GuideGuide desdes aaînésînés Sommaire

Vivre au Rheu 3

Les relais d’information 7

Les services d’accompagnement 9

Les services à domicile: être aidé(e) et soutenu(e) 12

Choisir son lieu de vie 14

Préserver son capital santé 17

Contacts 20

Offrir un cadre de vie harmonieux, des équipements et des services de Edito qualité qui permettent aux Rheu- sois, quel que soit leur âge, de mener Si l’avancée en âge fragilise notre une vie épanouie et de favoriser la santé et que nous cherchons un ac- convivialité, telle est notre ambition. compagnement, ce livret aidera dans L’Autre Lieu, au cœur de la ville, est les recherches d’informations au quo- l’exemple même de cette volonté. tidien. Nous vous en souhaitons un bon usage. Le passage à l’âge sénior et à la re- traite est l’occasion de découvrir et Paulette Forget, de s’ouvrir à de nouvelles activités. Il Conseillère municipale déléguée aux permet également de donner de son personnes âgées et personnes temps, de s’engager dans la vie asso- porteuses de handicap ciative et dans des actions solidaires. Vivre au Rheu Activités pour tous les âges Activités spécifiques Sortir ! Se déplacer Vos rendez-vous avec la municipalité

Le Rheu, cité-jardin labellisée 4 fleurs, compte aujourd’hui 8500 habitants. Ses commerces de proximité, son mar- ché du samedi, son dynamisme asso- ciatif et économique ainsi que la pré- sence de nombreux professionnels de santé en font une commune attractive aux portes de .

Tout au long de l’année, de grands événements culturels et sportifs sont organisés, ainsi que des salons comme Les Tablées du Rheu, dédiées à la gas- Des activités pour tous les âges tronomie, ou le Printemps des Jardins et des Énergies, consacré au jardinage Avec près de soixante associations, Le et aux économies d’énergie. Rheu est une ville qui permet à chacun de trouver l’activité qui suscitera son Des chemins piétonniers permettent de engouement! parcourir la commune, de découvrir le bois de la Motte et les étangs des bords Activités sportives de Vilaine. Les 20 sections du Sporting Club per- mettent d’allier activité physique et convivialité pour tous les âges et pour tous les niveaux.

3 Activités de loisirs et de solidarité Des activités spécifi ques

Les activités de loisirs et de soli- Le club des Gens Heureux darité permettent de partager des L’association des Gens Heureux pro- expériences favorisant la curiosité pose des cours de danse bretonne, des et la découverte, le tout dans un esprit ateliers manuels, des jeux, des cours d’ouverture. L’association AGORA, d’aquagym, des sorties gastrono- ainsi qu’une cinquantaine d’associa- miques ou de découvertes tout au long tions, proposent dix-huit activités. Les de l’année. Un voyage annuel est orga- associations de quartier, à Moigné et nisé pour les adhérents. aux Landes d’Apigné, proposent des activités à deux pas des habitants. L’association Part’Ages Si vous souhaitez donner de votre Activités culturelles temps, l’association Part’âges offre aux bénévoles la possibilité d’accom- La médiathèque municipale L’Autre pagner les personnes âgées en EHPAD Lieu propose une programmation cultu- et de participer à des animations, no- relle variée permettant de plonger dans tamment à La Longère, à . des univers bigarrés. Organisation de spectacles, de sorties AGORA offre également une program- socio-culturelles, d’activités manuelles mation artistique (théâtre, concert, ex- ou de séances de gymnastique, chaque positions…) tout au long de l’année. bénévole s’implique dans les projets de son choix.

Dispositif « Sorir ! »

Afin de renforcer l’accès de tous à la culture, au sport et aux loisirs, la ville de Le Rheu adhère au dispositif « Sortir ! ». La carte « Sortir ! », attribuée sous conditions de ressources, donne accès à des tarifs préférentiels pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ponctuelles ou régulières (cinéma, piscine, spectacles…) et per- met une prise en charge partielle du coût annuel d’une activité. L’attribution des cartes est effectuée par le CIAS à l’ouestl’ouest ddee RennesRennes..

4 Se déplacer réduite permettent de se déplacer dans un cadre agréable. Au-delà, grâce à Sur le territoire de la commune, des un réseau de transport développé, cheminements doux et majoritairement les Rheusois peuvent se déplacer accessibles aux personnes à mobilité en bus.

Serice Handistar Pour que chacun puisse se déplacer simplement, l’en- semble des lignes de bus STAR de la commune est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour ceux qui ont besoin d’un accompagne- ment, il existe le service Handistar. Après inscription (prévoir un délai d’attente afin de constituer le dossier), différents modes d’accès sont proposés : ● une réservation occasionnelle pour un déplacement prévu, ● un abonnement pour les dé- Les bus placements très réguliers, Ligne 76 : Mordelles-Le Rheu-Vezin- Rennes (Villejean Université) ● un transport dans l’heure sur Rennes Ligne 54 et 154 express : Correspondance 54 et 56 ou 54-55 et sa métropole. Cintré-Le Rheu- aux Landes d’Apigné, à l’arrêt « Pont Rennes (Place Charles d’Avoine ». de Gaulle) Les trains Ligne 55 et 155 express : La gare la plus proche est celle de Mordelles-Le Rheu-Rennes (Place L’Hermitage. Elle permet d’utiliser le Charles de Gaulle) réseau TER et il est également possible d’y retirer des billets de train pour toute Ligne 56 : -Moigné-Rennes destination. Une boutique mobile est (Place Charles de Gaulle). présente sur le marché hebdomadaire de Pacé, le mercredi matin. 5 Vos rendez-vous avec la municipalité

Le conseil des aînés

Cette instance informelle est ouverte à toutes les personnes concernées par la prise en compte des besoins liés à l’avancement dans l’âge. Elle se réunit une fois par an. Elle permet de s’infor- mer des actions menées par la munici- palité et par le Centre Intercommunal d’Action Sociale à l’ouest de Rennes. Les participants sont invités à s’expri- mer sur la vie quotidienne au Rheu. Les suggestions émises contribuent à orienter et à définir l’action de la com- mune au plus près des besoins expri- més.

Le repas des aînés

Le repas annuel des aînés est l’occa- sion, pour les Rheusois de plus de 70 ans, de se retrouver autour d’un déjeu- ner festif préparé par le chef-cuisinier du restaurant municipal. Accueil cha- leureux, échanges et rencontres sont les maîtres-mots de cet événement.

Les personnes de plus de 80 ans ou empêchées pour des raisons de santé ne pouvant pas assister au déjeuner reçoivent un panier gourmand à leur domicile.

6 Les relais d’inforation Mairie: rencontrer les élus Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Le Centre Local d’Information et de Coordination Centre Département d’Action Sociale Maison Départementale des Personnes Handicapées Les aides financières

Mairie: renconter les élus gratuites sont organisées pour les Paulette Forget, conseillère munici- proches aidants. pale déléguée aux personnes âgées et personnes porteuses de handicap vous Le Cente Local reçoit sur rendez-vous, ainsi que les adjoints aux affaires sociales, Chris- d’inforation et de tine Yvet, et au logement, Alain Piton. coordination (CLIC) Le Cente Intercommunal Le Centre Local d’Information et de Coordination, appelé CLIC Noroît, d’Action Sociale (CIAS) à l’ouest vous informe et vous conseille si vous cherchez un service. Il est destiné aux de Rennes personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap (adultes et Le Centre Intercommunal d’Action So- enfants). Un coordonnateur vous pré- ciale (CIAS) gère les services destinés sente, après une analyse des besoins, aux personnes âgées. Le service poly- les services adaptés à votre situation, valent d’aide et de soins à domicile, les aides financières auxquelles vous appelé SPASAD, regroupe les services pouvez prétendre mais également les d’aide et d’accompagnement à domi- loisirs et les lieux d’échanges intergé- cile, de soins infirmiers, de portage nérationnels auxquels vous avez ac- des repas et de téléalarme. Le CIAS cès. Il vous accompagne dans vos dé- gère quatre résidences pour personnes marches et peut trouver des solutions âgées, ainsi qu’un lieu ressource pour d’urgence. Le financement de ce dis- les aidants familiaux et les personnes positif est assuré par le Département, isolées, La Longère. Des formations 7 Pourquoi une action sociale intercommunale ?

