Bulletin de liaison

Numéro 5 AVRIL 2014

Les amis de Franz Stock

Aménagement du Centre européen de rencontre Franz Stock

La dernière phase de travaux au Séminaire des Barbelés

franz-stock.org Sommaire

P 3 - 5 : Le Centre européen de rencontre Franz Stock EDiTO P 6 - 8: Compte-rendu de l’Assemblée Générale

En ce début d’année 2014 où l’environnement P 9: « La Résistance chrétienne national et international se révèle plus sombre et en Allemagne et en » di cile, le message spirituel de Franz Stock nous apparait très actuel et nous regrettons, une fois « Des encore, qu’il soit si peu connu. pour sauver notre époque » Qu’il s’agisse de respect du prochain, de réconci- liation ou de fraternité universelle, son comporte- P 10 - 11: ment historique peut être transposé dans notre uni- Journées de l’Europe vers actuel, proche ou lointain comme un exemple à suivre. Nos eorts seront donc dirigés cette année vers P 12: une meilleure connaissance par les grands respon- Autour du 70ème anniversaire- sables spirituels et les grands relais d’opinion de ce de la réinhumation de Franz Stock à Rechèvres . message. Dans ce bulletin, vous trouverez toutes les infor- mations sur les activités de notre association : der- P 13: nière assemblée générale, activités à , à Dès 1627, une paroisse Bayeux pour les commémorations du 6 juin 1944... allemande à Et aussi nos appels pressants. Appel pour renouve- P 14 - 15: ler votre cotisation 2014, si précieuse pour notre BAYEUX : la mémoire de F. Stock fonctionnement quotidien. Et Appel pour nancer la dernière phase d’aménagement du Séminaire des P 16: barbelés an de mieux accueillir encore les visiteurs, Librairie toujours plus nombreux.

Persuadés de l’actualité du témoignage de Franz Stock, nous comptons sur vous ! Publication de l’association

« les Amis de Le Président Franz Stock » Jean Peynichou mise en page: Lionel Guignard

Mairie du Coudray 32, rue du Gord 28630 - Le Coudray

2 Pour aménager le Centre européen de rencontre Franz Stock La dernière phase de travaux au Séminaire des Barbelés

Notre campagne de levée de fonds rage soit marqué o ciellement, sans pour la deuxième et dernière phase de doute au sein d’une des institutions travaux au Séminaire des Barbelés va régionales dont on voit bien qu’elles bientôt commencer. trouvent d’autant plus d’intérêt à Franz Stock et au Séminaire des Barbe- Cette campagne fera appel au mé- lés que celui-ci peut se présenter cénat populaire avec l’appui, le sou- comme un “Centre Européen de Ren- tien et la garantie de la Fondation du contres Franz Stock” en incarnant de la Patrimoine, ce qui permet de béné- sorte la construction européenne et cier d’une réduction d’impôt de 66% l’espoir d’Europe, en Eure-et-Loir et sur le montant du don. dans la région Centre. Notre association a signé une A cet égard, nous ferons tous nos convention avec la Fondation du Patri- eorts auprès des instances nationales moine (section de la région Centre). La et européennes concernées pour que signature o cielle de la convention le Séminaire des Barbelés obtienne le aura lieu à Chartres. Des concerts label de “Lieu de mémoire européen” doivent être organisés pour lever des au même titre, par exemple, que la fonds. maison musée de Robert Schuman, Nous souhaitons que son démar- près de Metz.

Vue du séminaire des barbelés, état actuel

3 En ce début d’année 2014 où l’environnement national et international se révèle plus sombre et di cile, le message spirituel de Franz Stock nous apparait très actuel et nous regrettons, une fois encore, qu’il soit si peu connu. Qu’il s’agisse de respect du prochain, de réconci- liation ou de fraternité universelle, son comporte- ment historique peut être transposé dans notre uni- vers actuel, proche ou lointain comme un exemple à suivre. Nos eorts seront donc dirigés cette année vers une meilleure connaissance par les grands respon- sables spirituels et les grands relais d’opinion de ce message. Dans ce bulletin, vous trouverez toutes les infor- mations sur les activités de notre association : der- nière assemblée générale, activités à Chartres, à Bayeux pour les commémorations du 6 juin 1944... Et aussi nos appels pressants. Appel pour renouve- ler votre cotisation 2014, si précieuse pour notre fonctionnement quotidien. Et Appel pour nancer la dernière phase d’aménagement du Séminaire des barbelés an de mieux accueillir encore les visiteurs, toujours plus nombreux.

Persuadés de l’actualité du témoignage de Franz Stock, nous comptons sur vous !

Le Président Jean Peynichou

La première tranche des travaux est terminée.

Elle s’est déroulée de 2006 à 2012.Elle comprenait des opérations administratives et de restauration de ce bâtiment, propriété de l’armée, que notre association a acquise au minis- tère de l’a Défense : réfection et étan- chéité de la toiture, restauration des peintures murales de la chapelle, peintes par Franz Stock, réfection et remplacement des portes du bâtiment à l’identique, restauration du sol, rem- placement de l’ensemble des vitrages, restauration à l’identique de la cha- pelle, mises aux normes de sécurité incendie, réfection de circuits élec- triques et mise en place des systèmes d’alarme. Vue du séminaire des barbelés, état actuel

Quel architecte ? 2014 La seconde phase est lancée Julien Joly, muséographe qui a Notre ambition est de donner à ce travaillé aux côtés de Pierre-Louis Falici lieu les capacités d’accueil et d’aména- pour la réalisation du Centre européen gement nécessaires au rôle que nous du résistant déporté du Struthof en voulons lui donner : celui de Centre Alsace. Il a participé à de nombreux européen de rencontres Franz Stock. concours sur des lieux de mémoire (Drancy, Izieu). Et ce qui nous a décidé de lui coner notre projet : il a conçu le Quels sont les projets ? Musée de la Résistance du Mont Valé- rien, là, justement, où le témoignage Mise en place du projet architectu- de Franz Stock s’est fait connaître.... ral d’exposition permanente au centre Le but de cet aménagement est de du bâtiment; mise en place d’un lieu permettre au visiteur, quelque soit son d’accueil à l’entrée ; aménagements âge, d’éprouver simultanément la des espaces de dortoir et de réfectoire distance historique avec les évène- en lieu de vie au service de concerts, ments représentés et la proximité, l’em- théâtre, conférences, etc... pathie pour la vie de Franz Stock».

4

Rapport moral du Président, Jean Peynichou

M. Peynichou répond aux questions des participants :

- Un participant réagit au discours de M. Peynichou en disant que les jeunes de 20-25 ans Nombre d’adhérents à jour de cotisation en 2013 : 163 connaissent Franz Stock. Quorum : 82 - A la question : « l’Association a-t-elle des liens avec l’Association E. Michelet de Brive ? », M. Peyni- Pouvoirs : 88 Présents : 38 chou répond par l’a rmative. M. Guérend a d’ailleurs donné une conférence sur Franz Stock à Brive en 2013 pour l’anniversaire de la mort d’Edmond Michelet. Le quorum étant atteint, l’assemblée peut être tenue. - Les participants approuvent l’initiative de l’Association de saisir l’occasion des élections euro- péennes pour rappeler l’action de Franz Stock, précurseur de la réconciliation franco-allemande et de l’unité de l’Europe. Une exposition sur le parlement européen aura lieu au Séminaire des Barbelés M. Briand présente les activités de la Délégation de Chartres en mai 2014. - Une exposition sur Franz Stock aura lieu à Bayeux n juin dans le cadre des cérémonies du 70ème Au Séminaire des Barbelés en 2013 : anniversaire du débarquement de Normandie et y restera tout l’été. Elle sera accompagnée de 2013 a été une année dense et fructueuse : diverses manifestations culturelles : conférences, concert. - plus de 5500 visiteurs, visites quasi quotidiennes qui représentent plus de 150 jours de présence au Séminaire. Mme Walbaum qui a connu Franz Stock fait un compte-rendu de sa participation à la cérémonie - 8 conférences se sont tenues au Séminaire et 3 à l’extérieur. œcuménique célébrée à Stuttgart, à laquelle a été invité Mgr Pansard, évêque de Chartres, en - Les journées de L’Europe ont attiré 300 visiteurs et scolaires et les journées du Patrimoine 180. octobre pour les 30 ans de la réunication allemande. Sa présence aux côtés du chanoine Ruf, - exposition Chopin et concert. prisonnier en 1944 qui a passé une année au Séminaire des Barbelés puis au Séminaire des Carmes, - exposition des Artistes Euréliens, exposition philatélique et randonnée. a symbolisé la réconciliation franco-allemande. - L’exposition « Franz Stock, la voie vers l’Europe » a été vue tout au long de l’été par 2500 personnes. - E. Ray a représenté « l’Epreuve » 5 fois devant une salle comble à chaque représentation. M. Janique présente le rapport nancier de l’Association.

Pour l’année 2014, 18 groupes sont attendus, préparation des Journées de l’Europe, Journées du Modi cations au sein du Conseil : Patrimoine, Nuit des Musées. L’assemblée entérine la démission de M. Reuillon qui a assuré, avec dévouement et compétence, le suivi de la première phase des travaux de restauration du Séminaire. M. Peynichou indique qu’il a pris contact avec plusieurs personnes pour le remplacer et que le nom M. Guérend présente les activités de la Délégation Paris-Mont Valérien du remplaçant sera soumis au vote de la prochaine assemblée générale début 2015.

- Préparation de la messe anniversaire du décès de Stock avec la paroisse allemande le 24 février, Projets pour les années à venir : - cérémonies des 15 et 16 juin à Chartres, précédées de la visite du Mont-Valérien sous la conduite - l’aménagement intérieur du Séminaire, coné à l’architecte J. Joly qui a aménagé déjà deux de M. Macron par le groupe allemand venu de Neheim et pour la circonstance. Le lundi lieux de mémoire, un au Mont Valérien et celui du Struthof. M. Peynichou indique que l’Association a 17 juin, le groupe a été reçu au Séminaire des Carmes et s’est rendu ensuite à -Jacques du Haut signé une convention avec la Fondation du Patrimoine (section de la région Centre), ce qui va Pas. permettre de faire appel au mécénat populaire. La signature o cielle de la convention aura lieu à - une messe anniversaire a été célébrée le 25 février à Saint-Jacques du Haut Pas, où l’exposition Chartres. Des concerts doivent être organisés pour lever des fonds. Franz Stock a été organisée par Mme Robert. - le Conseil a aussi l’intention de commémorer la messe célébrée à Saint-Louis des Invalides en - conférences sur Franz Stock à Saint-Jacques du Haut Pas le 3 avril, à Notre-Dame d’Auteuil en avril. 1949. - le 8 juin, Helga Walbaum a été interviewée par la radio diocésaine de Chartres. - accompagnement de groupes à Chartres (en mars 2014 : groupe des « Apprentis d’Auteuil ») M. Géroudet, adjoint au maire de Chartres, soutient l’action de l’Association à Rechèvres et au - gestion des dons d’archives de M. Gaumy, D. Lanz et Mme Viollet : le fonds des archives déposées Séminaire des Barbelés. La station d’autobus qui, au départ de Chartres, dessert le Séminaire porte au Centre National des Archives de l’Eglise de France (CNAEF) à Issy-les- Moulineaux contient 88 désormais le nom de « Séminaire des Barbelés ». M. Peynichou rêve d’un autobus direct parqué sur boîtes, représentant 5 mètres de rayonnage. Elles peuvent être consultées par les historiens et les le parvis de la cathédrale qui pourrait mener les visiteurs de la cathédrale de Chartres au Séminaire chercheurs. Une thèse est actuellement menée par une polonaise sur la réconciliation franco-alle- des Barbelés et à Rechèvres. Il existe déjà le « chemin de mémoire Jean Moulin » qui mène de la mande. préfecture au Séminaire des Barbelés. M. Peynichou prote de la présence de M. Géroudet pour - M. Guérend annonce à l’assemblée que les actes du colloque organisé aux Bernardins en 2011 remercier les communes de Chartres et du Coudray pour leur aide. M. Géroudet indique que les sont prêts à être publiés. abords extérieurs du Séminaire (création de places de parking pour les personnes à mobilité réduite) pourront être aménagés dans le cadre du projet d’aménagement du site du Coudray.

