COMMUNE DE VOCANCE DEPARTEMENT DE L’ARDECHE

PLAN LOCAL D’URBANISME

PIECE N °2 :

PROJET D’AMENAGEMENT ET DE

DEVELOPPEMENT DURABLES

PROJET APPROUVE MARS 2014

INTERSTICE SARL URBANISME ET CONSEIL EN QUALITE ENVIRONNEMENTALE

VALERIE BERNARD PAULINE ROHNER MARION COQUERIAUX BASTIENNE FLEURY 30 AVENUE GENERAL LECLERC ESPACE SAINT-GERMAIN / BAT ORION 38 200 VIENNE

TEL : 04.74.29.95.60 [email protected]

Commune de VOCANCE 2/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

SOMMAIRE

PREAMBULE ...... 5

ORIENTATION N°1 ...... 7

ORIENTATION N°2 ...... 13

ORIENTATION N°3 ...... 19

ORIENTATION N°4 ...... 25

Commune de VOCANCE 3/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

PREAMBULE

LE PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES (PADD)

Le PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES a pour objet de présenter le projet communal à une échéance de 10 à 15 ans. Il indique les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues pour l’ensemble du territoire de la commune. Ces orientations générales s’appuient sur le diagnostic territorial, l’état initial de l’environnement et les objectifs de la commune. Il conditionne le contenu des autres pièces constitutives du PLU : règlement, documents graphiques et orientations d’aménagement et de programmation (orientations plus spécifiques par secteurs). Le PADD constitue le cadre de référence permettant d’assurer la cohérence des différentes actions concernant l’aménagement à court et moyen termes et de faire prévaloir des principes fondamentaux énoncés aux articles L.110 et L.121-1 du Code de l’Urbanisme :

ART. L110 « Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences. Afin d'aménager le cadre de vie, d'assurer sans discrimination aux populations résidentes et futures des conditions d'habitat, d'emploi, de services et de transports répondant à la diversité de ses besoins et de ses ressources, de gérer le sol de façon économe, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de réduire les consommations d'énergie, d'économiser les ressources fossiles, d'assurer la protection des milieux naturels et des paysages, la préservation de la biodiversité notamment par la conservation, la restauration et la création de continuités écologiques, ainsi que la sécurité et la salubrité publiques et de promouvoir l'équilibre entre les populations résidant dans les zones urbaines et rurales et de rationaliser la demande de déplacements, les collectivités publiques harmonisent, dans le respect réciproque de leur autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d'utilisation de l'espace. Leur action en matière d'urbanisme contribue à la lutte contre le changement climatique et à l'adaptation à ce changement.»

ART. L121-1 "Les schémas de cohérence territoriale, les plans locaux d'urbanisme et les cartes communales déterminent les conditions permettant d'assurer, dans le respect des objectifs du développement durable :

1° L'équilibre entre : a) Le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, la restructuration des espaces urbanisés, la revitalisation des centres urbains et ruraux ; b) L'utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières, et la protection des sites, des milieux et paysages naturels ; c) La sauvegarde des ensembles urbains et du patrimoine bâti remarquables ;

1° bis La qualité urbaine, architecturale et paysagère des entrées de ville ;

2° La diversité des fonctions urbaines et rurales et la mixité sociale dans l'habitat, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs en matière d'habitat, d'activités économiques, touristiques, sportives, culturelles et d'intérêt général ainsi que d'équipements publics et d'équipement commercial, en tenant compte en particulier des objectifs de répartition géographiquement équilibrée entre emploi, habitat, commerces et services, d'amélioration des performances énergétiques, de développement des communications électroniques, de diminution des obligations de déplacements et de développement des transports collectifs ;

3° La réduction des émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise de l'énergie et la production énergétique à partir de sources renouvelables, la préservation de la qualité de l'air, de l'eau, du sol et du sous-sol, des ressources naturelles, de la biodiversité, des écosystèmes, des espaces verts, la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, et la prévention des risques naturels prévisibles, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature.

Commune de VOCANCE 5/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

LES CHOIX DE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE DE VOCANCE

Le diagnostic du territoire de VOCANCE fournit une connaissance approfondie de la commune sur des problématiques diversifiées : la démographie, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, l’économie, l’agriculture, les réseaux et les équipements publics.

Ce diagnostic a permis d’identifier les enjeux qui ont guidé l’élaboration du PADD de VOCANCE. Quatre orientations ont ainsi été définies:

• Orientation n°1 : « Accueillir de nouveaux habitants et diversifier l’offre de logements » La commune de Vocance souhaite accueillir de nouveaux habitants sur son territoire pour maintenir son niveau de population et l’accroitre. Afin de parvenir à cet objectif, la commune souhaite assurer une offre de logements, d’équipements et de services adaptée à l’évolution de population souhaitée.

