périsc olaire création d'una Recey-su r- : n°33 - Oct. 2016 La CommunautédeCommunes du Pays Châtillonnais investit ccueil Baigneux-les-Juifs : Communauté de Communes du Pays Châtillonnais Création : 1er janvier 2004 107 communes 1900 km2 21 923 habitants 139 conseillers communautaires Communes membres de la CCPC : Aignay-le-Duc, Aisey-sur-, Ampilly-les- Bordes, Ampilly-le-Sec, , Baigneux-les- Juifs, Balot, Beaulieu, , Belan-sur-Ource, Bellenod-sur-Seine, , Billy-Les-, Bissey-la-Côte, Bissey-la-Pierre, , , Brémur-et-Vaurois, Brion-Sur-Ource, , Bure- les-Templiers, , Buxerolles, Cerilly, , , , Charrey-sur-Seine, Châtillon-sur-Seine, , Chaume-les-Baigneux, Chaumont-le-Bois, Chemin-d’Aisey, Coulmier-le-Sec, , , Echalot, , Etalante, Etormay, Etrochey, Faverolles-les-Lucey, Fontaines-en-Duesmois, , Gommeville, Grancey-sur-Ource, Griselles, Gurgy-la-Ville, Gurgy-Le-Château, Jours-les-Baigneux, , , Larrey, , , Lignerolles, , Lucey, Magny-Lambert, Maisey-le-Duc, , Massingy, , , , Minot, , , Montigny-sur-, Montliot-et-Courcelles, , Mosson, , Nod-sur-Seine, Noiron-sur-Seine, Obtrée, Oigny, , , Poinçon-les-Larrey, Poiseul-la-Ville Laperriere, Pothières, , Prusly-sur-Ource, Quemigny-sur-Seine, Recey-sur-Ource, Riel-les-Eaux, Rochefort-sur-Brevon, Saint-Marc-sur-Seine, , , Saint-Broing-les-Moines, Saint-Germain-le-Rocheux, Sainte-Colombe-sur- Seine, Terrefondrée, , , , , Veuxhaulles-sur-Aube, Villaines-en-Duesmois, Villedieu, Villers-Patras, Villiers-le-Duc, Villotte-sur-Ource, Vix, Voulaines-les-Templiers

p. 4 à 6 ACTUALITÉS

p. 7 ÉCONOMIE

p. 8 et 9 LE CHÂTILLONNAIS FAIT SON SHOW Éditeur : Communauté de Communes du Pays Châtillonnais 9/11 rue de la Libération - BP 40103 21402 Châtillon-sur-Seine Cedex p. 10 ENFANCE - JEUNESSE Tél : 03 80 81 57 57 Fax : 03 80 81 58 59 www.chatillonnais.fr

Directeur de la publication : Jérémie Brigand p. 11 SANTÉ / SOCIAL Responsable de la rédaction : Jean-Michel Mars Conception - Rédaction : Service communication

Crédits Photographiques : Sauf mention particulière, toutes les photographies p. 12 à 14 TOURISME © CCPC Imprimeur : S’Print Parc de l’Europe - 1 rue Marguerite Yourcenar 21 000 p. 15 CULTURE Date de parution : Octobre 2016 Tirage : 10 000 exemplaires Dépôt légal à parution Sommaire

Châtillonnais mag’- n°33 - Oct. 2016 2 Édito

Une rentrée 2016 exceptionnelle

S’il est un sujet fédérateur de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, c’est bien le soutien total au monde scolaire.

En cette rentrée, deux investissements d’importance en sont l’évidente démonstration.

D’abord la création du pôle périscolaire de Recey-sur-Ource offre un service nouveau et permet de prendre en charge les enfants tout au long de la journée, dans des locaux modernes adaptés aux nouvelles activités. Jérémie Brigand Puis, la Maison Familiale Rurale de Baigneux-les-Juifs qui avait besoin Maire de Massingy d’un soutien conséquent afin de poursuivre ses missions. L’achat par la Président de la Communauté de Communauté de Communes du Pays Châtillonnais puis la location-vente de Communes du Pays Châtillonnais l’ensemble immobilier, va donner du temps et de la sérénité au directeur ainsi qu’aux professeurs pour repartir du « bon pied ».

De nouveau, nous constatons qu’il faut être très réactif pour adapter notre Pays Châtillonnais aux évolutions de notre société et de son monde associatif.

Encore une fois, nous pouvons nous retourner avec satisfaction sur le travail accompli par les conseillers communautaires.

