agriculteurs & metallurgistes

Sarthe

Mayenne Néolithique Erve A l’échelle européenne,

Loir

Erdre

la façade atlantique Inrap. © Cliché G. Leroux, Inrap. © Cliché G. Leroux,

Brivet est l’ultime étape Guérande Loire Saint Nazaire

Pornic Layon

du processus de Sèvre nantaise néolithisation qui Site néolitique Vie 1 se diffuse d’est Lay recensé Site néolitique ayant Nieul surVendée l'Autise en ouest à partir fait l’objet de fouilles du 8e millénaire, ou de sondages qui s’achève au cours du 6e millénaire avant J.-C. 2 3 et qui se caractérise par la fixation des habitats, Vue aérienne d’un grand bâtiment du Néolithique final inscrit l’agriculture et l’élevage. L’ouest de la dans une vaste enceinte palissadée elliptique (Maine et Loire). 1. Le cairn de Dissignac est caractéristique des 0 20 40 60 80 100 KilomËtres Récemment repéré, cet édifice est le premier de ce type découvert se distingue particulièrement dans le domaine tombeaux mégalithiques du Néolithique moyen de dans les . Il établit un jalon entre la Bretagne et la l’ouest de la France. Le monument de plan arrondi funéraire avec l’apparition, vers 4500 ans avant J.-C., région Poitou-Charentes où ce type d’habitat est connu. renferme deux chambres funéraires reliées à la de tombes collectives monumentales en pierre, même façade externe par un couloir (Saint Nazaire, Loire Atlantique). les dolmen, dont il ne reste le plus souvent que 1. Gobelet à décor 2. Premier cairn de Dissignac, vue éclatée montrant d’impressions en chevrons. l’architecture interne constituée de grandes dalles les structures internes. Camp à enceinte de Sandun, 3. Premier cairn de Dissignac, restitution théorique posées sur des piliers. Si l’organisation de l’habitat Guérande (Loire Atlantique). de l’aspect extérieur.

H. 15 cm. Néolithique © Dessins J. L’Helgouach. est encore mal connue, de vastes enceintes moyen. elliptiques de plusieurs hectares, délimitées par 2. Bol décoré de boutons. Enceinte à fossés multiples interrompus de de larges fossés, se multiplient sur le littoral à la , tumulus des Trois Champ-Durand (Nieul sur l’Autise, Vendée). La Squelettes (Loire Atlantique). fouille de ce type de site montre une occupation même période et sont attestées jusqu’à la fin du H. 10 cm. longue de ces enclos, sans que leur fonction soit clairement cernée, habitat groupé permanent, lieu Néolithique. © Cliché H. Neveu-Dérotrie, Musée Dobrée, CG Loire Atlantique, . cérémoniel, place refuge ou tout à la fois.

© Cliché IGN 2006 Photothèque nationale 1548. DAO T. Taraud, F. Chanson d’après R. Joussaume.

Sarthe 2 Mayenne Erve

1

Loir

Erdre

105 m² Brivet Ancenis Loire Donges

age du bronze Layon

Sèvre nantaise Vers 2500 ans avant J.-C., des Montaigu Site de l’âge du Bronze Vie artisans introduisent la métallurgie Lay recensé du cuivre sur la façade atlantique Echelle 1/400è Vendée Site de l’âge du Bronze 0 20 m et dès le début du 2e millénaire, les ayant fait l’objet de fouilles ou de sondages métallurgistes maîtrisent l’alliage du cuivre et de l’étain pour fabriquer outils, parures et armes en

© Cliché H. Paitier, Inrap © Cliché H. Paitier, bronze. L’abondance des dépôts métalliques signalés depuis le e Hameau constitué de bâtiments de plan naviforme d’une centaine de mètres carrés, semblables au type des XIX siècle souligne en creux la présence0 20 40 de60 fermes80 100 KilomËtres et de villages maisons-étables du nord de l’Europe. Ancenis, La Savinière (Loire Atlantique). que l’archéologie peine à révéler. Le seul habitat incontestable

© Cliché G. Leroux, Inrap. Gobelet en forme de de l’âge du Bronze connu à ce jour en Pays de la Loire est le site cloche caractéristique du de La Savinière à Ancenis. Plusieurs éperons barrés connus pour Campaniforme. Seconde moitié du 2e millénaire leur occupation néolithique ou de l’âge du Fer correspondent avant J.-C. Dolmen de aussi certainement à des enceintes fortifiées de l’âge du Bronze La Roche (Donges, Loire Atlantique). H. 18 cm. mais restent à l’heure actuelle peu étudiés. La perception des

© Cliché H. Neveu-Dérotrie, Musée Dobrée, CG Loire Atlantique, Nantes. communautés de l’âge du Bronze se limite à de petits enclos funéraires circulaires dont l’arasement a fait disparaître les urnes placées dans des tertres limités par le fossé, des dépôts d’objets Bracelet épais en bronze à décor incisé du type de Nécropole à enclos funéraires circulaires Bignan (Bretagne). Montaigu (Vendée), Bronze moyen. en bronze attribués à des rites ou à des stockages particuliers. (Maine et Loire). © Cliché H. Neveu-Dérotrie, Musée Dobrée, CG Loire Atlantique, Nantes.

Coupe à piédestal et coupe à fond ombiliqué Age du fer et larges cupules sur la La production du sel, mais aussi celle du fer et panse caractéristiques de la fin du premier âge du de l’or ont certainement constitué des éléments Fer (Mervent, Vendée). fondamentaux de l’économie dans la région © Cliché O. Nillesse, Inrap. à l’âge du Fer. L’essor du monnayage dès le Statère en or attribué aux e Cénomans. Il appartient II siècle avant J.-C. semble accompagner la à la série à la boucle sur naissance de pouvoirs politiques en rapport la joue et au personnage allongé tenant deux objets avec les centres urbanisés et les peuples qui ovoïdes, piétiné par un se partagent le territoire. A côté des places cheval androcéphale. Dépôt des Sablons centrales que sont les oppida auxquelles constitué de 152 Eperon fortifié de Mervent (Vendée). L’éperon est occupé au VIe siècle monnaies, Le Mans peuvent être identifiés les sites fortifiés de par un village du premier âge du Fer mais l’on ignore si le site est (Sarthe). Mervent en Vendée et de Moulay en Mayenne, fortifié à cette période. Les deux remparts qui divisent la terminaison de © Cliché Musées du Mans Carré Plantagenêt l’éperon en deux enceintes sont en revanche selon toute vraisemblance – musée d’archéologie et d’histoire du Mans. Photo-graphisme C. Lambert. les campagnes connaissent une mise en valeur attribuables au second âge du Fer. très importante par Auget à sel caractéristique la multiplication sans Plan de l’établissement gaulois de de l’artisanat saunier du

Sarthe Beauregard (Dissay sous Courcillon, second âge du Fer. Le sel Moulay Mayenne précédent d’établis- Erve Sarthe). L’occupation, d’une superficie est extrait par évaporation Le Mans sements agricoles à la de 2,5 hectares, est délimitée par un d’eau salée dans ce type fin de l’âge du Fer. double enclos. Le site a livré deux épées, récipient d’argile cuite Loir un rasoir et des instruments agricoles. disposé dans les fourneaux. Erdre Dissais sous Courcillon Des outils et une grande quantité de La Plaine sur Mer (Loire Brivet Loire Les Alleuds scories témoignent du travail du métal. Atlantique). H. et Long. La Plaine sur Mer Layon © Plan et dessin O. Nillesse, Inrap. environ 10 cm.

Sèvre nantaise © Cliché Ch. Hémon, Musée Dobrée, CG Loire Atlantique, Nantes. Site de l’âge du Fer Vie Amphore témoignant de l’importation de vin méditerranéen sur les sites gaulois Lay recensé avant la conquête. Les Alleuds, village des Pichelots (Maine et Loire). H. 1 mètre.

Mervent © Cliché H. Neveu-Dérotrie, Musée Dobrée, CG Loire Atlantique, Nantes. Vendée Site de l’âge du Fer ayant fait l’objet de Couteau en fer martelé. Les Alleuds, village des Pichelots (Maine et Loire). fouilles ou de sondages © Cliché H. Neveu-Dérotrie, Musée Dobrée, CG Loire Atlantique, Nantes.

www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire