Le dix-neuf juillet deux mil onze à dix-neuf heures, les membres composant le conseil municipal de la commune se sont réunis au lieu ordinaire de leurs séances sur la convocation du Maire et sous sa présence effective.

Présents : M. Jean-Pierre MARACHE, Mme CADE, M. ECLANCHER, M. SECHER, M. VILLOT, M. FONMARTY, Mme LACOMBE, M. MILLAC, M. DONNETTE, M. PORCHERON, M. PEYNET et M. GARREAU.

Excusées : Mme SIRIEIX, Mme BASTRY, Mme MEULENYSER. Secrétaire de séance : M. Jean-Claude ECLANCHER

L’ordre du jour appelle :

M. le Maire fait la lecture du dernier compte-rendu.

Projet du schéma départemental de coopération intercommunale de la .

Monsieur le Maire explique au conseil municipal que suite à la réunion communautaire et à la réforme des collectivités territoriales, Madame la Préfète souhaite regrouper les communes en bassins de vie. Monsieur le Maire rajoute qu’actuellement il y a 54 communautés de communes en Dordogne et que Mme la Préfète, en application de la réforme souhaite qu’il n’y en reste plus que 23. De ce fait, Monsieur le Maire fait lecture au conseil du projet du schéma départemental de coopération intercommunale de la Dordogne.

Amendement de la proposition n°13 du schéma départemental de coopération intercommunale – Commune de .

Délibération 1 :

Après explications par Monsieur le Maire et présentation du projet du schéma départemental de coopération intercommunale et aux vues des critères de proximité,

Monsieur le Maire demande l’avis des membres du Conseil.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal demande à l’unanimité que la commune de Sourzac rejoigne la Communauté des Communes du Mussidanais en Périgord. De plus, le Conseil Municipal demande également que les communes de , Beauronne, Saint Jean d’Ataux, , Eglise Neuve d’Issac, Issac, Saint Géry, incluses dans le bassin de vie et de services du Mussidanais, rejoignent la Communauté de Communes du Mussidanais en Périgord.

Amendement de la proposition n°14 du schéma départemental de coopération intercommunale – Commune de BEAUPOUYET.

Délibération 2 :

Après explications par Monsieur le Maire et présentation du projet du schéma départemental de coopération intercommunale et aux vues des critères de proximité,

Monsieur le Maire demande l’avis des membres du Conseil.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal demande à l’unanimité que la commune de Beaupouyet rejoigne la Communauté des Communes du Mussidanais en Périgord. De plus, le Conseil Municipal demande également que les communes de Douzillac, Beauronne, Saint Jean d’Ataux, Beaupouyet, Eglise Neuve d’Issac, Issac, Saint Géry, incluses dans le bassin de vie et de services du Mussidanais, rejoignent la Communauté de Communes du Mussidanais en Périgord.

Amendement de la proposition n°14 du schéma départemental de coopération intercommunale – Syndicat : SIZI, SICTE.

Délibération 3 :

Après explications par Monsieur le Maire et présentation du projet du schéma départemental de coopération intercommunale et aux vues des critères de proximité,

Monsieur le Maire demande l’avis des membres du Conseil.

Après en avoir délibéré et compte tenu des investissements réalisés par les communes de et de St Médard de Mussidan, le Conseil Municipal s’oppose à l’unanimité à la proposition de fusion de la Communauté avec le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Eaux usées ainsi qu’avec le Syndicat Intercommunal de la Zone Industrielle Mussidan-Saint-Médard.

Amendement de la proposition n°1 du schéma départemental de coopération intercommunale – Commune de SAINT- GERY.

Délibération 4 :

Après explications par Monsieur le Maire et présentation du projet du schéma départemental de coopération intercommunale et aux vues des critères de proximité,

Monsieur le Maire demande l’avis des membres du Conseil.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal demande à l’unanimité que la commune de Saint-Géry rejoigne la Communauté des Communes du Mussidanais en Périgord. De plus, le Conseil Municipal demande également que les communes de Douzillac, Beauronne, Saint Jean d’Ataux, Beaupouyet, Eglise Neuve d’Issac, Issac, Saint Géry, incluses dans le bassin de vie et de services du Mussidanais, rejoignent la Communauté de Communes du Mussidanais en Périgord.

