PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL Du 10 février 2020

L’an deux mil vingt, le 10 février à 20 heures 30, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni sous la présidence de Monsieur Henri LEHUGEUR, Maire.

Présents : Monsieur LEHUGEUR Henri, Madame FERRANDIS Yolande, Monsieur ROBILLARD Pierre, Madame DOUCHET Nathalie, Madame VERHULST Nicola, Madame HERVIEU Nina, Monsieur DE WEVER Laurent, Monsieur GLESSMER Siegfried.

Absents : Madame MAILLARD Sandrine, Mme Véronique CARETTE, M. Matthias ARNHOLZ

Secrétaire : Mme Nathalie DOUCHET

Après avoir constaté que le quorum est atteint, est déclarée ouverte la séance.

1. Approbation du compte rendu de la dernière séance

Le compte rendu du Conseil Municipal du 30 décembre 2019 est adopté à l’unanimité. Le Conseil Municipal regrette de ne pas avoir été consulté sur le tracé du vélo-route et déplore le fait qu’il n’y ait pas d’aménagements prévus autre que le fléchage.

2. Avenant à la convention SIMAU. Le service instructeur mutualisé des actes d’urbanisme est un service commun entre les Communautés de communes Val ès dunes et Vallées de l’Orne et de l’Odon. La convention liant les deux parties a fait l’objet d’un avenant n°1 prenant en compte la modification de la composition du service instructeur (deux agents pour Vallées de l’Orne et de l’Odon, deux agents pour Val ès dunes, dont le responsable de service) et l’ajout de la Commune de Cesny-aux-Vignes dans les visas. Suite à la modification de la convention conclue entre les deux Communautés de communes, il convient également de modifier les articles correspondants, dans la convention liant la CDC Val ès dunes aux communes d’, Banneville-la-Campagne, Bellengreville, Cagny, Canteloup, Cléville, Condé-sur-Ifs, Emiéville, Frénouville, Janville, Moult-Chicheboville, Ouézy, Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger, Saint-Pair, Saint-Pierre-du-Jonquet, Valambray et Vimont. L’article 6, serait ainsi modifié, « Le service commun est composé de quatre agents instructeurs, dont un juriste responsable du service. », ainsi que l’article 8, « La Communauté de communes emploie directement l’agent responsable du service instructeur ainsi qu’un agent instructeur et assure l’ensemble des obligations liées à la fonction de l’employeur. » Considérant que la Communauté de communes Val ès dunes est habilitée à instruire les actes d’autorisations d’occupation des sols pour le compte de ses communes ou d’autres communes, Vu la convention du 30 avril 2018, de mise en place d’un service d’Instruction Mutualisé des Actes d’Urbanisme, Vu les délibérations n°2020/21 et n°2020/22 du Conseil communautaire du 23 janvier 2020, Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :  autorise la passation d’un avenant n°1 à la convention liant la Communauté de communes Val ès dunes aux communes d’Argences, Banneville-la-Campagne, Bellengreville, Cagny, Canteloup, Cléville, Condé-sur-Ifs, Emiéville, Frénouville, Janville, Moult-Chicheboville, Ouézy, Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger, Saint-Pair, Saint-Pierre-du-Jonquet, Valambray et Vimont prenant en compte la modification de la composition du service instructeur soit deux agents pour Vallées de l’Orne et de l’Odon, deux agents pour Val ès dunes, dont le responsable de service ;  autorise Monsieur le Maire à signer les documents correspondants.

3. Loyer janvier 2020. Suite au départ du locataire qui a laissé le logement dans un mauvais état de propreté, les nouveaux arrivants ont sollicité un geste financier de la part de la commune. Monsieur le Maire propose donc au conseil municipal de ne pas titrer le loyer correspondant au mois de janvier 2020.Le premier loyer demandé sera au mois de février 2020. Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal décide : De ne pas titrer le loyer de janvier 2020 à M. PEROT et Mme ZAHNER.

4. Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) Bien que le DOB ne soit pas obligatoire, Monsieur le Maire souhaite ouvrir ce débat. Prévoir l’achat d’un nouveau tracteur (environ 20 000€).

Conseil Municipal du 10 février 2020 1 Nicola VERHULST pense qu’il serait préférable (financièrement et qualitativement) de faire appel à un paysagiste, un vrai professionnel qui se déplace avec son matériel (tondeuse, etc...) au lieu d’acheter un matériel très cher (ex : tracteur à environ 20000euros + entretien + carburant) pour permettre à une association de faire des travaux sur la commune. Certains travaux sans le besoin d’un matériel couteux pourraient être réalisés par une association. Monsieur le Maire précise que des décisions seront prises après une étude comparative par la nouvelle équipe municipale Travaux dans le logement communal. Au vu de sa vétusté , le remplacement de la porte d’entrée est à prévoir

5. Demande de dégrèvement pour la location de la salle. Lors de la location du 31 décembre, l’armoire froide est tombée en panne. Mme DESFONTAINES qui a loué la salle demande si la commune peut faire un geste financier car elle a dû trouver un véhicule frigorifique. Le Conseil Municipal propose un dégrèvement de 50 €.

6. Questions diverses Point sur les travaux : l’effacement de réseaux a été fait. L’arrêt de bus est presque terminé, la dalle a été faite, il reste à déplacer la cabane. La clôture route de Beuvron a été faite. Plantation de la haie bocagère chemin dit Bertin et Route de Beuvron : nous sommes dans l’attente de subvention du département pour lancer les plantations. La société SOLVEG nous a présenté un devis pour la plantation de pommiers au niveau de la mare. Ces travaux, non subventionnés, seront effectués cet automne. Le terrain de pétanque a été réalisé par l’entreprise DOUCHET et l’armoire fibre optique a été déplacée au début de la rue Haute. Félicitations à Yolande FERRANDIS pour le travail qu’elle a effectué pour la modification du PLU.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est close à 21h35

Prochain conseil : le 9 mars 2020.

Monsieur LEHUGEUR Henri, Madame FERRANDIS Yolande,

Monsieur ROBILLARD Pierre, Madame DOUCHET Nathalie,

Monsieur DE WEVER Laurent, Madame VERHULST Nicola

Madame HERVIEU Nina Monsieur GLESSMER Siegfried

Conseil Municipal du 10 février 2020 2