Construire ensemble le projet éolien de

Bilan de la phase de concertation préalable

Document officiel - Publication du 16 février 2018 PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

Sommaire EN PREAMBULE ...... 3 1. LES FAITS MARQUANTS DU PROCESSUS DE CONCERTATION PREALABLE MIS EN PLACE ...... 4 a. Une démarche d’écoute et de dialogue engagée par l’équipe projet dès les débuts .... 4 b. Un dispositif d’information et de concertation préalable avec les habitants sans précédent ...... 4 c. La mobilisation observée ...... 6 2. LES PRINCIPALES QUESTIONS ET OBSERVATIONS DU PUBLIC LORS DE CETTE PHASE DE CONCERTATION PREALABLE ...... 8 a. Une volonté de concerter en amont qui plait et qui parfois surprend ...... 8 b. Des thèmes ont particulièrement concentré les échanges ...... 9 c. Des propositions concrètes issues des ateliers ...... 11 3. LES DECISIONS DU MAITRE D’OUVRAGE SUITE A CETTE CONCERTATION PREALABLE ...... 13 a. Déposer des demandes d’autorisations pour le projet intégrant les remarques et propositions des participants à la concertation ...... 13 b. Accompagner des initiatives citoyennes ...... 14 c. Continuer à informer ...... 14 CONCLUSION ...... 15 ANNEXES ...... 16 Annexe 1 : L’historique d’actions de concertation et d’information mis en place par l’équipe projet en amont de cette phase officielle de concertation grand public ...... 16 Annexe 2 : Le document de concertation spécialement créé et accessible à tous ...... 18 Annexe 3 : Les lieux d’affichage pour annoncer la concertation ...... 19 Annexe 4 : Le prospectus remis aux habitants ...... 20 Annexe 5 : Affiche réglementaire ...... 21 Annexe 6 : Exemple d’actions d’information complémentaires menées par la Mairie de Wavignies pour informer ses habitants sur la démarche ...... 22 Annexe 7 : Le site Internet spécialement conçu pour faciliter l’accès à l’information ...... 23 Annexe 8 : Extrait de 3 questionnaires d’évaluation remplis par des participants à la démarche, à l’issue de l’atelier bilan du 10 janvier 2018 ...... 24

2 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

EN PREAMBULE

Ce document s’inscrit dans le cadre du processus de concertation préalable au dépôt de demandes d’autorisations liées au projet éolien de Wavignies ().

Mené de manière volontaire par le maître d’ouvrage du projet – la SAS Parc éolien de Wavignies, société détenue à 100% par EDF EN - en application de l’article L.121-15 et suivant du Code de l’environnement, ce processus de concertation préalable s’est déroulé du 26 septembre 2017 au 17 novembre 2017. Il répondait au souhait de l’équipe-projet de permettre à tous les habitants concernés par le projet d’être informés le plus en amont possible du projet et d’exprimer leur vision et leurs remarques pour que celles-ci soient prises en compte dans l’élaboration final du projet autant que faire se peut.

La spécificité de la concertation préalable objet du présent document réside dans la réelle co- construction du projet qui a eu lieu lors des ateliers publics, car si la zone d’étude était déjà fixée (zone en bleue sur la carte ci-dessous) et les études de pré-faisabilité déjà réalisées, l’ensemble des caractéristiques finales du projet ont été définies avec la population, notamment le nombre, la position et le gabarit des éoliennes, ou encore les mesures d’accompagnement prévues pour le territoire.

Conformément à la règlementation, ce document, réalisé par le maître d’ouvrage et rendu public sur le site internet du projet retrace le bilan de cette concertation préalable. Il précise également les enseignements tirés par le maître d’ouvrage ainsi que les engagements pris par celui-ci pour la suite.

Cécile Brun, chef de projets chez EDF Energies Nouvelles en charge de la conception de ce projet éolien

3 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

1. LES FAITS MARQUANTS DU PROCESSUS DE CONCERTATION PREALABLE MIS EN PLACE

a. Une démarche d’écoute et de dialogue engagée par l’équipe projet dès les débuts

Fin 2015, l’équipe d’EDF Energies Nouvelles identifie un potentiel éolien sur la commune de Wavignies. Elle décide donc de solliciter une rencontre avec les représentants élus de la commune de Wavignies pour le leur en faire part, s’assurer de leur accord à ce que des études techniques et environnementales soient menées pour préciser ce potentiel, et recueillir leurs points d’attention.

