TABLE DES MATIERES

I. CONSEIL GENERAL...... 2

II. CONSEIL COMMUNAL...... 5

III. DICASTERES...... 6

1. Administration générale– Relations extérieures - Personnel administratif - Economie - Agglomération - Jeunesse - Protection civile - Affaires militaires - Service du feu - Bâtiment scolaire et administratif ...... 6

2. Transports et communications - Forêts - Police...... 21

3. Enseignement et formation - Culture - Loisirs - Sport...... 24

4. Affaires sociales - Environnement - Voirie - Déchetterie ...... 28

5. Constructions - Bâtiments – Eau potable - Eaux usées - Installations sportives - Champ Bonjard ...... 33

6. Finances et impôts - Santé publique - Cimetière - Crèche ...... 38

7. Agriculture - Domaines - Protection de la nature - Aménagement..... 42

Divers

PAL - Synthèse des questionnaires 45 à 53 Comptes 2008 55 à 56 Budgets 2010 57 à 59

I.I.I. CONSEIL GENERAL

Composition du Bureau du Conseil général 2009

Nom et Prénom Fonction Parti ou groupe représenté

BRUELHART Frédéric Président Parti démocrate-chrétien – Futuro KRAUSKOPF Hendrick Vice-Président Parti Socialiste - PCS et Ouvertures BERTSCHY Jean-Marc Scrutateur Parti Socialiste - PCS et Ouvertures DOUSSE Barbara Scrutatrice Mouvement Arc-en-ciel PROBST Rose-Marie Scrutatrice Parti démocrate-chrétien – Futuro

Composition du Conseil général pour la période 2006 - 2011

AEBY Nicole DOUSSE Barbara SAUVAIN Hubert BAECHLER Georges GUERRY Alain SCHALLER Dominique BAPST Christiane KRAUSKOPF Hendrick SCHMID KILIC A-Marie BERSET Yves LITZISTORF Gabriel SCHMUTZ A-Colette BERSET CURTY Véronique MARCHON Pascal SCHMUTZ Roland BERTSCHY J-Marc MEYER Jean-Paul THOMET Samuel BISE Alain MUGWANEZA Alain-Bernard TINGUELY Christa BRUELHART Frédéric PROBST Rose-Marie VONA Giovanni CORPATAUX Dominique ROBATEL Benoît WEBER J-Marc DESCLOUX Roger SANER Caroline ZBINDEN Christophe

Conseil général - Mutations

Démission de M. Frédéric Michaud (groupe PS, PCS et Ouvertures) remplacé par Mme Véronique Berset Curty.

Objets traités au Conseil général en 2009

 Election du président du Conseil général pour l’année 2009  M. Frédéric Brülhart, membre du groupe PDC – Futuro, a été nommé en qualité de président du Conseil général.

 Election du vice-président du Conseil général  M. Hendrick Krauskopf, membre du groupe PS, PCS et Ouvertures, a été nommé vice-président du Conseil général.

 Election de M. Dominique Schaller, membre de la commission financière, en remplacement de M. Frédéric Michaud, démissionnaire.

 Modification des statuts de l'association des communes de la Sarine pour les services médico-sociaux - Article 36bis "Charge financière de l'indemnité forfaitaire"

 Communauté urbaine des transports de l'agglomération fribourgeoise Dissolution de l'association de communes et transfert des activités à l'Agglomération de

 Approbation des comptes de fonctionnement et d'investissement 2008

2  Approbation du budget de fonctionnement 2010

 Approbation du budget des investissements 2010  Administration générale Achat du bâtiment de la Banque Raiffeisen de Sarine-Ouest  Bâtiments scolaires Crédit d'étude pour le bâtiment à l'usage des écoles et des autres services Halle des sports – réparation du plafond suspendu  Routes communales et génie civil Routes de Chésopelloz, Sur-le-Ru, En-Verdau et Champ Bonjard Mesures pour la modération de la vitesse à 30 km/h Achat d'un monoaxe équipé d'une barre de coupe, d'un broyeur à fléau et d'une lame à neige  Epuration des eaux Collecteurs de la route Sur-le-Ru Séparation des eaux claires et des eaux usées Collecteurs en système séparatif pour la liaison du quartier Les Grands- Esserts au réseau de collecteurs de Champ Bonjard

 Immeubles du patrimoine financier Bâtiments pour la centrale de chauffage à distance et le silo à copeaux

 Transmission au Conseil communal pour étude des propositions suivantes formulées par les membres du Conseil général:  La proposition du groupe Arc-en-ciel présentée par M. Jean-Paul Meyer, afin d'obtenir que le Conseil communal fasse une analyse de l'opportunité d'une fusion de la commune de Belfaux avec celles du Grand Fribourg.  La proposition du groupe PS, PCS et Ouvertures, présentée par M. Georges Baechler, qui a pour objectif la prolongation des heures d'ouverture de la déchetterie.  La proposition du groupe PS, PCS et Ouvertures, présentée par Mme Christiane Bapst, qui a pour objectif l'installation de poubelles équipées de distributeurs à sachets "Robidog".  La proposition du groupe PS, PCS et Ouvertures, présentée par M. Yves Berset, en vue d'obtenir une intervention de l'autorité exécutive auprès des Transports publics fribourgeois pour leur demander d'étudier la possibilité d'impliquer la commune de Belfaux dans le projet de réseau express régional (RER) et pour leur soumettre la proposition d'améliorer les liaisons entre le réseau des autobus régionaux reliant Belfaux à Fribourg et le réseau des autobus et trolleybus urbains.  La proposition de M. Georges Baechler d'examiner les mesures à prendre pour entretenir la végétation et les berges du Riau du Châno et pour rechercher les causes qui provoquent les odeurs nauséabondes émanant du ruisseau.  La proposition de Mme Carole Saner d'intervenir auprès de la police cantonale pour lui demander d'effectuer des contrôles inopinés mais réguliers de la vitesse des véhicules sur la route de Rosière.

 Détermination sur la proposition du groupe PDC – Futuro, présentée par M. Gabriel Litzistorf, qui a pour objectif d'obtenir que la commune fasse procéder à la remise en état du chemin piétonnier du Botsalet par le marquage d'un tracé au moyen de copeaux de bois ou de gravier gras sur le tronçon longeant l'ancienne menuiserie Piller.

3  Transmission au Conseil communal de la résolution suivante:  La résolution de Mme Nicole Aeby-Egger tendant à obtenir que le Conseil communal recommande aux citoyennes et aux citoyens de la commune de voter oui à la loi sur la péréquation financière intercommunale.

 Détermination sur les questions de plusieurs membres du Conseil général :  La question posée par M. Alain Bise dans le but de connaître l'état d'avancement du projet de remplacement du revêtement synthétique de la place de jeux à l'ouest du nouveau bâtiment scolaire et la planification des travaux.  La question posée par M. Alain Bise dans le but de savoir pourquoi le bus scolaire Mazda E 2000 a été soumis à un contrôle périodique au printemps 2009, alors que la décision a été prise de le remplacer.  La question posée par M. Jean-Marc Bertschy afin de savoir si le Conseil communal a ébauché des projets en relation avec le domaine de la mobilité qui sera géré par l'Agglomération de Fribourg car il a constaté qu'aucun équipement n'était prévu sur le territoire de la commune de Belfaux dans le processus de reprise des activités de la CUTAF par l'Agglomération de Fribourg.  La question posée par M. Dominique Corpataux afin de savoir si l'entretien et la remise en état des chemins forestiers incombent à la Corporation forestière et dans l'affirmative, si le Conseil communal peut intervenir pour obtenir que la situation s'améliore.  La question posée par M. Georges Baechler dans le but de connaître les mesures qui vont être prises pour éviter qu'une flaque d'eau ne se forme toujours au même endroit, lors de chutes de pluie, sur le trottoir de la route collectrice de , à une septantaine de mètres du pont qui franchit le Tiguelet .  La question posée par M. Georges Baechler dans le but de savoir si la commune et le canton se sont concertés pour coordonner les travaux qui ont été exécutés sur le pont de la Sonnaz parallèlement à l'aménagement du giratoire de la Forge et qui ont eu pour conséquence de réduire dans une mesure importante la largeur des trottoirs de la route cantonale.  La question posée par M. Gabriel Litzistorf dans le but de savoir pourquoi une paroi en bois d'une hauteur d'environ 2.20 m a été posée en limite de propriété, lors de l'aménagement du giratoire de jonction de la route collectrice de la Sonnaz à la route cantonale, cachant ou défigurant un magnifique site; alors qu'avant la réalisation du giratoire, une arborisation naturelle existait.  La question posée par M. Dominique Corpataux dans le but de savoir qui de la commune ou du parti socialiste va financer le repas qui suivra la réception organisée en l'honneur de Madame Solange Berset, élue présidente du Grand Conseil pour l'année 2010, et de savoir si la présence simultanée des armoiries de la commune de Belfaux et du sigle du parti socialiste sur les invitations à cette réception est opportune.  La question posée par M. Gabriel Litzistorf dans le but de connaître la suite qui a été donnée à la demande qu'il a formulée le 9 décembre 2008 en vue d'obtenir la remise en état de la partie inférieure du chemin piétonnier qui traverse la forêt du Botsalet.

     

4 II. CONSEIL COMMUNAL

Séances

Le Conseil communal a tenu 36 séances ordinaires et 2 séances extraordinaires. Les séances du Conseil communal ont lieu le mardi, à 18 h 00.

Objets traités

Durant ces séances, le Conseil communal a traité 1'692 objets.

Représentations et délégations

Le Conseil communal a participé in corpore ou en délégation à diverses séances, manifestations et assemblées.

Relevons notamment :

30.01.2009 Inauguration du bureau Fondation recherche d'enfants disparus F.R.E.D.I 06.02.2009 Assemblée du corps des sapeurs-pompiers de Sarine-Nord 19.02.2009 Assemblée de l'Association pour la crèche Barbotine 20.02.2009 Carnaval local et 10 ème anniversaire de la Guggenmusik "Les Tricounis" 13.03.2009 Apéritif du Conseil général et des commissions communales 20.03.2009 Assemblée générale de la Banque Raiffeisen de Sarine-Ouest 25.03.2009 Assemblée de l'Association de la bibliothèque régionale 24.04.2009 Assemblée générale de la Société coopérative immobilière En-Verdau 30.04.2009 Assemblée des délégués de l'Association du service social de la Sonnaz 30.04.2009 Assemblée des délégués de l'Association des communes de Sarine pour les soins médico-sociaux 08.05.2009 Inauguration des tables d'orientation du Touring Club Suisse, à 09.05.2009 Fête du giron des musiques de la Sarine, à 13.05.2009 Assemblée des délégués AESC 16.05.2009 Action "Coup de balai" pour la propreté des espaces publics 18.05.2009 Assemblée des actionnaires de la société Agy Expo SA 20.05.2009 Assemblée des actionnaires de la SAIDEF – Usine d'incinération 03.06.2009 Conférence des Syndics de la Sarine 06.06.2009 Inauguration de l'agrandissement du home médicalisé de la Sarine 10.06.2009 Assemblée des délégués du cycle orientation Sarine-Campagne et Haut Lac 13.06.2009 Journée du 20 ème anniversaire de l'Association Sportive de la Sonnaz 24.06.2009 Assemblée des délégués de l'Association des communes de la Sarine pour les soins médico-sociaux 26.06.2009 Apéritif de l'économie locale 27.06.2009 Rencontre avec les représentants de la commune de St-Martin-d'Auxigny (France) 04.07.2009 Inauguration du stand de tir à 300 mètres après agrandissement 09.07.2009 Assemblée des délégués de la Corporation forestière de la Sonnaz 01.08.2009 Fête nationale du 1 er Août 17.09.2009 Excursion des personnes âgées 5 17.09.2009 Assemblée des délégués de la crèche Barbotine 25.09.2009 Soirée et repas du personnel communal 30.09.2009 Assemblée des délégués de l'Association des communes de la Sarine pour les soins médico-sociaux 01.10.2009 Assemblée des délégués du cycle orientation de la Sarine Campagne et du Haut Lac 02.10.2009 Visite de la commune française de Saint-Martin-d'Auxigny 09.10.2009 Réception des citoyens nés en 1991 15.10.2009 Assemblée des délégués de l'Association du service social de la Sonnaz 07.11.2009 Assemblée de l'Association des communes fribourgeoises 13.11.2009 Assemblée des actionnaires de la SAIDEF – Usine d'incinération 17.11.2009 Assemblée des délégués de l'AESC 18.11.2009 Conférence régionale des communes de la Sarine 02.12.2009 Assemblée des délégués de l'Association des communes de la Sarine pour les soins médico-sociaux 08.12.2009 Fête de Noël des personnes âgées

      

III. DICASTERES

1.1.1. Administration généralegénérale–––– RRRelationsRelations extérieuresextérieures---- Personnel administratif --- Economie --- Agglomération --- JeunesseJeunesse---- Protection civile --- Affaires militaires --- Service du feu --- Bâtiment scolaire et admiadministratifnistratif

Responsable : Mme Solange Berset, syndique Suppléant : M. Claude Page, vice-syndic

Administration générale

Apéritif du Conseil général et des commissions communales

L'apéritif annuel du Conseil général et des commissions communales a eu lieu le 13 mars 2009.

Lors de cette manifestation, les membres du Conseil général et des commissions communales ont visité les coulisses du Théâtre des Osses, à .

A l'issue de la visite guidée, le Conseil communal a exprimé ses remerciements à toutes les personnes qui participent activement à la vie communale. Cette soirée s'est terminée par un moment convivial autour d'un apéritif servi à la cafétéria du Théâtre des Osses.

