IV- ARTICULATION ENTRE LES RÉSEAUX DE TRANSPORT COLLECTIF

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 29 Carte n° 10 - Le réseau départemental et le réseau régional

30 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 Le réseau départemental et le réseau régional

Dans l’aire d’influence des gares, le réseau départemental de Trois secteurs en particulier, doivent faire l’objet de nouvelles transport collectif offre les fréquences les plus importantes sur les propositions : le périurbain nantais, le renforcement de l’offre dans radiales à partir de et Saint-Nazaire. le quart Sud-Ouest (entre la RN137 et la RN165), la frange littorale avec la presqu’île guérandaise et le Sud-Estuaire, le secteur rural Le réseau de Nantes est orienté préférentiellement Nord-Sud pour lequel il faut envisager une offre de transport à la demande en (-Treillières- au Nord, les Sorinières-Saint-Philbert plus des lignes régulières. La mise en oeuvre du rabattement du de Grand-Lieu au Sud), au regard du nombre de cars quotidiens. réseau départemental sur le réseau régional n’est pas toujours compatible avec les logiques de desserte scolaire ( entre 60 et Le réseau de Saint-Nazaire dessert principalement le littoral, vers 90 % des usagers des lignes régulières sont en effet des l’Ouest () et le Sud-Estuaire (Saint-Brévin) et le secteur scolaires ). Nord du Sillon de Bretagne. Sur le réseau TER, entre Nantes et , tronc commun aux 2 Le nombre de cars quotidiens, supérieur à 70 entre Saint-Nazaire axes, la fréquence atteint plus de 50 trains quotidiens. La ligne et Saint-Brévin, se situe entre 36 et 70 entre Saint-Nazaire et Métrocéane entre Nantes et Le Croisic a été considérablement , entre Nantes et Carquefou, entre Nantes et Orvault. Entre renforcée depuis 1999 tant en matière d’offre que de tarification Nantes et Saint-Nazaire, la fréquence de passage des cars attractive ( titre commun au TER, aux réseaux TAN, STRAN et départementaux est beaucoup plus ténue : 7 cars quotidiens au Atlantique ). maximum. Néanmoins, le réseau départemental dessert un grand nombre de communes, depuis Saint-Etienne de Montluc à l’Est La région Pays de la étudie actuellement un Schéma jusqu’à Piriac/Mer à l’Ouest. Directeur qui remet également à plat l’offre de services. Il vise à hiérarchiser les différentes lignes (distinction entre desserte inter- Le Conseil Général de Loire-Atlantique a engagé la révision du cités directe et desserte omnibus) et à développer le cadencement Schéma Directeur des Transports Collectifs pour une meilleure et la tarification sur le modèle de Métrocéane. Le Schéma efficacité et complémentarité des lignes régulières avec le réseau Directeur devrait être approuvé en 2005 et le cadencement mis en TER. Il devrait être approuvé en 2006. place à partir de 2006.

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 31 Carte n° 11 – Le réseau urbain de la CARENE (STRAN)

32 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 Le réseau urbain de la CARENE (STRAN)

Toute les lignes du réseau urbain de la CARENE desservent la gare SNCF de Saint-Nazaire, y compris les lignes desservant des territoires semi-ruraux. Il y a de ce point de vue une bonne complémentarité du réseau urbain et du réseau TER.

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 33 Carte n° 12 – Le réseau urbain de la Communauté Urbaine de Nantes (TAN)

Le réseau urbain de la Communauté Urbaine de Nantes (TAN)

La connexion entre le TER et le réseau urbain de la Communauté Urbaine de Nantes peut s’effectuer à la gare de Chantenay ou à la gare de Nantes.

Le projet de pôle d’échange de Chantenay, lié à celui de la ligne 5 en site propre, améliorera de façon significative cette correspondance pour la desserte des secteurs ouest de l’agglomération et du pôle universitaire.

