Illustration de la biodiversité au Bénin

Fiches réalisées par les élèves de seconde de l’école française de Cotonou Bénin Remerciements: M. Tamo. M. Goergen. (IITA) M. Tchibozo M. Simons INRAB M Martin credi ONG (vallée du sitatunga).

Toute remarque ou tout conseil sera le bienvenu. Les professeurs de SVT.

LA FAUNE

Aigle pêcheur

Répartition : dans le Bénin.

Nom scientifique: Haliaëtus vocifer.

Répartition géographique: Cet aigle vit sur les régions côtières et en bord des lacs.

Classification phylogénétique: Vertébré, ovipare

Description: Sa tête et sa poitrine blanche tranchent avec ses ailes noires. Il est souvent perché au sommet d’un arbre élevé, en bordure de la Pendjari ou d’une mare. Il émet un cri très sonore, la tête courbée vers le dos, puis lancée vers l’avant.

Amibe

Répartition: dans tout le Bénin

Nom scientifique : Entamoeba histolytica

Répartition géographique : Partout dans le Bénin, (Milieux tropicaux, Amérique Latine)

Classification phylogénétique : Règne : Animalia Embranchement : Amoeboza, Classe : Oligohymenophorea, Ordre : Entamoebida, Famille : Parameci, Genre : Entamoeba,Espèce : Histolytica

Description : est un protozoaire rhizopode parasite spécifique de l’homme. Elle comporte deux formes : - la forme minuta (10 à 15 µm) dont l’endoplasme contient des bactéries phagocytées. - la forme histolytica (25 à 40 µm) dont l’endoplasme contient des hématies phagocytées Elle se loge a la surface de la muqueuse du gros intestin et va se nourrir de bactéries et de levures.

Autres informations : - L’Entamoeba histolytica peut entraînée une maladie infectieuse appelée amibiase. Elle entraîne des diarrhées aiguées, des vomissements et des douleurs abdominales, mais elle peut parfois s’aggraver et toucher le foie ou les poumons pouvant entraîner la mort. Il faut bien laver les légumes et se laver les mains soigneusement. - Pour détecter des amibes il est nécessaire de faire une coproculture (analyse de selles)

Antilope-cheval

Pendjari

Répartition: dans le Bénin, parc de la Pendjari et du W

Carte du bénin

Nom scientifique : hippotragus equinus. Nom anglais: Roan Antelope

Répartition géographique :située dans les réserves du bénin (Pendjari, réserve du W)

Classification: antilope de la famille des bovidés Description: Cet mesure maximum 1m80 et pèse de 150 à 300kg , il a une durée de vie de 17 ans. Il est bâtie d’une face noire et blanche et suit une alimentation très stricte de feuilles et de fruits. Répartition: dans tout le Augosome. Bénin . Grand augosome

Nom scientifique: Augosoma centaurus .

Répartition géographique: Dans les régions d'Afrique tropicale.

Classification phylogénétique: arthropode, insecte, coléoptère

Description: Le mâle a de grandes cornes et est considérablement plus grand que la femelle, qui n'a pas de cornes ainsi. L’Augosoma centaurus Fabricius possède des ailes antérieures, les élytres, épaisses et cornées, couvrant la totalité de l'abdomen ; des ailes postérieures, membraneuses et repliées au repos sous les élytres ; des pièces buccales broyeuses.

Divers: Nuisible , il s’attaque uniquement aux cocotiers . Aulacode

Répartition: dans tout le Bénin .

Ferme Songhaï (porto novo)

Nom scientifique: Thryonomys swinderianus (appelé improprement agouti)

Répartition géographique: Dans les forêts et les espaces boisés en Afrique tropicale .

Classification phylogénétique: vertébré, mammifère, rongeur.

Description: l'aulacode a une fourrure brune allant jusqu'au roux, une queue presque inexistante, des oreilles courtes et des pattes arrières plus longues que celles de devant. La femelle a une ou deux portées de trois petits par an.

Divers: Utilisé pour alimentation . Elevage.

Blatte

Répartition dans tout le Bénin

Nom scientifique: genre Blatta Répartition géographique: presque tous les habitats terrestres au Bénin (surtout dans les maisons) Classification phylogénétique: règne:animalia ; embranchement:arthropoda ; classe:insecta ; ordre:dictyoptera ; famille:blatte ; genre:ectobius ; espèce:blatte. Description: la blatte possède trois paires de pattes, la tête porte des antennes . La coloration de la blatte peut aller de jaunâtre à noir. Leur corps a une forme ovale , aplatie . Elles ont aussi deux paires d’aile . Elles se nourrissent de matières végétales mortes, dont le papier, mais elles peuvent être aussi omnivore. La femelle pond jusqu’à huit poches contenant chacune jusqu’à quarante œufs. Divers: Les blattes étaient utilisées comme médicaments dans la Grèce et la Chine antique .

Boiga De Blanding Répartition: zone forestière

Zinvié – Abomey Calavi

Nom scientifique : Nom local : Gba Klibo

Répartition géographique: le Boiga de Blanding a une aire de répartition qui s’étend sur l’ensemble de la zone forestière de l’Afrique tropicale.

Classification phylogénétique: Vertébrés, Squamates famille

Description: L'aspect général des Colubridae est celui que l'on retient des serpents. Le corps est long, fin. La queue est variable, mais généralement fine. La tête, distincte du corps chez la plupart des espèces, est arrondie. L'œil est toujours visible, même lorsqu'il est petit..

Bongo.

Répartition Dans tout le Bénin

Nom scientifique: Tragelaphus eurycerus . Répartition géographique: Dans les forêts pluviales. Classification phylogénétique: Mammifères ruminant, Bovidé. Description: Le Tragelaphus eurycerus possède une robe châtain roux. Les mâles deviennent brun- noir en vieillissant. De fines rayures verticales blanches ornent les flancs. Mâles et femelles possèdent de longues cornes en forme de lyre. Ces cornes peuvent mesurer jusqu’à un mètre de long. Bubale Répartition: dans le nord du Bénin

Nom scientifique: Alcephalus buselaphus.

Répartition géographique: Dans les savanes d’Afrique et d’Asie .

Classification phylogénétique: Mammifère ruminant de la famille des bovidés. Antilope.

Description: Les antilopes sont des mammifères aux pattes menues et aux cornes longues arquées

Divers: La viande est utilisée pour l’alimentation .

Buffle

Répartition

Nom scientifique : Syncerus caffer. Répartition géographique: Autour des parcs (zone de chasse) et dans les parcs de la Pendjari et du W. Classification phylogénétique: règne: animalia, embranchement: cordata, classe: mammalia, famille: bovidae et ordre: Cetartiodactyla. Description: Les buffles vivent en savane, ils pèsent 700 à 900kg et mesurent 1,70 mètres au garrot. Les prédateurs sont les lions. Les buffles sont de grands herbivores massifs, musclés, forts et se défendent remarquablement bien en chargeant avec leurs cornes. Les buffles d'Afrique sont très dangereux et peuvent courir des pointes à 30 km/h et jusqu'à 50 km/h pour les plus rapides. Divers: symbole du roi Ghézo (1818 – 1858), le roi puissant et fort ne craint rien. Caméléon Lentement mais surement le caméléon arrive au sommet du fromager. Symbole du roi AKABA (1685-1708). Source: visage du Bénin, Colette Tchaou Hodonou

Route des esclaves. Zone de répartition: partout Ouidah dans le Bénin Nom scientifique : Chamaeleo chamaeleon. Répartition géographique: Cet animal diurne et arboricole vit dans les régions chaudes et humides avec des nuits froides. On peut également le retrouver dans les zones montagneuses, semi-désertiques ou forestières. On le retrouve un peu partout au Bénin. Classification phylogénétique: Il appartient à la famille des caméléonidés. Il peut être ovipare mais est le plus souvent ovovivipare (les œufs pondus demeurent dans les conduits génitaux de la femelle). Description: Deux yeux mobiles pouvant se mouvoir dans tous les sens, indépendamment l'un de l'autre; une très longue langue parfaitement adaptée à la capture des insectes; deux pieds équipés de deux séries d’orteils collés, ce qui donne l’impression qu’il n’a que deux doigts; une queue préhensile (qui peut saisir des objets) qui lui sert de cinquième membre. Le caméléon a une particularité d'homochromie, il peut changer de couleur en s'adaptant à son environnement. Cette particularité à se confondre à son environnement est un atout précieux pour la chasse. Durant celle-ci, la proie prisonnière de sa salive visqueuse est ensuite ramenée. Cette opération de langue (qui ne dure que quelques secondes) est appelée protractile.

Céphalophe

Répartition: dans le département du Mono au Bénin.

Nom scientifique: Cephalophus niger

Répartition géographique: L'aire de répartition du céphalophe est l’Afrique subsaharienne

Classification phylogénétique: Position: °Amniotes °Synapsida. Mammifères: °Protothériens(monotrèmes) °Thériens °Métathériens(manupiaux) °Euthéniens (placentaires) °Sauropsida

Description: Les céphalophes se distinguent par leurs pattes antérieures plus courtes que leurs pattes postérieures, leur donnant une forme cambrée leur permettant de mieux se mouvoir dans les sous-bois. Les céphalophes présentent deux petites cornes, au milieu desquelles pousse une crête de longs poils.

Divers: Les céphalophes ne sont pas grégaires et vivent généralement seuls ou en couple. Les céphalophes sont principalement touchés par la chasse de subsistance.

Chacal Répartition: dans le nord du Bénin

Photo bénin-safari

Nom scientifique :Canis adustus.

Répartition géographique : Dans toutes les forêts en Afrique (Pendjari) et en Asie

Classification phylogénétique : Canis

Description : Le Chacal chasse généralement seul et il se nourrit principalement de charognes, de fruits et de petites proies comme les petits mammifères, insectes, grenouilles, lézards et oiseaux.

Divers : La communication orale est très importante chez tous les chacals. La gamme des cris est un peu différente selon les espèces. Les chacals à chabraque et dorés ont un registre plus étendu et sont bien plus bavards. Pour se reconnaître, les chacals à chabraque glapissent (cependant parfois hurlent), tandis que les chacals dorés hurlent (cependant parfois glapissent). Ces derniers émettent une sorte de reniflement à l'approche d’un danger.

