Scorailles (de) Etude Claude Chassagne

La légende veut que cette illustre famille de Haute Auvergne trouve ses origines à , dès le Vème siècle. Un lieutenant de l’empereur Honorius (395-425), Scaurius Aurelius, y aurait fondé, à l’époque de la conquête romaine, un poste militaire érigé sur un promontoire. Le nom de cette famille s'écrivait indifféremment de Scorailles, Descorailles, d'Escorailles ou de Scorrailles (graphie actuelle) Cette famille est l'une des plus anciennes d'Europe. Son nom lui vient du château de Scorailles. Jean-Baptiste Bouillet pense que la maison de Scorailles est "de la race de Basilus comte bénéficiaire d'Auvergne et seigneur de Mauriac en l’an 510".

Les titres de filiation ininterrompus font remonter la famille de Scorailles à Bégon qui dut naître au 10e siècle et testa en 1030.

Les demeures de la famille de Sorailles

Le Castrum Scolarium est attestée dès le VIIIe siècle. Depuis l’an 676, l’Aquitaine se trouve pratiquement indépendante. Ses ducs mènent une politique tout à fait personnelle. Pépin-le-Bref, fils de Charles Martel qui a si bien arrêté l’invasion arabe en 732 à Poitiers, continuant l’oeuvre de son père, veut soumettre la province indocile et la réunir au royaume franc. Il attaque le Duc Waiffre, duc d’Aquitaine, pour le pousser dans ses retranchements. « En 767, au mois d’août, Pépin retourna en Aquitaine ; rendu à Bourges, il tient une assemblée de Francs et, continuant de là sa marche, il parvient jusqu’à la Garonne. Dans ce voyage, il conquiert une foule de positions fortes, entre autres : les châteaux de Scorailles, de Turenne et de . » Dans cette campagne, Pépin le Bref est accompagné par son fils Charlemagne. Le site fut alors abandonné.

Les ruines de l'enceinte fortifiée1 s'élèvent au nord-est et en contre-bas du village d'Escorailles, sur un éperon rocheux découpé par un profond méandre de l'Auze, à l'endroit nommé maintenant "La Trizague".

Succédant au « castrum » mérovingien, une deuxième fortification est érigée au XIème siècle à quelques centaines de mètres de là, en position dominante. Elle sera vite entourée d’un village.

C’est en cet endroit, déjà marqué par les évènements que grandit et prospère la famille de Scorailles dont le nom est inséparable de la Haute-Auvergne et de la . Alliés aux plus grandes familles, les Scorailles, dont les armes familiales portent « d’azur à trois bandes d’or », participeront en effet à tous les évènements que connaîtra notre pays au fil des siècles.

Le château féodal tombe en ruine, suite à la guerre de cent ans contre les anglais qui dure depuis si longtemps, la forteresse est abandonnée au milieu e du XVI siècle. Aujourd'hui les ruines du château laissent encore apparaître d'énormes pans de murailles, les anciennes fortifications qui formaient un parallélogramme rectangle dont chaque angle était vraisemblablement terminé par une tour. Une grosse tour est encore en bon état et une autre couverte de lierre.

1 L'enceinte fortifiée qui date du Haut Moyen Âge a été classée monument historique par arrêté du 8 septembre 1978

Etude Claude Chassagne - 1/29

C’est à Marquès de Scorailles, fils de Louis, que revient la tâche de redonner à sa famille une demeure décente. Plutôt que de remonter les ruines du vieux château, il décide, vers 1470, de se déplacer de 300 mètres au nord et d’en construire un nouveau à l’emplacement d’un ancien corps de ferme entouré de vignobles. La période étant encore peu sûre, le nouveau château, dit de La Vigne2- Scorailles, sera construit sur le mode défensif, avec tours, chemins de ronde, mâchicoulis et fossés.

Après plusieurs siècles de prestige et de successions, la dynastie des Scorailles s’éteint peu à peu. En 1743, Anne-Charlotte de Scorailles, apporte le château de la Vigne en dot à Bertrand d'Humières. Jean-Jacques Rousseau y séjourne en 1767. En 1811, Marguerite d'Humières, petite fille de Bertrand, apporte La Vigne en dot à Jean-Baptiste de La Tour de La Placette, d'une famille originaire du sud du . Le château est vendu en 1899 à Antoine Fraignac, provoquant une véritable rupture depuis ses origines.

L’héritage le plus visible des Scorailles réside donc à Ally, au Château de la Vigne, racheté en 1950 par Georges du Fayet de la Tour, descendant…de la famille de Scorailles.

2 Le château a été inscrit monument historique le 30 septembre 1991 ainsi que les décors intérieurs de la chapelle, du grand salon, de la salle à manger, de la salle de justice, de la chambre dite de Jean-Jacques Rousseau et de la chambre Troubadour.

Etude Claude Chassagne - 2/29

La généalogie de la famille de Scorailles

1er degré : Bégon, comptour de Scorailles. testa le 03/12/1030 D'où : 1) Raymond de Scorailles qui suit 2) Etienne de Scorailles père de Géraud de Scorailles chanoine de Limoges.

2e degré : Raymond I de Scorailles. chevalier en 1083 D'où trois fils : 1) Guy de Scorailles qui suit 2) Bégon de Scorailles 3) Raoul de Scorailles père de Bégon de Scorailles moine à Obazine puis abbé de la Valette

3e degré : Guy 1er, sgr de Scorailles succéda à son père en 1085, croisé en 1095 d'où Bégon qui suit

4e degré : Bégon II, sgr de Scorailles avant 1120 à la suite de son père, il testa en 1168. Marié avec Almodie de Castelnau Bretenoux fille de Guibert Ier sœur de Guibert II. D'où cinq fils au moins dont 1) Raoul de Scorailles qui suit 2) Matfred de Scorailles doyen de Mauriac 3) Géraud de Scorailles abbé de Tulle +1191 4) Etienne de Scorailles (Branche D)

5e degré : Raoul II sgr de Scorailles x Dauphine de Comborn, fille d'Archambaud V vicomte de Comborn, et de Jourdaine de Périgord. D'où : 1) Raoul de Scorailles qui suit 2) Guy de Scorailles x Béatrix. D’où Algayette de Scorailles x avant 1212 Henri 1er, comte de Rodez, vte de Sarlat, et douzième aïeule du roi Henry IV.

6e degré : Raoul III, co-seigneur de Scorailles connu en 1199 testa en 1214, D'où : 1 ) Raymond de Scorailles qui suit 2 ) Bégon de Scorailles abbé de Bellac 3 ) Matfred de Scorailles doyen de Mauriac 4 ) Guy III de Scorailles tige des comptours de Scorailles éteint avant 1409. (Branche C)

7e degré : Raymond II, co-sgr de Scorailles partage en 1250 la succession paternelle. testa en 1274 x Galienne d'Albois fille de Bernard d'Albois. Il testa en 1274. D'où 1) Bégon de Scorailles 2) Hugues de Scorailles prieur d’Orcet mort en 1308 3) Souveraine de Scorailles mariée en 1269 à Guillaume de Tournemire fils de Rigaud de Tournemire.

8e degré : Bégon IV, co-sgr de Scorailles. Cité à maintes reprises. D'où : 1 ) Bégon cosgr de Scorailles en 1313, teste en 1337, mort sans postérité 2 ) Raymond de Scorailles qui suit 3 ) Pierre Guillaume de Scorailles religieux à Mauriac 4 ) Irlande de Scorailles mariée à Isarn de Luzech en 1304 5 ) Pierre de Scorailles archidiacre de Rodez en 1297

Etude Claude Chassagne - 3/29

9e degré : Raymond III, co-sgr de Scorailles et sgr de Roussille cité en 1302, 1324, 1331, +1334 x Marguerite de Grossaldet, fille de Géraud D'où : 1 ) Bégon de Scorailles qui suit 2 ) Marguerite de Scorailles mariée à Etienne de

10e degré : Bégon VI, co-sgr de Scorailles sgr de Roussille habitant le château de Roussille dans le diocèse de Tulle en 1368. D'où : 1) Louis de Scorailles qui suit 2) Raymond de Scorailles (Branche F) 3) Mondon de Scorailles . 4 )Marguerite de Scorailles x avant le 08/05/1362 Bernard de Montclar fils d’Astorg de Montclar et de Sybille.

11e degré : Louis I, cosgr de Scorailles en 1362 + avant 1375 x Marie de Montclar, fille de Nicolas, chevalier et de Dauphine de Griffer. D'où 1) Louis de Scorailles qui suit, 2) Nicolas de Scorailles cité en 1374, dont on ne connaît pas la destinée.

12e degré : Louis II de Scorailles, co-seigneur de Scorailles, seigneur de Roussille et de Montpentier, cité en 1374, en 1392; chevalier en 1409 et encore en 1436. Conseiller et chambellan de Charles XVII Sénéchal du Berry et du Limousin. Epouse en 1399 Geneviève de la Roche-Aymon fille de Louis Ier de la Roche-Aymon et de Boquine de la Queille. D'où : 1) Louis III de Scorailles qui suit 2) Marquis de Scorailles marié à Claudine de Beauvoir il rendit hommage au roi le 31/12/1444 et le 02/06/1446. Il ne vivait plus en 1461. Ses enfants prirent le nom et armes de Claviers (Antoine de Claviers leur ayant fait donation à cette condition) D’où a ) Bertrand de Claviers vivant en 1461 b ) Marguerite c ) Isabeau 3) Marguerite de Scorailles qui épouse le 20 avril 1424 à Philibert de Chalus fils de Guillaume de Chalus et de Marguerite de la Roche 4) Isabeau de Scorailles qui épouse en 1425 Antoine de Claviers qui semble sans postérité puisque sa succession passe à son neveu Bertrand de Scorailles. 5) Françoise de Scorailles abbesse de en 1434. 6) Jeanne mariée en 1430 à Pierre de La Salle fils d’Antoine de La Salle et de Jeanne d’Aigremont

13e degré : Louis III de Scorailles, co-sgr de Scorailles, sgr de Roussille, Montpentier et autres lieux, vendit avec son père en 1436 le fief de Grossaldet. Il testa le 7 janvier 1460 x 27 septembre 1438 Louise de Dienne, fille de Louis, baron de Dienne et de Barrane d'Estaing. D'où : 1) Louis IV co-sgr de Scorailles de Roussille, Montpentier qui épousa Catherine de Saint Christophe, dont, selon JB Bouillet, il n'aurait pas eu d'enfant. Il avait eu un fils naturel Jean de Scorailles. 2) Marquis de Scorailles qui suit. 3) Guillaume de Scorailles qui testa en 1498 en faveur de marquis son frère. 4) Marguerite de Scorailles x Jacques de Giou, sgr de Mamou 5) Geneviève de Scorailles 6) Léonore de Scorailles religieuse

Etude Claude Chassagne - 4/29

14e degré : Marquis ou Marqués de Scorailles sgr de Scorailles, Roussille, Montpentier, après son frère. Il testa le 6.12.1498.Il fonda en 1489 avec Louis de Ventadour le couvent des Cordeliers à Saint Projet sur la rive droite de la Dordogne entre Mauriac et Neuvic.x 29 juillet 1488 Hélène de Salignac de la maison de Félenon, fille d'Antoine Sénéchal du Berry et du Périgord et de Jeanne de Caumont. D 'où 1) François de Scorailles qui suit en Branche A 2) Louis de Scorailles qui formera la Branche B 3) Léone de Scorailles, abbesse de Brageac. 4) Gabrielle de Scorailles, abbesse de Brageac. 5) Louise de Scorailles x (contrat de mariage du 3 septembre 1518) Hugues, sgr de Laurie fils d’Armand de Laurie et de Basile de Chavagnac.