Les autres projets d’opérations structurantes figurant au Schéma Directeur des Transports Collectifs 2001-2010 visent à développer l’accessibilité des gares.

34 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 Carte n° 13 – Schéma Directeur des Transports Collectifs

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 35 Carte n° 14 – Nombre d’emplois par quartier (IRIS de l’INSEE) de Nantes

MALVILLE

LE TEMPLE- DE-BRETAGNE VIGNEUX- DE-BRETAGNE

CORDEMAIS

SAINT-ETIENNE- ORVAULT DE-MONTLUC

COUERON

SAINT-HERBLAIN NANTES

Chantenay

Nombre d'emplois EN 1999 par zone IRIS 2 000 INSEE plus de 3 000 de 1 500 à 3 000 de 1 000 à 1 500 de 500 à 1 000 moins de 500

Cartographie : CETE Ouest - Division Urbaine

36 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 Les quartiers centraux de Nantes, prolongés en rives de Loire, offrant une densité d’emplois élevée, sont aussi les mieux desservis depuis la gare de Nantes ou celle de Chantenay.

D’importants générateurs d’emplois sont moins accessibles :

y la zone aéroportuaire de , y les zones d’activités du Nord-Est de l’agglomération.

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 37 38 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 V - CARACTERISATION DES GARES

Dans cette partie de l’étude, les gares et leur territoire sont décrits par des indicateurs simples, permettant de croiser les approches socio-économie et transport.

Ces indicateurs sont de plusieurs natures : y dynamique des territoires ; y situation géographique et économique des territoires desservis par la ligne Nantes – Le Croisic ; y offre et fréquentation de la ligne.

Ils sont complétés par des données disponibles uniquement sur la ligne «métroceane» permettant d’établir une typologie des gares.

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 39 Carte n° 15 - Population 1999 des communes et évolution 1990-1999

ASSERAC LA CHAPELLE-DES-MARAIS SAINTE-ANNE-SUR-BRIVET

PONTCHATEAU

MESQUER BOUVRON PIRIAC-SUR-MER SAINT-MOLF SAINT-LYPHARD

SAINT-JOACHIM BESNE

SAINT-MALO-DE-GUERSAC SAVENAY

GUERANDE LA CHAPELLE-LAUNAY SAINT-ANDRE-DES-EAUX MONTOIR-DE-BRETAGNE LE TEMPLE- LE CROISIC LAVAU-SUR-LOIRE DE-BRETAGNE LA BAULE-ESCOUBLAC VIGNEUX-DE-BRETAGNE BATZ-SUR-MER SAINT-NAZAIRE

PORNICHET SAUTRON SAINT-ETIENNE-DE-MONTLUC SAINT-BREVIN-LES-PINS Population sans double compte en 1999 COUERON 65874 NANTES 32937 16470 6590 3300

Evolution de la population plus de 20 % 10 % à 20 % 0 % à 10 % moins de 0 %

CUN Cartographie : CETE Ouest - Division Urbaine

40 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 Population1999 des communes et évolution 1990-1999

Sur l’ensemble de l’aire d’influence composée de 40 communes, on dénombre près de 250 000 habitants en 1999.

21 communes sur 40 connaissent une progression soutenue (au- dessus de la moyenne dans l’aire d’influence) de la population entre 1990 et 1999, 13 d’entre-elles sont des communes littorales ou proches du littoral.

Saint-Nazaire progresse faiblement mais représente plus du quart de la population totale. La dynamique locale profite plutôt aux communes périphériques de Saint Nazaire qui progressent parfois fortement, comme Saint-André des Eaux, Pornichet.

La dynamique littorale s’observe principalement sur le secteur de Guérande : Saint-Molf, Piriac, La Turballe, Batz sur Mer, Le Pouliguen, Saint-Lyphard. La Baule reste le pôle démographique prépondérant mais ne progresse que de façon limitée.

