BULLETIN MUNICIPAL

DE

SUAUX

N°29 - Janvier 2010

■ MOT DU MAIRE ■

Bonjour à toutes et tous,

Cette deuxième année aura été marquée par les perturbations de fonctionnement que vous avez pu suivre en lisant les comptes-rendus du Conseil mais avec le maintien de l'ouverture des services publics (secrétariat de mairie et agence postale communale) incluant désormais les samedis matins. La situation s’est nettement améliorée au second semestre et a permis de retrouver un fonctionnement administratif et technique satisfaisant avec le recrutement et la prise de compétences de 2 agents techniques à mi-temps et de 2 secrétaires de mairie de remplacement à mi-temps également. Malgré les procédures judiciaires encore en cours, l’ensemble de vos élus ainsi que tout le personnel communal actuel est désormais en ordre de marche dans l’unique intérêt de la Commune et de ses habitants avec un esprit d’équipe renforcé.

Comme prévu, la réalisation de projets et d’investissements se poursuit à notre rythme, sans recours à l’emprunt ni augmentation des taux d’imposition locaux mais en maîtrisant nos dépenses de fonctionnement comme cela se fait au niveau de la plupart des collectivités publiques : aménagement de la salle polyvalente avec notamment l’installation d’un lave-vaisselle et d’un podium évolutif normalisé, ébranchage de voies communales, pose de bancs, nettoyage des lavoirs, renouvellement de décorations de Noël basse consommation, lancement de la rénovation de voies communales par le FDAC 2010… Les projets actuels de Carte Communale, mise à 2x2 voies de la RN141 (tronçon Chasseneuil-Exideuil) et de parc éolien Powéo continueront eux aussi en 2010 avec des réunions publiques prévues dès le 2ème trimestre afin de maintenir l’ensemble des habitants informés sur ces projets structurants et durables.

Au niveau associatif, l’année a été très dynamique avec la création de 3 nouvelles associations : Entente Sportive Suaux-Lussac (anciennement ASL-Lussac crée en 1989), Amicale Basket Suaux-Chasseneuil et le Club des Séniors qui compte déjà plus de 55 membres sur la Commune. J’en profite pour réaffirmer l’entier soutien de la municipalité à toutes ces initiatives bénévoles qui animent et dynamisent la commune et rassemblent ses habitants. Merci à toutes celles et tous ceux qui participent et font vivre ces associations.

Enfin, nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux habitants, particulièrement nombreux grâce à l’ouverture de la Résidence des Platanes et avons une petite pensée pour tous ceux qui nous ont quitté cette année, également particulièrement nombreux, et qui nous rappellent que nous ne sommes tous que de passage…

L’ensemble du conseil Municipal se joint à moi pour vous présenter ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année pour vous, vos familles et vos proches. Nous vous donnons rendez-vous pour notre traditionnelle galette dimanche 11 janvier à 11h à la Salle Polyvalente. Olivier PÉRINET

SOMMAIRE

MOT DU MAIRE 3 ALBUM DES ÉVÈNEMENTS DANS NOTRE COMMUNE 4 VIE DANS NOTRE COMMUNE 5 VIE ASSOCIATIVE 6 & 7 PROJET ÉOLIEN SUAUX-LUSSAC- 8 PATRIMOINE LINGUISTIQUE 9 à 10 INFORMATIONS 11 à 16 COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL 17 à 34

ONT PARTICIPÉ À CE NUMÉRO DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Thierry FERRET • Christine FOUCONNIER • Olivier HEINZ Olivier PÉRINET Isabelle MEIZE • Yves LACOUTURE • Sébastien LEGUÉRY Roger PÉRINET • Anthony PIECHOTA COORDONNÉES La Mairie • Le Bourg • 16260 Suaux PUBLICATION Tél. : 05.45.71.25.18 • Fax : 05.45.71.73.93 Tirage : 210 exemplaires (coût : 1,60 €/ex.) E-mail : [email protected] • Site : http://www.suaux.fr Impression par nos soins sur papier FSC

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 3 N°29 - JANVIER 2010 ■ ALBUM DES ÉVÈNEMENTS DANS NOTRE COMMUNE ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 4 N°29 - JANVIER 2010 ■ VIE DANS NOTRE COMMUNE ■

ÉTAT-CIVIL

BIENVENUE AUX NOUVEAUX HABITANTS NOCES d'OR Mme & M. TREGIDGO Mme Evelyne BEAUFORT Le Mas Foubert Le Bourg

Melle Aurélie TRIMOULINARD Mme Anita BORDIER Mme & M. JALLAGEAS & M. MARCUS Le Bourg Le Bourg Le Bourg célébrées le 12 décembre

