Le journal d’information de votre commune

HORAIRES ET NUMÉROS BULLETIN MUNICIPAL SEPTEMBRE 2016 UTILES : Mairie : Tél : 05 53 06 00 68 Fax : 05 53 35 32 33 Horaires d’ouverture : Du Lundi au Jeudi : 8h à 12h Jeudi : de 14h à 17h Vendredi : de 14h à 19h Samedi : de 10h à 12h (permanence) Site internet : www.lechange.fr Agence Postale Communale: Tél : 05 53 35 93 47 Horaires d’ ouverture : Du Mardi au Samedi : de 9h à 12h Fermée le Lundi Connexion internet Banque Postale

Page 2

COMMUNE NOUVELLE

Etendue et population : Superficie : 10 320 hectares

(source INSEE) (1 ère commune du Grand Périgueux) Nombre d’habitants : 4438

(source INSEE 2012 ) (5 ème commune du grand Périgueux)

Page 3

COMMUNE NOUVELLE

Le Vendredi 29 Avril le Maire et le conseil municipal du Change ont convié les habitants de la commune à une réunion publique d'information sur le projet "Commune nouvelle" qui regroupera dans un proche avenir six communes : Bassillac, Blis et Born, Le Change, Eyliac, Milhac d'Auberoche et Saint Antoine d'Auberoche. Cette réunion était commune avec la mairie de Blis et Born. Aux côtés de M.Martin LARRE et des membres du conseil municipal du Change avaient pris place MM. Jean Claude DESPLAT, maire de Blis et Born, Jean Pierre BONNET, maire d'Eyliac, Serge BREAU, maire de Milhac d'Auberoche, Stéphane MOTTIER,maire de Saint Antoine d'AUBEROCHE et M. Gérard COUSTILLAS, premier adjoint de la mairie de Bassillac, représentant M.Michel BEYLOT, maire ,excusé.

M.Martin LARRE ouvre la séance par quelques mots de bienvenue et présente la nouvelle commune au sein du Grand Périgueux. La nouvelle commune s'étendra sur 10 320 hectares et compte à ce jour 4438 habitants (Insee 2012).Elle est la première commune en terme d'étendue géographique et la cinquième en nombre d'habitants.

M. Jean Claude DESPLAT, maire de Blis et Born, expose ensuite le déroulement du processus de regroupement des communes insistant sur la démarche librement consentie en accord avec la loi sans que pour cela l'identité de chaque commune et ses traditions locales soient pour autant remises en question. Sur le plan du quotidien, les services seront mutualisés réalisant ainsi une mise en commun des moyens matériels et des personnels. Quant aux services dits de proximité chaque administré continuera d'en bénéficier comme c'est le cas aujourd'hui.

Page 4

COMMUNE NOUVELLE

Chacune des communes déléguées conserve son secrétariat et son accueil (Mairie) qui de- vient guichet unique pour toutes les compétences de la commune nouvelle ainsi que celles attri- buées aux communes déléguées

 Gestion de l’état civil

 Accueil du public (physique et téléphonique) pour les formalités administratives (cartes d’i- dentité, inscriptions sur les listes électorales, recensement…)

 Agence postale communale

 Gestion du cimetière

 Gestion des inscriptions scolaires et périscolaires

 Réservations des salles communales

 Commémorations, cérémonies, mariages….

 Associations communales

M. Jean Louis SUDREAU, premier adjoint du Change et chargé des relations entre la préfecture et les maires des six communes, présente le calendrier de mise en place de la prochaine nouvelle commune. Concernant leur adhésion à la commune nouvelle les mairies concernées devront avoir pris leur délibération en conseil municipal au mois de Juin 2016. Au 1er janvier 2017 la fusion sera effective et une gouvernance transitoire sera mise en place jusqu'en 2020. Cette gouvernance transitoire prévoit que le conseil municipal de la commune nouvelle sera composé de l'ensemble des membres des conseils municipaux des communes fondatrices jusqu'en 2020. Cette faculté découle des délibérations concordantes des communes qui ont amené la création de la nouvelle commune. Les mairies des anciennes communes deviennent des mairies déléguées et conservent leur nom et leurs limites territoriales, l'ancien maire devient maire délégué jusqu'au renouvellement du conseil municipal de la nouvelle commune en 2020.