Très cordialement à tous,

Chaume-les-Baigneux www.chatillonnais.fr 3 Actualités

Un nouveau service aux familles L’accueil périscolaire de Recey-sur-Ource fonctionne depuis la rentrée La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais partie prenante, aux côtés du SIVOM de Recey- sur-Ource, dans la création du pôle scolaire, a créé des locaux périscolaires. n effet, la réalisation de locaux périscolaires Notre ambition est d’accueillir au mieux vos enfants par la Communauté de Communes marque la afin de leur apporter les meilleures conditions E volonté de ses conseillers communautaires de d’éducation possible. participer à la structuration du territoire. En plus d’avoir orienté 400 000 euros d’aides publiques sur la globalité du pôle scolaire, les élus ont validé un investissement de 750 000 euros dans sa partie périscolaire.

Grâce à cette nouvelle organisation, les enfants sont accueillis depuis la rentrée dans des locaux périscolaires abritant un restaurant scolaire tout neuf, mais aussi un service d’accueil périscolaire nouvellement créé. Ce service qui n’existait pas auparavant, accueille les enfants depuis le 1er septembre 2016 et cela dès 7 H 30. Il vient ainsi, en complément de la micro-crèche, renforcer l’offre à destination des familles du secteur de Recey-sur-Ource, dont le fonctionnement est organisé par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Salle périscolaire

Espace de restauration scolaire Châtillonnais mag’- n°33 - Oct. 2016 4 Actualités

Déchets ménagers L’enquête pour la TEOM Incitative est partie !

Pour répondre à la réglementation imposée par le Grenelle de l’Environnement, les élus de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais doivent appliquer une part incitative dans le mode de financement de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

a TEOMI remplacera la TEOM classique à Après ces quelques mois d’enquête, de nombreux compter du 1er janvier 2018. Il ne s’agit pas retours d’usagers confirment le fait que les bacs noirs, L d’une taxe supplémentaire mais d’un mode de pourraient aisément n’être sortis que toutes les 2 calcul différent qui permet à chacun d’agir sur une semaines. partie de sa facture en fonction de sa production de Chaque fois que vous ne le présenterez pas à la déchets. collecte, vous « économiserez » une levée.

Cela doit nous permettre de réduire une part importante du volume des déchets ménagers enfouis. L’enquête en quelques chiffres Depuis le 18 avril 2016, les agents interviennent sur le terrain auprès de chaque foyer pour vérifier et valider aujourd’hui : les données, adapter la capacité des bacs si besoin, en fonction du nombre de personnes au foyer, relever le 11 réunions publiques sur 26 prévues. numéro de la poubelle jaune et pucer la poubelle noire. 41 communes sur les 107 du Pays Châtillonnais ont été recensées, Des réunions publiques sont organisées par secteur afin d’informer les administrés des changements. Elles Environ 3200 puces installées sur les se déroulent dans un très bon esprit ; les personnes poubelles noires, présentes se montrent très intéressées avec des questions pertinentes.

Nathalie Windels, responsable du service, entourée des agents recenseurs www.chatillonnais.fr 5 Actualités

Enseignement La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais soutient la Maison Familiale Rurale de Baigneux-les-Juifs

La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a décidé de venir en aide à la MFR de Baigneux- les-Juifs qui rencontrait des difficultés économiques.

n décembre dernier, Philippe Joly, le directeur • de conforter un établissement scolaire sur le de la structure, a frappé à la porte de la territoire du Châtillonnais, évitant ainsi à nos E communauté de communes afin de partager enfants d’être scolarisés loin de leur famille. ses inquiétudes et de trouver des solutions. Depuis six • de maintenir de la vie dans le secteur de Baigneux- mois, des pourparlers ont été engagés avec le président, les-Juifs. Elle participe aussi à renforcer la Jérémie Brigand. La rentrée scolaire approchant, une politique active de défense du monde rural de la solution devait être trouvée rapidement. C’est ainsi communauté de communes. que fin juin, les élus communautaires ont validé l’achat de l’ensemble immobilier de la MFR pour 150 000 La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais euros. Une location-vente sera mise en place avec a dorénavant un représentant au sein du conseil l’établissement. Cette mesure va lui permettre de se d’administration de la MFR. Michèle Bargeot, maire relancer. de Baigneux-les-Juifs a été élue pour remplir cette La MFR a, de son côté, réfléchit à des projets viables mission. qu’elle commence à mettre en place afin de pérenniser la structure (nouvelles formations, service de portage Pour cette rentrée 2016, on constate une de repas, élargissement des offres et prestations augmentation des effectifs, signe encourageant pour d’accueil). l’avenir.

