Vie départementale Les nouvelles compétences des collectivités Patrimoine L’église oubliée de Au fil de 124 l’

Entretien des routes Mobilisés toute l’année !

Florian Troissin, Agence territoriale routière de Tonnerre

Le Magazine du Conseil départemental I Février 2016 Germann PVC route de Troyes, MALAY-LE GRAND - 38 rue d’Egleny, 03 86 66 28 60

PUBS FIL DE LYONNE FEV 2016 PAGE.indd 2 20/01/16 11:48 Sommaire Éditorial  Au fil de l’Yonne 124 FÉVRIER 2016

LE GRAND FORMAT RÉSEAU ROUTIER AU SERVICE DES ICAUNAIS 06

Le Conseil départemental gère et entretient 4 850 km de routes. Été comme hiver, a loi NOTRe (pour une Nouvelle les agents sillonnent le LOrganisation Territoriale de la République) département pour surveiller, confirme le Département, dans sa compétence en réparer, renouveler... matière de gestion de la voirie départementale. Avec 4 850 kilomètres de routes et quelque 04-05 19 24 1 200 ouvrages d'art, le Conseil Départemental Arrêt sur6LOVEOUTLET images Découverte Association de l'Yonne œuvre tout au long de l'année pour Randonner L’Union départementale le maintien de la viabilité sur le réseau routier. 10-17 dans l’Yonne des MJC de l’Yonne L’actu du Conseil C'est cette compétence que nous avons décidé départemental 20-21 25 de mettre à l'honneur dans le Grand Angle de ce • Actualité : Talents d’ici Sport nouveau numéro de Au Fil de l'Yonne. les compétences • XLS Organisation Le Stade auxerrois des collectivités • A3 Management-I territoriales Le budget qui lui est accordé, le calendrier redistribuées • Le Tranchant 26 des interventions, les 6 Agences Territoriales du Morvan Le mot des groupes • Insertion : Routières et leurs agents sillonnant au quotidien un partenariat avec Pôle emploi 22-23 27-30 le département afin de surveiller, réparer, • Économie : Ils entreprennent Sortir renouveler et assurer la sécurité des usagers, font un facilitateur Défison invente les Les rendez-vous l’objet d’un dossier complet sur l'exercice d'une économique emplois de demain de février compétence principale de notre collectivité. au service des communes Le mois de février signe enfin l'arrivée d'une • Les infos des cantons 29 Villeneuve-la-Guyard rubrique consacrée aux territoires de l'Yonne et • Zoom sur le canton 30 Pont-sur-Yonne d’ 28 à leurs élus : « Un binôme un territoire ». 03 18 27 Sens 28 Paron Pour cette première édition, c'est avec les 18 28 Patrimoine 27 Passy conseillers départementaux, Sonia Patouret 29 Bussy-en-Othe et Xavier Courtois, que nous partons pour le Saint-Pierre-le-Rond, 03 24 27 l’église oubliée Mont- 27 nouveau canton d'Avallon. 27 Saint-Sulpice Brienon-sur-Armançon de Sens 20 29 Guerchy Chemilly- Cruzy- 20 sur-Yonne 29 le-Châtel 27 06 Tonnerre Les deux élus reviennent sur leurs engagements 28 30 Monéteau respectifs au service de l'Yonne et des Icaunais, 28 Beauvoir 14 22 25 Auxerre dévoilant les atouts d'un territoire qui ne manque 13 03 Saint-Bris-le-Vineux pas de richesses. 03 Argenteuil Bonne lecture à toutes et à tous.

16 27 Avallon

28 Vézelay 30 Saint-Léger-Vauban André Villiers Quarré- Président du Conseil Départemental 21 les-Tombes de l’Yonne

Le magazine Au Fil de l’Yonne est réalisé par la direction de la Communication qui est la première direction de Communication de collectivité normée ISO 9001. Si vous ne recevez plus le magazine et que vous n’avez pas apposé un autocollant « stop pub » sur votre boîte aux lettres, veuillez contacter la direction Directeur de la publication : André Villiers • Directeur de la rédaction : Fabrice Jobard • Rédactrice en chef : Nathalie Hadrbolec • Ont collaboré à ce de la Communication au 03 86 72 89 63 ou envoyer un email à [email protected] numéro : Nathalie Hadrbolec, Nathalie Chappaz, Thierry Bret, Christophe Lemeux • Photos : Jean-Renaud Tourneur, Studio Morize, DR • Dessins : Si vous ne recevez pas le magazine, vous pouvez le consulter ou le télécharger Sean O’Brien • Conception-réalisation : [email protected] • Tirage : 153 000 exemplaires • Diffusion : La Poste • Dépôt légal : sur le site du Conseil départemental www.lyonne.com 1er ­trimestre 2016. Au fil de l’Yonne, 89089 Auxerre Cedex. Tél. : 03 86 72 89 63 – [email protected] • Impression : Maury Imprimeur SAS. Magazine imprimé sur papier écologique. Pour toute publicité dans le magazine, veuillez contacter Thierry Lamy au 06 76 86 49 19.

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 04 Arrêt sur imageS 05

Un Noël sous la chaleur du Carnaval. De nombreux élus se sont donné rendez-vous au marché de Noël d’Argenteuil-sur-Armançon, les 12 et 13 décembre, dans une ambiance de carnaval (de Rio mais aussi de Venise) ! Comme chaque année, des milliers de visiteurs ont profité de ce week-end festif.

Marché gourmand à Saint-Bris. Les produits du terroir étaient à l’honneur à Saint-Bris-le-Vineux les 19, 20 et 21 décembre. Le village a repris le flambeau du grand marché du réveillon qui se tenait autrefois dans les Caves de Bailly. Le lieu change, la qualité reste.

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 arrêt sur images

L’économie des territoires. André Villiers a visité l’entreprise Embaltech de Saint-Florentin le 14 janvier, accompagné des conseillers départementaux du canton. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’emballages et de pièces techniques en aluminium pour l’industrie.

Des voies pour les grimpeurs ! Construit en 1997 à la MJC de Migennes, le mur d’escalade a été rénové et enrichi de plusieurs voies. L’inauguration de la nouvelle structure a eu lieu en présence de plusieurs conseillers départementaux.

Les numéros du Conseil départemental • Unités territoriales de solidarité : Sénonais : 03 86 83 67 00 Jovinien : 03 86 92 08 30 Migennois : 03 86 92 08 00 Auxerrois : 03 86 49 58 00 Puisaye-Forterre : 03 86 44 42 00 Tonnerrois : 03 86 54 85 00 Avallonnais : 03 86 34 95 30 • Standard du Conseil départemental : 03 86 72 89 89 • Maison départementale des personnes handicapées : 03 86 72 89 72 • Centre de planification et d’éducation familiale : Récid’Eau sensibilise les enfants. Scolaires et 0 800 891 509 familles se sont pressés à la 8e édition de Récid’Eau à Sens, du 14 au 17 janvier. • Numéro départemental d’information Cette manifestation organisée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie avait pour pour les personnes âgées (MAIA) : 03 86 72 85 00 thème « le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau ».

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 06 07 LE GRAND FORMAT

Réseau routier. Le Conseil départemental gère et entretient 4 850 km de routes. Été comme hiver, les agents sillonnent le département pour surveiller, réparer, renouveler…

Toujours sur les routes, pour la bonne circulation des Icaunais

indiqués au thermomètre. alternée pour assurer le passage des explique Sylvain Seigneur, le directeur 0° en froid ressenti… Au automobilistes en toute sécurité, le du Pôle aménagement du territoire. Le ° bord de la RD 51 entre camion grue déverse lentement le premier est l’eau. L’eau a une force et Tonnerre, dans un vent matériau le long du tronçon de route à phénoménale : à partir du moment où glacial, l’équipe chaussée traiter. Les gravillons sont ensuite il y a une fissure dans la chaussée, elle de l’agence territoriale répartis à la pelle puis tassés à l’aide du s’y insinue et ne cesse de l’agrandir, 8routière de Tonnerre effectue du calage compacteur par Florian Troissin et affaiblissant au passage la structure. de rives. L’opération consiste à déposer Philippe Lecourieux. En période de froid elle gèle, gonfle (1) des gravillons pour combler la marche et décohésionne l’ensemble. Lors du qui s’est creusée entre la route et L’eau, ennemi n°1 dégel, cette surabondance d’eau l’accotement, afin d’éviter que des Le calage de rives est l’une des fragilise la chaussée ou le sol support. » véhicules ne risquent d’être déportés nombreuses missions du service routier D’où parfois la nécessité de mettre en par surprise. Pendant que, panneaux en départemental… place des barrières de dégel (voir main, deux agents gèrent la circulation « La route a deux grands ennemis, ci-contre).

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 Le grand Format

En chiffres 215 km renouvelés en 2015. 367 agents au service routier. 16,2 millions d’euros de budget.

Gel et dégel Sous l’effet d’un gel intense, un sol dans lequel de l’eau s’est infiltrée gonfle. Lors du dégel, ainsi aéré et déstructuré, gorgé d’eau, il ne possède plus ses conditions de portance habituelles. Le Conseil départemental peut alors décider de placer des « barrières de dégel » interdisant la circulation aux poids lourds le temps que la structure de chaussée retrouve des capacités portantes correctes. Pour s’assurer de la solidité des routes, le laboratoire départemental effectue des tests de déflexion : il mesure en différents points l’enfoncement de la chaussée au passage d’un camion, le point zéro étant déterminé juste avant l’hiver. Les routes hors gel (généralement les routes à grande circulation) ont une épaisseur de chaussée suffisante pour que le gel n’arrive pas dans le sol support. Mais leur coût est beaucoup plus onéreux.

Lors de la construction ou de l’entretien multiplient. Le gel fragilise la route dès travaillent à une multitude d’autres des routes, les agents doivent donc lors qu’il y a introduction d’eau ; et tâches : assainissement de plates-formes, veiller à ce qu’elles soient partout l’humidité change la nature du sol et curage de fossés, saignées, busage, pentues avec un drainage sur le côté donc sa capacité à admettre des charges, remplacement de panneaux, pose de pour éviter la stagnation de l’eau, entraînant faïençages et orniérages… glissières de sécurité, entretien des ponts s’assurer que le revêtement est étanche ; C’est également la période où les agents (nettoyage de joints de chaussée, et si, malgré ces précautions, l’eau ne peuvent pas effectuer de travaux de vérification des évacuations d’eau, de parvient à s’insinuer, prévoir son voirie, du fait du manque d’efficacité l’étanchéité de la toiture-terrasse, des évacuation depuis toutes les couches des méthodes d’intervention. garde-corps, désher­bage, etc.)… Et bien de la structure… Les travaux d’entretien et de sûr, assurent le bon déroulement du Deuxième ennemi des routes : le trafic renouvellement de chaussées sont donc dispositif de viabilité hivernale. des camions. « Le passage d’un poids effectués entre mars et novembre (2), lourd équivaut à celui de 500 000 à période de canicule exceptée (les , indique matériaux restent souples sous l’effet Nathalie Hadrbolec 1 million de véhicules légers [email protected] Sylvain Seigneur. La chaussée est un de la chaleur et ne se mettent pas en capital de passages d’essieux lourds : place). Nouvel ennemi des routes, à chaque fois qu’un camion passe, il lui mettre à l’actif du réchauffement (1) Lors de la congélation, l’eau interstitielle des terrains supprime un peu de capital. » D’où la climatique, la chaleur peut aussi avoisinants est aspirée vers les cristaux de glace en nécessité de le reconstituer avec un provoquer un affaiblissement des voie de croissance (cryosuccion). entretien régulier. structures en place, entraînant (2) Par les six agences territoriales routières (Auxerre, l’apparition d’orniérages. Avallon, , Tonnerre, Toucy et Sens), ou pour les Une saisonnalité des travaux S’ils n’effectuent pas les travaux de plus lourds par l’agence territoriale routière spécialisée En hiver, les phénomènes agressifs se revêtement durant l’hiver, les agents d’Appoigny.

