Bulletin Municipal 2 013 En couverture : Les Jardins des enfants du Groupe Scolaire Thérèse Gras.

- Le Jardin des Bruits - Le Jardin des Couleurs - Le Jardin des Formes - Le Jardin des Fruits - Le Jardin des Odeurs - Le Jardin du Toucher

2 LE MOT DU MAIRE

LE MOT DU MAIRE

A l’aube de cette année nouvelle, je profite de la parution de ce bulletin municipal pour renouveler tous mes vœux aux Estrésiennes et Estrésiens pour 2014. Vœux de bonheur, de santé et de prospérité à tous.

Une pensée pour celles et ceux qui souffrent aujourd’hui. Celles et ceux qui sont à la recherche d’un travail, je leur souhaite bonne chance, afin que chacun trouve la place qu’il mérite dans notre société, dans un contexte économique qui n’est pas toujours au beau fixe.

Les annonces actuelles dans notre environnement sont alarmantes. L’économie doit rester plus que jamais au service de nos populations, ce que j’appelle de tous mes vœux en début d’année.

Dans quelques semaines, vous serez appelés aux urnes. Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014. La loi ne m’autorise pas à faire la promotion de la gestion et des futures réalisations en période électorale.

Je terminerai donc mon propos en remerciant les associations locales qui, par leur dynamisme, ont animé la vie au village tout le long de ce mandat et qui ont permis l’élaboration de ce bulletin.

Un grand merci aux bénévoles pour leur implication permanente, aux enseignants, au personnel communal qui se mobilisent chacun dans leur domaine pour vous offrir le meilleur service public.

Merci également à tous nos partenaires : Les services de l’état, de la CAD, du SIRA, du Centre Socio Culturel, du SYMEVAD et toutes les autres institutions avec qui nous travaillons en étroite collaboration.

Clovis PINTIAUX 3 LES TRAVAUX LES TRAVAUX LES TRAVAUX LES TRAVAUX

LES TRAVAUX

LES TRAVAUX Pose LES d’une TRAVAUX porte de secours alu à l’école (côté primaire) « CP » Pose d’une porte de secours alu à l’école (côté primaire) « CP »

Pose d’une porte de secours alu à l’école (côté primaire) « CP » Pose d’une porte de secours alu à l’école (côté primaire) « CP »

Les bâtiments annexes (à côté de du hangar municipal). Pose d’une porte de secours alu à l’école (côté primaire) « CP »

Pose d’une porte de secours alu à l’école (côté primaire) « CP »

Un ballon d’eau chaude pour alimenter les colonnes lavabos de l’école maternelle Un ballon d’eau chaude pour alimenter les colonnes lavabos de l’école maternelle

Un ballon d’eau chaude pour alimenter les colonnes lavabos de l’école maternelle Un ballon d’eau chaude pour alimenter les colonnes lavabos de l’école maternelle Un ballon d’eau chaude pour alimenter les colonnes lavabos de l’école maternelle

Les bâtiments annexes (à côté de du hangar municipal).

Les bâtiments annexes (à côté de du hangar municipal). Un ballon d’eau chaude pour alimenter les colonnes lavabos de l’école maternelle Les bâtiments annexes (à côté de du hangar municipal).

4

La réfection complète de la chaussée de la rue du Mont.

5 Entretien de la toiture des écoles par les services techniques.

Installation d’un plasma pour les « CP » Façade du local Collectif 1026 réalisée par les membres de l’association

6 Rénovation des armoires de la salle des fêtes, réalisée par un bénévole

Rénovation des armoires de la salle des fêtes, réalisée par un bénévole

Un grand merci

Un grand merci

Rénovation des armoires de la salle des fêtes, réalisée par un bénévole

Rénovation des armoires de la salle des fêtes, réalisée parLe un plancher bénévole du clocher Rénovation d’un vitrail de l’église Leréalisé plancher par du lesclocher services techniques Rénovation d’un vitrail de l’église Rénovation des armoires de la salle des fêtes, Rénovationréalisée par des armoiresun bénévole de la salle des fêtes, réalisée par un bénévole réalisé par les services techniques Rénovation des armoires de la salle des fêtes, réalisée par un bénévole Rénovation des armoires de la salle des fêtes, réalisée par un bénévole

Un grand merci

Rénovation des armoires de la salle des fêtes, réalisée par un bénévole Un grand merci

Le plancher du clocher Rénovation d’un vitrail de l’église réalisé par les services techniques Installation d’une fenêtre en PVC pour la buvette du bungalow au stade.