• Orientation n° 2 : « Recentrer le développement de l’urbanisation sur le bourg et les secteurs stratégiques » La commune souhaite recentrer son développement autour du bourg, et autour des secteurs équipés en réseaux publics afin de limiter l’usage de la voiture pour les déplacements de courte distance (accès aux commerces, aux équipements et aux services), enrayer l’étalement urbain et promouvoir un développement économe en ressources foncières et énergétiques.

• Orientation n° 3 : « Maintenir les activités économiques de la commune et améliorer l’offre d’accueil » Avec le déclin de l’activité agricole et la disparition de l’industrie textile, la filière bois apparaît aujourd’hui comme le principal vecteur de développement économique local. Il s’agit pour la commune à la fois de maintenir les activités existantes (scieries, artisans) et de proposer une offre (foncier, accès, services) adaptée au développement de la filière bois. Il s’agit également de maintenir les commerces et services de proximité pour pérenniser une vie de village, et, de s’appuyer sur la richesse du patrimoine naturel et bâti de Vocance pour développer l’activité touristique.

• Orientation n° 4 : « Préserver et mettre en valeur l’environnement et le cadre de vie des vocançois » La commune souhaite à la fois mieux maîtriser son développement et préserver ses richesses naturelles et bâties qui contribuent à la qualité du cadre de vie des vocançois.

Commune de VOCANCE 6/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

ORIENTATION N°1

« ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS ET DIVERSIFIER L’OFFRE EN LOGEMENTS »

Commune de VOCANCE 7/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

OBJECTIFS ET ORIENTATIONS

➙ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS

CONSTATS

! La commune de Vocance éprouve des difficultés pour stabiliser son niveau de population. Entre 1968-1999, le nombre d’habitants de Vocance est en baisse constante : en 30 ans, la commune a perdu le quart de ses habitants. Ce déclin démographique s’explique par le déclin de l’industrie textile (fermeture de l’usine de moulinage Berne en 1982), par la localisation de la commune (située en retrait des bassins d’emploi d’ et de la vallée du Rhône) et par des contraintes topographiques pénalisantes (relief prononcé, boisement…). Depuis 1999, la population se stabilise : Vocance accueille 620 habitants au 1er Janvier 2008. Cette faible dynamique démographique s’accompagne d’une tendance nette au vieillissement de la population (départ des actifs), et de la baisse de la taille moyenne des ménages.

! Ainsi, bien que le nombre d’habitants diminue, le nombre de résidences principales est en légère progression sur la même période. Ce phénomène s’explique par le besoin d’un plus grand nombre de logements pour un même nombre d’habitants.

! Par ailleurs, l’étude Géosat identifie, par photo interprétation, que l’espace urbain de Vocance a progressé entre 1979 et 2007 : 7 hectares ont été nécessaires à la construction de 68 logements (soit en moyenne entre 2 et 3 logements par an).

ORIENTATIONS

La commune a pour objectif, au travers de son PLU, de relancer la croissance démographique et d’accueillir environ 90 nouveaux habitants d’ici 2025 pour pérenniser une vie de village (soit environ 8 habitants par an en 12 ans).

L’accueil de nouveaux habitants se traduit par des besoins en logements et en foncier : environ 40 logements supplémentaires (3 à 4 logements par an) seront nécessaires pour accueillir ces futurs habitants1.

Il s’agit dans le cadre du PLU de définir les capacités de développement permettant de répondre aux besoins de développement de Vocance à échéance 2025 en tenant compte d’une forte rétention foncière sur la commune et des difficultés de densifier l’habitat notamment à cause de la topographie (fortes pentes).

Le projet propose donc de classer ou maintenir dans la zone constructible du PLU, les secteurs nécessaires à la construction d’environ 40 logements supplémentaires minimum et :

- bénéficiant des équipements et des réseaux publics (eau potable notamment) ; - non concernés par des risques (inondation, feux de forêt), des nuisances ou des pollutions ; - situés à proximité du village ou bien connectés au village ; - n’empiétant pas dans la zone humide de la Cance ; - n’impactant pas fortement la zone agricole et les paysages.

1 Ce chiffre prend en compte le maintien de la taille moyenne des ménages à 2,2 habitants par logement entre 2012 et 2025.

Commune de VOCANCE 9/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

L’objectif est de limiter les développements urbains d’une part, dans les secteurs non équipés représentant un coût collectif inadapté aux capacités communales ; et d’autre part, dans les secteurs où le développement urbain conduirait à fragiliser les milieux naturels, morceler l’espace agricole ou renforcer le mitage paysager.

Ainsi, alors que la carte communale en vigueur disposait d’un potentiel de construction d’environ 19 hectares, le projet de PLU propose de modérer fortement la consommation d’espaces naturels et agricoles : son potentiel constructible s’élève à environ 4,2 hectares, permettant de construire de l’ordre de 60 logements.