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 08 Le grand Format 09

Florian Troissin AGENT D’ÉQUIPE CHAUSSÉE À L’ATR (AGENCE TERRITORIALE ROUTIÈRE) DE TONNERRE « Mon métier consiste à assurer la sécurité des usagers de la route. »

elle en main, Florian Troissin répartit sécurité des usagers de la route en entrete- conducteurs roulent vite, d’autres les gravillons déversés par le camion nant la voirie ». Il s’y épanouit :« Je suis issu s’agacent… Alors on leur explique que si on grue sur l’accotement. Agent depuis du TP (travaux publics. Ndlr) donc tout me n’effectuait pas les travaux, on finirait par deux ans à l’ATR de Tonnerre, il a été plaît ! Et puis je suis un homme d’exté- rouler sur des chemins en concassé. Il faut dans une vie antérieure conducteur rieur… » Le froid, il s’en accommode. Moins prendre son mal en patience, nous sommes Pd’engin et chef de poste d’une centrale de la mauvaise considération dont les là pour travailler, pas pour les embêter. » Son d’enrobage, puis chauffeur poids lourds. Papa hommes en jaune font parfois l’objet de la avenir, il le verrait bien en tant que chef de deux enfants, en intégrant le Conseil part de certains automobilistes… « Il y a d’équipe chaussée, chef d’équipe ou pour- départemental il s’est rapproché de sa famille. parfois un manque de respect pour les gens quoi pas contrôleur de travaux… Toujours Pour lui, son métier consiste à « assurer la qui travaillent au bord de la route : certains au service des habitants. 3 QUESTIONS à…

Christophe Bonnefond, vice-président du Conseil départemental, président de la 3e commission des Infrastructures et des Travaux, conseiller départemental du canton Auxerre 3 I 01 I 02 I 03 Comment le Conseil départemental Comment est défini ce calendrier En quoi la prévention est-elle gère-t-il son réseau routier ? annuel ? importante ? Nous cherchons à assurer la longévité Chacune des six agences territoriales Si nous ne traitons pas les problèmes des routes, et faisons le choix du routières repère ses priorités, qu’elle dus à l’eau et au trafic dans un délai revêtement le plus adapté et le moins transmet au programmateur Christophe raisonnable, nous devons ultérieurement onéreux par rapport à l’utilisation Francomme. Celui-ci effectue ensuite une supporter plus de dégâts et donc un attendue. Tous les matériaux récupérés synthèse en fonction des budgets dont coût plus élevé. Chaque geste est sont recyclés. Les finances nous disposons pour assurer le important. Un agent qui enlève des départementales sont très tendues et végétaux sur un pont par exemple, renouvellement des chaussées. Au mois malgré la diminution des ressources allonge sa durée de vie, source de novembre, nous faisons le tour de venant de l’État, le Département fait de d’économies, en empêchant l’eau de son mieux pour assumer l’ensemble de l’ensemble des agences. Ce qui nous s’infiltrer par les racines, motif de ses compétences. Les agents ont un guide est le souci d’assurer la pérennité détériorations significatives. Les agents calendrier d’interventions défini de l’ensemble des routes et d’offrir aux effectuent comme ça une multitude annuellement, sauf urgence bien Icaunais un réseau stable, en état et d’interventions qui ne sont pas entendu. sécurisé. spectaculaires, mais très importantes.

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 Un concept Philippe Lecourieux CHEF D’ÉQUIPE CHAUSSÉE À L’ATR d’avenir DE TONNERRE « Toute mon équipe est polyvalente, sait Résidence Jasmin conduire un camion et mener un cylindre. » Investissez, louez, habitez

près avoir installé la signalisation indiquant les travaux et une réduction de vitesse, l’équipe chaussée de l’ATR de Tonnerre a entrepris une opération de calage de rives le long de la RD 51. AÀ l’aide du compacteur, Philippe Lecourieux tasse les gravillons déposés. Entré comme agent aux espaces verts à l’ATR de Tonnerre, il est devenu chef d’équipe chaussée après avoir réussi son concours, il y a 7 ans. retenue sur la chaussée du fait d’accotements Si le travail évolue en fonction de la météo, trop hauts, ou encore effectuons des missions quel que soit le temps les cinq agents du de nettoyage du domaine public (ramassage Conseil départemental comme leurs autres des incivilités)… » Ce qu’il préfère : « Les gros collègues des ATR sont sur les routes. chantiers : reprofilage à la niveleuse (traite- « Lorsqu’il pleut nous sillonnons le réseau à ment des déformations à la grave émulsion la recherche de signes indiquant des phéno- pour rattraper le profil de la chaussée), purge mènes de vieillissement ou des désordres de chaussée (travaux dans la structure quand ponctuels, nous faisons des tournées de les déformations sont trop profondes pour saignées pour évacuer dans le fossé l’eau être reprofilées)… » Un métier, une passion.

Christophe Francomme responsable de la programmation des travaux routiers « Un travail en collaboration avec les agences territoriales routières et le laboratoire 25 ANS D’EXPÉRIENCE départemental. » AU SERVICE DES SENIORS hristophe Francomme coordonne quand elle est validée par les élus, est distribuée DANS SA RÉSIDENCE DE 73 APPARTEMENTS les demandes des ATR et élabore la aux agences afin qu’elles commandent leurs programmation des travaux routiers travaux à l’agence territoriale routière Le choix d’une vie tranquille pour l’année suivante en fonction spécialisée d’Appoigny ou à des entreprises. » et indépendante à 10 mn de Sens des prévisions de budgets. « Chaque Un système qui a sa souplesse : « Si au cours Cagence a une demande assez importante et de l’hiver une route s’est fortement dégradée, priorise ses routes. Les grands axes sont traités on substitue une route moins urgente. » en priorité car il faut les sauvegarder. En Christophe Francomme aime « suivre tout le Contact fonction des crédits je synthétise dans un processus, depuis les agences jusqu’au suivi 03 86 88 96 96 tableau le nombre de kilomètres de routes et financier et la fin du chantier. Je travaille en le coût que l’on peut allouer à chaque agence. collaboration avec les ATR mais aussi avec le Dès lors que le budget primitif est voté, la laboratoire départemental, sur lequel nous programmation passe en commission puis, nous appuyons pour valider les techniques. » La Résidence Seniors avec services multiples Préservez votre indépendance dans un environnement sécurisé, confortable et chaleureux.

Services attentifs d’une équipe présente 7J/7 • Restaurant, animations, surveillance de nuit, salle de gym, coiffeur, sorties... • Séjours temporaires possibles

La Résidence Jasmin – 17 bis route de Voisines Thorigny sur Oreuse – 03 86 88 96 96 laresidencejasmin.com

PUBS FIL DE LYONNE FEV 2016 DEMIE.indd 9 20/01/16 11:18 10 11 L’ACTU du conseil DÉPARTEMENTAL

ENTRETIEN La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 renforce les Régions et les intercommunalités. Maître Philippe Petit, avocat au barreau de Lyon, spécialiste en droit des collectivités territoriales, en détaille pour nous les contours. Conseil départemental, Conseil régional, communes, communautés de communes : des compétences redistribuées

Avec la suppression de la clause générale scolaire et hébergement), la gestion de la voirie départementale de compétence, qui leur permettait d’intervenir dans et les transports scolaires pour les enfants handicapés. de multiples secteurs selon leur choix, le Département Les aides aux entreprises sont transférées à la Région et le et la Région deviennent des collectivités territoriales Département n’exerce plus que des compétences résiduelles spécialisées. Quelles sont dorénavant les compétences dans ce domaine avec l’aide à l’installation des professionnels de du Conseil départemental ? santé, à l’exploitation des salles de cinéma, les garanties d’emprunt en faveur des organismes de logement social, et l’aide à l’emprunt Maître Philippe Petit. Je distinguerai quatre grands groupes de et à l’équipement rural. Sa participation au sein de syndicats compétences. D’abord, les compétences qu’il partage avec la mixtes, associations, sociétés d’économie mixte ou agences Région : sport, culture, tourisme, éducation populaire et langues départementales à des activités de promotion du développement régionales. économique est remise en cause à compter du 1er janvier 2017. Ensuite, les compétences qu’il conserve : l’action sociale (prévention Dans le troisième groupe de compétences figurent celles où il et prise en charge des situations de fragilité, développement intervient en appui. Le Département peut par exemple continuer social, accueil des jeunes enfants, autonomie des personnes, à subventionner les projets en maîtrise d’ouvrage communale accès aux droits et services publics dont il a la charge), la gestion ou intercommunale. Il conserve également une compétence des collèges (construction, rénovation, entretien, gestion des en matière d’assistance technique aux communes pour l’eau, personnels TOS - Techniciens ouvriers et de service, restauration l’assainissement, l’aménagement, l’habitat et la voirie.

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 LES TRANSPORTS BALIAN à Toucy vous proposent Le dernier bloc rassemble les compétences Elle se voit transférer la compétence par délégation et par conventionnement des transports non urbains, réguliers • Salon International de L’Agriculture (soutien à la production, la commercialisation ou à la demande (1er janvier 2017), des À la Porte de Versailles à Paris et la transformation de produits agricoles, transports scolaires hors élèves handicapés Lundi 29 février et samedi 5 mars forestiers ou de la pêche par exemple). (1er septembre 2017), de la gestion des Tarif transport seul : 22 € ou transport + entrée : 33 € ports, de planification des déchets non • Week-End à la Neige dangereux et issus du bâtiment et des En maison familiale ou en Hôtel 4* Que devient le périmètre des travaux publics… Du 11 au 13 mars ou du 18 au 20 mars compétences du Conseil régional ? Transport + pension complète de 160 € à 245 € Elle conserve la compétence relative Tarifs selon week-end, nous consulter La Région est compétente en matière aux lycées (construction, entretien et de développement économique, • Foire de Paris fonctionnement) et aux transports TER et social, sanitaire, culturel et scientifique, À la Porte de Versailles à Paris interurbains. Le dimanche 1er mai d’aménagement et d’égalité du territoire Tarif transport seul : 22 € ou transport + entrée : 32 € régional, de soutien à l’accès au logement, • Holiday on Ice d’amélioration de l’habitat, de soutien à la Quel est votre sentiment sur cette Au Zénith de Dijon politique de la ville, de rénovation urbaine et loi ? Le samedi 21 mai d’éducation. En revanche, elle ne peut plus Adulte : transport + place catégorie Or 60 € La loi NOTRe est une loi de régionalisation Enfant : transport + place catégorie Or 49 € contribuer au financement d’opérations et de métropolisation où le monde rural dont la maîtrise d’ouvrage relève d’autres est assez oublié. Elle favorise les Régions • Séjour Croatie Grand Tour Avec le CLEP de Sougères en Puisaye personnes publiques. Ses compétences et les intercommunalités dont le périmètre 8 jours / 7 en Hôtel 4* seront renforcées à travers des schémas est élargi, avec comme conséquence un Lipica, Rijeka, Plitvice, Zadar, Trogir, Dubrovnik, Split et un plan à la portée prescriptive (les Du 19 au 26 septembre éloignement du terrain et de la proximité. Or Tarifs nous consulter actes des autres collectivités devront être je ne suis pas certain que l’agrandissement compatibles). des périmètres soit le gage de l’efficacité : Renseignements au 03 86 44 04 63 on va augmenter la distance entre le [email protected] décideur et les services publics, et risquer www.transportsbalian.com une technocratisation de l’action publique locale (plus on s’éloigne du terrain et plus on confie à des non-élus des responsabilités décisoires). COMPTOIR Les enjeux de solidarité à la fois territoriale et humaine doivent être gérés au plus près du territoire, et le binôme de proximité que DES METAUX PRECIEUX constitue le Département et les communes doit absolument continuer à demeurer. ACHAT - VENTE - NÉGOCE Or et Argent sous toutes formes T d'OR Bijoux, débris d'or, Or dentaire, ACHA Or de bourse français et étranger, Argenterie, Pièces argent démonetisées Le calendrier Montres anciennes… • 2016 : redécoupage des périmètres des intercommunalités ; élaboration du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation ; du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Placement or : • 1er janvier 2017 : transferts aux intercommunalités des zones d’activités Lingot, Louis, Napoléon, coq… Expertise, Succession et Partage économiques, touristiques, de la promotion du tourisme, de la gestion des aires e service d’accueil des gens du voyage, de la collecte et du traitement des déchets Depuis 15 ans à votr e ménagers. dans notre magasin à Auxerr • 27 mars 2017 : élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (sauf NUMISMATIQUE ET COLLECTION minorité de blocage : 25 % des communes représentant 20 % de la population Monnaies de l'antiquité à nos jours Médailles, jetons, décorations totale concernée). Papier-monnaie, billets • 2017 : élaboration du Plan régional de prévention des déchets. • 1 er janvier 2018 : transfert aux intercommunalités de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) par les communes. • 2018 : élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires. Estimation gratuite – paiement comptant, se munir d’une pièce d’identité • 1er janvier 2020 : transfert aux intercommunalités de la compétence eau et assainissement par les communes. SARL CMP - 88 rue du Pont - 89000 AUXERRE 460 460 1