Dès 1967, Le Rheu, Mordelles, Saint-Gilles, Bréal-sous-Montfort, Chavagne, Cintré et plus récemment Vezin-le-Coquet ont fait le choix d’unir leurs moyens afin de proposer, sur leur territoire, un service d’action sociale plus performant destiné aux per- sonnes âgées, à la petite enfance, à la solidarité et à l’emploi. Le CIAS est la structure pu- blique à laquelle ces sept la Maison Départementale du Handi- informe communes ont délégué cap (MDPH) et les 24 communes ad- et vous leurs compétences dans hérentes, dont Le Rheu. accompagne ces domaines. Des dans vos dé- élus de chaque com- marches si vous mune participent La Maison Déparementale des êtes en situation à l’élaboration Personnes Handicapées (MDPH) de handicap. des projets.

La Maison Départementale des Per- sonnes Handicapées (MDPH) vous Les assistantes Les aides fi nancières sociales Afin de faire face aux dépenses liées Les assistantes sociales du à la perte d’autonomie, des aides sont Centre Départemental d’Action versées par différents organismes : Sociale (CDAS) accompagnent les Allocation Personnalisée d’Autono- personnes dans la recherche de solu- mie (APA), Allocation de Solidarité tions afin de faire face à des difficul- aux Personnes Agées (ASPA), aide tés sociales, familiales ou financières. sociale ménagère, Aide Personnali- Elles tiennent des permanences au sein sée au Logement (APL)… N’hési- de l’espace Vie Sociale , à la média- tez pas à vous renseigner auprès du thèque L’Autre Lieu. CIAS à l’ouest de Rennes, du CLIC Noroît et de la CAF. Pensez aussi à solliciter votre caisse de retraite et votre mutuelle.

Les serices d’accompagement L’hébergement temporaire L’accueil de jour Équipe Spécialisée Alzheimer du Meu Les associations spécialisées dans la maladie d’Alzheimer MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Âgés La Longère Les actions de prévention santé

L’hébergement temporaire tant des difficultés, notamment L’hébergement temporaire, dont la liées à la maladie durée est limitée à 90 jours par an, d’Alzheimer ou à des s’adresse à des personnes âgées dont le maladies apparentées. maintien à domicile doit être momen- tanément interrompu pour des raisons Il a lieu à la journée ou demi-journée, variées : durant laquelle une équipe de profes- sionnels propose des activités adaptées ● incapacité temporaire à rester à permettant de stimuler et de préserver domicile après une hospitalisation, par l’autonomie. La résidence des Champs exemple, Bleus, à Vezin-le-Coquet, propose ● nécessité pour l’aidant de s’ab- ce service. Pour en savoir plus sur ce senter, le temps de soins médicaux ou mode d’accompagnement, contactez le de congés, CLIC Noroît. ● préparation à l’entrée défini- tive dans un établissement. Equipe spécialisée Alzheimer du Le CIAS dispose de places dans ses Meu (Esame) résidences. Ce service, porté par le CIAS à l’ouest de Rennes, le centre hospitalier de L’accueil de jour Montfort-sur-Meu et le centre hospita- lier de Saint-Méen-le-Grand, s’adresse L’accueil de jour est destiné aux per- aux personnes atteintes de la maladie sonnes vivant à domicile mais présen- d’Alzheimer ou de pathologies appa- 9 rentées. Ce service est financé à 100% troubles, mise en place de solutions par la Sécurité Sociale, quand un permettant de maintenir les capacités diagnostic de maladie d’Alzhei- de la personne souffrante, information mer ou de pathologie apparentée sur les solutions de répit, a été posé par un médecin. Il est com- ● à l’aidant professionnel : travail posé d’un ergothérapeute, d’infirmiers en collaboration avec d’autres profes- et d’assistants de soins en gérontolo- sionnels, familiarisation à l’utilisation gie qui interviennent, sur prescription des adaptations matérielles. médicale. Leur intervention à domicile permet d’adapter l’environnement de la personne afin de favoriser son auto- Les associations spécialisées nomie et sa sécurité. Les séances de dans la maladie d’Alzheimer réhabilitation ergothérapeutique à do- micile s’adressent : Afin de permettre aux personnes at- ● à la personne malade : activités teintes de la maladie d’Alzheimer thérapeutiques (mobilité, communica- (ou de troubles apparentés) et à leurs tion, activités ludiques, activités d’ex- proches d’être accompagnés tout au position écrite ou orale…), activités de long de l’évolution de la maladie, des réhabilitation sociale (courses, activi- associations proposent des animations tés de la vie quotidienne…), utilisation thématiques, comme le Bistrot mé- de techniques adaptées pour répondre moire, à Rennes. C’est un lieu complé- aux troubles du comportement, mentaire des lieux de soin. Un psycho- ● à l’aidant familial : accompa- logue assure régulièrement l’accueil gnement dans la compréhension des lors des rencontres.

Mobilisation Nationale conte L’Isolement des Agés (Monalisa)

Afin de lutter contre l’isolement, le CIAS propose des visites à domicile dans le cadre du dispositif national Monalisa. Des béné- 10 voles de l’association Part’âges, for- més et accompagnés par le CIAS, se La Longère déplacent à domicile une fois par se- maine puis toutes les deux semaines, Le CIAS a ouvert un lieu res- pendant une heure. Il s’agit d’échanges source, La Longère, destiné à informels et conviviaux basés sur l’accompagnement et aux loisirs l’écoute et la bonne humeur, sans au- des aidants familiaux et aux per- cune interférence avec la mission des sonnes isolées. Ce lieu, accessible intervenants sociaux professionnels. librement, permet aux aidants de s’accorder du temps, de se ressour- cer, de retrouver du lien social, de Les actions de prévention santé se former et de s’informer.

Le CIAS propose régulièrement des Vous pouvez venir le temps d’un activités à La Longère, à Mordelles, et café, pour lire la presse ou pour à la salle des Ajoncs Fleuris. Sophrolo- participer aux ateliers : cuisine, gie pour se détendre, ateliers de cuisine jardinage, théâtre, randonnée… pour apprendre de bonnes recettes, taï- Des rencontres, des débats et des chi, expression corporelle... de nom- expositions sont également propo- breux ateliers, conférences et réunions sés. Des causeries sont régulière- thématiques permettent de mieux se ment organisées à La Longère ou comprendre et prendre soin de soi. Le sur les autres communes. programme est annoncé dans le bulle- tin hebdomadaire L’Hebdo, disponible L’objectif est d’apporter une dans les commerces. écoute à ceux qui en ont besoin, de développer, chez l’aidant ou la per- sonne isolée, des pratiques qui en- couragent l’exploration et la quête N’hésitez pas à devenir bénévoles de sens malgré les contraintes par- auprès de l’association Part’âges fois lourdes du quotidien. et accompagner les séniors!

11 Les serices à la personne : ête aidé(e) et soutenu (e) Les services à domicile proposés par le CIAS L’Association Domicile Emploi Service L’Aide à Domicile en Milieu Rural Le Chèque Emploi Service Universel Le service d’écrivain public La Plume

Les serices à domicile proposés par le CIAS

Le portage des repas Toute personne âgée de plus de 60 ans, en perte d’autonomie provisoire ou du- rable ou en situation de handicap, peut bénéficier du portage de repas. Les plats sont préparés à la cuisine centrale du CIAS, à Mordelles, et livrés en liai- son froide.

