MONTOIR DE BRETAGNE La CARENE à vélo Besné Commune de l’agglomération nazairienne, Montoir- de-Bretagne, située au sud de la Brière, doit son nom au latin « monasterium » qui signifie monastère. La Chapelle-des-Marais Érigée en paroisse depuis le 14 ème siècle, cette vaste Montoir-de-Bretagne communauté enserrait autrefois, une grande partie de la terre brièronne. Cette large entité géographique s’est vue réduite au Saint-André-des-Eaux fil de l’histoire avec les séparations de Saint-Joachim (1789), Méan (1865), (1914) et enfin Saint- Saint-Joachim Malo-de-Guersac (1925). Saint-Malo-de-Guersac Rurale et maritime à la fois, Montoir était essentiellement habitée par des marins et des laboureurs. Saint-Nazaire Terre de marais et de prés salés, les moutons élevés Trignac sur ces derniers avaient une inestimable réputation à la table du roi Louis XVI. chaloupes gorgées de tourbe, la commune de Montoir Bordée par le Brivet, cette petite rivière côtière, exutoire possédait son port situé au confluent avec la Loire où des marais brièrons qui connut le trafic intense des les marins y embarquaient et débarquaient.

À VOIR

Le port et l’activité industrielle Disposant d’infrastructures routières, ferroviaires et aériennes adaptées, la commune possède la desserte maritime la plus importante de l’estuaire de la Loire. Elle y accueille des terminaux charbonniers et agro-alimentaires qui la placent au premier rang de l’hexagone dans ces domaines. Les terminaux à conteneurs, le port méthanier et le complexe d’engrais chimiques complètent de manière non exhaustive les activités du port de Montoir.

L’église Saint-Étienne L’église Saint-Étienne ( XIV-XIX ème siècle ). L’édifice est remanié plusieurs fois. En 1698, le clocher est détruit par la foudre, il est reconstruit la même année avec les ruines du château de Lorieux ( situé à ) avec l’accord du vicomte de Donges, René de Lopriac. L’aile nord, consacrée au Rosaire et qui datait du XVIII ème siècle, est démolie en 1873 pour permettre le nouveau tracé vers Saint-Malo-de-Guersac ( l’actuelle rue de Châteaubriand ). Les statues qui ornent l’église sont au nombre de quatre : Saint Étienne, patron de la paroisse ; Saint Sébastien, patron de la région ; Saint Cornély, patron des éleveurs et Saint Clément, patron des gens de mer. Le clocher abrite trois cloches d’un poids total de 1 470 kg et date de 1856.

km d’itinéraires vé 170 lo à découvrir ! La CARENE (Communauté d’Agglomération de la région Nazairienne et de l’Estuaire) a réalisé 170 km d’itinéraires vélo à découvrir sur les dix communes qui composent son territoire : Besné, Donges, La Chapelle-des-Marais, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire, Trignac. MONTOIR DE BRETAGNE La CARENE à vélo

Le calvaire (1823) Montoir-de-Bretagne possédait jadis deux cimetières : celui de Sainte-Trinité ( autour de l’église ) et le cimetière du Rosaire. Un troisième cimetière, consacré à Saint Jean-les-Enfants, est édifié en 1723. Le cimetière de la Trinité est désaffecté en 1725. Ce calvaire, situé Place de l’Église, signale depuis 1823 l’emplacement des ossements qui ont été regroupés. Un nouveau cimetière est édifié au milieu du bourg, en 1844.

Le Village De Gron D’origine Bretonne, ce village très ancien, de la commune de Montoir avait été fondé au V ème siècle pendant l’invasion celte. En 1060, on le trouve indiqué sous la forme de Grun Hal et Grun Hiar. Situé près de Méan, Gron a vécu les heures de gloire de la marine en bois du Brivet et celles de la construction navale à la fin du XIX ème siècle. Des marins y habitèrent. Mémoire de cette époque, la maison des Frères Macé Auguste et Baptiste, Capitaines au long-court et armateurs. Elle est située au 53, rue Anatole .

Le musée Situé rue de Châteaubriand, dans l’ancienne mairie, à proximité de l’église, il raconte l’histoire de la marine en bois du Brivet, origine de la construction navale nazairienne. De nombreuses maquettes et documents racontent également quatre siècles de la vie des marins de Montoir entre le 16 ème et 19 ème siècle. Associé au point I en juillet et août et sur demande, l’entrée est libre. Renseignements au 02 40 45 58 22.

Contacts utiles : Samu : 15 • Police, gendarmerie : 17 • Pompiers : 18 • CARENE : www.agglo-carene.fr ; 02 51 16 48 48 Mairie : 02 40 45 45 00 ; http://perso.orange.fr/mairie-de-montoir • Office de Tourisme : 02 40 ?? ?? ?? Copyright - crédit photo : Martin LAUNAY, Guy TOUBLANC, Dominique MACEL