Tél. : 03 86 51 13 31 0 www.auxor.fr 9 0

Ouvert le lundi matin de 9h à 12h 954 1 du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h N 1 fermé les samedi, dimanche et jours fériés

PUBS FIL DE LYONNE FEV 2016 DEMIE.indd 11 20/01/16 12:06 12 l’Actu du conseil Départemental 13 Renforcer le partenariat pour encore plus d’efficacité

INSERTION Le Conseil départemental et Pôle emploi proposent, depuis octobre 2015, une approche globale de l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus fragilisés.

epuis le 1er octobre 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi proposent une forme D commune d’accompagnement des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. L’« accompagnement global » est assuré de façon coordonnée par un binôme constitué d’un travailleur social du Conseil départemental et d’un conseiller Pôle emploi (1), chacun apportant à l’autre son expertise dans son domaine de compétences. Autre nouveauté : il étend leur coopération à l’ensemble des personnes confrontées à des difficultés sociales, alors qu’elle était jusqu’alors centrée sur les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active).

Mieux connaître la réalité de travail de l’autre « Ce partenariat renforcé a donné lieu à des immersions des travailleurs sociaux à elles rencontraient des problématiques (1) 4 conseillers Pôle emploi dédiés (postes cofinancés Pôle emploi, et des conseillers Pôle emploi qui les empêchaient d’y accéder, explique par le Fonds social européen), chacun accompagnant dans les Unités territoriales de solidarité, Joëlle Camus, directrice territoriale Yonne en permanence 70 à 100 personnes ; correspondants afin de mieux travailler ensemble, de Pôle emploi. D’où l’idée de travailler de sociaux au sein des Unités territoriales de solidarité du Conseil départemental, pilotés par des souligne Florence Babik, adjointe à la manière plus coordonnée et structurée. coordonnateurs Prévention Insertion. directrice Prévention Insertion du Conseil Nous avons le même projet, la même départemental. Rassembler les forces volonté d’avancer ensemble pour offrir permet de mieux articuler les actions et aux personnes une solution durable vers d’apporter aux personnes une réponse l’emploi ou la formation. » plus rapide et efficace pour les aider à L’accompagnement global devrait avoir un Le contexte sortir de leurs difficultés. » autre bénéfice : celui de permettre d’affiner L’accompagnement global est l’une des dix-sept actions du Pacte territorial d’insertion 2015-2017 les problématiques rencontrées sur chaque et découle du plan national de lutte contre la Avancer ensemble territoire. pauvreté de juin 2013. Ses principes fondateurs : Une nouvelle démarche qui vient d’un mieux coordonner les actions des partenaires en fonction des besoins identifiés, repositionner constat : « Nous nous étions aperçus, quand chacun dans son cœur de métier, apporter des les personnes venaient s’inscrire comme Nathalie Hadrbolec réponses personnalisées et adaptées. demandeurs d’emplois, que certaines d’entre [email protected]

En détail L’accompagnement global se décline en trois axes gradués : • Axe 1 : pour les demandeurs d’emploi confrontés à des freins sociaux ponctuels (garde d’enfant, mobilité, logement, santé…) qui ne constituent pas un obstacle durable à la recherche d’emploi : partage par le Conseil départemental et Pôle emploi d’un annuaire social répertoriant par territoire les partenaires pouvant répondre à la problématique rencontrée, afin de renseigner plus rapidement la personne en capacité d’effectuer les démarches elle-même. • Axe 2 : pour les demandeurs d’emploi présentant un cumul de freins sociaux et professionnels qui entravent sa recherche d’emploi : accompagnement global réalisé de manière simultanée par le conseiller Pôle emploi et le travailleur social à partir d’un diagnostic et d’un plan d’actions partagés. • Axe 3 : pour les demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés sociales lourdes qui bloquent toute démarche d’insertion professionnelle : accompagnement exclusivement social assuré par le Conseil départemental, afin de permettre à la personne de basculer ensuite vers une autre modalité d’accompagnement. Au 10 janvier, 169 personnes avaient été orientées sur l’axe 2 et 20 sur l’axe 3 par les commissions de validation des Unités territoriales de solidarité.

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 ÉCONOMIE Le Département a créé un poste de facilitateur économique. Maintenir l’activité économique dans les villages

ne enquête menée en 2014 par solliciter le facilitateur économique, Pascal le Conseil départemental auprès Brossier. « Nous souhaitions savoir comment des maires de l’Yonne, a mis à jour mettre en place un droit de préemption des U leur isolement face aux problèmes commerces menacés de disparition dans économiques dans les territoires ruraux. Le l’hypercentre, afin qu’ils ne soient pas 1er janvier 2015, le Département a créé un transformés en logements, explique-t-il. poste de facilitateur économique, dont le La ville est un pôle commercial important rôle est de faciliter les démarches des maires pour le sud-ouest du département et nous des petites communes pour répondre aux voulons préserver cette vocation. » Après sollicitations des commerçants, artisans et avoir consulté la Direction départementale chefs d’entreprise. Son action s’inscrit en des territoires, Pascal Brossier a provoqué complément des outils départementaux une réunion avec la Chambre de métiers et (Yonne développement et Yonne active de l’artisanat et la Chambre de commerce création) et des services publics existant et d’industrie, qui ont donné leur aval au sur les territoires. « Les maires, qui doivent projet. Le conseil municipal peut maintenant parfois exercer tous les métiers d’une définir le périmètre et mettre en place le collectivité à eux tout seuls, ne savent droit de préemption. « Hormis le premier pas toujours à qui s’adresser, souligne contact, je n’interviens jamais seul, insiste Emmanuel Boursault, le directeur de Pascal Brossier. Il existe des partenaires l’Action économique et des Politiques dans chaque domaine et tous ceux qui sont territoriales. Le facilitateur économique importants dans les procédures à mettre a pour mission de mettre en relation les en place sont réunis afin de faire au plus bonnes personnes entre elles en fonction des pratique, au plus concret, et d’avoir une vue problématiques rencontrées. Cette mission globale du problème. » est complémentaire de l’action d’aide aux communes du Conseil départemental et Nathalie Hadrbolec s’inscrit dans une stratégie beaucoup plus [email protected] vaste liée à l’amélioration des services au public et à l’aménagement du territoire. » Plus d’infos Michel Kotovtchikhine, le maire de Toucy (2 822 habitants), a été l’un des premiers à [email protected]

Les demandes en détail Fin 2015, le facilitateur économique avait reçu 23 demandes de maires : maintien ou reprise d’un commerce (9), problèmes d’accès aux réseaux numériques (5), création d’activités économiques ou touristiques (3), transfert d’une licence de débit de tabac (3), développement ou extension d'activités économiques ou touristiques (2), mise en œuvre du droit de préemption commercial (1).

PUBS FIL DE LYONNE FEV 2016 DEMIE.indd 13 20/01/16 12:21 14 l’Actu du conseil Départemental 15

Améliorer le cadre de vie En BREF… en ville Auxerre. En mai 2008, le Département a signé Patrimoine historique une convention ANRU (Agence nationale pour Lors de la commission permanente la rénovation urbaine) pour des aménagements du 30 novembre 2015, trois projets dans les quartiers Sainte-Geneviève et Rive se sont vu attribuer une aide pour droite. Lors de la commission permanente un montant total de 116 353 €. du 30 novembre 2015, les élus ont validé le réaménagement des rues Renoir et Fragonard, et la requalification de la place Degas et de la rue Cézanne. Arts vivants La subvention globale atteint 317 377 €. Les élus ont voté 64 100 € de subventions à des saisons culturelles : Faramine 2 500 €, Service compris à Auxerre 20 000 €, Aïda théâtre d’Auxerre 10 000 €, la Grange de Beauvais Agriculture 1 000 €, Hardcore à Pont-sur- Yonne 1 000 €… et aménagement rural Aides aux structures et aux professionnels. Les conseillers départementaux ont attribué 129 992 € à la Chambre d'agriculture pour son programme Enseignement artistique 300 000 € d’aide complémentaire d'actions en faveur des filières et la valorisation des produits du terroir, et1 000 € à la ont été octroyés au Conservatoire fédération départementale ovine. à rayonnement départemental de Dans la continuité de la décision prise le 18 novembre 2015 en session, ils ont voté une la ville d'Auxerre pour les années 2014 et 2015. subvention de 50 000 € à la fédération départementale Groupement de défense sanitaire pour aider les éleveurs dans la lutte contre la fièvre catarrhale ovine, 5 535 € d’aides à des agriculteurs pour la souscription au capital de CUMA (coopérative d’utilisation de matériel Environnement agricole) et 1 887 € à un agriculteur pour la plantation de 0,8 ha d'arbres truffiers. Les élus ont attribué 37 000 € à la Chambre d'agriculture pour le développement de l'agriculture bio. Le 30 novembre 2015, lors de la 6 e commission permanente de l’année, les 42 conseillers départementaux ont examiné 88 rapports portant Transport sur les différentes politiques départementales. Le montant total des 41 dossiers d’aide à la surveillance subventions validées s’est élevé à 2 656 555 €. dans et en attendant les ramassages scolaires ont été validés pour un montant de 68 680 €. Le catalogue Village de l'Yonne Les élus ont voté 22 aides aux de la bibliothèque de Monéteau projets communaux pour un montant total de 111 359 €. VA REJOINDRE Colybris 89 Depuis un an, le portail Colybris 89 de la bibliothèque Enfance départementale propose Les crèches de Sens, Joigny, Toucy, Moutiers, Auxerre et l’accès à l’intégralité de son Chéroy, vont recevoir des aides catalogue en ligne (livres, CD, pour des petits investissements. DVD), avec possibilité pour Montant total : 7 299 €. les internautes de réserver le document recherché et de Jeunesse rentrer des commentaires. Les élus ont voté 54 176 € de L’objectif est d’intégrer bourses pour des séjours en progressivement les catalogues des principales bibliothèques du réseau volontaires, centres de loisirs (2 053 enfants pour constituer un catalogue collectif départemental avec localisation des ressources bénéficiaires). documentaires. La bibliothèque de Monéteau sera la première à intégrer Colybris 89. Le lecteur de cette commune aura ainsi la possibilité de faire une réservation des Sport documents par mail sans passer par la bibliothèque où il est inscrit. Il pourra également 252 334 € ont été répartis entre accéder directement aux ressources numériques de Colybris avec sa carte lecteur de les écoles multisports, le soutien Monéteau. Une période test de 3 mois est prévue. aux comités et aux clubs, l’aide www.yonne-biblio.fr à l'emploi, les sportifs de haut niveau, le sport scolaire.

