Réseau de surveillance des aquifères Landais ------Aquifère HELVETIEN

BOURRIOT-BERGONCE f ( ( f

f YGOS-SAINT-SATURNIN HERRE f f( ( f (f CREON-D'ARMAGNAC ( f ( f f ( SAINT-PIERRE-DU-MONT PUJO-LE-PLANf ( ( CAMPAGNE f SAINT-GEIN f ( ( f Points de surveillance .

(Enregistreur en continu (12) fMesure triannuelle (15)

AQUIFERE HELVETIEN

‹ Géologie

La dernière grande transgression marine a eu lieu il y a 14 millions d'années à l'Helvétien (Miocène). Un océan peu profond s'est alors avancé jusqu'au pied des reliefs du et du sud de l'Adour. Les sédiments qui vont s'y déposer forment aujourd'hui des calcaires très poreux et riches en coquilles diverses.

Leur répartition assez hétérogène est due à l'absence de dépôt ou à une érosion postérieure.

Ils constituent aujourd'hui un aquifère souvent très productif et très exploité pour l'eau potable et l'agriculture.

‹ Suivi piézométrique

Tout au long de l’année, la majorité des points d’observation présente des niveaux piézométriques proches de la moyenne ou supérieurs à celle-ci. En été, les stations de Herré, Créon, Hontanx ou Campagne, situées sur des exploitations agricoles, ont été particulièrement peu influencées par les prélèvements grâce à un mois de juillet très pluvieux.

Par ailleurs, les secteurs de Saint-Pierre-du-Mont, Villeneuve et Créon d’Armagnac se distinguent par des niveaux piézométriques qui resteront supérieurs à la décennale humide quasiment toute l’année. En mars, le site de Créon enregistre le plus haut niveau atteint depuis 12 ans.

Cependant on relève des niveaux qui évoluent autour de la quinquennale sèche dans la zone de Pujo où la situation piézométrique demeure bien inférieure aux moyennes depuis maintenant plusieurs années. Mais on note malgré tout une hausse de 25 cm sur une année de suivi. Cette hausse s’ajoute à celle enregistrée en 2013 qui a rompu avec une série de 11 années successives de baisse.

Les sites non télégérés, mesurés 3 fois par an comme , , , Mazerolles, , , ont tous enregistré une hausse en 2014 de 20 cm (Laglorieuse) à 80 cm (Perquie). Seul le forage d’Ygos se distingue par une baisse de 30 cm.

‹ Remarque

Le secteur Est de Mont-de-Marsan qui s’étend de Mazerolles à Bourdalat fait l’objet d’une attention particulière depuis quelques années en raison d’une baisse piézométrique bien distincte. Une étude de modélisation hydrogéologique des écoulements souterrains menée par le bureau d’études Antéagroup a mis en évidence le

CD40 - Hydrogéologie lien étroit existant entre l’hydrologie locale (le Ludon et ses affluents) et l’aquifère Helvétien. La rivière et ses affluents sont en communication avec la nappe et drainent les réserves de celle-ci tout au long de l’année.

L’aquifère Helvétien est alimenté (recharge) uniquement par l’infiltration des précipitations et le volume infiltré annuellement en baisse depuis environ 30 ans est à mettre en relation avec une baisse notable des précipitations.

CD40 - Hydrogéologie