M. Peynichou soumet au vote de l’assemblée les résolutions et quitus au Conseil :

1ère résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport moral d’activité du Conseil d’Administration tel qu’il vient de lui être soumis.

2ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport nancier tel que le trésorier vient de le lui soumettre.

3éme résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, prennent acte à l’unanimité de la démission de M. Reuillon de ses fonctions d’administrateur.

Composition actuelle du Conseil : Président : M. Peynichou ; Vice-président : Père Jung Secrétaire général : M. Chmelewsky ; Trésorier : M. Janique ; Responsable de la communication et des relations avec le FSK : Mme Benoist ; Responsable de la délégation de Paris -Mont Valérien : M. Guérend ; Responsable de la délégation de Chartres : M. Briand ; Responsable de l’exposition itinérante : Mme Robert ; Membres : Mme Knosp et Mme Walbaum ; MM. Guignard, Knosp. Membres du FSK : Mme Dennemark et M. Trompeter.

4ème résolution : Les membres de l’Association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité les projets d’activité de l’association pour 2014 tels qu’ils lui ont été présentés par le Président et les administra- teurs.

5ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, donnent quitus aux administrateurs et au trésorier pour les rapports qui lui ont été présentés et leur renouvellent leur conance pour le prochain exercice de leur association.

M. Chmelewsky lit la dernière lettre de Roger Pironneau exposée lors de cette assemblée que Mme Viollet, sa sœur, vient de donner à l’Association. Il présente ensuite des photos de quelques uns des objets conés à Franz Stock par des prisonniers qui allaient être exécutés et qu’il n’a pas pu remettre aux familles. Ces objets ont été récemment conés à l’Association.

L’Association avait prévu de présenter deux documents audio-visuels (les cérémonies de Chartres en juin 2013 et le discours de J. Delors à Saint-Jacques du Haut Pas le 17 juin), mais des di cultés tech- niques n’ont pas permis la diusion de ces documents.

La séance s’est terminée par le pot de l’amitié, préparé par Mme Guérend que l’Association remercie vivement pour son aide. M. Godard En 2013 5500 visiteurs au Séminaire des Barbelés

En 2013, en cette année du 70ème anniversaire retour du corps de Franz Stock à Chartres, en l’église de Rechèvres, 5500 personnes ont visité le séminaire des barbelés. Ils venaient de la région, d’Ile de France, de Normandie et d’ailleurs. Ils étaient Français, Allemands, de tous âges...Auparavant, ils étaient en moyenne par an 2500 personnes. Ils sont pèlerins, touristes, ils viennent, en famille ou en groupes. Des mouvements, des écoles, des paroisses aussi en font un but...Les liens tissés depuis plusieurs années avec les établissements scolaires font qu’en 2012 46% des visiteurs avaient moins de 18 ans. Les Amis de Franz Stock veulent aller plus loin et poursuivre ses projets de développement d’évènements sous l’égide d’une symbolique européenne : Jour- née de l‘Europe, débats, manifestations culturelles, conférences, concerts... dans l’esprit et sur les traces de Franz Stock, ce précurseur, cet apôtre de la réconciliation.

5

Rapport moral du Président, Jean Peynichou

M. Peynichou répond aux questions des participants :

- Un participant réagit au discours de M. Peynichou en disant que les jeunes de 20-25 ans Nombre d’adhérents à jour de cotisation en 2013 : 163 connaissent Franz Stock. Quorum : 82 - A la question : « l’Association a-t-elle des liens avec l’Association E. Michelet de Brive ? », M. Peyni- Pouvoirs : 88 Présents : 38 chou répond par l’a rmative. M. Guérend a d’ailleurs donné une conférence sur Franz Stock à Brive en 2013 pour l’anniversaire de la mort d’Edmond Michelet. Le quorum étant atteint, l’assemblée peut être tenue. - Les participants approuvent l’initiative de l’Association de saisir l’occasion des élections euro- péennes pour rappeler l’action de Franz Stock, précurseur de la réconciliation franco-allemande et de l’unité de l’Europe. Une exposition sur le parlement européen aura lieu au Séminaire des Barbelés M. Briand présente les activités de la Délégation de Chartres en mai 2014. - Une exposition sur Franz Stock aura lieu à Bayeux n juin dans le cadre des cérémonies du 70ème Au Séminaire des Barbelés en 2013 : anniversaire du débarquement de Normandie et y restera tout l’été. Elle sera accompagnée de 2013 a été une année dense et fructueuse : diverses manifestations culturelles : conférences, concert. - plus de 5500 visiteurs, visites quasi quotidiennes qui représentent plus de 150 jours de présence au Séminaire. Mme Walbaum qui a connu Franz Stock fait un compte-rendu de sa participation à la cérémonie - 8 conférences se sont tenues au Séminaire et 3 à l’extérieur. œcuménique célébrée à Stuttgart, à laquelle a été invité Mgr Pansard, évêque de Chartres, en - Les journées de L’Europe ont attiré 300 visiteurs et scolaires et les journées du Patrimoine 180. octobre pour les 30 ans de la réunication allemande. Sa présence aux côtés du chanoine Ruf, - exposition Chopin et concert. prisonnier en 1944 qui a passé une année au Séminaire des Barbelés puis au Séminaire des Carmes, - exposition des Artistes Euréliens, exposition philatélique et randonnée. a symbolisé la réconciliation franco-allemande. - L’exposition « Franz Stock, la voie vers l’Europe » a été vue tout au long de l’été par 2500 personnes. - E. Ray a représenté « l’Epreuve » 5 fois devant une salle comble à chaque représentation. M. Janique présente le rapport nancier de l’Association.

Pour l’année 2014, 18 groupes sont attendus, préparation des Journées de l’Europe, Journées du Modi cations au sein du Conseil : Patrimoine, Nuit des Musées. L’assemblée entérine la démission de M. Reuillon qui a assuré, avec dévouement et compétence, le suivi de la première phase des travaux de restauration du Séminaire. M. Peynichou indique qu’il a pris contact avec plusieurs personnes pour le remplacer et que le nom M. Guérend présente les activités de la Délégation Paris-Mont Valérien du remplaçant sera soumis au vote de la prochaine assemblée générale début 2015.

- Préparation de la messe anniversaire du décès de Stock avec la paroisse allemande le 24 février, Projets pour les années à venir : - cérémonies des 15 et 16 juin à Chartres, précédées de la visite du Mont-Valérien sous la conduite - l’aménagement intérieur du Séminaire, coné à l’architecte J. Joly qui a aménagé déjà deux de M. Macron par le groupe allemand venu de Neheim et Paderborn pour la circonstance. Le lundi lieux de mémoire, un au Mont Valérien et celui du Struthof. M. Peynichou indique que l’Association a 17 juin, le groupe a été reçu au Séminaire des Carmes et s’est rendu ensuite à Saint-Jacques du Haut signé une convention avec la Fondation du Patrimoine (section de la région Centre), ce qui va Pas. permettre de faire appel au mécénat populaire. La signature o cielle de la convention aura lieu à - une messe anniversaire a été célébrée le 25 février à Saint-Jacques du Haut Pas, où l’exposition Chartres. Des concerts doivent être organisés pour lever des fonds. Franz Stock a été organisée par Mme Robert. - le Conseil a aussi l’intention de commémorer la messe célébrée à Saint-Louis des Invalides en - conférences sur Franz Stock à Saint-Jacques du Haut Pas le 3 avril, à Notre-Dame d’Auteuil en avril. 1949. - le 8 juin, Helga Walbaum a été interviewée par la radio diocésaine de Chartres. - accompagnement de groupes à Chartres (en mars 2014 : groupe des « Apprentis d’Auteuil ») M. Géroudet, adjoint au maire de Chartres, soutient l’action de l’Association à Rechèvres et au - gestion des dons d’archives de M. Gaumy, D. Lanz et Mme Viollet : le fonds des archives déposées Séminaire des Barbelés. La station d’autobus qui, au départ de Chartres, dessert le Séminaire porte au Centre National des Archives de l’Eglise de France (CNAEF) à Issy-les- Moulineaux contient 88 désormais le nom de « Séminaire des Barbelés ». M. Peynichou rêve d’un autobus direct parqué sur boîtes, représentant 5 mètres de rayonnage. Elles peuvent être consultées par les historiens et les le parvis de la cathédrale qui pourrait mener les visiteurs de la cathédrale de Chartres au Séminaire chercheurs. Une thèse est actuellement menée par une polonaise sur la réconciliation franco-alle- des Barbelés et à Rechèvres. Il existe déjà le « chemin de mémoire Jean Moulin » qui mène de la mande. préfecture au Séminaire des Barbelés. M. Peynichou prote de la présence de M. Géroudet pour - M. Guérend annonce à l’assemblée que les actes du colloque organisé aux Bernardins en 2011 remercier les communes de Chartres et du Coudray pour leur aide. M. Géroudet indique que les sont prêts à être publiés. abords extérieurs du Séminaire (création de places de parking pour les personnes à mobilité réduite) pourront être aménagés dans le cadre du projet d’aménagement du site du Coudray.

M. Peynichou soumet au vote de l’assemblée les résolutions et quitus au Conseil :

1ère résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport moral d’activité du Conseil d’Administration tel qu’il vient de lui être soumis.

2ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport nancier tel que le trésorier vient de le lui soumettre.

3éme résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, prennent acte à l’unanimité de la démission de M. Reuillon de ses fonctions d’administrateur.

Composition actuelle du Conseil : Président : M. Peynichou ; Vice-président : Père Jung Secrétaire général : M. Chmelewsky ; Trésorier : M. Janique ; Responsable de la communication et des relations avec le FSK : Mme Benoist ; Responsable de la délégation de Paris -Mont Valérien : M. Guérend ; Responsable de la délégation de Chartres : M. Briand ; Responsable de l’exposition itinérante : Mme Robert ; Membres : Mme Knosp et Mme Walbaum ; MM. Guignard, Knosp. Membres du FSK : Mme Dennemark et M. Trompeter.

4ème résolution : Les membres de l’Association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité les projets d’activité de l’association pour 2014 tels qu’ils lui ont été présentés par le Président et les administra- teurs.

5ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, donnent quitus aux administrateurs et au trésorier pour les rapports qui lui ont été présentés et leur renouvellent leur conance pour le prochain exercice de leur association.

M. Chmelewsky lit la dernière lettre de Roger Pironneau exposée lors de cette assemblée que Mme Viollet, sa sœur, vient de donner à l’Association. Il présente ensuite des photos de quelques uns des objets conés à Franz Stock par des prisonniers qui allaient être exécutés et qu’il n’a pas pu remettre aux familles. Ces objets ont été récemment conés à l’Association.

L’Association avait prévu de présenter deux documents audio-visuels (les cérémonies de Chartres en juin 2013 et le discours de J. Delors à Saint-Jacques du Haut Pas le 17 juin), mais des di cultés tech- niques n’ont pas permis la diusion de ces documents.

La séance s’est terminée par le pot de l’amitié, préparé par Mme Guérend que l’Association remercie vivement pour son aide. M. Godard

Compte-rendu de l’Assemblée Générale des Rapport moral du Président, Jean Peynichou « Amis de Franz Stock »

18 janvier 2014 M. Peynichou répond aux questions des participants :

- Un participant réagit au discours de M. Peynichou en disant que les jeunes de 20-25 ans Nombre d’adhérents à jour de cotisation en 2013 : 163 connaissent Franz Stock. Quorum : 82 - A la question : « l’Association a-t-elle des liens avec l’Association E. Michelet de Brive ? », M. Peyni- Pouvoirs : 88 Présents : 38 chou répond par l’a rmative. M. Guérend a d’ailleurs donné une conférence sur Franz Stock à Brive en 2013 pour l’anniversaire de la mort d’Edmond Michelet. Le quorum étant atteint, l’assemblée peut être tenue. - Les participants approuvent l’initiative de l’Association de saisir l’occasion des élections euro- péennes pour rappeler l’action de Franz Stock, précurseur de la réconciliation franco-allemande et de l’unité de l’Europe. Une exposition sur le parlement européen aura lieu au Séminaire des Barbelés M. Briand présente les activités de la Délégation de Chartres en mai 2014. - Une exposition sur Franz Stock aura lieu à Bayeux n juin dans le cadre des cérémonies du 70ème Au Séminaire des Barbelés en 2013 : anniversaire du débarquement de Normandie et y restera tout l’été. Elle sera accompagnée de 2013 a été une année dense et fructueuse : diverses manifestations culturelles : conférences, concert. - plus de 5500 visiteurs, visites quasi quotidiennes qui représentent plus de 150 jours de présence au Séminaire. Mme Walbaum qui a connu Franz Stock fait un compte-rendu de sa participation à la cérémonie - 8 conférences se sont tenues au Séminaire et 3 à l’extérieur. œcuménique célébrée à Stuttgart, à laquelle a été invité Mgr Pansard, évêque de Chartres, en - Les journées de L’Europe ont attiré 300 visiteurs et scolaires et les journées du Patrimoine 180. octobre pour les 30 ans de la réunication allemande. Sa présence aux côtés du chanoine Ruf, - exposition Chopin et concert. prisonnier en 1944 qui a passé une année au Séminaire des Barbelés puis au Séminaire des Carmes, - exposition des Artistes Euréliens, exposition philatélique et randonnée. a symbolisé la réconciliation franco-allemande. - L’exposition « Franz Stock, la voie vers l’Europe » a été vue tout au long de l’été par 2500 personnes. - E. Ray a représenté « l’Epreuve » 5 fois devant une salle comble à chaque représentation. M. Janique présente le rapport nancier de l’Association.