Ces logements seront principalement construits dans l’enveloppe urbaine du village :

- en priorité dans les disponibilités foncières insérées dans le tissu urbain (de l’ordre d’une dizaine de logements possibles dans les « dents creuses » dans les secteurs de Trévotte et Les Auches) - et dans les espaces stratégiques situés dans la continuité du village, en raison de leur proximité avec les équipements, commerces et services (secteurs Les Auches, Le Vergers de Bravais Sud). Leur développement devra s’envisager avec une densité de construction plus importante et une compacité du bâti plus adaptée à la forme architecturale du centre village. 26 logements minimum sont attendus sur ces secteurs.

Quelques opérations sont prévues à l’extérieur du village, bien que l’objectif à terme, soit de limiter les urbanisations périphériques en cohérence avec la loi Grenelle et les orientations du SCOT. Il s’agit tout d’abord de l’urbanisation des « dents creuses » (estimées à 3 ou 4 logements possibles dans des zones équipées en réseau dans le secteur de la Détourbe ou Cansonnet, Chambon). Il s’agit aussi d’opérations sur des tènements plus vastes à Chataignier (15 logements) et Combe (7 logements).

Les autres quartiers sont donc gérés dans leur situation actuelle, sans développement majeur. En effet, l’application des lois en vigueur et ses orientations en matière de réduction de la consommation foncière, ainsi qu’une durée de PLU ramenée à une dizaine d’année, nécessite de rendre inconstructibles des secteurs qui étaient classés en zone constructible de la carte communale.

Au delà des besoins en logements, l’arrivée de nouveaux habitants se traduit également par la question des services et des équipements. La commune souhaite maintenir son niveau d’équipement actuel qui permet de répondre aux ambitions de développement démographique escomptées (école, commerces, services,…). Elle souhaite par ailleurs prévoir des réserves foncières pour l’extension du cimetière. Elle doit par ailleurs, en tant que commune rurale, privilégier l’accès aux communications numériques pour notamment permettre le développement du télétravail et favoriser l’installation d’activités.

Commune de VOCANCE 10/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

➙ DIVERSIFIER L’OFFRE EN LOGEMENT

CONSTATS

! Le parc de logements se compose essentiellement de logements individuels (près de 81% en 2007) occupées par leur propriétaire (71% en 2007). Il s’agit de logements de grande taille : maisons de village, anciennes fermes et surtout maisons individuelles.

! Le parc de logements collectifs est important pour une commune rurale : 53 logements. Parmi ces logements collectifs, 24 sont des logements sociaux et se répartissent dans deux immeubles : la Trévotte (bâtiment ancien réhabilité) et le Village (opération de 1987). La commune accueille par ailleurs une Maison d’Accueil pour les Personnes Âgées en centre village (10 logements indépendants).

! La commune ne présente en revanche pas d’offre en logements intermédiaires et en accession à la propriété, qui pourrait répondre aux besoins des jeunes actifs, permettre de renouveler la population et assurer le bon fonctionnement du village (écoles, des équipements, etc.).

ORIENTATIONS

La commune souhaite dans le cadre de son PLU :

! Rééquilibrer l’offre en logement pour répondre à la diversité des besoins (jeunes ménages, personnes seules,…), en proposant des logements attractifs de plus petite taille (en individuel, intermédiaire ou petit collectif) et avec des statuts d’occupation différents (propriété, location, accession à la propriété). L’objectif est de concilier une moindre consommation foncière avec les aspirations de la population à bénéficier d’un espace extérieur privatif.

Cet objectif trouve son écho dans le projet de Vocance avec la définition de plusieurs orientations d’aménagement et de programmation qui permettent d’organiser le développement et optimiser le foncier des secteurs opportuns : le centre/les Auches, le Verger de Bravais Sud, Chataignier et Combe. Ces secteurs permettront en effet de répondre aux besoins en logements au plus près des services et des équipements, tout en optimisant l’espace.

Le secteur des Auches doit en particulier permettre sur les tènements les plus proches de la Mairie, le développement d’une opération d’habitat intermédiaire ou de petits collectifs avec 12 logements de type intermédiaire.

Celui du Verger de Bravais Sud doit également permettre d’accueillir de nouveaux logements économes en espace (individuel groupé, intermédiaire ou petit collectif, soit 14 logements), dont la moitié sera en location sociale ou en accession sociale à la propriété (7).

A Combe et à Châtaignier, des opérations mixant logements individuels isolés et logements accolés, sont également prévues et permettront de construire 8 logements groupés.

! Maintenir la Maison d’Accueil pour les Personnes Âgées dans le centre village pour accompagner le vieillissement de la population et favoriser le parcours résidentiel sur Vocance (permettre à un habitant de vivre sur la commune à tout âge).