Carte du bénin Chat doré africain. Zone de répartition

Nom scientifique : Caracal aurata. Répartition géographique: Distribué à travers les forêts tropicales d'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale. Description: Chat sauvage de taille moyenne Il a une longueur d'environ 80 cm, dont plus de 30 cm de queue.Il peut commencer à se reproduire à l’âge de deux ans. Sa période de gestation est de 75 jours et il peut avoir jusqu’à 4 petits par portée.Ce félin a pour proies les oiseaux, les serpents et les petits mammifères (rongeurs tels que souris et rats...) Il chasse aussi des petites antilopes, des singes, parfois même des moutons et des chèvres . Cob de Buffon

Répartition dans le Bénin.

Parc de la Pendjari

Nom scientifique: Andenota Kob. Répartition géographique: Bénin dans la région de l’Atacora, et dans d’autre pays africains. Classification phylogénétique: règne: Animalia, embranchement: Chordata, sous-embranchement: Vertebrata, classe: Mammalias, sous-classe: Theria, ordre: Artiodactyla, famille: Bovidae, sous-famille: Reduncinae, genre: Kobus.

Description: Les mâles mesurent entre 90 et 110 cm de hauteur à l'épaule et pèsent de 80 à 120 kg. Les femelles sont plus petites et plus légères, elles font entre 80 et 90 cm de hauteur à l'épaule pour un poids de 60 à 70 kg. Les Cobes de Buffon sont avant tout des animaux de savane. Ils utilisent le système des aires de parade pour la reproduction.

Cob Défassa

Répartition: dans le Bénin.

Nom scientifique: Kobus ellipsiprymnus defassa.

Répartition géographique: Les savanes d’Afrique subsaharienne

Classification phylogénétique: vertébré, mammifère . Antilope

Description: Le cobe à croissant, est une antilope. Il mesure entre 100 et 130 centimètres au garrot pour un poids de 160 à 240 kilos. Sa robe est brun-roux, progressivement plus foncée chez les sujets âgés. Il ne passe guère de temps dans l'eau sauf pour s'y mettre à l'abri des prédateurs, dont le principal est le lion. La gestation de la femelle est de 240 jours et elle ne peut avoir qu'un petit à la fois.

Cobra des forêts Répartition : Les zones forestières.

Réserve du sitatunga Zinvié

Nom scientifique : Naja melanoleuca .

Répartition géographique : Dans les forêts partout en Afrique .

Classification phylogénétique : Vertébrés, Squamates.

Description: Le cobra des forêts provient d'Afrique, il avoisine les 2 m 50, sa coloration est le noir intense avec des tâches jaunâtre, certains spécimens sont noir brunâtre moucheté de gris et de jaune. Ces écailles sont brillantes. Sa tête comporte des bandes jaunes et noires, parfois blanches et noires tout comme les tigres du Bengale.

La venimosité : Venin injecté en très grande quantité et extrêmement neurotoxique ainsi que hémotoxique . Les effets ne tardent pas à se ressentir, lors d'une morsure on constate une douleur ainsi qu'un gonflement local, transpiration, fièvre, crampes abdominales, hyper salivation pouvant provoquer un étouffement, nausées, hématémèse, hémorragie. Crabe Violoniste

Mâle. Femelle.

Nom scientifique: Fiddler Cancris .

Répartition géographique: Ouidah, dans la mangrove .

Classification phylogénétique: Arthropodes, Crustacés, Malacostracés, Décapodes, Brachioures.

Description: Il est appelé ainsi à cause de l'énorme pince du mâle. Celle-ci est longue de 10 centimètres alors que son autre pince ne mesure que 2,5 cm.

Divers: La femelle ne possède pas cette pince démesurée qui sert aux mâles à se livrer bataille devant elle pour la parade.

Criquet migrateur.

Répartition: dans tout le Bénin .

Nom scientifique: Locusta migratoria

Répartition au bénin: Ils sont très nombreux au nord-ouest du bénin

Classification phylogénétique: insecte orthoptères

Description: Il a 2 pattes arrières qui sont comme des ressorts qui lui permette de faire des sauts. Sa tête fait 1 tiers de sa taille. Il mange de l’herbe , et peut s’accoupler toute l’année. La femelle peut avoir jusqu'a 3 a 100 œufs.

Utilité pour l’homme: étant riche en protéine, il pourra être utilisé comme source de protéine pour les hommes en 2050 . Il pourra aussi être utilisé comme médicament.

Crocodile

Répartition: Dans tout le Bénin .

Nom scientifique : Crocodylus niloticus.

Répartition géographique: Lagune, marécage

Classification phylogénétique: Vertébré, Tétrapode, Crocodilien.

Description: Adulte il mesure de 3 à 6 mètres. C’est un grand prédateur, surtout de poissons, il peut présenter une menace pour les autres animaux et pour les hommes. Il nage très bien, et va également très vite sur terre.

Divers: Utilisé pour alimentation . Facilement observable dans la Pendjari (mare Bali). Dans la vallée du Sitatunga on peut observer une autre espèce de crocodile, crocodylus succhus (taille 1 à 2 m). Au Bénin il est tué en général par les pêcheurs parce que le crocodile est un prédateur de poisson Sa peau est également récupérée pour en faire des vêtements ou autres ( tapis…)

Dipneuste africain Répartition: dans tout le Bénin .

Poisson à poumons !!!

Zinvié Musée de la réserve du Sitatunga (Zinvié) Nom scientifique : Protopterus annectens

Répartition géographique: On retrouve cette espèce dans quelques régions en Afrique ; comme au Sénégal, au Niger, en Gambie, dans les bassins du Tchad, en Côte d’Ivoire et en Guinée. ( dans les ruisseaux, fleuves ,marais, lacs et marécages )

Classification phylogénétique : Vertébré, rhipidistiens, dipneuste.

Description: Corps osseux cylindrique, allongé et lisse; des nageoires allongées et fines. Deux poumons en plus de ses branchies; Mange de gros vers, crevettes, de grenouilles, Les mâles se reproduisent avec plusieurs femelles, puis ils surveillerons le nid .

Divers: Lors des saisons sèches, il creuse un terrier dans la boue. S’y enferme pendant plusieurs mois, respirant ( avec ses poumons ) par une ouverture; en attendant le retour des pluies pour se remettre a vivre comme un poisson . Il a un gout très apprécié et ces dernières années son espèce a fortement diminuée il est sur la liste rouge

Dytique

Nom scientifique : Dytiscus.

Répartition géographique : dans tout le Bénin surtout zone humide

Classification phylogénétique: arthropode, insecte, coléoptère, dytiscidae.

Description : Les dytiques sont des insectes larges et aplatis, à la tête enchâssée dans le thorax, sont tous de couleur noire à brune. Vivent dans les eaux stagnantes.

Divers : C'est tout au début du printemps que commence la période de reproduction des dytiques. Les Dytiques sont aptes au vol, et ils volent même fort bien, ce qu'ils font essentiellement au crépuscule ou à la nuit tombée. Contrairement à d'autres espèces, la recherche de " l'âme sœur ", ou la dégradation du milieu de vie (assèchement par exemple), ne semblent pas conditionner le déplacement, et donc l'envol Ecureuil de Kintampo

Répartition: Benin ,Vallée du Sitatunga dans tout le Nord du Bénin

Nom scientifique: Funisciurus substriatus

Répartition géographique: Forêt subtropicale / tropicale sèche , savane.

Classification phylogénétique: vertébré, mammifère, rongeur.

Description: L’écureuil de Kintampo a été découvert en 1989 par De Winton . Il a une taille d’ environ 710 mm avec un poids de environ 10 g , en plus de cela il possède une fourrure brune avec une raie noire au milieu .

Eléphant de savane d’Afrique.

Répartition de l'éléphant au Bénin :

Nom scientifique : Loxodonta africana

Classification phylogénique : règne Animal, embranchement :Chordé Vertébré, classe: mammifères Placentaire, ordre :Proboscidien, famille: Éléphantidé, genre : Loxodonta, espèce: Africana.

Répartition géographique: Cette espèce se rencontre en prairie, marécage, et au bord de fleuves, du Sahara jusqu'en Afrique du Sud. Au Bénin on le trouve à la Pendjari près des points d’eau.

Description : il mesure 3- 4 mètres au garrot, et peut peser jusqu’à 7 tonnes. Ses défenses sont d’une longueurs moyenne de 3 mètres pour en général 100 kg. Sa vitesse de charge est de 40 km/h et il a un espérance de vie de 60 à 70 ans. Il se nourrit exclusivement de végétaux et en mange 30 à 230 kg par jour.

Divers: Les éléphants d’Afrique sont menacés par le braconnage. Ils sont abattus pour leur ivoire. Son principal et seul ennemi est l’homme. Epiphora Vacuna

Photo réalisée au centre de biodiversité de l’IITA.

Nom scientifique: Epiphora Vacuna.

Répartition géographique: dans tout le bénin.

Classification phylogénétique: Classe : Insecta, Ordre : Lepidoptera, Famille : Saturniidae Genre : Epiphora, Espèce : vacuna.

Description: Ailes marrons tacheté de gris de jaune et de noir. Paillon nocturne.

Divers: Découverts par Westood en 1849

Euxanthe, reine de la forêt

Répartition:

Dans tout le Bénin.

Photo réalisée au centre de biodiversité de l’IITA.

Nom scientifique: Euxanthe crossleyi magnifica . Répartition géographique: Dans les plaines forêts sempervirentes ( àfeuilles persistantes) et les forêts riveraines. Classification phylogénétique: arthropode,insecte,épidoptères,nymphalidae,euxanthe

Description: ce papillon a deux antennes sur la tête qui lui permettent de sentir les plantes ,trois paires de pattes, deux paires d’ailes recouvertes d’écailles minuscules et ses ailes sont jaunes et noires. Son corps est caché par un épais revêtement de phanère. Suite à la parade nuptiale ces papillon se reproduisent en faisant entrer en contact leur abdomens et la femelle peut pondre de 25 à 100.000 œufs.

Divers: nourriture : les adultes sont attirés par les bananes fermentées : les larves se nourissent de philodisus deinbollia (hautes plantes) Fourmi rouge

Répartition: Tout le Bénin

Nom scientifique : Formica Sanguinea

Répartition géographique: Nids construits à partir de débris végétaux construits dans les forêts et les espaces boisés.

Description : Fourmi de couleur rouge avec la tête noire. Mesurant 10 mm pour les ouvrières et 13 mm pour la reine.

Divers : Fourmi esclavagiste: elles lancent des raids contre les colonies ennemies pour capturer des ouvrières ou des larves qui serviront d’ouvrières dans leur colonie. Grenouille-Tigre

Répartition: Dans la vallée du Sitatunga

Nom scientifique : Hoplobatrachus tigrerinus

Répartition géographique: Dans la vallée du Sitatunga

Classification phylogénétique: Vertébrés; tétrapodes; amphibiens

Description: Elle mesure jusqu’à 17 cm, elle se nourrie généralement de proies de petite tailles comme les insectes, les araignées, les escargots, les limaces, les vers de terre. La fécondation est externe, le mâle fécondant les œufs au fur et à mesure qu’ils sont pondus par la femelle.

Divers: Utilisée dans l’alimentation

Guépard Zone de répartition du guépard au Benin

Nom scientifique: Acinonyx jubatus. En anglais: Cheetah

Répartition géographique: On l’observe dans les savanes herbeuses, notamment le long de la rivière Pendjari.

Classification phylogénétique: Mammifère carnivore, le guépard, appartenant à la famille des félidés.

Description :Poids adulte : 30 à 65 kg. Longévité : 16 ans Nombre de petits : 2 à 5. Ce félin magnifique, fin et racé, est taillé pour la course. C’est le mammifère terrestre le plus rapide. Animal très craintif, le guépard est incapable de faire face au changement de son milieu.

Divers: Sa protection et l’aménagement de son biotope sont donc des nécessités absolues.

Guêpe maçonne

Nom scientifique: famille des vespidae

Répartition géographique: forêt, endroits secs et ombrageux.

Classification phylogénétique: insectes hyménoptères

Description: Elle construit son nid à l’aide d’argile, de boue ou de particules de sables. Tête : des mandibules, une paire d’antenne et une paire d’yeux Un thorax : six pattes et quatre ailes Abdomen arborant des couleurs Aiguillon relié à une glande à venin

Divers: Si une guêpe tourne autour de vous, restez calme. Evitez des gestes brusques et repoussez la doucement, évitez les réactions de panique et d’angoisse.

Guêpe parasite

Photo réalisée par M.G Goergen Centre de biodiversité de L’IITA.

Nom scientifique: Apanteles Taragamae.

Répartition géographique: importé au Bénin, au Ghana et au Nigéria dans le cadre de la lutte intégrée

Classification phylogénétique: arthropode, insecte, hyménoptères

Description: Ces guêpes parasites sont souvent de couleur noire, mais parfois vivement colorées de rouge, jaune ou orangé. Les femelles ont parfois un long ovipositeur (organe de ponte) au bout de l’abdomen. La grandeur de ces insectes est très variable. Certains mesurent à peine quelques millimètres alors que les plus grands de nos régions peuvent atteindre 4 cm de long (sans inclure l’ovipositeur qui fait parfois deux fois cette taille). Elles ont toutes de longues antennes, composées de plus de 15 segments

Divers: Cet insecte est utilisé avec efficacité, lors de la lutte intégrée, pour contrôler le foreur des gousses de légumineuses Maruca vitrata en Afrique. Goliath Répartition: dans le nord du Bénin.

Nom scientifique: Goliathus cacicus olivier

Répartition géographique: Très endémique en Afrique surtout au Ghana et en Côte d’ivoire .

Classification phylogénétique: Insecte, cetonidae.

Description: taille de 5 à 10cm, les spécimens de plus de 9 cm ont une valeur marchande très élevée.

Divers: Espèce à protéger, donc éviter tout commerce. Grand dauphin Carte du bénin

Zone de répartition

Nom scientifique: Tursiops truncatus

Nom Scientifique : Tursiops truncatus.Genre Tursiops, Famille Delphinidae.

Répartition Géographique : Ils vivent dans les zones tempérées et tropicales des océans. Des populations ont été retrouvées dans l’océan pacifique, du Chili jusqu'au golfe de Californie. On les retrouve également dans l’Océan Atlantique, en Afrique du Sud.

Description de l’espèce : Il mesure 1.75m à 3.60m pour un poids de 150 à 200kg. Il se distingue par son bec plus court avec 40 à 52 dents pas mâchoires. Habituellement gris à gris clair et face ventrale plus claire et de grande taille, le dauphin souffleur a un petit museau avec un sillon sur la partie frontale. Sa nageoire dorsale est haute et effilée.

Utilité pour l’homme: Il peut être soumis, au même titre que le dauphin commun, à des apprentissages variés ( sauts dans un cerceau, prise de nourriture à un signal donné). Héron garde bœufs.

Répartition: dans tout le Bénin .

Nom scientifique: Bubulcus ibis

Répartition géographique: Même si l'eau et les zones humides continuent à jouer un rôle important dans son mode de vie, on peut aussi bien le retrouver dans les steppes et les prairies. Il peut même séjourner assez longtemps en terrain sec et à proximité des agglomérations.

Classification phylogénétique: vertébré, oiseau.

Description: On le connaît sous deux aspects relativement différents : le plumage nuptial et le plumage d'hiver. Lors du plumage nuptial, il arbore des plumes orangées sur la tête, le dos et la poitrine. Son bec est jaune et ses pattes rougeâtres. En plumage d'hiver, son plumage est entièrement blanc. Son bec est orange, ses pattes verdâtres et sombres

Divers: Son régime est principalement insectivore. On le retrouve souvent en compagnie du bétail sur lequel il se perche pour le débarrasser de ses parasites.

Hippopotame

Répartition: Tout le Bénin

Nom scientifique : Hippopotamus amphibus.

Répartition géographique : Dans les grandes rivières et marais bordés de verdure. Dans le lac Ahemé (un!) dans le Mono, dans la Pendjari. Classification phylogénétique vertébrés. Description : 3 à 4 tonnes, la tête de l’hippopotame est très grande, large et aplatie. Ses oreilles, ses yeux et ses naseaux se détachent de sa tête et affleurent seuls quand l’animal nage sous l’eau ou s’y repose pour respirer. L’hippopotame peut ne sortir de l’eau que l’extrémité du muffle. La femelle a une portée par an. La plupart des accouplements se font à la saison sèche, quand les populations sont concentrés. Ils ont toujours lieu dans l’eau. L’hippopotame est plus fragile qu’il n’en a l’air. Vitesse sur terre: 30km/h

Divers: animal très dangereux malgré son air sympathique.

Hypolminas salmacis .

Répartition: dans tout le Bénin

Photo réalisée au centre de biodiversité de l’IITA.

Nom scientifique : Hypolimnas salmacis( Drury 1773)

Répartition géographique: Afrique centrale et Golfe de Guinée.

Classification phylogénétique: Euarthropodes, Hexapodes, Lépidoptères, Papilionoïdes, Nymphalidés, Nymphalinés

Description: papillon de la famille des Nymphalidés. Les deux sexes se nourrissent des fleurs de teck. Il existe deux formes femelles, l'une bleue et l'autre avec un ocre couleur du sol .

Divers: Mâle d’une envergure de 9,2 cm.

Iule. Répartition: dans tout le Bénin mais plus dans le sud (milieux humides).

Nom scientifique: Tachpodoilus niger

Répartition géographique: Dans les forêts, marécages, dans les souches d’arbres, sur tout les continents (sauf là ou la température est inférieure à 0°).

Classification phylogénétique: Arthropodes, myriapodes,

Description: L'iule est un animal de forme cylindrique qui a une tête qui porte les deux petites antennes suivie de plusieurs segments portants chacun une ou deux paires de pattes. Il mesure de 6 à 25 cm. Son corps allongé est lisse et brillant de couleur noir, brun foncé, marron.

Divers: Les iules ne sont pas des animaux dangereux ou agressifs ils se nourrissent de matières organiques en décomposition, de champignons, de feuilles... Ils ont tendance a s’enrouler quand ils se sentent menacés.

Lion

Route des esclaves. Ouidah

Symbole du roi Glélé (1858- 1889). Comme le lion dans la forêt le roi traverse le pays sans crainte Nom scientifique: Panthera leo.

Répartition géographique : on le retrouve au nord du Bénin( parc de la Pendjari)

Classification phylogénétique : Mammifère carnivore.

Description : Le lion est le plus grand carnivore africain actuel : sa hauteur atteint 1 m au garrot, sa longueur 1,70 à 1,90 m et son poids 120 à 250 kg. Le pelage est fauve et, chez le mâle, une crinière brune et fournie s’étend sur la tête, le cou et la poitrine. En dehors du groupe des antilopes, le lion a aussi pour proie, le phacochère, le babouin voire le buffle.

Longicorne

Photo réalisée au centre de biodiversité de l’IITA.

Nom scientifique : Macrotoma serripes (vulgairement appelés longicornes ou capricornes).

Répartition géographique : Benin, Nigeria, Cameroun, Afrique centrale, République démocratique du Congo et l'Angola.

Classification phylogénétique : Classe : Hexapodes ; ordre : Coléoptères ; famille : Cérambycidés.

Description : Les longicornes doivent leur nom à leurs longues antennes ("cornes"), dont la taille dépasse celle de leur corps, particulièrement chez les mâles. Ce sont des insectes d'une taille généralement moyenne à grande.

Divers : Les longicornes adultes sont des insectes herbivores qui se nourrissent en creusant des trous dans les troncs et les branches des arbres, ce qui finit par les faire mourir. Certains s'attaquent aux feuilles et aux pousses et endommagent considérablement les arbres. Après l’accouplement, la femelle creuse avec ses mandibules l'écorce des arbres affaiblis, coupés ou morts et y dépose ses œufs. Lycaon Localisation du lycaon

Nom scientifique: lycaonus pictus .

