à PIED dans le à PIED dans le NORD

Le lin, prenez-en de la graine ! La Flandre La Flandre Pays de Flandre Côte Pays de Flandre Côte grâce à l'action de micro-organis- d’Opale,, d’Opale,, mes, de séparer les fibres de terre o terre l'écorce et du bois. Il est activé par précieuse N 21 précieuse les actions conjuguées de la rosée, de la pluie, du vent et du soleil. Ensuite, il est ramassé et arrive en Circuit des ballots à l’usine de teillage. Toutes ces étapes exigent un 0 Nouvelles terres savoir-faire hérité d’une longue D30 tradition qui perdure dans les Drincham, Looberghe Flandres depuis le Moyen-âge. De mai à septembre, la Route du lin, (9 ou 18 km - 2 h 30 ou 5 h) parcours cyclo, chemine à travers les champs de lin de la campagne Toutes les informations pratiques mentionnées : Carnaval en février, “Patate 3 couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. Feest” en août (03.28.62.88.57). Moulin de briques. flamande. Si, en plus de marcher, : « Koolhof Feest », fête des jardins Activités et curiosités flamands et bourse aux plantes en mai, bourse Si la culture du lin se localise prin- Bergues : Visites guidées sur RDV du beffroi, aux confitures en oct. (03.28.62.07.73). cipalement sur une bande de 50 km “Monument historique” classé au titre du : « Journée du petit de large, le long de la côte allant patrimoine mondial par L'UNESCO depuis patrimoine rural » en juin, fête des vergers fin 2005, des fortifications médiévales et Vauban, septembre/début octobre (03.28.62.07.73). de Caen à Dunkerque jusqu’en église St Martin -vestiges de l’abbaye St Winoc, : Fête de la Saint-Hubert en Belgique et aux Pays Bas, saviez- tramway touristique en saison (03.28.68.71.06), octobre (03.28.68.01.25). musée du Mont de Piété (03.28.68.13.30). vous qu’il compte parmi les fleu- e : Carnaval en février/ mars, : Ancienne prison du XVIII s. “Bloemen feest” (fête des fleurs) le 1er rons du Nord ? - balades en barques, bicyclettes nautiques en dimanche de mai, marché de Noël en Cette plante annuelle, cultivée saison - visite guidée de l’église St Jean Baptiste décembre, festivité de juillet le 1er week- du Vieux Bourbourg sur résa (03.28.65.83.83). end de juillet (03.28.62.81.23) 1 principalement pour ses fibres Esquelbecq : Espace culturel “La Maison Chemin en Flandre. « RDV Nature et Patrimoine » Randonnée Pédestre mais aussi pour ses graines oléagi- du Westhoek” (03.28.62.88.57), atelier “Terre Découvrez la faune, la flore, le patrimoine du L’avis du randonneur : neuses, est dans la tendance du de Flandre” (poteries) (03.28.20.73.82), département grâce aux sorties guidées gratui- Circuit des nouvelles Brasserie Thiriez (03.28.62.88.44), visites gui- Ce circuit campagnard « développement durable ». tes du Conseil Général du Nord (brochure terres : 9 ou 18 km dées église St Folquin, expositions, bouquinistes, disponible au 03.20.57.59.59). chemine dans les terres S La transformation de la plante en 4 balades à dos d’ânes, à cheval (03.28.62.88.57). PORTIF Champs de lin. « Retables de Flandre » : Les églises Durée : 2 h 30 ou 5 h fertiles de Flandre Maritime fibres, entièrement mécanique, ne Pitgam : Visites du moulin « Den Leeuw » flamandes renferment d'extraordinaires reta- vous aimez pédaler, participez à en saison (03.28.62.10.90). et, sur la première partie, nécessite aucun traitement chimi- bles, visites guidées sur rendez-vous cette manifestation autour du la : Maison Guillaume de Rubrouck (03.28.68.69.78). Départ : Parking souvent sur chemins que et respecte ainsi le sol. Les fib- plante aux fleurs bleues où vous (06.84.68.09.81 - 03.28.42.31.99). de l’église de Drincham agricoles. Le calme et le Volckerinckhove : Hébergements-Restauration res permettent de faire des cordes, attendent des animations ainsi que Visites de la chaumière silence accompagneront du tissu, ou plus récemment des de 1682 et du moulin à cheval (03.28.62.07.73) ; Pour des hébergements et lieux de restauration, Balisage jaune des démonstrations de teillage de Senteurs Parc (03.28.29.10.18) informations et brochures disponibles dans le randonneur à travers charges isolantes pour des maté- lin à l’ancienne. Watten : Moulin de la Montagne ; site de les Offices de Tourisme et au CDT ou sur Cartes IGN : 2303 Ouest les champs de blé où se riaux de construction. Les graines l’Abbaye ; Eglise St Gilles (03.21.88.27.78). www.tourisme-nord.fr détachent de petites collines servent à produire de l'huile de lin, Wormhout : Musée Jeanne Devos, visites du Renseignements moulin “Deschodt” en saison (03.28.62.81.23). semi-bocagères. de l’alimentation pour bétail... Les Centre Education Nature du Office de Tourisme de Bergues : 2 Les chapelles rappellent boulangers ont également redé- (03.28.65.76.00). 03.28.68.71.06 www.bergues.fr l’histoire religieuse de ce couvert leurs vertus digestives. Office de Tourisme - Maison du Manifestations annuelles Westhoek à Esquelbecq : pays. Grèbes et foulques Semée entre mi-mars et mi-avril, Bergues : Brocante en juin et août sur résa 03.28.62.88.57, www.esquelbecq.com naviguent le long de la la plante arrive à maturité après (03.28.68.71.06), carnaval en mars, foire des Office de Tourisme de Wormhout : colme. A mi parcours, un rameaux en avril, “Nuit du miroir aux alouet- 03.28.62.81.23,

