13

DÉPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES COMMUNE DE

SÉANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 1 er MARS 2016

NOMBRE DE CONSEILLERS :

EN EXERCICE : 15

PRÉSENTS : 13

POUVOIRS : 2

VOTANTS : 15

L’AN DEUX MILLE SEIZE, Le premier mars, à vingt heures trente minutes,

le CONSEIL MUNICIPAL de la COMMUNE de THÉNEZAY, dûment convoqué, s’est réuni à la MAIRIE, sous la présidence de Madame Véronique CORNUAULT, Maire.

DATE DE CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL: 26 février 2016.

PRÉSENTS: Mme CORNUAULT Véronique (Maire), M. PROUST Jacky, M. PINEAU Jean-Louis, Mme DAVAULT Joëlle (Adjoints), M. GOUBEAU Jean-Paul, Mme CHAUVET Annie, M. LONGEAU Alain, M. DEJONCKHEERE Thierry, M. PASQUIER Thierry, Mme NAULIN Patricia, M. LÉON Jean-Jacques, Mme CORNUAULT-PARADIS Chantal, M. PROUST Mickaël.

Absents excusés : Mme NOIRAULT Danielle (avec pouvoir à M. PROUST Jacky), Mme THIBAULT Magalie (avec pouvoir à Mme CORNUAULT Véronique),

M. LÉON Jean-Jacques a été élu secrétaire de séance. 14

ORDRE DU JOUR :

-Acquisition de propriété auprès de M. et Mme Maurice PASTUREAU : Réalisation d’un découpage parcellaire pour séparation maison/terrain affecté à un projet lotissement. -Demande d’autorisation portant sur l’extension d’un élevage avicole à ASSAIS LES JUMEAUX (EARL JOLIAVI) : Avis à émettre sur le projet. -Indemnité de fonction des élus (Dispositions de la loi n° 2015-366 du 31.03.2015). -Réalisation d’un audit énergétique portant sur les locaux de la salle omnisports : choix d’un bureau d’études. -Affaires communautaires : -Adoption procès-verbal de fin de mise à disposition de l’immeuble « Résidence sociale jeunes ». -Adoption convention de prestations de services à titre gratuit relative à l’entretien des équipements de la Commune affectés à l’exercice des compétences communautaires. -Adhésion de la Commune au groupement de commandes constitué par la CCPG au titre de la téléphonie mobile. -Réalisation d’un plan d’entretien communal par le S.E.V.T. -Adoption d’une convention de collecte de textiles (Croix Rouge). -Gestion des baux de location des logements communaux : Dispositions à ajouter aux nouveaux baux (Caution solidaire, paiement par prélèvement). -Gestion d’une dette locative : annulation projet de lancement d’une procédure de résiliation de bail et d’expulsion. -Perspectives d’enlèvement des cabines téléphoniques : Positionnement du Conseil municipal. -Questions diverses. -Informations diverses : Entreprise ALTIBO : évolution de la situation avec prise de dispositions en vue de la création d’une SCOP, élaboration du Plan Communal de Sauvegarde de la Commune et du Plan de distribution de comprimés d’iode (en cas d’accident nucléaire), évolution de la gestion de la compétence urbanisme (maintien auprès des Communes ou transfert au plan communautaire ?), mise en place d’un projet de Coworking, orientations prises au niveau du Syndicat des Eaux de la Gâtine s’agissant du projet de réhabilitation de la station d’épuration de THÉNEZAY, dégradations du chemin de la Crosette à Puysan, projet santé, projets bibliothèque, projets CCAS, etc. -Comptes-rendus des réunions de comités et infos communautaires.

Madame le Maire ouvre la séance et présente Monsieur Emile PROUST, nouveau correspondant de presse, dans notre secteur, pour « La Nouvelle République », succédant à Monsieur Gilbert LASCOUT. Le Conseil municipal lui souhaite la bienvenue au sein de ses séances.

Elle interroge ensuite les Conseillers municipaux sur d’éventuelles remarques à apporter ou questions à poser, portant sur le procès-verbal de la séance du 27 janvier 2016.

Aucune remarque n’étant émise, ce procès verbal est adopté à l’unanimité et les Conseillers procèdent à la signature du registre. 15

L’examen des questions figurant à l’ordre du jour est alors entamé.

D 0012.2016 : ACQUISITION DE PROPRIÉTÉ AUPRÈS DE M. ET MME MAURICE PASTUREAU (36, RUE DE LA CROIX CHAUVIN) : RÉALISATION MODIFICATION PARCELLAIRE.

Madame le Maire rappelle au Conseil municipal son accord de principe émis par délibération en date du 10 septembre 2015, en vue de l’acquisition, auprès de Monsieur et Madame Maurice PASTUREAU, domiciliés 2, Boulevard Blot-Bardet – 79200 CHÂTILLON SUR THOUET, d’un ensemble immobilier dont ils sont propriétaires, à THÉNEZAY, au n° 36 de la rue de la Croix Chauvin, correspondant aux parcelles respectivement cadastrées section AE n° 46, section AE n° 47, section AE n° 48 et section AE n° 49, cette acquisition devant être réalisée pour un montant de 70 000 euros.

Ce projet d’acquisition nécessitait toutefois une réflexion préalable liée à la destination qui pouvait être donnée à la propriété (un aménagement de nouveaux logements pour les gendarmes sur une partie du terrain, une démolition de la maison d’habitation et un aménagement de lotissement ou une conservation de la maison d’habitation en vue d’une éventuelle cession avec aménagement d’un lotissement sur le terrain disponible).

Madame le Maire précise que, depuis lors, les services immobiliers de la gendarmerie ont fait savoir que le projet de construction de nouveaux logements de fonction envisagé pour la gendarmerie de THÉNEZAY, avait été annulé.

