Le Pecq - -

Une randonnée proposée par gmevel

Petite balade sympa en boucle le long de la , entre Le Pecq et .

Randonnée n°89146 Durée : 2h40 Difficulté : Facile Distance : 9.35km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 12m Activité : A pied Dénivelé négatif : 12m Point haut : 34m Commune : Le Pecq (78230) Point bas : 22m

Description Se garer sur le parking gratuit du Quai Maurice Berteaux, au Pecq. Points de passages (D/A) Se diriger au Nord pour traverser la Seine par le pont Georges D/A Quai Maurice Berteaux Pompidou. N 48.895445° / E 2.1073° - alt. 22m - km 0 (1) Tourner à droite immédiatement après le pont, Quai de l'Orme de Sully 1 Quai de l'Orme de Sully - Seine (fleuve) puis Boulevard de la Libération. Longer la Seine rive droite, en suivant le N 48.897863° / E 2.109933° - alt. 25m - km 0.47 tracé du GR®2. 2 Chemin de halage x Rue Max Gauffreteau (2) Laisser la Rue Max Gauffreteau à gauche pour continuer tout droit par le N 48.889773° / E 2.110094° - alt. 24m - km 1.42 chemin de halage. Longer pendant un bon moment la Seine à droite et des 3 Quai de l'Écluse installations de traitement des eaux à gauche. N 48.873884° / E 2.126884° - alt. 28m - km 3.6 (3) Le chemin de halage se prolonge par le Quai de l'Écluse. Au passage, 4 Pont du Maréchal Delattre de Tassigny - noter la très select British School of , un petit coin d'Angleterre à Rive droite Croissy. Passer enfin sous le Pont du Maréchal Delattre de Tassigny. N 48.870814° / E 2.137837° - alt. 26m - km 4.51 (4) Une vingtaine de mètres après le pont, s'engager à gauche par le parc. 5 Pont du Maréchal Delattre de Tassigny - Traverser le parc tout droit puis obliquer à gauche pour rejoindre la route Rive gauche N 48.867686° / E 2.137102° - alt. 26m - km 5.15 qui mène au pont, près d'un rond-point. Prendre alors immédiatement à gauche, la Rue des Ponts. Franchir la Seine en deux temps, avec un 6 Machine de Marly passage au-dessus de l'Ile de la Chaussée. N 48.870737° / E 2.125399° - alt. 30m - km 6.09 (5) Au bout du pont, descendre par l'escalier à droite. Longer la Seine en 7 Escalier pour le chemin de halage N 48.877689° / E 2.115582° - alt. 27m - km 7.16 l'ayant à sa droite et, à sa gauche, la D113 (passage bruyant à cause de la circulation). 8 Les Pyramides N 48.889241° / E 2.107044° - alt. 25m - km 8.65 (6) Environ 900m après le pont, arriver sur le site de la machine de Marly qui alimentait en eau le château de Versailles (voir la photo et la rubrique D/A Quai Maurice Berteaux "Pendant la randonnée" pour un peu d'histoire). Continuer le long de la N 48.895325° / E 2.107268° - alt. 22m - km 9.35 Seine. (7) Après avoir dépassé le restaurant "Buffallo Grill", prendre le chemin de halage à droite (apprécier immédiatement le calme). Suivre alors ce chemin jusqu'aux Pyramides (le temple du tennis) et traverser un parking. (8) Poursuivre par une "route" goudronnée le long de la seine, route qui conduit jusqu'au parking de départ (D/A). Informations pratiques A proximité La machine de Marly servait à alimenter en eau les jardins du château de Versailles. Inaugurée en 1684, la machine se composait de 14 roues de 12 mètres de diamètre qui actionnaient plus de 250 pompes sur différents niveaux. La montée de l’eau se faisait en trois temps: de la Seine à un premier réservoir, puis jusqu’à un deuxième et enfin jusqu’à

Copie, vente et diffusion interdites - M49CJUzr 1 Le Pecq - Machine de Marly - Le Pecq

l’aqueduc de , d’où elle se dirigeait vers les réservoirs de Marly et Louveciennes. Elle rejoignait ensuite le Regard du Jongleur, d’où, selon les besoins, elle était envoyée soit à Versailles soit à Marly. De ce complexe hydraulique subsistent les réservoirs de Marly, le Regard du Jongleur, l’, le bâtiment , la conduite d’eau sur le coteau de Bougival, des canalisations souterraines et des vestiges hydrauliques dans le parc de Marly. Ce site est en général ouvert au public lors des journées du patrimoine. On peut aussi visiter le musée-promenade de Marly le Roi/Louveciennes. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-le-pecq-machine-de-marly-le-pecq/

Copie, vente et diffusion interdites - M49CJUzr 2 Le Pecq - Machine de Marly - Le Pecq

Copie, vente et diffusion interdites - M49CJUzr 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée