SUD OUEST innove ! Mercredi 27 avril 2016

Des éléments graphiques, vidéos et le dossier de presse sont à votre disposition sur Internet : http://www.sudouest.fr/sudouestinnove2016/ dossier de presse de dossier sommaire P13/14 P12 P10/11 P9 P7/8 P6 P4/5 P2/3 P1 ...... Fiche d’identité et contacts SUD OUEST lance unecampagne decommunication d’envergure Coup d’envoi pourles startups àSUD OUEST SUD OUEST Publicité se réinvente Internet :àchacun sa newsletter Un nouveau visage pour SUD OUEST Dimanche Le Mag fait peau neuve SUD OUEST nouvelle formule SUD OUEST innove SUD OUEST innove !

Partageons plus que l’information

Samedi 30 avril 2016, SUD OUEST change de formule ainsi que le Mag. SUD OUEST Dimanche évolue aussi à partir du 8 mai. C'est en ayant pris soin de tester des panels de lecteurs que SUD OUEST présente des médias papier remis au goût du jour.

« Ce serait un comble de ne pas croire au papier ! Tous les médias que produit SUD OUEST doivent défendre leurs chances, le papier comme les autres, pour satisfaire nos lecteurs » explique Patrick VENRIES, directeur général délégué.

SUD OUEST se donne également les moyens de poursuivre ses objectifs sur ses évolutions numériques, en multipliant notamment ses offres en newsletters.

Le journal accueille depuis un mois dans ses murs un incubateur et un accélérateur de startups pour préparer demain et développer Il ne faut pas des synergies autour de l'information, son cœur de métier. se fixer de limite. PATRICK VENRIES Nouveau logo, nouvelle stratégie, SUD OUEST Publicité se directeur général délégué présente comme une agence de communication car si la régie est performante sur ses métiers traditionnels, elle doit aussi répondre aux nouveaux besoins des annonceurs, proposer du sur-mesure à ses clients. “ Jusqu’où peut aller la compétence de SUD OUEST ? « Aujourd’hui, on peut réfléchir à tout, tout lancer, tout faire, tout expérimenter, c’est vraiment le moment. Tous nos savoir-faire ” reconnus par la communauté régionale doivent servir de base de développement pour de nouvelles activités» explique Patrick Venries. De fait, SUD OUEST se lance dans l’événementiel, organise davantage de débats et de conférences et offre un service d’orga- nisation de séminaires au sein de son siège à .

C'est pour incarner toutes ces innovations que SUD OUEST change aussi symboliquement sa base-line.

Avec SUD OUEST « Partageons plus que l'information ».

1 SUD OUEST nouvelle formule Un journal toujours plus tourné vers ses lecteurs Partageons plus que l’information

Un mot-clé SUD OUEST lance la nouvelle formule de son édition papier quotidienne le samedi 30 avril 2016. rend plus attractif « Le lecteur, le client doit être au cœur de nos préoccupations » explique le titre principal Patrick Venries, directeur général délégué. « C’est la première fois que les lecteurs demandent une telle remise en cause » insiste Laurent Cramaregeas, directeur ad- et donc la Une dans joint de l’information, en direction des journalistes. « Leurs attentes peuvent se résu- son ensemble mer en deux niveaux : les lecteurs ne veulent plus lire le matin ce qu’ils savent déjà depuis la veille par notre site web sudouest.fr, la télé, les radios et plus encore par les JEAN-PIERRE DORIAN rédacteur en chef adjoint réseaux sociaux, et ils veulent exister davantage, eux-mêmes, dans nos pages ». “ Voici les nouveautés du journal SUD OUEST, suivez le guide... La Une - Un titre « zoomé » SUD OUEST assume ses choix éditoriaux dans cette « vitrine » que constitue la Une. Le titre principal s’impose dorénavant sur trois lignes (au lieu de deux) avec un mot- En ligne clé mis graphiquement en valeur. Les newsletters de sudouest.fr - Un logo réduit remportent SAMEDI 30 AVRIL 2016 - Un nouveau colonnage avec l'introduction de « blancs » Page 3 ”www.sudouest.fr un réel succès ? NOUVELLE FORMULE « La présence de blancs rend la Une plus aérée et nous permet d’élargir Développement Au service de tous, la palette des titres, qui étaient parfois très contraints par les formes précédentes » le journal diversifie ses activités Page 2 développe Jean Pierre Dorian, rédacteur en chef adjoint.

Publicité La force de la régie s’exprime du papier au web Page 7 La couleur Passé en tout couleur en avril 2014, SUD OUEST va plus loin cette fois sous les

Dans sa dernière version, votre quotidien affiche de nombreux changements. PHOTO THIERRY DAVID/ «SUDOUEST» conseils de Grégory Leduc, le directeur artistique indépendant chargé de l'évolution du journal, qui a travaillé avec Delphine Coppé et Christophe Vigier (rédaction SUD Beaucoup La rédaction a revisité votre hebdomadaire. TH. DAVID OUEST). « Mag » fait peau neuve Des codes couleur permettront d'identifier immédiatement les thématiques plus et embrasse toute la région du journal : qu’un journal WEEK-END Le rendez-vous du samedi devient « Mag » INTERACTIVITÉ « Sud Ouest » dévoile sa nouvelle maquette et rythme davantage - Le rouge pour les informations générales : Fait du jour, Opinions, page Plein Cadre et donne plus que jamais la parole à ses lecteurs Pages 4 et 5 ses thématiques Page 6 (anciennement page Plus), Monde, France, Région - Le vert pour le sport - Le violet pour les pages arts de vivre, cinéma, vins... - Le bleu enfin pour l’information locale développée dans les cahiers départementaux Les mots-clés dans la titraille de la Une reprennent la couleur de la thématique traitée.

Les espaces « blancs » aèrent le journal, le rendent plus moderne, plus agréable à lire. GRéGORy LEDUC graphiste en charge de la nouvelle formule 2 “ ” mieux se situer A la lecture des informations générales, les lecteurs demandaient à avoir plus de re- pères. La têtière « Actualité » sera donc désormais déclinée avec plus de précision géographique, le tout en respectant le traitement de l'information « en entonnoir » du fait du jour à la locale, en passant par , la France, la région. La lecture Pour nos lecteurs, les articles doivent être plus courts si l’on veut qu’ils soient lus jusqu’au bout. La rédaction s’y emploie « Mais les lecteurs tiennent toutefois à voir perdurer une ouverture « forte », qui traite sur deux pages le fait du jour : celui que l’actualité impose ou celui que SUD OUEST choisit de mettre en avant, à sa façon » défend Jean-Pierre Dorian. Attachés aussi à des espaces de lecture plus longs que les papiers les plus courants, « les Plus de Sud Ouest » s’affichent désormais sous le nom de« Plein écran » : sur une page, la rédaction de SUD OUEST offre un portrait, un reportage, un entretien, du décryptage, entre dans le détail avec des infographies pleine page, ouvre le débat avec des pour/contre... Le lien papier/web Les renvois vers le site internet sont de plus en plus nombreux Nouveauté forte, ces renvois très visibles, apparaissent en rouge à la fin des articles dans la nouvelle version papier. « C’est une volonté affichée de montrer que le travail des journalistes est désormais plus que jamais tourné vers le bimedia » explique simplement Jean-Pierre Dorian. « Notre site sudouest.fr traite l’information en direct et dans l’instant, la version papier s’autorise à la traiter différemment, plus en longueur ou en profondeur. C’est une manière de montrer à nos abonnés de la version papier, de la version numérique ou des deux, mais surtout aux lecteurs plus occasionnels, que ces deux temps de traitement de l’information existent et se complètent ». « SUD OUEST et vous » L'attente « d’interactivité » de la part de nos lecteurs fait naître un nouveau rendez- vous baptisé «Sud Ouest et vous». Ce rendez-vous quotidien se trouve en première page du cahier d’informations départementales dans plusieurs de nos éditions. Avec cette PAgE INTERACTIVE, principale innovation éditoriale de sa nouvelle formule, SUD OUEST envoie un signe fort aux lecteurs. On trouvera dans ce rendez-vous des contributions interactives issues du web : une photo d'un lecteur, un tweet sélectionné sur nos réseaux sociaux pour sa qualité, une citation pertinente captée sur Facebook, Twitter ou sur sudouest.fr... mais aussi des espaces d’expression de contributeurs sollicités par la rédaction. Autre nouveauté attendue par les lecteurs dans cet espace, un temps de lecture «plus court, une respiration».

A l’heure où Internet offre la possibilité à l’audience de s’exprimer et d’interpeller les médias, nos lecteurs attendent d’exister autrement dans nos colonnes. LAURENT CRAmAREGEAS “ directeur adjoint de l’information 3 ” Le Mag fait peau neuve ! Partageons plus que l’information

Quatre ans après son lancement, le Mag, l'hebdomadaire consacré à la région et à son art de vivre, inséparable de SUD OUEST le samedi* fait peau neuve dans son fond et dans sa forme. Une lecture plus rythmée, plus dense et plus « newsmagazine »

Le lectorat du Mag est en majorité masculin et plus jeune que celui du quotidien. Pour répondre à ses attentes (sondage réalisé auprès de 1200 lecteurs), la rédaction a souhaité densifier le Mag et surtout lui donner plus de rythme. La nouvelle ligne éditoriale a pour objectif d'offrir une lecture plus en phase avec l'ac- tualité et de capitaliser sur ce que les lecteurs plébiscitent : la découverte de la région, les sorties. Le déroulé du Mag a été repensé en trois parties.

Actualité : cette première partie adopte la ligne éditoriale des newsmagazines en faisant une large place aux sujets dans l'air du temps, aux interviews, aux reportages, à la photo. On y trouve deux nouvelles rubriques : « Les 100 jours » où Zocato revient avec sa liberté de plume sur un fait d'actualité passé et « On y était » une rubrique mettant en avant un événement très local – d'apparence anecdotique - mais qui en dit long sur nos phénomènes de société.

Carrément SUD OUEST : cette partie consacrée à l'art de vivre dans la région comporte les thèmes plébiscités par les lecteurs actuels du Mag : le patrimoine, la gastronomie, les balades, la chronique de Jacques Ballarin, les tendances et les sujets nature avec notamment une rubrique « Le monde est vert », à laquelle participe Patrick Sermadiras, propriétaire des Jardins d'Eyrignac.

Culture et loisirs : cette dernière par- tie est densifiée et relance la lecture en fin de magazine. Elle débute toujours par une rencontre, alterne des sujets pleine page et un agenda localisé alliant textes courts et coups de cœur du Mag plus détaillés. Les modes de traitement et la longueur des sujets varient afin de créer des ruptures de lecture d'un numéro à l'autre.

* le dimanche dans le Béarn 4 Un magazine plus graphique, plus tonique et plus actuel

La charte graphique du Mag a été entièrement repensée.

- Une très percutante avec une photo pleine page - Sommaire très clair qui sert de repère au lecteur - Utilisation du texte comme élément graphique - Parties identifiées par des changements de typographies (bâton moderne pour l'actualité, plus ronde mais différentes pour l'art de vivre et la culture) - forte présence de la photo et des infographies

L' équipe de l'Agence de développement autour de Marie-Luce Ribot et de Xavier Sota, responsables du Mag

L'objectif est de surprendre le lecteur avec des modes de traitement plus nombreux, Le Mag en bref • Magazine hebdomadaire faire en sorte que le Mag • 52 pages • Vendu avec SUD OUEST le samedi soit différent chaque semaine. en , Charente-Maritime, Dordogne, , Landes, marie-Luce RIBOT Lot-et-garonne et Pays Basque directrice de l'Agence de développement et rédactrice en chef adjointe et le dimanche en Béarn • Tirage : 300 000 exemplaires • Réalisation Agence de développement [email protected] 5 “ ” Un nouveau visage pour SUD OUEST Dimanche

Partageons plus que l’information A partir du 8 mai, SUD OUEST Dimanche évolue tout en conservant ses spécificités. Des changements de forme et de fond « SUD OUEST Dimanche » (SOD) ne pouvait pas passer à côté d’une rénovation ac- compagnant celle du quotidien. Un travail de modernisation de la charte graphique a été réalisé par le graphiste Grégory Leduc, en collaboration avec la rédaction et les services techniques du journal. La plupart des évolutions prévues pour le quotidien se retrouvent dans le journal dominical. D’autres lui sont spécifiques. « La Une du cahier Loisirs a été modifiée et certaines pages remaniées, pour plus de clarté, de simplification, de choix assumés. Nous avons également essayé de mieux identifier la présence des pages locales, car il y a aussi de l’information locale dans « SOD » insiste Olivier Plagnol, son responsable, dont l'une des ambitions est de consolider toute la partie régionale du journal. « Il s’agit pour nous de comprendre quelles sont aujourd’hui les envies et les demandes de notre lectorat dominical. Et de le surprendre, en lui proposant par exemple de nouvelles manières de présenter l’information, à l’aide d’infographies ou de reportages dessinés qui arriveront bientôt dans le nouveau SUD OUEST Dimanche » explique Olivier Plagnol. SUD OUEST Dimanche garde son ADN SUD OUEST DIMANCHE Créé le 19 juin 1949 Au-delà de ces évolutions, les missions de SUD OUEST Dimanche restent celles qui Sud Ouest Dimanche : 8 éditions prévalaient lors de sa création en 1949 : (Béarn, Charente, Charente-Maritime, - être réactif sur l’actualité « chaude » du week-end Dordogne, gironde, Landes, - proposer des articles plus longs, plus approfondis, sur des faits d’actualité passés Lot-et-garonne, Pays Basque) ou à venir 232 747 exemplaires (OJD 2015) - inviter le lecteur à la réflexion comme dans la rubrique « Paris-Province » de Jean- Claude Guillebaud qui fêtera cette année ses 30 ans - faire des propositions de lecture plus décalées, ouvertes sur le monde et la société Pour marquer symboliquement cette envie d’exploration, le segment « société » est rebaptisé « Horizons ». SUD OUEST Dimanche conserve son cahier sport complet qui revient sur l’actualité souvent très riche du samedi et présente les événements du jour. SUD OUEST Dimanche conserve aussi son cahier Loisirs avec sa rubrique cinéma, ses pages « lire », ses présentations de spectacles, ses entretiens, ses rencontres... toute l’actualité culturelle nationale et régionale déclinée par des spécialistes.

On peut surprendre avec de nouvelles manières de présenter l’information, à l’aide d’infographies ou de reportages dessinés. OLIVIER PLAGNOL chef de la rédaction de SUD OUEST Dimanche 6 “ ” Internet : à chacun sa newsletter

Partageons plus que l’information

La segmentation de l'information produite par la rédaction de SUD OUEST permet aux lecteurs, internautes et mobinautes de sélectionner leurs lectures selon leurs centres d'intérêt. SUD OUEST multiplie et diversifie son offre en newsletters gratuites afin que chacun ait accès à une « info à la carte ». La mATINALE Parmi l’offre en newsletters de SUD OUEST, la toute première est celle qui arrive à 8 heures, tous les matins, tous les jours de l’année, gratuitement sur simple inscription. «La Matinale est une newsletter pour ceux qui ne veulent pas commen- cer la journée sans savoir de quoi sera faite l’actualité du jour» explique Sébastien marraud, chef de la rédaction internet de sudouest.fr. Sept articles et sept infos dans un email donnent le ton de la journée qui com- mence. Les accros à l’info, qui veulent être alertés en temps réel, s’abonnent en plus aux « Alertes infos de la rédaction », envoyées pour annoncer chaque information majeure. La lettre SUD OUEST ECO la pionnière Cette newsletter est le rendez-vous incontournable des entreprises, de l’emploi et des décideurs de la région. Réalisée par une équipe de quatre journalistes, elle paraît les lundis, mercredis et vendredis à 14 heures et propose un panorama complet de l’actualité économique dans le grand Sud-Ouest. Etroitement liée à SUD OUEST Eco, la page entièrement dédiée à l’économie sur sudouest.fr, la newsletter économique est indispensable pour prendre le pouls de la grande région, savoir quelles sont les entreprises qui bougent, celles qui innovent, celles qui embauchent mais aussi connaître les dirigeants au travers des portraits qui leur sont consacrés. Si la newsletter éco est disponible gratuitement sur simple inscription, elle offre aussi aux abonnés des informations exclusives. Le RéCAP’ pour ne rien manquer de l'actualité du jour Il s'agit de la newsletter régionale par excellence. Du lundi au vendredi à 17 h 30, elle propose gratuitement l’essentiel de l’actualité de chaque territoire couvert par SUD OUEST. C’est la newsletter que l’on lit pour se remettre à jour avant le dîner. La promesse de ce « Récap’ » c’est ce qui fait l’ADN de SUD OUEST : l’actualité régionale et départementale. On peut s’inscrire au Récap’ de son département, mais aussi à celui du département voisin ou pourquoi pas à la totalité des Récap’ : Béarn, Charente-Maritime, Dordogne, gironde, Landes, Lot-et-garonne, Pays Basque.

7 Le SUD OUEST RUGBy mAIL Lancée d’abord à un rythme quotidien pendant la Coupe du monde de rugby, cette newsletter est devenue hebdomadaire lors du Tournoi des Six Nations. Elle est en- voyée tous les vendredis autour de midi. Réalisée par les reporters spécialistes de rugby de SUD OUEST, elle s’adresse à ceux qui se passionnent pour le XV de France comme à ceux qui s’intéressent au championnat de Fédérale 1. La « Rugby mail », c’est la newsletter que l’on lit avant le week-end pour être parfaitement au courant des dernières infos, des dernières anecdotes, des analyses et des horaires de tous les matchs.

Les chiffres du web 100 000 personnes sont inscrites à l’ensemble des newsletters (SUD OUEST) 329 000 followers Twitter. 322 000 fans Facebook

La rédaction internet de SUD OUEST produira bientôt de nouvelles newsletters

Nous ne sommes pas qu’un généraliste régional : on a multiplié les newsletters, économique d’abord, puis rugby, bassins de vie et beaucoup d’autres lettres vont suivre. PATRICK VENRIES directeur général délégué 8 “ ” SUD OUEST Publicité se réinvente La régie publicitaire a vécu sa révolution au cours des dernières années. Aujourd’hui SUD OUEST PUBLICITE est présent sur tous les métiers de la vente, du conseil en stratégie média et de l’événementiel. Les solutions proposées aux annonceurs sont multiples et répondent à tous leurs besoins en communication.

Les expertises de SUD OUEST PUBLICITE Partageons plus que l’information • Vente d’espaces publicitaires sur les supports des marques du groupe SUD OUEST, dans leur version journal, magazine ou digitale. • Conseil en stratégie media • Conseil et achat d’espace digital en Real Time Biding (achat aux enchères en temps réel sur les places de marché Adexchange) • Conseil et gestion de campagnes google AdWords. SUD OUEST PUBLICITE est Régie Locale google AdWords. • Création de sites Internet • Conception de formats natifs sur les supports print, digital et édition déléguée (Brand Content) • Organisation d’événements : salons, manifestations, séminaires… • Production et diffusion de vidéos

80 Experts média impliqués dans économique commerciaux locale, répartis sur l’ensemble du territoire

SUD OUEST PUbLICITé en chiffre 4 experts Google Une équipe pour accompagner les annonceurs 6 000 AdWords dans la mise en place et l’optimisation annonceurs nous font confiance 5 trafic managers de campagnes digitales chaque année

300 1 Vidéos d’entreprise, films événementiels, campagnes digitales Display et google studio AdWords mises en ligne par mois production spots publicitaires, formats vidéo adaptés vidéos à la diffusion sur Internet 25 manifestations organisées 1 cellule Organisation de salons professionnels ou grand 130 événementielle vidéos produites en 2015 public et d’événements sur-mesure

CONTACTEr SUD OUEST PUbLICITé : 1 Création d’annonces publicitaires, www.sudouest-publicite.com équipe créative de contenu de marque, de sites Internet [email protected]

6 experts marketing Expertise marketing et strategie média

9 Coup d'envoi pour les startups à SUD OUEST

Partageons plus que l’information Déjà très présent dans le numérique, SUD OUEST héberge depuis le début du mois d'avril 2016 l’incubateur(1) de la société 1kubator et lance l’accélérateur(2) Théophraste (filiale 100 % groupe SUD OUEST). Ce laboratoire de l’innovation qui s’implante au cœur du siège à Bordeaux accueillera des projets qui pourront bénéficier de l’ensemble des savoir-faire des collaborateurs du journal. Les startups accueillies seront susceptibles en retour de proposer des développements autour de l’information, cœur de métier de SUD OUEST.

1Kubator : un incubateur pour privilégier les jeunes pousses Frédéric Sitterlé et Adèle Tanguy sont les responsables de 1Kubator, premier réseau d’incubateurs de startups digitales en France. Cette société ouvre simultanément à Lyon et à Bordeaux et a pour vocation d’être présente dans toutes les villes labellisées “French Tech”. 1Kubator a la spécificité d'aider les primo-entrepreneurs à concré- tiser une idée pour la faire évoluer jusqu’au prototype. Les projets sélectionnés bé- néficieront d’un programme d’accompagnement de 5 mois permettant ainsi de passer « de l’idée au produit ». A SUD OUEST, les premiers porteurs de projets de ces startups sont arrivés le 4 avril 2016 dans un vaste open space, symboliquement en lieu et place des anciens bureaux de la direction et des actionnaires. Cet espace ouvert sur la garonne au 4e étage du siège peut accueillir 28 postes de travail.

Théophraste : un accélérateur pour initier des synergies Les startups en sortie du programme « 1Kubator » pourront être intégrées au programme de l’accélérateur « Théophraste » qui recevra aussi les sociétés issues et proposées par d’autres incubateurs bordelais : Auberge Numérique, Hemera, 33entrepreneurs. « Théophraste » sera tourné vers des projets avancés puisqu’il accueillera des startups au moment de leur accès au marché. Ces startups seront choisies (par un comité de sélection mixte composé à la fois de personnes internes et externes à SUD OUEST) en fonction des synergies potentielles avec le journal : évaluation de la compatibilité avec le cœur de métier de SUD OUEST (édition, publication, information locale, annonces, publicité, actions locales, gestion d’abonnements, processus industriels), ceci sur l’ensemble des supports d’un groupe de médias moderne : papier, radio, TV, web, applications, réseaux sociaux. Avec « Théophraste », SUD OUEST participera également aux événements liés au digital et à l’innovation dans la région : La Semaine Digitale, Start-Up Week End...

1) Incubateur : accueil et accompagnement des entreprises jusqu'à leur création et parfois pendant leurs premiers mois d'existence. (2) Accélérateur : programme offrant des services à haute valeur ajoutée aux startups, leur apportant des moyens « industriels » et parfois financiers pour leur permettre une croissance plus rapide. 10 Nous hébergeons 1Kubator, qui en échange nous aide à développer notre accélérateur. GUILLAUmE VASSE directeur du développement numérique “et marketing du Groupe Sud Ouest ”

L'équipe de 1Kubator autour d'Adèle TANGUY et Frédéric SITTERLÉ

Si on ne contrôle pas l’ubérisation en cours de nos activités traditionnelles, d’autres le feront. PATRICK VENRIES “directeur général délégué SUD OUEST lance une plate-forme de financement participatif, baptisée Sokengo ” Elle reprend le modèle créé en Bretagne en collaboration avec le Télégramme de Brest et le Crédit Mutuel Arkéa. Sokengo est destinée à tous ceux qui cher- chent des dons pour concrétiser un projet associatif ou personnel sur le territoirede la grande région. Les dossiers approuvés par un comité de sélection sont présentés sur la plate-forme et relayés par SUD OUEST qui s’inscrit ici plei- nement comme facilitateur des actions positives de proximité. « On souhaite accompagner les projets des habitants de notre région » se réjouit Patrick Venries, « une manière pour nous d’être acteurs et pas simplement commen- tateurs ! » Contact Etienne millien : [email protected] 11 SUD OUEST lance une campagne de communication Partageons plus que l’information d'envergure

- Supplément 8 pages grand public

- Supplément 4 pages abonnés

- Campagne d'autopromotion sur les supports print et web de SUD OUEST

- Campagne sur les réseaux sociaux

- Affichage réseaux Insert et gares

- Campagne radios nationales (Europe 1, RTL) et régionales

- Conférence de presse mercredi 27 avril au siège de SUD OUEST

- Soirée de présentation des innovations de SUD OUEST lundi 2 mai au centre d'impression SUD OUEST

il me il me il me comprend surprend ressemble il nous apprend il nous entend il nousrassemble

NOUVELLE NOUVELLE NOUVELLE FORMULE FORMULE FORMULE Partageons plus que l’information Partageons plus que l’information Partageons plus que l’information

12 Fiche d'identité

Partageons plus que l’information SUD OUEST 2e quotidien régional français Créé le 29 août 1944 867 salariés dont 267 journalistes 1000 correspondants locaux 29 agences et bureaux dont 1 à Paris

16 éditions sur 7 départements (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, gironde, Landes, Lot-et-garonne, Pyrénées-Atlantiques) 252 732 exemplaires quotidiens (OJD 2015)

17 dépositaires 794 porteurs ou vendeurs-colporteurs de presse 3 900 points de vente

Chiffre d’affaires 2015 : 156,3 m€ 1 092 000 lecteurs print (ACPM ONE 2015 - Lecteurs jour moyen LNM) 5 452 000 lecteurs tous supports (ACPM ONE GLOBAL 2016V1 - Lecteurs 30 jours marque SUD OUEST) 142 479 abonnés print 11 000 abonnés 100 % numérique Sudouest.fr 2e site de la PQR en 2015 Visites / mois : 16 743 000 Pages vues / mois : 53 274 000 Visiteurs uniques / mois : 7 262 000 (AT Internet)

Tarifs au 30 avril 2016 - SO du lundi au vendredi : 1,10 € - SO / le Mag le samedi : 1,50 € ( Béarn : SO / TV magazine) - SOD / Femina / TV magazine : 1,80 € (Béarn : SOD / Fémina / Le Mag) 13 Contacts

SUD OUEST siège Partageons Siège social : 23 quai des Queyries, 33100 Bordeaux plus que l’information Standard : 05 35 31 31 31

Olivier GEROLAMI Président-directeur général [email protected] Patrick VENRIES Directeur général délégué [email protected] Directeur de la publication

REDACTION Yves HARTÉ Directeur éditorial [email protected] Laurent CRAMARÉGEAS Directeur adjoint de l'information [email protected] chargé des agences et du développement numérique Francis DUPUY Directeur du développement [email protected] et des diversifications Jean-Pierre DORIAN Rédacteur en chef adjoint [email protected] Olivier PLAGNOL Chef de rédaction [email protected] SUD OUEST Dimanche Sébastien MARRAUD Chef du service internet [email protected] Marie-Luce RIBOT Directrice de l'agence [email protected] de développement Xavier SOTA Responsable éditorial [email protected] agence de développement Rémi MONNIER Secrétaire général de la rédaction [email protected] Thierry MAGNOL Médiateur [email protected]

SUD OUEST Publicité Carole GOUDAL Directrice commerciale [email protected] Marion PAROT Directrice des médias [email protected] numériques et du marketing Gilles RÉALÉ Directeur des opérations [email protected]

VENTES Stéphane BEAUCHÊNE Directeur des ventes [email protected] Franck LANTÉRI Responsable développement [email protected] et fidélisation clients

COMMUNICATION Stéphane VACCHIANI Directeur de la communication [email protected] et du développement événementiel Carole VILLENEUVE Relations presse [email protected]

SUD OUEST agences départementales Nicolas REBIÈRE BÉARN ET SOULE [email protected] Olivier SARAZIN CHARENTE [email protected] Pierre-Emmanuel CHERPENTIER CHARENTE-MARITIME [email protected] Anne-Marie SIMÉON DORDOGNE [email protected] Audrey LUDWIG LANDES [email protected] Bastien SOUPERBIE LOT-ET-GARONNE [email protected] Cathy DEBRAY GIRONDE [email protected] Pierre SABATHIÉ PAYSBASQUE [email protected]

14