Cette opération économique permet : Soucieux de l’équilibre du territoire, notre rôle est • de conserver quatorze emplois dans notre zone d’écouter et de soutenir les porteurs de projets. rurale.

Philippe Joly, directeur de la MFR, Jérémie Brigand, président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais et Michèle Bargeot, maire de Baigneux-les-Juifs Châtillonnais mag’- n°33 - Oct. 2016 6 Economie

Le développement économique est un enjeu majeur pour le Châtillonnais Dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique, la CCPC est soucieuse de mieux connaître les acteurs économiques du territoire, leurs besoins et leurs attentes, pour les accompagner au quotidien dans leurs différents projets.

epuis le 1er septembre dernier, Rémy Pokorny a intégré la Communauté de Communes du D Pays Châtillonnais en tant que chargé de développement économique.

Ses missions portent principalement sur :

• la connaissance fine et actualisée du tissu économique local • l’accompagnement des porteurs de projets économiques à l’échelle du territoire (en lien avec les différents partenaires dont les chambres consulaires) • la prospection d’investisseurs potentiels • la promotion économique du territoire Rémy POKORNY N’hésitez pas à le contacter par téléphone au 06 22 86 63 24 l’issue du diagnostic économique territorial (dont la par courriel à l’adresse [email protected] réalisation est prévue pour cet automne).

Ces missions s’inscrivent dans le cadre du programme Ce travail devra permettre à la Communauté de LEADER 2014–2020, dont les principaux axes Communes du Pays Châtillonnais de fonder son action d’intervention sont les suivants : sur une connaissance actualisée et approfondie • Agir énergiquement sur les conditions du tissu économique local, de disposer d’éléments d’attractivités économiques du Châtillonnais ; chiffrés précis présentant les différents types • Accompagner activement ces projets et initiatives d’activités existantes et d’une analyse mettant en en faveur de l’emploi ; évidence les besoins du territoire et ses perspectives • Renforcer cette dynamique par une stratégie de de développement. communication efficace et adaptée. Le poste de chargé de développement économique Les actions soutenues à travers ce programme devront ainsi que la réalisation du diagnostic territorial s’insérer au sein de la stratégie de développement économique sont soutenus financièrement par les économique du châtillonnais qui sera définie à crédits européens LEADER.

La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais accompagne votre projet 25 000 m2 de terrains viabilisés sont mis en vente à Baigneux-les-Juifs dans la Zone d’Activités Économiques communautaire du Val de Seine.

CONDITIONS FINANCIÈRES • Prix de cession est de 10 €/m2² • Exonérations fiscales mobilisables : Zone de Revitalisation Rurale

www.chatillonnais.fr 7 Le Châtillonnais fait son show

L’équipe Châtillonnaise L’association Excali’Bure a organisé Raid UNSS organisé par le lycée Désiré Nisard la fête de la musique La foule a répondu présente à Bure-les-Templiers

Fête de la musiqueème 2016 à Molesme, 3 édition

FestiVal de Seine organisé à Inauguration du Baigneux-les-Juifs, Saint-Marc- festival de l’ARCE à sur-Seine et Billy-les-Chanceaux Recey-sur-Ource

Fête de l’agriculture : 20 000 visiteurs à la Barotte Timbo Orchestral fait danser le public Le stand de la Communauté de « La p’tite vadrouille »: À la découverte Communes du Pays Châtillonnais du patrimoine sur les sentiers des vaches

Châtillonnais mag’- n°33 - Oct. 2016 www.chatillonnais.fr 8 9 Enfance jeunesse

Pôle Petite Enfance du Pays Châtillonnais Fête de l’été

La première fête de l’été organisée au Pôle Petite Enfance du Pays Châtillonnais par Mélanie Grados animatrice du Relais Petite Enfance du Pays Châtillonnais et Emilie Salomon Directrice du Multi accueil géré par Léo Lagrange Centre Est avec son équipe fut une grande réussite.

En effet, plus de 100 personnes ont participé à ce moment convivial, dont une cinquantaine d’enfants qui a apprécié le spectacle de marionnettes de la grenouille à grande bouche réalisé par une ancienne stagiaire du relais et une assistante maternelle agréée.

Enfin pour clore ce moment festif, un buffet de préparations salées et sucrées confectionnées par les parents et les assistantes maternelles fut proposé aux petits et aux grands gourmands.