La téléalarme La téléalarme permet au bénéficiaire, viennent 365 jours par an pour assurer grâce à un déclencheur radio fixé sur l’entretien du logement et du linge, les un médaillon ou sur une montre, d’en- courses ainsi que la préparation des voyer des alarmes de détresse sans repas. Pour bénéficier de ce service, avoir à composer de numéro de télé- aucune prescription médicale n’est phone, par exemple en cas de chute ou requise. Les personnes de plus de 60 d’incident. ans ou ayant un handicap qui en font la demande, parce qu’elles sont en perte L’aide et l’accompagnement à momentanée ou permanente d’autono- domicile mie, peuvent y recourir. Une soixantaine d’auxiliaires de vie Ce service intervient en partenariat sociale et d’aides à domicile inter- avec les professionnels de santé libé- 12 raux (infirmiers, pédicures, kinési- Le Chèque Emploi Service thérapeutes, ..) de façon à assurer une Universel (CESU) permet coordination de l’équipe pluridiscipli- de rémunérer et de déclarer naire et une présence régulière auprès facilement des personnes em- de la personne. ployées pour aider aux activi- tés familiales et domestiques. Il Les soins infi rmiers donne droit à une réduction ou Sur prescription médicale, le CIAS à un crédit d’impôt. propose un service de soins infirmiers à domicile. Il s’agit d’élaborer un pro- jet d’aide, d’accompagnement et de colage avec son propre matériel. soins sur la base d’une évaluation glo- bale des besoins de la personne. Les L’ADES est agréée par la Préfecture et aide-soignants, coordonnés par des le recours à ses services donne droit à infirmiers, interviennent 7 jours sur 7, une déduction fiscale de 50 % des frais parfois plusieurs fois dans la journée. engagés. Ce service est financé par la Sécurité Sociale. L’Aide à Domicile en Milieu L’Association Domicile Emploi Rural (ADMR) Serice (ADES) L’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) Les Rives du Meu offre des L’association Domicile Emploi Ser- services d’aide à la personne (aide au vice (ADES) propose des prestations lever et au coucher, aide à la toilette, de tâches ménagères (ménage, repas- accompagnement lors de sorties, mé- sage, courses…) ainsi qu’un service nage…) et un service d’interventions d’entretien des jardins et de petit bri- de nuit de 21h à 7h, 7 jours sur 7.

Des écrivains publics à L’Autre Lieu Un dossier à constituer? Un courrier à rédiger? Que ce soit une démarche administrative ou personnelle, les bénévoles de La Plume proposent un accompa- gnement anonyme et gratuit. Les permanences se tiennent à l’espace Vie sociale de la médiathèque L’Autre Lieu, chaque 1er et 3ème vendredi du mois, de 10h à 12h.

13 Choisir son lieu de vie Rester dans son logement et l’adapter La cohabitation intergénérationnelle L’habitat partagé Les foyers logement Les résidences avec services pour séniors Les familles d’accueil Les établissements gérés par le CIAS

Vous souhaitez adapter votre lieu de vie à votre avancement dans l’âge ? ● le diagnostic De nombreuses solutions sont envi- pour élaborer votre sageables. Afin de trouver celle qui projet lors d’une visite à répondra à vos besoins présents ou à votre domicile, venir, renseignez-vous auprès du CLIC ● les conseils sur les démarches Noroît. administratives et des informations sur les financements disponibles pour Rester dans son logement et concrétiser votre projet, ● une assistance lors de la réa- l’adapter lisation de vos travaux (vérification des devis, des demandes de subven- Afin de rester le plus longtemps pos- tions…). sible dans votre logement, vous pou- vez l’adapter avec des dispositifs qui facilitent la vie au quotidien et assurent La cohabitation une meilleure sécurité en cas de perte d’autonomie. intergénérationnelle Si vous disposez d’une chambre libre Pour vous accompagner dans vos dans votre logement, vous pouvez démarches, l’association nationale proposer à une tierce personne une SOLIHA, reconnue service social cohabitation intergénérationnelle. Elle d’intérêt général, vous propose une as- consiste à accueillir un étudiant ou un sistance en 3 étapes : jeune travailleur, moyennant une faible participation financière et la réalisation 14 de petits services. tatif. Vous meublez vous-même votre appartement avec vos effets person- Cet échange de « bons procédés » est nels. la clé de la formation de binôme com- plémentaire. Vous pouvez faire appel à une association qui vous accompa- Les résidences avec serices gnera dans vos démarches. pour séniors

Les résidences avec services pour sé- L’habitat paragé niors tendent à se développer. Elles pro- posent des logements collectifs avec Garder son autonomie et ne pas se sen- des services à la carte (blanchisserie, tir seul est possible. Vous pouvez louer ménage, restauration…) et sont sou- ou acheter à plusieurs un logement, vent implantées près des commerces. que ce soit en résidence ou en habitat individuel. Chaque occupant dispose de son espace réservé et partage les Une résidence accompagnée pour pièces de vie commune. les séniors ouvrira ses portes en 2019, rue de L’Hermitage. Logements adaptés, salle d’activi- Les foyers logement tés pour les loisirs ou les rencontres familiales et accompagnement Formule intermédiaire entre le domi- lors de démarches administratives cile et l’hébergement collectif, les permettront aux résidents d’habi- foyers logement sont des groupes de ter dans un cadre sécurisé en toute logements ou de chambres autonomes autonomie. Pour ceux qui en au- assortis de services collectifs facilitant ront besoin, les services du CIAS le quotidien (restauration, blanchisse- pourront intervenir au même titre rie, exécution des tâches ménagères, qu’un logement traditionnel. animations...) dont l'usage est facul- Les Champs Bleus

Les familles d’accueil

Pour maintenir une vie sociale alors que vous souffrez de solitude, l’accueil en famille est une solution idéale. Le Département forme et accompagne Le Pont aux Moines des personnes afin d’accueillir, chez elles, des séniors ou des personnes ayant un handicap.

Ce mode d’hébergement peut-être temporaire (par exemple : lors de l’ab- sence d’un proche), à temps partiel (par exemple, 1 semaine/mois) ou per- manent Il nécessite la signature d’un contrat stipulant les moyens humains, financiers et matériels qu’engendre l’accompagnement. Le Pressoir

Les établissements gérés par le CIAS à l’ouest de Rennes

Les résidences accueillent, à partir de 60 ans, des personnes âgées ne pou- vant plus rester à domicile. Les Rheu- sois sont accueillis dans un des quatre établissements gérés par le CIAS en Le Champ du Moulin fonction de leur niveau de dépendance: ● Les Champs Bleus, à Vezin- le-Coquet, ● Le Pont aux Moines, à Saint- Gilles, ● Le Pressoir, à Mordelles, ● Le Champ du Moulin, à Le Rheu.

16 Préserer son capital santé Bilan de santé gratuit Développer une bonne hygiène de vie L’équilibre et la prévention des chutes Canicule et grand froid Vaccin contre la grippe Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Bilan de santé gatit de santé, manger est un des grands plaisirs Il est possible de bénéficier d’un bi- de la vie et il est impor- lan de santé gratuit tous les 5 ans, tant que cela puisse le rester. au centre d’examens de santé situé à Avoir une « bonne » alimentation et Rennes (dalle du Colombier), quel que une activité physique quotidienne n’est soit votre régime d’assurance maladie. pas toujours facile lorsqu’on est fragi- Cet examen dure environ deux heures lisé par des problèmes de santé. Soyez et demie et permet de dépister des af- attentifs aux 4 indicateurs suivants : fections ignorées ou latentes. Le bilan comporte une série d’analyses bio-mé- dicales et des tests (vision, audition, capacité respiratoire) complété par un examen clinique effectué par un méde- cin.

Le rendez-vous se prend directement auprès de votre caisse d’assurance maladie qui vous retournera un formu- laire médical à présenter lors du bilan.

Développer une bonne hygiène de vie

Quel que soit votre âge ou votre état 17 ● le poids : si une variation de ateliers Equilibr’Age. Des conférences 2 kg ou plus intervient dans le et des ateliers pratiques sont réguliè- mois, parlez-en à votre médecin, rement programmés sur le territoire ● l’alimentation : diversifiez du CIAS. Les exercices permettent de votre alimentation tout en respec- garder ou de retrouver confiance en tant le régime prescrit par votre soi. Les groupes de 10 à 14 personnes, médecin, sont encadrés par des professionnels d’éducation physique ou par des kiné- ● l’hydratation : pensez à boire sithérapeutes formés à la prévention au moins 1 litre d’eau par jour, sous des chutes. quelques formes que ce soient (bois- son chaude, potage, fruits pressés…), y compris si vous n’avez pas soif et a Canicule et gand oid fortiori en cas de fortes chaleurs, ● les activités : maintenez une En période de fortes chaleurs comme activité physique quotidienne (faire les au moment des grands froids, il est im- courses, jardinier, marcher…) et multi- portant de prendre soin de vous et d’ap- pliez les loisirs et les échanges. pliquer quelques recommandations qui facilitent le bien-être au quotidien.

L’équilibre et la prévention des En période de fortes chaleurs ou de chutes canicule :

Avec l’avancée dans l’âge, des défi- ● mouillez votre peau plusieurs ciences sensorielles, motrices ou co- fois par jour tout en assurant une légère gnitives peuvent vous fragiliser et ventilation, favoriser les chutes. Afin de les pré- ● évitez-les sorties aux heures les venir, l’Assurance Retraite finance les plus chaudes,

18 ● passez plusieurs heures dans ● donner des nouvelles à votre un endroit frais ou climatisé, entourage. ● maintenez votre logement à l’abri de la chaleur en fermant les vo- Vaccin conte la gippe lets, ● ne modifiez pas votre régime Chaque hiver, la grippe saisonnière alimentaire, touche des millions de personnes en ● buvez au moins 1,5 litres d’eau . Elle peut entraîner des compli- par jour, mais pas d’alcool, cations graves, particulièrement chez les personnes fragiles. ● donnez des nouvelles à votre entourage. Aujourd’hui, le vaccin grippal demeure un moyen sûr et efficace avec une prise Au moment des grands froids : en charge à 100% par les régimes de l’assurance maladie pour les personnes ● prévoyez vos courses pour une âgées de plus de 65 ans et certaines longue période ou sollicitez une tierce malades chroniques. Parlez-en à votre personne pour les faire, médecin ! ● chauffez votre logement de fa- çon à ce que la température ne baisse pas en dessous de 19°, Le diagostic de la maladie ● manger copieusement, d’Alzheimer

Vous vous inquiétez pour votre mé- Plan canicule moire ? Des consultations spécifiques Si vous avez un handicap, êtes âgé sont mises en place dans les hôpitaux de plus de 65 ans ou de plus de 60 afin de dépister la maladie d’Alzhei- ans et reconnu inapte au travail, mer. Un diagnostic précoce améliore vous pouvez vous inscrire sur un les conditions de vie des patients et de registre mis à votre disposition en leur entourage, il est donc important mairie, afin d’être accompagné d’en parler à son médecin. en cas de déclenchement du plan alerte canicule.

Un membre de votre entourage, famille ou voisin, peut également faire une demande écrite en votre nom. Soyez vigilant pour vous- même et pour votre entourage. 19 Contacts

Vivre au Rheu

● Sporting Club Site : part-ages.org Ferme des Champs Freslons, 1 rue du Champ Neuf ● Les Gens Heureux 35650 Le Rheu. Robert Baril, Téléphone: 02.99.60.79.18. président. Courriel : [email protected] Téléphone: 02.99.07.60.40 Site : sclerheu.fr ● Dispositif « Sortir ! » ● AGORA CIAS à l’ouest de Rennes. Ferme la Noé, 3 rue de Cintré Place Toulouse Lautrec 35650 Le Rheu. 35310 Mordelles. Téléphone: 02.99.60.88.67. Téléphone: 02.23.41.28.00 Courriel : [email protected] Site : agora-lerheu.asso.fr ● STAR 12 Rue du Pré Botté ● Médiathèque L’Autre Lieu 35000 Rennes. 8 rue du Docteur Wagner Téléphone: 09.70.821.800. 35650 Le Rheu. Site : star.fr. Téléphone: 02.23.42.39.60. Service Handistar : 02.99.26.05.55 Courriel : [email protected]. Site : lautrelieu.fr ● SNCF Information/vente au 36 35, en agence ● Part’âges ou sur sncf.fr. Boutique mobile sur René Angoujard, président. le marché hebdomadaire de Pacé, le Téléphone: 06.72.36.53.36. mercredi matin. 20 Les serices Les relais d’inforation d’accompagement

● Permanence des élus ● Centre Intercommunal d’Action Mairie. Place de la Mairie Sociale (CIAS) à l’ouest de Rennes 35650 Le Rheu. Place Toulouse Lautrec Téléphone: 02.99.60.71.31 35310 Mordelles. Courriel: [email protected] Téléphone: 02.23.41.28.00 Site : cias-ouest-rennes.fr

