Editorial

Depuis quelques jours, sans cotillons ni grandes tablées, nous avons dit au revoir à l’année 2020. Pas fâchés de tirer un trait sur cette année étrange marquée par l’installation de la Covid dans notre existence. SOMMAIRE

C’est dans ce contexte qu’au printemps dernier, vous avez élu un nouveau conseil municipal et m’avez renouvelé votre confiance. Je vous en remercie Cadre de vie En direct de la municipalité, services, très sincèrement. monuments Cette confiance je la dois aussi au travail des femmes et des hommes du Intercommunalité conseil municipal sortant, auxquels j’adresse ma plus fraternelle reconnais- Élus, urbanisme, santé, syndicats sance. Familles Après une longue période d’attente due au premier confinement, le nou- Petite enfance, écoles, EHPAD veau conseil municipal a pu enfin s’installer, prendre le relais et se mettre à la tâche, malgré les difficultés du contexte sanitaire qui sont toujours ré- Vie au village Entreprises, commerces, artisans, elles. passionnés, associations, Etat civil

Néanmoins, les travaux de restauration de l’église seront achevés au prin- temps prochain, ainsi que ceux de rénovation des remparts du château, me- nés par le Département. Celui-ci a également inscrit dans ses projets l’élar- gissement de la RD n°946 du bas de la côte de Morlanne au pont du Luy de Béarn. [… suite page 2]

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

[… suite Editorial] Les opérations de déploiement du réseau internet très haut débit de la fibre optique sont en cours. Ini- tialement établi en deux tranches inscrites en début et fin de programmation départementale, le dé- ploiement est réalisé en une tranche unique, et en première partie de programmation. L’opérateur de télécommunications SFR s’est par ailleurs engagé, sous peine d’astreinte financière de l’Etat, à assurer la couverture de Morlanne en téléphonie mobile, et réseau internet hertzien, d’ici la fin de l’année. Cette offre complètera celle de l’opérateur historique Orange.

Par ailleurs, c’est un véritable « plan Marshall » que le syndicat intercommunal d’eau potable met en œuvre sur l’axe -Morlanne-Montagut : rénovation de la bâche de Morlanne, abaisseurs de pression pour préserver le réseau, remplacement de conduites principales et secondaires, sécurisation du réseau. Notre adhésion à ce syndicat porte ses fruits.

Le nouveau syndicat du tourisme a retenu le site de Morlanne pour la mise en œuvre d’une applica- tion numérique à destination des familles visitant le bourg. Il en est attendu un accroissement des vi- sites du site. Le Département, en partenariat avec la Communauté de communes et la Commune de Morlanne, a programmé une étude globale de développement du site du château, et de préfiguration d’un nouveau mode de gestion, incluant la perspective d’une délégation de service public. L’objectif est de booster durablement les visites du site, du bourg et des environs, pour le plus grand bénéfice des acteurs économiques locaux.

Vous découvrirez tous ces points dans votre bulletin municipal qui vous informe dans le cadre d’un nouveau style éditorial. Vous ferez connaissance, ou redécouvrirez, des acteurs de la vie du village, qui exercent avec passion leur activité professionnelle ou associative.

Nous avons toutes et tous hâte de retrouver une vie normale, de construire des projets, de rêver, de sortir, de trinquer autour d’un verre, de nous amuser.

Très bonne année, bonne santé ! Soyez néanmoins prudents dans ce contexte sanitaire.

Philippe Laborde-Rayna Maire de Morlanne

2

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Un tandem au secrétariat de la mairie

Notre secrétaire de mairie, Karine Torres, en poste depuis 2019, a accueilli du renfort fin 2020. Sigrid Labat, morlannaise, est venue étoffer l’équipe pour faire face aux nombreuses tâches indispensables à la bonne gestion de la commune (budgets, actes, suivi de l’action municipale, accueil du public…etc.) Nous lui souhaitons la bienvenue. Karine et Sigrid assurent également le secrétariat du Syndicat Mixte des Écoles, dont le siège est à Morlanne.

Nouvelle équipe municipale , qui fait quoi ?

À l’issue des dernières élections municipales qui se sont tenues en 2020, le maire Philippe Laborde Rayna a dési- gné parmi les 14 conseillers élus, quatre adjoints, qui pré- sident chacun une commission. − 1er adjoint : Hervé Lalère, commission réseaux (voirie, électricité, eau potable, assainissement, rivières, etc.) − 2ème adjoint : Bernadette Junca, commission fêtes et cérémonies, manifestations et solidarité. − 3ème adjoint : Francis Mantette, commission équi- pements publics et bâtiments. − 4ème adjoint : Anne Gastineau, commission cul- ture et patrimoine, commerce et artisanat, com- munication, environnement. Pour retrouver toute l’équipe municipale, rendez-vous sur le site Internet de la mairie.

ZOOM

• La mairie vous accueille du mardi au jeudi, de 14H30 à 17H30 • Toutes les infos pratiques et les actus sur www.morlanne.fr • Contactez-nous au 05 59 81 61 23 et par mail [email protected]

3

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

En grande pompe et petit comité

Mai, juin, novembre 2020. Confinés et reconfinés ! Ce qui n’a pas empêché les cérémonies de commémoration de nos héros des grandes guerres.

Entre les barrières des travaux de l’église et la départementale, le comité des élus et anciens com- battants a pu rendre hommage par trois fois aux soldats morlannais morts pour la . À chaque fois, le groupe était restreint pour se conformer aux règles de confinement et distanciation en vigueur, masqué mais heureux de se retrouver. Seuls les bouquets généreux de Bernadette Junca ont apporté un peu de couleurs à ces retrouvailles privées du traditionnel verre de l’amitié. Lors de la matinée du 11 novembre, nous avons regretté l’absence de notre porte-drapeau « officiel » Robert Liquet, décédé quelques jours avant. La relève a pu être assurée grâce au dévouement d’Émilien Feugas et de Roland Geyre. Et l’avenir s’est dessiné dans le regard du jeune Jean-Baptiste Granel, encore lycéen et déjà cadet de l’UNC, si fier d’arborer l’uniforme au milieu de ses aînés.

 1- Pas plus d’une dizaine pour la cérémonie du 11 no- vembre : le maire et ses ad- joints, porte-drapeau et repré- sentants de l’Union Nationale des Combattants. 2- Dans son discours, le maire Philippe Laborde Rayna évoque Maurice Genevoix entré au Panthéon ce même - 3 - jour du 11 novembre 2020 3- Le jeune Jean-Baptiste Granel, morlannais et cadet de - 2 - - 1 - l’UNC, aux côtés du maire lors de l’hommage du 11 no- vembre. Hommage à Robert Liquet Robert Liquet nous a quittés. Bien connu et apprécié des habi- tants de Morlanne et de nombre d’habitants des communes envi- ronnantes, il était le porte-drapeau de la Commune de Mor- lanne. Beaucoup ont tenu à être présents lors de ses obsèques.

C’est un bon camarade qui s’en est allé mais demeurera dans nos souvenirs.

Robert Liquet était également un homme de convictions. Fidèle à « Une Certaine Idée de la France » et à ceux qui dans le cadre de cette haute idée ont donné leur vie, ou à un moment de celle- ci se sont battus pour cet idéal, il tenait à honorer la mémoire de nos combattants de toutes les guerres. Il était heureux de réunir autour du Monument aux Morts, anciens combattants et mor- lannais de toutes générations. Il tenait à ces moments, occasions attendues de nous retrouver dans le cadre de réunions convi- viales et fédératrices. Robert Liquet lors des Fêtes de Morlanne, en 2019. À Robert Liquet, la Commune de Morlanne reconnaissante.

4

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Baisse de fréquentation à l’agence postale communale

Les usagers sont en net recul en 2020, notam- ment du fait de la Covid19. La crise sanitaire a entrainé des fermetures et surtout des lenteurs inévitables liées aux règles barrière. Loin du pic Contact de fréquentation atteint en 2016 et 2017 (+1850 Agence postale « clients »), le niveau est tombé à 1296 à fin dé- 32 Carrère du Château 64370 MORLANNE cembre 2020. Tél. 05 59 68 20 83 Ouverture Du mardi au vendredi 9H-12H / 14H-17H – Samedi 9H-12H

Bibliothèque : service continu

Malgré la crise sanitaire, Christine notre bibliothécaire a mis le drive au service des fans de lecture.

On oublie parfois à quel point il est précieux de disposer à deux pas de chez soi d’un trésor de… livres. Si désormais la culture fait partie des com- pétences de la Communauté de Commune, c’est la municipalité qui gère cet espace unique, la « bib » de Morlanne. Pour en profiter et vous ajouter aux 135 membres inscrits et actifs, il vous suffit de pousser la porte de la maison Bel- luix, grimper une volée de marches en pierre et vous laisser séduire par l’ambiance sereine et cosy qui règne dans les hauteurs et sur laquelle veille Christine.

Tirer la chevillette Tout a été bouleversé par une année marquée par

les confinements et la « distanciation sociale ». Un service de drive a été mis en place avec prise de rendez-vous par mail ou par téléphone. Et l’inter- phone au pied de la tour, telle la chevillette des contes, a permis à chacun de s’annoncer. Car l’ef- fort en vaut la chandelle : un large choix de livres, romans, policiers, BD, documentaires, albums et CD de musique, sont à portée de mains pour les adultes comme les enfants. Des nouveautés sont achetées tout au long de l’année, en lien avec Ar- zacq, Mazerolles et la Bibliothèque Départemen- tale.

5

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Un prix, des ateliers

Côté animations, 2020 n’est pas resté en rade. Le relais du Prix des Lecteurs Polaroïd organisé par l’agglo de Pau en lien avec les éditions In8 a pu se faire, tout comme les rendez-vous avec les petits des classes maternelles. Mais chacun attend avec impatience la reprise des lectures et ateliers animés par la morlannaise Marysia BIENVENU. Ensemble, lisons en 2021 ! Pour les enfants, c’est gratuit.

Contact La Bibliothèque de Morlanne 3, place de l’Église Maison Belluix 64370 MORLANNE tél. 05 59 62 90 87 Mail [email protected] Ouverture mardi 14H-18H, mercredi 9H-12H et 14H-18H, jeudi 15H-19H, Samedi 9H30-1200

LES LIVRES PHARE DE 2020

Ils vous attendent dans les piles de nouveautés :

• Betty, de Tiffany McDaniel, prix de roman Fnac

• Buveurs de vent, de Franck Bouysse, paru chez Albin Michel.

• En BD, les petits derniers de la série Les Vieux Fourneaux (Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, Dargaud) et de L’Arabe du Futur (Riad Satouf, Allary Editions)

• Tous les grands prix littéraires de l’année, L’Anomalie (Hervé Le Tellier) Prix Goncourt ; Le Tiers Temps (Maylis Besserie) Prix Goncourt du premier roman, Histoire de Fils ( Marie-Hélène Lafon) Renaudot, Nature Humaine (Serge Jon- cour) Prix Femina, Ce qu’il faut de nuit (Laurent Petitmanjin) prix Femina des lycéens.

6

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Coup d’accélérateur sur la chaussée

Le premier confinement avait mis en veilleuse les travaux de voirie. En un printemps, le retard a été rattrapé.