Quelques mois après, ce sont les propriétaires fonciers et exploitants agricoles des terres situés sur la zone d’étude qui sont contactés, ainsi que les représentants élus des communes riveraines (retrouvez toutes les dates en annexe 1 du présent document).

A l’issue de ces rencontres, pour faciliter le suivi du projet, répondre aux questions communes et amorcer une réflexion collective autour de ce projet, l’équipe projet propose au Conseil Municipal de Wavignies de mettre en place un Comité de Liaison. Celui-ci est composé d’habitants, de représentants associatifs et du monde agricole ainsi que d’élus locaux. Le Comité de liaison a pour objectif premier d’assurer un rôle de relais entre les habitants et le porteur de projet. Par la suite, ses membres ont souhaité élargir les missions du comité en participant à la définition des points de mesure acoustiques du projet, des points de vue proches sur lesquels des photomontages seront utiles, des possibilités pour les habitants d’investir dans le projet, ... Les échanges qui s’y déroulent sont constructifs : ils permettent à l’équipe projet de faire connaître toutes les contraintes règlementaires et techniques incontournables liées à un projet éolien, mais aussi de comprendre les aspirations du territoire, notamment pour préserver la qualité de vie des habitants.

En avril 2017, le décret d’application de l’Ordonnance sur la réforme du dialogue environnemental et la participation du public est publié. L’équipe projet décide de se saisir de ce nouveau cadre pour mettre en place, de manière volontaire, un dispositif de concertation élargie inédit dans la région Hauts-de-France pour un projet éolien, et ouvert à tous les habitants.

b. Un dispositif d’information et de concertation préalable avec les habitants sans précédent

Conformément à l’article R 121-19 et suivant du Code de l’Environnement, lorsqu’un maître d’ouvrage décide de mettre en œuvre, de manière volontaire, un processus de concertation préalable, différentes modalités d’annonce, d’information et de participation doivent être prévus. En tenant compte de ces prescriptions règlementaires, l’équipe projet a consulté le Conseil Municipal de Wavignies, le Comité de liaison du projet mais aussi les services de l’Etat compétents à la

4 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

définition des objectifs, du déroulement et des modalités de participation à proposer à la population pour cette démarche de concertation sans précédent.

A l’issue, il a été décidé que cette concertation préalable se déroulerait du lundi 26 septembre 2017 au vendredi 17 novembre 2017. Le périmètre retenu pour cette concertation préalable correspond aux communes concernées par le projet, à savoir la commune d’implantation du projet (Wavignies) mais également les communes riveraines à la zone d’étude (, Catillon-Fumechon et ). Différents moyens d’information et de participation ont été mis en place, sur lesquels l’équipe projet a travaillé tout au long de l’été 2017, sous le pilotage d’une personne spécialisée en concertation :

 1 dossier de concertation de 20 pages, disponible en format électronique et en format papier dans les mairies de Wavignies, Catillon-Fumechon, Campremy, Ansauvillers et au siège de la communauté de communes du Plateau Picard,  1 site internet dédié au projet et à la concertation pour prolonger l’information et recueillir les observations (www.projet-eolien-wavignies.fr),  1 adresse mail dédiée au projet et 1 adresse postale,  des boites à questions ou idées anonymes déposées dans la Mairie principale (cf. annexe 3),  1 cahier d’inscription pour les ateliers publics en Mairie de Wavignies,  5 affiches mises dans les affichages légaux des Mairies de Wavignies, Catillon-Fumechon, Campremy et Ansauvillers, ainsi qu’au siège de la communauté de communes du Plateau Picard,  des tracts distribués dans toutes les boites aux lettres de la commune de Wavignies,  3 temps forts, sous forme d’ateliers d’information et de concertation, les soirs afin de permettre aux habitants travaillant en journée d’y participer, d’une durée de 2h30 (les 26 septembre, 17 octobre, 7 novembre 2017) sur des thèmes co-définis avec les participants et impliquant la création de supports d’animation spécifiques : affiches, kakémonos, kits de conception d’une implantation de parc, présentations de contenu, vidéos, métaplans, ...

Retrouver tous les éléments cités ci-dessus en annexes du présent document.

