BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 66.06.60

SERVICE SPECIAL DE LA NAVIGATION BELGIQUE-PARIS-EST

LIAISON SEINE- A GRAND GABARIT (TRONÇON LE BASSIN ROND-LES RUES DES VIGNES) RECONNAISSANCE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE

PRELIMINAIRE

par Jacques RICOUR

Service géologique régional NORD - PAS-DE-CALAIS

Fort de , B.P. 26, Lezennes - 59260 HeUemmes- - Tél.: (20) 53.10.13

74 SGN 229 ^A. 4 juillet 1974 SERVICE SPECIAL DE LA. NAVIGATION BELGIQUE-PARIS-EST

LIAISON SEINE-NORD A GRAND GABARIT

(TRONCÓN LE BASSIN ROND-LES RUES DES VIGNES)

RECONNAISSANCE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE

PRELIMINAIRE

RESUME

Afin de définir avec précision les reconnaissances géologiques et hydrogéologi- ques nécessaires à un avant-projet sommaire concernant la mise au grand gabarit de Amp la liaison Seine Nord prévue au VII Plan, le Service spécial de la navigation Belgique Paris-Est a confié au S.G.R/H.PA la synthèse géologique et hydrogëologique préliminaire à partir de la documentation existante afin de définir avec précision l'orientation à donner aux études ultérieures au niveau de lJ-Avant-projet sommaire et de 1'Avant-projet détaillé.

74 SGN 229 NPA 4 JUILLET 1974 SOMMAIRE

1 -PREAMBULE 3

2 - SITUATION GEOGRAPHIQUE 3

3 - CONTEXTE GEOLOGIQUE 4 31 - Las alluvions 4 32 - Le/limons 4 33 - Lar craie sénonienne 5 34 - h/ craie turonienne , 5

4 - CONTEXTE HYDROGEOLOGIQUE 5 41 - LpS aquifères 5 42 -Les nappes 6

5 - PROBLEMES POSES PAR LE NOUVEAU TRACE DU CANAL 8 51 - Problèmes d'ordre hydrogëologique 8 52 - Problèmes d'ordre hydrogéotechnique 8

6 - CONCLUSIONS é. 9

BIBLIOGRAPHIE 12

LISTE DES ANNEXES

ANNEXE I - Carte hydrogëologique air 1/25 000 "tronçon le Bassin Rond Les Rues des Vignes". ANNEXE II - Description des coupes de sondage archivées au B.R.G.M. ANNEXE III - Coupe hydrogëologique en long, parallèle au canal. ANNEXE IV - Tableau récapitulatif des caractéristiques hydrauliques mesurées sur la zone d'étude (extrait de la thèse de P.CAUL1ER). ANNEXE V . .. , - Variation piézométrique de la nappe.

ANNEXE VI - Définition et caractéristiques des principaux captages entrant dans la zone d'influence du canal. ANNEXE VII - Programmes disponibles au B.R.G.M dans le cadre de l'aména- gement de la liaison Seine-Nord. SERVICE SPECIAL DE LA NAVIGATION BELGIQUE-PARIS-EST

LIAISON SEINE-NORD A GRAND GABARIT

(TRONCÓN LE BASSIN ROND-LES RUES DES VIGNES)

RECONNAISSANCE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE

PRELIMINAIRE

1 - PREAMBULE

Afin de définir avec précision les reconnaissances géologiques et hydrogéolo- giques nécessaires à un avant-projet sommaire concernant la mise au grand gabarit de la liaison Seine-Nord, il est apparu cfófame. utile d'effectuer une synthèse géolo- gique et hydrogéologique préliminaire à partir de la documentation existante afin de définir avec précision l'orientation à donner aux études ultérieures.

Cette préétude fait l'objet du présent rapport pour le tronçon situé entre le Bassin Rond (au Sud de ) et les Rues des Vignes. Elle a nécessité de dépouil- ler (environ 80 coupes de sondages, dont seules 26 ont été utiles pour dresser la coupe géologique figurant en annexe III.

2 - SITUATION GEOGRAPHIQUE

La liaison Seine-Nord à grand gabarit sur le tronçon le Bassin Rond-Les Rues des Vignes suit l'actuel Escaut canalise dont la vallée entaille les plateaux cray- eux de l'Artois. Les altitudes varient entre 35 m NGF (Etrun) et 70 m NGF (Ecluse de St-Waast) pour une longueur de canal de 26,7 km environ, soit une pente moyenne de 0,13 °/°°.

L'actuel tracé du canal comporte 16 écluses entre le Bassin Rond et les Rues- des Vignes, qui seront remplacées par 5 ouvrages. 4.

3 - CONTEXTE GEOLOGIQUE

Au cours de la construction du canal, sur le tronçon le Bassin Rond-Les Rues des Vignes, les différentes formations géologiques susceptibles d'être rencontrées sont figurées en annexes 1 et III. On peut distinguer :

31 - Les_alluvions

Sont constituées de haut en bas par :

- des limons et des vases, - de la tourbe, ^^sables et sables fins limoneux, -, silex, graviers et sables.

Leur épaisseur est variable, mais atteind généralement une dizaine de mètres dans la zone d'étude. Il est à noter que la nature du substratum sur lequel reposent ces alluvions joue un rôle essentiel dans leur composition. Dans le cas présent, les alluvions sont fréquemment mélangées à leur base à des morceaux de craie altérée et remaniée; le passage des alluvions à la craie saine se fait soit progressivement, soit très rapidement suivant les endroits,et l'épaisseur de craie remaniée peut être très variable. Ces alluvions quaternaires existent sur tout le futur tracé du canal entre le Bassin Rond et les Rues-des-Vignes, sauf au niveau de .

32 - Les limons

N'existent sur le tracé du futur canal qu'à l'Ouest de Rumilly-en-Cambraisis et à l'Ouest de , sous forme de limons de lavage (limons récents en pied de pente ou en fond de vallon sec). La partie supérieure des limons, jaune claire, argilo-sableuse, est parfois décalcifiée. Les limons de lavage,riches en matières organiques,sont de mauvaises tenues, du point de vue géotechnique. La composition des limons, comme pour les alluvions, dépend de la nature du substratum sur lequel il repose; sableux quand ils reposent sur les sables tertiaires, ils sont mélangés à de la craie et à des silex, à leur base, quand ils sont sus-jacents à la craie sénonienne. C'est le cas à l'Ouest de Rumilly-en-Cambraisis. 33 - La_£raie_sénonienne

Blanche, avec de rares silex, localement phosphatée et dure (banc de "tun" ou "meule"), ou grise, dure, sableuse et glauconieuse; cette craie est souvent remaniée et altérée quand elle est recouverte par les alluvions modernes. Elle ne devra être rencontrée en masse sur le nouveau tracé qu'entre Noyelles-sur-Escaut et Masnières, où une faille l'affecte probablement (voir annexe III).

Des coulées de solifluction peuvent altérer la craie localement, provoquant des remaniements superficiels sur un à plusieurs mètres.

34 - La_craie_turonienne

Grise et glauconieuse, à silex cornus, elle a été utilisée comme pierre de taille et ne devrait être rencontrée durant les travaux qu'en amont de Masnières. Des sondages complémentaires préciseront cette partie de la coupe géologique figu- rant en annexe I.

4 - CONTEXTE HYDROGEOLOGIQUE

41 - Les_aquiferes

411 - Définitions

Les ideux/aquifères existant, le long du tracé du canal sont i

- les alluvions, - les limons, - la craie.

412 - Carácter is tigues^^drauliques des aquifères

Un certain nombre de données existent sur ces aquifères (extrait de la thèse de P. CAULIER figurant en annexe IV) Ces valeurs des caractéristiques hydrauliques des aquifères peuvent être éventuellement utilisées dans des simulations analogiques sur papier conducteur ou sur ordinateur. 6.

Dans les graviers et dans la craie au niveau des vallées, les transmissivités -2-3 sont généralement élevées (5.10 à 10 m2/s) . En cas de rabattement de nappe, les débits à pomper seront importants et les rabattements seront longs à obtenir.tandis qu'ils se transmettront rapidement à distance en nappe captive.

Pour rabattre la nappe contenue dans les alluvions fines superficielles, afin d'assurer par exemple la stabilité des berges, des pointes filtrantes seront néces- saires. En général la perméabilité de ces formations étant plus faible, les rabat- tements seront longs à obtenir, et les débits à pomper très peu importants.

Localement, une nappe peut exister dans les limons si ceux-ci sont argileux à leur base. Cette nappe reste toutefois d'importance secondaire et fournit de très faibles débits.

42 - Les nagges

421 - Définitions

La nappe de la craie est libre, mais devient localement captive au niveau de la vallée de l'Escaut sous les alluvions fines superficielles.

La carte piézométrique figurant en annexe I, et qui est la synthèse des relevés piézométriques effectués entre les années 1958 et 1963 ne permet pas de définir avec précision les relations existantes entre le cours actuel de l'Escaut canalisé et la nappe.

422 - Variation p_iezometrigue

La surveillance de deux ouvrages par le B.R.G.M depuis plusieurs années permet de connaître les variations d'amplitude de la nappe, et d'évaluer les risques de remontée des eaux pour différentes fréquences :

Ouvrage Nature du Période de Cote du indice Désignation Propriétaire niveau surveillance repère B.R.G.M

28.5.27 Thun-1'Evêque forage du SIDEN influencé 1961/1974 +38,11 RNG

36.4.164 forage des Eaux ii 1964/1974 +55,00 de Cambrai EPD 7.

Les graphiques correspondant à ces variations piézométriques font l'objet de 1'annexe V . 1 3. j

Le point 28.5.27 (Thun-1'Evêque) a une amplitude de variations maximale annuelle en 1967 (1,00 m environ). La relative sécheresse des périodes 1963-1965 et 1971-1974 apparaît bien sur le graphique de L'annexe VT •

Ouvrage Année 1967 Année 1973 indice B.R.G.M Niveau Niveau Amplitude Niveau Niveau Amplitude maximum minimum maximum minimum

28.5.27 36,10 35,10 1,00 35,07 34,79 0,28

36.4.164 47,00 46,64 0,36 46,60 46,32 0,28

423 - Relations probables na2pe-canal

La coupe en long de l'annexe III permet de définir les grands ensembles suivants dans le cours du futur canal :

- tronçon le Bassin Rond - Ecluse de Cantigneul, où la nappe serait plus ou moins en équilibre avec le canal, - tronçon écluse de Cantigneul-Masnières, où le canal serait sensiblement en position d'alimentation par rapport à la nappe; ainsi que sur le tronçon écluse St-Waast - les Rues des Vignes, - tronçon Masnières - Les Rues des Vignes, où le canal est en position d'ali- mentation ou de drainage par rapport à la nappe.

Cette définition reste très grossière et doit être actualisée par de nouveaux levers piézométriques à l'étiage des nappes et en période de crue. 5 - PROBLEMES POSES PAR LE NOUVEAU TRACE DU CANAL

51 - ProblèmesjÍ

Ils sont divers :

- le premier qui apparaît estl'étude des répercussions des travaux au cours de l'exécution de cette voie d'eau sur la plaine alluviale, et la définition des zones d'émergences éventuelles en fonction des niveaux relatifs nappe-canal-altitude du sol. D'après la coupe figurant en annexe III, des problèmes pourraient se poser dans ce sens :

- en amont de l'écluse de Cantigneul, - au niveau de l'écluse de Taima, - en amont de l'écluse Saint-Waast.

Seule, la définition exacte de la coupe géologique et le positionnement exact niveau de navigation-niveau de la nappe permettront de cerner ce problème.

- Le deuxième problème est d'estimer, et si possible de prévoir l'influence de la création de la liaison Seine-Nord à grand gabarit sur les champs captants de Proville, et Masnières, tant du point de vue des niveaux, que du point de vue chimisme des eaux et pollution. Ce deuxième point relève d'une analyse par simula- tion analogique sur modèle électrique ou sur modèle mathématique.

52 -

Les divers problèmes d'ordre hydrogéotechnique qui apparaîtront lors de la création de la liaison Seine-Nord sont les suivants :

étanchéité locale du nouveau tracé, sous-pressions au niveau des radiers des divers ouvrages, stabilité des talus et des berges au cours des terrassements dans les alluvions, terrassement dans la craie en fonction de la dureté des diverses formations rencontrées, aménagement des berges dans la traversée de Cambrai, devront être abordés au cours de l'étude d'avant-projet détaillé. Ceci nécessite d'acquérir de nouvelles données a partir d'une reconnaissance par sondages à la tarière dont certains seront équipés en piézomètre et par sondages électriques. Des mesures des caractéristiques hydrauliques des formations rencontrées pourront être réalisées in-situ et en laboratoire, afin de réaliser une première approche des problèmes à résoudre, et d'étalonner éventuellement les modèles analogiques à créer.

La portance des sols de fondation au droit des ouvrages devra être étudiée, ainsi que les diverses possibilités d'assèchement des fouilles en fonction des caractéristiques hydrauliques des aquifères à drainer. 9.

6 - CONCLUSIONS

Le present rapport a permis de synthétiser les données disponibles dans le cadre d'un avant-projet sommaire concernant le tronçon "le Bassin Rond - Les Rues des Vignes" de la liaison Seine-Nord à grand gabarit.

Deux grands secteurs apparaissent en première approche :

- le tronçon "Bassin Rond-Proville" est relativement bien connu, en parti~ culier dans la traversée de Cambrai où de nombreuses coupes de sondages sont archivées au B.R.G.M.,

- le tronçon "Proville-Les Rues des Vignes" reste assez mal connu et la coupe figurant en annexe III n'a pu être interpolée qu'à partir des cartes géo- logiques ai/ 1/50 000.

La poursuite de cette étude nécessite d'acquérir un certain nombre de données nouvelles :

61^- Au stade de l'avant-projet sommaire il est possible d'envisager :

9 l'actualisation des données piézométriques le long du futur tracé du canal afin de préciser ultérieurement :

- d'une part les relations existantes à l'heure actuelle entre le canal et la nappe (nécessairesau calage de modèle mathématique éventuel),

- d'autre part, les relations qui s'établiront entre le futur canal et la nappe au cours des travaux et à l'exploitation.