______

Etude Claude Chassagne - 5/29

Branche A

15e degré : François 1er, sgr de Scorailles, seigneur de Rillac en 1544, chevalier de l'Ordre du roi, qui testa en 1566 et mourut en 1571. Il épousa le 26/11/1525 Anne (alias Nine) de Montal, (fille de Amaury de Montal, baron de la Roquebrou, mort en 1510, et de Jeanne de Balzac, encore vivante en 1559, (fille d'Antoinette de Castelnau), qu'il avait épousé le 26 novembre 1495.) D'où : 1) François de Scorailles qui suit. 2) Françoise de Scorailles qui épousa le 28/10/1564 (8J.41) François Robert de Lignerac (mort 13 mars 1613) fils de Charles Robert Lignerac et de Philippe de Pellagruë 3) Marie de Scorailles qui épouse Jacques de Combarel, sgr du Gibanel baron de Verniolles 4) Jeanne de Scorailles abbesse de Brageac. 5) Guillaume de Scorailles, fils naturel de François et d’Agnès Charle légitimé par le roi Charles IX qui formera la Branche E. ??? Une des deux hypothèses : 6) Jean de Scorailles né vers 1530-35 mort avant 1583. Marié 1°) vers 1545-55 N.... 2°) vers 1555-1565 Marguerite d'Escalmels d'où Antoinette de Scorailles née vers 1550-1565 mariée le 20/03/1583 à Goulles en Bas Limousin à Pierre Colomb verrier à Saignemoussouze dans la paroisse de Saint Julien le Pélerin en Bas Limousin. Il naquit vers 1545-60 et mourut après 1613. Ils eurent pour enfants: a) Jacques fils aîné et qui continue la lignée (éteinte en 1983) b) Abraham dont postérité c) Françoise Esther d) Marthe

16e degré : François II, co-sgr de Scorailles, de Rillac, , Cologne, chevalier de l'Ordre du roi. Marié en 1560 à Jacqueline de Dienne, fille de François, baron de Dienne, et de Jeanne d'Aubusson. D'où: 1) François III de Scorailles qui continue la lignée. 2) Anne de Scorailles épouse par contrat du 15 septembre 1597 Louis Autier de Villemontée fils de Jacques Autier Seigneur de Villemontée et de Marguerite de Bar 3) Catherine de Scorailles, abbesse de Brageac de 1594 à 1622.

17e degré : François III, co-sgr de Scorailles, d'Ally, de Chaussenac et de Rillac mourut le 20 novembre 1621. Marié en 1602 à Jeanne de Saint Chamans, fille de Jean et de Catherine de Gimel. D'où : 1) Jean de Scorailles qui suit. 2) Jeanne Catherine de Scorailles x 1628 Jacques de Chaumeil, sgr de Saint Cirgues, fils d’Anne de Chaumeil et d’Anne de Bouchut. 3) Anne-Antoinette de Scorailles x Jacques de Chaumeil sgr de Freyssinet, frère du précédent. 4) Autres enfants, (on ne connaît rien d'autres que leur existence), mais ils peuvent parfaitement avoir eu une descendance.

18e degré : Jean de Scorailles, co-sgr de Scorailles, sgr d'Ally, de Chaussenac, de Rillac, mourut en 1680. Marié 1°) le 19/06/1623 à Magdeleine de Vigier de Prades, fille de Jacques Antoine de Vigier, sgr de Prades, de Loupinet, de Saint Christophe et de la Trémolière, et de Madeleine de Roffigniac. (contrat de Mariage aux AD du Cantal). Il en eut les enfants un à sept ci-dessous. 2°) le 05/10/1644 à Anne de Tautal. fille de Jean de Tautal, sgr de Chanterelles et de Catherine de Châtelet, d'où les huit à treize. (Jean de Tautal était fils d'Antoine, sgr de Chanterelle et de Barbe de Valens)

1) Charles de Scorailles qui suit 2 à 5) quatre fils morts au service militaire, selon JB Bouillet.

Etude Claude Chassagne - 6/29

6) Françoise de Scorailles x Charles de Bort, sgr de Pierrefitte. 7) Rose de Scorailles x 05/02/1676 Gabriel André de la Ronnade. 8) François de Scorailles, auteur de la Branche de Chanterelle, héritage des Tautal, qui suivra. 9) Pierre de Scorailles encore célibataire en 1680. 10 et 11) Deux autres fils morts au service 12) Marguerite 13) Catherine

19e degré : Charles de Scorailles, sgr, baron de Scorailles d'Ally et de Chaussenac, il rend foi et hommage au roi en 1684. Il résidait au château de la Veyssière de Scorailles. Marié le 20/12/1672 à Gabrielle de Pesteils. fille de François de Pesteils sgr l'Herm, capitaine au régiment de Rambure. sgr de la Vaissière. Co-sgr de Miers et peut-être de Scorailles, et de feue demoiselle Françoise de Bardet de Burc (François de Pesteils résidait en 1672 en son château de Scorailles au même titre que Charles de Scorailles). D'où: 1) François Antoine de Scorailles, cité comme écuyer en 1715 et de nouveau à Ally en 1723.x N.. 2) Antoine François de Scorailles qui suit. 3) Pierre de Scorailles. Sgr baron de Scorailles en 1715 x Jeanne du Fraysse a) Marie Annie Charlotte de Scorailles qui x le 15.10.1743 à Ally Bertrand d'Humières, sgr de et de Vaureilles fils de Bertrand d’Humières et d’Antoinette de Pellamourgues d'où a)Balthazar d'Humières qui eut une postérité féminine. b)Bertrand d'Humières né le 28.9.1748 et reçu aux Page le 3 juin 1767, écuyer seigneur de Bassignac, Montamet. etc. b) Anne Marie c) Jeanne Claudine mariée le 14/02/1748 à Ally avec Philippe Baltazar de Bonnafos d) Anne mariée le 21/04/1755 à Ally avec Jean de Meallet e) Anne 4) Jacques de Scorailles chevalier habitant son repaire noble du Chastang en 1721. 5) Anne de Scorailles, née vers 1687, dame de Lafon décédée le 29/04/1764 à Tudeils près de Beaulieu en Limousin.x Georges Laffon, alias de Lafon, né vers 1690 et décédé le 04/01/1765, et inhumé dans sa chapelle de l'église de Tudeils. Ecuyer. sgr du Fau, fils de maître Pierre de Laffon. D'où : a) Pierre Laffon, né le 25/07/1715 à Beaulieu qui dut être l'aïeul de Louis Laffon, avocat député de la Corrèze en 1793. b) Marie Jeanne. née le 02/07/1722 au village de Lafon. c) (Léonard) né vers 1710. sgr de Lavergne. d) Léonard de Lafon né vers 1715, sgr du Fau, habitant le château du Fau à Tudeils; il épouse le 02/03/1757 a Nonards Marie Dupuy de Dienne, née le 18/02/1759 à Nonards, fille de Louis de Dienne sgr du Peuch. et de Leone de Peyrel. Le 16 mars 1689 Léonard Lafon figure par procuration à l’assemblée générale de la noblesse à Tulle. En 1794 on le trouve détenu à Brive "Léonard Duffau, noble, âgé de 80 ans en compagnie de Duffau cadet, dit Lavergne, ci devant noble, âgé de 76 ans." 6 ) Rose de Scorailles mariée le 7 février 1701 à Bernard de Veyrac fils de Jacques de Veyrac et de Madeleine de Terrieux

20e degré : Antoine-François de Scorailles. baron de Scorailles appelé aussi le sieur du Fraysse. Né le 23 mai 1683 à Ally ( parrain : Antoine-François de Scorailles sieur de Miers, son frère ) Ecuyer, sgr du Fraysse puis de la Vialle ( Sexcles en Limousin) , habitant avant son mariage le château de la Vigne à Ally. Teste le 27 mai 1740. Il épousa le 02/03/1715 à Sexcles (contrat du 28/02/1715 par Me Chazal à la Chapelle Saint Géraud ), Jeanne de Lalo de la Vialle, fille de feu Pierre Lalo, sgr de la Vialle et de demoiselle Jeanne de Gary, D’où : 1 ) George de Scorailles qui suit. 2 ) Jacques de Scorailles cité en 1740 et 1764 3 ) Jeanne Françoise de Scorailles née le 26/12/1715 ( parrain : François de Scorailles, chevalier, son

Etude Claude Chassagne - 7/29

oncle - marraine : Jeanne de Gary sa grand-mère) mariée le 04/05/1741 à Antoine Saint Bonnet, D’où: Madeleine Saint Bonnet née en 1744 au village du Fraysse de Sexcles; encore vivante en 1758 (parrain : François de Scorailles écuyer habitant son repaire de la Vialle, aïeul; marraine : Madeleine Vaurette, de Saint Germain d'Hautefage. 4) Antoine-François de Scorailles né le 05/11/1723 ( parrain : Jacques de Scorailles, oncle paternel d'Ally en Auvergne , marraine : Antoinette Puymartin de Beaulieu ). Mort avant 1740 5) Marie-Jacquette d'Escorailles alias Marianne née le 01/06/1721 au repaire noble de la Vialle (parrain : Jacques de Scorailles, chevalier du repaire noble du Chastang , Sexcles; marraine : Marie de Gary veuve du sieur Dauvis de Beaulieu ) mariée le 16/11/1756 à Sexcles avec Jean Lagorse des Félines du village du Castanier de Camps ; décédée au village du Castanier de Camps âgée de 50 ans environ le 23/07/1772 dont postérité. 6) Anne de Scorailles née 26/12/1724 à la Vialle, (parrain : Antoine Lalo du village de la Gréze ; marraine : Anne Descorailles, sa tante). Mariée le 13 février 1760 à Mercure Genevrière fils de Louis Genevrière et Marguerite Hospital. 7) Isabelle de Scorailles née le 23/03/1726 (parrain : Jean Paly de Beaulieu donc grand oncle par alliance; marraine : Isabelle de la Praderie, tante maternelle et donc Isabelle Lalo demoiselle de la Praderie ) morte le 19/12/1784 à Monceaux sur Dordogne. Mariée le 13 juin 1759 à Jean-Baptiste Bros (marchand) contrat de mariage du 13 juin 1759. 8) Catherine de Scorailles née le 07/04/1727 (parrain : Jean Paly; marraine : Catherine Riouzal de Montal). Citée en 1740. Epouse le 07/02/1765 Mathurin Navatier (officier du marquisat de Saint- Chamant) fils de Mathurin Navatier et de Marie Planche. 9) Georges de Scorailles né le 06/10/1744 (parrain : Georges Descorailles, son frère, marraine : Anne de Montal pour Catherine Riouzal sa mère, de MalleVialle, cousine du baptisé). 10) Thérèse de Scorailles citée 1764 à la Gréze. 11) Gabrielle de Scorailles mariée le 16/08/1748 à Antoine de Montal, marraine, en 1757.

21e degré Georges de Scorailles sgr ou sieur de la Vialle, Lalo et autres lieux, (JB Bouillet le nomme Charles- Louis de Scorailles). Il naquît le 20 juin 1720 à la Vialle testa le 30/11/1787 et mourut le 02/12/1787 a Sexcles. Ecuyer, capitaine en régiment d'infanterie de Hainaut, après avoir été lieutenant au régiment d'Infanterie de la Roche-Aymon. Habitant le château de la Vialle de Sexcles. Marié le 08/03/1756 à , en Auvergne, à Claire alias Thérèse de Lastic (+ 25/05/1795), fille de Guillaume et de Jeanne-Marie de Cebié de Montsalvy. D'où : 11 enfants selon les registres paroissiaux et les archives départementales de la Corrèze (5F79). JB Bouillet précise que l'aîné des fils était à l'école militaire de la Flèche et un autre au régiment de Neustrie en 1790. 1) Pierre Guillaume de Scorailles né le 26/12/1758 mort en mars 1820, qui eut, peut-être une postérité (parrain : Pierre Lalo sieur de la Vialle, marraine : Jeanne de Scorailles, tante paternelle de Fraysse.) 2) Antoine François de Scorailles né le 25/11/1759 (parrain : sieur Pierre Lalo de la Vialle, grand oncle; marraine : Anne de Scorailles, tante paternelle.) 3) Jean-Joseph de Scorailles né le 6 juillet 1761 à Lavialle et baptisé le 1er août de la même année à Sexcles (parrain : Jean Joseph Mealet de Fargues, chevalier de Saint Jean de Jérusalem; marraine : Cécile de Lastic, tante maternelle, de Montsalvy). Il fit ses preuves pour l'école militaire en 1671. On le connut sous le nom de Marquis de Scorailles-Langhac. Marié à 1°) Adélaïde de Scorailles-Langhac sa cousine éloignée. Sans postérité. 2°) Marie Victorine de Marescaldi dont il eut Raoul marquis de Scorailles-Langhac qui épousa en 1841 Amélie de Scorailles Chanterelles dont il eut au moins une fille. 4) Marie de Scorailles née le 30/10/1762 (parrain : Antoine Saint Bonnet, oncle paternel ; marraine : Marie Lastic grand-tante maternelle). Elle fit en 1774 ses preuves pour Saint-Cyr et fut dotée le 25 octobre 1783. 5) Thérèse de Scorailles née le 05/04/1764 6) Gabrielle de Scorailles née le 29/07/1767 7) Jean-Claude de Scorailles qui suit 8) Louis- François de Scorailles né le 24/05/1770 (parrain : sieur Louis du Cambon de Lastic, oncle maternel ; marraine : Thérèse de Mallevialle) . Il mourut le 23/04/1859, veuf de Françoise-Jeanne

Etude Claude Chassagne - 8/29

Pommerie (morte le 13/04/1826 à Sexcles ) dont il eut : a) Antoine-François de Scorailles né le 02/07/1811 à Sexcles et qui épousa le 13/07/1834 à Sexcles Antoinette Cambon née le 01/05/1809 à Reygades. On ne connait pas leur postérité. 9) Marie Thérèse de Scorailles née le 15/11/1774 10) Jeanne de Scorailles née le 03/11/1771 11) Marianne de Scorailles née le 01/04/1773

22e degré : Jean Claude de Scorailles né le 10/10/1759, mort le 03/05/1819 à Sexcles (parrain : guillaume de Lastic , Ecuyer son grand père; marraine : Jeanne-Marie Cébié, sa grand-mère ) Il habite successivement Saint-Exupery puis la Vialle. En 1788 il était lieutenant au régiment de Forez : il avait fait ses preuves pour l'école militaire en 1771. Au 19e siècle, il était simplement propriétaire. Il se marie 1°) le 25/02/1788 à Pouilly avec demoiselle Marie-Marguerite Dodart d’où : 1) Charles né vers 1789, tué le 2 mai 1813 lors de la bataille de Lützen (Saxe-Anhalt) alors qu'il était capitaine au 69ème régiment d'infanterie de ligne. (Source : historique du 69ème RI)

2°) le 2 ventose an VI avec Marie-Thérèse Lavaur ( alias Lavaud et même Labord ) née vers 1765, morte le 21/02/1834 à Sexcles. D'où : 1) Jean-joseph de Scorailles né le 23 floréal an VI à Sexcles qui épouse le 17/09/1821 à Sexcles demoiselle Marguerite Lapauze , fille de Jean et de Marianne Laleu . On ne connaît pas leur postérité. 2) Georges de Scorailles qui suit. 3) Louise Rose Caroline Thérèse Descorailles mariée le 03/03/1830 avec Claude- Marguerite Clairade de Vacher demeurant à Saint Géraud de Vaux ( Canton de Neussy le Rial , arrondissement de Moulin sur Allier )

23e degré : Georges Auguste Descorailles né le 23 nivose an VIII à Sexcles. Cultivateur et boucher à la Vialle de Sexcles. Marié 1°) le 30/01/1821 à Sexcles avec Jeanne Grammond, fille de Jean Grammond et de Jeanne Soulié dont il a peut-être eu postérité. 2°) le 21/02/1841 à Sexcles avec Marguerite Galidie née le 10/11/1807, fille de Jean Galidie et de Marguerite Lapeyre. D'où : 1) Antoine Descorailles reconnu par le contrat de mariage de ses parents à l'âge de 7 ans. 2) Pierre de Scorailles décédé à 6 ans 3 ) Marianne de Scorailles décédée à 4 ans 4) Marguerite Galidie née et décédée en 1840 5) Elisabeth de Scorailles née le 12/06/1842 à la Vialle de Sexcles. Elle épousa le 19/07/1873 à Bordeaux, Pierre Blanchet né en 1844 à Servières, fils de Jean Blanchet et de Marie Loche. Leur postérité se poursuit de nos jours. 6 ) François de Scorailles né le 19/11/1845 7 ) Jean de Scorailles né le 14/07/1843

Ce rameau a donné une postérité très dispersée et très divers qui se poursuit de nos jours sous divers noms dans plusieurs provinces.

Retour Branche A ______

Etude Claude Chassagne - 9/29

Branche de Chanterelle

19e degré : François IV de Scorailles, fils de Jean et d'Anne de Tautal de Chanterelle. Gouverneur de la ville de Suze. Il fit construire le Château de Chanterelle, dans la paroisse de St Vincent de . Marié le 21/11/1680 avec Marguerite de Douhet fille de Jacques de Douhet et de Jacqueline de la Majorie Soursac D'où : 1 ) Charles qui suit 2 ) Anne de Scorailles 3 ) Gabrielle de Scorailles 4 ) Françoise de Scorailles 5 ) Anne de Scorailles

20e degré : Charles de Scorailles de Chanterelle né le 22/11/1682 à St Vincent marié le 28/01/1721 avec Marie Marguerite du Fayet de la Tour, fille de Christophe du Fayet Ecuyer, Sgr de la Tour, et de Demoiselle Marguerite Danjolie. ( Contrat de mariage du 28/01/1721 BOUCHY Pierre I – ) D'où : 1) Jean-François de Scorailles né le 02/01/1721 mort en 1730 2) Christophe Joseph de Scorailles né le 30/01/1723 mort célibataire le 24/10/1767. Capitaine au régiment de Piémont en 1764 3) Jean Baptiste de Scorailles né le 31/07/1726 mort rhétoricien au collège de Billom 4) Marie Marguerite de Scorailles née le 02/01/1728 reçue à St-Cyr en 1740 où elle mourut le 22/08/1745 5) Anne Elisabeth de Scorailles née le 19/01/1729 morte religieuse de l'abbaye de Ste Croix de Poitiers 6) François de Scorailles qui suit. 7) Marie Elisabeth de Scorailles née le 12/01/1735 religieuse de l'Abbaye de St-Avit près de Chateaudun 8 )Françoise Geneviève de Scorailles née 07/05/1734 morte le 11/08/1737 9) Etienne de Scorailles né le 25/02/1736 mort au collège St-Sulpice à Paris 10) Christophe de Scorailles né le 24/10/1738, fit sa carrière dans la marine de 1757 à 1793. Il se retire avec le grade de capitaine de vaisseau dans la propriété de sa belle-mère à Agut près de dans le Cantal où il meurt le 15 nivôse an X. Marié le 28/02/1775 avec Louise de Baron de Layac morte à la Fage en 1834 fille de Jean Baron Sgr de la Fage et de Jeanne de Mathieu . D'où a) Jeanne Jacqueline de Scorailles née en 18/11/1775 morte à Chanterelle mariée le 17 mai 1788 avec Christophe Joseph de Scorailles son cousin germain. b) Elisabeth Jeanne de Scorailles née à Agut le 22/10/1777 c) Anne de Scorailles jumelle de la précédente morte le 09/01/1779 d) Louise Hélène de Scorailles née le 03/11/1778 mariée à Sauvat le 29/03/1810 à Pierre Antoine dit Jean-François Broquin , né en 1784, fils de feu Pierre Broquin, notaire à Saignes, et de Marguerite Conrut-Lajarrige. Sans postérité. e) Marie Antoinette de Scorailles née le 14/11/1782 à Agut mariée à Sauvat le 19/01/1807 avec Jean-Baptiste.d'Ulmet, veuf de Louise de , et fils de Jean, Sgr de Laubertie et de Madeleine de Lajugie. f) Louis de Scorailles né le 08/05/1784, sous-lieutenant au 157e régiment d'infanterie, mort à la bataille de Dresde le 27/08/1813 g) Jeanne Marie de Scorailles née et morte en 1786 h) Jean Martial de Scorailles né et mort en 1789.

21e degré : François de Scorailles né le 13/08/1730 mort le 14 mai 1807 à Chanterelle. Lieutenant puis capitaine au régiment de Piémont en 1747. Capitaine de milice au bataillon de Clermont en 1750 Marié le 12 décembre 1767 à Marie Marguerite de Tournemire, fille d'Antoine sgr d'Estillol et de Louise de la Farge.

Etude Claude Chassagne - 10/29

D'où : 1) Jeanne de Scorailles née le 15/10/1767 morte sans postérité le 05/05/1796 2) Antoine de Scorailles né le 10/10 1768 mort le 26/01/1787 3) Christophe Joseph de Scorailles qui suit. 4) Jean Baptiste de Scorailles né le 15 août 1781 mort le 1/05/1784

22e degré : Christophe Joseph de Scorailles né à Chanterelle le 05/02/1773 mort le 17/02/1856 Marié le 17/05/1788 à sa cousine germaine Jeanne Jacqueline de Scorailles D'où : 1) François dit Frédéric de Scorailles né 04/01/1792 brigadier aux "gendarmes de la garde royale" en 1814. Devenu après la mort de sa femme curé de Billy-Chevannes près de Nevers décédé le 16/02/1834. Marié en 12/10/1814 à Catherine Henriette de Chalvet de Rochemonteix morte le 08/05/1822 d'où une fille unique, Jeanne Reine dite Amélie de Scorailles née le 20/09/1815 mariée à Chalon sur Saône en 21/07/1841 à Charles Raoul marquis de Scoraille-Langhac son cousin éloigné. Morte le 31/03/1894 .D’où une fille mariée en Provence et sans postérité. 2) Marie Marguerite de Scorailles née le 21 ventôse an II 3) Jeanne Jacqueline de Scorailles née le 23 septembre 1795 décédée célibataire le 8 mars 1820 4) Louise Hélène de Scorailles née le 4 thermidor an V morte le 20/10/1846 à Chanterelle mariée en 1824 avec Antoine Deydier 5) Marie Antoinette de Scorailles née le 9 prairial an VII morte en 1852 sans postérité 6) Marguerite de Scorailles née et morte en l'an IX 7) Jean de Scorailles né le 20 messidor an X mort en 1823 sans postérité 8) François dit Eugène de Scorailles né le 15/06/1807 mort le 05/05/1818 9) François dit Jules de Scorailles né le 10/03/1810 mort le 11 janvier 1879 sans postérité 10) Jean Pierre François dit Théodore de Scorailles qui suit 11) Jean Baptiste Christophe de Scorailles dit Maurice né le 10/04/1815, curé de St Pierre des Bois, paroisse d'Agen mort le 08/04/1885 12) Jacques de Scorailles né le 16/04/1818 13) Louise de Scorailles jumelle de Jacques. 14) Rose de Scorailles

23e degré : Jean Pierre François dit Théodore de Scorailles, né à Chanterelle le 28/03/1813 mort le 17/10/1893 Marié le 28/02/1843 à Jeanne Caroline Lescurier d'Espérières,(° ca 1823 +1878) fille de François et Françoise Geneviève Duclaux, morte le 07/09/1878 à Chanterelle. D'où : 1) Christophe Eugène de Scorailles né le 03/11/1844 à Chanterelle décédé le 19/01/1931 à Malherbe (47) sans postérité 2) Charles de Scorailles qui suit 3) Geneviève Henriette de Scorailles née le11/02/1856 décédée le 06/12/1928 célibataire

24e degré : Charles Raoul de Scorailles né le 10/01/1853 à Chanterelle décédé à Paris le 12/12/1917. Marié le 01/06/1886 à Malherbe (Beauville Lot et Garonne ) avec Marie-Catherine de Lagardelle, (° 28/09/1858 Malherbe +02/08/1947 Malherbe ) fille de Bernardin (°1825 +1893 )et de S. Mieulet de Lombrail (°1838 +1910 ) D'où : 1) Raoul Bernardin Marie Raymond de Scorailles né le10/08/1888 +25/08/1918 à Montcouvé (Aisne) 2) Anne Marie de Scorailles née le 13/10/1889 mariée en 1917 avec Victor Bourjade Décédée en 1944 à Beauville (47) d’où postérité Armand Marie Géraud de Scorailles né le 16/04/1892 +11/07/1916 à Reillon (Meurthe et Moselle) Amélie Marie Jeanne de Scorailles née le 14/04/1895 décédée en 1984 mariée en mai 1921 avec Lionel Comte de Boussiers d’où postérité

Retour Branche de Chanterelle ______

Etude Claude Chassagne - 11/29

Branche B

Seigneurs de ROUSSILHE

15e degré : Louis de Scorailles second fils de Marquis de Scorailles et d'Hélène de Salignac testa le 14/05/1560. Il reçut les terres de Roussilhe et de Mazières en Limousin ainsi que celle de Montpentier en Auvergne. Capitaine lieutenant de la compagnie d'ordonnance du comte de Charlus. Marié avant le 15/09/1534 avec Marie de Royère, fille de Jean sgr de Royère et de Jeanne Hélène de Villac (Vaillac). D'où : 1 ) Antoine de Scorailles qui suit, fils aîné. 2 ) François de Scorailles qui suit en Sous-Branche b 3 ) Bernard de Scorailles légataire de son père en 1460 mort sans postérité 4 ) Jehanne de Scorailles mariée avant 1560 à Martial de Rollat chevalier 5 ) Marie de Scorailles mariée avant 1560 à François de La Borde chevalier 6 ) Souveraine de Scorailles religieuse à Brageac 7 ) Gabrielle de Scorailles religieuse à Brageac 8 ) Anne de Scorailles religieuse à Brageac. ??? Une des deux hypothèses : 9) Jean de Scorailles né vers 1530-35 mort avant 1583. Marié 1°) vers 1545-55 N.... 2°) vers 1555-1565 Marguerite d'Escalmels d'où Antoinette de Scorailles née vers 1550-1565 mariée le 20/3/1583 à Goulles en Bas Limousin à Pierre Colomb verrier à Saignemoussouze dans la paroisse de Saint Julien le Pélerin en Bas Limousin. Il naquit vers 1545-60 et mourut après 1613. Ils eurent pour enfants: a) Jacques fils aîné et qui continue la lignée (éteinte en 1983) b) Abraham dont postérité c) Françoise Esther d) Marthe 16e degré : Antoine de Scorailles sgr de Roussilhe et de Montpentier, né vers 1535 testa le 6 mai 1593 Marié le 9 septembre 1555 avec Anne de Sédières, qui testa en 1597, fille de Dominique, vicomte de Sédières en Limousin et d'Anne de Pierre-Buffière. D'où : 1) Dominique de Scorailles cité en 1580 mort avant 1587 2) Rigal de Scorailles qui suit 3) Martial de Scorailles, sgr de Laval qui suit en Sous-Branche a. 4) Charlotte de Scorailles mariée avec Arnaud de Turenne, baron de Durfort-Soursac. 5) Anne-Marthe de Scorailles mariée avec Etienne de Fontange, sgr de Bilhac. 6 ) François de Scorailles décédé sans postérité 7 ) Anne de Scorailles décédée célibataire 8 ) Marguerite de Scorailles religieuse à Brageac 9 ) Jeanne de Scorailles religieuse à Brageac 10 ) Pierre de Scorailles décédé sans alliance après 1578.

17e degré : Rigal de Scorailles, sgr de Roussilhe, de la Mazière et autres lieux, marié le 12/11/1589 avec Anne d'Aubusson , fille de François d'Aubusson , sgr de la Feuillade, et de Jacqueline Pot de Rhodes. Cette dame testa le 18/10/1631, laissant un fils unique Louis qui suit.

Etude Claude Chassagne - 12/29

18e degré : Louis de Scorailles, deuxième du nom, sgr de Roussilhe et de la Mazière, lieutenant de la compagnie d'ordonnance du comte de Charlus : il la commandait au siège de la Rochelle en 1627 et 1628. Il testa le 27 août 1639. Marié par contrat du 5 août 1616 avec Guillelmine de Fontanges, fille unique et héritière de Pierre Jean de Fontanges, sgr de Fontanges etc… et de Jeanne de la Roue de . D'où : 1 ) Jean Rigaud de Scorailles qui suit. 2 ) Jeanne de Scorailles née le 22/05/1622, mariée en 1683, à François de Murat sgr de Rochemaure. 3 ) Joseph Gaspard de Scorailles, sgr de la Mazière , exécuteur testamentaire de son frère Jean Rigaud chevalier de Malte. Mort à Malte en 1700. 4) Gaspard de Scorailles qui suit en Sous-Branche c 5 ) Robert de Scorailles né 13/01/1625 6 ) Philibert de Scorailles né le 25/09/1626

19e degré : Jean Rigaud de Scorailles né le 22/05/1618 comte puis marquis de Roussilhe, baron de Fontanges ...., servit pendant les guerres de la minorité de Louis XIV, et devint mestre de camp du régiment d'Espinchal, qu'il commandait au siège de Montrond. Il épousa, le 27 janvier 1640, Aimée Eléonore de Plas, fille d'Annet, sgr de Curemonte, et de Jeanne Françoise de Robert-Lignerac, dont la mère était fille de Claude de la Châtre, maréchal de France. D'où : 1) Annet-Joseph de Scorailles, marquis de Roussilhe, qui forme le degré suivant. 2) Henri de Scorailles tué au siége de Condé 3) Jeanne de Scorailles abbesse de l'Abbaye de Chelles en 1680 4) Catherine Gasparde de Scorailles, mariée en premières noces au marquis de Rosmadec, gouverneur de Nantes, et en secondes noces, en 1709 à Henri de Chabannes, marquis de Curton. Elle mourut en janvier 1736. 5) Marie-Angélique de Scorailles, plus connue sous le nom de Duchesse de Fontanges, favorite de Louis XIV, morte à l'âge de 20 ans, le 28 juin 1681.

6) Louis Léger de Scorailles abbé de Valoire ordre de Citeaux au diocèse d’Amiens.

Etude Claude Chassagne - 13/29

20e degré : Annet-Joseph de Scorailles, mort en 1701, avait épousé le 7 Janvier 1677 Charlotte de Tubières, fille de Jean de Tubières, comte de Caylus et de Dame Marie Isabelle de Polignac, il en eut : 1) Louis-Théodose de Scorailles, marquis de Roussilhe, mestre de camp du régiment de son nom, puis brigadier d'armée, et lieutenant-général du roi dans la haute Auvergne en 1719. Il épousa, la même année 1719, Marguerite de Ribeyre, fille de Charles de Ribeyre, premier président à la cour des aides de Clermont, et de dame Magdeleine de Berulle. Il est mort sans postérité le 21/04/1746. 2) Jeanne Marie Elisabeth de Scorailles (° 13/07/1678), héritière de son frère, mariée en 1705 à François Eléonore Alexandre d'Izarn, marquis de Valady, comte de Fraissinet, en Rouergue. 3) Marie Charlotte Louise Sébastienne de Scorailles, Chanoinesse comtesse au chapitre de Remiremont en 1724. Louis Léger de Scorailles, chanoine comte au chapitre de Brioude.

Retour Branche B ______

Etude Claude Chassagne - 14/29

Branche B Sous-branche a

17e degré : Martial de Scorailles (°ca 1559 test 12/05/1616 +1628) marié le 18/11/1596 avec Jeanne de Laval D’où : 1 ) Pierre qui suit 2 ) Jean 3 ) Marguerite

18e degré : Pierre de Scorailles seigneur de La Salle Laval, la Valade et Mainvialle marié le 27/02/1628 à Anne de Corbier fille unique de Louis de Corbier seigneur de Saint-Martin et de Jeanne de Saint-Marsau. D’où : 1 ) Antoine de Scorailles , seigneur de la Salle , membre de l’Académie Française Décédé en 1654 2 ) Marie Angélique de Scorailles se marie le 23 juin 1661 avec Antoine de Fontange Marquis de Maumont fils de Charles de Fontanges et d’Hélène de Mirambel. 3 ) Renée de Scorailles mariée avec Hector François de Felines de La Renaudie (contrat de mariage du 25 septembre 1671)

Retour Sous-branche a ______

Branche B Sous-branche b

16e degré : François de Scorailles marié le 30/01/1577 avec Magdeleine Joubert qui teste le 11/01/1623. D’où : 1 ) François qui suit 2 ) Anne de Scorailles mariée le 12/12/1608 avec François de Bourdeille de la Salle (°1577 + ca 1627)

17 e degré : François de Scorailles Sieur de Roussille cité dans une transaction faite par sa mère le 22/03/1625. Marié avec Suzanne Guitard d’où : Estienne qui suit

18e degré : Estienne de Scorailles de Roussille Sieur de la Domenchie (Donzenac et St Robert -19) Marié le 07/06/1650 avec Anne Lascaux

Retour Sous-branche b ______

Etude Claude Chassagne - 15/29

Branche B Sous-branche c

19e degré : Gaspard de Scorailles, né le 26/1/1628 marquis de la Cavade seigneur de la Mazière,il testa le 21/11/1690, marié par contrat du 20/2/1662 (Martre notaire à ) avec Claude de Fontanges, fille de Géraud et de Marguerite d’Auzolle. D'où : 1 ) Louis Géraud de Scorailles, docteur en Sorbonne, comte de l'église de Brioude, doyen en 1708 de la cathédrale de Verdun. 2 ) Joseph Jean de Scorailles né en 1681; reçu à Malte en 1697. 3 ) Jean-François-Marc qui suit 4 ) Jeanne Marie de Scorailles mariée à Jean Joseph de Boschâtel président au présidial d’ 5 ) Claire Marie de Scorailles décédée jeune 6 ) Eléonore Marie de Scorailles supérieure au couvent de Mur-de-Barrez 7 )Madeleine de Scorailles supérieure du même couvent après sa sœur

20e degré : Jean François Marc de Scorailles chevalier marquis de la Cavade, page à la grande-écurie du Roi de 1691 à 1694, marié par contrat du 20/1/1699 (Belon notaire à Vezac) avec Jeanne de Glou de Caylus fille de Jacques de Glou et de Catherine de . D’où : 1 ) Marie Henriette de Scorailles °15/3/1700 2 ) Catherine de Scorailles °21/8/1701 reçue à Saint-Cyr en 1711 3 ) Pierre Thomas de Scorailles °17/12/1703 4 ) Louis Jean Joseph Thédose de Scorailles °6/9/1704 5 ) Jeanne Marie Angélique de Scorailles °7/10/1707 reçue à Saint-Cyr en 1715 6 ) Madeleine de Scorailles °27/5/1709 +17/1/1752 mariée le 23/2/1740 Nicolas Henri de Briey, comte de Briey. 7 ) Marie Françoise de Scorailles °26/1/1711

Retour Sous-branche c ______

Etude Claude Chassagne - 16/29

Branche C

Comptours de Scorailles

7e degré : Guy III de Scorailles , transigea en 1213 avec Begon son frère et Agnès abbesse de Brageac. Il mourut avant le 20 mai 1254 où sa femme Huguette transigea avec les autres membres de la famille. D'où : 1 ) Guy de Scorailles qui suit 2 ) Thimoux de Scorailles (fille) mariée en 1276 à Guy de Salers

8e degré : Guy IV de Scorailles transigea en 1282. En 1284 témoin de l'accord passé entre Henri II, Comte de Rodez et Astorg Vicomte d'Aurillac . D'où : 1 ) Guy de Scorailles qui suit 2 ) Marguerite de Scorailles mariée dans la maison de Bré en Limousin; elle eu un fils Jehan qui prétendit à la succession de Raoul IV de Scorailles.

9e degré : Guy V de Scorailles, il mourut après 1306. D'où : 1 ) Guy de Scorailles qui suit 2 ) Hélie de Scorailles mort sans postérité 3 ) Raoul IV de Scorailles, reçut en 1313, l'hommage de Béatrix de Montclar abbesse de Brageac il mourut sans postérité. 4 ) Marguerite de Scorailles mariée à Guy de Saint-Chamans, dont elle eut Jean de Saint-Chamans héritier de son oncle Raoul IV de Scorailles.

10e degré : Guy VI de Scorailles mort avant 1313. D'où : 1) Eustache de Scorailles qui suit

11e degré : Eustache de Scorailles marié à Finette d'Anguilhalme fille de Jehan d'Anguilhalme. Sans postérité.

Retour Branche C ______

Etude Claude Chassagne - 17/29

Branche D

5e degré : Etienne II de Scorailles cité en février 1163. D’où : Etienne III qui suit

6e degré : Etienne III de Scorailles rendit hommage en 1199 à l’abbé d’Aurillac. Il vivait encore en 1208. Ses enfants furent : 1 ) Etienne IV qui suit 2 ) Alix de Scorailles mariée en 1270 à Raoul de Merle

7e degré : Etienne IV de Scorailles marié à Almodie ; transigea en 1254 avec les co-seigneurs de Scorailles. Il vivait encore en 1275. Ses enfants furent : 1 ) Dauphine mariée à Rigal de Carbonnières 2 ) Guy qui suit 3 ) Géraud qui suivra (Seigneurs de Bourran) 4 ) Maury de Scorailles , prieur du monastère de Bonnecombe en 1278

8e degré : Guy de Scorailles dit le jeune nommé dans une transaction de 1287. Ses enfants furent : 1) Etienne V qui suit 2) Berthemine de Scorailles mariée à Raymond d’Ornhac co-seigneur du Pescher et de la Meschaussée.

9e degré : Etienne V de Scorailles cité dans un acte de 1313. Il avait épousé Marguerite de Claviers fille de Raymond de Claviers seigneur de Murat l’arabe et de Flore de Landorre qui épousa en 2nd noces Amblard III de Dienne. D’où : 1 ) Etienne VI qui suit

10e degré : Etienne VI de Scorailles épousa en 1354 Marie Foucher d’une maison du Limousin . D’où une fille unique Beatrix de Scorailles marié en 1369 à Jehan de Molceu (Monceaux - 19) Seigneur de Marcillac.

Retour Branche D ______

Etude Claude Chassagne - 18/29

Seigneurs de Bourran

8e degré : Géraud de Scorailles bailli du comte de Rodez en 1274 marié 1°) Raymonde 2°) Agnès de Bourran fille unique de Durand Seigneur de Bourran 3°) Fines . Il fit un échange en 1288 de ses terres dans la seigneurie de Scorailles pour celle d’Aignac et de La Capelle en Rouergue. D’où du second mariage : 1 ) Durand qui suit

D’où du troisième mariage : 1 ) Guillaume de Scorailles Sénéchal de Rouergue en 1342 marié avec Delphine D’où Bérangére de Scorailles mariée avec Jourdain de Cauborn 2 ) Hughes de Scorailles bénéficier du Chaumelet 3 ) Sibylle de Scorailles mariée avec Pierre de Verrières

9e degré : Durand de Scorailles Seigneur de Bourran, Le Breuil et Aignac il est mentionné ainsi que son père dans une donation de terres en 1323, Il testa en 1337 citant sa femme Aygline à qui il donna "tanquan bene merita", la somme de 100 livres et établissant 2 messes anniversaires pour ses parents, amis et aïeux, et pour les âmes de Hugues et de Henri de Rodez, son beau-père et devancier. D’où : 1 ) Géraud de Scorailles 2 ) Aimeri de Scorailles (° ca 1302 ) Transige avec son frère Amalric en 1348. Hommage pour sa terre de Bourran, au comte de Rodez le 12 Août 1349. Marié 1°) avec N. d’Aviac 2°) Sébelie de Bonafos Dame de Roquelaure d’où Ganisède de Scorailles mariée avec Guillaume de Cruesols. 3 ) Amalric qui suit 4 ) Bégon de Scorailles Prieur de Combrette 5 ) Pierre de Scorailles Archidiacre de Rodez 6 ) Guyon de Scorailles religieux 7 ) Hugue de Scorailles religieux 8 ) Fine de Scorailles mariée à Arnaud Bringuier , damoiseau du château de Panat 9 ) Huguette de Scorailles mariée avec Béraud de Campt 10 ) Brune de Scorailles 11 ) Guillemette de Scorailles mariée avec Hugues Vigouroux chevalier

10e degré : Amalric de Scorailles Seigneur de Bourran. Transige avec son frère Aimeri en 1348. Marié 1°) Sibylle 2°) en 1344 à Sibylle de Roquelaure de Paulhe. D’où : 1 ) Guillaume qui suit

11e degré : Guillaume Ier de Scorailles né vers 1370 décédé en 1425 Seigneur de Bourran. Marié en 1399 à Catherine de Saint-Exupery fille de Gaubert seigneur de Miremont et d’Aigline de Roffignac. Il rend hommage au comte d'Armagnac et de Rodez en 1391 pour ses seigneuries de Rouergue (Archives de Montauban et de Sangruère).Il rendit hommage à l'évêque de Rodez le 09/08/1419. D’où : 1 ) Guillaume II qui suit 2 ) Balaguière de Scorailles mariée en 1410 avec Guyon de Mancip Seigneur de Flars.

Etude Claude Chassagne - 19/29

12e degré : Amalric II de Scorailles Sgr de Bourran et d'Aignac Marié à Balaguière de Loupiac fille de Foulque sgr de Loupiac. D'où : 1 ) Guillaume qui suit 2 ) Marquise de Scorailles mariée en 1444 avec Jean de Mouret

13e degré : Guillaume II de Scorailles Seigneur de Bourran marié avec Gabrielle Herail fille de Jean Herail sgr de Lugan et de Canasie des Ondes. D’où : 1 ) Jean qui suit 2 ) Antoine de Scorailles Sacristain de Monestier 3 ) Bernard de Scorailles d’où Guillaume de Scorailles marié avec Claire de Douzon Contrat de mariage le 23 mai 1390 entre Guillaume alias de Scorailles de Bourran et Claire de Douzon passé à Montclar en Agenais devant Regnal, notaire à Penne. Au contrat était présent en particulier le Seigneur de Scorailles de Bourran habitant dans son château au pays de Rouergue, cousin germain du marié. 4 ) Marquise de Scorailles mariée avec Philippe de Foulquet 5 ) Hélips de Scorailles 6 ) Magdeleine de Scorailles 7 ) Isabelle de Scorailles mariée à Louis de Monastier

14e degré : Jean de Scorailles (° ca 1465), il reçut le 23 février 1491 une donation de sa mère Eralde et de ses frères et sœurs en reconnaissance des services qu'il leur avait rendus. Il eut une quittance d'Antoine de Mancip, petit-fils de Balaguière. Cet Acte de 1492 constate la descendance de Guillaume à Jean. Il testa le 11 juin 1512 demandant à être enseveli dans l'église des frères mineurs de Rodez où se trouvait le tombeau de ses pères, et nomme ses enfants : 1 ) François de Scorailles qui suit 2 ) Guyon Seigneur de Sangruère qui suivra 3 ) Bertrand de Scorailles doyen de Manzol 4 ) Mathieu de Scorailles Prieur de Moissac 5 ) Gaspard de Scorailles Chanoine d’Aurillac 6 ) Gabrielle de Scorailles veuve en 1536 de Jean d'Arzac, selon une quittance tirée du château de Vezins 7 ) Jeanne de Scorailles religieuse à Nonenque 8 ) Marguerite de Scorailles religieuse à Nérac

15e degré : François de Scorailles, Sgr de Bourran à la suite d'une transaction avec du 06/12/1546 avec son frère Guyon; teste le 10/08/1567 (+ av 18/04/1572) marié avec Catherine d'Escafres alias de Carègues fille de François de Carègues et d'Anne de Gausserand de Brandalac D'où une fille unique Gabrielle de Scorailles qui suit.

16e degré : Gabrielle de Scorailles Dame Seigneuresse de Bourran mariée avec Jean de Bonafous Sgr de Fargues (teste le 25/04/1568) D'où : 1 ) François II qui suit 2 ) Marie 3 ) Jeanne novice à Nonenque en 1568 4 ) Anne 5 ) Jean 6 ) Bégon

17e degré : François II de Scorailles (de Bonafous) Sgr de Bourran capitaine du château de Gages en 1596. Il acheta le château de Castan en 1604 et le revendit en 1617. Marié par contrat du 30/11/1591 à Suzanne de Vesins fille d’Antoine II de Levezou-de Luzençon-de-Vesins et de Jeanne de Roquefort

Etude Claude Chassagne - 20/29

Morlas. D’où : 1 ) Marie de Scorailles mariée le 24/11/1624 à Arnaud de Méjanès d'où : a ) Jean de Méjanès sgr de Sermet b ) Antoinette de Méjanès religieuse 2 ) Jeanne de Scorailles mariée en 1615 à Gédéon de Rozet sgr du Colombier 3 ) François de Scorailles sgr de La Picardié 4 ) Jean de Scorailles 1630 militaire en Piémont, Sgr de Veillac vendit en 1634 la terre de Veillac à Arnaud de Méjanès 5 ) Suzanne de Scorailles 6 ) Isabelle de Scorailles 7 ) Félize de Scorailles religieuse 8 ) Louise de Scorailles religieuse 9 ) Henri qui suit

18e degré : Henri de Scorailles Seigneur de Bourran épousa le 26/10/1636 Rose de Laparra veuve en 1689, elle était fille de François Seigneur de Lieucamp et d’Anne de Rességuier de Villecomtal. D'où : 1 ) Guillaume de Scorailles °10/09/1650 à Rodez 2 ) Louis de Scorailles °20/03/1653 à Rodez 3 ) François de Scorailles °19/09/1654 à Rodez 4 ) Jean de Scorailles °06/01/1656 à Rodez Sgr de Bourran et d'Aignac mort en janvier 1707, marié le 14/08/1678 avec Marie Anne de Cassagnes de Larguès. D'où: a ) Henri de Scorailles b ) Marie Anne de Scorailles dame de Bourran mariée le 13/05/1712 à Pierre de Lapanouse du Colombier d'où Marie Anne de Lapanouse mariée avec Antoine de Vezins 5 ) Suzanne alias Anne de Scorailles °06/01/1656 à Rodez mariée le 26/07/1675 à Jean de Grimal Sgr de La Bessière 6 ) Antoine de Scorailles °01/10/1658 7 ) Marie de Scorailles °03/02/1661 +13/09/1715 à Naucelle. Mariée 1°) 12/08/1687 à Jean Jacques Rech 2°) 05/05/1692 à Jean de Pasturel sgr de Selves 8 ) Anne de Scorailles °09/02/1663 9 ) Jean de Scorailles Sgr du Verdier marié le 10/091686 à Marguerite Vayssettes 10 ) Georges de Scorailles sgr de Fonfrège 11 ) Jean de Scorailles prêtre 12 ) Antoinette de Scorailles 13 ) Félize de Scorailles 14 ) Marie de Scorailles

Retour Seigneurs de Bourran ______

Etude Claude Chassagne - 21/29

Seigneurs de Sangruère

15e degré : Guyon de Scorailles (°ca 1500) Porte-enseigne du comte de la Rochefoucault, puis capitaine de 50 hommes d'armes, puis gouverneur de Villeneuve sur Lot. Il rendit hommage au roi François Ier le 30 Juillet 1545 pour raison de biens, rentes et revenus appartenant à la maison de Sangruère. Il reçut une donation de Gaspard, son frère, chanoine d'Aurillac, le 4 juin 1569. Il donne une quittance le 14 octobre 1570, à sa nièce Gabrielle, fille et héritière universelle de François, seigneur de Bourran (Muratel, notaire, archives du château de Vezins). Blaise de Monluc le nomma gouverneur de Villeneuve par commission datée d'Agen, le 8 octobre 1567.l testa le 20 octobre 1572, demandant à être enseveli dans l'église de Courbiac, au tombeau de ses prédecesseurs, les seigneurs de Saint Gruère. Courbiac et Sangruère (Anciennement Saint Gruère) sont des lieux-dits qui se trouvent à quelques kilomètres à l'est de Villeneuve sur Lot, vaste commune qui les englobe. Marié le 2 février 1545 avec Marguerite de Capdenac héritière de Sangruère, mort après1560, D’où 1 ) Jean qui suit 2 ) Marguerite de Scorailles mariée avec Herman de Froissac, Seigneur de Carbonac

Marié le 19 mai 1560 avec Césarie de Gousserand veuve d’Almaric Descayrac dont 1 ) Françoise de Scorailles 2 ) Marguerite de Scorailles 3 ) Isabelle de Scorailles

16e degré : Jean de Scorailles (° ca 1546) Testa le 7 Janvier 1586, citant ses enfants. Rendit hommage le 14 Aout 1488 pour ses terres et fiefs en Agenais. En 1585, Marguerite, reine de Navarre, sœur du roi, donna l'ordre au capitaine Tourny de garder le château de Sangruère pendant la guerre des Huguenots, et lui donna pour l'entretien de la garnison 53 écus et un tiers. Le 1er mars 1585, il reçoit dans le régiment de Monsieur de Mazières, commission de capitaine signée de Henri de Lorraine le 24 novembre 1574, une exemption de passage et de logement de gens de guerre, pour la paroisse de Courbiac où il demeure, à lui donnée en considération de la dépense et autres bons services qu'il avait rendu à Sa Majesté.Signé de Bajamont, sénéchal d'Agenais.

Il reçoit ensuite la lettre suivante du roi Henri III : Monsieur de Saint Gruère, encore que vous puissiez assez reconnaître que les remerciements d'armes qui se font ne peuvent que beaucoup me déplaire pour être pris sans mon commandement et contre mon autorité et que d'ailleurs ils sont cause de troubler le repos et la tranquillité publique que j'avais avec tant de peine établie pour mes sujets pour leur faire sentir quelque relâche dans leurs maux passés, n'est-ce que je le vous veux bien déclarer par ce mot de lettre et vous dire quam et quam que comme bon sujet que vous m'estes et l'avez démontré en beaucoup de bonnes occasions, je désire que vous ne laissiez pas esbrouer aux persuasions de ceux qui voudraient induire à faire le party des autheurs de ce remuement, ainsi que vous demeuriez toujours au devoir et fidélité et obéissance que vous ne devez surtout que désirer conserver votre honneur et éviter les inconvénients esquels un sujet peut tomber en se départant de l'obéissance qu'il doit à son Roi. En quoi m'assurant que vous satisfairez, je ne vous en dirai pas davantage mais prierai Dieu, Monsieur de Saint Gruère, qu'il vous aye en sa sainte garde. Ecrit à Paris le dernier jour d'avril 1585. Signé : Henri.