Le bilan des travaux de chaussée en 2020 a été bien chargé. Et surtout concentré entre la fin du confi- nement de mai et l’été. Outre l’agrandissement de l’accès au parking du château, mené par les services du Département, la commune a géré en direct la reprise des voies endommagées par la reconstruction du pont du Luy ( D946).

Une route de Daunes toute neuve Particulièrement touchée par la déviation et les fortes pluies, la route de Daunes a été entièrement re- faite. Caniveau béton, nouvel enrobé à chaud, réglage des accotements, curage des fossés… C’est l’en- treprise LAFFONT qui a été retenue pour ce travail, suite à l’appel d’offres.

Du bitume, juste ce qu’il faut La liste est longue des routes qui ont rajeuni grâce au renouvelle- ment de leur revêtement, routes de , de Casteide, de Mara- clé, des Arènes, de Bouillon… Initiés en 2018 et 2019, ces travaux ont pu être (enfin !) achevés par l’entreprise LAPÉDAGNE dans le courant du premier semestre 2020.

Curage des fossés Chaque année, il faut recommencer ! En 2020, ont été passés au peigne fin les fossés du chemin de Cuyala, avec pose d’un busage, et de la route de Maraclé. Entre autres ! Les travaux ont été réali- sés par l’entreprise LAFENÊTRE.

Élagages acrobatiques Arbres morts, branches cassées, végétation envahissante… mena- cent souvent la sécurité sur la chaussée. La commune joue les SOS élagage ! La dernière taille, de taille, a eu lieu sur la route du Péré, dans la côte boisée. Avant, sont passés sous les coups de tronçonneuse, la zone autour des arènes, les muriers envahis- sant la vitrine de Chez Noëlle, la coiffeuse… C’est avec l’aide d’une entreprise d’élagage, que l’on a pu aussi dégager la façade Ouest de l’église de l’un des deux arbres qui la cachait, collé trop près du mur et de la nouvelle entrée.

UN NOUVEL AGENT D’ENTRETIEN

Sébastien JUNCA, natif de Morlanne, a rejoint l’équipe des agents municipaux début 2020. Nous souhaitons la bienvenue à notre indis- pensable Monsieur Propre. Parmi ses missions : élimination des feuilles, mousses et mauvaises herbes dans les rues, travaux en tout genre sur les bâtiments, coupes et plantations… et quasi quotidiennement, le tour des Points de collecte volontaire des ordures ménagères pour s’assurer de leur état de propreté. Ce qui n’est pas de tout repos vu les trop nombreux dépôts sauvages d’encombrants qu’il doit déga- ger vers la déchetterie. (voir l’article sur les poubelles.)

7

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Les coups de frein qui font du bien

« Les voitures roulent trop vite ! » combien de fois l’entend-on et l’expérimentons-nous à Mor- lanne. Tour d’horizon des solutions.

1/ Rien ne sert de courir… 3/Au cœur du bourg, rendre la chaussée aux pié- Évidemment, la solution la plus efficace dépend tons de chaque conducteur et donc de chacun d’entre Les interdits sont pourtant clairs, mais la pratique nous ! Limitations à 50, à 30 ou à 80 : il faut les les oublie… Ainsi, pour renforcer encore la limita- respecter, un point c’est tout, car on ne peut ni tion de circulation dans l’étroite carrère du châ- mettre un gendarme tous les 100 mètres, ni multi- teau, des périodes de piétonnisation ont été ins- plier les radars qui coûtent chers. En clair, il n’y a taurées, par arrêté du maire pendant les week- pas de bonnes solutions si ce n’est la volonté de ends de l’été 2020. Initiative très positive en pleine chacun. épidémie ! Les étals de livres du Lutrin Gour- mand ont pu mettre le nez dehors pour le plus 2/ Ce qui va changer sur la D946 grand plaisir des promeneurs. Et les enfants cou- Cette belle ligne droite qui sépare le Poteau de rir, faire du vélo ou du roller sans craindre les voi- Lannes de la côte qui mène au bourg concentre tures. les attentions. La pose d’un radar de contrôle en 2020 sur ce tronçon n’a pas révélé de dépasse- ments de vitesse excessifs : 85% des véhicules rou- laient à une vitesse inférieure à 90 km/heure. Mais pour améliorer encore ce score, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi est acté le projet de création d’une ligne continue empêchant le dépas- sement entre le pont du Luys de Béarn et la mai- son Liquet (à l’intersection de la route de Daunes.) Ainsi que la pose de panneaux d’affi- chage des lieux-dits pour rappeler aux automobi- listes qu’ils roulent dans une zone communale. L’interdit de circulation dans la Carrère du château a été Ces aménagements s’ajouteront aux travaux renforcé durant les week-ends d’été permettant aux com- d’élargissement de la chaussée dans le prolonge- merçant et restaurant d’accueillir une partie de leurs ment du pont du Luy dont la reconstruction rend clients à l’extérieur tout en respectant les règles de sécurité nécessaire l’alignement et le recalibrage de la sanitaire. route départementale jusqu’au pied de la côte de Morlanne. L’attention se concentre également sur la place de l’église, traversée par la D946 : plusieurs projets sont à l’étude en lien avec le Département. Pose d’un radar pédagogique à l’entrée du bourg ? Avant de se lancer dans cette installation, il sera procédé à un comptage pour estimer réellement les vitesses pratiquées. Et surtout, le projet de création d’une zone à 30 Km/h au cœur du En projet, le recalibrage de la RD946 à partir du Pont de bourg. Celle-ci renforcera et étendra la limitation Luy de Béarn jusqu’au premier virage de la côte de actuelle et permettra un partage de l’espace entre Morlanne. piétons et véhicules.

8

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

4/Vigilance sur la D945 Posé côté Sault-de-Navailles, le radar pédagogique n’a pu encore remplir son rôle faute de… batterie ! Branchée sur l’éclairage public (qui ne se dé- clenche que la nuit), celle-ci n’a pas le temps de se recharger. Il sera équipé prochainement d’une nouvelle batterie solaire par le Département. Les services du Département poursuivent par ailleurs l’instruction de toutes les étapes nécessaires pour la réalisation d’un giratoire au Poteau de Lannes.

PAR ICI, LE CHÂTEAU Le remplacement de la limitation à 30 km/h par un Pour inciter les automobilistes qui roulent sur la panneau de zone 30 viendrait D945 à ralentir (et même à tourner), la pose renforcer la sécurité des d’un panneau d’animation sur le château de piétons. Morlanne est prévue en 2021 à hauteur du car- refour du Poteau, sur le modèle de celui qui existe sur la route menant au château de Laàs.

Saint-Laurent retrouve ses couleurs Les travaux de l’église SAINT LAURENT avancent, doucement mais sûrement. Retardée par la crise sanitaire, l’inauguration aura lieu en 2021. Au fil des réunions de chantier, on a pu déjà ap- précier les changements. En voici un petit aperçu.

La trace des époques passées À côté des peintures murales les plus récentes (XIXème siècle), d’autres plus anciennes sont apparues au cours des nettoyages. Le choix de les mettre en lumière a été fait pour témoigner de l’histoire du décor.

Des fresques et des frises Un bleu nuit, couleur du manteau de Marie, surplombe le chœur. Une touche d’or, lumière divine, habille les voûtes gothiques. Les motifs peints ornant les colonnettes ont été recrées pour mieux guider le regard vers le ciel. Sur les murs, l’enduit reste discret pour mettre en va- leur les éléments de l’archi- tecture.

9

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Avant – Après L’entrée d’origine, façade Ouest, a été rétablie. Les menui- series existantes ont été nettoyées et repeintes. Le bleu gus- tavien patiné a retrouvé son éclat. Poutres décapées et sa- blées. L’espace de remise (à gauche sur la photo) prolonge désormais le hall et lui offre la lumière de sa fenêtre sans perdre le charme de l’ancien claustra en bois.

Des nouveaux vitraux pour le printemps

Les travaux de rénovation de l’église Saint-Laurent sont en cours d’achèvement. La création et la pose des vitraux ont été confiées à l’artiste verrier Matthieu GASC. Il nous a ouvert les portes de son atelier à Plaisance-du-Touch.

L’heureux élu, c’est lui ! Appel d’offres, projets d’artisans de toute la France, discussions, réflexions… le comité de sélection réunissant vos élus, l’architecte Rémy DESALBRES ainsi que le conservateur des mo- numents historiques, Dominique PEYRE de la DRAC Nouvelle Aqui- taine à Bordeaux, a retenu à l’unanimité la proposition de Matthieu GASC. Il a hérité de son grand-père, Henri GUÉRIN, la passion du vitrail et la technique de la dalle de verre et joint de ciment. Les œuvres de Henri Guérin se comptent par centaines. Sa dernière en date, la ro- sace de la crypte Notre-Dame-sous-la-terre de la cathédrale de Chartres, a été posée après sa mort, par son petit-fils, Matthieu, en 2009. Dans l’atelier ancestral, à Plaisance-du-Touch, la relève est assurée.

Dans l’antre de l’artiste C’est là, dans un bric-à-brac de dalles empilées, d’établis, d’étagères, d’objets, d’outils, de poussière de verre, que naissent les vitraux de Matthieu GASC. Ils illuminent déjà de nombreux édifices : Abbayes du Pesquié à Foix en Ariège, de Solesmes dans la Sarthe, église ro- mane de Saint-Pierre-Es-Liens à Paulin en Dordogne… Chapelles, maisons privées... la liste est longue.

Le bruit du verre Matthieu commence par le dessin. Il passe par la peinture pour imaginer les formes et les couleurs qu’il choisit en fonction de l’exposition du vitrail à la lumière naturelle. Vient ensuite la reproduction à taille réelle sur un gabarit de papier qui ressemble au fond d’un immense puzzle. Puis Matthieu sé- lectionne avec minutie les dalles de verre teintées, sa matière première, qu’il taille une à une d’un geste précis à l’aide de son martelet. Pression de la main, tension de l’idée, intuition de la matière, écoute du verre. « Je travaille à l’oreille, précise Matthieu. Au bruit que fait le verre quand je le taille, je sais si je suis juste. »

10

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Chaque coup du martelet modifie le verre, dont l’épaisseur ou l’extrême finesse altère, densifie ou au contraire allège la cou- leur. Ces pièces taillées sont alors disposées sur le gabarit sui- vant le plan déterminé, puis collées entre elles par un joint de ciment, fin et teinté dans la masse.

Première naissance Sur le rebord de la fenêtre de l’atelier, gît le premier des futurs vitraux de l’église Saint-Laurent. Il est à la fois différent du des- sin et étonnant de force. Mais il ne prendra toute sa dimension et son rayonnement qu’une fois posé à sa place. Dans le chœur ou le long de la nef, au nord, à l’ouest ou au sud, il est né pour jouer avec l’espace et la lumière. À quoi ressemblera le résultat final ? Rendez-vous au printemps, dans notre église ! Dedans, la couleur. Dehors, le dessin. Exemple de réalisation à l’église Saint Bar- thélémy de Plaisance-du-Touch, par Henri LES ÉTAPES DE FABRICATION Guérin.

