Copie du Journal de Marche et des Opérations du 259° R..I.T. - 1917 -1919 Association "Pour ceux de 14 - mémoire bourguignonne de la Grande Guerre"

27 Juillet Le Cne Arnous-Dessaultains venant du 82° RIT prend le commandement du Bataillon en remplacement du Chef de Btn Laurent affecté au Dépôt.

11 Août La 3° Cie cantonnée à la Ferme St Michel depuis le 18 Juillet se porte à où elle se met à la disposition du GPA 5 pour manutention des munitions au dépôt de La Borde.

4 Septembre L’EM du Btn, les 1° et 4° Cies cantonnés à Avenay et la 3° Cie à Mardeuil s’embarquent à 9 heures en auto camions et arrivent à Chalons sur , caserne Tirlet à 11 heures. Les équipages rejoignent Chalons par voie de terre.

5 Septembre Sans changement

6 Septembre Le Bataillon reste attaché au Groupement N° 1

7 Septembre - L’EM du Btn reste à Chalons sur Marne, caserne Thirlet. - Le 1° peloton de la 1° Cie rejoint Mairys sur Marne par la voie de terre où il cantonne - L’EM et le 2° peloton s’embarque à Chalons sur Marne à 5 h 53 et vont cantonner à Loisy sur Marne. - Cette Cie est à la disposition du Service des Camps. - L’EM et la 1° section de la 3° Cie vont cantonner à Somme-. Une section va s’installer à Somme Tourbe. Une section va cantonner à Suippes Aviation. Ces 3 sections rejoignent leurs emplacements par voie ferrée et s’embarquent à la gare de Chalons sur Marne à 4 h 45. - Une section rejoint le Camp des Echelons et s’embarque à Chalons à 14 h 30. - La 3° Cie est à la disposition du Service des Routes. - L’autre peloton va s’installer au Camp de Chalons (Batterie de l’expérience). - Les 2 pelotons s’embarquent à Chalons sur Marne à 7 heures. - Cette Cie est également au service des routes. - Les équipages des 1°, 3° et 4° Cies rejoignent leurs cantonnements respectifs par voie de terre et quittent Chalons à 5 heures.

16 Septembre Le peloton de la 1° cie cantonné à Loisy et le 1° peloton de Mairy sur Marne sont enlevés par camions à partir de 20 heures et débarquent dans les localités suivantes : - 1 section à Dompierre le Château et 1 Lucet - le Cne et 1 section à - ½ section à Vitry-ville - ½ section à Le Fresne - ½ section à Nuisement - ½ section aux Grandes Loges La Cie reste au service des Camps.

22 Septembre La 4° Cie, cantonnée, l’EM et 3 sections à la Batterie d’expériences et 1 section à Mourmelon le Petit vient cantonner à Suippes Aviation (Service des Routes).

28 Septembre L’EM et 1 section de la 1° Cie quittent Courtisols et vont cantonner à Somme-Suippes.

2 Octobre Le Cne Cdt le Btn et l’EM du Btn quittent Chalons (caserne Thirlet) en autos camions et vont cantonner à Somme-Tourbe.

9 Copie du Journal de Marche et des Opérations du 259° R..I.T. - 1917 -1919 Association "Pour ceux de 14 - mémoire bourguignonne de la Grande Guerre"

4 Octobre Le Cne et L’EM de la 1° Cie quittent Somme-Suippes pour se porter au lieu-dit La Maison Forestière sur le territoire de Perthes les Hurlus. Une section de cette Cie cantonne à Hurlus, une autre à Miraucourt et une à Ste-Menehould. La 4° section reste provisoirement à et partie à St Rémy. Le Sergent Auzelly Michel, cl 1893 de la 4° Cie, est blessé par éclats d’obus.

7 Octobre La 4° Cie cantonnée à Suippes Aviation vient cantonner au Bois Carré à proximité de la route de Mourmelon le Grand à Auberive.

15 Octobre L’EM du Btn cantonné à Somme-Tourbe vient bivouaque à Tahure. L’EM et 1 section de la 1° Cie viennent s’installer à St Etienne sous Aine. Une section se rend à Maure, une section à Liry, une section à Condé-les-Auty. Cette Cie reste au service de la circulation.

17 Octobre La 3° Cie se porte à 2 Kms au Nord de Souain, à 300m à l’Est de la route de Souain à Somme-Py. La 4° Cie quitte Bois Carré et vient cantonner à . Elle détache 1 sergent, 2 caporaux et 20 hommes pour la garde de PC. Les 3° et 4° Cies restent au Service des Routes.

3 Novembre L’EM de la 4° Cie et 1 peloton vont cantonner à St-Hilaire le Petit.

4 Novembre L’EM de la 4° Cie et 1 peloton vont cantonner à Juniville

7 Novembre L’EM du Btn cantonné à Tahure vient s’installer à 2 KM au Nord de Souain et à 300 m à l’Est de la route Souain-Somme-Py. L’EM de la 1° Cie et 1 section viennent s’installer à Vrizy ; 1 section à illisible, 1 section à Long.illisible, 1 section à St Martin. Cette Cie reste au service de la circulation. M. le Cne Collenet Cdt la 4° Cie est affecté au service des Camps et des Cantonnements de la 5° Armée.

9 Novembre L’EM et 1 peloton de la 4° Cie vont cantonner à Ambly ; l’autre peloton se rend à Seuil.

14 Novembre Le soldat Bouet Camille de la 1° Cie a été blessé par le recul d’un camion sur la route d’Attigny à Vrizy (Ardennes) à 3 km de Vrizy ; Fracture simple du fémur droit.

18 Novembre L’EM du Btn et la 3° Cie vont cantonner au pont de Sémide, côté Est de la route.

20 Novembre La 3° Cie fait mouvement et va cantonner à Quatrechamps. La 4° Cie se porte sur où elle cantonne.

21 Novembre L’Etat-Major et le 1° peloton de la 3° Cie vont cantonner à La Neuville à Maire. Le 2° Peloton s’installe à Taunay. Les 3° et 4° Cies restent au Service des Routes.

10