Savenay confirme son rôle de pôle d’équilibre entre Nantes et Saint- Nazaire avec l’une des plus fortes progressions parmi l’ensemble des communes de la zone estuarienne.

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 41 Carte n° 16 - Emplois 1999 des communes et évolution 1990-1999

QUILLY

ASSERAC SAINTE-REINE-DE-BRETAGNE SAINTE-ANNE-SUR-BRIVET LA CHAPELLE-DES-MARAIS HERBIGNAC

PONTCHATEAU

CAMPBON BOUVRON

PIRIAC-SUR-MER SAINT-MOLF BESNE SAINT-LYPHARD

SAINT-JOACHIM

PRINQUIAU LA TURBALLE SAINT-MALO-DE-GUERSAC SAVENAY

GUERANDE MALVILLE

SAINT-ANDRE-DES-EAUX DONGES MONTOIR-DE-BRETAGNE LA CHAPELLE-LAUNAY

VIGNEUX-DE-BRETAGNE LE TEMPLE-DE-BRETAGNE TRIGNAC LAVAU-SUR-LOIRE

LE CROISIC BOUEE CORDEMAIS BATZ-SUR-MER LA BAULE-ESCOUBLAC

SAINT-NAZAIRE LE POULIGUEN

PORNICHET

SAINT-ETIENNE-DE-MONTLUC SAUTRON Les emplois en 1999 35415 SAINT-BREVIN-LES-PINS COUERON 17700 NANTES 8855 3540 1770

Evolution des emplois plus de 30 % de 10 % à 30 % de 0 à 10 % de -10 à 0 % moins de -10 %

CUN Cartographie : CETE Ouest - Division Urbaine

42 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 Emplois 1999 des communes et évolution 1990-1999

En dehors de l’agglomération nantaise, Saint-Nazaire constitue le principal pôle d’emploi, 35 % des emplois de l’aire d’influence, suivi mais de très loin, par Orvault (8%), La Baule (6%), Guérande (5%), Couëron (4%).

En termes d’évolution de l’emploi entre 1990 et 1999, en valeurs relatives, ce sont principalement des petites communes comme Besné, Malville, Trignac, Bouée, Prinquiau, Bouvron ou des communes proches de Nantes et Saint-Nazaire, comme Orvault, Sautron, Saint-André des Eaux, Pornichet, Guérande, qui se situent au-dessus de la moyenne.

Saint-Nazaire, La Baule, Savenay sont en dessous de la moyenne.

L’emploi recule surtout dans des petites communes de la frange Nord de la zone d’étude, Quilly, Sainte-Anne sur Brivet, Campbon ... mais aussi dans des communes littorales : Le Croisic, Le Pouliguen.

(1) Saint-Nazaire représente 18% des emplois crées entre 1990 et 1999 sur l’ensemble de l’aire d’influence, suivi de Guérande (10%), Couëron (9 %), Montoir (6%), Trignac (5%), Pornichet, La Baule, Sautron (environ 4%).

(1) Période de forte activité des chantiers de l’Atlantique entre 1990 et 1999.

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 43 Carte n° 17 - Distances par rapport aux pôles urbains

FEREL CAMOEL PENESTIN

SAINTE-REINE- QUILLY DE-BRETAGNE ASSERAC HERBIGNAC LA CHAPELLE- SAINTE-ANNE- DES-MARAIS SUR-BRIVET PONTCHATEAU

MESQUER CAMPBON BOUVRON CROSSAC SAINT-MOLF

PIRIAC-SUR-MER SAINT-LYPHARD

BESNE SAINT-JOACHIM PRINQUIAU LA TURBALLE SAINT-MALO- DE-GUERSAC SAVENAY

GUERANDE SAINT-ANDRE- DONGES MALVILLE DES-EAUX MONTOIR- LA CHAPELLE-LAUNAY DE-BRETAGNE LE TEMPLE- TRIGNAC LAVAU-SUR-LOIRE DE-BRETAGNE LE CROISIC LA BAULE-ESCOUBLAC BATZ-SUR-MER BOUEE VIGNEUX-DE-BRETAGNE SAINT-NAZAIRE CORDEMAIS LE POULIGUEN PORNICHET SAINT-ETIENNE- SAUTRON DE-MONTLUC SAINT-BREVIN- LES-PINS

COUERON SAINT-HERBLAIN NANTES

Moins de 5,00 km De 5,00 à 10,00 km De 10,00 à 15,00 km De 15,00 à 30,00 km De 30,00 à 40,00 km

ligne Métrocéane-TER et gares

Zone d'inflence potentielle des gares

Cartographie : CETE Ouest-Division Urbaine

44 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 Distances par rapport aux pôles urbains

y la gare de Couëron est à moins de 15 km de Nantes y les gares de Pornichet, La Baule, Trignac, Montoir de Bretagne sont à moins de 15 km de Saint-Nazaire.

L’ensemble des aires d’influence des gares se situe à moins de 30 km d’un des pôles urbains.

Savenay draine un secteur charnière entre Nantes et Saint-Nazaire.

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 45 Carte n° 18 - Rapport entre actifs entrants et actifs sortants par commune en 1999

CAMOEL FEREL PENESTIN

QUILLY

ASSERAC SAINTE-REINE-DE-BRETAGNE SAINTE-ANNE-SUR-BRIVET HERBIGNAC LA CHAPELLE-DES-MARAIS

PONTCHATEAU

CAMPBON BOUVRON CROSSAC MESQUER

PIRIAC-SUR-MER SAINT-MOLF BESNE SAINT-LYPHARD

SAINT-JOACHIM

PRINQUIAU LA TURBALLE SAINT-MALO-DE-GUERSAC SAVENAY

GUERANDE MALVILLE

SAINT-ANDRE-DES-EAUX DONGES LA CHAPELLE-LAUNAY MONTOIR-DE-BRETAGNE LE TEMPLE-DE-BRETAGNE TRIGNAC LAVAU-SUR-LOIRE LE CROISIC VIGNEUX-DE-BRETAGNE

LA BAULE-ESCOUBLAC BOUEE BATZ-SUR-MER CORDEMAIS

LE POULIGUEN SAINT-NAZAIRE

PORNICHET ORVAULT SAUTRON SAINT-ETIENNE-DE-MONTLUC

SAINT-BREVIN-LES-PINS

COUERON ratio actifs entrants/actifs sortants NANTES SAINT-HERBLAIN plus de 1,5 de 1,2 à 1,5 de 0,8 à 1,2 de 0,5 à 0,8 moins de 0,5

CUN

Cartographie : CETE Ouest - Division Urbaine

46 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 Rapport entre actifs entrants et actifs sortants par commune en 1999

Le ratio entre les actifs entrant dans la commune et les actifs sortant de la commune permet d’identifier les communes fortement émettrices ou réceptrices en termes de déplacements domicile- travail ainsi que celles pour lesquelles les 2 flux s’équilibrent.

y Saint Etienne de Montluc et Couëron ont un fonctionnement y Saint-Nazaire, pôle industrialo-portuaire, constitue le principal périurbain (ratio inférieur ou égal à 0,5). C’est aussi le cas pôle d’attraction de la zone d’étude, hors agglomération d’un certain nombre de communes de l’estuaire entre Donges nantaise (ratio supérieur à 2). et l’agglomération nantaise, communes essentiellement rurales y Un ensemble assez hétérogène rassemble les pôles plus ou moins soumises à la pression péri-urbaine. C’est aussi rayonnant sur le rural : Guérande, Pontchâteau, Savenay (ratio le cas de la plupart des communes littorales. proche de 1). y Donges, Montoir, Le Croisic sont des pôles d’activités liés à une desserte industrielle et portuaire spécifique, La Baule est également un pôle récepteur de secteur tertiaire (ratio compris en tre 1,25 et1,85).