Amendement de la proposition n°5 du schéma départemental de coopération intercommunale – Commune de EGLISE NEUVE ISSAC et ISSAC.

Délibération 5 :

Après explications par Monsieur le Maire et présentation du projet du schéma départemental de coopération intercommunale et aux vues des critères de proximité,

Monsieur le Maire demande l’avis des membres du Conseil.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal demande à l’unanimité que la commune d’Eglise Neuve Issac et d’Issac rejoignent la Communauté des Communes du Mussidanais en Périgord. De plus, le Conseil Municipal demande également que les communes de Douzillac, Beauronne, Saint Jean d’Ataux, Beaupouyet, Eglise Neuve d’Issac, Issac, Saint Géry, incluses dans le bassin de vie et de services du Mussidanais, rejoignent la Communauté de Communes du Mussidanais en Périgord.

Amendement de la proposition n°82 du schéma départemental de coopération intercommunale – SI DFCI du Landais et du SI DFCI de la double incluant les communes de Saint Michel de Double, Saint Géry, Echourgnac, ,La Jemaye, St Laurent des Hommes.

Délibération 6 :

Monsieur le Maire présente la proposition n°82 de Madame La Préfète sur le projet de schéma départemental de coopération Intercommunale de la Dordogne : Fusion du Syndicat Intercommunal DFCI du Landais et du Syndicat Intercommunal DFCI de la Double y incluant les Communes de Saint Michel de Double, Saint Géry, Echourgnac, Servanches, La Jemaye et Saint Laurent des Hommes.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal s’oppose à l’unanimité à la proposition n°82 du projet du schéma départemental de coopération intercommunale de la Dordogne qui intègre la commune de Saint Laurent des Hommes.

Amendement de la proposition n°79 du schéma départemental de coopération intercommunale – SIAEP

Délibération 7 :

Monsieur le Maire présente la proposition n°79 du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale qui vise à fusionner le SIAEP de Mussidan avec celui de Neuvic.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal s’oppose à l’unanimité à la proposition n°79 du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale et propose que le SIAEP de Mussidan soit confirmé dans sa situation actuelle.

Amendement de la proposition n°92 du schéma départemental de coopération intercommunale – SIVOS Mussidan

Délibération 8 :

Monsieur le Maire présente la proposition n°92 du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale de la Dordogne.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal s’oppose à l’unanimité à la proposition n°92 du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale et propose que le SIVOS de Mussidan soit confirmé dans sa situation actuelle.

Amendement de la proposition n°63 du schéma départemental de coopération intercommunale – SMETAE BIP

Délibération 9 :

Monsieur le Maire présente la proposition n°63 du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale de la Dordogne.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte à l’unanimité à la proposition n°63 du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale de la Dordogne concernant le SMETAE BIP.

Approbation du rapport d’activités 2010 de la CDC du Mussidanais

Délibération 10 :

Après présentation du rapport d’activités annuel 2010 de la Communauté de Communes du Mussidanais, Monsieur le Maire le propose au vote.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le rapport d’activités 2010 de la Communauté des Communes du Mussidanais en Périgord.

Amendement de la proposition n°91 du schéma départemental de coopération intercommunale – SI scolaire du ribéracois.

Délibération 11 :

Monsieur le Maire présente la proposition n°91 du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale de la Dordogne.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal s’oppose à l’unanimité à la proposition n°91 du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale de la Dordogne et propose que le SI scolaire du Ribéracois soit confirmé dans sa situation actuelle.

DIVERS

 M. le Maire annonce que le Conseil Municipal est invité au vin d’honneur samedi 23 juillet à 16 h place de l’église pour le mariage de la fille de M. DEMIAUTTE.