Aux élections municipales de 2020 un nouveau conseil municipal de 29 membres (commune de 4500 habitants) devra être élu. Ces élus seront issus des six communes fondatrices. Ils procèderont à l'élection du maire de la nouvelle commune.

Concernant les impôts locaux, la fiscalité de la commune nouvelle n'est pas différente de celle existant aujourd’hui dans les communes. Nous retrouvons la taxe foncière sur le bâti, sur le non bâti, la taxe d'habitation, la cotisation foncière des entreprises etc...Un lissage et une harmonisation de la fiscalité seront réalisés dans la nouvelle commune, en tenant compte de la fiscalité pratiquée à l'heure actuelle dans les communes fondatrices. Sachant que celles ci sont proches les unes des autres cette harmonisation ne devrait pas entrainer de modifications importantes aux niveaux des taux.

Page 5

COMMUNE NOUVELLE

La future Dotation Globale de Fonctionnement ( DGF)

A propos de la Dotation Globale de Fonctionnement, les nouvelles communes créées au plus tard le 30 juin 2016 et regroupant moins de 10 000 habitants seront éligibles au Pacte de stabilité de Dotation Globale de Fonctionnement pendant trois ans.

Ce pacte garantit :

 Un montant de dotation forfaitaire au moins égal à la somme des montants perçus par les communes fondatrices en 2015.

 Un montant de dotations de péréquation au moins égal à la somme des montants perçus par les communes fondatrices en 2015.

 Elles sont exonérées des contributions pour le redressement des finances publiques qui seront appliquées en 2016 et 2017 et de l'écrêtement de la dotation forfaitaire (pour ces communes la dotation forfaitaire est garantie sur la période)

Lorsque les communes nouvelles éligibles à ce pacte de stabilité comptent une population comprise entre 1000 et 10 000 habitants, elles perçoivent sur la période 2016-2018 une dotation forfaitaire bonifiée de 5% ( sur la dotation calculée en 1 ère année)

La commune nouvelle est garantie de percevoir, dès sa création et quelle que soit sa taille une attribution au titre de la DSR (Dotation de Solidarité Rurale) au moins égale à la somme perçue au titre de la DSR par les anciennes communes l'année précédent sa création selon un taux fixé chaque année par le Parlement.

Enfin une charte fondatrice de la Commune nouvelle sera élaborée. Elle rappellera le contexte historique social etc... Les habitudes de vie, les coopérations existantes entre communes, les enjeux , les perspectives... Cette charte permet de formaliser le projet commun et d'acter la gouvernance et l'organisation de la commune nouvelle.

Photo : Bernard Couzinou

Page 6

COMMUNE NOUVELLE

Mme Sophie LAVERSIN, conseillère municipale du Change, présenta le tissu scolaire de la commune nouvelle.

A ce jour cinq écoles et cinq restaurants scolaires accueillent 359 élèves.

Ce nombre est porté à 450 si l'on prend en compte les RPI qui débordent les limites de la nouvelle commune. De la maternelle au cours élémentaire toutes les sections sont représentées.

La nouvelle commune possède également deux centres d’accueil de loisirs sans hébergement(ALSH)

 BASSILLAC avec une capacité d’accueil de 16 enfants de moins de 6 ans et 24 enfants de plus de 6 ans.

 MILHAC D’AUBEROCHE avec une capacité de 20 enfants de moins de 6 ans et 25 enfants de plus de 6 ans.

Page 7

COMMUNE NOUVELLE

M.Martin LARRE, maire du Change, présenta ensuite les axes de travail que la nouvelle commune se fixe dans les années à venir concernant les atouts à pérenniser et à développer:

 L'agriculture,  Le tourisme,  Le patrimoine historique, rural et paysager  Le tissu associatif particulièrement diversifié

L'AGRICULTURE

Environ soixante agriculteurs exerçant dans la plupart des activités agricoles de la région sont présents sur la nouvelle commune. Aux portes de Périgueux le développement d'une agriculture de proximité est un atout important. Celle ci correspond à une demande croissante de produits locaux en terme d'authenticité et de qualité, et privilégiant un circuit court pour leur distribution. Cette agriculture de proximité peut également trouver des débouchés auprès des restaurants scolaires de l'Agglo. Des marchés spécifiques comme des "marchés au gras" peuvent être proposés pour peu que les infrastructures nécessaires soient développées. La vente directe de viande provenant de bovins "races à viande" peut se concrétiser avec la mise en oeuvre d'un atelier de découpe .