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 LE CHIFFRE Création de Zones Humides et milieux aquatiques 250 000 € Etangs, mares, Telle est la subvention votée par les élus au SDIS (Service pour la Chasse et la Pêche départemental d’incendie et de secours) pour la construction • la création de nouveaux plans d’eaux du Centre de secours de Tonnerre. • le curage d’étangs • la rénovation de digues et de berges • aménagement paysager, pontons, abris, clôtures... • solutions pour la lutte contre les espèces de Soutenir le développement végétaux invasives et d’animaux nuisibles économique • mise en place de systèmes de vidanges, pêcheries... Commerce, artisanat, tourisme. Lors de la dma-Pro Terrassement commission permanente du Tél : 03 86 86 03 10 ou 06 87 86 73 26 30 novembre 2015, les élus ont [email protected] attribué 5 prêts à taux 0 à des artisans pour un montant total de 72 500 €. Ils ont octroyé une aide Mont-saint-Sulpice de 5 000 € au projet Défison (voir notre article en pages 22-23), une subvention de 30 000 € à la commune de Mont-saint-Sulpice pour l’acquisition de l'ancien café et son aménagement en boulangerie, pâtisserie, café, restaurant (notre photo), et abondé le fonds de prêts d’honneur de Yonne active création de 100 000 €. Les conseillers départementaux ont aussi voté 11 600 € de subventions pour www.dma-pro-terrassement.fr l'aménagement de chemins de randonnée sur la communauté de communes Portes de Puisaye, la commune de Treigny et la communauté de communes du Coulangeois. 84 538 € ont été octroyés dans le cadre de l'aide à l’hôtellerie et aux hébergements touristiques (7 projets), 50 405 € à la création de trois projets de meublés et 7 630 € d'un camping à Joux-la-Ville.

Favoriser les conditions d’éducation Jeunesse. Les élus ont attribué une aide complémentaire de 46 000 € à la Maison familiale et rurale de , 31 115 € à la ville d'Avallon pour des travaux d'entretien du sol du gymnase du Collège Maurice Clavel et 15 000 € au collège Albert Camus pour financer les frais de transport entre le collège et le gymnase des hauts d'Auxerre. En septembre dernier, ils avaient voté les dotations aux collèges. Restaient en attente celles des deux cités scolaires, Avallon (gestion par le Conseil régional) et Toucy (gestion par le Conseil départemental), nécessitant un accord préalable avec le Conseil régional. 245 417 € ont été octroyés le 30 novembre.

L’Yonne au rendez-vous du Salon de l’agriculture Vitrine. Du 27 février au 6 mars, porte de Versailles à Paris, le Salon international de l’agriculture dévoilera ses quatre univers : l’élevage et ses filières, les cultures et filières végétales, les produits gastronomiques, les services et métiers de l’agriculture. L’occasion comme chaque année de mettre en valeur et de récompenser les productions icaunaises. À noter une journée dédiée à l’Yonne avec animations lundi 29 février.

PUBS FIL DE LYONNE FEV 2016 DEMIE.indd 15 20/01/16 11:31 16 Zoom sur… 17 le canton d’Avallon

Entretien avec Sonia Patouret et Xavier Courtois

Quelles motivations vous ont menés dans cet engagement au service des habitants du canton d’Avallon ? Sonia Patouret : L’idée date de 2011, je me ­présentais alors comme suppléante. L’expérience a confirmé ce désir de m’engager pour ce canton dont je fais partie intégrante – je suis d’ailleurs conseillère municipale d’Avallon. Je veux intervenir pour son développement et sa mise en valeur et ce, que l’on parle d’économie, de tourisme… Sonia Patouret et Xavier Courtois, deux élus L’Avallonnais et Quarré-les-Tombes de proximité, proches de leurs administrés, comme ici au GAEC des Bruyères à Villeneuve-les-Presles, chez Christophe Biais. doivent regarder devant car quand on observe l’Yonne, les dynamiques sont différentes entre le nord et le sud. Notre territoire doit penser à son développe- Présents pour œuvrer… ment économique. Xavier Courtois : Élu depuis 2001, Pas pour faire carrière adjoint au maire d’abord, puis maire en 2008 et en 2014, je peux apporter aux collectivités ; c’est pourquoi j’ai cherché l’élection départementale, pour une plus forte implica- l’opulence… Nous avons le souhait de tout tion de mes actions. Cette expérience d’élu de proxi- ­entreprendre pour le développement de notre canton, mité, je veux la mettre au profit de l’Yonne. La notion mais nous ne sommes pas là pour vendre du rêve. de binôme a également été un moteur. Nous ne sommes pas seuls, nous devons tenir compte de l’avis Et dans cette réalité, quelles sont les vraies de l’autre, nous remettre en question en permanence… forces de votre canton ? En bon élu de proximité, je ne suis pas là pour faire XC : Une vie associative importante qui génère le lien carrière... Soyons humbles, nous sommes au service social, de grandes entreprises, un tissu artisanal dense, des citoyens. notamment dans le Morvan et sur Quarré-les-Tombes. Un artisanat riche mais en grande difficulté… N’oublions Qu’attendent nos concitoyens selon vous ? pas nos agriculteurs avec de nombreux jeunes éleveurs, XC : De la disponibilité, le sens de l’écoute et une réelle pour lesquels nous avons débloqué des fonds au présence. Les gens veulent nous voir sur le terrain, or moment de la crise liée à la fièvre catarrhale ovine. Nous notre rôle nous oblige aussi à siéger dans de multiples avons su être réactifs car présents sur le terrain. commissions et conseils d’administration, ce qui SP : Une autre force, notre environnement, dans le parfois nous éloigne mécaniquement du terrain. Il faut respect du patrimoine existant, de ce que « les trouver un juste équilibre. anciens » nous ont légué. Hier, aujourd’hui et demain, SP : Un juste équilibre oui, d’où l’intérêt du binôme qui nous devons accompagner le développement de notre peut se partager les tâches afin d’être efficient. Côté territoire où l’on développe certaines valeurs telles la politique, c’est du bon sens qui est attendu. Le bon Morale, la Famille, le Travail, la Solidarité et notre res- sens du terrain en adéquation avec la réalité, avec le ponsabilité face à notre Culture avec une belle quotidien. Notre génération d’élus n’a pas connu ­présence Morvandelle.

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 EN CHIFFRES 27 communes

15 002 Agriculture. habitants Le GAEC des Bruyères à Villeneuve-les-Presles est une affaire familiale créée en 1976 par Henri Biais, le grand-père de l’actuel responsable de l’exploitation Christophe Biais. Entre élevage (430 bovins) et céréales (120 hectares), le GAEC cherche à se diversifier en développant notamment la vente directe, les circuits courts et la production de sapin de Noël. « Notre métier souffre 413 de nombreuses contraintes, explique Christophe Biais, administratives mais aussi au niveau de la main-d’œuvre. Il demande à être réinventé, km2 de superficie car il en va aussi de cet art de vivre que nous avons choisi, celui de vivre de notre travail à la campagne. »

Le grand but de tout conseiller départemental n’est-il pas de proposer le meilleur des accom- pagnements aux habitants, pour tous leurs projets et à tous les âges de la vie ? XC : Oui, un accompagnement responsable qui tranche avec ce que l’on pourrait qualifier, et vers lequel je ne veux absolument pas aller, l’assistanat. SP : Oui, un accompagnement vers l’autonomie. À l’image des habitants de notre canton, nous voulons vivre sur ce territoire que nous connaissons et y voir grandir nos enfants. Nous connaissons ses atouts, ses faiblesses et nous devons en tout premier lieu apprendre à bien gérer nos ressources.

Comment percevez-vous cette nouvelle Assemblée ? XC : Les débats sont nourris par des élus qui portent de vraies idées. Ces débats aboutissent sur de réelles décisions pour notre territoire icaunais comme pour l’Avallonnais et Quarré-les-Tombes. SP : Nous avons entendu nos concitoyens, ils nous demandent plus de justice sociale, plus d’emploi... Nous saurons en faire écho dans cette nouvelle Assemblée. Les lignes ont bougé et c’est une autre approche des choses qui se met en place, celle du bon Patrimoine. sens au service des habitants de l’Yonne. Placée sous la protection de Saint-Nicolas, l‘église de Menades, a été construite entre le XIIIe et le XVe siècle. « Cette église, inclue dans l’Opération Grand Site de Vézelay, fait partie de notre patrimoine, explique Sonia Patouret. Propos recueillis par Christophe Lemeux Elle a d’ailleurs profité d’une restauration de sa toiture dans le cadre [email protected] des villages de l’Yonne, opération du Conseil départemental. »

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 18 TERRITOIRE 19 PATRIMOINE

Saint-Pierre-le-Rond l’église mystérieuse HISTOIRE. Un projet vise à redonner à cette église de Sens la place qu’elle mérite.

lle est située au cœur de la ville adjoint au côté nord au XVIe siècle), l’église de , la Ville de Sens et le Conseil mais les Sénonais ignorent sa Saint-Pierre-le-Rond est la seule des cinq départemental ont, au fur et à mesure présence. Elle est inscrite au titre églises intra-muros que comptait Sens à des besoins, financé les gros entretiens. » des monuments historiques en avoir résisté à la tourmente révolutionnaire. Aujourd’hui, l’église Saint-Pierre-le-Rond Etotalité depuis 1965 mais ne se visite plus « Tandis que les autres églises étaient est sur le point de renaître. « Madame le depuis 1964. Avec ses grilles, ses vitraux, vendues comme bien national, Saint- Maire a confié une mission d’expertise ses statues, son mobilier, ses peintures… Pierre-le-Rond a été rachetée par deux à Bernard Collette, inspecteur général et ses gravats, l’église Saint-Pierre-le-Rond paroissiens qui voulaient la conserver des Monuments historiques. Participe à Sens est une somme de contradictions. comme église du quartier, raconte Danièle également, bénévolement, à l’expertise de Dotée d’une richesse architecturale et Gyssels, la présidente de l’association, l’étai du clocher Jean Robin, charpentier. » historique reconnue, elle a été victime conseillère départementale de Sens 1. Ils Le point de départ pour construire un projet de vols et de dégradations, puis ouverte l’ont entretenue et enrichie d’œuvres d’art permettant de redonner à l’église la place qui à des opérateurs de téléphonie mobile acquises dans les églises promises à la lui revient dans la cité (avec des animations, qui, depuis les années 2000, louent démolition. » En 1821, l’église Saint-Pierre- un espace muséal…). Et faire d’elle un atout son clocher. Un sort qui a ému une le-Rond est cédée par leurs héritiers à un touristique supplémentaire dans un quartier cinquantaine d’habitants du quartier et curé qui en fait don à la fabrique (conseil de riche d’histoire au cœur de Sens. de la commune, regroupés depuis 2014 paroissiens). La boucle est bouclée. au sein de l’association « Sauvons notre Nathalie Hadrbolec patrimoine, l'église Saint-Pierre-le- Un projet pour l’avenir [email protected] Rond ». Leur objectif : tirer ce témoignage Alors pourquoi, si elle est toujours du passé, de l’oubli dans lequel il est officiellement affectée au culte, l’église progressivement tombé. Saint-Pierre-le-Rond est-elle fermée ? Sauvons notre patrimoine, l'église St-Pierre- « Personne ne le sait, nous n’avons le-Rond, Tél : 06 68 14 52 74 Le témoin de l’église ancienne même trouvé aucune trace de la décision, Bâtie au XIIIe siècle en une seule nef (le remarque Danièle Gyssels. Heureusement, Plus d’infos chœur sera ensuite reconstruit pour laisser les Monuments historiques ont toujours entrer plus de luminosité et un bas-côté gardé un œil sur elle et les Bâtiments [email protected]