En parallèle, les services du CAUE 79, consultés pour une mission d’assistance à la définition d’un cahier des charges en vue du recrutement d’un bureau d’études en mesure de conseiller la Commune dans sa perspective d’aménagement d’un lotissement, ont laissé entendre, au terme d’une analyse de la situation, que la maison d’habitation pouvait être conservée et vendue sans compromettre la réalisation d’un futur lotissement.

Considérant les observations émises par les services du CAUE 79, madame le Maire invite le Conseil municipal à se prononcer.

Suite à cet exposé et après en avoir délibéré, le Conseil municipal, après avoir pris acte des arguments développés par le CAUE 79, à l’unanimité :

-Retient les conclusions émises, -Décide en conséquence de demander la réalisation d’une modification parcellaire afin de séparer la maison et le terrain qui sera affecté au projet de lotissement, sachant que pour des raisons comptables et budgétaires, il sera nécessaire de faire figurer, de façon séparée, dans l’acte notarié lié à cette opération, le prix de la maison et celui du terrain. -Précise que cette mission sera confiée au Cabinet ALPHA GÉOMÈTRE - 69, Boulevard de la Meilleraye – 79200 (conformément au devis N° D16020176, en date du 25.02.2016, proposé à cet effet, pour un montant de 732,00 euros TTC).

D 0013.2016: DEMANDE D’AUTORISATION PRÉSENTÉE PAR L’EARL JOLIAVI POUR EXTENSION D’UN ÉLEVAGE AVICOLE AU LIEUDIT « ECOUSSAIS » À 79600 - ASSAIS LES JUMEAUX

Madame le Maire rappelle au Conseil municipal qu’une enquête publique a eu lieu, du 25 janvier au 26 février 2016 inclus, en la mairie d’ASSAIS LES JUMEAUX, enquête portant sur la demande d’autorisation présentée par l’EARL JOLIAVI, en vue de l’extension d’un élevage avicole (avec un effectif porté à 115 680 emplacements volailles), au lieudit « Ecoussais » à ASSAIS LES JUMEAUX.

La Commune de THÉNEZAY, se situant à une distance inférieure au rayon d’affichage de 3km fixé par la nomenclature des installations classées et/ou étant concernée par le plan d’épandage lié à l’élevage, le Conseil municipal doit émettre un avis sur la demande d’autorisation, dès l’ouverture de l’enquête publique, et, au plus tard, dans les quinze jours suivant sa clôture.

Elle cède ensuite la parole à Jacky PROUST, adjoint, pour une présentation d’ensemble du projet.

Le projet considéré, soumis à Autorisation au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, est porté par l’EARL JOLIAVI (représenté par Messieurs Bernard GLORIAU, Louis GLORIAU et Jerôme GLORIAU) en vue de la construction de deux poulaillers qui viendront d’ajouter à un premier atelier avicole, construit en 2013. Ce projet d’extension présente un effectif porté à 115 680 emplacements volailles. 16

Au terme d’une année de fonctionnement du bâtiment avicole avec des résultats satisfaisants, l’EARL souhaite en effet développer cette activité afin d’anticiper une restructuration de l’exploitation dans le cadre du départ à la retraite, en 2016, de Messieurs Bernard et Louis GLORIAU (sachant que ces départs entraîneront la cessation d’une activité de production laitière et la cessation, dans les trois années, d’une activité de production porcine). De plus, la surface de l’exploitation est réduite à 145 ha, avec la perte de 45 ha sur la Commune de .

La construction de deux poulaillers supplémentaires sur le site d’ « Ecoussais » est donc envisagée afin de spécialiser l’exploitation et cette construction interviendra à proximité du bâtiment existant (avec utilisation de matériaux similaires).

Monsieur Jérôme GLORIAU gèrera cet élevage avec sa conjointe, en qualité de salariée associée, non exploitante.

L’atelier de volailles de chair permettra d’élever des dindes de chair medium et des poulets de chair standards dans le poulailler existant et dans les bâtiments projetés.

Afin de pouvoir situer le type d’élevage prévu dans la production nationale, quelques précisions sont apportées : les volailles de chair standards représentent 74% par rapport à la production française, les volailles certifiées représentant 8%, les volailles fermières label rouge représentant 16%, les volailles biologiques, ainsi que les volailles AOC, représentant 1%.

Les volailles arrivent sur l’exploitation à l’âge d’un jour et sont élevées, en moyenne, jusqu’à 124 jours pour les dindes et jusqu’à 35 à 42 jours pour les poulets. Les volailles restent sur des litières sèches à base de paille ou de copeaux et sont nourries avec une alimentation totalement végétale.

Plusieurs rotations sont envisagées s’agissant de l’occupation des locaux par les lots de volailles.

Un aménagement paysager est prévu autour des bâtiments.

Pour ce qui concerne l’épandage, les parcelles retenues sont situées à moins d’un km de l’élevage, sur le territoire des Communes d’ASSAIS et de CRAON et des précisions sont apportées sur les conditions d’épandage ou d’évacuation des fumiers.

Suite à cette présentation, le Conseil municipal, invité à émettre un avis, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

-EMET un avis favorable à l’accord de l’autorisation que l’EARL JOLIAVI demande en vue de l’extension d’un élevage avicole (pour un effectif porté à 115 680 emplacements volailles) au lieudit « Ecoussais » à ASSAIS LES JUMEAUX (DEUX-SÈVRES).

