Analyse territoriale du potentiel de développement de l’agriculture biologique en

Avec le soutien de :

Réalisation : Hélène CLERC, OPABA

Sommaire

Sommaire...... 2! Table des illustrations...... 2! Liste des abréviations utilisées :...... 3! I.! Introduction et méthodologie ...... 4! II.! Résultats :...... 7! A.! Région Alsace...... 7! 1.! Potentiel de production ...... 7! 2.! Potentiel local de consommation des produits AB ...... 11! 3.! Etat et possibilités de structuration des filières bio...... 13! 4.! Contexte politique local...... 16! 5.! Pression réglementaire sur le territoire ...... 18! B.! Déclinaison dans les 12 territoires d’étude ...... 20! Le Plateau Lorrain...... 20! L’Alsace du Nord...... 25! Montagne Bas-Rhinoise...... 30! Piémont Bas-Rhinois...... 34! Kochersberg...... 39! Plaine Bas-Rhinoise...... 43! Ried...... 47! Montagne Haut-Rhinoise ...... 51! Piémont Haut-Rhinois ...... 55! Plaine Haut-Rhinoise ...... 59! Hardt ...... 63! Sundgau...... 67! III.! Conclusion...... 72! IV.! Annexes ...... 73! Annexe 1 : Grille méthodologique originelle et détaillée ...... 73! Annexe 2 : Liste des organismes / acteurs enquêtés ...... 78! V.! Bibliographie ...... 79!

Table des illustrations

Figure 1 : Carte des zones d'étude pour cette analyse ...... 5! Figure 2 : Carte du nombre d’exploitations biologiques par commune en Alsace (chiffres de fin 2010) ...... 9! Figure 3 : Comparaison des fréquences de consommation des produits bio dans les menus (OPABA, 2011 ; Agence Bio, 2011) ...... 11! Figure 4 : Approvisionnement de la restauration collective ...... 12!

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 2 Liste des abréviations utilisées :

AAC : Aire d’Alimentation de Captages ABCD : Licence Agriculture Biologique Conseil et Développement AEP : Alimentation en Eau Potable ARAA Association pour la Relance Agronomique en Alsace ARIENA : Association Régionale pour l'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace BPREA : Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole CA 67 : Chambre d’Agriculture du Bas-Rhin CA 68 : Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin CAC : Coopérative Agricole de Céréales de Colmar CC : Communautés de Communes CG 67 : Conseil Général du Bas-Rhin CG 68 : Conseil Général du Haut-Rhin CINE : Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement CIPAN : Culture Intermédiaire Piège à Nitrates CUMA : Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole CUS : Communauté Urbaine de CRA : Chambre Régionale d’Agriculture d’Alsace DDT : Direction Départementale des Territoires DCE : Directive Cadre Européenne sur l’Eau EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale EPLEFPA : Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles FNAB : Fédération Nationale d’Agriculture Biologique FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles GERPLAN : Plan de gestion de l’espace rural et périurbain GMS : Grandes et Moyennes Surfaces IFLA : Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace M2A : Mulhouse Alsace Agglomération MAE : Mesure Agro-Environnementale MAET : Mesure Agro-Environnementale Territorialisée OPA : Organisation Professionnelle Agricole OPABA : Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace PNR : Parc Naturel Régional RHD : Restauration Hors Domicile SAFER : Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural SAU : Surface Agricole Utile SDEA : Syndicat des Eaux et de l’Assainissement du Bas-Rhin SIPEP : Syndicat Intercommunal de Production d’Eau Potable TVB : Trame Verte et Bleue UCARE : Unité Capitalisable d’Adaptation Régionale UGB : Unité Gros Bovins ZSCE : Zone Soumise à Contraintes Environnementales

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 3

I. Introduction et méthodologie

Cette analyse, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et en partenariat avec les chambres d’agriculture d’Alsace, a été réalisée par l’OPABA dans le cadre du programme régional de développement de l’agriculture biologique en Alsace 2007-2013.

L’objectif est de relever pour chacun des territoires les opportunités et les freins pour le développement de l’AB.

Cette analyse a été menée en suivant une méthodologie élaborée en 2008 au sein d’un comité de pilotage animé par la FNAB et rassemblant, entre autres, des Groupements Régionaux d’Agriculture Biologique, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et les six Agences de l’Eau françaises.

Ce comité a travaillé à l’élaboration d’une grille d'analyse des territoires afin d'aider les acteurs locaux à orienter leurs actions de développement de la production biologique en fonction des atouts et des contraintes du ou des territoire(s) concerné(s), des collectivités et des financeurs, afin de présenter les actions possibles et concrètes à mettre en oeuvre sur un territoire pour protéger l'eau potable par l’AB.

De manière à proposer un outil opérationnel, le comité de pilotage national a fait le choix de retenir pour cette grille des critères globaux à renseigner à l’échelle d’un territoire et ne nécessitant pas de recenser les pratiques précises des agriculteurs. Cette grille a vocation à être remplie à dire d’experts, grâce aux regards croisés des acteurs qui connaissent le territoire d’un point de vue agricole et environnemental, en particulier vis-à-vis de la question de l’eau. Des indicateurs, quantitatifs ou qualitatifs, constituent l’assise sur laquelle s’appuient les dires d’experts.

Les 21 critères à renseigner sont regroupés en cinq axes (voir annexe 1) :

1. Potentiel de production bio 2. Potentiel de consommation locale de produits bio 3. Etat de la structuration des filières bio 4. Contexte politique local 5. Pressions réglementaires présentes sur le territoire

En Alsace, cette analyse a été réalisée sur l’ensemble de la région (830 000 ha). La région a ainsi été divisé en 12 zones d’études, cohérentes sur des plans administratifs et pédo-climatiques (voir Figure 1) : le Plateau Lorrain, L’Alsace du Nord, la Montagne Bas-Rhinoise, le Piémont Bas-Rhinois, la Plaine Bas-Rhinoise, le Kochersberg, le Ried, la Montagne Haut-Rhinoise, le Piémont Haut-Rhinois, la Plaine Haut-Rhinoise, la Hardt et le Sundgau.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 4

Figure 1 : Carte des zones d'étude pour cette analyse

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 5

Au total, 17 organismes ont été contactés et une quarantaine d’entretiens individuels ont été réalisés avec les acteurs du territoire, en vue de remplir cette grille pour chaque zone (voir annexe 2). La plupart des données rassemblées datent de 2010.

Une restitution de cette analyse devant les acteurs concernés et intéressés a été réalisée en juin 2011 à la maison de l’agriculture à Schiltigheim.

De nombreuses données sont similaires pour les différents territoires d’étude ou ont besoin d’être décrites à une échelle régionale pour révéler leur signification. Ainsi, une première partie concernant l’ensemble de la Région Alsace brosse les constats régionaux pour chaque critère de la grille méthodologique, ainsi que les lignes globales des leviers à actionner, en vue d’éviter les répétitions pour chaque territoire étudié. Les constats et propositions d’actions plus locaux figurent dans une seconde partie, dans des grilles spécifiques pour chaque territoire.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 6 II. Résultats :

A. Région Alsace

1. Potentiel de production

Facilité de passage en agriculture biologique liée aux caractères propres des systèmes de production :

Ce critère est détaillé pour chaque territoire étudié.

Sensibilité des agriculteurs aux modes de production bio et, plus généralement, aux systèmes de production performants d’un point de vue environnemental :

De façon générale, l’évolution du nombre de conversions en agriculture biologique en Alsace depuis 2008 (+ 12% de surfaces biologiques entre 2009 et 2010), ainsi que les résultats du recensement agricole de 2010 montrent qu’un intérêt pour l’agriculture biologique existe. Le recensement agricole indique en effet 500 agriculteurs intéressés par un projet de conversion dans les années à venir, ce qui représenterait un doublement des effectifs. Sans avoir de retour sur l’appréciation générale des lecteurs ou le taux de lecture de ces articles, il est important de préciser que l’ensemble des agriculteurs alsaciens recevant l’Est Agricole et Viticole ou le Paysan du Haut-Rhin peuvent lire chaque semaine des articles portant sur l’AB (« coin du bio » ou article technique).

Au niveau de chaque territoire étudié, il est difficile de mesurer la sensibilité des agriculteurs aux modes de production bio. La sensibilité par rapport aux questions environnementales peut cependant être évaluée à travers les opérations Agrimieux. Les opérations Agrimieux couvrent la totalité des zones sensibles directive nitrate en Alsace et visent à réduire les pollutions agricoles ponctuelles et diffuses des eaux souterraines. Elles sont animées par les chambres d’agriculture et évaluées tous les cinq ans par l’ARAA. La présence de ces opérations est rappelée pour chaque territoire étudié. Dans le cadre du plan national Ecophyto 2018 visant à réduire de 50% l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture, des réseaux de fermes de références ont été mis en place dans les différentes régions. En Alsace, 2 réseaux de 12 fermes DEPHY ont été mis en place en 2010 par les chambres d’agriculture (voir localisation pour chaque zone d’étude). Les agriculteurs de ces groupes se sont engagés à diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires, leurs expériences pouvant servir d’exemples à d’autres à l‘avenir. Enfin, le Certiphyto, qui devient une formation obligatoire pour tous les agriculteurs utilisant des produits phytosanitaires, comporte une partie de sensibilisation aux techniques alternatives.

! Pistes de travail pour renforcer la sensibilisation à l’AB sur l’ensemble de l’Alsace : • Les opérations Agrimieux pourraient être un levier pour renforcer la sensibilisation à l’agriculture biologique dans les différents territoires. • Il sera intéressant de proposer aux groupes des fermes DEPHY, dans le cadre de leurs animations, une sensibilisation à l’agriculture biologique par l’OPABA. • Le Certiphyto obligatoire représentera une opportunité de sensibilisation à l’agriculture biologique pour une majorité d’agriculteurs en Alsace. • De simples réunions d’information à l’AB pourraient être organisées dans chaque territoire, en partenariat avec des acteurs permettant une mobilisation importante des agriculteurs : syndicats agricoles, chambres d’agriculture, collectivités.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 7 • L’OPABA pourrait mener des études sociologiques portant sur les freins à l’AB sur des territoires où la conversion paraît pourtant faisable, au regard des systèmes de production pratiqués. • La possibilité de conversion partielle à l’AB est une entrée non négligeable pour intéresser des agriculteurs conventionnels. L’OPABA pourrait dans ce sens augmenter son travail et sa communication sur l’émergence de filières de diversification bio, comme l’élevage de volailles de chair, de poules pondeuses, de porcs ou la culture d’espèces nouvelles, de plantes aromatiques et médicinales, d’oléo-protéagineux, etc. • L’OPABA pourrait cibler les céréaliers ayant contractualisé des mesures de protection du Grand Hamster d’Alsace pour les sensibiliser à l’AB : la mise en place de luzerne ou de rotations contenant des céréales à paille représentent en effet un retour intéressant à certaines bases de l’agronomie. • La création d’un poste consacré à la communication sur l’AB à l’OPABA permettrait de maintenir et d’augmenter les débouchés auprès des consommateurs locaux et de libérer le temps actuellement consacré par les autres conseillers à l’élaboration d’outils de communication.

Existence d’un moteur d’innovation sur le territoire :

En agriculture biologique, l’effet « tache d’huile » a un rôle très important : un agriculteur engagé en bio sera le moteur du déclenchement d’une réflexion parmi ses voisins. Il est donc important de considérer la concentration des agriculteurs biologiques dans les différents territoires. La Figure 1 indique une concentration des producteurs biologiques en Alsace Bossue, au niveau des piémonts Bas-Rhinois et Haut-Rhinois (viticulteurs) et au niveau de la montagne. Les zones les plus dépourvues sont l’Alsace du Nord, le Ried, la plaine Haut-Rhinoise, la Hardt et le Sundgau. Fin 2010, l’Alsace comptait 488 exploitations biologiques, dont 272 dans le Haut-Rhin et 216 dans le Bas-Rhin, pour un total de 15 192 ha de surfaces biologiques ou en conversion. L’Alsace, avec ses 4,5% de SAU en bio, se plaçait alors en 7ème position des régions françaises et dépassait le score national de 3,1%. Pour chaque territoire étudié, le nombre total d’exploitations biologiques est indiqué, ainsi que le nombre d’exploitations dont le siège est localisé sur une commune concernée par une aire d’alimentation de captage dégradé. Pour encourager cet effet « tache d’huile », l’OPABA anime un réseau de fermes de démonstration biologique. En coopération avec les chambres d’agriculture, des journées techniques sont organisées régulièrement sur ces fermes, à destination des agriculteurs conventionnels et biologiques.

! Piste de travail : L’OPABA travaillera à agrandir ce réseau de fermes de démonstration biologiques, en particulier dans les zones dépourvues ou présentant d’importants enjeux de qualité des eaux souterraines. Le travail d’un animateur à plein temps sur ce sujet permettrait de valoriser davantage ce réseau, en étoffant le travail actuel par des relevés de références techniques et économiques sur les fermes de démonstration.

Le moteur d’innovation en agriculture biologique repose également sur les activités des EPLEFPA du territoire. Si la conversion en AB d’ateliers de leurs fermes expérimentales peut avoir un effet plus important sur les agriculteurs dans le voisinage direct, les formations proposées par ces établissements profitent à l’ensemble des agriculteurs ou futurs agriculteurs alsaciens. Plusieurs formations initiales et continues concernant l’AB sont proposées par les EPLEFPA d’Obernai et de Rouffach-Wintzenheim : • Formations diplomantes : BPREA maraichage bio, BPREA bio-dynamie, UCARE bio dans les autres BPREA, Certificat de Spécialisation viticulture bio, projets de mise en place d’une License ABCD et d’un BTS environnement • Modules de sensibilisation à l’AB dans les formations initiales agricoles • Stages courts d’initiation à la bio et modules de perfectionnement à l‘AB

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 8 Figure 2 : Carte du nombre d’exploitations biologiques par commune en Alsace (chiffres de fin 2010)

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 9 Possibilité pour les agriculteurs de bénéficier d’un encadrement technique spécialisé :

Depuis 2010, le Pôle Conversion Bio Alsace, piloté par l’OPABA, permet la mutualisation au niveau régional des outils d’accompagnement des conversions en AB, principalement entre l’OPABA et les chambres d’agriculture. 13 conseillers sont impliqués dans l’accompagnement des conversions dans le cadre de ce Pôle, représentant un total d’environ 2,5 ETP.

L’encadrement technique à l’AB (accompagnement de conversions, conseil technico- économique, expérimentations bio) dédié à la région entière se composait en 2010 de : • 3 ETP à l’OPABA (toutes productions) • 1,1 ETP à la CRA (spécialisés en grandes cultures et élevage bovin allaitant) • 0,8 ETP CA 67 et Planètes Légumes (spécialisé légumes) • l’équivalent de 3 ETP travaillent à la mise en place de formations courtes AB dans les EPLEFPA et un poste d’animation du pôle maraichage à Wintzenheim a également été créé. Les besoins en encadrement technique à l’AB supplémentaire, spécifique à un ou plusieurs territoires, sont précisé pour chaque zone d’étude.

D’autre part, 2 ETP au niveau de l’OPABA travaillent à la structuration des filières biologiques en Alsace et accompagnent à ce titre les producteurs biologiques et en conversion sur l’ensemble de la région.

! Pistes de travail : • Les conseillers du Pôle Conversion Bio n’ont à ce jour pas le temps de suivre tous les dossiers de conversion à leur charge (plus de 200 par an en totalité) ; des moyens supplémentaires pour l’animation permettraient de renforcer ce suivi des projets de conversion. • Le conseil aux agriculteurs pourrait être amélioré par l’acquisition de références technico-economiques supplémentaires en agriculture biologique. Il manque notamment des références locales sur des productions nouvelles (plantes aromatiques et médicinales, légumes secs, épeautre, tournesol, etc) mais des références intéressantes et diffusables peuvent également être collecté auprès des agriculteurs bio « expérimentés » .

Implication des agriculteurs dans des structures susceptibles d’impulser des dynamiques collectives :

Jusqu’ici, seule la laiterie Unicoolait (Lactalis), ou plus récemment la laiterie Senoble, ont entrepris de sensibiliser leurs adhérents à l’agriculture biologique. C’est donc un levier relativement nouveau à actionner au sein d’autres structures collectives conventionnelles.

! Pistes de travail : • Sensibiliser à l’AB les agriculteurs aux seins des laiteries en réflexion vers l’AB (Marcillat, Senoble), des principales coopératives céréalières (Comptoir agricole et CAC), des coopératives viticoles collectant déjà des raisins biologiques, et des structures de collecte et transformation de cultures spéciales (houblon, asperges, sucrerie d’Erstein) • Pour le secteur des fruits et légumes, poursuivre le travail de sensibilisation déjà engagé avec l’IFLA. • S’appuyer sur les syndicats agricoles (FDSEA, JA, confédération paysanne) pour développer des campagnes de communication sur l’AB

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 10 2. Potentiel local de consommation des produits AB

Importance du bassin de consommation proche :

Dans une petite région urbanisée comme l’Alsace, on peut considérer que tout agriculteur peut avoir accès à un bassin de consommation non négligeable. Les différences, dues à la présence des communautés d’agglomération ou de l’activité touristique, sont cependant précisées pour chaque territoire étudié.

Accessibilité au bassin de consommation :

Pour les mêmes raisons, aucun territoire n’est considéré comme enclavé en Alsace. Mais l’accessibilité aux bassins de consommation sera tout de même différente selon les territoires et meilleure autour des axes principaux de circulation, reliant les communautés d’agglomération.

Existence d’une démarche collective pour créer une demande locale de produits AB :

La grille méthodologique propose pour répondre à ce critère, de recenser le nombre de restaurations collectives intégrant ou ayant fait le projet d’intégrer des produits biologiques. S’il est intéressant de préciser l’intérêt de la restauration collective pour les produits biologiques en tant que débouché potentiel pour des produits bio locaux, cette question doit être traitée au niveau de la région entière et non au niveau de chaque territoire alsacien. En effet, il est rare qu’un agriculteur dispose de la gamme de produits et de la logistique suffisante pour livrer une restauration collective voisine. En conséquence, l’OPABA a mis sur pied en 2008 la plateforme Solibio basée à Illkirch, se fournissant auprès des agriculteurs alsaciens et en capacité de livrer toute restauration collective en Alsace. Ainsi, une restauration collective intéressée par des produits de l’agriculture biologique ne représentera pas un nouveau débouché pour les seuls agriculteurs de son territoire, mais pour l’ensemble des agriculteurs alsaciens.

En 2011, l’OPABA a encadré un travail de stage portant sur l’intégration des produits bio dans les restaurants collectifs alsaciens, la provenance de ces produits et les perspectives d’évolution. En réponse à l’enquête lancée, 46% des établissements qui ont répondus précisent avoir proposé des produits biologiques dans leur restauration en 2011. Au niveau national, ils étaient 4% en 2006, ce qui indique une progression fulgurante. La Figure 2 montre qu’un établissement sur deux propose des produits biologiques au moins une fois par semaine, ce qui montre que ces restaurants ont fait le choix d’une intégration progressive et régulière des produits biologiques. Près de 40% des établissements ne proposent jamais d’entrées ou de desserts bio, ce qui montre une marge de progression importante.

Figure 2 : Comparaison des fréquences de consommation des produits bio dans les menus (OPABA, 2011 ; Agence Bio, 2011)

Compte tenu des montants consacrés à l’achat des matières première dans le coût d’un repas, la maîtrise du budget apparaît comme le frein principal, suivi par les difficultés d’ approvisionnement, notamment pour les petits établissements. Certains produits restent difficilement accessibles (viandes dont volaille, produits préparés, fromages, desserts).

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 11 A noter que la qualité ou le manque d’intérêt des convives sont des freins faiblement cités. La Figure 3 indique que 8 établissements sur 10 privilégient les producteurs bio locaux. Près de 80% des établissements alsaciens qui proposent des produits biologiques prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs achats de produits biologiques.

Figure 3 : Approvisionnement de la restauration collective

! Pistes d’actions :

• L’OPABA accompagnera les établissements dans cette évolution, en s’efforçant de répondre à leurs attentes en terme de sensibilisation, de formation et de communication vers les convives. L’accent sera mis sur l’augmentation des produits biologiques locaux dans l’approvisionnement de ces établissements. • La sensibilisation de nouveaux établissements pourra passer par : o Un travail renforcé avec les collectivités. o La mise en place d’une campagne de sensibilisation des responsables de restauration hors domicile. o L’initiation et l’accompagnement de la mise en place de filières de produits transformés bio locaux tournés vers la RHD. • La création d’un poste à l’OPABA dédié exclusivement à la RHD permettrait d’atteindre plus certainement les objectifs ambitieux fixés pour la bio en RHD.

Les évènements locaux « tournant » autour de l’agriculture biologique sont un levier pour créer une demande locale de produits bio et sont déclinés pour chaque territoire étudié. Les évènements de portée régionale créent ou augmentent la demande de produits bio, mais de façon non territorialisée en Alsace, parmi les principaux : • La foire écobio, qui se déroule chaque année vers mai-juin à Colmar. • Biobernai, qui se déroule chaque année en septembre à Obernai.

! Pistes d’actions pour l’OPABA, en vue de renforcer la sensibilisation du grand public et développer le potentiel de consommation bio en Alsace :

• Travailler avec les magasins spécialisés pour augmenter leur gamme de bio local. • Aider les collectivités à organiser des évènements de sensibilisation à l’AB. • Poursuivre et développer des campagnes de communication avec les GMS dans les différentes productions alsaciennes. • Développer une identification régionale des produits bio. • Créer un poste « communication sur l’AB » à destination du grand public et des agriculteurs.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 12

3. Etat et possibilités de structuration des filières bio

Existence de structures ou de projets de filières courtes (AMAP, points de vente directe, marchés, etc) :

En Alsace, la part des circuits courts dans la valorisation des produits biologiques diffère selon les secteurs de productions : • Viande bovine : 44% • Productions d’élevages divers (lait de brebis, agneau, lait de chèvre, viande porcine) : majoritaire • Œufs : 36% • Produits de l’apiculture : majoritaire • Fruits et légumes : 70% • Viticulture : 58% • Lait de vache : 4%

La vente de ces productions peut se faire en direct à la ferme, ou via une structure plus organisée, comme des paniers, marchés, ou magasins collectifs de producteurs. Si l’existence de ces structures peut représenter un débouché pour de nouveaux producteurs biologiques, leur concentration trop importante peut également représenter un obstacle. Le nombre de ces structures est indiqué pour chaque territoire étudié.

! Pistes d’action : • Travailler avec les réseaux d’AMAP pour proposer des accompagnements de conversions à l’AB pour leurs producteurs conventionnels. • Travailler avec les collectivités pour développer des magasins collectifs de producteurs biologiques ou d’autres offres collectives de produits fermiers bio.

