à PIED dans le à PIED dans le NORD Un riche patrimoine insoupçonné Pays de Flandre Pays de Flandre Une Une sélection sélection entre la et l'armée anglo-fla- ° mande au 14e siècle et jusqu’aux der- des 30plus belles N 10 des 30plus belles nières guerres mondiales. Elle a balades balades cependant été épargnée par les grands aménagements militaires de béton, à la différence d’autres zones proches utili- Du Château à 3 Detail de la mairie Detail sées pour la construction de bloc- khaus géants. la Forêt Toutes les informations Connaissez-vous Renescure ? C mentionnées couvrent NES URE un périmètre de 10 Km Renescure RE Cette commune du Pays d’ autour du circuit. se trouve à la frontière du Pas-de- Calais, à proximité de la forêt de (15 km - 4 h 30)

Rihoult-Clairmarais. Elle était le point PAYS DE FLANDRE de passage obligé vers Saint-Omer, sur la voie romaine de Cassel à Thérouanne, et en raison de sa posi- 4 Activités et curiosités RDV Nature : découvrez la faune et la flore du Étang de clairmarais Cassel : Musée départemental de Flandre: département grâce aux sorties guidées gratuites 03.59.73.45.60 ; du Conseil Général du Nord (brochure disponi- Le Petit musée du vieux Cassel ble au 03.20.57.59.59 ou sur le (03.28.40.52.55), Jardins de la ferme des récol- www.tourisme–nord.fr) lets (03.28.40.59.29) ”Retables de Flandre” : Les églises flaman- Hazebrouck : Musée municipal “Ancien des renferment d’extraordinaires retables, visites Couvent des Augustins” (03.28.43.44.46), guidées sur RDV (03.28.68.69.78). Maison Musée de L’Abbé Lemire Hébergements-restauratioons (03.28.41.84.67), Club Montgolfière Passion 1 (03.28.41.65.59). Pour des hébergements et lieux de restauration, Mairie de Renescure : Maison de la bataille informations et brochures disponibles dans les Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : (03.28.40.67.36) – Village patrimoine Offices de Tourisme et au CDT ou sur le www.tourisme–nord.fr. Communication - Réalisation : Créathémes - Edition 2011 Fouquet Rédaction : Fanny Du Château à la Forêt : Ce circuit, au départ 15 km d’un bourg au riche tion stratégique entre Flandre et Artois, Manifestations annuelles SPORTIF 5 Cassel : Carnaval d’hiver en février ; carnaval Renseignements elle fut dotée d’un château, dès le 12e Renescure Eglise de l'assomption ND de Durée : 4 h 30 patrimoine bâti, emmène siècle. Ce dernier, dit château Philippe d’été avec les Géants le lundi de Pâques ; “Cassel Office de Tourisme de Cassel Horizons : dans la forêt domaniale De nombreuses espèces de champ- Cornemuses” en juin ; fête du moulin de Cassel 03.28.40.52.55 www.ct-cassel.fr Départ : Castel Zuthove de Commynes, fut plusieurs fois incen- ignons et d'animaux y prospèrent. ou “Casteel Meulen” en juillet ; festival du conte (château) ou église. de Clairmarais, dans le dié et reconstruit. Il ne subsiste Office de Tourisme du pays d’Hazebrouck : Elle est aménagée pour le tourisme début juillet-fin août (03.28.40.52.55) Salon des 03.28.43.44.37 www.tourisme-hazebrouck.fr Pas de Calais. Une aujourd’hui qu’une partie des douves Balisage jaune autour de l'étang d'Harchelles, que antiquaires 2ème WE de septembre, Festival de variante offre une et le donjon restauré qui abrite la les moines exploitèrent dès le IXe siè- Hazebrouck : Musée municipal “Ancien mairie. Carte IGN : 2304 Est et promenade paisible cle, pour la tourbe, le gibier, les Couvent des Augustins” (03.28.43.44.46), Maison Musée de L’Abbé Lemire 2304 O le long d’un étang. Quant à sa forêt domaniale, plus sou- champignons, les glands et le pois- Attention il est son. (03.28.41.84.67), Club Montgolfière Passion vent dénommée «forêt de Clairmarais», (03.28.41.65.59). préférable de choisir elle s’étend sur 1.167 ha.et possède Noordpeene : Marché des produits régionaux une héronnière. Elle semble avoir tou- cette promenade en Alors, prêt pour une randonnée dans les en août (03.28.40.52.55). dehors des périodes jours produit un bois réputé de quali- bois, pendant que le loup n’y est pas ? Sainte-Marie-Cappel : Festival International té, et jusqu’à l’apparition de la tron- de la Bière Artisanale 4e WE de septembre de chasse. çonneuse et des scieries, elle a fourni (03.28.40.52.55). du travail à des charbonniers et de nombreux bûcherons et scieurs de 6 Faites une halte long qui habitaient les environs. dans un “café rando” La forêt a probablement mainte fois Liste et infos sur : servi de refuge ou de lieux de combats, www.tourisme-nord.fr notamment lors de l’arrivée des vikings dans la région, lors des batailles franco-flamandes de 1303 et Rampe de lancement V1 Renseignements complémentaires 2 1304, durant la guerre de Cent Ans Comité Départemental du Tourisme village Le

6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 Cedex - 03.20.57.59.59 Photos : CGN Crédit Retrouvez toutes les infos sur les randonnées dans le Nord sur le site : www.rando-nord.fr Pour des informations générales sur le tourisme : www.tourisme-nord.fr ABCDEFG Du Château à la Forêt (15 km - 4 h 30) 1 Départ : Castle Zuthove (château) ou église.

1 Du parking du château, partez 5 Poursuivez et, dans le virage, à gauche, passez l’église et rejoi- gravissez la drève en face. Elle gnez la place Michel et Charles redescend et conduit à une étoile. Steven. Dirigez-vous vers le château Choisissez le chemin du Soldat-Tué. Il Philippe de Commynes, entrez dans mène à l’orée de la forêt. 2 le parc, franchissez la passerelle, longez le stade à droite puis le ter- 6 rain de tennis. Par le tourniquet, tra- Prenez la route à gauche, versez le parking et débouchez sur la poursuivez-la en descendant vers la 5 route. gauche et traversez le hameau de la 6 Crosse. Coupez la départementale avec prudence et poursuivez en face. 2 Traversez la N42 prudemment, longez-la à gauche et, dans le vira- 7 ge, poursuivez par la petite route. Engagez-vous à droite sur le 3 Après le passage à niveau, engagez- chemin dallé, bordé de haies. vous à gauche sur le sentier en bor- Poursuivez vers la voie ferrée, dure de la voie ferrée. A la maison empruntez la route qui la longe à du garde-barrière, montez par la gauche et franchissez le passage à petite route à droite, coupez la route niveau à droite. Continuez jusqu’à la Grand-Route. Au stop, virez deux passante (prudence) et poursuivez 4 tout droit. fois à droite. Par la petite rue (de l’hospice) gagnez la route principale. Rejoignez le point 2 et revenez au 3 Descendez par la route à gau- parking du départ en sens inverse. 4 che puis par le chemin. A l’entrepôt, tournez à droite vers la forêt et lon- VARIANTE DES ETANGS gez la lisière à gauche jusqu’à la route. Empruntez à droite la drève 7 5 forestière. Tournez à droite le long de l’é- tang. Aller jusqu’au bout puis quittez la 3 4 berge en partant sur le sentier tout droit. Au carrefour, poursuivez à Bien suivre le balisage en restant sur la gauche sur la route forestière puis à drève tout droit, en laissant les chemins droite sur une autre route forestière de droite et de gauche. Après un étang 5 pour arriver à la hauteur de l’étang que l’on n’aperçoit que lorsque les arb- d’Harchelles. res sont dénudés, une légère bifurcation vers la droite vous emmène au point 6 du descriptif.. 2

Suivez le guide ! 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires Des flèches, des bornes de jalonne- des sites, des agriculteurs et des forestiers. ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. Du Château • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations à la Forêt pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. 1 • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.59.73.58.16 ) Circuit réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme des Monts de Flandre, Echelle : de l’Abbaye Ste Marie-du-Mont et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

Extraits de la carte IGN 2304 Est et 2304 O - Convention n° 9823 /IGN - Copyright 2010 Ce programme a été cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional.