Dossier de presse

agglopolys.fr « DES POULES DANS MON JARDIN, Hôtel d’agglomération, 1rueHonoré deBalzac, 41000 Rachel MENSEAU -Directrice delaCommunication DES DECHETS EN MOINS RELANCE DU DISPOSITIF : APPEL A CANDIDATURES Tél. 02549035 [email protected] Le 15avril 2019 CONTACT » Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois, et Val-Eco, le syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du Blaisois, se sont engagés conjointement depuis 2012 dans une démarche de réduction des déchets.

Plusieurs actions ont été mises en place en faveur notamment du compostage (individuel et collectif en pied d’im- meuble et en restauration collective) et du réemploi (annuaire du réemploi, fête de la Récup’, gratiferia). Des actions de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire et la consommation d’emballage sont régulièrement menées. Les organisateurs de manifestations et les professionnels de l’alimentaire sont également incités à réduire leurs dé- chets à travers respectivement la Charte des manifestations éco-responsables « Agissons plus malin, jetons moins » et le label Eco-Défis.

Dans la continuité de ces actions et pour poursuivre les efforts de chacun dans la réduction de sesdé- chets, Agglopolys et Val-Eco ont lancé en 2018 une opération pilote intitulée « Des poules dans mon jardin, des déchets en moins. ».

Le principe : Les biodéchets (restes de repas, épluchures, déchets de cuisine) représentent près d’un tiers de notre poubelle. En plus de fournir des œufs frais, un couple de poules, gallinacées omnivores, peut manger jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires par an ! L’avantage d’avoir des poules par rapport au compostage est de pouvoir leur donner des restes de repas y compris des protéines animales et des féculents, éléments non recommandés dans un composteur.

 Bilan de l’opération pilote 2018

Cette action a rencontré un vif succès : elle consistait à offrir à 26 foyers tests sélectionnés suite à un appel à can- didature, deux poules (la poule déprime si elle est seule!) et un poulailler afin de détourner les déchets alimentaires des poubelles.

Afin d’évaluer l’efficacité de cette opération en terme de réduction des déchets, il a été demandé aux 26 foyers volontaires de peser quotidiennement, pendant 4 mois, la quantité de déchets donnés aux poules. Les pesées transmises par les foyers tests ont permis d’estimer, par extrapolation, une baisse de 150 kg de déchets par foyer et par an.

Cette opération a également apporté d’autres avantages et satisfactions auprès des foyers. En effet, avoirdes poules chez soi permet : • de développer la relation de l’enfant à l’animal, • de créer du lien social, • de sensibiliser l’entourage à la réduction des déchets, • d’enrichir la réflexion autour de l’alimentation et des modes de consommation.

Les retours d’expériences étant très positifs et les résultats en terme de réduction des déchets non négligeables, Agglopolys et Val-Eco ont donc décidé de reconduire cette opération pour l’année 2019 en ajustant le dispositif.

«Des poules dans mon jardin, des déchets en moins» - Relance du dispositif : appel à candidatures  Modalités de l’opération 2019

Agglopolys et Val-Eco s’engagent à fournir à 100 foyers du blaisois : Des poules • 2 poules pondeuses élevées par deux producteurs locaux (Saint-Denis-sur- dans mon jardin, Loire et Cour-) des déchets • une aide financière de 50€ pour l’acquisition d’un poulailler ou l’achat de en moins... matériel nécessaire à sa construction. • un guide pratique.

Les foyers participants s ‘engagent à : • garder et prendre soin des poules tout au long de leur vie ; • nourrir les poules tous les jours avec les déchets de préparation et de restes de repas provenant de la sphère familiale et privée du foyer et com- ...et des œufs frais chaque matin. pléter cette alimentation avec des céréales et des graines ;

Agglopolys et Val-Eco offrent à 100 foyers • veiller à ce que les poules aient quotidiennement de l’eau propre et fraîche ; deux poules pondeuses pour réduire leurs déchets ménagers. INSCRIPTIONS : jusqu'au 15 mai sur agglopolys.fr • nettoyer régulièrement le poulailler. RENSEIGNEMENTS : 02 54 58 57 57

agglopolys.fr Il n’est plus demandé aux foyers de peser les déchets alimentaires donnés aux poules.

 Calendrier de l’opération 2019

15 avril 2019 Lancement de l’appel à candidature

15 mai 2019 Fin des inscriptions

1er juin Sélection de 100 foyers

Du 1er juin au 15 juillet Installation du poulailler et de l’enclos par les foyers

Un agent d’Agglopolys ou de Val-Eco rencontrera chaque foyer pour vérifier que le poulailler et l’enclos sont installés et répondre aux questions des par- Du 15 juillet au 15 septembre ticipants. Suite à cette visite, les foyers pourront adresser la facture d’achat (poulailler ou matériel) accompagné d’un RIB à Val-Eco.

Fin septembre-début octobre Remise des 2 poules à chaque foyer.

«Des poules dans mon jardin, des déchets en moins» - Relance du dispositif : appel à candidatures  Inscriptions : jusqu’au 15 mai sur agglopolys.fr

Agglopolys et Val-Eco lancent à compter du 15 avril et jusqu’au 15 mai un appel à candidature pour l’adop- tion de deux poules. Les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site agglopolys.fr via un formulaire de candidature.

La participation à cette opération implique : • d’avoir sa résidence principale dans l’une des 43 communes d’Agglopolys et 10 communes desservies par Val-Eco (cf. liste ci-dessous) ; • de ne pas déjà avoir de poules ; • de disposer d’un jardin individuel pouvant accueillir deux poules et un poulailler. L’espace réservé aux poules devra être d’une surface d’au-moins 10 m² et clôturé par un grillage ; • de vérifier qu’aucun règlement (cahier des charges de lotissement, arrêté municipal, …) n’interdit l’installation de poules et de poulailler ; • de faire une seule demande par foyer ; • d’installer le poulailler obligatoirement à l’adresse du foyer participant.

A l’issue de l’étude des candidatures, Agglopolys et Val-Eco sélectionneront les 100 candidats. Si le nombre de candidats éligibles est supérieur à 100, il sera procédé à un tirage au sort parmi ceux qui répondent aux critères de sélection. Les autres candidatures seront conservées et pourront être sollicitées en cas de désistement.

 Liste des communes concernées

Averdon Blois Monthou-sur-Bièvre Cour-sur-Loire Candé-sur-Beuvron Rilly-sur-Loire Huisseau-sur-Cosson Cellettes Saint-Bohaire Saint-Cyr-du-Gault Champigny-en-Beauce Saint-Denis-sur-Loire Mont-près-Chambord Chaumont-sur-Loire Saint-Etienne-des-Guérets Cheverny Saint-Gervais-la-Forêt Saint-Claude de Diray Saint-Lubin-en-Vergonnois Tour-en- Saint-Sulpice-de-Pommeray Cour Cheverny Fossé Santenay Françay La Chapelle-Vendômoise La Chaussée Saint-Victor Valloire-sur-Cisse Lancôme Veuzain-sur-Loire Landes-le-Gaulois Villefrancœur Marolles Vineuil

Renseignements sur agglopolys.fr et au 02 54 58 57 57 (service collecte des déchets d’Agglopolys)

«Des poules dans mon jardin, des déchets en moins» - Relance du dispositif : appel à candidatures