Au-delà de la commune de Wavignies, l’ensemble de ce dispositif a été présenté aux maires des communes riveraines du projet, ainsi qu’aux représentants de la Communauté de Communes du Plateau Picard, début septembre 2017. Ils ont assuré ensuite un rôle de relais de l’information auprès de leurs administrés : annonces des dates de rencontres sur panneaux électroniques de la commune, encarts dans le bulletin municipal ou le site Internet de la commune, mail aux habitants, etc...

Une vidéo est en cours de réalisation pour permettre aux personnes n’ayant pas participé à la démarche de visualiser la manière dont ces ateliers se sont déroulés.

5 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

A titre illustratif figurent ci-dessous des éléments de précision sur le contenu et le déroulement de chacun des ateliers mis en place au cours de ce processus :

Date Evénement Description

26 1er atelier public – . Présentation de la démarche de concertation septembre proposée Lancement de la 2017 . Première présentation sur les énergies concertation renouvelables, la technologie éolienne, le projet de préalable volontaire Wavignies . Réponses aux 1ères questions des participants . Travail collectif sur le programme des prochains ateliers par le recueil des attentes des participants . Ateliers en sous-groupes sur la zone d’études du projet à l’aide de supports cartographiques er 17 octobre 2ème atelier public . Retour sur le 1 atelier et définition des critères de 2017 réussite de la démarche de concertation préalable avec les participants . Présentation des premières conclusions des études environnementale, paysagère et acoustique, en présence du chargé d’étude écologique du projet (également habitant du village) + Questions/Réponses . Présentation des critères règlementaires et techniques à respecter pour travailler sur les scénarios d’implantations possibles . Ateliers en sous-groupe visant à proposer des scénarios d’implantation envisageables sur la zone d’étude, à partir d’un kit cartographique 7 3ème atelier public . Retour sur les scénarios d’implantation proposés lors novembre du 2ème atelier 2017 . Travail en sous-groupe sur les mesures d’accompagnement envisageables, en lien avec le projet éolien de Wavignies et répondant à un besoin du territoire

c. La mobilisation observée

Les expressions des habitants se sont faites à 100% par le biais des ateliers de concertation et d’information mis en place. Les autres moyens – adresse mail/boite à questions/cahier/adresse postale – pour contacter l’équipe projet et remonter ses remarques ou questions n’ont pas été utilisés. A noter cependant que 2 personnes, qui n’ont jamais participé au processus de concertation, ont contacté Monsieur le Maire de Wavignies en parallèle pour leur faire part de leurs questionnements et inquiétudes liées à un projet éolien sur la commune.

6 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

La participation citoyenne s’est donc faite par le biais des ateliers, qui favorisaient partage d’informations, échanges entre les participants et débats, mais aussi recherche collective de solutions sur les sujets identifiés comme à enjeux par les participants.

Quelle mobilisation et quel profil des participants à ces ateliers ?

 Ce sont plus d’une quarantaine de personnes (hors réunion bilan organisée le 10 janvier 2018) qui ont participé aux différents ateliers de concertation préalable mis en place entre le 26 septembre et le 7 novembre 2017. Plus des 2/3 sont habitants de Wavignies. Les autres sont habitants des communes riveraines.

 En moyenne, chaque atelier a réuni plus d’une vingtaine de personnes, avec un pic observé à l’atelier n°2 (cf chiffres ci-dessous), atelier dédié à l’identification de scénarii d’implantation des éoliennes.

35

30 25 20 15 10

5 Nombre de participantsNombrede 0 Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3

 Au fil des ateliers, la proportion d’habitants/riverains a cru, tandis que la participation des agriculteurs pouvant avoir un intérêt dans le projet a elle décru. Ainsi, dès l’atelier n°2, les habitants et riverains étaient majoritaires. Les personnes ayant un mandat électoral local étaient présentes dans une proportion stable : ils représentaient 1/5 des participants.

Concernant le site internet spécialement créé pour présenter le projet et la démarche de concertation, adresser ses questions ou contacter l’équipe projet, il a connu un taux de fréquentation important dès sa mise en ligne et tout au long de la phase de concertation préalable, avec plus de 3 414 visiteurs entre le 26 septembre 2017 et le 17 novembre 2017. Aujourd’hui encore, il continue d’être une source d’information particulièrement usitée puisque le site a été consulté par plus de 3 136 nouveaux visiteurs entre la fin de la période de concertation préalable et aujourd’hui.