Répartition géographique: Ce carnivore vit dans les steppes et dans les savanes africaines.

Classification phylogénétique: Le lycaon appartient à la classe « Mammalia », d'ordre « Carnivora » de la famille « Canidae » et de genre « Canis ».

Description: Mesurant de 70 à 100 cm de long pour une hauteur au garrot de 60 à 70cm, cet animal a un poids moyen de 25 kg. Haut sur pattes et recouvert d'un pelage où se mêlent des plages noires, jaunes et blanches, il rappelle les hyènes avec ses oreilles arrondies et sa mâchoire aux fortes crêtes osseuses.

Avenir: Cet animal, toujours très traqué par l'homme pour sa fourrure, risque de disparaître à l'état sauvage .

Mante religieuse.

Répartition: dans tout le Bénin .

Nom scientifique: Mantis religiosa

Répartition géographique: Dans les forêts , sur la végétation des zones tropicales et tempérées.

Classification phylogénétique: arthropodes, insectes.

Description: Elle est reconnaissable grâce a ses étranges pattes repliées munies de griffes et par ses gros yeux. La mante religieuse chasse a l’affut. Elle se nourrit d’insectes vivants( mouches, criquets)

Divers: Quand un mâle mante religieuse s’accouple avec une femelle, la femelle le mange après l’accouplement.

Margouillat

Répartition: Agame mâle Agame femelle dans tout le bénin Nom scientifique: Agama agama

Répartition géographique: Dans la forêt et dans les villes.

Classification phylogénétique: Lézard de la famille des agamidés .

Description: lézard de grande taille, peut atteindre 40 cm de longueur totale, la queue mesure 26 cm, il est recouvert d’écailles et de quelques formations épineuses sur la nuque et autour des tympans. Les yeux sont protégés par une écaille transparente. Fort dimorphisme sexuel.

Marsouin commun Carte du bénin

Zone de répartition

Nom scientifique: Phocoena Phocoena.

Répartition géographique: Les marsouins aiment les eaux côtières peu profonde et une température de l’eau environnant les 17°C. Le marsouin commun est présent dans tous les océans

Classification phylogénétique: Mammifère marin appartenant à la famille des Phocoenidae.

Description : Le marsouin commun est un mammifère marin de petite taille entre 1m60 pour les femelles et 1m45 pour les mâles. La tête est petite sans bec et avec une commissure buccale courte et pratiquement rectiligne. L’épiderme du marsouin commun : Le dessus est brun-noir ou gris très foncé pour les populations nordiques et gris pour les populations des côtes africaines. Le dessous de la gorge, le ventre et les flancs sont blancs. Au dessus des pectorales on trouve une extension de la zone claire des flancs. De plus, une ligne noire s'étend de la commissure buccale aux attaches des pectorales.

Moustiques

Répartition: Dans tout le Bénin.

Nom scientifique: plusieurs genres et plusieurs espèces de moustiques au Bénin.

Répartition géographique: Dans les endroits humides et boisés, près des points d’eau.

Classification phylogénétique: arthropode, insecte, diptère.

Description: Le moustique a deux ailes, six pattes et un appareil buccal plus long que ses antennes dotées de quelques poils latéraux.

Divers: Répands des maladies infectieuses graves pour l’homme et le bétail. Les femelles des moustiques anophèles transmettent le paludisme.

Mouton

Dans tout le Bénin

Nom scientifique : Ovis aries.

Répartition géographique: les moutons sont surtout présents et nombreux dans le nord du bénin; Dans les villes comme Malanville, Kandi, Karimaman, Djougou,

Classification phylogénétique: Vertébré, mammifère.

Description: Le mouton ci dessus a une fourrure blanche et noire, une queue, de longues oreilles qui pendent, et il se tient et marche sur ses quatre pattes de longueur presque identiques. la femelle peut avoir entre un et trois agneaux tous les six mois.

Divers: utilisé pour l'alimentation et pour la préparation de chanchanga (plat typique béninois).

Mygale

Nom scientifique: genre araneae.

Répartition géographique: Régions tropicales et subtropicales du globe, le plus souvent dans les forêts profondes et humides.

Classification phylogénétique: Animal, métazoaire, arthropode, chélicérates, arachnides.

Description: Les mygales sont caractérisées par une articulation crochets-partie supérieure des chélicères qui se fait dans l'axe longitudinal du corps.

Divers: La mygale est un animal qui figure dans la liste des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), parmi les serpents et autres animaux de plus en plus demandés à l'adoption. Il est très difficile de s'occuper d'une mygale. Les adeptes doivent respecter des règles strictes. Pangolin. Répartition: Tout le bénin

Nom scientifique: Manis tricuspis. Pangolin géant: Manis gigantea

Répartition géographique : Les pangolins peuplent les forêts et les savanes des régions tropicales et équatoriales d’Afrique.

Classification phylogénétique: Vertébré, Mammifère de la famille des Manidae

Description: le corps brunâtre et allongé, mesure entre 30 et 80 cm de long et est insectivore. Le pangolin géant, le plus grand, pèse jusqu'à 35 kg et mesure 1,5 m. Les pattes, courtes, se terminent par cinq doigts griffus. Les écailles, entre lesquelles poussent quelques poils, s'imbriquent pour recouvrir les surfaces supérieures et latérales du corps, queue comprise ; seuls le museau, le ventre et l'intérieur des pattes en sont dépourvus. La langue est très longue et mesure jusqu'à 30 cm chez le pangolin géant.

Divers : Utilisé pour l’élevage.

Paon

Partout dans le bénin

Nom Scientifique: Pavo cristatus Linné

Répartition géographie: On le trouve partout en Afrique. Au Bénin dans le parc de l'ambassade de France et sur les murs de l'institut français (il donne la réplique aux artistes!)

Classification phylogénétique: classe: Oiseau, espèce: Paon, ordre: Galliformes de la famille des Phasianidés Description: La traîne du paon peut atteindre 1.6m et est composée de 100 à 150 plumes qui grandissent jusqu’à sa sixième année. Il peut se percher dans les arbres mais ne volent pas car il a de courtes ailes. A l’extrémité de chaque plume caudale se trouve un ocelle noir cerclé de bleu et de bronze qui attirent l’attention des animaux par leur aspects surprenant. Sa queue lui sert à faire la roue afin de charmer la paonne. Il complète sa panoplie avec une aigrette en couronne bleue sur la tête. Il se nourrit de céréales d’insectes et de jeunes cobras. Il existe des paons de couleurs blanches. Patas

Répartition: à partir de la latitude de la ville de Bohicon jusqu’au nord du Bénin

Nom scientifique: Erythrocebus Patas (appelé Klan-Vè chez les Fons et Amè chez les Nagots)

Répartition géographique: Uniquement en Afrique, dans les savanes

Classification phylogénétique: Vertébrés, Mammifères, Primates, Cercopithéques

Description: Le patas est un singe au corps svelte et au pelage roux mais dont le ventre, les membres et les longues pattes sont blancs. Il mesure entre 50 et 70 cm et pèse entre 7 et 13 kg. La gestation dure 150 jours, un bébé par portée et les naissances se situent entre décembre et février. Divers: Il est aussi appelé singe pleureur car il émet un son qui ressemble à celui d’un bébé humain. Entre autre il détient le record du primate le plus rapide avec une vitesse de pointe de 55km/h. Périophtalme. Carte du bénin

Zone de répartition

Casa del papa (Ouidah)

Nom scientifique : Périophtalmus (sauteur de boue en anglais : mudskipper).

Répartition géographique: poisson d’eau saumâtre, dans la mangrove côtière de l’Afrique tropicale.

Classification phylogénétique: poisson de la famille des Gobiidés, genre Ophtalmus.

Description : mesure 4 à 35 cm, poisson « amphibie », rampe sur la vase et le sable, s’accroche aux racines des palétuviers dans la mangrove . Ses yeux peuvent bouger de tous côtés (péri : autour, ophtalmos: yeux). Se nourrit de vers de vase et d’insectes. Respire en gardant de l’eau enfermée dans ses branchies. Possède un territoire qu’il défend avec vigueur.

Le perroquet gris

Répartition dans tout le Bénin

Nom scientifique : Psittacus erithacus ( Perroquet du Gabon)

Répartition géographique : Habite une grande partie de l’Afrique occidentale.

Classification phylogénétique : Vertébré, tétrapode, oiseau.

Description : Le gris du Gabon pesant environ 500 grammes, il se nourrit de graines dans les forêts et les plantations. Il est de couleur gris claire et à une queue rouge.

Divers : il était déjà un oiseau de compagnie dans la Rome antique. Poisson-Chat électrique.

Répartition: Dans la plupart des rivières du Bénin

Ferme Tsonghaï (porto novo) Nom scientifique: Malaptaerurus electricus

Répartition géographique: Dans les rivières et lacs d’Afrique centrale et de l’ouest.

Classification phylogénétique: Vertébré, Siluriformes, Malapteruridae.

Description: Le Poisson-Chat éléctrique dispose d’un corps gris-brun faisant parfois penser à une saucisse. Il a les fameuses « moustaches » sous sa machoire, la portée se fait de plusieurs centaines d’œufs, mais peu d’entre eux arriveront à la fin de leur gestation . Peut mesurer jusqu’à 1m20 et peser 18KG.

Divers: Dispose d’un 6ème sens qui lui permet de délivrer des chocs éléctrique de plus de 350V, générés par ses muscles, d’où son nom.

Poisson éléphant

Répartition: rivière wa wa

Nom scientifique: Gnathonemus petersii

Classification phylogénétique: Vertébrés, Ostéichtyens, Actinoptérygiens.

Description: brun foncé penchant vers le noir avec des rayures blanches verticales sur l'arrière du corps, mesure en moyenne 23-25 cm, il possède un barbillon en forme de trompe qui l'aide principalement à fouiller le sol, il vit environ 6-10 ans. Dans son milieu naturel, il se nourrit de petits vers et d'invertébrés aquatiques tels que les larves de moustiques, c'est un poisson timide. Le dimorphisme sexuel se traduit par une nageoire annale incurvée chez le mâle.