9 la réalisation d'un certain nombre de sondages qui devront préciser la coupe géologique figurant en annexe III.

Les caractéristiques des ouvrages de reconnaissance implantés en annexe I sur le tracé de la liaison Seine-Nord sont résumées dans le tableau ci-après : 10.

Type de reconnaissance Profondeur Caractéristiques d'investi- techniques But gation

Sondages électriques Longueur de ligne Reconnaissance des allu- vions et du toit des S 1 à S 20 15 à 20m 200 à 300 m graviers ou de la craie

Sondages à la tarière 25 à 30 m Diamètre 0 100mm Prise d'échantillons pour préciser la coupe S 1 à S 15 le long du canal. Possi- bilités de prélèvements pour essais sur échantil- lons remaniés.

Sondages carottés Prélèvements intacts: équipés en piézomè- 25 à 30m Diamètre 0 100mm essai Lefranc dans sables, tre P 1 à P 5 -tubage PVC graviers et craie.Essais série 6 bars géotechniques sur échan- tillons intacts- -tête de protec- Surveillance piézométri- tion en acier que

A la suite de cette campagne de reconnaissance, il sera alors possible de définir avec plus de précision la lithologie des formations rencontrées et les problèmes à résoudre pour réaliser cette nouvelle voie d'eau.

. une surveillance piézométrique le long de la vallée au droit des divers ouvrages à créer,

. la définition du point de vue géotechnique des sols de fondation qui seront sollicités lors de la construction des nouvelles écluses, ainsi que des mesures de la perméabilité in-situ. des alluvions et de la craie.

— Au stade de l'avant-projet détaillé :

Le choix définitif du tracé et de l'emplacement des ouvrages implique d'engager des études complémentaires de détail :

. mesures des caractéristiques hydrauliques des aquifères par pompage d'essai de longue durée,

. mesures des caractéristiques des sols de fondation (essais au penetrómetre, teneur en matière organique, essais triaxiaux, essais de cisaillement...), 11.

. réalisation de modèles de simulation mathématique qui s'appuyeront, dans une première phase de calage, sur les données disponibles. Une deuxième phase consistera à les exploiter en fonction des nouvelles contraintes créées par le nouveau tracé. Les divers modèles disponibles du BRGM figurent en annexe VII, le choix du type de modèle sera fixé à partir du contexte hydrogéologique et des buts à atteindre.

Jacques RICOUR, Ingénieur-hydrogéologue Service Géologique Régional Nord-Pas-de- Calais du B.R.G.M. 12.

BIBLIOGRAPHIE

RA 107 "Etude hydrogëologique des bassins de la Selle et du Haut-Escaut" par G.DASSONVILLE.

RA 37 "IRH de la feuille topographique de n°28" par J.M.DEZWARTE, H.GALLE-CAVALLONI, E.LEROUX, J.RICOUR et G.WATERLOT.

RA 56 "IRH des feuilles topographiques de Cambrai et de Péronne" par B.DEGOT, F.LEROUX, J.C.ROUX, B.DELLERY.

RA 90 "Données géologiques et hydrogéologiques acquises à la date du 1er mai 1963 sur la feuille topographique de Cambrai" par G.DASSONVILLE, P.THEILLIER et G.WATERLOT.

"Etude du faciès de la craie et de leurs caractéris- tiques hydrauliques dans la région du Nord" par P.CAULIER.

ANNEXE II DESCRIPTION DES COUPES DE SONDAGES ARCHIVEES AU B.R.G.M. -

.éf érence Nature de Designation Altitude de Profondeur Coupe géologique B.R.G.M 1'ouvrage sol en m. atteinte en m.

28.5

Î.5. 180 . Sondage Dérivation 667,33 = X S2a 0,00/0,20 : terre végétale Meurisse Sensée 284,52 = Y 0,20/0,40 : marnette argileuse 36,17 RNG=Z 13,50 m 0,40/0,70 : blocs de craie et marnette sénonienne 0,70/13,50: craie blanche

1.5.181 ii H 667,51 » X S3a 0,00/0,40 : terre végétale 284,50 = Y 10,60 m 0,40/7,60 : tourbe 32,97 RNG=Z 7,60/+O,60: craie sénonienne

8.5.108 forage Bouchain 668,490 = X eau artésienne en 1942 (puits) Bassin Rond 284,505 = Y 33,47 RNG=Z

8.5.184 sondage Dérivation 667,955 = X 0,00/0,25 : terre végétale ) Meurisse Sensée 284,565 = Y 11,50 m 0,25/2,40 : tourbe ) £, 32,81 RNG=Z 2,40/3,20 : limons ) £* 3,20/4,30 : tourbe ) <% 4,30/5,00 : limon vaseux ) g 5,00/5,40 : sable fin limo- ) » neux ) 5,40/9,20 : silex et graviers )• 9,20/11,50 : craie grise- Sénonien