7 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

2. LES PRINCIPALES QUESTIONS ET OBSERVATIONS DU PUBLIC LORS DE CETTE PHASE DE CONCERTATION PREALABLE

a. Une volonté de concerter en amont qui plait et qui parfois surprend

Le 1er atelier public a permis de connaître l’intérêt perçu de cette démarche de concertation préalable par les habitants. Voici ce qui a pu être exprimé :

o « C’est très bien d’informer les gens ! » o « C’est bien que ça soit ouvert à tous ! » o « C’est important que tous ceux qui ont des choses à dire ou se posent des questions sur le projet viennent ici » o Un habitant d’une commune riveraine : « Nous, pour notre projet éolien, quand l’entreprise qui développait un projet de parc éolien sur notre commune est venue nous voir, la localisation des éoliennes était déjà définie.»

Des premiers questionnements/remarques sur le projet ont aussi fait jour : « Vous avez rassuré par rapport au bruit, mais tout le monde n’aime pas l’esthétique d’une éolienne : comment faire ? » ; « l’éolien, ce n’est pas forcément beau, mais c’est utile. On ne va pas y échapper »/ « Dans nos villages, il y a toujours des gens contre tout, comment allez-vous faire ? ».

Par ailleurs, à l’issue de ce 1er atelier, un questionnaire écrit et anonyme a été remis aux participants pour s’assurer de la pertinence des formats proposés et recueillir des suggestions pour les prochains rendez-vous. Ils ont aussi confirmé la bonne réception générale de la démarche par la population. Ils ont aussi permis d’identifier un doute présent de manière minoritaire (2 personnes) et palpable à chaque début de concertation amont : que les jeux soient déjà joués d’avance.

Concernant l’organisation :

A vos yeux, l'organisation était ... 0%

40% Très bien pensée 60% Bien pensée Mauvaise

8 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

Concernant le contenu :

Les sujets abordés étaient ... 0%

44% Intéressants 56% Utiles Ni intéressants ni utiles

Enfin, tout au long du processus, et après chacun des 2 autres ateliers, un questionnaire individuel et anonyme a continué d’être remis aux participants, pour s’assurer de la pertinence des thèmes et des modes d’animation des ateliers, recueillir les points d’attention individuels que les uns et les autres n’auraient pas osé exprimé en public, mais aussi leur appréciation de la démarche : en moyenne, pour les ateliers suivants, les taux de satisfactions exprimés sur les ateliers (organisation/thèmes abordés) ont à chaque fois oscillés entre 88% et 95%.

b. Des thèmes ont particulièrement concentré les échanges

Lors de chaque atelier, les participants étaient amenés à exprimer leurs questions, leurs remarques et propositions. « Les questionnements étaient mêmes suscités » relevait un habitant dans le cadre de la réunion bilan organisée le 10 janvier 2018.

9 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

Une personne en charge de la concertation était présente à tous les ateliers en plus de la chef de projet. Son rôle était de veiller à garantir l’expression de chacun.

Aussi, dans un 1er temps, les questionnements ont principalement porté sur le contexte éolien sur le territoire, la configuration du projet envisagé et les perspectives de ce projet pour les citoyens. Des réponses ont été apportées en direct à ces questions.

Ensuite, des thèmes ont été au cœur des échanges, et débattus parfois fortement entre les participants. Ils ont émergé par le travail sur la définition du futur parc :

 La perception visuelle d’un parc  la localisation, le nombre et le choix du type d’éoliennes du parc en projet : certains aspirant « à ce qu’on les voit les moins possibles des villages, ou qu’il y en ait le moins possibles », d’autres plaidant pour en mettre autant que faire se peut : « ces objets ne se cachent pas, on en a besoin et visuellement qu’il y en ait 6 ou 8, finalement l’impact sera le même ». D’autres expliquant ne pas comprendre ces points de vue, « ne ressentant pas de gêne visuelle particulière », voire certains déclarant « aimer les voir ». Enfin, certains soulignaient l’intérêt de travailler également l’esthétique du poste électrique à créer.

