Tendances N°7 - Espace Musique

Extrait du Médiathèque Jacques BAUMEL http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/Tendances-No7-Espace-Musique

Liste de nouveautés Tendances N°7 - Espace Musique

- Les collections - Bibliographies - Musique, Cinéma, Arts & Loisirs - Tendances, les nouveautés -

Date de mise en ligne : jeudi 25 novembre 2004

Description :

Les nouveautés de l'espace Musique (novembre 2004)

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL - Tous droits réservés

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 1/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Un acoustique entre pop et jazz déjanté

FEIST Let it die Polydor 2 FEI 20

De grands écarts et des rebondissements incessants, l'album de Feist en dévoile autant que sa déjà longue carrière qui, à moins de 30 ans, compte d'expériences entrecroisées et démultipliées, le plus souvent dans l'ombre des autres. Les chansons de Feist, s'aventurent à jouer les funambules sur un fil de soie, ou à faire des pirouettes, ou encore à glisser d'un pas leste vers la variété la plus suave. Un disque à la fois majestueux et accessible à tous.

DVD Musicaux

DVD Musiques du monde

Youssou N'DOUR Live at Union Chapel Warner 017 NDO Concert enregistré en public à l'Union Chapel de Londres ainsi qu'un documentaire sur le chanteur.

Bali, nusa Dewata Sunset-France 037 BAL Ce DVD vous propose un voyage à Bali accompagné de musiques offrant un panorama des traditions balinaises.

Paolo CONTE Nel cuore di Amsterdam... Warner 075 CON Concert enregistré en public au Royal Théâtre Carré.

DVD Chanson française

AKHENATON Live au Dock des Suds Emi

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 2/28 Tendances N°7 - Espace Musique

099 AKH Concert enregistré en public au Dock des Suds de Marseille. Parmi les invités, Psy 4 de la rime, Chiens de Paille et nombreux membres de la grande famille du rap français.

Charles AZNAVOUR Live au Carnegie Hall Emi 099 AZN Concert enregistré en public le 14 et 15 juin 1995 à New York.

Julien CLERC Julien Clerc déménage Virgin 099 CLE Concert enregistré en public au Bataclan et au Zénith à Paris en janvier et février 2002. En bonus, coulisses de la tournée, clips...

Etienne DAHO Live Virgin 099 DAH Concert enregistré en public le 6 et 7 mai 2001 aux Halles de Schaerbeek (Bruxelles) et le 11 août 2001 au Parc des Expositions de Colmar.

IAM Au coeur d'IAM : genèse d'un album Emi 099 IAM Documentaire sur l'enregistrement de leur dernier album Revoir un printemps.

INDOCHINE Paradize Show Columbia 099 IND Concerts enregistrés en public lors de la dernière tournée du groupe à Bercy et au Zénith de Paris.

M Le Tour de M Emi 099 M Concert enregistré en public ainsi que de nombreux bonus.

MICKEY 3D Live à Saint-Etienne Virgin 099 MIC Concert enregistré en public à Saint-Etienne le 11 octobre 2003. En bonus, deux documentaires sur les coulisses du concert et sur les meilleurs moments de la tournée 2003.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 3/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Jean-Louis MURAT Parfum d'acacia au jardin Emi 099 MUR Documentaire sur l'enregistrement en studio du dernier album de l'artiste. DVD accompagné d'un CD.

PASSI 30 ans chrono Sony 099 PAS Documentaire sur Passi qui se livre en toute intimité. Pour mieux comprendre l'histoire authentique de l'épopée du rap français.

Alain SOUCHON J'veux du live Virgin 099 SOU Concert enregistré en public lors de la tournée au Casino de Paris le 29 et 30 avril 2002. En bonus, les coulisses du concert et clips vidéos.

DVD Jazz - Blues - Rythm'n'Blues - Soul

One Night with Blue Note Capitol 1 ONE Concert de jazz enregistré en public le 22 février 1985 à New York réunissant les plus grands noms tels que Art Blakey, Kenny Burrell, Ron Carter,...

Blues Masters : the Essential History of Blues Warner 110 BLU De nombreuses performances rares et historiques des pionniers du blues tels que Count Basie, Muddy Waters, B.B. King,...

R'N'B' Platinium, vol. 1 Warner 180 RNB Les meilleurs chanteurs actuels du R'N'B' réunis sur ce DVD de Brandy à Jennifer Lopez, en passant par R-Kelly...

R'N'B Platinium, vol.2 Warner 180 RNB Les meilleurs chanteurs du R'N'B réunis sur ce DVD deTLC à Toni Braxton en passant par Jennifer Lopez...

DVD Pop Rock

THE CLASH The Essential

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 4/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Sony 2 CLA Compilation des titres phares du groupe ainsi que de nombreux bonus : le film de Joe Strummer « Hell Wlo », discographie, interview.

MIDNIGHT OIL 20.000 Watt R.S.L. : the Midnight Oil Collection Sony 2 MID Plus de deux heures de vidéo afin de mieux découvrir ce groupe. Clips, live, interviews.

REM Perfect Square Warner 2 REM Concert enregistré en public le 19 juillet 2003 ainsi qu'un documentaire sur les coulisses de leur concert en Ecosse en juillet 1999.

Bruce SPRINGSTEEN Live In Barcelona Sony 2 SPR Concert enregistré en public le 16 octobre 2002 à Barcelone.

DVD Classique - Contemporain

Wolfgang Amadeus MOZART Mitridate, re di Ponto, mélodrame en 3 actes (1770) Bruce Ford, Jacqueline Fugelle, Ann Murray, Luba Orgonasova, ... Orchestra of the Royal Opera House, Paul Daniel, dir. , mise en sc. : Graham Vick, real. : Derek Bailey Pioneer 3 MOZ 35 Il s'agit là du meilleur texte d'opera seria que Mozart ait eu l'occasion de mettre en musique, puisqu'il s'agit de la tragédie de Racine dont il est tiré. Celle-ci avait déjà inspiré les compositeurs Alessandro Scarlatti et Nicola Porpora. L'opéra de Mozart fut créé au théâtre ducal de Milan le 26 décembre 1770 (Mozart avait alors 14 ans !) et eut un succès honorable. Le comte Firmian commanda un nouvel opéra pour l'année suivante, Ascanio in Alba.

« Autour de Samson » Réal : Marc Lecher et Bernard Vasseur (1999) Ideale Audience 3 HAE 45 « Autour de Samson » relate la belle aventure de la VIe Académie baroque européenne d'Ambronay et propose de découvrir ses missions et aboutissements au travers de rencontres et d'images. L'Académie permet à de jeunes chanteurs de participer à une production professionnelle. En 1999, étudiants et maîtres d'oeuvre ont travaillé et monté « Samson », oratorio de Georg Friedrich Handel (1685-1759). La caméra les a suivi afin de savoir comment ils ont vécu ces 5 semaines de travail en commun. Ce documentaire de 26 minutes est suivi de la représentation intégrale de l'oratorio (126 minutes).

Piotr Anderszewski joue les Variations Diabelli de Beethoven

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 5/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Réal. : Bruno Monsaingeon (2000) Ideale Audience 311 AND Les « Variations Diabelli » de Beethoven, par ses dimensions (plus d'une heure de musique) et son audace, est le sommet de la littérature pour piano. En 1991, le jeune pianiste polonais Piotr Anderszewki la met au programme du concours international de Leeds. Neuf ans plus tard, un film voit le jour, ainsi qu'un disque. Le film débute par une séquence d'explications illustrées, où Piotr Anderszewki livre son analyse des « Variations Diabelli », suivie de l'interprétation de l'oeuvre, dans une mise en scène d'une grande fluidité et un montage conciliant à la fois spontanéité, perfection sonore et éloquence expressive (durée totale :86 minutes).

Grigory Sokolov live in Paris Oeuvres de Beethoven, Komitas, Prokofiev, bis : Chopin, Couperin, Bach Naïve 311 SOK Une lumière minimale. Une ombre massive se dirige vers le clavier. Un vague salut à peine esquissé à l'adresse du public, sans le moindre sourire, et la musique commence. Pendant les deux heures qui suivent, elle va tenir en haleine l'auditoire qui ressent avec une extraordinaire intensité la formidable présence physique, pianistique et émotionnelle du plus secret des grands pianistes d'aujourd'hui, Grigory Sokolov. Film réalisé par Bruno Monsaingeon et enregistré en public au Théâtre des Champs Elysées le 4 novembre 2002.

Wanda Landowska Réal. : Barbara Attie (1997) Ideale Audience 786. 2 LAN BIO Pionnière de ce siècle, Wanda Landowska (1879-1959) a enchanté Tolstoï et emballé le public avec ses vives interprétations de Bach. Elle bouleverse la musique de son époque et, par son mode de vie, défie toute convention. Ce documentaire d'une heure nous révèle comment, après un siècle d'oubli, une femme de génie, guidée par sa passion et sa volonté, a fait revivre le clavecin et son répertoire, changeant ainsi le cours de l'histoire de la musique.

CD Musique du monde

Afrique

Ernst REIJSEGER Janna Winter & Winter 010.2 REI

MALOUMA Dunya Mélodie 018.2 MAL Une des grandes voix d'Afrique à placer avec Rokia Traoré et Oumou Sangaré. Un bijou.

Maghreb - Moyen Orient

Algérie : trésors de la musique algérienne

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 6/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Harmonia mundi 021.1 A. TRE Deux heures de musiques algériennes compilées dans un double CD luxueux accompagné d'un livret inspiré qui rappelle cette grande époque de la culture de l'exil.

Diana HADDAD Law yesaloni Emi 024.1 HAD Musique traditionnelle du Liban.

Najwa KARAM Naghmet Hob Emi 024.1 KAR Son chant s'inscrit dans une tradition populaire libanaise, le Tarab Jabali, dont elle est devenue la plus belle voix. Surnommée « Le soleil de la chanson » par ses compatriotes, Najwa Karam s'est faite le chantre du patrimoine musical de son pays.

George WASSOUF Salaf w Dayn Emi 024.1 WAS Musique traditionnelle du Liban.

Munir BASHIR Mesopotamia Harmonia mundi 025.1 BAS Munir Bashir se montre au-delà de toute critique. Austère alchimiste des sons, il est paradoxalement à la fois le plus traditionnel, le plus individualiste et le moins iconoclaste des musiciens arabes contemporains.

Extrême Orient

HUONG THANH Mantagustao Act Company 036.2 HUO A la production, aux arrangements et au mixage officie toujours le guitariste de jazz Nguyên Lê, son complice depuis une dizaine d'années. Au coeur de ces musiques métisses se trouve, comme dans tous les enregistrements précédents de Huong Thanh, le chant du « théâtre rénové » Cai Luong, appris auprès de son père, un des plus grands solistes du genre.

Amérique du Sud

Renata ROSA Zunido da mata L'Autre Distribution

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 7/28 Tendances N°7 - Espace Musique

049.1 ROS Si Renata Rosa emprunte son répertoire au folklore local, elle ne se contente pas d'une interprétation sectaire du patrimoine. Elle allie sa propre créativité à des variations locales.

Arto LINDSAY Salt Righteous Babe 049.2 LIN Depuis dix ans et autant d', cet ancien faiseur de bruits au sein de la Knitting Factory allie musique tropicale (bossa-nova, samba), électronique de pointe et la crédibilité arty new-yorkaise. En équilibre permanent, le chant parlé de Lindsay est un doux mélange de mélancolie et de joie mêlé si caractéristique de la culture afro-brésilienne. Soutenu par des arrangements électroniques luxuriants comme la jungle et un piano aux mélodies somptueuses, ce nouvel opus s'engage un peu plus encore sur la voie du classicisme tracé par ses prédécesseurs.

Maria RITA A festa ; Agora so falta voci ; Menininha do Portao,... Warner 049.2 RIT Le Brésil, version entertainment avec une certaine grâce tout de même, d'une charmeuse à la voix diaphane, qui n'est autre que la fille de deux icônes de la musique populaire brésilienne : Elis Regina et Cesar Camargo Mariano.

Virginia RODRIGUES Mares profundos Universal 049.2 ROD Disque mystique où les compositions en sortent épurées, révélées par le swing nécessaire et des clins d'oeil au jazz.

Europe

Mercedes PEON Ajru Discmedi 072.1 PEO La musique roots galicienne revisitée : la puissance des voix de femmes, le génie expressif, un groupe qui mêle les percussions tribales aux finesses harmoniques les plus avancées. C'est puissant et c'est beau.

Barcelona Zona Bastarda Organic 072.2 BAR De Dusminget à Funk Empire, de Ojos de Brujo à Wagner Pâ en passant par des inédits fugitifs de Goldfinger ou Manu Chao, cette Barcelone noire, arabe, brésilienne s'étale avec délectation sur ce double CD.

Pays Basque : un voyage à travers le Pays Basque Wagram 073.2 PAY Toute l'âme musicale du Pays Basque réunie sur cette compilation.

FRIFOT

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 8/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Sluring Amigo 085.1 FRI Quelques solos, pas mal de polyphonies a capella ou accompagnées. Beaucoup de chants où émotion et énergie réussissent à créer admirablement une atmosphère de rêveries et de tourbillons.

France régionale

HUTTER & HUCK Daniel L' Air de rien Night & Day 090.2 HUT Swing léger, petites interventions judicieuses, poésie, humour, décontraction. De véritables chansons swinguées.

RED CARDELL Sans fard Coop Breizh 091.2 RED Album magnifique très abouti, influencé par la musique traditionnelle celte. Du rock breton à l'état pur.

LA TALVERA Poble Mon Poble L'Autre Distribution 093.2 TAL Musique ensoleillée, festive, un brin sauvage, qui flirte avec rap et raga. Textes forts et engagés.

CD Chanson française

LES ENFOIRES Les Enfoirés dans l'espace BMG 099 A. ENF Le dernier spectacle des Enfoirés enregistré à Toulouse en février 2004 dont le thème central est l'espace.

AUTOUR DE LUCIE Noyés dans la masse ; Nos vies limitrophes ; Personne n'est comme toi,... Universal 099 AUT Après quelques tergiversations et presque autant de disques vendus, la grande fille a mûri et se prend enfin pour la jeune femme qu'elle a toujours rêvé d'être, grande admiratrice d'Etienne Daho et Françoise Hardy, indéniablement attirée par les sirènes qui ont séduit Keren Ann. Cette fois, Valérie calme le jeu et s'applique à chanter de vraies chansons, presque toutes bonnes.

Jane BIRKIN Rendez-vous Emi 099 BIR

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 9/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Elle a repris des chansons de Serge bien sûr, sur scène ou en studio, mais également chanté les autres (Daho, Voulzy, Hardy, Chamfort). Cette dernière expérience lui a d'ailleurs plu au point que c'est avec eux qu'elle a concocté ce « Rendez-vous » très attendu, collection de duos que la belle enfile comme autant de perles à l'éclat rare.

Pierre BONDU Quelqu'un quelque part Pias 099 BON Splendide deuxième album. Entre Daho et Murat. Compositeur, mélodiste, parolier hors pair, capable d'aligner d'un trait dix morceaux touchants et irrésistibles.

CALOGER0 3 Universal 099 CAL Le début de l'année 2004 est un carton plein pour Calogero : artiste de l'année aux Victoires de la musique et aux NRJ Music Awards ! Pour son nouvel album, « 3 », Calogero est parti en studio de novembre à décembre 2003. Il renouvelle sa confiance à ses musiciens habituels et fait appel à Philippe Uminski et Pierre Jaconelli pour la réalisation.

Magyd CHERFI La Cité des étoiles Universal 099 CHE Le premier album solo du chanteur de Zebda.

Jeanne CHERHAL Douze fois par an Warner 099 CHE Dépouillés et acoustiques, les arrangements, légèrement blues-jazz, apportent de la clarté à la musicalité de la chanteuse. Si Jeanne Cherhal garde sa causticité en partie, elle injecte une grande part de tendresse dans ses nouveaux textes.

Vincent DELERM Kensington Square Warner 099 DEL Vincent Delerm était attendu au tournant pour son deuxième album studio. On retrouve, avec « Kensigton square », son écriture subtile. D'une « Natation synchronisée » aux vapeurs mexicaines à l'intimité absolue du « Baiser Modiano », un rien mélancolique, le chanteur décline l'adolescence et les amours avec un charme évident.

Matthieu HORLA Hors des mesures Warner 099 HOR Premier album entre pop et variété.

Gérard MANSET

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 10/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Le Langage oublié Emi 099 MAN Gérard Manset, à 58 ans, ne désarme pas, ni sur le fond, ni sur la forme. Six ans après « Jadis et naguère », le style est intacte : voix et instruments noyés de delays et de reverbs, longues plages poétiques (le titre éponyme fait tout de même 8, 29 minutes ! ) où parfois le temps semble s'être figé.

MIOSSEC 1964 Pias 099 MIO Après un « Brûle » déjà sensationnel, Miossec sort ce qui est sans aucun doute le plus bel album de sa carrière. « 1964 » (l'année de sa naissance), voit le chanteur atteindre l'équilibre absolu et corriger les quelques défauts que certains pouvaient encore lui reprocher.

Renaud papillon PARAVEL Subliminable BMG 099 PAR Après un premier album prometteur, ce double album audacieux conforte l'idée que l'on se faisait de Renaud Papillon Paravel. Entre Gainsbourg (on pense inévitablement à « Melody Nelson » dans la façon de placer le talk-over) et CharlElie Couture, la voix grave, chantée à peine, est d'un charme absolu.

SANSEVERINO Les Sénégalaises Sony 099 SAN Après avoir reçu le Grand Prix 2001 de l'Académie Charles Cros, la Victoire de la Musique 2003 comme Révélation scène, Sanseverino revient avec « Les Sénégalaises », un nouvel album débordant de swings irrésistibles, de malice teintée d'allégresse, de touches manouches et flamenco et de textes brillants remplis de dérision et d'humour.

Rap - Reggae - Ragga

POSITIVE RADICAL SOUND Ensemble Terre-Mère 099.1 POS Loin des clichés habituels du reggae français, Positive Radical Sound se distingue par des textes surprenants.

Rock français

LUKE La Tête en arrière BMG 099.2 LUK Réalisé par le producteur de Dyonisos ou des Breeders, « La Tête en arrière » attaque direct à l'estomac, toutes guitares dehors, et devrait asseoir la réputation de Luke, un groupe qui, s'il n'invente strictement rien, se montre franchement efficace...

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 11/28 Tendances N°7 - Espace Musique CD Jazz

BAD PLUS Give Columbia 1 BAD « Give » est la suite logique de « These are the vistas », deuxième album du trio avec la complicité du bassiste Reid Anderson, le pianiste Ethan Iverson et le batteur Dave King. Le tout est interprété dans toute sa diversité esthétique par une écriture aussi bien nourrie de stride que de swing.

Dave DOUGLAS Stange liberation EMI 1 DOU Le trompettiste new yorkais est si fécond qu'il est parfois difficile de faire le tri entre tous ses enregistrements, tout en restant admiratif sur la générosité de son style et la diversité de ses compositions. Sur « Strange Liberation », Douglas se frotte à un autre ermite du jazz, Bill Frisell. La rencontre entre les deux hommes ne manque pas de moments prenants qui justifient l'écoute de cet album.

Daniel GOYONE Etrange manège Harmonia 1 GOY Le retour du compositeur Daniel Goyone. Une musique rêveuse et nostalgique, comme un rêve de réconciliation, entre le jazz et le classique français, entre l'outrance intellectuelle et la naïveté romantique. Sur « Etrange Manèges », Goyone est accompagné par Thierry Bonneaux (vibraphone, marimbas, percussions) et Chris Haward (flûtes).

Fred HERSCH The Fred Hersch trio + 2 Palmetto 1 HER En passant de la formule du trio (composé depuis plus de trois ans des excellents Drew Gress à la contrebasse et Nasheet Waits à la batterie) à celle du quintette avec la présence de deux soufflants : le trompettiste Ralph Alessi et le saxophoniste ténor Tony Malaby. Tous les titres du disque forment une suite originale d'oeuvres qui s'enchaînent avec une impeccable logique : celle de l'intelligence la moins tapageuse alliée à la sensibilité la plus vive.

Diana KRALL The Girl in the other room Verve 1 KRA Pour Diana Krall, le temps est venu de composer ses propres chansons. Elle nous les offre dans ce nouvel album, le plus personnel de ses enregistrements. Diana, nous parle d'elle, de ses émotions, des évènements qui ont marqué sa vie. L'instrumentation très sobre sert admirablement ce magnifique répertoire, témoignage de l'épanouissement d'une chanteuse qui mérite amplement son succès.

LAÏKA Look at me now ! Body & Soul 1 LAI

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 12/28 Tendances N°7 - Espace Musique

D'origine marocaine, ayant grandi en France et vivant aujourd'hui en Espagne, Laïka a multiplié les rencontres et les expériences culturelles. Impeccablement accompagnée par un quintette, Laïka transcende des compositions signées Wayne Shorter, Joe Henderson ou John Lennon.

Wynton MARSALIS The Magic hour Blue Note 1 MAR Après un projet ambitieux écrit pour un big band, un orchestre symphonique et choeur de gospel, le trompettiste revient à une formule plus intimiste et propice au swing : le quartette. Accompagné par des musiciens qu'il connaît depuis l'enfance ; Eric Lewis un piano, Carlos Henriquez à la contrebasse, Ali Jackson à la batterie et deux prestigieux invités donnent la réplique à Marsalis : Dianne Reeves et Bobby McFerrin.

Terje RYPDAL Min bul Universal 1 RYP 70 C'est en 1970 que le guitariste norvégien, accompagné du bassiste Bjorne Andersen et du batteur Espen Rud, enregistre « Min Bul », un album sauvage où les trois musiciens semblent bien décidés à faire tomber les murs. A mi-chemin entre le rock psychédélique qui faisait alors fureur et le courant bruitiste issu de la musique dite concrète, les improvisations déchaînées présentées sur cet enregistrement surprennent aujourd'hui par leur aspect extrémiste et brutal pour ne pas dire violent. Une musique expérimentale pour oreilles averties.

Nicolas REPAC Swing-swing Universal 1 REP 90 Inspiré par l'imagerie et les répertoires du Harlem des années 30 et du Paris musette, « Swing-Swing » ne tend pas vers la virtuosité dansante, mais plutôt vers l'hommage poétique à un âge d'or rendu à la vie par la grâce des machines.