8.5.1 Sondage Bassin Rond 668,74 = X 10,58 m 0,00/3,58 : argile ) Meurisse 284,48 = Y 3,58/5,88 : tourbe ) > 34,88 ENG=Z 5,88/6,88 : tourbe + sable) g* 6,88/7,38 : sable boulant ) < 7,38/7,78 : tourbe ) o 7,78/8,38 : sable boulant ) w 8,38/10,58 : sable et silex) 10,58/ ? : marne - Turonien

2B.5.3O6(c) sondage Les grands - 669,02 = X 0,00/0,10 : terre végétale ) g Autoroute Dois 283,20 = Y 12,80 m 0,10/2,70 : limon ) rt . A2 37,00 RNG=Z 2,70/5,00 : argile humifière ) g 5,00/8,90 : tourbe + argile ) t" 8,90/9,60 : sable fin limoneux) $ 9,60/11,20: craie glauconeuse)Sén. 11,20/12,80 :craie à silex)Turonien

Z8.5.261(c) sondage Les grands 669,O2O=X 17,80 m 0,00/0,20 : terre végétale ) Autoroute bois 283,195=Y 0,20/3,15 : argile brunâtre )•*-•' A2 37,00 RNG=Z 3,15/4,35 : limon gris ) c 4,35/8,25 : tourbe ) H- 8,25/10,55: limon sableux ) p 10,55/10,80 CO 10,80/17,80 : silex et sable ) :marne grise sableuse -Turonien supérieur .éf érence Nature de Désignation Altitude de Profondeur Coupe géologique B.R.G.M 1'ouvrage sol en m. atteinte en m.

î.5.334(c) Labo Ponts Bras de 669,320 = X 0,00/0,20 : terre végétale Lille décharge 282,380 = Y 12,20 m 0,20/1,90 : limon sableux sondages Escaut 37,32 RNG =Z 1,90/3,30 : argile limoneuse 3,30/4,90 : tourbe 4,90/6,20 : limons 6,20/7,40 : tourbe 7,40/7,60 : 1 imon 7,60/8,00 : tourbe 8,00/12,20: sables

B.5.335 Sondage Thun-St- 669,360 = X Ponts Lille Martin 282,520 = Y 11,40 m 0,00/0,20 : terre végétale 39,53 RNG=Z 0,20/2,70 : remblais 2,70/3,10 : limons et tourbe 3,10/7,20 : limons 7,20/9,65 : tourbe 9,65/9,80 : limons 9,80/10,10: tourbe 10,10/11,40 : silex et graviers

8.5.47 Puits Thun-St- 666,50 = Y particu- Martin 281,00 = Y 22,00 m 0,00/0,40 : terre végétale lier 39 EPD = Z 0,40/0,70 : argile 0,70/4,50 : tourbe 4,50/7,50 : limon argileux 7,50/10,50: gros silex roulés 10,50/13,50 :craie altérée à silex 13,50/14,00 : gravier de silex 14,00/22,00 : craie grise et craie marneuse

18.5.67 Puits des Thun 667,85 = X argile Grands L'ëvêque 281,07 = Y 30,40 m tourbe Moulins 39,10 ENG =Z argile sableuse graviers et sables à la cote +34 craie grise à lits marneux (15 m) marnes grises (10/13m) marnes bleues (80 m)

57.1 i-1

57.1.180 sondage Escaudoeuvre 665,77 = X 0,00/2,20 m : remblais ) £• sucrerie 277,46 = Y 22,00 m 2,20/4,70 : argile ) g centrale 41,00 ENG=Z 4,70/7,80 : tourbe ) de Cambrai 7,80/10,10 : sable et silex ) 10,10/13,30 : craie friable ) £> 13,30/16,00 : craie gréseuse) {^ 16,00/16,60 : craie dure ) * 16,60/16,85 : galets de silex) rcv 16,85/17,90 : craie dure ) g fissurée ) "g, - 17,90/22,00 : craie dure ) M- fissurée ) c Reference Nature de Désignation Altitude de Profondeur Coupe géologique B.R.G.M l1ouvrage sol en m. atteinte en m.

(7.1.183 Sondage Cambrai 42,00 = Z 20,00 m 0,00/3,00 , limons sableux ) . Meurisse 3,00/4,00 tourbe ) £ 4,00/4,70 limon sableux ) c f 4,70/5,50 graviers et sable ) H- 5,50/6,00 . limon sableux ) o 6,00/7,10 : graviers et limons) 7,10/10,00 : craie et limons ) w 10,00/15,00 : craie blanchâtre) ïï 15,00/20,00 : craie sableuse ) 3 et silex ) g

h-1 17.1.184 Sondage Cambrai 42,00 - Z 20,00 m 0,00/0,30 terre végétale ) c* Meur i s s e 0,30/3,40 limons ) H- 3,40/3,80 tourbe ) § 3,80/5,40 limons sableux :•) m 6,00/7,10 graviers et limons) 7,10/10,00 : craie et limons ) {& 10,00/15,0() : craie blanchâtre) § 15,00/20,0C) : craie sableuse ) pî. et silex ) g

17.1.185 Sondage Cambrai 42,00 = Z 20,00 m 0,00/0,30 : terre végétale ) c* Meurisse 0,30/3,40 : limons ) H- 3,40/3,80 : tourbe ) § 3,80/5,40 : limons sableux ) m 5,40/7,40 : graviers et limons)

7,40/10,50 : craie blanche )OT fragmentée )§v 10,50/15,60 : craie jaune à )§ silex )m" 15,60/20,00 : craie sable jaune)3

7.1.185 Sondage Cambrai 41,08 = Z 20,00 m 0,00/0,30 : terre végétale ) Meurisse 0,30/1,60 limons ) fS 1,60/3,10 : sable fin limoneux) £ 3,10/3,80 ; limon sableuî} et ) ^. tourbeux ) § 3,80/4,30 : tourbe vaseuse ) m 4,30/6,00 : limon sableux et ) graviers y 6,00/9,20 : graviers \

9,20/10,50 : craie fragmentée ) à silex ) J£ 10,50/14,0C) : craie grasse à ) o silex ) 3 14,00/20,0C) : craie sableuse . P à silex . Eérence Nature de Désignation Altitude de Profondeur Coupe géologique .R.G.M 1' ouvrage sol en m. atteinte en m. ài' 4

9,00/15,00 : mélange craie ) S £v fragmentée et ) g g sable limoneux) £'£*

16.4.35 Sondage Cambrai 663,58 = X 0,00/0,90 : remblais ) remblais Meurisse (pont de 276,28 «= Y 17,00 m Selles) 45 EPD = Z 0,90/4,00 : limons ) 4,00/5,30 : tourbe ) ^ 5,30/6,80 : silex et graviers) £ 6,80/7,45 : gros galets avec ) P silex ) g" 7,45/8,00 : silex et graviers) g 8,00/9,30 • craie blanche ) fragmentée )

N to 9,30/15,00 : craie jaunâtre; g* fragmentée ) g 15,00/12,0C) : craie grise ) H-

36.4.166 Sondage Cambrai 663,65 = X 0,00/0,90.>F remblais ) remblais Meurisse (pont de 276,30 = Y 17,00 m Selles) 45 EPD = Z 0,90/4,10 : sables limoneux ) > 4,10/5,10 : tourbe ) g 5,10/8,50 : gros silex et ) < graviers ) g 8,50/10,10 : silex, graviers ) m • et bloc de craie) ÏJ CO 10,10/17,00 : craie grise à) H- JOV silex ) » o •

36.4.93 Sondage Cambrai 663,40 = X O,OO/5J3O : remblais - remblais Meurisse Résidence 275,66 = Y 18,00 m Reuel 45 ENG = Z 5,30/5,80 : tourbe ) > 5,80/6,10 : limons vaseux ) i— 6,10/7,30 : limons sableux ) < et tourbeux ' o 7,30/7,60 : silex et sables ' » limoneux '• 7,60/8,10 : mélange de craie) et silex ) 8,10/10,80 : silex et galets)

10,80/13,20 : craie grise ^ oo friable i g 13,20/18,0C) : craie grise en ) £' bloc > 3 Reference Nature de Désignation Altitude de Profondeur Coupe géologique B.R.G.M 1'ouvrage sol en m. atteinte en m.

36.4.97 16.4.97 Cambrai 662,860 = X 0,00/4,80 : argile jaune )cT rue du marais 275,200 = Y 12,20 m 4,80/6,20 : tourbe )M- 43,00 EPD=Z 6,20/7,50 : sable argileux )§ 7,50/8,50 : silex et graviers)0"'

8,50/10,70 : craie dans craie)^ pâteuse )o 10,70/12,20 : craie tendre )H. en blocs )S 12 36.4.3 Sondages Cambrai 662,48 = X 0,00/0,30 : terre végétale (coupe reconnais- marais de 274,98 = Y 15,60 m 0,30/2,10 : argile vaseuse sondage 1) sances Cautipré 44,8 RNG=Z 2,10/4,30 : argile plus ou moins sableuse 4,70/6,90 : gravier 6,90/12,40 : craie blanche très dure 12,40/15,60 : craie blanche ferme