 M. le Maire explique que la communauté des communes du Mussidanais à plusieurs projets.

1/Le « vélo route voie verte », avec sur la commune une antenne (l’écluse) qui devrait voir le jour vers 2015. M. le Maire rajoute par ailleurs que M. LEY, Maire de St Martial d’Artenset demande qu’après celle de Montpon, une 2eme passerelle soit construite pour rejoindre le site du moulin de Duellas à chaulant.

2/ Le projet d’accro branche dans la forêt de Beaupouyet, est à l’étude mais pourrait dépendre du nouveau et définitif schéma départemental de coopération intercommunale.

3/Pour finir, la Communauté des Communes souhaite créer une base de loisirs sur les quais de Mussidan. 2 ans d’études sont nécessaires pour optimiser au mieux ce dernier projet étroitement lié à l’autorisation de prise d’eau dans l’.

 M. le Maire explique au Conseil que les commissions école et voirie se sont réunies pour parler du projet école. La maison acquise à Mme ECHIRPEAU faisait l’objet d’une opération logement locatif porté par la CDCM est abandonné et propose donc de l’intégrer dans le projet école. Après réflexion, elle pourrait servir pour le périscolaire (micro-crèche, maison des assistantes maternelle, par exemple). Les deux commissions souhaitent que l’ATD propose un projet global évolutif par tranches, sachant que la priorité reste à la construction de la maternelle avec l’ensemble de ses aménagements. Monsieur le Maire rajoute, qu’il est souhaitable de prendre une décision définitive pour la fin de l’année afin de lancer les consultations début 2012, les travaux au 2° semestre 2012 et début 2013, pour une ouverture à la rentrée 2013.

 M. le Maire explique au Conseil que Monsieur FAURE souhaite vendre le bâtiment ou se trouve l’épicerie et le bar. Cathy souhaite également vendre son fond de commerce du bar. Une personne est intéressée mais pour y faire un bar+restaurant et maintien de l’épicerie. Il a présenté son projet au maire en soulignant qu’un tel investissement est difficilement réalisable seul, à la vue du chiffre d’affaire connu. Son projet a l’avantage de proposer un restaurant, cette activité faisant l’objet d’une demande forte depuis bien des années. Le Maire rajoute qu’à sa demande, le service des domaines est venu expertiser le bâtiment pour son évaluation. A ce jour, la réponse n’est pas revenue.

Il rajoute également, que tout doit être fait pour le maintien des commerces à St Laurent, l’ensemble des solutions doivent être étudiées et particulièrement le partenariat privé/public, déjà connu et opérationnel dans de nombreuses communes du secteur. L’ATD est chargée de proposer un projet d’aménagements chiffré, qui permettra de lancer une véritable étude pour décision.

 Monsieur le Maire informe son Conseil que l’étang du Farganaud a été vendu à M. VINET. Ce dernier, autorise l’utilisation du site pour la pêche et diverses activités organisées par la commune. Soutenu par la SAFER, cette personne aurait un projet de parc résidentiel de maisons de 90 m2 pour personnes de 60 ans et plus, avec restaurant, piscine, tennis. Les administrés auraient accès aux activités. Monsieur le Maire, précise bien que pour l’instant, tout ceci est vraiment au stade de projet et de réflexion.

 Monsieur le Maire informe son conseil qu’il y a un camp de scout sur la commune. Il se trouve sur le terrain de M. GEFFARD au lieu dit « trou du crapaud ». La responsable du camp viendra récupérer les clés du vestiaire du foot pour les douches.

 Monsieur ECLANCHER précise que nous ne délibérerons pas sur le rapport du SIAEP car ce dernier n’est toujours pas revenu de la Préfecture.

 Monsieur DONNETTE demande ou en est l’acoustique du foyer. Monsieur le Maire lui répond qu’une étude a été faite et qu’on attend le montant du devis de l’acousticien.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 21 h20.