Existence de grossistes :

Des grossistes spécialisés bio peuvent valoriser les productions (surtout fruits et légumes, produits laitiers) sur la région entière et hors région. Parmi les principaux grossistes spécialisées en bio, la Scot la Cigogne et Argabio sont des entreprises alsaciennes, tandis que Pronatura est un grossiste national. Ces grossistes alsaciens ont certains territoires de collecte privilégiés : • Le long d’un axe Strasbourg-Colmar pour la Scot la Cigogne • Autour d’Illkirch-Graffenstaden pour Argabio Pour les autres secteurs, ils travaillent avec des transporteurs.

Existence de magasins spécialisés bio :

Le nombre de ces magasins (Biocoop, Serpent Vert, Nature et Santé, Satoriz, etc) est recensé pour chaque territoire d’étude.

! Piste d’action : l’OPABA travaillera avec ces magasins spécialisés pour augmenter leur gamme de bio local.

Présence de GMS ayant un rayon de produits AB :

Ce critère ne sera pas développé pour chaque territoire d’étude. En effet, toutes les enseignes de GMS en Alsace ont actuellement des rayons biologiques, mais très peu ont des politiques d’approvisionnement local (ponctuellement : Super U, Cora). Ces GMS travaillent le plus souvent avec des plateformes d’approvisionnement qui exigent des volumes importants et réguliers.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 13 L’impact sur le développement de l’agriculture biologique à proximité d’une GMS qui s’approvisionnerait en local est faible. Le lait et la viande bovine biologiques sont un exemple : ces productions biologiques sont vendues en GMS, mais en passant par des filières de transformation nationales.

! Piste d’action : l’OPABA accompagnera les producteurs biologiques souhaitant travailler avec les GMS alsaciennes en incitant au regroupement de producteurs.

Présence d’entreprises de collecte, centralisation de l’offre et transformation, spécialisées en AB ou ayant des ateliers AB, artisanales ou industrielles, s’approvisionnant auprès des producteurs locaux :

Les structures évoquées ci-dessous permettent une valorisation des productions biologiques majoritairement en filières longues. Ces filières longues sont nécessaires et complémentaires pour la valorisation de l’ensemble des productions biologiques alsaciennes.

• Lait : La plupart des éleveurs laitiers de plaine valorisent leur lait via des filières longues. Les éleveurs de montagne le valorisent en majorité en le transformant à la ferme. Aucune laiterie alsacienne ne collecte actuellement le lait biologique sur l’ensemble de la région Alsace. En théorie, à partir d’un nombre minimal d’éleveurs, l’entreprise lorraine Biogam pourrait collecter et valoriser le lait biologique dans toute région. Des laiteries existent pour les éleveurs biologiques en Alsace Bossue, dans la montagne Bas-Rhinoise, au niveau du Ried, dans la montagne Haut-Rhinoise (et dans le Sundgau). Dans les autres territoires, il est actuellement impossible pour un éleveur bovin laitier de s’engager en AB sans mettre en place un atelier de transformation.

• Grandes cultures (céréales et oléo-protéagineux) : environ 2/3 des grandes cultures biologiques alsaciennes sont autoconsommées par les éleveurs. Il reste donc une faible part destinée à la commercialisation pour la boulangerie, l’industrie alimentaire, la fabrication d’aliments pour animaux, etc. Des débouchés existent en Alsace : o La coopérative céréalière lorraine biologique Probiolor, qui peut collecter dans toute la région. o Les principaux moulins : " régionaux : Minoterie Dornier, Moulins Meckert-Diemer (enseigne Moulin des moines), Moulins de Forstfeld, " plus territorialisés : Moulins Burggraf-Becker, Moulins Herzog. o L’entreprise Taïfun en Allemagne pour le soja. Il manque cependant une structure régionale de centralisation de l’offre en céréales et oléo-protéagineux biologiques.

• Viticulture : la mise en marché des produits viticoles biologiques se fait majoritairement en vente directe sous forme de bouteilles (67%). Les raisins (21%) et le vin en vrac (12%) sont destinés aux négociants ou caves coopératives. Le nombre de coopératives achetant des raisins biologiques a augmenté ces dernières années : environ la moitié d’entre elles en Alsace valorisent aujourd’hui des raisins biologiques. Si le détail des caves coopératives certifiées en AB est actuellement connu (voir grilles des différents territoires), l’OPABA a moins de visibilité sur les producteurs- négociants ou les courtiers qui représentent un débouché pour des producteurs souhaitant commercialiser leurs raisins ou vin en vrac bio.

• Fruits et légumes : outre la vente directe ou la possibilité de commercialiser ses fruits et légumes auprès des grossistes déjà évoqués, les agriculteurs peuvent vendre leurs produits à la plateforme Solibio (travaillant en partenariat avec les

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 14 opérateurs de la RHD) ou à Bioforce. La plateforme Solibio peut valoriser les productions de la région entière, mais, travaillant avec la Scot la cigogne pour la collecte, il est plus avantageux d’être le long de l’axe Strasbourg-Colmar ou aux alentours de la CUS. La collecte récente de pommes de terre bio auprès d’éleveurs d’Alsace Bossue par le Comptoir Agricole peut ouvrir des pistes à l’avenir pour d’autres territoires du Bas-Rhin.

• Viande : les éleveurs peuvent valoriser leur viande en bio auprès d’UNEBIO via Copvial et Socobeval pour la viande bovine, voire porcine. Un travail avec les abattoirs est également possible lorsqu’ils sont certifiés, ce qui permet à des éleveurs bio de vendre leur viande en direct ou à Solibio. Les deux principaux abattoirs alsaciens sont certifiés en bio (Holtzheim et Cernay). Les abattoirs de Haguenau en Alsace, et de Sarreguemines et Sarrebourg en Lorraine ne sont pas certifiés en bio. Les éleveurs de proximité qui font abattre leurs animaux sur ces structures ne peuvent plus faire référence à la bio sur leurs produits. L’OPABA a mis en place depuis 2010 une filière pour la valorisation de volaille bio en partenariat avec deux structures spécialisées d’abattage et de mise en marché de volailles : Siebert et Meyer.

• Œufs : outre la vente directe (36% des volumes en Alsace en 2010), les producteurs d’œufs bio peuvent travailler en filières longues avec les entreprises Cocorette (basée en Lorraine donc plutôt pour le Bas-Rhin), Coquy (basée dans le Jura, donc plutôt pour le Haut-Rhin) ou Büreland (en projet actuellement).

! Pistes d’action pour l’OPABA :

• Accompagner la création d’Organisations Economiques de Producteurs Biologiques ; par exemple une structure de centralisation de l’offre pour les grandes cultures. • Travailler dans le sud de l’Alsace au maintien et à la création de circuits de commercialisation pour les éleveurs laitiers biologiques alsaciens. • Etudier la mise en place de filières bio pour des cultures spéciales : houblon, betteraves sucrières… • Accompagner la certification biologique d’autres coopératives viticoles. • Recenser précisément les producteurs-négociants et courtiers offrant un débouché pour des producteurs de raisins ou de vin en vrac biologiques. • Etudier l’ouverture d’un débouché pour du maïs biologique auprès des entreprises de transformations alsacienne et des différents fabricants d’aliments du bétail y compris sur l’ensemble du bassin rhénan. • Etudier le développement d’une filière pour les élevages porcin et ovin, notamment via Copvial. • Accompagner la certification en bio de l’ensemble des abattoirs de proximités.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 15

4. Contexte politique local

Position des collectivités territoriales et des animateurs territoriaux par rapport au développement de l’AB

Sur la période 2007-2013, le développement de l'AB est globalement bien soutenu en Alsace par l'Etat, la Région Alsace, l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et les conseils généraux :

VIVEA FEADER Région CG CG Etat AERM CASDAR FAFSEA INTERREG Alsace 67 68 OPCA IV Développement de l'AB : * Aides aux producteurs bio X X X X

* Accompagnement des conversions X X X X X (dont animation OPABA et CA, fermes de démonstration) * Recherche (dont Verexal, X X X X X Planète Légumes, Bior'hin, CA) * Formation X X X X X X (dont poste en lycée agricole) Structuration des filières (dont animation OPABA, mise en X X X place de la plateforme Solibio) Conmmunication (dont X X X X X communication, évènementiel)

Il deviendra néanmoins intéressant pour l’OPABA de développer des partenariats locaux avec des collectivités ou syndicats mixtes pour encourager le développement de l’agriculture biologique.

• Piste d’action : L’OPABA travaillera au développement de partenariats avec des communes, des intercommunalités, les Plans Climats Territoriaux, les GERPLAN dans le Haut-Rhin, les PNR, les GAL, les pays.

Position des collectivités vis à vis de la stratégie de distribution d’eau potable

Globalement en Alsace, les collectivités adoptent davantage des stratégies de traitement curatif en cas de problème de qualité des ressources en eau.

Cependant, en vue de répondre aux objectifs de la DCE, les collectivités seront de plus en plus sensibilisées par rapport à des stratégies préventives de protection des ressources en eau : • Piloté par le CG 67, le « Protocole captages » est un outil à disposition des collectivités du Bas-Rhin pour réfléchir à des stratégies préventives de protection des ressources en eau, sur les zones agricoles et non agricoles. • Les collectivités du Haut-Rhin participent à des comités de suivi pilotés par la DDT 68 pour la mise en place de plans d’actions agricoles et non agricoles autour de captages d’eau potable dégradés et désignés prioritaires par le Grenelle. • Le SAGE Ill Nappe Rhin encourage sur son territoire la mise en place de mesures préventives auprès des communes et des agriculteurs. Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 16

! Piste d’action : dans le cadre de ces instances, l’OPABA a l’occasion de sensibiliser les collectivités par rapport à l’agriculture biologique en tant qu’outil économe et efficace pour la protection des ressource en eau ; il serait intéressant de développer une « boîte à outils » à destination des collectivités, expliquant les leviers qu’elles peuvent actionner pour favoriser le développement de l’AB sur plusieurs plans : outils de protection du foncier agricole, création de circuits de commercialisation, sensibilisation aux habitants et aux agriculteurs, etc.

Position des acteurs de l’eau publics ou privés (syndicats de production ou distribution AEP)

Les producteurs d’eau adoptent davantage des stratégies de traitement curatif en cas de problème de qualité des ressources en eau. Il faut noter l’engagement original et efficace de certains producteurs d’eau ayant financé la mise en place de postes d’animateurs territoriaux, ayant pour mission de rassembler les acteurs locaaux autour de stratégies préventives de protection des ressources en eau. Ainsi, le SDEA, Roeschwoog, Wissembourg, Barr et Mulhouse ont embauché 4 chargées de mission eau sur des zones pilotes.

! Pistes d’action : • L’OPABA pourrait solliciter le soutien des producteurs d’eau pour mettre en place des animateurs territoriaux ayant pour mission de développer l’agriculture biologique. • L’OPABA poursuivra et renforcera son partenariat avec les chargées de mission eau en place, relais efficaces pour la mise en place d’animations locales autour de l’AB.

Existence d’une sensibilité de la population locale par rapport aux problèmes de qualité de l’eau

Sans enquêtes ni sondages auprès des citoyens ou recensements des associations locales impliquées dans ce domaine, il est difficile de mesurer la sensibilité de la population de chaque territoire étudié par rapport aux problèmes de qualité de l’eau; il est cependant possible d’en donner des indices en : • recensant les associations environnementalistes actives (cf grilles des territoires). A l’échelle régionale, on peut citer l’activité d’Alsace Nature et du réseau des associations d’éducation à l’environnement ARIENA ; • indiquant pour chaque territoire (cf grilles) le nombre de collectivités travaillant avec la FREDON sur un passage en « 0 pesticides » sur leur territoire communal.

! Pistes d’action : • L’OPABA pourrait travailler à développer davantage de partenariats avec les associations environnementalistes régionales et locales. • Dans sa recherche de partenariats avec des communes pour développer l’agriculture biologique, l’OPABA pourrait commencer par cibler les communes déjà engagées dans un partenariat avec la FREDON.

Existence d’entreprises dépendantes de la fourniture d’une eau de qualité

Les brasseries et autres entreprises agro-alimentaires ont été dénombrées pour chaque territoire.

! Piste d’action : Il serait intéressant de voir si ces entreprises dépendent d’une eau de qualité et si elles disposent de terres en Alsace sur lesquelles elles auraient intérêt à encourager le développement de l’AB pour protéger de façon préventive la qualité de l’eau souterraine.

Disponibilité foncière et politique des structures gérant le foncier

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 17

Globalement, on note en Alsace une forte pression foncière due à une urbanisation importante et un cout élevé des terres agricoles. Il n'existe pas encore d'observatoire du foncier agricole permettant de donner le potentiel de disponibilité foncière à moyen terme sur chaque territoire. La SAFER est en charge de la gestion du foncier agricole sur toute l'Alsace. A noter, l'activité de l’association Terre de Liens travaillant en concertation avec la SAFER, à l'acquisition collective et solidaire de terres agricoles pour l’installation de paysans biologiques depuis fin 2009.

! Piste d’action : l’OPABA est membre du conseil d’administration de Terre de Liens ; la poursuite de ce partenariat permettra d’être plus présent sur la question du foncier de la transmission des fermes bio et de l’installation en agriculture biologique.

Position des OPA locales vis à vis du développement de l’AB et de la protection de la ressource en eau

Les OPA sont impliquées dans la reconquête de la qualité des eaux des captages considérés comme dégradés par le SDAGE, dont les Grenelle prioritaires. L’organisation du travail diffère selon les 2 départements pour la majorité des captages :

• Depuis 2010, le « Protocole » d’accord, animé par le CG 67, a pour objectif d’organiser le suivi et le pilotage des plans d’actions agricoles engagés sur les aires d’alimentation des captages considérés comme dégradés par le SDAGE du Bas-Rhin et animés par la CA 67, et de coordonner les interventions des différents acteurs de la protection et de l’exploitation des ressources en eau (Agence de l’eau, services de l’Etat, collectivités et EPCI, OPA). Des actions AB ont été/seront systématiquement intégrées d’ici 2012-2013.

• Au niveau de la partie haut-rhinoise, la mise en place de plans d’actions semblables a été confiée à la CA 68 au niveau des captages considérés comme dégradés par le Grenelle (et le SDAGE) pour débuter ; ce travail est accompagné et validé au sein de comités de suivi locaux pour chaque captage, animés par la DDT 68. Les captages SDAGE (non « Grenelle prioritaires ») pourront faire appel à des prestataires via un appel d’offre dans ce département pour la réalisation du diagnostic agricole et du plan d’action agricole. Le prestataire pourra être la CA 68, qui travaille déjà a la réduction des pollutions diffuses agricoles sur ces zones via ses opérations Agrimieux.

! Piste d’action : l’OPABA poursuivra son partenariat avec les chambres d’agriculture pour continuer à être présente au sein de ces instances de protection des captages, en vue d’intégrer systématiquement et d’animer des actions de développement de l’AB, solution efficace et économe pour protéger les ressources en eau.

5. Pression réglementaire sur le territoire

Position de l’ARS et de la DDT vis à vis du captage concerné

En Alsace, 56 captages sont considérés comme dégradés par le SDAGE et doivent respecter, à ce titre, les objectifs de la DCE : afficher une bonne qualité des eaux au niveau des nitrates et des produits phytosanitaires en 2015. Pour la quasi-totalité de ces captages, une partie de la pollution est d’origine agricole. 24 de ces captages ont en outre été désignés comme prioritaires par le Grenelle et doivent faire l’objet d’un plan d’action agricole dès 2012. Pour chaque territoire, il sera rappelé le nombre de captages dégradés, avec une distinction entre les « Grenelle prioritaires » et le reste des captages SDAGE, autour desquels l’OPABA,

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 18 en partenariat avec les autres OPA et acteurs de l’eau, poursuivra son travail de développement de l’AB en vue de protéger les ressources en eau.

Application d’une réglementation de portée nationale

Outre la loi sur l’eau (déclinaison nationale de la DCE) déjà évoquée, qui exige le bon état sur les captages dégradés d’ici 2015 et sur toute la nappe d’Alsace d’ici 2027, les réglementations de portée nationale qui s’appliquent sont : • Natura 2000 : ne portant que sur la gestion de prairies ; c’est donc un outil peu efficace pour développer l’AB, mais ne constituant pas un obstacle. • la Directive Nitrates : n’entrave pas le développement de l’AB, tant que le pâturage bovin dans les élevages extensifs ne sera pas trop remis en question. • le Plan Ecophyto : l’OPABA participe aux réunions Ecophyto régionales et peut s’appuyer sur le dispositif pour communiquer sur l’AB. Malheureusement, ce dispositif national visant à diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires ne prévoit pas explicitement d’actions visant au développement de l’agriculture biologique. • la Trame Verte et Bleue, en cours de mise en place dans les différentes communes. • Imposé par l’Europe, la doit préserver et développer la population du Grand Hamster d’Alsace. Des mesures impliquant la culture de luzerne ou de céréales à paille ont ainsi été proposées dans certains territoires. Un travail d’étude de faisabilité de filières de valorisation économique pour des productions végétales bio favorables au maintien du Hamster est à envisager. Cette valorisation économique pourrait contribuer à pérenniser la mise en place de cultures favorables.

Sans parler de « réglementation », on peut également citer le plan Barnier et le Grenelle de l’environnement, déclinés en Alsace via le programme régional de développement bio (2007- 13) : des objectifs importants de conversions d’exploitations à l’agriculture bio ont été annoncés. Ils correspondant en Alsace à un objectif de plus de 40 conversions par an.

Globalement, ces réglementations ne représentent pas un obstacle, mais peuvent plutôt être utilisées en faveur du développement de l’agriculture biologique.

! Pistes d’actions : • L’OPABA pourra cibler les céréaliers ayant contractualisé des mesures de protection du Grand Hamster pour les sensibiliser à l’AB, en particulier ceux ayant mis en place de la luzerne, parfaite « tête de rotation » en agriculture biologique. • L’OPABA pourra travailler à intégrer la valorisation de l’agriculture biologique dans la mise en place de la Trame Verte et Bleue en partenariat avec les communes. • Dans le cadre du plan Ecophyto, les OPA et autres acteurs de l’agriculture alsacienne travailleront à la sensibilisation des agriculteurs pour diminuer l’utilisation de phytosanitaires. L’OPABA pourra à cette occasion sensibiliser à l’agriculture biologique.

Existence de mesures d’application territoriale susceptibles de devenir obligatoires

Ce critère se rapporte principalement aux réglementations liées à la protection des ressources en eau. Dans le cadre de procédures ZSCE, le Préfet a en effet la possibilité de rendre obligatoires des mesures agricoles de réduction des pollutions diffuses sur les aires d’alimentation de captages dégradés. Il serait néanmoins délicat d’utiliser cet outil en vue d’imposer des conversions à l’agriculture biologique : les aires d’alimentation de captage sont déjà des zones sensibles sur lesquelles l’OPABA a intérêt à travailler en partenariat avec les autres acteurs à la mise en place de mesures volontaires, afin de ne pas créer ou renforcer un clivage entre agriculteurs conventionnels et biologiques.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 19

B. Déclinaison dans les 12 territoires d’étude

Le Plateau Lorrain

1 Potentiel de production :

Critères Réponses des acteurs enquêtés

On distingue dans cette zone : l'Alsace Bossue, la plaine de Hochfelden et une zone intermédiaire.

En Alsace Bossue, les éleveurs laitiers sont majoritaires : - Caractéristiques moyennes par exploitation : SAU de 150 ha (60% en herbe, terres labourables constituées à 50% de maïs ensilage et à 50% d'autres céréales, dont quelques hectares de blé ou colza destinés à la vente), 60 à 70 vaches laitières, entre 350 000 et 400 000 L de quota laitier, soit 5800 à 6100 L/vache.an et un chargement moyen de 0,63 UGB/ha, une bonne accessibilité au pâturage. - Il existe quelques laitiers très intensifs (1million de quota et 600 ha de SAU) - Les systèmes d'élevage bovin allaitant : SAU de 100 ha ou moins si les agriculteurs sont double-actifs, entre 25 et 35 vaches, assolements constitués à 80% d'herbe, pâturage accessible. - Il n’y a pas de céréaliers sans élevage ; on compte aussi quelques éleveurs ovins (SAU 100% herbe).

Les systèmes de production en zone intermédiaire en direction de Hochelden Facilités de passage en le long des ressemblent à ceux d’Alsace Bossue, avec un peu moins AB liées aux caractères d’herbe. propres des systèmes de production En plaine de Hochfelden, les élevages bovins laitiers sont intensifs : - Caractéristiques moyennes : SAU entre 50 et 60 ha, 50 vaches, 400 000 à 450 000 L de quota, 8000 à 9000 L/vache.an, donc un chargement moyen de 1,33 UGB/ha, pas de pâturage, ration davantage basée sur le maïs ensilage, importance des cultures céréalières de vente. - Peu d'élevages bovins allaitants, mais davantage basés sur prairies. - Céréaliers : les rotations sont basées sur maïs et blé (suivi d’une CIPAN) et peuvent contenir une culture spéciale : tabac, houblon.

Conclusions : en considérant un chargement plafond de 1 UGB/ha permettant une autonomie alimentaire du troupeau laitier en AB, les systèmes d’élevage extensifs d’Alsace Bossue sont propices à une conversion en AB, ainsi que ceux dans la zone intermédiaire entre l’Alsace Bossue et la plaine de Hochfelden. En plaine de Hochfelden, les élevages bovins allaitants ont également des caractéristiques propices à un passage en AB ; par contre la conversion des laitiers est plus difficile et demanderait de remettre davantage de prairies et de réfléchir à l’autonomie alimentaire du troupeau, sous réserve que le pâturage soit envisageable.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 20 Sensibilité des - L’historique de la prise en charge par l’entreprise Unicoolait (Lactalis) de la agriculteurs au mode de collecte de lait bio et l’accompagnement aux conversions AB avec l’appui de production bio et, plus l’OPABA et de la CA 67 rend les éleveurs particulièrement sensibles à l’AB en généralement, aux Alsace Bossue. systèmes de production - La zone du plateau Lorrain ne bénéficie pas d'opération Agrimieux, car elle performants d’un point de n’est pas en zone dégradée prioritaire au regard de la protection des eaux vue environnemental. souterraines. Mais des MAET et une animation en conséquence ont été proposées concernant la gestion extensive des prairies sur le territoire du PNR des Vosges du Nord (58 contrats signés, 817 ha de prairies). - Dans le cadre de l’application du plan national Ecophyto, 1 ferme de références « DEPHY » se situe dans cette zone depuis 2011 et fera l’objet de journées de sensibilisation à la réduction d’intrants. Existence d’un moteur La zone comprend déjà de nombreux producteurs bio : d’innovation sur le • 63 producteurs AB territoire • 5 fermes du réseau des fermes de démonstration bio de l’OPABA.