REPARTITION DES ACTIVITES AGRICOLES

Page 8 COMMUNE NOUVELLE

PATRIMOINE ET TOURISME

La richesse du patrimoine historique et culturel du Périgord n'est plus à démontrer. Dans ce domaine la nouvelle commune présente une diversité non négligeable. Châteaux, églises, manoirs, pigeonniers, fontaines s'offrent au regard des visiteurs. Sur la commune du Change, le site archéologique d'Auberoche datant du 10ème siècle et sa chapelle du 12ème classée monument historique peuvent être le point de départ ou le passage obligé de nombreux itinéraires. Les infrastructures touristiques existantes à ce jour vont du camping traditionnel à la chambre d'hôte en passant par le camping à la ferme et le gite rural et elles permettent d'offrir un peu plus de 300 nuitées. La nouvelle commune offre un panel d'activités de plein air diversifié et s'adressant au plus grand nombre : randonnée pédestre, VTT, équitation, escalade, canoë grâce au parcours important de l'Auvezère sur la commune du Change ou de l'Isle sur la commune de Bassillac.

Page 9

COMMUNE NOUVELLE

LES ASSOCIATIONS

Le tissu associatif est particulièrement dense sur l'ensemble des six communes puisque l'on dénombre une soixantaine d'associations. Celles ci offrent un large panel d'activités sportives ou de loisirs. Martin Larre se fait le porte parole des élus présents pour souligner que ce tissu associatif contribue grandement à maintenir le lien social et pense que dans la commune nouvelle il ne serait pas inintéressant que certaines associations mettent en commun leur savoir faire pour organiser des animations de grande échelle.

Des réponses ont été apportées à des questions concernant la loi SRU qui prévoit que dans les communes de plus de 3500 habitants il devait y avoir 20% de logements sociaux. M. Stéphane MOTTIER, maire de Saint Antoine d'Auberoche et membre de la commission du Grand Périgueux sur ce dossier, confirme le pourcentage requis en matière de logements sociaux tout en précisant que d'autres paramètres doivent être pris en compte au niveau des infrastructures des futures communes concernées, notamment en matière de locaux existants, à restaurer ou à bâtir. En effet les mairies doivent d'abord acquérir des bâtiments existants ou des terrains à bâtir, mais aussi les transports en commun doivent être accessibles.

"L'échelon communal restera l'échelon de proximité dans chacune des communes fondatrices" La réunion d'information conjointe du Change et de Blis et Born clôturait la série des réunions publiques qui ont déjà eu lieu dans les autres communes. Les maires ont pu au cours de ces réunions exprimer leur volonté de regarder tous ensemble dans la même direction pour réussir ce projet de commune nouvelle.

Page 10

LA CHARTE FONDATRICE DE LA NOUVELLE COMMUNE

Le Conseil Municipal du Change s'est réuni à la Mairie en session ordinaire le Vendredi 10 Juin à 19h avec comme point le plus important de son ordre du jour, l'examen de la charte fondatrice de la nouvelle commune en vue de son acceptation. Etaient présents à cette réunion 12 élus ( 3 absents excusés). Le principe de l'élaboration d'une charte commune avait été annoncé à chacune des réunions publiques qui se sont tenues dans les communes fondatrices. Sa rédaction a été réalisée par M. Jean Louis Sudreau, premier adjoint, avec le concours des services compétents de la préfecture de la . Le conseil municipal du Change a accepté cette charte fondatrice par 11 voix pour et une abstention. Les cinq autres communes fondatrices : Bassillac, Blis et Born, Eyliac, Milhac d'Auberoche et Saint Antoine d'Auberoche tenaient au même instant une réunion similaire avec leurs conseils municipaux respectifs. Cette charte a été acceptée par les six conseils municipaux qui prendront chacun la délibération en conséquence.