6 Réception des nouveaux(lles) citoyen(ne)s né(e)s en 1991

La réception des jeunes citoyens(nes) né(e)s en 1991 a eu lieu le 9 octobre 2009. Après une partie officielle dans les locaux de l'administration communale en présence du Conseil communal et des membres de la commission de jeunesse, la soirée s'est poursuivie au Bowling de Fribourg.

Afin de marquer cet évènement, un livre relatant les événements 2009 avec une rétrospective de l'année 1991 a été offert aux participants.

Réception de Mme Solange Berset, élue présidente du Grand Conseil fribourgeois pour 2010

Le 18 décembre 2009, le Conseil communal a organisé une réception en l'honneur de Mme Solange Berset, syndique de Belfaux et députée, qui a été élue présidente du Grand Conseil fribourgeois.

Cette réception s'est déroulée en deux parties :

 A 18 h 00, Mme Solange Berset a été accueillie par les autorités et la population à la halle de sports de Belfaux. A cette occasion, les enfants des écoles avaient confectionné des lumignons pour réceptionner les invités et des flocons de neige pour décorer le plafond de la halle. De plus, de nombreux dessins ornaient les locaux. Cette réception a été agrémentée par différentes productions chorales et musicales et a été suivie par un apéritif accompagné de produits du terroir.

 Dès 19 h 00, banquet officiel au Centre paroissial animé par différentes allocutions, à savoir :

M. Pierre-André Page, Président sortant du Grand Conseil, M. Beat Vonlanthen, Président élu du Conseil d'Etat, M. Jean-Denis Geinoz, représentant des groupes parlementaires, et M. David Bonny, Président du Parti socialiste fribourgeois.

La soirée a été présentée par M. Pierre-Edouard Guerry et animée par Mmes Corinne Vallat, chant, et Anne Steulet-Brown piano ainsi que par le Chœur mixte St- Etienne de Belfaux.

7

8

9

10 Nouvelle brochure d'information communale : "BELINFO"

La dernière brochure communale d'information, qui s'intitule "Belfaux, se présente" date de novembre 1990. Un groupe de travail a été créé pour rédiger cette nouvelle brochure. Pour ce faire, le Conseil communal a désigné un groupe de travail composé des personnes suivantes :

Président: M. Pascal Barras Vice-présidente: Mme Karin Rudaz Membres: Mme Solange Berset Mme Yvonne Godel M. André Bongard M. Jean-Pierre Racine Secrétaire: M. Michel Sallin

Mme Aurélie Zosso, M. Marius Michaud et M. Michel Quiot, qui ont collaboré à la mise en œuvre de l'étude de la nouvelle brochure, ont démissionné du groupe de travail au cours de l'année 2009.

Le groupe de travail a tenu huit séances en 2009.

Pour définir le contenu de la nouvelle brochure, le groupe de travail a établi un relevé des informations figurant dans les différentes publications émanant de la commune et a retenu les critères suivants pour la sélection des informations à insérer dans cette brochure:

- Etre utile au nouvel habitant : informations complètes des démarches à entreprendre facilement et rapidement. - Etre d’ordre général : l’information n'entre pas dans les détails, les autres brochures et documents spécialisés sont disponibles à l'administration communale. - Permettre aux nouveaux habitants de s’intégrer dans le village : l'information donnée au nouvel habitant veut faciliter et favoriser son intégration dans notre communauté.

Conférence des syndics du district de la Sarine

La Conférence des syndics du district de la Sarine s'est réunie une fois durant l'année 2009. Elle a organisé un sondage afin de connaître l'avis de toutes les communes de la Sarine sur la nécessité de recréer une Association des communes sarinoises.

Lors de la séance du 18 novembre 2009, il a été convenu de créer un comité de pilotage en vue d'instaurer une conférence régionale des communes de la Sarine.

Relations extérieures

Rencontre avec la commune de St-Martin-d’Auxigny

Dans le cadre de Belfaux-Belfête, le Conseil communal a pris des contacts avec la municipalité française de St-Martin-d’Auxigny dans le Cher, par l'intermédiaire de MM. Claude Page, vice-syndic, et Bernard Capo, municipal à St-Martin-d'Auxigny, créateur de BD qui participe depuis plusieurs années au festival de bédéMANIA de Belfaux.

11 Le Conseil communal a reçu une délégation de 5 personnes de la municipalité emmenée par son maire M. Fabrice Chollet.

Les deux conseils ont tenu séance le samedi matin 27 juin 2009, de 10 h 00 à 12 h 00, et ont échangé sur l’organisation et la conduite de leur commune respective. Une visite de notre commune a été organisée à l'issue de ces entretiens.

Durant les deux jours de Belfaux-Belfête, chacun a pu découvrir St-Martin-d'Auxigny par l’exposition de photos et par la dégustation de produits du terroir berrichon.

Le Conseil communal s'est rendu à St-Martin-d'Auxigny les 2, 3 et 4 octobre 2009. Il a été reçu par les autorités et a participé à diverses manifestations officielles. La volonté des deux conseils est de poursuivre des échanges en vue d'approfondir les relations entre nos deux communes.

Personnel administratif

Etat du personnel administratif au 31.12.2009

M. Michel Sallin : 100 % Secrétaire communal responsable de l'administration et des constructions. M. Patrick Wider : 100 % Caissier communal responsable de la comptabilité, des finances et des impôts. Mme Josiane Angéloz 80 % Secrétaire communale adjointe responsable du contrôle des habitants, de l'office du travail, du secrétariat des écoles, de la commission des naturalisations, du CSP de Sarine-Nord.

De septembre 2008 à juin 2010, M. Patrick Wider suit une formation d'administrateur communal à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg. Cette formation a notamment pour but d'approfondir les domaines suivants :

 la Loi sur les communes et son règlement d'exécution  le Code des obligations et le Code civil  les ressources humaines  les relations publiques, le marketing, l'économie, etc.  les décrets, les arrêtés et les directives cantonales  les relations communes / canton / confédération

Depuis le 01.06.2008, M. Marc Robert , étudiant à l'Ecole de commerce, effectue son stage à l'administration. Ce stage a lieu sur trois ans au rythme d'un après-midi par semaine et de six semaines durant les vacances d'été.

Contrôle des habitants

Statistiques relatives au contrôle de l'habitant

Le Contrôle des habitants a procédé, en 2009, à l'enregistrement de (toutes nationalités confondues) :

 36 naissances  330 arrivées  14 décès  211 départs

12 Statistiques par rapport à la population totale de Belfaux

2009 2008 2007 2006 Généralités Population totale au 31.12. 2'632 2'472 2'386 2'325 dont femmes 1'330 1'213 1'174 1'152 dont hommes 1'302 1'259 1'212 1'173 dont suisses 2'065 1'929 1'895 1'879 dont étrangers 567 543 491 446

Pyramide des âges de 0 à 20 ans 733 693 673 624 de 21 à 65 ans 1'600 1'506 1'446 1435 de 66 ans et plus 299 273 267 266

Nationalité Suisse Bourgeois 103 103 97 88 Fribourgeois 1'317 1'245 1'248 1'275 Confédérés 644 581 550 540

Autres nationalités Population au 31.12. 567 543 491 446 Pourcentage 21.54 % 22 % 20.58 % 19.18 % Nationalités représentées 50 45 48 44

Genre de permis Permis C (établissement) 240 318 283 277 Permis B (annuel) 185 185 145 125 Permis L (courte durée) 22 15 37 23 Permis F (asile politique) 11 15 11 13 Permis N (requérant d'asile) 14 10 15 8

Pays de provenance Portugal 37.92 % 37.75 % 34.62 % 29.60 % Pays des Balkans 17.11 % 16.94 % 19.75 % 21.07 % France 9.52 % 11.79 % 11.41 % 11.43 % Italie 6.35 % 5.52 % 5.09 % 5.16 % Espagne 4.76 % 4.79 % 4.89 % 4.93 % Allemagne 3.17 % 3.87 % 3.26 % 4.26 % Autres pays 21.17 % 19.34 % 20.08 % 23.55 %

Religions Catholiques 75 % 75.49 % 76.45 % 77 % Réformés 7.67 % 7.56 % 7.08 % 7.73 % Musulmans 1.86 % 2.21 % 2.14 % 1.85 % Autres 9.08 % 8.89 % 8.26 % 7.99 % Sans 6.39 % 5.83 % 6.08 % 5.46 %

13 Statistiques des mouvements migratoires de la population de nationalité suisse en 2009

Genre Mouvement Mouvement Mouvement mouvement international intercantonal intercommunal

Arrivées 20 29 181 Départs 2 17 96 Solde 18 12 85

Economie

Commission économique de Belfaux

La commission économique compte 10 membres, à savoir :

Présidente : Mme Solange Berset Membres : Mmes Carine Eggertswyler, Karin Rudaz et Caroline Saner MM. Pascal Barras, Roger Descloux, Markus Ruch, André Uebersax et Giovanni Vona Réseau économique : Mme Florence Cauhépé Secrétaire : M. Marc Robert

La commission économique s'est réunie à 6 reprises durant l'année 2009.

Un représentant de l’économie locale, M. Michel Dousse a démissionné dans le courant de l'année 2009.

"Belfaux entre modernité et authenticité", c’est le slogan choisi par la commission pour identifier notre commune. La commission économique et le Conseil communal ont organisé le traditionnel apéritif de l’économie locale le 26 juin dernier dans le cadre de l’inauguration de Belfaux-Belfête.

Une conférence sur le thème de "Technologie et image" a été donnée par M. Olivier Volery, directeur de Dartfish Fribourg.

La commission économique a élaboré également un kaléidoscope (2009) de l’économie locale. C’est une présentation photographique d’entreprises et de commerces de Belfaux et l’idée est de reconduire ce kaléidoscope en 2010.

Le Conseil communal et la commission économique remercient les entreprises et commerces qui ont accepté d'y participer. Ils les remercient d'ores et déjà pour leur collaboration en 2010.

Apéritif de l'économique locale

Plus de 130 personnes ont participé à l'apéritif dînatoire de l'économie locale organisé par la Commission économique de Belfaux le 26 juin 2009 dans le cadre de Belfaux-Belfête. Cette manifestation s'est déroulée au Centre paroissial de Belfaux.

14 Le programme était le suivant :

 Présentation des nouveaux commerces et entreprises de Belfaux par Michel Dousse, vice-président de la commission économique  Intervention de M. Olivier Volery, Country Manager de Dartfish sur le thème "Image et Technologie"  Animation "A la découverte de quelques entreprises de Belfaux"  Ouverture officielle de Belfaux-Belfête Présentation des expositions et du programme de Belfaux-Belfête.

Agglomération

Conseil d'agglomération

Deux séances du Conseil de l'agglomération ont eu lieu en 2009 : le 4 juin et le 8 octobre 2009. Membres représentant la commune de Belfaux :

- Mme Anne-Lise Meyer, conseillère communale - M. Jean-Bernard Schenevey, conseiller communal - M. Hendrick Krauskopf, conseiller général

Au cours de la séance du 4 juin 2009, le Conseil de l'agglomération a :

 approuvé le règlement de la commission d'aménagement, de mobilité et d'environnement  approuvé, dans le cadre de la Promotion touristique, le contrat de prestations avec Fribourg Tourisme et Région  ratifié le contrat de prestations entre l'Agglomération et la commune de St-Ours  ratifié le contrat de prestations entre l'Agglomération et la commune de Tavel  ratifié les comptes 2008  désigné l'organe de révision de l'Agglomération.

Au cours de la séance du 08.10.2009, le Conseil de l'Agglomération a :

 procédé à l'élection de Mme Ursula Eggelhöfer-Brügger (commune de Guin), en qualité de présidente et de M. Bernard Aebischer (commune de Marly) comme vice- président.  approuvé le règlement de la commission financière  approuvé le budget de fonctionnement et des investissements 2010.

Comité de l'Agglo

Mme Solange Berset, syndique, représente la commune de Belfaux au sein du comité de l'Agglo.

Le comité a siégé à 20 reprises durant l'année 2009 et a participé à 2 matinées de travail.

15 Au cours de ces séances, il a été notamment question de l'organisation générale (engagement du personnel, locaux, etc.) des différents dicastères.

Le Comité d'agglomération a également validé la nouvelle organisation de cette entité collégiale. Outre la présidence, trois dicastères ont été mis en place :

 dicastère des finances et des ressources humaines : Mmes Solange Berset et Madeleine Genoud-Page et M. Albert Lambelet  dicastère de la promotion économique, touristique et culturelle : MM. Daniel Blanc, Pierre-Alain Clément et Jean-Pierre Helbling  dicastère de l'aménagement du territoire, de la protection de l'environnement et de la mobilité : MM. Jean Bourgknecht, Benoît Piller, Michel Ramuz et André Schneuwly.

Les bureaux de l'agglomération se trouvent au Bd de Pérolles 1, 3 ème étage, à Fribourg.

En plus des séances plénières du comité, le dicastère des finances et ressources humaines dans lequel siège Mme Solange Berset, syndique, a tenu 19 séances durant l'année 2009.

Les objets traités en séance concernaient entre autres : la recherche de locaux, la gestion et l'engagement du personnel, le cahier des tâches, le budget, etc.

Jeunesse

Commission Jeunesse / Activités 2009 - Centre de jeunes

La commission Jeunesse a tenu 4 séances en 2009. elle a procédé aux auditions des candidats pour le remplacement de M. Luc Lambert.