Bugge WESSELTOFT Film Ing Jazzland 1 WES 90 Après s'être ingénié pendant dix ans à frotter sa culture jazz à celle des clubs, il ferme ce chapitre sur « Film Ing », son album studio le mieux bâti et le plus substantiel, le quatrième d'une série dont l'intitulé « New Conception Of Jazz » doit être considéré, non comme de la prétention, mais comme un encouragement à se surpasser. Dans un registre intime, il se permet, en fan de Bill Evans, une émouvante escapade en solo et dessine avec ses compagnons des paysages mélancoliques. En alternance, il organise des rencontres pleines de swing autour d'un groove hybride ou joue à l'homme orchestre funky. Tout en s'amusant avec les textures électroniques il ne laisse plus les machines le submerger, privilégie l'interaction entre ses accompagnateurs et des beats subtils.

Rythm'n'Blues - Soul

ISLEY & BACHARACH Here I am Dreamworks 180 ISL

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 13/28 Tendances N°7 - Espace Musique

En s'associant avec Ronald Isley, le benjamin des Isley Brothers, le compositeur Burt Bacharach semble avoir retrouvé un interprète idéal pour ses chansons. La plus part de celles que nous propose ce disque datent des année 60. Elles bénéficient de nouveaux arrangements et de tempos sensiblement différents. Barcharach tient lui-même le piano dans cet écrin orchestral offert à une voix de velours.

CD Pop Rock

MEANWHILE, BACK IN COMMUNIST RUSSIA My elexir, my poison Truck Record 2 MEA Le nom du groupe annonce la couleur : grise, froide, décrépie. Ce n'est pas le goulag, mais un peu la Sibérie, la nouvelle bande-son de steppes glacées et hypnotiques. La musique de ce groupe anglais est massive, opaque, tendue, inquiétante : les souterrains obscurs et labyrinthiques d'une cathédrale de glace.

MIG Dhikrayat BMG 2 MIG Album aux sons typiques du trip-hop avec des sons influencés par la tradition musicale arabe.

ONEIDA Secret war Rough Trade 2 ONE Groupe new-yorkais aux influences éclectiques : le krautrock le plus obscur côtoie le psychédélisme le plus sauvage, le noise-rock le plus aiguisé se frotte au prog-rock le plus illuminé. Oneida a pris l'expression « sonic youth » au pied de la lettre. Jeunesse exaspérée, agression sonique, la pop et le rock ressortent sacrément décoiffés et hagards de cette expérience.

Andrew BIRD Weather system Fargo 2 BIR 20 Andrew Bird habite ce magnifique disque d'intérieur, éclairé à la lumière d'une voix de braise et soumis au rayonnement naturel d'une écriture aussi vive que personnelle. « Weather System » bénéficie d'une ampleur sonore à laquelle la patte du producteur Mark Nevers (créateur d'atmosphère chez Lambchop ou Bonnie Prince Billy) n'est pas étrangère. Quasiment livré à lui-même - un batteur et une chanteuse sont ici ses seules partenaires - Bird montre sans afféteries qu'il sait tout faire : chanter divinement, trousser des mélodies qui se logent instantanément aux creux de l'oreille, concocter des arrangements aussi riches en texture que pauvres en matière grasse et même siffler comme un pinson aux premiers jours du printemps.

FRANZ FERDINAND Franz Ferdinand Domino 2 FRA 20 L'enjeu (très en vogue en ces temps), consiste à concilier l'embrassement électrique et lapidaire du punk avec les sudations et les génuflexions du funk, à jumeler la cave de répétitions borgne et le dance-floor en habit de lumière.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 14/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Onze titres sans temps mort, quarante minutes sans déchets.

MIDLAKE Bamnan and silvercork Bella union 2 MID 20 Il faut vraiment que le groupe ait été doté d'ailes pour avoir composé une musique aussi aérienne. Recueil contemplatif tant il fait appelle aux songes sans rien jamais imposer. Au-delà des ballades enchantées et couplets délicats dont il regorge, « Bamnan and silvertcork » est surtout l'oeuvre d'une tribu de savants fous qui se sont donné, l'expérimentation et la recherche comme mots d'ordre. Le résultat est d'autant plus émouvant qu'il est imparfait, d'autant plus charmant qu'il est parfois maladroit, telle une déclaration d'amour gauche et fouillis, plus agissante qu'un discours virtuose et impeccable.

SHARKO III EMI 2 SHA 20 Troisième album du trio belge Sharko, conduit de main de maître par David « MUH » Bartholomé, « III » possède les qualités sans les défauts de ses prédécesseurs. A savoir une bonne dose de pop songs interprétées avec une décontraction, par un groupe aux influences variées.

Laura VEIRS Garbon glacier Bella Union 2 VEI 30 Cette américaine de Seattle baigne dans le songwriting jusqu'au cou. La musique est son milieu, le chant sa substance vitale, la mélodie son oxygène. Du cristal tranchant des guitares à la texture floconneuse des claviers, du givre mordant des cordes à l'intensité pétrifiante des mélodies, sa musique n'est que reliefs et volumes, lignes et angles. Cette architecture poétique soutient des chansons reliées par une même absence de pesanteur, une même aptitude à se défaire du fardeau des genres.

Ben WEAVER Stories under nails Fargo 2 WEA 30 Ce titre déjà : des histoires sous les ongles. Des échardes, de la terre noire, sous des ongles sans doute rongés jusqu'au sang. En apparence, la musique de Ben Weaver est aussi austère et solitaire que son Minnesota natal. Un folk littéraire égrené sur des guitares, des banjos, des orgues et des batteries fatiguées. Agé de seulement 25 ans, Ben Weaver est l'antidote à l'insondable tragédie que semble être l'Amérique d'aujourd'hui. Il ne va pas se battre en Irak, il va se battre contre ses propres démons. Un jour, il sera un grand écrivain ou un songwriter de renommé mondial. Pour l'instant, c'est un bûcheron trop sensible, qui grave des coeurs et des prénoms féminins sur l'écorce des arbres, avant de les abattre.

LIARS They were wrong, so we drowned EMI 2 LIA 60 Le nouvel album des Liars, débute par de petites déflagrations sèches, puis plonge très vite dans un torrent haletant, mené par une rythmique malade, des guitares en dents de scie et un chant qui ressemble aux cris d'anges torturés.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 15/28 Tendances N°7 - Espace Musique

EVANESCENCE Fallen EMI 2 EVA 70 La musique gothique et métal d'Evanescence atterrie de ce côté-ci de l'Atlantique. C'est avec cette douce violence que la voix d'Amy Lee, jeune chanteuse charismatique du groupe, vient se poser sur nos oreilles. Entre riffs de guitares, arrangements de cordes, écho de piano et soupçon d'électro, « Fallen » se révèle riche et raffiné.

FANTOMAS Delirium cordia Ipecac 2 FAN 70 Une équipe de rêve pour une musique de cauchemar. Voilà la formule qui résume le mieux les frasques de Fantômas, dont le but est de repousser les limites de la terreur sonore. Notons d'emblée que la fine équipe de Mike Patton, toujours formée de Dave Lombardo (Slayer), Trévor Dunn (Mr Bungle) et King Buzzo (Melvins), délaisse cette fois la musique à programme pour une longue composition. Fantômas use surtout, de stratagèmes employés dans les classiques du film d'horreur : les chants liturgiques façon « L'Exorciste » aux angoissantes polyphonies dissonantes à la « Shining ».

Rap

CLOUDDEAD Ten Big Dada 291 CLO Trio composé de Doseone, Why ? et Odd Nosdam, Clouddead est devenu dès son premier album, sorti en 2001, une référence en matière de hip-hop blanc, cérébral et obsédant. « Ten » est un étrange mélange de mélodies et d'histoires loufoques, de beats lents et de polyphonies désarticulées. Le groupe continue d'y édifier ses petites cathédrales soniques, conçues à base de résidus sonores, de vieux vinyles usés, dont les craquements sont repris et agencés au sein de strates de bourdonnements élégants.