10 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

 Le développement de parcs éoliens sur le territoire : « pourquoi y en a-t-il autant ici ? »/ « on commence à avoir beaucoup »/ « il n’y a qu’ici que les gens sont informés et peuvent venir donner leur avis. D’habitude, elles poussent comme des champignons un jour de pluie. » / « avant de se focaliser sur l’esthétique, il faudrait peut-être qu’on se rappelle tous qu’on a bien besoin d’électricité, et la moins polluante possible ».

 Veiller à la tranquillité sonore des habitants : « les anciennes éoliennes font parfois du bruit, je sais qu’il y a eu des évolutions technologiques ces dernières années afin d’éviter la gêne pour les riverains, qu’est-ce qui sera possible de faire pour notre parc ? »/ « certains disent que ça fait du bruit, mais je trouve que c’est sur-exagéré : d’autres choses au quotidien font du bruit »/ « il faut les éloigner au maximum des habitations »/ « peut-on prévoir de mettre pour ici des ailes de chouettes ? »

 La nature des projets à destination de la population pouvant être mis en place autour du futur parc : « c’est bien, c’est important ! »/ « il faut que ça bénéficie à tout le monde, et pas qu’à quelques uns »/ « développer un programme sur le développement durable pour les enfants » / « faire un chèque à la commune, ça n’est pas possible ? » / « quelle est la base légale de ces mesures ? »

c. Des propositions concrètes issues des ateliers

Un des aspects différenciants de cette concertation qui a particulièrement marqué les habitants est que « la localisation exacte des éoliennes du parc en projet n’était pas du tout définie à l’avance ».

Aussi, les participants ont pu formuler différents scénariis d’implantations lors des ateliers 2 et 3, qui ont ensuite pu être examinés et ré-évalués à froid au regard de différents critères qui leur avaient également été présentés : des critères règlementaires (distance minimum aux habitations, éloignement aux boisements, distance aux routes), des critères provenant des états initiaux des études (prise en compte des zones écologiques à enjeu ainsi que des prescriptions des bureaux d’études paysagers tels que l’alignement, les interdistances, etc. et acoustiques) et des critères résultant des échanges menés avec le territoire depuis le début du projet, mettant en avant des attentes relatives à la distance aux habitations, l’émergence de bruits, l’utilisation des chemins ruraux existants ou encore l’équité de répartition des éoliennes entre les agriculteurs de la zone du projet. Les questionnaires remis à la fin de chacun des ateliers, ainsi qu’un vote public ont permis d’identifier que différentes options faisaient consensus.

Par ailleurs, au-delà de la question de la trame d’implantation (nombre et positionnement des éoliennes du projet), d’autres propositions ont été formulées par les participants :

- travailler l’esthétique du poste source ;

- avoir un type d’éoliennes cohérent avec le parc voisin pour optimiser l’insertion visuelle du parc dans le paysage ;

11 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

- mettre en place des ailes de chouettes (ou « peignes » ajoutés aux pales) afin de réduire les émergences sonores du parc liées au frottement naturel des pales dans l’air ;

- développer un programme éducatif à destination des enfants des villages, centré sur le développement durable, la protection de la nature, les énergies renouvelables...

Le travail sur les mesures d’accompagnement qui a eu lieu lors du 3ème atelier a en effet permis de faire émerger un grand nombre d’idées de projets qui pourraient être mis en place avec l’arrivée du parc éolien de Wavignies afin de répondre à une demande du territoire. Ci-après, les deux photos de métaplans issus des deux groupes de travail montrent un grand nombre de propositions, et d’autre part le consensus observé sur les attentes de la population vis-à-vis des projets éducatifs.

12 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

3. LES DECISIONS DU MAITRE D’OUVRAGE SUITE A CETTE CONCERTATION PREALABLE

a. Déposer des demandes d’autorisations pour le projet intégrant les remarques et propositions des participants à la concertation

Les échanges observés dans le cadre de cette phase de concertation préalable ouverte à tous les habitants auront permis de compléter la compréhension des attentes locales autour du projet, et de le co-construire. Cette concertation aura aussi permis aux un et aux autres de comprendre les contraintes liées à la création d’un parc et d’avoir des réponses à leurs interrogations sur l’énergie éolienne.

Ainsi, le projet sur lequel des demandes d’autorisation vont être faites en Préfecture tient directement compte des propositions formulées en atelier.