36.4.91 Sondage Cambrai 663,70 = X 0,00/3,60 : remblai ) > Meurisse résidence 275,90 = Y 15,00 m 3,60/4,30 : limon sableux ) £ St Lazare 45 ENG = Z 4,30/7,20 : silex avec débris) < de briques ) c* 7,20/7,80 : silex et blocs ) S de crame )

7,80/9,90 : craie jaune ) fol friabihe ) o 9,90/15,00 : craie grise en ) H- blocs avec silex) §• roulés )

36.4.170 4 Sondages Noyelles-sur- 661,030 = X 0,00/2,90 : remblais (briques..)fS reconnais- Escaut 272,620 = Y 10,00 m 2,90/6,80 : limons )c sance 55.00EPD = Z bâtiment 6,80/10,00 : craie sableuse ) Sé- nonien 36.8J 0,00/6,00 : limons 36.8.61 Puits de Masnière 662,39 = X 6,00/7,50 : craie sénonienne la verrerie 268,84 = Y 22,80 m 7,50/22,80 : craie grise du 69,50 = Z Turonien supérieur

36.8.19 Puits de l'écluse Crevecoeur 664,15 = X de St Vaasi 267,92 = Y 21,00 m Tourbe sur craie + Fârage 61,38 BPD=Z

TABLEAU RECAPITULATIF DES CARACTERISTIQUES HYDRAULIQUES MESUREES

(transmissivité et coefficient d'etmnagasinement) SUR LA ZONE D'ETUDE (extrait de la thèse de P.CAULIER)

BRGM N° DE RAPPORT DESIGNATION ET COMMUNE T en m2/s H en K en m/s S en % NL DISTANCE NC DISTANCE NAPPE" m. DE DE DRAINAGE CAPTIVITE r en m. en m.

28.5.58 DSGR 65 A 45 FI-Sucrerie Iwuy 6,5.10"2 20 3,2.1O~3 0,3 X 90 S.TS

28.5.105 DSGR 64 A 7 EDF1-Bassin-Rond- 6.1O"3 25 2,4.10~4 0,05 X 700 S.TS

28.5.106 DSGR 64 A 7 EDF2-Wasnes-au-Bac 7.1O"2 30 2,3.10~3 0,01 â X 80 S.TS 0,1 28.5.185 GEOP 532 Forage C.T.E.Z.N.-Iwuy 3,2.10~2 25 1,3.10"3 15 ? X 80 S.TS

+ : S.TS •» nappe du Sênonien-Turonien'-supêrieur

> MX W T en m2/s H en m. K en m/s NL DISTANCE A NC- DISTANCE A NAPPE Q en m3/h .R.G.M DRAINAGE CAPTIVITE LOCALISATION en m. en m. en m.

¡8.5.27 Thun-1'Evêque 7,2.10'"* 24 3.10"* X 60 S.TS 57 2,2

¡8.5.47 Thun-1'Evêque 1,8.10~3 24 7,5.10"5 X 250 S.TS 42 6,5

>8.5.57 Iwuy 8,3.10~2 25 3,3.10~3 X 40 S.TS 300 1

28.5.59 Roeulx 2,6.1O~3 15 1,7.1o""4 X 720 S.TS 69 7,3 -4 28.5.68 Marquette-en-Ostrevent 4,2.10~3 35 1,2.10 X 1000 S.TS 62 4

28.5.10> Hordain 1,25.10~2 25 5.1O"4 X 260 S.TS 50 1,1

28.5.122 Wasnes-au-bac 4,8.10~2 36 1,3.10"3 X 740 S.TS 52 0,3 3,6.1O"3 24 28.5,16! Bouchain 1,5.10~4 X 550 S.TS 170 13

28.5.320 Thun-St-Martin 9,6.1O~3 24 4.1O"4 X 40 S.TS 80 2,3

36.4.13 Proville 3,7.1O"2 27 1,4.io"3 X 150 S.TS 127 0,95

3 36.4.15 Fontaine-N.otre-dame 3,9.10"2 30 1,3.10~ X 30 TS 27,8 0,2

36.4.26 Cambrai 1,4. io"2 32 4,4.10~4 X 20 TS 25 0,5

36.4.33 Sailly-lez-Cambrai 1, I.'IO"3 42 2,6.1O~5 X 1800 S.TS 15,8 4

36.4.43 Saucourt 1,2.10~4 42 2,8.IO"6 X 700 S.TS 8 17,8

36.4.46 Cambrai 2,8.10~3 30 9,3.IO"5 X 200 S.TS 30 3

36.4.164 Proville 5,5.1O~2 32 1,4.10~3 X 150 S.TS 200 1

36.8.2 5,9.1O"3 15 4.1O~4 X 220 TS 120 5,7

5 36.8.8 2,5.10~3 10 2,5.IO" X 850 TS 8 0,9

36.8.22 Banteux 1,2.10"3 20 6.1O~5 X 250 S.TS 100 23 36.8.26 Rumilly 3,3.10"3 20 1,65.10 X 1100 TS 24 i 2 36.8.31 Masnières 2,5.10"3 20 1,25.10 X 200 TS 35 M 3,9 lit LOCALISATION T en m2/s H en m. K en m/s NL DISTANCE A NC- DISTANCE A NAPPE Q en m3/h„ ep m N DRAINAGE . CAPTIVITE .R.G.M en m. en ra.

2 J TS 50 0,2 56.8.58 Marcoing 5-, 5.1 o" 20 2,7.1O" X 180

57.1.2 Cambrai 8,3.10"4 28 3.1O~5 X 1000 S.TS 6 2

37.1.4 . 6.1O"3 25 2,4.1O"4 X 2000 TS 15 0,7

37. 1.7 Cambrai 1,8.10 30 6.1O~4 X 750 S.TS 65 1

37.1.13 2.10~3 25 8.10~5 X 1300 TS 12 -

37.5.4 Esnes 6,9.1O~3 15 4,6.1O"4 X . 150 TS 20 0,8

37.5.2 Seranvillers 1,10~3 20 5.10~5 X 4000 TS 11

• S- *" / i 1 I . ;. ; 1 : i • j '• • • Í • • j • 1 ,1 - Annexe: Yi ! ' . : • : : • !• Dcsi^ndtibn: jForoggi^iji sicj^w X- j

Cote) du repère: *.3atil..RtfG 1

50

tation de jqugeoge 2¿>

Foiíaflftdu..SLQEK| 28-3-27

74 SGN ?29 NPA 1J07-197A v ! |:M-n rt Annçxt; ]li •4 Indicé: 28.5-.a22. Désignation:^ IWUY H Puits de M lot« dUirepère: + ¿3,50 EJ I. v\ if- P-' J:' Annexe: J£3 Indie 2 Désignation: Cote Forage 1 ¿c La,viUe;de CAMBRAI DEFINITION ET CARACTERISTIQUES DES PRINCIPAUX AhlNEKE VI

CAPTAGES ENTRANT DANS LA ZONE D'INFLUENCE DU CANAL.

SITUATION Référence B.R.G.M. Nature de l'ouvrage Prélèvements

Proville 36-4-13 Forages 1.756.000 m3/an (1963) Cantaing/Escaut 36-4-21 puits communal 8.000 m3/an (1963) Fontaine/No tre-Dame 36-4-11/15 ii / (SIDEN) Noyelles-sur- ' 36-4-17 puits communal / Escaut

Masnières 36-8-1 ferme du Quesnet Les Rues des Vignes 36-8-14 Puits de M. Guiland

Masnières 36-8-15 Puits de M.Bauduin Masnières 36-8-16 Puits de la 175 m3/jour (1960) commune

Masnières 36-8-17 Puits de la 3 m3/jour (1960) brasserie

Masnières 36-8-18 H H Crèvecoeur 36-8-19 Forage de l'écluse St Waast

Masnières 36-8-23 Sucrerie Millet 700 m3/jour (1960) Masnières 36-8-24 H tt Masnières 36-8-25 Engrais de /

Rumilly-en- 3 36-8-26 Forage communal 165 m /jour (1960) Cambrësis H 36-8-27 Puits de la brasserie

Masnières 36-8-30 Puits du tissage Masnières 36-8-31 Puits de la verrerie 400 m3/jour (1960) Marcoing 36-8-36 Puits communal 155 m3/jour (1960) ANNEXE VII PROGRAMMES DISPONIBLES AU B.R.G.M DANS LE CADRE DE L'AMENAGEMENT DE LA LIAISON ' SEINE-NORD

Nom du programme But Nombre de Type de mailles nappe

DRPER Simulation des écoulements 2400 captive remplacé par PCI bidimensionnels en milieu poreux en régime permanent

DR0PP Simulation des écoulements 600 captive sous bidimensionnels en milieu couche semi- poreux en régime permanent perméable tenant compte des pertes par affleurante drainance

DRTRA Simulation des écoulements 1800 captive bidimensionnels en mileu poreux en régime transitoire

P0P0F Simulation du déplacement d'un 600 ou captive front de pollution dans une plus nappe en régime permanent avec prise en compte de la dispersion longitudinale (utilisation préalable d'un modèle type DRPER)

PLI Ecoulements bidimensionnels 600 libre en milieu poreux en régime permanent

PD1 Ecoulements bidimensionnels en 600 libre ou régime permanent en milieu captive poreux avec possibilités d'écou- lements superficiels (rivières temporaires)

PT1 Ecoulements bidimensionnels en 600 libre ou milieu poreux en régime permanent captive

CAID Ecoulements bidimensionnels en 600 libre milieu poreux en coupe verticale ou tridimensionnelle à symétrie radiale