● Centre Intercommunal d’Action ● CLIC Noroît Sociale (CIAS) à l’Ouest de Rennes 8, Rue Marin Marie Place Toulouse Lautrec 35760 . 35310 Mordelles. Téléphone: 02.99.35.49.52. Téléphone: 02.23.41.28.00 Courriel: [email protected] . Site : cias-ouest-rennes.fr Site : clic.noroit.fr. Permanences sur rendez-vous à Le ● CLIC Noroît Rheu. 8, Rue Marin Marie 35760 Montgermont. ● Équipe Spécialisée Alzheimer du Téléphone: 02.99.35.49.52. Meu (Esame) Courriel: [email protected] . Téléphone: 02.23.41.28.00 (basée au Site : clic.noroit.fr. CIAS à l’ouest de Rennes, à Mor- Permanences sur rendez-vous à Le delles.) Rheu. ● Bistrot Mémoire de Rennes ● Permanence assistante sociale 59 Rue papu Centre Départemental d’Action 35000 Rennes. Sociale (CDAS) Téléphone : 02.99.35.02.23 4 Boulevard Dumaine de la Josserie, Courriel : bistrotmemoire-rennes@ 35740 Pacé. orange.fr Téléphone: 02.99.27.76.41 Permanences sur rendez-vous à Le Rheu.

21 Les serices à domicile : 6 rue de l’Hôtel Dieu 35000 Rennes ête aidé(e) et soutenu (e) Téléphone: 02.23.20.55.39 Courriel : [email protected]. ● CIAS à l’ouest de Rennes Site : lamaisonenville.fr Place Toulouse Lautrec 35310 Mordelles. ● CLIC Noroît Téléphone: 02.93.41.28.00 8, Rue Marin Marie Site : cias-ouest-rennes.fr 35760 Montgermont. Téléphone: 02.99.35.49.52. ● Association Domicile Emploi Courriel: [email protected] Service (ADES) Site : clic.noroit.fr. 6 Place de la mairie Permanences sur rendez-vous à Le 35310 Mordelles. Rheu. Téléphone: 02.99.60.55.58 Courriel: [email protected] ● CIAS à l’ouest de Rennes Site : ades35.com Place Toulouse Lautrec 35310 Mordelles. ● Aide à Domicile en Milieu Rural Téléphone: 02.93.41.28.00 (ADMR) Les Rives du Meu Site : cias-ouest-rennes.fr 2A, Rue de l’Avenir 35310 Chavagne. Préserer son capital Téléphone: 02.23.30.45.99 Courriel: [email protected]. santé Site : admr35.org

● Equilibr’Age Se renseigner en mairie Choisir son lieu de vie Place de la Mairie 35650 Le Rheu. Téléphone: 02.99.60.71.31 ● Adapter son logement SOLIHA Ille-et-Vilaine 22 Rue Poullain Duparc Besoin d’aide 35000 Rennes. SAMU: 15 Téléphone: 02.99.79.51.32 Pompiers: 18 Site : pact35.org Police secours: 17 SOS Maltraitance: 39 77 ● Cohabitation intergénérationnelle SOS Amitié Rennes: 02 99 59.71.71 La Maison en Ville 22 Nos publications

Afin de connaître l’actualité de la ● Regards, magazine commune et les projets, différents municipal qui paraît 4 supports sont diffusés tout au long de fois par an, diffusé dans les boîtes aux l’année : lettres, ● le site internet, qui annonce les évé- ● l’agenda trimestriel de la média- nements sur la commune, thèque annonçant les animations orga- ● L’Hebdo, bulletin d’information nisées à L’Autre Lieu, diffusé dans le hebdomadaire sur l’actualité culturelle magazine municipal, et sportive, disponible chez les com- ● divers guides thématiques. merçants et à l’accueil de la mairie,

23 Ville de Le Rheu Place de la mairie 35650 Le Rheu 02.99.60.71.31 [email protected]

Directeur de la publication: Mickaël Bouloux. Conception/impression: service communication Septembre 2017