Musiques électroniques

ISAN Meet next life Morr Music 294 ISA « Meet Next Life », deuxième album du duo britannique, est une longue flânerie digitale qui, de prime abord, sonne comme une suite de paysages sonores minimalistes déjà visités. Mais derrière cette façade aux couleurs pastel qui rappelle autant la naïveté d'Air que l'excellence de Boards Of Canada, un édifice plus sombre apparaît progressivement, donnant une profondeur à des compositions qui finalement se rapproche du post-rock dans son approche maniaque des structures répétitives et distendues.

LALI PUNA Faking the books Morr music 294 LAL Lali Puna est l'un des groupes les plus talentueux de la scène électro-pop allemande. Formé autour de Markus Acher, par ailleurs guitariste de The Notwist, et de Valérie Trebeljahr, chanteuse d'origine coréenne. Ce troisième

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 16/28 Tendances N°7 - Espace Musique album se réfugie entre des langueurs harmonieuses rétro-futuriste, le minimalisme et romantisme répétitif exacerbé. Lali Puna laisse transparaître toute la puissance organique de l'électronique et offre aux auditeurs une écoute exaltante.

PRUDENCE Mumsmums Telescopic 294 MUM Prudence élabore un monde faussement naïf, vraiment original, où le dépouillement des arrangements et le recours aux motifs minimalistes des instruments-jouets n'altèrent jamais la richesse d'un propos dense, que l'on devine mûrement réfléchi. Avec ses mélodies et ses rythmes brisés, ses petites poésies polyglottes et souvent rigolotes, possèdent une joie et un élan communicatifs. Autrement plus efficace pour retrouver avec nostalgie son enfance trop vite évaporée qu'une soirée avec Casimir.

OCTET Cash & carry songs Universal 294 OCT Ce sont des univers singuliers que le groupe propose dans ses chansons, n'hésitant pas à quitter les mornes plaines de l'électroniqua pour flirter avec la pop sixties, le R'n'B ou encore les musiques de films, le tout gorgé de beats hypnotiques.

Open music - Musiques nouvelles

CHIB Moco Fat Cat 450 CHI Le label Fat Cat continue ses explorations, cette fois jusqu'au Japon, où il a déniché ce premier album de la musicienne Chib. Huit morceaux, qui durent à peine trente minutes, mais se révèlent très dense. Chib compose à partir de bruits amassés un peu partout et conjugue ce petit arsenal sonore concret, filtré par son sampleur, avec des mélodies liquides, nostalgiques, jaillissant doucement d'un clavier un peu sourd. Son univers est incroyablement délicat, fait de petits bruits microscopiques et de hasards sonores.

SKYPHONE Fabula Rune Grammofon 450 SKY Clapotis et crépitements, petits bruits et boucles oniriques, fragments d'harmonie et lambeaux de rythmes, nul doute que ce nouvel ovni s'inscrit parfaitement dans le sillon des productions qui ont fait tout l'attrait du label Rune Grammofon, découvreur de pépites sonores entre musiques contemporaines, manifestes improvisés et chaudes ambiances. L'écoute de cette électronica organique (piano, guitares, accordéon), donne à imaginer un univers fantasmagorique. Dans ce monde merveilleux, les mélodies subjuguent, subtilement élaborées, délicatement suggérées, parfois déchirantes, à peine froissées, toujours d'une sensualité ambiguë, aux frontières de l'audible.

CD Classique

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 17/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Musique de chambre

Jan Vaclav VORISEK L'oeuvre pour piano Radoslav Kvapil, piano Supraphon 3 VOR 11.11 Beethoven le considérait comme l'un des plus grands compositeurs de son époque. Mort à 34 ans, Vorisek (1791-1825) n'a laissé qu'un catalogue fort mince. Sans vouloir trop facilement les comparer aux « Impromptus » de Schubert dont ils ne prétendent avoir le retentissement psychologique, avec leur forme ternaire toute simple héritée de son maître Tomasek, ils ont ce ton de confidence amoureuse, de poésie champêtre proche du Ländler, à peine ombrées de mélancolie. On pourrait croire que Vorisek s'est cantonné dans la miniature, alors qu'il a montré qu'il savait mener des fresques plus ambitieuses telle que la « Fantaisie op.12 » dont l'Andante liminaire fantasque, quasi improvisé, pourrait rivaliser avec des pièces de Weber ou Chopin.

Félix MENDELSSOHN Intégrale de l'oeuvre pour orgue Jean-Baptiste Robin, orgue Triton 3 MEN 11.31 Entre les oeuvres de jeunesse fortement inspirées par Bach et les grandes sonates qui ouvrent la voie aux symphonies pour orgue de la fin du XIXe siècle (Louis Vierne, Charles-Marie Widor,...), l'attachement de Mendelssohn à l'orgue n'a jamais faibli. Le jeune et brillant co-titulaire du grand orgue Clicquot de la cathédrale de Poitiers (Vienne), Jean-Baptiste Robin, donne une interprétation raffinée de l'oeuvre, à travers des instruments minutieusement choisis en Allemagne.

Félix MENDELSSOHN Les 3 sonates pour violoncelle et piano, Variations concertantes op.17, 3 Lieder Anthony Leroy, violoncelle, Sandra Moubarak, piano Zig-zag territoires 3 MEN 12.43 Ces jeunes musiciens ont réussi là une interprétation entraînante : vitalité des allegros, lyrisme spontané des mouvements lents, effervescence généreuse mais toujours maîtrisée, nombreux et pertinents contrastes dynamiques, savoureuse rondeur du timbre.

Musique à la cour de Kromeriz Musique à la cour de Kromeriz : Ruvres de Vejvanovsky, Schmelzer, Fux, Theile, Weckmann et Biber Les Sacqueboutiers de Toulouse Ambroisie 304 MUS La petite ville de Kromeriz en Moravie abrite encore la plus importante collection de musique du 17ème siècle en Europe centrale. Du millier de motets, sonates et danses de ce fond, les Sacqueboutiers présentent un échantillon représentatif de la diversité des genres instrumentaux.

« le violon vagabond », oeuvres de Bartok, Paganini, Tchaikovsky, Ponce, Sarasate,... Graf Moura, violon, Nathalia Gous, piano Harmonia Mundi 341 MOU En musicien averti, Graf Moura fait alterner bluettes langoureuses, pièces de haute virtuosité et ouvrages d'inspiration folklorique. Tout ici est fait pour charmer et éblouir, et la réussite est complète, grâce à la parfaite

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 18/28 Tendances N°7 - Espace Musique maîtrise instrumentale et l'indéniable musicalité des deux artistes. La prise de son est d'une absolue réalité : un duo violon-piano dans votre salon !

Musique symphonique

Ludwig BEETHOVEN Intégrale des Symphonies Orchestre de chambre d'Europe, Nikolaus Harnoncourt, dir. Teldec 3 BEE 24 Référence moderne de l'interprétation de ces symphonies, mais qui doit rester complémentaire comme éclairage d'autres versions anciennes et actuelles.(Furtwangler, Karajan, Toscanini, Schuricht, Szell, Norrington, Wand, Gielen, Barenboïm,...)

Anton BRUCKNER Intégrale des Symphonies Berliner Philharmoniker, Orchestre symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise, Eugen Jochum , dir. DG 3 BRU 24 De loin, et certainement pour longtemps encore, une somme absolue de la pensée brucknérienne. Indispensable dans toute discothèque.

Musique vocale et lyrique

Félix MENDELSSOHN Athalia, musique de scène op.74 Solistes vocaux, Chorus Musicus Köln, Das Neue Orchester, Christoph Spering, dir. Capriccio 3 MEN 29 A mi-chemin entre le lied et l'opéra, la musique de scène pour la pièce de Racine illustre la volonté de faire revivre les sujets de l'Antiquité par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV. Christoph Spering dirige avec une minutie d'orfèvre son orchestre qui brille de mille feux, tantôt flamboyant pour soutenir les épisodes choraux, tantôt diaphane et sensuel pour magnifier les interventions des solistes.

Robert SCHUMANN Manfred op.115 Solistes, Madrigalistes de Bâle, Philharmonische Werkstatt Schweiz, M. Wenzago, dir. Musiques suisses 3 SCH 29 Le chef Mario Wenzago dirige large, soignant les nombreux pianissimi dont la partition est emplie, ne couvrant jamais les voix de ses chanteurs et de ses comédiens, creusant l'orchestre de Schumann qui n'aura jamais écrit aussi simple, aussi transparent qu'en ce « Manfred » longtemps mal aimé. Il fallait cette approche intériorisée, cette battue patiente et tenace, comme aux aguets, pour que chaque détail trouve sa signification, et éclaire le texte de Byron.

Antonio de CABEZON Tientos y glosados Choeur de chambre Accentus, Thomas Wimmer, dir. Naxos

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 19/28 Tendances N°7 - Espace Musique

3 CAB 33 Antonio de Cabezon (1510-1566) fut au service de Charles Quint et de Philippe II d'Espagne. Cabezon impressionne par ses talents de compositeur, mais aussi par l'étendue de ses intérêts et la variété des formes musicales auxquelles il s'est consacré. Le « Tiento » était en Espagne une composition librement écrite, similaire aux « Fantasie » ou au « Ricercari » des compositeurs flamands, anglais ou italiens. La « Glosa », quant à elle, est une ornementation de chansons ou de madrigaux

Johannes BRAHMS Choeurs profanes a capella - Schumann : choeurs a capella Choeur de chambre Accentus, Laurence Equilbey, dir. Virgin 3 BRA 34 « Doux murmures de mon coeur » : tel est le premier vers de « Veille » qui ouvre les « Cinq Chants opus 104 » de Brahms. Ce pourrait être le motif secret de toutes les oeuvres réunies pour le présent enregistrement : faire entendre « la douce musique de l'âme née du souffle de l'amour ». La musique chorale et vocale tient dans l'oeuvre de Schumann une part essentielle, tant spirituelle qu'artistique et même professionnelle, car il fonda à deux reprises des choeurs mixtes.

Francis POULENC Secular choral works (choeurs profanes) - RAVEL : Trois chansons Choeur de chambre Accentus, Laurence Equilbey, dir. Verany 3 POU 34 Poulenc n'a jamais été aussi à l'aise qu'aux moments de sculpter le mot, la langue française. Il y dévoile tous les aspects de sa personnalité virevoltante, sa candeur autant que sa gouaille, son humour autant que sa gravité, son charme badin autant que son austérité.

Franz SCHUBERT Weltliche Gesänge, Gesang der Geister über den Wassern,... Choeur de chambre Accentus, Laurence Equilbey, dir. ; Solistes de l'Ensemble Baroque de Limoges, Christophe Coin, dir. Accord 3 SCH 34 Le contexte des petites oeuvres chorales de Schubert est celui d'un repli vers des lieux protégés, semi-publics. Souvent, c'est la musique destinée au premier cercle, celui des amitiés masculines, des fameuses « Schubertiades ». Ces oeuvres alimenteront enfin le répertoire des chorales tout au long du XIXème siècle. On trouvera dans le choix fait ici les thèmes essentiels de l'amour, de la mort, de la nature.

Luigi CHERUBINI Medea Maria Callas, Ginno Penno, Maria Luisa Nache, ... Orchestre et Choeur de la Scal de Milan, Léonard Bernstein, dir. EMI 3 CHE 35 Maria Callas devait marquer le rôle de Medea à jamais , conjuguant ses talents de musicienne et de tragédienne. L'enregistrement de 1953 réunit pour la première fois Maria Callas et le jeune chef américain Leonard Bernstein. Lequel, pourtant prévenu contre Callas, tombera instantanément sous son charme. Le cinéaste Pier Paolo Pasolini devait également faire jouer la Callas dans ce même personnage au cinéma, mais cette fois-ci, dans un rôle muet.

George Frederic HAENDEL Siroe, re di Persia, opéra en 3 actes

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 20/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Solistes vocaux, Capella Coloniensis, Andreas Spering, dir. Harmonia Mundi 3 HAE 35 L'opéra fut créé le 17 février 1728 au Théâtre Haymarket de Londres. En cette année qui suit l'accession de George II au trône d'Angleterre, ce n'est pas un hasard Si cet ouvrage forme avec « Riccardo primo, re d'Inghilterra » et « Tolomeo », une sorte de triptyque consacré à des sujets royaux. Mais, pour Haendel, c'est aussi l'occasion de mettre en musique le livret d'un jeune débutant, Pietro Antonio Trapassi. Ce dernier deviendra le symbole même de l'opéra italien du 18ème siècle et signera sous le nom de Metastasio, plus de 27 livrets qui inspireront quelques 850 oeuvres et 260 compositeurs !!

Gioacchino ROSSINI Guillaume Tell, opéra Mirella Freni, Sherill Milnes, Luciano Pavarotti, Orchestre Philharmonique de Washington, Riccardo Chailly, dir. Decca 3 ROS 35 L'absence de crescendos, de cabalettes, des éternels finales en cadence parfaite constitue la nouveauté de cet opéra qui surprit plus d'un admirateur habituel du style de Rossini, ce qui lui valut à la création en 1828 un accueil désastreux. Une distribution luxueuse, une direction rigoureuse et flamboyante, une prise de son d'une parfaite transparence font de cette version un des jalons essentiels de la discographie rossinienne.

American Angels, chants d'espoir, de rédemption et de gloire Anonymous 4 Harmonia Mundi 306 AME Cette fois-ci, le groupe féminin de musique médiévale part en quête de ses propres racines et se frotte aux « spirituals » des siècles passés. Nés à la charnière des 18ème et 19ème siècles, ce chant des assemblées religieuses a toujours gardé sa fraîcheur populaire. Il porte en lui à la fois les racines européennes de la musique américaine et les prémices d'un répertoire nouveau typiquement américain. Faisant preuve de beaucoup d'intelligence dans le choix des pièces, Anonymous 4 paré de douces couleurs, nous offre un disque rayonnant et superbe.

Full fathom five : the Shakespeare Songs par Vaughan-Williams, Britten, Martin, Tippett, Finzi, Stravinsky ... Les Eléments, Joël Suhubiette, dir. Hortus 396 FUL L'un de nos remarquables et récents choeurs de chambre professionnels français aborde un répertoire hors des sentiers battus. Celui des oeuvres de Shakespeare qui ont inspiré un certain nombre de compositeurs modernes : les « Cinq Chants d'Ariel » de Frank Martin (La Tempête) , « The Three Shakespeare Songs » de Ralph Vaugan_Williams, ...

Sephardic romances (musiques juives traditionnelles d'Espagne) Choeur de chambre Accentus, Thomas Wimmer, dir. Naxos 396 SEP Chassés par les rois Catholiques en 1492, les Juifs d'Espagne furent accueillis au Portugal, au Maroc, en Tunisie,... Ils emportèrent avec eux leur patrimoine culturel, leurs chants. De tous les types de littérature transmise par oral, la romance constitue incontestablement le point de rencontre le plus fécond avec l'héritage Ibérique des Juifs d'Espagne

Skandinavien (oeuvres chorales de compositeurs scandinaves)

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 21/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Choeur de chambre Accentus, Eric Ericson, dir. Assai 396 SKA Le chant choral est profondément enraciné dans le folklore scandinave. A partir de cette base, beaucoup de choeurs d'église et de choeurs de chambre se sont développés. L'existence d'excellentes formations a signifié pour beaucoup de compositeurs une stimulation en les incitant à composer des choeurs a capella. Stenhammar, Alfvén et Wikander représentent la période nationale et romantique dans la musique suédoise, vers la fin du siècle dernier et au début du XXème siècle. Werle et Jan Sandström sont des compositeurs vivants qui ont accru la riche végétation de la poésie chorale suédoise.

Suomi, Finland (oeuvres chorales a capella de compositeurs finlandais) Choeur de chambre Accentus, Eric Ericson, dir. Naïve 396 SUO Tous les compositeurs finlandais de ce CD ont un point commun : ils constituent des références pour le répertoire choral de leur pays. Sibélius (1865-4957) et Kuula (1883-1918) furent des créateurs profondément ancrés dans le mouvement « romantico-national », alors que Rautavaara (né en 1928) et Mäntyjärvi (né en 1963) représentent la musique contemporaine dans un idiome, toutefois, encore tourné vers la tradition.

Janet BAKER, mezzo-soprano Enregistrements Philips et Decca, 1961-1979 Accompagnateurs divers Decca 399 BAK Janet Baker occupe une place médiane entre Kathleen Ferrier et Christa Ludwig dans la catégorie des mezzo-sopranos. Ce coffret révèle une chanteuse au sommet de ses moyens, sur le plan vocal et technique, avec cette chaleur blessée, un rien écorchée de timbre, cette articulation et projection exemplaire en toute langue, qui en font certainement la plus grande tragédienne de l'art lyrique.

Le chant français, 1948-1965 (les années Pathé) Chanteuses et chanteurs divers Emi 399 CHA Le panorama ainsi constitué s'ouvre sur (presque) deux décennies et affirme la permanence d'un chant français intelligible, admirable de clarté et de rigueur. Il faisait alors les beaux soirs du Palais Garnier et de la salle Favart, notamment sous l'autorité de chefs d'orchestre comme André Cluytens, Albert Wolff, Pierre Dervaux qui possédaient leur métier sur le bout de la baguette.

Suzy DELAIR Suzy Delair, de l'opérette à la chanson Accord 399 DEL Dans cet album, Suzy Delair y brille de tous ses feux. Ce génial amalgame du chant et de la comédie rappelle, bien sûr, Yvonne Printemps mais aussi Marie Dubas. En effet, formée au café-concert et au music-hall, la chanson de genre n'a guère de secret pour elle, quelque soient l'époque et le style.

Musique sacrée

Félix MENDELSSOHN

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 22/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Psalmen, Motetten (Psaumes, Motets) : Hora est, ... Choeur de chambre Accentus, Laurence Equilbey, dir. Accord 3 MEN 41 Très abondante, la musique religieuse de Mendelssohn regroupe d'un côté des oratorios, cantates et psaumes avec orchestre qui avouent leur dette envers Bach et surtout Haendel. De l'autre, une production plus intime, d'une facture toujours parfaite, avec les petits motets a capella ou accompagnés à l'orgue qui se souviennent davantage des émotions ressenties lors du séjour que Mendelssohn effectua à Rome, à l'écoute des oeuvres de Palestrina et d'Allegri. C'est cette production qui fait l'objet du présent enregistrement.

Pierre HUGARD Missa « Redde mihi laetitiam » Choeur de chambre Accentus, Laurence Equilbey, dir. Auvidis 3 HUG 43 Ce disque nous invite à découvrir deux compositeurs français peu connus, Pierre Hugard (1726-1761) et Guillaume Lasceux (1740-1831).

Jean-Sébastien BACH Passion selon Saint-Mathieu Kathleen Ferrier, Imgard Seefried, Fritz Wunderlich, ...Orchestre symphonique de Vienne, Choeur du Singverein de Vienne, Herbert von Karajan, dir. Andante 3 BAC 44 En 1950, Karajan réunit une distribution vocale comme on a toujours rêvé, en dehors de toute question de style et d'authenticité. La nouveauté absolue de l'approche du grand chef tient à l'esprit chambriste incroyablement allégé et transparent dans lequel l'orchestre joue, mettant en avant ses propres solistes. Quant aux choeurs, s'ils sont effectivement nombreux, Karajan obtient d'eux un fondu inimaginable, sans qu'ils paraissent monumentaux ou écrasants. Et que dire de l'interprétation, entre autres, de Kathleen Ferrier, qui nous vient d'un autre monde, la pureté et la beauté de ses nombreuses interventions sont véritablement transportantes. Un disque absolument extraordinaire.

Johannes BRAHMS Un Requiem allemand, version de Londres (1869) avec pianos Sandrine Piau, soprano, Stéphane Degout, baryton, Brigitte Engerer, Boris Berezovky, pianos, Choeur de chambre Accentus, Laurence Equilbey, dir. Naïve 3 BRA 44 A côté de la version orchestrale (1857-1868) du « Requiem allemand », Brahms s'est investi personnellement dans celle-ci qui ne saurait être assimilé à une vulgaire réduction. En effet, le traitement pianistique de l'accompagnement, qui permet de jouer abondamment sur les effets de résonance et les effets cristallins, suscite un nouveau climat, plus transparent, presque éthéré parfois. Sandrine Piau déploie une ligne très soignée, tandis que Stéphane Degout convainc par son timbre de métal doré. Quant au choeur, le plus réputé de nos choeurs de chambre, il réserve quelques moments de pure grâce dans les passages pianisssimi, notamment... Indispensable pour compléter la version orchestrale (enregistrements dirigés par Kempe, Klemperer ou Karajan disponibles dans les bacs du rayon classique de la Médiathèque).

Arnold SCHOENBERG Der Jacobsleiter (l'Echelle de Jacob), Friede auf Erden op.13 (version orchestrale) Solistes vocaux, Rundfunkchor Berlin, Deutsches Symphonieorchester Berlin, Kent Nagano, dir.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 23/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Harmonia Mundi 3 SCH 45 Chaque fois que Schönberg a voulu exposer sa vision de Dieu et du monde, sa conception de l'art et de la religion, des artistes et des prophètes, ou qu'il a tenté d'ouvrir des perspectives sur l'histoire de l'humanité, ses oeuvres sont restées à l'état de fragments. C'est le cas de « l'Echelle de Jacob ». Schönberg y explore de nouvelles voies de composition et s'affranchit de la tonalité habituelle pour structurer l'espace harmonique. En complément : « Friede auf Erden », choeur composé en 1907 puis révisé en version orchestrale en 1911.

Francis POULENC Ruvres sacrées Choeur de chambre Accentus, Laurence Equilbey, dir. Accord 3 POU 46 Tard venu à la musique religieuse, Poulenc a créé un style éminemment personnel de musique d'église, style qui échappait à toutes les formules, à tous les clichés, à tous les poncifs dont se nourrissent les routines du genre depuis le début du XIXème siècle.

CD musique contemporaine

Pierre HENRY Dracula Philips 4 HEN Ce « Dracula » électronique est bâti d'après des extraits symphoniques tirés de la « Tétralogie » de Richard Wagner. Les puristes wagnériens s'agaceront peut-être d'entendre caquètements et cris d'effrois parsemer les nappes orchestrales sacrées, parfois soumises à des torsions très « concrètes ». Le montage polyphonique numérisé atteint ici un plein équilibre. Fi des puristes donc, la musique de Wagner livre ici toute sa présence et prend des reliefs tout à fait nouveaux.

Gyorgy KURTAG « Signs, games and messages » - Holderlin Gesänge pour baryton op.35, Signs, games and messages pour cordes, "... Pas à pas ... nulle part ... » pour baryton, trio à cordes et percussion op.36 K. Widmar, baryton, Trio Orlando, H. Heinrich, trombone, D. Leclair, tuba Ecm new series 4 KUR Encore peu connu en France, malgré des rétrospectives régulières, Kurtag est un des compositeurs majeurs de sa génération. Né à l'intersection des influences de Webern, de Bartok et du dernier Stravinsky, son langage est l'un des plus personnels qui soit. Avec une rare économie de moyens, privilégiant le petite forme, Kurtag transporte l'auditeur dans un monde irréel et mystérieux, frémissant et changeant.

Thierry ESCAICH Chorus, Scènes de bar, Les Litanies de l'ombre, La Ronde, Jeux de doubles, Nocturne Quatuor Ludwig, Claire-Marie Le Guay, piano, Thierry Escaïch, piano,... Accord 4 ESC 10 En une dizaine d'années, Thierry Escaïch c'est imposé parmi les musiciens les plus prometteurs de sa génération. Désormais son nom devrait figurer avec ceux d'Henri Dutilleux, Jean-Louis Florentz et Philipe Hersant au firmament des compositeurs français vivants. Dans ses oeuvres récentes, Thierry Escaïch s'attache à tisser des liens avec des

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 24/28 Tendances N°7 - Espace Musique univers extérieurs au sien, comme le jazz.

Pascal DUSAPIN A qui, concerto pour piano, Etudes pour piano n°1 à 7 Ian Pace, piano, Orchestre de Paris, dir. : Christoph Eschenbach Montaigne 4 DUS 19.11 « A qui », concerto pour piano rappelle l'aspect languide des « Etudes pour piano » également présents dans cet album, mais porte davantage la griffe de Dusapin (zébrures des tutti, esquives nerveuses du piano). En bonus, un DVD vidéo contient un documentaire réalisé par Michel Follin : commentaires et entretien avec Dusapin, 3 Etudes pour piano enregistrées et filmées au Théâtre des Bouffes du Nord.

Bandes originales de films

Le Meilleur de Flashdance et Fame Polydor 520 A. MEI Retrouvez la musique culte de deux films qui le sont tout autant.

Musique et cinéma de l'Inde MK2 music 520 A. MUS Il n'y a pas de cinéma indien sans musique et danse ; celles-ci sont parties intégrantes des films et soutiennent même la structure des scenarii.

That's Entertainment : the Best of the M-G-M Musicals Emi 520 A. THA Compilation des meilleures musiques de films produits par la MGM.

Tour du monde MK2 music 520 A. TOU Cette compilation est une invitation à la découverte de la collection « Musique & Cinéma du Monde » dédiée aux musiques de films du monde entier.

Apartment #5C MK2 520 APA Bande originale du film de Raphaël Nadjari ; musique originale de John Surman.

Big Fish Sony 520 BIG Bande originale du film de Tim Burton ; extraits de Pearl Jam, Elvis Presley, Bing Crosby ; musique originale de Danny Elfman.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 25/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Les Choristes Warner 520 CHO Bande originale du film de Christophe Barratier ; musique originale de Bruno Coulais.

CD Musiques fonctionnelles et d'ambiance

Fanfares festival : 18 fanfares qui ont le vent en poupe Watoomama 561 FAN Compilation des meilleures fanfares.

C'est merveilleux : les chansons du cinéma d'après-guerre Marianne 570 CES Compilation réunissant les meilleures chansons d'après-guerre de Tino Rossi à Edith Piaf en passant par Maurice Chevalier.

La Nature au rythme des saisons Origins 590 NAT En écoutant ce CD, vous partirez à la découverte des concerts naturels des 12 mois de l'année.

Documentaires sur la musique

Introduction à l'histoire de la musique en Occident, de l'antiquité à nos jours François SARHAN Flammarion 780. 9 SAR Cet ouvrage retrace l'histoire de la musique occidentale de l'Antiquité tardive à nos jours, en s'attachant aux compositeurs et aux courants les plus remarquables de chaque période. Les nombreux repères chronologiques et biographiques, ainsi que les parties thématiques, qui abordent les questions du rapport au texte, à la danse ou aux mathématiques, enrichissent cette approche synthétique d'un art et d'une science en perpétuelle évolution. Ouvrage clair, mise en page extrêmement agréable, idéal pour une initiation.

Compositeurs

Karajan, l'homme qui ne rêvait jamais Claire ALBY Mille et une nuits (Arte ) 784. 2 KAR BIO Claire Alby et Alfred Caron nous livrent une biographie renouvelée du chef d'orchestre, ils cherchent à s'immiscer dans les failles dissimulées du personnage et à percer tous les parts d'ombre de son passé. Des documents et témoignages, ainsi que des photographies, éclairent son travail de direction et de mise en scène avec les musiciens. Un disque compact composé des premiers enregistrements de Karajan, entre 1938 et 1946, accompagne ce livre.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 26/28 Tendances N°7 - Espace Musique

La baronne et le musicien : Madame von Meck et Tchaikovsky Henri TROYAT Grasset 780. 92 TCH BIO La baronne Nadejda von Meck (1831-1894), richissime veuve, mère de onze enfants, tombe amoureuse de Tchaikovski, mais seulement à travers sa musique. Pour lui permettre de se consacrer entièrement à son art, elle propose au compositeur de lui verser une rente mensuelle, en posant une seule condition : ils ne se verront jamais ...

Musiques du Monde

Bapi ... L'amour de ma vie Anouhska SHANKAR Le Cherche midi 781. 62 SHA BIO Illustré de dizaines de photos inédites, cet ouvrage retrace la vie du légendaire Ravi Shankar. L'auteur, Anoushka Shankar, est sa fille et aussi, depuis quelques années, sa complice sur scène. Elle nous entraîne au coeur de la folie des « sixties », à l'époque où Ravi Shankar, « maître spirituel » de George Harrison et de nombreux musiciens, est devenu l'idole de toute la génération des « flowers children ».

Bob Marley : le reggae & les rastas Bruno BLUM Hors Collection 781. 646 BLU Une passionnante histoire du reggae et des rastas, depuis leurs lointaines origines africaines et bibliques jusqu'aux musiciens actuels.

Chanson française

Chansons de Dutronc en bandes dessinées Christophe RENAULT Petit à petit 781. 63 DUT Les meilleures chansons de Jacques Dutronc illustrées en bandes dessinées.

Blues - Jazz

Glenn Miller Serge DUTFOY Nocturne (BD Jazz) 781. 65 MIL L'empreinte indélébile qu'a laissée dans la mémoire collective l'orchestre de Glenn Miller constitue un des phénomènes les plus surprenants de la musique populaire du XXème siècle. Retrouvez-la grâce aux deux CD accompagnant la bande dessinée.

Bud Powell Louis JOOS Nocturne (BD Jazz) 781. 65 POW

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 27/28 Tendances N°7 - Espace Musique

Inventif à chaque seconde, virtuose décoiffant, rythmicien implacable et, tout à la fois, artiste déchirant et déchiré, Bud Powell (1924-1966) compte parmi les grands du piano de jazz. La sélection présentée ici contient les meilleurs enregistrements réalisés par le pianiste à l'apogée de son art, entre 1947 et 1953.

Django Reinhardt : rythmes futurs Alain ANTONIETTO & BILLARD François Fayard 781. 65 REI BIO Pour dépasser la légende, les auteurs insistent sur l'aspect purement musical d'une démarche créatrice qui confondit aussi bien Louis Armstrong, Coleman Hawkins et Duke Ellington que Benny Goodman, John Lewis ou Dizzy Gillespie.

Pop - Rock

Les Beatles : enquête sur un mythe Eric KRASKER Séguier (Empreinte) 781. 66 KRA Fondée sur une rigoureuse méthode de recherche historique et sur l'utilisation de documents rares, cet ouvrage se propose d'élucider ces questions passionnantes qui ont marqué le début de la carrière de ce groupe mythique.

Copyright © Médiathèque Jacques BAUMEL Page 28/28