 Le parc de production d’énergie renouvelable disposera de 6 éoliennes : o disposées en deux rangées : une rangée de 5 éoliennes, et une éolienne dans le prolongement du parc existant de Campremy et pour éviter les effets de foisonnement dans le paysage local; o au gabarit favorisant l’intégration du projet dans le contexte éolien existant, notamment vis-à-vis du parc de Campremy et Bonvillers dont le projet de Wavignies propose l’extension (hauteurs et forme de nacelle similaires) ; o à l’orientation en adéquation avec les lignes de force du territoire (parcs éolien de Campremy/Bonvillers, chaussée Brunehaut, D918) ; o aux interdistances similaires ; o réparties chez un maximum de propriétaires exploitants différents de la zone d’étude du projet o aux positions pensées pour minimiser les visibilités depuis les villages de Wavignies et d’Ansauvillers et conserver l’enjeu écologique localisé au niveau des mares de Wavignies ; o toutes équipées d’ailes de chouette afin de préserver l’environnement acoustique des villages et habitations riveraines au parc ;  2 postes de livraison : o Dont l’esthétique permettra leur intégration réussie sur le territoire ;  Un réseau de desserte des éoliennes : o Utilisant préférentiellement les chemins existants (seulement 13% de chemins à créer) ;  Des mesures d’accompagnement, principalement centrées autour de l’enfance.

Comme le prévoit la règlementation, des retombées fiscales pour les collectivités seront associées au parc, de l’ordre de 120 000 € euros par an pour la communauté de communes du Plateau Picard, dont 36 000 € par an pour la commune de Wavignies, à compter de la mise en service et ce tout au long de sa durée de vie du parc (au moins 20 ans). L’utilisation des chemins donnera également lieu au versement d’un loyer annuel à la commune de Wavignies, estimé à 9 400 € / an.

13 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

Ce projet final a été présenté à la population lors d’une soirée de bilan public organisée le 10 janvier 2018. A l’issue, une évaluation par questionnaire anonyme a été proposée. L’analyse de ces questionnaires montre que près de 90% des participants au bilan jugent que le projet final mérite une note de 8/10 ou plus (10/10 étant la meilleure note proposée). Les commentaires apposés à ces questionnaires illustrent que le projet final est ressenti par la population des communes concernées comme le résultat d’un consensus entre les participants des soirées de concertation. Retrouvez en annexe 7 trois questionnaires illustrant les retours qu’a pu récolter l’équipe projet.

Un dossier de demandes d’autorisation pour ce projet sera déposé en préfecture afin d’être étudié par différents services de l’Etat. La population sera informée des dates de l’enquête publique pendant laquelle ils pourront à nouveau venir s’informer et adresser leurs remarques sur le projet conçu avec les habitants volontaires dans le cadre de cette concertation préalable sans précédent pour un projet éolien.

b. Accompagner des initiatives citoyennes

Des mesures d’accompagnement du projet seront prévues et destinées à l’enfance, pour répondre aux attentes exprimées par le territoire. Un groupe de travail dédié permettra de définir plus précisément le contenu de ces mesures, qui pourront consister en un parcours pédagogique, des interventions dans les écoles riveraines, des supports pédagogiques, etc. Les personnes volontaires pour travailler sur des projets peuvent dores et déjà se manifester à : projet-eolien-wavignies@edf- en.com

Par ailleurs, un travail sera à mener avec les communes afin d’évaluer l’intérêt de prévoir une campagne de financement participatif permettant aux habitants d’investir dans ce projet.

c. Continuer à informer

Depuis les premiers stades du projet, différentes actions ont été menées pour faciliter le suivi du projet. Si la phase de concertation préalable est désormais terminée, l’équipe projet souhaite rester disponible pour répondre à d’éventuelles questions de nouvelles personnes, ou de nouvelles questions de participants. Par ailleurs, comme le demandaient les participants de la démarche de concertation préalable, l’équipe projet maintiendra informés des avancées tous les participants qui en ont émis le souhait, selon des modalités qui restent à définir ensemble. Par ailleurs, elle maintiendra des points réguliers avec les conseils municipaux des communes et souhaite également continuer à informer les habitants. Aussi, au regard du succès rencontré par le site Internet spécialement créé pour la démarche de concertation préalable, celui-ci restera en ligne et son contenu sera actualisé. Des affiches présentant le projet et la démarche menée seront également mises à disposition des Mairies. Selon les besoins, d’autres supports d’information pourront être créés.

14 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

CONCLUSION

La phase de concertation préalable mise en place en 2017 selon l’Ordonnance N° 2016-1060 du 3 août 2016 portant réforme des procédures destinées à assurer l’information et la participation du public à l’élaboration de certaines décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement a permis à plus de 40 riverains intéressés de venir se renseigner le projet, découvrir la démarche de travail engagée, poser leurs questions.

Grâce à ce dispositif d’information et de concertation amont qui s’est déroulé entre le 26 septembre et le 17 novembre 2017, le projet éolien de Wavignies a été co-construit avec l’ensemble des participants présents aux ateliers publics, que ce soit au niveau du scénario d’implantation (nombre, position et type d’éoliennes) ou sur le plan mesures associées utiles au territoire.

« Je ne pensais pas qu’on pouvait autant demander l’avis des gens pour élaborer un parc éolien » témoignait d’ailleurs une participante à l’issue de l’atelier n°3.

Consciente que la participation citoyenne en phase amont est devenue de plus en plus essentielle, l’équipe projet a beaucoup appris de ce nouveau mode de faire et de penser des projets d’énergies renouvelables.

L’équipe projet continuera d’être présente au côté du territoire. N’hésitez pas à la contacter !

15 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

ANNEXES

Annexe 1 : L’historique des actions de concertation et d’information mis en place par l’équipe projet en amont de cette phase officielle de concertation grand public

Date Jalon Description

Octobre Première rencontre avec les . Identification d’un potentiel éolien sur la commune de 2015 élus de la commune de Wavignies Wavignies . Prise de contact avec le maire de la commune pour échanger sur ce potentiel éolien Novembre Rencontre avec le Conseil . Présentation en Conseil Municipal donnant lieu à une 2015 Municipal de Wavignies décision des élus d’autoriser EDF EN France à mener des études permettant d’affiner le potentiel d’un parc éolien sur le territoire de Wavignies Février Réunion foncière . Invitation de l’ensemble des propriétaires et exploitants 2016 de la zone à une réunion foncière présentant la démarche de conception d’un projet éolien ainsi que les implications foncières pour les agriculteurs concernés Mai 2016 Rencontres avec chaque . Rencontres avec chaque agriculteur concerné par le propriétaire-exploitant de la projet pour répondre aux questions foncières et zone d’étude présenter les conditions de location des terrains agricoles potentiellement concernés par une installation dans le cadre du projet Juin 2016 Cadrage intercommunal . Rencontre avec le directeur des services techniques de la Communauté de Communes du Plateau Picard pour recueillir les points d’attention à considérer en amont du développement du projet de Wavignies Septembre Lancement d’un comité de . Identification d’une dizaine de personnes intéressées 2016 liaison dédié au projet pour constituer un comité de liaison dédié au projet, grâce à l’appel à la mobilisation du maire de Wavignies : il s’agit de représentants de riverains, d’élus, du milieu associatif et du monde agricole Octobre Rencontre avec la commune . Retour d’expérience des élus de la commune sur le parc 2016 riveraine d’Ansauvillers éolien en exploitation sur leur territoire . Echange sur le projet éolien de Wavignies et la commune d’Ansauvillers Novembre Recueil des attentes des . Recueil des attentes des membres du comité de liaison 2016 membres du comité de constitué pour suivre les actualités du projet éolien liaison 1er Réunion n°1 du comité de . Présentation de l’éolien, du projet de Wavignies et de Décembre liaison son état d’avancement 2016 . Réponse aux premières interrogations et partage des attentes recensées au sein des participants pour les prochaines réunions de comité de liaison 5 Mars Réunion n°2 du comité de . Partage d’actualités sur la commune puis sur le projet 2017 liaison et réponse aux questions laissées en suspens lors du 1er comité . Identification collective des lieux sur lesquels seront réalisés les mesures acoustiques puis travail sur l’information élargie du projet 16 Juin Réunion n°3 du comité de . Partage des actualités communales et des actualités du 2017 liaison projet . Choix des points de vue proches de la zone projet (situés dans les villages voisins ou à proximité)

16 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

permettant de rendre compte de la vue du futur parc (via des photomontages) 24 juin Rencontre avec la commune . Présentation du projet et du cycle d’ateliers prévus par 2017 riveraine de Catillon- la démarche de concertation préalable à venir Fumechon . Echange sur le degré d’association de la population de Catillon-Fumechon souhaité par les élus 30 juin Point d’avancement en . Echange avec les élus municipaux sur les actualités du 2017 Conseil Municipal projet éolien 4 juillet Cadrage avec les services . Rencontre de la DREAL, la DDT et la Préfecture 2017 de l’Etat des modalités de . Présentation du projet, de la concertation effectuée concertation préalable jusqu’à présent et des modalités de concertation préalable volontaire envisagées suivant l’ordonnance n°22016-1060 du 3 août 2016 . Décalage du début de la concertation préalable sur les recommandations de la préfecture en raison de la période de réserve des élections sénatoriales Septembre Information aux riverains et . Affiches réglementaires sur fond jaune au sein des 2017 communication sur la phase mairies de Wavignies, Catillon, Ansauvillers, de concertation préalable Campremy et au siège de la communauté de communes élargie à venir du Plateau Picard . Document présentant les Objectifs et Caractéristiques Principales du projet et les modalités de concertation préalable (appelé également DOCP) au sein des mairies de Wavignies, Catillon, Ansauvillers, Campremy et au siège de la communauté de communes du Plateau Picard . Mise en ligne du site internet du projet, avec mise à disposition virtuelle de l’affiche réglementaire sur fond jaune et du DOCP, et possibilité pour les internautes de poser des questions en ligne . Carnet d’inscription et boites à question mis à disposition en mairie de Wavignies . Distribution de flyers d’invitations aux ateliers publics dans toutes les boites aux lettres de la commune de Wavignies . Article dans le bulletin municipal pour inviter les riverains aux ateliers . Publicité pour les ateliers sur le panneau d’affichage lumineux de la commune de Wavignies et sur son site internet

17 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

Annexe 2 : Le document de concertation spécialement créé et accessible à tous

Ce document, appelé DOCP pour « Document Présentant les Objectifs et Caractéristiques Principales du projet et les modalités de concertation préalable » vise à informer la population des communes concernées par le projet des modalités de concertation préalable et des principaux éléments du projet éolien à l’étude.

Vous le retrouverez en intégralité sur le site internet du projet éolien de Wavignies aux adresses suivantes : o sur l’onglet Participer / la concertation préalable ou en suivant ce lien o sur l’onglet Participer / les 3 ateliers ou en suivant ce lien o sur l’onglet Découvrir / en résumé ou en suivant ce lien o sur l’onglet Participer / les actualités du projet / Comment participer à la concertation ou en suivant ce lien

18 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

Annexe 3 : Les lieux d’affichage pour annoncer la concertation

L’affichage réglementaire du DOCP en ligne et des affiches sur fond jaune en ligne et dans les mairies a été constaté par huissiers.

Le dépôt du DOCP dans les mairies et au siège de la communauté de communes du plateau picard (CCPP) a quant à lui donné lieu à la signature d’une attestation de réception.

Date constat Date constat Date constat Document Emplacement Cabinet 1 2 3 constaté constaté d’huissier 11 septembre 26 septembre 17 novembre Affiche 4 mairies + Dherbercourt 2017 2017 2017 réglementaire siège CCPP et Tallier sur fond jaune 8 septembre 26 septembre 17 novembre DOCP Site internet Actojuris 2017 2017 2017

Quelques photos permettent d’illustrer ces affichages :

1 2 3

4 5 6

Mise à disposition du document de concertation et affichage de l’affiche réglementaire en mairies de Wavignies (6), Catillon (1), Campremy (2) et Ansauvillers (3), ainsi qu’au siège de la communauté de communes du Plateau Picard (4,5)

19 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

Annexe 4 : Le prospectus remis aux habitants

20 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

Annexe 5 : Affiche réglementaire

21 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

Annexe 6 : Exemple d’actions d’information complémentaires menées par la Mairie de Wavignies pour informer ses habitants sur la démarche

22 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

Annexe 7 : Le site Internet spécialement conçu pour faciliter l’accès à l’information

Retrouvez le contenu actualisé sur : http://www.projet-eolien-wavignies.fr/

23 16 février 2018 – Document public PROJET EOLIEN DE WAVIGNIES – BILAN CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

Annexe 8 : Extrait de 3 questionnaires d’évaluation remplis par des participants à la démarche, à l’issue de l’atelier bilan du 10 janvier 2018

24 16 février 2018 – Document public