Le 22 mai de la même année, il recevait de monsieur Raymond, Sénéchal, une commission pour commander dans Villeneuve pendant la guerre des Huguenots et y faire faire toutes les fortifications utiles et nécessaires. Le 4 septembre 1588, la reine Marguerite, sœur unique du Roi, lui fait donation par lettres patentes de la charge de conseiller et maître d'hôtel ordinaire. Marié le 5 décembre 1570 avec Louise Descayrac, Héritière de Brossette /1556-/1584, fille de Almaric Descayrac et de Césarie de Gousserand

Etude Claude Chassagne - 22/29

D’où 1 ) Diane de Scorailles Héritière des terres et baronnie de Brossette mariée avec Hébrard, Seigneur de Bonrepos 2 ) Gabrielle de Scorailles mariée avec N. , Seigneur de Mousenat 3 ) Anne de Scorailles religieuse. Dotée par son grand-père en 1569 4 ) Césaire de Scorailles religieuse Marié le 19 août 1584 avec Françoise de Narbonne fille de noble Gabriel de Narbonne , seigneur de Salelles et Combebouet et de Germaine de Sare, dont 1 ) Jean François de Scorailles 2 ) Françoise de Scorailles teste le 11 novembre en 1621 en faveur de Jean-Jacques , son neveu. 3 ) Jacques qui suit 4 ) Marguerite de Scorailles mariée avec Jean de Bure

17e degré : Jacques de Scorailles né après le testament de son père. Est héritier à la date du 29 mars 1608, par suite de la renonciation de son frère Jean-François. Il obtint le 7 mai 1607 un jugement contradictoire confirmé le 29 mars 1608 pour le nobilité de quelques terres, prouvant que Jean de Scorailles, son père, et Guyon, son grand-père les avaient possédées noblement. Blessé d'un coup d'épée sur les remparts de la ville de Villeneuve, il fut transporté dans la maison de Pierre Plaignac, bourgeois, et y fit son testament le 17 mai 1612 à l'âge de 26 ans, demandant à être enseveli dans le tombeau de ses pères en l'église de Courbiac. Marié le 28 février 1604 avec Marguerite de Bure fille de Jacques de Bure et de Catherine de Ségur le 9 novembre 1634, étant veuve, elle rendit hommage au Roi, devant les trésoriers de France, pour la terre noble de Sangruère .Elle testa en 1641, en citant ses enfants, précisant que Jean-Jacques était déjà décédé. D’où : 1 ) Jean Jacques de Scorailles héritier par testament de sa tante, Françoise, en 1621. 2 ) François qui suit 3 ) Françoise de Scorailles mariée en 1636 avec Pierre de Montalembert 4 ) Anne de Scorailles mariée avec N. de Blagnac

18e degré : François de Scorailles (°ca 1607) Le 14 mars 1635, il reçut une commission pour commander 100 hommes dans le régiment de Biron. Lorsque Villeneuve prit parti pour le prince de Condé, il rendit des services signalés à la cause royale : Retiré dans Pujols, il y fit porter des armes et assembler des hommes pour soutenir le siège pour le Roi. Le duc d'Harcourt le "félicite des services rendus à Sa Majesté et d'avoir surmonté des difficultés qui en auraient rebuté bien d'autres". Il rendit hommage devant les trésoriers de Bordeaux le 11 décembre 1667, et fut déchargé, le 29 mars 1674 des droits de franc fief, attendu sa qualité de noble et sa généalogie inscrite dans sa requête. Il testa le 29 Janvier 1677. Marié le 2 juillet 1638 avec Elisabeth de la Crompe (Sans enfants) Marié le 22 octobre 1641 avec Catherine de Chaunac, D’où 1 ) Marie de Scorailles religieuse au couvent des Annonciades à Villeneuve Marié le 5 mars 1662 avec Jeanne de Trevey fille de Gabriel de Trevey Seigneur de la Buffrède et de Charmail et Françoise du Four dont 1 ) Jean de Scorailles Marié le 11 septembre 1689 avec Marie de Faure fille de Bernardin de Faure Seigneur de Lagarde et de Marie de Saint Gilles (Sans enfants) 2 ) Jean François qui suit 3 ) Françoise de Scorailles 4 ) Suzanne de Scorailles donna une partie de ses revenus à l'Hospice de Villeneuve, où elle se retira. C'est à elle que sont adressées quelques lettres de Madame de Foix-Candolle, sa marraine, lettres citées dans l'ouvrage de Monsieur l'abbé de Belzunce, grand vicaire d'Agen puis évêque de Marseille (Abrégé de la vie de Suzanne de Foix-Candolle, princesse de la Teste de Buch; Agen, Thimothée Hayraud 1707). 5 ) Jeanne de Scorailles

Etude Claude Chassagne - 23/29

19e degré : Jean François de Scorailles Lieutenant dans le régiment de la Couronne (20/09/1675) Né le 18 août 1671 testa le 17 février 1747, voulant être enseveli dans l'église de Courbiac, au tombeau de sa famille. Marié le 13 janvier 1715 avec Elisabeth de Beaugé, D’où 1 ) François qui suit 2 ) Marie Josèphe mariée avec Pierre de Dordaygue, Seigneur de Cazideroque 3 ) Marie Anne mariée avec Joseph de Godailh, Seigneur de Saint Caprais

20e degré : François de Scorailles né le 8 août 1720 Capitaine du régiment de Bourbon Marié le 25 janvier 1755 avec Pétronille de Laramière fille de Charles de Laramière et de Marie Thérèse de Beynac D’où 1 ) Bertrand Joseph de Scorailles 2 ) Jean Marie François qui suit 3 ) Elisabeth Marie Thérèse de Scorailles 4 ) Marie Josèphe de Scorailles religieuse de Notre Dame 5 ) Marie Thérèse de Scorailles religieuse de Notre Dame

21e degré : Jean Marie François de Scorailles, ° août 1763 +4/9/1839 Fut reçu page de S.M. Louis XVI le 30 mai 1777.Aspirant garde de la marine le 6 juin 1781. Sous-Lieutenant le 10 août 1783 au régiment des chevaux-légers de la garde ordinaire du Roi où il resta jusqu'au 26 février 1787 où il était Lieutenant. Il émigra en 1791. La terre de Sangruère fut confisquée, mais put être rachetée plus tard par la famille. Il fit la campagne en 1792 dans les mousquetaires et resta jusqu'à la dissolution complète de ce corps en 1795, passa à Malte et y servit en qualité de chevalier, jusqu'à la reddition de l'île en 1798. Le 10 décembre 1815, il fut autorisé à porter la décoration de chevalier de Saint Louis. Le grade de capitaine de cavalerie lui fut accordé le 26 décembre 1815 Marié le 26 octobre 1786 avec Pélagie Louise Clotilde de Martin de Tyrac de Marcellus 1770-1854,fille de André Joseph de Martin de Tyrac Comte de Marcellus et de Suzanne Thérèse Angélique de Piis D’où 1 ) Jean François Marie Louis Auguste de Scorailles qui suit 2 ) Thérèse Angélique Augustine de Scorailles mariée en 1815 avec Henri Marquis de Bourran (°1780 +1853) d’où a ) Eugène de Bourran marié le 23/2/1852 avec Mathilde du Pré de Saint-Maur b ) Louise de Bourran c ) Antoinette de Bourran d ) Mathilde de Bourran mariée avec Auguste de Dordaygues 3 ) Amédée Etienne Antoine François de Scorailles (° 15/9/1815 +5/12/1877) marié le 12/1/1837 avec Marie de Benoit de Laubresset dont a ) Raoul de Scorailles b ) Pierre Cyprien Albéric de Scorailles ° 28/9/1837 marié le 10/9/1879 avec Elisabeth Rose Claudine de Molènes ( sans postérité ) c )Marie Magdeleine Elisabeth de Scorailles ° 1/3/1839 mariée avec Fernand de Gueydon de Dives. d ) Marie Henri de Scorailles °1/8/1840 +15/1/1862 e ) François Henri Raoul de Scorailles °22/1/1842 jésuite

22e degré : Jean François Marie Louis Auguste de Scorailles ° 14/4/1791 +17/3/1867 marié le 13/11/1821 avec Rose Léocadie Nathalie de Gombault fille de François Marc Antoine Marquis de Gombault et d’Angélique Augustine Sacriste de Roly. D’où : 1 ) Marc jean François Marie de Scorailles ° 7/4/1823 +27/10/1839 2 ) Louis François Marie Léonce qui suit

23e degré : Louis François Marie Léonce de Scorailles °22/10/1825 +30/1/1884 fut de 1870 jusqu'à la mort de M. le Comte de Chambord, président du comité royaliste et représentant du Roi en Lot-et-Garonne.Il fut l'un des fondateurs de la maison des Hospitaliers, et de l'hôpital du Salut à Lourdes. Il en était le sous-

Etude Claude Chassagne - 24/29

directeur lors qu'il décéda.Vers la fin de sa vie, il fit restaurer complètement l'église de Courbiac (De nos jours détruite et couverte d'eau par un barrage sur le Lot), paroisse de Sangruère. Marié le 17/8/1858 avec Marie Magdeleine Noémie de Roquette-Buisson (°9/8/1837 +17/4/1914) fille de François Joseph Jules baron de Roquette-Buisson et d’Antoinette de Gères-Vacquey. D’où 1 ) Marc Marie François Raoul qui suit 2 ) Charles Marie Joseph Etienne de Scorailles °17/11/1863 Châtelain de la Pescadoure (Saint Lys, Haute Garonne, 31), de la Salle (La Bastide d'Anjou, Aude, 11) et résidant à Toulouse. Marié le 3/9/1892 avec Marie Joséphine Caroline Germaine de Sauzet (°7/8/1868 +4/7/1908 ) fille de Louis Henri de Sauzet et de Charlotte Marie Victorine de Galard Terraube D’où : a ) Joséphine Henriette Noémie Marie-Antoinette de Scorailles °13/08/1894 b ) Marie Joséphine Françoise Victorine Gabrielle de Scorailles °03/02/1896 c ) Henriette de Scorailles ° 24/01/1899 mariée en 1922 avec Henri de Seissan de Marignan 3 ) Joseph Henri Marie François de Scorailles °30/06/1865 4 ) Marie François Raymond de Scorailles °08/06/1867 Châtelain de Luzuriguey (Houeilliès, Lot et Garonne, 47) et de Montfaucon, par Villequier (Cher). Marié le 14/5/1905 avec Suzanne Louise Marie Wilhemine de Rolland-Dalon fille de Henri de Rolland-Dalon et de Marie Françoise de Montsaulnin. D’où a ) Henri Léon Marie Come de Scorailles °13/08/1909 b ) Damien de Scorailles °1912 +23/09/1922 5 ) Marie Françoise Nathalie Jeanne de Scorailles °18/04/1870 6 ) Marie François Pierre Jean de Scorailles °01/08/1875 caporal mitrailleur aviateur +30/09/1917 près de Soissons