Le Conseil communal, suivant la proposition de la commission Jeunesse, a nommé Mme Natacha Roos animatrice du Centre de jeunes dès le 20 avril 2009 avec un temps de travail de 30%, suite à la démission de M. Luc Lambert.

Les objectifs sont :

à court terme :

- proposer aux jeunes déjà fidélisés au Centre des activités de loisirs telles que tournois, sorties, projections de films, initiations à de nouveaux sports, rencontres-conférences, etc.

- conserver la confiance de chacun, être un soutien si besoin, en le mettant en réseau notamment (recherche d’apprentissage, etc).

à moyen terme :

- intéresser les plus jeunes (12-14 ans) et les filles à la vie du Centre des Jeunes, en leur réservant des temps d’ouverture et en organisant des activités spécifiques (p.ex. tournois du foot du 23 août segmenté en catégories ; volonté de redécorer le centre : recherche d’une équipe motivée par la peinture, la couture ou le bricolage)

- rencontrer les acteurs de la vie belfagienne et mettre les jeunes à leur contact (dans le cadre de manifestations telles que Belfaux-Belfête p.ex.) afin de développer leur esprit communautaire.

16 à long terme :

- mettre en œuvre des projets qui tiennent à cœur aux jeunes (p.ex. un spectacle, un clip, un court-métrage, un cours), mais surtout être un lieu où ils trouvent le soutien nécessaire au passage de ces années charnières durant lesquelles ils deviennent adultes

- faire rayonner le Centre des Jeunes dans la commune afin qu’il représente une étape importante dans l’adolescence.

Horaire d'ouverture du Centre des jeunes

- lundi de 17 h 00 à 19 h 00 pour les jeunes de 12 à 16 ans - mercredi de 17 h 00 à 19 h 00 réservé aux 12 - 14 ans - vendredi de 19 h 00 à 22 h 30 (attention horaires variables le week-end)

Coordonnées pour le Centre des jeunes :

Mme Natacha Roos-Gachet  no 079/585 90 27 Adresse e-mail [email protected] Site Internet www.belfaux.ch -> culture –> Centre des Jeunes

Cours et ateliers proposés

- Initiation au hip-hop Le lundi de 17 h 15 à 18 h 15. Cours dispensé par une jeune fille qui pratique le hip- hop depuis 9 ans. Le cours a débuté en octobre. Le prix est de Fr. 4.-- par personne et par cours.

- La création d'un petit film Trouver l’idée, écrire le scénario, préparer les costumes et décors, participer au tournage comme comédien, caméraman, technicien, maquilleur, etc.

- Cours de théâtre Mise sur pied d'un cours de théâtre.

- Concours de dessin Le meilleur dessin a été reproduit en grand format sur un panneau dans le Centre.

Manifestations organisées

Durant les vacances Décoration de la vitrine du Centre pour Halloween. d'automne Le Centre des jeunes a également ouvert ses portes au passeport-vacances sur le thème "sports et jeux de société".

Vendredi 23.10.2009 Tournois de play-station.

Dimanche 15.11.2009 Tournois de sports à la halle de sports de Belfaux.

17 Le Centre des jeunes recherche :

- des personnes ayant envie de mettre leurs compétences à disposition des jeunes pour de petits projets ou des rencontres : bricoleurs, conteurs, sportifs, artisans, cuisiniers, potiers, musiciens, fleuristes, etc.

- des personnes motivées à accompagner les jeunes durant une activité telle que sortie ou tournois.

- du matériel de loisirs : cannes et boules de billard, balles de baby-foot, jeux, livres, etc.

- du matériel de décoration et de bricolage : outillage, tissus, machine à coudre, cadres de tableau, tout ce qui pourrait servir au Centre des jeunes.

Affaires militaires

Stand de tir

Les communes regroupées sont : Autafond, Belfaux, Chésopelloz, , Givisiez, Granges-Paccot, Grolley et La Sonnaz.

Les travaux d'agrandissement et de rénovation du stand de tir sont terminés et l'inauguration de ces locaux a eu lieu le 4 juillet 2009. La commune de Belfaux a participé à ce projet pour un montant de Fr. 18'500.--.

Locaux militaires

Les locaux accueillent des stationnements de troupes, avec des effectifs variables, dans le poste de commandement.

Protection civile

Organisme intercommunal

Les communes regroupées sont : Autafond, Belfaux, La Sonnaz, Grolley et . Le poste de commandement (PC) et le poste d’attente (PA) se situent à Belfaux.

Les effectifs et commandement

Les effectifs et les cours de tous les corps de protection civile sont gérés par le Service cantonal de la protection de la population qui gère les effectifs et les cours de tous les corps de protection civile du canton de Fribourg. Par conséquent, M. Fabrice Juvet dirige les cours et des travaux effectués par le corps de la protection civile de Belfaux-Grolley qui se déroulent sur le territoire d'une des communes membres de l'organisme intercommunal PC.

18 Défense-incendie

Corps des sapeurs-pompiers de Sarine-Nord

Le corps des sapeurs-pompiers de Sarine-Nord (CSP de Sarine-Nord) regroupe les communes de Belfaux, Autafond, La Sonnaz, Grolley et Ponthaux. M. François Vallat, à Belfaux, est le commandant du feu (  no 079 658 95 08).

La commission intercommunale du Corps des sapeurs-pompiers de Sarine-Nord s'est réunie à deux reprises en 2009. Elle est composée de :

Présidente : Mme Marie-Paule Luisier Commune de Grolley Vice-président : M. Claude Brohy Commune de La Sonnaz Membres : M. Oswald Cotting Commune d'Autafond Mme Solange Berset Commune de Belfaux M. Bernard Zbinden Commune de Ponthaux

M. François Vallat, Commandant CSP Sarine-Nord M. Jérôme Bertschy Commandant remplaçant M. Olivier Rossy Commandant remplaçant Secrétaire : Mme Josiane Angéloz

Activités 2009 du CSP de Sarine-Nord

Effectifs 2009

Effectifs début 2008 : 68 personnes dont 6 dames Effectifs fin 2009 : 66 personnes dont 6 dames

Heures d'exercice ou de formation durant l'année 2009

Cours de formation durant l'année 2009 :

 4 cours de cadres 205 heures  4 exercices pour la totalité du corps 546 heures  11 exercices de protection respiratoire 285 heures

Interventions

Le CSP Sarine-Nord a dû intervenir à plusieurs reprises en 2009 pour des sinistres de minime importance, à savoir des feux de cheminée, le sauvetage d'un chat, des inondations, etc., ceci pour un total de 352 heures.

Service de police

La police des routes a, quant à elle, réalisé 493 heures en 2009 : elle a assuré le parcage lors de manifestations spéciales organisées à Belfaux (Belfaux - Belfête), Grolley (Fête des Musiques et Tir en Campagne) et dans le Grand-Fribourg (Comptoir de Fribourg - Téléthon - Course Morat-Fribourg).

19

Administratif

Participation à l’assemblée de district le 20 février 2009, à , ainsi qu’à l’assemblée cantonale des sapeurs-pompiers, à Giffers, le 20 mars 2009.

En cas d'incendie ou pour tout autre problème nécessitant l'intervention des pompiers, il faut composer le  no 118, l’alarme est organisée et planifiée par ce service.

Bâtiment scolaire et administratif

Nouveau bâtiment scolaire et administratif

Le groupe de travail est composé de :

Présidence : Mme Solange Berset, syndique Conseil communal : Mme Andréa Wassmer et M. Marc Lüthi Bibliothèque : Mme Rose-Marie Probst Accueil extra-scolaire : Mme Corinne Vallat Corps enseignant : Mme Catherine Uebersax Conseil général : MM. Roland Schmutz et Christophe Zbinden

Il s'est réuni à 11 reprises en 2009 soit en séances plénières soit par groupes de travail. Durant ces séances, les membres ont établi l’inventaire des locaux existants, établi la liste des besoins, étudié différentes variantes d’agrandissement de locaux, procédé à une analyse financière. Il a présenté diverses options lors de la séance du Conseil général du 1er décembre 2009 et proposé au Conseil communal de présenter une demande de crédit d’étude de Fr. 250'000.-- pour la suite du projet.

Un crédit d'étude de Fr. 250'000.-- a été accepté lors de cette même séance pour continuer les travaux jusqu'à la mise à l'enquête.

Centrale de chauffage à distance

Le groupe de travail est composé de :

Présidence : Mme Solange Berset, syndique Paroisse de Belfaux : M. Gérard Mauron, président de paroisse Mme Danièle Limat, conseillère de paroisse M. Jean-Pierre Barras, conseiller de paroisse Conseil communal : M. Jean-Bernard Schenevey, conseiller communal Fondation St-Maurice : M. Gilbert Perrin, président M. Michel Dupré, membre du comité

Au cours des 8 séances qui se sont déroulées dans le courant de l’année 2009, les membres ont analysé une étude de faisabilité, visité une centrale de chauffe, contacté les intéressés éventuels à un raccordement, discuté des emplacements possibles de la centrale et proposé au Conseil communal de présenter un projet de construction au Conseil général.

Le Conseil général a voté un crédit de Fr. 650'000.-- lors de sa séance du 1 er décembre 2009. 20 2. Transports et communications --- Forêts --- Police

Responsable : M. Claude Page, vice-syndic Suppléante : Mme Solange Berset, syndique

Transports et communications

Commission des routes

La commission a siégé à 3 reprises en 2009. Elle est composée de:

Président : M. Claude Page Membres : MM. Jean-Marc Bertschy, Alain Bise, Samuel Fasel et Daniel Hofstetter

Thèmes principaux traités

 Giratoire de la Forge

Les travaux du giratoire ont été exécutés durant l'été 2009. Le tapis définitif sera posé en temps opportun lors de l'exécution des travaux sur le pont de la Sonnaz.

Lors de son exécution, l'implantation définitive a démontré une emprise supplémentaire nécessaire. Une convention a été négociée et établie avec les propriétaires de la Forge pour une cession/compensation du terrain supplémentaire nécessaire pour implanter le giratoire définitif. Celle-ci sera enregistrée au Registre foncier.

La coordination chronologique des travaux avec le Service des ponts et chaussées au niveau du pont de la Sonnaz n'a pu aboutir. Cette situation a conduit à exécuter un raccord non conforme des trottoirs. L'étude par le SPC des travaux du pont est en cours. Le Conseil communal a écrit à deux reprises afin d'avoir des informations et a également proposé la mise en place d'une passerelle provisoire pour les piétons au travers du ruisseau.

 Rte de la Sonnaz

Après l'exécution du giratoire et les marquages de signalisation dans sa partie supérieure, la route de la Sonnaz est ouverte au trafic depuis le 15 septembre 2010.

 Zone 30km/h : Rte de Chésopelloz – Rte Sur-le-Ru – Rte En-Verdau

Après la réalisation du giratoire, le projet a été repris par la Commission des routes et réétudié en 2009. Un crédit pour son exécution a été présenté au Conseil général en décembre 2009.

 Valtraloc

L'étude s'est poursuivie au Service cantonal des ponts et chaussées en 2009.

21 Salage et sablage

L’hiver 2008-09 a été très coûteux. La Commission des routes est toujours d’avis, à l’heure actuelle, qu’il n’est pas si aisé, au vu de la responsabilité et de l’efficience, de supprimer le salage des routes secondaires.

Malgré l’hiver très neigeux et glacé, nous n’avons reçu que très peu de réclamations concernant le travail de déblayage de la neige et de salage. Merci aux employés de l’édilité pour leur engagement de jour comme de nuit.

Pour l’heure, aucune nouvelle directive n’a été donnée aux employés pour effectuer le salage des routes. Les trottoirs seront toujours salés afin d’éviter des chutes qui pourraient avoir de graves conséquences.

Evolution de la consommation de sel

Années 2009 2008 2007 2006 2005

Coût Fr. 19'627.55 Fr. 11'556.10 Fr. 4'766.00 Fr. 11'338.00 Fr. 33'844.80

Eclairage public

Evolution du coût de l’éclairage public

Années 2009 2008 2007 2006 2005

Coût Fr. 27'601.10 Fr. 24'983.65 Fr. 22'090.00 Fr. 23'708.00 Fr. 26'892.95

Abonnements CFF

La commune de Belfaux a fait l’acquisition de 4 abonnements généraux à fin 2009. Un abonnement supplémentaire par rapport à 2008. Une convention existe avec la commune de la Sonnaz qui dispose également d'un abonnement. Par conséquent, 5 abonnements sont à disposition, ceci dans le but de promouvoir les transports en commun.

Nous avons à nouveau conclu pour 2010 une convention avec l’Agence Romontours à Belfaux pour la gestion des 5 abonnements.

Forêts

Corporation forestière de la Sonnaz

La gestion des forêts est maintenant regroupée au sein de la Corporation forestière de la Sonnaz (CFLS) qui est composée des communes suivantes : Autafond, Belfaux, Chésopelloz, Corminboeuf, Givisiez, Granges-Paccot, Grolley, La Sonnaz, , Ponthaux et Villars-sur-Glâne.

22 Le comité directeur de la CFLS s'est réuni à 9 reprises en 2009. Il est composé de :

Présidente : Mme Marie Garnier Commune de Villars-sur-Glâne Vice-président : M. Christian Ducotterd Commune de Grolley Membres : M. Claude Page Commune de Belfaux M. André Bruderer Commune de Corminboeuf M. Robert Perler Commune de Granges-Paccot M. Bertrand Zamofing Forestier gestionnaire M. Frédéric Schneider Ingénieur forestier Secrétaire : Mme Lucienne Delaquis

L'assemblée des délégués de la CFLS s'est réunie à 2 reprises en 2009. Déléguée de la commune de Belfaux : Mme Solange Berset, syndique.

Le principe veut que toute activité forestière se déroule sur ordre et en accord avec la CFLS. La préparation et la vente du bois de feu sont également des tâches de gestion de la CFLS.

La commune de Belfaux dispose d'un réseau important de chemins de promenade en forêt, ainsi qu'un parcours VITA et des parcours meusurés. Dans le cadre de la CFLS, une carte des différentes zones de détente et de la fonction sociale de la forêt a été établie.

En 2009, nos employés n'ont pas effectué de coupes de bois en forêt pour le compte de la CFLS.

Police

Patentes

Le Conseil communal a émis un préavis à l'intention de la Préfecture de la Sarine pour la délivrance des patentes ou concessions suivantes concernant les commerces installés sur le territoire de la commune :

 pour la prolongation de l'ouverture des restaurants jusqu’à 03 h 00;  pour la délivrance des patentes pour l'exploitation des divers commerces (restaurants, boucheries-traiteurs, kiosque, buvettes…) sis sur le territoire de la commune;  pour l'octroi de concessions de taxi selon le règlement communal sur le service des taxis.

23 3. Enseignement et formation --- Culture --- Loisirs --- Sport

Responsable : Mme Andréa Wassmer Suppléant : M. Marc Lüthi

Enseignement

Commission scolaire

Le cercle scolaire de Belfaux - Autafond regroupe les communes d'Autafond et de Bel- faux.

La commission scolaire s’est réunie à 7 reprises au cours de l’année 2009. Elle est com- posée de

Présidente : Mme Andréa Wassmer Vice-présidente : Mme Laurence Aebischer, commune d'Autafond Membres : M. le Curé Marc-Louis Passera Mme Christine Barras, Mme Véronique Berset Curty, Mme Françoise Prongué Hofstetter, Mme Anne-Colette Schmutz Mme Anne Schouwey M. Jean-Marc Weber APE : Mme Corinne Vallat Représentantes du corps enseignant : Mme Sonia Piccand Tissot Mme Catherine Uebersax

En plus des tâches régulières qui lui incombent, la commission scolaire a :

- préavisé l'engagement à mi-temps pour la durée d'un an d'un enseignant supplémentaire, soit M. Pascal Fragnière, pour la classe 5 P de Mme Carole Sottas qui a réduit son pourcentage de travail suite à la naissance de son enfant;

- procédé à la répartition des classes pour l'année scolaire 2009 - 2010;

- préavisé l'engagement de Mme Christiane Quiot en tant qu’enseignante de l’allemand pour les classes enfantines, 1P et 2P, pour remplacer Mme Geneviève Mingot;

- assisté avec tous les enseignants à la présentation donnée par Madame Galley, juriste à l’Instruction publique, sur le thème de la “Responsabilité de l’enseignant en cas d’accident dans le cadre scolaire”.

24 Attribution des classes – rentrée scolaire 2009 / 2010

Classes enfantines A. Mme Christiane Bapst B. Mme Myriam Gendre

Classes primaires 1 P Mme Sarah Gremaud 1 P Mme Isabelle Tripet 2 P Mmes A.-Catherine Aouissaoui et Jacqueline Despont 2 P M. Christophe Thode 3 P Mmes Bernadette Clément et Jacqueline Despont 3 - 4 P M. André Brongard 4 P M. Jacques Fragnière et Mme Fanny Schnetzer

5 P Mmes Sonia Piccand Tissot et Fanny Schnetzer 5 P Mme Carole Sottas et M. Pascal Fragnière

6 P M. Yannick Zaugg 6 P Mmes Isabelle Maillard et M.-Claude Bertschy

Classe développement Mmes Christine Sapin et Catherine Uebersax ACT Mme Brigitte Codourey Guerry ACM Mme Isabelle Barras

Effectifs des classes

Statistiques du nombre d'élèves sur les 5 dernières années dans le cercle scolaire de Belfaux - Autafond :

2009 2008 2007 2006 2005  Classes primaires 215 205 207 197 196  Classes enfantines 42 31 30 27 30  Classe développement 11 7 7 11 11

Totaux 267 243 244 235 237

Formation

Bourses d'études et d'apprentissage

Depuis le 1 er septembre 2008, la compétence et la responsabilité en matière de bourses sont attribuées uniquement au canton.

Les personnes qui désirent obtenir une bourse d'études ou d'apprentissage peuvent télécharger le formulaire de demande sur le site www.admin.fr.ch/ssf .

25 Culture et Loisirs

Commission culturelle et d'animation

La commission culturelle et d'animation s'est réunie à 5 reprises en 2009. Elle est com- posée de :

Présidente : Mme Andréa Wassmer, conseillère communale Membres : Mme Christiane Bapst Mme Marie-France Bernardi Mme Gisèle Bischofberger Mme Anne-Françoise Python Reymond Mme Lence Tilevski Mme Christa Tinguely Mme Corinne Vallat M. Jean-Paul Collaud

Activités 2009 de la commission

 SORTIE DES PERSONNES AGEES 81 personnes de plus de 70 ans ont pris part à la journée des aînés qui a eu lieu le 17 septembre 2009, à Romont. A cette occasion, nos aînés ont pu visiter, le matin, la Collégiale et le Musée du vitrail. Après le repas qui a été servi à Siviriez, une visite a été organisée à la chapelle dédiée à Marguerite Bays ainsi qu'à la maison dans laquelle elle a vécu.

 BALADE A THEME SUR LE CHEMIN PEDESTRE Dans le but de permettre aux citoyens de mieux connaître notre région, la première balade à thème a été organisée le 10 octobre 2009. Mme Carmen Buchiller, du Service archéologique de Fribourg, a donné un exposé fort intéressant et bien documenté sur l'histoire des tumuli de la région.

 SOIREE DE L'AVENT Cette manifestation s'est déroulée le 12 décembre 2009 devant la ferme de M. Olivier Richard et a remporté un vif succès. Elle a été organisée avec la collaboration de la Fanfare La Lyre et du Centre des jeunes.

Aide aux sociétés locales

Le Conseil communal a aidé en 2009, par des subventions pour un montant total de Fr. 4'900.--, les sociétés suivantes :

 Chœur mixte St-Etienne  Samaritaines  Fanfare La Lyre de Belfaux  Groupes de recherches historiques  Chœur d'enfants Chanteclair  Club des Aînés  bédéMANIA  Société de tir à 300 m

26 Bibliothèque régionale

L'Association de la bibliothèque régionale de Belfaux regroupe les communes de Belfaux, Autafond, Chésopelloz, Corminboeuf et La Sonnaz.

Le comité de l'Association de la bibliothèque régionale de Belfaux s'est réuni à 2 reprises en 2009.

Personne représentant la commune : Mme Andréa Wassmer.

Une seule assemblée générale a eu lieu en 2009, le délégué de la commune est M. Marc Lüthi.

En 2009, la commune de Belfaux a participé à raison de Fr. 15.-- par habitant au fonctionnement de la bibliothèque. Elle met également les locaux à disposition gratuitement.

L'activité de la bibliothèque connaît une augmentation réjouissante d'année en année.

Statistiques des lecteurs et des prêts

2009 2008 2007 2006 2005 Lecteurs 1'464 1'400 1'421 1'359 1'308 Prêts 41'014 43'780 41'441 40'151 41'476 Documents à disposition 26'076 25'525 24'800 23'700 23'356

1464 lecteurs dont :

Commune Adultes Jeunes Scolaires Pré-scolaires Totaux généraux 378 26 798 26 Autafond 1 0 1 5 Belfaux 167 10 339 130 Chésopelloz 4 2 13 2 Corminboeuf 93 6 263 66 La Sonnaz 51 4 147 55 Autres communes 62 4 26 4

Belfaux-Belfête

La 5 ème édition de la fête villageoise "Belfaux-Belfête" a eu lieu les 26 et 27 juin 2009.

Sur le thème «Y’ a pas Photo », sociétés culturelles et sportives locales, commerçants, restaurateurs, artistes, artisans ont animé une quarantaine de stands et expositions.

Un des points forts de cette fête fut l’exposition des photographes locaux, à savoir MM. Vincent Murith et Fredy Minder qui ont présenté de magnifiques portraits de chez nous, d’aujourd’hui et d’autrefois.

Malgré les caprices du temps, la fête a connu un réel succès.

27 4. Affaires sociales --- Environnement --- Voirie --- Déchetterie

Responsable : M. François Vallat Suppléant : M. Jean-Bernard Schenevey

Affaires sociales

Structures d'accueil de la petite enfance

La loi du 28 septembre 1995 sur les structures d'accueil de la petite enfance fait obligation à la commune d'offrir un nombre suffisant de places d'accueil extra-familial pour les enfants en âge préscolaire.

La commune de Belfaux est engagée par convention avec l'Association d'accueil familial de jour de la Sarine.

Nombre d'enfants accueillis dans l'Association d'accueil familial de jour de la Sarine

Fin 2009 Fin 2008 Fin 2007 Fin 2006

Association d'accueil familial de jour de la Sarine 27 32 14 13

La commune a assumé la différence entre le prix coûtant et le prix payé par les parents, soit un montant total de Fr. 15'499.60 pour 2009.

Elle n'intervient pas pour les enfants en âge scolaire.

Par ailleurs, elle subventionne l'école maternelle de Belfaux (41 élèves/enfants en 2009) par un montant de Fr. 16'807.20 et par la mise à disposition des locaux.

Service social de la Sonnaz

Neuf communes, à savoir Autafond, Belfaux, Chésopelloz, Corminboeuf, Givisiez, Granges-Paccot, Grolley, La Sonnaz et Ponthaux, gèrent, par le biais d'une entente intercommunale, le Service social de La Sonnaz.

La commission sociale s'est réunie à 12 reprises en 2009. Elle est composée des personnes suivantes :

Présidente : Mme Silvia Degex Commune de Granges-Paccot Membres : Mme Mary-Lise Bapst Commune d'Autafond M. François Vallat Commune de Belfaux Mme Catherine Chenaux Commune de Chésopelloz Mme Renate Mesnil Commune de Corminboeuf Mme Karine Vienne Commune de Givisiez M. Stéphane Progin Commune de Grolley M. Pascal Rhême Commune de La Sonnaz M. J-Pierre Wohlhauser Commune de Ponthaux

28 L'Assemblée des délégués de l'Association des communes de la Sonnaz pour le service social régional s'est réunie à 2 reprises en 2009. Les délégués pour la commune de Belfaux sont : Mme Anne-Lise Meyer, Mme Andréa Wassmer et M. François Vallat.

Le Service social a pour tâche d'étudier les demandes d'aide financière et de les soumettre pour approbation à la commission sociale. Le Service social a aussi pour mission d'aider les personnes en difficulté aux plans administratif, psychologique, relationnel, etc.

Etat 2009 du personnel du Service social de la Sonnaz

 deux assistantes sociales : une à 90 % et une à 70 %  une comptable à 60 %  une secrétaire à 50 %

Statistiques des dossiers ouverts pour Belfaux

2009 62 dossiers 2006 44 dossiers 2008 58 dossiers 2005 40 dossiers 2007 50 dossiers 2004 39 dossiers

pour un montant total net de Fr. 269'203.-- (aide sociale moins remboursements).

Parmi les causes à l'origine de la demande d'aide financière, on relève, entre autres :

 avances sur rentes AI, PC, chômage ou fin de droit au chômage  famille / mono-parental / couple divisé  maladie / accidents / hospitalisation  aide à l'enfance  rentes ou revenus insuffisants,  toxicomanie / alcoolisme / détention  surendettement

Chômage

A la fin décembre 2009, le nombre de demandeurs d'emploi était pour Belfaux de 94 , dont 63 chômeurs. La moyenne annuelle 2009 des demandeurs d'emploi a été de 82 personnes, soit 5.1 % de la population active. La moyenne annuelle 2009 des chômeurs était de 67 personnes, soit 5,7 % de la population active.

Statistiques du chômage de 2004 - 2009 pour la commune de Belfaux

2009 2008 2007 2006 2005 2004 Population active 1167 1'170 1'192 1'168 1'167 1'169 Demandeurs d'emploi (DE) 82 60 51 58.75 65.83 61.83 Pourcentage (DE) 7 % 5.1 % 4.4 % 5.03 % 5.64 % 5.29 % Chômeurs 63 35 31 36.08 42.83 35.75 Pourcentage 5.4 % 3.0 % 2.6 % 3.09 % 3.67 % 3.06 %

29 Ci-après l'évolution mois par mois pour l'année 2009 des demandeurs d'emploi et des chômeurs pour la commune de Belfaux.

Mois Total Taux Total Taux chômage demandeurs demandeurs chômeurs d'emploi d'emploi Janvier 83 7.1 % 49 4.2 % Février 86 7.4 % 56 4.8 % Mars 86 7.4 % 44 4.8 % Avril 79 6.5 % 36 3.8 % Mai 70 6.0 % 34 2.9 % Juin 74 6.3 % 40 3.4 % Juillet 77 6.6 % 47 4.0 % Août 78 6.7 % 50 4.3 % Septembre 85 7.3 % 56 4.8 % Octobre 88 7.5 % 54 4.6 % Novembre 88 7.5 % 56 4.8 % Décembre 94 8.1 % 63 5.4 %

Pour mémoire, un chômeur est une personne immédiatement disponible et sans contrat de travail.

Toutes les personnes à la recherche d’un travail qui sont au chômage à 50%, parce qu’elles travaillent à 50% (donc avec un contrat de travail) ou les personnes qui suivent une mesure active, comme un cours de formation ou un programme d’emploi temporaire (donc pas immédiatement disponibles), sont comptabilisées dans les demandeurs d’emploi. Les chômeurs sont donc un sous-ensemble des demandeurs d’emploi.

La tâche de la commune consiste pour l'essentiel à assurer l'inscription au chômage des personnes concernées, à les informer de la procédure à suivre et à transmettre le dossier à l'ORP et à la caisse de chômage.

Service des tutelles

Le Service des tutelles a été créé par les communes membres du 3 ème cercle de Justice de paix du district de la Sarine pour assurer le suivi des mesures tutélaires prises à l'égard des personnes domiciliées dans lesdites communes. Ces mesures sont de 3 ordres: tutelle, curatelle et conseil légal.

Personnel 2009 du Service des tutelles

M. Jean-Luc Sauthier tuteur 50 % (et 50 % en arrêt maladie) M. Yves Berger tuteur 50 % engagé dès le 01.10.2009 Mme Odette Odin secrétaire 90 % Mme Alexandra Krajicova secrétaire 50 %

30 Evolution des dossiers pour l'ensemble des communes de l'entente intercommunale sur les 5 dernières années

Etat des dossiers 30.09.09 30.09.08 30.09.07 31.12.06 31.12.05 Tutelles 35 35 31 35 36 Curatelles 62 57 57 53 47 Conseils légaux 4 6 7 7 9 Surveillance 0 0 0 Tutelles et curatelles de défunts 0 0 0 0 Totaux 101 98 95 95 92

Voirie

Déchetterie - Horaire d'ouverture

L'horaire d'ouverture de la déchetterie n'a pas été modifié en 2009. Il est de 14 ½ heures par semaine, soit les jours suivants

Horaire d'hiver Horaire d'été Lundi 16 h 00 - 18 h 00 16 h 00 - 18 h 00 Mardi 09 h 00 - 11 h 00 09 h 00 - 11 h 00 Mercredi 16 h 30 - 18 h 30 17 h 00 - 20 h 00 Vendredi 15 h 00 - 18 h 00 15 h 00 - 18 h 00 Samedi 09 h 00 - 11 h 30 09 h 00 - 11 h 30 13 h 30 - 16 h 00 13 h 30 - 16 h 00

Déchets organiques - Remise à la déchetterie

Devant faire face à une forte augmentation du volume des déchets organiques, il est devenu impératif de contrôler la provenance exacte desdits déchets. En conséquence, les personnes qui amènent des déchets organiques à la déchetterie par l'intermédiaire d'une entreprise paysagère doivent dûment remplir et signer un formulaire disponible auprès de l'administration communale.

Sur ce formulaire sont indiqués : le nom de l'entreprise paysagère, le volume estimatif des déchets organiques, la date de livraison ainsi que le nom, le prénom, la rue et le lieu de la personne chez qui le travail est effectué, ainsi que la date et la signature.

La commune a signé un contrat de 5 ans avec l’entreprise de travaux agricoles Frédéric Angéloz à partir du 01.01.2005 lui attribuant l’intégralité de la gestion, de l’élimination et du recyclage des déchets verts de notre déchetterie.

31 Gestion des déchets 2009

Différentes quantités récoltées

Matières Tonnage Tonnage Tonnage Tonnage 2009 2008 2007 2006

 Ordures ménagères 356,93 tonnes 318,32 tonnes 318,4 tonnes 299,4 tonnes  Papier et carton 228,30 tonnes 258,15 tonnes 254,3 tonnes 239,6 tonnes  Verre 124,44 tonnes 122,14 tonnes 142,66 tonnes 107,58 tonnes  PET 14,28 tonnes 13,6 tonnes 14,8 tonnes 13,3 tonnes  Objets encombrants 216,75 tonnes 171,6 tonnes 128,4 tonnes 97,8 tonnes  Métaux (sans alu, ni fer blanc) 26,9 tonnes 29,6 tonnes 30,7 tonnes 28,7 tonnes  Aluminium 2,69 tonnes 2,32 tonnes 2,28 tonnes 2,36 tonnes  Fer blanc 3,26 tonnes 3,17 tonnes 2,63 tonnes 2,42 tonnes  Huiles usées 1,51 tonnes 1,48 tonnes 1,41 tonnes 1,39 tonnes

Saidef

Société anonyme pour l’incinération des déchets du canton de Fribourg

Une seule assemblée générale ordinaire des actionnaires a eu lieu à Posieux en 2009. Le délégué pour la commune de Belfaux est M. François Vallat.

Objets traités :

• Approbation des comptes 2009 et rapport annuel • Nomination du Conseil d'administration • Nomination de l'organe de révision • Information sur l'évolution de la Saidef

Sacco

Les communes membres de l'entente intercommunale pour la gestion commune du prélèvement de la taxe sur l'enlèvement des ordures sont les suivantes : Autafond, , Belfaux, Chésopelloz, Corminboeuf, Corserey, Grolley, , La Sonnaz, Léchelles, Marly, Matran, Neyruz, Noréaz, Ponthaux et Prez-vers-Noréaz.

M. François Vallat est le délégué de la commune de Belfaux à l'entente intercommunale SACCO.

Une seule assemblée des représentants des communes de l’association a eu lieu à Lossy en 2009.

32 Objets importants traités

• Approbation des comptes 2008. • Nomination des vérificateurs des comptes 2009. • Désignation de la commune de Marly en qualité de présidente de l'entente intercommunale pour l'année 2010

Environnement

Commission d'environnement

La commission d'environnement s'est réunie à 3 reprises en 2009. Elle est composée de :

Président : M. François Vallat Membres : Mme Marianne Aebischer, secrétaire de la commission M. Nicolas Jobin M. Joseph Musy M. Jean-Pierre Racine

La commission d'environnement a :

 organisé la journée "Coup de balai" qui a eu lieu le samedi 16 mai 2009  préavisé favorablement l'installation de "Robidog" à divers endroits souvent fréquentés par les propriétaires de chiens  constaté que, depuis l'installation à demeure de la benne à déchets encombrants, le volume de déchets a considérablement augmenté  constaté que le volume des déchets verts et des déchets inertes est en constante augmentation et suggéré au Conseil communal que des contrôles soient effectués et que des règles minimales soient fixées.

5.5.5. Constructions --- Bâtiments ––– Eau potable --- Eaux usées --- Installations sportives --- Champ Bonjard

Responsable : M. Marc Lüthi Suppléante : Mme Andréa Wassmer

Constructions

Commission des constructions

La commission des constructions a siégé à 8 reprises en 2009.

33 Elle est composée de:

Présidence : M. Marc Lüthi Membres : M. Pierre-Edouard Guerry M. Luc Monney M. Jean-Pierre Racine M. Benoît Robatel, M. Nicolas Sallin M. Christophe Zbinden Service technique : M. Jean-Pierre Barras, (voix consultative) Service du feu : M. François Vallat (voix consultative)

En 2009, 48 dossiers de demandes de permis de construire ont été traités par la commission des constructions.

Autorisations de construire pour 2009

Nouvelles constructions, agrandissements, 2007 2008 2009 rénovations

Immeuble à plusieurs logements 1 2 0 Habitations individuelles 7 8 13 Bâtiment public 1 Ouvrages de génie civil 4 1 3 Construction agricole 1 0 1 Transformations et agrandissements de bâtiments 7 4 4 existants Constructions de minime importance 17 11 11 Divers : 1 3 8 - Pose de panneaux solaires 1 1 0 - Chauffage et installation de citernes 5 8 4 - Chauffage à gaz 0 0 2 - Chauffage à bois 10 1 3 - Installations de sondes géothermiques

Total général 54 39 48

Bâtiments

Halle des sports - Bâtiments scolaires

Durant l'année 2009, plusieurs "tags" ont fleuri sur les murs des bâtiments communaux et le Conseil communal a déposé plainte. Malheureusement, elles ont été classées sans suite étant donné que les opérations menées par la police n'ont pas permis de découvrir les auteurs des infractions.

Des dégâts volontaires ont également été constatés sur plusieurs vitrages de la halle pour environ Fr. 7'000.--, montant payé par l'assurance "bris de glaces" de la commune.

34 Occupation de la halle de sports en 2009

Vous trouverez, en page de couverture, le plan d'occupation hebdomadaire de la halle de sports pour l'année scolaire 2009 - 2010.

Personnel de voirie et d'entretien des bâtiments

Voici la répartition des heures que les employés ont effectuées dans les différents secteurs de la commune durant l'année 2009 :

Personnel de voirie

Terrain Feu Routes EETI Voirie Eau Bâtiment Cimetière Secteur de sport Nbre d'heures 23 1'412 269 662 381 255 77 83

Personnel d'entretien des bâtiments

Autres Travaux Secteur Halle Ecoles bâtiments d'été Nbre d'heures 990 1'295 217 676

Eau potable

Réseau d'eau potable de Belfaux

Nouveaux compteurs d'eau

Durant l'année 2009, le personnel communal a procédé à l'installation de la dernière partie des nouveaux compteurs d'eau. Le système fonctionne parfaitement.

Nous avons procédé au premier relevé et à la facturation de l'eau potable pour 2009. Ce nouvel outil nous apporte une économie de temps et de travail. En effet, il n'y a plus besoin de visiter chaque maison pour relever les compteurs ni d'effectuer la saisie manuelle des chiffres pour la facturation.

Rénovation de la station de pompage

Les travaux de rénovation de l'ouvrage susmentionnée ont débuté le lundi 17.08.2009. Malgré les difficultés liées à la configuration des lieux et l'espace restreint pour travailler, le planning a été respecté.

Nous n'avons pas eu de grandes surprises dans l'ouvrage lui-même. Quelques travaux non prévus ont dû être exécutés sur les conduites reliant les sources et la station, sur une distance de 8 à 15 mètres.

Les analyses ayant démontré une eau potable de qualité et conforme à la législation pour les deux sources, le pompage a débuté le 18 décembre 2009.

35 Prélèvements sur le réseau d'eau

Trois prélèvements ont été effectués sur le réseau d'eau potable de Belfaux. Les analyses effectuées par le Laboratoire cantonal ont démontré que l'eau distribuée répondait aux critères d'une eau de consommation conforme aux exigences en la matière.

Tableau de consommation d'eau pour l'année 2009

Année 2009 Année 2008 Année 2007

Utilisation / consommation pour l'année 211'220 m 3 185'280 m 3 170'691 m 3 Moyenne journalière env. 578,68 m 3 507.62 m 3 467,64 m 3 Production de nos sources (fourniture communale) 75'546 m 3 103'990 m 3 115'579 m 3 Achat au Consortium 131'904 m 3 80'582 m 3 55'112 m 3 Consommation générale de la population, selon relevé chez l'habitant 160'012 m 3 135’932 m 3 136'666 m 3 Eau de construction 6'800 m 3 5’667 m 3 4'980 m 3 Cimetière – bâtiments communaux 2’930 m 3 3’013 m 3 2'969 m 3 Déchetterie 69 m 3 32 m 3 32 m 3 Consommation La Sonnaz, selon relevé du Consortium 11’180 m 3 10’654 m 3 12'800 m 3 Terrain de football 3'980 m 3 3’620 m 3 3'082 m 3 Fontaines, robinets aux différents réservoirs, exercices réservoirs, exercices du corps des sapeurs-pompiers 4'178 m 3 4’020 m 3 3'220 m 3 Nettoyage des réservoirs, consommation du service de la voirie, curage des canalisations communales 614 m 3 494 m 3 429 m 3 • Eau non facturable (fuites, dommages aux hydrantes, etc.) 21'457 m 3 21’842 m 3 6'513 m 3 • Pourcentage d’eau non facturable par rapport à la quantité d’eau dont la consommation est connue 10,16 % 11,79 % 3,81 %

Total heures organisation service des eaux (env.) 512 heures 348 heures 352 heures

Eaux usées

Association d'épuration des eaux usées des bassins versants de la Sonnaz et de la Crausaz (AESC)

Le comité de direction s'est réuni à 2 reprises en 2009. Représentant de la commune de Belfaux : M. Marc Lüthi.

Sur demande de la commune de Noréaz, le Comité de direction a accepté d'effectuer, dès le 21 septembre 2009 et ceci durant 4 semaines, une mesure de comptage sur le réseau des eaux usées de l'AESC.

Il en est ressorti que, suite à plusieurs travaux effectués par la commune de Belfaux pour éliminer les eaux parasitaires, les décisions prises portent leurs fruits.

36 En effet, c'est par une diminution annuelle d'environ Fr. 40'000.-- sur les frais de fonctionnement de la station d'épuration de Pensier que nos efforts ont été récompensés, et par là même, confirmés également notre vision à long terme en matière d'épuration.

Nous vous laissons le soin d'analyser la tabelle ci-dessous qui a une influence déjà en 2010, ce que nous ne savions pas lors de l'élaboration dudit budget.

AESC - Step intercommunale de Pensier

Clé de répartition des frais d'exploitation 2010

Population Population Part habitant habitant Clé Clé résidente raccordée % équivalent équivalent 2009 2005 Commune 2008 à la step hydraulique biologie % % Eq hab hy % Eq hab bio %

La Sonnaz 964 964 6.10 556 4.20 1'432 5.03 4.75 4.72 Belfaux 2’427 2’427 15.35 1'528 11.54 3'940 13.84 13.07 16.66 Corminboeuf 2’130 2’130 13.47 1'483 11.20 3'823 13.43 12.69 14.44 Givisiez * 3’288 1’428 9.03 672 5.07 1'733 6.09 5.75 5.06 Noréaz 523 523 3.31 335 2.53 864 3.04 2.87 2.08 Prez-v-Noréaz 841 841 5.32 518 3.91 1'336 4.69 4.43 6.74 La Brillaz* 1’681 831 5.26 263 1.99 679 2.39 2.26 3.29 Avry* 1’650 1’240 7.84 762 5.75 1'964 6.90 6.52 6.22 Chésopelloz 123 123 0.78 109 0.82 281 0.99 0.93 0.95 Barberêche 542 542 3.43 277 2.09 714 2.51 2.37 2.08 Misery- 1’399 959 6.07 362 2.73 932 3.27 3.09 2.51 Courtion* Guschelmuth* 3’752 342 2.16 215 1.62 555 1.95 1.84 1.66 Wallenried 436 436 2.76 124 0.94 321 1.13 1.07 0.92 Courtepin- 3’022 3’022 19.12 1'652 12.47 4'259 14.96 14.13 18.45 Courtaman Micarna 4'389 33.14 5'630 19.78 24.23 14.22 nouvelle STEP Total 22’778 15’808 100 13'245 100 28'463 100 100 100 * = Commune avec 2 bassins versants

Installations sportives

Entretien des installations sportives

La rénovation a commencé dans le courant de l'automne. La chape sur laquelle est posée la structure de base était de mauvaise qualité. C'est lors du remplacement prévu de quelques endroits du tartan que la chose a été découverte. Il a donc fallu poser non pas les deux millimètres prévus par giclage, mais une épaisseur de 1 cm sur toute la surface.

Les membres du Club athlétique de Belfaux ont participé à certains travaux ainsi qu'à la surveillance nécessaire jusqu'au séchage de la matière.

37 Champ Bonjard

Quartier Champ Bonjard - situation fin 2009

Le Consortium Champ Bonjard s'est réuni à 3 reprises en 2009. Les représentants de la commune dans le Consortium Champ Bonjard sont MM. Claude Page et Marc Lüthi.

Au cours de l'année 2009, plusieurs maisons individuelles et groupées ont été construites. A la fin 2009, 7 immeubles étaient en fin de construction et pour déjà partiellement occupés.

Le reste de la végétation a été planté. Une troisième place pour l'entreposage des containers a été aménagée. A la fin 2009, il ne restait que trois parcelles à vendre pour des villas individuelles.

6. Finances et impôts --- Santé publique --- Cimetière --- Crèche

Responsable : Mme Anne-Lise Meyer Suppléant : M. François Vallat

Finances et impôts

Comptes 2008

Les comptes de fonctionnement et d'investissement de l'exercice 2008 ont été présentés et acceptés lors de la séance du Conseil général du 19 mai 2009.

Fonctionnement

Alors que le budget prévoyait un excédent de charges de Fr. 282'255.--, les comptes de fonctionnement 2008 laissent apparaître un bénéfice de Fr. 1'367.85 après des amortissements ordinaires de Fr. 437'789.--, des amortissements supplémentaires de Fr. 128'366.15 et la constitution d'une provision pour le bâtiment scolaire/communal de Fr. 90'000.--.

Vous trouverez en page 55 les comptes de fonctionnement 2008.

Investissements

Durant l’année 2008, des investissements pour un total de Fr. 551'099.05 ont été effectués; les recettes d’investissements quant à elles se sont élevées à Fr. 1'152'005.70.

Vous trouverez en page 56 le récapitulatif des comptes d'investissements 2008.

Budgets 2010

Les budgets 2010 de fonctionnement et des investissements (pages 57, 58 et 59) ont été présentés et acceptés lors de la séance du Conseil général du 1 er décembre 2009.

38 Fonctionnement

Le budget 2010 comporte un total de charges presque identique à celui de 2009. Pour pouvoir maintenir ces chiffres, le Conseil communal a analysé, dans chaque dicastère, au plus juste, le bien-fondé de chaque dépense.

Les revenus, quant à eux, voient une légère amélioration.

Malgré la rigueur appliquée lors de l'établissement de ce budget, celui-ci montre un résultat négatif de Fr. 295'446.--. Cette perte correspond aux 3,42 % des revenus. Selon la Loi sur les communes, nous devons appliquer une augmentation d'impôt quand la perte s'élève à 5 % des revenus.

Ce résultat s'explique par le fait que les charges qui nous lient à des associations de communes ont augmenté de 6,4 % et que la progression de l'impôt sur le revenu est plus faible, soit 4,9 % par rapport à 2007 (statistique officielle la plus récente).

Les charges qui nous lient à l'Etat ont aussi augmenté mais elles sont été compensées par la recette extraordinaire pour la 2 ème année d'école enfantine et la compensation RPT (répartition des tâches entre les cantons et les communes).

Malgré un résultat prévisionnel négatif de Fr. 295'446.--, le Conseil communal n'a pas estimé nécessaire d'augmenter les impôts.

Investissements

Différents investissements et reports d'investissements ont été présentés au Conseil général avec les dépenses qui les concernent pour le budget 2010.

Le total des dépenses d'investissements y compris les reports d'investissements s'élève à Fr. 1'863'000.--.

Les recettes d'investissements estimées s'élèvent à Fr. 534'300.--.

Nous avons aussi souhaité informer le Conseil général d'un certain nombre d'investissements qui pourraient être réalisés en 2010 et pour lesquels il devrait se prononcer en cours d'année, ainsi que des investissements à prévoir.

Santé publique

Statistiques des bénéficiaires des services

Services Bénéficiaires Bénéficiaires Bénéficiaires 2007 2008 2009  Soins dentaires et orthodontiques - soins dentaires 186 136 142 - soins orthodontiques 36 34 37  Subsides caisse-maladie - Nombre de bénéficiaires 655 698 712  Indemnités forfaitaires 2 2 2  Aides familiales 63 63 64  Service de puériculture 58 62 61

39 Participation aux associations intercommunales de la santé

 Soins et aide à domicile

La Fondation pour les soins et l'aide à domicile de la Sarine (FASDS) coordonne les aides à apporter aux personnes atteintes dans leur santé pour leur permettre un maintien à domicile dans toute la mesure du possible. Cette Fondation a différentes antennes sur le territoire de notre district.

La commune de Belfaux dépend de l'antenne V dont la responsable est Mme Francisca Sarton du Jonchay, Rte de l'Eglise 2, à Grolley (tél. no 026/425 55 25 ou courriel : [email protected] ).

 Home médicalisé de la Sarine

L'assemblée des délégués de l'Association des communes de la Sarine (ACSMS) pour les services médico-sociaux s'est réunie à 3 reprises en 2009. Mme Anne-Lise Meyer est membre du comité de direction et les délégués pour la commune de Belfaux sont MM. Marc Lüthi et François Vallat.

Durant cette année, le HMS a fêté son 25 ème anniversaire. Diverses réjouissances ont été organisées sous forme de "journées portes ouvertes", parties officielles et animations.

La fête a connu un fort succès aussi bien auprès des familles des résidents qu'auprès de la population.

L'année 2009 a aussi regretté le départ de M. Jean-Pierre Jacquet, directeur, qui, en parallèle à la direction du home, a collaboré à l'agrandissement de celui-ci. Durant ces trois ans, il n'a pas ménagé ses efforts pour que tout fonctionne à la satisfaction des résidents et des représentants des communes.

En remplacement, nous avons nommé Mme Christine Savary. La transition s'est très bien faite puisque l'ancien directeur et la nouvelle directrice ont pu travailler quelques temps ensemble.

Parmi les objectifs qui ont été fixés par la direction figure en bonne place la création d'un foyer de jour, structure qui manque actuellement dans le district de la Sarine.

Aujourd'hui, 2 personnes de Belfaux bénéficient de l'hébergement au Home médicalisé de la Sarine.

Cimetière

Cercle d'inhumation

Les communes de Belfaux, Autafond, Chésopelloz, Corminboeuf et la Sonnaz font partie du cercle d'inhumation.

La commission du cimetière s'est réunie à 4 reprises en 2009.

40 Les membres de la commission du cimetière sont les suivants :

Présidente : Mme Anne-Lise Meyer Commune de Belfaux Membres : M. Oswald Cotting Commune d'Autafond M. Arnold Chassot Commune de Chésopelloz M. Dominique Rhême Commune de Corminboeuf Mme Christiane Haas Commune de La Sonnaz

• En 2009, le cercle d'inhumation a enregistré :

2009 2008 2007 2006 Incinérations 7 15 22 15 Inhumations 13 5 5 12

Centre funéraire

Pour la construction du nouveau centre funéraire, une commission de bâtisse composée des personnes dont le nom figure ci-après a été constituée:

Présidente : Mme Anne-Lise Meyer Commune de Belfaux Membres : M. Oswald Cotting Commune d'Autafond M. Arnold Chassot Commune de Chésopelloz M. Dominique Rhême Commune de Corminboeuf Mme Christiane Haas remplacée par M. Jean-Daniel Guisolan en cours d'année 2009 Commune de La Sonnaz

La demande de permis de construire et le projet du nouveau bâtiment du centre funéraire ont été mis à l'enquête publique du 29.05.2009 au 12.06.2009 et le permis de construire a été délivré par le Préfet de la Sarine le 23 octobre 2009.

Avant d'entreprendre les travaux de construction, la commission du cimetière a engagé une procédure auprès de la Direction de la santé et des affaires sociales pour obtenir l'autorisation d'exhumer les défunts qui sont enterrés depuis moins de vingt ans dans le secteur prévu pour la construction du nouveau bâtiment du centre funéraire.

Crèche

Crèche Barbotine

L'Association de la crèche Barbotine regroupe les communes de Belfaux, Grolley, La Sonnaz et Misery-Courtion.

L'assemblée des délégués de l'Association de la crèche Barbotine s'est réunie à 2 reprises en 2009. Les représentants de la commune à l'assemblée des délégués de la crèche Barbotine sont : Mme Solange Berset, présidente, Mme Andréa Wassmer et M. Claude Page, délégués.

Le comité de direction s'est réuni à 8 reprises en 2009.

41 La composition du comité de direction est la suivante :

Président : M. Jean-Daniel Guisolan Commune de La Sonnaz Vice-présidente : Mme Anne-Lise Meyer Commune de Belfaux Membres : M. Jacques Berset Commune de Misery-Courtion M. Stéphane Progin Commune de Grolley Mme Corinne Bays Directrice de la crèche Barbotine

La crèche intercommunale "Barbotine" est ouverte depuis la mi-août 2005.

Prix coûtant : Fr. 106.-- par jour et par enfant La commune assume la différence entre le prix coûtant et le prix payé par les parents, soit pour 2009 un montant total de Fr. 97'188.20.

Taux d'occupation Taux moyen 2009 : 83.5 % à fin 2009. Les 29 places disponibles par jour permettent à 70 barbotins d'y être accueillis par semaine.

Personnel : 1 directrice 5 auxiliaires 2 nurses 2 stagiaires 3 éducatrices

Provenance des Communes de l'Association Communes hors de l'Association enfants Belfaux 30 enfants Autres Grolley 3 enfants communes 7 enfants La Sonnaz 11 enfants Misery-Courtion 11 enfants

7. AgriculturAgriculturee --- DomaDomaiiiinesnes --- Protection de la nature --- Aménagement

Responsable : M. Jean-Bernard Schenevey Suppléante : Mme Anne-Lise Meyer

Agriculture

Parchets communaux

L’ensemble des baux à ferme, échus depuis le 30 septembre 2008, ont été reconduits jusqu'au 30 septembre 2014 en fonction du nouveau guide en matière de fermage.

De façon générale, les montants des fermages sont légèrement inférieurs à ceux de la période précédente.

42 Protection de la nature

Bassin de rétention des eaux claires au bord de la Sonnaz

Le bassin de rétention est terminé, il donne entière satisfaction. Bien que devant être prévu en 2009, le décompte du coût des travaux sera présenté en 2010 du fait que des modifications de la clé de répartition des frais impliquent un retard dans l'établissement du décompte définitif.

Revitalisation des berges de la Sonnaz

Les travaux ont débuté le lundi 30 mars 2009. Le premier travail a consisté en la réfection de l'enrochement situé en aval de la prise d'eau du canal de la pisciculture. Les travaux suivants ont été l'aménagement d'un sentier entre le bassin de rétention et le pont sur le Tiguelet, la mise en place de différents types de stabilisations des berges de la Sonnaz, l'élargissement du lit du ruisseau, la pose de barrières ainsi que la plantation de la végétation sur les berges du cours d'eau et dans les espaces paysagers.

Une attention particulière a été vouée au réaménagement des sorties de drainages.

Une magnifique passerelle en bois a été posée, elle permet de franchir l'espace nécessaire à l'exutoire du bassin.

Sur le montant de Fr. 200'000.-- voté par le Conseil général, un décompte provisoire d'un montant de travaux de Fr. 122'000.-- a été présenté à la section Lacs et cours d'eau du Service des ponts et chaussées.

Les subventions seront de 24% de la part du canton de Fribourg et de 26.5% de la part de la Confédération.

Un solde de facture de l'ordre de Fr. 10'000.-- est encore attendu.

Le décompte final devrait pouvoir être présenté en 2010.

Le Conseil communal remercie les entreprises Brodard SA et Jardins Alexandre pour l'excellente collaboration, ainsi que le bureau d'ingénieurs Nouvelle Forêt Sàrl pour la qualité du travail et la maîtrise des coûts.

Entreprise d'endiguement du Tiguelet (EETI)

Deux délégués pour Belfaux : MM. François Vallat et Jean-Bernard Schenevey.

Le comité s'est réuni à 1 reprise en 2009.

Les travaux de réfection des berges du Tiguelet sur le territoire de la commune de Belfaux ont été réalisés en avril 2009 sans trop de surprises.

Des remerciements sont adressés à la commune de Corminboeuf qui gère l'Entreprise d'endiguement du Tiguelet depuis sa constitution.

43 Aménagement

Commission d'aménagement

La commission d'aménagement s'est réunie à 3 reprises en 2009. Les membres de la commission sont les suivants :

Présidence : M. Jean-Bernard Schenevey Membres : Mme Andréa Felder M. Georges Baechler M. Gabriel Litzistorf M. Pascal Marchon M. Jean-Paul Meyer M. Claude Schneuwly

Modification PAL, RCU et certaines fiches de secteur

La société Boxal (Suisse) SA, opposée à cette modification, a été déboutée par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions puis par la II e Cour administrative du Tribunal cantonal en date du 24 juin 2009.

La société Boxal (Suisse) SA a saisi le Tribunal fédéral et a tenté d'obtenir l'effet suspensif dans cette procédure.

Par ordonnance du 10 septembre 2009, l'effet suspensif a été refusé par le Tribunal fédéral. La procédure reste en attente d'un jugement par le Tribunal fédéral.

Modification de la fiche de secteur "Les Grands Esserts"

La commune est toujours dans l'attente d'une réponse au recours déposé par le propriétaire d'une parcelle voisine du lotissement des Grands-Esserts.

Révision générale du plan d'aménagement local (PAL)

Au début de l'année 2009, un questionnaire à l'attention des habitants et des propriétaires de terrains a été établi. Ce document a été distribué à 1'664 exemplaires.

Vous trouverez ci-après la synthèse des questionnaires réalisée par le bureau Urbaplan, urbaniste de la commune.

En date du 2 mars 2009, le Conseil communal a transmis au Service des constructions et de l'aménagement le programme de révision du PAL. Le 9 juillet 2009, le rapport du programme de révision parvient à la commune. Le SeCA conclut par un avis positif à propos de l'élaboration du dossier de révision générale du PAL et du RCU.

Engagée par la Commission d'aménagement, l'étude d'un cahier des charges pour la révision générale du PAL a été élaborée.

Quatre bureaux d'urbanisme ont été retenus par le Conseil communal qui leur a adressé, le 6 novembre 2009, le cahier des charges afin qu'ils puissent déposer une offre d'honoraires pour le 15 décembre 2009.

44 Lors de la première séance de l'année 2010, la Commission d'aménagement a examiné les offres et a proposé le choix d'un bureau à l'attention du Conseil communal.

Synthèse des questionnaires réalisée par Urbaplan

Questionnaires envoyés : 1664 Questionnaires rendus : 179 (11%) (sans les vides, beaucoup de propriétaires n'ont rempli que le formulaire pour les changements de zone) textes en gras : plus de mentions que pour les autres sujets

A) QUESTIONS PAR RAPPORT AU PAL

1. Aménagement du territoire

1.1 La population a augmenté de 166 personnes au cours des 15 dernières années pour s’élever à env. 2’300 habitants à la fin 2008 (env. 2'800 incluant la construction complète du quartier de Champ Bonjard), ce qui correspond à une croissance faible. Estimez-vous que pour les 15 ans à venir cet effectif devrait:

56 31% rester stable 62 35% augmenter faiblement (jusqu’à 200 habitants) 48 27% augmenter moyennement (jusqu’à 500 habitants) 13 7% augmenter fortement (plus que 500 habitants) 179 100% total

1.2 Ces dernières années, les nouvelles constructions étaient essentiellement de type résidentiel. Dans l'hypothèse d'un développement résidentiel de la commune, quels types de logements souhaiteriez-vous voir se développer (plusieurs réponses possibles) ?

92 34% habitations individuelles (1 à 3 logements sous le même toit) 69 25% habitations individuelles groupées 20 7% habitations collectives (locatifs) 31 11% habitations collectives (PPE) 61 22% mixité 273 100% total

1.3 Dans l'hypothèse d'un développement résidentiel de la commune, quel principe d’urbanisation devrait être appliqué ?

58 39 % extension des zones à bâtir 90 61 % densification des zones à bâtir existantes 148 100 % total

1.4 La vocation de la commune est multiple. A l’avenir, quel secteur souhaiteriez-vous prioritairement voir se développer (plusieurs réponses possibles) ?

62 26 % secteur primaire (agriculture, sylviculture, pisciculture) 63 27 % secteur secondaire (industrie, manufacture, artisanat) 110 47 % secteur tertiaire (commerces, services, magasins, bureaux) 235 100 % total

45 1.5 La commune se distingue par la beauté de son paysage. Qu'est-ce qui, selon vous, vaut la peine d'être protégé particulièrement ?

a. dans le village : − la préservation et valorisation du patrimoine bâti, bâtiments d’époque XIXème – XXème, église, ancienne école, forge, châteaux, laiterie, boulangerie, rest. Mouton, épicerie, poste, musée, − les places communes, les espaces verts, l’espace vert entre l’école et le Tiguelet, − dans les zones d’immeubles: arbres, places de jeux, − le centre village est défiguré par le trafic, esthétique des bâtiments, rénover les façades de certains bâtiments de la route du centre − l’aspect village et non cité dortoir, l’environnement rural, caractère convivial − tranquillité, − le PAL devrait favoriser la densification et l’extension des zones résidentielles situées à proximité du centre du village et éviter le « mitage » de la commune, − restons un village campagnard et non pas une ville,

b. dans la campagne environnante: − paysage en général : vallon de la Sonnaz, ruisseaux, zones de verdure, champs agricoles, forêts, sentiers, − les hameaux des, les fermes, les maisons anciennes, les maisons individuelles, − étang du Château, − le parcours vita, − la vue, éviter la diminution de la vue sur l’extérieur lors de la planification

2. Transports et circulations

2.1 A votre avis, notre commune connaît-elle de gros problèmes de nuisances liées au réseau routier (plusieurs réponses possibles) ?

33 20% non 134 80% oui 167 100% Total 110 29% bruit 48 13% poussière 37 10% odeur 89 24 % risque d'accidents 74 20 % pollution atmosphérique 16 4 % pollution lumineuse 374 100 % total

Autre / remarques : − le village est coupé en 2 par la route cantonale, - vitesses trop élevée dans le village, - trop de circulations, - embouteillages, - rte de contournement à étudier, - danger pour piétons, - manque limitation de vitesse pour rte de Chésopelloz et quartiers (zone 30km/h, gendarmes couchés), - mauvaise circulation, - non respect des limitations de vitesse sur tous les tronçons droits =bruit, - risques accident, - désagréments pour les résidents,

46 - beaucoup trop de lampes publiques, les lampadaires éclair le ciel, alors qu’ils devraient éclairer le sol. Il devrait être fermé sur le haut, comme les nouveaux lampadaires de Champs Bonjard (cf. photo), - les paysans qui travaillent avec des machines brillantes le dimanche, - porcherie d’Autafond (odeur), - les feux au centre du village : beaucoup de voitures passent au rouge (sécurité), - il n’y a pas assez de contrôle de vitesse, surtout dans la montée de Rosière où il y a déjà eu de gros accidents, ainsi que sur la rte d’Autafond et Lossy, − pour quelles raisons le conseil communal n’agit-il pas pour améliorer la situation catastrophique qu’est la traversée du village ? − créer sentiers piétonniers en dehors du trafic, − mettre les petits quartiers en zone 30km/h,

2.2 Estimez-vous qu'il y ait des améliorations à apporter au réseau routier ? (plusieurs réponses possibles, le cas échéant, marquez les endroits sur un plan)

34 Non

67 Routes : - route cantonale (vitesses, marquer les entrées, créer passage sous voie CFF, …) - rte de Chésopelloz / secteur Champ Bonjard (évitement du centre-village), - trop de trafic à la route vers les terrains de foot / déchetterie - ch. des Grands-Esserts - rte d’Autafond, - rte de Corminboeuf, - rte du Brésil, - chemin des Devins, - rte de Lossy, - rte des Formangueires (enlever les îlots), - rte des Prés, - poser un radar fixe (moins de danger), - un meilleur entretien des routes actuelles, - zone du train, - prise en charge des routes communales privées,

36 Carrefours : - rond point et passage à piétons trop proches, - direction déchetterie / terrain de foot, - direction rte d’Autafond, - bifurcation Grolley – Misery, - la Forge, - quartiers Champ-Bonjard / Combettaz, - rte de Chésopelloz, carrefour Sur-le-Ru / En Verdau, - direction banque, - salle paroissiale sous l’église, - pisciculture, - chemin du Verger, - Rond-point à Praz-Novy pour développer commerce, - carrefour du jardinier, - mauvaise visibilité à certains carrefours (surtout pour piétons et passages piétons),

63 Modération du trafic : - modération générale de la traversée (aux entrées et tout le long de cette dernière), - modération générale / zone 30km/h dans les quartiers d’habitations, - secteur Champ Bonjard (rte Sur-le-Ru, rte de Chésopelloz),

47 - rte de Corminboeuf, - rte de Lossy / Formangueires - à Cutterwil, - rte de Rosière, - route du Châno, les enfants qui attendent le bus scolaire, - route de Misery, - ch. du Rialet, - à côté de la laiterie, - passage à niveaux coté Grolley, - près de l’école,

27 Stationnement : - limitation parking sauvage le long des immeubles / quartiers d’habitation - quartier / rte de la Barretta, - rte de Lossy, - place de parc publique au centre du village / devant l’église - proximité de l’école / administration communale, - parking d’échange dans les gares, - bloc mal loti, - manque de place aux abords du terrain de foot, - signalisation place de parc salle paroissiale, - En-Verdau, libérer la zone tout en haut et créer des places de parc en épis, - augmenter le nombre de places de parc.

2.3 Estimez-vous qu'il y ait des améliorations à apporter au réseau piétonnier ? (plusieurs réponses possibles, le cas échéant, marquez les endroits sur un plan)

44 Non

88 Trottoirs / sentiers : - rte de Fribourg, en direction de Givisiez, - rouvrir chemins piétonniers le long du Tiguelet et le long de la Forge, - rte de Lossy, - rte du Remblai, - route de Corminboeuf, - rte Sur-le-Ru, - rte Chésopelloz, - école, - la Combettaz, - rte d’Autafond, - liaison village – parcours Vita - goudronner ou paveter le chemin de la ferme, - rte de la Rosière, - sentier vers la forêt, - accès à la gare à côté de Boxal, - trottoir entre château du Bois et le Châno, - vers le terrain de foot,

23 Passages piétons : - route cantonale : laiterie, giratoire, boucherie, - secteur de Champ Bonjard (rte de Chésopelloz, rte Sur-le-Ru, rte de Combetta) - rte de Corminboeuf, école - arrêt de bus à Cutterwil, - maison Aeby – ligne TPF, - faire plus de passages piétons, contrôler l’emplacement des existants,

48 51 Modération du trafic (sécurité en général) : - centre du village, traversée de localité, laiterie - secteur de Champ Bonjard (rte de Chésopelloz, rte Sur-le-Ru), - Cutterwil, - rte de Lossy, - rte de Misery, - En-Verdau, - entre rte de la Rosière et la Forge, - entretien chemin de la ferme, - faire un parcours depuis la gare CFF jusqu'à la nouvelle zone d’habitation - à l’école primaire,

2.4 Estimez-vous qu'il y ait des améliorations à apporter au réseau cyclable ? (plusieurs réponses possibles, le cas échéant, marquez les endroits sur un plan)

56 Non

50 Sur les routes : - traversée du village, route cantonale (en direction de Givisiez), centre village - rte de Corminboeuf, - rte de Lossy / Formangueires, - rte de la Rosière, - partout,

38 Sur voie séparée : - rte cantonale - rte de la Rosière, - le long de la ligne des CFF jusqu'à Fribourg, - rte de Lossy, - rte de Corminboeuf, - partout,

7 Stationnement des vélos, endroit : - gares (CFF notamment), - église, - salle paroissiale,

2.5 Transports publics : Estimez-vous qu’avec les infrastructures et avec les fréquences actuelles, notre commune est suffisamment bien desservie par les transports publics?

128 72% Oui 50 28% Non 178 100% Total

- trains : cadence insuffisante aux heures de transit, - bus : augmenter les fréquences, notamment en nuit, améliorer liaisons avec l’agglo - arrêts supplémentaires : rte d’Autafond, Cutterwil, rte de la Rosière - relier Lossy - Formangueires – Corminboeuf par un bus ? - pas de correspondance avec les trains qui viennent de Lausanne, - attention sécurité : train part trop tôt après son arrivée à la gare

Si non, accepteriez-vous que la commune finance une amélioration des transports publics ?

48 94% Oui 3 6% Non 51 100% Total 49 2.6 Estimez-vous qu’une route de contournement soit nécessaire pour le village de Belfaux ?

105 60% Oui 70 40% Non 175 100% Total

3. Sport, Culture et Loisirs

3.1 Les équipements collectifs mis en place dans notre commune (sports, culture, loisirs) répondent-ils à vos besoins ?

142 83% Oui 30 17% Non 172 100% Total

- agrandissement de la salle communale, - agrandir l’espace extérieur et intérieur pour les jeunes, - vers la déchetterie créer un centre (buvette, loisirs, etc.), - faire des conférences/présentations comme « Connaissances du monde »…, - aucun entretien place de sports de l’école,

3.2 Création et aménagement d’espaces publics (places publiques et de rencontre, places de jeux, sentiers etc.). Comment jugez-vous cette offre actuellement ?