« Durant tout le temps révolutionnaire, cette église a été préservée grâce à ses paroissiens. » Danièle Gyssels, présidente de l’association « Sauvons notre patrimoine, l'église Saint-Pierre-le-Rond », conseillère départementale de Sens 1

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 DÉCOUVERTE

RandonnéE. Le département montre la richesse de ses paysages. Sur les sentiers de l’Yonne

'Yonne offre un vaste choix de itinéraire une fiche détaillée comprenant promenades et randonnées pour photo, descriptif, carte google, kilométrage, tous ! La colline éternelle de temps de parcours… Vézelay, la Puisaye de Colette, Le site propose aussi des idées de séjours MAISONS FAMILIALES Lles vignobles de , les châteaux (circuits ou formules tout compris), des coups du Tonnerrois, Auxerre, Joigny, Sens, de cœur (événements, nouveaux prestataires RURALES DE L’YONNE Avallon, Noyers, les grottes d'Arcy, la labellisés, moments incontournables pour forêt d'Othe… La liste est longue des sites se balader), les hébergements avec labels nature, touristiques, insolites, historiques Etap’loisirs et Accueil vélo, la vente en ligne à découvrir à pied, à vélo ou pourquoi pas de topoguides et un agenda dédié à toutes à cheval ! les balades et randonnées organisées dans Pour guider les amateurs sur les chemins l’Yonne. Alors plus d’excuses pour ne pas icaunais, l’Agence de développement prendre le sac à dos ! touristique de l’Yonne propose un site web dédié « Je randonne dans l’Yonne », dont la nouvelle version est en ligne depuis fin janvier sur www.randonnee-yonne.com Je randonne dans l’Yonne : Il présente à ce jour 25 circuits de balades www.randonnee-yonne.com à pied, à vélo, à cheval, et même à moto, Comité départemental de la randonnée pédestre : www.yonne.info en voiture et en bateau. Avec pour chaque Ensemble préparons votre avenir L’agenda de la rando Les moments incontournables : au printemps dans l'Auxerrois, quand les Journées portes ouvertes cerisiers et le colza sont en fleurs ; l’été dans le couvert de la forêt du Morvan et • GRON : 6 février et 19 mars de 10h à 17h au bord des rivières, pour se rafraîchir ; l'automne, après les vendanges, pour • VILLEVALLIER : 27 février, 19 mars grappiller les raisins… et 9 avril de 10 h à 17 h Les grands événements : • TOUCY : le 19 mars, 20 avril • Les portes de Villeneuve-sur-Yonne le 3 avril : randonnées pédestres de 8 à 53 km et 25 juin de 10 h à 17h http://randoxygene89.jimdo.com • Auxerre - Vézelay le 24 avril : marche sur une partie du chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle. 7 départs ; de 8 à 58 km, avec pour objectif Vézelay. http://cafauxerre.ffcam.fr 4e, 3e projets d’orientation • La marche gourmande à Coulanges-la-Vineuse en mai : un repas itinérant Bac pro Travaux Paysagers Productions Horticoles au cours d'une randonnée pédestre à travers les vignes du Coulangeois. BTS A Aménagements Paysagers Dégustations et rencontres avec les vignerons. Formation pour adultes http://www.bourgognecoulanges.com • La Randonnée des trois châteaux + 1 dans le Tonnerrois le 5 juin entre Maulnes, Ancy-le-Franc, et cette année Nuits. Parcours allant de 8 à 54 kilomètres. http://yonne.ffrandonnee.fr • La Franck Pineau à Auxerre le 11 juin : pour les grands, les petits, ceux qui ne pédalent que le dimanche ou qui enfourchent leur monture tous les jours ! 8 parcours cyclotouristes (de 12 à 200 km) et 4 parcours VTT (de 20 à 80 km). www.lafranckpineau.fr

PUBS FIL DE LYONNE FEV 2016 DEMIE.indd 23 20/01/16 11:44 20 TERRITOIRE 21 Talents d’ici

XLS Organisation

Réceptif en mode sportif De la sécurité à l’art de recevoir, son rôle est de mettre en valeur les sports mécaniques et automobiles.

n camion de 140 m2 avec Bénéficiant « de la confiance de salons, chapiteaux blancs de leaders français de l’industrie et de réception. Un autre équipé la compétition automobile », il est en d’une cuisine permettant capacité, avec son salarié et en faisant le vélo par exemple. Yonne active création Ude préparer cocktails, buffets ou repas appel à des prestataires pour la partie nous a soutenus pour l’acquisition de chauds servis à table au milieu de nulle opérationnelle, d’assurer l’organisation notre premier camion, ce qui nous a part. Voilà une partie des équipements de et la coordination d’événements lors permis de développer notre activité. » la société XLS Organisation pour assurer de grands rendez-vous sportifs. Ou Désormais, avec une solide expérience ses prestations de service dans les sports encore, dans le cadre d’une stratégie et l’achat du deuxième camion, la société mécaniques et automobiles. commerciale de communication, de peut voir encore plus grand et envisage Nicolas Ernwein fonde sa société en séminaires, d’essais de véhicules d’embaucher dans l’avenir. 2008 à Antibes (Alpes-Maritimes), après d’innovations technologiques, de 15 années passées à contribuer à la journées VIP, etc. XLS Organisation logistique et à la coordination des plus Si actuellement 95 % de l’activité d’XLS 7, rue de Bourgogne, 89250 Chemilly-sur-Yonne. prestigieuses courses et championnats. Il Organisation s’effectue en dehors de Tél. : 03 86 33 03 96. [email protected] s’installe dans l’Yonne en 2010. « Un ami l’Yonne, Nicolas Ernwein compte bien m’a fait connaître la région, j’ai bien aimé s’implanter plus localement. « Nous et l’Yonne offre une position stratégique allons faire connaître notre savoir-faire Plus d’infos quand on est en déplacement partout en aux entreprises icaunaises et le proposer France et à l’étranger, du Nord au Sud. » dans d’autres domaines sportifs, comme www.xls-organisation.fr

A3 Management-I

La performance s’exporte Sollicité jusqu’aux USA pour ses conseils en performance « C’est une grande satisfaction pour le industrielle, ce retraité icaunais pulvérise les idées reçues. Français que je suis de travailler sur du conseil en performance industrielle en quelques jours au Brésil, Europe et aux États-Unis. Mais c’est à puis direction la Californie. la Bourgogne que je voudrais apporter Un emploi du temps de cette compétence. Je ne cherche pas ministre pour un pourtant de clients, avec une croissance de retraité depuis 2009… 15 % par an de mon chiffre d’affaires, Après des études ça va. Mais il y a énormément de d’ingénieur au Cnam choses à faire : amener du conseil, de la et à l’Institut français compétence industrielle, transmettre… de gestion, Jean- Je continue parce que j’aime le contact, Charles Dubart travaille comprendre l’entreprise, l’accompagner essentiellement pour deux en déployant des méthodes efficaces, grands groupes mondiaux. en mesurer les résultats. On commence Il termine sa carrière en par un diagnostic, de la formation, puis tant que directeur de la on déploie les gains et on les garantit. Le performance industrielle, marché est énorme. » visant à supprimer Nathalie Chappaz tous les coûts que ne [email protected] paie pas le client afin d’augmenter la marge e président de A3 Management-I brute de l’entreprise. Toujours basé en a juste le temps de poser ses région parisienne, il décide de lancer A3 Management-I valises dans sa maison familiale, A3 Management-I en tant qu’expert 13, rue des Ormes, 89700 Dannemoine. à Dannemoine. C’est dans ce industriel, avec un ami, Gérard Linden, Tel. : 06 85 71 48 68. [email protected] Lvillage du Tonnerrois que se trouve expert en finances. le siège de sa société qui intervient Devenu associé majoritaire et président, Plus d’infos à l’international. Jean-Charles Dubart Jean-Charles Dubart délocalise en juin http://a3management-i.com/ revient de Suède et est attendu d’ici 2015 sa société en terre bourguignonne.

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124

Le Tranchant du Morvan

Quatre volontés aiguisées Ils réussissent à faire naître une tradition de la coutellerie taillée dans le bois de l’Yonne et de la bonne humeur.

a superstition recommande de donner une pièce à qui vous offre un couteau, afin de ne pas « couper l’amitié ». Mais nul Lbesoin de pièce pour ces couteaux-là, ils sont forgés dans l’amitié. « Quatre copains » ont lancé leur association, Le Tranchant du Morvan, en septembre 2015 après avoir dessiné leur premier couteau. Audacieux, impressionnant, élégant, chacun des désormais trois différents profils de lames affiche déjà une forte personnalité. Viennent ensuite les bois des manches. Des bois locaux, du Morvan. Du noyer, de l’acacia, du frêne, ou du buis qui sort comme un bois précieux, couleur miel clair marbré. Ou des bois plus exotiques pour trouver des couleurs de rouges, de bruns. « Il s’agit d’essences était de sortir un produit accessible et de issues d’une filière respectueuse de qualité. Chacun a amené une idée. » l’environnement » précisent-ils. Une première série de 55 couteaux Il faut compter sept heures de travail de table a été produite ; plus de pour réaliser un couteau, entièrement 30 exemplaires avaient déjà été vendus à la main. Ils se retrouvent dans l’atelier avant les fêtes de fin d’année. Les quatre professionnel de l’un des leurs, la copains ont dû se retrouver tous les Forge du Morvan de Philippe Sœuvre, samedis pour répondre à la demande. artisan ferronnier, coutelier. « Sans lui, Ce qui plaît, c’est ce design nouveau et sans son matériel et son expérience, leur capacité à faire du sur mesure : choix DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE AVENIR. nous n’aurions pas pu lancer notre du profil de la lame, du bois, ou encore association » soulignent Philippe Bayon, du guillochage, la décoration effectuée technicien outilleur dans la métallurgie, sur le dos de la lame. Outre leur ligne de Une offre de qualité Thierry Denout, agent EDF retraité couteau de table droit, ils répondent aux et de proximité au service de vos projets initié aux techniques de la coutellerie, commandes (couteau à pain, à découper et Laurent Jeannin, menuisier et grand le jambon, etc.) et travaillent sur un collectionneur de couteaux. « Notre idée couteau pliable. « Si l’activité augmente, on créera un emploi ! »

Nathalie Chappaz ▲ [email protected] SANITAIRE ET SOCIALE, SERVICE AUX PERSONNES ET AUX COLLECTIVITÉS ▲ TERTIAIRE, BUREAUTIQUE, COMPTABILITÉ, LANGUES ▲ Le Tranchant du Morvan ORIENTATION, INSERTION, SOCLE DE COMPÉTENCES

44, rue de l’Etang, 89630 Quarré-les-Tombes. Visite de ▲ l’atelier le samedi sur rendez-vous. Tél. : 06 81 95 37 79. HÔTELLERIE, RESTAURATION ▲ ENVIRONNEMENT, SÉCURITÉ ▲ Plus d’infos FORMATIONS GÉNÉRALES ▲ [email protected] LOGISTIQUE ▲ INDUSTRIE ▲ 15 opérations pour un couteau BÂTIMENT

La technique de fabrication d’un couteau retenue par Le Tranchant du Morvan nécessite 15 opérations, toutes réalisées à la main. L’acier de la lame est composé principalement de fer et de carbone. Ainsi, la lame se patine et elle peut être affutée au fil des années pour garder son tranchant. Elle est chauffée dans une forge de ferronnerie au charbon.

PUBS FIL DE LYONNE FEV 2016 DEMIE.indd 21 20/01/16 11:41 22 TERRITOIRE 23 ILS ENTREPRENNENT

Perspectives. Créé en 2013 dans l’Yonne, le programme Défison a pour vocation de créer de l’activité économique par les filières son. Défison : inventer les emplois de demain parties : l’émergence de manifestations epuis quelques jours, culturelles à l’instar de la Semaine du plusieurs enseignants du Son (2) et surtout l’accueil des entreprises CFA (Centre de formation positionnées sur ce marché plutôt en des apprentis) Bâtiment d’Auxerre profitent d’un devenir. C’est ce dernier volet qui « Défison travaille à la intéresse les spécialistes du département. matériel de mesures À commencer par l’une des agences du communication auprès des sophistiqué permettant d’analyser et D Conseil départemental, Yonne active professionnels du son (la Semaine d’étudier les phénomènes acoustiques et création. Cette dernière a même développé vibratoires au sein du pôle universitaire. du son), à l’accueil de porteurs un protocole d’accueil favorisant la venue Avant le démarrage du futur cursus de projets et à la création de de ces sociétés qui agissent dans la triple « Filières du son » prévu à l’automne groupes technologiques qui orientation : sonore, acoustique et 2017, l’IUT d’Auxerre, établissement vibratoire. Plusieurs structures mêlent entreprises, chercheurs d’enseignement supérieur géré par l’Université Dijon Bourgogne, teste en professionnelles seraient à l’heure et universitaires… » actuelle en pourparlers pour délocaliser grandeur nature les vertus novatrices de Serge Garcia ces appareils performants. Hormis leur outil de travail existant et l’installer quelques professeurs, des étudiants des sur le bassin de l’Auxerrois. Créant ainsi une dynamique intéressante avec de sections techniques se forment déjà au intégrant les valeurs de l’acoustique) ou l’emploi à la clé, de l’essor productif et maniement de ces outils afin de découvrir encore de la petite bourgade de Gland. peut-être de la sous-traitance locale par et mieux appréhender l’univers du son Cette dernière envisage de créer un schéma effet de ricochet. dans leur environnement. C’est l’une des fonctionnel autour du vivant, de la premières concrétisations de Défison dans technologie et de l’innovation en assurant l’Yonne depuis sa naissance en 2013 avec De l’infrason à l’ultrason, la promotion de la filière bois et forêts. les milieux de l’éducation. Néanmoins, de l’hyperson aux champs Thierry Bret cet aspect pédagogique ne sera pas le seul vibratoires… [email protected] élément opérationnel que ce groupement Parmi les domaines corporatistes de développement économique autour concernés par la dimension de l’espace (1) Conseil départemental, Yonne active création, des filières sonores, acoustiques et sonore, acoustique et vibratoire telle que réseau Entreprendre Bourgogne, Chambre de vibratoires, compte initier au nord de la la définit le concept Défison, figurent commerce et d’industrie, Union des industries et des Bourgogne Franche-Comté. l’automobile, la santé, l’industrie, métiers de la métallurgie… l’environnement, le bâtiment et travaux (2) Du 25 janvier au 7 février, avec conférences, débats, De nombreuses applications publics, l’enseignement et les sciences ateliers… Programme sur www.defison.eu D’autres domaines d’application intègrent humaines. Une interaction effective doit les projets d’aménagement du territoire très vite s’organiser entre le monde de Défison voulus par Serge Garcia, mentor de ce l’entreprise et Défison afin d’y initier des 26, rue Etienne Dolet (dans les locaux de la CCI concept insolite qui a reçu le soutien de passerelles. Certaines collectivités suivent de l’Yonne), 89000 Auxerre. Tel : 07 86 27 39 66. nombreux partenaires institutionnels, aussi l’évolution du dossier avec grand politiques et économiques régionaux (1). intérêt. C’est le cas de Gurgy et son projet Plus d’infos Outre l’enseignement, le programme de développement bio acoustique, Défison se déclinera en deux autres d’Auxerre (futurs aménagements en y www.defison.eu

30 le nombre 51 le nombre 54 000 € LES CHIFFRES à d’emplois potentiels qui d’adhérents du monde de le budget prévisionnel de RETENIR pourraient être créés et l’entreprise et des collectivités fonctionnement requis pour accompagnés dès 2017 grâce ayant rejoint ce programme l’exercice 2016. aux initiatives de la structure. au 31 décembre 2015.

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 « Défison travaille à la communication auprès des professionnels du son (la Semaine du son), à l’accueil de porteurs de projets et à la création de groupes technologiques qui La notion d'acoustique devient essentielle dans mêlent entreprises, chercheurs la formation aussi bien au niveau industriel que bâtiment, et universitaires… » afin de prévenir les risques associés aux bruits. La licence professionnelle en acoustique et vibration, qui ouvrira Serge Garcia à l'université de Bourgogne, formera des techniciens compétents dans ce domaine. Ici Jean-François Fontaine, enseignant-chercheur à l’IUT à Auxerre, effectue des mesures dans la halle de production avec les étudiants en DUT QLIO (qualité logistique industrielle et organisation).

Les 3 QUESTIONS à… Serge Garcia, président de l’association Défison I 01 I 02 I 03 Le concept Défison Vous véhiculez des Ce que vous avez créé repose essentiellement messages forts autour sur le département sur vous. Quelle est du développement des de l’Yonne pourrait-il votre légitimité pour filières du son. Quelle se modéliser sur est la perception de porter ce projet ? d’autres territoires ? votre auditoire ? Plusieurs structures ont Bien sûr ! Ce concept sollicité ma venue sur le Globalement, les peut être décliné ailleurs territoire de l’Yonne en réactions sont positives. 2011 afin de réfléchir et J’en veux pour preuve le en s’appuyant sur travailler sur un projet nombre de partenaires d’autres thématiques de développement issus des milieux de que les filières du économique concernant l’entreprise et des son ! Je pense aux les filières du son. Je collectivités qui nous filières du bois. Cette me considère comme ont déjà rejoints. Nous expérimentation, pilote un spécialiste de en espérons 200 en France, doit aboutir ces filières du fait fin 2016. Toutes les ensuite à la mise en de mes expériences personnes rencontrées vécues auprès des se positionnent sur place d’observatoires entreprises et des un désir de projet. et de démonstrateurs collectivités comme Chaque individu, chaque attestant de sa fiabilité conseil et consultant territoire veut faire et de ses performances. dans ce domaine. bouger les choses. Ce n’est que le début…

PUBS FIL DE LYONNE FEV 2016 DEMIE.indd 19 20/01/16 11:34 24 TERRITOIRE 25 ASSOCIATION

L’Union départementale des Maisons des jeunes et de la culture souhaite développer le travail en réseau. UDMJC 89 Ensemble, c’est tout !

onserver, créer des Un coordinateur mutualisé en appui au développement des activités, activités culturelles ou L’Union départementale fédère six d’accompagner les partenariats, de constituer sportives sur un territoire, MJC indépendantes (Auxerre, Sens, des demandes de financements, etc. c’est maintenir une vie Migennes, Tonnerre, Saint-Julien-du- Un mouvement qui s’inscrit, pour «Csociale, développer la citoyenneté selon le Sault, /Saint-Loup-d’Ordon/ l’UDMJC 89, dans l’économie sociale et principe de l’Éducation populaire. C’est Saint-Martin-d’Ordon), soit quelque solidaire en ce que l’argent récolté est éviter d’avoir des zones dortoirs ; permettre 3 000 adhérents couvrant 500 communes, « réinvesti sur le terrain culturel, sportif aux institutions, aux associations, aux 300 bénévoles, une centaine d’animateurs et associatif du territoire, et participe ainsi populations de rester actrices chez elles. » et 15 équivalents temps-plein. Forte d’un au développement du lien social. » Christian Aubanelle, président de l’Union réseau et d’une expérience de terrain, départementale des Maisons des jeunes elle a créé un poste de coordinateur Nathalie Chappaz et de la culture de l’Yonne (UDMJC 89), mutualisé : « Il s’agit de travailler en [email protected] croit dans les effets bénéfiques induits réseau, de partager des actions et des par le projet mis en place depuis quelques projets communs, d’apporter un appui au mois, suivi attentivement et soutenu par monde associatif et aux actions jeunesse la Fédération française des MJC. sur le territoire. » Tout est parti d’une étude qui a montré La mise en place d’un Centre de ressources UDMJC 89 la fragilisation des associations, due à un des associations sera la structure adaptée 29, rue du Coup de Pied de Mocquesouris, 89100 Sens. Tél. : 09 54 34 50. 55 ou 06 68 87 84 14 manque de moyens, de bénévoles, une à un territoire, en lien avec le réseau des plus grande complexité administrative, MJC. Le coordinateur, André Fages, est en pas ou peu de réseau entre elles, leurs capacité d’apporter de la cohérence entre les Plus d’infos difficultés à trouver de nouveaux modes de associations, de mettre en place des projets financements pour renouveler des projets. collectifs, de faciliter les formations, d’être [email protected]

L’escalade au top à la MJC de Migennes Le premier mur de pans d’escalade est construit à la MJC de Migennes, en 1997. Des travaux à la rentrée 2015 ont permis de rénover ce mur, de le mettre aux normes de sécurité et d’ouvrir de nouvelles voies. Pour un coût total de 33 000 euros, auquel le Conseil départemental a participé. Outre les adhérents de la section escalade, d’autres créneaux sont ouverts à « tout public isolé, en fragilité sociale » afin de profiter de ce sport complet, indique le trésorier, Mahiedine Chenouna. « Ce sport nécessite souplesse, musculature, coordination, une maîtrise de ses émotions, de ses prises de risques ; et permet de développer auprès des jeunes un sentiment d’équipe. » La MJC souhaite mettre la salle à disposition des Nouvelles activités périscolaires, des jeunes des quartiers, des publics en situation de handicap, et en partenariat avec la Mission locale, l’École de la 2 e chance. Tél. : 03 86 92 14 70

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 TERRITOIRE SPORT

Le virage de la professionnalisation avec François Avrillault Stade auxerrois. Le club omnisports a perdu en octobre dernier un président emblématique.