Cette charte rappelle le contexte historique, social, les habitudes de vie, les coopérations existantes entre communes, les enjeux , les perspectives... Elle permet de formaliser le projet commun et d'acter la gouvernance et l'organisation de la commune nouvelle. Bien que s'appuyant sur les lois et textes concernant les Collectivités Territoriales cette charte est avant tout un engagement moral qui prend acte de la volonté de fusionner des six communes concernées en mettant en commun toutes leurs ressources pour les pérenniser et les développer au mieux des intérêts de leurs administrés. Les six délibérations devront être officialisées au 30 juin 2016, la fusion sera effective le 1er janvier 2017.

La nouvelle commune prendra le nom de "" et son siège social sera situé à la Mairie de Bassillac. Durant la période transitoire (2017-2020) Les réunions municipales se tiendront au Centre Socio culturel Daniel Buffière de Bassillac où se retrouveront les conseils municipaux des six communes (86 élus) jusqu'en 2020, année du prochain renouvellement des conseils municipaux.

"La Commune Nouvelle de BASSILLAC ET AUBEROCHE est substituée aux communes fondatrices :

Pour toutes les délibérations et actes, Pour l'ensemble des biens, droits et obligations, Dans les syndicats et structures intercommunales (SIVOS, SIAEP, etc...) dont les communes fondatrices étaient membres, Pour tous les personnels municipaux qui seront rattachés à la commune nouvelle. Les communes fondatrices deviennent communes déléguées et leur mairie deviennent "Mairies annexes" . Elles conservent leur secrétariat et accueil (public et téléphonique). Elles deviennent guichet unique pour toutes les compétences dévolues à la Commune Nouvelle et pour celles attribuées aux communes délégués.

Texte intégral de la charte sur le site internet : www.lechange.fr

Page 11

OUVERTURE DE LA BOULANGERIE PATISSERIE

Avec la fermeture du café du bourg « L’imprévu », de la superette de la Bertrande, du restaurant « L’élixir » et de la boulangerie du bourg de Daniel et Dominique Parrot, la commune a connu entre 2007 et 2012 une très mauvaise passe dans le maintien des commerces de proximité. La tentative de création d’un multiple rural n’a pu aboutir en 2012. Le camping d’Auberoche, longtemps en inactivité, a pourtant rouvert en 2012 après avoir été repris par Pascal et Nathalie Caucheteur, venus du Nord de la et qui n’ont pas ménagé leur peine pour le faire revivre.

Il faudra attendre 2014 pour la réouverture du restaurant sous son nom d’origine « Le Presbytère » après d’importants travaux réalisés par la mairie et M.Jean Luc Valke son actuel gérant.

En 2014 c'était un vœu , devenu projet en 2015, et une réalité communale en 2016 et plus précisement le Mercredi 17 Août dès 7 heures du matin lorsque la nouvelle boulangerie communale tenue par M. Sylvain Delage, artisan boulanger pâtissier, a accueilli ses premiers clients.

Local de l’ancienne superette en janvier 2016

Boulangerie pâtisserie le 17 Août 2016

Page 12

OUVERTURE DE LA BOULANGERIE PATISSERIE

Début 2016 et après plusieurs mois de négociation, la mairie est devenue propriétaire du local de l’ancienne supérette et de l’appartement attenant avec pour objectif d’ouvrir à cet endroit une boulangerie pâtisserie afin que les habitants de la commune ne soient plus obligés de faire des kilomètres pour acheter leur pain. Après la neutralisation de la cuve de l’ancienne station service et les travaux de rénovation nécessaires cette boulangerie pâtisserie est aujourd’hui une réalité.

Réunions de chantier avec MM Sylvain Delage, adjoints, conseillers municipaux et artisans en juin 2016

Installation du laboratoire de boulangerie

Pétrin pouvant travailler 140 kg de pâte, machine à façonner et four électrique

Page 13

M. Sylvain Delage et Mme Katia Delage le jour de l’ouverture de la boulangerie

Des pains bien dorés et bien accueillis par les clients. On y trouve également des viennoiseries, des pâtisseries, des produits de base en épicerie et les journaux locaux. On peut aussi y prendre un petit déjeuner, se connecter par WiFi, et des "en cas" sous forme de salades composées à consommer sur place ou à emporter sont proposés pour satisfaire les petites faims. Petit clin d'œil à la commune M. Sylvain Delage a conçu une baguette de tradition appelée "La Bertrande"