64 38% insuffisante 67 39% moyenne 40 23% bonne 171 100% Total

- place de jeu / de rencontre / bancs pour le centre village, - place de jeu / de rencontre dans les quartiers, - meilleure place de jeu pour l’école, - installations de loisirs (pétanque, terrain synthétique, basket, skate, roller, toboggans, badminton, volley, tennis, fitness, piste finlandaise), - fontaine, - dégagement des racines « Lothard »,

3.3 Entretien des espaces publics (places, sentiers etc.) Comment jugez-vous ce service actuellement ?

9 6% insuffisant 62 37% moyen 95 57% bien 166 100% Total

- ajouter des poubelles, - mettre à disposition des postes de « sachets pour chiens », - fleurir un peu plus les places et la commune en général, - cimetière est mal entretenu, - entretien réguliers des bancs, - nettoyage plus fréquent des routes et trottoirs,

50 B) AUTRES QUESTIONS

Les questions suivantes ne concernent plus le PAL. Toutefois, la commune profite de l’occasion afin d’obtenir l’avis des citoyens sur d’autres aspects liés au fonctionnement des services communaux.

4. Aspect social de notre commune

4.1 Est-ce que les structures d’accueil pour la petite enfance répondent à vos besoins actuellement ?

6 5% insuffisantes 28 24% moyennes 81 71% bonnes 115 100% Total

Quelles sont les améliorations à réaliser ?

- meilleur soutien financier de la part de la commune, - créer plus de places, - créer place/local de détente / place pour attendre les parents - horaire scolaire synchronisé (école maternelle, école enfantine et école primaire), - agrandir l’école rapidement, - introduction de l’école publique à partir de 4 ans, - agrandir la bibliothèque et prolonger les heures d’ouverture, - déplacer l’école maternelle au rez, - reprendre totalement la gestion de l’AES par la commune (professionnalisation),

4.2 Est-ce que les infrastructures (soins à domicile, aide familiale, repas à domicile, etc.) mises en place répondent à vos besoins actuellement ?

97 94% Oui 4 6% Non 103 100% Total

Si non, quelles sont les améliorations à réaliser ?

- aide et visites régulières des personnes âgées à mettre sur pied (réseau de bénévole ou autre) pour aider et favoriser le maintien à domicile, mieux renseigner sur ce qui existe

5. Administration communale

Est-ce que le bureau communal comme il est organisé actuellement répond à vos besoins ?

140 87% Oui 21 13% Non 161 100% Total

Si non, quelles sont les améliorations à réaliser ?

- modifié heures d’ouverture, - site Internet (amélioration des outils, …), - devrait être déplacé pour y être plus facile d’accès, - manque de discrétion pour des entretiens individuels, - vider plus souvent la boîte lors de vote anticipé (boîte déborde),

51 - les responsables devraient plus s’intéresser aux demandes faites et en cas de doute prendre contact avec la personne qui est concernée, la secrétaire devrait être plus accueillante et souriante, secrétaire communal est un poste important qui exige de la confidentialité et de la compétence, nous avons déjà eu à plusieurs reprises de graves manquements de toutes sortes, étant une structure officielle sur laquelle on doit pouvoir compter et y obtenir des réponses claires, prendre des gens du métier.

6. Gestion des déchets

6.1 Est-ce que la déchetterie répond à vos besoins actuellement ?

131 77% Oui 39 23% Non 170 100% Total

Si non, quelles sont les améliorations à réaliser ?

- trop petite, - élargissement des heures d’ouverture, - améliorer stationnement, - créer un service de domicile (personnes âgées, handicapées, mobilité réduite…), - manque benne à gazon à l’extérieur, - recyclage/récupération du plastique, emballage, sagex, - déchets encombrants trop grands pour transports ?? - tout est actuellement à l’air libre, construire une structure serait un plus, - création d’une buvette / ouvrir la buvette à tous, trop loin du centre, - aménager correctement / sale / pas accueillante, - plus de motivation du responsable, - panneaux explicatifs « que rapporte le recyclage »,

7. Edilité

7.1 Service d’entretien hivernal : Comment jugez-vous ce service actuellement ?

4 2% insuffisant 26 16% moyen 135 82% bien 165 100% Total

Quelles sont les améliorations à réaliser ?

- faire plus rapidement / souvent les trottoirs, - route Sur-le-Ru souvent gelée, - cet hiver, la route d’Autafond était bien souvent gelée et enneigée, - éviter d’accumuler la neige derrière les places de parking privées, pourquoi mettre des panneaux « routes secondaires non salées » alors que les routes des quartiers de villas sont copieusement salées tous les hivers, - appliquer les panneaux (routes secondaires non salées) ou les enlever, - le dégagement d’une route de propriété ne devrait pas avoir un petit muret de neige, dû au passage de la lame sur la soute principale, - mieux dégager les arrêts de bus.

52 8. Vos remarques ou suggestions complémentaires (facultatif)

- Champ Bonjard : laideur, esthétiquement catastrophique,,. - au plus vite : chapelle mortuaire, - diminuer / pas augmenter taux d’impôt (attirer de bons contribuables), mais on peut également attirer des gens avec d’autres atouts (qualité de vie, services publics, …) - interdiction des feux, il y a encore des irréductibles qui éliminent leurs déchets à l’aide de tonneau et par leur cheminée, - la commune donne l’impression d’avancer au coup par coup, sans projet à long terme, ceci entraîne grande perte d’argent (étude - opposition - votation - début des travaux-reétude -perte de temps-…), - gros chiens dangereux pas en laisse, - il faut que les bûcherons fassent un passage sur le grand talus au bout de la forêt =moins de dangers pour les promeneurs (route cantonale), - fusion nécessaire, commune trop politisée, - se pencher plus sur l’écologie lors d’aménagement de grand quartier (système de chauffage communautaire), - le sentier au bord de la Sonnaz, avec sa passerelle, est intéressant, mais pourquoi des arbres fruités, pour qui ? - réfléchir à une meilleure intégration des étrangers, rencontres entre cultures différentes, - problèmes de représentativité des personnes qui répondent au sondage : âge, sexe, quartier des items supplémentaires auraient été utiles pour le dépouillement.

          

53

COMPTES 2008

 FONCTIONNEMENT

 INVESTISSEMENTS

BUDGETS 2010

 FONCTIONNEMENT

 INVESTISSEMENTS

54

COMPTE DE FONCTIONNEMENT 2002008888

Comptes 2008 Budget 2008 Comptes 2007 Compte Désignation Charges Revenus Charges Revenus Charges Revenus

0 Administration 694'446.05 93'713.30 698'383.00 100'300.00 661'222.80 88'365.45 1 Ordre public 440'127.95 391'148.05 451'639.00 441'450.00 373'347.85 347'450.30 2 Enseignement et formation 3'116'784.95 102'091.70 2'959'509.00 109'750.00 2'992'414.80 124'435.85 3 Culte, culture, loisirs 315'704.15 40'674.60 328'785.00 33'000.00 295'937.20 38'884.90 4 Santé 610'628.85 29'480.35 689'700.00 29'000.00 587'409.45 47'694.05 5 Affaires sociales 1'434'049.75 35'890.50 1'499'300.00 15'000.00 1'422'170.75 11'886.50 6 Transports et communications 473'614.80 53'167.45 506'051.00 30'200.00 411'151.85 34'078.85 Protection et aménagement 7 de l'environnement 976'111.75 891'871.08 987'653.00 913'000.00 953'076.05 883'311.26 8 Economie 39'771.50 2'805.00 64'040.00 16'100.00 63'921.50 6'634.40 9 Finances et impôts 957'839.40 7'419'604.97 739'615.00 6'954'620.00 951'407.59 7'129'791.71

Totalisation 9'059'079.15 9'060'447.00 8'924'675.00 8'642'420.00 8'712'059.84 8'712'533.27

Résultat 1'367.85 282'255.00 473.43

55

CCCOMPTECOMPTE DES INVESTISSEMENTINVESTISSEMENTSSSS 2002008888

Comptes 2008 Budget 2008 Comptes 2007 Compte Désignation Charges Revenus Charges Revenus Charges Revenus

0 Administration

1 Ordre public 18'454.00 2 Enseignement et formation 76'227.65 90'000.00 2'474.00 3 Culture, Loisirs 59'085.35 42'499.30 6 Transports et communications 162'938.80 323'000.00 229'160.60 Protection et aménagement de 7 252'847.25 426'660.70 706'500.00 508'900.00 499'538.20 614'134.70 l'environnement

9 Finances et Impôts 725'435.00 250'000.00 500'000.00

Totalisation 551'099.05 1'152'005.70 1'369'500.00 1'008'900.00 792'126.10 614'134.70

Résultat 600'906.65 360'600.00 177'991.40

56

BUDGET DE FONCTIONNEMENT 202010101010

BUDGET 2010 BUDGET 2009 COMPTES 2008 Compte Désignation Charges Revenus Charges Revenus Charges Revenus

0 Administration 731'767.00 95'800.00 718'227.00 96'500.00 694'446.05 93'713.30 1 Ordre public 491'920.00 443'000.00 509'965.00 460'300.00 440'127.95 391'148.05 2 Enseignement et formation 3'542'528.00 123'400.00 3'533'811.00 105'800.00 3'116'784.95 102'091.70 3 Culte, culture, loisirs 349'136.00 41'000.00 342'064.00 41'000.00 315'704.15 40'674.60 4 Santé 816'400.00 30'000.00 758'460.00 30'000.00 610'628.85 29'480.35 5 Affaires sociales 1'220'115.00 15'000.00 1'205'000.00 15'000.00 1'434'049.75 35'890.50 6 Transports et communications 564'152.00 44'000.00 514'202.00 31'160.00 473'614.80 53'167.45 Protection et aménagement 7 1'022'979.00 959'520.00 1'008'997.00 953'060.00 976'111.75 891'871.08 de l'environnement 8 Economie 65'276.00 600.00 66'207.00 7'600.00 39'771.50 2'805.00 9 Finances et impôts 588'999.00 7'345'506.00 727'772.00 7'275'125.00 957'839.40 7'419'604.97

Totalisation 9’393'272.00 9'097'826.00 9'384'705.00 9'015'545.00 9'059'079.15 9'060'447.00

Résultat 295'446.00 369'160.00 1'367.85

57 DEPENSES D'INVESTISSEMENTS BUDGBUDGETET 2010

0 ADMINISTRATION

Brochure communale d'information (crédit voté Fr. 20'000.00) ® 15'000.00

2 ENSEIGNEMENT ET FORMATION / BATIMENTS

Réparation plafond halle de gymnastique 30'000.00

Crédit d'étude agrandissement école, nouveaux locaux et centrale de chauffage 250'000.00

6 ROUTES

Réalisation travaux zone 30 km/h 235'000.00 Eclairage public quartier Grands-Esserts ® 40'000.00 Carrefour Chésopelloz (crédit voté 50'000.00) ® Concept Valtraloc, étude (crédit voté 95'000.00) ® 2'000.00 Carrefour de la Forge (crédit voté 256'435.00) ® 30'000.00

Faucheuse 30'000.00

7 PROTECTION ET AMENAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT

Eau potable Adduction d'eau et défense incendie quartier Grands-Esserts ® 160'000.00 Station de pompage du Remblai, rénovation complète du puits (crédit voté Fr. 495'000.00) ® 50'000.00 Adduction d'eau Praz Novy (crédit voté Fr. 50'000.00) ® 50'000.00

Protection des eaux Collecteur Grands-Esserts (crédit demandé Fr. 600'000.00) 300'000.00 Rte Sur-le-Ru, séparation eaux claires et eaux usées 70'000.00

Cimetière Centre funéraire ® 161'000.00

Correction des eaux et endiguements La Sonnaz, réaménagement du lit et revitalisation des berges (crédit voté Fr. 200'000.00) ® 90'000.00

Aménagement du territoire Révision du PAL (crédit voté Fr. 100'000.00) ® 50'000.00

9 PATRIMOINE

Centrale chauffage (crédit demandé Fr. 2'250'000.00) 300'000.00

Achat bâtiment de la Banque Raiffeisen (crédit demandé Fr. 2'000'000.00)

TOTAL DEPENSES D'INVESTISSEMENTS 1'863'000.00

® = Report de dépenses d'investissements

58 RECETRECETTESTES D'INVESTISSEMENTS BUDGET 2010

666 ROUTES

Route de Fribourg (part des tiers Fr. 63'000.00) ® 63'000.00

777 PROTECTION ET AMENAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT

Eau potable

Taxe de raccordement eau potable 100'000.00

Subvention défense incendie quartier Grands-Esserts ( ECAB) ® 15'000.00 Subvention défense incendie quartier Pra Novy ( ECAB) 5'000.00

Eau usée

Etang de rétention de la Sonnaz (part du Consortium Champ Bonjard) ® 108'900.00 Etang de rétention de la Sonnaz (part des Grands-Esserts) 11'500.00 Etang de rétention de la Sonnaz (part de la Commune de Corminboeuf) 40'900.00

Taxe raccordement eau usée 60'000.00

777 AMENAGEMENT

Subvention fédérale vallon de la Sonnaz ® 60'000.00 Subvention cantonale vallon de la Sonnaz ® 70'000.00

TOTAL RECETTES D'INVESTISSEMENTS 534'300.00

® = Report de recettes

59