Rapport

Annuel d’Activités

2014

La CCCE vous dévoile toutes ses facettes

Communauté de Communes de et Environs – 2, avenue du Général de Gaulle – 57570 CATTENOM Tél. : 03 82 82 05 60 – Fax : 03 82 55 42 75 – www.ccce.fr

LE MOT DU PRESIDENT

Le rapport d’activités constitue un outil privilégié de connaissance et de compréhension de l’action communautaire. Il est un lien important entre la Communauté de Communes et ses Communes membres. Il a vocation à rendre compte des projets et du fonctionnement de l’établissement intercommunal, à y associer l’ensemble des élus du territoire, à susciter les échanges, à nourrir les réflexions à venir pour l’ensemble des acteurs locaux (habitants, associations, entreprises).

Engagée au quotidien dans le service et l’action pour le territoire, la CCCE ne s’était jusqu’à présent pas astreinte à cet exercice pourtant essentiel à sa visibilité. Voilà chose faite avec ce rapport. Le document est dense, mais je vous encourage à prendre le temps de vous en imprégner, à en relayer le contenu. Ce rapport est le reflet de l’important travail qui est mené, du rythme soutenu des réflexions et des décisions, de la diversité des domaines dans lesquels la Communauté de Communes intervient.

Dans le contexte actuel qui nous conduit à démontrer la pertinence et le bien-fondé de notre Communauté de Communes, ce rapport constitue un jalon fort.

De grands chantiers restent à mener, en matière d’action sociale et de politique sportive notamment. Ils continueront à inscrire la CCCE comme la collectivité de proximité à l’écoute de ceux qui en ont le plus besoin et à faire de Cattenom et Environs un territoire solidaire, attractif, dynamique, au cadre et à la qualité de vie préservés.

Continuons à travailler ensemble pour donner à la CCCE un avenir long et ambitieux,

Michel PAQUET Président de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs Maire de

______2 Rapport Annuel d’Activités 2014

SOMMAIRE Page Préambule

1. CARTE D’IDENTITE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES 5

2. FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL 12

3. ORGANIGRAMME FONCTIONNEL 20

4. GESTION DU PERSONNEL 22

5. MARCHES PUBLICS 26

6. COMMUNICATION 32

7. FINANCES 35

8. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 38

9. TOURISME 40

10. PROJETS MENES DANS LE CADRE DU G6 (RENCONTRES DES PRESIDENTS DES 6 EPCI DU NORD MOSELLAN) 42

11. RELATIONS TRANSFRONTALIERES 45

12. POLITIQUE SOCIALE 46

13. PETITE ENFANCE 51

14. ENVIRONNEMENT 56

15. SUIVI DES TRAVAUX 66

16. CULTURE-PATRIMOINE 71

17. SPORT-LOISIRS 73

18. URBANISME 76

19. COMPETENCE INFORMATIQUE 77

20. CENTRE MULTIMEDIA 78

21. PLAN DU TERRITOIRE 80

______3 Rapport Annuel d’Activités 2014

Préambule

Les services de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs ont réalisé ce rapport d'activités qui établit un bilan de toutes les décisions et actions engagées dans chaque secteur de compétence.

Le rapport d’activités est un document de référence qui donne une vision complète de toutes les actions conduites par la CCCE aussi bien dans les services quotidiens apportés à la population qu'à travers les investissements réalisés.

La réalisation du rapport d'activités répond à une double obligation légale :

 celle prévue par la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement qui fait obligation au Président de l'EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) compétent de présenter à l'assemblée délibérante un rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics de l'eau, de l'assainissement et de l'élimination des déchets,

 celle prévue par la loi du 12 juillet 1999 qui demande au Président de l'EPCI d'adresser annuellement au maire de chaque commune membre un rapport retraçant l'activité de la Communauté de Communes.

La codification est reprise dans l’article L 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales. Le rapport d'activités 2014 sera présenté en séance aux Conseillers communautaires et sera ensuite présenté à l'ensemble des élus du territoire lors des conseils municipaux des communes membres.

______4 Rapport Annuel d’Activités 2014

1. CARTE D’IDENTITE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

Issue d'un District créé en 1986 regroupant 18 puis 19 communes, transformée en 2000 en communauté de communes, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs connaît un nouvel essor depuis le 1er janvier 2007 avec l'adhésion de HETTANGE-GRANDE, 20e commune du canton de Cattenom.

Celle-ci vient renforcer une intercommunalité de projets, à taille humaine et assise sur un territoire cohérent, entièrement au service de ses habitants.

Aussi, les transferts de compétences opérés au fil des ans et la mutualisation réalisée ont-ils multiplié les domaines d'intervention tant au profit des communes, des associations locales que de l'ensemble des administrés.

COMPETENCES

La CCCE exerce les compétences obligatoires suivantes :

Aménagement de l’espace

- Études d’aménagement de l’espace Sont d’intérêt communautaire : les études concourant à la mise en œuvre d’objectifs et actions inscrits dans le projet de territoire communautaire et dont le périmètre et la problématique dépassent le cadre strictement communal.

- Élaboration d’un schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur tel que prévu dans le code de l’urbanisme

- Création et réalisation de zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire Sont d’intérêt communautaire : les ZAC destinées à la réalisation d’opérations d’aménagements d’intérêt communautaire tels que prévus dans les compétences relatives au développement économique y compris l’acquisition des terrains concernés.

- Création, aménagement et gestion de ZAC situées hors du périmètre de la Communauté de Communes et présentant un intérêt pour l’ensemble de ses communes membres

- Aménagement numérique . La conception, la réalisation et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques

______5 Rapport Annuel d’Activités 2014

. La reprise des réseaux de câblages existants sur le territoire de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs Sont exclus de la compétence les réseaux établis et exploités par les communes pour la distribution des services de radio et de télédistribution.

Par délibération n° 6 du Conseil Communautaire en date du 2 décembre 2014, la Communauté de Communes a adhéré au Comité de Préfiguration afin d’optimiser les délais relatifs à la création du Syndicat Mixte d’Aménagement Numérique de la .

Actions de développement économique

- Création aménagement, entretien et gestion de zones d’activités industrielles, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires ou aéroportuaires d’intérêt communautaire Sont donc d’intérêt communautaire : . les zones d’activités en projet ou déjà réalisées (ZA à Husange à Cattenom, ZA à Volmerange-les-Mines, ZA à , ZA à Cattenom, ZA à , ZA à Hettange-Grande et toute ZA à venir dont la superficie dépasse 3 ha pour les activités artisanales et 30 ha pour les activités industrielles et/ou inscrites dans le schéma directeur d’aménagement économique de la Communauté) . les acquisitions et la constitution de réserves foncières destinées à la réalisation des ZA d’intérêt communautaire . la réalisation d’un schéma directeur d’aménagement économique du territoire . les actions et équipements favorisant le maintien, l’extension ou l’accueil d’activités économiques dont l’immobilier d’entreprises, l’attribution d’aides directes ou indirectes aux entreprises . les grands projets économiques identifiés comme tels par l’Etat, la Région ou le Département concourant à la mise en œuvre des objectifs inscrits dans le « Projet de territoire » et/ou le « Projet culturel et touristique communautaire » . le soutien au développement de l’offre d’hébergements touristiques sur le territoire . la valorisation et la gestion de « sites communautaires », sites caractérisés par leur très forte vocation touristique, culturelle et économique, et répondant aux objectifs du « Projet culturel et touristique de territoire », dont la Citadelle de . Création, aménagement et gestion de zones d’activités économiques, actions de développement économique situées hors du périmètre de la Communauté de Communes et présentant un intérêt pour l’ensemble de ses communes membres. . Création, aménagement et gestion d'équipements à vocation économique, actions de développement économique situées hors du périmètre de la Communauté de Communes et présentant un intérêt pour l’ensemble de ses communes membres ______6 Rapport Annuel d’Activités 2014

La CCCE exerce également des compétences optionnelles suivantes :

Protection et mise en valeur de l’environnement

- Construction et entretien des réseaux d’eaux usées et des stations d’épuration

Sont d’intérêt communautaire : . les réseaux unitaires ou séparatifs d’assainissement situés sous et desservant une voirie classée d’intérêt communautaire des domaines publics communal ou départemental . les réseaux unitaires et d’eaux usées d’assainissement situés sous et desservant une voirie classée d’intérêt communal du domaine public communal . les installations et les unités de traitement d’eaux usées, ayant fait l’objet d’une procédure de reprise actée par le conseil communautaire . la construction et l’entretien des réseaux unitaires ou séparatifs, les installations et les unités de traitement d’assainissement inscrits dans le schéma général d’assainissement collectif et ayant fait l’objet d’un contrat d’assainissement avec le Département de la Moselle et l’Agence de Bassin Rhin Meuse

Ne sont pas d’intérêt communautaire : . les réseaux d’eaux pluviales situés sous et desservant une voirie classée d’intérêt communal du domaine public communal . les installations et unités de traitement d’assainissement situés sous et/ou desservant une ou des parcelles classées dans le domaine privé des communes (lotissement communaux) ou appartenant à des personnes privées (lotissements privés) . la compétence « Eaux pluviales »

- Contrôle des installations d’assainissement non collectif :

La Communauté de Communes assure le contrôle de la conception et de l’exécution des installations réalisées ou réhabilitées et le contrôle du bon fonctionnement des installations réalisées ou réhabilitées.

- Élimination et valorisation des déchets des ménages et assimilés

La Communauté de Communes assure la collecte, le traitement, l’élimination des déchets des ménages et assimilés ; leur valorisation, comprenant le tri sélectif en porte-à-porte, les déchetteries, les points d’apports volontaires, les composteurs individuels et toute autre action y concourant.

- Actions en faveur du développement des énergies renouvelables sur le territoire communautaire :  Etudes préalables en vue de la création d’une zone de développement de l’éolien  Portage de projets de zones de développement de l’éolien

______7 Rapport Annuel d’Activités 2014

- Réalisation des travaux d’Effacement des Réseaux Aériens sur voirie d’intérêt communautaire

Voirie

- Création, aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire

Sont considérés d’intérêt communautaire : . l’aménagement et l’entretien des voiries listées et reportées sur plan . la réalisation d’un réseau communautaire de pistes cyclables conformément au schéma adopté par le Conseil Communautaire . le soutien au balisage et à la promotion de circuits de randonnée pédestre d’intérêt communautaire . la création, l’aménagement et l’entretien des voiries et parcs de stationnement nécessaires à la mise en œuvre des autres compétences et objectifs édictés par le projet de territoire communautaire et le « Projet culturel et touristique communautaire » (voiries des zones d’activités communautaires, accès et parcs de stationnement des équipements communautaires…) . le balayage des voiries d’intérêt communautaire et d’intérêt communal . le curage des avaloirs situés sur les voies d’intérêt communautaire et communal . l’entretien de l’éclairage public des voiries d’intérêt communautaire et d’intérêt communal

Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, sportifs et de l’enseignement élémentaire et préélémentaire

- Construction et entretien d’équipements structurants d’intérêt intercommunal, départemental et régional en matière de loisirs, tourisme et de sport

- Développement, construction, entretien et fonctionnement d’infrastructures culturelles d’intérêt communautaire

Sont d’intérêt communautaire : . les études de définition et de programmation, la réalisation de la gestion d’équipements culturels et sportifs structurants d’intérêt au moins intercommunal qui par l’origine géographique des usagers, l’absence d’équipements similaires sur le territoire communautaire, la reconnaissance qualitative de leur nature ou de leurs activités motivent leur prise en charge par la Communauté, . les équipements sportifs répondant aux critères cumulatifs suivants sont considérés d’intérêt communautaire : - Équipements relevant des besoins d’un club et/ou d’une activité phare, - Équipements relevant des besoins de plusieurs clubs sportifs de la CCCE et/ou utilisés par un public scolaire,

______8 Rapport Annuel d’Activités 2014

. les acquisitions et la constitution de réserves foncières destinées à la réalisation des projets touristiques et culturels s’inscrivant dans le projet de territoire et le « Projet culturel et touristique communautaire »

Par ailleurs, elle exerce les compétences facultatives suivantes :

Informatisation des services communaux

Est d’intérêt communautaire : l’équipement des services publics administratifs des Communes en matériels informatiques et logiciels de base nécessaires à la satisfaction des besoins liés aux missions de services publics. N’est pas d’intérêt communautaire l’équipement des services publics industriels ou commerciaux (services des eaux, associations foncières…).

Hébergement pour personnes du 3e âge

Est d’intérêt communautaire : la gestion et l’entretien de la Résidence d’Automne sise à Cattenom ; en cas de besoin avéré, le développement d’autres structures pour personnes âgées et dépendantes.

Distribution d’énergie électrique :

Pouvoir concédant à l’exception des prérogatives communales en matière de maîtrise d’ouvrage, des travaux de premier établissement, de renforcement d’amélioration et de perfectionnement des ouvrages de distribution d’énergie électrique.

Actions ou évènements sportifs et culturels et/ou touristiques d’intérêt au moins communautaire notamment : - Organisation d’évènements culturels et/ou touristiques communautaires grand public - Études de définition et d’évaluation de la politique sportive communautaire - Études de définition et de programmation des sites et itinéraires permettant la pratique des loisirs et des sports de nature, en collaboration avec la Commission tourisme de la CCCE - Transport du public scolaire maternel et primaire vers les équipements sportifs d’intérêt communautaire - Soutien des communes accueillant des écoles maternelles et primaires du territoire dans leurs équipements sportifs communaux - Appels à projets sportifs en direction des associations du territoire de la CCCE - Manifestations sportives d’intérêt communautaire ______9 Rapport Annuel d’Activités 2014

- Organisation d’actions de soutien à la vie sportive du territoire - Actions portées par les associations en milieu scolaire - Soutien aux clubs d’intérêt communautaire à savoir : associations créées à l’initiative de la CCCE associations dont le rayonnement est international

Promotion, soutien d'actions culturelles, touristiques, patrimoniales d'intérêt communautaire, conformément au « Projet culturel et touristique communautaire » et au règlement adopté par le Conseil communautaire

Sont d’intérêt communautaire, et participent à l’identité et à l’attractivité du territoire de « Cattenom et Environs » notamment : - le soutien à des actions associatives culturelles, touristiques, patrimoniales d’intérêt communautaire - les aides à la valorisation de l’habitat remarquable, et notamment les subventions aux ravalements de façades - les réflexions et actions d’accompagnement à un fleurissement qualitatif des espaces publics des villages, - l’aide à la restauration, la préservation et la valorisation des sites d’intérêt communautaire et du patrimoine architectural et naturel d’intérêt communautaire arrêté par le Conseil Communautaire.

Etudier et mettre en œuvre un maillage pertinent d'équipements dans le domaine de l'accueil de la petite enfance et de l'accueil périscolaire répondant aux besoins du territoire communautaire, donc d'intérêt communautaire, c'est-à-dire dépassant le simple rayonnement communal

Est d’intérêt communautaire : - la mise en œuvre du Schéma de développement des services et équipements d’accueil d’enfants de 0 à 16 ans sur le territoire de la Communauté de communes ;

- dans le cadre de la mise en œuvre :  la construction, la gestion et l’entretien des équipements destinés à l’accueil des enfants non scolarisés, dont : * la structure multi-accueil à Cattenom * la structure multi-accueil à Volmerange-les-Mines * la structure multi-accueil à Rodemack * la structure multi-accueil à Hettange-Grande  la prise en charge des actions de mutualisation des moyens permettant d’aider les communes à répondre à leur besoin communal d’accueil périscolaire,  la prise en charge de l’accueil des enfants du territoire dans le temps extrascolaire,

______10 Rapport Annuel d’Activités 2014

 l’action de développement et l’amélioration des services des assistantes maternelles sur le territoire, o Relais d’assistants maternels à Dodenom, Commune de ROUSSY-LE- VILLAGE  la cohérence globale du schéma vis-à-vis des communes et des autres partenaires potentiels, C.A.F., D.D.J.S….