Châtillonnais mag’- n°33 - Oct. 2016 10 Santé / social

La Fête du jeu en 2016 Encore une belle réussite ! Tout au long de l’année, le Centre Socio Culturel et de Loisirs de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais propose des temps de jeu en famille. La fête du jeu au printemps est ainsi devenue au fil des années un temps fort et un rendez-vous attendu par les familles Châtillonnaises.

n effet, les habitants du Pays Châtillonnais sont invités depuis plusieurs années E maintenant à organiser localement la Fête Mondiale du Jeu.

Cette belle animation est l’occasion d’une mise en jeu de toutes les générations, des plus petits au plus grands ! Chacun peut ainsi vivre de jolis moments de rire, de joie et de partage dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le tout grâce au Jeu !

Au départ du Centre Socio Culturel et de Loisirs, Fête du jeu à Villaines-en-Duesmois cette action a bénéficié cette année de l’appui du MJC Lucie Aubrac, le Musée du Pays Châtillonnais, Réseau d’Aide , d’ Ecoute et d’Accompagnement le magasin King Jouet, l’ IME Le Petit Versailles, … à la Parentalité des services de la Caisse mais aussi grâce à l’implication de nombreux d’Allocations Familiales pour l’achat de jeux. parents, assistantes maternelles, bénévoles, et associations. La fête du jeu 2016 constitue une fois de plus une parfaite illustration d’un partenariat actif La fête du jeu s’est déroulée cette année sous la sur le territoire grâce au concours notamment : bienveillance des communes accueillantes : de différents services de la CCPC (le Relais Villaines En Duesmois le 25 mai Petite Enfance, le SATI, les personnels du Châtillon Sur Seine le 28 mai CSCL et du service petite enfance) , La Maison Molesme le 1er juin départementale du Jeu, la ludothèque du Jardin des familles de la Mutualité Française Au Total, 446 personnes (109 à Villaines en Bourguignonne, le CADA-COALLIA d’ Etrochey, la Duesmois, 233 à Châtillon-sur-Seine, et 104 à Molesme ) ont fait le déplacement cette année pour venir jouer en famille !

Rendez-vous mercredi 26 octobre pour encore plein de bons moments à passer lors de la journée « Viens jouer au Musée ! »

Animation ouverte à tous. Entrée libre.

Fête du jeu à Molesme www.chatillonnais.fr 11 Tourisme

Tourisme Le Vignoble du Châtillonnais en effervescence Cet été, le Vignoble du Châtillonnais s’est vu décerner le prestigieux label « Vignobles & Découvertes ». Le territoire en tant que destination oenotouristique qui s’étend sur 44 communes, ainsi que 32 prestations liées au tourisme et au vin ont été honorées du label.

’ est Atout , sur avis du Conseil Supérieur Ce label est aussi l’occasion de réunir les prestataires de l’Oenotourisme, qui a décidé d’attribuer labellisés (hôteliers, restaurateurs, propriétaires C ce label au territoire, signant ainsi une de gîtes ou de chambres d’hôtes, sites de visites, reconnaissance au niveau national de la qualité et prestataires d’activités de loisirs…) et de travailler de l’intérêt de notre destination pour les clientèles ensemble, dans une logique de réseau, à toujours touristiques qui s’intéressent au monde du vin. mieux accueillir les touristes et à leur transmettre les L’objectif du label est de permettre aux clients de secrets de notre authentique vignoble et de son fin préparer facilement leurs week-ends et courts breuvage, le Crémant de Bourgogne. séjours dans le vignoble, grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés. L’ensemble L’enjeu du label est bien de développer l’image, la des prestataires affichant le label Vignobles & notoriété, la fréquentation et les ventes pour tous les Découvertes s’engagent au respect de nombreuses acteurs de la filière du tourisme. exigences comme une qualité d’accueil en français ou dans une langue étrangère, l’authenticité, ou encore Entre les vignobles de Champagne et de Bourgogne l’ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain. inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, se positionner comme une étape séjour pour la Grâce à cette marque, nous serons plus lisibles pour découverte du monde de la vigne et du vin est non le client. Le Vignoble du Châtillonnais sera tout seulement opportun mais aussi réellement cohérent prochainement représenté sur le salon « Destination si l’on considère l’environnement naturel majestueux Vignobles » à Reims, une manifestation destinée que le Châtillonnais a à ajouter à cette découverte. à promouvoir le vignoble français auprès des professionnels étrangers du tourisme.

