DÉPARTEMENT DU DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'AGRICULTURE DU CHER

ETUDE HYDROGEOLOGIQUE ET GEOPHYSIQUE LT+- SUR LE TERRITOIRE DU SYNDICAT D'ALIMENTATION EAU POTABLE QEiA RÉGION _Q£ NÉRONDES " (Cher)

II -PpemiereTiïwir-' vl-th par

Ü M. CAUDRON, N. DESPREZ, P. VILLALARD et A. VAN DEN HOECK f-g ,-r avec la collaboration de M. TURLAND

Wl,

f-; BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 63.00.12

Service géologique régional BASSIN DE PARIS 65, rue du général-Leclerc - B.P. 34, 77170 Brie-Comte-Robert Tél.: 405.01.46 et 405.05.02

Annexe Centre

SGN 310 BDP Brie-Comte-Robert, octobre 197§rfff ETUDES HYDROGEOLOGIQUES ET GEOPHYSIQUES

SUR LE TERRITOIRE DU SYNDICAT D'ALIMENTATION EN EAU POTABLE

DE LA REGION DE NERONDES

(CHER) Par M. CAUDRON, N. DESPREZ, P. VILLALARD et A. VAN DEN HOECK avec la collaboration de M. TURLAND

RESUME

A la suite d'une convention passée entre M. le Préfet du Département du Cher et le B.R.G.M. , une étude hydrogéologique et géophysique a été entreprise sur le territoire du syndicat de Nérondes en vue d'assurer les besoins crois- sants en eau de 8791 habitants répartis sur 25 communes regroupées dans le syndicat.

Le présent rapport concerne la première phase qui est uns phase de prospection.

Deux sites ont été retenus pour une reconnaissance du réservoir du Rauracien à Torteron, au N.E., et à au S.W. du syndicat.

Un sondage dans les calcaires du Bathonien sera en outre réalisé dans la zone des émergences du Petit Bodaize, sur le commune de Ourouer-les Dourdelins.

75 SGN 310 BDP SOMMAIRE

RESUME

1 - INTRODUCTION 1

2 - ETUDE DE LA REGION D'OSMERY-ETRECHY 2

2-1 - Piézométrie 2 2-2 - Implantation du sondage de reconnaissance et du piézomètre . 3

2-3 - Coupes techniques 5

3 - ETUDE DU GRABEN DE TORTERON 6

3-1 - Les grands traits de la géologie du graben de Torteron s 3-2 - Secteur de Fontmorigny 6 3-3 - La vallée de l'Eguilly entre la Feularde et l'Aubois 6 3-4 - Zone sud de Torteron en rive gauche de l'Aubois 7 3-5 - Zone sud de Torteron en rive droite de l'Aubois 7 3-6 - Composition chimique des eaux g 3-7 - Conclusions relatives à l'étude du graben de Torteron g 4 - PROSPECTION GEOPHYSIQUE DES CAPTAGES ACTUELS n

4-1 - Introduction • •• 11 4-2 - Géologie 11 4-3 - Résultats obtenus 11 4-4 - Interprétation 13 4-5 - Implantations et coupes techniques 16

5 - CONCLUSIONS 18

FIGURES

1 - Extrait cadastral de la région d'Osmery-Etrêchy 4 2 - Extrait cadastral de la région de Torteron 10 3 - Source de la Fompape 12 4 - Source du Petit Bodaize 14 5 - Source de Traslay 15 6 - Extrait cadastral du secteur du Petit Bodaize 17 - 1 -

ETUDES HYDROGEOLOGIQUES ET GEOPHYSIQUES

SUR LE TERRITOIRE DU SYNDICAT D'ALIMENTATION EN EAU POTABLE

DE LA REGION DE NERONDES

[CHER)

1 - INTRODUCTION

En application de la convention du 21 mai 1975, passée entre le Département du Cher et le B.R.G.M. . une étude hydrogéologique a été réalisée à l'intérieur du syndicat de la région de Nérondes [18),d'une part en aval d'Osmery, au Sud-ouest, et d'autre part dans la vallée de l'Aubois, sur la commune de Torteron au Nord-est, au mois d'août 1975.

Parallèlement, une reconnaissance géophysique des 3 émergences captées par le syndicat (Fompape, Traslay et Petit Bodaize) a été exécutée, par pros- pection électrique, dans la dernière semaine du mois d'août.

Ces différents travaux ont eu pour but de trouver des emplacements susceptibles de fournir des ressources supplémentaires pour l'alimentation en eau des 25 communes qui sont rattachées au syndicat, soit par des captages complémentaires à l'extrémité des réseaux en place, soit par une amélioration des débits dans les sites des émergences captées. - 2 -

2 - ETUDE DE LA REGION D'OSMERY-ETRECHY

La région d'Osmery correspond à la zone d'affleurements des formations du Rauracien caractérisée par un pendange ouest-nord-ouest des terrains, à partir de Lugny en direction de .

Au niveau du bourg d'Osmery, affleurent les couches inférieures de l'étage, c'est-à-dire des calcaires marneux dans lesquels les ressources en eau sont négligeables.

A partir du Moulin de Priou, affleurent des calcaires fissurés en pla- quettes, que l'on suit jusqu'à Etréchy et la ferme du Gril, à l'intérieur des limites du syndicat, aussi bien en bordure du thalweg de l'Airain que sur le plateau.

2-1 - PIEZOMETRIE

Les relevés piézométriques réalisés en octobre 1974 et en août 1975, montrent que le niveau de la nappe des calcaires du Rauracien s'enfonce progres- sivement à partir de la ferme du Priou (zone des marais] en direction de l'Ouest.

9.10.74 21 .8.75 H

Moulin le Priou 4,00 m 4 ,60 m - 0,6 (Airain à 2 ,90 m] (Airain à 2,75 m

La Bridoire 8 ,84 m 10,06 m - 1,24 (Airain à 4,70 m par rap- port au puits)

Etréchy Château du Domaine 25,30 m

La Terre d'Etrëchy (Route du Gril] 22,60 m 22,10 m + 0,50

Le Gril (1] 12 ,10 m 11 ,17 m + 0,93 (Airain à 6,60 m par rap- port au puits]

Oudon (1) 7 ,90 m 6,40 m + 1 ,50

(1] sur la commune de BUSSY - 3 -

Nota : Le second relevé piézométrique a été réalisé en étiage contrairement à ce qui avait été proposé dans le programme prévisionnel, en raison de la date de la notification de l'étude et des délais impartis à sa réalisation.

Les deux relevés ont permis de noter des variations du niveau d'équi- libre de la nappe. Ces variations sont de deux types :

- En aval d'Etréchy, une recharge croissante de 0,50 m à la Terre d'Etréchy à 1,50 m à Oudon.

- Une décharge de l'amont vers l'aval entre le Moulin de Priou (0,6 mJ et la Bridoire (1,24 m).

Elles correspondent à une lente réalimentation de la nappe en aval d'Etrechy (précipitations et infiltrations de la rivière] , réalimentation qui ne se traduit pas en amont de la Bridoire, dans la zone où la hauteur utile du réservoir aquifère se réduit progressivement en approchant des affleurements de l'Argovo- Oxfordien.

2-2 - IMPLANTATION DU SONDAGE DE RECONNAISSANCE ET DU PIEZOMETRE

Après consultation du cadastre et concertation avec la municipalité, un emplacement favorable a été retenu pour l'implantation d'un sondage de recon- naissance en bordure septentrionale de la parcelle 102 de la section A du cadastre, à l'Ouest du déboucher du chemin rural dit des Prés Communaux sur le lit majeur de l'Airain (fig. 1).

La reconnaissance envisagée du réservoir aquifère rauracien a ici, deux aspects : productivité du gite et qualité des eaux. En effet, l'environnement agricole peut être à l'origine de teneurs élevées en nitrates., et les pertes de l'Airain peuvent apporter à la nappe des éléments indésirables.

D'autres terrains, favorables sur le plan géologique et topographique, existent en aval de la ferme du Gril, mais sont situés en dehors des limites du syndicat.

Sur le plateau, il serait possible de se rapprocher des lignes électri- ques, tout en restant dans des conditions géologiques favorables, mais il serait nécessaire de forer à plus grande profondeur pour compenser la différence d'alti- tude qui est de l'ordre de 25 à 30 m.

Or, cette valeur de 30 m est la profondeur qu'il faut envisager pour traverser la partie aquifère du Rauracien (substratum de calcaire crayeux et de marnes a Spongiaires). La solution d'un forage sur le plateau ne devra pas è*tre écartée dans le cas où des pollutions irrémédiables seraient constatées dans les eaux souterraines à proximité du lit majeur de l'Airain. Fig. 1

Q

Terres de Gril I

Domaine EXTRAIT CADASTRAL DE LA REGION D'OSMERY- ETRECHY

Echelle : 1/ 2500 - 5 -

2-3 - COUPES TECHNIQUES

En fonction du site actuellement retenu, les conditions techniques conseillées pour la réalisation des ouvrages de reconnaissance sont les suivantes

2-31 - Sondage

0 m - 3/4 m - 0 0,300 m environ - tubage plein (traversée des alluvions) 3/4 m - 30 m - 0 0,250 m environ - tube crépine - 10 % de vides minimum.

Les tubages seront nécessaires pour éviter les éboulements.

Le piézomètre sera implanté à 10 m environ au Sud du sondage, c'est-à- dire entre celui-ci et la rivière (zone karstique) .

2-32 - Piézomètre

0 - 30 m - Tube de 100 mm de diamètre intérieur - aveuglé à la traversée des alluvions.

Le sondage et le piézomètre pourront être exécutés au battage ou en rotation. Le carottage est à déconseiller. L'utilisation d'une sondeuse en rota- tion poserait le problème de l'alimentation en eau (pertes d'injection dans les calcaires rauraciens). - 6 -

3 - ETUDE DU GRABEN DE TORTERON

3-1 - LES GRANDS TRAITS DE LA GEOLOGIE DU GRABEN (1] DE TORTERON

Le substratum de cette région est formé en grande partie par les calcaires et les marnes du Rauracien. Il s'agit d'une série de bancs calcaires de 0,10 à 0,20 m d'épaisseur, durs à grain fin de couleur grisa"tre, séparés par des bancs de calcaires argileux plus tendres, qui se délitent en plaquettes.

La prépondérance des bancs de calcaire argileux croft vers la base de la série lui donnant un aspect marneux •

Ces calcaires ont été exploités autrefois pour la fabrication de chaux le long de la rive droite de l'Aubois de Torteron à , sur une épaisseur supérieure à 20 mètres.

A l'Est de la vallée de l'Aubois, au Sud du hameau de Patinges et à l'Est, ce sont les calcaires du Callovien et du Bathonien qui forment le substra- tum.

A l'Ouest de Torteron et de la Feularde les calcaires rauraciens sont recouverts par les formations sidérolithiques à minerai de fer et par des calcai- res lacustres.

Le tout est couronné sur les sommets par les sables et graviers du Mio-Pliocène qui ont une épaisseur de 2 à 3 m environ.

Les levés géologiques et les mesures piézométriques permettent de sub- diviser la région en quatre secteurs.

3-2 - SECTEUR DE FONTIiORIGNY

Au Nord de la Feularde dans le secteur de Fontmorigny, les puits sont profonds de 15 à 20 m. Il existe des réseaux Karstiques à l'intérieur de ces calcaires rauraciens avec gouffres absorbant les eaux des sols hydromorphes du Mio-Pliocène, entre la Chaume Blanche et la Gainière.

3-3 - LA VALLEE DE L'EGUILLY ENTRE LA FEULARDE ET L'AUBOIS

Elle est située en aval des affleurements éocènes dans lesquels des anciennes exploitations de fer sont connues. Le ruisseau est caractérisé par un débit insignifiant, surtout alimenté par les eaux résiduaires des habitations voisines. Un important dépôt d'ordures a été implanté en amont du pont sur la D.189.

Pour ces différentes raisons, la vallée de l'Eguilly ne pourra être retenue comme zone possible d'implantation de forages d'eau.

(1) Graben : fossé d'effondrement entre deux failles. - 7 -

3-4 - ZONE SUD DE TORTERON EN RIVE GAUCHE DE L'AUBOIS

Du hameau de Patinges au bourg de Torteron, on note également le développement des calcaires rauraciens. Au contact des alluvions de l'Aubois, dans le thalweg des Loges, au Sud de la Petite Garenne, apparaît une émergence de la nappe du Rauracien captée pour l'alimentation d'un lavoir. L'écoulement de cette source est diffus vers la zone marécageuse à roseaux située immédiatement en aval, et des travaux récents de terrassement masquent la visibilité sur le débit de l'ensemble de la zone sourcière.

3-5 - ZONE SUD DE TORTERON EN RIVE DROITE DE L'AUBOIS

Cette zone est caractérisée par des axes tectoniques (faille orientée Nord-Sud à Sud-est-Nord-ouest) . De ce fait, la série stratigraphique est visible depuis le Jurassique moyen jusqu'au Rauracien et sa couverture mio-pliocène.

Au Sud de Patinges affleurent les calcaires calloviens en bancs bien réglés fossilifères souvent rubéfiés à l'affleurement, de texture grossière et irrégulière. L'Argovo-Oxfordisn représenté sur la carte géologique à 1/80.000 de Nevers est actuellement peu visible à l'affleurement.

Les calcaires du Rauracien affleurent en pied de coteau au Nord du hameau de Patinges, à l'intérieur d'anciennes exploitations de pierre à chaux. Le front de taille de la carrière du Moulin de Ragon fait apparaître un plonge- ment des couches vers l'Ouest sous un angle de 10 à 15° (pendage apparent).

Il permet également de constater la présence d'une couche básale de marnes gris-bleuté susceptible de constituer un repère lithostratigraphique dans le cas d'une reconnaissance par sondages dans ce secteur.

Le pied des exploitations aujourd'hui toutes abandonnées est envahi par les eaux de la nappe du Rauracien. Néanmoins, l'importance des venues d'eau diminue vers l'aval du côté des Gueffiers. On a également noté à l'Est de Patinges, une carrière en eau dans les calcaires , à la limite de l'Argovien et du Rauracien (carrière-décharge des Etablissements ROUSSEAU).

Dans cette carrière, les fronts de taille ouest et nord montrent des calcaires qui peuvent être attribués au Rauracien tandis que le front de taille sud laisse apparaître des calcaires qui peuvent être attribués à l'Argovien. Les bancs de calcaire sont toujours sub-horizontaux. Cette observation traduit la présence d'un accident tectonique dont l'emplacement exact n'a pu ê~tre précisé en raison de remblais récents. Cet accident constitue un drain privilégié pour les venues d'eau observées dans la carrière dont le fend serait, selon le proprié- taire à 18 m de la surface de l'eau (pompes d'exhaure noyées depuis 1936).

L'imprécision des fonds topographiques n'a pas permis de déterminer la relation qui existe entre le niveau statique de la nappa à cet endroit et la surface piézométrique observée dans les carrières situées en bordure de l'Aubois. Les stéréominutes à 1/25.000 NEVERS 5-6 n'apportent pas les précisions nécessaires compte-tenu de 1'équidistance des courbes de niveau (5 m). - 8 -

Les couches supérieures du Jurassique moyen (Bathonien) affleurent dans la carrière des Andins (commune du Chautay) , en bordure de la voie ferrée.

Au sommet de l'exploitation, on note la présence en alternance, de calcaires gris-bleuté légèrement argileux à altération en miches , et de marnes blanc-crème en interbancs décimétriques ; au pied de l'exploitation, apparaissent des marnes bleues aquifères (eau en fond de fouille), rappelant les faciès du Vésulien. Les eaux ont une turbidité élevée.

Les couches sont ici horizontales , malgré la proximité de l'accident qui constitue la limite orientale du graben de Torteron.

La couverture mio-pliocène sableuse et graveleuse avec interlits d'argiles, est visible au Sud de la carrière des Etablissements ROUSSEAU. Temporairement aquifère, elle est drainée artificiellement.

La source-lavoir des Girofflées est une émergence de la couverture mio-pliocène j les eaux de cette source se perdent dans les calcaires calloviens qui lui sont subordonnés à cet endroit.

3-6 - COMPOSITION CHIHIQUE DES EAUX

Des analyses immédiates ont été faites sur les eaux du lavoir de la vallée des Loges, de la carrière du Moulin de Ragon et du lavoir des Girofflées.

1) Eaux du Rauracien a) Lavoir_de_Torteron_^vallée_des_Loges2 Fe : < 0,06 mg/1 TH : 21° f à 20° : 2660 ohms/cm/cm Cl : traces b) Carrière du Moulin_de Ragon

Fe : < 0,06 mg/1 TH : 15° -P à 20° : 4200 ohms/cm/cm Cl : traces

2) Eaux du Mio-Pliocène Eaux du layoir_des_Girofflées

Fe : 0,08 mg/1 TH : 16° f à 20° : 2580 ohms/cm/cm Cl : traces

Nota : Les eaux du lavoir de la Feularde, celles de la carrière ROUSSEAU , celles de la carrière des Andins n'ont pas été analysées en raison des indices de pollution visibles : détergents, turbidité élevée, ou décharges pro- ches . - 9 -

3-7 - CONCLUSIONS RELATIVES A L'ETUDE DU GRABEN DE TORTERON

L'étude hydrogéologique du graben de Torteron conduit à éliminer le secteur primitivement prévu de la vallée de l'Eguilly. Le secteur de Fontmorigny pourrait faire l'objet de reconnaissance par sondages, mais d'une part la nappe du Rauracien captée par les puits privés est à une profondeur égale ou supérieure à 15 m, et d'autre part, le bassin versant est réduit et adossé au bassin versant du ruisseau de Menetou-Couture-Précy.

Par contre, les indices observés dans les carrières situées au Sud de Patinges en bordure orientale de l'Aubois, compte-tenu de l'extension du bassin versant aussi bien au Sud qu'à l'Ouest, permettent d'envisager l'implantation d'un forage de reconnaissance à Torteron, à l'Est de la station SNCF, à proximité de la canalisation de 125 mm qui dessert Patinges et le Chautay.

En raison de la présence de la station d'épuration communale au lieu-dit le Pont Rouge, et de la décharge municipale dans le canal St-Louis (débouché de la vallée du Ru d'Eguilly sur le thalweg de l'Aubois),il est nécessaire de se mettre à l'abri des pollutions potentielles en prévoyant l'implantation du sondage de reconnaissance, soit en zone inondable, au lieu-dit le Ragon, dans l'angle septentrional de la parcelle 82 da la section C du cadastre, entre l'ancien canal du Berry et le ruisseau dit de Ragon (cf. plan cadastral fig. 2), soit sur la parcelle 46, section A du cadastre, lieu-dit les Turlés, à l'Est du CVO n° 10, à proximité des parcelles 44 et 50 (fig.2).

Le sondage aura une profondeur de 25 à 30 m, étanche à la traversée des alluvions, dans le cas d'une implantation à Ragon.

Le piézomètre, également étanche à la traversée des alluvions, dans les mêmes conditions de situation, et de profondeur égale, sera implanté à 10 m au Nord du sondage (Ragon) , ou à 15 m au Sud, entre le sondage et la carrière dans le cas des Turlés.

La différence essentielle entre les sondages d'Osmery et de Torteron réside dans le fait qu'à Osmery, la nappe est libre avec surface piézométrique en équilibre vers 4 ou 5 m de profondeur, alors qu'à Torteron, la nappe est en charge sous les alluvions et que l'eau sera probablement jaillissante au sol dans le cas d'une implantation à Ragon.

Sur le plan de la potabilité , l'environnement actuel est favorable à l'obtention d'eaux de qualité chimique et bactériologique satisfaisante. Toute modification devra être réglementée dans le cadre des périmètres de protection. EXTRAIT CADASTRAL DE LA REGION DE TORTERON

Echelle : 1 / 2500 ro - 11 -

4- PROSPECTION GEOPHYSIQUE DES CAPTAGES ACTUELS

4-1 - INTRODUCTION

Sur les trois sites de captage. on a cherché à mettre en évidence des zones de fissurations et de diaclases connues pour favoriser le drainage de la nappe.

L'étude sur le terrain s'est déroulée du 25 au 28 aoiTt 1975 et comporte un total de 15 sondages électriques en AB = 100 m et de 600 m de profils de résis- tivité en AB = 20 m MN = 2 m.

A. LESNISSE et S. LALLIER ont participé aux travaux.

4-2 - GEOLOGIE

Un sondage mécanique à Fompape a permis la localisation sous 2,60 m de couverture, de gros blocs de pierres calcaires jaunes érodés (calcaire de Dejointes). L'eau arrive au niveau de ce calcaire (rapport géologique du Profes- seur ABRARD : (Projet d'aménagement de captages , octobre 1962).

4-3 - RESULTATS OBTENUS

5 sondages électriques et 200 m de traîné ont été effectués.

Les sondages SE1 , SE2 , SE4 , et SE5 du type deux terrains ont trouvé : CP1. 1)

- un niveau conducteur en surface, d'une épaisseur de 2 m environ, et d'une résistivité de 10 à 16 ohms.m ;

- un niveau de résistivité de 40-60 ohms.m (il s'agit du calcaire de Dejointes) ;

L'identité de ces niveaux est définie par un forage mécanique voisin de la source.

Le sondage SE3 montre entre les argiles (16 ohms.m) et le calcaire de Dejointes, un terrain à 34 ohms.m d'une épaisseur de 2 m.

Le traîné électrique (PI. 2) AB = 20 m, MN = 2 m, pas de mesure = 10 m, montre une zone légèrement plus conductrice au N.E. de la station de pompage, aux abords de l'ancien lit du ruisseau et dont la résistivité apparente moyenne est de 20 ohms.m. Fig. 3

REGION DE NERONDES

SOURCE DE LA FOMPAPE

LA LOGE

Echelle : 1 / 2500 - 13 -

4:32_:_PETIT_B0DAIZE_(Fig._4)

5 sondages électriques et 200 m de traîné ont été effectués.

Les sondages électriques (PI. 1] sont du type deux terrains ; l'horizon superficiel, épais de 2 à 4 m, a une résistivité comprise entre 14 et 23 ohms.m.

Sous cet horizon, on rencontre un niveau dont la résistivité varie entre 36 et 45 ohms.m.

En traîné électrique, (PI. 2) * la résistivité moyenne apparente des terrains pour le dispositif utilisé (AB = 20 m, MN = 2 m) est de 25 ohms.m, (avec une légère diminution, 22 ohms.m, au franchissement de l'ancien lit du ruisseau]. Aucun accident n'est mis en évidence par le levé.

5 sondages électriques et 200 m de traîné ont été effectués.

Les sondages électriques 2 „ 3 et 4 sont de type deux terrains (PI. 1]

- le niveau superficiel d'une résistivité de 15 à 30 ohms.m, a une épaisseur de 4 à 9 m j

- il repose sur un horizon de résistivité de 80-100 ohms.m.

Au SE 1, situé au fond du pré , entre le niveau conducteur de surface et l'horizon à 80 ohms.m s'intercale un niveau de résistivité intermédiaire, 55 ohms.m j épais de 3 m environ.

En traîné électrique, la résistivité apparente moyenne des terrains sur le profil varie de 25 à 40 ohms.m (PI. 2).

Cette variation de résistivité est liée à la variation d'épaisseur du terrain superficiel conducteur.

4-4 INTERPRETATION

Les sondages électriques ont montré dans les trois sites, sous la couverture conductrice (10 à 20 ohms.m) un substratum plus résistant (40 à 100 ohms.m).

Compte-tenu du faible contraste entre les résistivités du recouvrement et du calcaire, il est difficile de mettre en évidence les zones diaclasées susceptibles de drainer la nappe. La délimitation des zones intéressantes exige- rait une couverture systématique à maille très fine et un traitement statistique.

Néanmoins, il a été constaté sur le site de Fompape au SE 3 et sur le site de Traslay au SE 1, la présence d'un niveau de résistivité intermédiaire intercalé entre l'argile de surface et le calcaire.

Il pourrait s'agit d'un faciès fissuré et altéré de la formation cal- caire. Fig. REGION DE NERONDES

SOURCE DU PETIT BODAIZE

OUROUER-LES- BOURDELINS

Echelle : 1 /2500 -IS- Fig.5 REGION DE NERONDES SOURCE DE TRASLAY

Echelle : 1 /2500 - 16 -

Le gite du Petit Bodaize est le plus favorable à une reconnaissance en raison

1) de l'absence de tout contraste le long du profil,

2) d'une résistivité moyenne apparente homogène, plus faible que dans les deux autres sites, et caractéristique d'une meilleure perméabilité.

4-5 - IMPLANTATIONS ET CGUPES TECHNIQUES

L'implantation d'un sondage de reconnaissance est conseillée à l'Est du captage actuel, dans la parcelle 122 de la section A du cadastre (lieu-dit le Patureau de la Grande Fontaine), plus précisément dans l'angle S.W. formé par le fossé amont de la Grande Fontaine et le fossé de dérivation vers la ferme de la Chaume des Donjons (Fig. 6).

Il faut prévoir un sondage de reconnaissance de 35 m de profondeur 0 30G-350 m. Le tubage de protection (250 rnn) sera aveuglé à la traversée des formations superficielles (3 à 4 m) et crépine en-dessous des premières venues d'eau souterraine dans les calcaires.

Un piézomètre sera, implanté à 20 m à l'Ouest du sondage afin de déter- miner l'influence du pompage sur l'émergence captée.

Un limnigraphe sera installé par le B.R.G.ti. sur la passerelle de surveillance de 1'enchambrement du Petit Bodaize pour suivre les variations éventuelles de pression de la nappe. Fig-6

SYNDICAT INTERCOMMUNAL POUR L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA REGION DE NERONDES

Plan parcellaire de ta source du Petit Bodaize COMMUNE D'OUROUER- LES • BOURDELINS . Section A du cadastre !•!.• feuille

O A

36

Les Chenevieres

Grande Bonde Les Pacages

Grande

Fontaine

Chambre d emmagasinemtnt Chambre de captage

Station de refoulement

Source du Petit Bodaize

Périmètre de protection

Le Patureâu de la Grande Fontaine

Fossé

Echelle : 1/2500 - 18 -

5 - CONCLUSIONS

L'étude hydrogéologique a permis de déterminer deux zones favorables à l'exécution d'une campagne de reconnaissance dans les calcaires du Rauracien; à Torteron et à Osmery.

L'étude géophysique des zones des émergences qui alimentent le syndicat permet de définir, en priorité, une reconnaissance du gite aquifère du Petit Bodaize, dans le Bathonien.

Ultérieurement, il pourra être envisagé d'étudier les possibilités de production du Bathonien au site de Traslay et éventuellement, au site de Fompape, à partir des contrastes détectés par la prospection électrique. Tî ; T"ï-i ' ! NERONDES 5U0 COUPES DES SONDAGES ELECTRIQUES NORD

Petit BODAIZE . .... r • —— f -

• — s j PI.:i ;:r.: MF R S ..... - "• • • •• , L- . 4 j . —_ - T - ! —t - r— 3 - — "I —

• - •- ••------TRAINI- AB ?nm — - - It MN 2 m - - - — pds 10 m ¡ f 1f SU! S !T4 RD

s , SE3 E2„. -- • - 5 — El FS 1 — -—— —i

• i CArIALISATIC N

• • - - - ... f- - i - RL ÍSSEA1J - i .__ _ 3 -t -J t. •- L -t f l j -4 - î 2 ^-- I , FOMPAPE j -, ! . - t- 1 |m 1D D 1Í 0 i ¡0 2( lOm

t t

• -*'—*——* 9 t.-.--

......

,— - - + - --- • SÉ5 £2 „ — . Ü .' si El. 1 s = ï . ' - -H — \~ L J l- • ANCÍ& - - ::.:

. __ .. . „ •H • —— - - - — - — 3 f • Petït E50C AI2E y • • • ** • * 2 _L -- T

- - - - - • - 2C Om Oi iû 5 C.m

t —r ... . - ,

—-

- -• • - 7 " - S:5 S S E3 S 12 S — - . —— —

—• — : _.. ¡SÀTfï JT" ———- — - - - — - -• - - - - . _ . 4 i

• • - — - — - _ ..-. — ...... 1- >——— - - - - -

. . ._ ; ^SLAY - - •— 2 i ,

------2 ¡Om i .0 1)O 1 s0 ! ¡m

t I t

W 70*/