à la balade introduction

Pays de Valois < Oise < Hauts-de-France ux confins de l’Oise et aux portes de l’Ile-de-, bordé par les forêts de Compiègne, de Retz et Béthancourt-en-Valois Crépy, le vieux Château Ad’, le Pays de Valois vous accueille. Au Château de rythme de la marche, chaque randonnée est l’occasion de Glaignes, dans la pittoresque avec sept moulins entraînés découvrir paysages et panoramas, hameaux et villages, Crépy-en-Valois, l’ancienne Le Musée de l’Archerie vallée de la Sainte-Marie, par des roues à aubes. histoire et traditions du Valois. capitale du duché de Valois et du Valois retrace la tradition est dominé par son église Grâce à l’eau limpide en partie ceinte de remparts, de l’archerie. Sous la charpente à la silhouette particulièrement de la Sainte-Marie, ce fut A proximité : vous ouvre ses belles ruelles du XIIIe, la salle d’Art sacré abrite bien équilibrée autour également un centre important Les ruines gallo-romaines de Champlieu pavées bordées de demeures les statues des églises de la Vallée e e e d’un clocher du XIII siècle de culture du cresson. L’abbaye de Lieu-Restauré exceptionnelles (du XIV au XIX de l’Automne. Le parc animalier de tradition romane. siècle) témoins de son riche de Géresme, aux arbres L’abbatiale de passé historique. Le clocher remarquables et aux eaux vives, Plus loin, à flanc de vallée, Les jardins du manoir du Plessis-aux-Bois de la collégiale Saint-Thomas invite à une promenade bucolique. un élégant château abrita Becket de Canterbury fut un lieu jusqu’en 2006 Communauté de Communes du Pays de Valois stratégique, lors de la guerre Après avoir traversé le plateau, les Petits chanteurs de Cent Ans. on s’enfonce dans le vallon à la Croix de bois. La Passerelle de Morcourt qui rejoint 62 rue de Soissons 60800 Crépy-en-Valois la Vallée de l’Automne, ruban Dans le petit cimetière Tél. 03 44 88 05 09 de verdure où s’accrochent entourant l’église [email protected] - www.cc-paysdevalois.fr des villages aux maisons de pierre de Séry-Magneval repose oise oise oiseDe l’Automne extraite des nombreuses carrières Toutes les randonnées sur www.valois-tourisme.comtourisme tourisme tourisme Jo Valle, le créateur .com .com .com locales. Sous le vocable de saint de l’espiègle « Lili ». Sulpice, l’église de Béthancourt à la Sainte-Marie offre un spectaculaire portail à Au XIXe, fut un important gâble à six voussures et un élégant centre de meunerie clocher en bâtière.

Crépy, St-Thomas Musée de l’Archerie et du Valois

Automne ste marie.indd 1 19/04/2018 09:52:22 Départ Béthancourt-en-Valois FICHE DE L’AUTOMNE À LA SAINTE-MARIE Château, monument TECHNIQUE DESCRIPTIF point de vue 4

église, chapelle les Larris le Paradis du Guet Départ : Crépy-en-Valois, place de la gare les Larris la Chapelle 3 Durée : version courte, 4 h 45 GR (chemin de de la St-Anne Madeleine les Rotins 1 grande randonnée) version longue, 6 h 00 Partir vers le centre ville, emprunter Moulin Routes principales l’Osier Distance : version courte, 18 km les rues Paul Pauchet, Charles de la Couture Oignon de Morcourt Routes secondaires version longue, 23 km Gaulle, à droite la rue de Vez, rue le Chemin du Plessier Chemins de la Hante qui longe la collégiale les Trois Cessiers Période : toute l’année Glaignes le Poirier de St-Thomas. Prendre la rue St-Thomas Bois, forêts la Crosse le Poirier Carte : IGN –2512 OT de Canterbury. Traverser le parking Penché la Couture Balisage : jaune et poursuivre le cours Foch. Prendre Circuit balisé Chauffour Ravins de Champ vers la gauche l’avenue G. de Nerval, Magneval Cornu 3 traverser et descendre la sente le long Longer la propriété, monter château). Rester à niveau tout droit, à droite pour rejoindre le pied les la Hayette du Parc de Géresme. Prendre à droite le chemin à gauche. À mi-pente traverser Magneval. des remparts. Perches Magneval Morcourt au-dessus la rue sur 200 m et, après la maison partir à droite jusqu’à l’église le Roland le Chemin 6 Variante courte : prendre à gauche la Chapelle du Bois de la Garenne o de Béthancourt (beau panorama 5 A la fourche, prendre le chemin des N 9, suivre la sente, en haut à gauche, la rue des remparts et la 2e 5 Chemin du Bois puis la route à droite et à la sortie de sur la vallée). marronniers qui monte vers le bois ; à droite, rue Ste-Agathe. En haut, Remise Mermont à gauche. puis le premier chemin à gauche de la Couture les Trente sur la gauche entrer dans le parc, Séry-Magneval Hectares 4 Prendre à gauche, face à l’église, et le deuxième à droite et parcourir le traverser pour rejoindre l’avenue les Roncettes 2 Le chemin de plaine devient rectiligne traverser la D 332 et continuer le rebord du plateau. A la propriété le Poteau de et partir à gauche vers la gare. la Vielle au porche de pierre, tourner à gauche D 332 (parallèle à la départementale). la montée. A la fourche prendre à Sinon, prendre à droite au pied Montagne Après un croisement, poursuivre en droite, traverser la plaine. Avant la puis suivre le chemin à droite jusqu’à les Echaffauds des remparts et longer le vallon les Larris la D 332 à emprunter sur la droite Ste Marie descendant vers Morcourt. descente, dans le virage, prendre jusqu’à la D.116 E. de Balizy la Couture Rester à droite pour franchir le chemin à gauche pour retrouver (vue sur les remparts de Crépy). le vallon, après la ferme prendre En bas de la côte, tourner à droite le Buisson la route qui descend vers Glaignes. 7 La prendre à gauche pour arriver de la Reine D 116 le chemin à gauche. Descendre la rue S’engager sur le chemin à gauche sur la D 116 sur 30 m, traverser et à l’entrée de Duvy (prudence sous Four à Chaux du Moulin et poursuivre par le chemin (GR 11B) qui domine la vallée de emprunter le chemin qui traverse le le pont, bas côtés étroits). la Montagne Blanche 7 D 116 E 2 de Béthancourt. la Sainte-Marie (belle vue sur le vallon, monter vers la ville et prendre le Moulin Tourner à gauche, passer sous le pont et de la Ville après l’église à gauche. Longer le cimetière et prendre à droite les Larris Coquelet pour traverser le plateau. A Crépy, 6 poursuivre tout droit, rue P. et M. Curie, prendre à gauche la rue Ste-Agathe (4e) jusqu’à l’entrée du parc, le traverser pour rejoindre l’avenue de Senlis Duvy et partir à gauche vers la gare. 1 Crépy, La Corandon Crépy, parc de Geresme Église de Morcourt Crépy-en-Valois