 1. Le dessin de vitrail est peint à la main.

2. Les formes sont reportées sur un gabarit, à taille réelle.

3. Matthieu sélectionne les dalles de verre colorées 1 2 3

4. Le verre est taillé en morceaux  irréguliers à l’aide d’un martelet

5. Les morceaux de verre sont as- semblés sur le gabarit

6. Un joint de ciment très fin relie entre elles chaque pièce, comme un immense puzzle.

5 7. Le premier vitrail est prêt ! 4 6

7

11

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Ordures ménagères, des progrès restent à faire

Morlanne dispose de 5 points d’apport volontaire d’ordures ménagères. Les tenir propres n’est pas une mince affaire ! Bonne surprise après Noël : les poubelles n’ont pas été envahies de cartons d’emballage comme les années précédentes.

Les faits sont là : malgré les règles explicites, les infractions persistent. Plusieurs fois, l’équipe munici- pale a constaté des dépôts sauvages d’encombrants au pieds des containers destinés à nos ordures mé- nagères. Les rebus de déménagements, vide-maison et travaux du dimanche… finissent trop souvent dans nos poubelles ordinaires au lieu d’être apportés à la déchetterie voisine. Les morlannais s’en plai- gnent. La commune fait le ménage. D’où un sentiment récurrent d’insatisfaction des riverains, parfai- tement compréhensible ! Quelle solution ? L’équipe municipale a lancé plusieurs pistes : La mise en place d’un système de collecte à domicile. Après première consultation du Syndicat qui a en charge le ramassage, le SIECTOM Coteaux Béarn Adour, nous n’avons pas été convaincus par cette solution. Les principaux freins sont le coût (augmentation de la taxe ordure ménagère sur nos feuilles d’impôt), la fréquence de ramassage (une fois tous les 15 jours), la nécessité de maintenir les containers collectifs pour le verre… etc. La sensibilisation des usagers. L’affichage pédagogique est déjà pléthorique. Une campagne d’affi- chage plus percutante est à l’étude pour tenter de dissuader les récalcitrants. L’amélioration des points existants. La plantation de haies arbustives autour des containers, pour les rendre moins visibles, sans gêner les camions bennes de ramassage, est possible. En particulier route de Daunes et derrière la salle polyvalente. Ce projet doit être devisé et soumis à approbation du Con- seil en 2021.

 Dépôt interdit trouvé  Les cartons d’emballage et route de Daunes ! Ces gravats qui envahissent les con- meubles, planches, appa- tainers de tri sont destinés à la reils électriques… au- déchetterie ! raient dû être déposés à la déchetterie.

Pendant les confinements, les déchetteries Horaires d’ouverture sont restées accessibles (masque obligatoire, case 7 de l’attestation dérogatoire pour se rendre BOUILLON : mercredi 15h-18h dans un service public.)

samedi 9h-12h et 15h-18h Plus d’infos sur le site du SIECTOM ARZACQ : lundi 15h-18h (19h en période estivale) https://siectom.jimdofree.com/ Tél. 05 59 68 09 02 mercredi 14h-16h

samedi 10h-12h et 14h-18h

12

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Histoires d’Eaux

Il faut plus qu’un tuyau pour qu’une eau potable coule de nos robinets. C’est à deux syndicats mixtes que la commune a confié cette mission. Avec à la clé, de grands travaux à venir.

Renouvellement des canalisations souterraines anciennes, extension de la zone de tout à l’égout à de nouveaux quartiers, amélioration de la qualité de l’eau… Autant de défis que nous devons relever dans les années à venir. Pour cela, Morlanne s’appuie sur la compétence deux syndicats intercommunaux :

 L’un dédié, à l’assainissement, est le Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan. Ce der- nier, situé à Geaune, gère la station d’épuration située en contre-bas du château et traitant les eaux usées des foyers du centre-bourg et les installations d’assainissement autonome. C’est avec lui que nous avançons sur le projet d’un nouveau schéma directeur d’assainissement avec extension du réseau collectif existant.

 L’autre, dédié à l’approvisionnement en eau potable, est le Syndicat des Eaux Luys Gabas Lées dont le siège est à Serres- et dont Morlanne est membre. L’enjeu à moyen terme est de renouveler entièrement le réseau de canalisations enterrées. À court terme, l’urgence est de réduire la pression sur les vieux tuyaux afin de limiter les fuites. La pression étant maxi- mum dans les bas de vallée, là où l’eau accélère son débit, il est prévu d’installer des abaisseurs de pression. L’un sera posé route de Bouillon. Quant à l’optimisation de l’alimentation en eau, c’est le maillage et la capacité des réservoirs des châteaux d’eau qui sont remis en question. Bientôt les grands travaux ! Rénovation et ajus- tement à la baisse du réservoir semi enterré de Morlanne (une « bâche » en terme technique) dont la capacité est trop importante par rapport à la zone qu’il dessert, avec le problème d’une stagnation prolongée de l’eau qui pourrait présenter un risque pour la qualité de l’eau. La conduite principale entre les bâches de Morlanne et Momas sera remplacée et son diamètre augmenté. En parallèle, la bâche de Momas sera augmentée en capacité. Avec une rénovation des réseaux secondaires. « C’est un véritable Plan Marshall de l’eau qui est engagé ! » souligne le maire, membre du bu- reau dirigeant du syndicat.

POUR EN SAVOIR PLUS

Tarifs, actions et bilans annuels sont accessibles directement sur internet. Vous y trouverez toutes les recommandations utiles pour améliorer la qualité de l’eau que vous buvez ainsi que les résultats des études bactériologiques et physico- chimiques des eaux de consommation. Marseillon Tursan, https://www.eaux40.org/ Luys Gabas Lées : site à venir. Les infos sont réunies dans le rapport annuel 2019 http://www.serres-castet.fr/Content/files/pages/25/5629_rapport-annuel-2019- qualite-eaux.pdf

13

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Bientôt des compteurs connectés Le compteur Linky débarque en 2021 dans les foyers morlannais. Questions, réponses. Est-ce une obligation légale ? 25 millions de foyers français sont déjà équipés du compteur électrique nouvelle génération Linky. L’objectif est d’arriver à 35 millions d’installations à la fin 2021. Depuis 2015, toutes les maisons neuves en sont dotées, c’est la loi. Le changement en cour dans les autres foyers est gratuit. Vous pou- vez vous y opposer, mais à terme le relevé manuel de votre ancien compteur sera facturé.

Qui installe Linky chez moi ? Quel que soit le fournisseur d’énergie choisi, c’est Enedis qui gère le réseau national public de distribution d’électricité. Cette filiale d’EDF prendra rendez-vous individuellement avec vous, utile si votre compteur est situé dans une partie privative ou à l’intérieur de la maison.

Construction, maison ancienne, ça change quoi ? La pose du compteur Linky se fait systématiquement au mo- ment du raccordement au réseau. Enedis reste propriétaire du compteur, c’est elle qui l’installe. Experts, ses techniciens savent vous conseiller sur l’emplacement le plus judicieux, mais parlez- en aussi avec l’équipe de chantier. Plusieurs avis valent mieux qu’un. Concernant une habitation déjà raccordée, le nouveau compteur prendra la place de l’ancien.

Quels sont les avantages ? L’intérêt principal de ce compteur connecté est de pouvoir contrôler en temps réel sa consommation et d’ajuster, si besoin, ses habitudes, pour réaliser des économies d’énergie. Autre avantage : pendant le confinement, près de 2 millions d’interventions ont pu être réalisées à distance, diagnostics, opéra- tions techniques.

Quels sont les inconvénients ? Beaucoup de rumeurs circulent sur ce compteur (voir encadré). Mais l’essentiel à retenir concerne d’abord l’utilisation de vos données personnelles. Lisez attentivement le contrat et cochez la case refu- sant leur usage à des fins commerciales avant de signer ! Autre inconvénient : Linky n’est pas compa- tible avec les systèmes de veille Tempo et EJF (écrêtement des jours de pointe). Enfin, le système peut contrarier ceux qui ont du mal avec le tout numérique. Et si après l’installation de votre nouveau compteur, vous constatez une panne de téléviseur ou réfrigérateur, alertez Enedis qui est responsable en cas de coupure sans ménagement et de remise sous tension mal exécutée.

bilité » d’effets négatifs sur la estimait la consommation, LA BOÎTE À RUMEURS santé à court ou long terme. affirme le médiateur National de l’énergie. Linky ne sait pas « Linky provoque des incendies » mentir. « Linky est cancérigène » >> Pas de hausse des incen- >> Les niveaux d’exposition dies domestiques depuis l’ap- « Linky est doté d’une caméra aux champs électromagné- parition de ce nouveau espion » tiques sont comparables à compteur ! La cause est plu- ceux des équipements do- tôt à rechercher dans l’instal- >> On peut lui reprocher mestiques tels que chargeurs lation électrique elle-même ! beaucoup de choses, notam- de portables, TV, babyphone, ment le choix de couleur, etc. L’Agence Nationale de « Linky gonfle les factures » mais il n’y a pas de caméra Sécurité Sanitaire (ANSES) dans un compteur ! >> En réalité, c’est votre bon conclut à « une faible proba- vieux compteur qui sous-

14

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Ombres au château Les créneaux se refont une beauté avant la nouvelle saison. Histoire de conjurer le sort de 2020 marqué par la crise sanitaire. Pourtant l’équipe n’a pas ménagé sa peine.

Ouverture retardée dans l’attente de la parution du Décret du 1er juin 2020, sonnant la fin du confinement et précisant les dispositifs d’ac- cueil au public : l’année était mal partie ! L’équipe elle, est restée active tout au long du confinement, imaginant et préparant les outils d’échange avec les visiteurs.

200 000

C’est le budget en euros alloué à la ré- paration des créneaux du chemin de ronde, chantier en cours actuellement.

Jeux et découvertes virtuelles mer un groupe de plus de 10 per- Création d’un livret famille, d’un livret sonnes et de se voir interdire l’accès des Métiers d’Art et publication de au donjon, les visiteurs ont été ac- contenus sur les réseaux sociaux… cueilli avec bonheur et en (presque) Tout comme les grands musées, le liberté dans les salles du château. château a su être inventif. Sur réservation, les groupes de 9 Entre les stories de Fébus, le Getty personnes maximum ont pu bénéfi- Challenge a fait jouer les internautes à cier d’un guide et monter à l’assaut recomposer depuis chez eux les ta- de la tour. Chacun étant invité à bleaux exposés dans les salles de la s’identifier dans un recueil de don- forteresse. Sans oublier, le Focus Mé- nées personnelles, mis à disposition tiers d’Art ou les tutos Herbier spécial mais non obligatoire. fête des mères. Et pour respecter la Lors des Journées du Patrimoine, parité, les fans du Château ont pu apprécier les en septembre, les familles ont pu s’inscrire à des tutos enluminures et réaliser pour la fête des pères ateliers d’initiation à l’enluminure. « Nous avons un magnifique marque page. eu beaucoup de retours positifs et les visiteurs se sont montrés attentifs et respectueux des nou- Gare au protocole velles règles et conditions de visite » se félicite Puis est venu le temps d’assurer le retour phy- Julie Garcès, directrice du Pôle Attractivité au sique des agents sur le site avec la mise en place sein de Communauté de du protocole corrélé à la fourniture d’équipe- Commune, en charge de la ments de protection correspondants. C’était le gestion du château. préalable au retour du public : règles à suivre, affi- chage spécifique… On imagine la difficulté de l’exercice ! Tout était à repenser, de la pause des agents dans la Grange du château à la redéfini- tion des espaces de travail. Nettoyage quotidien, désinfection du matériel, des bureaux… Un vrai casse-tête.

Le public enfin de retour À condition de porter un masque, de ne pas for-

15

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Un bilan 2020 en net recul Seulement 5683 visiteurs ont été comptabilisés cette année, contre 20499 l’année précédente, répartis ain- si : 3 078 entrées visites du Château 100 entrées pour la soirée classique avec le Festival International de musique de chambre de Thèze 283 entrées pour les Journées du patrimoine 2020 (visite libre, atelier, visite privilège) 2 222 passages dans le parc

Les recettes de la billetterie et de la boutique ont accu- sé une chute de 52% par rapport à 2019.

ZOOM

VERS UN NOUVEAU DÉPART ? Une idée fait son chemin : pourrait-on confier la gestion du château à une entre- prise privée, avec délégation de service public et cahier des charges précis, comme c’est le cas au château de Laàs ? L’objectif pour le Département, qui en est propriétaire et supporte tous les coûts, est de booster la fréquentation. Au ni- veau local, les retombées ne pourraient être que positives. 2021 sera l’année de transition avec le lancement d’une étude de faisabilité et de rentabilité, financée par le Département. Jusqu’à nouvel ordre, la Communauté de Communes des Luys en Béarn reste le gestionnaire attitré.

16

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

CCLB : Ce qui a changé en 2020

Les élections communautaires ont suivi de près les élec- tions municipales. Depuis le 10 juillet 2020, un nouveau Conseil est installé, présidé par Bernard Peyroulet, maire de . Il veille ainsi sur la destinée des 66 communes et leurs 28 000 habitants réunis au sein de la Communauté de Com- munes des Luys-en-Béarn (CCLB). Il est assisté par 15 vice-présidents, dont Philippe La- borde Rayna, maire de Morlanne, délégué à l’urba- nisme, heureux d’être au cœur de l’institution dont dé- pend largement l’avenir de notre commune. Plus d’infos sur le site de la CCLB Vos 14 conseillers municipaux siègent quant à eux dans https://www.cclb64.fr/ les différentes commissions de la CCLB, là où se réfléchit,

se partage, se construit la politique à mener. Hélène à Contact l’Action Sociale, Noëlle à l’Environnement, David et CCLB Chancelle aux Sports & Loisirs, Sébastien à l’Économie, 68, chemin de Pau Anne à la Culture & Tourisme, etc. Le rythme des réu- 64121 SERRES-CASTET nions est à peine ralenti par la crise sanitaire. Et les dis- Tél. 05 59 33 72 34 cussions se poursuivent en visio-conférences ! Mail. [email protected]

Plan Local d’Urbanisme : à l’Ouest, du nouveau

Sur le « métier » depuis 2015, l’élaboration du PLUI (intercommunal) se poursuit, suivi de près par Philippe Laborde Rayna, président de la commission Urbanisme au sein de la Communauté de Commune des Luys en Béarn, depuis 2020 À quoi sert-il ? Il détermine dans le temps les zones urbanisables pour les logements et les activités de commerces, de services et d’industries sur le territoire des 23 communes situées à l’Ouest de la CCLB. Il a vocation également à préserver les zones naturelles, landes, bois, et agricoles, en vue de conserver le caractère rural de notre campagne.

Où en est-on ? Le diagnostic du territoire va être présenté en assemblée communautaire en janvier 2021. Il sera décli- né par thématiques : habitat, économie, agriculture, démographie… afin de dégager les enjeux. De ce diagnostic découlera le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), préalable indispensable au PLUI.

Quelles sont les prochaines étapes ? Le PADD qui fixe les orientations générales devrait être adopté en conseils municipaux en juillet/ Août 2021 et par le conseil communautaire en septembre de la même année. Ça avance, mais il fau- dra attendre au-delà de 2021 pour la finalisation du projet de PLUI. Plus d’infos sur le site https://www.cclb64.fr/

17

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Le maintien à domicile : une priorité

Morlanne s’appuie sur deux services d’intervention à domicile, pour les soins infirmiers et l’aide aux personnes dépendantes. Leurs voitures sillonnent nos routes par tous les temps et même pen- dant le confinement.

L’ADMR Arzacq au plus près du quotidien SSIAD Arthez-de-Béarn pour les soins infir- miers à domicile Ménage courses, compagnie, aide à la toi- lette… autant de services essentiels pour con- Ses infirmières et aides-soignantes intervien- tinuer à vivre chez soi, quel que soit l’âge ou nent sur 24 communes autour d’Arthez auprès la maladie. Malgré le confinement, les des personnes de 60 ans et plus. À condition équipes, aide-soignante, aides à domicile et d’y être inscrit, et de remplir les critères d’ad- auxiliaires de vie, ont continué leurs visites mission (localisation, âge, situation personnelle et auprès des personnes en situation de dépen- médicale…), chacun peut bénéficier de ce ser- dance, tout au long de l’année 2020. « Vu le vice. contexte, les risques de contagion dans un sens comme dans l’autre, la mobilisation a été compli- quée mais peu à peu les protocoles et gestes bar- Contact rières ont permis de maintenir ce service essentiel » SERVICE DES SOINS INFIRMIERS commente Bernadette Junca, adjointe au À DOMICILE ARTHEZ-DE-BÉARN 44, route de Bourdalat maire à Morlanne et bénévole à l’ADMR, Appartement n°3 membre de la commission Seniors et Santé 64370 ARTHEZ-DE-BÉARN au sein de la Communauté de communes Tél. 05 59 67 76 97 des Luys de Béarn. Mail [email protected] Site web http://ssiad-arthez.fr/ Plus que jamais, il est important de prolon- ger le plus longtemps possible la vie chez soi et offrir une qualité de soins au plus près de nos aînés.

Contact ADMR ARZACQ 46 Place de la République 64410 ARZACQ TÉL. 05 59 04 40 51 / 05 59 12 63 00 Mail [email protected] Site web http://admr64.fr/association/admr-darzacq

18

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

4 Syndicats à notre service

Eau, énergie, fibre… mais aussi tourisme, la vie et le développement de notre commune dépend d’eux. Tour d’horizon des principaux syndicats intercommunaux dont Morlanne est membre et leurs priorités pour 2021.

1 / Le plus jeune : Syndicat du Tourisme Nord-Béarn

Nouvellement créé en janvier 2020, il englobe un large territoire qui s’étend de Morlanne à Morlaàs, en passant par , et les vignobles du Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. Les défis sont nombreux pour renforcer l’attractivité touristique de cette partie du Béarn. En 2020, les confinements successifs n’ont pas facilité sa mise en place. Site internet, communication, dont une brochure com- plète sur Morlanne, inventaire des ressources (hébergements, restauration, etc.) ont mobilisé l’équipe. 2021 s’ouvre avec de nouveaux défis :

- Créer une appellation qui remplacerait « Nord-Béarn » par un nom plus significatif et attractif. Et travailler sur la labellisation nationale qui renforcerait les moyens d’action comme la visibilité de la destination.

- Côté Morlanne, bientôt le Géocaching ? Cette nouvelle forme de chasse aux trésors par GPS con- naît un succès grandissant à travers le monde. C’est l’application Terra Aventura qui pourrait être rete- nue, avec la dispersion sur le territoire de la commune de caches et de capsules-trésors à découvrir. Tout savoir sur le principe et les parcours sur www.terra-aventura.fr

Contact ARZACQ-ARRAZIGUET : 05 59 04 59 24 LEMBEYE : 05 59 68 28 78 MORLAÀS : 05 59 33 62 25 @ : [email protected] Site web : www.tourisme-nordbearn.fr « Tourisme en Nord Béarn et Madiran »

L’équipe du Syndicat mixte de tourisme du Nord-Béarn, en visite à Morlanne. Photo de gauche : au premier plan, Sabine Kornaga - conseillère séjour et accom- pagnatrice de visites ; derrière, de gauche à droite, Aurélie Moulié - Directrice, Carine Peignard - conseillère séjour, Émilie Vignaud - conseillère en séjour et ani- matrice numérique et Christine Clarini - conseillère séjour et raconteur de pays.

19

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

2 / Le plus connecté : Syndicat La Fibre 64

Le déploiement du Très Haut Débit (THD) sur la commune de Morlanne est en cours et devrait être achevé en 2021. Il s’effectue d’abord par la fibre optique : un répartiteur a été installé à Casteide-Candau et desservira les communes voi- sines grâce à la pose de câbles spécifiques sur les poteaux télé- phoniques existants ou des supports dédiés. Contact Ce syndicat, dont le siège est à Pau, est également en charge, Site web https://lafibre64.fr/ pour le compte de l’État, du suivi de l’implantation d’une an- Mail [email protected] tenne de téléphonie mobile et internet hertzien THD à Mor- lanne. Le chantier, confié à SFR, débutera en 2021.

3 / Le plus en amont : Syndicat du Bassin Versant des Luys

Situé à Amou, il gère les rivières Luy de Béarn et Luy de France ainsi que leurs affluents. Sa mission principale consiste à nettoyer les cours d’eau et ef- Contact fectuer les travaux de confortement des berges. Est prévue à SBLV Morlanne, au printemps 2021, la réouverture d’un bras mort 40 Place Saint Pierre du Luy de Béarn, secteur de Bala, afin d’améliorer la gestion 40330 AMOU des crues. Tél. 05 58 89 00 22

4 / Le plus branché : Syndicat d’Énergie des Pyrénées Atlantiques

Sans lui, point d’électricité. À Morlanne, il mène grands et petits travaux, comme la sécurisa- tion des lignes électriques pour éviter les coupures en cas de gros coups de vent. À Pierrou, l’intervention s’est achevée fin 2020. Elle se poursuit, début 2021, poste électrique Maraclé.

Il assurera également l’extension du réseau électrique jusqu’à la grange dite du Mamouret en vue de sa transformation en maison d’habitation, suite à l’acceptation du permis de construire.

Contact SDEPA 4 rue Jean Zay 64 000 PAU Tél. 05 59 02 46 71 Site web https://www.sdepa.fr/

20

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Succès des visites guidées de Morlanne

Le Syndicat du Tourisme du Nord Béarn et Madiran a mis en place des visites estivales commen- tées de Morlanne et le moins qu’on puisse dire c'est qu'elles ont rencontré un beau succès !