ntrepreneur, intègre, aimant les Hommes. Telles sont les trois premières caractéristiques venant à l’esprit de Pascal Ventura, Edirecteur du Stade auxerrois, lorsqu’il évoque François Avrillault, le président décédé en octobre dernier. « C’était un fonceur, confirme Philippe Thiébaut, président élu jusqu’aux élections en mars. Il avait pris la succession de Roger Besnard De gauche à droite : Jean-Pierre Bosquet, Daniel Allard, Jacky Terreau, (président de 1975 à 2004), qui l’avait fait Jacques Millereau, Pascal Bourgeois, François Avrillault et Louis Bachelier. rentrer comme salarié – le premier – dans les années 80, et a beaucoup innové au niveau choses étaient engagées il se projetait déjà est le sport pour tous, même s’il permet de la gestion du club et de la formation. ailleurs, raconte Philippe Thiébaut, qui de poursuivre en compétition. François Il a professionnalisé le Stade auxerrois l’a également côtoyé professionnellement a aussi développé la pratique loisir et en a fait un club omnisports structuré (François Avrillault était le créateur, en santé, mis en place des actions auprès avec un directeur, une administration et 1990, de l’entreprise d’insertion par des personnes en situation de handicap, des éducateurs. » D’où une autre idée, l’activité économique Id’ées 89). Il faisait dans les quartiers, à la maison d’arrêt, en devenue réalité en 2012 : celle de mettre preuve d’un incroyable don de soi mais ne soutien des associations… Son seul intérêt en place au Stade auxerrois une unité de se mettait pas en avant. Ce n’était pas sa était le lien social et l’intérêt général. formation d’éducateurs en deux ans en personne qui comptait, c’était les autres. » C’était vraiment quelqu’un qui aidait les alternance. « Formation Sport 89 associe autres à grandir. » le Rugby club auxerrois, l’AJA omnisports Lien social et intérêt général et Profession sport Yonne, et est rattachée « Il nous bousculait tout le temps, il Nathalie Hadrbolec au CFA (Centre de formation des apprentis) fallait le suivre parfois ! », poursuit Pascal [email protected] du sport de Bourgogne, explique Pascal Ventura, qui se souvient en particulier Ventura. Actuellement, deux promotions de « ces milliers de moments en tête à et une vingtaine d’éducateurs préparent tête » : « François avait une double facette : le brevet professionnel JEPS (Jeunesse, c’était quelqu’un plein de convictions éducation populaire et sport), de niveau IV. » qu’il défendait, mais aussi quelqu’un qui Un peu était capable d’écouter les autres. Quand d’histoire Un engagement sans limites quelque chose n’allait pas, il ne nous disait Né en 1942 de la fusion de l’Étoile sportive auxerroise À mettre à l’actif du président charismatique pas que nous n’avions pas été bons, il se et de l’Alliance vélo-sportive auxerroise, le Stade également, l’amélioration des structures, demandait toujours ce qu’il avait manqué auxerrois compte 3 000 licenciés et 25 salariés. avec l’ouverture d’un 4e court couvert de dans son accompagnement… » 22 disciplines sont proposées au sein de ses 15 sections : arts martiaux, athlétisme, badminton, tennis, le terrain synthétique, la réfection Ses engagements se rejoignaient : « Id’ées basket-ball, billard, boules, cyclosport, football, force des locaux du football… François 89 était une entreprise d’insertion. Le athlétique / musculation, handisport, jeux vidéo, Avrillault était un homme qui allait de Stade auxerrois s’inscrit dans cette pétanque, tarot, tennis et volley-ball. l’avant : « Quand il s’investissait dans une continuité du lien social et de l’éducation. activité il le faisait à fond, et quand les Notre orientation dans ses grands choix

« François Avrillault était un homme très engagé dans ce qu’il entreprenait, qui a fait beaucoup pour le sport et travaillait en collaboration avec le Conseil départemental. Nous nous voyions à l’occasion des manifestations sportives organisées par le Stade auxerrois (journée Maxi mômes, Open gaz de France de tennis féminin…) et j’appréciais beaucoup le personnage. » Pascal Bourgeois, vice-président en charge du Sport, conseiller départemental de Cœur de Puisaye

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 26 27 Le mot des groupes

Nombreux sont ceux qui, au lendemain des élections 2015 fut une année de drames, de peurs et de repli régionales, ont cherché les raisons de ce coup de pour notre pays. Espérons que l'année 2016 soit semonce envoyé par les électeurs icaunais, votant une année d'espoirs, de travail et de résultats en massivement pour l'extrémisme. France comme dans l’Yonne. Entre vote d'adhésion et contestation de l'action La loi NOTRe clarifie désormais les compétences Union pour du Gouvernement, les raisons sont multiples avec Groupe des collectivités, recentrant le Département sur ses l’Avenir notamment : Citoyen et missions premières de solidarités, entre les habi- de l’Yonne - La question de l'emploi et du chômage Solidaire tants et entre les territoires. Le président - Une sensation d'insécurité pour Minoritaires au sein du Conseil Départemental de l’Union - L'immigration et la crise des migrants l’Yonne de l'Yonne, nous nous évertuons à faire des pro- pour l’Avenir - La peur d'un appauvrissement généralisé Nicolas Soret positions concrètes : pour le retour de médecins, de l’Yonne - Un sentiment d'abandon pour le très haut débit, propositions dont certaines Pour nous, élus de la majorité départementale, agir ont été reprises. Tout ce qui permettra à l’Yonne de sortir de son en conséquence, c'est poursuivre activement nos politiques de ­ornière doit être mis en place rapidement, sans postures stériles. Et proximité. il y a du travail : rationalisation des dépenses du Département, plan Dans le respect et l'exercice de nos compétences c'est : d’économies, en nous recentrant sur l’essentiel, en mutualisant - Affirmer nos politiques de solidarité sociale avec les intercommunalités et la Région. - Accélérer le déploiement du Très Haut Débit En 2015, nous nous sommes opposés à l'augmentation des impôts - Agir pour une meilleure couverture téléphonique votée dans notre Département, parce qu'il est possible de faire des - Lutter contre la désertification médicale qui menace nos villes et économies par une gestion en bon père de famille, ce qui n'est nos campagnes plus le cas depuis plusieurs années où le saupoudrage est la règle. - Mettre en œuvre des actions favorisant le développement Le courage devient une absolue nécessité dans notre Départe- ­économique de nos territoires ment pour faire mieux, avec moins. Tout cela, nous le faisons en privilégiant un travail collaboratif Bonne année à toutes et tous ! avec tous les acteurs publics, au-delà de nos appartenances, dans l'intérêt de l'Yonne, pour ses habitants, dans un souci ­d'intérêt général.

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124

PUBS FIL DE LYONNE FEV 2016 PAGE.indd 26 20/01/16 11:48 Expositions / SPECTACLES…

Pour une demande de parution : adresser les informations par mail à [email protected] un mois et demi avant la date de parution du numéro concerné. Nous n’adressons pas d’accusé de réception, les annonces sont publiées dans la limite de l’espace disponible.

Le 27 février MUSIQUE, CONCERTS Les Swingirls Cabaret L’Escale, Place Eugène Laporte APPOIGNY On The Rock Again Radio Elvis à Migennes. Tel : 09 83 01 65 16 Musiques actuelles + In the canope www.cabaret-escale.fr Epon’Air Concert spectacle 2016 Le 10 février à 20 h Rock avec un nouveau Le 26 février à 20 h rois chanteuses glamour et programme et de nouveaux Julien Lourau - décors. Entrée libre. Tdrôles, dont les voix s’imbriquent Le 5 mars à 20 h 30 Electric Biddle Céline Bonacina en « close harmony » dans le plus et le 6 mars à 15 h Jazz Crystal Quartet pur style des années 40. Et voilà un Espace culturel Le 12 février à 20 h jazz vocal qui swingue avec humour Jazz et élégance ! Georgio + Lomepal Le 4 mars à 20 h Betty-Lou, Jean et Mary, parfois + Malik 2m10 Le Silex, 7, Rue de l'île aux accompagnées de leurs musiciens Hip-hop plaisirs (Alfio Origlio, piano ; Malcolm Le 13 février à 20 h http://www.lesilex.fr Potter, contrebasse), proposent un Epon’Air spectacle de jazz vocal pétillant qui Tournepouce remet à l’honneur les standards amé- Conte musical AUXERRE AVALLON ricains des années folles et cuisine à Créé et interprété par Cabaret jazz l’ancienne les tubes d’aujourd’hui. Les Inouïs du Barcella. Concert piano-voix Du Michael Jackson et du Madonna Printemps de De 7 à 11 ans. à la sauce des années 40, du jazz Le 17 février à 18 h 30 Le 14 février à 17 h New-Orleans comme si on y était ! Bourges Grenier à sel Un hommage au jazz populaire et Musiques actuelles Mélangelie joyeux, à l’élégance des années folles Les artistes présélectionnés + Laurent Lamarca Thé dansant et à la joie du swing. de la région Pop électro rock Le 21 février à 15 h Le 5 février à 20 h Le 19 février à 20 h Marché couvert 28 TERRITOIRE 29 Sortir

BEAUVOIR MONÉTEAU THÉÂTRE MONÉTEAU Benoît Paradis trio Quatuor Mélété Le magicien d’Oz Chanson et jazz Musique de chambre AUXERRE Cie Oxymore. Le drôle de chanteur joue tour à En dehors de leur maîtrise du Vivre ! Le 21 février à 16 h 30 tour trombone, guitare, trompette répertoire historique (Mozart, Skénet’eau, 9, bis rue d’Auxerre Compagnie Demain il fera jour. et percussions, accompagné de Bach, Britten…), le quatuor Tel : 03 86 34 96 10 ses deux complices de toujours Un spectacle sur les hommes constitue un répertoire inédit, et la condition masculine. [email protected] Chantale Morin au piano et Benoît www.moneteau.fr Coulombe à la contrebasse. exploitant les sonorités riches et Le 4 février à 20 h 30 complémentaires du hautbois, du Les 13 et 14 février violon, de l’alto et du violoncelle. Le Bellovidère SENS Le 6 février à 20 h 30 Tel : 03 86 41 17 81 Peepshow http://lebellovidere.net Christelle Loury dans les Alpes chante Piaf La famille Holzer imagine offrir aux Accompagnée par un trio piano, touristes un spectacle de la vie paysanne typique, à travers les accordéon et contrebasse. fenêtres de sa maison. Le 28 février à 16 h 30 Le 6 février Vivre ! Skénet’eau, 9, bis rue d’Auxerre Proudhon modèle Tel : 03 86 34 96 10 Berthe au grand pied Courbet www.moneteau.fr Conte lyrique pour petits et grands Gustave Courbet travaille sur une Compagnie Orphée-théâtre(s). œuvre qu’il veut présenter à Une chanteuse lyrique, une l’Exposition universelle de Paris. Il PARON harpiste, une cabane, deux est admiratif de son compatriote châteaux et maintes franc-comtois Pierre-Joseph Grands airs marionnettes, racontent l’histoire Proudhon et souhaite obtenir de lui Opérettes et opéras de la mère de Charlemagne. qu’il rédige un livret. Catherine Manandaza, soprano et Le 7 février à 15 h 30 Le 12 février Jean-Christophe Grégoire, baryton BRIENON-SUR- Le 5 février à 20 h Kateb Yacine Fellag - “Bled Runner” ARMANÇON Église Sainte-Florence Lecture autour de textes de Humour l'écrivain algérien par les Amis du Le 5 mars Cie Opéra autrement Tel : 03 86 83 72 40 théâtre. Théâtre Récital Le 5 février à 18 h 30 PASSY Tel : 03 86 83 81 00 Couleur soleil avec Belinda Kunz Bovary (mezzo soprano) et Monique Nina Pulse Bouvet au piano. Compagnie Barbès 35 Pop rock Le 21 février À travers le parcours chaotique Le 12 février à 21 h 30 d’une femme qui déroge à la Duo Delaite et Martin moralité dominante, Flaubert Jazz épingle la société, ses Le 5 mars The Shakin mates dérèglements, ses limites. Blues boogie rock Le 1er mars à 20 h 30 et le 2 mars à 19 h 30 Le Théâtre perché, Espace Pierre Le 26 février à 21 h 30 Louki, 9, place Émile Blondeau Théâtre Tel : 03 86 43 03 36 La Codalie, 5, grande rue Tel : 03 86 72 24 24 Tel : 03 86 87 05 32 www.auxerreletheatre.com Fellag MIGENNES www.lacodalie.com AVALLON Kind of Groove VÉZELAY SENS Ados Jazz Une esquisse Le 5 février Spectacle humoristique proposé Les Mémoires de par trois ados avec chants et de « Bovary » RéMila Monsieur D’Artagnan danses. Compagnie Barbès 35. En prélude Chanson rap Musique classique Le 7 février à 16 h à l’interprétation de Madame Le 9 février Avec l’Ensemble La Fenice, une Marché couvert Bovary de Flaubert au théâtre Deldongo entrée dans le royaume de Louis d’Auxerre, Cendre Chassane XIII, où chansons à boire, airs de BRIENON-SUR- propose un « chemin de création » Salsa cour et fanfares de bataille ARMANÇON présentant le projet artistique et Le 13 février rythment les péripéties des héros. des extraits du futur spectacle. Entrée libre. Clap 89 Le 5 février Cie Planches d’ailleurs Le 6 février à 16 h Soirée courts-métrages Théâtre et d’ici Le 7 février Le 16 février Tel : 03 86 83 81 00 Solo de compositeur Le Théâtre perché, Espace Pierre Jacques Rebotier joue avec les Nati + Steel band The soul project Louki, 9, place Émile Blondeau sons et les mots avec humour. Un de Migennes Tribute to the Blues Tel : 03 86 43 03 36 univers entre le stand-up, la Musique antillaise brothers conférence, le récital… Entrée Le 23 février CERISIERS libre. Rythm and blues Le 20 février à 16 h Tremplin Festival 10 musiciens rendent hommage Maudit héritage Cité de la Voix en Othe aux Blues Brothers dans une Comédie de Béatrice Davault par la Musiques actuelles ambiance brûlante comme à troupe Les dymon de minuit. Le 4 mars Chicago, avec des morceaux Richard Mac Gregor hérite d’une VILLEBOUGIS mythiques du blues et du rock. fortune colossale, mais ne pourra Maudit héritage Le 4 mars à 20 h 30 disposer de son héritage que s’il se Cabaret L’Escale, Place Eugène marie et donne à sa famille un Comédie de Béatrice Davault Laporte Théâtre héritier… par la troupe Les dymon de minuit. Tel : 09 83 01 65 16 Tel : 06 33 70 05 68 Le 13 février à 20 h 30 Le 27 février à 20 h 30 www.cabaret-escale.fr www.606-reedandblues.org Salle des fêtes Salle des fêtes