D 0014.2016: INDEMNITÉS DE FONCTION DES MAIRES

Madame le Maire rappelle au Conseil municipal sa délibération en date du 15 avril 2014 portant sur les indemnités de fonction respectivement accordées au maire, aux quatre adjoints et à un conseiller municipal. Les dispositions alors prises, et restées inchangées, étaient les suivantes :

le Conseil municipal, invité à se prononcer, après en avoir délibéré,

par vote à main levée (15 votants – 13 voix POUR - 1 voix CONTRE et 1 abstention)

DÉCIDE : 17

-Article 1 : A compter du 28 mars 2014, le montant de l’indemnité pour l’exercice effectif des fonctions de maire est fixé au taux de 32,25 % de l’indice 1015, majoré de 15 % au titre des fonctions assurées dans une commune chef-lieu de canton.

-Article 2 : A compter du 1er avril 2014, le montant des indemnités pour l’exercice effectif des fonctions d’adjoint au maire est fixé comme suit :

-1er Adjoint : 10,875 % de l’indice 1015, -2ème Adjoint : 10,875 % de l’indice 1015, -3ème Adjoint : 10,875 % de l’indice 1015, -4ème Adjoint : 10,875% de l’indice 1015.

-Article 3 : M. Thierry PASQUIER percevra en sa seule qualité de conseiller municipal (contribuant en permanence à la communication et à la mise à jour du site internet de la Commune et au budget), et à compter du 1er avril 2014, une indemnité dont le taux est fixé à 6 % de l’indice 1015.

Ce rappel effectué, madame le Maire informe le Conseil municipal que, conformément aux dispositions des articles 3 et 18 de la Loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat, les maires bénéficient à titre automatique, à compter du 1er janvier 2016, des indemnités de fonction fixées selon le barème prévu à l’article L 2123-23 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Toutefois, pour les Communes de 1000 habitants et plus, le Conseil municipal peut, à la demande du Maire, et par délibération, fixer pour ce dernier une indemnité inférieure au barème.

Après avoir informé le Conseil municipal de l’ensemble des dispositions applicables (précisées par circulaire préfectorale n° 4 en date du 26 janvier 2016) et indiqué son souhait de ne pas bénéficier d’une indemnité d’un montant supérieur à celui qui a été décidé par délibération en date du 15 avril 2014, madame le Maire invite le Conseil municipal à se prononcer.

Suite à cet exposé et considérant : -les articles L 2123-22, L 2123-23 et L 2123-24 du Code Général des Collectivités Territoriales, -les dispositions figurant dans la circulaire préfectorale n° 4 en date du 26 janvier 2016, relative à la fixation des indemnités de fonction des maires,

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : -DÉCIDE du maintien des dispositions initialement arrêtées par délibération en date du 15 avril 2014 et, dont le détail vient d’être rappelé.

D 0015.2016 : RÉALISATION D’UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE TRAVAUX D’EXTENSION DE LOCAUX ET D’AMÉNAGEMENT DE VESTIAIRES À LA SALLE OMNISPORTS : CHOIX D’UN BUREAU DÉTUDES ET DEMANDE DE SUBVENTION AUPRÈS DE L’ADÈME

Madame le Maire rappelle au Conseil municipal sa délibération prise lors de la séance du 27 janvier 2016 lui confiant le soin de procéder à une consultation en vue du recrutement d’un bureau d’études appelé à assurer un diagnostic énergétique pour les locaux de la salle omnisports, et ce, dans la perspective du dépôt d’une demande de subvention s’inscrivant dans l’appel à projets « Amélioration de la Performance Énergétique des bâtiments publics existants » que la Région a publié, pour la période 2014-2020.

Cette consultation a été réalisée auprès de plusieurs bureaux d’études et Jean-Louis PINEAU, adjoint en charge des bâtiments, a procédé à l’examen des trois propositions reçues (respectivement transmises par les bureaux d’études ITES, CEBI et YAC INGÉNIERIE). Parmi ces trois propositions, l’offre établie par le bureau d’études YAC INGÉNIERIE, qui répond au cahier des charges défini par l’ADEME, présente également le moindre coût, à savoir un montant de 2 127,50 € H.T.

Ces informations apportées, madame le Maire invite le Conseil municipal à se prononcer.

Suite à cet exposé et après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité : -RETIENT la proposition établie par le bureau d’études YAC INGÉNIERIE – 40, route de Clessé – 79300 CHICHÉ, en vue de la réalisation d’un audit énergétique concernant la salle omnisports, 18

-AUTORISE madame le Maire à signer tous documents s’inscrivant dans le cadre de la réalisation de cette mission d’audit énergétique, -CONFIE également à madame le Maire le soin d’établir la demande de subvention que l’ADEME accorde au titre du financement des audits énergétiques et l’autorise à signer les pièces constitutives du dossier.

D 0016.2016 : ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE FIN DE MISE À DISPOSITION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE JEUNES DE THÉNEZAY

-Vu le Code Général des Collectivités Territoriales. -Vu la Loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales. -Vu l’arrêté préfectoral du 29 mai 2013 portant création, à compter du 1 er janvier 2014, de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine, issue de la fusion des Communautés de Communes de Parthenay, du Pays Ménigoutais et du Pays Thénezéen, et du rattachement des Communes d’Allonne, Azay-sur-Thouet, Pougne Hérisson, Le Retail, Saint-Aubin le Cloud, , Vernoux-en-Gâtine (issues de la Communauté de Communes Espace Gâtine), Gourgé (issue de la Communauté de Communes du Val du Thouet), , , Saint-Germain de Longue Chaume et . -Vu l’arrêté préfectoral du 21 octobre 2014 portant modification des statuts de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine. -Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 3 septembre 2015, définissant la compétence optionnelle « action sociale ». -Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 29 octobre 2015, actant la création du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Parthenay-Gâtine, à compter du 1er janvier 2016, et lui confiant la mise en œuvre de l’action sociale d’intérêt communautaire telle que définie par les statuts de la Communauté de Communes, notamment en matière d’insertion par l’emploi, l’habitat et l’alphabétisation. -Vu l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2015 portant modification des statuts de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine. -Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 23 décembre 2015, redéfinissant les compétences d’action sociale du CIAS de Parthenay-Gâtine, parmi lesquelles figurent l’aménagement et le soutien aux résidences sociales jeunes d’intérêt communautaire. -Vu le procès-verbal de mise à disposition d’un immeuble visant à la réalisation d’une Résidence Sociale Jeunes, consentie par la Commune de THÉNEZAY au bénéfice de la Communauté de Communes du Pays Thénezéen, en date des 13 et 14 avril 2005.