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 47 Tableau 19 - Nombre de services

Basse- St-Etienne- Montoir-de- La Croix de La Baule- La Baule- Le Batz-sur- Chantenay Couëron Cordemais Savenay Donges Penhoët St-Nazaire Pornichet Le Croisic Indre de-Montluc Bretagne Méan les-Pins EscoublacPouliguen Mer

Nantes

Chantenay

Basse- Indre

Couëron

St-Etienne- de-Montluc

Cordemais

Trains par jour et par sens Savenay

Inf. et = à 5 Donges

Montoir-de- 6 - 10 Bretagne

La Croix-de- 11 - 15 Méan

16 - 20 Penhoët

Sup. à 20 St-Nazaire

Pornichet

La Baule- les-Pins

La Baule- Escoublac Le Pouliguen

Batz-sur- Mer

48 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 OFFRE ET FREQUENTATION T.E.R.

Nombre de services Capacité offerte

Cette offre prend en compte les TER et les TGV. L’offre est actuellement suffisante en termes de capacité. Seuls quelques trains circulant en heures de pointe présentent des taux Sur l’ensemble de l’offre, 7 TGV desservent la gare de Saint-Nazaire, d’occupation supérieurs à 75 % comme par exemple : 5 celle du Croisic et 4 celle de la Baule-Escoublac. y Redon (6h46) - Nantes (8h10) où l’on enregistre On constate que l’offre est très élevée entre les gares de Nantes, quotidiennement une trentaine de montées à Pontchâteau et Saint-Nazaire et Savenay (plus de 20 trains par jour et par sens). à Savenay ; y Redon (7h37) - Nantes (8h40) avec une quarantaine de Les gares «périurbaines», Chantenay, Basse-Indre, Couëron et montées quotidiennes à Pontchâteau et Savenay ; Saint-Etienne de Montluc d’une part, Pornichet, La Baule-Escoublac, y Saint-Nazaire (7h46) - Nantes (8h20) train direct ; le Pouliguen et Le Croisic d’autre part, disposent d’un bon niveau y Le Croisic (6h10) - Nantes (7h22) où l’on compte 150 de desserte avec Nantes ou Saint-Nazaire. montées quotidiennes à Saint-Nazaire et 85 à Savenay (les autres gares entre Saint-Nazaire et Nantes ne sont pas On peut également noter que les politiques d’arrêt sont très diverses ; desservies) ; la moyenne est d’environ une dizaine dans chaque sens. y Nantes (16h22) - Redon (17h13) avec 40 descentes à Savenay et 20 à Pontchâteau ; Le Conseil Régional a engagé une réflexion sur la hiérarchisation y Nantes (17h05) - Redon (18h21) avec une vingtaine de des niveaux de circulation, de définition des types de liaison auxquels descentes quotidiennes à Saint-Etienne de Montluc, Savenay correspondront des niveaux d’offre et de services. et Pontchâteau ; y Nantes (17h23) - le Croisic (18h35) avec 100 descentes à Savenay et 150 à Saint-Nazaire.

La volonté de développer l’usage du transport ferroviaire devra s’accompagner à terme d’une augmentation de l’offre aux heures de pointe.

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 49 Tableau 20 - Nombre de montées-descentes par gare sur une semaine

St Etienne- Montoir-de- Nantes Chantenay Basse-Indre Couëron Cordemais Savenay Donges de-Montluc Bretagne

Hiver 2002 1 132 589 1 696 1 617 307 6 289 108 86 Eté 2002 * 298 129 211 44 2 112 111 80 Eté/hiver 0,51 0,08 0,13 0,14 0,34 1,03 0,93 2002 *

La Croix-de- La Baule- La Baule- Le Batz-sur- Penhoët St Nazaire Pornichet Le Croisic Méan les-Pins Escoublac Pouliguen Mer Hiver 2002 * 1 102 10 444 1 658 317 2 550 1 057 191 913 Eté 2002 184 641 6 248 1 962 396 3 229 1 230 265 1 796

Eté/hiver 0,58 0,60 1,18 1,25 1,27 1,16 1,39 1,97 2002 *

* chiffre non significatif Source : Région (Enquête KHI 2)

50 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 Nombre de montées-descentes par gare

La fréquentation des gares est mesurée par le nombre de montées- descentes dans les gares sur une semaine.