Au fil de l’Yonne - février 2016 # 124 Forum des métiers ET ENCORE… GUERCHY VILLENEUVE-LA- Le 11 février de 8 h à 17 h Celtifort’air Marché couvert GUYARD AUXERRE Soirée musicale et dansante Loto organisée par l’association Actions Rencontres Séparée. Par le Rotary club au bénéfice des jeunes de l’IME. Vivre l’expérience Le 28 février à 14 h Crêpes et boissons. de l’emploi Marché couvert Le 27 février à 20 h 45 et de la formation de la rupture Salle des associations Conférence en partenariat avec le Organisées par le Sivom du magazine Sciences humaines et Le BUSSY-EN-OTHE Cercle Condorcet d’Auxerre. Par e MIGENNES Nord Sénonais, elles permettent François De Singly, sociologue, 2 Salon des couturières Le 21 février de 9 h à 18 h Migennes collector de s’informer sur l’orientation, la spécialiste du couple, de la vie formation, les métiers et privée et de la sociologie de Salle polyvalente Salon BD, ciné, TV l'individu. Tel : 03 86 91 98 84 Expositions, dédicaces, recrutements, la création Le 9 février à 18 h 30 animations, mangas, costumes, d’entreprise. Entrée libre. comics… La danse en 10 dates Les 27 et 28 février Le 9 février de 9 h à 12 h 30 Conférence commentée en www.migennes-collector.fr et de 14 h à 16 h 30 partenariat avec Art danse Dijon. Gymnase Claude Debussy, Le 11 février à 19 h MONÉTEAU 3, rue Antoine de Saint Exupéry Théâtre Tel : 03 86 66 00 69 Tel : 03 86 72 24 24 Ciné-Concert www.auxerreletheatre.com Courts et moyens-métrages du cinéma muet américain des années 20. Ciné-Vacances CRUZY-LE-CHÂTEL Le 7 février à 16 h 30 Séances gratuites les mercredis So Sixties après-midi pendant les petites vacances, avec deux mercredis Spectacle équestre Dîner-Spectacle plus spécialement consacrés aux L'association Cruzy Terre d’antan accueille la 6 danseurs (euses), 2 chanteurs petits. Entrée libre. troupe Majaz’l, originaire du Haut-Doubs et passionnée du cheval comtois. (euses) et 4 musiciens pour un Les 17 et 24 février, et les 13 et 20 avril à Le spectacle est construit autour du comtois et met en scène plusieurs retour dans les années Yéyé ! 16 h 30 Repas proposé par le chef Eric artistes. Sans oublier des oies, des cracheurs de feu, de la magie, du Gallet du restaurant Le Bourgogne jonglage, et naturellement de la voltige et de l’équilibrisme sur comtois. à Auxerre et servi à table en Skénet’eau, 9, bis rue d’Auxerre Les 2 mars à 14 h 30, 5 mars à 17 h 30 et 6 mars à 16 h 30 formule cabaret. Sur réservation. Tel : 03 86 34 96 10 Réservations au 03 86 75 26 19 - Sous chapiteau chauffé sur le stade Le 13 février à 20 h [email protected]

PUBS FIL DE LYONNE FEV 2016 PAGE.indd 29 20/01/16 11:48 30 TERRITOIRE 3031 Sortir

VILLIERS-SUR-THOLON AVALLON GURGY Villiers-sur-Tholon Lucy Oxfam trailwalker pendant la Grande Watts Guerre (1914-1918) L'artiste a Les 21 et 22 mai Conférence de Xavier François- installé son Inscription des équipes au 01 56 98 24 46 Leclanché, docteur en histoire du atelier à ou sur www.oxfamtrailwalker.fr droit. Entrée libre. Gurgy Le 20 février à 18 h durant tout le mois km dans le Parc Foyer rural d'août 2015 pour créer des 100 naturel régional du œuvres avec la technique du Morvan en moins de 30 heures cyanotype, un procédé par équipes de 4. Marcher photographique ancien par le ensemble pour collecter des biais duquel on obtient une fonds. Cet événement solidaire impression bleu cyan. Elle a a pour but de financer les actions de solidarité réalisé une série d’images EXPOS développées non pas sur un internationale d’Oxfam France contre la pauvreté. support papier mais sur de Chaque équipe devra collecter au moins 1 500 € de grands tissus. Son axe de dons auprès de son entourage avant de prendre le AVALLON recherche s’articule « autour de départ. Une expérience humaine. Faudot la frontière entre le dessin et l’écriture ». Exposition en Photographie partenariat avec l'Yonne en Regards d’ici et d’ailleurs Scène, le Conseil Du 1er février au 13 mars départemental et la commune PONT-SUR-YONNE SAINT-LÉGER-VAUBAN Office de tourisme de Gurgy Du 30 janvier au 14 février, Salon des vins 50e foire agricole les mercredis, samedis et dimanches Organisé par le Rotary club. 29 Nombreuses animations : élection Itinéraire singulier vignerons venus de toute la France. de 14 h à 18 h d’une miss du cinquantenaire, Espace Culture, place de l’église Les 5 et 6 mars de 10 h à 19 h Exposition collective repas musical, feu d’artifice… Tel : 07 89 27 74 67 Salle polyvalente Du 5 au 11 février et ouverture du musée Vauban. [email protected] www.rotary-pont-sur-yonne.fr Le 26 et 27 février Grenier à sel

route d’Auxerre - MONÉTEAU - 03 86 32 40 11

PUBS FIL DE LYONNE FEV 2016 PAGE.indd 30 20/01/16 11:48 J’AIME LA QUALITÉ 16 % DE REMISE SUR (1) VOTRE PROJET (2) OFFRES PRIVILÈGES (1) Selon Loi de Finances en vigueur. Voir conditions sur www.economie.gouv.fr - (2) Pour tout devis signé entre le 11 janvier et 6 - (2) Pour tout devis signé entre conditions sur www.economie.gouv.fr Voir (1) Selon Loi de Finances en vigueur. volets roulants exceptionnelle de 16 % sur le montant d’achat hors pose vos fenêtres, une remise vous offre février 2016, Lorenove 000 € d’achat TTC. en cours, valable à partir de 4 offres non cumulable avec d’autres Offre automatisés, porte d’entrée.

DÉCOUVREZ NOS OFFRES PRIVILÈGES LORENOVE EN ESPACE-CONSEIL

SENS - AUXERRE - Tél. 03 86 95 97 29 179, avenue de Senigallia - 89100 SENS

FENÊTRES - PORTES - VOLETS - STORES - PORTES DE GARAGE - PORTAILS - ALARMES - ISOLATION

Tarif à partir de 9,90 € TTC/mois (sous conditions particulières, nous consulter)

Siège régional : 14 bis, rue Guynemer - 89000 Auxerre - Tél : 03 86 47 37 13 www.presencevertebourgogne.fr

PUBS FIL DE LYONNE FEV 2016 PAGE.indd 31 20/01/16 11:49 UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS À VOTRE SERVICE ORDIM ACHETER ■ VENDRE ■ LOUER ■ GÉRER Organisation et Développement Immobilier

9 AGENCES IMMOBILIÈRES 4 DÉPARTEMENTS + DE 600 BIENS DISPONIBLES À LA VENTE

Vendu en 47 jours

Vendu en 64 jours Vendu en 92 jours

Nemours Sens

ORDIM Organisation et Développement Immobilier Villeneuve NOTRE RÉSEAU DE 9 AGENCES sur Yonne A6 Joigny 18, Quai de la Republique 17, Grande Rue 9, rue des Lions A77 89 ORDIM 89000 AUXERRE 89120 CHARNY 89170 SAINT-FARGEAU Organisation et Développement Immobilier Charny

ORDIM Auxerre ORDIM Organisation et Développement Immobilier Chablis 03 86 52 67 99 03 86 74 11 92 03 86 74 11 92 Organisation et Développement Immobilier

ORDIM 45 Organisation et Développement Immobilier Toucy 32, rue de la Gerbaude 46, Faubourg de la Villeneuve 64, rue Carnot Gien Bonny St-Fargeau ORDIM 89520 ST-SAUVEUR 45420 BONNY S/ LOIRE 89500 VILLENEUVE S/ YONNE Organisation et Développement Immobilier ORDIM Sur Loire Organisation et Développement Immobilier St-Sauveur en Puisaye ORDIM 03 86 74 11 92 02 38 31 57 73 03 86 83 84 00 Organisation et Développement Immobilier A6 Cosne 2, rue Paul Defrance 33, boulevard de la Republique 23, rue Auxerroise ORDIM Organisation et Développement Immobilier sur Loire 89130 TOUCY 58200 COSNE S/ LOIRE 89800 CHABLIS A77 Donzy 03 86 74 11 92 03 86 26 60 00 03 86 18 86 63 Sancerre 58 18 Pouilly-sur-Loire

La Charité-sur-Loire

ORDIM RECRUTE…! Envoyez CV + lettre de motivation à [email protected] ou au 9 rue des Lions 89170 SAINT-FARGEAU www.ordim-immo.com Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Dimanche et jours fériés sur rendez-vous.

PUBS FIL DE LYONNE FEV 2016 PAGE.indd 32 21/01/16 10:14