Sur proposition de Madame le Maire et après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité :

-Autorise madame le Maire à signer le procès-verbal de fin de mise à disposition de la Résidence Sociale Jeunes située à THÉNEZAY, aux 45-47 de la rue du Général de GAULLE.

D 0017.2016: CONVENTION DE PRESTATION DE SERVICES À TITRE GRATUIT RELATIVE À L’ENTRETIEN DES ÉQUIPEMENTS DE LA COMMUNE AFFECTÉS À L’EXERCICE DES COMPÉTENCES COMMUNAUTAIRES

Rappelant sa délibération prise lors de la séance du 22 décembre 2015 , portant sur un projet d’adoption d’une convention que la Communauté de Communes de PARTHENAY-GÂTINE propose dans le cadre des prestations de service, à titre gratuit, liées à l’entretien des équipements de la Commune affectés à l’exercice des compétences communautaires, et sachant qu’il avait alors décidé de revoir cette question au terme d’un nouvel examen, avec les services communautaires, des dispositions prévues, le Conseil municipal, considérant les précisions apportées par madame le Maire,

Après en avoir délibéré, par vote à main levée dont les résultats sont les suivants : 15 votants – 14 voix POUR – 1 abstention,

-ADOPTE cette convention en toutes ses dispositions et autorise madame le Maire à la signer. 19

D 0018.2016: CONSTITUTION D’UN GROUPEMENT DE COMMANDES POUR LA FOURNITURE DE SERVICE DE COMMUNICATIONS MOBILES ET DE PRESTATIONS ANNEXES – APPROBATION D’UNE CONVENTION.

Afin d’obtenir les meilleurs prix d’abonnement en terme de téléphonie mobile destinée aux services de plusieurs collectivités dont la commune de Parthenay, il est envisagé de constituer un groupement de commandes conformément à l’article 8 du code des marchés publics, ayant pour objet la passation d’un marché subséquent dans le cadre de l’adhésion à un accord-cadre passé avec l’UGAP.

Une convention de groupement de commandes en fixe les modalités de fonctionnement et désigne le coordonnateur, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, qui sera chargée de signer et notifier les marchés à venir, l’exécution restant à la charge de chacun des membres.

Les frais afférents à la gestion administrative d’adhésion au dispositif de l’UGAP et de passation du marché subséquent dans le cadre du groupement sont essentiellement supportés par le coordonnateur.

Les frais de rémunération de l’UGAP dans le cadre du groupement sont supportés par chacun de membres du groupement, au prorata du nombre de lignes qu’ils commandent dans le cadre du marché.

Montant de participation Collectivités Données P.U H.T Qté Prix total H.T Data Commune de Chantecorps 25,53 2 0,00 51,06 € Commune de 25,53 6 0,00 153,18 € Commune de Parthenay 25,53 45 0,00 1 148,85 € Commune de Thénezay 25,53 3 0,00 76,59 € Commune de 25,53 9 0,00 229,77 € CCAS de Parthenay-Gâtine 25,53 1 0,00 25,53 € CIAS de Parthenay-Gâtine 25,53 13 0,00 331,89 € Communauté de communes Parthenay-Gâtine 25,53 37 0,52 945,13 €

2 962,00 €

Le montant total dû à l’UGAP pour la mise à disposition du dossier de marché subséquent sera réglé dans sa globalité par le coordonnateur. Celui-ci émettra des titres de recettes à chacun des membres du groupement afin de se faire rembourser selon la répartition indiquée ci-dessus. La répartition des frais relatifs à la réalisation des prestations sera réalisée de la façon suivante : Chaque membre du groupement assumera financièrement les frais relatifs à la réalisation de ses propres prestations en s’acquittant des factures qui lui seront directement transmises par le titulaire du marché.

Cette présentation effectuée, madame le Maire invite le Conseil municipal à se prononcer.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité :

- Approuve la constitution du groupement de commandes et décide que la Commune de THÉNEZAY y adhère. - Autorise madame le Maire à signer la convention ainsi que tout document afférent à ce dossier. 20

D 0019.2016: RÉALISATION DU PLAN D’ENTRETIEN COMMUNAL PAR LE SYNDICAT D’EAU DU VAL DU THOUET

Madame le Maire et Jacky PROUST, adjoint, informent le Conseil municipal que dans le cadre du programme Re- Sources, le Syndicat d’Eau du Val du Thouet propose la réalisation des plans d’entretien communaux des Communes situées en partie, ou totalement, sur le bassin d’alimentation du captage des Sources de Seneuil.

Le plan d’entretien a pour objectif d’identifier et de hiérarchiser les zones communales entretenues en fonction du risque de transfert des produits phytosanitaires vers les eaux superficielles et souterraines et d’adapter les méthodes de désherbage en fonction du niveau de risque, de la typologie du substrat et des moyens existants.

Il serait donc souhaitable que la Commune s’engage dans cette action.

Invité à se prononcer sur cette proposition,

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : -DÉCIDE de solliciter le Syndicat d’Eau du Val de Thouet pour la réalisation du plan d’entretien communal, -ADOPTE la convention de mandat que le Syndicat d’Eau du Val du Thouet a établie à cet effet, -AUTORISE madame le Maire à signer ce document et toutes pièces s’y rapportant.

(A noter que le plan qui sera établi sera soumis au Conseil municipal pour validation).

D 0020.2016 : CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LA CROIX ROUGE (COLLECTE DE TEXTILES - LINGE DE MAISON ET CHAUSSURES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE)

Madame le Maire fait part au Conseil municipal de la réception de la convention que l’Unité Locale de PARTHENAY et du Pays de Gâtine de LA CROIX ROUGE FRANÇAISE lui adresse dans le cadre d’un partenariat avec la Commune permettant d’assurer la collecte de textiles usagés, linge de maison et chaussures.

Après avoir effectué une lecture du texte de cette convention, madame le Maire invite le Conseil municipal à se prononcer.

Suite à cette présentation et après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité : -ADOPTE la convention de partenariat proposée par LA CROIX ROUGE FRANÇAISE (Unité Locale de PARTHENAY et du Pays de Gâtine – 79200 PARTHENAY) en l’intégralité de ses dispositions. -AUTORISE Madame le Maire à signer ce document.

D 0021.2016: GESTION DES LOCATIONS D’IMMEUBLES COMMUNAUX RENFORCEMENT DE LA GARANTIE DE PAIEMENT DES LOYERS

Madame le Maire, rappelant au Conseil municipal les situations de dettes locatives auxquelles la Commune est parfois confrontée, propose que des mesures soient prises afin de renforcer la garantie du paiement des loyers dans le cadre de la location de certains immeubles communaux (logements collectifs, maisons individuelles, garages, etc.) au profit de particuliers.

Elle propose, à cet effet, la mise en application des dispositions suivantes :

-le paiement des loyers, charges et autres dépenses éventuelles associées à la location, sera effectué par prélèvement. -Un acte de caution solidaire devra être produit pour permettre la signature du bail.

Au terme d’un débat laissant apparaître des points de vue divergents s’agissant de l’exigence d’un acte de caution solidaire,

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : 21

-DÉCIDE qu’il y aura lieu, pour toute nouvelle location désormais consentie, de prévoir un paiement par prélèvement. -CONFIE à Madame le Maire le soin de mettre cette disposition en application. -PRÉCISE que l’aspect « acte de caution solidaire » pourra être reconsidéré ultérieurement, si nécessaire.

D 0022.2016: GESTION D’UNE DETTE LOCATIVE (MADAME NATHALIE HÉRY – M. JAMES MÉTIVIER)

Rappelant la délibération prise lors de la séance du 27 janvier 2016, dans la perspective éventuelle du lancement d’une procédure de résiliation de bail et d’expulsion locative à l’encontre de Madame Nathalie HÉRY et de M. James MÉTIVIER, locataires du logement communal situé 1, Cité du Champ des Ormeaux à THÉNEZAY, Madame le Maire précise que la situation est, à ce jour, la suivante : Madame Nathalie HÉRY a officiellement quitté la commune de THÉNEZAY (sa nouvelle adresse étant connue) et Monsieur James MÉTIVIER a déposé, en mairie, une correspondance signifiant sa décision de quitter le logement communal situé 1, Cité du Champ des Ormeaux.

Le Conseil municipal prend acte de ces informations, observant que son projet de lancement de procédure de résiliation de bail et d’expulsion n’a plus lieu d’être.

(Madame le Maire précise que Monsieur MÉTIVIER s’est engagé, verbalement, à rembourser sa dette auprès de la Commune et que la Trésorerie d’ a pris les dispositions nécessaires aux prélèvements, auprès de ce dernier et de Madame HÉRY, des montants qui devraient résorber la dette).

D 0023.2016 : PERSPECTIVE D’ENLÈVEMENT DES CABINES TÉLÉPHONIQUES

Madame le Maire évoque la perspective d’enlèvement des cabines téléphoniques, le Sénat ayant adopté un amendement, prévu dans la loi MACRON, prévoyant leur démantèlement, le service étant devenu obsolète avec l’utilisation massive des téléphones portables et coûteux pour l’État.

Il faudra attendre que la loi soit promulguée pour permettre l’enlèvement des cabines sachant qu’il existe une condition requise avant leur disparition définitive (prévue en 2017) : il faudra en effet que les 4000 communes situées en zone blanche (où les signaux sont faibles) soient couvertes par les réseaux mobiles.

Invité à débattre sur cette question, le Conseil municipal, considérant que ces cabines étaient toujours utilisées, à l’unanimité, émet le souhait de leur maintien et demande qu’une correspondance soit adressée, en ce sens, à ORANGE.

INFOS DIVERSES

Madame le Maire apporte les informations suivantes :

- Société ALTIBO : Un petit groupe de salariés a rencontré la Commune et un représentant de la Communauté de Communes, pour évoquer son projet de mise en place d’uns SCOP et demander un soutien. Des salles ont été mises à sa disposition afin de lui permettre l’organisation de réunions de travail. Les salariés qui projettent de poursuivre l’activité de l’entreprise n’ont toutefois pas les moyens de racheter les locaux auprès du mandataire judiciaire et, en parallèle, envisager un transfert du matériel dans un autre local serait une opération trop coûteuse. Peut-être leur sera-t-il possible d’obtenir une location ? La Commune reste en communication avec le groupe qui travaille son projet, pour le moment, avec l’Union Régionale des SCOP. Les Conseillers déplorent cette situation causée par l’acharnement destructeur de l’ancien directeur de l’entreprise, alors que les carnets de commandes sont pleins.

-Mise en place du Plan Communal de Sauvegarde de la Commune et du Plan de Distribution de Comprimés d’Iode (applicable en cas d’accident nucléaire): les Communes sont invitées à établir un Plan Communal de Sauvegarde afin de faire face à tout type d’accident (d’origine naturelle, climatique, accidentelle, industrielle ou autre) qui peut se produire et THÉNEZAY se trouve dans l’obligation d’élaborer ce document du fait de l’existence, sur son territoire, d’un risque classé SEVESO, lié à la présence de l’entreprise MAXAM, en forêt d’Autun. Jean-Louis PINEAU, adjoint qui vient d’en assurer la préparation, rappelle que les Conseillers ont été destinataires d’un extrait du Plan précisant la liste des personnes mobilisées en cas d’accident ainsi que leurs affectations respectives. Il précise qu’il constitue, en parallèle une seconde liste de personnes auxquelles la Commune pourrait faire appel (personnes retraitées et/ou disponibles, proches des activités communales), ce qui permettrait, en cas de nécessité, de pallier le très probable absentéisme de certains élus, du fait de leurs obligations professionnelles. 22

On attend également des documents des établissements scolaires (listes des familles précisant d’éventuelles contre-indications à l’absorption d’iode pour certains enfants), liste des coordonnées des élus de l’ancien canton (les communes devant venir récupérer leurs stocks de comprimés auprès de la Commune de THÉNEZAY). Dès que toutes ces informations auront pu être réunies, le document complet sera diffusé auprès des Conseillers.

-Evolution de la compétence Urbanisme: les Maires du territoire communautaire, lors d'une réunion de travail organisée le 3 février 2016, se sont penchés sur la question de l'évolution de la question "Urbanisme" au regard d'un éventuel transfert de la compétence au plan communautaire.

L'État cessera d'instruire les cartes communales le 1er janvier 2017. Le transfert automatique de la compétence PLU à l'intercommunalité se fera à la date du 27 mars 2017, sauf minorité de blocage constituée par 25% des Communes représentant 20% de la population (minorité exercée au plus tard dans les trois mois avant la mise en oeuvre de la compétence PLU, soit courant décembre 2016).

A la suite de la Loi dite "Grenelle 2" (2010), et tout récemment, de la Loi ALUR (2014), la "grenellisation" des documents d'urbanisme doit intervenir, au plus tard, au 1er janvier 2017 (date d'approbation). Or, la plupart des PLU et des cartes communales approuvés avant 2013 (ce qui est le cas pour THÉNEZAY), n'intègrent pas les dispositions de Grenelle et doivent donc engager une révision. Les intercommunalités deviendront compétentes en matière de PLU le 1er janvier 2021, sauf minorité de blocage.

En parallèle, il faut prendre en compte la mise en compatibilité des documents avec le ScoT du Pays de Gâtine, approuvé le 5 octobre 2015: Les Communes relevant du R.N.U., Règlement National d'Urbanisme (au nombre de 15 sur le territoire communautaire et qui ne disposent d'aucun document d'urbanisme) ne sont pas concernées car le SCoT est d'un rang inférieur. En revanche, les cartes communales et les PLU doivent réaliser leur mise compatibilité dans un délai d'un an (le 5 octobre 2016, en cas de modification) ou de trois ans (le 5 octobre 2018, en cas de révision).

Au niveau communautaire, la situation est la suivante, s'agissant des documents approuvés ou révisés après 2012, qui seront conformes à la loi grenelle : 4 cartes communales sur 13, 2 PLU sur 11, 1 élaboration de PLU et la révision de 2 PLU prescrites en 2014 ou 2015. Il y aurait donc 15 documents à faire évoluer.

Il faut noter les observations suivantes: -Les documents d'urbanisme existants restent en vigueur et sont gérés et suivis par l'intercommunalité. -Les PLU ou cartes communales en cours d'élaboration, révision, modification ou mise en compatibilité, peuvent se poursuivre, sous l'intercommunalité, dans le périmètre initial, après accord avec la commune concernée et avenant aux marchés. -Lorsque le transfert de compétence est réalisé, toute révision d'un document en vigueur entraîne l’élaboration d'un PLUi sur le périmètre communautaire. -Les documents qui ne sont pas en conformité avec la Loi Grenelle au 01.01.2017 ne feront pas l'objet de sanctions mais le décalage entre les documents et la législation sera source de risques juridiques et l'élaboration d'un document d'urbanisme peut être l'occasion de régler des situations de blocage pour des Communes régies par le RNU. Au 01.01.2012, les 15 Communes au RNU, sauf minorité de blocage, devront comporter un document d'urbanisme.

S'agissant des coûts liés aux réalisations de documents, le coût par Commune est de l'ordre de 12 500 à 15 000 €. L'élaboration d'un PLUi pour la CCPG peut être estimée à 500 000, voire 600 000 €. Les Communes pourraient contribuer au financement de l'opération, et pendant toute sa durée, par exemple, en fonction d'un coût par habitant.

S'agissant d'une prise de décision sur la question, à partir de scenarios et calendriers différents, les Maires ont retenu le suivant: avant le mois de décembre 2016, les Communes devraient, a priori, se positionner pour conserver leur compétence urbanisme et ce, en l'attente de l'intégration de l'Airvaudais à la Communauté de Communes PARTHENAY-GÂTINE (en 2018) et ce n'est qu'à ce moment-là que les Communes devraient transférer leur compétence urbanisme, ce qui entraînerait la mise en route de l'élaboration d'un PLUi qui serait applicable, au minimum, en 2022.

-Mise en place d’un projet de coworking : Un groupe de personnes, réunies au-travers d’une association, envisage, à l’heure actuelle, de mettre en place un projet de coworking dans le secteur, en l’implantant à 23

THÉNEZAY. Ce type de regroupement permet d’appréhender, pour les entreprises regroupées, un mode de travail basé sur la durabilité, la mutualisation des locaux, des ressources en équipements, matériels, mobiliers et permet d’échanger des idées, de partager des conseils. L’évaluation des besoins est en cours et la Commune pourrait être sollicitée pour une mise à disposition des locaux nécessaires, sachant que l’ancienne crèche halte garderie répondrait vraisemblablement à l’attente du groupe. Une rencontre est prévue, prochainement, avec le Pays de Gâtine, afin de poursuivre l’élaboration du projet. Cette question sera donc revue prochainement.

-Orientations du Syndicat des Eaux de la Gâtine (Programmation des travaux d’aménagement d’une station d’épuration à THÉNEZAY) : Lors d’une récente réunion, le bureau syndical a abordé la question de la planification des travaux d’aménagement des stations d’épuration prévues dans plusieurs Communes, opérant une classification en fonction de l’apport d’aides bonifiées en provenance de l’Agence de l’Eau et attribuées pour la période 2016-2018. Le programme prévu à THÉNEZAY, ne bénéficiant pas de ces aides (la Commune n’ayant pas été retenue au titre des bassins versants prioritaires), a donné lieu à un (nouveau) report, positionné en 2019. Madame le Maire n’acceptant pas cette décision, a transmis une correspondance faisant état de son désaccord au Président du Syndicat, à la DDT, à l’Agence de l’Eau Loire Bretagne ainsi qu’à madame la Sous Préfète de PARTHENAY. Le Syndicat des Eaux de la Gâtine vient d’apporter une réponse laissant apparaître que si la station d’épuration de THÉNEZAY était considérée, en 2007, dans une situation critique au plan sanitaire nécessitant la mise en place de nouvelles installations dans des délais très rapides, elle ne faisait plus partie, à l’heure actuelle, des stations prioritaires sur le territoire du SMEG en termes d’urgence environnementale…. Le Syndicat a prévu d’organiser de nouvelles réunions de travail sur cette question (avec madame le Sous Préfète et monsieur le Directeur département des Territoires, puis avec l’ensemble des Maires). Madame le Maire précise également qu’elle rencontrera madame la Sous Préfète le 18 mars prochain pour étudier cette question.

-Dégradation du chemin de la Crosette à Puysan : Depuis la séance du 27 janvier, une rencontre a eu lieu, en mairie, avec monsieur Patrick HÉRAULT, auteur des dégâts. Ce dernier a très mal accepté le texte publié dans la presse locale, considérant que l’évocation du problème avait donné lieu à beaucoup d’exagération et que le chemin retrouverait son état normal au cours des mois à venir. Au départ réticent, il a cependant accepté le principe d’une participation aux travaux de remise en état de la voie. En parallèle, afin d’éviter que de semblables situations se reproduisent, il a été prévu de mettre en application, en cas de nécessité pendant les périodes de fortes intempéries, un arrêté municipal qui interdira, ponctuellement, les transports de tonnages importants sur les chemins ruraux pouvant être concernés.

-Projet Santé : Les professionnels de THÉNEZAY et de LA PEYRATTE ont constitué une association, dénommée « Association des professionnels de santé Est-Gâtine » et les statuts ont été adoptés. Cette action va coordonner l’action et élaborer le projet, reposant sur l’éventuelle ouverture de deux maisons de santé, l’une à THÉNEZAY et l’autre à LA PEYRATTE. La prochaine réunion de travail est prévue jeudi soir, 3 mars, en mairie de THÉNEZAY. Madame le Maire précise qu’elle vient de recevoir un psychologue, qui serait, éventuellement, intéressé pour assurer des permanences à THÉNEZAY.

-Activités de la bibliothèque municipale : La structure s’investit avec beaucoup de partenaires (établissements scolaires, EHPAD, etc..) dans l’organisation d’événements et manifestations s’inscrivant dans le « Printemps des Poètes » 2016.

-Projets divers du C.C.A.S. : le C.C.A.S. a réfléchi à la mise en place d’actions pouvant contribuer à aider les familles en situation de difficultés financières et qui sont amenées à déposer des demandes de secours. Une action sur l’accompagnement budgétaire pourrait être proposée, suite au travail de préparation qui vient d’effectué, à cet effet, par Alexandra MARISSAL, stagiaire que la mairie a accueillie au cours de ces dernières semaines. Des ateliers de sensibilisation aux économies possibles dans la vie quotidienne vont être organisés, entre le 26 avril et le 7 juin, ateliers au nombre de sept, qui seront animés par l’association C.L.É. de PARTHENAY et proposés à toute personne intéressée. A l’issue de cette période, une évaluation sera opérée. Les foyers accompagnés par l’assistante sociale du secteur, et/ou bénéficiaires de l’aide de l’association de solidarité cantonale, et/ou bénéficiaires de secours du CCAS, sont invités à s’inscrire. En parallèle, des bénévoles proposent d’apporter leur aide à la population : ainsi, toute personne âgée de plus de 60 ans, pourra faire appel à Madame GOUBEAU pour un conseil au titre des déclarations de revenus et à Monsieur Guy SCHLESINGER pour toute question portant sur les assurances et gestion de sinistres (la mairie assurera la transmission des demandes).

