RAPPORT SUR LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME & JUSTICE AU

RAPPORT HEBDOMADAIRE DU 11 AU 15 FEVRIER 2008

1. Sommaire

• Violations des droits de l’Homme rapportés par les Observateurs des droits de l’homme et justice (ODH&J) : PNB (63) ; FDN (06) ; SNR (0) ; administration locale (20). • Abus des droits de l’Homme rapportés par les ODH&J : Palipehutu/FNL de Rwasa Agathon (10). • Manifestation de démobilisés au siège de la RPA et convocation de son rédacteur en chef par le procureur de la République près le TGI de la Mairie de Bujumbura • Animation d’une causerie-débat dans le cadre de la vulgarisation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

2. Situation sécuritaire, politique et sociale

Au cours de la semaine du 11 au 15 février 2008, la sécurité est restée perturbée par des vols à main armée, en particulier dans certaines communes de la province de Bujumbura rural, telles que Mubimbi, Mutimbuzi, Kanyosha et Nyabiraba, essentiellement attribués aux éléments du Palipehutu/FNL de Rwasa Agathon. Dans certaines parties de la province de , des listes de personnes à éliminer, dont des autorités administratives, auraient circulé. Toutefois, la situation sécuritaire serait calme en commune , où les personnes, qui s’étaient déplacées suite aux affrontements entre les éléments du FNL de Rwasa et de la FDN au début du mois de janvier 2008, seraient pour la plupart retournées dans leurs ménages respectifs. 126 familles resteraient cependant hébergées, pendant la nuit, dans des habitations du centre de la commune et à la paroisse de Musigati.

Sur le plan politique, la situation à l’Assemblée nationale reste bloquée à cause de dissensions au sujet du remplacement de Mme Alice Nzomukunda, exclue du parti CNDD-FDD, au poste de premier vice- président du Bureau de l’Assemblée nationale.

3. Situation des droits de l’Homme

• Violations attribuées aux agents de la Police nationale burundaise (PNB) Soixante trois (63) cas rapportés, contre cent neuf (109), la semaine précédente, à savoir vingt trois (23) détentions arbitraires/illégales, quinze (15) cas de non séparation des enfants des adultes dans les lieux de détention, cinq (05) cas d’atteinte à l’intégrité physique (coups et blessures), seize (16) cas de mauvaises conditions de détention dont dix (10) détenus menottés, cinq (05) femmes détenues qui logent à 1

l’extérieur, et un (01) détenu malade qui ne recevrait pas de soins ; ainsi que quatre (04) cas d’atteinte au droit à la propriété. Aucune irrégularité n’a été rapportée relative à l’enregistrement des détenus dans le registre d’écrou, alors qu’il y avait soixante-cinq (65) cas, la semaine précédente.

Parmi les cas d’atteinte à l’intégrité physique enregistrés, figure l’incident survenu le 2 février 2008 au cours duquel un jeune homme de 22 ans, gardé à vue au cachot de la PSI/PJ de Makamba, aurait été battu par trois agents de la PNB au chef-lieu de la province de Makamba après une tentative d’évasion. De retour au cachot, il aurait été conduit de toute urgence à l’hôpital par ses bourreaux après s’être évanoui pendant qu’il prenait sa douche. Les ODH&J ont constaté aussi que la victime était menottée à son lit d’hôpital. A la suite d’une intervention auprès du Commissaire provincial de la PNB le 10 février 2008, les menottes ont été retirées ; néanmoins les ODH&J continueront de suivre ce dossier afin de réclamer des sanctions contre les responsables de ces actes.

• Violations attribuées aux membres de la Force de défense nationale (FDN) La situation s’est détériorée : six (06) cas rapportés contre aucun la semaine précédente, à savoir, un cas (01) d’atteinte au droit à la vie, deux (02) cas d’atteinte à l’intégrité physique (coups), deux (02) cas d’atteinte au droit à la propriété, et un (01) cas de viol. Le cas d’atteinte au droit à la vie concerne un jeune homme originaire de la commune Buhinyuza province Muyinga qui aurait été tué à coups de bâtons dans la soirée du 12 février 2008 par des militaires de la position Murama, en commune/province Muyinga, alors qu’il était de passage en provenance de la colline Tura de la commune Giteranyi/Province Muyinga. Ces militaires auraient voulu lui extorquer de l’argent.

• Violations attribuées à l’administration locale Autour de vingt (20) cas rapportés contre deux (02), la semaine précédente. Il s’agit de mauvais traitements que l’inspecteur de l’enseignement de base de Vugizo, commune Vugizo, province de Makamba aurait infligé à une vingtaine d’élèves en raison de leur tenue vestimentaire. Certains de ces élèves auraient du être dépêchés au centre de santé et/ou envisageaient d’abandonner les études.

• Abus attribués aux membres du Palipehutu/FNL de Rwasa Agathon Dix (10) cas rapportés, contre neuf (09), la semaine précédente, à savoir, trois (03) cas d’enlèvement, un cas d’extorsion, ainsi que six (06) cas de vols dans des habitations parmi lesquels celui survenu dans la soirée du 10 février 2008 sur la colline et zone de Kiyenzi, commune de Kanyosha, province de Bujumbura Rural. Un groupe important d’individus armés, identifiés comme des éléments du FNL de Rwasa se seraient introduits dans un centre de santé où ils auraient emporté des médicaments, de l’argent ainsi que du matériel médical. Ils se seraient dirigés vers des habitations appartenant au personnel soignant et les auraient également pillées.

• Violences sexuelles Douze (12) cas de viol ont été rapportés, contre neuf (09) la semaine précédente, dont sept cas (07) sur des mineures dont l’âge varie de trois (03) à dix-sept ans (17). Cinq (05) cas étaient des viols collectifs. Un cas d’inceste et un autre de violence domestique ont également été enregistrés. 2

Parmi les victimes, se trouvent deux enseignantes de l’école primaire de Gihungwe, commune , province de Bubanza, violées dans la nuit du 4 au 5 janvier 2008, vers 20h00, dans un home des enseignants situé à Gihungwe. Le forfait aurait été commis par un groupe d’hommes qui auraient également battu 3 autres femmes et ligoté un homme qui se trouvait dans cette maison.

• Droit à la liberté de la presse Le 25 janvier 2008, la RPA aurait diffusé sur ses ondes une information selon laquelle certains démobilisés de la commune urbaine de Kanyosha, en Mairie de Bujumbura, se promèneraient au grand jour avec des armes qui leur auraient été distribuées par des agents du SNR. Au courant de la matinée du 11 février 2008, un groupe de ces démobilisés, serait entré dans les enceintes de la RPA où ils auraient intimidé les journalistes et auraient cherché à les identifier physiquement. Les deux leaders des manifestants travailleraient pour le compte de la sécurité présidentielle et seraient des informateurs du SNR. Suite aux actes d’intimidation et d’agissements de ces démobilisés, les activités de la RPA auraient connu une interruption momentanée. Il a fallu une intervention de la police pour calmer et orienter les manifestants à poursuivre l’action qu’ils ont déjà intentée en justice.

Par ailleurs, un journaliste de la RPA devait comparaître le 14 février 2008 devant le Substitut du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Mairie de Bujumbura. En compagnie de son avocat, il a répondu à la convocation et il lui a été signifié que son audition est reportée au 18 février 2008 à 8h00. Il aurait été convoqué suite à une plainte déposée au Parquet par le Chef de cabinet civil du Président de la République, en rapport avec une information diffusée à la RPA par laquelle les journalistes signalaient que des réunions dirigées par des proches collaborateurs du Président de la République étaient en train de se tenir dans le but de créer des milices chargées d'éliminer des opposants politiques et d'intimider la population lors des prochaines élections de 2010.

• Droit à la santé Un cadavre aurait été découvert dans une maison en chantier sise au quartier au chef-lieu de la province de Makamba. La victime qui serait originaire de la province de Mwaro errait dans le quartier après s’être vu refuser les soins à l’hôpital de Makamba pour cause d’insolvabilité.

• Droit à l’éducation Deux mouvements de grève ont été rapportés : - Le 11 février 2008, les enseignants de toutes les écoles primaires de la commune Gihanga en province de Bubanza ont arrêté les activités pour soutenir leurs collègues de l’école primaire de Gihungwe qui avaient été violées la semaine précédente. - Au collège communal de , en commune de Nyanza-Lac, province de Makamba, les élèves auraient décidé de se mettre en grève. Parmi leurs revendications figuraient notamment : le montant trop élevé des frais de scolarité [minerval (5.000 FBU), contribution au paiement des professeurs vacataires (1.500 FBU)], l’installation par la REGIDESO de robinets dans la cour, la protestation contre la vente par la direction de briques non-cuites appartenant au patrimoine de l’école, l’attitude de certains professeurs lors des contrôle de connaissances qui tend à augmenter le taux d’échec. Le gouverneur de province a ordonné la fermeture de l’établissement pendant deux semaines et la reprise des activités remise au 18 3

février 2008. En attendant, les élèves désireux de reprendre les cours ont été invités à se faire réinscrire accompagnés de leurs parents et de payer à nouveau leur minerval.

4. Administration de la justice

Plusieurs irrégularités ont été constatées dans les cachots notamment des détentions arbitraires/illégales, la non séparation des enfants des adultes, la détention avec des menottes et autres mauvaises conditions de détention. Les mauvaises conditions de détention sont aussi observées dans certains établissements pénitentiaires qui sont surpeuplés, telle la prison centrale de Ngozi hommes, qui a une capacité d’accueil de quatre cents (400) personnes, mais qui héberge 1554 détenus (soit un taux d’occupation de 388.5%). Dans cette prison, comme dans d’autres, la majorité des détenus sont des prévenus : 1181 prévenus (75.9%). Dans le cadre de la réduction des détentions préventives et du désengorgement des prisons, le rapport sur le travail de rapprochement des dossiers judiciaires et des dossiers pénitentiaires réédité est en train d’être finalisé par la DDH&J du BINUB pour la transmission officielle au ministère de la Justice et au Parquet général. Un mécanisme de suivi permanent de la situation des détentions provisoires pourra être mis en place.

Dans le cadre de la stratégie relative à l’amélioration de l’accès à la justice pour les vulnérables, la DDH&J du BINUB a poursuivi les séances de travail sur le projet d’appui avec le comité technique du barreau du Burundi.

Dans le cadre de la professionnalisation de la magistrature, la DDH&J a effectué une série de visites de courtoisie auprès de différentes autorités judiciaires afin de discuter de son plan de travail en la matière, des défis à relever ainsi que des difficultés de fonctionnement des différentes juridictions. C’est ainsi qu’elle a eu des entretiens avec la présidente de la Cour suprême, le président du TGI de Bujumbura Mairie, le procureur général prés la Cour d’appel de Bujumbura Mairie, le président de la Cour d’appel de Bujumbura Mairie, et le président et le procureur du TGI de Muramvya.

A cause du manque de confiance de la population vis-à-vis des éléments de la police et de l’impunité des crimes observés à travers le pays, la justice populaire continue : deux cas ont été rapportés cette semaine. L’un est relatif à deux éléments du FNL/Rwasa accusés d’avoir participé au vol dans des boutiques le 31 janvier 2008, au marché de Kavyirame sur la colline de Gasarara, zone de Nyabibondo, qui auraient été lynchés par la population jusqu’à ce que l’un d’eux succombe.

Enfin, le 12 février 2008, les ODH&J ont été informés que le détenu Hussein Radjabu aurait été sorti de son isolement carcéral qui venait de durer plus de neuf mois : l’autorisation du Procureur général de la République n’est plus requise pour lui rendre visite.

4

5. Activités de promotion des droits de l’Homme

Plusieurs activités ont été menées par la DDH&J et l’OHCDH-B, notamment :

- L’animation d’une causerie-débat, le 12 février 2008 au bureau de l’OHCDH-B dans le cadre de la vulgarisation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. La rencontre a regroupé 40 participants dont des journalistes et des syndicalistes. Ils ont échangé sur le préambule et l’article premier de la DUDH ; - La finalisation du projet de renforcement des équipes de terrains et de rédaction du rapport des consultations nationales sur la justice de transition ; - La participation à une réunion de préparation d’un débat sur les violences basées sur le genre, qui aura lieu au Centre culturel français, le 7 mars 2008 dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme. La réunion a eu lieu au bureau de l’ambassade de France au Burundi et était présidée par le chef de la coopération française. - La participation le 13 février 2008 à une réunion avec l’Inspecteur général de la FDN le Général de brigade Ndayisaba Célestin et le Colonel Bizabigomba Jacques. L’objectif de cette réunion était d’analyser la faisabilité d’une formation des inspecteurs de la FDN et l’organisation d’un atelier de sensibilisation sur les DH à l’intention du haut commandement de la FDN ; - La participation, le 14 février 2008, à une séance de travail avec le colonel Bizabigomba, Inspecteur technique chargé de la formation DIH-DH de la FDN, qui était centrée sur l’organisation de la formation en DH et DIH à l’intention des inspecteurs de la FDN.

6. Réunion avec les partenaires

Des ODHJ ont participé, le 11 février 2008, dans les bureaux de l’OHCDH-B à Bujumbura à la réunion hebdomadaire avec les partenaires travaillant dans le domaine des droits de l’Homme et les autorités burundaises. Etaient présents à cette réunion, des représentants de l'Etat Major de la FDN, de l’Auditorat militaire et de HRW. Les ODH&J ont rapporté au représentant de l'Etat major de la FDN les nouvelles allégations de violation des droits de l’Homme qu’ils ont reçu au cours de la semaine. Les ODH&J ont également évoqué la fuite du commandant de la 4ème région militaire, impliqué dans les tueries de Muyinga.

5