SSGCCJRSXON A. EŒ>F3E--SAUVAGE.

1. SUR LA. F»ISTE DE SX URSMER-

- Eppe-Sauvage, de même que Moustier-en-Fagne et furent des biens de l'abbaye de Lobbes déjà au temps de St Ursmer.

- Une vieille chapelle dédiée à St Ursmer est encore visible sur la route de Eppe vers Sautin.

- La paroise est dédiée à St Ursmer et à l'intérieur de l'église du XVIe siècle, on peut y admirer : - une peinture murale: "L'abbaye de Lobbes en 1740". - un triptyque en bois peint (vers 1600) avec des scènes de la vie de St Ursmer.

2.SXXLIAXXC3N.

Eppe-sauvage se situe à la frontière franco-belge dans l'Avesnois (département du ). Les villages voisins sont : Clairfayt (F), Willies (F), Moustier (F), Montbliard (B), Sivry (B). Ce petit village de Fagne se situe aussi au confluent de l'Eau d'Eppe et de l'Helpe; ces deux ruisseaux forment l'Helpe Majeure qui est un affluent de la Sambre.

3. XXXNERAXRE RRXVXLEGXE.

- la vallée de la Tfaure : de Solre-sur-Sambre par -1'Abbaye jusque et de cette localité vers Hestrud. - le pays des grandes haies : de Herstrud en direction de Solre-le-(3iâteau, prendre à gauche un petit chemin campagnard vers Beaurieux. Ensuite par Clairfayt, la Loripette et Toutvent aboutir au Val Joly et à Eppe-Sauvage.

C.R.A.L. - Haut Pays de Sanbre n' 7 - Juin 87 page 11 4-. INTERETS.

A. Le charme des toponymes : Villages et hameaux - les ruisseaux : Beaurieu, Grandrieu, Génestriaux. - la forêt, la hêtraie : Clairfayt, le Sartier. - l'aubépine : Espinoi. - le climat : Toutvent, Urtebise. - le travail agricole : Champiau, Couturelle, Linière, Laiterie. - le relief : Roquette, Val Joly.

B. Le mystère des Haies. - petites haies tressées d'aubépines. - haies de charmes, de frênes et autres taillis. - grandes haies doubles cachant un chemin frais.

G. Des promenades pédestres "à créer". - du village par la rue d'En Haut vers Sautin jusque La Lodoine; ensuite redescendre sur la ferme de la Lunette et revenir vers l'église par le diemin de Montbliard.

- de la chapelle St Ursmer par un. chemin merveilleux de campagne vers l'étang d'Eppe- Sauvage et remonter vers la chapelle ND de Walcourt (à la cote 223 une ferme du XVll s.); retour vers le village par le château Maillard et la route de Toutvent.

- de la rue Starchon vers le château du Voyaux et de la ferme d' Urtebise; retour par un chemin qui Icmge l'Helpe par le Sartier et la marbrerie.

D. Le Val Joly : le parc départemental sur le lac de barrage de l'Helpe Majeure offre : la pêche, les dériveurs, les planches à voiles, les pédalos et la natation pour les petits et les grands.

C.R.A.L. - Haut Pays de Sanbre n* 7 - Juin 87 page 12 5_ ASSOCXATXC3N.

À. De Lobbes à Eppe-Sauvage, plusieurs localités ne manqueront pas d'attirer l'attention sur le toponyme SOLRE : Soire-sur-Sambre, Solrine, Cousolre, Solre-le-Château et Solre-Saint-Géry.

B. Une famille de maîtres des forges, les Polchets, est très présente dans la localité qui lui doit certainement sa richesse passée : plusieures oeuvres d'art et des pierres tombales dans la très belle église du XVIe s. ainsi que le château de Voyaux sur la route de Moustier.

C. Plus près de notre temps, la région Eppe, Avesnes, Solre-le-Château a vu la percée de Romnel et ses panzers la nuit du 16 mai 1940.

D. Un livre très utile pour découvrir la région : "En flânant dans l'Avesnois" de Jean Mossay, édité en 1974 sous la responsabilité du Rotary-Club de .

J.MEURANT

C.R.A.L. - Haut Pays de Sanbre n* 7 - Juin 87 page 13