Pour l’année 2014, 18 groupes sont attendus, préparation des Journées de l’Europe, Journées du Modi cations au sein du Conseil : Patrimoine, Nuit des Musées. L’assemblée entérine la démission de M. Reuillon qui a assuré, avec dévouement et compétence, le suivi de la première phase des travaux de restauration du Séminaire. M. Peynichou indique qu’il a pris contact avec plusieurs personnes pour le remplacer et que le nom M. Guérend présente les activités de la Délégation Paris-Mont Valérien du remplaçant sera soumis au vote de la prochaine assemblée générale début 2015.

- Préparation de la messe anniversaire du décès de Stock avec la paroisse allemande le 24 février, Projets pour les années à venir : - cérémonies des 15 et 16 juin à Chartres, précédées de la visite du Mont-Valérien sous la conduite - l’aménagement intérieur du Séminaire, coné à l’architecte J. Joly qui a aménagé déjà deux de M. Macron par le groupe allemand venu de Neheim et Paderborn pour la circonstance. Le lundi lieux de mémoire, un au Mont Valérien et celui du Struthof. M. Peynichou indique que l’Association a 17 juin, le groupe a été reçu au Séminaire des Carmes et s’est rendu ensuite à Saint-Jacques du Haut signé une convention avec la Fondation du Patrimoine (section de la région Centre), ce qui va Pas. permettre de faire appel au mécénat populaire. La signature o cielle de la convention aura lieu à - une messe anniversaire a été célébrée le 25 février à Saint-Jacques du Haut Pas, où l’exposition Chartres. Des concerts doivent être organisés pour lever des fonds. Franz Stock a été organisée par Mme Robert. - le Conseil a aussi l’intention de commémorer la messe célébrée à Saint-Louis des Invalides en - conférences sur Franz Stock à Saint-Jacques du Haut Pas le 3 avril, à Notre-Dame d’Auteuil en avril. 1949. - le 8 juin, Helga Walbaum a été interviewée par la radio diocésaine de Chartres. - accompagnement de groupes à Chartres (en mars 2014 : groupe des « Apprentis d’Auteuil ») M. Géroudet, adjoint au maire de Chartres, soutient l’action de l’Association à Rechèvres et au - gestion des dons d’archives de M. Gaumy, D. Lanz et Mme Viollet : le fonds des archives déposées Séminaire des Barbelés. La station d’autobus qui, au départ de Chartres, dessert le Séminaire porte au Centre National des Archives de l’Eglise de France (CNAEF) à Issy-les- Moulineaux contient 88 désormais le nom de « Séminaire des Barbelés ». M. Peynichou rêve d’un autobus direct parqué sur boîtes, représentant 5 mètres de rayonnage. Elles peuvent être consultées par les historiens et les le parvis de la cathédrale qui pourrait mener les visiteurs de la cathédrale de Chartres au Séminaire chercheurs. Une thèse est actuellement menée par une polonaise sur la réconciliation franco-alle- des Barbelés et à Rechèvres. Il existe déjà le « chemin de mémoire Jean Moulin » qui mène de la mande. préfecture au Séminaire des Barbelés. M. Peynichou prote de la présence de M. Géroudet pour - M. Guérend annonce à l’assemblée que les actes du colloque organisé aux Bernardins en 2011 remercier les communes de Chartres et du Coudray pour leur aide. M. Géroudet indique que les sont prêts à être publiés. abords extérieurs du Séminaire (création de places de parking pour les personnes à mobilité réduite) pourront être aménagés dans le cadre du projet d’aménagement du site du Coudray.

6

M. Peynichou soumet au vote de l’assemblée les résolutions et quitus au Conseil :

1ère résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport moral d’activité du Conseil d’Administration tel qu’il vient de lui être soumis.

2ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport nancier tel que le trésorier vient de le lui soumettre.

3éme résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, prennent acte à l’unanimité de la démission de M. Reuillon de ses fonctions d’administrateur.

Composition actuelle du Conseil : Président : M. Peynichou ; Vice-président : Père Jung Secrétaire général : M. Chmelewsky ; Trésorier : M. Janique ; Responsable de la communication et des relations avec le FSK : Mme Benoist ; Responsable de la délégation de Paris -Mont Valérien : M. Guérend ; Responsable de la délégation de Chartres : M. Briand ; Responsable de l’exposition itinérante : Mme Robert ; Membres : Mme Knosp et Mme Walbaum ; MM. Guignard, Knosp. Membres du FSK : Mme Dennemark et M. Trompeter.

4ème résolution : Les membres de l’Association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité les projets d’activité de l’association pour 2014 tels qu’ils lui ont été présentés par le Président et les administra- teurs.

5ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, donnent quitus aux administrateurs et au trésorier pour les rapports qui lui ont été présentés et leur renouvellent leur conance pour le prochain exercice de leur association.

M. Chmelewsky lit la dernière lettre de Roger Pironneau exposée lors de cette assemblée que Mme Viollet, sa sœur, vient de donner à l’Association. Il présente ensuite des photos de quelques uns des objets conés à Franz Stock par des prisonniers qui allaient être exécutés et qu’il n’a pas pu remettre aux familles. Ces objets ont été récemment conés à l’Association.

L’Association avait prévu de présenter deux documents audio-visuels (les cérémonies de Chartres en juin 2013 et le discours de J. Delors à Saint-Jacques du Haut Pas le 17 juin), mais des di cultés tech- niques n’ont pas permis la diusion de ces documents.

La séance s’est terminée par le pot de l’amitié, préparé par Mme Guérend que l’Association remercie vivement pour son aide. M. Godard

Rapport moral du Président, Jean Peynichou

M. Peynichou répond aux questions des participants :

- Un participant réagit au discours de M. Peynichou en disant que les jeunes de 20-25 ans Nombre d’adhérents à jour de cotisation en 2013 : 163 connaissent Franz Stock. Quorum : 82 - A la question : « l’Association a-t-elle des liens avec l’Association E. Michelet de Brive ? », M. Peyni- Pouvoirs : 88 Présents : 38 chou répond par l’a rmative. M. Guérend a d’ailleurs donné une conférence sur Franz Stock à Brive en 2013 pour l’anniversaire de la mort d’Edmond Michelet. Le quorum étant atteint, l’assemblée peut être tenue. - Les participants approuvent l’initiative de l’Association de saisir l’occasion des élections euro- péennes pour rappeler l’action de Franz Stock, précurseur de la réconciliation franco-allemande et de l’unité de l’Europe. Une exposition sur le parlement européen aura lieu au Séminaire des Barbelés M. Briand présente les activités de la Délégation de Chartres en mai 2014. - Une exposition sur Franz Stock aura lieu à Bayeux n juin dans le cadre des cérémonies du 70ème Au Séminaire des Barbelés en 2013 : anniversaire du débarquement de Normandie et y restera tout l’été. Elle sera accompagnée de 2013 a été une année dense et fructueuse : diverses manifestations culturelles : conférences, concert. - plus de 5500 visiteurs, visites quasi quotidiennes qui représentent plus de 150 jours de présence au Séminaire. Mme Walbaum qui a connu Franz Stock fait un compte-rendu de sa participation à la cérémonie - 8 conférences se sont tenues au Séminaire et 3 à l’extérieur. œcuménique célébrée à Stuttgart, à laquelle a été invité Mgr Pansard, évêque de Chartres, en - Les journées de L’Europe ont attiré 300 visiteurs et scolaires et les journées du Patrimoine 180. octobre pour les 30 ans de la réunication allemande. Sa présence aux côtés du chanoine Ruf, - exposition Chopin et concert. prisonnier en 1944 qui a passé une année au Séminaire des Barbelés puis au Séminaire des Carmes, - exposition des Artistes Euréliens, exposition philatélique et randonnée. a symbolisé la réconciliation franco-allemande. - L’exposition « Franz Stock, la voie vers l’Europe » a été vue tout au long de l’été par 2500 personnes. - E. Ray a représenté « l’Epreuve » 5 fois devant une salle comble à chaque représentation. M. Janique présente le rapport nancier de l’Association.

Pour l’année 2014, 18 groupes sont attendus, préparation des Journées de l’Europe, Journées du Modi cations au sein du Conseil : Patrimoine, Nuit des Musées. L’assemblée entérine la démission de M. Reuillon qui a assuré, avec dévouement et compétence, le suivi de la première phase des travaux de restauration du Séminaire. M. Peynichou indique qu’il a pris contact avec plusieurs personnes pour le remplacer et que le nom M. Guérend présente les activités de la Délégation Paris-Mont Valérien du remplaçant sera soumis au vote de la prochaine assemblée générale début 2015.

- Préparation de la messe anniversaire du décès de Stock avec la paroisse allemande le 24 février, Projets pour les années à venir : - cérémonies des 15 et 16 juin à Chartres, précédées de la visite du Mont-Valérien sous la conduite - l’aménagement intérieur du Séminaire, coné à l’architecte J. Joly qui a aménagé déjà deux de M. Macron par le groupe allemand venu de Neheim et Paderborn pour la circonstance. Le lundi lieux de mémoire, un au Mont Valérien et celui du Struthof. M. Peynichou indique que l’Association a 17 juin, le groupe a été reçu au Séminaire des Carmes et s’est rendu ensuite à Saint-Jacques du Haut signé une convention avec la Fondation du Patrimoine (section de la région Centre), ce qui va Pas. permettre de faire appel au mécénat populaire. La signature o cielle de la convention aura lieu à - une messe anniversaire a été célébrée le 25 février à Saint-Jacques du Haut Pas, où l’exposition Chartres. Des concerts doivent être organisés pour lever des fonds. Franz Stock a été organisée par Mme Robert. - le Conseil a aussi l’intention de commémorer la messe célébrée à Saint-Louis des Invalides en - conférences sur Franz Stock à Saint-Jacques du Haut Pas le 3 avril, à Notre-Dame d’Auteuil en avril. 1949. - le 8 juin, Helga Walbaum a été interviewée par la radio diocésaine de Chartres. - accompagnement de groupes à Chartres (en mars 2014 : groupe des « Apprentis d’Auteuil ») M. Géroudet, adjoint au maire de Chartres, soutient l’action de l’Association à Rechèvres et au - gestion des dons d’archives de M. Gaumy, D. Lanz et Mme Viollet : le fonds des archives déposées Séminaire des Barbelés. La station d’autobus qui, au départ de Chartres, dessert le Séminaire porte au Centre National des Archives de l’Eglise de France (CNAEF) à Issy-les- Moulineaux contient 88 désormais le nom de « Séminaire des Barbelés ». M. Peynichou rêve d’un autobus direct parqué sur boîtes, représentant 5 mètres de rayonnage. Elles peuvent être consultées par les historiens et les le parvis de la cathédrale qui pourrait mener les visiteurs de la cathédrale de Chartres au Séminaire chercheurs. Une thèse est actuellement menée par une polonaise sur la réconciliation franco-alle- des Barbelés et à Rechèvres. Il existe déjà le « chemin de mémoire Jean Moulin » qui mène de la mande. préfecture au Séminaire des Barbelés. M. Peynichou prote de la présence de M. Géroudet pour - M. Guérend annonce à l’assemblée que les actes du colloque organisé aux Bernardins en 2011 remercier les communes de Chartres et du Coudray pour leur aide. M. Géroudet indique que les sont prêts à être publiés. abords extérieurs du Séminaire (création de places de parking pour les personnes à mobilité réduite) pourront être aménagés dans le cadre du projet d’aménagement du site du Coudray.

