Sam Kendricks (USA/26 ans) | Champion du monde : L’animateur PB : 6,00 m / SB : 5,96 m

Le champion du monde en titre, vainqueur des deux dernières éditions d’Athletissima, se plaît à Lausanne. Annoncé comme le principal favori, il avoue être en grande forme, et espère surfer sur la vague de sa dernière victoire à Paris. L’Américain sera dans son élément sur les bords du Léman : « L’émulation nous profite à tous. En sautant au bord du lac, on va essayer de grimper sur la vague. » Les quais d’Ouchy l’inspirent : « Nous, les perchistes, on ouvre une autre dimension dans l’espace, que ça soit dans un stade, une rue, une gare, un supermarché, ou sur un bord de lac. »

Renaud Lavillenie (FRA/32 ans) | Détenteur du record du monde PB : 6,16 m / SB : 5,95 m | Le chouchou du public

Le Français est de retour. Depuis plusieurs saisons, et après avoir décroché le record du monde historique de , le chouchou du public lausannois s’est forgé un statut de patron en Diamond League. Du haut de ses 32 ans, il sera ce soir le vétéran du concours. Sa dernière victoire à Lausanne remonte à 2014, avec un saut à 5,87 m. Il faudra sûrement aller plus haut pour s’imposer ce soir. Avec la compétition au bord de l’eau, ses compatriotes pourront l’encourager depuis l’autre côté du lac. A deux jours du quart de finale des Bleus, le Cocorico va-t-il résonner dans la Fan Zone d’Ouchy ? Armand Duplantis (SWE/19 ans) | Détenteur du record du monde juniors PB : 5,93 m / SB : 5,93 m | Le vent de fraîcheur

Le recordman du monde junior rajoute à cette troupe une ambiance toute particulière. Sa décontraction et son humour pince-sans-rire semblent même inspirer plusieurs de ses adversaires. Deuxième la semaine dernière à Paris, le « Harry Potter de la perche » a signé sa première victoire en Diamond League chez lui, lors du meeting de Stockholm. Pourquoi pas imiter son succès suédois sur sol suisse? « Désormais je me sens à l’aise au milieu de gars comme Sam et Renaud », annonce-t-il en confiance. Et ajoute : « Je ne suis pas numéro 1 mondial, et j’ai compris que je n’avais pas besoin de l’être maintenant. » Relâché, le jeune talent prend son temps. Il n’est pas pressé, et profite de chaque instant. « Finalement, le sport, c’est un divertissement.»

Paweł Wojciechowski (POL/29 ans) | Vice-champion d’Europe 2014 PB : 5,93 m / SB : 5,81 m | Le routinier

Le champion du monde 2011 est un habitué de la capitale vaudoise. Déjà vainqueur en 2015, il se voit bien renouer avec la victoire à Lausanne. Le Polonais n’a d’ailleurs pas hésité une seconde au moment des pronostics. Après sa 2e place à Rome, il ne visera pas moins que la première marche du podium ce soir. Le plateau de rêve ne lui fait en tout cas pas peur. Shawnacy Barber (CAN/24 ans) | Champion du monde 2015 PB : 5,93 m / SB : 5,92 m | La sérénité

Le discret sauteur canadien avait fait des vagues en s’adjugeant le titre de champion du Monde en 2015, au nez et à la barbe du favori Lavillenie. Après une saison difficile en 2017, il semble être revenu à son meilleur niveau cette année, avec 5,92 m en début de saison. Depuis, il a terminé trois fois 5e en Diamond League. Alors, pourquoi pas une nouvelle surprise, et un premier podium à Athletissima ? Sauter en face du Léman devrait être naturel pour lui qui réside à , sur les rives du Lac Ontario. Et si l’imperturbable Shawn se laissait transporter par la foule ?

Piotr Lisek (POL/26 ans) | Vice-champion du monde PB : 5,89 m / SB : 5,85 m | La puissance polonaise

Le vice-champion du monde en titre exhibe un physique de gymnaste. Son gabarit lui sera certainement utile si d’aventure les quais d’Ouchy imposaient aux perchistes des conditions difficiles. 4e à Paris, 2e à Shanghai, il sera à nouveau confronté aux meilleurs mondiaux, à commencer par son collègue Paweł Wojciechowski. Peut-il faire mieux que son 3e rang à Lausanne en 2016 ? Il affiche l’ambition de faire au moins aussi bien. Kurtis Marschall (AUS/21 ans) | Vainqueur des Jeux du Commonwealth Le jeune qui monte | PB/SB : 5,80 m

Sur la lancée de son récent titre de champion du Commonwealth, rien ne semble trop haut pour le jeune Marschall. 4e à Shanghai, 6e à Paris, l’Australien rêve de podium. Dans le sillage de son cadet de deux ans Duplantis, il a lui aussi bien l’intention de venir chambouler la vieille garde de la perche mondiale. Le tout en restant conscient du chemin qu’il lui reste à parcourir. Né à Adelaïde, au bord de l’eau, il a pour avantage à Ouchy d’avoir le pied marin.

Thiago Braz (BRA/24 ans) | Champion olympique | Le joueur PB : 6,03 m / SB : 5,45 m

Le champion olympique de 2016 s’était transcendé devant le public bouillant du Nilton Santos Stadium de Rio. Une chose est sûre, Braz sait jouer avec les foules. La Fan Zone de la Coupe du Monde de football ? Le Brésilien devrait y évoluer comme un poisson dans l’eau. Les spectateurs lausannois pourront-ils lui permettre de rivaliser avec les favoris? Pour se hisser dans le top 5, il lui faudra faire bien mieux qu’à Paris, où son saut à 5,45 m avait fait pâle figure face aux meilleurs mondiaux. Le pronostic des athlètes

La veille de la compétition, les perchistes ont joué – en toute anonymité – au jeu des pronostics. Excès de confiance, bluff ou chicaneries bon enfant, ils ont prédit le classement en se listant du 1er au 8e :

1. (83%) 5. Paweł Wojciechowski (43%) 2. Armand Duplantis (75%) 6. Shawnacy Barber (35%) 3. (68%) 7. Kurtis Marschall (30%) 4. Piotr Lisek (52%) 8. Thiago Braz (13%)