Commune de VOCANCE 11/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

ORIENTATION N°2

« LIMITER LA CONSOMMATION D’ESPACE ET

RECENTRER LE DEVELOPPEMENT URBAIN SUR LE BOURG »

Commune de VOCANCE 13/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

OBJECTIFS ET ORIENTATIONS

CONSTATS

! Le village de Vocance s’organise historiquement autour : - d’un centre ancien en fond de vallée, autour de l’Eglise et du château, constitué d’une continuité de part et d’autre de la RD121. Il regroupe la majorité des constructions de la commune, et concentre les équipements, les commerces et les services de proximité ; - de hameaux dispersés, hérités des systèmes agraires. Ce sont des ensembles bâtis anciens de plus ou moins grande importance, dispersés sur les bas de pente, principalement à l’adret. Des hameaux ou des fermes sont également présents dans les massifs de l’ubac (Boiray, Les Parts, Gaud, Crouzet, …)

! Le développement des nouvelles constructions a été conditionné par des éléments naturels tels que le relief et la rivière (zone inondable) : elles se sont étirées de part et d’autre de la RD121 sur les coteaux exposés au Sud, en extension du hameau « La Giraude » à l’Est du bourg et de Chambon à l’Ouest.

! Les constructions, bâties entre 1979 et 2007, se sont principalement développées sous forme d’habitat pavillonnaire, très consommateur d’espace. Seule la construction d’un bâtiment a permis la création de 12 logements locatifs sociaux en 1987 à l’Est du bourg. La densité moyenne de l’ensemble de ces nouvelles constructions s’élève à 9,5 logements par hectares.

Conformément à la loi SRU et au Grenelle de l’environnement, la commune doit enrayer l’étalement urbain et la linéarisation de l’urbanisation dans la vallée le long de la RD121 et sur les coteaux le long des voies communales, notamment le chemin de Chambon. En effet, ce mode de développement est couteux pour la commune qui doit étendre les réseaux publics et les entretenir ; il est également pénalisant pour les paysages, l’agriculture et globalement le fonctionnement écologique du territoire (corridors écologiques, déplacements motorisés). Vocance souhaite favoriser une urbanisation et une architecture de qualité, respectant l’identité locale et soucieuse des volets environnementaux et énergétiques (économie d’espace, limitation des recours à la voiture, …).

Commune de VOCANCE 15/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

➙PRIVILEGIER LE DEVELOPPEMENT DU BOURG ET DES SECTEURS STRATEGIQUES

ORIENTATIONS Pour aller dans ce sens, le PLU propose de recentrer le développement urbain autour du bourg et des secteurs stratégiques. Il s’agit de :

! Réhabiliter l’habitat ancien afin de valoriser le centre village et d’offrir des logements supplémentaires ;

! Urbaniser en priorité les « dents creuses » du centre village;

! Prévoir des extensions urbaines dans des secteurs stratégiques (c’est à dire les secteurs proches du village ou pour lesquels un projet est en réflexion) et maitriser et organiser leur développement.

- L’aménagement du secteur « Les Auches » doit permettre d’optimiser le foncier de tènements situés en cœur de village et à proximité immédiate des services et équipements de la commune (mairie, écoles,…). Ce secteur permettra de proposer différents types de logements (individuel, intermédiaire ou petit collectif). Il permettra également d’organiser la desserte des nouvelles constructions en limitant le nombre d’accès sur la RD121, et en créant un itinéraire piéton pour rejoindre plus facilement les écoles.

- Le secteur « Verger de Bravais Sud » est lui aussi situé en cœur de village. Son aménagement doit permettre, d’une part, d’optimiser le foncier (plusieurs logements économes en espace sont projetés : individuels groupés, intermédiaires ou petits collectifs), proposer une nouvelle offre en logement abordable (locatif social ou accession sociale à la propriété) à proximité immédiate des commerces et équipements, et, d’autre part, de désenclaver le site par l’aménagement d’accès piéton et voiture.

- A l’Est du territoire en direction de la commune de , une réflexion sur la desserte du secteur « Chataignier » a été menée pour proposer une nouvelle offre en logements tout en optimisant le foncier et la desserte des futures constructions : aucun accès ne pourra être créé depuis la route départementale pour limiter les accidents. Le carrefour de la RD121 et de la route du Châtaignier sera par ailleurs sécurisé pour améliorer la visibilité.

- Enfin, dans le secteur de « Combe » à l’Ouest du territoire communal, quelques tènements fonciers équipés en réseaux publics, pourront s’urbaniser dans le cadre d’opérations d’ensemble. L’accueil de population nouvelle à l’Ouest de Vocance, implique la traversée du village pour se rendre à Annonay, propice à la vie de village.

! Sur le reste du territoire, stopper l’urbanisation diffuse et limiter le développement des hameaux proches du village dans leur enveloppe actuelle (La Détourbe, La Giraude, Vignères).

Commune de VOCANCE 16/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

➙ FAVORISER UNE RECONVERSION DU BATI POUR L’HABITAT ISOLE

ORIENTATION Le PLU a pour objectif de favoriser la réhabilitation du bâti existant dans les secteurs de bâti isolé (zone agricole ou naturelle).

En effet, on dénombre sur le territoire communal d’anciens bâtiments agricoles qui pourraient être reconvertis en logement. La plupart des constructions anciennement agricoles ont donc déjà mutées vers de l’habitat. Ces bâtiments qui n’ont plus d’intérêt pour l’agriculture, présentent un caractère architectural intéressant à faire perdurer, mais aussi souvent couteux en réhabilitation. L’objectif communal est donc de maintenir de la vie dans les « hameaux patrimoniaux » en favorisant la réhabilitation au titre de la protection du patrimoine, sans construction neuve (hameaux non équipés en réseaux publics).

➙MODERER LA CONSOMMATION D’ESPACE AGRO-NATUREL

ORIENTATION Le projet de Vocance contribue à modérer la consommation de ses espaces naturels et agricoles tout en répondant au besoin en logement, au travers :

- des choix de localisation du développement recentrés sur le bourg et le hameau de Châtaignier, - la volonté de maîtriser le développement des secteurs stratégiques (Les Auches, le Verger de Bravais et Châtaignier) et de développer des logements plus économes en espace, - la volonté de favoriser la reconversion et la réhabilitation des anciennes fermes n’ayant plus d’intérêt pour l’agriculture, - la définition de réserve foncière répondant aux seuls besoins de la construction en logements à horizon 2025.

Ainsi la consommation foncière sera globalement réduite.

Pour construire 60 logements, 3,2 ha de terrains (hors comblement des « dents creuses » pouvant être considérées comme des espaces artificialisés) seront nécessaires soit en moyenne 19 logements / ha (14 logements / ha y compris les « dents creuses »). Dans la période précédente (entre 1979 et 2007), 7 ha de terrains avaient nécessaires pour construire 68 logements soit en moyenne 10 logements / ha.

Commune de VOCANCE 17/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

ORIENTATION N°3

« MAINTENIR LES ACTIVITES ECONOMIQUES SUR LA COMMUNE ET

AMELIORER L’OFFRE D’ACCUEIL »

Commune de VOCANCE 19/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

OBJECTIFS ET ORIENTATIONS

➙PERENNISER L’ACTIVITE AGRICOLE

CONSTATS

! L’agriculture à Vocance est une agriculture de montagne de type polyculture élevage avec des superficies fourragères importantes. L’activité agricole connaît un net recul : 8 sièges d’exploitation sont recensés en 2000, contre 15 en 1988 et 24 en 1979. En 2010, il n’existe plus qu’une seule exploitation professionnelle dans le hameau de Gaud (chèvrerie), les 7 autres exploitations recensées concernent des doubles actifs, et surtout des agriculteurs à la retraite. La SAU des exploitations ayant leur siège à Vocance a elle aussi fortement diminué : 195 hectares en 1979 contre 66 hectares en 2000.

! La photo interprétation de l’étude Géosat indique que l‘espace agricole est peu représenté sur la commune (69 ha en 2007, soit 4% de la surface communale), et en nette baisse (-15 ha entre 1979 et 2007).

! L’activité et l’espace agricoles sont à la fois menacés par le vieillissement de la profession (départ à la retraite et non reprise des exploitations) mais aussi par les projets de développement urbain à vocation résidentielle ou économique (essentiellement dans la vallée où les terrains cumulent les avantages à la fois pour l’agriculture, l’habitat et l’activité économique : terrains , accessibles et fertiles).

ORIENTATIONS Si l’agriculture ne représente plus un pilier de l’économie locale, son maintien est nécessaire en zone de montagne. Elle concourt à la diversité économique du territoire, à la valorisation des terres, et à la préservation du paysage communal (lutte contre l’enfrichement, les risques d’incendie, la fermeture des paysages). La commune souhaite maintenir l’activité agricole sur son territoire, dans le respect de la loi Montagne. Il s’agit, au travers du PLU, de :

! Dimensionner justement les zones de développement urbain à vocation résidentielle ou économique de façon à maintenir les terres cultivées là où elles peuvent l’être.

! Sécuriser le devenir du foncier agricole, et notamment des terres situées dans la vallée (Dauphin, Boidel, les Prés du Château, Canson, Combette) et sur les coteaux (Les Garets, de Lafuma à Boiray, Fontorsières, Gaud, Sagne Longue).

! Préserver le fonctionnement des sièges agricoles

➙VALORISER ET DEVELOPPER LA FILIERE BOIS

CONSTATS

! Avec le déclin de l’activité agricole, et la disparition de l’industrie textile, la filière bois apparaît aujourd’hui comme un vecteur de développement local.

Commune de VOCANCE 21/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

La commune de Vocance se situe en effet dans un massif forestier important (taux de boisement de l’ordre de 80%, dont une partie sont des plantations). Elle accueille par ailleurs sur son territoire trois scieries et une fabrique de palettes qui emploient une trentaine d’employés. Une de ces trois scieries est implantée sur la zone d’activités de « La Détourbe » située le long de la RD121.

! Si la filière bois est un vecteur de développement économique pour Vocance, elle l’est aussi plus largement pour l’ensemble des communes de la vallée de la Cance. Une étude menée en 2008 par le Syndicat Ardèche Verte identifie 16 unités de sciage et 2 négoces sur son territoire. La vallée de la Cance concentre la moitié des sites, et Vocance en concentre 4.

Ces entreprises valorisent essentiellement la ressource locale : 87% du bois acheté par les scieries à l’échelle du pays Ardèche Verte provient de la ressource forestière du Nord Ardèche et des départements limitrophes (Loire et Haute Loire). La RD121, qui traverse le village, est donc le support d’un trafic important de grumiers.

ORIENTATIONS Le projet de PLU souhaite développer la filière bois et proposer une offre adaptée au développement de l’activité (foncier, accès, services) sur le site de la Détourbe. Ce projet, porté par la Communauté de Communes du Bassin d’Annonay, doit permettre de répondre à plusieurs objectifs de développement économique :

! Conforter la position économique de la vallée de la Cance ;

! Regrouper et moderniser les activités liées au bois sur la commune pour réduire les nuisances sur les secteurs résidentiels et mutualiser les équipements. La scierie Sovobois implantée dans le village pourrait notamment être délocalisée sur le site de la Détourbe pour réduire les risques de pollution de la Cance par les déchets de bois ;

! Accueillir de nouvelles industries et entreprises artisanales liées au bois pour répondre à la pénurie d’emplacements pour l’installation de nouvelles entreprises dans la vallée ;

! Valoriser et communiquer autour de la filière bois pour rendre plus visible ce pan de l’économie locale.

Les principes d’aménagement de la zone d’activités ont été définis et validés par la Communauté de communes, compétente en matière de développement économique. La zone présente une surface d’environ 4 hectares (dont 1,2 hectares sont déjà occupés). Ses principes d’aménagement répondent à plusieurs enjeux :

! Limiter les nuisances (bruit, poussière) sur les habitations les plus proches (Boidel, Dauphin) en prévoyant un recul suffisant des bâtiments d’activités ;

! Limiter le nombre d’accès sur la RD121 et les sécuriser (bonne visibilité, aménagement de sécurité) ;

! Maintenir la possibilité de dépassement sur cette portion de la RD121 ;

! Conjuguer activité économique et traitement paysager de qualité (valorisation de l’entrée sur la commune, intégration des bâtiments dans leur environnement..) ;

! Conjuguer activité économique et prise en compte de l’environnement et des risques (préserver les pentes boisées de fond de parcelles de toute construction, protéger les abords de la Cance et du ruisseau Le Martinal, prendre en compte la zone humide, gérer les eaux pluviales et de ruissellement, éviter les rejets dans la rivière).

Commune de VOCANCE 22/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

➙MAINTENIR ET DEVELOPPER LES COMMERCES ET SERVICES DE PROXIMITE DANS LE CENTRE VILLAGE

CONSTATS La commune de Vocance, qui a perdu de nombreux commerces et services ces dernières années, mène une politique volontariste pour maintenir les équipements de première nécessité dans le village : une boulangerie et une épicerie ont été récemment réouvertes sous maîtrise d’ouvrage communale.

La commune dispose aujourd’hui d’un bar tabac restaurant, et de plusieurs équipements (Mairie, Poste, Ecoles privée et publique, salle polyvalente, terrain d’animation communale, boulodrome et salles de gymnastique).

Ces équipements se situent dans le centre village et contribuent à animer le village, créer des emplois locaux, et répondre aux besoins de première nécessité des vocançois.

ORIENTATIONS La commune de Vocance souhaite rechercher un meilleur équilibre entre habitat et emploi dans le cadre de son projet, essentiel pour le dynamisme de la commune et pour diminuer les obligations de déplacement des vocançois pour les besoins de premières nécessités (et in fine, les émissions de gaz à effet de serre). Cette orientation prend tout son sens dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation du prix des énergies fossiles. La commune souhaite ainsi maintenir les commerces et services de proximité en permettant l’implantation de nouveaux commerces et services dans le centre village, en favorisant l’aménagement de zones constructibles proches du village, et en favorisant un bon accès piéton au centre.

➙DEVELOPPER L’ACTIVITE TOURISTIQUE

CONSTATS

Bien que Vocance dispose d’atouts indéniables dans son patrimoine naturel (rivière de la Cance, Chirat Blanc, Espace Naturel Sensible) et d’éléments remarquables dans son patrimoine bâti (Château, vieux village, hameaux anciens), la commune n’a pas véritablement de vocation touristique. Ces attributs contribuent toutefois à la qualité du cadre de vie pour les habitants et à la pratique d’activités sportives et de loisirs : randonnées, chasse, pêche,... Le territoire est en effet parcouru par de nombreux chemins de randonnées dont le GR42.

La capacité d’accueil touristique est faible: il n’y a ni camping, ni établissement hôtelier. Elle se résume aux quelques résidences secondaires (25 en 2006) et à deux gîtes. Cette situation est liée entre autre au manque d’équipements publics et notamment d’eau potable publique dans les secteurs éloignés, secteurs les plus prisés pour un développement d’activités en lien avec le tourisme vert.

ORIENTATIONS Compte tenu des potentialités du territoire, il semble opportun dans le cadre du PLU :

Commune de VOCANCE 23/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

! D’inscrire la commune dans des logiques territoriales plus larges : celles du Syndicat Ardèche Verte notamment. L’activité touristique en Nord Ardèche semble, au travers du Pays Ardèche Verte, se développer autour du tourisme « vert » et de l’agro-tourisme.

! De contribuer à augmenter la capacité d’accueil en hébergement touristique sur la commune afin d’apporter une dynamique de développement complémentaire au village, en :

- permettant notamment de réhabiliter les anciens bâtiments agricoles dans les hameaux patrimoniaux, - et soutenant les projets à vocation touristique avec la communauté d’agglomération, compétente en matière de tourisme et notamment la réalisation d’études et de projets ayant un intérêt économique.

Bien qu’ayant connaissance d’un projet d’accueil touristique à proximité de , secteur Les Crozes, la commune de Vocance n’a pas inscrit dans son PLU de secteur particulier à vocation touristique. Le PLU est un document d’urbanisme évolutif, qui peut, via une modification ou révision, permettre l’accueil d’un projet touristique présentant un caractère d’intérêt général, Les points à traiter, avec la collectivité compétente, préalablement à la traduction règlementaire du projet dans le PLU, doivent porter notamment sur l’opportunité de sa localisation et sa prise en compte dans le paysage, le dimensionnement de la zone par rapport au projet attendu dans un souci d’économie d’espace, les accès à la zone, son alimentation en eau potable compte tenu de la difficulté d’approvisionnement gravitaire...

! De préserver et mettre en valeur les richesses naturelles et bâties existantes. Il s’agit notamment de révéler la rivière de la Cance dans le village et de valoriser ses berges par l’aménagement d’un sentier et de développer le réseau de chemins sur les coteaux passant par les points de vue.

Commune de VOCANCE 24/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

ORIENTATION N°4

« PRESERVER ET METTRE EN VALEUR L’ENVIRONNEMENT

ET LE CADRE DE VIE DES VOCANÇOIS »

Commune de VOCANCE 25/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

OBJECTIFS ET ORIENTATIONS

➙PRESERVER LES ESPACES NATURELS, AGRICOLES ET FORESTIERS

CONSTATS

! Vocance se situe dans la vallée de la Cance, vallée relativement encaissée à cet endroit. La commune présente un relief important qui varie de 400 à 1400 mètres et qui s’organise autour de la rivière de la Cance. Elle se situe en zone de Montagne, et doit à ce titre respecter les principes édictés par la loi Montagne en matière de préservation de l’espace agricole.

! Les milieux agro-naturels occupent une surface importante (environ 96,5% de la commune), dominés par la forêt (54%). L’intérêt écologique de certains de ces milieux est reconnu : un Espace Naturel Sensible (ENS) situé à cheval sur Vocance et Saint-Symphorien-de-Mahun comprenant le Chirat Blanc, plusieurs zones humides inventoriées le CREN et le Syndicat des Trois Rivières, dont une autour de la rivière de la Cance.

ORIENTATIONS Les espaces naturels, agricoles et forestiers de Vocance doivent être protégés durablement pour leur valeur écologique (protection de la ressource en eau, continuum écologique), économique (agriculture, sylviculture) et paysagère (patrimoine naturel).

Il s’agit aussi de préserver les continuités écologiques qui permettent le passage de la faune et le maintien de la biodiversité, conformément à la Loi Engagement National pour l’Environnement, dite Grenelle 2, du 12 Juillet 2010.

! Définir les limites claires de l’urbanisation afin de limiter le mitage et préserver les paysages

Il s’agit d’une part de privilégier le développement de l’urbanisation dans le centre et dans les secteurs stratégiques. Il s’agit d’autre part de stopper la linéarisation le long de la RD121 et le long des voies communales sur le coteau Nord, pour préserver des « coupures vertes » : si la RD121 et les constructions étalées sur le coteau Nord, se présentent comme des obstacles non négligeables pour le passage des animaux, il n’en demeure pas moins que les continuités naturelles existantes permettant le passage d’un coteau à un autre (depuis le massif forestier vers la rivière de la Cance) doivent être préservées pour le maintien de la biodiversité.

! Préserver et protéger les continuums forestiers et aquatiques (« trames vertes et bleues ») : c’est à dire les massifs forestiers ainsi que l’ensemble des cours d’eau de la commune et leurs boisements d’accompagnement (dont la rivière de la Cance).

! Protéger des espaces naturels sensibles et/ou reconnus d’intérêt écologique, notamment :

- L’espace naturel sensible (ENS) comprenant le Chirat Blanc situé à l’extrême Sud-Ouest de Vocance - Les zones humides : ces secteurs sensibles seront protégés, l’urbanisation sera maîtrisée et les remblais limités à proximité.

Commune de VOCANCE 27/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

➙NE PAS EXPOSER LES BIENS ET LES PERSONNES AUX RISQUES ET AUX NUISANCES

CONSTATS

! Le réseau hydrographique de la commune se compose principalement de la rivière de la Cance qui partage Vocance d’Est en Ouest et de plusieurs affluents, de type ruisseau. La commune est soumise à un risque Inondation lié à la Cance (Plan de Prévention des Risques approuvé en 2008).

La commune de Vocance est également concernée par le risque « feux de forêt » avec un taux de boisement important et par un risque de sismicité faible.

! La commune dispose enfin sur son territoire de trois captages d’eau potable, voués à la consommation humaine dont un n’est pas encore en service.

ORIENTATIONS Afin de limiter l’exposition des biens et des personnes aux différents risques, mais aussi aux nuisances et aux pollutions, la commune doit :

! Intégrer le risque d’inondation de la Cance dans les choix de développement

! Limiter l’urbanisation des talwegs et l’imperméabilisation des sols

! Limiter l’urbanisation à proximité des espaces forestiers et améliorer la défense incendie

! Protéger la ressource en eau (captages)

! Eloigner l’urbanisation des zones de bruit (scieries notamment)

➙PRESERVER LA QUALITE PAYSAGERE DE LA COMMUNE

CONSTATS

! Vocance bénéficie d’un paysage rural fortement boisé et marqué par la logique de la vallée de la Cance. Trois entités paysagères majeures, sur lesquelles reposent l’identité et la qualité du cadre de vie de la commune, ont été identifiées : - le coteau Nord, peu habité, dont les pentes, autrefois cultivées en terrasses, sont aujourd’hui très boisées (plantations de résineux pour l’essentiel) ; - le fond de vallée, berceau de l’urbanisation. Le village s’est historiquement développé en longueur de part et d’autre de la RD121, et plus récemment sur les pentes bien exposées au soleil ; - le coteau Sud marqué par la présence des terrasses mais dont les pentes exposées Sud sont en mutation : progression de la végétation, fractionnement du paysage par les plantations de résineux, faible insertion des nouvelles constructions pavillonnaires dans leur environnement.

! Le patrimoine bâti contribue à la qualité paysagère de la commune. Il est hérité de l’occupation ancienne et de l’architecture traditionnelle ardéchoise (Château de Vocance, maisons de village, maisons de maître, corps de ferme, terrasses agricoles,…), de l’activité artisanale et industrielle en lien avec la force

Commune de VOCANCE 28/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014

hydraulique de la Cance (ancienne entreprise de moulinage, moulins, …) et de l’histoire religieuse (croix de mission et de chemin, Eglise, ..). Le château de Vocance bénéficie à ce jour d’une inscription aux Monuments Historiques.

! Pour autant, les paysages de la commune ont fortement évolué et sont menacés par l’enfrichement lié à l’abandon des exploitations agricoles et le développement urbain des trente dernières années. En effet, les nouvelles constructions sont souvent très consommatrices d’espace, et peu intégrées à leur environnement naturel et bâti (rupture avec l’architecture locale, terrassements importants, couleurs…).

ORIENTATIONS La commune de Vocance souhaite préserver la qualité de son paysage. Il s’agit de :

! Lutter contre la fermeture des paysages en maintenant les zones de cultures ouvertes et les terrasses cultivées ;

! Mieux contrôler et organiser l’urbanisation du coteau exposé Sud, notamment en insérant les constructions dans la pente de façon satisfaisante et en limitant leur étalement le long des voies ;

! Intégrer la zone d’activités de la Détourbe dans son environnement agro-naturel ;

! Requalifier et sécuriser les entrées et la traversée de village ;

! Préserver le patrimoine ancien bâti de la commune : tant le château de Vocance, que les bâtisses remarquables (maisons de maître, moulinage, Eglise) et le « petit » patrimoine rural et religieux (croix de mission, fontaine, lavoir, pont, maisons de village et corps de fermes…).

Il s’agit pour Vocance de protéger et valoriser son patrimoine bâti avec pour objectif de faire perdurer l’identité historique et culturelle du territoire. Il s’agit également de valoriser le patrimoine apportant une plus-value au cadre de vie des vocançois et représentant un point d’appui au développement touristique.

A ce titre, la commune a souhaité faire évoluer le périmètre de protection du château de 500 mètres en accord avec le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine, pour mieux prendre en compte et protéger l’intérêt patrimonial des abords du bâtiment.

Commune de VOCANCE 29/32 Plan Local d’Urbanisme - PADD Projet approuvé – Mars 2014