7

M. Peynichou soumet au vote de l’assemblée les résolutions et quitus au Conseil :

1ère résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport moral d’activité du Conseil d’Administration tel qu’il vient de lui être soumis.

2ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport nancier tel que le trésorier vient de le lui soumettre.

3éme résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, prennent acte à l’unanimité de la démission de M. Reuillon de ses fonctions d’administrateur.

Composition actuelle du Conseil : Président : M. Peynichou ; Vice-président : Père Jung Secrétaire général : M. Chmelewsky ; Trésorier : M. Janique ; Responsable de la communication et des relations avec le FSK : Mme Benoist ; Responsable de la délégation de Paris -Mont Valérien : M. Guérend ; Responsable de la délégation de Chartres : M. Briand ; Responsable de l’exposition itinérante : Mme Robert ; Membres : Mme Knosp et Mme Walbaum ; MM. Guignard, Knosp. Membres du FSK : Mme Dennemark et M. Trompeter.

4ème résolution : Les membres de l’Association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité les projets d’activité de l’association pour 2014 tels qu’ils lui ont été présentés par le Président et les administra- teurs.

5ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, donnent quitus aux administrateurs et au trésorier pour les rapports qui lui ont été présentés et leur renouvellent leur conance pour le prochain exercice de leur association.

M. Chmelewsky lit la dernière lettre de Roger Pironneau exposée lors de cette assemblée que Mme Viollet, sa sœur, vient de donner à l’Association. Il présente ensuite des photos de quelques uns des objets conés à Franz Stock par des prisonniers qui allaient être exécutés et qu’il n’a pas pu remettre aux familles. Ces objets ont été récemment conés à l’Association.

L’Association avait prévu de présenter deux documents audio-visuels (les cérémonies de Chartres en juin 2013 et le discours de J. Delors à Saint-Jacques du Haut Pas le 17 juin), mais des di cultés tech- niques n’ont pas permis la diusion de ces documents.

La séance s’est terminée par le pot de l’amitié, préparé par Mme Guérend que l’Association remercie vivement pour son aide. M. Godard

Rapport moral du Président, Jean Peynichou

M. Peynichou répond aux questions des participants :

- Un participant réagit au discours de M. Peynichou en disant que les jeunes de 20-25 ans Nombre d’adhérents à jour de cotisation en 2013 : 163 connaissent Franz Stock. Quorum : 82 - A la question : « l’Association a-t-elle des liens avec l’Association E. Michelet de Brive ? », M. Peyni- Pouvoirs : 88 Présents : 38 chou répond par l’a rmative. M. Guérend a d’ailleurs donné une conférence sur Franz Stock à Brive en 2013 pour l’anniversaire de la mort d’Edmond Michelet. Le quorum étant atteint, l’assemblée peut être tenue. - Les participants approuvent l’initiative de l’Association de saisir l’occasion des élections euro- péennes pour rappeler l’action de Franz Stock, précurseur de la réconciliation franco-allemande et de l’unité de l’Europe. Une exposition sur le parlement européen aura lieu au Séminaire des Barbelés M. Briand présente les activités de la Délégation de Chartres en mai 2014. - Une exposition sur Franz Stock aura lieu à Bayeux n juin dans le cadre des cérémonies du 70ème Au Séminaire des Barbelés en 2013 : anniversaire du débarquement de Normandie et y restera tout l’été. Elle sera accompagnée de 2013 a été une année dense et fructueuse : diverses manifestations culturelles : conférences, concert. - plus de 5500 visiteurs, visites quasi quotidiennes qui représentent plus de 150 jours de présence au Séminaire. Mme Walbaum qui a connu Franz Stock fait un compte-rendu de sa participation à la cérémonie - 8 conférences se sont tenues au Séminaire et 3 à l’extérieur. œcuménique célébrée à Stuttgart, à laquelle a été invité Mgr Pansard, évêque de Chartres, en - Les journées de L’Europe ont attiré 300 visiteurs et scolaires et les journées du Patrimoine 180. octobre pour les 30 ans de la réunication allemande. Sa présence aux côtés du chanoine Ruf, - exposition Chopin et concert. prisonnier en 1944 qui a passé une année au Séminaire des Barbelés puis au Séminaire des Carmes, - exposition des Artistes Euréliens, exposition philatélique et randonnée. a symbolisé la réconciliation franco-allemande. - L’exposition « Franz Stock, la voie vers l’Europe » a été vue tout au long de l’été par 2500 personnes. - E. Ray a représenté « l’Epreuve » 5 fois devant une salle comble à chaque représentation. M. Janique présente le rapport nancier de l’Association.

Pour l’année 2014, 18 groupes sont attendus, préparation des Journées de l’Europe, Journées du Modi cations au sein du Conseil : Patrimoine, Nuit des Musées. L’assemblée entérine la démission de M. Reuillon qui a assuré, avec dévouement et compétence, le suivi de la première phase des travaux de restauration du Séminaire. M. Peynichou indique qu’il a pris contact avec plusieurs personnes pour le remplacer et que le nom M. Guérend présente les activités de la Délégation Paris-Mont Valérien du remplaçant sera soumis au vote de la prochaine assemblée générale début 2015.

- Préparation de la messe anniversaire du décès de Stock avec la paroisse allemande le 24 février, Projets pour les années à venir : - cérémonies des 15 et 16 juin à Chartres, précédées de la visite du Mont-Valérien sous la conduite - l’aménagement intérieur du Séminaire, coné à l’architecte J. Joly qui a aménagé déjà deux de M. Macron par le groupe allemand venu de Neheim et Paderborn pour la circonstance. Le lundi lieux de mémoire, un au Mont Valérien et celui du Struthof. M. Peynichou indique que l’Association a 17 juin, le groupe a été reçu au Séminaire des Carmes et s’est rendu ensuite à Saint-Jacques du Haut signé une convention avec la Fondation du Patrimoine (section de la région Centre), ce qui va Pas. permettre de faire appel au mécénat populaire. La signature o cielle de la convention aura lieu à - une messe anniversaire a été célébrée le 25 février à Saint-Jacques du Haut Pas, où l’exposition Chartres. Des concerts doivent être organisés pour lever des fonds. Franz Stock a été organisée par Mme Robert. - le Conseil a aussi l’intention de commémorer la messe célébrée à Saint-Louis des Invalides en - conférences sur Franz Stock à Saint-Jacques du Haut Pas le 3 avril, à Notre-Dame d’Auteuil en avril. 1949. - le 8 juin, Helga Walbaum a été interviewée par la radio diocésaine de Chartres. - accompagnement de groupes à Chartres (en mars 2014 : groupe des « Apprentis d’Auteuil ») M. Géroudet, adjoint au maire de Chartres, soutient l’action de l’Association à Rechèvres et au - gestion des dons d’archives de M. Gaumy, D. Lanz et Mme Viollet : le fonds des archives déposées Séminaire des Barbelés. La station d’autobus qui, au départ de Chartres, dessert le Séminaire porte au Centre National des Archives de l’Eglise de France (CNAEF) à Issy-les- Moulineaux contient 88 désormais le nom de « Séminaire des Barbelés ». M. Peynichou rêve d’un autobus direct parqué sur boîtes, représentant 5 mètres de rayonnage. Elles peuvent être consultées par les historiens et les le parvis de la cathédrale qui pourrait mener les visiteurs de la cathédrale de Chartres au Séminaire chercheurs. Une thèse est actuellement menée par une polonaise sur la réconciliation franco-alle- des Barbelés et à Rechèvres. Il existe déjà le « chemin de mémoire Jean Moulin » qui mène de la mande. préfecture au Séminaire des Barbelés. M. Peynichou prote de la présence de M. Géroudet pour - M. Guérend annonce à l’assemblée que les actes du colloque organisé aux Bernardins en 2011 remercier les communes de Chartres et du Coudray pour leur aide. M. Géroudet indique que les sont prêts à être publiés. abords extérieurs du Séminaire (création de places de parking pour les personnes à mobilité réduite) pourront être aménagés dans le cadre du projet d’aménagement du site du Coudray.

M. Peynichou soumet au vote de l’assemblée les résolutions et quitus au Conseil :

1ère résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport moral d’activité du Conseil d’Administration tel qu’il vient de lui être soumis.

2ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport nancier tel que le trésorier vient de le lui soumettre.

3éme résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, prennent acte à l’unanimité de la démission de M. Reuillon de ses fonctions d’administrateur.

Composition actuelle du Conseil : Président : M. Peynichou ; Vice-président : Père Jung Secrétaire général : M. Chmelewsky ; Trésorier : M. Janique ; Responsable de la communication et des relations avec le FSK : Mme Benoist ; Responsable de la délégation de Paris -Mont Valérien : M. Guérend ; Responsable de la délégation de Chartres : M. Briand ; Responsable de l’exposition itinérante : Mme Robert ; Membres : Mme Knosp et Mme Walbaum ; MM. Guignard, Knosp. Membres du FSK : Mme Dennemark et M. Trompeter.

4ème résolution : Les membres de l’Association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité les projets d’activité de l’association pour 2014 tels qu’ils lui ont été présentés par le Président et les administra- teurs.

5ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, donnent quitus aux administrateurs et au trésorier pour les rapports qui lui ont été présentés et leur renouvellent leur conance pour le prochain exercice de leur association.

M. Chmelewsky lit la dernière lettre de Roger Pironneau exposée lors de cette assemblée que Mme Viollet, sa sœur, vient de donner à l’Association. Il présente ensuite des photos de quelques uns des objets conés à Franz Stock par des prisonniers qui allaient être exécutés et qu’il n’a pas pu remettre aux familles. Ces objets ont été récemment conés à l’Association.

L’Association avait prévu de présenter deux documents audio-visuels (les cérémonies de Chartres en juin 2013 et le discours de J. Delors à Saint-Jacques du Haut Pas le 17 juin), mais des di cultés tech- niques n’ont pas permis la diusion de ces documents.

La séance s’est terminée par le pot de l’amitié, préparé par Mme Guérend que l’Association remercie vivement pour son aide. M. Godard

8

E OP L’EUR

Rapport moral du Président, Jean Peynichou

M. Peynichou répond aux questions des participants :

- Un participant réagit au discours de M. Peynichou en disant que les jeunes de 20-25 ans Nombre d’adhérents à jour de cotisation en 2013 : 163 connaissent Franz Stock. Quorum : 82 - A la question : « l’Association a-t-elle des liens avec l’Association E. Michelet de Brive ? », M. Peyni- Pouvoirs : 88 Présents : 38 chou répond par l’a rmative. M. Guérend a d’ailleurs donné une conférence sur Franz Stock à Brive en 2013 pour l’anniversaire de la mort d’Edmond Michelet. Le quorum étant atteint, l’assemblée peut être tenue. - Les participants approuvent l’initiative de l’Association de saisir l’occasion des élections euro- péennes pour rappeler l’action de Franz Stock, précurseur de la réconciliation franco-allemande et de l’unité de l’Europe. Une exposition sur le parlement européen aura lieu au Séminaire des Barbelés M. Briand présente les activités de la Délégation de Chartres en mai 2014. - Une exposition sur Franz Stock aura lieu à Bayeux n juin dans le cadre des cérémonies du 70ème Au Séminaire des Barbelés en 2013 : anniversaire du débarquement de Normandie et y restera tout l’été. Elle sera accompagnée de 2013 a été une année dense et fructueuse : diverses manifestations culturelles : conférences, concert. - plus de 5500 visiteurs, visites quasi quotidiennes qui représentent plus de 150 jours de présence au Séminaire. Mme Walbaum qui a connu Franz Stock fait un compte-rendu de sa participation à la cérémonie - 8 conférences se sont tenues au Séminaire et 3 à l’extérieur. œcuménique célébrée à Stuttgart, à laquelle a été invité Mgr Pansard, évêque de Chartres, en - Les journées de L’Europe ont attiré 300 visiteurs et scolaires et les journées du Patrimoine 180. octobre pour les 30 ans de la réunication allemande. Sa présence aux côtés du chanoine Ruf, - exposition Chopin et concert. prisonnier en 1944 qui a passé une année au Séminaire des Barbelés puis au Séminaire des Carmes, - exposition des Artistes Euréliens, exposition philatélique et randonnée. a symbolisé la réconciliation franco-allemande. - L’exposition « Franz Stock, la voie vers l’Europe » a été vue tout au long de l’été par 2500 personnes. - E. Ray a représenté « l’Epreuve » 5 fois devant une salle comble à chaque représentation. M. Janique présente le rapport nancier de l’Association.

Pour l’année 2014, 18 groupes sont attendus, préparation des Journées de l’Europe, Journées du Modi cations au sein du Conseil : Patrimoine, Nuit des Musées. L’assemblée entérine la démission de M. Reuillon qui a assuré, avec dévouement et compétence, le suivi de la première phase des travaux de restauration du Séminaire. M. Peynichou indique qu’il a pris contact avec plusieurs personnes pour le remplacer et que le nom M. Guérend présente les activités de la Délégation Paris-Mont Valérien du remplaçant sera soumis au vote de la prochaine assemblée générale début 2015.

- Préparation de la messe anniversaire du décès de Stock avec la paroisse allemande le 24 février, Projets pour les années à venir : - cérémonies des 15 et 16 juin à Chartres, précédées de la visite du Mont-Valérien sous la conduite - l’aménagement intérieur du Séminaire, coné à l’architecte J. Joly qui a aménagé déjà deux de M. Macron par le groupe allemand venu de Neheim et Paderborn pour la circonstance. Le lundi lieux de mémoire, un au Mont Valérien et celui du Struthof. M. Peynichou indique que l’Association a 17 juin, le groupe a été reçu au Séminaire des Carmes et s’est rendu ensuite à Saint-Jacques du Haut signé une convention avec la Fondation du Patrimoine (section de la région Centre), ce qui va Pas. permettre de faire appel au mécénat populaire. La signature o cielle de la convention aura lieu à - une messe anniversaire a été célébrée le 25 février à Saint-Jacques du Haut Pas, où l’exposition Chartres. Des concerts doivent être organisés pour lever des fonds. Franz Stock a été organisée par Mme Robert. - le Conseil a aussi l’intention de commémorer la messe célébrée à Saint-Louis des Invalides en - conférences sur Franz Stock à Saint-Jacques du Haut Pas le 3 avril, à Notre-Dame d’Auteuil en avril. 1949. - le 8 juin, Helga Walbaum a été interviewée par la radio diocésaine de Chartres. - accompagnement de groupes à Chartres (en mars 2014 : groupe des « Apprentis d’Auteuil ») M. Géroudet, adjoint au maire de Chartres, soutient l’action de l’Association à Rechèvres et au - gestion des dons d’archives de M. Gaumy, D. Lanz et Mme Viollet : le fonds des archives déposées Séminaire des Barbelés. La station d’autobus qui, au départ de Chartres, dessert le Séminaire porte au Centre National des Archives de l’Eglise de France (CNAEF) à Issy-les- Moulineaux contient 88 désormais le nom de « Séminaire des Barbelés ». M. Peynichou rêve d’un autobus direct parqué sur boîtes, représentant 5 mètres de rayonnage. Elles peuvent être consultées par les historiens et les le parvis de la cathédrale qui pourrait mener les visiteurs de la cathédrale de Chartres au Séminaire chercheurs. Une thèse est actuellement menée par une polonaise sur la réconciliation franco-alle- des Barbelés et à Rechèvres. Il existe déjà le « chemin de mémoire Jean Moulin » qui mène de la mande. préfecture au Séminaire des Barbelés. M. Peynichou prote de la présence de M. Géroudet pour - M. Guérend annonce à l’assemblée que les actes du colloque organisé aux Bernardins en 2011 remercier les communes de Chartres et du Coudray pour leur aide. M. Géroudet indique que les sont prêts à être publiés. abords extérieurs du Séminaire (création de places de parking pour les personnes à mobilité réduite) pourront être aménagés dans le cadre du projet d’aménagement du site du Coudray.

Suite à notre colloque au Collège des Bernardins (Octobre 2011) Parution du livre M. Peynichou soumet au vote de l’assemblée les résolutions et quitus au Conseil : « La Résistance chrétienne

1ère résolution : en Allemagne et en France » Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport La publication de cet ouvrage, rassemblant toutes les conférences, l’introduction et la conclu- moral d’activité du Conseil d’Administration tel qu’il vient de lui être soumis. sion d’Etienne François qui a présidé ce colloque, se fera, comme désormais tous les livres de la collection des actes de colloques du Collège des Bernardins, sous forme de e- book, livre numé- 2ème résolution : rique, ouvrage disponible sur des sites de livres sur internet. Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport nancier tel que le trésorier vient de le lui soumettre. Prix d'achat sur internet, en version numérique : HUIT euros

3éme résolution : Avec l’arrivée au pouvoir de Hitler et du nazisme en Allemagne en 1933, les chrétiens se sont Les membres de l’association, présents ou représentés, prennent acte à l’unanimité de la trouvés confrontés à un dé et une menace d’autant plus graves que le nazisme ne faisait pas mys- démission de M. Reuillon de ses fonctions d’administrateur. tère de son hostilité radicale au christianisme. Comment ont-ils, en Allemagne et hors d’Allemagne, relevé ce dé ? Quelles ont été les attitudes de l’Église catholique et des Églises protestantes ? Composition actuelle du Conseil : Quelles formes nouvelles a pris cette résistance à la suite de la radicalisation du régime, du déclen- Président : M. Peynichou ; Vice-président : Père Jung chement de la Shoah et de la politique de terreur menée par l’Allemagne nazie ? Secrétaire général : M. Chmelewsky ; Trésorier : M. Janique ; Écrites par des historiens français et étrangers spécialistes de ces questions, les études, toutes Responsable de la communication et des relations avec le FSK : Mme Benoist ; originales, réunies dans ce volume, s’attachent à dégager les diérentes formes de résistance chré- Responsable de la délégation de Paris -Mont Valérien : M. Guérend ; tienne au nazisme qui se sont manifestées entre 1933 et 1945, en Allemagne et hors d’Allemagne Responsable de la délégation de Chartres : M. Briand ; Par delà leur portée proprement historique, toutes cherchent, en eet, à dégager ce que peut être Responsable de l’exposition itinérante : Mme Robert ; l’héritage de la résistance chrétienne au nazisme pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain. Membres : Mme Knosp et Mme Walbaum ; MM. Guignard, Knosp. Membres du FSK : Mme Dennemark et M. Trompeter.

4ème résolution : « Des Saints Les membres de l’Association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité les projets d’activité de l’association pour 2014 tels qu’ils lui ont été présentés par le Président et les administra- pour sauver notre époque » teurs. Le 26 avril 1947, à Chartres, l’Abbé Stock prononce un discours d’adieu aux séminaristes, encore 5ème résolution : pour quelque temps prisonniers de guerre. Bientôt, ils seront libérés, le Séminaire des barbelés Les membres de l’association, présents ou représentés, donnent quitus aux administrateurs et au fermé. La guerre est vraiment nie. La paix est à construire. Deux ans après son ouverture, le supé- trésorier pour les rapports qui lui ont été présentés et leur renouvellent leur conance pour le prochain rieur s’adresse aux jeunes théologiens qui vont être ordonnés prêtres dans leur pays retrouvé ; pour exercice de leur association. la plupart, après sept ans d’absence. Il leur présente un programme de vie exigeant, à la hauteur du dé qui leur est lancé : reconstruire l’Eglise d’Allemagne persécutée, un pays en ruines, ravagé par le M. Chmelewsky lit la dernière lettre de Roger Pironneau exposée lors de cette assemblée que Mme nazisme et la guerre. Viollet, sa sœur, vient de donner à l’Association. Il présente ensuite des photos de quelques uns des objets conés à Franz Stock par des prisonniers qui allaient être exécutés et qu’il n’a pas pu remettre aux « Un nombre de saints voulu par la Providence su ra à sauver notre époque. Des saints familles. Ces objets ont été récemment conés à l’Association. qui se donneront tout entier à cette tâche et transformeront en vertus les valeurs de notre temps. L’Association avait prévu de présenter deux documents audio-visuels (les cérémonies de Chartres en juin 2013 et le discours de J. Delors à Saint-Jacques du Haut Pas le 17 juin), mais des di cultés tech- Des saints qui, s’ils renoncent à être aimés des hommes, savent à quoi ils renoncent et niques n’ont pas permis la diusion de ces documents. seront capables de vivre, à travers l’exemple de leur propre vie, le cheminement de l’humain dans l’ordre voulu par Dieu. La séance s’est terminée par le pot de l’amitié, préparé par Mme Guérend que l’Association remercie Des saints qui n’aient aucune peur devant les catastrophes et les révolutions, mais qui vivement pour son aide. sachent être attentifs à tous les signes et tendus de tout leur être vers le retour du Seigneur. M. Godard C’est la Providence qui nous lance cet appel à la sainteté à travers la voix même de l’his- toire et il nous faut l’entendre pour porter au monde le message de liberté, de paix, de salut et d’amour. » 9

Rapport moral du Président, Jean Peynichou

M. Peynichou répond aux questions des participants :

- Un participant réagit au discours de M. Peynichou en disant que les jeunes de 20-25 ans Nombre d’adhérents à jour de cotisation en 2013 : 163 connaissent Franz Stock. Quorum : 82 - A la question : « l’Association a-t-elle des liens avec l’Association E. Michelet de Brive ? », M. Peyni- Pouvoirs : 88 Présents : 38 chou répond par l’a rmative. M. Guérend a d’ailleurs donné une conférence sur Franz Stock à Brive en 2013 pour l’anniversaire de la mort d’Edmond Michelet. Le quorum étant atteint, l’assemblée peut être tenue. - Les participants approuvent l’initiative de l’Association de saisir l’occasion des élections euro- péennes pour rappeler l’action de Franz Stock, précurseur de la réconciliation franco-allemande et de l’unité de l’Europe. Une exposition sur le parlement européen aura lieu au Séminaire des Barbelés M. Briand présente les activités de la Délégation de Chartres en mai 2014. - Une exposition sur Franz Stock aura lieu à Bayeux n juin dans le cadre des cérémonies du 70ème Au Séminaire des Barbelés en 2013 : anniversaire du débarquement de Normandie et y restera tout l’été. Elle sera accompagnée de 2013 a été une année dense et fructueuse : diverses manifestations culturelles : conférences, concert. - plus de 5500 visiteurs, visites quasi quotidiennes qui représentent plus de 150 jours de présence au Séminaire. Mme Walbaum qui a connu Franz Stock fait un compte-rendu de sa participation à la cérémonie - 8 conférences se sont tenues au Séminaire et 3 à l’extérieur. œcuménique célébrée à Stuttgart, à laquelle a été invité Mgr Pansard, évêque de Chartres, en - Les journées de L’Europe ont attiré 300 visiteurs et scolaires et les journées du Patrimoine 180. octobre pour les 30 ans de la réunication allemande. Sa présence aux côtés du chanoine Ruf, - exposition Chopin et concert. prisonnier en 1944 qui a passé une année au Séminaire des Barbelés puis au Séminaire des Carmes, - exposition des Artistes Euréliens, exposition philatélique et randonnée. a symbolisé la réconciliation franco-allemande. - L’exposition « Franz Stock, la voie vers l’Europe » a été vue tout au long de l’été par 2500 personnes. - E. Ray a représenté « l’Epreuve » 5 fois devant une salle comble à chaque représentation. M. Janique présente le rapport nancier de l’Association.

Pour l’année 2014, 18 groupes sont attendus, préparation des Journées de l’Europe, Journées du Modi cations au sein du Conseil : Patrimoine, Nuit des Musées. L’assemblée entérine la démission de M. Reuillon qui a assuré, avec dévouement et compétence, le suivi de la première phase des travaux de restauration du Séminaire. M. Peynichou indique qu’il a pris contact avec plusieurs personnes pour le remplacer et que le nom M. Guérend présente les activités de la Délégation Paris-Mont Valérien du remplaçant sera soumis au vote de la prochaine assemblée générale début 2015.

- Préparation de la messe anniversaire du décès de Stock avec la paroisse allemande le 24 février, Projets pour les années à venir : - cérémonies des 15 et 16 juin à Chartres, précédées de la visite du Mont-Valérien sous la conduite - l’aménagement intérieur du Séminaire, coné à l’architecte J. Joly qui a aménagé déjà deux de M. Macron par le groupe allemand venu de Neheim et Paderborn pour la circonstance. Le lundi lieux de mémoire, un au Mont Valérien et celui du Struthof. M. Peynichou indique que l’Association a 17 juin, le groupe a été reçu au Séminaire des Carmes et s’est rendu ensuite à Saint-Jacques du Haut signé une convention avec la Fondation du Patrimoine (section de la région Centre), ce qui va Pas. permettre de faire appel au mécénat populaire. La signature o cielle de la convention aura lieu à - une messe anniversaire a été célébrée le 25 février à Saint-Jacques du Haut Pas, où l’exposition Chartres. Des concerts doivent être organisés pour lever des fonds. Franz Stock a été organisée par Mme Robert. - le Conseil a aussi l’intention de commémorer la messe célébrée à Saint-Louis des Invalides en - conférences sur Franz Stock à Saint-Jacques du Haut Pas le 3 avril, à Notre-Dame d’Auteuil en avril. 1949. - le 8 juin, Helga Walbaum a été interviewée par la radio diocésaine de Chartres. - accompagnement de groupes à Chartres (en mars 2014 : groupe des « Apprentis d’Auteuil ») M. Géroudet, adjoint au maire de Chartres, soutient l’action de l’Association à Rechèvres et au - gestion des dons d’archives de M. Gaumy, D. Lanz et Mme Viollet : le fonds des archives déposées Séminaire des Barbelés. La station d’autobus qui, au départ de Chartres, dessert le Séminaire porte au Centre National des Archives de l’Eglise de France (CNAEF) à Issy-les- Moulineaux contient 88 désormais le nom de « Séminaire des Barbelés ». M. Peynichou rêve d’un autobus direct parqué sur boîtes, représentant 5 mètres de rayonnage. Elles peuvent être consultées par les historiens et les le parvis de la cathédrale qui pourrait mener les visiteurs de la cathédrale de Chartres au Séminaire chercheurs. Une thèse est actuellement menée par une polonaise sur la réconciliation franco-alle- des Barbelés et à Rechèvres. Il existe déjà le « chemin de mémoire Jean Moulin » qui mène de la mande. préfecture au Séminaire des Barbelés. M. Peynichou prote de la présence de M. Géroudet pour - M. Guérend annonce à l’assemblée que les actes du colloque organisé aux Bernardins en 2011 remercier les communes de Chartres et du Coudray pour leur aide. M. Géroudet indique que les sont prêts à être publiés. abords extérieurs du Séminaire (création de places de parking pour les personnes à mobilité réduite) pourront être aménagés dans le cadre du projet d’aménagement du site du Coudray.

M. Peynichou soumet au vote de l’assemblée les résolutions et quitus au Conseil :

1ère résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport moral d’activité du Conseil d’Administration tel qu’il vient de lui être soumis.

2ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport nancier tel que le trésorier vient de le lui soumettre.

3éme résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, prennent acte à l’unanimité de la démission de M. Reuillon de ses fonctions d’administrateur.

Composition actuelle du Conseil : Président : M. Peynichou ; Vice-président : Père Jung Secrétaire général : M. Chmelewsky ; Trésorier : M. Janique ; Responsable de la communication et des relations avec le FSK : Mme Benoist ; Responsable de la délégation de Paris -Mont Valérien : M. Guérend ; Responsable de la délégation de Chartres : M. Briand ; Responsable de l’exposition itinérante : Mme Robert ; Membres : Mme Knosp et Mme Walbaum ; MM. Guignard, Knosp. Membres du FSK : Mme Dennemark et M. Trompeter.

4ème résolution : Les membres de l’Association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité les projets d’activité de l’association pour 2014 tels qu’ils lui ont été présentés par le Président et les administra- teurs.

5ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, donnent quitus aux administrateurs et au trésorier pour les rapports qui lui ont été présentés et leur renouvellent leur conance pour le prochain exercice de leur association.

M. Chmelewsky lit la dernière lettre de Roger Pironneau exposée lors de cette assemblée que Mme Viollet, sa sœur, vient de donner à l’Association. Il présente ensuite des photos de quelques uns des objets conés à Franz Stock par des prisonniers qui allaient être exécutés et qu’il n’a pas pu remettre aux familles. Ces objets ont été récemment conés à l’Association.

L’Association avait prévu de présenter deux documents audio-visuels (les cérémonies de Chartres en juin 2013 et le discours de J. Delors à Saint-Jacques du Haut Pas le 17 juin), mais des di cultés tech- niques n’ont pas permis la diusion de ces documents.

La séance s’est terminée par le pot de l’amitié, préparé par Mme Guérend que l’Association remercie vivement pour son aide. M. Godard

b) « Sboryanovo - nature et monuments, dieux et hommes » :

Sboryanovo, d’une nature mystique, destinée à des rencontres entre les dieux et les hommes, est un des endroits, les plus représentatifs de la Bulgarie. La strate culturelle et les monuments depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, de même que les coutumes indo-européennes, encore préservés, font Journées preuve du rôle de la Bulgarie en tant que carrefour où se rencontrent et s’enchevêtrent les religions mondiales. de E OP Mardi 4 mai 2014 : R 20H00: Projection du lm bulgare « Eastern Plays » de Kamen Kalev, EU (sélectionné dans le cadre du Prix Lux en 2009), au cinéma “Les enfants du Paradis” de Chartres L’ (tarif groupe) réservation au 09.52.48.75.47.

Synopsis : Séminaire des Barbelés du Coudray -28630- Itso a pris ses distances avec ses parents jusqu’au jour où il secourt une famille turque, agressée par un groupe Centre Européen de Rencontres Franz Stock de néo-nazis. Parmi eux, se trouve son frère Georgi, qui participe depuis peu à des ratonnades. En se rappro- chant de Georgi et de la jolie turque qu’il a sauvée, le tourmenté Itso entreprend un cheminement intérieur qui pourrait l’entraîner vers la voie du salut. 3-4 mai 2014 :

La saison d’exposition 2014 des « Artistes Euréliens » s’ouvrira au Séminaire des Barbelés avec une innova- tion consacrée à la sculpture interactive. Les visiteurs seront accueillis de 10h00 à 19h00 les 3 et 4 mai. Vernissage de l’exposition le samedi à 17h00. Vendredi 9 mai 2014 :

20h30 : Concert de Musique et chants Bulgares Par la Maîtrise et un ensemble instrumental du Conservatoire de Chartres. La compositrice bulgare Youliana Patrouilleau, également professeur au CRD, a mis en musique le poème de Louis Aragon « La rose et le Réséda » qui sera créé au cours de cette soirée. Cette œuvre est écrite en hommage à Franz Stock. A la découverte de la Bulgarie du 3 au 26 mai 2014 Tarif plein 7€, réduit 5€, gratuit pour les moins de 12 ans, réservations et informations au 02.36.67.30.75

Samedi 4 mai 2014 : Samedi 10 mai: 8h00-12h00, Pavillon de l’Europe franco-bulgare, Place Billard à Chartres où vous pourrez déguster

des gâteaux bulgares proposés par l’Association « Les Amis de Franz Stock » 14 heures: Centre Européen de Rencontre 36, rue des Bellangères LE COUDRAY, CONFÉRENCE PAR FABIEN THÉOFILAKIS et signature de son livre « LES PRISONNIERS DE GUERRE ALLEMANDS » Expositions du 3 au 26 mai 2014 de 14h00 à 18h00 les mercredis, samedis et dimanches : aux éditions Fayard.

Vendredi 20 juin 2014 : a) A la découverte du Parlement Européen : 50 jeunes garçons de la Maîtrise de Paderborn sont invités à chanter dans le cadre du 70ème anni- L’Union européenne, c’est une formidable aventure qui, depuis un peu plus d’un demi-siècle, de traité en versaire du débarquement en Normandie. Ils poursuivront leur tournée en se produisant au Sémi- traité, a permis d’installer durablement la Paix entre ses membres. naire des Barbelés le 20 juin et ils termineront leurs prestations le 21 juin dans la Cathédrale du Mans. Une exposition pour découvrir l’avenir de l’Union Européenne « unie dans la diversité » Pour la nuit du 20 au 21 juin, nous solliciterons les membres de notre association pour l’hébergement de ces maîtrisiens.

10

Rapport moral du Président, Jean Peynichou

M. Peynichou répond aux questions des participants :

- Un participant réagit au discours de M. Peynichou en disant que les jeunes de 20-25 ans Nombre d’adhérents à jour de cotisation en 2013 : 163 connaissent Franz Stock. Quorum : 82 - A la question : « l’Association a-t-elle des liens avec l’Association E. Michelet de Brive ? », M. Peyni- Pouvoirs : 88 Présents : 38 chou répond par l’a rmative. M. Guérend a d’ailleurs donné une conférence sur Franz Stock à Brive en 2013 pour l’anniversaire de la mort d’Edmond Michelet. Le quorum étant atteint, l’assemblée peut être tenue. - Les participants approuvent l’initiative de l’Association de saisir l’occasion des élections euro- péennes pour rappeler l’action de Franz Stock, précurseur de la réconciliation franco-allemande et de l’unité de l’Europe. Une exposition sur le parlement européen aura lieu au Séminaire des Barbelés M. Briand présente les activités de la Délégation de Chartres en mai 2014. - Une exposition sur Franz Stock aura lieu à Bayeux n juin dans le cadre des cérémonies du 70ème Au Séminaire des Barbelés en 2013 : anniversaire du débarquement de Normandie et y restera tout l’été. Elle sera accompagnée de 2013 a été une année dense et fructueuse : diverses manifestations culturelles : conférences, concert. - plus de 5500 visiteurs, visites quasi quotidiennes qui représentent plus de 150 jours de présence au Séminaire. Mme Walbaum qui a connu Franz Stock fait un compte-rendu de sa participation à la cérémonie - 8 conférences se sont tenues au Séminaire et 3 à l’extérieur. œcuménique célébrée à Stuttgart, à laquelle a été invité Mgr Pansard, évêque de Chartres, en - Les journées de L’Europe ont attiré 300 visiteurs et scolaires et les journées du Patrimoine 180. octobre pour les 30 ans de la réunication allemande. Sa présence aux côtés du chanoine Ruf, - exposition Chopin et concert. prisonnier en 1944 qui a passé une année au Séminaire des Barbelés puis au Séminaire des Carmes, - exposition des Artistes Euréliens, exposition philatélique et randonnée. a symbolisé la réconciliation franco-allemande. - L’exposition « Franz Stock, la voie vers l’Europe » a été vue tout au long de l’été par 2500 personnes. - E. Ray a représenté « l’Epreuve » 5 fois devant une salle comble à chaque représentation. M. Janique présente le rapport nancier de l’Association.

Pour l’année 2014, 18 groupes sont attendus, préparation des Journées de l’Europe, Journées du Modi cations au sein du Conseil : Patrimoine, Nuit des Musées. L’assemblée entérine la démission de M. Reuillon qui a assuré, avec dévouement et compétence, le suivi de la première phase des travaux de restauration du Séminaire. M. Peynichou indique qu’il a pris contact avec plusieurs personnes pour le remplacer et que le nom M. Guérend présente les activités de la Délégation Paris-Mont Valérien du remplaçant sera soumis au vote de la prochaine assemblée générale début 2015.

- Préparation de la messe anniversaire du décès de Stock avec la paroisse allemande le 24 février, Projets pour les années à venir : - cérémonies des 15 et 16 juin à Chartres, précédées de la visite du Mont-Valérien sous la conduite - l’aménagement intérieur du Séminaire, coné à l’architecte J. Joly qui a aménagé déjà deux de M. Macron par le groupe allemand venu de Neheim et Paderborn pour la circonstance. Le lundi lieux de mémoire, un au Mont Valérien et celui du Struthof. M. Peynichou indique que l’Association a 17 juin, le groupe a été reçu au Séminaire des Carmes et s’est rendu ensuite à Saint-Jacques du Haut signé une convention avec la Fondation du Patrimoine (section de la région Centre), ce qui va Pas. permettre de faire appel au mécénat populaire. La signature o cielle de la convention aura lieu à - une messe anniversaire a été célébrée le 25 février à Saint-Jacques du Haut Pas, où l’exposition Chartres. Des concerts doivent être organisés pour lever des fonds. Franz Stock a été organisée par Mme Robert. - le Conseil a aussi l’intention de commémorer la messe célébrée à Saint-Louis des Invalides en - conférences sur Franz Stock à Saint-Jacques du Haut Pas le 3 avril, à Notre-Dame d’Auteuil en avril. 1949. - le 8 juin, Helga Walbaum a été interviewée par la radio diocésaine de Chartres. - accompagnement de groupes à Chartres (en mars 2014 : groupe des « Apprentis d’Auteuil ») M. Géroudet, adjoint au maire de Chartres, soutient l’action de l’Association à Rechèvres et au - gestion des dons d’archives de M. Gaumy, D. Lanz et Mme Viollet : le fonds des archives déposées Séminaire des Barbelés. La station d’autobus qui, au départ de Chartres, dessert le Séminaire porte au Centre National des Archives de l’Eglise de France (CNAEF) à Issy-les- Moulineaux contient 88 désormais le nom de « Séminaire des Barbelés ». M. Peynichou rêve d’un autobus direct parqué sur boîtes, représentant 5 mètres de rayonnage. Elles peuvent être consultées par les historiens et les le parvis de la cathédrale qui pourrait mener les visiteurs de la cathédrale de Chartres au Séminaire chercheurs. Une thèse est actuellement menée par une polonaise sur la réconciliation franco-alle- des Barbelés et à Rechèvres. Il existe déjà le « chemin de mémoire Jean Moulin » qui mène de la mande. préfecture au Séminaire des Barbelés. M. Peynichou prote de la présence de M. Géroudet pour - M. Guérend annonce à l’assemblée que les actes du colloque organisé aux Bernardins en 2011 remercier les communes de Chartres et du Coudray pour leur aide. M. Géroudet indique que les sont prêts à être publiés. abords extérieurs du Séminaire (création de places de parking pour les personnes à mobilité réduite) pourront être aménagés dans le cadre du projet d’aménagement du site du Coudray.

M. Peynichou soumet au vote de l’assemblée les résolutions et quitus au Conseil :

1ère résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport moral d’activité du Conseil d’Administration tel qu’il vient de lui être soumis.

2ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité le rapport nancier tel que le trésorier vient de le lui soumettre.

3éme résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, prennent acte à l’unanimité de la démission de M. Reuillon de ses fonctions d’administrateur.

Composition actuelle du Conseil : Président : M. Peynichou ; Vice-président : Père Jung Secrétaire général : M. Chmelewsky ; Trésorier : M. Janique ; Responsable de la communication et des relations avec le FSK : Mme Benoist ; Responsable de la délégation de Paris -Mont Valérien : M. Guérend ; Responsable de la délégation de Chartres : M. Briand ; Responsable de l’exposition itinérante : Mme Robert ; Membres : Mme Knosp et Mme Walbaum ; MM. Guignard, Knosp. Membres du FSK : Mme Dennemark et M. Trompeter.

4ème résolution : Les membres de l’Association, présents ou représentés, approuvent à l’unanimité les projets d’activité de l’association pour 2014 tels qu’ils lui ont été présentés par le Président et les administra- teurs.

5ème résolution : Les membres de l’association, présents ou représentés, donnent quitus aux administrateurs et au trésorier pour les rapports qui lui ont été présentés et leur renouvellent leur conance pour le prochain exercice de leur association.

M. Chmelewsky lit la dernière lettre de Roger Pironneau exposée lors de cette assemblée que Mme Viollet, sa sœur, vient de donner à l’Association. Il présente ensuite des photos de quelques uns des objets conés à Franz Stock par des prisonniers qui allaient être exécutés et qu’il n’a pas pu remettre aux familles. Ces objets ont été récemment conés à l’Association.

L’Association avait prévu de présenter deux documents audio-visuels (les cérémonies de Chartres en juin 2013 et le discours de J. Delors à Saint-Jacques du Haut Pas le 17 juin), mais des di cultés tech- niques n’ont pas permis la diusion de ces documents.

La séance s’est terminée par le pot de l’amitié, préparé par Mme Guérend que l’Association remercie vivement pour son aide. M. Godard

b) « Sboryanovo - nature et monuments, dieux et hommes » :

Sboryanovo, d’une nature mystique, destinée à des rencontres entre les dieux et les hommes, est un des endroits, les plus représentatifs de la Bulgarie. La strate culturelle et les monuments depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, de même que les coutumes indo-européennes, encore préservés, font preuve du rôle de la Bulgarie en tant que carrefour où se rencontrent et s’enchevêtrent les religions mondiales.

Mardi 4 mai 2014 :

20H00: Projection du lm bulgare « Eastern Plays » de Kamen Kalev, (sélectionné dans le cadre du Prix Lux en 2009), au cinéma “Les enfants du Paradis” de Chartres (tarif groupe) réservation au 09.52.48.75.47.

Synopsis : Séminaire des Barbelés du Coudray -28630- Itso a pris ses distances avec ses parents jusqu’au jour où il secourt une famille turque, agressée par un groupe Centre Européen de Rencontres Franz Stock de néo-nazis. Parmi eux, se trouve son frère Georgi, qui participe depuis peu à des ratonnades. En se rappro- chant de Georgi et de la jolie turque qu’il a sauvée, le tourmenté Itso entreprend un cheminement intérieur qui pourrait l’entraîner vers la voie du salut. 3-4 mai 2014 :

La saison d’exposition 2014 des « Artistes Euréliens » s’ouvrira au Séminaire des Barbelés avec une innova- tion consacrée à la sculpture interactive. Les visiteurs seront accueillis de 10h00 à 19h00 les 3 et 4 mai. Vernissage de l’exposition le samedi à 17h00. Vendredi 9 mai 2014 :

20h30 : Concert de Musique et chants Bulgares Par la Maîtrise et un ensemble instrumental du Conservatoire de Chartres. La compositrice bulgare Youliana Patrouilleau, également professeur au CRD, a mis en musique le poème de Louis Aragon « La rose et le Réséda » qui sera créé au cours de cette soirée. Cette œuvre est écrite en hommage à Franz Stock. Tarif plein 7€, réduit 5€, gratuit pour les moins de 12 ans, réservations et informations au 02.36.67.30.75

Samedi 10 mai: 8h00-12h00, Pavillon de l’Europe franco-bulgare, Place Billard à Chartres où vous pourrez déguster des gâteaux bulgares proposés par l’Association « Les Amis de Franz Stock » 14 heures: Centre Européen de Rencontre 36, rue des Bellangères LE COUDRAY, CONFÉRENCE PAR FABIEN THÉOFILAKIS et signature de son livre « LES PRISONNIERS DE GUERRE ALLEMANDS » Expositions du 3 au 26 mai 2014 de 14h00 à 18h00 les mercredis, samedis et dimanches : aux éditions Fayard.

Vendredi 20 juin 2014 : a) A la découverte du Parlement Européen : 50 jeunes garçons de la Maîtrise de Paderborn sont invités à chanter dans le cadre du 70ème anni- L’Union européenne, c’est une formidable aventure qui, depuis un peu plus d’un demi-siècle, de traité en versaire du débarquement en Normandie. Ils poursuivront leur tournée en se produisant au Sémi- traité, a permis d’installer durablement la Paix entre ses membres. naire des Barbelés le 20 juin et ils termineront leurs prestations le 21 juin dans la Cathédrale du Mans. Une exposition pour découvrir l’avenir de l’Union Européenne « unie dans la diversité » Pour la nuit du 20 au 21 juin, nous solliciterons les membres de notre association pour l’hébergement de ces maîtrisiens.

11 Autour du 70ème anniversaire de la réinhumation de Franz Stock à Rechèvres

La centaine de pèlerins allemands venus de la région de Neheim s’est arrêtée sur le chemin du retour à l’Institut catholique de Paris et à Saint-Jacques du Haut-Pas. Le père Delpit, curé de la paroisse, a accueilli les Pèlerins en ces termes.

En tant que curé actuel de cette paroisse Saint-Jacques du Haut-Pas, je suis heureux de vous accueillir ici, en cette église où ont eu lieu les obsèques de l'abbé Franz Stock, il y a soixante-cinq ans. C'était le 28 février 1948, alors que Franz Stock qui a résidé pendant plusieurs années rue Lhomond, non loin d'ici, venait de mourir d'épuisement et de fatigue dans un hôpital voisin, l'hôpital Cochin.

M. Jacques Delors nous a fait l’honneur et l’amitié d’intervenir à son tour.

Chers Amis,

En tant que paroissien de Saint Jacques du Haut Pas, en tant qu’acteur de la relation fran- co-allemande depuis bientôt 60 ans, je voulais vous dire ma joie de voir ici des amis Allemands de toutes les générations, communiant dans la mémoire à l’Abbé Franz Stock. Notre mémoire est nourrie des tragédies passées, des atrocités de la dernière guerre, mais, sans mémoire, on ne construit pas d’avenir. Cette mémoire, il faut donc l’entretenir par des commémorations, par la participation, essentielle, de l’Allemagne fédérale et de la France au niveau européen, par des rencontres entre l’Allemagne et la France, aussi par des jumelages de villes, des échanges d’étudiants. Bref, il faut, sans arrêt, continuer, si on ne veut pas, en lisant les médias, de ci- de là, creuser un fossé entre les Français et les Allemands, à nouveau. Mais il y a des événements où le Spirituel rencontre le Temporel dans une sorte de belle synthèse. Je n’en citerai que deux. Tout d’abord, l’appel de Robert Schuman de mai 1950, un appel au pardon et à la promesse, un appel que le Chancelier Adenauer a saisi et il a répondu par l’a rmative, et alors a commen- cé la belle aventure Franco-allemande. Et puis, je citerai le témoignage de l’Abbé Franz Stock. L’abbé Stock a été mis dans des situations dramatiques où il pouvait hésiter devant son devoir, avoir des problèmes de conscience. Il voyait la mort, la peine, la tragédie. Eh bien, il a réagi en homme de Dieu, et c’est en homme de Dieu qu’il a réussi à aronter les dés, et à faire de sa vie un exemple pour nous tous. Lui, il l’a fait dans la tragédie, dans les moments les plus terribles, mais si nous cultivons aujourd’hui sa mémoire, c’est également parce que c’est l’homme de Dieu qui a parlé, bien au-delà de nos péripéties. Bien sûr, la relation entre la France et l’Allemagne n’est pas toujours facile. Comme je vous l’ai dit, les médias mettent de l’huile sur le feu. Mais, si nous avons nous au fond de notre cœur cette idée que cette amitié entre allemands et français est réjouissante, à tous points de vue, est essentielle, alors même si nos dirigeants, nos responsables, ont quelques di cultés à s’en- tendre, il faut que nous soyons, nous à la base, des gens qui entretiennent cette amitié et l’espoir. Merci. »

12 Dès 1627, une paroisse allemande à Paris

De certains documents historiques, il ressort qu’une pastorale de langue allemande exista à Paris dès 1627. Elle s’exerça successivement dans plusieurs paroisses parisiennes, comme Saint Hyppolyte dans le XIIIème arrondissement, l’actuel quartier chinois, Saint Germain des Prés, Saint Sulpice, Saint Julien le Pauvre. Mais c’est surtout dans la première moitié du XIXème siècle qu’en raison d’une situation économique catastrophique dans leur pays, de nombreux allemands arrivèrent à Paris pour y travailler comme ouvriers d’usine ou balayeurs de rues, (près de 100.000 personnes, d’après des documents o ciels).Ils vécurent dans la misère. C’est pour cette raison qu’en novembre 1837, un prêtre alsacien, l’Abbé Axinger, créa une œuvre au nom évocateur « l’œuvre de en faveur des pauvres catholiques allemands de la capitale », approuvée par le Roi Louis-Philippe. Après la Révolution de 1848, les Jésuites furent o ciellement chargés de la « Mission allemande » avec le Père Joseph Chable comme responsable. Il t construire rue Lafayette une église provisoire en bois « Saint Joseph des Allemands », inaugurée le 28 septembre 1851 et remplacée en 1866 par une grande église en pierre (maintenant Saint Joseph Artisan au 214 rue Lafayette). Les Jésuites se retirèrent de la Mission allemande en 1925, mais à partir de 1923 l’église Saint Ignace au 33 rue de Sèvres devint o ciellement « l’Eglise des Etrangers », à laquelle les allemands n’eurent accès qu’en 1928.La pastorale de langue allemande eut évidemment quelques interruptions avec les guerres de 1870 et 1914.