Les données sont disponibles sur une semaine d’hiver et une semaine d’été.

On peut ainsi à la fois identifier les gares à forte fréquentation et le déséquilibre de fréquentation entre l’été et l’hiver.

y Les gares de la ligne (Nantes mise à part) les plus fortement fréquentées en hiver sont par ordre décroissant : Saint-Nazaire, Savenay, La Baule-Escoublac, Couëron, Pornichet, Saint- Etienne de Montluc. y Les gares les plus fortement fréquentées en été sont par ordre décroissant : Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Savenay, Pornichet, Le Croisic, Le Pouliguen. y Saint-Nazaire, La Baule, Savenay se détachent ainsi en tant que pôles. y Les gares que l’ont peut qualifier de périurbaines ont une fréquentation en hiver très supérieure à celle de l’été : Saint- Etienne de Montluc, Couëron. y Les gares desservant des pôles urbains ou des communes à caractère industriel, ont également une fréquentation en hiver supérieure à celle de l’été : Saint-Nazaire, Penhoët, Savenay, Cordemais, Basse-Indre ... y Par contre, une fréquentation estivale supérieure à celle de l’hiver traduit la fonction «touristique» de la gare : Le Croisic, Batz sur Mer, Le Pouliguen, La Baule, Pornichet.

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 51 52 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 VI -LES GARES : DES RÔLES ET DES RAYONNEMENTS TERRITORIAUX CONTRASTÉS

™ Choix des gares et classification

La classification établie sur la base des données précédentes confirme des situations contrastées. Elle constitue un point d’entrée pour analyser et qualifier ensuite les aires d’influence des différents types de gares retenus.

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 53 Carte 21 - Typologie des gares de la ligne Nantes-Le Croisic

FEREL PENESTIN CAMOEL

SAINTE-REINE- QUILLY DE-BRETAGNE ASSERAC HERBIGNAC LA CHAPELLE- SAINTE-ANNE- DES-MARAIS SUR-BRIVET PONTCHATEAU

MESQUER CAMPBON BOUVRON CROSSAC SAINT-MOLF PIRIAC-SUR-MER SAINT-LYPHARD

BESNE PRINQUIAU SAINT-JOACHIM LA TURBALLE SAINT-MALO- Savenay DE-GUERSAC

GUERANDE SAINT-ANDRE- Montoir de Bretagne MALVILLE DES-EAUX LA CHAPELLE-LAUNAY Donges LE TEMPLE- Le Croisic La Baule-Escoublac TRIGNAC LAVAU-SUR-LOIRE DE-BRETAGNE Le Pouliguen La Croix de Méan La Baule les Pins BOUEE VIGNEUX-DE-BRETAGNE Penhoet Chantiers Batz sur Mer Saint-Nazaire Cordemais Pornichet de l'Atlantique

SAUTRON Saint-Etienne SAINT-BREVIN- de Montluc Gare pôle urbain 1er rang LES-PINS

Gare pôle d'équilibre 2eme rang SAINT-HERBLAIN Nantes Coueron Gare périurbaine La Basse-Indre Saint-Herblain Gare pôle touristique et d'activités Chantenay

Gare touristique

Gare de desserte industrielle

Gare rurale

ligne Métrocéane-TER zone d'influence Cartographie : CETE Ouest - Division Urbaine

54 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 Gare de pôle urbain de 1er rang Gare de pôle urbain de 2ème rang (pôle d’équilibre) y population > 50 000 hab. y nombre d’emplois > 15 000 y distance par rapport à un pôle urbain de 1er niveau > 20 km y ratio actifs entrant / actifs sortant > 2 y population > 5 000 hab y fréquentation > 5 000 montées-descentes par semaine y nombre d’emplois > 2 000 hiver y ratio actifs entrant / actifs sortant proche de 1 y fréquentation d’hiver supérieure à celle de l’été y fréquentation > 1 500 montées-descentes par semaine en y > 20 trains/jour/sens hiver y fréquentation d’hiver supérieure à celle de l’été. Saint-Nazaire y > 20 trains/jour/sens

Savenay

Gare périurbaine Gare de pôle touristique et d’activités

y distance par rapport à un pôle urbain < 20 km y commune littorale y population > 5 000 hab y population > 10 000 hab y ratio actifs entrant / actifs sortant <_ 0,5 y nombre d’emplois > 2 000 y fréquentation > 1 500 montées-descentes par semaine en y ratio actifs entrant / actifs sortant > 1 hiver y fréquentation > 1 500 montées-descentes par semaine en y fréquentation d’hiver très supérieure à celle de l’été hiver y 11-15 trains/jour/sens y fréquentation d’été supérieure à celle de l’hiver. y 11-15 trains/jour/sens Couëron, Saint-Etienne de Montluc La Baule

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 55 Gare touristique Gare rurale

y commune littorale y population < 5 000 hab y population < 10 000 hab y nombre d’emplois < 2 000 y nombre d’emplois < 2 000 ou proche de 2000 (Pornichet : y montées-descentes < 1 500 2158) y 6-10 trains/jour/sens y fréquentation < 1 500 montées-descentes par semaine en hiver Cordemais y fréquentation été très supérieure à l’hiver. y 11-15 trains/jour/sens (sauf Batz sur Mer)

Pornichet, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen Les gares de La Croix de Méan et Penhoët se rattachent à la typologie « gare de desserte industrielle» et La Baule les Pins à celle de «gare touristique».

Chantenay et Basse-Indre sont intégrées à l’agglomération nantaise Gare de desserte industrielle et ne peuvent de ce fait être classées de façon autonome.

y population > 5 000 hab y nombre d’emplois > 2 000 y ratio actifs entrant/actifs sortant > 1,5 y 6-10 trains/jour/sens

Donges, Montoir-de-Bretagne

56 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 Les 6 monographies de gares retenues pour illustrer cette Les 6 gares retenues sont : classification, choisies en accord avec le comité de pilotage, doivent être l’occasion y St Nazaire en tant que gare de pôle urbain de 1er rang

- d’approfondir l’analyse des enjeux d’aménagement liés y Couëron et St Etienne-de-Montluc, pour les gares aux déplacements en fonction du rayonnement territorial périurbaines, de chacune des gares, y Savenay comme gare de pôle d’équilibre, - d’identifier les conditions d’une transformation progressive de leur zone d’influence potentielle en zone y La Baule comme gare de pôle touristique et d’activités, d’influence réelle, y Le Croisic comme gare touristique. - de proposer en tant que de besoin, des orientations d’aménagement du territoire favorisant l’usage du TER et des modes doux ,

- de mettre à jour les projets locaux concernant directement les gares, tels qu’ils sont connus aujourd’hui.