En raison des conditions sanitaires, le nombre de personnes était limité à 10, c'est donc une quaran- taine de personnes qui ont profité de l'agréable et authentique village tous les jeudis après-midi de juil- let et août 2020, sur 6 dates proposées. Sabine Kornaga, conseillère en séjour du Syndicat du tourisme, "locale de l'étape" et accompagnatrice vous en parle : " Je ne suis ni guide conférencière, encore moins historienne d'art. J'ai tout simplement plaisir à raconter mon beau village. Pour accompagner les visiteurs, j'ai lu, beaucoup lu, et de précieux référents locaux, comme Jean-Claude Marciannay ou Michel Dabadie, avec ses livres, m'ont énor- mément aidée. J’ai puisé dans leurs anecdotes sur les figures incontour- nables et emblématiques du village, par exemple. Car c'est bien cela que viennent chercher les visiteurs. Au-delà de l'histoire avec un grand H, ils sont friands de récits et ils ap- précient vraiment. Leur parler de Lou Bruch, de Lou Galos ou encore de M. Navarron et des Quilles de 9, de l'esclopè (une façon d’aborder aussi la langue béarnaise !), des nombreux corps de métiers qui faisaient de la carrère l'artère la plus attractive du coin... tout en n'oubliant pas le passé fébusien de Morlanne. Voilà ce que je tente de leur transmettre lors de ces visites, riches d'échanges et de curiosité ! "

Nous remercions également Yvonne Dutournier, anciennement guide au château, pour les visites guidées qu’elle a assurées pendant les congés de Sabine.

21

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Aux petits soins pour les tout-petits La crèche de Morlanne, place de l’Église, est une seconde maison pour les bébés morlannais et une grande chance pour leurs parents.

« Notre identité est unique et il est rare de disposer d’un tel lieu d’accueil dans un village » observe Ca- thy Brochet, directrice remplaçante et éducatrice de jeunes enfants. Cette structure à taille humaine, gérée par la Communauté de Communes des Luys en Béarn, bénéficie d’un espace privilégié, avec un étage, comme dans une vraie maison. Les relations avec les parents reposent sur la proximité et la con- fiance. « Elle est au beau fixe depuis 10 ans ! se réjouit Cathy. C’est une belle histoire qui nous lie aux morlannais. Les petits frères et sœurs se succèdent. »

Ce cocon a été un peu bouleversé en 2020 : le détail des pro- tocoles de crise est arrivé avec retard. Dans l’attente, il a fallu surtout faire preuve de bon sens pour assurer la réou- verture en mai avec un effectif limité à 10 enfants au lieu des 12 habituels (plus une treizième place d’ur- gence.) Début 2021 est marqué par le retour de congé parental de la directrice en titre, Aude Marquehosse, également responsable de la crèche de Mazerolles.

Contact LOS REIOTS Place de l’Église - 64370 MORLANNE Tél. 05 59 77 82 05 Plus d’infos sur le site web de la CCLB64 : https://www.cclb64.fr/les-creches

Des chocolats mais pas que !

Mobilisée plus que jamais en ces temps de crise sanitaire, l’Association des Parents d’élèves de Morlanne et Casteide-Candau, tire un bilan positif de l’année écoulée. La parole à sa présidente, Hélène Rochas.

« Encore et toujours des projets ! assure Hélène. Les pa- rents d’élèves restent présents pour soutenir l’équipe pédagogique. Notre but est de récolter des fonds pour soutenir financièrement les projets scolaires (sortie, in- tervenant, achat de matériel…) et également organiser diverses manifestations pour de simples moments convi- viaux. L’année 2020 a été un peu chamboulée, mais elle nous a permis de passer quand même d’excellents mo- ments. Dans les tops moments : La matinée pour le Téléthon et sa chasse aux trésors.

22

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Le Goûter de Noël avec la participation de la commune et du "Fruit à la récré", celle de nos deux fi- dèles conteuses, Marysia et Déborah, et bien évidemment du Père Noël qui a offert un livre à chaque enfant ! Grâce aux bénéfices de la vente de chocolats, des cadeaux ont été offerts aux classes des écoles de Morlanne et de Casteide-Candau. Et bien sûr le Carnaval ! Où petits et grands se sont déguisés, ont rendu visite à nos anciens à la maison de retraite, et ont pris le goûter préparé par les parents dans la cour de l’école. Et cette année alors ? Bien-sûr que nous allons continuer ! Nos maîtresses ont toujours besoin de jeux, de matériels… pour nos enfants. En février se déroulera une vente de madeleines et pour Pâques, la traditionnelle vente de pâtisseries. Pour le reste nous verrons en fonction de l’évolution sanitaire. Tous les morlannais sont invités à se joindre à ces diverses actions. »

Contact Hélène Rochas Tél. 06 15 13 29 75 Mail [email protected]

Longue vie au Syndicat des écoles Une nouvelle présidente, des effectifs stables à la hausse : le syndicat mixte des écoles de Morlanne et Casteide-Candau n’a pas manqué de dé- fis en 2020. Après 25 ans de Présidence, le maire de Morlanne a souhaité ne pas recon- duire sa candidature. « Nous le remercions pour son implication tout au long de ces années » tient à souligner sa remplaçante, Roselyne Faure, éga- lement conseillère municipale depuis mars 2020. L’élection de la nouvelle présidente n’a pu avoir lieu que le 6 aout dernier, à cause de l’épidémie de Covid19. « L’actualité et les conditions sanitaires nous ont obligé à revoir notre orga- nisation, témoigne Roselyne, ce qui a demandé à chacun, équipe pédago- gique, personnel de mairie, parents et enfants, un sens de l’adaptation de tous les instants. Le protocole sanitaire n’est pas adapté aux petites structures, mais nous faisons de notre mieux pour que tout fonctionne presque normalement. » Le syndicat en Bref • Le regroupement scolaire compte 93 élèves inscrits pour l’année 2020- 2021. 46 élèves à Morlanne répartis dans 2 classes à plusieurs niveaux et 47 à Casteide-Candau, également sur 2 classes. • L’équipe d’encadrement se compose de 2 ATSEM, 2 agents polyvalents et 1 emploi civique à l'école de Morlanne, ainsi que 2 agents polyvalents à Casteide.

Contact

Morlanne Casteide Tél. 05 59 81 61 03 Tél. 05 59 81 64 04 Mairie de Morlanne, siège du Syndicat des écoles Tél. 05 59 81 61 23

23

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

La maison de retraite en Skype

Perchée rue des Arènes, la maison de retraite Unité Soleil a vécu 2020 coupée du monde, mais ne s’est pas senti isolée. Récit d’une année galère, par l’équipe.

« L'année 2020 avait plutôt bien commencée pour nous tous. Entre les activités quotidiennes et les visites des familles, les journées étaient bien rythmées. Puis le virus est arrivé sur notre territoire, l'éta- blissement a fermé ses portes afin de protéger les résidents. En mars, tous sont confinés dans leur chambre, ne voient que le personnel soignant, on peut dire qu'ils ont été tous extraordinaires, très pa- tients et compréhensifs par rapport à la situation. Les familles sont restées très présentes. Elles appellent régulièrement leurs proches. Des « skypes » se mettent en place afin de ne pas rompre ce lien si important. Les morlannais encouragent l'équipe soignante : un geste vraiment réconfortant pour nous tous. À l’été, nos portes se sont enfin ouvertes pour les visites familiales. Et lors des fêtes de fin d'année, tout a été mis en œuvre pour que les résidents profitent de quelques agapes. »

Garder le lien avec sa famille rendu possible grâce à la visioconférence.

Le personnel de l’Unité soleil

24

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

--- Ça Bouge !

Aux petits soins pour les chevaux

Des prés à perte de vue et des équidés chouchoutés, telle est l’image qu’offre au premier coup d’œil les Écuries du Domaine de Berducq.

Morlanne, terre d’accueil pour chevaux en liberté ? Presque en liberté ! Sur ses coteaux, ont surgi depuis peu des prés, quelques fils de clôture, des abris discrets et des pensionnaires heureux. Pour veiller sur eux, Chancelle MARTINEZ ne ménage pas sa peine. Passionnée d’équitation depuis l’enfance, cavalière émérite, elle se consacre désormais pleinement au bien -être des chevaux. Dans un écrin de verdure et de sérénité, les écuries du Domaine de Berducq propose diverses formules de pensions, allant du cheval retraité au cheval de sport.

Exercice et balade

Le confort du cheval est la priorité. Tout est mis en œuvre pour son bien-être : espaces de pâture, alimentation personnalisée selon les be- soins et soins de détentes… Pour les plus sportifs, une carrière de 30 par 60 mètres est mise à disposition, ainsi qu'une carrière de longe et liberté.

Et cerise sur le gâteau, il existe tout autour, de nombreux chemins de balade pour découvrir, bien en selle, notre charmant village et notre jolie campagne tout en traversant le Luy de Béarn. N'hésitez pas à vous rendre sur place !

Contact : Chancelle MARTINEZ - Tél. 06.24.58.33.64

Villégiature bohème Tout en bois, la datcha de Claude et Augustin, offre aux visiteurs un lieu dépaysant, coloré et douillet pour savourer le calme et le panorama du Béarn.

Une datcha à Morlanne ! Grâce au talent d’Augustin, passion- né de menuiserie et de construction en bois, l’impossible est devenu réalité. Il a construit cet habitat typique de Russie en- tièrement de ses mains. Claude a soigné le décor, distillé ses créations, ajouté ses couleurs. Le tout au bout de leur jardin. Au départ, la datcha était réservée aux enfants et amis. Depuis peu, elle se loue le temps d’un séjour. Et peut accueillir jusqu'à 7 personnes.

Contact : sur le site de airbnb - https://www.airbnb.fr/ ou sur abritel - www.abritel.fr

25 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Bienvenue à la cabane aux arbres tordus Nichée à l’orée de la forêt, La Cabane aux Arbres Tordus est un projet local qui a vu le jour en 2020 grâce à l’énergie et la générosité de Mickael. À découvrir absolument ! Il en a fallu, des essences de bois diverses, provenant de vieilles scieries et menuiseries locales, pour construire ce petit havre de paix. Pin des Landes, chêne, merisier, châtaignier léger et imputrescible, qui entre dans la composition des toilettes sèches, sans oublier les poteaux d'acacia, l'escalier extérieur en cèdre rouge massif, le portillon en noisetier... Mickael a assemblé de ses mains chaque pièce de bois. Durant le travail de rabotage, des planches ont laissé apparaître des techniques de coupes ances- trales sublimant le bois (coupe Moreau, effet flambé). Du lin du Béarn ! Côté isolation, place à une technique innovante et locale, la paille de lin oléagineux « Habituellement laissé au champ, ce matériau permet de valoriser notre agriculture. Le lin est cul- tivé depuis fort longtemps en Béarn. C'est la résistance de sa fibre qui fait son succès. Les variétés de lin diffèrent si on veut des fibres ou de l'huile. Ici, c'était une culture le lin bio "oléagineux"... » explique Mickael. Le confort en pleine nature Vous pourrez vous aventurer dans la Cabane aux Arbres Tordus, mais sans perte de confort (petit réfrigérateur, eau chaude, poêle à granulés, batteries... ) Et créer votre propre univers lumineux, grâce à un choix multiple de lampes. « Nous vous proposons une déconnexion la tête dans les arbres, vous pourrez vous détendre dans le filet intérieur à plus de 2 mètres de haut ou dans le hamac siège sur la terrasse ombragée, face au Pic du Midi d'Ossau, protégé des pluies par un toit transparent. Une expérience inédite, complétée par une grande douche, avec vue forêt. » En amoureux ou en famille Des livres pour petits et grands sont disponibles sur place, ainsi que des jeux de société. La cabane peut accueillir un couple d’amoureux comme une famille de quatre personnes. Plus qu'une cabane c'est un lieu à découvrir. Flâner au milieu des chênes centenaires, explorer la forêt de pins, s’assoir près de la mare, partir à la recherche de la source. Visiter la serre bioclimatique, le po- tager, le jardin d'herbes aromatiques. Sur place, tout est local : le savon écologique fabriqué à Pomps, le fromage de Morlanne, vins et bières artisanales… à retrouver à l’Épi- centre Paysan. « Je tenais à remercier, Mr Puyau, des Roulottes Puyau, à Morlanne, pour son savoir partagé. Mon voisinage, ma famille, les habitants du vil- lage pour leur soutien, leur aide à l'élaboration de ce projet. Cabanement Vôtre ! » >> Petits déjeuners offerts sur présentation de cet article.

Les tarifs sont à retrouver sur le site : cabaneauxarbrestordus.com

Contact : Mickael - Tél : 07 64 02 87 35 mail : [email protected] Facebook /Instagram

26 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Mordicus aux fourneaux

Bienvenue aux nouveaux occupants des cuisines de la maison Belluix. Gour- mandise et créativité s’invitent au cœur de Morlanne, avec l’Atelier Mordicus.

Dingues de gourmandise et de partage, fous de saveurs et de découvertes, San- drine, pâtissière, et Frédéric, cuisinier, ont créé la biscuiterie inventive Atelier Mordicus. En 2020, ils choisissent Morlanne pour développer leur activité et ancrer leur atelier dans un cadre historique. Les nouveaux « cuistots » de Belluix concoctent sur place leurs recettes de bis- cuits inventives, carrés dentelés à croquer, sucrés, salés, crackers, pour se régaler à tout moment de la journée, du goûter à l’apéritif. Et entièrement personnalisés !

Petits messages, grandes convictions Allier saveurs et humeurs, fines bouches et mots doux, tel est leur secret. « Aimons-nous bordel », « amoureux à temps plein », « la suite au pro- chain apéro »… Le couple ne manque pas d’imagination et d’humour pour créer des messages tendres ou rigolos et les personnaliser à la de- mande. Au-delà de l’idée, simple et efficace, Sandrine et Frédéric partagent une belle conviction : « nous souhaitons nous intégrer dans une démarche beau- coup plus globale de préservation de notre planète, de la nature et de la biodiversité, en passant par la préservation de nos territoires locaux. » Engagés tous les deux pour la transition de nos territoires, ils achètent l’essentiel de leurs ma- tières premières chez des producteurs locaux, « sauf le sucre ! » avouent-ils. Farine bio Lo Molier, œufs bio Cocotte & Nous pondus à Aast. Fromage de la ferme Millet, à , piment fumé à Poey de (Maison Malnou), huile de colza bio pro- duite pas Les P’tites Graines du Soubestre. Même leurs légumes sont bio et cultivés à , par Bruno Teulé. « Nous privilégions les producteurs engagés qui protègent les sols, les insectes et qui souhaitent nouer un partenariat à long terme » assurent en chœur Sandrine et Frédé- ric. Les valeurs de partage et d’un savoir-faire artisanal, ils y croient Mordicus !

Atelier Mordicus - 3, rue de l’Église, 64370 MORLANNE TEL. 06 58 10 42 37 / 06 02 14 18 69 Ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 16H00 Facebook ateliermordicus

27 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

--- Accueil & Commerces

Le Béarn, ça vous gagne !

Après 18 mois d’existence et malgré deux confinements, le concept store déco Casa Beroya attire de plus en plus de visiteurs et de nouveaux clients.

Ouvrir une boutique de décoration et d’art de vivre à l’écart des villes, créer un lieu inspirant dans une ancienne grange agricole… Autant de défis qu’a réussi à relever Anne, à Morlanne. On vient de Pau, , Tarbes, Tou- louse, des Landes ou du Pays Basque pour découvrir sa grange rénovée et transformée en concept store, et apprécier sa sélection d’objets de décoration, mobilier, accessoires et bons produits locaux.

Bouche à oreille Le temps de déguster une glace de la ferme et un jus frais, de s’émerveiller sur le jardin ou la charpente, de choisir un coussin, un plaid ou de jolis bols en céramique et l’envie de revenir aussi vite que possible à Morlanne surgit inévitablement. Grâce au bouche à oreille, l’adresse se fait con- naître dans le Béarn et au-delà. Réseaux sociaux, articles parus dans la presse locale et nationale contribuent à la notoriété de cette boutique aty- pique.

Des projets pour 2021 « Les confinements ont été oppressants ! Je croise les doigts pour re- prendre en 2021 les projets annulés d’apéro concert, d’expositions et d’ateliers pour faire vivre le lieu et le village, en complément des nouveau- tés déco du printemps » espère Anne. « C’est un immense travail de tous les jours, dimanches compris, mais créer ainsi du lien social et partager le goût des belles choses sont très motivants et valorisants. »

Contact : CASA BEROYA - Anne GASTINEAU - 20 Carrère du Château, 64370 MORLANNE Tél. 06 34 36 63 96 - Mail [email protected] - www.casaberoya.com Facebook - Instagram .

Chez Noëlle, le bien-être avant tout

Installé depuis 8 ans Carrère du Château, le salon de coiffure de Noëlle Dubourdieu est l’adresse glamour de Morlanne.

« Trois mois de fermeture imposée ! » l’année 2020 a été dure pour Noëlle, mais son salon de coiffure n’a pas connu de baisse de fréquentation. « À chaque réouverture, ça a été le feu ! » constate-elle, en insistant sur le fait que son acti- vité est essentielle au bien-être des gens. Noëlle, morlannaise, y consacre le plus clair de son temps. Son salon est ouvert du lundi au samedi, avec un jour off le mercredi. Elle ne travaille que sur rendez-vous et coiffe aussi bien les femmes, les hommes que les enfants. Pas de changements pour 2021 : « Il y a encore trop d’incertitudes. Ma priorité reste le contact avec la clientèle » affirme-t-elle, avec un grand sourire qui se devine sous son masque.

Contact : NOËLLE COIFFURE, Carrère du Château, 64370 MORLANNE Tél. 06 32 38 09 94

28 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Un joli démarrage pour l’Epicentre paysan La nouvelle épicerie de produits locaux ouverte en 2020 au Poteau de Lannes savoure son succès. Et ses nombreux clients aussi ! Bilan de l’année 1.

Un Epicentre, c’est un point dans l’espace et dans le temps d’où tout dé- marre. Ce point c’était le 14 février 2020, au Poteau de Lannes : L’Epi- centre Paysan ouvrait ses portes. Une épicerie créée par 5 paysans pour valoriser leurs produits ainsi que ceux de plus de 65 fermes locales et pay- sannes.

Des produits et des valeurs Autour de ce point, comme des ronds dans l’eau, le magasin devait per- mettre de diffuser les valeurs qui animent les personnes qui participent à son fonctionnement : - Le plus important, c’est le produit. Son origine, sa qualité, la transparence de la produc- tion, dans le respect de l’environnement, des hommes et des femmes, et des animaux. - Des prix justes et rémunérateurs pour les paysans. - La création d’un lien social sur le territoire.

Flash-back sur deux confinements Après 6 mois d’activité, ces ronds ont été beaucoup plus loin que prévu. Le magasin a trouvé une base solide et fidèle de clients. Bien sûr, le confinement du printemps a permis à beaucoup de découvrir le magasin et de tester les produits. Nous avions tous un peu plus de temps pour nous retrouver autour de la cuisine. L’été a permis à tous de trouver une régularité pour assurer le plein et bon fonctionnement du magasin. Le seul regret aura été de ne pas pouvoir accueillir, lors d’une inauguration, l’ensemble des personnes, collectivités ou amis qui ont participé de près ou de loin à cette aven- ture pour les remercier de leur soutien. Durant la période automnale et le nouveau confinement, l’Epicentre Paysan a continué de fonctionner normalement aux horaires habituels. Durant les fêtes, chacun a pu trouver les produits dignes d’une table de ré- veillon, volailles, vins, apéritifs… L ‘ensemble des producteurs, Claude et Laetitia restent à votre dis- position pour écouter vos remarques, vos conseils ou vos demandes particulières.

Contact : Epicentre paysan - Tél. 05.59.68.04.15 - [email protected] - Facebook

Une pionnière qui ne vieillit pas La Ferme auberge de Cécile et Stéphane séduit par son authenticité. Et reste l’une des rares chambres chez l’habitant, ouvertes à Morlanne.

« Où loger au cœur de votre beau village ? » Cette question reste souvent sans réponse, laissant pèlerins et touristes sur le carreau ! Heureusement, à deux pas du château, certains ont la chance de trouver une chambre libre chez Cécile et Stéphane qui ont été les premiers à ouvrir leur maison aux hôtes de passage, sous la label Bienvenue à la Ferme. Et à utiliser les produits de leur ferme, agneaux, moutons, canards mais aussi fruits et légumes du potager pour mitonner une table simple et authentique aux amateurs de plats typiquement Sud-Ouest. Les années n’ont pas épuisé leur énergie. 2020 est désormais derrière eux. Si la table a fonctionné au ralenti, les chambres ont à peine suffi dès que les marcheurs ont repris la route de Compostelle. Merci et longue vie aux pionniers !

Contact : Ferme Auberge - Cécile GRANDGUILLOTTE - Tél. 05 59 81 61 28 Mail [email protected] - www.alaferme64.com

29

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

L’espoir de la réouverture Nous attendons tous avec impatience de retrouver les livres, les bouquets, les douceurs de Joëlle et Fanny au Lutrin Gourmand. Retour sur une année riche mais troublée.

Une belle soirée de Saint Valentin avec Barbara, un atelier créatif pour les enfants et patatras ! En route pour une fermeture administrative de trois mois…on vide les frigos, on distribue les denrées périssables, on se dit au revoir, on est triste ; et puis fin juin l’anxiété s’envole les clients, les amis sont là et on repart pour une très belle saison dans le respect des règles sanitaires.

« Loin des destinations artificielles » « Drôle d’année 2020 pour le Lutrin Gourmand Des touristes venus du grand sud de la France qui a dû , comme tous, s’adapter aux con- découvrent notre beau village et s’enthousias- traintes du temps. Tout avait bien commencé ment de ce tourisme vert qu’ils pratiquent avec avec la reprise des rencontres culturelles, et la joie, loin des plages bondées et des destinations saison s’annonçait riche en qualité et diversité : artificielles. L’activité est soutenue jusqu’en octobre, mais la − Participation à la nuit de la lecture organisée rumeur du retour des jours mauvais enfle… et par le Ministère de la Culture le 18 janvier, patatras ! Nouvelle fermeture administrative suivie le 25 du même mois d’une initiation à d’une durée indéterminée…on vide les fri- l’héraldique animée par le chevaleresque gos….on est triste. Messire Jehan de Chesney, bien connu des Mais on garde l’espoir car on sait que vous serez morlannais. là à la réouverture et que nous serons bienheu-

− Histoire(s) d’un juge d’instruction le 8 fé- reux de nous retrouver. Mille mercis pour votre vrier, contées avec brio par Pascal Gasti- soutien et très bonne année à tous. » Joëlle du neau, qui avait gentiment accepté d’abandon- Lutrin.

ner la quiétude de sa casa beroya pour nous Contact : Le Lutrin Gourmand - 13 Carrère du éclairer sur un métier aussi divers que mécon- Château, 64370 MORLANNE nu. L’une des rencontres les plus prisées du Tél. 05 59 77 45 38 - Facebook Lutrin qu’il avait accepté de renouveler mais…

− Un voyage en vallée d’Aspe pour suivre l’aventure que fût la construction du Transpy- rénéen, retracée avec passion par l’histo- rienne Régine Péhau-Gerbet, suivi d’un nou- veau périple jusqu’à Compostelle en emprun- tant le Camino portuguès avec Christian Teyssedre le marcheur le plus intarissable du Lutrin.

30 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Un entrepreneur à cent à l’heure

Il a transformé le carrefour du Poteau de Lannes en zone d’activités. Son garage ne désemplit pas. Rien n’arrête Sébastien Ducassou !

Un garage rutilant sur la D945, en plus de la carrosserie toujours im- plantée le long de la D946, l’entreprise de Sébastien Ducassou ne con- naît pas la crise. Élu conseiller municipal en 2020, il s’investit à fond dans le développement économique du village. Il partage avec la bou- langerie Le Fournil du Poteau la zone devenue incontournable pour tous les morlannais et leurs voisins. En 4 ans, l’offre s’est élargie avec l’inauguration de L’Épicentre Paysan en 2020, dans les locaux que Sébastien a fait construire derrière son poste de lavage automatique. Les locaux encore vacants pourraient bientôt être transformés en bureaux et espace de co-working. Sébastien réfléchit aussi à renforcer son équipe de 4 employés et un apprenti travaillant au garage, pour faire face à la demande. En attendant, il est sur tous les fronts, côté bureau pour la gestion et côté atelier, pour les entretiens et réparations. Dans le hall design, où vous attendent des canapés en cuir blanc, une machine à café et une fontaine à eau, l’accueil des clients est une priorité : professionnelle, mais toujours simple et familiale. Le style Nature, vintage et artisanat « Sébastien » ! s’invitent dans le hall design du garage Peugeot. Contact - GARAGE DUCASSOU - 4350 route d’Ar- thez-de-Béarn, 64370 MORLANNE Tél. 05 59 81 61 02

ZOOM

Sur le même parking que le garage Peugeot, la boulangerie pâtisserie LE FOURNIL DU PO- TEAU a trouvé sa place. Pains fabriqués maison, gâteaux et restauration rapide (sandwichs, piz- zas…), on ne peut plus s’en passer ! Un distribu- teur automatique livre des baguettes fraiches 24 heures sur 24.

Contact : Boulangerie Le Fournil du Poteau Route d’Arthez-de-Béarn, 64370 MORLANNE tél. 05 59 81 60 71 - à suivre sur Facebook

31 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

--- Passionnés, artisans

Bientôt une naissance ! Après avoir pu réaliser son rêve d’élever des pur-sang arabes, à Morlanne, Adeline partage une bonne nouvelle : l’arrivée d’un nouveau poulain en 2021. Le nom de son élevage est une invitation au voyage : Al Maysân Arabians. « AL MAYSÂN en arabe signifie « l'étoile scintillante », raconte Adeline. Cet élevage est né d'une passion d'enfant, celle pour le cheval en général, et de l'arabe en particulier. Cavalière depuis toute petite, je suis amoureuse de cet être d'exception ! Et mon rêve est devenu réalité à Morlanne, notamment grâce à mon compagnon Bertrand, qui est artisan plombier chauffa- giste. Quatre poulains sont nés à Morlanne, 1 mâle et 3 femelles entre 2017 et 2018, qui vivent toujours auprès de nous. La pro- chaine naissance est prévue pour 2021 et nous avons hâte de voir quelle petite merveille vont nous concocter notre étalon chef et la belle Latifah. L'avenir nous le dira ! »

Contact : Al Maysân Arabians, Adeline Boulard et Bertrand Dutour - 290 route de Bouillon, 64370 MORLANNE - Tél. 07 61 32 19 02

Sauvetage de toits Jérôme PUYAU n’est pas nouveau à Morlanne, mais son entreprise de charpente ne recule devant aucun défi.

Quand la tempête brise une cheminée qui s’écroule sur la route, Jérôme sort les grands moyens ! Intervention et réparation rapides quand l’urgence l’appelle, l’artisan morlannais, spécialiste de charpentes, reconnaît néanmoins que son carnet de commandes est très chargé. Alors patience ! La qualité est appréciée. Toiture à l’ancienne, avec tuiles neuves ou vieilles, demeures ou cabanons, Jérôme s’adapte à tous les chantiers. Il réalise aussi des bardages bois, des aménagements intérieurs et extérieurs.

32 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Les toutous en redemandent !

À la Pension Canine du Clair Soleil, ce sont de vraies vacances pour nos fidèles compagnons.

Karine a pensé à tout quand elle a créé sa pension canine : des loges individuelles (chauffées l’hiver !) avec courette privative, pour les heureux toutous. Un cadre calme et verdoyant. Les pensionnaires ont le choix entre sorties en parc de détente, les jeux avec les copains et/ou les balades et les baignades. Le maitre mot ici : « votre chien a aussi droit à de vraies vacances ! »

Contact Karine 185 route de Cuyala, 34370 Morlanne. Tél. 06 72 83 42 55 Mail [email protected]

L’école des chiens

En partenariat avec la pension canine voisine, Caro et Lionel mettent leur passion et leurs compé- tences au service des chiens comme de leurs maîtres.

Un grand terrain d’agility, la campagne tout autour : c’est l’endroit idéal pour apprendre à éduquer son chien. « Nous travaillons en méthode positive, nous intervenons dans l'éducation de base : marche en laisse, rappel, socialisation… Mais aussi dans la rééducation de chiens réactifs avec leurs congé- nères et/ou avec les humains » explique Caro. Les « cours » en plein air favorisent les rencontres, autant entre chiens qu’entre maîtres. Tout comme les séances de sports (agility), de cani-marche ou les balades collectives et éducatives. L’objectif : tout mettre œuvre pour que la relation humain/chien soit la plus sereine possible, et aider les propriétaires à avoir des chiens bien dans leurs pattes. L’éducation commence avec les chiots. Caro et Lionel sont également spécialisés en alimentation du carnivore ( BARF et Raw Feeding ).

Contact MPEC64 Caro & Lionel, éducateurs canins 185 route de Cuyala, 64 370 MORLANNE Tél. 0755678889 Mail [email protected] Facebook « mpec64 »

33 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Retour au pays

Natif de Morlanne, Anthony a choisi le retour aux sources pour créer son entreprise : LabelHabita- tion. Non seulement il y est té à se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. né, mais il en est resté Et offrir aux morlannais un artisan de proximité amoureux : Morlanne ! et de qualité pour réaliser leurs envies de cons- C’est ce village qu’An- truction ou rénovation. thony Martinez a choi- si pour réaliser ses pro- jets tant personnels que professionnels. Après un an « d'expatriation » dans un village voisin, et déjà une première expérience en cons- truction de maison, il récidive : nouvelle maison, mais cette fois, à Morlanne. Il crée dans la foulée sa société, Label- Habitation, spécialisée en plomberie, chauffage et climatisation, énergies renouvelables et salles de bains. Professionnel et minutieux, il n’a pas hési-

La passion des poneys de sport Sur un vaste domaine qui longe la D269, le Haras d’Oxley prend son essor en misant sur des po- neys d’exception. Le Haras d’Oxley est un petit élevage familial spécialisé dans les poneys de sport et de couleurs, faits pour la compétition. Plusieurs solutions de location, mais aussi de vente occasionnelle, permettent d’apporter aux clubs existants ou aux particu- liers de beaux poneys performants. Petits et grands cavaliers Le haras se réjouit de pouvoir proposer très prochainement aux jeunes compéti- teurs des poneys adaptés à leur niveau. Et offre des formules de pensions, en pré, paddock ou box/paddock. Le lieu est propice aux balades, et des installations de qualité sont à disposition pour travailler les chevaux. Une grande carrière est en cours de construction. Accueil sur place, pour un tour du propriétaire dont la prin- cipale fierté à partager est « nos poneys ! » Contact via Facebook « harasdoxley »

34 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

--- Les pages des Associations

Les affutés du Soubestre au top La petite reine conquiert de nouveaux adeptes l’Auvergne et des Dolomies en Italie. Et mention pour partir à l’assaut des sommets. spéciale aux deux nouvelles recrues Morlannaises qui ont rejoint le groupe : Paul Cabannes et Fort de ses 20 licenciés et de 5 coti- l’étoile montante Philippe Laborde. « Ce dernier sants licenciés dans d’autres clubs, sera personnellement suivi par l’assistance médi- le club cycliste morlannais défie les cale de Joël Pédegert et de André Ducassou qui reliefs béarnais et plus encore. est notre cuisinier diététique, sans ces deux phé- Au cours de l’existence de l’asso- nomènes nos sorties n’auraient pas pu s’effec- ciation, les licenciés se sont affutés tuer ! » tiennent à ajouter, non sans humour et lors de sorties conviviales et spor- affection, les deux co-présidents du club. tives : la traversée des Pyrénées par deux fois, la grande traversée des Contact - Denis DUCASSOU : 06.71.05.21.06 ; Alpes. Les membres se retrouvent Alain LOUSTAU : 06.14.35.63.88 tous les samedi et dimanche, selon Les adhérents communiquent par le réseau la météo, au départ de Pomps WhatsApp. (devant le foyer) à 8h30 ou 9H. En 2020, l’épidé- mie de coronavirus a empêché des sorties sur plu- sieurs jours, mais les virées en montagne sur la journée ont pu être multipliées. Le club a comme projet de réaliser la traversée de

Pala toujours là !

Même si la Covid a forcé ses fans à ranger leur raquette, l’association de Pala attend les joueurs morlannais en 2021. Bilan et projets. Après concertation en assemblée, nous avions décidé de ne pas reconduire le tournoi en février. L’an- née 2020 devait être une année de veille pour l’association de Pala, le temps de remotiver les troupes, trouver de nouvelles recrues et de réfléchir à une éventuelle reprise en 2021. Mais la Covid a eu raison de notre décision puisque beaucoup de clubs aux alentours ont dû arrêter leur tournoi et rembourser les équipes engagées. Dans l’incertitude pour l’année prochaine et au vu des mesures en cours et à venir, nous ne recondui- rons pas non plus le tournoi pour l’année 2021. Par contre si la situation sanitaire le permet, nous pourrions mettre en place un tournoi interne (courant Avril), réservé aux Morlannais qui désireraient y participer. En attendant prenez bien soin de vous ! Sportivement ! Contact : Pierre Simiakos au 06 81 38 05 99.

 Remise de prix du tournoi 2019 de pala

35 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Vivement les fêtes de 2021 !

Comment 2020 a été vécu par notre Comité des Fêtes ? Transition, annulation, mais surtout détermination. À eux, la parole.

