Préfet du département de Lot-et-Garonne et au Délégué Local ANAH qui les portera à la connaissance de la Commission d’Amélioration de l’Habitat et du Délégué Régional ANAH.

ARTICLE 10 : DUREE DE LA CONVENTION

La présente convention, conformément à la circulaire MELT/DGUHC du 08 novembre 2002, est conclue pour une période de cinq années, non prorogeable, qui prendra effet à compter de sa date de signature.

Au delà de cette dernière date, les demandes de subvention déposées auprès de l’ANAH ne pourront plus bénéficier des avantages de la présente convention et seront instruites par l’Agence selon les modalités de droit commun.

ARTICLE 11 : REVISION ET/OU RESILIATION DE LA CONVENTION

En fonction des indicateurs de résultats et de l’évolution du contexte, notamment budgétaire ou de politique en matière d’habitat, chacune des parties peut demander la réunion du Comité de Pilotage pour envisager des mesures de renégociation, de redressement nécessaires voire la résiliation de la convention.

Toutes modifications apportées à la présente convention feront l’objet d’un avenant.

Fait à , le 3 septembre 2007

OPAH RR Pays du Dropt 15

Le Préfet de Lot-et-Garonne Le Président du Syndicat Mixte du Pays du Dropt

Lionel BEFFRE Georges RICHARD

Le Président de la Communauté de Communes Le Président de la Communauté de Communes du Pays de Duras du Pays de Lauzun

Luc MACOUIN Michel PAZZAIA

Le Président de la Communauté de Communes Le Président de la Communauté de Communes des Pays du Trec et de la Gupie du Pays Villeréalais

Pierre CAMANI Jean-Marie SOURISSEAU

Le maire de la commune de Bournel Le maire de la commune de Castillonnès

Jacques YVINEC Agnès COUDERC

Le maire de la commune de Cavarc Le maire de la commune de Douzains

Claude DECROIX Jean-Claude MARTIN

Le maire de la commune de Ferrensac Le maire de la commune de Lalandusse

Christian DIEUDONNE Gilbert DELAGE

Le maire de la commune de Lougratte Le maire de la commune de Montauriol

Jean RIGAL Jean DELARD

OPAH RR Pays du Dropt 16

Le maire de la commune de Parranquet Le maire de la commune de Rives

Alain GOUYOU Jean-Marc CHEMIN

Le maire de la commune de Le maire de la commune de St Martin de Villeréal St Quentin du Dropt

Pierre LANDAS Daniel BERNET

Le maire de la commune de Le maire de la commune de Tourliac Sérignac Péboudou

Lucien FARGUES Guy CHABRONNERIE

Le Président du Conseil Général P/Le Directeur Général de l’ANAH de Lot-et-Garonne Et par délégation, la Déléguée locale

Michel DIEFENBACHER Nathalie HERARD

OPAH RR Pays du Dropt 17

ANNEXE 1

Liste des communes figurant dans le périmètre de l’OPAH

Communauté de Communes du Pays de Duras Auriac-sur-Dropt Ste-Colombe-de-Duras St-Géraud Duras St-Jean-de-Duras St-Pierre-sur-Dropt Lévignac-de-Guyenne St-Sernin Loubès-Bernac Savignac-de-Duras Pardaillan Villeneuve-de-Duras Saint-Astier

Communauté de communes du Pays de Lauzun Montignac-de-Lauzun Allemans-du-Dropt Montignac-Toupinerie Moustier Peyrières Cambes St-Colomb-de-Lauzun Lauzun Saint-Pardoux-Isaac Lavergne La Sauvetat-du-Dropt Miramont-de-Guyenne Ségalas

Communauté de communes du Pays du Trec et de la Gupie Agmé Castelnau-sur-Gupie Caubon-St-Sauveur Saint-Avit St-Barthélemy-d'Agenais Seyches

Communauté de communes du Pays Villeréalais Dévillac Saint-Etienne-de-Villeréal Mazières-Naresse Saint-Eutrope-de-Born Montaut Villeréal

Communes non adhérentes à un EPCI à fiscalité propre Bournel Montauriol Castillonnès Parranquet Cavarc Rives Douzains Saint-Martin-de-Villeréal Ferrensac Saint-Quentin-du-Dropt Lalandusse Sérignac-Péboudou Lougratte Tourliac

OPAH RR Pays du Dropt 18