100 jours, mais, en juin, sa florai- 2, 3, 4, 5 Photos : 1, Crédit Houzé. P. : : Altavia - - Création Fouquet Rédactrice : Fanny http://pagesperso-orange.fr/wormhout « café rando » permet une son ne dure que quelques heures... tes, anno 1585” en mai et en oct sur résa, feux de la St Jean en juin, fête de la St Martin en nov Office de Tourisme du Coin de l’Yser : agréable pause. Le circuit En juillet, elle est arrachée, et non et marché de Noël en déc (03.28.68.71.06). 03.28.62.07.73 www.otducoindelyser.fr peut se découvrir Bourbourg : Cortège des géants Gédéon, Office de Tourisme de Watten : coupée, pour préserver toute la en deux boucles. longueur des fibres contenues Arthurine et Florentine en juin (03.28.65.83.83). 03.21.88.27.78 www.watten.fr dans sa tige. Le rouissage peut alors commencer. C’est un processus de décomposition du lin, couché dans Renseignements complémentaires Comité Départemental du Tourisme Chapelle des Roses. les champs et retourné plusieurs fois. 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 5

Ce phénomène naturel permet, de Drincham. L’église Retrouvez toutes les infos sur les randonnées dans le Nord sur le site : www.rando-nord.fr Pour des informations générales sur le tourisme : www.tourisme-nord.fr ABCDEFG Circuit des nouvelles terres (9 ou 18 km - 2 h 30 ou 5 h) Départ : Parking de l’église de Drincham. 1

1 Dos à l’église de Drincham, partez à 5 Quittez la D110 un peu plus loin, en 7 gauche, puis cheminez tout droit sur le petit prenant tout droit la rue du Loodyck Veld et chemin après avoir traversé la route pru- au deuxième carrefour bifurquez à droite demment. La campagne flamande s’offre à pour entrer dans le village de Looberghe, votre regard. Au bout du chemin, virez à situé le long de la Looweg, sans doute l’un droite et traversez à nouveau la route des plus anciens chemins de Flandre qui passante (D11). Empruntez en face la s’étirait au pied de la plaine maritime 2 6 8 Leeschstraete, puis à la fourche partez à jusqu’au village de Loo. Passez devant la gauche. Au stop, tournez deux fois à droite et chapelle Ste Germaine et poursuivez retrouvez un chemin de terre à travers champs. jusqu’à l’église.

2 A la sortie du chemin, empruntez 6 A l’église traversez le village par la la petite route à gauche (Pantgat Straete). gauche et à la Chapelle des Roses, prenez Au loin, se détache la crête de Merckeghem, à droite la petite ruelle. Sur votre gauche se dominée par son château d’eau. Au car- dresse le moulin au million de briques. Les 1 refour (du Trog) suivez la petite route à moulins de briques sont plus récents que les 3 droite, en laissant le chemin de terre à moulins de bois sur pivot que l’on rencontre gauche, un peu plus loin. Observez l’habi- traditionnellement en Flandre. L’échauffement tat rural, avec ses fermes et mares, entou- des freins du moulin peut suffire à enflam- rées de saules tétard. Vous randonnez mer la poussière de farine. Avec une arma- dans le Nieuwland, les nouvelles terres, ture en bois , il ne subsistait rien du moulin terres devenues fertiles après l’inondation en cas d’incendie. On a donc remplacé les 5 de la mer. A la fourche, continuez sur la majestueux géants de bois par des colosses route. Descendez dans ce paysage vallonné en brique plus résistants. Entrez dans le en laissant le chemin à droite. lotissement. Effectuez un gauche droite 4 gauche et rejoignez la Colme par un sentier 3 Quittez là pour un sentier qui grimpe en gravier. Ce canal était autrefois une grande à travers champs à droite. Il débouche sur voie de communication qui permettait les une route (la Matte straete). Suivez la tout échanges entre Dunkerque et l’arrière pays droit et, à son intersection, virez à droite. au moyen de bellandres, les ancêtres de 30 mètres environ plus loin, restez sur le nos péniches. Aujourd’hui seuls les cygnes, chemin tout droit jusqu’au centre hippique. les grèbes, les foulques naviguent encore sur le canal. 4 A la chapelle, empruntez le chemin 5 7 2 bordé de haies, à gauche, passez un cours Suivez le chemin de halage par la 4 d’eau et rejoignez une route. Poursuivez droite, puis tournez à droite, rue du Jeu, tout droit puis à la pate d’oie virez à gauche. petite route sinueuse qui passe devant le Suivez cette route prudemment sur la camping de la Rose des Vents. Poursuivez gauche (D110). à gauche à l’intersection.

8 Au carrefour suivant, dirigez-vous tout droit et retrouvez le village de Drincham. Suivez le guide ! Au cours du chemin, sur votre gauche au 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires Des flèches, des bornes de jalonne- sommet d’une colline vous apercevez le des sites, des agriculteurs et des forestiers. 3 ment ou des marques de peinture moulin den Leeuw de Pitgam (le moulin du • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. sont disposées le long du circuit. Lion) qui dresse fièrement ses ailes vers le ciel. • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. Circuit des nouvelles Variante courte (tracé vert) : • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations terres pour causes de travaux...) suivez le nouveau balisage qui ne correspond 5 Quittez la route pour le chemin de plus alors à la description. terre à droite. Parvenus à la route, tournez • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une à droite, traversez prudemment et empruntez amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, à gauche le sentier piétonnier des écoles 7 qui débouche devant l’église et le parking Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.59.73.58.16) Echelle : du départ..

Circuit réalisé avec le concours de la commune de Cappellebrouck, du Pays des Extraits des cartes IGN 2303 Ouest et 2302 Ouest - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2011 Moulins de Flandre et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre