à CHEVAL dans le à CHEVAL dans le NORD Voyager dans l’espace, sans quitter la terre… ferme ! Cœur de Flandre Cœur de Flandre

déchiffrer, et des pouvoirs Découvrir le Nord Découvrir le Nord magiques étaient attribués aux au pas, au pas, lettres qui le composaient !! au trot, au trot, Cette tradition a perduré jusqu’au au galop… au galop… XIXe siècle et aujourd’hui les signes Les mottes féodales runiques sont encore visibles… Arnèke, , , Wemaers-Cappel notamment sur la ferme des Sept Planètes à Arnèke. Ce manoir, (19 km - 4 h environ) ferme flamande bâtie sur une motte féodale, est orné en façade de curieux médaillons…. Voyez plutôt, Mercure, Vénus, la Toutes les informations mentionnées couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. Terre, Mars, Jupiter, Uranus et Saturne ! Sept planètes, le compte Activités et curiosités RDV Nature : : Retable de Notre Dame de Découvrez la faune et la flore du département grâce est bon ! Ou comment aller dans Bollezeele (03.28.42.30.71) aux sorties guidées gratuites du Conseil Général du l’espace en gardant les pieds sur : Manneken Pis (03.28.42.30.71) Nord (brochure disponible au 03.20.57.59.59 et terre ! : Hallekerque du XVIIe siècle dans les offices de tourisme). (03.28.42.30.71) Sur le toit du corps de ferme, ce Cassel : le moulin « Casteel Meulen » ; galerie de « Retables de Flandre » : sont des croix, des losanges et des l’Hôtel d’ ; visites contées ou architecturales Les églises flamandes renferment d’extraordinaires cœurs que vous observerez… de Cassel ; nature en pays de Cassel en saison retables, visites guidées sur RDV (03.28.68.69.78). (03.28.40.52.55). Maison du Patrimoine Cassel Comme tout cela est étrange, mais Horizons (03.28.40.52.55) Les Cafés rando : joli à la fois ! : Brasserie Thiriez Découvrez le réseau des 32 cafés rando de Flandre Si les signes vous parlent, n’hésitez (03.28.62.88.44) ; balades à dos d’ânes; Maison du qui accueillent chaleureusement les randonneurs 1 (03.28.42.30.71/ www.randonnees-nord .fr) Rubrouck 3 Westhoek, site de la Plaine au Bois, visite guidée de pas à venir les admirer mais, pas l’église St Folquin (03.28.62.88.57) ; atelier de

Signes runiques Randonnée Équestre de trop près, car aujourd’hui la poterie (03.28.20.73.82). Renseignements L’avis du randonneur : Savez-vous compter jusqu’à sept ? : Chapelle Notre Dame des Office de Tourisme du Pays de Cassel : Les mottes féodales : Au départ d’Arnèke, cette boucle ferme est une propriété privée. Et 03.28.40.52.55 A priori oui, puisque vous connais- Crampes (03.28.42.30.71) 19 km très légèrement vallonnée, vous puis, vous verrez, les planètes s’ob- : Anes en Flandre (03.21.12.10.79) Office de Tourisme de : sez sûrement les sept jours de la Rubrouck : 03.28.62.81.23 permettra, grâce à de beaux servent mieux avec un peu de Maison Guillaume de Rubrouck Durée : 4 h environ semaine, les sept merveilles du (06.84.68.09.81); visites guidées « Sur la route des Office de Tourisme d’Esquelbecq / chemins enherbés, de découvrir recul… Maison du Westhoek : 03.28.62.88.57 monde, les sept mercenaires, les Gueux » (03.28.42.30.71). Départ : Arnèke, terrain Wormhout : Musée Jeanne Devos, moulin la plaine flamande et son sept péchés capitaux ou encore le 5 Deschodt (03.28.62.81.23) ; Centre Education de sport patrimoine architectural tradi- jeu des sept familles !! Nature du (03.28.65.76.00). tionnel. Mais connaissez-vous la ferme des : Chapelle St Bertin Balisage orange (03.28.62.88.57) Sept planètes et les signes Carte IGN : 2303 E runiques ? Signes runiques Manifestations annuelles Buysscheure : Fête du bocage en mai ou juin Pour vous éclairer un peu, les selon les années 03.28.43.08.37- 06.74.04.82.44 signes runiques, apparaissant sur Cassel : Carnaval d’hiver en février ; carnaval les pignons de nombreuses d’été avec les Géants le lundi de Pâques ; « Cassel Cornemuses » en juin ; fête du moulin de Cassel ou fermes en Flandre, sont originaires « Casteel Meulen » en juillet ; festival du conte début de l’alphabet nordique dit juillet-fin août, fête de la moto en août (03.28.40.52.55) « Futhark ». Les , ces formes : Fête des vergers flamands en oct les

étranges, avaient des significations années paires (03.28.42.30.71). Houzé. - 2 : P. Cheuva 3, 4 : P. Photos : 1, Crédit : Altavia - Création Fouquet Rédactrice : Fanny symboliques : le losange, par Esquelbecq : « Patate Feest » dernier dimanche d’août (03.28.62.88.57) exemple, était censé apporter la Wormhout : Carnaval en mars ; « Bloemen prospérité, la fécondité ou l’amour Feest » en mai (03.28.62.81.23) Zegerscappel : Fête du pain en juin maternel. (03.28.62.88.57). Le mot « rune » vient du vieux scandinave et signifie « écriture 2 secrète »… À vrai dire, seuls Renseignements complémentaires du champ de bataille Tour quelques initiés pouvaient le - Commandez les pochettes par courrier et par téléphone au CDT Nord : 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 - Achetez les pochettes à la boutique des Gîtes de du Nord : 359 Avenue du Président Hoover - BP 1210 - 59013 Lille Cedex - 03.20.14.90.00. - Les fiches de randonnées sont consultables et téléchargeables gratuitement sur : www.randonnees-nord.fr ABCDEFG Les mottes féodales (19 km - 4 h environ) 1

Départ : Arnèke, terrain de sport.

Départ : En quittant le parking du terrain de sport, prenez à droite et 5 Prenez à droite, puis suivez bien longez la voie ferrée jusqu’au passage le balisage qui vous fera traverser un 1 Liaison entre “Les mottes à niveau. jardin - maison krombeke -. Empruntez féodales” et “Du ensuite en face la rue du presbytère. 1 Passez la voie ferrée et prenez la Westhoek aux monts petite route d’Esquelbecq. Arrivés en 6 Prenez la direction de l’église, 2 de Flandre” face du centre équestre, virez à gauche passez la voie ferrée et continuez sur la 2 et chevauchez sur le chemin enherbé gauche lorsque vous êtes arrivés à la (Padde weg). Vous effectuerez un peu chapelle (chemin Hemelsdael). Au bout 8 plus loin un crochet gauche-droite et du chemin, bifurquez à gauche. tournerez ensuite à gauche. 7 Au carrefour, effectuez un droite- 2 Arrivés à la chapelle, prenez la gauche pour vous retrouver dans le D11 sur votre gauche puis la deuxième chemin du Coffre. Traversez la D11, 3 Départ route sur votre droite (Duyveline continuez tout droit puis empruntez la Molen). Avancez 2 km sur ce sympa- première à gauche. thique chemin. En vue de la maison Aux sources 8 blanche au toit de chaume, prenez Continuez tout droit, après avoir de l’Yser deux fois à droite (rue des Huit effectué un léger crochet gauche-droite. Mesures), puis le premier chemin de Traversez ensuite la D55 et continuez Les mottes féodales terre à gauche. en face. Passez la ferme et prenez le chemin de gauche. Poursuivez ensuite 3 4 Dirigez-vous vers le blockhaus, et jusqu’à retrouver la voie ferrée 3 au carrefour en T, bifurquez à droite sur que vous longez par la gauche pour la route d’Ochtezeele. Au croisement retrouver votre point de départ. avec la Cappel Straete, tournez à gauche puis de nouveau à gauche par 6 le chemin de terre. 5

4 Au bout du chemin, virez de 7 nouveau à gauche, puis deux fois à 5 droite – suivez le chemin qui tourne à gauche. 4

Suivez le guide ! 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires Des flèches, des bornes de jalonne- des sites, des agriculteurs et des forestiers. ment ou des marques de peinture • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. sont disposées le long du circuit. • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. La bataille • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations de la Penne Les mottes féodales pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels 400 800 Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé réalisé avec le concours de l’AD Rando et des Pays de Flandre par le Fond Européen de Extraits de la carte IGN 2303 E - Convention n° 8924/IGN - Copyright 2008. Développement Régional.