6 place de la Mairie – 27290 FRENEUSE SUR RISLE Tel : 02.32.42.70.36 – Fax : 02.32.57.59.62 http:\\freneuse.risle.free.fr – [email protected]

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du 15 novembre 2018 Réf : CM60 15 novembre 2018 compte rendu de conseil.docx Convoqué le 9 novembre 2018

Étaient présents : Mme Christine Barré, M. Patrice Bonvoisin, M. Étienne Brongniart, M. Fabrice Debaene, M. Michel Lecointre, Mme Simone Madotto, M. Gérard Leviel. Absents : Mme Judith Dijon, Mme Michèle Lucas. Excusé : M. Bernard Grard.

La séance est ouverte à 19h05

Patrice Bonvoisin est désigné en qualité de secrétaire.

Le précédent compte rendu est signé sans remarque. Etienne Brongniart demande l’autorisation d’ajouter un point à l’ordre du jour : Adhésion au service médecine préventive du Centre de Gestion de l’,

Cette demande est accordée.

ORDRE DU JOUR 1. Elargissement de la Communauté de Communes Pont-Audemer, Val de Risle (CCPAVR) 2. Adhésion au service médecine préventive du Centre de Gestion de l’Eure, 3. Questions diverses.

1 – ELARGISSEMENT DE LA CCPAVR (délibération n° 1101-2018 CM60) La loi NOTRè (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) autorise les communes appartenant à une communauté de communes de demander à quitter leur communauté de communes d’origine au profit d’une autre à la condition de conserver une continuité territoriale avec cette nouvelle communauté de communes. La Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle (CCPAVR) a reçu des demandes émanant des communes issues de la Communautés de Communes de Roumois-Seine.

La lecture de la délibération de la CCPAVR, favorable à l’intégration des communes de Quillebeuf sur Seine, , , , le Marais Vernier et Saint Samson de la Roque ainsi que la commune nouvelle issue de la fusion des communes de Fourmetot, Saint Ouen des Champs et Saint Thurien, est faite.

Le conseil municipal est invité à donner son avis sur l’adhésion de ces communes :

Objet : Avis sur demande d’adhésion des communes de Quillebeuf sur Seine, Routot, Rougemontiers, Bouquelon, le Marais Vernier et Saint Samson de la Roque à la Communauté de Communes Pont- Audemer Val de Risle

Par délibération n°94-2018, en date du 10 septembre 2018, le Conseil Communautaire a décidé d’émettre un avis favorable sur l’adhésion des communes de Quillebeuf sur Seine, Routot, Rougemontiers souhaitant quitter la Communauté de Communes de Roumois-Seine.

Par délibération n° 111-2018 en date du 5 novembre 2018, le Conseil Communautaire a décidé d’émettre un avis favorable sur l’adhésion des communes de Bouquelon, du Marais Vernier et de Saint Samson de la Roque souhaitant quitter la Communauté de Communes de Roumois-Seine.

CM60 15 novembre 2018 compte rendu de conseil.docx 1/3 Conformément à la demande de Monsieur le Préfet, en application de l’article L. 5211-18 du Code Général des Collectivités Territoriales, Monsieur le Président de la CCPAVR a notifié la délibération du Conseil Communautaire du 5 novembre 2018, à l’ensemble des communes membres de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle qui disposent, à compter de cette notification, de trois mois pour consulter leurs conseils municipaux.

L’extension du périmètre de la Communauté de Communes ne pourra être possible que si les conditions de majorité requises à l’article L. 5211-18 du CGCT sont remplies, à savoir 50 % des communes représentant les deux tiers de la population, ou deux tiers des communes représentant 50 % de la population. L’absence de délibération dans le délai de trois mois vaut avis favorable.

La Commission Départementale de Coopération Intercommunale sera ensuite saisie, dans sa formation plénière, pour donner un avis sur cette modification de périmètre.

A l’issue de cette procédure, il reviendra à Monsieur le Préfet d’acter les changements de périmètre par arrêtés préfectoraux.

Considérant la notification de la délibération du Conseil Communautaire 111-2018, en date du 5 novembre 2018, reçue en Mairie le 6 novembre 2018.

Il vous est proposé d’émettre un avis sur la demande d’adhésion à la CCPAVR.

Le conseil municipal regrette le manque de cohérence de l’éventuel nouveau territoire de la CCPAVR telle qu’il se dessine.

Après en avoir délibéré le conseil municipal

 émet un avis favorable à l'adhésion des communes de Quillebeuf sur Seine, Routot, Rouge- montiers. Bouquelon, le Marais Vernier et Saint Samson de la Roque à la communauté de com- munes Pont Audemer Val de Risle.  émet un avis favorable à l’adhésion de la future commune issue de la fusion des communes de Fourmetot, Saint Ouen des Champs et Saint Thurien Voix contre : 2 abstention : 2 Pour : 3

2 – CONVENTION D'ADHESION AU SERVICE DE MEDECINE PREVENTIVE : (délibération n° 1102-2018 CM60) Le conseil municipal autorise Monsieur le maire à signer la convention avec le centre de gestion concernant le service médecine pour les agents de la commune.

Ouï cet exposé, le conseil municipal, après en avoir délibéré, autorise le maire à signer la convention d’adhésion au service de médecine préventive. Voix contre : 0 abstention : 0 Pour : 7

7 – QUESTIONS DIVERSES

 Le conseil municipal a reçu un faire-part de naissance du petit Maël, fils de notre secrétaire de Mairie. Les membres du conseil saluent ce bel évènement et souhaitent longue et belle vie à Maël. Un cadeau lui sera offert.  Des remerciements ont été adressés à la mairie par l’association « Souffrir et sourire » et l’association « gymnastique volontaire de Freneuse-sur-Risle » pour le versement des subventions communales.  Serait-il possible de débarrasser les déchets verts déposés à l’entrée du chemin au Mont Gannel ? L’employé communal fera le travail dès que possible.  Il y a plusieurs points d’éclairage public qui ne fonctionnent pas. La liste est donnée. La demande de réparation sera faite dès demain.  Ecole : la commune finançait les cadeaux de Noël, qu’en est-il cette année ? La convention signée entre les deux communes intègre ce point.  Pour la fête de Noël que l’école organise dans la salle des fêtes de Freneuse-sur-Risle, y aura-t-il des informations distribuées aux conseillers et aux habitants du village ?  Est-ce qu’il y aura une réunion de la commission vie scolaire ?

CM60 15 novembre 2018 compte rendu de conseil.docx 2/3  Où en est l’évolution des travaux dans l’ancienne école ? Les salles de classe sont en train d’être débarrassées.  Les talus de la rue du Moulin de l’église ne sont toujours pas broyés. L’herbe retombe sur la route. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h05. NOMS Prénoms Émargements NOMS Prénoms Émargements Brongniart Étienne Dijon Judith Maire, Président Bonvoisin Patrice Grard Bernard 1er adjoint, secrétaire Lucas Michèle Lecointre Michel 2ème adjoint,

Barré Christine Leviel Gérard

Madotto Simone Debaene Fabrice

CM60 15 novembre 2018 compte rendu de conseil.docx 3/3