LE CIRCUIT DE LUNAN 17 CAPDENAC - À CAPDENAC-LE-HAUT Capdenac-le-Haut est traditionnellement cité comme étant fFACILE f SITUATION : Lunan, à 10 km au sud-est de , par N 140, D 2 et D 120 l’Uxellodunum des commentaires sur la Guerre des Gaules f DÉPART : Parking de l’église de Lunan par César. Non loin de ce circuit, les lieux de cette bataille d’Uxellodunum : la Fontaine gauloise tarie par César en 51 Coordonnées GPS : N 44.603088° E 2.078789° avant J.C. Quelques mètres plus loin, un bâti de pierres abrite la Fontaine de César construite sous l’occupation romaine. DURÉE : 3h00 Cette bataille dévoila le talon d’Achille de cette forteresse : LONGUEUR : 8,8 km l’absence d’eau à l’intérieur des remparts.

BALISAGE : jaune Ce problème fut résolu avec la découverte d’une source sur le versant sud-est de la falaise. Cette source fut aménagée t351 m au cours des siècles et contribua à la défaite d’un siège des 228 m troupes anglaises lors de la guerre de 100 ans. 173 m La position stratégique de Capdenac-le-Haut en a fait un lieu très convoité par les grands personnages de l’Histoire, que D Face à l’église, emprunter à 5 Bifurquer sur la route à gauche, vous pourrez découvrir au travers de chacune de ses ruelles. droite le petit chemin qui longe le puis emprunter la deuxième route Capdenac fait partie des plus beaux villages de . mur du cimetière puis descend au à droite. De la remarquable fond du vallon vers le sur 1,5 km. Continuer par la route à droite église romane de Lunan, Descendre par la route à gauche sur 6 “ vers Pipy. parcourez falaise 100 m. et plateau pour rejoindre Dans le hameau, prendre la Grimper sur le sentier à droite 7 l’étonnant site de 1 route à droite et continuer tout droit dans le bois puis à la prochaine Capdenac-le-Haut. par le chemin. À l’embranchement, intersection, laisser le large chemin emprunter le chemin de gauche, et emprunter le sentier montant sur puis la route à gauche sur 200 m et ” la droite. la route à droite. Elle dessert une 2 En arrivant sur le plateau, laisser gentilhommière à tourelle. Après le À VOIR DANS LA RÉGION… la route à droite et prendre le chemin virage, descendre par le chemin à • Lunan : église romane longeant la falaise. Lorsqu’il rejoint la gauche et retrouver l’église de Lunan. modifiée au XVe route, tourner à gauche et continuer • Site de Capdenac-le-Haut • Figeac : Ville d’Art et d’Histoire jusqu’au village. • : cité historique 3 Passer sous la barbacane pour découvrir le village et revenir. f RAVITAILLEMENT ET RESTAURATION Poursuivre par la petite route en lais- Capdenac-Gare, sant la D 208 sur la gauche. Capdenac-le-Haut et Figeac 4 Au calvaire de pierre, bifurquer sur la route à droite, puis s’engager f RENSEIGNEMENTS Office de Tourisme à droite sur le chemin qui passe au du Pays de Figeac bord de la falaise. Il s’écarte de la 05 65 34 06 25 falaise, puis vire deux fois à gauche. Bureaux d’Information Prendre la route à droite, traverser de Capdenac-Gare Malirat et continuer sur 700 m. 05 65 64 74 87 de Capdenac-le-Haut 05 65 38 32 26