« L’année 2020 se présentait comme une année de transition pour le comité des fêtes de Morlanne, puisqu’à l’issue des fêtes de la Saint Laurent 2019, Fabien PASSICOS annonçait céder sa place de Président, qu’il avait remarquablement tenue pendant onze années. L’ensemble des membres du comité lui renouvelle ses remerciements ! A l’issue de la réunion de bilan des fêtes 2019, Fabien a donc laissé sa place à Kévin MANTETTE, qui a été élu président du comité à l’unanimité par une assemblée présente en nombre ce soir-là. D’autres changements ont également été apportés au bureau, puisque Florent LALÈRE a remplacé Kévin MANTETTE au poste de vice-président, et que Marielle PASSI- COS, vice-trésorière et Pierre SIMIAKOS, secrétaire, ont laissé leur place respective à Amandine LA- PORTE et Célia BORDENAVE. Merci aux partants pour leur investissement au sein du comité, et aux arrivants pour leur envie d’implication ! Malheureusement, la crise sanitaire nous a contraint dès le début du mois de juin 2020, en concerta- tion avec la municipalité, à prendre la décision de renoncer aux fêtes de la Saint Laurent 2020. Le programme imaginé pour les festivités 2020 sera donc reporté à l’année 2021. Le comité vous attendra nombreux pour ses fêtes qui se tiendront du 6 au 9 août 2021. Toute personne souhaitant participer aux activités du comité est la bienvenue pour faire partie de l’équipe. » Tarif de la cotisation annuelle : 16€.

Contact : Comité des Fêtes de Morlanne - Tél. 06.38.53.17.92.

Morlanne sur la Place toujours « près » !

L’association a su maintenir le marché du jeudi en 2020 et n’attend que la fin de la crise sanitaire pour relancer son programme de spectacles.

2020, une année « Off » pour Morlanne sur la place ? Pas si sûr. « Face au contexte sanitaire, l'année a été bien difficile pour la programmation de nos animations » déplore l’équipe de l’association. Pourtant, grâce à la volonté et au dynamisme de ses exposants et bénévoles, mais aussi au soutien et à la confiance de la municipalité, le marché du jeudi a pu être maintenu.

La proximité avant tout Ainsi les habitants ont pu continuer à bénéficier d'un service de proximité pour faire leurs achats (de produits locaux, précisons-le) et dans le respect du protocole de sécurité sanitaire. Apothéose avec le marché de Noël, baptisé aussi Marché d’hiver, qui a offert aux artisans locaux un espace d’exposition et de vente de leurs créations, sacs, bijoux, paniers gourmands, mohair… l’espace d’un dimanche de décembre. L’affluence était au rendez-vous, chacun cherchant à glisser sous le sapin un objet « non essentiel », mais unique et fait main.

36 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Que le spectacle commence Le bilan est plus que convenable : moins de touristes cet été, mais des nouveaux venus pendant le confinement. « Nous remer- cions chaleureusement ceux qui nous sont fidèles ! » ajoute Laeti- tia, présidente de l’association. Il faut dire que les raisons de dou- ter se sont accumulées en 2020 : « l'équipe a regretté amèrement qu'aucun spectacle, ni concert n'aient pu animer la place du vil- lage, même pour les fêtes de la St Laurent. Un sentiment de vide ... » L’association qui avait lancé l’année d’avant une programmation théâtrale sous le nom de « Clap Clac dans les mains » a dû repousser la deuxième édition. Le spectacle de la compagnie Laluberlu, "God Save the vieux", prévu le 28 mars dernier a été annulé à cause du confinement. « Mais il devrait être reprogrammé en début d'année ... » espère Mor- lanne sur la Place ! « Dans tous les cas, nous ne nous avouons pas vaincu : nous avons à cœur de reconduire le projet de ces soirées-spectacle à l'hiver 2021 ! Comptez sur nous !.... Et que les fêtes reprennent ! » Pour rappel, Morlanne sur la Place compte une trentaine de bénévoles et jusqu'à une quarantaine d'exposants ( 24 cotisants pour cette année si particulière ). L'adhésion est de 20 € par famille ou 12 € en solo par an. Vous y êtes les bienvenus !

Contact : Laetitia Tarnopol - Tél. 06 62 16 25 19 [email protected] - Facebook

Morlanne Tourisme et Culture : « on ne lâche rien ! » Malgré une année 2020 en sourdine, la dynamique association se tient prête pour 2021. Comme chaque année, Morlanne Tourisme et Culture (MTC) a débuté son activi- té, en 2020, par le ciné- club dont l’unique séance fut suivie par son rituel repas façon auberge espagnol qui clôtura toutes nos sorties. Nous avions émis l’idée de passer deux jours dans l’Ariège à la découverte du Mas-d’Azil et du village d’artistes de Carla-Baye, ainsi que d’aller à BORDEAUX pour l’expo au Bassin de Lumière sur son site assez surréaliste de la base sous-marine… Mais malheureusement, rien n’a pu se faire. Une boîte à livre pour tous Malgré le contexte, nous avons pu mettre en place la boîte à livre dans la Cour BEL- LUIX, joliment décorée par NICOLE BETBEDER. Elle a aidé chacun de nous, morlannais ou passants, à prendre son temps de confinement dans le partage de la lecture. Elle vous attend : n’hésitez pas à emprunter, à apporter des livres de tous formats, sur tous sujets, pour la faire vivre et la renouveler. Optimiste, MTC espère que l’année 2021 verra ses activités reprendre. « Et, pourquoi pas, avec l’accord de notre Maire, M. LABORDE RAYNA, que l’inauguration de l’église se fasse avec la chorale initialement prévue pour ce mois de décembre. Les chants seront bien évidemment de nature différente ! » lance Marie-Claude. En attendant, chantons à tue-tête « ON NE LACHE RIEN » et « on se serre les coudes ». Si vous souhai- tez participer et intégrer MTC, vous serez les bienvenus, rejoignez-les. Contact : Marie-Claude ROUEDE - Tel. 06 89 95 27 42

37 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

--- Évènements

Le Festi’Luys aura-il bien lieu ? Initialement programmé à Morlanne en juillet 2020, annulé pour cause d’épidémie, il revient en 2021. La date retenue est le 10 juillet, mais rien n’est fixé. Désormais bien identifié par le public, le « Des bénévoles pour la logistique Festi’Luys » incarne parfaitement l'itinérance de Accueil du public, distribution l’offre culturelle de la Communauté de Com- des plans et programmes, déco- munes des Luys de Béarn (CCLB). Ce Festival ration, restauration, buvettes , Intercommunal des Arts de la Rue réunit sur parking, installation et déplace- l’après-midi et la soirée une programmation de ment des chaises au gré des qualité mêlant théâtre de rue, cirque, musique et spectacles…. contes. Tout ceci impose la mobilisa- tion d’une « véritable armée de Un succès auprès du public bénévoles », une centaine en Cette manifestation gratuite et familiale est ou- général. verte à tous. Les dernières éditions (Garlin en 2018 et en 2019) ont accueilli près de Une date de principe 2 500 spectateurs. Ce succès grandissant est le Après Navailles-Angos, Montardon, Serres- fruit de l’étroite collaboration entre la CCLB, qui Castet, Sévignacq, , Sauvagnon , Garlin s’occupe de la partie artistique, et la commune et Montardon c’est au tour de Morlanne d’ac- d’accueil du festival. A cette dernière échoit la cueillir le Festi’Luys . Si les conditions sanitaires responsabilité de toute la partie logistique. le permettent, rendez-vous donc le samedi 10 juil- let pour un moment de ballade, musique, jeux et

de rêverie autour des arts de la rue. Évidemment

rien n’est moins sûr, car la mobilisation et l’orga-

nisation qu’une telle manifestation suppose bien

en amont, est compliquée par l’incertitude am- biante et les indicateurs sanitaires qui ne cessent, pour l’instant, de se dégrader.

L‘ Art en plein champ, une fois par an L’artiste local, Pec, est à l’initiative d’une manifestation inédite. Chaque année, depuis 2019, il ouvre les portes de son jardin au public pour y vivre l’art au plus près de sa nature. L’art de pré. Et de tout près ! Le 3ème week-end de septembre est devenu de- puis 2019 la date d’une exposition d’œuvres d’art à Morlanne. Photos, peintures, sculptures installations et performances se partagent le jardin d’artistes Christine B. et Pec. Plus d’une dizaine d’exposants partagent et offrent à la vente leurs créations. La deuxième édition fut un succès. Malgré la pluie et la crise sanitaire, une belle performance de body painting a compensé l’annulation du vernissage et des ateliers. L’art de Pré vous donne rendez-vous les 18 et 19 septembre 2021 pour sa saison 3, route de Margou, dans le bas de Morlanne (suivre les flèches.) Contact : Emmanuel Pasquet - Tél. 06 25 07 59 18 - http://latelierdepec.blogspot.com/ à retrouver sur Facebook

38 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Henriette Junca a soufflé ses 100 bougies !

La doyenne de Morlanne a fêté ses 100 ans en 2020. Un événement auquel la municipalité a tenu à s’asso- cier autour d’un verre de l’amitié.

Le 27 novembre dernier, la commune a offert à la doyenne de Morlanne un bouquet flamboyant et un vase en verre de bohême. La jeune centenaire, morlannaise Naissances depuis son mariage en 1942, garde bon pied bon œil Liam, Maximilien RONGIER malgré les années, pratique le vélo (d’appartement) et continue d’entretenir son jardin. Issue d’une fratrie de 14 Tiago HOMBRADOS enfants, dont une sœur, Marie-Louise, décédée à 101 ans, Henriette peut s’enorgueillir d’une jolie descen- Lise, Constance PANTALEONE dance : 5 enfants, 8 petits-enfants et 12 arrière-petits- enfants ! Celle qui a travaillé à l’Aide à Domicile en Mi- lieu Rural (ADMR) vit chez elle, seule depuis le décès de son mari en 1981, mais en toute autonomie. Souhai- Mariages tons qu’une vraie fête avec toute sa famille puisse se te- nir pour ses 101 ans, en 2021. Laure, Marie GASTINEAU et Julien, Paul, Henri, Claude HUMBLOT

Pacs

Chloé FOURNET et Simon, Michel, Henri FAURE

Michèle, Anne-Marie GIRON et Philippe, Gus- tave VERGEZ

Décès

Romain, Bénédicte, Henri, Francisco BER- DOLLT

Danielle, Maryse POUCHOU-BERTOLOTTI

Marie, Jeanne BASILE veuve LAMAGNERE

Robert, Jean LIQUET Imprimé par : Jean, René AQUILINA

39 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2021 -

Affiche MORLANNE DE TOI en vente chez Casa Beroya (photo Anne Gastineau, création La Loutre pour Casa Beroya.)

Mairie

1, Carrère du château 64370 Morlanne

Tél : 05 59 81 61 23 Mail : [email protected]

 www.morlanne.fr

Ce bulletin a été réalisé grâce au concours de nombreux acteurs de la vie morlannaise. Merci à tous ! Prochain bulletin en janvier 2022. Si vous êtes porteur, créateur d’un projet, d’une activité, N’hésitez pas à y participer en adressant votre demande à [email protected] Objet bulletin municipal 2022.