Accueil, information et promotion touristiques

Est d’intérêt communautaire notamment : - la commercialisation de produits touristiques - la création et gestion d’un Office de Tourisme communautaire - l’application d’une taxe de séjour communautaire

Soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche

- Relations avec l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises publiques et privées et tout organisme concerné par l'enseignement supérieur, - Promotion par tous les moyens jugés appropriés, y compris financiers, de l'implantation et du développement de structures universitaires sur le territoire communautaire et, plus largement avec les EPCI voisins, promotion d'implantations de type universitaire sur le territoire nord-mosellan, - Soutien, sous toutes ses formes, des activités de recherche dans tous les domaines et notamment les activités impliquant la collaboration des structures universitaires.

Gestion et animation des deux sites naturels remarquables

- Réserve Naturelle Nationale à Hettange-Grande - Site Natura 2000 « Vallon de Halling » à Puttelange-lès-

______11 Rapport Annuel d’Activités 2014

2. FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL

CONSEIL DE COMMUNAUTE

La CCCE est administrée par une assemblée délibérante composée de Conseillers communautaires élus dans les conditions des articles L273-3, L273-6 et L273-11 du Code Electoral.

La représentation des Communes à partir de mars 2014 au sein du Conseil de Communauté est fixée comme suit :

 Communes de Basse-Rentgen, Berg-sur-Moselle, Beyren-lès-Sierck, , Breistroff-la-Grande, Entrange, , Evrange, , , Hagen, Kanfen, , Puttelange-lès-Thionville, Rodemack, Roussy-le-Village, Zoufftgen : 2 Conseillers communautaires

 Commune de Cattenom : 4 Conseillers communautaires  Commune de Hettange-Grande : 6 conseillers communautaires  Commune de Volmerange-les-Mines : 3 Conseillers communautaires

Le Conseil de Communauté est donc composé de 47 élus. Le Conseil de Communauté se réunit au siège de la Communauté de Communes ou dans tout autre lieu qu’il choisit sur le territoire de la Communauté, au moins une fois par trimestre.

Les règles de fonctionnement du Conseil de Communauté (convocations, quorum, validité des délibérations. etc...) sont celles applicables aux conseils municipaux conformément aux articles L.5211-1 et L.5211-4 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Il s’est réuni 7 fois durant l’année 2014 et a été renouvelé le 15 avril 2014.

Composition par Commune (en bleu le Président et les Vice-Présidents) :

 BASSE-RENTGEN : Mme Viviane WINTERRATH et M. Charles DELION  BERG-SUR-MOSELLE : Mme Katia GENET-MAINCION et M. Bernard SCHILZ  BEYREN-LES-SIERCK : MM. Emile REICHER et Alain IMMER  BOUST : M. Guy KREMER et Mme Nicole CORTESE  BREISTROFF-LA-GRANDE : MM. Gérard THEIS et Justin CONRADT  CATTENOM : M. Michel SCHIBI, MMES Christine ACKER, Jacqueline CARON et M. Bernard ZENNER  ENTRANGE : M. Michel HERGAT et Mme Alieth FEUVRIER ______12 Rapport Annuel d’Activités 2014

 ESCHERANGE : MM. Patrick BAILY et Guy LAGENFELD  EVRANGE : M. Jacques TORMEN et Mme Marie-Thérèse WEBER  FIXEM : Mme Marie-Marthe DUTTA GUPTA et M. Francis SULTER  GAVISSE : M. Jean WAGNER et Mme Brigitte GARSI  HAGEN : MM. Sisto SILVERIO et Alexis SOUCHON  HETTANGE-GRANDE : M. Roland BALCERZAK, MMES Céline CONTRERAS, Nathalie MOCCIOLA, MM. Edouard CLEMENT, Roger GREULICH et Mathieu PETERMANN  KANFEN : M. Denis BAUR et Mme Isabelle RENOIR  MONDORFF : MMES Rachel ZIROVNIK et Maria METEAU  PUTTELANGE-LES-THIONVILLE : MM. Joseph GHAMO et Joseph BAUER  RODEMACK : M. Gérard GUERDER et Mme Sandrine TEITGEN  ROUSSY-LE-VILLAGE : M. Benoit STEINMETZ et Mme Christine VEIBER  VOLMERANGE-LES-MINES : M. Maurice LORENTZ, Mme Valérie CARDET et M. Jean-Marc VACCARO  ZOUFFTGEN : M. Michel PAQUET (Président) et Mme Elisabeth SPIELMANN

BUREAU COMMUNAUTAIRE

Le Bureau, sous la présidence de Michel PAQUET, est compose ́ des 9 Vice- Présidents. Il a reçu les délégations de toutes les compétences du Conseil de Communauté, à l’exception des sept énoncées à l’article L5211-10 du Code Général des Collectivités Territoriales.

La principale mission du Bureau consiste à valider les travaux et propositions des différentes commissions. Dans ce cadre, il se réunit une fois par mois. Par ailleurs, ce dernier est convoqué quinze jours avant chaque Conseil de Communauté pour examiner les points qui figureront à l’ordre du jour de l’assemblée. Le Bureau communautaire est également force de proposition sur les points relevant de sa compétence et notamment quant à l’évolution des compétences de la CCCE, de l’intercommunalité et de la politique au niveau du Nord Mosellan (G6).

Composition :

 M. Michel PAQUET, Président  M. Michel SCHIBI, Vice-Président en charge des « Finances »

______13 Rapport Annuel d’Activités 2014

 M. Denis BAUR, Vice-Président en charge de la Politique « Aménagement de l’espace, développement économique »  Mme Katia GENET-MAINCION, Vice-Présidente en charge du « Développement touristique, Relations Transfrontalières, Suivi et Développement de l’enseignement universitaire »  Mme Viviane WINTERRATH, Vice-Présidente en charge de la « Politique sociale »  M. Gérard GUERDER, Vice-Président en charge de la « Politique de la Petite enfance »  M. Gérard THEIS, Vice-Président en charge du « Développement de la Politique Environnementale »  M. Patrick BAILY, Vice-Président en charge du « Suivi des Travaux de Bâtiments, Voirie, Enfouissement des Réseaux Aériens et Assainissement »  Mme Brigitte GARSI, Vice-Présidente en charge du « Développement de la Politique Culture et Patrimoine »  M. Roland BALCERZAK, Vice-Président en charge du « Développement de la Politique Sportive »

LES COMMISSIONS FACULTATIVES

Les Commissions sont au nombre de sept. Elles examinent les dossiers qui leur sont soumis par le Président et en particulier, sont force de propositions pour l’établissement des rapports relatifs aux projets de délibérations intéressant leur domaine de compétence. Le Président de la Communauté de Communes préside les commissions. A cet effet, il a délégué un ou deux Vice-Présidents.

 COMMISSION : FINANCES

présidée par Monsieur Michel SCHIBI Cette commission est constituée par les Maires des Communes membres.

Réunions en 2014 : 5

 COMMISSION : POLITIQUES AMENAGEMENT DE l’ESPACE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, TOURISME, RELATIONS TRANSFRONTALIERES

Messieurs Guy KREMER, conseiller communautaire de la commune de Boust Justin CONRADT, conseiller communautaire de la commune de Breistroff-la-Grande Bernard ZENNER, conseiller communautaire de la commune de Cattenom

______14 Rapport Annuel d’Activités 2014

Michel HERGAT, conseiller communautaire de la commune de Entrange Patrick BAILY, conseiller communautaire de la commune de Escherange Francis SULTER, conseiller communautaire de la commune de Fixem Madame Brigitte GARSI, conseillère communautaire de la commune de Gavisse Messieurs Alexis SOUCHON, conseiller communautaire de la commune de Hagen Edouard CLEMENT, conseiller communautaire de la commune de Hettange-Grande Mathieu PETERMANN, conseiller communautaire de la commune de Hettange-Grande Madame Rachel ZIROVNIK, conseillère communautaire de la commune de Mondorff Messieurs Joseph GHAMO, conseiller communautaire de la commune de Puttelange-lès-Thionville Gérard GUERDER, conseiller communautaire de la commune de Rodemack Maurice LORENTZ, conseiller communautaire de la commune de Volmerange-les-Mines Jean-Marc VACCARO, conseiller communautaire de la commune de Volmerange-les-Mines

Réunions en 2014 : 2

 COMMISSION : POLITIQUE SOCIALE

Monsieur Emile REICHER, conseiller communautaire de la commune de Beyren- lès-Sierck Mesdames Nicole CORTESE, conseillère communautaire de la commune de Boust Christine ACKER, conseillère communautaire de la commune de Cattenom Alieth FEUVRIER, conseillère communautaire de la commune de Entrange Monsieur Guy LANGENFELD, conseiller communautaire de la commune de Escherange Mesdames Marie-Thérèse WEBER, conseillère communautaire de la commune de Evrange Marie-Marthe DUTTA GUPTA, conseillère communautaire de la commune de Fixem Céline CONTRERAS, conseillère communautaire de la commune de Hettange-Grande Isabelle RENOIR, conseillère communautaire de la commune de Kanfen Maria METEAU, conseillère communautaire de la commune de Mondorff Christine VEIBER, conseillère communautaire de la commune de Roussy-le-Village Valérie CARDET, conseillère communautaire de la commune de Volmerange-les-Mines

______15 Rapport Annuel d’Activités 2014

Réunions en 2014 : 2

 COMMISSION : POLITIQUE DE L’ENVIRONNEMENT

Messieurs Charles DELION, conseiller communautaire de la commune de Basse- Rentgen Bernard SCHILZ, conseiller communautaire de la commune de Berg- sur-Moselle Mesdames Marie-Thérèse WEBER, conseillère communautaire de la commune de Evrange Marie-Marthe DUTTA GUPTA, conseillère communautaire de la commune de Fixem Messieurs Jean WAGNER, conseiller communautaire de la commune de Gavisse Sisto SILVERIO, conseiller communautaire de la commune de Hagen Edouard CLEMENT, conseiller communautaire de la commune de Hettange-Grande Madame Sandrine TEITGEN, conseillère communautaire de la commune de Rodemack Monsieur Benoit STEINMETZ, conseiller communautaire de la commune de Roussy-le-Village

Réunions en 2014 : 3

 COMMISSION : SUIVI DES TRAVAUX DE BATIMENTS, VOIRIE, ENFOUISSEMENT DES RESEAUX AERIENS ET ASSAINISSEMENT

Monsieur Bernard SCHILZ, conseiller communautaire de la commune de Berg- sur-Moselle Monsieur Alain IMMER, conseiller communautaire de la commune de Beyren-lès- Sierck Monsieur Gérard THEIS, conseiller communautaire de la commune de Breistroff- la-Grande Monsieur Bernard ZENNER, conseiller communautaire de la commune de Cattenom Monsieur Jacques TORMEN, conseiller communautaire de la commune de Evrange Monsieur Jean WAGNER, conseiller communautaire de la commune de Gavisse Monsieur Roger GREULICH, conseiller communautaire de la commune de Hettange-Grande Monsieur Denis BAUR, conseiller communautaire de la commune de Kanfen Monsieur Joseph BAUER, conseiller communautaire délégué de la commune de Puttelange-lès-Thionville Madame Sandrine TEITGEN, conseillère communautaire de la commune de Rodemack

______16 Rapport Annuel d’Activités 2014

Madame Elisabeth SPIELMANN, conseillère communautaire de la commune de Zoufftgen

Réunions en 2014 : elles sont hebdomadaires dans le cadre des réunions de chantier

 COMMISSION : POLITIQUE CULTURE-PATRIMOINE

Madame Viviane WINTERRATH, conseillère communautaire de la commune de Basse-Rentgen Monsieur Alain IMMER, conseiller communautaire de la commune de Beyren-lès- Sierck Mesdames Nicole CORTESE, conseillère communautaire de la commune de Boust Christine ACKER, conseillère communautaire de la commune de Cattenom Jacqueline CARON, conseillère communautaire de la commune de Cattenom Alieth FEUVRIER, conseillère communautaire de la commune de Entrange Messieurs Guy LANGENFELD, conseiller communautaire de la commune de Escherange Jacques TORMEN, conseiller communautaire de la commune de Evrange Alexis SOUCHON, conseiller communautaire de la commune de Hagen Mesdames Nathalie MOCCIOLA, conseillère communautaire de la commune de Hettange-Grande Isabelle RENOIR, conseillère communautaire de la commune de Kanfen Rachel ZIROVNIK, conseillère communautaire déléguée de la commune de Mondorff Messieurs Joseph GHAMO, conseiller communautaire de la commune de Puttelange-lès-Thionville Gérard GUERDER, conseiller communautaire de la commune de Rodemack Madame Valérie CARDET, conseillère communautaire de la commune de Volmerange-les-Mines

Réunions en 2014 : 4

 COMMISSION : POLITIQUE SPORT-LOISIRS

Mesdames Viviane WINTERRATH, conseillère communautaire de la commune de Basse-Rentgen Katia GENET-MAINCION, conseillère communautaire de la commune de Berg-sur-Moselle Messieurs Emile REICHER, conseiller communautaire de la commune de Beyren- lès-Sierck

______17 Rapport Annuel d’Activités 2014

Justin CONRADT, conseiller communautaire de la commune de Breistroff-la-Grande Madame Jacqueline CARON, conseillère communautaire de la commune de Cattenom Monsieur Michel HERGAT, conseiller communautaire de la commune de Entrange Madame Maria METEAU, conseillère communautaire de la commune de Mondorff Monsieur Maurice LORENTZ, conseiller communautaire de la commune de Volmerange-les-Mines

Réunions en 2014 : 3

CONSEIL DES SAGES

En mai 2009, le Président a souhaité s’entourer de cette instance afin de recueillir l’avis de personnes au fait des affaires communautaires compte tenu de leurs anciennes fonctions mais ayant un recul sur le quotidien. C’est une instance informelle et en conséquence son fonctionnement n’est cadré par aucun texte. Suite au renouvellement du Conseil Communautaire de mars 2014, le Président a souhaité associer, à la composition précédente, les Vice-Présidents ayant assuré au minimum 2 mandats. En l’occurrence est venu rejoindre le Conseil des Sages, Pierre JACQUES.

Composition :

Monsieur René BARYGA Président Honoraire Monsieur Roland HILBERT Ancien Conseiller Communautaire Monsieur Paul JACOB Ancien Vice-Président Monsieur Louis ZENDER Ancien Vice-Président Monsieur André SCHWEITZER Ancien Vice-Président Monsieur Pierre JACQUES Ancien Vice-Président

Cette instance se tient deux fois par an ou autant que de besoin en fonction de l’actualité de la Communauté de Communes.