24e degré : Marc Henri François Raoul de Scorailles °10/07/1859 avec le décès de (Christophe) Eugène (Joseph) de Scorraille, en 1931, cette branche devient la quatrième branche aînée et dernière survivante de la maison de Scorailles. Châtelain de Sangruère à Villeneuve sur lot (Lot et Garonne - 47), de Bruka à Blanquefort (Gers - 32) de Montredon (Aude - 11) et de l'hôtel particulier de Montredon, rue de Nazareth, à Toulouse. Il fut de 1880 à la mort (1883) de Mgr le Comte de Chambord, l'un des 16 membres de la maison du roi en exil. En souvenir, Mgr le Comte de Chambord lui laissa à sa mort une statuette de la Saint Vierge en bois finement sculpté, relique qu'il tenait des rois ses aïeux et dont il ne s'était jamais séparé. Maire de Blanquefort (Gers, 32), il fut révoqué en 1905, lors des inventaires, et condamné à un mois de prison pour avoir refusé l'entrée de son église au percepteur. Marié le 23/11/1886 avec Marie Thérèse Clémentine de Montredon °3/11/1863 fille de Henri , Marquis de Montredon et de Léonie de Ruble héritière du château de Bruka. D’où : 1 ) Marie François Clément Joseph Guy de Scorailles ° 23/11/1887 marié en 1919 avec Marie de Dufau 2 ) Marie Léon Jean Joseph François de Scorailles ° 2/4/1890 marié avec Louise de Dufau 3 ) Henriette Thérèse Jeanne Marie de Scorailles ° 18/2/1893 mariée avec Henri de Loth 4 ) Marie Caroline Thérèse de Scorailles ° 10/11/1899 +16/8/1913

Retour de Seigneurs de Sangruère ______

Etude Claude Chassagne - 25/29

Branche E

Seigneurs de Mazerolles

16e degré : Guillaume de Scorailles né en 1530 fils naturel de François Ier de Scorailles et d’Agnès Charle légitimé par lettre du roi Charles IX de juin 1572. Donation de son père en date du 19/10/1569. Il testa le 21/12/1608 (Dupeyron notaire à Mauriac) citant ses trois fils. Marié par contrat du 22/04/1576 (Vairet notaire à Drugeac) à Marie de Salers morte en 1622 fille de Christophe de Salers Ecuyer et Delle Agnès de Reilhac. D’où : 1) François de Scorailles Ecuyer Seigneur de Favars marié à Marguerite de Barriac dont il eut une fille Antoinette de Scorailles mariée 1°) à Claude de Saint-Martial Baron de Drugeac fils de François de Saint-Martial et de Louise de Polignac 2°) le 12/08/1642 à François de La Valette, marquis de Cornusson, sénéchal de Toulouse et d’Albigeois veuf d’Hélène d’Astarac et de Françoise de Clary 2 ) Guillaume qui suit. 3 ) Claude de Scorailles chanoine de Bourges 4 ) Robert de Scorailles doyen du chapitre de Saint Chamont 5 ) Françoise de Scorailles mariée par contrat du 22/07/1597 (Montfort notaire) à Annet de Fontanges écuyer seigneur de fils d’Aymeric de Fontanges et d’Antoinette de Tourdes 6 ) Antoinette de Scorailles fille naturelle de Guillaume, mariée par contrat du 26/01/1614 (Montfort notaire à Aurillac) à Pierre Roche fils de Guillaume Roche et d’Antoinette Chevalier de la paroisse de Biges. 7 ) Pierre né en 1584 mort à Bourges en 1606 étudiant en philosophie 8 ) Claude né en 1590 mort à Toulouse en 1613 étudiant en théologie.

17e degré : Guillaume II de Scorailles Ecuyer seigneur de Mazerolles, testa à Toul en 1633. Marié par contrat du 07/07/1627 (Lacombe notaire à Aurillac) à Catherine de Barriac fille de Jean de Barriac seigneur de Barriac et d’Antoinette de Méalet de Fargues. D’où : 1 ) Annet qui suit 2 ) Guyon de Scorailles célibataire assassiné à Mauriac en 1652 . 3 ) François de Scorailles célibataire 4 ) Jean de Scorailles écuyer Seigneur de la Coste et Brouzellet marié par contrat du 19/04/1656 (Celorum notaire à Vabres) à Simonette de Cordeboeuf-Beauverger-Montgon fille de Pierre de Cordeboeuf-Beauverger-Montgon et d’Anne de Coutel, dont il eut 3 fils vivant en 1680. 5 ) Antoinette de Scorailles mariée 1°) le 13/9/1639 à Jean IV de Ribier (+1642) écuyer seigneur de Chavaniac fils de Pêtre-Jean de Ribier Seigneur de Lavaur et d’Antoinette de Roquet d’Estresses 2°) par contrat du 03/02/1648 (del Blanc notaire à Saint-Illide) à Emmanuel du Châtelet écuyer seigneur de la Gorce fils d’Antoine du Châtelet et de Catherine de Sédaiges.

18e degré : Annet de Scorailles écuyer baron de Salers marié par contrat du 28/01/1655 (Gilbert notaire à Mauriac) à Diane-Madeleine de Salers fille de François de Salers Ecuyer baron de Salers et de Marguerite de Mossier. D’où : 1 ) François qui suit 2 ) Jean-Christophe de Scorailles ( + 05/01/1704) page en 1680 de Monsieur frère du Roi, marié le 18/11/1692 à Melle Marie Armandie d’où 1 ) Marguerite de Scorailles née le 14/08/1694 + 3/11/1721 à Thiézac 2 ) Marie Françoise de Scorailles née le 26/12/1695 à Thiézac 3 ) Marie Marguerite de Scorailles née le 28/02/1697 mariée à Géraud Usse ( Contrat de mariage du 16 novembre 1724 chez le notaire CONDUCHER à Thiézac) + 17/08/1750 4 ) François de Scorailles né le 29/03/1698 + 6/04/1781 à Thiézac 5 ) Jean de Scorailles né le 20/03/1699 à Thiézac 6 ) Elisabeth de Scorailles née le 10/10/1700 +24/09/1782 à Thiézac

Etude Claude Chassagne - 26/29

. 7 ) Joseph de Scorailles né le 28/12/1702 +22/01/1784 à Thiézac marié avec Catherine de Lestrade . 3 ) Catherine de Scorailles mariée 1°) le 17/02/1697 à Emmanuel de Sartiges fils d’Aymon de Sartiges et de Jeanne de Sartiges 2°) le 22/05/1715 à Pierre III de Ribier (°11/04/1659, +25/10/1728) écuyer seigneur de Chavanac veuf de Josèphe de Claviers et fils de Guy de Ribier et de Catherine de Prallat

19e degré : François de Scorailles écuyer baron de Salers seigneur de Mazerolles, page de la grande-écurie du Roi en 1677.Gouverneur du château de Crèvecoeur. Il épousa par contrat du 29/03/1691 (Laporte notaire à Salers) Marie-Françoise de Caissac fille d’Aimé de Caissac chevalier seigneur de Tournemire et de Marguerite de Pestels. D’où : 1 ) Annet qui suit 2 ) Paul de Scorailles page à la grande-écurie du Roi en 1712 3 ) Marie-Françoise de Scorailles née à Salers le 19/10/1703. Elle fut reçue à la maison de Saint-Cyr en 1712 4 ) Marie-Thérèse de Scorailles née à Salers le 06/02/1711 . Reçue à Saint-Cyr avec sa sœur en 1712 5 ) Jean Joseph de Scorailles baptisé le 03/10/1702 à Drugeac dit le chevalier de Salers marié à Gabrielle de Green de Saint-Marsault. Le 21/08/1774 il fit donation de tous ses biens à sa nièce Marie-Françoise de Scorailles épouse du comte de Naucaze.

20e degré : Annet de Scorailles chevalier marquis de Salers né le 19/12/1691 à Salers. Page de la grande-écurie du Roi en 1707. Capitaine dans le régiment de La Rochefoucauld cavalerie, chevalier de Saint-Louis et de Saint-Lazare. Gouverneur du château de Crèvecoeur. Marié par contrat du 29/01/1747 (Hébrard et Tieulières notaires , château de Caissac) avec Madeleine-Amable de Corn, delle de Caissac, fille de Joseph Mercure de Corn chevalier baron de Puymerle et Susanne de Turenne d’Aynac, marquise de Caissac. D’où : 1 ) Marie-Françoise de Scorailles mariée en 1764 à Jean Baptiste Godefroy de Naucaze chevalier fils de Claude-Joseph de Naucaze et de Françoise de Montvallat. Séparation prononcée en 1770. Elle mourut sans postérité en 1820. 2 ) Marie Thérèse Joséphine de Scorailles mariée le 10/02/1779 à Guillaume Joseph Blaise Marie Marquis de Corn Chevalier seigneur du Peyroux émigré en 1792, nommé colonel en 1814. 3 ) Marie-Madeleine de Scorailles mariée à N. de Grillotet, originaire du Limousin.

Retour de la Branche E ______

Etude Claude Chassagne - 27/29

Branche F

Seigneurs de la Gibaudière

10e degré Raymond de Scorailles x Anne de Monclar dont,

11e degré Pierre de Scorailles, sgr de la Gibaudière x Anne de Chalus dont,

12e degré Louis de Scorailles sgr de la Gibaudière x 1473 Catherine de Thiange, fille de N... de Thiange et de Catherine de Sully, dont,

13e degré Pierre de Scorailles sgr de la Gibaudiere x 28 Avril 1499 Jeanne de Ponnard de Pontet dont

14e degré François de Scorailles sgr de la Gibaudiere +1596 x Aimée de la Borde dont,

15e degré Francois de Scorailles sgr de la Gibaudiere x 1597 Anne d'Aliscand dont,

16e degré Jean de Scorailles sgr de la Gibaudiere x 1627 Marguerite de Maureuse dont 8 enfants,

17e degré

1) Jacqueline de Scorailles x 1659 Pierre du Crest sgr de Chigy 2) Adrien de Scorailles sgr de Charmay, la Marche, Rally et de la Gorge +1674 x Marguerite de Lanty dont,

18e degré Jacqueline de Scorailles + 20 novembre 1736 x 30 novembre 1699 Elie de Sercey sans descendance connue.

Retour de la Branche F ______

Etude Claude Chassagne - 28/29

Bibliographie

Cette généalogie a été réalisée d'après le travail de M. Luc La Fay des Faugières.

Ses sources étaient principalement :  J.B.Bouillet Nobiliaire d'Auvergne  De Ribier Preuves de la Noblesse d'Auvergne  Abbé J.Nadaud Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges  Archives départementales du Cantal  Archives départementales de la Corrèze

Les compléments apportés à ce travail proviennent essentiellement des livres

 De Remacle Dictionnaire  H. de Barraut Documents historiques  Jean Claude Chuat dans Héraldique et généalogie N°158 pages 25-27 sur la branche de Bourran

Ainsi que des documents fournis par M. Henri Bourjade sur la branche de Sangruère et ceux fournis par M Patrick de Sercey sur la branche de la Gibaudière

Claude Chassagne - mise à jour du 5 mars 2013

Etude Claude Chassagne - 29/29