Divers: Utilisé pour l’élevage et la lutte biologique.

Poisson papillon

Répartition:

Musée vert (Zinvié ) Nom scientifique : Pantodon buchholzi

Répartition géographique: Il se trouve dans les zones à courant lent avec des quantités élevées de feuillage recouvrant la surface. On le trouve dans le lac Tchad, le bassin du Congo ou encore dans le delta du Niger ou encore dans la rivière wa-wa à Zinvié au Benin

Classification phylogénétique: Vertébrés, Ostéichtyens, Actinoptérygiens

Description: Le poisson-papillon d'eau douce ne dépasse pas 13 centimètres de longueur, avec de très grandes ailettes pectorales. Il est carnivore, se nourrissant essentiellement d'insectes aquatiques et des poissons plus petits. Il peut sauter, s’il a de l’élan, puis glisser au-dessus de la surface sur une petite distance pour éviter ses prédateurs.

Divers: Il peut vivre en aquarium.

Porc

Photo Assseline

Nom scientifique: Sus scrofa domesticus)

Répartition géographique: Sur tout le territoire.

Classification phylogénétique: Vertébré, Mammifère, Artiodactyles, omnivore.

Description: Le cochon est un mammifère ongulé domestique omnivore, au corps massif, aux pattes courtes et au groin souple. Un porc domestique adulte à un corps lourd et rond, un groin souple et allongé, de courtes pattes terminées par des sabots fendus et une petite queue. Sa taille et son poids varient en fonction de la race.

Divers: Utilisé pour la consommation, le nettoie tout et la cueillette. Spécialité de porc braisé (hanlan) à Porto-novo et Allada

Le Potamochère

Répartition au Bénin

Nom scientifique : Potamochoerus Répartition géographique : Il est présent en Afrique ainsi qu’à Madagascar. C’est un des seuls mammifères à être à la fois à Madagascar et en Afrique. Classification phylogénétique : C’est un animal, de l’embranchement des Chordés vertébrés. Mammifère Placentaire de l’ordre des Cétartiodactyles. Il appartient à la famille des Suidés Suinés. Du genre Potamochoerus et de l’espèce Porcus. Description : Ses canines supérieures sont retroussées en défense. Essentiellement nocturne, Il passe souvent sa journée à dormir dans sa bauge. Ses pattes portent des glandes dont les sécrétions odorantes lui servent de marquer son territoire et à communiquer avec ses congénères. Très bon nageur, vivant seul ou en petit groupe. Ses principaux prédateurs sont les panthères, les Pythons de Séba. Il se nourrit de racines, de champignons, de fruits tombés et d’arachides. Ainsi que des insectes, des amphibiens, des , des œufs et des oisillons. Il fréquente les forêts humides, les savanes, les prairies boisées. Les nouveaux nés ne sortent jamais de leur nid les 15 premiers jours. Ils sont sevrés à 3 mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle dès 3 ans. Se reproduisent entre septembre et avril. La gestation dure 120 jours et une portée compte généralement 3 à 6 petits.

Python royal

Répartition: Dans tout le Bénin

Temple des pythons (Ouidah)

Nom scientifique: Python régius. Description: Colonne vertébrale composée de 160 à 400 vertèbres très bien articulées. Il asphyxie sa proie pour la tuer, il est carnivore. Il pond des œufs à coquille molle, et à une fécondation interne. Classification phylogénétique: Le serpent est un squamate, acétinophidien. Les pythons font partie des pythonidés. Répartition géographique: Tout le Bénin donc dans les milieux tropicaux (savane, forêt…) . Temple des pythons à Ouidah , Divers: On peut fabriquer des sacs avec leur peau, des ceinture et le serpent est un plat apprécié mais le python est une espèce protégée. .

Roussette

Répartition géographique Tout le bénin

Dassa.Photo j. Asseline Nom scientifique : vespertilio, en fon Toké (ou en latin) Répartition géographique: Tout le Bénin Classification phylogénétique: chiroptère Description : La chauve-souris possède deux ailes composés de grands doigts reliés par une fine membranes, avec des petites griffes (pouces). Elle a des grandes oreilles poilues. Elle possède un odorat remarquable et une ouïe très développée, et aussi une très longue langue. Cet animal a un nez aplati et de grandes canines. La chauve-souris a une vue excellente. Elle a une fourrure typique des mammifères, elle n’a pas de queue. Ce mammifère se repose la tête en bas. Pour se diriger, les chauves-souris repèrent les dangers en écoutant l’écho de leurs cris, ce qui leur permettent aussi de repérer leur proie. Les chiroptères atteignent leur maturité sexuelle de la première à la troisième année suivant les espèces. Après avoir choisi un lieu de parturition chaud, ce qui peut donner lieu à une grande migration, les femelles gardent en elles le sperme « en sommeil » pendant l'hibernation, jusqu'aux beaux jours où la fécondation s'opère par l'ouverture de la membrane du sac à sperme si les conditions sont remplies (température élevée, nourriture abondante, quiétude et regroupement en nurseries).

Sitatunga ou Guib d’eau

Répartition:

Vallée du Sitatunga zinvié.

Nom scientifique : Tragelaphus speki

Répartition géographique: Milieux marécageux. Sud Bénin

Classification phylogénétique: Vértèbres, Tetrapodes, Mammifères

Description: C’est la plus aquatique des antilopes ayant la faculté de se nourrir en étant partiellement, voir complètement immergée dans l’eau . Les mâles possèdent un pelage brun foncé, tandis que les femelles sont fauve-rougeâtre. Ils possèdent 6 rayures blanches et des taches blanches. Ils ont un croissant blanc sur la poitrine et sur la gorge. Le poids des mâles varient de 70 à 110 kg, celui des femelles varient de 45 à 65 kg.

Divers: Le guib d’eau est un excellent nageur et plongeur. Pour échapper aux félins, il s'enfuit et plonge dans l'eau, ne laissant dépasser que le bout de son museau. Pour fuir le crocodile, c'est l'inverse il sort de l'eau . C'est un animal qui est chassé et fait pourtant partie des éspèces en voie de disparition dans le monde. Tisserin ‘’Gendarme’’

Répartition: majoritairement dans les collines au Bénin .

Nom scientifique: Ploceus cucullatus

Répartition géographique: Dans les collines

Classification phylogénétique: Vertébrés, tétrapodes, oiseau .

Description: Le tisserin est un oiseau coloré, caractérisé par un bec noir, court, gros, robuste, et conique. Il mange des scarabées, des larves, du nectar, des étamines et des ovaires de fleurs. Un peu plus gros que ses cousins les moineaux domestiques, ce petit oiseau pèse environ 40 g et mesure une quinzaine de centimètres de long. L'envergure de ses ailes est de 20 cm.

Divers: Ce petit oiseau est un expert dans la création de nid.

Tortues terrestres

Zone de répartition : tout le Bénin

Nom scientifique : Testudo kleinmanni .

Répartition: Les tortues sont représentées sur tous les continents, mais vivent préférentiellement dans les régions tropicales et subtropicales, et peu d'espèces terrestres vivent dans les zones tempérées. Elle sont ainsi bien implantées en Afrique.

Description : Les différentes espèces de tortues ont des modes de reproduction et un cycle de vie assez communs. Elles pondent des œufs et les enfouissent. À leur éclosion, les juvéniles sont seuls et sont autonomes.

Divers : La chair de tortue est considérée comme un met délicat dans de nombreuses cultures. La tortue est également utilisée en médecine traditionnelle.

Avenir : 42 % de ces espèces sont menacées de disparition. Ne pas acheter de tortues!

Tortue olivâtre Carte du bénin

Zone de répartition

Nom scientifique : Lepidochelys olivacea

Répartition géographique: Côte atlantique

Classification phylogénétique :Vertébré, , chéloniens

Description: La tortue olivâtre doit son nom à la couleur olivâtre de sa carapace, elle mesure 58 à 70 cm et pèse environ 50kg. La maturité sexuelle est atteinte entre 7 et 9 ans. Les pontes durent de 20 à 40 minutes. Cette espèce pond quelques fois seule. Le nid est creusé sur 50 à 60 cm de profondeur. Chaque ponte produit entre 30 et 170 œufs. La femelle pond de 1 à 3 fois par intervalles de 17 à 29 jours au cours d’une saison.

Divers: Chassée pour sa carapace, et pour sa chair.

L’avenir de cette espèce : Menacée

Varan

Les varans se répartissent dans tout le Bénin.

Nom scientifique: varanus niloticus. Classification phylogénique: Genre Varanus, Famille Varanidé. Répartition géographique: Ils se trouvent dans les régions tropicales et sous tropicales de l’Afrique, de l’Asie et de l’Australie. Au bénin, on retrouve souvent cette espèce au bord des lagunes. Description de l’espèce: Ce sont des lézards, en général de grande tailles. Ils se distinguent des autres lézards par long cou, leur crâne triangulaire et leur langue bifide. Ils ont des mâchoires puissantes et des membres armés de 5 griffes acérées Utilité pour l’Homme: Certaines tribus d’Afrique l’utilisent comme totem. Cette espèce n’est pas encore menacée.

Vautour oricou Carte du bénin

Zone de répartition

Nom scientifique: torgos tracheliotus

Répartition géographique: Le vautour oricou vit dans les steppes et le désert, où il peut trouver des arbres isolés au sommet desquels il peut faire son nid (acacias rabougris présentant un sommet assez large et plat)

Classification phylogénétique: vertébré, oiseau.

Description: Son plumage est marron foncé, parfois noir sur ses ailes, et marron clair à blanc sur ses flancs et ses pattes. Sa tête et son cou sont dénudés et rose. Avec une envergure moyenne de 2m70 mais pouvant atteindre les 3 mètres et un poids dépassant souvent les 11 kilos Tant que celui-ci n'est pas capable de voler, au moins l'un des parents reste au nid, soit environ 4 mois. Après cette période, le jeune vautour est laissé seul au nid mais ses parents continuent de le nourrir pendant encore 2 mois LA FLORE Aloe Vera

Répartition: dans tout le Bénin

Nom scientifique: Aloe Vulgaris

Répartition géographique: Dans tout le Bénin par bouturage

Classification phylogénétique: Asparagales, Asphodelaceae

Description: L’Aloe vara est une espèce d’aloès provenant de la Péninsule Arabique et de l’Afrique Orientale. Elle a de longues feuilles épineuses pouvant atteindre jusqu’à 60 centimètre. Ces feuilles contiennent un liquide gluant très nutritif.

Divers: Utilisé dans l’entreprise du textile, en ornement, en cosmétique ,comme purgatif et dans le domaine culinaire.

Ananas

Vallée du Sintatunga (Zinvié) Nom scientifique : Ananas comosus

Répartition géographique: Dans les forêts et les espaces cultivables en Afrique de l’ouest.

Classification phylogénétique: Spermatophytes, Plantes à fleurs. De la famille des Bromeliaceae,

Description: l’ananas est originaire d’Amérique du Sud. Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie « parfum des parfums ». C’est une plante herbacée pérenne à enracinement superficiel. L’ananas est autostérile et se multiplie par voie végétative (par les rejets qui naissent sur la plante de bas en haut). Le fruit est formé par le développement parthénocarpique de l’ovaire, de la bractée et des sépales de chacune des nombreuses fleurs portées par un axe constituant le cœur. Il est récolté après douze à vingt quatre mois. Divers: Son jus, offre des vertus protéolytiques .Des vertus cosmétiques lui sont aussi attribuées, notamment pour faire diminuer l’acné. Culture.

Arbre à pain.

Nom scientifique: Artocarpus altilis

Répartition géographique: Dans les régions tropicales. On trouve cette arbre sur la quasi totalité du territoire nationale en particulier dans la région du Littoral (au sud du Bénin).

Classification phylogénétique: un arbre de la famille des Moracées, espèce proche du Jacquier

Description: C'est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 20 m de haut, doté d'un tronc droit et massif dont le diamètre peut dépasser un mètre. Toutes les parties contiennent un latex blanc.

Divers: Utilisé pour l ’alimentation car son fruit est très comestible. Son fruit est le fruit à pain. L'arbre à pain est originaire d'Océanie, où une plus grande diversité morphologique est présente.

Arbre du voyageur

Répartition: dans tout le Bénin

Nom scientifique: Ravenala Madagascariensis.

Répartition Géographique: D’abord Madagascar puis toutes les régions tropicales : Bénin, Cameroun, Thaïlande, Guadeloupe, Guyane, etc.…

Description: Ses vastes feuilles sont disposées en éventail, dans un même plan. Sa base en forme de coupe retient l'eau de pluie dans laquelle de nombreux moustiques viennent pondre. Adulte, son tronc mesure 10 m et au total il mesure environ 20m.

Divers: C’est un des emblèmes de Madagascar. Là bas, il est utilisé dans la construction de maison. Armoise Annuelle

Répartition: dans tout le Bénin .

Nom scientifique: Artemisia Annua.

Répartition géographique: Zones tempérées chaudes, dans tout le Bénin.

Classification phylogénétique: plante à fleurs, famille des Asteraceae

Description: Les tiges très ramifiées de cette plante ont une longueur comprise entre 30 cm et 100 cm. Les feuilles sont très divisées et les capitules ont une longueur de 1 mm à 1,5 mm se positionnant en grappes lâches et terminant les branches.

Utilité pour l’Homme: La substance active (artémisine) extraite est utilisée pour sa capacité à éliminer les parasites responsables du paludisme.

Aubergine africaine

Photo centre de recherches agricoles d’Agonkanmey Nom scientifique: Solanum Aethiopicum

Répartition géographique: Dans les champs et dans les stations maraichères

Classification phylogénétique: solanacées

Description:L'aubergine africaine est un fruit de couleur jaune pâle également baptisée Aubergine amère. De la taille d'une pomme ronde, elle est beaucoup plus petite que sa cousine européenne et nécessite beaucoup de soleil et d'eau, c’est l'une des rares plantes potagères utilisées dans la cuisine traditionnelle africaine

Divers: utilisé pour alimentation. . Elle peut se manger crue ou cuite. Ingrédient principal d'une sauce très appréciée à base de tomates, oignons, ail, paprika, carvi ou cumin, elle est aussi préparée sous forme de conserve, en confiture ou confite au sucre. Balisier

Répartition: Partout au Bénin

Nom scientifique : Canna indica. Le balisier, canna ou heliconia.

Répartition géographique: on le trouve en Afrique , en Amérique du Sud et Caraïbes.

Classification phylogénétique: Eucaryote, végétale vert, plante à fleur

Description: C'est une plante à fleur à feuillage persistant ressemblant à celui du bananier. Le balisier mesure de 60 centimètres à plus de 4 mètres!

Divers: On la cultive comme plante d'intérieur pour serre chaude. Et pour les fleurs.

Le Bananier

Répartition:

Dans tout le Bénin

Nom scientifique: genre musa, kôdou (fon).

Répartition géographique: Pays tropicaux.

Classification phylogénétique: végétal, plante herbacée, musacée. 60 espèces.

Description: le bananier est une plante herbacée ayant de larges feuilles, Il peut atteindre jusqu’à sept mètres en hauteur, Le bananier a pour fruit la banane qui pousse par régime sous ses grandes feuilles.

Divers: utilisé pour l’alimentation (alocco), les feuilles pour emballages Le Baobab

Partout dans le Bénin

Fruit du Baobab

Nom scientifique : Adansonia digitata

Répartition géographique: C'est un arbre africain typique de la savane arborée sèche. Son aire de distribution va du Sahel, surtout au Sénégal, jusqu'au Transvaal, où sa sensibilité au gel limite son expansion. Il est absent des forêts ombrophiles d'Afrique centrale.

Classification phylogénétique: arbre de la famille des Malvacées, de la classe des Magnoliopsida, règne: Plantae, ordre: Malvales, espèce: Adansonia.

Description :Il est généralement très massif et peu atteindre 25mètres de haut et plus de 12 mètres de diamètre, la durée de vie de cet arbre peut-être très longue (on peut rencontrer des spécimens de près de 2000 ans).

Utilité pour l’homme: la pulpe de baobab est utilisée pour la fabrication des cosmétiques bio ,elle est aussi utilisée pour les produits pharmaceutiques. Jus de baobab. Bougainvillée

Carte du Bénin: Zone de répartition

Nom scientifique: Bougainvillea glabrax san sanderiana.

Classification phylogénétique : ce végétal fait parti de la famille des Nyctaginacées, de l’ordre des Caryophyllales, noyau des Dicotylédones vraies et de la division des Angiospermes.

Description : c’est un végétal qui vient du Brésil, vivant dans les milieux chauds (humidité du sol normale, nature neutre ou acide et du soleil). Son mode de reproduction est le mode externe. C’est un arbuste grimpant (jusqu’à 5 mètres).

Utilité pour l’Homme: Aucune vertu pharmacopée connue. Avenir : Le bougainvillée n’est pas une espèce en voie de disparition Le Caoutchouc (Gommier).

Répartition: dans tout le Bénin, surtout les espaces boisés

Endroit où a été prise la photo

Nom scientifique: Ficus elastica .

Répartition dans le monde: régions tropicales et boisées (Afrique, Asie ou Antilles)

Classification phylogénétique: végétal, plante du genre ficus, du groupe des figuiers- banyan, de la famille des moracées

Description: très bel arbre au tronc solide et irrégulier et aux larges feuilles brillantes et ovales d’un noir verdâtre, il a des racines aériennes, de nombreuses lianes et peut mesurer jusqu’à 50m.

Utilité: décoratif et produit du latex

Divers: sa sève est irritante Le Citronnier Carte du bénin

Zone de répartition

Nom scientifique: Citrus(Cléman en fon).

Répartition géographique: cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales.

Classification phylogénétique: Plante de la famille des Rutaceae et d’ ordre Sapindales.

Description: C'est un arbre à feuilles persistantes, oblongues lancéolées, à limbe nettement articulé avec le pétiole. Pétiole non ailé. Il peut vivre environ 80 ans. Fruits oblongs, pointus de 8 à 12 cm de long, de couleur d'abord verte virant au jaune citron à maturité, à pulpe acide et à écorce épaisse contenant une essence à odeur forte. Contient quelques graines à cotylédons blancs.

Utilité pour l’ Homme: Alimentation. Le bois de citronnier est utilisé en ébénisterie. Ses jeunes pousses sont utilisés en gemmothérapie .

La Canne à sucre Carte du bénin

Zone de répartition

Nom scientifique: saccharum officinarum, Suklétin en fon. Répartition géographique: cultivée dans tous les pays tropicaux ou tempérés chaud. Classification phylogénétique: Plantes de la famille des Poaceae et du genre Saccharum Description: La canne à sucre est une grande graminée tropicale herbacée à port de roseau, d’une hauteur allant de 2,5 à 6 mètres. Les tiges, d’un diamètre de 1,5 à 6 cm, sont pleines de sucre. Les feuilles, alternes, sont réparties en deux files opposées et ont un limbe de 1 m de long environ sur 2 à 10 cm de large. Elles sont au nombre de dix sur les plantes en pleine croissance. Utilité pour l’Homme : elles sont cultivées pour leurs tiges, dont on extrait du sucre. Avec un volume annuel de production supérieur à 1,7 milliard de tonnes, ce sont les premières plantes cultivées au plan mondial avec près de 23% de la masse totale produite en agriculture dans le monde. Cocotier Répartition au Bénin:

Nom scientifique: Cocos nucifera. Agonketi (en Fon). Répartition géographique: On le trouve sur les littoraux d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. Classification phylogénétique: Il appartient au règne Plantae, au sous-règne Tracheobionta, à l'ordre des Arecales, à la classe des Liliopsida, à la famille Arecaceae, à la division Magnoliophyta, Description: C'est un arbre à feuilles persistantes qui mesurent jusqu'à 6m. Il pousse à une trentaine de mètres. Son tronc est assez fin. Il ne pousse qu'avec de la chaleur et une humidité ambiante élevée. Il a besoin d'un sol sableux et salé. Utilisation: Il est entièrement utilisé, le tronc pour les pirogues, les feuilles pour les balais et les paillotes et enfin les noix de coco et le bourgeon (ccœur de palmier)pour l'alimentation.

Dabema

Répartition:.

Nom scientifique : Piptadeniastrum africanum

Répartition géographique: Dans les forêts et les espaces boisés en Afrique tropicale .

Classification phylogénétique: Spermatophytes, Plante à fleurs

Description: Il est reconnaissable par ses contreforts impressionnants et sa grande taille. Ce bois de cœur brun, avec veines qui présente une couleur de l'aubier différente du bois de cœur. Les limites de cernes sont indistinctes ou absentes. La densité basale est de 0,6 à 0,74 g⋅cm-3.

Divers: Le bois du Dabema est très dur et donc utilisé pour la confection des soubassements des bateaux.

Faux Néré

Répartition

Nom scientifique: Parkia Bicolor

Répartition géographique: Très rare au Bénin, on en trouve dans la forêt de Kpotomé.

Classification phylogénétique: Spermatophytes, Plante à fleurs

Description: Arbre de grande taille (en moyenne 40 m), à contrefort étalées, son tronc atteint les 100 cm de diamètre. Son écorce est blanche-grise ou brune foncée.

Divers: Bois utilisé pour faire des planches, de la menuiserie et des pirogues. La pulpe du fruit peut être consommée.

Filao Répartition: dans tout le Bénin .

Nom scientifique: Casuarina equisetifolia

Répartition géographique: Arbres des côtes d’Australie, d’Indochine, des îles. Afrique de l’ouest.

Classification phylogénétique: Règne: Plantae ; Classe: Magnoliopsidae ; Ordre : Casuarinaceae

Description: Les Casuarina sont des arbustes ou des arbres pouvant atteindre 35 mètres de haut à feuillage persistant. Le feuillage est formé des nombreux rameaux de fines brindilles vertes ou gris-vert portant de minuscules feuilles-écailles. Les fleurs sont regroupées en chatons; les fleurs mâles sont de simples épis, les fleurs femelles ont un court pédoncule. La plupart des espèces sont dioïques mais quelques-unes sont monoïques. Le fruit est ligneux, ressemblant aux cônes des conifères formés de nombreux carpelles contenant chacun une graine munie d'une petite aile.

Divers: Le filao est un arbre pionnier, capable de coloniser des sols très pauvres en éléments minéraux. Ses racines possèdent des nodules fixateurs d'azote (actinorhizes) qui, en symbiose avec une bactérie du sol (Frankia), assimilent l’azote de l’air.

L’Hibiscus

Répartition dans tout le bénin

Nom commun: Hibiscus rosa (appelé sabdariffa) Répartition géographique: Dans les forêts humides et tropicales. Classification phylogénétique: L’hibiscus fait partie de la famille des malvacées. Description: Elle forme tout au long de l'été de grosses fleurs de couleur (violette, jaune ou blanche) . Sa taille atteint 2 à 3 mètres de haut et accepte tous les types de sol. Elle aime les endroits ensoleillés. Diverse : Elle est utiliser comme médicament et comme boisson( Bisape). Iroko Ouidah: forêt sacré de Kpassé zoun avec un Iroko central où le roi Kpassé se serait réincarné.

Photo village tata Somba

Nom scientifique: Milicia excelsa. lokotin en fon, surnommé chêne d’Afrique Répartition géographique: Forêts d’ Afrique tropicale Classification phylogénétique: Moracées (famille) Description: L’iroko possède un très beau fut pouvant atteindre plus de 25m de haut et 1,40m de large. Il possède à sa base de légères excroissances de forme triangulaire et son écorce grisâtre est rugueuse et s’écaille. Ses feuilles sont simples, entières et alternes et ses fruits sont verts et longs, de 3,5 à 5 cm pour un diamètre de 1,5 à 2 cm. Il perd ses feuilles en saison sèche. Usage: Pharmacopée, sorcellerie. Menuiserie, ébénisterie, construction navale et de ponts . Divers: Degré d’exploitation élevé

Jacinthe d’eau (ou Calamote )

Fleuve Ouém e

e

Zones de prolifération de la jacinthe d’eau au Sud du Bénin Nom Scientifique: Eichhornia crassipes

Répartition géographique: Dans les cours d’eau du littoral du Bénin ( Le Lac Nokoué; Le Fleuve Ouémé; Le Fleuve Mono et le Lac Souza)

Classification: Macrophyte; Famille des Pontédériacées; Ordre des Commelinales.

Description: La Jacinthe d’eau est une plante flottante tropicale d’origine amazonienne. Ses tiges peuvent atteindre jusqu’à un mètre de haut ; ses feuilles épaisses et cireuses peuvent former d’immenses tapis à la surface de l’eau ; ses fleurs sont de couleur bleu lavande avec une pointe de pétale jaune

Divers: La Jacinthe d’eau est utilisée pour filtrer les eaux grâce sa capacité à extraire certains éléments nutritifs et métaux lourds des bouesdans des bassins de décantation de traitement des eaux usées. . Elle est utilisée comme engrais organique. A la ferme Songhaï de Porto Novo , elle est utilisée pour produire de biogaz. Jacquier

Nom scientifique : Artocarpus Heterophyllus

Répartition géographique : Originaire d’ Inde , présent dans les régions tropicales sèches ou humides. Dans tout le bénin.

Classification phylogénétique : Rosales, moraceas.

Description : Le jacquier est un arbre dur de couleur jaune dont les fruits verts pèsent lourds et sont longs.

Divers: Le bois du jacquier est utilisé au bénin par les ébénistes pour confectionner les meubles ,il est très apprécié de par sa couleur. Le fruit appelé pomme de jacques est utilisé comme légume ou fruit car celui-ci est très sucré Jatropha

Nom scientifique : Jatropha Répartition géographique: Originaire d’Amérique du Sud. Il a été répandu dans tout les pays tropicaux et subtropicaux dont le Bénin. Au Benin on le trouve précisement dans les zones rurales comme dans les régions de Bohicon et d‘Abomey Classification phylogénétique: Plantes dicotyledones de la famille des Euphorbiaceas Description: Le tronc présente une forme étrange ressemblant a une bouteille ventrue. Il a un aspect rugeux et irrégulier , bosselé. Il a quelques branches latérales. Les feuilles sont larges et trilobées. Elles apparaissent en bouquet au sommet du tronc portées par un long pétiole charnu. Elles peuvent atteindre 3cm de large.

Divers: Le Jatropha est utilisé comme laxatif, antiseptique au Benin et contre les maladies cutanées. Son huile contient des substances actives qui permettent de combattre certains insectes. Elle est également transformée en biodiesel utilisé dans les moteurs des véhicules et dans les groupes électrogènes notamment dans certaines régions pauvres du Bénin . Cette plante est un gain important pour certains paysans. Kapokier

Répartition : dans le nord du Bénin.

Nom scientifique : ceiba pentadra ( appelé Yovokpatin en fon) Répartition géographique : Dans les forêts tropicales de l’Amérique du Sud , de l’Amérique Centrale et des Antilles. Classification phylogénétique : Plante ( végétal vert) , plante à fleur , dicotylédone , Malvales, bombacacées , ceiba Description : Le kapokier fait 40 m de haut et peut atteindre jusqu’à 60 m de haut , à un tronc cylindre pourvu d’épines ovales acuminées , porte des feuilles alternes portant 5 à 8 folioles, ses fleurs roses , jaunâtres ou d’un blanc crème sont pourvues de pétales laineux et enfin les fruits comportent une bourre grise issue de leurs parois. La pollinisation est faite par les chauves-souris. Divers : Utilisé pour médecine. Production d’une fibre végétale ( kapok) . Alimentation . Comme source de bois d’œuvre.

Fabrication du beurre de karité. Karité Tata Somba. Répartition: Centre et Nord.

Nom scientifique: Vetellaria Paradoxa .

Répartition géographique: Dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest.

Classification phylogénétique: Plante , Dicotylédone, ébenales , sapotaceae.

Description: Le karité peut atteindre une quinzaine de mètres de haut et le diamètre de son tronc peut faire plus d'un mètre. Il peut vivre de 2 à 3 siècles. Il produit des fruits verdâtres contenant des noix rougeâtres.

Divers: Utilisé pour l’alimentation, pour les soins corporels, pour la santé, et pour certains rituels sacrés. Pour que l’arbre a karité produise des fruits il faut attendre 15 ans mais sa taille adulte est atteinte à 30 ans. Sa durée de fructification est entre 50 et 60 ans, c’est un obstacle à son exploitation.

Kolatier

Répartition: dans tout le bénin

Nom commun: kolatier Répartition géographique: Dans les forêts, en Afrique tropicale Classification phylogénétique: arbre de la famille des malvacées Description: arbre à croissance lente. 10 à 15 mètres de haut, possédant des feuilles entières et oblongues et de petites fleurs mâles et femelles, rassemblées en grappes Fleurs sans pétales et au sépales blancs, formée de 2 à 6 follicules , fruit disposé en étoile qui contient de 5 à10 graines blanches ou rosés Divers: utilisé pour l’alimentation.

Lotus tigré

Répartition: dans tout le Bénin .

Nom scientifique: Nymphaea lotus

Répartition géographique: Partout au bénin dans les marais ou point d’eau

Classification phylogénétique: Spermatophytes, Plantes à fleurs. Famille des Nymphaeaceae

Description: Le lotus tigré est une plante solitaire demandant un éclairage intense et une eau douce riche en nutriment. Sous l’eau, ses feuilles ont des nuances très variée, souvent striées de taches brunes. Elle peut atteindre 40cm de hauteur.

Maïs.

Nom scientifique: Zea Mays. Gbadé en fon Classification phylogénique: Le maïs est une plante à fleur . Description: Le maïs, plante de milieu terrestre est une plante herbacée annuelle, sa taille varie de 40 cm jusqu'à 5 m mais au Bénin la taille varie entre 1et 2 mètres. Cette plante est constituée de plusieurs éléments: une tige unique et pleine, des feuilles de grandes taille, un limbe et une ligule Mode de reproduction: La fécondation est effectuée par le pollen d'une autre fleur (fécondation croisée), favorisée par le décalage de la floraison. Il ne faut pas cependant oublier que l'auto fécondation n'est pas exclue. Divers: originaire du Mexique son utilité est très importante dans le monde! Il sert dans l’alimentation humaine et animale, il est aussi utilisé dans la pharmacopée (propriétés diurétiques et anti- hémorragiques). Manguier.

Répartition: dans tout le Bénin .

Nom commun: Manguifera indica

Répartition géographique: Le manguier s'accommode de tous les sols, mais préfère des sols profonds, limoneux et frais. Il croit en zone tropicale.

Classification phylogénétique: sapindales

Description: Le manguier est souvent propagé par semis en raison de sa forte tendance à la polyembryonie qui facilite le clonage. Les manguiers de semis atteignent leur pleine production vers l'âge de 10 ans (contre 3 à 4 ans pour les arbres greffés) et peuvent produire de façon rentable (en moyenne une centaine de fruits par an) durant une bonne vingtaine d'années mais l'arbre peut vivre plus de 100 ans.

Divers: On le cultive pour son fruit, la mangue, qui à maturité a une pulpe molle et juteuse de saveur sucrée.

Menthe . Carte du Bénin

Zone de répartition

Nom scientifique : genre Mentha , aciayo (en fon) Répartition Géographique : dans tout le Bénin Classification phylogénétique : Lamiacea (ordre lamiales) Description : Feuille verte, branches marron Utilisation : Plante médicinale, Herbe aromatique, arôme..

Moringa Répartition: Dans tout le Bénin mais surtout dans le sud.

Photo centre de recherches agricoles d’Agonkanmey Nom scientifique: Moringa Oleifera .

Répartition géographique: Dans des pays comme le Bénin, Madagascar, l’Ethiopie, en Inde et dans le Sahel et le Sahara.( Zones arides ou humides). Il peut se contenter de zones très arides mais préfère les climats semi- tropicaux humides. Classification phylogénétique: C’est une plante de la classe des magnoliopsidae, de l’ordre des brassicales et issue de la famille du moringaceae et du genre moringa.

Description: Le moringa est une plante à racine tubéreuse. Sa fleur est fraiche, à pétales blanches . On le plante par semis, en repiquage ou en plein champ, ou encore par boutures. On peut le cultiver de façon extensive pour une production de graines ou de façon intensive irriguée pour une production optimale de feuilles avec une récolte toutes les 6 semaines ! C'est un arbre à croissance très rapide: pousse jusqu'à un mètre par mois !

Divers: Utilisé dans l’alimentation surtout en Inde. On lui attribue aussi des vertus médicinales , en phytopharmacie ou comme hormone de croissance ou encore utilisable comme engrais verts.

Neem Répartition: dans tout le Bénin

Nom scientifique : Azadirachta indica , Le margousier

Répartition géographique: pays chauds (dont le Bénin)

Classification phylogénétique: plante, arbre, arbre a graines

Description: le Neem est un arbre a feuilles vertes d’une vingtaine de mètres de haut et qui contient des graines de couleur verte claire

Divers: utilisation des feuilles en cuisine et des graines pour la médecine et les insecticides. Fabrication de l’ huile de Neem comme insecticide (aide de l’IITA aux coopératives de femmes pour la production au bénin) Oreille d'éléphant. Répartition: zones marécageuses.

Nom scientifique: Alocasia macrorrhizos

Répartition géographique: Dans toutes les zones marécageuses.

Classification phylogénétique: Spermatophytes, Plantes à fleurs.

Description: L'Alocasia macrorrhizos est une plante aux feuilles géantes très volumineuse, Cette plante tropicale est originaire d'Asie, et peut atteindre dans son aire d'origine environ 4,5 m de hauteur.

Divers: Elle peut servir d’emballage pour la pate d’akassa. Elle est cultivée. Utilisée également comme plante décorative .

Palétuviers rouges

Répartition Dans le bénin

Nom scientifique : Rhizophora .

Répartition Géographique : Régions tropicales, eau douce.

Classification phylogénétique : Arbre de la famille des angiospermes

Description : Les palétuviers peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres à la taille adulte. Ils vivent en colonies et forment de véritables forêts amphibies souvent très denses appelées mangroves. Les palétuviers ne peuvent pas pousser sur les milieux sursalés.

Divers: il existe plusieurs autres espèces de palétuvier. Palmier à l’huile

Répartition: Dans le Sud du Bénin

Nom scientifique: Elaeis guineensis.

Répartition géographique: Sud du bénin, et tout le long du golfe de Guinée mais aussi dans toutes les autres zones tropicales du globe.

Classification phonétique: Eucaryote, Végétal vert, Plante à fleur.

Description: Il mesure de 20 à 25m de haut, son tronc à la caractéristique des palmiers (cylindrique, vertical, diamètre constant), ses feuilles mesurent de 5 à 7m de long et sont robustes et épineux.

Divers: Il est utilisé pour faire de l’huile et des boissons alcoolisée. L’huile de palmier peut ensuite servir pour faire des fritures, la fabrication de margarine, de savon… cette huile est de couleur blanche. L’alcool de palmier (sodabi) est consommé surtout en Afrique de l’ouest et centrale.

Papayer

Répartition dans tout le Bénin

Nom scientifique: Carica Papaya.

Répartition géographique: Dans les régions tropicales humides et sous-humides.

Classification phylogénétique: Plante à fleur.

Description: Cet arbuste de 3 à 7 m de haut avec un tronc creux de 20 cm de diamètre est couvert d'une écorce verdâtre ou grisâtre, marquée des cicatrices foliaires. Les feuilles rassemblées au sommet du tronc, sont portées par un long pétiole de 40-60 (-100) cm.

Divers: Le papayer a des usages alimentaires et médicinaux. Les fibres des tiges et de l'écorce peuvent aussi être utilisées pour la fabrication de cordes.

Le papayer solo

Fleur mâle

Fleur femelle

Nom scientifique : Carica Papaya

Répartition géographique: Dans les régions chaudes d’où sa présence au Bénin . Il peut être cultivé n’importe où.

Classification phylogénétique: Eucaryote, végétal vert, plante à fleur.

Description: C’est un arbre mesurant entre 3 et 7 m, en général non ramifié, Le tronc creux de 20 cm de diamètre est couvert d'une écorce verdâtre ou grisâtre, marquée des cicatrices foliaires. Il produit un fruit, la papaye , jusqu’à plus d’une dizaine de fruits par arbre. Le papayer est ordinairement un arbre dioïque, les pieds sont mâles ou femelles, mais il existe des types hermaphrodites (bisexués). Divers: Le papayer a des usages alimentaires et médicinaux. Les fibres des tiges et de l'écorce peuvent aussi être utilisés pour la fabrication de cordes.

Pervenche de Madagascar

Zone de répartition

Nom scientifique : Cataranthus roseus . On l’appelle localement « le bonjour-bonsoir ».

Répartition géographique: présente sur le littoral béninois. C'est une plante vivace.

Classification phylogénétique: Fait partie de la famille des Apocynacées, c’est une plante à fleur. Règne : Plantae. Division : Magnoliophyta. Classe : Magnoliopsida. Ordre : Gentianales. Genre : Cataranthus.

Description : pousse dans toutes les zones, elle est cultivée dans les zones tropicales. Elle peut aller jusqu’à un mètre de long, le mode de reproduction est interne.

Utilité: La Pervenche de Madagascar est utilisée pour fabriquer un médicament bon pour les diabétiques. Elle est aussi utilisée pour ses propriétés coupe faim, mais aussi curatives: capacités à soigner les piqûres de guêpe, à désinfecter les plaies, action antipaludique, etc.

Sensitive

Répartition dans le Bénin

Nom scientifique: mimosa pudica.

Répartition géographique: Sur les sentiers des plages

Classification phylogénétique: plante rampante, famille des Fabacées

Description: herbe à base ligneuse, à tige herbacée, rampante ou ascendante ou épineuse, parfois grimpante .Ces feuilles alternes ont la particularité de se replier au moindre choc (le vent, la pluie, le toucher...),il s'agit de l'un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal.

Divers: la racine est traditionnellement utilisée en décoction contre le mal de gorge et la coqueluche

Tamarinier

Répartition: Principalement au Nord du Bénin . Mais observable à Cotonou .

Nom scientifique Tamarindus indica

Répartition géographique: Galeries forestières, les savanes arbustives-arborées et les parcs agro-forestiers.

Classification phylogénétique: Règne : Plantae, Embranchement : Tracheobionta, Classe: Magnoliopsida, Ordre : Fabales , Famille : Caesalpiniaceae, Genre : Tamarindus, Espèce : Indica

Description: C’est un très bel arbre sacré originaire d'Afrique de l'Est qui mesure de 10 à 20 m de hauteur Le tamarin, son fruit est une gousse de couleur marron dans laquelle la pulpe entoure plusieurs graines Ses fleurs sont jaune pâles avec des nuances de rouge orangé .

Utilité pour l’Homme: Diététique (cuisine), en confiserie (sirop), en pharmacopée (prévention du paludisme), en industrie (teinturerie, menuiserie), etc.

Avenir de cette espèce: On constate l’érosion génétique de l’espèce dans plusieurs pays en Afrique.

Tulipier du Gabon.

Nom scientifique: Spathodea campanulata

Répartition géographique: Présent sur tout le territoire béninois

Classification phylogénétique: Bignoniacées

Description: Le tulipier du Gabon est un arbre de 15 à 20 mètres de haut, il est utilisé comme arbre d'ornement en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d'adaptation à différents milieux. Il se reproduit par des graines ailées très légères et représente pour les flores indigènes une menace très sérieuse comme espèce exotique envahissante

Divers: Utilisé pour décorés les parcs ou la ville.