Franz Stock et les Spiritains

C’est en 1926 que le Père Heinrich Ritter de la Congrégation du Saint Esprit fut nommé Recteur des Allemands de Paris. Il put louer en 1929 une maison au 21, rue Lhomond qui abritait déjà une Chapelle et une salle de réunion. Peu après, il annexa la maison voisine, devenue disponible, pour y créer un Foyer pour jeunes lles. Beaucoup de jeunes lles allemandes au pair n’avaient pas la possibilité de loger dans les familles qui les employèrent. Elles trouvèrent là une ambiance chaleureuse. La paroisse reprit le nom de Saint Boniface. En plus des o ces à la Chapelle rue Lhomond, une messe était célébrée les dimanches et jours de fête à l’Eglise des Etrangers rue de Sèvres, actuellement Saint Ignace église des Jésuites. A l’époque, la liturgie était en latin, mais les chants et l’homélie en allemand. Appelé à de plus hautes fonctions en 1934, il devint évêque en Amérique latine. On chercha un rempla- çant. C’est alors que Mgr Verdier, Archevêque de Paris, se souvint de son élève allemand au Séminaire des Carmes en 1928/29. Il demanda à l’Archevêque de Paderborn, d’une part, et à l’Archevêque de Cologne, responsable des catholiques allemands à l’étranger, d’autre part, d’autoriser l’Abbé Franz Stock, ordonné prêtre depuis deux ans, à assurer la fonction de Recteur de la Paroisse allemande. Le 4 septembre 1934, l’abbé Stock qui avait tout juste 30 ans, a succédé au P. Ritter. La nomination de l’abbé Stock à Paris est souvent attribué au cardinal Verdier qui, supérieur du séminaire des Carmes, avait remarqué ce séminariste allemand, francophone et francophile quand Franz Stock a été accueilli pour étudier à l’Institut Catholique. On peut se demander si le P. Ritter n’a pas soué son nom au cardinal Verdier quand il s’est agi de le remplacer. Après la mort de Franz Stock, en février 1948, ce n’est qu’en décembre 1952, que son successeur est nommé, le P. Heinz Heger. et ce n’est qu’en 1957 que la paroisse Saint Albertus Magnus a acquise une maison située 38, rue Spontini, dans le XVIe arrondissement. Le P.Wolfgang Sedlmeier est actuellement le curé de la Mission catho- lique de langue allemande à Paris. Helga Walbaum

13 Elle sera inaugurée le vendredi 27 juin, à 20H30, sous l’égide de l’évêque, Mgr Boulanger, après une conférence de Jean-Pierre Guérend aurour de Franz Stock, apôtre de la réconciliation . Tous les membres de notre association sont invités à participer à cette manifestation dans ce lieu exception- BAYEUX : le souvenir de F. Stock, nel. précurseur de la réconciliation franco-allemande, sera présent en Normandie en cette année du 70ème anniversaire du Débarquement

Ce festival propose une programmation de chant choral et de conférences, dans des lieux Au printemps et à l’été prochain, cette présence sera a rmée emblématiques du Débarquement proches de Bayeux, tous les soirs de cette semaine et le selon deux axes : une animation spirituelle autour de F. Stock avec week-end. Retenons essentiellement, pour notre association, les dates suivantes : la cathédrale de Bayeux, et une animation culturelle et historique -lundi 16 juin, au château de Creully, conférence de Stéphane Chmelewsky, secrétaire géné- dans le cadre d’un festival local « Voix sacrées, Voies de la Liberté », ral, ancien ambassadeur « Franz Stock et l’Europe » dans le Bessin, avec conférences et chorales, dont certaines seront jeudi 19 juin, à Isigny-sur-mer, concert de chant choral dans l’église proposé par le chœur liées au souvenir de F. Stock. d’enfants de la maitrise de la cathédrale de Paderborn, diocèse de F. Stock En avant-première de ce festival, le 2 mai, sera jouée la pièce « l’Epreuve » Cette pièce a été écrite d’après le journal de l’Abbé Franz Stock lorsqu’il était aumônier et accompagnait les condam-

nés au Mont Valérien. Cette pièce d’une grande intensité dramatique écrite et mise en scène par UNE ANIMATION SPIRITUELLE Emmanuel Ray de la compagnie « Le Théâtre en pièces » avec la participation des élèves du lycée Franz Stock de Mignières, près de Chartres où elle a déjà été jouée plusieurs fois au Séminaire des AUTOUR DE F. STOCK à la CATHEDRALE Barbelés l’année dernière, avec beaucoup de succès.

Une nouvelle cloche de la paix pour la Cathédrale de Bayeux.

Elle sera inaugurée le 6 juin lors de la cérémonie franco-anglaise dans la cathédrale. Neuf jeunes des diérents pays alliés et un jeune allemand en seront les parrains. Le jeune allemand retenu, Lukas BER- TING, a été proposé par notre association-sœur, le FSK ; il est de Neheim-Arnsberg. Son nom sera inscrit sur la cloche à l’inauguration de laquelle il participera. C’est le 14 juin qu’aura lieu la première sonnerie de la cloche, lors des grandes manifestations commémoratives du passage du Général de Gaulle à Bayeux.

Il est à noter que l’évêché de Paderborn, celui de Cologne, et la conférence épiscopale allemande ont apporté une contribution substantielle à l’appel de fonds lancé pour le nancement de cette cloche qui est dédiée à Edith Stein, sainte allemande co-patronne de l’Europe, canonisée par Jean Paul II.

Une bannière de trois mètres de haut sur Franz Stock.

Celle-ci vient d’être mise en place, courant mars, en avant-première dans la nef centrale de la cathé- drale avec une phrase signée de lui et datée de 1943 : « au regard de Dieu, il n’y a ni anglais, ni français, ni allemands, il n’y a que des chrétiens ou tout simplement des hommes » (cf photo). Elle ouvre ainsi la voie à l’exposition qui se déroulera sur la vie et l’œuvre de Franz Stock.

Une exposition sur Franz Stock

Celle-ci se déroulera, dans le transept sud de la cathédrale du 17 juin à la mi- septembre, dans une période de grande auence touristique. Adaptée de l’exposition allemande présentée par le Sauer- land Museum, elle sera présentée en trois langues et retracera la vie et l’œuvre exemplaires de Stock du Mont Valérien au Séminaire des Barbelés. 14 Elle sera inaugurée le vendredi 27 juin, à 20H30, sous l’égide de l’évêque, Mgr Boulanger, après une conférence de Jean-Pierre Guérend aurour de Franz Stock, apôtre de la réconciliation . Tous les membres de notre association sont invités à participer à cette manifestation dans ce lieu exception- nel.

UNE ANIMATION CULTURELLE ET HISTORIQUE

dans le cadre du festival « VOIX SACREES, VOIES DE LA LIBERTE », près des sites du Débarquement, du 13 au 20 juin

Ce festival propose une programmation de chant choral et de conférences, dans des lieux Au printemps et à l’été prochain, cette présence sera a rmée emblématiques du Débarquement proches de Bayeux, tous les soirs de cette semaine et le selon deux axes : une animation spirituelle autour de F. Stock avec week-end. Retenons essentiellement, pour notre association, les dates suivantes : la cathédrale de Bayeux, et une animation culturelle et historique -lundi 16 juin, au château de Creully, conférence de Stéphane Chmelewsky, secrétaire géné- dans le cadre d’un festival local « Voix sacrées, Voies de la Liberté », ral, ancien ambassadeur « Franz Stock et l’Europe » dans le Bessin, avec conférences et chorales, dont certaines seront jeudi 19 juin, à Isigny-sur-mer, concert de chant choral dans l’église proposé par le chœur liées au souvenir de F. Stock. d’enfants de la maitrise de la cathédrale de Paderborn, diocèse de F. Stock En avant-première de ce festival, le 2 mai, sera jouée la pièce « l’Epreuve » Cette pièce a été écrite d’après le journal de l’Abbé Franz Stock lorsqu’il était aumônier et accompagnait les condam-

nés au Mont Valérien. Cette pièce d’une grande intensité dramatique écrite et mise en scène par UNE ANIMATION SPIRITUELLE Emmanuel Ray de la compagnie « Le Théâtre en pièces » avec la participation des élèves du lycée Franz Stock de Mignières, près de Chartres où elle a déjà été jouée plusieurs fois au Séminaire des AUTOUR DE F. STOCK à la CATHEDRALE Barbelés l’année dernière, avec beaucoup de succès.

Une nouvelle cloche de la paix pour la Cathédrale de Bayeux. Dernière nouvelle Elle sera inaugurée le 6 juin lors de la cérémonie franco-anglaise dans la cathédrale. Neuf jeunes des Une deuxième cloche de la paix prévue à Bayeux. diérents pays alliés et un jeune allemand en seront les parrains. Le jeune allemand retenu, Lukas BER- Elle portera le nom de Rose-Françoise, Rose pour la sœur d’Edith TING, a été proposé par notre association-sœur, le FSK ; il est de Neheim-Arnsberg. Son nom sera inscrit Stein morte avec elle à Auschwitz, et Françoise pour Franz (le nom sur la cloche à l’inauguration de laquelle il participera. C’est le 14 juin qu’aura lieu la première sonnerie d’une coche devant toujours être féminin). Sur cette cloche sera de la cloche, lors des grandes manifestations commémoratives du passage du Général de Gaulle à gravée, outre son nom, la phrase de l’abbé Stock prononcée en Bayeux. 1943 gurant dans la cathédrale. Elle arrivera à Bayeux pour le 7 juin, jour de la libération de la ville et sera baptisée le dimanche 8 Il est à noter que l’évêché de Paderborn, celui de Cologne, et la conférence épiscopale allemande juin 2014. ont apporté une contribution substantielle à l’appel de fonds lancé pour le nancement de cette cloche qui est dédiée à Edith Stein, sainte allemande co-patronne de l’Europe, canonisée par Jean Paul II.

Une bannière de trois mètres de haut sur Franz Stock.

Celle-ci vient d’être mise en place, courant mars, en avant-première dans la nef centrale de la cathé- drale avec une phrase signée de lui et datée de 1943 : « au regard de Dieu, il n’y a ni anglais, ni français, ni allemands, il n’y a que des chrétiens ou tout simplement des hommes » (cf photo). Elle ouvre ainsi la voie à l’exposition qui se déroulera sur la vie et l’œuvre de Franz Stock.

Une exposition sur Franz Stock

Celle-ci se déroulera, dans le transept sud de la cathédrale du 17 juin à la mi- septembre, dans une période de grande auence touristique. Adaptée de l’exposition allemande présentée par le Sauer- land Museum, elle sera présentée en trois langues et retracera la vie et l’œuvre exemplaires de Stock du Mont Valérien au Séminaire des Barbelés. 15 !"#$%"&'(%")$"*+,-."/0123"4""

567"+8$")8"91+)":"6;<5="

>>>?@+,-.:%0123?1+A""":"!"#$%&#'"()$*+#,-./0-)$*1"2():"""BCD?"E"=6?5F?5G?6H?I="18"=

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`"S$a8"@(%2,D"E"""""18("""18"""-1-" 3 3 " J"K"B"L"/"&"B"L"K"M"/" " L-)(_()8$DD$"6=`7"218XD$"5=`7"'1(-%")$"6<",-%"$0"C08)(,-0%"IG`" " *,(0"b"ccccccccccccccccc??"#$"ccccccccccccc/(A-,08+$ccccccccccccccc?" " " #LYSO/""$0"PYP"dNO"YKN/"WKNYOT"JKRR&MPOS" ?)$'"38-),39>@:38$)37*&,A3.-%%$*'A"3B;2::>38-7)37*"3CD3#"7!"E3 BD"7F3.GHI7"#3#A8$)A#J3!K7*38-7)3=-,)"3.-,&#$,&-*J3!K$7,)"38-7)3!$3!&L)$&)&"E3 3 P128'$-0" W+(Z" M1'[+$" P128'$-0" W+(Z" M1'[+$"

?)$*+3M,-./J3NK$7%O*&")3'"3!K"*(")3 I