Par ailleurs, le C.C.A.S. poursuit son travail de réflexion en cours sur l’accueil de réfugiés. Les Communes de MELLE et de LA MOTHE SAINT HÉRAY viennent de réaliser des accueils dans des conditions très satisfaisantes, l’État apportant un soutien financier de 25 € par jour et par personne. 24

La réflexion se poursuit au plan local, madame le Maire précisant que THÉNEZAY est en capacité de répondre à des besoins mais il faut que ce soit à partir d’une réflexion menée en commun, le seul obstacle restant « l’ouverture du cœur »…

-Acquisition de la propriété DELLA VEDOVA-ANCELIN –LE BIS (24, rue de Saint Martin) : M. Fabrice MOREAU a informé madame le Maire d’une requête qu’il vient de déposer auprès du Tribunal Administratif de POITIERS pour contestation de l’acquisition de cette propriété par la Commune.

-Rencontre avec madame la Trésorière d’AIRVAULT : madame le Maire et Danielle NOIRAULT, Adjointe, accompagnées d’agents du secrétariat, ont rencontré madame NIVARD, Trésorière d’AIRVAULT-VALLÉE du THOUET pour une présentation de la situation financière de la Commune (celle-ci apparaissant, à ce jour, satisfaisante). Cette question sera revue au moment de la présentation du budget.

-Comité de jumelage : Un voyage est organisé pour un séjour, du 4 au 7 mai, à Saint Johann.

COMPTES RENDUS DES RÉUNIONS DE COMITÉS CONSULTATIFS

-Comité Embellissement : (Exposé d’Annie CHAUVET) Le comité a procédé à un inventaire du mobilier extérieur dans la perspective du remplacement de bancs et poubelles. Le matériel récupéré sera remis en état et réinstallé sur divers sites. Le renouvellement du matériel installé sur l’aire de pique nique (avec poubelle) a également été évoqué, ainsi que l’installation d’une poubelle sur l’aire de jeu de l’EHPAD. Un bilan de l’opération de fleurissement des pieds de murs a également été effectué et la prochaine réunion du comité permettra d’évoquer le positionnement de jardinières destinées à agrémenter certains sites.

-Comité Communication : (Exposé de Thierry PASQUIER) Le comité se réunira le 10 mars prochain pour finaliser le bulletin municipal du mois d’avril et étudier un projet d’acquisition de panneaux (format « affiches cinéma ») permettant des affichages recto/verso ainsi que l’achat d’une vitrine pour affichage à proximité de la salle omnisports.

-Comité Animation : (Exposé de Joëlle DAVAULT) Le comité, lors de sa dernière réunion, s’est penché sur un projet d’achat d’illuminations pour les fêtes de fin d’année (à finaliser pour le budget), ainsi que sur d’autres prévisions de dépenses pour l’année 2016. La Commune pourrait accueillir un groupe musical (musique celtique) pour l’animation de la fête du 14 juillet. La prochaine réunion du comité est prévue à la mi-avril.

-Comité Prospective (Exposé de Madame le Maire) Le comité poursuit son travail en cours sur le thème de l’habitat et de la vacance de logements, sachant que la municipalité sera également invitée à se positionner pour les logements communaux vacants. Un rappel est effectué à propos des rencontres qui se sont tenues avec divers partenaires (DDT, CAUE79, ANAH, Etablissement Public Foncier, Un Toit en Gâtine, Habitat Nord Deux-Sèvres) pour définition d’orientations à prendre et obtention d’informations sur les possibilités d’apports d’aides. En parallèle, un recensement des logements vacants dans le secteur privé doit être effectué et un questionnaire va être adressé aux propriétaires concernés afin de cerner les causes de ce problème et d’apporter des informations diverses. La collectivité entend orienter son action sur l’aménagement d’un locatif de qualité et la Commune pourrait, à ce titre, proposer une parcelle disponible à Habitat Nord Deux-Sèvres en vue de la construction de logements au Fief Pousson. Ce dernier serait éventuellement intéressé par cette proposition qui donnerait lieu à un achat du terrain (viabilisé) au prix de 15 € / m² et permettrait la construction de 3 , voire 4 logements. Lors de sa prochaine réunion, le comité se penchera sur l’aspect communication pour susciter l’envie de s’installer à THÉNEZAY (Au nombre des suggestions émises, le comité a proposé une baisse des taux d’impositions locales).

INFOS COMMUNAUTAIRES

Thierry PASQUIER apporte les infos suivantes: 25

Le dernier conseil communautaire a été essentiellement consacré au Débat d'Orientation Budgétaire 2016, avec présentation des chiffres associés, de l'état de la dette et d'un projet de contraction de prêt associés, ce budget très difficile, ayant été qualifié de "jeu d'équilibriste" par le Vice Président en charge des finances. L'ensemble des autres points traités est retracé dans le dernier "Trait d'Union" qui vient d'être diffusé auprès des Conseillers.

Madame le Maire, avant de mettre fin à la séance, indique quelques dates à retenir:

3 mars: réunion des professionnels de la santé pour poursuite du travail d'élaboration de leur projet. 4 mars: réunion du F.C.T.F. , (à LA FERRIÈRE) avec le club de football de LA PEYRATTE dans la perspective d'une fusion des deux clubs. 5 mars: "portes ouvertes" au collège Jean de La FONTAINE. 6 mars: premier des trois marchés s'inscrivant dans le "Printemps des poètes" avec animation spéciale. 14 mars: réunion annuelle de la Commission Communale des Impôts Directs. 18 mars: réunion de travail, avec les Maires des Communes voisines, en Sous Préfecture. 25 mars: vernissage d'une nouvelle exposition artistique en mairie (Œuvres de Sandrine CHASSAGNARD). 31 mars : séance budgétaire de la Communauté de Communes (à VERNOUX en GÂTINE). 1er avril: assemblée générale de l'association Familles Rurales.

La prochaine séance de Conseil municipal (séance budgétaire 2016) est prévue le mercredi 30 mars prochain à 19 heures.

L'ordre du jour étant clos, la séance est levée à 23 h 30.