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 57 Carte 22 - Domiciliation des usagers du TER

SAINT-GILDAS-DES-BOIS FEREL

CAMOEL PENESTIN

ASSERAC HERBIGNAC SAINTE-ANNE-SUR-BRIVET BLAIN PONTCHATEAU

MESQUER CAMPBON BOUVRON SAINT-MOLF PIRIAC-SUR-MER SAINT-LYPHARD BESNE SAINT-JOACHIM

SAINT-MALO- PRINQUIAU DE-GUERSAC LA TURBALLE SAVENAY GUERANDE LA CHAPELLE- SAINT-ANDRE- DONGES LAUNAY MALVILLE DES-EAUX MONTOIR-DE-BRETAGNE LE TEMPLE- LE CROISIC TRIGNAC LAVAU-SUR-LOIRE DE-BRETAGNE VIGNEUX- BATZ-SUR-MER BOUEE DE-BRETAGNE LA BAULE- LE POULIGUEN ESCOUBLAC PAIMBOEUF CORDEMAIS SAINT-NAZAIRE PORNICHET ORVAULT SAUTRON SAINT-ETIENNE- SAINT-VIAUD DE-MONTLUC SAINT-BREVIN-LES-PINS

COUERON NANTES SAINT-HERBLAIN Gares Le Croisic Saint-Nazaire SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF La Baule Savenay Saint-Etienne de Montluc LA PLAINE-SUR-MER Coueron

CUN

zone d'influence Cartographie : CETE Ouest - Division Urbaine

58 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 Les indicateurs précédents sont complétés par des données issues de l’enquête EFFIA effectuée en avril 2003 pour le compte de l’ACEL qui permettent d’avoir des indications sur le rayonnement géographique des gares retenues.

™ Domiciliation des usagers du TER

Les données concernant les gares retenues montrent : y le caractère plus ou moins local du «recrutement» des y un «recrutement» plutôt local des voyageurs : la grande voyageurs est un point important pour l’analyse majorité des voyageurs habitent dans la commune de la gare. approfondie des 6 gares-type et de leur zone d’influence, l’importance des projets locaux et les propositions qui y un recrutement en rapport avec le rayonnement de la peuvent éventuellement les compléter étant en rapport commune. Les rayonnements les plus importants concernent avec le degré de rayonnement de la commune et de sa Saint-Nazaire, La Baule et Savenay. Saint-Nazaire, pôle urbain gare. de premier rang, avec un poids de population et d’emplois très important, rayonne aussi sur le Sud de l’Estuaire, sur Saint- Ainsi les projets envisagés dans le secteur de la gare de Brévin notamment. Savenay, pôle d’équilibre, partagé entre Saint-Nazaire et dans les secteurs proches, sont sans Nantes et Saint-Nazaire étend son influence au secteur de commune mesure avec ceux qui pourraient être mis en Pontchâteau. La Baule «recrute» jusqu’en limite du Morbihan. oeuvre par exemple sur Le Croisic ou Saint-Etienne de A l’autre extrémité, Couëron «recrute» essentiellement en Montluc. interne à la commune, du fait de sa proximité de l’agglomération nantaise. Pour autant tous les projets comptent pour intensifier l’usage du train comme mode alternatif à la voiture. Seuls, l’échelle des projets et le niveau d’investigation requis changent d’une gare à l’autre.

CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 59 60 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE CETE de l’Ouest - février 2005 Equipe d’étude :

Eric BLEUZET : Chargé d’étude Jean-Jacques DUHAYON : Directeur d’étude, Chef de projet Annie FRENEAU : Assistante d’étude Christine GALLAIS : Assistante d’étude Régis LECLERC : Directeur d’étude Michel L’HOUTELLIER : Assistant d’étude Annie MEURIOT : Chargé d’étude Jean-Paul RIGOLLET : Assistant d’étude Gérard CRINQUETTE : Cartographie Denis DALLIBERT : Cartographie Nadine TESSON : Traitement de données, cartographie CETE de l’Ouest - février 2005 LES GARES FERROVIAIRES COMME LEVIERS DE PROJETS DE TERRITOIRE 61 centre d'études techniques de l'Équipement division Urbaine MAN rue René Viviani BP 46223 44262 Nantes cedex 2 téléphone : 02 40 12 84 51 télécopie : 02 40 12 84 44 mél : division- urbaine.cete-ouest@ equipement.gouv.fr