Horaires d’ouverture :

Du Lundi au Dimanche midi

De 6 h à 20 h

Fermeture hebdomadaire :

Le Jeudi

Tél : 05 24 13 79 35

Page 14

BUDGET 2016 : REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 AVRIL 2016 M. Jean Louis SUDREAU, premier adjoint en charge des finances informe le Conseil que pour 2016 la baisse des dotations de l'Etat s'élèvera à 15 000 € pour la commune. Il précise également qu'en dehors de la boulangerie, et des projets déjà budgétés, mises aux normes pour personnes à mobilité réduite, la commune n'envisage aucun investissement lourd pour l'année 2016. Le budget principal 2016 s'équilibre à 822 092 € en dépenses et recettes de fonctionnement. Le budget annexe 2016 s'équilibre à 12 466 € en dépenses et recettes de fonctionnement. Les budgets 2016, principal et annexe ,sont adoptés à l'unanimité.

FONCTIONNEMENT : RECETTES BUDGET 2016

822 092 €

361 304 €

219 337 €

100 000 € 109 633 €

31 818 €

Résultat reporté ou Atténuations de Impots et Taxes Dotations Autres TOTAL anticipé charges

FONCTIONNEMENT : DEPENSES BUDGET 2016

822 092 €

237 460 € 218 260 €

155 562 € 121 200 € 89 610 €

Charges à caractère Charges de personnel Charges de gestion Virement section Autres TOTAL général et frais assimilés courante d'investissement

Page 15

L’ACTUALITE DES « ASSOS »

Fête de la Saint Jean

La Fête de la Saint Jean est, depuis qu'elle existe, un temps fort de la vie de la commune. Cette fête offre, du vendredi au dimanche, de nombreuses animations qui touchent tous les publics, des plus petits aux plus grands. Feu de Saint Jean, repas sous la halle, bal gratuit animé par Thierry Combeau, concours de pétanque, concours de vélos fleuris pour les enfants, défilé de chars fleuris, feu d'artifice et bien entendu toutes les attractions foraines proposées depuis des années par nos amis forains toujours fidèles à ce rendez vous.

"Le pot de la fête" offert par le Comité et le repas du samedi soir animé par Thierry Combeau ont accueilli plus de 100 convives.

Page 16

Le concours de pétanque avait été confié à l'association " Le Joyeux Cochonnet Changeacois" Ce concours a réuni 16 équipes adultes et 6 équipes enfants qui se sont disputées coupes, médailles et nombreux lots offerts par les organisateurs dont des tickets de manège pour les plus jeunes..

Tracté par une vénérable locomotive, le défilé de chars fleuri a connu un succès qui ne s’est jamais démenti au fil des années. Cette année, les pionniers de ….L’ouest de la commune y ont côtoyé le « Grand Schtroumph »

C'est sous le contrôle de "Schtroumf Sympa" qu"un lâcher de ballons a eu lieu pour soutenir Flavien, 6 ans, enfant de la commune qui lutte contre la maladie avec beaucoup de courage !

Avec ses corolles multicolores, le traditionnel feu d’artifice est venu clôturer ces trois jours de fête dont la réussite est due à de nombreux bénévoles.

Page 17 KERMESSE DU CLUB DE L’AMITIE

Forte de son succès en extérieur en 2015, la kermesse du Club de l'Amitié a retrouvé cette année la halle et l'esplanade de verdure sur les bords de l'Auvezère.

Elle a débuté par une messe célébrée en l'église Saint Jean Baptiste par l'abbé Sajan de Trélissac. Cette messe a été, entre autres chants, animée par M. Loïc Delviel du music hall de Bergerac qui interpréta "l'Ave Maria" de Schubert et un chant créé au XVIII ème siècle ,inspiré des Actes des Apôtres, qui fut arrangé en 1967 avec des lyrics de gospel et que beaucoup connaissent aujourd'hui sous le nom de "Oh happy days". Après cet office chacun a pu chiner avec le vide grenier installé dans le bourg ou acheter les confitures et les gâteaux confectionnés par les membres du Club. Le travail des dentellières d'Eyliac, présentes chaque année, fut également très apprécié.