Réunions en 2014 : 2

______18 Rapport Annuel d’Activités 2014

ADHESIONS

La Communauté de Communes de Cattenom et Environs est membre des structures suivantes : - Société de Développement et d’Aménagement de la Moselle, SODEVAM - Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers et assimilés de Lorraine Nord, SYDELON - Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération de Thionville, SCOTAT - Syndicat Mixte Ouvert EUROPORT Lorraine, - Syndicat Mixte à Vocation Touristique, SMVT - Comité de pilotage de la Maison du - Réseau des Villes Fortifiées de la Grande Région - Association pour Personnes Agées du District de Cattenom, APADIC - Entente des Communes de la Frontière, ENCOMM - Comité de Préfiguration du Syndicat Mixte pour l’Aménagement Numérique

Elle est adhérente des organismes suivants : - Assemblée des Communautés de , ADCF - Fédération des Œuvres Laïques - Foyer des Jeunes Travailleurs - AMONFERLOR - Carrefour des Pays Lorrains - Moselle Développement - Fondation du Patrimoine - Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Moselle - Fédération des Maires de Moselle - Offices de Tourisme de France - Union Départementale des Offices de Tourisme - Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative - Union Nationale des CCAS - CNIE - EUREGIO - Association pour les Réserves Naturelles de France - Société Géologique de France - Association des Géologues du Bassin de Paris - Association Gardes Nature de France - Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR)

______19 Rapport Annuel d’Activités 2014

3. ORGANIGRAMME FONCTIONNEL

Organigramme des Services Administratifs au 31 décembre 2014

Organigramme des Services Techniques au 31 décembre 2014

______21 Rapport Annuel d’Activités 2014

4. GESTION DU PERSONNEL

Etat au 31 décembre 2014

Services administratifs

Temps de travail Statut Catégorie complet Non Titulaire Non Apprenti A B C complet Titulaire ou partiel 22 2 18 6 2 6 7 11

+ 2 agents de catégorie C à temps complet recrutés dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activités

Office de Tourisme communautaire (y compris Petite Carcassonne)

Temps de travail Statut Catégorie complet Non Titulaire Non Apprenti A B C complet Titulaire 2 2 1 2

Un agent de catégorie C exerçant ses missions à la Petite Carcassonne est recruté sur la base d’un accroissement temporaire d’activité.

Multiaccueil de Cattenom « Les Touchatouts »

Temps de travail Statut Catégorie complet Non Titulaire Non Apprenti A B C complet Titulaire ou partiel 6 6 * 8 4 1 1 2 9 * dont l’auxiliaire de puériculture itinérante à 50 %

Multiaccueil de Volmerange-les-Mines « Les Frimousses »

Temps de travail Statut Catégorie complet Non Titulaire Non Apprenti A B C complet Titulaire ou partiel 7 7* 15 2 1 2 2 15 * dont auxiliaire de puériculture itinérante à 50 %

Multiaccueil de Rodemack « Les lutins du Château »

Temps de travail Statut Catégorie complet Non Titulaire Non Apprenti A B C complet Titulaire ou partiel 14 3* 15 2 1 2 2 15 * dont auxiliaire de puériculture itinérante à 50 %

Multiaccueil de Hettange-Grande « Les Lucioles »

Temps de travail Statut Catégorie complet Non Titulaire Non Apprenti A B C complet Titulaire ou partiel 21 2* 16 7 1 1 5 17 * dont auxiliaire de puériculture itinérante à 50 %

Multimédia à Boust

Temps de travail Statut Catégorie complet Non Titulaire Non Apprenti A B C complet Titulaire 1 1 1

Relais d’Assistants Maternels à Dodenom

Temps de travail Statut Catégorie complet Non Titulaire Non Apprenti A B C complet Titulaire 2 2 1 1

Services techniques

Temps de travail Statut Catégorie complet Non Titulaire Non Apprenti A B C complet Titulaire 21 1 19 3 1 10 11

______23 Rapport Annuel d’Activités 2014

Service Environnement

Temps de travail Statut Catégorie complet Non Titulaire Non Apprenti A B C complet Titulaire 23 1 15 9 1 2 22

Récapitulatif des effectifs de la CCCE 2014

Services Effectifs ETP A B C Services administratifs dont : 27 26.5 6 7 14 - service « Ressources Humaines » 3 2.7 1 2 - service « Finances » 4 4 1 3 - service « Institutionnel » 2 2 1 1 - service « Secrétariat » 7 6.8 1 6 - service « Marchés Publics/affaires 4 4 1 3 juridiques » - service « Presse, Protocole, Multimédia » 3 3 1 2 - service « Enfance et social » 2 2 1 1 - service « Développement Economique » 1 1 1 - service « Sports-loisirs » et « culture » 1 1 1 Office de Tourisme communautaire 2 2 2 Multiaccueils dont : 68 61.65 6 12 50 – « Touchatouts » Cattenom 12* 10.39* 1 2 9 - « Frimousses » Volmerange-les-Mines 14* 12.03* 1 2 11 - « Lutins du Château » Rodemack 17* 15.93* 2 2 13 - « Lucioles » Hettange-Grande 23* 22.3* 1 5 17 - Relais Assistant(e)s Maternel(le)s 2 1 1 1 *y compris AP itinérante à 50% Services Techniques dont : 25 24.26 2 11 12 – direction 1 1 1 - responsable formation 1 1 1 - service d’instruction des autorisations 2 2 2 d’urbanisme - pôle Travaux 3 3 3 - pôle Bâtiments, Maintenance, STEP 15 14.26 4 11 - informatique 3 3 1 1 1 Service « Environnement » dont : 24 23.62 2 22 – environnement 2 2 1 1 - réserve naturelle nationale 1 0.62 1 - déchetteries 5 5 5 - collecte des déchets ménagers 16 16 16

______24 Rapport Annuel d’Activités 2014

Absentéisme 2014 (en nombre de jours)

Services CMO CLM CLD AT MP MAT/PAT Administratifs 265 Techniques 227 21 11 Environnement 379 216 11 MA Cattenom 227 3 339 15 MA Hettange 155 MA Rodemack 369 54 112 MA 189 Volmerange RAM 34 Office tourisme 8

CMO : conge maladie ordinaire CLM : conge longue maladie CLD : conge longue durée AT : accident du travail MP : maladie professionnelle MAT-PAT : congé maternité-paternité

______25 Rapport Annuel d’Activités 2014

5. MARCHES PUBLICS

L'activité des marchés publics de ces quatre dernières années se caractérise par une part prépondérante de procédures lancées dans le cadre de la réalisation de travaux sur le territoire. On notera une légère perte d'activité en 2014 qui s'explique par l'accomplissement de la majeure partie des travaux d'assainissement. L'activité des marchés publics des années 2011-2013 témoignent également de la réalisation de divers équipements communautaires, à savoir le Multiaccueil "Les Lucioles" à Hettange-Grande et le Centre Technique Environnemental à Hettange- Grande. Les procédures des marchés publics relatives aux prestations de services ou de fournitures connaissent une activité plus ou moins importante en fonction des caractéristiques des consultations, ce domaine appelant à des marchés publics à bons de commandes conclus pour des périodes de trois à quatre ans.

Sont pris en compte dans le graphique ci-après les marchés supérieurs à 15 000.00 € H.T.

Liste des marchés publics conclus en 2014 par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs.

______26 Rapport Annuel d’Activités 2014

Liste des marchés publics conclus en 2014 par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs

TRAVAUX Date signature Code postal de Tranches des marchés Objet du marché Nom de l'attributaire du marché ou commande l'attributaire Rénovation intérieure espace aquatique de Breistroff-la- 05/02/2014 DANIEL CARRELAGES 57970 Grande lot 1 Carrelages Faïences Rénovation intérieure espace aquatique de Breistroff-la- 06/02/2014 ELISATH 54074 Grande lot 2 Contrôle d'accès Construction des Vestiaires de Boust lot 2 Etanchéité 26/03/2014 SOPREMA 57071 Construction des Vestiaires de Boust lot 3 Menuiserie 26/03/2014 GUENEBAUT Frères 57108 Aluminium Construction des Vestiaires de Boust lot 4 Electricité 26/03/2014 EIFFAGE ENERGIE 54180 chauffage 15 000 € H.T.à 89 999 € H.T. Construction des Vestiaires de Boust lot 5 Ventilation 26/03/2014 SATEC 57330 Plomberie Construction des Vestiaires de Boust lot 6 Carrelage 26/03/2014 NASSO CARRELAGES 57130 Voirie VIC 2012 à Rodemack aménagement rue St 02/04/2014 LTPE 57420 Nicolas et Chemin de Ronde Pose d'un drain sur la voie verte à Molvange Escherange 03/07/2014 EUROVIA 57972 Amélioration de la Maison de l'Enfance de Volmerange- 09/07/2014 ACTYFROID 57100 les-Mines - Rafraichissement Effacement des réseaux aériens à Hettange Grande 04/11/2014 ELRES RESEAUX 57280 réserve naturelle nationale

VIC 2013 voirie à Fixem boucle du Cimetière 14/01/2015 STRADEST 57280 Assainissement à Cattenom rue Jeanne d'Arc 28/01/2014 SOTRAP Lorraine 57570 Effacement Réseaux lot 1 à Escherange village rue INEO RESEAUX EST/ 28/01/2014 54304 Principale et Volmerange rue de Molvange SOBECA

______Rapport Annuel d’Activités 2014

Effacement Réseaux lot 2 à Gavisse rue Jeanne d'Arc et INEO RESEAUX EST/ 28/01/2014 54304 Puttelange rue Pasteur Halling et Himeling SOBECA 90 000 € H.T. à Effacement Réseaux lot 3 à Hettange Grande rue Victor CEGELEC / CITEOS / 5 185 999 € H.T. 28/01/2014 57102 Hugo ELECTROLOR Effacement Réseaux lot 4 à Zoufftgen rue Principale 28/01/2014 THEPAULT RSE 57130 Rénovation intérieure espace aquatique de Breistroff-la- 05/02/2014 CAS SPA 54640 Grande lot 3 Menuiseries intérieures vestiaires et casiers Effacement des réseaux aériens sur VIC à Rodemack 20/03/2014 ELRES RESEAUX 57280 Faulbach rue du Vieux Chêne et rue de la Forge Construction des Vestiaires de Boust lot 1 gros œuvre 26/03/2014 CONSTRUCTION C 57380 Elimination des ECP à Gandren 2° tranche 15/05/2014 SADE CGTH 57054 Construction de la STEP de Kanfen et Entrange 22/05/2014 MSE / PERRIER 54062 Elimination des ECP à Evrange et reprise de 16/06/2014 LTPE 57420 branchements publics pour améliorer la collecte Effacement des réseaux aériens sur VIC 2013 à Basse- Rengen, Haute Rentgen rue des Rossignols et rue des 19/06/2014 CITEOS LTPE 57973 Vergers Assainissement lot 2 BSR6-8 remplacement de collecteur 24/06/2014 LINGENHELD TP 57420 à Hettange Grande Elimination des ECP rue du Lavoir à Kanfen et collecte 30/06/2014 JADOT 54590 des effluents de diverses rues à Kanfen Fouilles archéologiques préventives ZAC de Kanfen 07/08/2014 INRAP 57000 Voirie VICC 2013 à Berg-sur-Moselle entre rue des 4 11/08/2014 COLAS EST 57155 Vents et Allée de Vienne Effacement des réseaux aériens sur VIC 2013 à Mondorff 28/10/2014 CITEOS 57970 annexe Altwies

5 186 000 € H.T. et plus NEANT

______28 Rapport Annuel d’Activités 2014

SERVICES Mise à jour zonage assainissement de 10 communes de la 29/01/2014 GEOPROTECH 57170 CCCE Etude d'impact environnemental avifaune et 10/02/2014 BIOTOPE 54600 chiropterofaune Conception réalisation installation de totem à l'entrée des 11/03/2014 SPEEDI RYCH NYLON 57070 ZAC de la CCCE Rédaction, conception et impression d'une plaquette de 12/03/2014 Sylvie DELPUECH 57000 promotion pour la Citadelle de Rodemack Entretien des espaces verts site 6 Parc de Gargan 08/04/2014 MERZ 57330 Citadelle à Rodemack Spectacle pyrotechnie son et lumière 03/05/2014 EMBRASIA 57290 M. Oeuvre pour préparation contrat pluriannuel assainissement option 1 "ACT à AOR STEP " Kanfen 15/05/2014 BEREST / LVRD 57970 Hettange Entrange 15 000 € H.T.à 89 999 € H.T. Etude sur pacte financier et fiscal et assistance aux communes sur l'évaluation de leur situation financière et 19/05/2014 MS CONSEILS 34070 fiscale Transports scolaires et extrascolaires vers les sites communautaires et communaux - Lot n°2 Transports 28/08/2014 Les Rapides de Lorraine 57074 extrascolaires vers les sites communaux Assurance Dommage Ouvrage pour travaux de remise en état de la toiture de l'espace nautique de Breistroff-la- 25/09/2014 AXA Cabinet François 57100 Grande Etude géotechnique pour réalisation d'un bassin d'orage à 08/10/2014 GEOTEC 54710 Hettange Conception et impression magazine de la CCCE 20/11/2014 COM VOUS VOUDREZ 57570 Assitance technique aux stations d'épuration de la CCCE 27/11/2014 LOREAT 57645 période 2015-2017

______29 Rapport Annuel d’Activités 2014

Citadelle Trophy International 10/07/2014 TV Sport Events 92514 Balayage des caniveaux dans les 20 communes de la 19/06/2014 BORMANN 57550 90 000 € H.T. à 206 999 € CCCE période 2014-2018 H.T. Transports scolaires et extrascolaires vers les sites 28/08/2014 Les Rapides de Lorraine 57074 communautaires et communaux - Lot n°1

207 000 € HT et plus NEANT

FOURNITURES Achat et livraison de petites fournitures de bureau 20/03/2014 NVBURO 77543 Accord-cadre de fourniture de matériels informatiques et de licences pour la Maison communautaires et les 20 10/06/2014 57401 communes de la Communauté - Lot n°1 Unités centrales GM 15 000 € H.T. à 89 999 € compatibles PC avec licences bureautiques H.T. INFORMATIQUE/IMMAC Accord-cadre de fourniture de matériels informatiques et WSTORE/TELMO/JCD de licences pour la Maison communautaires et les 20 COMMUNICATION 10/06/2014 95921 communes de la Communauté - Lot n°2 Moniteurs LCD 22 pouces ou plus

______30 Rapport Annuel d’Activités 2014

Accord-cadre de fourniture de matériels informatiques et de licences pour la Maison communautaires et les 20 10/06/2014 57151 communes de la Communauté - Lot n°3 Ordinateurs portables compatibles PC avec licences bureautiques Accord-cadre de fourniture de matériels informatiques et de licences pour la Maison communautaires et les 20 10/06/2014 57070 communes de la Communauté - Lot n°4 Tablettes tactiles Acquisition camion de collecte d'ordures ménagères 11/08/2014 RE-BOM 57310 Acquisition de sacs plastiques pour collecte sélective des 27/10/2014 PTL 76860 emballages ménagers en porte à porte Fourniture et Pose vitrines sur le site de la Réserve 18/12/2014 MEBESI 57970 Naturelle Nationale à Hettange Fourniture et Pose clôture à la STEP Lagune de Beyren- 29/01/2014 MOLARO 57920 lès-Sierck

90 000 € HT à 206 999 € HT NEANT

207 000 € HT et plus NEANT

______31 Rapport Annuel d’Activités 2014

6. COMMUNICATION

La communication joue un rôle déterminant au sein de la Communauté de Communes : promotion et animation du territoire, valorisation de l’image institutionnelle, organisation d’événements locaux, accompagnement de la démocratie locale, création et consolidation du lien social, etc.

Ainsi, la Communauté de Communes informe régulièrement la population sur ses compétences, ses actions et veille à développer sa communication extérieure au moyen de différents outils. Ces derniers permettent de cibler le maximum d’usagers, de toute tranche d’âge, et sont déclinés comme suit : - supports écrits réalisés sous format papier (magazine « C Com Ca », journaux locaux, affiches et flyers) et sous format informatique (sites internet) ; - diffusion d’informations sur les ondes radio ; - diffusion d’images sur les sites internet de la CCCE ; - réseaux sociaux (Facebook).

Magazine « C Com Ca » :

Le journal communautaire « C ComCa », distribué 3 fois par an dans toutes les boîtes aux lettres des habitants du territoire, est nourri d’articles rédigés par les services communautaires. La mise en page et l’impression de ce magazine trimestriel sont réalisées par un prestataire.

Journaux locaux :

Le service communication transmet régulièrement des communiqués de presse au quotidien local « Républicain Lorrain » afin d’informer les habitants du territoire des tenues des conseils communautaires et des réunions institutionnelles organisées au sein de la Maison Communautaire. Les événements de promotion culturelle, sportive et touristique sont adressés au quotidien local sous 2 formes distinctes : transmission de communiqués de presse à la rédaction du journal d’une part et saisie des manifestations sur le site informatique du « Républicain Lorrain ». En fonction de l’envergure des manifestations pilotées par la Communauté de Communes, une demande de diffusion sur d’autres supports de communication est sollicitée auprès de différents prestataires tels que magazines spécifiques (ID’Mag).

Affiches et flyers :

Le service communication a redimensionné ses services d’information à la population pour les événements d’envergure à travers la distribution d’affiches et de flyers sur le territoire de la CCCE. La réalisation de ces supports de

______Rapport Annuel d’Activités 2014

communication est confiée à un prestataire extérieur et la distribution assurée par le personnel communautaire ainsi qu’un prestataire extérieur.

Diffusion d’informations sur les ondes radio :

La Communauté de Communes a reconduit un plan média avec la radio incontournable des conducteurs : LORFM qui est le média info trafic par excellence connu de tous les travailleurs frontaliers. Cette radio couvre l’axe /Luxembourg et la totalité du territoire communautaire. Deux types de messages ont été définis : une catégorie à vocation culturelle et touristique pour la promotion d’événements (marché aux vins, fête médiévale, fête de la Ste Madeleine, journées du patrimoine...) et une catégorie dite informative pour les travaux en cours dans les communes du territoire.

Diffusion d’images sur le site internet de la CCCE :

L’agence « Com Vous Voudrez » fait partie des médias disposant d’un cœur de cible intéressant particulièrement la Communauté. Il a été négocié avec ses dirigeants la mise en place d’un partenariat permettant la conception et la réalisation de plusieurs reportages télévisuels. Les besoins en tournage, montage et diffusion de reportages sont les suivants :

- les Conseils communautaires - la Cérémonie des Vœux de la CCCE - les manifestations intégrées dans la saison culturelle 2015 - les événements touristiques et sportifs d’envergure (marché aux vins, Tour de Moselle, Citadelle Trophy International)

Sites internet :

Dans l’objectif d’informer la population de l’ensemble des événements et animations pilotés par la CCCE ou soutenus par celle-ci, la Communauté de Communes a décidé de refondre et de développer ses sites internet. Ainsi le service communication a œuvré à la refonte totale du site internet de la CCCE et ces nouvelles pages ont été mises en ligne au cours du 1er trimestre 2014. De plus, le service communication a totalement créé en 2014 et mis en ligne un site internet dédié au tourisme local et alimenté par l’Office de Tourisme communautaire.

Les adresses de ces derniers sont les suivantes : - site de la CCCE : www.ccce.fr - site de l’Office de Tourisme Communautaire : www.tourisme-ccce.fr

______33 Rapport Annuel d’Activités 2014

En fonction de l’envergure des manifestations pilotées par la Communauté de Communes, une demande de diffusion sur d’autres supports de communication informatiques est sollicitée auprès d’un prestataire spécifique (Les Frontaliers.Lu).

Réseaux sociaux : Facebook :

Dans la perspective d’informer la population au plus près de ses besoins à travers des supports de communication réactifs et susceptibles de générer des échanges d’information en temps réel, le réseau social « Facebook » a été activé sous une forme exclusivement institutionnelle.

______34 Rapport Annuel d’Activités 2014

7. FINANCES

Le budget principal de la CCCE regroupe la quasi-totalité des actions communautaires, soit en termes d’aménagement immobilier, de voirie, ou bien en termes de services publics rendus aux usagers.

Le budget général s’élève en 2014 à 62 877 392,37 €.

Cependant, certaines compétences, de par leur nature, exigent une gestion au travers de budgets annexes.

Les budgets annexes sont les suivants :  Assainissement collectif  Assainissement non-collectif  Restaurant La Petite Carcassonne  ZA Entrange  ZA (Zone d’activité) Hettange-Grande  ZA Kanfen

L’exercice 2014 se résume comme suit :

Budget Général

Résultat Part affectée Résultat net Résultat Résultat CA 2014 Dépenses 2014 Recettes 2014 antérieur invt antérieur exercice Clôture 2014 Fonctionnement 6 857 977,00 € 6 857 977,00 € 0,00 € 29 893 993,47 € 34 697 635,24 € 4 803 641,77 € 4 803 641,77 € Investissement -3 192 071,64 € -3 192 071,64 € 11 056 433,11 € 18 144 047,29 € 7 087 614,18 € 3 895 542,54 € TOTAL 3 665 905,36 € 6 857 977,00 € -3 192 071,64 € 40 950 426,58 € 52 841 682,53 € 11 891 255,95 € 8 699 184,31 € Restes à réaliser Investissement 9 077 799,66 € 3 305 987,08 € -5 771 812,58 € -5 771 812,58 € Résultat global clôture 2 927 371,73 €

______35 Rapport Annuel d’Activités 2014

Budget Assainissement

Résultat Part affectée Résultat net Résultat Résultat CA 2014 Dépenses 2014 Recettes 2014 antérieur invt antérieur exercice Clôture 2014

Fonctionnement 1 975 883,10 € 1 975 883,10 € 0,00 € 2 343 816,08 € 2 686 111,75 € 342 295,67 € 342 295,67 € Investissement -4 403 768,72 € 1 975 883,10 € - 4 403 768,72 € 4 390 751,59 € 4 062 258,97 € -328 492,62 € -4 732 261,34 € TOTAL -2 427 885,62 € 1 975 883,10 € - 4 403 768,72 € 6 734 567,67 € 6 748 370,72 € 13 803,05 € -4 389 965,67 € Restes à réaliser Investissement 3 270 974,91 € 1 513 783,71 € -1 757 191,20€ -1 757 191,20 € Résultat global clôture -6 147 156,87 €

Budget Assainissement non-collectif

Part Résultat Résultat net Résultat Résultat CA 2014 affectée Dépenses 2014 Recettes 2014 antérieur antérieur exercice Clôture 2014 invt Fonctionnement 19 151,10 € 19 151,10 € 33 000,00 € 33 000,00 € 0,00 € 19 151,10 € Investissement TOTAL 19 151,10 € 19 151,10 € 33 000,00 € 33 000,00 € 0,00 € 19 151,10 € Restes à réaliser Investissement Résultat global clôture 19 151,10 €

Budget de la Petite Carcassonne

Part Résultat Résultat net Dépenses Résultat Résultat CA 2014 affectée Recettes 2014 antérieur antérieur 2014 exercice Clôture 2014 invt Fonctionnement -46 236,66 € -46 236,66 € 73 831,81 € 15 663,86 € -58 167,95 € -104 404,61 € Investissement -21 145,10 € -21 145,31 € 4 993,82 € 2 114,51 € -2 879,31 € -24 024,41 € TOTAL -67 381,76 € -67 381,76 € 78 825,63 € 17 778,37 € -61 047,26 € -128 429,02 € Restes à réaliser Investissement Résultat global clôture -128 429,02 €

______36 Rapport Annuel d’Activités 2014

Budget Zone d'Activités de Entrange

Résultat Part affectée Résultat net Dépenses Résultat Résultat CA 2014 Recettes 2014 antérieur invt antérieur 2014 exercice Clôture 2014 Fonctionnement 220 755,25 € 220 755,25 € 1 149 717,90 € 1 149 717,90 € 0,00 € 220 755,25 € Investissement -220 755,25 € -220 755,25 € 1 180 588,77 € 1 049 342,07 € -131 246,70 € -352 001,95 € TOTAL 0,00 € 0,00 € 2 330 306,67 € 2 199 059,97 € -131 246,70 € -131 246,70 € Restes à réaliser Investissement Résultat global clôture -131 246,70 €

Budget Zone d'Activités de Hettange-Grande

Part Résultat Résultat net Résultat Résultat CA 2014 affectée Dépenses 2014 Recettes 2014 antérieur antérieur exercice Clôture 2014 invt Fonctionnement 1 823 970,15 € 1 823 970,15 € 0,00 € 0,00 € Investissement -1 209 735,64 € -1 209 735,64 € 1 823 969,46 € 1 663 891,54 € -160 077,92 € -1 369 813,56 € TOTAL -1 209 735,64 € -1 209 735,64 € 3 647 939,61 € 3 487 861,69 € -160 077,92 € -1 369 813,56 € Restes à réaliser Investissement Résultat global clôture -1 369 813,56 €

Budget Zone d'Activités de Kanfen

Part Résultat Résultat net Résultat Résultat CA 2014 affectée Dépenses 2014 Recettes 2014 antérieur antérieur exercice Clôture 2014 invt Fonctionnement 855 055,32 € 855 055,32 € 3 741 858,73 € 3 741 858,73 € 0,00 € 855 055,32 € Investissement -855 055,32 € -855 055,32 € 3 885 847,80 € 3 474 008,65 € -411 839,15 € -1 266 894,47 € TOTAL 0,00 € 0,00 € 7 627 706,53 € 7 215 867,38 € -411 839,15 € -411 839,15 € Restes à réaliser Investissement Résultat global clôture -411 839,15 €

______37 Rapport Annuel d’Activités 2014

8. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Créé en 1986 à l'initiative du Maire de Cattenom qui a saisi l'opportunité économique de l'accueil du C.N.P.E. (Centre Nucléaire de Production d'Electricité), le District de Cattenom et Environs est devenu Communauté de Communes de Cattenom et Environs en 2002. Les 20 communes qui la composent aujourd'hui s'associent dans un projet d'aménagement du territoire participant à l'économie du Nord-Mosellan.

Le développement économique et l'aménagement du territoire sont une des préoccupations principales des élus parce qu'ils sont au cœur de la vie du territoire : si « l'économique » touche tous les secteurs d'activité (artisanat, commerce et industrie bien sûr, mais également tourisme, agriculture, loisirs, services...), il est aussi synonyme d'emploi.

Dès 1986, les élus ont eu à cœur de valoriser au mieux la position européenne que confèrent les moyens de communication qui irriguent le territoire (A31, TGV) ainsi que sa mitoyenneté avec le Grand-Duché du Luxembourg.

Trois Zones d'Activités Economiques (ZAE) ont été créées et sont aujourd'hui en passe d'être totalement commercialisées :  Cattenom Husange (6 ha, 20 parcelles et un bâtiment « la maison des entreprises » regroupant 4 entreprises) ;  Volmerange-les-Mines (5 ha, 9 parcelles) ;  Entrange (10 parcelles).

Les élus ont souhaité proposer sur ces ZAE un prix à l’are attractif afin de favoriser le dynamisme économique local. Ainsi, ce sont soit des entreprises locales qui se sont relocalisées en accédant à de meilleures conditions d'accueil, soit de nouvelles TPE, la grande distribution ou des activités tertiaires (médicales notamment) qui se sont installées.

Aujourd'hui, les élus souhaitent donner un nouveau souffle économique au territoire, en valorisant tous ses atouts dont sa qualité patrimoniale et paysagère et en l'orientant résolument vers le futur.

Deux nouvelles zones d’activités vont ainsi être commercialisées :  11.7 ha vont venir compléter l'actuelle zone d'Hettange Grande afin d'accueillir de nouvelles activités artisanales,  40 ha vont être aménagés à Kanfen, dédiés à l'accueil d'activités novatrices et respectueuses de l'environnement. Ces deux nouveaux secteurs ouverts à l'activité économique seront la vitrine de demain.

______38 Rapport Annuel d’Activités 2014

Le dynamisme du territoire : la création d'entreprises

La création d’entreprises participe au développement économique d’un territoire. Elle en est la dynamique, la richesse de demain. Il est nécessaire de la promouvoir, de la rendre accessible par des actions de proximité. Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs entretient un partenariat avec l’association Alexis Lorraine visant à promouvoir et soutenir la création d’entreprises, et en particulier celle des très petites entreprises. Dans ce cadre, Alexis Lorraine organise annuellement des réunions d’information dans les communes ; elles sont l’occasion de présenter les prestations qui peuvent être apportées gratuitement aux créateurs d’activités dans le cadre du partenariat entre la CCCE et ALEXIS, à savoir :  la promotion de l’entrepreneuriat pour favoriser l’émergence de projets pérennes sur le territoire de la CCCE,  l’aide à la définition du projet économique et de son business plan,  le suivi possible des très petites entreprises du territoire dans l’objectif de consolider leur existence et de les aider à se développer,  l’aide au diagnostic d’installation, l’élaboration du business plan.

Alors que la création d’entreprises semble ralentir en Lorraine (baisse de 2% en 2012), la création d’entreprises liée à ce partenariat se maintient au même niveau qu’en 2011 sur notre territoire. Des chiffres qui ne peuvent qu’encourager les élus communautaires à poursuivre les stratégies mises en œuvre pour que le territoire parie sur l’avenir.

______39 Rapport Annuel d’Activités 2014

9. TOURISME

Office de tourisme

La Communauté de Communes de Cattenom et Environs assure, depuis le 1er janvier 2011, la mission « Promotion touristique » pour l’ensemble des 20 Communes de son territoire.

Elle a pour cela créé un Office de Tourisme communautaire, dont elle assure la gestion en régie. En 2014, celui-ci a accueilli 6914 visiteurs et effectué 8 visites guidées.

Office de Tourisme Communautaire Place des Baillis 57570 Rodemack Tel : 03.82.56.00.02 Mail : [email protected]

Horaires d’ouverture : Haute saison (début mai à fin septembre) Lundi : 14h-18h Mardi au vendredi : 9h-12h30 / 14h-18h Samedi-dimanche : 9h-12h30 / 13h30-19h

Basse saison (fin septembre à fin avril) Lundi : 14h-17h Mardi-jeudi : 9h-12h / 14-17h Mercredi-vendredi : 9h-12h / 14h-18h

L’Office de Tourisme communautaire a un rôle d’accueil, d’information du public, de promotion du tourisme sur son territoire ainsi que de commercialisation, en coordination avec les Offices de Tourisme du Pays des 3 Frontières, Moselle Tourisme et le Comité Régional du Tourisme de Lorraine.

Afin de mener à bien ses missions, l’Office de Tourisme est équipé d’un espace documentation, d’un espace détente pour accueillir le public ainsi que d’un espace boutique proposant différents articles à la vente (livres, cartes postales, souvenirs, produits du terroir…).

Différentes actions sont gérées par ce service : - promotion des manifestations : calendrier des manifestations, - promotion touristique du territoire : o visites guidées du village de Rodemack, o nouveau site internet de l’Office de Tourisme : un travail de recensement des partenaires touristiques (restaurateurs, hébergements, producteurs locaux et sites) a été effectué afin d’alimenter le nouveau site internet propre à l’Office de Tourisme (www.tourisme-ccce.fr) ______40 Rapport Annuel d’Activités 2014

- édition de supports dédiés aux richesses culturelles et patrimoniales du territoire : en 2014, un nouveau plan de Rodemack a été édité à 10 000 exemplaires en français, allemand et anglais.

L’Office de Tourisme communautaire organise également des manifestations grand public : - Marché aux Vins des Plus Beaux Villages de France ® : manifestation emblématique de l’Office de Tourisme communautaire, organisée tous les ans en avril en partenariat avec les Plus Beaux Villages de France et la Commune de Rodemack. En 2014, cette manifestation a accueilli 1880 amateurs de vin et de patrimoine. - Animations musicales estivales dans le village de Rodemack : En juillet et août, chaque dimanche, des groupes musicaux animent la localité. En 2014, 9 groupes sont intervenus.

La Petite Carcassonne

La CCCE a repris la gestion du Café-Restaurant La Petite Carcassonne, situé place de la Porte de Sierck à Rodemack. En 2014, l’établissement a ouvert ses portes à compter du 1er juin, du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h. Afin de satisfaire les nombreuses demandes de restauration dans le village, des planches de charcuteries ont été proposées à l’heure du déjeuner. L’objectif est de développer une restauration chaude, avec carte et plat du jour. Dans cette optique, des aménagements et travaux sont à l’étude pour 2015.

______41 Rapport Annuel d’Activités 2014

10. PROJETS MENES DANS LE CADRE DU G6 (RENCONTRES DES PRESIDENTS DES 6 EPCI DU NORD MOSELLAN)

Afin d’initier une dynamique d’échanges sur les principaux dossiers stratégiques du grand bassin thionvillois, notamment sur des sujets liés au développement économique, aux transports, aux grands équipements structurants, les Présidents de six EPCI ont créé une structure appelée le G6.

Les Communautés de Communes du Pays-Haut Val d'Alzette, de Cattenom et Environs, de Trois Frontières, de l'Arc Mosellan et les Communautés d'Agglomération Portes de France Thionville et du Val de , composent un ensemble de 240 000 habitants au sein du périmètre du SCOTAT.

Par délibération en date du 6 décembre 2011, le Conseil Communautaire a accepté les principes d'un Pacte Territorial au niveau du Nord Mosellan dans les domaines suivants :

- Aménagement et attractivité du territoire La réflexion sur la création d'une Agence d'Urbanisme Le développement du site Alzette Belval La réalisation de grands équipements structurants (grand équipement sportif économique et culturel, stand de tir international) La prise de compétence Enseignement supérieur – Recherche

- Développement économique Le développement du projet EUROPORT Lorraine Le soutien au projet ULCOS L'aménagement de la Mégazone départementale d'-Bertrange La recherche de complémentarité entre les principales Zones d'Activités Economiques communautaires La réflexion relative à la création d'un abattoir

- Environnement Le développement des énergies renouvelables (projet de création d'une SEM Energie) Le traitement des déchets

- Transports Le développement des infrastructures (notamment franchissement de la Moselle et TCSP transfrontalier) La mise en œuvre de solutions facilitant les mobilités transfrontalières (offre de transport et covoiturage) L'aménagement de liaisons cyclables intercommunautaires et transfrontalières

- Services aux habitants La Maison du Luxembourg ______42 Rapport Annuel d’Activités 2014

La petite enfance Le très haut débit Les piscines La santé Les personnes âgées et la dépendance L'hébergement d'urgence

Projet Europort

En 2009, les Communautés d’Agglomération Portes de France - Thionville et Val de Fensch ont décidé de lancer l'aménagement du port de Thionville-Illange- pour l’accueil d’une plateforme logistique et industrielle multimodale, intégrant transports routier, ferroviaire et fluvial.

Le projet Europort Lorraine doit permettre de répondre aux besoins des ports maritimes de Rotterdam et d’Anvers, tous deux saturés et actuellement en recherche d’une solution « hinterland » pour des activités de logistique, de transformation et d’assemblage.

Afin d’organiser la gouvernance du projet, il a été fait le choix de créer un syndicat mixte. Par délibération en date du 27 mars 2012 et 25 juin 2013, le Conseil Communautaire a accepté d’y adhérer.

Constitué le 9 janvier 2014, la mission du syndicat mixte de gestion de l'Europort consiste à créer, aménager, gérer et développer le site industrialo portuaire. Il réunit les 6 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du Nord Mosellan, le Conseil Général de la Moselle, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Moselle et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle.

Projet de construction d’un abattoir

Le Nord Mosellan a subi progressivement la fermeture des abattoirs locaux, et s’est vu se spécialiser dans l’abattage des seuls bovins ; l’abattoir Charal à Metz est le dernier en date à avoir fermé ses chaines d’abattage d’agneaux et de porcs. Cette situation conduit les éleveurs à parcourir des dizaines de kilomètres complémentaires et met en péril la diversification de leur production.

Le 31 mai 2011, la réunion du G6 a acté la réflexion sur la création d’un abattoir multi-espèces à l’échelle du Nord Mosellan.

En partenariat avec, entre autres, l’Association des Producteurs de viande et usagers de l’Abattoir nord mosellan créée le 8 novembre 2011, la Chambre d’agriculture, la Direction Départementale des Populations, la Fédération des bouchers charcutiers traiteurs d’Alsace Lorraine, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs a coordonné le projet de création d’un petit abattoir nord mosellan qui répondait aux exigences suivantes : ______43 Rapport Annuel d’Activités 2014

• Répondre aux besoins de 80 éleveurs, soit 700 tonnes de viande /an, • Etre un abattoir multi espèces (porcins, gros bovins, veaux, ovins et caprins) agréé destiné aux circuits courts (livraison des boucheries traditionnelles ou vente directe), • permettre l’abattage rituel musulman dont la demande est estimée à 500 tonnes/an (hors Aïd al-Adha), • disposer d’une salle de maturation pour les carcasses de gros bovins.

En mai 2012, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs a confié une mission de programmiste en vue de la création d’un abattoir multi-espèces à l’entreprise HERES CONSULTANTS. Cette étude a été coordonnée par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs en concertation avec les EPCI du Nord Mosellan, la Chambre d’Agriculture, la Direction Départementale des Populations, la Fédération des bouchers charcutiers traiteurs d’Alsace Lorraine et l’Association des Eleveurs.

Les conclusions de cette démarche ont permis d’établir l’opportunité d’un tel projet et de calibrer la capacité de l’abattoir à 1 250 t/an.

Après consultation de l’ensemble des territoires pour proposer des sites potentiels pour l’implantation de l’abattoir et une étude comparative sur les différents sites (facilités de desserte, surface de foncier disponible d’environ 1 hectare, capacité de raccordement à une station d’épuration, localisation des éleveurs), l’implantation répondant le mieux aux différents critères apparaît être la ZAC de Metzange.

Un projet de statuts de la Société Coopérative d’Intérêt collectif pour gestion de l’Abattoir du Nord Mosellan a été rédigé. Un dernier état des réponses d’engagement des éleveurs est en cours fin 2014.

______44 Rapport Annuel d’Activités 2014

11. RELATIONS TRANSFRONTALIERES

ENtente des COMMunes de la Frontière (ENCOMM)

La Communauté de Communes de Cattenom et Environs est la collectivité ayant la plus importante bande frontalière avec le Luxembourg. Notre territoire partage depuis des siècles une histoire et une culture commune avec le Grand-Duché. Depuis plus de 30 ans, c’est aussi un partage économique avec plus de 60 % de notre population qui y travaille mais au-delà de ce bassin d’emploi incontournable et nécessaire, le sud du Luxembourg est aussi notre bassin de vie.

Aussi dès 2009, la CCCE s’est rapprochée des communes limitrophes de Roeser, Dudelange, Bettembourg et pour démarrer des échanges essentiellement orientés vers la Culture et le Tourisme, mais aussi la mobilité transfrontalière et le social. Ce groupe nommé « Groupe Transfrontalier » prend le nom d’Encomm (Entente des Communes de la frontière) en 2010 au travers d’une convention portant création d’une commission franco-luxembourgeoise pour le renforcement de la coopération transfrontalière. En 2012, les Communes de Mondorf et Schengen adhèrent. Dans la foulée, une « déclaration d’intention de collaboration politique » est signée officiellement.

Les membres de l’Encomm se réunissent 3 à 4 fois par an en session plénière. Force de propositions inter-gouvernementale les 3 groupes de travail – Transport et Mobilité – Culture et Tourisme – Jeunesse transfrontalière se réunissent régulièrement pour étudier et proposer des axes d’actions facilitant les échanges sur notre territoire commun. Ces actions sont proposées aux instances décisionnelles locales et gouvernementales au travers de rencontres entre des délégations de l’ENCOMM et les autorités concernées.

Adhésion à la Maison du Luxembourg

Dans le cadre des principes du Pacte Territorial signé au niveau du Nord Mosellan, un projet de convention d'utilisation d'équipement collectif pour la Maison du Luxembourg avait été proposé par la Communauté d'Agglomération de Portes de France-Thionville (CAPFT) aux autres Communautés de Communes et d'Agglomération du Nord Mosellan.

En effet depuis son ouverture en 2006, la Maison du Luxembourg accueille annuellement plus de 10 000 visiteurs qui pour 45 % sont issus de la CAPFT et pour 30 % des autres Communautés du G6, le reste venant d'autres EPCI de Moselle voire une petite partie de Meurthe-et-Moselle ou des pays étrangers limitrophes.

Par délibération du Conseil Communautaire en date du 27 mars 2012, une convention de partenariat a été signée et officialise ce service au niveau du territoire élargi du G6 avec en contrepartie une participation au fonctionnement au prorata des populations accueillies pour chacun des territoires. ______45 Rapport Annuel d’Activités 2014

12. POLITIQUE SOCIALE

Une politique sociale pour tous, jeunes et adultes

Aide à la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur(trice) – BAFA

Les élus communautaires ont considéré que le fait de participer à l’accès à la qualification BAFA (formation générale, approfondissement et/ou qualification) des adolescents et des adultes habitant le territoire communautaire permet d’encourager ces derniers à :  gagner en compétences dans le domaine de l’animation,  s’investir dans les associations de loisirs éducatifs du territoire.

Ainsi, depuis le 23 octobre 2012, la CCCE peut accorder une aide au financement de la formation BAFA pour les adolescents et les adultes habitant le territoire communautaire. Elle verse 54 % du montant de la formation sachant que cette somme n’excède pas 200,00 € pour une personne par formation. Sont concernées par ce financement :  la formation générale,  l’approfondissement ou la qualification (surveillant de baignade, canoë kayak, voile).

Montant total Années Nombre de personnes bénéficiaires alloué 2012 13 2 600,00 € 2013 9 1 772,60 € 2014 4 975,30 €

Aide à la formation et à la préparation à l’examen du code de la route de jeunes, vivant sur le territoire communautaire, âgés de 16 à 20 ans

Les élus communautaires ont décidé de participer dès 2012 au financement de l’action « PASS’SPORT CODE », portée et animée par l’association Les Catt’Mômes sachant combien il est important, de nos jours, pour chaque jeune d’être mobile tant pour poursuivre ses études, trouver une formation ou un lieu de stage et un emploi,

Par sa participation, la CCCE a permis à des jeunes, dans leur 16e année, de pouvoir s’inscrire dans ce projet et se préparer à l’examen du code de la route.

______46 Rapport Annuel d’Activités 2014

Années Nombre de jeunes bénéficiaires 2012 11 2013 23 2014 28

Permettre l’accueil des femmes victimes de violences conjugales sur le territoire communautaire

La CCCE accueille et finance (au travers d’une subvention annuelle de 2 000,00 €), depuis juillet 2013, l’association ATHENES. Cette dernière effectue des permanences dans les locaux de la maison communautaire (tous les 2e vendredis de chaque mois). La référente d’ATHENES accompagne des femmes sur le territoire communautaire dans les démarches qui participent à la reconquête de leur autonomie (information, conseil et aide juridique, soutien psychologique, relogement….).

2013 5 femmes suivies, 4 victimes repérées pouvant connaître la violence conjugale 2014 3 femmes suivies, 2 victimes repérées pouvant connaître la violence conjugale

Soutien aux personnes handicapées du territoire communautaire qui mobilisent Handi Relais

L’association « Vers Handi Relais » gère depuis 2008 un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) qui offre un accueil temporaire de jour de qualité pour les personnes handicapées, âgées de 16 à 60 ans, par journée ou demi-journée jusqu’à concurrence de 90 jours par année.

Cette structure permet aux Familles et Aidants de se libérer quelques heures afin de pouvoir tout simplement faire des courses, consulter un médecin, ou bien encore se détendre et se ressourcer et ce, pour mieux encore entourer les proches dont ils s’occupent. Parce qu’il soulage les Familles et les Aidants, ce service d’accueil de jour contribue au maintien à domicile des personnes handicapées.

Considérant que cette association a participé et continue de participer au maintien à domicile des personnes handicapées vivant sur le territoire communautaire, la CCCE a choisi de contribuer à l’achat d’un véhicule type mini bus adapté pour transporter les Personnes Handicapées au Foyer d’Accueil Médicalisé. Elle a octroyé une subvention d’un montant de 1 135,50€. La remise des clefs du véhicule a eu lieu le samedi 23 novembre 2013 au Lycée Saint Pierre Chanel à Thionville.

______47 Rapport Annuel d’Activités 2014

Aide aux particuliers pour la rénovation thermique et / ou l’aménagement de leur habitat dans le cadre du maintien à domicile

La CCCE subventionne le CALM (Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle) afin qu’il tienne une permanence mensuelle dans les locaux de la Maison Communautaire le 3e vendredi de chaque mois pour :  apporter des conseils techniques gratuits aux propriétaires du territoire communautaire,  les accompagner et les aider dans le montage administratif, technique, financier et social des dossiers de subvention de l’Anah (Agence nationale de l’habitat – dossiers « Habiter mieux », Autonomie et Insalubrité), des caisses de retraite et d’autres financeurs.

Sur l’ensemble des travaux réalisés, 59 % sont liés à des travaux d’économie d’énergie (isolation des combles, menuiseries extérieures, chauffage et VMC) et 35 % sont liés à l’adaptation du logement (accessibilité – monte escaliers, adaptation des sanitaires).

CALM 23 permanences tenues dans les locaux de la CCCE en 2013 et 2014 55 personnes rencontrées et conseillées

2013 11 ménages ont été aidés ce qui représente 16 dossiers instruits 2014 25 ménages ont été aidés ce qui représente 34 dossiers instruits

Jardins de Husange Dans le cadre d’un partenariat avec les « Jardins de Husange », la CCCE met à disposition gracieusement le foncier et participe sous forme d’aide financière aux travaux d’amélioration du site.

Une Politique Sociale du 3e âge

L'hébergement des personnes âgées a toujours été l'une des priorités de la Communauté de Communes. C'est pourquoi le District rural de Cattenom et Environs, devenu Communauté de Communes, a inauguré en 1993 à Cattenom la maison de retraite communautaire baptisée « Résidence d'Automne », destinée en priorité aux habitants du territoire.

Elle dispose de :  65 lits dont 30 en section cure,  59 chambres individuelles et 3 chambres doubles vastes et spacieuses, meublées et prêtes à accueillir leurs hôtes, chacun pouvant la personnaliser à son idée,  un personnel infirmier pour administrer les soins et apporter l’aide nécessaire,

______48 Rapport Annuel d’Activités 2014

 34 agents au service de l’établissement et des pensionnaires, une cuisine préparée sur place et qui sait s’adapter à chacun,  un service de garde de nuit.

La Résidence d’Automne est gérée par l'Association pour les Personnes Agées du District de Cattenom (A.P.A.D.I.C.), présidée par Nicole CORTESE, Adjointe au Maire de Boust dans le cadre d’une convention renouvelée à Cattenom le 17 octobre 2014 avec la CCCE.

Dès 1997, de nouveaux aménagements viennent compléter ceux déjà existants : une salle d'activités est créée pour permettre l'organisation d'un plus grand nombre de manifestations et ainsi améliorer le confort des résidents. Elle sera suivie en 2004 par la transformation de la lingerie et divers autres travaux permettant au personnel de bénéficier d'un vestiaire, d'une salle de repos et d'un local de rangement.

L'établissement a réussi à trouver un rythme de fonctionnement donnant entière satisfaction mais force est de constater que les responsables sont de plus en plus souvent confrontés à la détresse des familles qui ne trouvent pas de solution d'accueil pour leurs aînés atteints de la maladie d'Alzheimer. Ceux-ci nécessitent des soins et un accompagnement spécifique, bien au-delà de ceux dont bénéficient les personnes accueillies à la résidence d'Automne. La CCCE a souhaité pouvoir apporter une réponse à ces personnes en difficulté. Un récent recensement a été réalisé : près de 30 patients sont actuellement en attente de places dans une structure spécialisée.

La CCCE a donc étudié les possibilités qui s'offraient à elle dans le cadre des réflexions menées par la Commission « Politique Sociale ». Elle a choisi de travailler à un projet de construction d'une Unité de Vie Protégée (UVP) d'une capacité de 14 chambres (soit 12 places d'hébergement permanent + 2 places pour les hébergements temporaires) en face de la maison de retraite « Résidence d'Automne », rue Charles Péguy à Cattenom.

La CCCE serait le maître d'ouvrage de ce projet. L'A.P.A.D.I.C., actuelle gérante de la « Résidence d'Automne » se verrait confier ultérieurement la gestion de l'unité Alzheimer. En plus des soins dispensés, elle en ferait un lieu de :  vie et d'animation,  stimulation de l'autonomie,  compensation de la dépendance par des aides apportées à la personne.

L'avis d'appel public à la concurrence pour la désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre pour la construction de l'unité Alzheimer a été publié le 31 août 2012. En octobre 2012, trois cabinets d'architectes ont été retenus afin de concourir et de proposer un projet à la Communauté de Commune de Cattenom et Environs. Le projet d'UVP sera discuté conjointement entre le Conseil Général de Moselle et l'Agence Régionale de Santé dans le cadre des travaux d'élaboration du PRIAC 2012-2016 (Programme Interdépartemental de l'Accompagnement du Handicap et de la Perte d'Autonomie.) ______49 Rapport Annuel d’Activités 2014

Résidence d’Automne 7 rue Charles Péguy 57570 CATTENOM www.residence-dautomne57.com Tél : 03 82 55 39 39 [email protected]

______50 Rapport Annuel d’Activités 2014

13. PETITE ENFANCE

Petite enfance

C’est en 2001 que les élus communautaires ont pris conscience au travers du « Projet de Territoire », du déficit croissant en matière de services et d’équipements liés à l’enfance. Forts de ce constat éclairé, ils ont décidé de tout mettre en œuvre afin d’y remédier et d’offrir à l’ensemble des habitants du Territoire de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs des infrastructures répondant au mieux aux attentes des familles.

Pour ce faire, la CCCE a proposé à ses communes membres d’adopter la compétence « ENFANCE » et ce afin « d’étudier et mettre en œuvre un maillage pertinent d’équipements dans le domaine de l’accueil de la petite enfance et de l’accueil périscolaire répondant aux besoins sur le territoire communautaire, c’est-à-dire dépassant le simple rayonnement communal ». Plus concrètement, l’objectif était de mettre en place un vaste réseau d’infrastructures pour l’accueil des enfants et adolescents âgés de 0 à 16 ans…La croissance de la population et l’arrivée de familles jeunes privilégiant le travail transfrontalier posaient le cadre de cette problématique. Le pari était donc complexe et en même temps très ambitieux et précurseur en Moselle : comment répondre à la pluralité des besoins sur tout le territoire en tenant compte de sa spécificité socio-économique et du déficit d’équipements au service de l’enfance…

La CCCE, en tête de file, a donc su mobiliser tous les acteurs du territoire : communes, associations locales, partenaires financiers et techniques départementaux, régionaux, étatiques et même européens afin d’engager au plus vite les études qui devaient apporter les réponses les plus adaptées aux besoins recensés et aux intérêts communaux et communautaires.

C’est ainsi que la CCCE au travers d’une contractualisation avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle a proposé un programme cohérent et global qui comportait 4 volets bien distincts : - Le développement de l’accueil en structure collective des enfants de 0 à 6 ans complété par un relais assistants maternels agréés (RAM) - Le développement de l’accueil périscolaire des enfants de 3 à 11 ans scolarisés dans les écoles communales - Le développement de l’accueil extrascolaire pour les enfants et les jeunes de 3 à 16 ans - Le développement d’actions et d’activités en direction des préadolescents et des jeunes

______51 Rapport Annuel d’Activités 2014

Concrètement, en plus de la mobilisation des acteurs du territoire, 3 associations gestionnaires ont participé à la mise en place du schéma enfance :  L’association Eclos  L’association Les Catt’Mômes  L’association Phloème

Depuis le 1er juillet 2007, l’adhésion d’Hettange-Grande à la CCCE a permis à l’association de gestion du Centre Europa de rejoindre ce réseau enfance.

Les réalisations

A l’échelle communale tout d’abord, 2 types d’action ont été essentiellement mis en place :  Maintien, consolidation et développement des équipements, services et activités (accueil périscolaire, séjour en Centre de Vacances et de Loisirs, local pour les jeunes et adolescents…) dans les communes qui possédaient déjà ces équipements : Cattenom, Volmerange-les-Mines, Entrange et Boust.  Création de sites périscolaires dans les autres communes membres de la CCCE avec 2 regroupements intercommunaux.

A l'échelle communautaire, outre le maintien et redéploiement des services et activités au sein de certaines communes ou bien encore la création de mercredis éducatifs dans d’autres, l’un des objectifs de la Communauté de Communes portait sur l’amélioration du fonctionnement des différentes structures. Bien que ces postes ne soient pas directement rattachés au budget communautaire, ils se trouvent largement financés par les dotations de fonctionnement accordées chaque année aux associations.

Une fois le transfert de la compétence « petite enfance » à la CCCE acté en novembre 2001, les élus communautaires ont naturellement décidé la prise en charge directe du multaccueil de Cattenom (2006), puis ont impulsé la création de 3 autres structures à Volmerange-les-Mines, Rodemack et Hettange-Grande dernière-née, opérationnelle depuis le 02 septembre 2013.

Quelques chiffres…  4 équivalents temps plein financés au sein des associations maillant tout le territoire en activités extra et péri scolaires  68 personnes employées directement par la CCCE (soit 42 % de son personnel) pour gérer la politique enfance et accueillir les bambins dans les multiaccueils, plus de 374 familles bénéficient du service d’accueil sur les 4 sites 100 % communautaires (Cattenom, Volmerange, Rodemack et Hettange-Grande)  170 assistantes maternelles agréées inscrites au relais qui gardent 283 enfants au dernier recensement

Pour résumer : Accueil périscolaire : 15 sites pour accueillir les enfants des 20 communes Mercredis éducatifs : 5 sites ______52 Rapport Annuel d’Activités 2014

Centre de Loisirs : 6 sites Locaux et activités « jeunes » : 4 lieux d’accueil

Une nouvelle réflexion s’est engagée tenant compte à la fois du maillage territorial et des besoins nouveaux des familles.

Multiaccueil Les Frimousses 32 rue de la Mine 57530 VOLMERANGE LES MINES Tél : 03 82 82 65 15 [email protected]

Multiaccueil Les Lutins du Château 127A rue Arnauld 1er 57570 RODEMACK Tél : 03 82 57 31 78 [email protected]

Multiaccueil les Touchatouts 7 rue St Exupéry 57570 CATTENOM Tél : 03 82 83 08 00 [email protected]

Multiaccueil Les Lucioles 2, chemin du Vicus 57330 HETTANGE-GRANDE Tél : 03 82 54 22 59 [email protected]

Extrascolaire

Activités extrascolaires et modes de garde périscolaires

La Communauté de Communes de Cattenom et Environs propose et finance des activités extrascolaires (c’est-à-dire les mercredis, les centres aérés pendant les vacances scolaires) activités gérées par les associations péri et extrascolaires et aide les communes à proposer des activités et des modes de garde périscolaires.

4 associations en fonction du lieu de résidence :

Association Les Catt’Mômes pour les communes de CATTENOM, BREISTROFF- LA-GRANDE, RODEMACK, PUTTELANGE-LES-THIONVILLE, MONDORFF, BERG-SUR-MOSELLE, BEYREN-LES-SIERCK, GAVISSE, FIXEM 3 rue Jacqueline Auriol 57570 CATTENOM Tél : 03 82 83 08 01 [email protected]

______53 Rapport Annuel d’Activités 2014

Association Eclos pour les communes de ENTRANGE, VOLMERANGE-LES- MINES, KANFEN, ESCHERANGE, BOUST 11 rue de Hettange-Grande 57330 KANFEN Tél : 03 82 59 94 76 [email protected]

Association Phloème pour les communes de ZOUFFTGEN, ROUSSY-LE-VILLAGE, BASSE-RENTGEN, HAGEN, EVRANGE 82 rue Principale 57330 ZOUFFTGEN Tél : 03 82 83 48 22 [email protected]

Centre Europa pour la commune de HETTANGE-GRANDE 1 Place René Medernach 57330 HETTANGE-GRANDE Tél : 03 82 53 45 41 [email protected]

Relais Assistants Maternels

Un lieu d’information, de rencontre et d’échange

Un Relais Assistants Maternels agréés a également ouvert ses portes à Roussy-le- Village (Dodenom) en mars 2007, structure dédiée à l’information et à la mise en relation des parents et des assistants afin de favoriser les modes de garde à domicile…

Pour les assistants maternels, le relais permet avant tout une mise en relation avec les parents mais également :  une visibilité et une reconnaissance de leur activité,  de se fédérer et de créer un réseau sur le territoire autour de ce pôle,  d’échanger et de partager des expériences,  d’être informés sur les procédures administratives, d’accéder aux informations sur la profession,  de participer à des actions collectives pour rompre l’isolement et créer un milieu d’échange, par la mise en place de 2 ateliers thématiques par mois qui sont proposés pour les enfants accompagnés de leurs assistants maternels. Ces ateliers permettent aux enfants d’apprendre à jouer et partager avec d’autres enfants et à découvrir des animations nouvelles.

Pour les parents, le relais permet avant tout la mise en relation avec les assistants maternels mais également :  d’accéder à une information sur les services existants (conditions d’accès, procédures…),  de prévenir ou de désamorcer des conflits éventuels entre parents et assistants maternels, ______54 Rapport Annuel d’Activités 2014

 de faciliter des procédures administratives (contrats de travail, fiches de salaire…).

En 2014, le RAM a été contacté par 1285 usagers, professionnels et parents employeurs confondus et a organisé 14 ateliers (sur le 2nd semestre) auxquels ont participé 138 enfants, 70 assistants maternels, 15 parents et 5 gardes à domicile.

Le RAM de la CCCE est joignable aux coordonnées suivantes :

Relais Assistants Maternels 81 Grand’Rue DODENOM 57570 ROUSSY LE VILLAGE Tél : 03 82 83 59 68 [email protected]

______55 Rapport Annuel d’Activités 2014

14. ENVIRONNEMENT

La CCCE gère en régie directe 2 déchèteries

Déchèteries Communautaires

Horaires d'ouverture des déchèteries communautaires situées à Hettange-Grande et à Cattenom-Sentzich.

Le samedi, les déchèteries sont ouvertes uniquement pour les particuliers (fermées pour les artisans et commerçants).

Déchèterie de Hettange-Grande Adresse : 10 rue des Rossignol à Hettange-Grande

Ouvertures

Jours Horaires

Lundi de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h45

Mardi de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 18h45

Mercredi de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 18h45

Jeudi de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à 17h45

de 9 h à 12h et de 13h00 à 17h45 Vendredi

Samedi de 9h00 à 18h30 sans interruption

______56 Rapport Annuel d’Activités 2014

Déchèterie de Cattenom-Sentzich Adresse : route de Gavisse 57570 CATTENOM - SENTZICH

Ouvertures

Jours Horaires

de 13h00 à 18h45 Lundi

Mardi de 10h00 à 11h45 et de 14h00 à 18h45

Mercredi de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h45

Fermeture Jeudi

de 14h00 à 18h45 Vendredi

Samedi de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 18h30

Collecte des DECHETS Ménagers

La Communauté de Communes de Cattenom et Environs, par décision du Conseil communautaire en date du 27 septembre 1990, a pris en charge la collecte et le traitement des ordures ménagères.

Les ordures ménagères résiduelles sont collectées chaque semaine dans des conteneurs mis à disposition des usagers par la CCCE.

En janvier 2011, la CCCE a transféré au SYDELON les compétences de transport et traitement des déchets ménagers.

La même année, une régie de collecte a été créée pour les déchets ménagers puis fin 2012 pour le tri sélectif. Cette régie a permis le recrutement de 15 agents.

______57 Rapport Annuel d’Activités 2014

Pour toutes les communes du territoire de la CCCE :

______58 Rapport Annuel d’Activités 2014

Pour la commune de Hettange-Grande :

Depuis juillet 2002, l’enfouissement est réservé aux déchets dit « ultimes », dont on a extrait au préalable la part valorisable, ou qui ne peuvent être valorisés dans des conditions acceptables d’un point de vue technique ou économique.

Pour respecter ces obligations règlementaires, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs a mis en œuvre des solutions permettant de réduire la part des déchets ménagers, non ultimes, envoyés au centre d’enfouissement :  les déchèteries,  le tri sélectif, ______59 Rapport Annuel d’Activités 2014

 les composteurs,  les points d’apport volontaire. Malheureusement, nous collectons avec les ordures ménagères encore trop régulièrement, des déchets qui pourraient être valorisés, mais également des déchets dangereux pour le personnel de collecte (bouteille de gaz,…..), ou pouvant endommager les engins de collecte et les conteneurs (blocs de béton, pièces métalliques, carrelages, bois, batteries….).

Evolution des tonnages

Tonnages de Tonnages Tonnages Tonnages Tonnages Tonnages Tonnages déchets collectés 2014 2013 2012 2011 2010 2009 Ordures Ménagères 6574.10 6559.05 6722.53 6824.49 6783.40 7002.29 Résiduelles Encombrant de déchetteries (Tout 1713.26 1671.18 1608.74 1653.10 1311.26 1866.60 Venant) Emballages 783.92 701.16 753.38 703.76 657.36 685.34

Journaux 509.46 533.12 499.92 509.02 505.98 536.36 Magazines Déchets valorisables 4082.17 3424.63 3766 4158.59 3452.242 3179.37 apportés en déchetteries* Verre 830.02 781.98 869.83 775.12 749.02 751.47

Déchets verts apportés en 1429.91 1340.56 1257.09 1190.54 1025.60 1219.56 déchetteries Total 15922.21 15011.68 15477.49 15914.62 14778 15241

______60 Rapport Annuel d’Activités 2014

Collecte du Tri

La collecte sélective en porte à porte des déchets d’emballage a été mise en place en septembre 2001. La fréquence de la collecte est hebdomadaire.

Fin 2012, cette collecte a été intégrée à la régie.

Jour de collecte du tri dans les communes :

Ambassadrice du tri

La reprise en régie de la gestion des ordures ménagères en novembre 2011 s'est accompagnée d’une volonté politique très forte de réduction de production de déchets ménagers et dans ce cadre, les services techniques communautaires ont accueilli au sein de leurs effectifs une Ambassadrice du Tri qui, via des actions en faveur des scolaires, des actions en porte à porte et des participations à des manifestations telles que la Fête de la Nature, sensibilise le maximum de nos habitants au tri sélectif.

______61 Rapport Annuel d’Activités 2014

Clotilde Wey, qui a rejoint les effectifs de la CCCE en novembre 2012, est joignable au Centre Technique Environnemental au 03 82 82 42 22.

Elle est également à la disposition des particuliers pour répondre à leurs attentes et peut être amenée à prendre contact directement avec des habitants du territoire en cas de difficultés rencontrées par les équipes de collecte.

Composteurs individuels La Communauté de Communes de Cattenom et Environs propose depuis 1998 des composteurs en bois (570L) et/ou en plastique (400L), pour 15 euros.

Reconduite tous les deux ans, cette opération est organisée depuis 2014 annuellement suite aux nouvelles possibilités de stockage avec la construction du Centre Technique Environnemental. Elle a permis la mise en place de 3 068 composteurs (période 1998-2014).

Ils sont livrés avec :  un bio-seau  une tige aératrice  la visserie pour le montage du composteur en bois (pas de visserie pour le plastique, les parois se clipsent)  une notice  un fascicule sur le compostage.

Composteurs 2014 2012 2010 2008 plastiques 66 177 180 116 bois 132 180 144 218 Total 198 357 324 334

Points d'apport volontaire verre-papier

Chaque commune du territoire de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs est équipée de Points d’Apport Volontaire (PAV).

______62 Rapport Annuel d’Activités 2014

ENERGIES RENOUVELABLES

Aides à l'installation d'équipements

La CCCE soutient les démarches en faveur de l’environnement et des énergies renouvelables...

Elle peut accorder une subvention sous réserve de conditions, pour des projets d’installation d’un système solaire destiné à la production d’eau chaude sanitaire et/ou de chauffage d’habitation, pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermale par puisage vertical ainsi que pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie d’un volume supérieur à 4 m3.

Chauffe- géothermie Récupérateurs eau d’eau de pluie solaire Nombre de 51 12 5 dossiers Montant total 24 879 € 12 000 € 4 819 € des aides

Rappel des aides à l'installation de systèmes utilisant les énergies renouvelables ou de récupérateurs d'eau de pluie

Type Chauffe- Système Géothermie Récupérateur d'eau de pluie (volume > 4m3)* d’équipement eau solaire Solaire verticale individuel Combiné CESI (eau sanitaire et Chauffage) SSC Subvention 100 €/m2 100 €/m2 10 % du 30 % du coût TTC de l'installation de capteur de capteur montant Plafond 500 € 1 000 € 1 000 € 1 000 €

*Si utilisation de l'eau de pluie avec rejet dans le réseau d'assainissement (chasse d'eau, lave-linge ou point d'eau dans l'habitation), un système de compensation de la perte de la redevance assainissement, assise sur la consommation d’eau potable relevée au compteur, par l’application d’un coefficient de 1,3 sur la base de la consommation d’eau servant de référence à la facturation de la redevance.

______63 Rapport Annuel d’Activités 2014

Espace Info Energies

Un service du G6 Nord Mosellan.

La CCCE a signé en 2012 une convention triennale avec l’ADIL57 pour disposer d’un conseiller Info Energie sur le territoire Nord Mosellan.

Subvention annuelle 2012-2014 : 2266.00 €

Ses missions :  conseiller sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables,  présenter les équipements et matériaux existants,  informer sur les aides publiques nationales et locales,  réaliser des calculs approfondis à l’aide d’outil spécialisé (Dialogie ©), afin de faciliter un choix  énergétique,  orienter, si nécessaire, vers des professionnels,  organiser et animer des conférences ou des visites d’installations exemplaires,  participer à des foires et autres manifestations…

L’Espace Info Energie Moselle Nord apporte des conseils de qualité, neutres et gratuits aux propriétaires, locataires, professionnels ou élus.

Bilan 2014 : ADIL57 : 3 EIE en Moselle installés à la CA Porte de France, à et à la CAPFT.

Pour EIE Moselle Nord- nombre de consultations : 2012 : 83 dont 9 CCCE, 2013 : 406 dont 33 CCCE, 2014 (10 mois) : 446 dont 37 CCCE.

Connaissance EIE : Internet et Bouche à Oreille. - Majorité des demandes concerne : o Habitat individuel (+ de 80%) pour du bâtiment ancien – plus de 15 ans (25%) et avant 1974 (58%) o Energies envisagées et conseillées : bois (23%) et gaz (30%) o Conseils concernant principalement des demandes sur la règlementation (RT 2012, labellisation, obligations règlementaires) o Conseils techniques : isolation et système de chauffage o Conseils aides financières : en augmentation en raison des nombreux changements de législation sur le crédit d’impôt et la prime rénovation énergétique.

______64 Rapport Annuel d’Activités 2014

En 2014, l’EIE a participé à 35 interventions (23 conférences et ateliers – 6 foires et salons) en majorité sur le territoire de la CAPFT.

Contact : Jonathan VAGNER Conseiller Info Energie Espace Info Énergie Moselle Nord Communauté d'Agglomération de Thionville Portes de France 4, avenue Gabriel Lippmann 57972 tél : 03 82 54 09 49 / du mardi au samedi

Thermographie Aérienne

Les résultats de l'étude

La CCCE a fait réaliser durant l'hiver 2010/2011 une étude de thermographie aérienne, afin de faire un état des lieux des déperditions thermiques dans les bâtiments publics et privés. Cet état des lieux doit permettre de sensibiliser les propriétaires et de les inciter à engager des actions correctives afin de lutter contre les déperditions de chaleur et les rejets de gaz à effet de serre.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour consulter les résultats de l'étude :

Communauté de Communes de Cattenom et Environs Centre technique environnemental 10, rue du Rossignol 57330 Hettange-Grande Tél 03 82 82 26 27 Fax 03 82 52 70 59

______65 Rapport Annuel d’Activités 2014

15. SUIVI DES TRAVAUX

ASSAINISSEMENT

Assainissement collectif

Dans le cadre de ses compétences statutaires, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs :

 Investit dans les équipements intercommunaux d’assainissement collectifs en s’appuyant sur le Schéma Général d’Assainissement (Programmes pluriannuels d’assainissement cofinancés par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et le Conseil Général de la Moselle)  Exploite, en gestion directe, les systèmes d’assainissement collectif en service (système de collecte et système de traitement)  Accompagne et renseigne les différents interlocuteurs (partenaires, collaborateurs, usagers…) sur les diverses affaires liées à l’assainissement collectif (constructions, urbanisme, travaux…)

Equipements réalisés

1998 : Contrat Hettange-Grande/ Entrange/ Kanfen-sous-bois. Station Biologique d’une capacité de 9400EH. 1998 : Contrat Vallée de la Moselle (Cattenom, Berg-sur-Moselle, Gavisse, Fixem). Station biologique de Sentzich d’une capacité de 4000EH. Travaux terminés en 2004. 2003 : Contrat Boler 1 (Boust, Breistroff-la-Grande, Rodemack). Station biologique de Rodemack d’une capacité de 3400EH. Travaux terminés en 2009. 2003 : Contrat Boler 2 (Roussy-le-Village, Zoufftgen). Station biologique de Roussy- le-Bourg d’une capacité de 2600EH. Travaux terminés en 2010. 2009 : Contrat Escherange - Volmerange. Station biologique de Bettembourg (Lux) Convention pour 3500EH. Travaux terminés en 2011. 2010 : Contrat Beyren – Puttelange. Quatre lits plantés d’une capacité totale de 2200EH. Travaux terminés en 2014.

Equipements en cours

2012 : Contrat Mondorff. Station biologique de Burmerange (Lux). Convention pour 1094EH. Fin des travaux côté luxembourgeois prévus en 2015.

______66 Rapport Annuel d’Activités 2014

2012 : Contrat Basse-Rentgen – Evrange – Hagen. Station biologique de Basse- Rentgen d’une capacité de 1100EH. Fin des travaux prévus en 2015. 2013 : Contrat Hettange-Entrange-Kanfen. Station biologique d’une capacité de 4400EH. Fin des travaux prévus en 2018.

En cas de problème, La CCCE a mis en place deux numéros de téléphone d’astreinte pour les problèmes d’assainissement :  06 88 70 40 78 pour les communes de Cattenom, Fixem, Gavisse, Berg-sur- Moselle, Beyren-lès-Sierck, Rodemack, Boust, Puttelange-lès-Thionville, Breistroff-la-Grande, Mondorff  06 32 90 00 30 pour les communes de Hettange-Grande, Kanfen, Entrange, Escherange, Volmerange-les-Mines, Zoufftgen, Roussy-le-Village, Basse- Rentgen, Evrange, Hagen.

Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)

Depuis le 30 décembre 2006, la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques a imposé aux collectivités de conduire un certain nombre de contrôles sur les installations d'assainissement autonome. Les objectifs de cette loi sont tout d'abord de prévenir tout risque sanitaire, mais aussi de limiter l'impact environnemental et ainsi participer à l'effort national de protection de la ressource en eau :

Article I de la loi sur l'eau du 03/01/1992 : "L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général." Cette loi est complétée par plusieurs arrêtés, dont ceux du 7 mars 2012 et du 27 avril 2012 portant respectivement sur les prescriptions techniques et le contrôle des installations.

______67 Rapport Annuel d’Activités 2014

TRAVAUX SUR VOIRIE D’INTERET COMMUNAUTAIRE

2004 : mise en place de la compétence voirie communautaire

La programmation 2010-2024 a été mise en place avec un investissement prévu d’environ 2.5 millions d’euros par an

2008 : Basse-Rentgen rue de l’Eglise ; Cattenom rue des Châteaux ; Fixem route de Rodemack ; Hagen carrefour République-Jeanne d’Arc ; Kanfen rue de Hettange ; voie de liaison accès à la ferme Vogelsang. 2009 : Boust entrée Est ; Escherange rue du Pont ; Hettange-Grande rue des Jonquilles, Roussy-le-Village voie de la Liberté. 2010 : Beyren-lès-Sierck rue Principale 2e tranche à Gandren. 2011 : Berg-sur-Moselle deux Entrées ; Escherange aménagement de Voie Verte Molvange-Volmerange. 2012 : Breistroff-la-Grande route de Thionville 2e tranche ; Escherange deux Entrées de la commune ; Puttelange les Thionville rue Principale ; Kanfen rue de Gaulle ; voie de liaison Himeling-voie Romaine. 2013 : Escherange voie Verte Molvange Escherange; Volmerange-les-Mines avenue de la Liberté ; Zoufftgen rue de la Gare ; Mondorff rue de Paris ; Rodemack rue du Luxembourg ; voie de liaison Evrange-Preisch ; aménagement du parking de 220 places à Rodemack. 2014 : Berg-sur-Moselle Grand’Rue.

Prévisions 2015

Hettange-Grande rue de Gaulle ; Cattenom RD1 ; Entrange rue du Stade et des Ecoles ; Puttelange-lès-Thionville rue Pasteur ; Boust traverse de Basse-Parthe ; Beyren-lès-Sierck rue Principale.

TRAVAUX D’ENFOUISSEMENT DES RESEAUX AERIENS SUR VOIRIE D’INTERET COMMUNAUTAIRE

Programmation 2010-2016 : 2.5 millions d’euros par an

2010 : Beyren-lès-Sierck rue Principale 2e tranche ; Breistroff-la-Grande rue principale phase 2 et rue des Ecoles ; Escherange Entrées Nord et Sud ; Gavisse rue des Peupliers 2e tranche et de la Forge ; Puttelange-lès-Thionville rue Principale 2e tranche ; Roussy-le-Village rue de Roussy-le-Bourg ; Kanfen rue de Gaulle et Schuman 1ère tranche.