Présentation du label à Molesme en présence des acteurs du tourisme Châtillonnais mag’- n°33 - Oct. 2016 12 Tourisme Tourisme

Bilan touristique positif pour la saison estivale Des vacanciers au rendez-vous Contrairement à d’autres destinations touristiques, le Pays Châtillonnais a attiré de nombreux vacanciers tout au long de l’été.

n juillet, l’Office de Tourisme du Pays grâce à la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, ainsi que ses antennes Châtillonnais. De plus, les vacanciers n’ont touristiques de Recey-sur-Ource, Aignay- pas hésité à se faire plaisir : on note une nette E ère le-Duc et, pour la 1 fois cette année, Montigny- progression des achats de produits du terroir sur-Aube, ont enregistré une progression de 14% dans les boutiques de l’Office de Tourisme. de la demande touristique. En août, les familles avec de jeunes enfants, les seniors et nos amis Belges et Hollandais étaient aussi au rendez- vous : la fréquentation aux guichets a augmenté de plus de 19% pour cette période.

Tranquillité et plaisir : la tendance estivale

Si l’engouement pour le Musée du Pays du Châtillonnais-Trésor de Vix ne faiblit pas, on constate que le patrimoine naturel a lui aussi séduit. Ainsi, les marcheurs ont apprécié la fraîcheur des circuits de randonnée, récemment réaménagés

Office de Tourisme du Pays Châtillonnais, départ de la visite de Châtillon-sur-Seine

www.chatillonnais.fr 13 Tourisme

Les succès de l’été L’agenda des animations, proposé par l’Office de Tourisme du Pays Châtillonnais, en partenariat avec les acteurs locaux du tourisme, donnait plus d’une bonne idée de sorties ! eux nouvelles visites guidées de Le Pays Châtillonnais a aussi été mis en lumière Châtillon-sur-Seine ont été proposées : lors des traditionnels, mais toujours plein de D les plus jeunes ont participé à une chasse surprises, « Mardis-Découvertes ». Un public au trésor à travers la Ville et les anglophones fidèle, et des touristes curieux, ont découvert le ont profité de commentaires dans la langue de patrimoine et les savoirs-faire châtillonnais. Shakespeare. Certains ont préféré voir du pays Tout au long de l’année, vos idées de sorties sont autrement, « entre deux oreilles », au rythme du sur www.tourisme-chatillonnais.fr cheval lors des « Flâneries en calèche » à travers Châtillon-sur-Seine, ou sur les petites routes châtillonnaises, au pas de l’âne.

La saison touristique en chiffres

Sur l’été, les touristes français représentent environ 84 % des vacanciers. Les 16 % d’étrangers se répartissent ainsi : 5 % de Néerlandais 3 % d’Anglais 3 % d’Allemands 2.5% de Belges 2.5 % d’Espagnols, Italiens, Neo-Zélandais, Australiens, Canadiens, … Balad’Âne à Chemin d’Aisey

Flânerie en calèche à Châtillon-sur-Seine Châtillonnais mag’- n°33 - Oct. 2016 14 Culture

La nuit s’envole au musée a nuit des musées 2016 était tournée vers albums, et de nourritures terrestres, des sirops les artistes en herbe : élèves de l’école et des bonbons ! Le succès de cette soirée, qui L de musique de la Ville donnant de petits montre à quel point le musée s’occupe de son concerts, élèves des écoles du Châtillonnais jeune public, fut indéniable. Vous étiez un millier montrant à leurs parents leurs travaux réalisés à participer à la fête ! dans le cadre du programme « Oiseaux » piloté par le service pédagogique du musée, l’Education La soirée s’est clôturée par une projection de la nationale et les enseignants. création sonore et visuelle des artistes Jean- Pierre et Maryvonne Garrault. La façade du A cette occasion, les Amis du musée ont régalé les musée a rayonné de couleurs vives et d’images bambins de nourriture spirituelle, de magnifiques poétiques.

Prince de Lavau et princesse de Vix u musée, cet été fut marqué par une la Dame de Vix, réalisée grâce aux fouilles sur le exposition de photographies tissant un plateau Saint-Marcel. A parallèle entre la tombe du prince de Lavau, découverte en 2014 près de , et notre tombe de la princesse de Vix. Le regard émerveillé des fouilleurs de 1953, découvrant l’anse du vase ornée de la figure de Méduse émergeant du sol, se reproduit en 2014, lorsque l’équipe de l’INRAP met au jour l’une des appliques du grand chaudron. Le vernissage fut suivi d’une conférence de Bastin Dubuis, archéologue à l’INRAP, chef du chantier de Lavau. A cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir la superbe maquette du palais de Jérémie Brigand, Bruno Chaume, Peter Endlicher et Félicie Fougère www.chatillonnais.fr 15