La loterie de la Marguerite a remporté son habituel succès et il n’est pas inutile de rappeler qu’à cette loterie ou l’on effeuille avec plaisir les pétales gagnants, 100% des gagnants ont tenté leur chance.

Page 18

Un gigantesque poulet basquaise, confectionné par le "Fournil" de Boulazac fut servi aux quelques 135 convives attablés sous les chapiteaux.

Le repas fut animé par Loïc Delviel, qui, avec beaucoup de talent, offrit à tous un répertoire des grands succès de la chanson française allant de Charles Aznavour à Jean Ferrat en passant par Gilbert Becaud, Michel Sardou, Henri Salvador et Johnny Hallyday sans oublier Michel Delpech et quelques chansons tirées des opérettes les plus célèbres de Luis Mariano

Souhaitant interpréter le succès de Claude François "Alexandrie, Alexandra" Loïc Delviel demanda à être entouré de quelques..."Clodettes" Il fut vite rejoint par Marie-Claire, Francine et ... Marie Louise Prouillac, présidente du Club, et toutes les trois, sur le rythme disco de cette chanson des "seventies"( années 70), nous ont livré une chorégraphie d'anthologie qui fera date dans les archives du club si l'on en juge par le tonnerre d'applaudissements qui a salué leur prestation, applaudissements qui allaient également à Loïc Delviel pour l 'animation dont il a gratifié cette kermesse.

Page 19

Les enfants présents ont pu faire des promenades en poney , offertes par le Club, grâce au concours du Centre Equestre Poney Club de Saint Pantaly d'Exci- deuil.

BATTAGES A L’ANCIENNE

Le 16 juillet a eu lieu la cinquième édition des battages à l'ancienne organisée par André Lacour avec le concours du Comité des Fêtes de la commune. Cette manifestation rassemble chaque année un public qui vient y chercher pour certains des souvenirs et pour d'autres des informations sur le monde agricole d'antan ses méthodes de travail et l'évolution de sa mécanisation. Il faut être passionné pour réunir tout ce matériel et surtout le remettre en état.

Comme l'an dernier M. Jacques Reytier de Champcevinel est venu aimablement exposer sa collection de tracteurs anciens. Nous avons ainsi retrouver un tracteur SFV 204 avec ses gros yeux de libellule.

Page 20

MARCHE AUX FLEURS DE L’AMICALE LAÏQUE

L'Amicale Laïque du RPI Le Change, Blis et Born, Cubjac a organisé, le 14 Mai, son marché aux fleurs annuel sous la halle du Change. Un large choix de fleurs, de légumes et de plantes aromatiques était proposé aux visiteurs qui n'ont pas boudé le plaisir de mettre de la couleur autour de leur maison ou dans leur jardin. Les fleurs d'ornement iront colorer vasques et potiches sur les terrasses et dans les allées et les plantes aromatiques donneront aux grillades de la plancha ou du barbecue un petit goût de vacances au soleil. LES CHASSEURS A LA PLANCHA

Ce sont 110 personnes qui se sont retrouvées sous la halle au centre bourg pour déguster un délicieux menu réalisé et servi par les membres du bureau de cette association. Une expérience appréciée et qui demande qu'à être renouvelée dans le décor agréable du centre bourg sur les bords de l'Auvezère.

COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

Après un dépôt de gerbe à la stèle du château du Roc, M.Martin Larre , maire, et M.Michel Marquet , président de la section Fopac du Change déposèrent une gerbe au monument aux Morts de la commune. L'appel des soldats morts pour la France a été fait par les enfants des écoles du RPI

Un voyage à Verdun pour les cérémonies du Centenaire de cette bataille a réuni une dizaine de membres de l’Association.

Le Change au jour le jour Page 21

Le jeudi 1er Septembre, l'école maternelle Jean Rebière a ouvert son portail pour les élèves de cette nouvelle année scolaire 2016 / 2017 . Mme Avezou ( à gauche), directrice, a accueilli parents et enfants avec à ses côtés Mme Mbeutcha-Reys, nouvelle institutrice qui était en poste à .

Cette année l'école du Change compte 45 élèves répartis en deux classes, petite, moyenne et grande section.

Classe de Mme Avezou : 22 élèves Petite et Moyenne Section. Classe de Mme Mbeutcha-Reys: 23 élèves Moyenne et Grande Section.

Si pour les "anciens" la rentrée a permis de retrouver des "copains et copines" de l'an dernier, les plus jeunes ont fait avec émotion et quelques larmes leurs premiers pas dans la cour de recréation et dans leur classe. Cette émotion était aussi palpable chez les parents. La première récréation a vu se nouer les premiers liens et c'est en rang que l'on s'est rendu à la cantine pour un premier repas.

Page 22

La rentrée 2016 a vu arriver au restaurant scolaire Mme Françoise Dumein, nouvelle employée communale, qui aura en charge la préparation des repas et l’entretien de la cuisine de la cantine.

Distribution du pain par une élève.

On attend de découvrir le premier menu.

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Comme en 2014, le site et la chapelle d’Auberoche étaient inscrits aux journées européennes du patrimoine .

Ce sont 33 visiteurs (28 en 2014) qui, cette année, ont gravi le « carreyrou » qui conduit à la chapelle Saint Michel, petit joyau de l’art roman du XIIème siècle. Ces visiteurs ont pu ainsi découvrir ou mieux connaître l’histoire particulièrement riche du site d’Auberoche dont la tour maîtresse fut édifiée au Xème siècle.

Le Change au jour le jour Page 23

Martine et Maryse aimaient se retrouver pour chanter ensemble des chansons de variétés françaises qu'elles affectionnaient particulièrement .Elles ont ainsi animé quelques repas ou quelques soirées associatives. Elles chantent toutes les deux et Martine derrière son synthétiseur s'occupe en plus des arrangements et de l'accompagnement. Un jour elles se sont essayées à créer leurs propres textes et musiques sur des sujets qui leur étaient chers, l'amour, le rêve, l'amitié, le partage, la vie. Aujourd'hui elles ont franchi une nouvelle étape en enregistrant leurs propres chansons sur un CD réalisé en studio.

De leur propre aveu, avec ces dix chansons, elles veulent vous inviter " pour le plaisir à partager avec elles un voyage musical sur des musiques douces ou pop rock et des textes qui reprennent des thèmes qui leur sont chers " Pour vous procurer ce CD : 05 53 06 07 81

Etat civil 2016

Bienvenue à:

GUINES Thomas Fred Patrick Charly le 22/01/2016 ; MIGNOT Romane le 27/05/2016 ; PIERRON Mélyne le 23/082016.

Félicitations aux heureux époux :

Yazeed BARGHOUTY et Marie, Noémie, Constance SEMELIN le 21/07/2016; Nicolas GENESTE et Aurélie MURAT le 10 /09/2016.

Ils nous ont quittés :

LACOUR Henriette née Maux le 13/01/2016 ; AUDEBERT Jean Jacques le 03/02/2016 ; UTZINGER Ginette Bernadette née Girard le 19/02/2016 ; LHÔTE Suzanne née Boissavy le 10/03/2016 ; LACOSTE André le 24/03/2016 ; GOINEAU Emilienne née Lacaud le 25/04/2016 ; AUDY Hélène née Talou le 31/05/2016 ; GOINEAU Marc le 17/08/2016.

Philippe Prouillac Page 24 Parcs et Jardins Vente de bois de chauffage Tél: 05 53 06 00 54 Port: 06 72 59 98 00 www.nature-philippe-prouillac.fr

Lauterie - 24640 - Le Change

Entreprendre

24640-LE CHANGE BOULANGERIE-PATISSERIE Tél: 05 53 06 01 86 SYLVAIN DELAGE Artisan Boulanger-Pâtissier

« La Bertrande » 24640—LE CHANGE Tél : 05 24 13 79 35

CAMPING DE LA FERME

Bertrand LASSAIGNE « LA VERGNE »

Membre actif d’AGRO-BIO Périgord Tente LLA FERME DE RIBEYROLLES Caravane Ribeyrolles 24640– LE CHANGE 24640-LE CHANGE Tél.: 05 53 06 04 52 Vente d’huile de noix bio (sur RDV) Tél : 05 53 35 09 61

Comité de rédaction : Mairie avec la participation des Assos.. Imprimé par nos soins . Ne pas jeter sur la voie publique

Photos : M.Charenton, B.Couzinou,