M. Jean-Jacques LIVERTOUX M. Marc MAINGUET Le Bourg La Terrière

DÉCÈS Mme Renée MICHAUD née MARCHAND décédée à (16) le 14 août La Gasse Mme Huguette COGULET née TAMISIER décédée à Saint Yrieix La Perche (87) le 16 novembre M. Amand LEPLART Le Bourg décédé à La Rochefoucauld (16) le 15 novembre Montpioux M. Robert GEAY décédé à Saint-Michel (16) le 23 décembre Mme Jeannine BRACQ La Quérillère décédé à Suaux (16) le 4 octobre Le Bourg

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 5 N°29 - JANVIER 2010 ■ VIE ASSOCIATIVE ■

LES PROPRIÉTAIRES ET CHASSEURS DE SUAUX Dans cette fin d’année, le temps est au bilan pour beaucoup d’entre nous. Notre petite société de chasse compte 20 membres cette saison, ce nombre est malheureusement en régression depuis plusieurs années. Malgré tout c’est une équipe dynamique qui m’entoure. Grâce à elle, nous avons organisé un repas « sanglier grillé » au mois de juillet, au cours duquel Monsieur Claude DUBREUIL a été récompensé par la fédération des chasseurs pour son dévouement pendant plus de 50 ans au sein d’une association de chasseurs (photo ci-contre). Le 31 octobre dernier, notre Loto a rencontré un bon succès réunissant plus de 500 personnes dans la salle des fêtes de Chasseneuil. Actuellement, nous sommes en train de préparer notre traditionnel repas de chasse qui aura lieu le 30 janvier prochain dans la salle des fêtes de Suaux.

Toutes ces manifestations nous servent à financer notre saison de chasse : adhésion à la fédération, bracelets de grands gibiers, lâcher de gibiers de tir et de repeuplement.

Il est également bon de savoir que deux piégeurs agréés complètent nos effectifs depuis cette année. Ainsi, si maître renard ou dame fouine viennent visiter vos poulaillers, n’hésitez pas à nous prévenir !

Pour terminer, j’aimerai remercier tous ceux qui nous aident à accomplir notre passion, et également remercier ceux qui tolèrent les débordements qu’elle occasionne quelques fois.

Après ces quelques mots, tous les chasseur de Suaux se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2010. Olivier HEINZ Président

COMITÉ D'ANIMATION DE SUAUX L'année 2009 prend fin avec son lot de festivités qui, nous l'espérons, vous ont toutes ravis et divertis. Nous n'oublions pas qu'il y a dix ans de cela, les esprits, et les bras, étaient plutôt à la reconstruction qu'à faire la fête, la tempête de 1999 aura au moins eu l’avantage, non seulement de nous remettre à notre petite place, mais aussi de susciter un élan de solidarité et d'entraide entre les habitants de nos petits villages.

Aujourd’hui, ce n'est pas dans l'épreuve mais en vous proposant de participer à nos festivités que vous aurez le plaisir simple des retrouvailles et de bons moments partagés en famille et entre amis :

Ainsi, après les fêtes de fin d’année, le Samedi 27 Février, nous vous préparerons une véritable choucroute avec des produits alsaciens acheminés tout spécialement à cette occasion !

Ensuite, pour clore les vacances de Pâques, nous vous proposons de venir vider vos greniers, armoires et granges le Dimanche 18 Avril sur la place de la salle des fêtes de Suaux.

Le Samedi 19 Juin, venez partager notre traditionnel repas plein air avec son feu de la Saint Jean, son feu d'artifice offert par la municipalité et son bal gratuit.

Cet été, pour terminer la période des vacances scolaires en douceur, un film cinématographique sera projeté sur grand écran, place de la Mairie, au Château, le Vendredi 20 Août, à la tombée de la nuit avant laquelle vous aurez tout loisir de vous restaurer "en terrasse".

Pour nous préparer à entrer en période hivernale, cette année, nous vous proposons de marcher sur quelques sentiers communaux avant de vous réchauffer les mains sur les châtaignes juste grillées ! Le Samedi 16 Octobre, après midi sportive, conviviale et soirée musicale croquante à la salle des fêtes de Suaux !!

Notre commune compte désormais plusieurs associations. Suite à une rencontre entre les responsables de certaines d'entre elles, pour établir un calendrier des festivités des associations de Suaux, nous avons fait connaissance, chacun a pû se présenter, faire part de ses activités, de ses actions, de ses souhaits et de sa philosophie. Il est prévu une autre rencontre en début d'année prochaine pour discuter d'une possible manifestation commune. C'est à l'étude !!

Mais d'ici là, toute l'équipe du comité d'animation de Suaux vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année ! Christine FOUCONNIER Présidente

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 6 N°29 - JANVIER 2010 ■ VIE ASSOCIATIVE ■

CLUB DES SÉNIORS DE SUAUX Début septembre six personnes se sont réunies pour travailler à la mise en place d’un Club des aînés.

Le 1er octobre, l’Assemblée Générale Constitutive en approuvait les statuts en particulier : la dénomination : « Club des Séniors de Suaux » ; l’âge minimum d’adhésion : 60 ans avec la possibilité d’adhésion du conjoint ou du concubin quelle que soit son âge et qu’il soit ou non à la retraite ; le montant de la cotisation annuelle : 10 € ; le nombre maximum de membres du Conseil d’Administration : 12. Les démarches auprès de la sous-Préfecture ayant été accomplies, la 1ère réunion s’est tenue le mardi 1er décembre. A cette occasion un repas de bienvenue (photo ci-contre) était organisé et a rassemblé 45 participants sur les 54 que compte le Club.

Le repas, préparé par M. Bérenguer de Cherves Châtelars a été apprécié par tout le monde. Il a permis de nouer ou renouer des liens amicaux. Les joueurs de belote ont installé leurs tables et les discussions se sont poursuivies par petits groupes pendant que la vaisselle était remise en place.

A la demande de plusieurs personnes et pour tenir compte de la durée du jour, la prochaine réunion du mardi 5 janvier 2010 débutera à 14 heures. On essayera d’y élaborer d’autres activités pour les mois à venir et préparer des sorties - découvertes d’une journée dès le printemps. Toutes les idées et suggestions seront les bienvenues.

Une galette des rois ou autres gâteaux seront partagés et arrosés.

Dans cette attente, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes, une bonne année et vous disons à bientôt. Roger PÉRINET Président

AMICALE BASKET SUAUX-CHASSENEUIL L’Amicale Basket Suaux Chasseneuil, nouvelle association sur la Commune, vous propose l’initiation à la pratique du Basket-Ball.

Nos entraînements se déroulent au gymnase de Chasseneuil les : ● Vendredi soir de 21h00 à 22h30 pour les jeunes de plus de 14 ans, ● Samedi matin de 9h00 à 10h30 pour les jeunes de 7 à 13 ans.

Le Club de Basket compte déjà une quinzaine de joueurs, dynamiques et prêts à représenter le club lors de nos prochains matchs et tournois. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter :

Nicolas ASLANIAN - 06.31.60.28.33 - Président Isabelle MEIZE - 06.08.21.85.00 - Secrétaire

Nous souhaitons remercier les deux communes pour leur soutien, ainsi que le Café des Sports de Chasseneuil, notre sponsor, et vous donnons rendez-vous lors de nos prochaines manifestations (concours de belote, tournoi de basket…). Isabelle MEIZE Secrétaire

ENTENTE SPORTIVE SUAUX-LUSSAC A la mi-saison, l’ES Suaux-Lussac occupe pour l’instant la première place du classement de la poule C de 5ème division et a donc fini champion d’automne. Cependant le club souffre d’un important manque de personnel sur le bord de touche, c’est pourquoi nous recherchons des personnes pouvant nous donner un coup de main et éventuellement d’avoir des aptitudes à l’arbitrage (de touche surtout); si des personne sont intéressées, veuillez prendre contact avec M. Piéchota au 06.09.59.88.60. Pour toute les infos du club, n’hésitez pas a visiter notre site internet sur : lussac.e-monsite.com Anthony PIÉCHOTA Président

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 7 N°29 - JANVIER 2010 ■ PROJET ÉOLIEN SUAUX-LUSSAC-NIEUIL ■

Au 2ème trimestre 2010, une enquête publique aura lieu sur ce projet éolien « Verte Épine » Suaux-Lussac-Nieuil porté par la société Powéo et comportant désormais 7 éoliennes (dont 2 sur la partie Nord de la commune) afin d’informer de manière complète tous les habitants, notamment les riverains et pas uniquement les propriétaires/exploitants concernés par des constructions ou des survols de leurs parcelles.

La municipalité vous fait part, en toute transparence, des avantages et inconvénients que nous avons identifiés pour ce projet structurant et engageant la commune pour les 30 prochaines années (construction prévue en 2012) et nous vous invitons à venir nombreux vous informer et vous exprimer lors de cette réunion :

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 8 N°29 - JANVIER 2010 ■ PATRIMOINE LINGUISTIQUE ■

LIRE ET PARLER L'OCCITAN LIMOUSIN

RÈGLES DE PRONONCIATION Avec ces quelques règles indispensables, fasetz los prumiers pas dins la lectura de nòstra lenga ! • Comme souvent en français, les consonnes de la fin des mots, et parfois au milieu, ne se prononcent pas. • Les « r » se prononcent parfois dans ce cas mais pas à l’infinitif des verbes. Enfin, lorsque deux consonnes se suivent à la fin d’un mot, seule la première se fait entendre mais pas pour les pluriels. • L’apostrophe en début de mot indique la disparition de l’usage de sa première syllabe, le plus souvent un a : ‘nar (anar), ‘ribar (arribar), ‘quí (aquí), etc.

QUELQUES MOT ET EXPRESSIONS DE VOCABULAIRE (prononciation en é) Bonjour Bonjorn Prononcez « boundzour » ou Adiu Prononcez « Adi » pour quelqu'un que l'on tutoie Au revoir Au reveire Prononcez « Au rèvérè » ou Adiu ou Adiu-siatz Prononcez « Adissiâ » pour quelqu'un que l'on vouvoie Porte toi bien Porta te bien Prononcez « Pourto tè bien » S’il vous plait Se ’os plai Prononcez « Sè ‘ou plaï » Merci Merces ou Marces Prononcez « Mèrci » ou « Marci » Comment vous portez-vous ? Coma vai quò ? Prononcez « Coumo vaï quo ? » Ça va bien Quò vai bien Prononcez « Quo vaï bien » C’est pas la grande forme Qu ’es pas terrible Prononcez « Què pè tèriblè » Ça pourrait aller mieux Quò poria ‘nar mielhs Prononcez « Quo pourrio ‘né mié » Aujourd’hui Üei ou Aüei Prononcez « Huei » ou « Ahuei » Hier Aier ou ier Prononcez « Ahière » ou « Hièr » « ou Hiar » A demain A deman Prononcez « A démô » Il fait beau am un brave temps Prononcez « an un braivè tèm » (Nous avons un beau temps) Il pleut Quò plòu Prononcez « Quo pla’o »

POUR ALLER PLUS LOIN • Atelier d’Occitan de l’A.A.E.P. de Montembœuf (contact : M. Roland MEYNET - 05.45.65.05.66). • Dictionnaires occitan ↔ français sur www.lexilogos.com/occitan_langue_dictionnaires.htm

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 9 N°29 - JANVIER 2010 ■ PATRIMOINE LINGUISTIQUE ■

CONTE : LE MENUISIER / LO MENUISIER Il y avait un homme, naguère, qu'on appelait le N’y avia un, dins lo temps, l’apelavan lo Menusier; Si Menuisier. S'il était menuisier, je n'en sais rien, ni si era menusier, sai pas, o be si quauqu’un de sos davanciers quelqu'un de ses ancêtres l'avait été. A cette époque, il zo era estat. Laidonc, n’era pus tot jòune, mai i pensava n'était plus tous jeune, mais il avait encore des idées ; il eut d’enguera, que i penset tote sa vita. des idées toute sa vie.

Ce jour là, il avait remarqué depuis quelques temps une Queu jorn, avia remarcat, dempuei un pauc de jeune femme, laquelle ne s'inquiétait guère de lui. Il lui temps,’na jòuna femna que s’entestava gaire de se. Li fasia faisait la cour de son mieux. la cort dau mielhs que sabia.

- Tu viendras. Je t'apporterai quelque chose. - Vendras, te portarai quauqua res. - Oui, oui, dit la jeune femme, j'irai. - O es, o es, disset la femna. Lai ’nirά. Après cela, elle alla trouver la Menuisière. Apres quo ’net trobar la Menusiera. - Ecoute, ton mari m'attend ce soir, à tel endroit. Si tu - Auve. Ton òme m’espera einuech, en tal endrech. Si veux, toi, vas-y. Tu verras bien. voles, tu, lai ’niras . Veiras be !

Et le soir, la Menuisière était là quand son mari arriva. E lo ser la Menusiera era qui quand son òme ’ribet. Ce fut une nuit d'amour comme il ne s'en voit guère. Quo fuget ’na nuech d’amor coma se ’n vel gaire. - Ah ! que je suis heureux, disait l'homme. Tu vois ce - A ! ieu sai be uros, disia l’òme. Veses ço que qu’es ! E que c'est ! Et toi qui ne voulais pas ! te que volias pas ! Et il recommençait à embrasser sa femme ; il la E tornava embraça sa femna, la flatava, la fincava. E caressait, la flattait. Et toujours de dire : tenia de li dire : - Que j’ai de plaisir ! Si ma femme était comme toi ! - Que ieu ai de plaser ! Si ma femna era coma te !

La femme ne disait rien. Elle ne dit rien de tout le La femna disia res. Ne disset res de tot lo temps. Que temps… Et son fou de Menuisier ne la reconnut pas, non son fadart de Menusier la conneisset pas, pas mai de sa plus de ses mains que de son nez. Dans la pensée que doas mans que de son nas. Dins l’idea que qu’era l’autra, c’était l’autre, il ne se reconnaissait pas lui même. Il lui se reconeissia pas se mesme. Li avia portat tot un avait apporté un jambon de salé. chambon de salat.

Le lendemain, la femme mit tout le jambon dans la L’endeman, la femna botet tot lo chambon dins la sopa. soupe. Quand elle le posa sur la table, aussi rose qu’une Quand lo pauset sus la tabla, tan ròsa coma ’na flor entre fleur entre les pommes de terre et quelques feuilles de las pompiras et quauquas fuelhas de Chaul : choux : - Hélas, mon Dieu ! dit le Menuisier. Il y a quelqu’un - Ailas mon diu ! ço-ditz lo Menusier. I a dau monde de bien peu économe dans cette maison. Ce n’est pas ben mau mesnatgiers dins quela maison. N’es pas merveille que le salé n’y dure pas. meravilha si lo salat çai fai pas d’abonde. - De quoi te plains-tu ? fit la femme. Ce jambon, c’est - De que te planhes-tu ? faguet la femna. Queu moi qui l’ai gagné. C’est un galant qui me l’a apporté hier chambon, qu’es ieu que l’ai ganhat. Qu’es un galant que soir, à tel endroit. Je peux bien le faire cuire en une seule lo me portet arser, en tal endrech. Lo pode be far cueire tot fois si cela me plait. per la còp si quo me platz.

Le Menuisier, qui avait si faim en se mettant à table, ne Lo Menusier, plan qu’avia si fam en se metre a tabla, répondit pas un seul mot, et ne goûta certes pas au salé, ni respondet pas ’na paraula, e gostet pas lo salat segur, mai même à la soupe.Ca ne voulait pas descendre. pas de quita sopa. Quo lai volia pas davalar ! Extrait de « CONTES POPULAIRES ET LÉGENDES DU LIMOUSIN » de Claude Seignolle

ZO SABIATZ ? LE SAVIEZ-VOUS ? L’occitan s’écrit, et ce depuis plus de 1000 ans.

"Quand fau l'i 'nar, fau l'i 'nar Fau beure lo vin, quand au es tirat !"

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 1 0 N°29 - JANVIER 2010 ■ INFORMATIONS ■

SECRÉTARIAT DE MAIRIE ET AGENCE POSTALE COMMUNALE

HORAIRES D'OUVERTURE LE MAIRE 05.45.29.66.64 Le Maire est à votre service en Mairie la plupart Du lundi au samedi 9h - 12h30 06.82.07.47.25 des matins ou sur rendez-vous en semaine. @ [email protected]

COORDONNÉES DANS VOTRE AGENCE POSTALE COMMUNALE VOUS POUVEZ 05.45.71.25.18 Acheter : des timbres-poste, des enveloppes Prêt-à-Poster, 05.45.71.73.93 des emballages Colissimo, ... @ [email protected] Déposer : vos envois postaux, http://www.suaux.fr Retirer : vos lettres recommandées, vos colis, Bénéficier : de services de proximité (réexpedition et garde du courrier), Effectuer : des opérations financières de dépannage (pour les titulaires de CCP et comptes d'épargne) : retrait d'espèces, envoi et paiement de mandat cash, ...

DÉCHETS

COLLECTE DES SACS VERRE Ordures ménagères Recyclable (jaunes) Le verre est à déposer dans les containers jeudi 7, jeudi 14, jeudi 21, mardi 12, mardi 26 destinés à cet usage situés sur le parking de la Janvier salle polyvalente. jeudi 28 Pour les personnes âgées ne pouvant se jeudi 4, jeudi 11, jeudi 18, mardi 9, mardi 23 Février déplacer : un ramassage du verre sera effectué jeudi 25 le jeudi 21 janvier au matin dans les villages Il est conseillé de sortir vos sacs, la veille au soir. Les personnes par un employé communal, pour cela il vous n'ayant plus de sacs jaunes peuvent s'en procurer à la Mairie. suffit de prévenir la mairie et de les laisser dans des sacs transparents devant votre maison. DÉCHETTERIE LA PLUS PROCHE : CHASSENEUIL RÉCUPÉRATION DE PNEUS Horaires d'ouverture 05.45.39.94.49 Afin d’éviter que des pneus soient abandonnés Zone d'Emploi dans la Nature (leur incinération est interdite et Lundi 9h - 12h 14h - 18h 16260 Chasseneuil leur bio-dégradation est très longue) et à titre Mardi Fermée Fermée Pour vos déchets vous expérimental, la Mairie organise la récupération Mercredi Fermée 14h - 18h disposez également de des pneus usagés des habitants de la commune déchetteries à Roumazières- (maximum 10 pneus / habitant) : ils peuvent être Jeudi 9h - 12h 14h - 18h Loubert, Saint-Claud, amenés à la Mairie aux heures d’ouverture (merci Vendredi 9h - 12h 14h - 18h Montemboeuf et La de prévenir avant de les apporter) et la Mairie se Rochefoucauld. chargera de les faire recycler ou de les redistribuer Samedi 9h - 12h 14h - 18h (si vous êtes intéressés, vous pouvez vous faire connaître en Mairie).

PARTICIPER, INFORMER

PARTENARIATS ASSOCIATIONS HABITANTS DE SUAUX Vous souhaitez faire de la publicité Vous avez un article, des Vous avez une idée d'article ou des dans le prochain bulletin municipal informations ou des évènements informations intéressantes à faire (format unique 8,6x4,5cm, couleur), intéressant les habitants de la partager aux habitants de la commune. visible 6 mois par tous les habitants commune à faire passer dans le N’hésitez pas à les communiquer à (210 exemplaires), sur le site internet bulletin municipal ou la lettre la Mairie qui les publiera dans le de la commune et affiché au secrétariat d'informations municipales, n’hésitez prochain bulletin ou la lettre pour 30 € (justificatif fourni pour vos pas à les communiquer à la Mairie. d'informations municipales. charges), alors contactez la Mairie. DATES LIMITES DE DÉPÔT DES ARTICLES ET PUBLICITÉS • Bulletin municipal avant le 15 des mois de juin, décembre • Lettre d'informations municipales avant le 15 des mois de février, avril, août, octobre

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 1 1 N°29 - JANVIER 2010 ■ INFORMATIONS ■

PERMIS DE DÉTENTION POUR LES CHIENS DANGEREUX (CATÉGORIES 1 & 2) Suite à la survenance régulière d'accidents graves causés par des chiens d'attaque ou de défense, le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a renforcé sa législation relative aux chiens dangereux avec la mise en œuvre de la loi du 20 juin 2008.

Ce texte dispose notamment qu'avant le 31 décembre 2009, les propriétaires et détenteurs de chiens de 1ère ou 2nde catégorie devront être obligatoirement titulaires d'un permis de détention délivré par le maire de leur commune, au lieu de faire une simple déclaration en mairie. Il prendra la forme d'un arrêté municipal et les références de l'arrêté seront inscrites dans le passeport européen du chien.

Sont nécessaires à l'obtention du permis de détention : Les pièces habituelles : certificats d'identification, de vaccination antirabique, d'assurance responsabilité civile et de stérilisation pour la 1ère catégorie. Une évaluation comportementale du chien faite par un vétérinaire, renouvelée à intervalles réguliers (1,2 ou 3 ans) selon la dangerosité du chien (de 1 à 4) : • Chiens âgés de plus d'un an : les propriétaires avaient jusqu'à fin 2008 (chiens de 1ère catégorie) et jusqu'à fin 2009 (chiens de 2nde catégorie) pour effectuer cette évaluation; • Chiens âgés de huit mois à un an : évaluation comportementale réalisée par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale ; • Chiens de moins de huit mois : trop jeunes pour subir une évaluation comportementale, ils se voient délivrer un permis provisoire valable jusqu'au premier anniversaire du chien. Une attestation d'aptitude du maître : Elle est délivrée par un formateur habilité et agréé par le préfet, à l'issue d'une formation de 7 heures portant sur l'éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.

Les propriétaires de chiens de 1ère catégorie (chiens d’attaque) ou 2ème catégorie (chiens de défense) non titulaires du permis de détention au 1er janvier 2010 s'exposent à des sanctions allant jusqu'à trois mois de prison et 3 750 euros d'amende, ainsi que la confiscation et/ou l'euthanasie du chien.

GENDARMERIE DE CHASSENEUIL Nouveaux horaires d’ouverture au public de la Brigade de Gendarmerie de Chasseneuil depuis le 16 novembre 2009 : 9h à 12h les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 14h à18h les mercredi et samedi.

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 1 2 N°29 - JANVIER 2010 ■ INFORMATIONS ■

CONCESSION AU CIMETIÈRE

Concession de Concession de Concession de Concession à 15 ans 30 ans 50 ans perpétuité Prix au m² Aucun 10 € 15 € Aucun 1 place : 3m x 1,5m = 4,5 m² Indisponible 45 € 67,50 € Indisponible 1 place : 2,5m x 1,5m = 3,75 m² Indisponible 37,50 € 56,25 € Indisponible

2 places : 3m x 2,4m = 7,2 m² Indisponible 72 € 108 € Indisponible Pour information, à ces tarifs de concession, s’ajoutent un droit fixe d’enregistrement de l’acte de 25 € pour le bureau des hypothèques d’Angoulême.

SALLE POLYVALENTE

TARIFS DE LOCATION Grande salle (200 pers. max) + cuisine Petite salle (30 pers. max) Comité d'animation de Suaux - gratuit 4 fois par an (incluant chauffage) - ensuite 65 € par location - gratuit sans cuisine Autre association communale ou assimilée - gratuit 1 fois par an (incluant chauffage) - 40 € avec cuisine - ensuite 65 € par location Habitant de la commune - 100 € pour 1 jour - 40 € par jour sans cuisine - 150 € pour 2 jours ou week-end - 65 € par jour avec cuisine Particulier ou association hors-commune - 150 € pour 1 jour - 65 € par jour sans cuisine - 205 € pour 2 jours ou week-end - 100 € par jour avec cuisine Cas particuliers : vaisselle pas comprise dans prix de location sauf locations gratuites ; 1 couvert correspond à 1 couteau/fourchette/petite et grande cuillère, 2 ou 3 verres à eau ou vin, 1 ou 2 assiettes plates, 1 assiette creuse, 1 assiette à dessert, 1 coupe de champagne et 1 tasse à café ; la location d’au moins 10 couverts donnent droit à l’ensemble des ustensiles/plats ; le nombre de jours de location s’entendent entre états des lieux ; pas d’états des lieux possible samedi ni dimanche (vendredi matin au lundi matin = 2 jours : forfait week-end).

LOCATION SUPPLÉMENTAIRES RÉSERVATION Désignation Quantité Tarifs (unitaire) Pour toute réservation (salle ou matériels), veuillez vous Vaisselle (couverts, verres et assiettes...) 200 max 0,50 € / personne munir : Bancs (sauf si location de la salle) 14 max 0,40 € / banc 1. d'un chèque de caution correspondant à la moitié Tables avec tréteaux (sauf si location de la salle) 14 max 1,60 € / table + trétaux de la location Chaises (sauf si location de la salle) 160 max 0,30 € / chaise 2. d'une attestation d'assurance responsabilité Chauffage (obligatoire si T° de nuit < 5°c) jour 35 € / jour civile

COMMERCES AMBULANTS

BOULANGER BOUCHER M. BABIN M. & Mme POSTEL Cherves-Chatelars Montemboeuf 05.45.65.07.96 05.45.65.02.03 Jour de passage Jour de passage Mardi après-midi, jeudi matin et dimanche matin. Jeudi après-midi Villages desservis Villages desservis L'Age, Le Bourg, La Fayolle, La Gasse, Le Bourg, La Messandière, Le Mas-Foubert, La Messandière, Montpioux, Le Pouyalet, La Quérillère. Le Pouyalet, La Quérillère, La Saille.

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 1 3 N°29 - JANVIER 2010 ■ INFORMATIONS ■

RECENSEMENT MILITAIRE Tous les jeunes, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. Lors de votre inscription à la Mairie, il vous sera remis une attestation de recensement qu'il faudra conserver précieusement : en effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tous les examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...). Pièces à fournir : une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française), un livret de famille, un justificatif de domicile. Devront se faire recenser : - avant avril 2010 : les jeunes nés en janvier, février et mars 1994, - avant juillet 2010 : les jeunes nés en avril, mai et juin 1994.

RENCONTRE AVEC LE C.I.R.F.A. Le 27 octobre dernier, les Correspondants Défense des communes de étaient invités à Angoulême par les dirigeants du CIRFA, le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées, basé à Bordeaux pour la région sud- ouest. Il s'agissait de nous présenter cet organisme de recrutement qui ouvre 15000 postes dans l'Armée de Terre en 2010 (22000 en tout avec l'Armée de l'Air et la Marine), au niveau national. La campagne de recrutement débutera le 3 février, notamment à Angoulême, siège du CIRFA Charente. Pour notre département, une soixantaine de postes seront attribués aux jeunes qui se présenteront. Le Colonnel qui dirige ce service rappelle que le recrutement a lieu à tout niveau d'étude et de compétence, avec ou sans le bac, à partir de 17 ans, de militaire du rang à officier. Les contrats proposés par l'armée sont multiples, de 5 ans ou même d'un an (renouvelable 4 fois). Au bout de 5 ans, les compétences acquises sont transférables immédiatement dans le civil. C'est le cas par exemple des soldats titulaires des permis Poids-Lourd. Le CIRFA insiste sur le fait que l'armée se veut au coeur de la société, notamment pour l'avenir des jeunes. Ceux-ci sont accompagnés tout au long de leur formation mais aussi au sortir de l'armée pour trouver un emploi civil. L'armée est partenaire de Pôle Emploi pour aider cette instance dans ses missions de réinsertion par exemple. Les représentants de l'Armée de l'Air et de la Marine, quant à eux, nous ont dit que la campagne de recrutement dans leurs armes respectives offriraient 5000 postes par an pour la première jusqu'en 2012, 3000 postes pour la deuxième (le siège de ces deux armes se trouvent à Poitiers). Il existe aussi des Lycées-Défense, sorte de passerelle, dans lesquels les jeunes, en rupture scolaire après la 3ème, peuvent s'inscrire pour reprendre un cursus normal. Ces lycées étaient autrefois réservés aux Pupilles de la Nation mais, compte tenu de la réalité sociale, ils s'ouvrent à tous. Le CIRFA rappelle également que l'armée propose 400 formations, de l'administratif à la restauration en passant par la santé. Sans oublier, bien évidemment, que le jeune apprend avant tout le métier de soldat pour servir la sur notre territoire ou à l'étranger (235000 soldats de métier en tout dont 45000 en opérations à l'extérieur). Le Colonnel ne cache pas la réalité : le soldat peut être amené à tuer ou à se faire tuer, c'est sa mission ultime si les conditions l'exigent (il rappelle que le soldat est le seul des fonctionnaires autorisé à se servir de son arme pour tuer). Pour tous les jeunes, ou moins jeunes (jusqu'à 30 ans) de la commune qui seraient intéressés par ces offres de métiers, il est possible de contacter le Correspondant-Défense en appelant la Mairie. Il se fera un plaisir de les renseigner et de les guider vers les bonnes adresses. Sinon, il est possible de joindre directement le CIRFA d'Angoulême, 167 Rue de Périgueux au 05 45 22 86 85. A bon entendeur.....rompez les rangs! Thierry FERRET Correspondant défense

DISTANCES DE PLANTATIONS Que ce soit en bordure du domaine public routier (voies communales, départementales, nationales) ou du domaine privé d’un autre propriétaire, la plantation d’arbres ou arbustes doit respecter certaines distances : à 2 mètres pour les plantations qui dépassent 2 mètres de hauteur et à 0,50 mètre pour les autres. Cette distance est calculée à partir de la limite de la voie publique ou privée voisine, toutes dépendances comprises. Les plantations existantes à des distances moindres que celles prescrites ci-dessus peuvent être conservées, mais elles ne peuvent être renouvelées qu'à la charge d'observer les distances fixées. Les sujets morts doivent être abattus et ne peuvent pas être remplacés. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous renseigner en Mairie.

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 1 4 N°29 - JANVIER 2010 ■ INFORMATIONS ■

AMÉLIORATION DES PRATIQUES D'EXPLOITATION FORESTIÈRE Si la forêt fait partie intégrante de nos territoires ruraux, les pratiques de l’exploitation forestière sont régulièrement sources d’inquiétudes voire de conflits avec les communes.

C’est pourquoi, à l’initiative de la Maison de la Forêt, une réunion organisée le 17 novembre dernier en Mairie de a permis de mettre autour de la table, quelques élus communaux et professionnels de la forêt et du bois pour réfléchir aux moyens d’améliorer la qualité de leurs relations et de leurs pratiques respectives.

Il est rapidement ressorti de la discussion que les propriétaires forestiers avaient un rôle important à jouer dans ce domaine. En effet, à l’occasion de la vente d’une coupe de bois sur pied, le propriétaire vendeur se doit de prendre quelques dispositions.

Normalement, c’est au propriétaire vendeur de fournir à l’acheteur un accès et une place de dépôt de bois accessible à un camion. La plupart des bois et forêts étant desservis par des chemins ruraux ou communaux, le propriétaire vendeur devrait d’emblée prendre l’initiative de se rapprocher de la Mairie pour étudier les conditions dans lesquelles son acheteur pourra les emprunter. Si un état des lieux initial est prescrit, ce sera par contre à l’acheteur de le faire avec un représentant de la commune. En cas de dégâts, ce sera également à l’acheteur de régler le problème. Dans tous les cas, le propriétaire vendeur devrait faire l’effort d’inciter son acheteur à se mettre en relation avec la commune pour les démarches préalables réglementaires (comme par exemple la déclaration de chantier obligatoire pour toute exploitation de plus de 500 m3), d’autant plus si un arrêté municipal réglemente l’utilisation des chemins publics sur le territoire où se situe la parcelle à exploiter.

Dans le cas de parcelles enclavées, le propriétaire vendeur doit également s’occuper des autorisations de passage à travers les parcelles voisines. Il est bon de rappeler que si l’Article 682 du Code Civil prévoit que « le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, … est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner », le passage ne peut s’imposer d’autorité, et que c’est bien au propriétaire vendeur d’assurer les démarches nécessaires auprès de son (ou des ses) voisin(s).

Enfin, les propriétaires forestiers ne sont pas exempts de tous reproches dans leurs propres pratiques de l’exploitation : eux aussi peuvent générer des dégâts ou des désordres malgré le gabarit plus réduit de leurs tracteurs et de leurs remorques.

Il est évident que si chacun contribue à améliorer la qualité de la chaîne de communication dans ce domaine, de nombreux conflits doivent pouvoir trouver facilement une solution. Le vieil adage populaire ne dit-il pas que « mieux vaut prévenir que guérir » ?

Rappelons que les propriétaires forestiers peuvent contacter les techniciens de la Maison de la Forêt Charentaise au 05.45.68.79.97. Yves LACOUTURE Animateur forestier Nord-Charente

NUMÉROS UTILES

URGENCES S.A.M.U...... 15 ou 112 Pompiers ...... 18 Gendarmerie de Roumazières-Loubert ...... 05.45.71.30.02 ou 17 SOS Médecins ...... 36.24 Centre Anti-poison (Bordeaux) ...... 05.56.96.40.80 Urgence E.D.F...... 08.10.33.30.16 Urgence G.D.F...... 08.10.16.16.00 Distribution d'eau potable SAUR ...... 05.45.61.16.17 Service Départemental d'Incendie et de Secours ...... 05.45.39.57.63

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 1 5 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 16 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 17 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 18 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 19 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 20 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 21 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 22 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 23 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 24 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 25 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 26 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 27 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 28 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 29 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 30 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 31 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 32 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 33 N°29 - JANVIER 2010 ■ COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ■

BULLETIN MUNICIPAL DE SUAUX 34 N°29 - JANVIER 2010