Les futurs agriculteurs et les agriculteurs en activité peuvent bénéficier de l'enseignement dispensé dans les EPLEFPA d'Obernai et de Rouffach (cf partie III A. Région Alsace).

Possibilité pour les En plus de l’encadrement technique à l’AB déployé sur l’ensemble de la agriculteurs de bénéficier Région, cette zone bénéficie de : d’un encadrement • 0,3 ETP CA 67 (spécialisé élevage bovin et économie) technique spécialisé • encadrement proposé par Unicoolait en élevage bovin laitier

Implication des 5 éleveurs bio ont initié en 2010 la mise en place de cultures de pommes de agriculteurs dans des terre de plein champ et contractualisé avec le Comptoir Agricole pour la structures susceptibles vente. d’impulser des dynamiques collectives CONCLUSION SUR LE Les systèmes d’élevage sur cette zone sont majoritairement propices à des POTENTIEL DE conversions en AB, comme en témoigne le nombre déjà important d’éleveurs PRODUCTION AB bio. Malgré ce nombre déjà important, il reste un potentiel qui pourrait être davantage exploité en renforçant la sensibilisation à l’AB.

2 Potentiel local de consommation de produits AB :

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Importance du bassin de La zone compte environ 100 000 habitants. Le bassin de consommation proche consommation a une importance faible à moyenne. Cette zone ne comprend pas d’axes principaux du réseau routier Accessibilité au bassin de alsacien. Le bassin de consommation, diffus, est moyennement consommation desservi. Existence d’une démarche - 2 lycées et 3 collèges se fournissent chez la plateforme Solibio pour collective pour créer une l'introduction de produits bio dans les repas des cantines. demande locale de produits - Evènements locaux : la journée des gouts et des saveurs à AB Waldolwisheim (près de Saverne) organisée chaque année par l'OPABA, ainsi que la fête du lait (non systématique sur ce territoire) permettent à des producteurs de faire découvrir des produits AB aux habitants environnants. CONCLUSION SUR LE Le potentiel de consommation AB est moyen, car on compte peu POTENTIEL DE d'habitants dans cette zone. Les possibilités de développement de CONSOMMATION AB vente de proximité restent limitées.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 21

3 Etat et possibilités de structuration des filières bio

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Existence de structures ou - 21 producteurs pratiquent la vente directe, dont : 7 producteurs de projets « filières valorisent une partie de leur production par paniers, 14 producteurs courtes » bio (AMAP, points vendent une partie de leur production à la ferme ; 2 marchés (Saverne, de vente directe, Dettwiller) comptent des producteurs bio. marchés…) sur le territoire - Des réflexions portant sur la dynamisation des circuits courts entre les collectivités, les producteurs et d’autres acteurs du territoire sont menées par le PNR des Vosges du Nord ou dans le cadre du Plan Climat Pays de Saverne.

Existence de grossistes bio Les producteurs peuvent travailler avec les principaux grossistes régionaux (cf III A. Région Alsace). Existence de magasins Il y a 4 magasins spécialisés AB sur cette zone (inclut les magasins de spécialisés bios sur le producteurs ; n’inclut pas les magasins diététiques, ni les boulangeries, territoire ou en sa proximité. ni les GMS ayant des rayons bio). Lait : Lactalis, via Unicoolait, collecte le lait en Alsace Bossue chez 22 producteurs AB et 12 en conversion (soit 11 millions L).

Viande : l’abattoir de Sarrebourg est en cours de réflexion vers la certification AB ; cela permettrait à des éleveurs de vendre leur viande Présence d’entreprises de en AB en direct ou à Solibio. L’abattoir de Sarreguemines, également collecte et/ou transformation actuellement utilisé par les éleveurs, n’est pas certifié en AB. Les spécialisées AB ou ayant éleveurs de volaille bio peuvent depuis 2010 faire abattre et vendre des ateliers AB, artisanales leurs volailles via l’abattoir Meyer, localisé à Wingersheim sur ce ou industrielles, territoire. s’approvisionnant ou souhaitant s’approvisionner Grandes cultures : ce territoire est le plus proche de la Lorraine où se auprès des producteurs situe la coopérative Probiolor ; on peut relever sur ce territoire la locaux, sur le territoire ou présence du Moulin Burggraf-Becker à Dossenheim sur Zinsel. en sa proximité. Œufs : les œufs bio peuvent être vendus à l’entreprise lorraine Cocorette.

Fruits et légumes : des pommes de terre cultivées en bio par 5 éleveurs d’Alsace Bossue sont actuellement collectées, stockées et commercialisées par le Comptoir Agricole. CONCLUSION SUR LA Cette zone d’élevages laitiers présente le grand avantage de bénéficier STRUCTURATION DES d’une collecte de lait bio en filière longue. FILIERES ET En précision des propositions d’action développées en partie III A. L’ORGANISATION DE LA Région Alsace, l’OPABA pourra accompagner l’abattoir de Sarrebourg COMMERCIALISATION vers la certification AB.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 22 4 Contexte politique local

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position des collectivités Actuellement dans cette zone, aucun projet de territoire encourageant territoriales et des directement le développement de l'AB n’a été recensé, mais on note animateurs territoriaux l’engagement du PNR des Vosges du Nord et du Plan Climat du pays par rapport au de Saverne, qui font la promotion des circuits courts. développement de l’AB

Position des collectivités Sur ce territoire qui n’est actuellement pas concerné par des problèmes vis à vis de la stratégie de qualité des eaux souterraines au niveau des captages, on note que de distribution de l’eau la commune de Bouxwiller a spontanément demandé dans le cadre du potable « Protocole Captages » de l’accompagnement pour développer une stratégie de protection préventive de ses ressources en eau. Position des acteurs de Le SDEA est engagé dans une démarche de protection préventive des l’eau publics ou privés ressources en eau, via son implication dans le « Protocole captages ».

(syndicats de production – distribution AEP) Existence d’une - Seulement 4 communes se sont engagées avec l'aide de la FREDON sensibilité de la à réduire leur utilisation de pesticides de plus de 70%, ce qui va de pair population locale par avec une communication sur ce sujet vers les habitants.

rapport aux problèmes - Sur ce territoire, on note l’activité des associations de qualité de l’eau environnementalistes suivantes : les Piverts et l’Association de la Nature en Alsace Bossue. Existence d’entreprises Il existe 3 brasseries dans cette zone. dépendantes de la fourniture d’une eau de qualité Disponibilité foncière et L’association Terre de Liens travaille sur un projet dans ce territoire. politique des structures gérant le foncier Position des Cette zone présente actuellement peu d’enjeux de qualité des eaux en organisations relation avec l’activité agricole : la majeure partie n’est pas située en professionnelles zone dégradée au regard de la directive Nitrates et aucun captage agricoles locales vis à d’eau potable n’est considéré comme dégradé par le SDAGE. Les OPA

vis du développement accompagneront néanmoins la démarche volontaire de la commune de de l’AB et de la Bouxwiller pour développer une stratégie de protection préventive de protection de la ses ressources en eau. ressource en eau CONCLUSION SUR LE Globalement un soutien intéressant pour l’AB, avec des partenariats à CONTEXTE trouver ou à développer, notamment avec le PNR des Vosges du Nord, POLITIQUE LOCAL VIS ou le Plan Climat du Pays de Saverne. La participation de l’OPABA au A VIS DE « Protocole captages » est une opportunité à saisir pour développer L’AGRICULTURE l’AB autour de Bouxwiller. Les propositions d’action sont détaillées en BIOLOGIQUE partie III A. Région Alsace.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 23 5 Pression réglementaire sur le territoire

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position de l'ARS et de Un seul captage est considéré comme prioritaire suite à la demande la DDT vis-à-vis du volontaire de la commune de Bouxwiller. L’enjeu identifié est captage concerné principalement celui de la pollution aux pesticides. Application d’une Cf partie III A. Région Alsace. réglementation de portée nationale Existence de mesures Aucun captage sur ce territoire ne devrait faire l’objet de procédures d’application territoriale, ZSCE rendant obligatoires certaines mesures agricoles.

susceptibles de devenir obligatoires CONCLUSION SUR L’enjeu de qualité des eaux n’étant pas présent, il ne constitue pas un L’INCIDENCE DE LA axe pour développer l’AB dans cette zone. La mise en place de la TVB PRESSION peut être intéressante à considérer pour le développement de l’AB. La REGLEMENTAIRE volonté de Bouxwiller de mettre en place des mesures préventives de protection des eaux pourrait être à suivre du point de vue du développement de l’AB.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 24 L’Alsace du Nord

1 Potentiel de production

Critères Réponses des acteurs enquêtés

On distingue dans cette zone : les collines de Brumath, la bande rhénane et l'Outre Forêt. En raison de la situation transfrontalière, environ 50% des agriculteurs sont pluriactifs (céréaliers et quelques éleveurs).

Collines de Brumath : Zone de polyculture la plus intensive d’Alsace du Nord. Les systèmes de production sont basés sur les cultures de maïs, blé (et CIPAN), betterave à sucre, ou autres cultures spéciales (houblon, tabac, légumes de plein champ). L'élevage est surtout bovin, en moyenne 50 vaches sur 70 ha (chargement de 1,04 UGB/ha). L’herbe peut atteindre 50% de la SAU, le reste étant en maïs ensilage, parfois du trèfle ou de la luzerne, du blé, de l’orge, quelques exemples de mélanges graminées/légumineuses. Les cultures sont dédiées à 90% à l'élevage. Outre Forêt : les systèmes sont majoritairement basés sur les cultures de maïs et blé, on trouve moins de cultures spéciales. Les systèmes d'élevage bovin (plus d’élevages allaitants qu’ailleurs dans la zone) Facilités de passage en ressemblent aux systèmes des collines de Brumath, avec davantage AB liées aux caractères d'herbe (jusqu'à 60% de la SAU) et moins de légumineuses. propres des systèmes Bande Rhénane : les systèmes céréaliers sont majoritaires. Irrigués, de production basés sur maïs et blé avec un peu de cultures spéciales. Peu d'éleveurs bovins, mais des élevages bovins lait plus grands : plus de 100 ha de SAU, dont 15 à 20 ha de cultures de vente.

Autres systèmes de production : - Les arboriculteurs des collines de Brumath et de l'Outre Forêt, ont en moyenne 6-7 ha, cultivent plus de 4 espèces cultivées et ont enherbé les inter-rangs (principalement en pommes, prunes, cerises, poires). - On note également la présence de viticulteurs au niveau de Cleebourg, dont certains déjà engagés en AB.

L'entreprise Schitter produit des composts utilisables en AB.

Conclusions : la zone présente globalement une grande diversité de cultures, mais les rotations restent limitées à deux ou trois cultures. L’élevage est encore présent. Il existe un potentiel intéressant de développement de l’AB en grandes cultures, légumes ou élevage bio. Sensibilité des - On dénombre 3 opérations Agrimieux animées par la CA 67 : Fertinord agriculteurs au mode de Alsace depuis 2000, Fertizorn depuis 1996 et Légumes Mieux depuis production bio et, plus 2010. Dans ce cadre là, des MAET gestion de l’herbe et des MAET généralement, aux grandes cultures sur les zones à enjeux eau ont été proposées (en systèmes de production 2010 : contractualisation sur 29%). Aucun agriculteur n’a contractualisé performants d’un point de MAET Bioconv (dont le montant restait cependant inférieur ou égal de vue environnemental. aux aides à la bio européennes disponibles sur l’ensemble de la Région).

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 25 - Des MAET et une animation en conséquence ont été proposées sur l'espace du PNR des Vosges du Nord (58 contrats signés, 817 ha de prairies).

- Dans le cadre de la mise en place du Plan Ecophyto, 5 fermes de référence « DEPHY » (sur 12 dans le Bas-Rhin) sont dans cette zone.

Existence d’un moteur - Cette zone comprend assez peu de producteurs bio : 15. d’innovation sur le On ne compte aucune ferme du réseau de démonstration bio OPABA. territoire Par contre, on compte tout de même 6 producteurs bio dans des communes concernées par des AAC dégradées. On note plusieurs conversions récentes en maraichage biologique dans cette zone.

- Les futurs agriculteurs et les agriculteurs en activité peuvent bénéficier de l'enseignement dispensé dans les EPLEFPA d'Obernai et de Rouffach (cf partie III A. Région Alsace). Possibilité pour les Cf partie III A. Région Alsace. agriculteurs de bénéficier d’un encadrement technique spécialisé Implication des L'association Terres et saveurs d'Outre-Forêt (le président et la agriculteurs dans des trésorière sont des producteurs bio) a été créée en début 2011. Son structures susceptibles motus est "Un territoire nourrit ses habitants" et son objectif est de créer d’impulser des un lien entre producteurs et consommateurs, d'informer, de sensibiliser dynamiques collectives et de consommer localement des produits de qualité. L'association se fixe pour action de soutenir et d'accompagner les projets de conversion en AB. CONCLUSION SUR LE Le peu de producteurs bio et le manque de fermes de démonstration bio POTENTIEL DE n’incite pas à la réflexion vers l’AB, alors qu’il existe un potentiel PRODUCTION AB intéressant, que ce soit en élevage, en productions légumières, ou même en grandes cultures bio. Il est également possible de soutenir les initiatives existantes (Terres et Saveurs d’Outre-Forêt). Des systèmes de culture ou d’élevage intensifs, ou la grande proportion de pluriactifs représentent cependant des freins. Sans enquête sociologique, il est difficile de comprendre davantage les freins des producteurs d’Alsace du Nord par rapport à l’AB.

2 Potentiel local de consommation de produits AB

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Importance du bassin La zone compte environ 265 000 habitants. Le bassin de consommation de consommation est important. proche Accessibilité au bassin Cette zone ne comprend pas les axes principaux du réseau routier

de consommation alsacien. Le bassin de consommation, diffus, est moyennement desservi. Existence d’une - 3 lycées, 5 collèges, 1 cuisine centrale et 1 établissement "autre" se démarche collective fournissent chez Solibio pour l'introduction de produits bio dans les repas pour créer une dans leurs restaurants. demande locale de - Evènements locaux : la foire bio annuelle au restaurant La Graine à produits AB Haguenau, la fête annuelle de l'ortie à Steinseltz (depuis 5 ans), le marché

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 26 mensuel de produits bio locaux à Steinseltz et bientôt un évènement organisé par l'association Terre et Saveurs d'Outre Forêt lors de la semaine du goût en octobre permettent à des producteurs de faire découvrir des produits AB aux habitants. CONCLUSION SUR LE Le potentiel de consommation locale est important et les producteurs bio POTENTIEL DE peuvent s’appuyer sur plusieurs évènements pour se faire connaître CONSOMMATION AB auprès des consommateurs.

3 Etat et possibilités de structuration des filières

Critères Réponses des acteurs Existence de structures - 11 producteurs pratiquent la vente directe, dont : 6 producteurs ou de projets « filières valorisent une partie de leur production par paniers, et tous vendent courtes » bio (AMAP, une partie de leur production à la ferme ; 3 marchés (Steinseltz, points de vente directe, Wissembourg, Haguenau) comptent des producteurs bio. marchés…) sur le territoire - Des réflexions portant sur la dynamisation des circuits courts entre les collectivités, les producteurs et d’autres acteurs du territoire sont menées dans le cadre du Plan Climat Alsace du Nord.

Existence de grossistes Les producteurs peuvent travailler avec les principaux grossistes bio régionaux (cf III A. Région Alsace). On note la présence sur ce territoire de la Scot la Cigogne, basée à Weyersheim. Existence de magasins Il y a 8 magasins spécialisés AB (nombre relativement important) sur cette spécialisés bios sur le zone (inclut les magasins de producteurs ; n’inclut pas les magasins territoire ou en sa diététiques, ni les boulangeries, ni les GMS ayant des rayons bio). proximité. Lait : les éleveurs laitiers ne peuvent passer en AB à moins de transformer eux-mêmes leurs produits, car Alsace Lait ne propose pas encore de collecte de lait bio.

Viande : l’abattoir de Haguenau est en cours de réflexion vers la certification AB ; cela permettrait à des éleveurs bio de vendre leur viande en direct ou à Solibio. Présence d’entreprises de collecte et/ou Grandes cultures : on peut relever sur ce territoire la présence des Moulins transformation Moulins de Forstfeld à Kauffenheim et des Moulins Meckert-Diemer à spécialisées AB ou Krautwiller. ayant des ateliers AB, artisanales ou Viande : l’abattoir municipal de Haguenau est en cours de réflexion vers la industrielles, certification AB, ce qui permettrait à des éleveurs de vendre leur viande en s’approvisionnant ou AB en direct ou à Solibio. souhaitant s’approvisionner Œufs : les œufs bio peuvent être vendus à l’entreprise lorraine Cocorette. auprès des producteurs locaux, sur le territoire Légumes : il pourrait être intéressant de développer la culture de pommes ou en sa proximité. de terre bio en partenariat avec le Comptoir Agricole sur cette zone, comme il est fait en Alsace Bossue.

Viticulture : la cave de Cleebourg collecte les raisins bio.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 27 CONCLUSION SUR LA Vente directe : l’offre en viande bio pourrait être augmentée et compléter STRUCTURATION l’offre en légumes si l’abattoir de Haguenau décide de se faire certifier. DES FILIERES ET L’ORGANISATION DE Filières longues : l’absence de collecte de lait en filières longues et le LA manque de centralisation de l’offre en grandes cultures bio représentent un COMMERCIALISATION frein.

En précision des propositions d’action développées en partie III A. Région Alsace, l’OPABA pourra accompagner l’abattoir de Haguenau et la laiterie Alsace Lait dans leur réflexion vers la certification AB.

4 Contexte politique local

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Dans cette zone, aucun projet de territoire encourageant directement le développement de l'AB n’a été recensé, mais on note l’engagement du Plan Climat de l'Alsace du Nord qui fait la promotion des circuits courts et du bio ; exemple d'action : en collaboration avec l'association Objectif Position des Climat, organisation de 2801 "repas sobres en carbone" en 2010 dans 11 collectivités territoriales établissements (restaurants, cafétaria de grande surface, cantine et des animateurs d'entreprise, cantines scolaires), dont 6 établissements proposaient des

territoriaux par rapport produits AB pour cette occasion. au développement de l’AB De nombreuses collectivités ont également été citées comme étant favorables et motivées par la bio : CC de la Région de Brumath, du Soultzerland, de Seltz delta de la Sauer, de Pechelbronn, de la Basse Zorn, de Gambsheim, du Pays de Wissembourg, de la Région de Haguenau. Position des - Ce territoire est fortement concerné par des captages en eau potable collectivités vis à vis de dégradés. la stratégie de distribution de l’eau - Piloté par le CG 67, le « Protocole captages » est un outil à disposition potable des collectivités pour réfléchir à des stratégies préventives de protection des ressources en eau, sur les zones agricoles et non agricoles (cf partie III A. Région Alsace).

- Avant l'obligation réglementaire, on note l’implication de la ville de Brumath qui dédommageait le semis de CIPAN pour les agriculteurs ; la ville s’est également récemment lancée dans une réflexion d’accompagnement d’implantation de culture bas intrants (du miscanthus) pour protéger la qualité des eaux souterraines. Position des acteurs de Le SDEA est engagé dans une démarche de protection préventive des l’eau publics ou privés ressources en eau, via son implication dans le « Protocole captages ». On (syndicats de note l’intérêt de la « zone pilote » d’Haguenau et du nord du Bas Rhin, production – distribution avec une animatrice "missions eaux" employée par le SDEA, le syndicat

AEP) des eaux de Roeschwoog et environs, et le syndicat mixte de production d’eau potable de la région de Wissembourg, afin de renforcer le dialogue entre acteurs de l'eau pour mettre en place des mesures préventives de protection des ressources en eau. Existence d’une - Seulement 6 communes se sont engagées avec l'aide de la FREDON à sensibilité de la réduire leur utilisation de pesticides à plus de 70%, ce qui va de pair avec

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 28 population locale par une communication sur ce sujet et donc une sensibilisation des habitants. rapport aux problèmes de qualité de l’eau - Sur ce territoire, on note l’activité du CINE de Munchhausen. Existence d’entreprises Il existe 3 brasseries dans cette zone, ainsi que l’entreprise dépendantes de la d’agroalimentaire Roquette . fourniture d’une eau de qualité Disponibilité foncière et Sur ce territoire, on note que l’association Terre de Liens travaille sur un politique des structures projet. gérant le foncier Position des Cf partie III A. Région Alsace. organisations professionnelles agricoles locales vis à vis du développement de l’AB et de la protection de la ressource en eau CONCLUSION SUR LE Contexte politique favorable et de nombreux partenariats à tisser : PNR CONTEXTE des Vosges du Nord, Plan Climat Alsace du Nord, Mission Eaux, SAGE Ill POLITIQUE LOCAL VIS Nappe Rhin, Communautés de Communes. A VIS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

5 Pression réglementaire sur le territoire

Critères Réponses des acteurs enquêtés

8 captages sont considérés comme dégradés et prioritaires, ce qui fait de ce territoire une zone particulièrement concernée par l’enjeu eau : Position de l'ARS et de - « Grenelle prioritaires » : Beinheim, Roeschwoog, Neuhaeusel, la DDT vis-à-vis du Herrlisheim, Mommenheim captage concerné - Autres SDAGE : Bietlenheim, Brumath - Ajouté par le « Protocole Captages » : Soufflenheim Application d’une Certaines réglementations nationales s’appliquent sur l’ensemble de la réglementation de Région Alsace (Cf partie III A. Région Alsace). On note que ce territoire portée nationale comprend des zones de protection du Grand Hamster d’Alsace. Existence de mesures Concernant les 8 captages dégradés et prioritaires, l’AAC pourra être régie d’application territoriale, par les dispositions relatives aux ZSCE. Ce dispositif permet aux préfets susceptibles de devenir d’y définir un programme d’action susceptible de devenir d’application obligatoires obligatoire, si la mise en œuvre des mesures qui le constituent n’est pas conforme aux objectifs initiaux. CONCLUSION SUR L’Alsace du Nord comprend de nombreuses zones à enjeux eau. C’est une L’INCIDENCE DE LA opportunité pour travailler au développement de l’AB avec le partenariat de PRESSION la CA 67 sur ces AAC, tout en ménageant les éventuels clivages dus à la REGLEMENTAIRE peur de voir l’AB devenir obligatoire sur ces AAC.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 29 Montagne Bas-Rhinoise

1 Potentiel de production

Critères Réponses des acteurs enquêtés

C’est une petite zone agricole qui ne compte que 90 agriculteurs à plein temps et 180 pluriactifs. On note une grande diversité des systèmes de production : bovins lait, bovins viande, caprins lait, ovins viande, petits fruits, apiculture ; ces systèmes de production sont souvent liés à une activité d’agrotourisme. Les élevages sont majoritaires, herbagers extensifs (herbe sur 85% de la SAU). L’autonomie en herbe est atteinte pour environ 50% des éleveurs (sauf en cas de sécheresse). La pression foncière en fond de vallée prive les éleveurs de prairies à bon rendement en foin et Facilités de passage en AB liées pose problème. Certaines prairies sont cultivées en mélanges aux caractères propres des légumineuses/graminées. systèmes de production

Eleveurs bovin lait : ils valorisent leurs produits en filière longue pour une minorité, et en transformation à la ferme pour les autres ; la SAU est de 50 ha en moyenne, et l’effectif dépasse rarement 30 vaches. La majorité de ces éleveurs ont construit des stabulations libres, il reste peu de stabulations entravées (interdites en bio sauf dérogations). Eleveurs bovin viande : selon les double actif ou temps plein, les éleveurs possèdent entre 5 (pour les double actifs) et 50 vaches (pour les agriculteurs à temps plein). Sensibilité des agriculteurs au On ne compte aucune opération Agrimieux sur cette zone (pas mode de production bio et, plus d’enjeux eau), mais la CA 67 anime depuis plusieurs années la mise généralement, aux systèmes de en place de MAET. Près de 90% des surfaces sont actuellement production performants d’un point contractualisées en MAET pour une gestion plus extensive de de vue environnemental. l’herbe, dont des mesures de réduction d’intrants. Il faudrait cependant veiller à la compatibilité entre des mesures financièrement attractives de gestion extensive de l’herbe et la problématique de l’autonomie en fourrages très importante en AB. De nombreux agriculteurs se disent proches des techniques bio, mais le manque d’informations sur l’AB, ainsi que le manque d’intérêt, du à une clientèle en vente directe déjà fidèle et à une aide à la conversion bio non cumulable avec une MAET plus intéressante, ne les poussent pas à s’engager. - Pour une petite zone, on compte déjà 18 producteurs bio. 1 ferme du réseau démonstration bio de l’OPABA se situe dans cette zone. Existence d’un moteur d’innovation - Bien que non situés directement dans la zone, les futurs sur le territoire agriculteurs et les agriculteurs en activité peuvent bénéficier de l'enseignement dispensé dans les EPLEFPA d'Obernai et de Rouffach (cf partie III A. Région Alsace). Possibilité pour les agriculteurs de Cf partie III A. Région Alsace. bénéficier d’un encadrement technique spécialisé

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 30 Implication des agriculteurs dans L'association des produits fermiers de la montagne (APFM), faisant la des structures susceptibles promotion des produits de terroir dont le munster, compte des d’impulser des dynamiques éleveurs biologiques parmi ses adhérents. collectives

CONCLUSION SUR LE Des systèmes de production très propices à la conversion en AB. POTENTIEL DE PRODUCTION AB Une réunion d’information sur l’AB permettrait de clarifier ce mode de production et les démarches de certification et de conversion pour les producteurs se disant déjà très proches des techniques bio.

Potentiel local de consommation de produits AB

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Importance du bassin de La zone compte environ 60 000 habitants. Le bassin de consommation proche consommation est faible. Accessibilité au bassin de C’est une zone de montagne : l’accessibilité au bassin de consommation consommation est limitée. Existence d’une démarche - 2 collèges se fournissent chez Solibio pour l'introduction de produits collective pour créer une demande bio dans les repas des cantines. On note l’existence d’une opération locale de produits AB "une pomme à la récré" en bio. - Evènements locaux : des opérations de promotion et de communication du type Bari un Thal, Festi-Val, Terroir en marche, le marché des producteurs de Saâles et de Strasbourg permettent à des producteurs de faire découvrir les produits AB locaux aux habitants et aux touristes. CONCLUSION SUR LE Le potentiel de consommation local en AB est faible, mais renforcé POTENTIEL DE par l’importante activité touristique. Les producteurs, en majorité en CONSOMMATION AB vente directe, savent déjà exploiter ce potentiel. On peut cependant supposer qu’ils ne ressentent pas forcément la nécessité de certifier leurs produits en AB, ayant déjà une plus-value et un lien de confiance avec les consommateurs, dus à la pratique de la vente directe.

3 Etat et possibilités de structuration des filières

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Existence de structures ou de 10 producteurs bio pratiquent la vente directe, dont : 4 producteurs projets « filières courtes » bio valorisent une partie de leur production par paniers, 9 producteurs (AMAP, points de vente directe, vendent une partie de leur production à la ferme ; 2 marchés (Villé, marchés…) sur le territoire ) comptent des producteurs bio.

Existence de grossistes bio Les producteurs peuvent travailler avec les principaux grossistes régionaux (cf III A. Région Alsace).

Existence de magasins spécialisés Il y a 2 magasins spécialisés AB sur cette zone (inclut les magasins bios sur le territoire ou en sa de producteurs ; n’inclut pas les magasins diététiques, ni les proximité. boulangeries, ni les GMS ayant des rayons bio).

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 31 Présence d’entreprises de collecte La majorité des productions sont valorisées en transformation et et/ou transformation spécialisées vente à la ferme, mais il existe des possibilités en filières longues : AB ou ayant des ateliers AB, artisanales ou industrielles, Lait : une collecte de lait et sa valorisation sont organisées par la s’approvisionnant ou souhaitant laiterie du Climont à Saales auprès de 2 producteurs en bio; un s’approvisionner auprès des producteur est également collecté par BIOLACTEE à Boofzheim. producteurs locaux, sur le territoire Viande : Cf partie III A. Région Alsace. ou en sa proximité. Œufs : les œufs bio peuvent être vendus à l’entreprise lorraine Cocorette. Grandes cultures : le manque de centralisation de l’offre en grandes cultures rend l’approvisionnement en fourrages bio difficile pour les éleveurs de montagne bio ayant besoin d’en acheter.

CONCLUSION SUR LA On compte peu de producteurs travaillant en filières longues dans STRUCTURATION DES cette zone de montagne. FILIERES ET L’ORGANISATION Les éleveurs bio, basés sur un système le plus autonome possible, DE LA COMMERCIALISATION auraient besoin de davantage de centralisation de l’offre de fourrages produits en plaine. Contexte politique local

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Les CC de la et du Val de Villé sont citées comme très Position des collectivités motivées par la protection de l'environnement; elles souhaitent territoriales et des animateurs véhiculer une image de nature protégée et de systèmes agricoles territoriaux par rapport au menés de façon extensive. développement de l’AB Position des collectivités vis à vis de la stratégie de distribution de l’eau potable La gestion écologique de l’herbe est encouragée par les collectivités via les MAET herbe proposées aux agriculteurs et cette zone n’est Position des acteurs de l’eau pas considérée comme présentant un enjeu eau important. publics ou privés (syndicats de production – distribution AEP) Existence d’une sensibilité de la 6 communes se sont engagées avec l'aide de la FREDON à réduire population locale par rapport aux leur utilisation de pesticides à plus de 70%, ce qui va de pair avec problèmes de qualité de l’eau une communication sur ce sujet et donc une sensibilisation des habitants.

Existence d’entreprises Il existe 1 brasserie dans cette zone. dépendantes de la fourniture d’une eau de qualité Disponibilité foncière et politique Cf partie III A. Région Alsace. des structures gérant le foncier La pression foncière en fond de vallée prive les éleveurs de prairies à bon rendement en foin et pose problème. Position des organisations Cette zone présente actuellement peu d’enjeux de qualité des eaux professionnelles agricoles locales en relation avec l’activité agricole : le territoire n’est pas situé en zone vis à vis du développement de l’AB dégradée au regard de la directive Nitrates et aucun captage d’eau et de la protection de la ressource potable n’est considéré comme dégradé par le SDAGE. en eau CONCLUSION SUR LE Un contexte politique très favorable au développement des systèmes CONTEXTE POLITIQUE LOCAL bio, de par l’implication des communautés de communes par rapport VIS A VIS DE L’AGRICULTURE à la protection de l’environnement. BIOLOGIQUE

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 32

Pression réglementaire sur le territoire

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position de l'ARS et de la DDT vis- La pollution concernant le seul captage dégradé prioritaire de cette à-vis du captage concerné zone n’est pas d’origine agricole. Application d’une réglementation Cf partie III A. Région Alsace. de portée nationale Existence de mesures d’application territoriale, Aucun captage sur ce territoire ne devrait faire l’objet de procédures susceptibles de devenir ZSCE rendant obligatoires certaines mesures agricoles. obligatoires CONCLUSION SUR On ne recense pas de pression réglementaire particulière dans cette L’INCIDENCE DE LA PRESSION zone de montagne, pouvant interférer avec le développement de l’AB. REGLEMENTAIRE

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 33 Piémont Bas-Rhinois

1 Potentiel de production

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Les céréaliers sont majoritaires : systèmes basés sur 50 à 70 ha de cultures de maïs, blé et de cultures spéciales: betteraves sucrières, choux à choucroute, légumes de plein champ, tabac. Ces systèmes comprennent des cultures de légumineuses dans les zones où des primes sont disponibles pour mettre en place de la luzerne en vue de la protection du Grand Hamster. La partie céréalière des agri-viticulteurs est gérée de façon la plus simplifiée possible, basée sur maïs et blé ou avec davantage de blé et colza vers le sud.

Les systèmes légumiers vers Obernai et Krautergersheim sont intensifs et éloignés des systèmes AB, ce qui induirait une forte pression en pathogènes, ravageurs et traitements pour d’éventuels voisins bio. Pourtant, moyennant un changement important du système de production, les importantes SAU de ces systèmes pourraient laisser l’opportunité de développer des systèmes légumiers AB équilibrés basés sur des rotations avec des légumes en alternance avec des céréales et des prairies temporaires.

Eleveurs bovins laitiers : SAU entre 70 et 100 ha, avec 50 à 60 vaches, 30% d'herbe, en moyenne 50% de cultures de vente, peu de pâturage. Le chargement moyen de 0,94 UGB/ha permettrait donc une gestion fourragère Facilités de passage correcte en bio, mais à condition de changer le système de production pour le en AB liées aux baser davantage sur l’herbe. caractères propres des systèmes de Eleveurs bovins allaitant : le taille du cheptel et des exploitations (entre 50 et production 100 ha) varie ; on compte peu de production de taurillons, activité impossible en AB.

Autres élevages : quelques volailles, ovins et caprins.

Viticulture : 97% des vignes sont enherbées (la plupart du temps, un rang sur deux). Le contexte pédoclimatique, la pente et l’écartement des vignes permettent à la majorité des viticulteurs d’envisager l’AB.

Conclusions : des systèmes viticoles propices au passage en AB, mais davantage de difficultés pour la partie « plaine » des agri-viticulteurs, qui consacrent trop peu de temps à leurs grandes cultures. Le reste des systèmes de plaine offre un potentiel de conversions en AB, mais à condition de changements importants, vers moins d’intensification et plus d’autonomie. Il serait intéressant de contacter les producteurs ayant contractualisé pour mettre de la luzerne « hamster » en place : c’est une tête de rotation favorable pour débuter une conversion en AB.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 34 Sensibilité des - On dénombre 2 opérations Agrimieux animées par la CA 67 : Piémont Eau et agriculteurs au mode Terroir depuis 1994 et Légume Mieux depuis 2010. de production bio et, - En viticulture, on dénombre encore une bonne dizaine de viticulteurs plus généralement, aux engagés en « Tyflo », cahier des charges local qui est souvent un premier pas systèmes de vers l’AB. Les viticulteurs, très en lien avec les consommateurs sur cette production performants région touristique, sont sensibles à la protection de l’environnement et à l’AB, d’un point de vue mais également à leur propre santé. environnemental. - Dans le cadre de la mise en place du plan Ecophyto, un réseau de fermes DEPHY viticoles sera mis en place sur les piémonts 67 et 68. Existence d’un moteur - 54 fermes sont en bio dans cette zone, mais ce ne sont pratiquement que d’innovation sur le des viticulteurs. Il est important de noter que, sous l’influence des producteurs territoire voisins et des exigences des consommateurs/touristes, des conversions en bio ont lieu chaque année. 3 fermes bio de démonstration en viticulture sont sur cette zone. 33 fermes viticoles bio sont localisées sur des communes concernées par une AAC dégradée, dont 1 ferme de démonstration bio. - Les futurs agriculteurs et les agriculteurs en activité peuvent bénéficier de l'enseignement dispensé dans les EPLEFPA d'Obernai et de Rouffach (cf partie III A. Région Alsace). On note l’expérimentation récente à Obernai de la culture de choux à choucroute en bio qui pourrait sensibiliser de nouveaux producteurs de choux environnants. Possibilité pour les En plus de l’encadrement technique à l’AB déployé sur l’ensemble de la agriculteurs de Région, cette zone bénéficie spécifiquement de : 0,2 ETP à la CA 67 en bénéficier d’un viticulture biologique. encadrement technique spécialisé Implication des La moitié des coopératives viticoles s'ouvre à la bio et représentent agriculteurs dans des potentiellement un levier à actionner pour sensibiliser les viticulteurs structures susceptibles conventionnels de ces coopératives à l’AB. d’impulser des dynamiques collectives CONCLUSION SUR On compte déjà de nombreux viticulteurs bio, mais il reste important de ne pas LE POTENTIEL DE négliger le potentiel restant en poursuivant la sensibilisation à l’AB : cf partie III PRODUCTION AB A. Région Alsace. Les systèmes de plaine sont encore très éloignés et peu sensibilisés à l’AB, et nécessitent l’organisation d’évènements de sensibilisation. Il serait intéressant de réfléchir à un accompagnement adapté aux agri-viticulteurs déjà engagés en bio en viticulture, mais ayant peu de temps pour mettre en place une conversion au niveau de leurs grandes cultures.

2 Potentiel local de consommation de produits AB

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Importance du bassin de La zone compte environ 60 000 habitants. Le bassin de consommation est consommation proche faible. Accessibilité au bassin de Cette zone ne comprend pas les axes principaux du réseau routier consommation alsacien. Le bassin de consommation est moyennement desservi.

Existence d’une démarche - 1 lycée, 3 collèges, 1 cuisine centrale, et 3 établissements de catégorie collective pour créer une "autres" se fournissent chez Solibio. demande locale de produits - Evènements locaux : Le "Rendez-vous des vignerons bio" le 1er mai à AB Kientzheim (68) permet à des viticulteurs bas-rhinois de faire connaitre leurs produits bio. Biobernai, de portée régionale, a lieu à Obernai, dans ce territoire.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 35 CONCLUSION SUR LE Le potentiel de consommation local est moyen, sauf en zones viticoles où POTENTIEL DE la vente directe est très développée en relation avec l‘activité touristique. CONSOMMATION AB Mais des produits bio de cette zone pourraient alimenter le bassin de consommation de la plaine.

3 Organisation de la commercialisation des produits bio

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Existence de structures Sans compter le grand nombre de viticulteurs biologiques, 9 producteurs ou de projets « filières pratiquent la vente directe pour des productions autres que le vin, dont : 2 courtes » bio (AMAP, fermes valorisent une partie de leur production par paniers, 5 producteurs points de vente directe, vendent une partie de leur production à la ferme ; 3 marchés (Dambach, marchés…) sur le Obernai, Barr) comptent des producteurs bio. territoire Existence de grossistes Les producteurs peuvent travailler avec les principaux grossistes régionaux bio (cf III A. Région Alsace). Existence de magasins Il y a seulement 2 magasins spécialisés AB sur cette zone (inclut les spécialisés bios sur le magasins de producteurs ; n’inclut pas les magasins diététiques, ni les territoire ou en sa boulangeries, ni les GMS ayant des rayons bio). proximité. Viticulture : si la valorisation des raisins est plus facile en AB avec la vente de bouteilles sur le Domaine, de plus en plus de coopérateurs peuvent Présence d’entreprises envisager de passer en bio avec la cave d’Obernai, les faîtières à de collecte et/ou Orschwiller et Wolfberger à Dambach la Ville. transformation spécialisées AB ou ayant Grandes cultures : cf partie III A. Région Alsace. des ateliers AB, artisanales ou Cultures spéciales : on note en particulier sur ce territoire l’ouverture de la industrielles, choucrouterie de Krautergersheim à des essais en bio. s’approvisionnant ou souhaitant Lait : aucune collecte de lait bio n’est actuellement réalisée. s’approvisionner auprès des producteurs locaux, Viande : cf partie III A. Région Alsace. sur le territoire ou en sa proximité. Œufs : les œufs bio peuvent être vendus à l’entreprise lorraine Cocorette.

CONCLUSION SUR LA S’il existe un débouché pour d’éventuelles conversions en légumes bio ou STRUCTURATION DES production de viande bio, le manque de collecte de lait bio et de FILIERES ET centralisation de l’offre en grandes cultures représentent un frein. L’ORGANISATION DE LA COMMERCIALISATION

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 36 4 Contexte politique local

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position des collectivités Dans cette zone, aucun projet de territoire encourageant directement le territoriales et des développement de l'AB n’a été recensé, mais on note l’existence du Plan animateurs territoriaux par Climat du Pays Bruche Mossig Piémont et des CC du Pays de Sainte Odile rapport au développement et du Piémont de Barr, impliquées dans la réalisation d’un Agenda 21. de l’AB - Ce territoire est fortement concerné par des captages en eau potable dégradés. - Piloté par le CG 67, le « Protocole captages » est un outil à disposition des collectivités pour réfléchir à des stratégies préventives de protection Position des collectivités vis des ressources en eau, sur les zones agricoles et non agricoles (cf partie III à vis de la stratégie de A. Région Alsace). distribution de l’eau potable - Avant l'obligation réglementaire, on note l’implication de la ville de Barr qui dédommageait le semis de CIPAN pour les agriculteurs, et de la commune de Krautergersheim qui a aidé l'expérimentation pilote de sous-semis de ray-grass dans les cultures de maïs en vue de couvrir les sols en hiver et protéger les ressources en eaux souterraines. Position des acteurs de Le SDEA est engagé dans une démarche de protection préventive des l’eau publics ou privés ressources en eau, via son implication dans le « Protocole captages ». On (syndicats de production – note l’intérêt de la « zone pilote » du piémont sud Bas-Rhinois, avec une distribution AEP) animatrice "missions eaux" employée par le SDEA et la ville de Barr, afin de renforcer le dialogue ente acteurs de l'eau pour mettre en place des mesures préventives de protection des ressources en eau. Existence d’une sensibilité Seulement 2 communes se sont engagées avec l'aide de la FREDON à de la population locale par réduire leur utilisation de pesticides à plus de 70%, ce qui va de pair avec rapport aux problèmes de une communication sur ce sujet vers les habitants. qualité de l’eau Existence d’entreprises dépendantes de la Il existe 2 brasseries dans cette zone (dont Kronenbourg). fourniture d’une eau de qualité Disponibilité foncière et politique des structures Cf partie III A. Région Alsace. gérant le foncier Position des organisations professionnelles agricoles locales vis à vis du Cf partie III A. Région Alsace. développement de l’AB et de la protection de la ressource en eau CONCLUSION SUR LE CONTEXTE POLITIQUE En relation avec la Mission Eau, le SAGE Ill Nappe Rhin ou le Plan Climat, LOCAL VIS A VIS DE il sera intéressant de sensibiliser les collectivités à leurs moyens d’actions L’AGRICULTURE pour favoriser le développement de l’AB. BIOLOGIQUE

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 37 5 Pression réglementaire sur le territoire

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position de l'ARS et de 5 captages sont considérés comme dégradés et prioritaires, ce qui fait de la DDT vis-à-vis du ce territoire une zone particulièrement concernée par l’enjeu eau : captage concerné

- « Grenelle prioritaires » : Zellwiller, Dambach, Epfig et Krautergersheim

- Autre SDAGE : Kintzheim

Application d’une Certaines réglementations nationales s’appliquent sur l’ensemble de la réglementation de portée Région Alsace (Cf partie III A. Région Alsace). On note que ce territoire nationale comprend des zones de protection du Grand Hamster d’Alsace.

Existence de mesures Concernant les 5 captages dégradés et prioritaires, les AAC pourront être d’application territoriale, régies par les dispositions relatives aux ZSCE. Ce dispositif permet aux susceptibles de devenir préfets d’y définir un programme d’action susceptible de devenir obligatoires d’application obligatoire, si la mise en œuvre des mesures qui le constituent n’est pas conforme aux objectifs initiaux.

CONCLUSION SUR Le Piémont Bas-Rhinois comprend de nombreuses zones à enjeux eau. L’INCIDENCE DE LA C’est une opportunité pour travailler au développement de l’AB avec le PRESSION partenariat de la CA 67 sur ces AAC, tout en ménageant les éventuels REGLEMENTAIRE clivages dus à la peur de voir l’AB devenir obligatoire sur ces AAC.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 38 Kochersberg

1 Potentiel de production

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Avec 1200 agriculteurs recensés, cette zone contient beaucoup de producteurs, dont 800 sont des céréaliers et 172 des éleveurs bovins, dont 90 avec des effectifs importants.

Céréaliers : les systèmes sont basés sur une rotation entre le maïs, le blé et une culture spéciale (betteraves sucrières, tabac, légumes de plein champ, colza). Les sols de limons argileux ou loessiques donnent de très bons rendements, auxquels sont « habitués » les céréaliers. On recense quelques cultures de Facilités de passage en AB légumineuses destinées à l’élevage. liées aux caractères propres des systèmes de production Les élevages bovins laitiers sont intensifs : en moyenne, les effectifs restent autour de 50 à 60 vaches, produisant entre 8000 et 10000 L de lait par an et par vache. La SAU comprend parfois des fourrages mais plus souvent du maïs ensilage et des cultures de vente ; on recense peu de pâturage.

Les élevages bovins viande consistent souvent en de l’engraissement de taurillons, système impossible en AB.

La zone comprend des éleveurs intensifs de porcs (15) et de volailles (50).

Viticulture : la plupart des vignes sont enherbées (la plupart du temps, un rang sur deux). Le contexte pédoclimatique, la pente et l’écartement des vignes permettent à la majorité des viticulteurs d’envisager l’AB.

Arboriculteurs : SAU tourne autour de 6-7 ha avec des productions de pommes, prunes, cerises, poires, pêches, framboises, abricots ; il existe peu d’échanges entre les arboriculteurs conventionnels et bio en général ; chez les conventionnels, plus de 4 espèces sont cultivées par ferme et les inter-rangs sont enherbés.

Conclusions : les systèmes recensés sont assez intensifs et éloignés des systèmes AB, sauf pour la viticulture ou l’arboriculture. Sensibilité des agriculteurs au - On dénombre 1 opération Agrimieux animée par la CA 67 : mode de production bio et, plus Fertikochersberg depuis 2000. généralement, aux systèmes de production performants d’un - Dans le cadre du Plan Ecophyto, 4 fermes de référence DEPHY point de vue environnemental. (sur 12 dans le Bas-Rhin) se situent dans cette zone.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 39 - On dénombre 37 fermes bio dans cette zone, dont la quasi- totalité est en viticulture. On y compte 1 ferme du réseau bio de démonstration OPABA. Existence d’un moteur d’innovation sur le territoire - Bien que non situés directement dans la zone, les futurs agriculteurs et les agriculteurs en activité peuvent bénéficier de l'enseignement dispensé dans les EPLEFPA d'Obernai et de Rouffach (cf partie III A. Région Alsace). Possibilité pour les agriculteurs En plus de l’encadrement technique à l’AB déployé sur l’ensemble de bénéficier d’un encadrement de la Région, cette zone bénéficie spécifiquement de 0,2 ETP à la technique spécialisé CA 67 (en viticulture). Implication des agriculteurs Cf partie III A. Région Alsace. dans des structures susceptibles d’impulser des dynamiques collectives

CONCLUSION SUR LE On compte déjà de nombreux viticulteurs bio, mais il existe POTENTIEL DE encore un potentiel à ne pas négliger (organisation de journées PRODUCTION AB techniques fermes de démonstration, de réunions d’information, sensibilisation au niveau des coopératives). Les systèmes de plaine sont éloignés de l’AB et nécessitent l’organisation d’évènements de sensibilisation.

2 2 Potentiel local de consommation de produits AB

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Importance du bassin de La zone compte environ 110 000 habitants. Le bassin de consommation proche consommation est important. Accessibilité au bassin de Cette zone ne comprend pas les axes principaux du réseau routier consommation alsacien. Le bassin de consommation est moyennement desservi. Existence d’une démarche 2 lycées, 3 collèges, 1 restaurant d'entreprise et 1 établissement de collective pour créer une catégorie "autres" se fournissent chez Solibio pour l'introduction de demande locale de produits AB produits bio dans les repas des cantines.

CONCLUSION SUR LE Le potentiel de consommation locale est important. POTENTIEL DE CONSOMMATION AB

3 3 Etat et possibilités de structuration des filières

Critères Réponses des acteurs enquêtés

12 producteurs pratiquent la vente directe (outre les viticulteurs), dont : Existence de structures ou de 5 producteurs valorisent une partie de leur production par paniers, 9 projets « filières courtes » producteurs vendent une partie de leur production à la ferme ; 5 (AMAP, points de vente directe, marchés (Mutzig, Eckbolsheim, Furdenheim, Mundolsheim, marchés…) sur le territoire Marmoutier) comptent des producteurs bio.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 40 Existence de grossistes et de Les producteurs peuvent travailler avec les principaux grossistes structures (« plate-forme régionaux (cf III A. Région Alsace). On note la localisation de Sodicru d’approvisionnement ») ou sur ce territoire. organisations collectives (coopératives bios) permettant de collecter ou centraliser l’offre de produits bio. Existence de magasins Il y a seulement 3 magasins spécialisés AB sur cette zone (inclut les spécialisés bios sur le territoire magasins de producteurs ; n’inclut pas les magasins diététiques, ni les ou en sa proximité. boulangeries, ni les GMS ayant des rayons bio).

Grandes cultures : cf III A. Région Alsace.

Viticulture : la cave du Roi Dagobert à Traenheim accepte et valorise des raisins AB.

Fruits et légumes : cf III A. Région Alsace.

Présence d’entreprises de Lait : aucune possibilité de collecte en lait bio n’est recensée. collecte et/ou transformation spécialisées AB ou ayant des Viande : les éleveurs de volaille chair bio peuvent depuis 2010 faire ateliers AB, artisanales ou abattre et vendre leurs volailles via l’abattoir Siebert situé sur ce industrielles, s’approvisionnant territoire à Ergersheim. ou souhaitant s’approvisionner auprès des producteurs locaux, Œufs : les œufs bio peuvent être vendus à l’entreprise lorraine sur le territoire ou en sa Cocorette. proximité. Circuits courts : ils sont déjà relativement développés dans ce territoire. CONCLUSION SUR LA STRUCTURATION DES Filières longues : s’il existe un débouché pour d’éventuelles FILIERES ET conversions en légumes bio ou production de viande, le manque de L’ORGANISATION DE LA collecte de lait bio et de centralisation de l’offre en grandes cultures bio COMMERCIALISATION représentent un frein.

4 Contexte politique local

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Dans cette zone, aucun projet de territoire encourageant directement le développement de l'AB n’a été recensé, mais on note l’existence Position des collectivités du Plan Climat du Pays Bruche Mossig Piémont. territoriales et des animateurs territoriaux par rapport au On relève un exemple de l’engagement d’une commune en faveur développement de l’AB du développement de circuits courts : Mundolsheim réfléchirait à la mise à disposition un local pour un magasin de producteurs.

Position des collectivités vis à Ce territoire n’est pas concerné par des problématiques de captages vis de la stratégie de en eau potable dégradés. distribution de l’eau potable

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 41 Position des acteurs de l’eau publics ou privés (syndicats de Cf III A. Région Alsace. production – distribution AEP) Existence d’une sensibilité de De nombreuses communes (16) se sont engagées avec l'aide de la la population locale par rapport FREDON à réduire leur utilisation de pesticides à plus de 70%, ce aux problèmes de qualité de qui va de pair avec une communication sur ce sujet et donc une l’eau sensibilisation des habitants. Existence d’entreprises dépendantes de la fourniture Il existe 4 brasseries dans cette zone. d’une eau de qualité Disponibilité foncière et Cf III A. Région Alsace. politique des structures gérant On note la délibération de la ville de Molsheim pour l’exonération de le foncier taxe foncière pour les producteurs bio. Position des organisations Cette zone ne fait pas l’enjeu de plan d’action renforcé pour protéger professionnelles agricoles la qualité des eaux souterraines car aucun captage d’eau potable locales vis à vis du n’est considéré comme dégradé en relation avec l’agriculture par le développement de l’AB et de la SDAGE. Ce territoire est néanmoins situé en zone dégradée au protection de la ressource en regard de la directive Nitrates et la CA67 y anime une opération eau Agrimieux à ce titre. CONCLUSION SUR LE Il pourrait être intéressant d’entrer en contact avec des collectivités CONTEXTE POLITIQUE ayant déjà mis en place un plan d‘action accompagnées par la LOCAL VIS A VIS DE FREDON, ou ayant déjà montré leur intérêt par rapport au maintien L’AGRICULTURE d’une agriculture locale et durable (Molsheim, Mundolsheim…), ou BIOLOGIQUE avec d’autres intéressées via le SAGE Ill Nappe Rhin ou Plan Climat, afin de clarifier les possibilités pour une collectivité pour accompagner le développement de l’AB sur son territoire.

5 Pression réglementaire sur le territoire

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position de l'ARS et de la DDT vis- Aucun captage n’est considéré comme dégradé pour des à-vis du captage concerné raisons agricoles.

Application d’une réglementation Certaines réglementations nationales s’appliquent sur de portée nationale l’ensemble de la Région Alsace (Cf partie III A. Région

Alsace). On note que ce territoire comprend des zones de protection du Grand Hamster d’Alsace. Existence de mesures d’application territoriale, Aucun captage sur ce territoire ne devrait faire l’objet de

susceptibles de devenir procédures ZSCE rendant obligatoires certaines mesures obligatoires agricoles. CONCLUSION SUR L’enjeu eau ne constitue pas un axe pour développer l’AB L’INCIDENCE DE LA PRESSION dans cette zone. La mise en place de la TVB peut être REGLEMENTAIRE intéressante à considérer pour le développement de l’AB.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 42 Plaine Bas-Rhinoise

1 Potentiel de production

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Les céréaliers sont majoritaires : systèmes basés sur 50 à 70 ha de cultures de maïs, blé et de cultures spéciales: betteraves sucrières, choux à choucroute, légumes de plein champ, tabac. Ces systèmes comprennent des cultures de légumineuses dans les zones où des primes sont disponibles pour mettre en place de la luzerne en vue de la protection du Grand Hamster.

Eleveurs bovins laitiers : SAU entre 70 et 100 ha, avec 50 à 60 vaches (0,6 vaches/ha), 30% d'herbe, en moyenne 50% de cultures de vente, peu de pâturage. Le chargement moyen de 0,94 UGB/ha permettrait donc une gestion fourragère correcte en bio, mais à condition de changer le système de production pour le baser davantage sur l’herbe.

Facilités de passage en Eleveurs bovins allaitant : la taille du cheptel et des exploitations (entre 50 AB liées aux caractères et 100 ha) varie ; on compte peu de production de taurillons, activité propres des systèmes de impossible en AB. production Autres élevages : quelques volailles, ovins et caprins.

Arboriculteurs : SAU est vers 6-7 ha pour la plupart (pommes, prunes, cerises, poires, pêches, framboises, abricots). Peu d’échanges entre les conventionnels et les bio en général. La totalité des inter-rangs est enherbée. Les arboriculteurs cultivent plus de 4 espèces en moyenne, sauf certains spécialisés en poires ou cerises.

Conclusions : Une majorité de systèmes céréaliers majoritairement basés sur le maïs. Il serait intéressant de contacter les producteurs ayant contractualisé pour mettre de la luzerne « hamster » en place : le rotation est favorable pour une conversion AB. Les quelques systèmes d’élevage offrent un potentiel de conversions en AB, mais à condition de changements importants de ces systèmes, vers moins d’intensification et plus d’autonomie.

- On dénombre 1 opération Agrimieux animée par la CA 67 : l'opération Sensibilité des Fertill depuis 1991. Des MAET ont été proposées pour la gestion des agriculteurs au mode de prairies (150 contrats, 801 ha). Les agriculteurs situés dans la Zone d’Action production bio et, plus Prioritaires Hamster ont également été sollicités et sensibilisés pour la mise généralement, aux en place de luzerne ou céréales à paille. systèmes de production performants d’un point de - Dans le cadre de la mise en place du plan Ecophyto, 1 ferme de référence vue environnemental. DEPHY se situe dans cette zone.

- Dans le cadre du projet de la CUS de maintien et développement d’une agriculture durable et de proximité, 30 agriculteurs ont assisté à une réunion d'information comprenant un volet de présentation de l'AB. Entre 2011 et 2012, environ 150 agriculteurs de la CUS seront sensibilisés à l’AB suite à une visite individuelle de l’OPABA.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 43

Existence d’un moteur - On ne dénombre que 15 fermes bio sur le territoire. Aucune ferme du d’innovation sur le réseau bio de démonstration ne se situe sur cette zone ! 2 fermes bio sont territoire localisées sur des communes concernées par une AAC dégradée.

- Bien que non situés directement dans la zone, les futurs agriculteurs et les agriculteurs en activité peuvent bénéficier de l'enseignement dispensé dans les EPLEFPA d'Obernai et de Rouffach (cf partie III A. Région Alsace). Possibilité pour les agriculteurs de bénéficier cf III A. Région Alsace d’un encadrement technique spécialisé Implication des agriculteurs dans des structures susceptibles cf III A. Région Alsace d’impulser des dynamiques collectives Ces systèmes de plaine majoritairement céréaliers et basés sur le maïs ou des cultures spéciales non actuellement cultivées en AB comme la betterave sont éloignés des systèmes de production bio. Le peu de producteurs bio et le manque de fermes de démonstration bio CONCLUSION SUR LE n’incitent pas à la réflexion vers l’AB. POTENTIEL DE La culture de luzerne par certains agriculteurs, ainsi que les entretiens PRODUCTION AB individuels avec les agriculteurs de la CUS vont cependant permettre de détecter des intérêts et des projets AB à accompagner dans les années à venir. Les enquêtes d’ores et déjà réalisées montrent que la méconnaissance de l’AB constitue un grand frein.

2 Potentiel local de consommation de produits AB

Critères Réponses des acteurs

Importance du bassin de La zone compte environ 500 000 habitants et comprend la CUS et la ville de

consommation proche Sélestat. Le bassin de consommation est très important. Accessibilité au bassin de Cette zone comprend des axes principaux du réseau routier de circulation.

consommation Le bassin de consommation est bien desservi. - 16 lycées, 9 restaurants d'entreprise, 2 cuisines centrales, 5 établissements de catégorie "autres" se fournissent chez Solibio pour l'introduction de produits bio dans les repas des cantines.

Existence d’une - Toutes les écoles primaires de la Ville de Strasbourg sont à 20-25% de bio démarche collective pour en moyenne, avec certaines à 44%, soit 7500 repas par jour. Le but est

créer une demande d'atteindre 44% en 2013 dans toutes les écoles. Il est prévu que les autres locale de produits AB communes de la CUS suivent.

- Evènements locaux : « la Ferme en Ville » et la « Ville à la Ferme », organisés par la CA 67 et la CUS, permettent à des producteurs bio de faire connaitre leurs produits bio ou d’organiser des portes ouvertes.

CONCLUSION SUR LE Le potentiel de consommation est important et l’augmentation de bio prévu POTENTIEL DE dans les cantines à l’avenir est intéressante pour les producteurs de CONSOMMATION AB légumes, mais également de viande, d’œufs, voire de céréales bio.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 44 3 Etat et possibilités de structuration des filières bio

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Existence de structures - 12 producteurs pratiquent la vente directe, dont : 6 producteurs valorisent ou de projets « filières une partie de leur production par paniers, 8 producteurs vendent une partie courtes » (AMAP, points de leur production à la ferme ; 11 marchés comptent des producteurs bio : de vente directe, Sélestat, Strasbourg (Neuhof, Krutenau, Marne, palais Rohan, Neudorf, marchés…) sur le Broglie, Montagne Verte, Robertsau), Illkirch, Schaeffersheim. territoire - Un projet de point de vente collectif dans un local mis à disposition par la Ville de Strasbourg est en réflexion et sera ouvert aux producteurs bio de la CUS et environs. Existence de grossistes Les producteurs peuvent travailler avec les principaux grossistes régionaux bio (cf III A. Région Alsace). On note que les producteurs de ce territoire sont situés dans l’axe préférentiel de ravitaillement de la Scot la Cigogne, ou encore sont à proximité d’Argabio, situé à Illkirch-Graffenstaden.

Existence de magasins Il y a 4 magasins spécialisés AB sur cette zone (inclut les magasins de spécialisés bios sur le producteurs ; n’inclut pas les magasins diététiques, ni les boulangeries, ni territoire ou en sa les GMS ayant des rayons bio). proximité. Présence d’entreprises Grandes cultures : cf III A. Région Alsace de collecte et/ou transformation Fruits et légumes : cf III A. Région Alsace spécialisées AB ou ayant des ateliers AB, Lait : les éleveurs laitiers ne peuvent passer en AB à moins de transformer artisanales ou eux-mêmes leurs produits, car Alsace Lait ne propose pas encore de industrielles, collecte. s’approvisionnant ou souhaitant Viande : cf III A. Région Alsace s’approvisionner auprès des producteurs locaux, Œufs : les œufs bio peuvent être vendus à l’entreprise lorraine Cocorette. sur le territoire ou en sa proximité. CONCLUSION SUR LA Circuits courts : une offre bio est déjà existante mais peut surement être STRUCTURATION DES encore complétée, sur le territoire de la CUS ou ailleurs dans la plaine. FILIERES ET L’ORGANISATION DE Filières longues : si les débouchés sont existants pour des légumes ou de la LA viande, l’absence de collecte de lait bio par Alsace Lait et le manque de COMMERCIALISATION centralisation de l’offre en grandes cultures bio représentent un frein.

4 Contexte politique local

Critères Réponses des acteurs enquêtés

- Ce territoire est n’est pas concerné par des captages en eau potable Position des collectivités considérés comme dégradés. territoriales et des - Piloté par le CG 67, le « Protocole captages » est un outil à disposition des animateurs territoriaux collectivités pour réfléchir à des stratégies préventives de protection des par rapport au ressources en eau, sur les zones agricoles et non agricoles (cf partie III A. développement de l’AB Région Alsace).

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 45 - Dans le cadre de la convention de partenariat avec la Ville, la Communauté Urbaine de Strasbourg et la CA 67 pour le développement d’une agriculture locale de proximité et durable, l'OPABA travaille au développement de la bio sur le territoire de la CUS. Position des collectivités La CUS envisage de mettre en place des mesures préventives de protection vis à vis de la stratégie des ressources en eaux souterraines par rapport à l’activité agricole sur le

de distribution de l’eau nouveau captage de Plobsheim. potable Position des acteurs de l’eau publics ou privés Le SDEA est engagé dans une démarche de protection préventive des (syndicats de production ressources en eau, via son implication dans le « Protocole captages ». – distribution AEP) Existence d’une Seulement 6 communes se sont engagées avec l'aide de la FREDON à sensibilité de la réduire leur utilisation de pesticides de plus de 70%, ce qui va de pair avec population locale par une communication sur ce sujet vers les habitants. rapport aux problèmes de qualité de l’eau Existence d’entreprises Il existe 7 brasseries dans cette zone, ainsi que la sucrerie d’Erstein. dépendantes de la fourniture d’une eau de qualité Disponibilité foncière et Cf III A. Région Alsace. politique des structures Sur ce territoire, on note que l’association Terre de Liens travaille sur un gérant le foncier projet. Position des OPA locales Cette zone ne fait pas l’enjeu de plan d’action renforcé pour protéger la vis à vis du qualité des eaux souterraines car aucun captage d’eau potable n’est développement de l’AB et considéré comme dégradé en relation avec l’agriculture par le SDAGE. Ce de la protection de la territoire est néanmoins situé en zone dégradée au regard de la directive ressource en eau Nitrates et la CA67 y anime une opération Agrimieux à ce titre. CONCLUSION SUR LE Un contexte politique très favorable sur le territoire de la CUS, très CONTEXTE POLITIQUE volontaire pour favoriser le développement de l’AB en partenariat avec LOCAL VIS A VIS DE l’OPABA et la CA 67. L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

5 Pression réglementaire sur le territoire

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position de l'ARS vis-à- Pas de captage considéré comme dégradé. vis du captage concerné Application d’une Certaines réglementations nationales s’appliquent sur l’ensemble de la réglementation de portée Région Alsace (Cf partie III A. Région Alsace). On note que ce territoire

nationale comprend des zones Natura 2000 et des zones de protection du Grand Hamster d’Alsace. Existence de mesures Aucun captage sur ce territoire ne devrait faire l’objet de procédures ZSCE d’application territoriale, rendant obligatoires certaines mesures agricoles. susceptibles de devenir obligatoires CONCLUSION SUR Ce territoire de plaine Bas-Rhinoise présente peu de pression réglementaire L’INCIDENCE DE LA qui pourrait « profiter » au développement de l’AB, en raison de l’absence PRESSION de zones à enjeux eau. Les collectivités peuvent cependant se montrer REGLEMENTAIRE volontaires pour mettre en place des stratégies préventives de protection des ressources en eau, au delà des pressions réglementaires existantes.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 46 Ried

1 Potentiel de production

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Facilités de passage en Les céréaliers sont majoritaires : systèmes basés sur 50 à 70 ha de cultures AB liées aux caractères de maïs, blé et de cultures spéciales: betteraves sucrières, choux à propres des systèmes de choucroute, légumes de plein champ, tabac. Ces systèmes comprennent des production cultures de légumineuses dans les zones où des primes sont disponibles pour mettre en place de la luzerne en vue de la protection du Grand Hamster.

Eleveurs bovins laitiers : SAU d’environ 100 ha, avec 80 vaches, 30% d'herbe, en moyenne 50% de cultures de vente, pas de pâturage, stabulations souvent dans les villages. Le chargement de 1,16 UGB/ha est légèrement trop élevé par rapport à un système bio.

Eleveurs bovins allaitant : la taille du cheptel et des exploitations (entre 50 et 100 ha) varie ; on compte peu de production de taurillons, activité impossible en AB.

Autres élevages : quelques porcins, volailles, ovins et caprins.

Conclusions : Une majorité de systèmes céréaliers majoritairement basés sur le maïs. Il serait intéressant de contacter les producteurs ayant contractualisé pour mettre de la luzerne « hamster » en place : la rotation est favorable pour une conversion AB. Les quelques systèmes d’élevage offrent un potentiel de conversions en AB, mais à condition de changements importants de ces systèmes, vers moins d’intensification et plus d’autonomie. Sensibilité des agriculteurs - On dénombre 1 opération Agrimieux animée par la CA 68 et la CA 67 : au mode de production bio "Fertill" depuis 1991. Les agriculteurs situés dans la Zone d’Action et, plus généralement, aux Prioritaires Hamster ont également été sollicités et sensibilisés pour la mise systèmes de production en place de luzerne ou céréales à paille. performants d’un point de vue environnemental. - En 2010, des MAET avaient été proposées et animées sur un seul captage dégradé (Hilsenheim) avec seulement 14% de contractualisation.

- Dans le cadre de la mise en place du Plan Ecophyto, 1 ferme de référence DEPHY se situe sur cette zone.

Existence d’un moteur - On compte 20 fermes bio sur cette zone. Mais on ne compte aucune ferme d’innovation sur le du réseau de démonstration bio. 10 fermes bio localisées sur des communes territoire concernées par une AAC dégradée. - Bien que non situés directement dans la zone, les futurs agriculteurs et les agriculteurs en activité peuvent bénéficier de l'enseignement dispensé dans les EPLEFPA d'Obernai et de Rouffach (cf partie III A. Région Alsace).

Possibilité pour les En plus de l’encadrement technique à l’AB déployé sur l’ensemble de la agriculteurs de bénéficier Région, cette zone bénéficie spécifiquement de 0,8 ETP à la CA 68

d’un encadrement (spécialisé élevage) et 0,1 ETP à la CA 68 (économie). technique spécialisé

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 47 Implication des agriculteurs dans des structures susceptibles Cf partie III A. Région Alsace d’impulser des dynamiques collectives CONCLUSION SUR LE Ces systèmes de plaine majoritairement céréaliers et basés sur le maïs ou POTENTIEL DE des cultures spéciales comme la betterave sont éloignés des systèmes de PRODUCTION AB production bio. Le peu de producteurs bio et le manque de fermes de démonstration bio n’incitent pas à la réflexion vers l’AB. La culture de luzerne par certains agriculteurs pourrait constituer un début intéressant pour une réflexion vers l’AB. Sans enquête sociologique, il est difficile de préciser davantage les freins des producteurs face à l’AB.

2 Potentiel local de consommation de produits AB

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Importance du bassin de La zone compte environ 25 000 habitants. Le bassin de consommation est

consommation proche faible. Accessibilité au bassin de Cette zone ne comprend pas les axes principaux du réseau routier alsacien.

consommation Le bassin de consommation est moyennement desservi. Existence d’une démarche - On ne dénombre pas d’établissement travaillant avec Solibio pour collective pour créer une l’introduction de bio dans les cantines. demande locale de - On dénombre une opération "une pomme à la récré" en bio. produits AB - Evènements locaux : la fête du lait à Boofzheim permet à un producteur de faire découvrir des produits AB aux habitants environnants. CONCLUSION SUR LE Le potentiel de consommation AB est faible. POTENTIEL DE CONSOMMATION AB

3 Etat et possibilités de structuration des filières bio

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Existence de structures ou 8 producteurs pratiquent la vente directe, dont : 2 producteurs valorisent une de projets « filières partie de leur production par paniers, 8 producteurs vendent une partie de courtes » bio (AMAP, leur production à la ferme ; 1 marché (Holtzwihr) compte des producteurs points de vente directe, bio. marchés…) sur le territoire Existence de grossistes Les producteurs peuvent travailler avec les principaux grossistes régionaux bio (cf III A. Région Alsace). On note que les producteurs de ce territoire sont situés dans l’axe préférentiel de ravitaillement de la Scot la Cigogne. Existence de magasins Il y a seulement 1 magasin spécialisé AB sur cette zone (inclut les magasins spécialisés bios sur le de producteurs ; n’inclut pas les magasins diététiques, ni les boulangeries, ni territoire ou en sa les GMS ayant des rayons bio). proximité.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 48 Présence d’entreprises de Grandes cultures : on peut relever sur ce territoire la présence du Moulin collecte et/ou Herzog à Illhauesern. transformation spécialisées AB ou ayant Fruits et légumes : cf III A. Région Alsace. des ateliers AB, artisanales ou Lait : actuellement, 4 producteurs bio (1 million L) sont collectés par industrielles, Raymond Durr (société Biolactée), qui transforme le lait. s’approvisionnant ou souhaitant Viande : cf III A. Région Alsace s’approvisionner auprès des producteurs locaux, Œufs : les œufs bio peuvent être vendus à l’entreprise lorraine Cocorette. sur le territoire ou en sa proximité. CONCLUSION SUR LA Pour une majorité de systèmes basés sur les cultures céréalières, le manque STRUCTURATION DES de structuration de la filière céréale fait défaut. Des circuits de FILIERES ET commercialisation AB sont présents pour les autres productions. L’ORGANISATION DE LA COMMERCIALISATION

4 Contexte politique local

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position des collectivités territoriales et des Aucun projet de territoire encourageant directement le développement de animateurs territoriaux par l'AB n’a été recensé, mais on note l'existence du plan climat du Pays rapport au développement d'Alsace Centrale. de l’AB Position des collectivités - Ce territoire est concerné par des captages en eau potable dégradés. vis à vis de la stratégie de distribution de l’eau - Piloté par le CG 67, le « Protocole captages » est un outil à disposition des potable collectivités pour réfléchir à des stratégies préventives de protection des ressources en eau, sur les zones agricoles et non agricoles. Au niveau de la partie Haut-Rhinoise, la pollution diffuse agricole sur les captages dégradés

est traitée au sein d’un comité de suivi local de l’action de la CA 68, animé par la DDT 68, et auquel les collectivités concernées seront présentes (cf partie III A. Région Alsace).

- Avant l'obligation réglementaire, la commune de Hilsenheim dédommageait le semis de CIPAN pour les agriculteurs. Position des acteurs de Le SDEA (partie Bas-Rhinoise) est engagé dans une démarche de protection l’eau publics ou privés préventive des ressources en eau, via son implication dans le « Protocole (syndicats de production – captages ». distribution AEP) Existence d’une sensibilité - Aucune commune n’a été recensée comme travaillant avec la FREDON à de la population locale par une réduction de l’utilisation de phytosanitaires chimiques de synthèse dans rapport aux problèmes de sa gestion, action normalement accompagnée de sensibilisation des qualité de l’eau habitants aux enjeux de qualité de l’eau.

- Sur ce territoire, on note l’activité de la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale à Muttersholtz. Existence d’entreprises Il existe 1 brasserie dans cette zone. dépendantes d’une eau de qualité

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 49 Disponibilité foncière et cf partie III A. Région Alsace politique des structures gérant le foncier Position des organisations professionnelles agricoles locales vis à vis du développement de l’AB et cf partie III A. Région Alsace de la protection de la ressource en eau

CONCLUSION SUR LE On ne relève pas de volonté politique particulière de favoriser le CONTEXTE POLITIQUE développement de l’AB. Il serait intéressant d’entrer en contact avec des LOCAL VIS A VIS DE collectivités via le SAGE Ill Nappe Rhin ou le Pays d’Alsace Centrale pour L’AGRICULTURE clarifier leur possibilités pour encourager le développement de l’AB. BIOLOGIQUE

5 Pression réglementaire sur le territoire

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position de l'ARS et de la On dénombre 5 captages dégradés SDAGE prioritaires : Gerstheim,

DDT vis-à-vis du captage Hilsenheim, Mussig et Saasenheim dans le Bas-Rhin, et Jebsheim dans le concerné Haut-Rhin.

Application d’une Certaines réglementations nationales s’appliquent sur l’ensemble de la réglementation de portée Région Alsace (Cf partie III A. Région Alsace). On note que ce territoire nationale comprend des zones Natura 2000 et des zones de protection du Grand Hamster d’Alsace.

Existence de mesures Sur ces 5 captages dégradés et prioritaires, l’AAC pourra être régie par les

d’application territoriale, dispositions relatives aux ZSCE. Ce dispositif permet aux préfets d’y définir susceptibles de devenir un programme d’action susceptible de devenir d’application obligatoire, si la obligatoires mise en œuvre des mesures qui le constituent n’est pas conforme aux objectifs initiaux.

CONCLUSION SUR Le Ried présente un enjeu eau important avec 5 captages dégradés, même L’INCIDENCE DE LA s’ils ne sont pas « Grenelle prioritaires ». C’est une opportunité pour travailler PRESSION au développement de l’AB avec le partenariat de la CA 67 et de la CA 68 sur REGLEMENTAIRE ces AAC, tout en ménageant les éventuels les éventuels clivages dus à la peur de voir l’AB devenir obligatoire sur ces AAC.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 50 Montagne Haut-Rhinoise 1 Potentiel de production

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Facilités de passage en AB On note la grande diversité des systèmes de production dans cette zone : liées aux caractères bovins lait ou viande en grande majorité, ovins, caprins, porcins, fermes propres des systèmes de auberge, apiculture, viticulture, petits fruits. production Systèmes bovins laitiers : la taille est très variable (entre 12 et 60 vaches laitières), avec une moyenne de 20 à 25 vaches laitières, souvent gardées l'hiver en étables entravées; le lait est majoritairement transformé sur place, ou collecté quand il y a plus de 30 vaches laitières; la SAU est de 45 ha en

moyenne et comprend de la prairie à 90%, avec également des cultures de légumineuses. On note un gros problème au niveau de l'autosuffisance en fourrages, aggravé par l'augmentation de l'urbanisation au niveau des prairies de bas- fond à meilleurs rendements.

Conclusions : sauf en cas de problèmes d’autonomie en fourrages pour les élevages, ces systèmes de production sont très propices aux conversions. Sensibilité des agriculteurs - Dans le cadre du PAE "Gestion des espaces ouverts et hautes chaumes au mode de production bio en montagne vosgienne haut-rhinoise", soutenu entre autres par le PNR du et, plus généralement, aux Ballon des Vosges et animé par la CA 68, on dénombre 90% de taux de systèmes de production contractualisation ! Les MAET proposées concernent la gestion des prairies. performants d’un point de D'un montant plus important que les aides à la bio, leur contractualisation vue environnemental. repousse une éventuelle conversion en bio, mais impose déjà souvent une absence de produits phytosanitaires de synthèse. - Les agriculteurs sont intégrés à la démarche des GERPLAN, outils intercommunaux de gestion durable de l’espace rural. - Les producteurs, dont certains sont néoruraux à l’origine, sont décrits comme très sensibles aux messages environnementaux. Existence d’un moteur - On compte un nombre très important de fermes bio : 84. 4 fermes du d’innovation sur le territoire réseau de démonstration bio OPABA sont localisées sur cette zone. 1 ferme bio localisée sur une commune concernée par la seule AAC dégradée. - Bien que non situés directement dans la zone, les futurs agriculteurs et les agriculteurs en activité peuvent bénéficier de l'enseignement dispensé dans les EPLEFPA d'Obernai et de Rouffach (cf partie III A. Région Alsace).

Possibilité pour les En plus de l’encadrement technique à l’AB déployé sur l’ensemble de la agriculteurs de bénéficier Région, cette zone bénéficie spécifiquement de 0,8 ETP à la CA 68

d’un encadrement (spécialisé élevage), 0,1 ETP à la CA 68 (bovin laitier de montagne) et 0,1 technique spécialisé ETP à la CA 68 (économie). Implication des agriculteurs - Le CETA des producteurs de Munster fermier dans le Haut-Rhin et l'AMF dans des structures comptent des producteurs bio parmi leurs membres. susceptibles d’impulser des - Les agriculteurs sont intégrés à la démarche des GERPLAN, outils

dynamiques collectives intercommunaux de gestion durable de l’espace rural. - Les éleveurs de la vallée de Lapoutroie adhèrent à une coopérative au sein de laquelle il est possible de sensibiliser à l’AB. CONCLUSION SUR LE Des systèmes de production très propices à la conversion en AB. POTENTIEL DE L’information sur l’AB doit être poursuivie. La volonté de la laiterie Lactalis PRODUCTION AB (ayant racheté Marcillat) d’augmenter sa collecte de lait bio est une excellente opportunité pour accompagner les éleveurs collectés dans leur réflexion vers l’AB. Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 51

2 Potentiel local de consommation de produits AB

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Importance du bassin de La zone compte environ 100 000 habitants. Le bassin de consommation

consommation proche est important. Accessibilité au bassin de C’est une zone de montagne : l’accessibilité au bassin de consommation

consommation est limitée. Existence d’une démarche - 1 lycée et 2 collèges se fournissent chez Solibio pour l'introduction de collective pour créer une produits bio dans les repas des cantines. demande locale de produits AB - On dénombre une opération de "pomme à la récré" en bio. CONCLUSION SUR LE Le potentiel de consommation local en AB est important (mais les légumes POTENTIEL DE ne peuvent provenir de cette zone de montagne), et renforcé par CONSOMMATION AB l’importante activité touristique. Les producteurs, en majorité en vente directe, savent déjà exploiter ce potentiel.

3 Etat et possibilités de structuration des filières

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Existence de structures ou - 43 producteurs pratiquent la vente directe, dont : 9 producteurs valorisent de projets « filières une partie de leur production par paniers, 34 producteurs vendent une courtes » bio (AMAP, points partie de leur production à la ferme ; 7 marchés (Thann, Ste Croix aux de vente directe, mines, Ste Marie aux mines, Munster, Masevaux, Ranspach) comptent des marchés…) sur le territoire producteurs bio.

- On note l'existence d'une structuration pour la mise en place de paniers, grâce au réseau Thuramap. Existence de grossistes bio. Les producteurs peuvent travailler avec les principaux grossistes régionaux (cf III A. Région Alsace) Existence de magasins Il y a 3 magasins spécialisés AB sur cette zone (inclut les magasins de spécialisés bios sur le producteurs ; n’inclut pas les magasins diététiques, ni les boulangeries, ni territoire ou en sa proximité. les GMS ayant des rayons bio).

Présence d’entreprises de La majorité des productions sont valorisées en transformation et vente à la collecte et/ou ferme, mais il existe des possibilités en filières longues : transformation spécialisées AB ou ayant des ateliers Lait : la laiterie Lactalis (ayant racheté Marcillat) souhaiterait augmenter sa AB, artisanales ou collecte de lait bio dans les années à venir. industrielles, s’approvisionnant ou Viande : les éleveurs peuvent travailler avec le SICAVIM de Lapoutroie pour souhaitant s’approvisionner l’atelier de découpe et de transformation. auprès des producteurs locaux, sur le territoire ou Œufs : les œufs bio peuvent être vendus à l’entreprise Coquy. en sa proximité. Grandes cultures : le manque de centralisation de l’offre en grandes cultures rend l’approvisionnement en fourrages bio difficile pour les éleveurs de montagne bio ayant besoin d’en acheter.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 52 CONCLUSION SUR LA On compte peu de producteurs travaillant en filières longues dans cette STRUCTURATION DES zone de montagne. FILIERES ET Les éleveurs bio, basés sur un système le plus autonome possible, auraient L’ORGANISATION DE LA besoin de davantage de centralisation de l’offre de fourrages produits en COMMERCIALISATION plaine.

4 Contexte politique local

Critères Réponses des acteurs enquêtés

- Le PNR du ballon des Vosges a prévu dans sa nouvelle charte de « promouvoir et soutenir une agriculture durable de qualité », « valoriser les Position des collectivités filières spécifiques au territoire », « encourager les circuits courts » et « territoriales et des favoriser l’agriculture biologique ». animateurs territoriaux par rapport au développement - De nombreuses collectivités citées comme très motivées par la protection de l’AB de l'environnement : CC de Kaysersberg, du Pays de Thann, de la Vallée de Saint-Amarin.

- Ce territoire est peu concerné par des captages en eau potable dégradés. Position des collectivités vis à vis de la stratégie de - La pollution diffuse agricole sur le seul captage dégradé sera traitée au distribution de l’eau potable sein d’un comité de suivi local de l’action de la CA 68, animé par la DDT 68, et auquel les collectivités concernées seront présentes. Position des acteurs de cf partie III A. Région Alsace l’eau publics ou privés Existence d’une sensibilité 8 communes se sont engagées avec l'aide de la FREDON à réduire leur de la population locale par utilisation de pesticides à plus de 70%, ce qui va de pair avec une

rapport aux problèmes de communication sur ce sujet et donc une sensibilisation des habitants. qualité de l’eau Existence d’entreprises Il existe 2 brasseries dans cette zone . dépendantes de la

fourniture d’une eau de qualité Disponibilité foncière et Sur ce territoire, on note que l’association Terre de Liens travaille sur un politique des structures projet.

gérant le foncier La pression foncière en fond de vallée prive les éleveurs de prairies à bon rendement en foin et pose problème. Position des organisations Cette zone présente actuellement peu d’enjeux de qualité des eaux en professionnelles agricoles relation avec l’activité agricole : le territoire n’est pas situé en zone locales vis à vis du dégradée au regard de la directive Nitrates et un seul captage d’eau potable développement de l’AB et est considéré comme dégradé par le SDAGE. de la protection de la ressource en eau CONCLUSION SUR LE Contexte politique très favorable au développement de l’AB. CONTEXTE POLITIQUE LOCAL VIS A VIS DE l’AB

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 53 5 Pression réglementaire sur le territoire

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position de l'ARS et de la 1 captage prioritaire dégradé est recensé à Roderen. DDT vis-à-vis du captage concerné Application d’une Certaines réglementations nationales s’appliquent sur l’ensemble de la réglementation de portée Région Alsace (Cf partie III A. Région Alsace). nationale Existence de mesures Sur ce captage dégradé et prioritaire de Roderen, l’AAC pourra être régie d’application territoriale, par les dispositions relatives aux ZSCE. Ce dispositif permet aux préfets d’y

susceptibles de devenir définir un programme d’action susceptible de devenir d’application obligatoires obligatoire, si la mise en œuvre des mesures qui le constituent n’est pas conforme aux objectifs initiaux. CONCLUSION SUR Cette zone de montagne présente peu de pression réglementaire. Etant L’INCIDENCE DE LA donnée la facilité des systèmes de production de montagne pour passer en PRESSION AB, il serait éventuellement intéressant de se concentrer sur des projets de REGLEMENTAIRE conversion dans l’AAC de Roderen.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 54 Piémont Haut-Rhinois

1 Potentiel de production

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Les systèmes de grandes cultures sont majoritaires : en cas d'accès à l'eau, les systèmes sont principalement basés sur la culture de maïs et de blé; sans accès à l'eau, la rotation devient une succession de blé, colza et maïs, avec une part moins importante de maïs. La SAU de ces Facilités de passage en AB systèmes est très variable et va jusqu'à une centaine d'hectares. liées aux caractères propres Les agri-viticulteurs exploitent jusqu'à environ 10 à 15 hectares de terres des systèmes de production en grandes cultures, avec une majorité de maïs.

Viticulture : les vignes sont en majorité enherbées (au moins un rang sur

deux); des pentes fortes vers Kientzheim, Ribeauvillé, Turckheim, Niedermorschwihr ou Kaysersberg peuvent représenter des freins pour le désherbage mécanique en AB, mais globalement, le nombre important de viticulteurs bio démontre la faisabilité des ces systèmes pour passer en AB.

Conclusions : Les systèmes viticoles présentent un très bon potentiel de conversion en AB. Les systèmes de grande culture, à rotation très courte, sont éloignés du mode de gestion AB. Sensibilité des agriculteurs - On dénombre 1 opération Agrimieux menée par la CA 68 : "Collines au mode de production bio Eau et Terroirs" depuis 1996. et, plus généralement, aux - En viticulture, on dénombre encore une petite dizaine de viticulteurs systèmes de production engagés en « Tyflo », cahier des charges local dont le respect pendant performants d’un point de plusieurs années est souvent un premier pas vers l’AB. Les viticulteurs, vue environnemental. très en rapport avec les consommateurs, en cette région touristique, sont sensibles à la protection de l’environnement et à l’AB. - Les agriculteurs sont intégrés à la démarche des GERPLAN (tous en cours, validés, voire signés sur cette zone), outils intercommunaux de gestion durable de l’espace rural. - Dans le cadre de la mise en place du Plan Ecophyto, 1 ferme de référence DEPHY céréalière se situe dans cette zone et un réseau de fermes DEPHY viticoles sera également mis en place sur les piémonts Bas et Haut-Rhinois. - Une enquête de la CA 68 révèle que, parmi les 2/3 des viticulteurs haut- rhinois qui reçoivent le bulletin « Vigne en cave », 50% lisent apparemment l’encart sur la viticulture biologique. Existence d’un moteur - 161 fermes bio se situent dans cette zone, comprenant presque d’innovation sur le territoire exclusivement des viticulteurs. Il est important de noter que, sous l’influence des producteurs voisins et des exigences des consommateurs/touristes, des conversions en bio ont lieu chaque année. 6 fermes du réseau de démonstration bio sont localisées sur cette zone.19 fermes bio sont localisées sur des communes concernées par une AAC dégradée, dont 2 fermes de démonstration bio.

- Les futurs agriculteurs et les agriculteurs en activité peuvent bénéficier de l'enseignement dispensé dans les EPLEFPA d'Obernai et de Rouffach (cf partie III A. Région Alsace).

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 55 Possibilité pour les En plus de l’encadrement technique à l’AB déployé sur l’ensemble de la agriculteurs de bénéficier Région, cette zone bénéficie spécifiquement de 0,8 ETP à la CA 68

d’un encadrement technique (spécialisé élevage), 0,2 ETP à la CA 68 (viticulture) et 0,1 ETP à la CA spécialisé 68 (économie). Implication des agriculteurs Afin de sensibiliser de nouveaux viticulteurs, il sera intéressant dans des structures d’organiser des animations en partenariat avec des coopératives viticoles susceptibles d’impulser des collectant des raisins bio. dynamiques collectives CONCLUSION SUR LE On compte déjà de nombreux viticulteurs bio, mais il existe encore un POTENTIEL DE potentiel à ne pas négliger (organisation de journées techniques fermes PRODUCTION AB de démonstration, de réunions d’information, sensibilisation au niveau des coopératives). Les systèmes de plaine sont très éloignés et peu sensibilisés à l’AB et nécessitent l’organisation d’évènements de sensibilisation. Il serait intéressant de réfléchir à un accompagnement adapté aux agri-viticulteurs déjà engagés en bio en viticulture, mais ayant peu de temps pour mettre en place une conversion au niveau de leurs grandes cultures.

2 Potentiel local de consommation de produits AB

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Importance du bassin de La zone compte environ 145 000 habitants. Le bassin de consommation

consommation proche est important. Accessibilité au bassin de Cette zone ne comprend pas les axes principaux du réseau routier

consommation alsacien. Le bassin de consommation est moyennement desservi. Existence d’une démarche - 5 lycées et 3 collèges se fournissent chez Solibio pour l'introduction collective pour créer une de produits bio dans les repas des cantines. demande locale de produits - On dénombre une opération de "pomme à la récré" en bio.

AB - Evènements locaux : Le "Rendez-vous des vignerons bio" le 1er mai à Kientzheim permet à des viticulteurs bas-rhinois de faire connaitre leurs produits bio. CONCLUSION SUR LE Le potentiel de consommation est important. Outre la vigne, le potentiel POTENTIEL DE de consommation locale concerne des productions légumières ou de la CONSOMMATION AB viande, productions non présentes, même en conventionnel, dans cette zone actuellement.

3 Organisation de la commercialisation des produits bio

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Existence de structures ou 6 producteurs pratiquent la vente directe, dont : 1 producteur valorise une de projets « filières courtes » partie de sa production par paniers, 5 producteurs vendent une partie de bio (AMAP, points de vente leur production à la ferme ; 6 marchés (Cernay, Kaysersberg, Rouffach, directe, marchés…) sur le Ribeauvillé, Guebwiller, Wuenheim) comptent des producteurs bio, ce qui territoire représente un nombre important.

On note l'existence d'une structuration pour la mise en place de paniers, grâce au réseau Thuramap.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 56

Les producteurs peuvent travailler avec les principaux grossistes Existence de grossistes bio. régionaux (cf III A. Région Alsace).

Existence de magasins Il y a 3 magasins spécialisés AB sur cette zone (inclut les magasins de spécialisés bios sur le producteurs ; n’inclut pas les magasins diététiques, ni les boulangeries, territoire ou en sa proximité. ni les GMS ayant des rayons bio). Viticulture : si la valorisation des raisins est plus facile en AB avec la vente de bouteilles sur le Domaine, de plus en plus de coopérateurs peuvent envisager de passer en bio avec des collecteurs privés de raisins bio (comme Wunsch et Mann à Turckheim) ou des coopératives : Présence d’entreprises de Ribeauvillé, SCV de Bestheim (Bennwihr), Turckheim, Wolfberger à collecte et/ou transformation Eguisheim. La cave de Wuenheim serait actuellement en réflexion. spécialisées AB ou ayant des ateliers AB, artisanales Grandes cultures : cf III A. Région Alsace ou industrielles, Légumes : cf III A. Région Alsace. Il pourrait être intéressant d’étudier la s’approvisionnant ou possibilité de développer la culture de pommes de terre bio en souhaitant s’approvisionner partenariat avec la Parmentière sur cette zone. auprès des producteurs Viande : on note sur ce territoire la localisation de l’abattoir de Cernay locaux, sur le territoire ou en certifié en bio. sa proximité. Lait : on ne note actuellement pas de possibilité de collecte de lait en bio. Œufs : les œufs bio peuvent être vendus à l’entreprise Coquy.

CONCLUSION SUR LA Circuits courts : La collaboration avec Thuramap pour accompagner STRUCTURATION DES d’éventuels projets peut être intéressante. FILIERES ET Filières longues : des circuits de commercialisation bio existent pour les L’ORGANISATION DE LA différentes productions, même si la filière céréales bio n’est pas encore COMMERCIALISATION assez structurée. Il serait intéressant de travailler à compléter l’offre en caves viticoles acceptant des raisins bio.

4 Contexte politique local

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position des collectivités Le PNR du ballon des Vosges (présent sur une partie du Piémont) a territoriales et des prévu dans sa nouvelle charte de « promouvoir et soutenir une animateurs territoriaux par agriculture durable de qualité », « valoriser les filières spécifiques au rapport au développement territoire », « encourager les circuits courts » et « favoriser l’agriculture de l’AB biologique ».

Position des collectivités vis - Ce territoire est concerné par un captage en eau potable dégradé. à vis de la stratégie de

distribution de l’eau potable - La procédure pour réduire la pollution diffuse sur ce captage dégradé de ce territoire n’a pas encore été déterminée. Position des acteurs de l’eau On note la proximité de la zone pilote de Guebwiller et environs, avec publics ou privés (syndicats une animatrice "missions eaux" employée par le SIPEP de Merxheim de production – distribution Gundolsheim, CALEO, la CC de la vallée noble, afin de renforcer le AEP) dialogue entre les acteurs de l'eau pour mettre en place des mesures préventives de protection des ressources en eau. Existence d’une sensibilité 15 communes se sont engagées avec l'aide de la FREDON à réduire leur de la population locale par utilisation de pesticides de plus de 70%, ce qui va de pair avec une

rapport aux problèmes de communication sur ce sujet et donc une sensibilisation des habitants. qualité de l’eau

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 57 Existence d’entreprises dépendantes de la fourniture Il existe 4 brasseries dans cette zone. d’une eau de qualité Disponibilité foncière et cf partie III A. Région Alsace politique des structures gérant le foncier Position des organisations Le captage dégradé n’étant pas « Grenelle prioritaires », la procédure professionnelles agricoles pour réduire la pollution diffuse sur ce captage n’a pas encore été locales vis à vis du déterminée, ainsi que le rôle pris par les OPA. On note que la CA 68 et développement de l’AB et de l’OPABA collaborent déjà avec la « mission eau » du secteur. la protection de la ressource en eau CONCLUSION SUR LE Il serait intéressant de travailler avec des collectivités via le PNR du CONTEXTE POLITIQUE Ballon des Vosges, la Mission Eau ou les GERPLAN, afin de leur LOCAL VIS A VIS DE préciser leurs marges de manœuvre pour favoriser le développement de L’AGRICULTURE l’AB sur leurs territoires. BIOLOGIQUE

5 Pression réglementaire sur le territoire

Critères Réponses des acteurs

Position de l'ARS et de la 1 captage est considéré comme dégradé et prioritaire par le SDAGE : DDT vis-à-vis du captage Rouffach. concerné

Application d’une Certaines réglementations nationales s’appliquent sur l’ensemble de la

réglementation de portée Région Alsace (Cf partie III A. Région Alsace) nationale Existence de mesures d’application territoriale, Sur ce captage dégradé et prioritaire, l’AAC pourra être régie par les

susceptibles de devenir dispositions relatives aux ZSCE. Ce dispositif permet aux préfets d’y obligatoires définir un programme d’action susceptible de devenir d’application obligatoire, si la mise en œuvre des mesures qui le constituent n’est pas conforme aux objectifs initiaux.

CONCLUSION SUR Le Piémont Haut-Rhinois comprend des zones à enjeux eau. C’est une L’INCIDENCE DE LA opportunité pour travailler au développement de l’AB avec le partenariat PRESSION de la CA 68 et de la Mission Eau sur cette AAC, tout en ménageant les REGLEMENTAIRE éventuels clivages dus à la peur de voir l’AB devenir obligatoire sur ces AAC.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 58 Plaine Haut-Rhinoise

1 Potentiel de production

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Facilités de passage en AB On compte très peu d'élevages, les systèmes de production sont en liées aux caractères majorité céréaliers, avec quelques systèmes maraichers et arboricoles propres des systèmes de (SAU de 6-7 ha, pommes, prunes, cerises, poires, pêches, framboises et production abricots, avec en moyenne plus de 4 espèces cultivées par exploitation et des inter-rangs enherbés) vers Colmar.

Systèmes céréaliers : le maïs est dominant et entre en rotation, soit avec du blé, soit avec des betteraves à sucre et du blé. La SAU moyenne est de 100 ha pour les agriculteurs à titre principal et 50 ha pour les pluriactifs.

Conclusions : Les systèmes de grande culture à rotation courte sont éloignés du mode de gestion AB.

Sensibilité des agriculteurs - On dénombre 2 opérations Agrimieux animées par la CA 67 et la CA 68 : au mode de production bio "Fertill" depuis 1991 et "Hardt eau vive" depuis 1994. et, plus généralement, aux systèmes de production - Dans le cadre de la mise en place du Plan Ecophyto, 3 fermes de performants d’un point de référence DEPHY se situent dans cette zone. vue environnemental.

- Les agriculteurs sont intégrés à la démarche des GERPLAN, outils intercommunaux de gestion durable de l’espace rural. Cependant, l’avancement des GERPLAN dans cette zone de plaine est très disparate : celui de Mulhouse Alsace Agglomération est signé, celui de la CC Centre Haut-Rhin n’est qu’en réflexion, et celui de la Communauté d’Agglomération de Colmar est inexistant !

Existence d’un moteur - On ne compte que 16 fermes bio dans cette zone. 2 fermes du réseau de d’innovation sur le territoire démonstration bio OPABA sont localisées dans cette zone. 7 fermes bio se situent sur des communes concernées par des AAC dégradées, dont 1 ferme de démonstration bio.

- Les futurs agriculteurs et les agriculteurs en activité peuvent bénéficier de l'enseignement dispensé dans les EPLEFPA d'Obernai et de Rouffach (cf partie III A. Région Alsace).

Possibilité pour les En plus de l’encadrement technique à l’AB déployé sur l’ensemble de la agriculteurs de bénéficier Région, cette zone bénéficie spécifiquement de 0,8 ETP à la CA 68

d’un encadrement (spécialisé élevage) et 0,1 ETP à la CA 68 (économie). technique spécialisé Implication des agriculteurs dans des structures cf partie III A. Région Alsace susceptibles d’impulser des dynamiques collectives

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 59 CONCLUSION SUR LE Les systèmes céréaliers sont éloignés des systèmes AB et nécessitent POTENTIEL DE l’organisation d’évènements de sensibilisation, pouvant s’appuyer sur les PRODUCTION AB fermes de démonstration bio existantes. A l’image des systèmes de production légumière bio existant dans cette zone, les productions légumières bio de plein champs peuvent être proposées à condition de développer les débouchés.

2 Potentiel local de consommation de produits AB

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Importance du bassin de La zone compte environ 300 000 habitants. Le bassin de consommation consommation proche est très important. Accessibilité au bassin de Cette zone comprend des axes principaux du réseau routier de circulation.

consommation Le bassin de consommation est bien desservi. Existence d’une démarche - 7 lycées, 2 restaurants d'entreprise, 1 cuisine centrale, 1 établissement collective pour créer une "autres" se fournissent chez Solibio pour l'introduction de produits bio dans demande locale de produits les repas des cantines. AB - On dénombre 4 opérations de " pomme à la récré" en bio !

- Actuellement, la Communauté d’Agglomération de Colmar alimente 1500 repas quotidiens avec 30% de bio (sur un potentiel de 5000 repas). La M2A est en réflexion mais dit manquer de producteurs.

CONCLUSION SUR LE Le potentiel de consommation AB est très important dans cette zone. POTENTIEL DE CONSOMMATION AB

3 Etat et possibilités de structuration des filières

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Existence de structures ou - 13 producteurs pratiquent la vente directe, dont : 7 producteurs valorisent de projets « filières une partie de leur production par paniers, 11 producteurs vendent une courtes » bio (AMAP, points partie de leur production à la ferme ; 11 marchés comptent des producteurs de vente directe, bio : Colmar (Halles et St Joseph), Riedisheim, Illzach, Muntzenheim,

marchés…) sur le territoire Ungersheim, Kingersheim, Riedisheim, Wittenheim, Mulhouse, Andolsheim.

- Le réseau des amap est structuré et peut encadrer de nouveaux entrants, via Thuramap ou Rhenamap. Existence de grossistes bio. Les producteurs peuvent travailler avec les principaux grossistes régionaux (cf III A. Région Alsace). On note que les producteurs autour de Colmar sont situés dans l’axe préférentiel de ravitaillement de la Scot la Cigogne Existence de magasins Il y a 10 magasins spécialisés AB sur cette zone (inclut les magasins de spécialisés bios sur le producteurs ; n’inclut pas les magasins diététiques, ni les boulangeries, ni territoire ou en sa proximité. les GMS ayant des rayons bio).

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 60 Présence d’entreprises de Grandes cultures : on peut relever au nord de ce territoire la proximité du collecte et/ou Moulin Herzog à Illhauesern, et la proximité de Taïfun en Allemagne pour la transformation spécialisées commercialisation de soja bio. AB ou ayant des ateliers AB, artisanales ou Légumes : cf III A. Région Alsace. On note la localisation de Bioforce sur ce industrielles, territoire à Colmar. Il pourrait être intéressant d’étudier la possibilité de s’approvisionnant ou développer la culture de pommes de terre bio en partenariat avec la souhaitant s’approvisionner Parmentière sur cette zone. auprès des producteurs locaux, sur le territoire ou Viande : présence de l’abattoir de Cernay certifié en AB. en sa proximité. Œufs : les œufs bio peuvent être vendus à l’entreprise Coquy. Circuits courts : le marché de distribution de légumes par paniers ou sur les CONCLUSION SUR LA marchés est peut-être déjà saturé sur Colmar, mais il reste un potentiel STRUCTURATION DES ailleurs en plaine et autour de Mulhouse. FILIERES ET L’ORGANISATION DE LA Filières longues : des circuits de commercialisation bio existent pour les COMMERCIALISATION différentes productions bio, même si la filière céréales bio n’est pas encore assez structurée pour supporter et accompagner de nombreuses conversions.

4 Contexte politique local

Critères Réponses des acteurs enquêtés

La M2A a manifesté sa volonté de développer les circuits de proximité et Position des collectivités d’encourager le développement de l'AB. On peut citer l'exemple de la territoriales et des commune d’Ungersheim qui a développé une ferme bio avec chantier de animateurs territoriaux par réinsertion sur des terres communales. La Communauté d’Agglomération rapport au développement de Colmar est également volontaire dans sa politique d’introduction de de l’AB produits bio dans les cantines. Position des collectivités vis - Ce territoire est concerné par des captages en eau potable dégradés vers à vis de la stratégie de le piémont et aux alentours de Mulhouse. distribution de l’eau potable - La procédure pour réduire la pollution diffuse sur les captages dégradés de ce territoire n’a pas encore été déterminée. Position des acteurs de On note l’intérêt de la zone pilote de Guebwiller et environs, avec une l’eau publics ou privés animatrice "missions eaux" employée par le SIPEP de Merxheim (syndicats de production – Gundolsheim, CALEO, la CC de la vallée noble, et de la zone pilote de la distribution AEP) Hardt Sud, avec une animatrice "missions eaux" employée par le syndicat des eaux de la Ville de Mulhouse, afin de renforcer le dialogue ente les acteurs de l'eau, afin de mettre en place des mesures préventives de protection des ressources en eau. Existence d’une sensibilité On ne compte que 6 communes engagées avec l'aide de la FREDON à de la population locale par réduire leur utilisation de pesticides à plus de 70%, ce qui va de pair avec

rapport aux problèmes de une communication sur ce sujet et donc une sensibilisation des habitants. qualité de l’eau Existence d’entreprises Il existe 2 brasseries dans cette zone. dépendantes d’une eau de qualité Disponibilité foncière et cf partie III A. Région Alsace politique des structures gérant le foncier

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 61 Position des organisations Les captages dégradés n’étant pas « Grenelle prioritaires », la procédure professionnelles agricoles pour réduire la pollution diffuse sur ces captages n’a pas encore été locales vis à vis du déterminée, ainsi que le rôle pris par les OPA. On note que la CA 68 et développement de l’AB et l’OPABA collaborent déjà avec les « mission eau » du secteur. de la protection de la ressource en eau CONCLUSION SUR LE On note un contexte politique très favorable au développement de l’AB vers CONTEXTE POLITIQUE la communauté d’agglomération de Mulhouse. LOCAL VIS A VIS DE L’AB

5 Pression réglementaire sur le territoire

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position de l'ARS et de la On dénombre 4 captages dégradés SDAGE prioritaires : Kingersheim, DDT vis-à-vis du captage Merxheim, Gundolsheim et Wittelsheim. concerné Application d’une Certaines réglementations nationales s’appliquent sur l’ensemble de la réglementation de portée Région Alsace (Cf partie III A. Région Alsace). nationale Existence de mesures Sur ces captages dégradés prioritaires, les AAC pourront être régies par les d’application territoriale, dispositions relatives aux ZSCE. Ce dispositif permet aux préfets d’y définir

susceptibles de devenir un programme d’action susceptible de devenir d’application obligatoire, si la obligatoires mise en œuvre des mesures qui le constituent n’est pas conforme aux objectifs initiaux. CONCLUSION SUR Il serait intéressant de travailler avec les nombreux partenaires motivés (CA L’INCIDENCE DE LA 68, SAGE Ill Nappe Rhin, 2 Missions Eaux, M2A) au développement de l’AB PRESSION sur ces zones à enjeux eau, tant sur le plan de la sensibilisation des REGLEMENTAIRE agriculteurs à de nouveaux systèmes de production que sur le plan de la construction de nouveaux circuits de commercialisation.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 62 Hardt

1 Potentiel de production

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Les systèmes de production sont en majorité céréaliers : le maïs est dominant et entre en rotation soit avec du blé, soit avec du blé et des betteraves à sucre. Les SAU sont variables et tournent autour de 100 ha pour les agriculteurs à titre principal, contre 50 ha pour les pluriactifs.

On compte très peu d'élevage bovin lait (sauf vers Geisswasser) et pas d'élevage de volailles. 5 éleveurs porcins cultivent entre 80 et 250 ha de Facilités de passage en AB maïs et de blé. liées aux caractères propres des systèmes de Les seuls producteurs de légumes de la Hardt sont en bio et doivent mettre production en place une rotation longue et alternant céréales et légumes sur ces sols superficiels et caillouteux.

Conclusions : Les systèmes majoritaires de grande culture, à rotation courte, sont éloignés du mode de gestion AB. Sensibilité des agriculteurs - On dénombre 1 opération Agrimieux animée par la CA 68 : "Hardt Eau au mode de production bio Vive" depuis 1994. et, plus généralement, aux systèmes de production - Les agriculteurs sont intégrés à la démarche des GERPLAN, outils performants d’un point de intercommunaux de gestion durable de l’espace rural. Dans cette zone, les vue environnemental GERPLAN sont tous en cours, validés, voire déjà signés.

Existence d’un moteur - On compte seulement 8 fermes bio dans cette zone. 2 fermes du réseau d’innovation sur le territoire bio de démonstration OPABA sont localisées dans cette zone (2 systèmes de production en légumes-céréales depuis très longtemps en AB). 3 fermes bio sont dans des communes concernées par des AAC dégradées.

- Les futurs agriculteurs et les agriculteurs en activité peuvent bénéficier de l'enseignement dispensé dans les EPLEFPA d'Obernai et de Rouffach (cf partie III A. Région Alsace). Possibilité pour les En plus de l’encadrement technique à l’AB déployé sur l’ensemble de la agriculteurs de bénéficier Région, cette zone bénéficie spécifiquement de 0,8 ETP à la CA 68

d’un encadrement (spécialisé élevage) et 0,1 ETP à la CA 68 (économie). technique spécialisé Implication des agriculteurs cf partie III A. Région Alsace dans des structures

susceptibles d’impulser des dynamiques collectives

CONCLUSION SUR LE Le peu d’agriculteurs bio dans cette zone induit un manque d’exemples sur POTENTIEL DE lesquels les producteurs conventionnels peuvent s’appuyer pour initier une PRODUCTION AB réflexion vers l’AB. Les systèmes céréaliers sont éloignés des systèmes AB et nécessitent l’organisation d’évènements de sensibilisation. Malgré le faible nombre de producteurs bio, on remarque leur présence sur des zones à enjeux eau, utile pour la sensibilisation à mener sur ces zones.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 63 2 Potentiel local de consommation de produits AB

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Importance du bassin de La zone compte environ 110 000 habitants, mais on compte la proximité de consommation proche Bâle. Le bassin de consommation est donc très important. Accessibilité au bassin de Cette zone comprend des axes principaux du réseau routier de circulation.

consommation Le bassin de consommation est bien desservi. Existence d’une démarche - 2 lycées, 2 collèges, 1 établissement "autres" se fournissent chez Solibio collective pour créer une pour l'introduction de produits bio dans les repas des cantines. demande locale de produits AB - On dénombre 1 opération de " pomme à la récré" en bio. CONCLUSION SUR LE Le potentiel de consommation AB est très important dans cette zone. POTENTIEL DE CONSOMMATION AB

3 Etat et possibilités de structuration des filières bio

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Existence de structures ou 3 producteurs pratiquent la vente directe, dont : 1 producteurs valorise une de projets « filières partie de leur production par paniers, 2 producteurs vendent une partie de courtes » bio (AMAP, points leur production à la ferme ; 3 marchés (Habsheim, Neuf Brisach, Saint- de vente directe, Louis) comptent des producteurs bio. marchés…) sur le territoire

Existence de grossistes bio. Les producteurs peuvent travailler avec les principaux grossistes régionaux (cf III A. Région Alsace). Les producteurs du nord de la Hardt non loin de Colmar sont situés dans l’axe préférentiel de ravitaillement de la Scot la Cigogne. On note qu’un producteur de ce territoire travaille avec Rinklin.

Existence de magasins Il y a 4 magasins spécialisés AB sur cette zone (inclut les magasins de spécialisés bios sur le producteurs ; n’inclut pas les magasins diététiques, ni les boulangeries, ni territoire ou en sa proximité. les GMS ayant des rayons bio).

Grandes cultures : on note la proximité des Moulins Herzog à Illhauesern, ainsi que la proximité de Taïfun en Allemagne pour la commercialisation de soja bio. Présence d’entreprises de collecte et/ou Légumes : cf III A. Région Alsace. transformation spécialisées AB ou ayant des ateliers Viande : cf III A. Région Alsace. AB, artisanales ou industrielles, Lait : Aucune collecte de lait bio en filière longue n’est recensée sur le s’approvisionnant ou territoire. souhaitant s’approvisionner auprès des producteurs Œufs : les œufs bio peuvent être vendus à l’entreprise Coquy. locaux, sur le territoire ou en sa proximité.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 64 CONCLUSION SUR LA Circuits courts : le potentiel pour la vente de légumes est loin d’être saturé ! STRUCTURATION DES FILIERES ET Filières longues : des circuits de commercialisation bio existent pour les L’ORGANISATION DE LA différentes productions bio, même si la filière céréales bio n’est pas encore COMMERCIALISATION assez structurée pour supporter et accompagner de nombreuses conversions.

4 Contexte politique local

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position des collectivités On ne recense pas de projets de soutien au développement de l’AB, mais territoriales et des on note la présence de GERPLAN, avec les animateurs desquels il serait animateurs territoriaux par possible de travailler. rapport au développement de l’AB Position des collectivités vis - Ce territoire est concerné par des captages en eau potable dégradés. à vis de la stratégie de

distribution de l’eau potable - La procédure pour réduire la pollution diffuse sur les captages dégradés de ce territoire n’a pas encore été déterminée. Position des acteurs de On note l’intérêt de la zone pilote de la Hardt Sud, avec une animatrice l’eau publics ou privés "missions eaux" employée par le syndicat des eaux de la Ville de Mulhouse, (syndicats de production – afin de renforcer le dialogue ente les acteurs de l'eau, afin de mettre en distribution AEP) place des mesures préventives de protection des ressources en eau. Existence d’une sensibilité On compte 13 communes engagées avec l'aide de la FREDON à réduire de la population locale par leur utilisation de pesticides à plus de 70%, ce qui va de pair avec une

rapport aux problèmes de communication sur ce sujet et donc une sensibilisation des habitants. qualité de l’eau Existence d’entreprises Il existe 1 brasserie dans cette zone. dépendantes de la fourniture d’une eau de qualité Disponibilité foncière et cf partie III A. Région Alsace politique des structures gérant le foncier Position des organisations Les captages dégradés n’étant pas « Grenelle prioritaires », la procédure professionnelles agricoles pour réduire la pollution diffuse sur ces captages n’a pas encore été locales vis à vis du déterminée, ainsi que le rôle pris par les OPA. On note que la CA 68 et développement de l’AB et l’OPABA collaborent déjà avec la « mission eau » du secteur. de la protection de la ressource en eau CONCLUSION SUR LE Il serait intéressant de travailler avec des collectivités via la Mission Eau, le CONTEXTE POLITIQUE SAGE Ill Nappe Rhin ou les GERPLAN, afin de leur préciser leurs marges LOCAL VIS A VIS DE de manœuvre pour favoriser le développement de l’AB sur leurs territoires. L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 65

5 Pression réglementaire sur le territoire

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position de l'ARS et de la On dénombre 6 captages dégradés SDAGE prioritaires : Habsheim, DDT vis-à-vis du captage Hirtzfelden, Hombourg, Kembs, Ottmarsheim, Saint Louis. De nombreuses concerné communes situées dans l’AAC du captage de Jebsheim (Ried) sont situées dans le nord de ce territoire de la Hardt.

Application d’une Certaines réglementations nationales s’appliquent sur l’ensemble de la réglementation de portée Région Alsace (Cf partie III A. Région Alsace). On note que ce territoire nationale comprend des zones Natura 2000.

Existence de mesures Sur ces captages dégradés prioritaires, les AAC pourront être régies par les

d’application territoriale, dispositions relatives aux ZSCE. Ce dispositif permet aux préfets d’y définir susceptibles de devenir un programme d’action susceptible de devenir d’application obligatoire, si la obligatoires mise en œuvre des mesures qui le constituent n’est pas conforme aux objectifs initiaux.

CONCLUSION SUR La Hardt comprend de nombreuses zones à enjeux eau. C’est une L’INCIDENCE DE LA opportunité pour travailler au développement de l’AB avec le partenariat de PRESSION la CA 68 sur ces AAC, tout en ménageant les éventuels clivages dus à la REGLEMENTAIRE peur de voir l’AB devenir obligatoire sur ces AAC.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 66 Sundgau

1 Potentiel de production

Critères Réponses des acteurs enquêtés

On trouve dans cette zone une majorité d’éleveurs bovins lait ou viande, mais également des céréaliers, des arboriculteurs, des maraichers, quelques éleveurs de volailles, caprins, ovins et porcs. Dans ce territoire transfrontalier, on compte 50% de pluriactifs, qui occupent 40% de la SAU !

Elevage bovin lait (environ 300 éleveurs) : environ 6600 L (7500 pour les plus productifs) par vache et par an; de 20 à 40% d'herbe dans la SAU en allant d'est en ouest (le reste étant cultivé en maïs ensilage, maïs grain et blé); les stabulations sont en majorité en dehors des villages; on trouve 2 groupes d'effectifs : entre 20 et 70 vaches sur Facilités de passage en AB une surface de 50 ha en moyenne (donc un chargement allant de 0,58 liées aux caractères propres à 2 UGB/ha), et plus de 100 vaches (élevages non majoritaires), sur des systèmes de production une surface de 100 ha en moyenne, donc un chargement dépassant 1,45 UGB/ha; certains éleveurs ont encore des cultures destinées à la vente; le pâturage est pratiqué chez certains éleveurs.

Céréaliers : systèmes basés sur la culture de maïs et de blé; peu de cultures spéciales : environ 10% des céréaliers cultivent du colza,

sorgho ou soja; des SAU variant entre 5 et 100 ha selon les agriculteurs à temps plein ou pluriactifs.

Systèmes d'arboriculture : SAU de 6-7 ha, production de pommes, prunes, cerises, poires, pêches, framboises et abricots; en moyenne, plus de 4 espèces cultivées par exploitation et des inter-rangs enherbés.

Conclusions : les systèmes céréaliers sont éloignés des systèmes AB. La majorité des systèmes d’élevage n’est pas trop intensive pour envisager une réflexion vers l’AB, sous réserve d’avoir des possibilités de pâturage et de diminuer la part des cultures de vente. Mais les systèmes présentant un chargement supérieur à 1 UGB/ha sont considérés comme trop intensifs pour passer en AB sans envisager de modifier leur système en profondeur. Dans la CC du Jura Alsacien, les élevages bovins ou ovins sont plus extensifs et propices à des conversions en AB.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 67 - On dénombre 1 opération Agrimieux menée par la CA 68 : "Sundg'eaux vives" depuis 1998. Il semble difficile de mobiliser les agriculteurs du Sundgau pour des réunions Agrimieux. Mais en 2011, suite à la sensibilisation individuelle des agriculteurs de l’AAC Kabis par la CA 68, la contractualisation de MAET (prairies et grandes cultures) a atteint le taux record de 80%. Aucun agriculteur n’a Sensibilité des agriculteurs au contractualisé de MAET Bioconv, dont le montant reste peu attractif mode de production bio et, vis à vis des autres mesures possibles. plus généralement, aux systèmes de production - Dans le cadre de la mise en place du Plan Ecophyto, 3 fermes de performants d’un point de vue référence DEPHY se situent dans cette zone. environnemental. - Les agriculteurs sont intégrés à la démarche des GERPLAN, outils intercommunaux de gestion durable de l’espace rural. Dans cette zone, les GERPLAN sont tous en cours, validés, ou déjà signés.

- La CA 68 et l'OPABA ont réalisé en 2011 une formation initiation à l'élevage bio, à laquelle ont participé quelques éleveurs intéressés du Sundgau. Existence d’un moteur - On ne dénombre que 14 fermes bio dans le Sundgau. Aucune ferme d’innovation sur le territoire de démonstration bio n’est localisée dans cette zone. 9 agriculteurs bio sont localisés dans des communes concernées par une AAC dégradée. - Les futurs agriculteurs et les agriculteurs en activité peuvent bénéficier de l'enseignement dispensé dans les EPLEFPA d'Obernai et de Rouffach (cf partie III A. Région Alsace). Possibilité pour les En plus de l’encadrement technique à l’AB déployé sur l’ensemble de agriculteurs de bénéficier d’un la Région, cette zone bénéficie spécifiquement de 0,8 ETP à la CA 68 encadrement technique (spécialisé élevage) et 0,1 ETP à la CA 68 (économie). spécialisé Implication des agriculteurs Si une laiterie se décide à collecter du lait bio, ce sera une structure dans des structures privilégiée pour sensibiliser d’autres éleveurs à l’AB. susceptibles d’impulser des dynamiques collectives

CONCLUSION SUR LE - Les systèmes d’élevage du Sundgau offrent un potentiel de POTENTIEL DE conversions en AB, à condition de changements importants de PRODUCTION AB certains systèmes céréaliers et bovins laitiers, vers moins d’intensification et plus d’autonomie. Les systèmes d’élevage extensifs du Jura sont plus adaptés à une conversion à l’AB. - La sensibilisation à l’AB est réduite en l’absence de fermes de démonstration bio ou d’un nombre conséquent de producteurs bio sur le territoire. - Sur les zones à enjeux eau, sans perturber complètement les modes de gestion actuels des producteurs, il serait intéressant d’envisager de proposer quelques projets de diversification AB sur de petites surfaces en herbe : arboriculture, atelier volaille. - Pour les systèmes céréaliers, il sera intéressant de s’appuyer sur les 3 fermes DEPHY pour communiquer sur l’AB auprès de producteurs ne connaissant pas ce mode de production.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 68 2 Potentiel local de consommation de produits AB

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Importance du bassin de La zone compte environ 115 000 habitants. Le bassin de consommation proche consommation est important. Accessibilité au bassin de Cette zone ne comprend pas les axes principaux du réseau routier

consommation alsacien. Le bassin de consommation est moyennement desservi. Existence d’une démarche - 1 lycée se fournit chez Solibio pour l'introduction de produits bio collective pour créer une dans les repas des cantines. demande locale de produits - On dénombre 2 opérations de "pomme à la récré" en bio. AB CONCLUSION SUR LE Le potentiel de consommation locale est important. POTENTIEL DE CONSOMMATION AB

3 Etat et possibilités de structuration des filières

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Existence de structures ou de Les 14 producteurs du territoire (soit la totalité !) pratiquent la vente projets « filières courtes » bio directe, dont : 10 producteurs valorisent une partie de leur production (AMAP, points de vente par paniers, 8 producteurs vendent une partie de leur production à la directe, marchés…) sur le ferme ; 4 marchés (Brunstatt, Blotzheim, Altkirch, Manspach) territoire comptent des producteurs bio.

- Le réseau des amap est structuré et peut encadrer de nouveaux entrants, via Rhenamap.

Existence de grossistes bio. Les producteurs peuvent travailler avec les principaux grossistes régionaux (cf III A. Région Alsace) Existence de magasins Il y a seulement 3 magasins spécialisés AB sur cette zone (inclut les spécialisés bios sur le territoire magasins de producteurs ; n’inclut pas les magasins diététiques, ni les ou en sa proximité. boulangeries, ni les GMS ayant des rayons bio). Lait : La cessation prévue en 2012 de la valorisation en AB de lait collecté jusque là par SODIAAL – BIOGAM chez 3 producteurs de cette zone menace leur statut AB. D’autre part, une collecte de lait bio Présence d’entreprises de est envisagée par la laiterie Senoble sur cette zone depuis 2010 pour collecte et/ou de un minimum de 2,5 millions de litres annuels. Des diagnostics transformation spécialisées technico-économique de conversion ont été réalisés mais trop peu AB ou ayant des ateliers AB, d’éleveurs ont souhaité franchir le pas pour envisager une mise en artisanales ou industrielles, place d’une collecte de lait bio par Senoble pour le moment. s’approvisionnant ou souhaitant s’approvisionner Grandes cultures : cf III A. Région Alsace. auprès des producteurs locaux, sur le territoire ou en Légumes : cf III A. Région Alsace. Il pourrait être intéressant d’étudier sa proximité. la possibilité de développer la culture de pommes de terre bio en partenariat avec la Parmentière sur cette zone.

Viande : Proximité de l’abattoir de Cernay certifié en bio.

Œufs : les œufs bio peuvent être vendus à l’entreprise Coquy.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 69 CONCLUSION SUR LA L’enjeu réside dans la structuration de filières longues, en lait et en STRUCTURATION DES céréales bio. Pour les systèmes bovins laitiers, des éleveurs de Jura FILIERES ET ou du Sundgau actuellement motivés par l’AB ne peuvent s’engager L’ORGANISATION DE LA faute de collecte et valorisation en AB. COMMERCIALISATION

4 Contexte politique local

Position des collectivités On ne recense pas de projets de soutien au développement de l’AB, territoriales et des animateurs mais la présence du plan climat du Sundgau, engagé dans le territoriaux par rapport au développement des circuits courts, des GERPLAN et du syndicat développement de l’AB mixte pour le Sundgau, avec lesquels il serait possible de travailler.

Position des collectivités vis à - Ce territoire est très fortement concerné par des captages en eau vis de la stratégie de potable dégradés. distribution de l’eau potable

- La pollution diffuse agricole sur les captages dégradés sera traitée au sein d’un comité de suivi local de l’action de la CA 68, animé par la DDT 68, et auquel les collectivités concernées seront présentes. Position des acteurs de l’eau On peut citer l’exemple de la commune d’Ammerzwiller, où une publics ou privés (syndicats de stratégie préventive de protection des ressources en eau a été mise

production – distribution AEP) en place et soutenue par les communes et le syndicat d’eau : l’implantation et la valorisation du miscanthus, culture à bas intrants. Existence d’une sensibilité de - On compte 12 communes engagées avec l'aide de la FREDON à la population locale par réduire leur utilisation de pesticides à plus de 70%, ce qui va de pair rapport aux problèmes de avec une communication sur ce sujet et donc une sensibilisation des qualité de l’eau habitants.

- Sur ce territoire, on note l’activité du centre d’initiation à la Nature d’Altenach. Existence d’entreprises dépendantes de la fourniture d’une eau de qualité On ne compte pas de brasseries.

Disponibilité foncière et Cf partie III A. Région Alsace politique des structures gérant le foncier Position des organisations La pollution diffuse agricole sur les captages dégradés « Grenelle professionnelles agricoles prioritaires » sera traitée au sein de comités de suivi locaux de l’action locales vis à vis du de la CA 68, animés par la DDT 68, et auxquels les collectivités développement de l’AB et de concernées et l’OPABA seront présentes. Des actions AB ont la protection de la ressource été/seront donc systématiquement intégrées aux plans d’action en eau agricoles d’ici 2012-2013. Sur les captages dégradés non « Grenelle prioritaires », la procédure pour réduire la pollution diffuse n’a pas encore été déterminée, ainsi que le rôle pris par les OPA. CONCLUSION SUR LE On ne recense pas de volontés politiques particulières pour CONTEXTE POLITIQUE développer l’AB sur cette zone. Il sera intéressant de travailler avec le LOCAL VIS A VIS DE Plan Climat, le syndicat mixte pour le Sundgau, le SAGE Ill Nappe L’AGRICULTURE Rhin, les GERPLAN et la CA 68 pour rencontrer des collectivités et BIOLOGIQUE préciser leurs possibilités d’accompagnement au développement de l’AB, en particulier dans les zones à enjeux eau.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 70

5 Pression réglementaire sur le territoire

Critères Réponses des acteurs enquêtés

Position de l'ARS et de la DDT Cette zone comprend un très grand nombre de captages dégradés vis-à-vis du captage concerné prioritaires pour des raisons agricoles (20 AAC): Bettendorf, Grentzingen, Henflingen, Hirsingue, Jettingen, Kabis, Knoeringue, Ranspach le Bas, Ranspach le Haut, Roppentzwiller, Steinsoultz,

Tagolsheim, Wentzwiller/Folgensbourg, Werentzhouse, Willer, Ammerzwiller, Durmenach, Hésingue, Largitzen, Spechbach Le Bas. Les 15 premiers sont « Grenelle prioritaires » et les 5 derniers sont les autres captages SDAGE.

Application d’une Certaines réglementations nationales s’appliquent sur l’ensemble de réglementation de portée la Région Alsace (Cf partie III A. Région Alsace). nationale

Existence de mesures Sur ces captages dégradés, les AAC pourront être régies par les

d’application territoriale, dispositions relatives aux ZSCE. Ce dispositif permet aux préfets d’y susceptibles de devenir définir un programme d’action susceptible de devenir d’application obligatoires obligatoire, si la mise en œuvre des mesures qui le constituent n’est pas conforme aux objectifs initiaux.

CONCLUSION SUR Le Sundgau comprend un nombre très important de zones à enjeux L’INCIDENCE DE LA eau. C’est une opportunité pour travailler au développement de l’AB PRESSION avec le partenariat de la CA 68 sur ces AAC, tout en ménageant les REGLEMENTAIRE éventuels clivages dus à la peur de voir l’AB devenir obligatoire sur ces AAC.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 71

III. Conclusion

Cette analyse recensant les atouts et contraintes pour le développement de l’AB dans les différents territoires alsaciens constitue un outil de travail pour les conseillers accompagnant le développement de l’agriculture biologique en relation avec les agriculteurs.

Des pistes d’action sont suggérées et pourront être approfondies en vue de mettre en place des plans d’action plus précis dans les différents territoires.

Cette analyse ne présente pas d’étude fine des atouts et contraintes pour le développement de l’agriculture biologique à l’échelle de petits territoires, comme les aires d’alimentation de captages, dont les surfaces varient en Alsace entre quelques centaines et quelques milliers d’hectares. A l’échelle de ces aires, les diagnostics collectifs des pressions agricoles réalisés par les chambres d’agriculture permettront d’apporter des éléments sociologiques et agronomiques plus précis, en vue d’insérer des actions pour développer l’agriculture biologique dans les plans d’action agricoles.

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 72

IV. Annexes

Annexe 1 : Grille méthodologique originelle et détaillée

1. Potentiel de production REMARQUES ALSACE Critères Indicateurs Nature Paramètre quantitatif ou qualitatif Facilité de passage en AB liée aux Les critères caractères propres caractérisent l’intensivité des systèmes de Cf. grille de critères spécifiques à chaque système de des systèmes de production production production Sensibilité des Existence de projets de Nb d’opérations agriculteurs aux développement territorial d’animation conduites. modes de antérieurs, incluant une production bio et, animation spécifique sur la plus généralement, relation agriculture- aux systèmes de environnement production (développement AB, Nb ou % d’agriculteurs performants d’un opération agro- impliqués dans ces point de vue environnementale, opérations environnemental. opérations Fertimieux ou Nb d’agriculteurs Phytomieux, mise en place engagés dans des d’une labellisation en démarches MAE, AOC, protection intégrée…). etc. Existence d’un Présence significative Nb d’agriculteurs AB moteur d’innovation d’agriculteurs biologiques sur sur le territoire le territoire Nb de fermes de démonstration- références en bio

Enseignement agricole Nb de ferme tourné vers l’AB d’enseignement agricole convertie à l’AB Nb de module autour de la bio Possibilité pour les Encadrement disponible Nb ETP/département agriculteurs de spécifiquement sur l’AB dans bénéficier d’un le département (ChDA, encadrement GAB,…). technique spécialisé

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 73 Implication des Présence de structures Nb de structures Le critère du nombre de agriculteurs dans collectives (Coopératives, collectives CUMA n’a pas été des structures CUMA…) motivées par l’AB retenu comme pertinent susceptibles en Alsace d’impulser des dynamiques collectives

Liste de ces structures Evolution des Ce critère n’a pas été productions (OTEX) considéré en Alsace ayant un potentiel de développement notable sur le territoire CONCLUSION SUR LE POTENTIEL DE PRODUCTION AB

2. Potentiel local de consommation de produits AB REMARQUES Critères Indicateurs

Nature Paramètre quantitatif ou qualitatif Importance du Importance de la population Nb habitants dans un Il n’a pas été tenu bassin de du bassin rayon de 30 km compte du « 30 km » consommation proche Accessibilité au Distance entre zones de Km bassin de production et (bary-) centre qualité des voies d'accès consommation du bassin de consommation Dispersion du bassin de consommation

Existence d’une Existence d’opérations ou de Nb d’opérations RC bio démarche collective projets de RC bio sur le en cours ou envisagées pour créer une territoire sur le territoire demande locale de produits AB Nombre de repas en RC/an dans un rayon de 30 km Potentiel de RC bio (notamment RC Etat) CONCLUSION SUR LE POTENTIEL DE CONSOMMATION AB

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 74 3. Etat et possibilités de structuration des filières bio REMARQUES Critères Indicateurs

Nature Paramètre quantitatif ou qualitatif Existence de structures ou Nb de projets « filières courtes » (AMAP, points de vente directe, marchés…) sur le territoire Existence de grossistes et de Nb Seuls les grossistes ont structures (« plate-forme été recensés dans cette d’approvisionnement ») ou partie, les organisations organisations collectives de centralisation ou (coopératives bios) collecte étant très permettant de collecter ou souvent liées à l’activité centraliser l’offre de produits de transformation Présence de filières bio. détaillée plus bas. permettant de Existence de magasins Nb valoriser les spécialisés bios sur le productions locales territoire ou en sa proximité. Présence de GMS ayant un Nb Données non collectées rayon de produits AB sur le territoire ou en sa proximité Présence d’entreprises de Nb transformation spécialisées AB ou ayant des ateliers AB, artisanales ou industrielles, s’approvisionnant ou souhaitant s’approvisionner auprès des producteurs locaux, sur le territoire ou en sa proximité. Facilité de Dispersion des producteurs Nb agriculteurs /km2 : Critère non rempli en centralisation de la (AB) sur le territoire nc Alsace production AB CONCLUSION SUR LA STRUCTURATION DES FILIERES ET L’ORGANISATION DE LA COMMERCIALISATION

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 75 4. Contexte politique local REMARQUES Critères Indicateurs

Nature Paramètre quantitatif ou qualitatif Politiques spécifiques de - soutien à l’AB (programmes RC bio, financement de Position des l’animation bio, dispositif collectivités d’aides aux agriculteurs territoriales et des biologiques- aides à la animateurs reconnaissance, conversion, territoriaux par certification, investissement) rapport au Existence d’un projet de - développement de territoire (Charte PNR, l’AB Contrat de pays…) encourageant le développement de l’AB Position des Stratégie préventive ou collectivités vis à curative (dilution, nouveau vis de la stratégie captage, etc.) de distribution de l’eau potable - Position des acteurs de l’eau publics ou privés (syndicats de production – distribution AEP) - - Existence d’une Présence d’association Nb sensibilité de la environnementaliste, population locale d’association de par rapport aux consommateur dynamique problèmes de qualité de l’eau Existence Liste d’entreprises d’entreprises concernées dépendantes de la fourniture d’une eau de qualité - Disponibilité Position des structures et foncière et politique projets validés des structures Potentiel de disponibilité gérant le foncier foncière à moyen terme Nb d’ha Position des OPA locales vis à vis du développement de l’AB et de la protection de la ressource en eau - - CONCLUSION SUR LE CONTEXTE POLITIQUE LOCAL VIS A VIS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 76

5. Pression réglementaire sur le territoire REMARQUES Critères Indicateurs

Nature Paramètre Position de l’ARS - vis-à-vis du Recensement des captage concerné captages dégradés et des DDT - (SDAGE) Application d’une Inscription du territoire en réglementation de zone vulnérable portée nationale (Directive nitrates…) - Existence de Existence ou projet de Indicateur non repris mesures programme d’action ZSCE pour chaque territoire, d’application car la ZSCE pourra être territoriale, activée sur tous les susceptibles de captages Grenelle devenir obligatoires Coïncidence entre les axes Indicateur non prioritaires du programme renseigné car d’action et les orientations élaboration des des systèmes de production programmes d’action en cours

-

CONCLUSION SUR L’INCIDENCE DE LA PRESSION REGLEMENTAIRE

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 77

Annexe 2 : Liste des organismes / acteurs enquêtés

Organisme Acteurs rencontrés ou contactés pour l'obtention de données AERM Anne Oberlé ARAA Marie-Line Burtin Régis Huss David Kraemer Patrick Rohrbacher Daniel Brua Christelle Barthelmebs CA 67 Stéphane David Aude Forget Christophe Barbot Marie-Noëlle Lauer Rémy Michael Philippe Jacques Christiane Schaub Emmanuel Molard Alfred Klinghammer Amélie Fietier Schweitzer Frédéric Schwaerzler CA 68 Leon Léonard Valerie Simon Nicolas Jeanin Laetitia Waeckel Nathalie Brobeck-Allard Charles Baltzer CG 67 Dominique Steinmetz CG 68 Karine Isola CUS Anne Frankhauser DRAAF Bernard Wentz FREDON Régis Quaren M2A Adeline Blum Sylvia Ribeiro Christine Guionie Missions eaux Magali Mercier Elsa Schopka Joseph Weissbart OPABA William Mairesse Christophe Ringeisen Plan Climat d'Alsace du Nord Virginie Formosa Denis Jung Planète Légumes Geoffrey Andna Région Alsace Stéphanie Peugnet SAGE Ill Nappe Rhin Sophie Schmitt Terres et Saveurs d'Outre Forêt Daniel Stark

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 78

V. Bibliographie

- Rapports d’évaluation Agrimieux réalisés par l’ARAA

- Etude et développement des circuits courts dans le Bas Rhin, CA 67

- Etude des potentialités et des stratégies de vente des produits agricoles alimentaires en circuits courts, CA 68 et CG 68, DISS, SIMON

- Les diagnostics agricoles des GERPLAN

- Enquête « Gestionnaire AEP », Mission d’animation du SAGE Ill Nappe Rhin, rapport final, Christine GUIONIE

- Regards vers l’avenir, n°4 1er semestre 2010, Chambre d’Agriculture Région Alsace

- Grille d’analyse des territoires, animation FNAB, avril 2010

- Le GERPLAN (Plan de Gestion de l’Espace Rural et Périurbain), CG 68

- Evaluation des potentialités de l’agriculture bio en Alsace, Martine Cosserat, 2006

- ORAB 2011 et ORAB 2010, OPABA

- Base de donnés Gescom mai 2012, OPABA

Analyse du potentiel de développement de l’AB en Alsace - septembre 2012 - OPABA 79