______68 Rapport Annuel d’Activités 2014

2011 : Zoufftgen rue de la Gare, Volmerange-les-Mines avenue de la Liberté (entrée Luxembourg). 2012 : Boust rue de Gaulle 4e tranche et traverse de Basse-Parthe ; Entrange rue des Ecoles et du Stade ; Entrange rue de la Chapelle et Pasteur ; Roussy-le- Village rue des Trois Fontaines et rue Neuve ; Escherange rue Principale à Molvange ; Rodemack annexe de Seming ; Volmerange-les-Mines avenue de la Liberté (centre). 2013 : Escherange village rue Principale ; Gavisse rue Jeanne d’Arc, Hettange- Grande rue Victor Hugo ; Volmerange-les-Mines rue de Molvange ; Puttelange-lès-Thionville rue Pasteur et annexes de Halling et Himeling ; Zoufftgen rue Principale. 2014 : Hettange-Grande réserve naturelle

Prévisions futures pour solder le programme

2015 : Kanfen rue Jeanne d’Arc, route de Volmerange, rue du Moulin, route de Zoufftgen ; Evrange avenue Robert Schuman ; Beyren-lès-Sierck route de Gandren ; Basse-Rentgen rues de l’Eglise et St Jean 2e tranche ; Hettange- Grande rue de Gaulle 1e tranche. 2016 : Hettange-Grande rues du Soleil, de la Chapelle, de Gaulle 2e tranche, Chateaubriand, Patton, du Luxembourg et du Benelux

TRAVAUX SUR VOIRIE D’INTERET COMMUNAL EN MAITRISE D’OUVRAGE DELEGUE

2008 : Basse-Rentgen abords et parking du Foyer ; Breistroff-la-Grande rues de l’Eglise, St Michel et Principale à Evange ; Hettange-Grande rue de Roanna et du Moulin ; Volmerange-les-Mines plateau et parking avenue de la Liberté ; Puttelange-lès-Thionville parking église et école ; Roussy-le-Village trottoirs à Dodenom. 2009 : Basse-Rentgen aménagement des abords de la Mairie ; Hettange–Grande impasse de la Vallée, rue des Tulipes et des Paquerettes ; Volmerange-les- Mines rue du Cimetière 1e partie et place de la République. 2010 : Berg-sur-Moselle chemin piéton le long de la RD 64 ; Beyren-lès-Sierck placette à Gandren ; Cattenom Faubourg St Martin, rue des Violettes. 2011 : Hettange-Grande Halte Ferroviaire ; Cattenom rue des Vergers ; Rodemack Chemin de la Glèbe. 2012 : Fixem rue de Trêves ; Hettange-Grande Arrêt de bus rue du Bénélux ; Puttelange-lès-Thionville aménagement de placettes rue Principale. 2013 : Fixem boucle du Cimetière ; Rodemack rue du Luxembourg et du Château ; Mondorff parking rue de Paris ; Volmerange-les-Mines rues de l’Eau et de la Mine. ______69 Rapport Annuel d’Activités 2014

2014 : Rodemack rue St Nicolas

TRAVAUX D’ENFOUISSEMENT DE RESEAUX AERIENS SUR VOIRIE D’INTERET COMMUNAL EN MAITRISE D’OUVRAGE DELEGUE

2008 : Hettange-Grande impasse de la Vallée, Mondorff rue Victor Hugo, Volmerange-les-Mines rue du Cimetière et du Ruisseau 2009 : Cattenom Faubourg St Martin ; Escherange rue de la Fontaine, Rodemack rue Arnould 1er et Hugues de Rodemack 2010 : Fixem rue des Vignes et rue de Trêves 1e tranche ; Mondorff allée du Bois ; Puttelange-les -hionville rue des Jardins ; Roussy-le-Village rue des Faisans, Kanfen rues du Chemin de Fer, Pasteur et St Nicolas ; Volmerange-les-Mines rue de l’Eau. 2011 : Fixem rue de Trêves 2e tranche et boucle du Cimetière ; Zoufftgen rue des Peupliers ; Volmerange-les-Mines rues de la Mine et de Dudelange 2012 : Escherange rue du Moulin du Berger et de la Chapelle ; Roussy-le-Village Grand Rue à Dodenom, Volmerange-les-Mines rue de la Paix, Hettange- Grande rue des Bosquets ; Kanfen rue de l’Amitié. 2013 : Rodemack Faulbach Rue Principale, des Jardins, et des Vergers ; Puttelange- les-Thionville rues St Rémi et de la Gare ; Volmerange-les-Mines Rue St Genest. 2014 : Basse-Rentgen rues St Hypolite, des Rossignols et des Vergers ; Rodemack Faulbach rues du Vieux Chêne et de la Forge ; Mondorff annexe d’Altwies.

______70 Rapport Annuel d’Activités 2014

16. CULTURE-PATRIMOINE

Saison Culturelle 2014

L’année 2014 a constitué la 1e saison culturelle communautaire pour laquelle les élus ont souhaité offrir au plus grand nombre d’habitants du territoire une forme artistique de qualité et de grand format. Ainsi le spectacle « Envolée Chromatique », a été proposé le vendredi 13 et le samedi 14 juin 2014 au Stade des Carrières à Hettange-Grande. Ce spectacle grandiose a permis d’accueillir 8 000 personnes de tous âges durant ces deux soirées.

Le volet musical n’a pas été en reste, la CCCE ayant apporté un concours financier important pour des actions telles que :

- le Concert de Nouvel An, ayant rassemblé plus de 500 spectateurs dans la plus tradition des concerts de Vienne, - le Festival « Chant et Musique en Pays Mosellan », 7 concerts « itinérants » sur les communes du territoire.

La CCCE apporte également son soutien à d’autres associations du territoire, comme l’Association des Amis des Vieilles Pierres pour la sauvegarde de Rodemack, pour l’organisation de « Rodemack, Cité Médiévale en Fête ».

Enfin la CCCE développe une politique de promotion, de valorisation et d’embellissement du patrimoine, notamment par un dispositif d’aides aux ravalements de façades à destination des particuliers du territoire, ou la participation à des manifestations thématiques comme les Journées Européennes du Patrimoine.

Projet de valorisation et de restauration de la Citadelle de Rodemack

HISTORIQUE ET CONTEXTE La Citadelle de Rodemack, classée en grande partie Monument Historique, est une forteresse Renaissance pré-bastionnée aux origines plus anciennes attestées dès le 11e siècle. Son architecture a suivi à travers les siècles les évolutions de l’art de la guerre, jusqu’à son démantèlement en 1820 et une période privée aux 19 et 20e siècles, qui l’a dotée d’une touche paysagère originale. Acquise en 2004 par la CCCE, elle a fait l’objet d’études historiques très documentées, avant d’être définie comme fer de lance de la politique économique, culturelle et touristique de la collectivité.

______71 Rapport Annuel d’Activités 2014

Sa restauration a débuté en 2007 par le traitement des urgences sanitaires, pendant qu’était élaboré parallèlement un projet de valorisation concrétisé par un concours de conception en 2010, et le dépôt d’une demande de permis de construire en 2013. L’exercice 2014 a constitué pour ces projets une année transitoire, essentiellement marquée par la contrainte archéologique.

RESTAURATION Suite à la déconfiture à l’automne 2013 de l’entreprise Hory-Chauvelin Lorraine, titulaire du marché de travaux des Projets Architecturaux et Techniques n° 2 et 2 bis correspondant à environ 40 % de l’ensemble de la restauration, le chantier a été totalement à l’arrêt. L’exercice a été consacré aux formalités administratives et judiciaires liées à la reprise des marchés, qui étaient exécutés à environ 80 %. Une consultation a été organisée à deux reprises pour la tranche suivante du PAT n° 3, qui n’a pas été notifiée, la première fois en raison d’un problème de forme (répartition entre éléments classés ou non Monuments historiques), la seconde en raison d’un refus de subventions de l’Etat et du Conseil Général de la Moselle.

VALORISATION Le groupement de maîtrise d’œuvre en charge de ce volet a livré en mars 2014 la phase PRO des études de projet, dont une majeure partie ne pourra être mise en œuvre en raison d’une importante redéfinition du projet suite aux importantes découvertes archéologiques réalisées par l’INRAP. Une expertise indépendante de cette phase PRO a été missionnée à l’automne 2014, elle a confirmé la nécessité d’une redéfinition plus globale, en pointant des déficits de conception, en particulier dans le domaine crucial des circulations fonctionnelles.

ARCHEOLOGIE A fin 2014, la contrainte archéologique est levée à 90 %, avec le déblaiement de nombreux vestiges qui confirment une intense activité économique et militaire sur le site à travers les siècles, assortie de la découverte d’un mobilier, qu’il soit guerrier, domestique ou lapidaire. Les études scientifiques sont en cours (durée deux ans) et le site est resté en l’état, dans l’attente de décisions sur l’intérêt d’une présentation partielle des fouilles au public.

______72 Rapport Annuel d’Activités 2014

17. SPORT-LOISIRS

Les équipements communautaires sportifs mis à disposition des associations du territoire et des écoles :

Dojo communautaire Cattenom Rue des Châteaux - 57570 CATTENOM

Tennis couverts communautaires Cattenom Rue du Bac - 57570 CATTENOM

Terrain de football d’entraînement en schiste à Boust Route Départementale 56 - 57570 BOUST

Terrain de football d’entraînement en schiste à Entrange Rue des Aubépines 57570 ENTRANGE

Gymnase et dojo communautaires Rodemack Route de Mondorff - 57570 MRODEMACK

Gymnase communautaire Kanfen Rue d’Hettange-Grande – 57330 KANFEN

Eurostand de Tir Volmerange-les-Mines Quartier de la Douane 57330 VOLMERANGE-LES-MINES

Espace aquatique Cap Vert Breistroff-la-Grande, Route Départementale 57 - 57570 BREISTROFF-LA-GRANDE Gérée en Délégation de Service Public

Pour l’année 2014, le Centre aquatique Cap-Vert a enregistré près de 135 000 entrées. Ces entrées se répartissent comme suit : - 101 313 entrées tout public, soit 75,12% de la fréquentation totale - 20 055 entrées des enfants des établissements scolaires de la CCCE, soit 14,87 % de la fréquentation totale - 13 492 entrées concernant des activités de remise en forme, soit 10 % de la fréquentation totale.

______73 Rapport Annuel d’Activités 2014

L’accès au Centre Nautique des enfants en période scolaire est rendu possible grâce à l’organisation et à la prise en charge des transports depuis l’ensemble des écoles du territoire.

Les associations sportives d’intérêt communautaire

En 2014, la CCCE compte sur son territoire quatre associations sportives reconnues d’intérêt communautaire :

DISTRICT BASKET CLUB Monsieur Thomas HOULLE 1 bis Grand'Rue 57570 BREISTROFF LA GRANDE Tél : 06 98 10 57 39 [email protected] www.districtbasketclub.fr/

______74 Rapport Annuel d’Activités 2014

LES DAUPHINS DU CAP Monsieur Fares ATTAR Route départementale 57 57570 BREISTROFF LA GRANDE Tél : 03 82 59 66 55 / 06 20 27 33 30 [email protected]

SKATE CLUB LORRAIN Monsieur Jean-Claude GERBER 3 impasse du Berry 57330 HETTANGE-GRANDE Tél : 03 82 54 36 52 [email protected] www.scl57.org

CCCE TRIATHLON CLUB Monsieur Thomas POIREL 8 allée des Ducs du Luxembourg 57570 RODEMACK Tél : 00 352 4 774 4223 [email protected] www.escm-triathlon.org

Projets de clubs

Depuis la mise en application du règlement de la politique sportive communautaire en date du 5 octobre 2010, la CCCE soutient les associations sportives reconnues d’intérêt communautaire ainsi que les associations sportives d’intérêt communal à travers les projets de club.

Manifestations sportives d’intérêt communautaire

La CCCE a également été un partenaire important en 2014 pour les clubs sportifs locaux en soutenant par exemple des manifestations liées aux anniversaires, ou en étant partenaire d’événements de plus grande ampleur, tels que le Citadelle Trophy, le Tour de Moselle….

______75 Rapport Annuel d’Activités 2014

18. URBANISME

Service d’Instruction des Autorisations d’Urbanisme

Le Service d’Instruction des Autorisations d’Urbanisme (SIAU) de la CCCE instruit les dossiers d’urbanisme des communes de Basse-Rentgen, Berg-sur-Moselle, Beyren-lès-Sierck, Boust, Breistroff- la-Grande, Cattenom, Entrange, Escherange, Evrange, Fixem, Gavisse, Hettange-Grande, Kanfen, Mondorff, Puttelange-lès- Thionville, Rodemack, Roussy-le-Village, Volmerange-les-Mines et Zoufftgen.

Depuis la mise à disposition de ce nouveau service en février 2011, près de 600 dossiers sont traités annuellement. Le SIAU accompagne également les communes, à leur demande, dans le cadre des modifications de leur document d’urbanisme, en plus des conseils donnés directement aux demandeurs.

Pour cela, 2 permanences, avec ou sans RDV, ont lieu le mardi et jeudi matin de 8h45 à 11h45 dans les locaux de la CCCE. Les demandeurs sont accueillis afin d’examiner en amont leur projet, préparer leur dossier, ou bien encore obtenir une réponse aux interrogations dans le cadre d’un projet en cours d’instruction.

Pour chacun de ces dossiers, la CCCE ne fait qu’émettre un avis. La décision finale est du ressort exclusif de chaque maire, qui la notifie au demandeur.

Depuis le 1er septembre 2014, la Commune de HETTANGE-GRANDE a également rejoint le SIAU de la CCCE.

Sur l’année 2014, 680 dossiers ont été traités dont 4 permis de démolir, 213 permis de construire, 233 certificat d’urbanisme, 224 déclaration préalable et 6 permis d’aménager.

Fin 2014, une volonté politique de mutualiser le SIAU avec des Intercommunalités voisines commence à se dessiner.

______76 Rapport Annuel d’Activités 2014

19. COMPETENCE INFORMATIQUE

Le service informatique de la CCCE assure l’équipement informatique des services publics administratifs des communes. Chaque agent administratif communal est doté d’un micro-ordinateur, d’un onduleur, et d’un pack de logiciels bureautiques. Par ailleurs les communes sont également dotées par la CCCE des logiciels nécessaires à la satisfaction des besoins liés aux missions de service public (paie, finances, population, état civil, …) Enfin, la CCCE a mis à disposition de chaque commune un serveur associé à un système de sauvegarde, un onduleur, un commutateur réseau et des cordons de brassage.

La CCCE assure la maintenance des matériels fournis.

Quelques chiffres pour 2014 :

Nombre de PC 61 Nombre de serveurs 20 Nombre de demandes d’intervention 215

______77 Rapport Annuel d’Activités 2014

20. CENTRE MULTIMEDIA

Le Centre Multimédia, situé à Boust, est un équipement communautaire ouvert aux écoles et aux habitants du territoire. Depuis son ouverture en 2000, le Centre Multimédia est doté d’un matériel de qualité régulièrement renouvelé.

Actuellement, le Centre Multimédia est équipé de 15 ordinateurs, de logiciels et du matériel nécessaires pour s’initier à l’informatique et explorer l’univers multimédia. Un animateur est présent pour accueillir, accompagner et aider les usagers.

Les activités du Centre Multimédia s'organisent autour de quatre domaines :

Aide à la formation des enfants scolarisés en école primaire Les écoles primaires du territoire peuvent réserver des séances au Centre Multimédia. Ce dernier offre aux enseignants les ressources nécessaires à l’évaluation du Brevet Informatique et Internet (B2I).

Cette attestation permet à chaque futur citoyen de recevoir la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication.

Accueil des associations extrascolaires Les associations extrascolaires du territoire ont la possibilité de réserver le Centre Multimédia le vendredi de 15h30 à 16h30 pour mener à bien des ateliers multimédia (blogs, jeux vidéo, dessins numériques, etc.).

Il est également possible de réserver le Centre Multimédia durant les vacances scolaires.

Initiation à l’informatique En dehors du temps scolaire, le Centre Multimédia accueille les adultes qui souhaitent se former à l’utilisation d’un micro-ordinateur. Les ateliers sont gratuits.

Un atelier d’initiation pour débutants et grands débutants se déroule chaque mercredi de 15h30 à 16h30

Durant les vacances scolaires, des ateliers de perfectionnement (traitement de texte, tableur, diaporama photo, retouche photo, etc.) sont organisés du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 13h à 15h30.

Ouverture en accès libre Les lundis, mardis et jeudis, le Centre Multimédia propose des ouvertures en accès libre et gratuit. Chaque utilisateur inscrit peut utiliser un poste et bénéficier de l’aide de l’animateur.

L’utilisation d’internet et l’impression de documents sont payantes. Tarif internet : 0.50€/heure

______78 Rapport Annuel d’Activités 2014

Tarifs impressions : 0.10 €/page A4 NB ; 0.15 €/page A4 couleur ; 0.15 €/page A3 NB ; 0.30 €/page A3 couleur

______79 Rapport Annuel d’Activités 2014

21. PLAN DU TERRITOIRE

20 Communes

Un territoire, des habitants

Rédacteur : Service institutionnel Date de rédaction : juin 2015 ______80 Rapport Annuel d’Activités 2014