Le plancher du clocher Rénovation d’un vitrail de l’église réalisé par les services techniques Un grand merci Un grand merci

Un grand merci Installation d’une fenêtre en PVC pour la buvette du bungalow au stade. Le plancher du clocher Un grand merci Rénovation d’un vitrail de l’église

Le plancher du clocher réalisé Rénovation par les d ’unservices vitrail techniques de l’église réalisé par les services techniques Le plancher du clocher Rénovation d’un vitrail de l’église

Le plancher du clocherréalisé par les services techniques Rénovation d’un vitrail de l’église

réalisé par les services techniques Un grand merci L’implantation de panneaux « stop » dans certains carrefours de notre commune.

Le plancher du clocher Rénovation d’un vitrail de l’église réalisé par les services techniques Installation d’une fenêtre en PVC pour la buvette du bungalow au stade.

Installation d’une fenêtre en PVC pour la buvette du bungalowInstallation au stade. d’une fenêtre en PVC pour la buvette du bungalow au stade

LaL’implantation lagune : travaux financés de panneaux par la CAD, « stop le Conseil » dans Général certains et l’Agence carrefours de l’eau. de notre commune. L’implantationL’implantation de de panneaux panneaux « «stop stop » dans » dans certains certains carrefours carrefours de notre commune. de notre commune.

Installation d’une fenêtre en PVC pour la buvette du bungalow au stade.

Installation d’une fenêtre en PVC pour la buvette du bungalow au stade. L’implantation de panneaux « stop » dans certains carrefours de notre commune.

Installation d’une fenêtre en PVC pour la buvette du bungalow au stade.Installation d’une fenêtre en PVC pour7 la buvette du bungalow au stade. La lagune : travaux financés par laInstallation CAD, le Conseil d’une Général fenêtre et l’Agence en PVC de l’eau. pour la buvette du bungalow au stade.

Eclairage public : 3 points lumineux créés et 8 points renforcés

La lagune : travaux financés par la CAD, le Conseil Général et l’Agence de l’eau. La lagune : travaux financés par la CAD, le Conseil Général et l’Agence de l’eau.

La lagune : travaux financés par la CAD, le Conseil Général et l’Agence de l’eau.

Eclairage public : 3 points lumineux créés et 8 points renforcés

Eclairage public : 3 points lumineux créés et 8 points renforcés Eclairage public : 3 points lumineux créés et 8 points renforcés Eclairage public : 3 points lumineux créés et 8 points renforcés

L’implantation de panneaux « stop » dans certains carrefours de notre commune.

L’implantation de panneaux « stop » dans certains carrefours de notre commune.

L’implantation de panneaux « stop » dans certains carrefours de notre commune.

L’implantation de panneaux « stop » dans certains carrefours de notre commune.

La lagune : travaux financés par la CAD, le Conseil Général et l’Agence de l’eau.

La lagune : travaux financés par la CAD, le Conseil Général et l’Agence de l’eau. La lagune : travaux financés par la CAD, le Conseil Général et l’Agence de l’eau. La lagune : travaux financés par la CAD, le Conseil Général et l’Agence de l’eau.

Eclairage public : 3 points lumineux créés et 8 points renforcés

Eclairage public : 3 points lumineux créés et 8 points renforcés Eclairage public : 3 points lumineux créés et 8 points renforcés

Les plaques du rue du Mont Gratien La cuisineLesEclairage pour plaques la cantine du public rue à dula salleMo : 3nt des pointsGratien fêtes lumineux La créé cuisines et pour 8 pointsla cantine renforcés à la salle des fêtes

Les plaques du rueLaLes du déconstrution plaquesMont Gratien de de rues la veille maison La cuisine pourLa déconstrution la cantine de à lala veille salle maison des fêtes Les plaques du rue du Mont Gratien du Mont La cuisine Gratien pour la cantine à la salle des fêtes

Déconstruction de la Maison Poulain

La déconstrution de la veille maison La déconstrution de la veille maison 8

AU FIL DES MOIS... AU FIL DES MOIS…

Cérémonie de citoyenneté : les jeunes du village ont reçu leur première carte d’électeur.

Cérémonie du 8 mai au monument aux morts

Commémoration de l’appel du 18 juin au square Maurice SAUVAGE.

9

Béatrice SARPAUX a reçu la médaille de la famille.

Cérémonie du 14 juillet avec dépôt de gerbe au monument aux morts

Cérémonie du 11 novembre

M Jacques DESTOUCHES, sous-préfet de a visité notre commune

10 ACCUEILS DE LOISIRS ACCUEILS DE LOISIRS

L’accueil de loisirs a accueilli les enfants de 3 ans révolu à 14 ans (15 ans dans l’année) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 avec le repas pris à la cantine ou de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 pour les enfants ne mangeant pas à la cantine.

Ce sont 8 semaines d’accueil durant lesquelles les enfants ont pu se divertir, découvrir des activités, rencontrer d’autres enfants.

L’accueil à partir de 8h30 proposé initialement ne permettait pas à tous les parents d’inscrire leurs enfants à l’accueilACCUEILS de loisirs. Suite à une demandeDE LOISIRS importante, une garderie a été mise en place de 8h00 à 9h00. Une conventionL’accueil, deappelée loisirs « aLEA accueilli » a été les signé enfantse avec de la3 ansCAF révolu de Douai à 14 pour ans (15les tarifsans dans des l’année)accueils dedu loisirs.lundi au Depuis vendredi cette de année 9h00 c’est à 17h00 avec avecvotre le quotient repas pris familial à la cantinequ’est calculéou de 9h00le prix à 12h00de revient et de de 14h la semaine.00 à 17h00 pour les enfants ne mangeant pas à la cantine.

CeLe tarisontf comprend8 semaines toutes d’accueil les sorties, durant leslesquelles goûters lesde l’aprèsenfants midi ont puainsi se quedivertir, les repas. découvrir des activités, rencontrer d’autres enfants. La 1ère période de vacances de l’année a débuté le lundi 18 février et s’est terminée le L’vendrediaccueil 1erà partir mars. de Durant 8h30 proposéces 2 semaines initialement les enfants ne permettait sont allés pas auà touscirque les éducatifparents d’deinscrire Sin le leurNoble,s enfant au cinéma,s à l’accueil découvrir de loisirs la cité. S uitenature à une d’Arras, demande le planétarium importante, avecune garderie M-animation, a été mise et ont en placeréalisé de des 8h activités00 à 9h00. manuelles avec les animateurs. Une convention, appelée « LEA » a été signée avec la CAF de Douai pour les tarifs des accueils de loisirs. Depuis cette année c’est avec votre quotient familial qu’est calculé le prix de revient de la semaine.

Le tarif comprend toutes les sorties, les goûters de l’après midi ainsi que les repas.

La 1ère période de vacances de l’année a débuté le lundi 18 février et s’est terminée le vendredi 1er mars. Durant ces 2 semaines les enfants sont allés au cirque éducatif de Sin le Noble, au cinéma, découvrir la cité nature d’Arras, le planétarium avec M-animation, et ont réalisé des activités manuelles avec les animateurs.

Planétarium avec M-­‐Animation

Planétarium avec M-­‐Animation Planétarium avec M. Animation

11

La cité nature d’Arras

La 2ème période de vacances s’est déroulée du lundi 15 avril au vendredi 26 avril. Les enfants se sont rendus à pour participer au spectacle dans le Bus « le Tati roulant » avec le Sira ainsi qu’à Lécluse. Une séance mini-golf de Goeulzin, la piscine Aquarena d’Arras, Kidzy et le bowling étaient au programme.

Le Tati roulant avec le Sira. Golf de Goeulzin.

Le Tati roulant avec le Sira.

12 Golf de Goeulzin.

Sortie au Kidzy. Après-­‐midi cuisine.

Durant la période estivale ce sont 3 semaines d’activités qui ont été proposées aux enfants, du lundi 8 juillet pour se clôturer le vendredi 26 juillet par un spectacle.

Durant la première semaine, les enfants ont participé au grand jeu réalisé par l’équipe animatrice, à une séance équitation au centre équestre d’Hamel, au tir à l’arc avec le collectif 1026 et à la sortie au Parc Astérix.

Séance tir à l’arc au collectif 1026. Ballade en poney.

Pour la deuxième semaine les enfants ont rencontré les accueils de loisirs de Lambres les Douai et d’Hamel au cours d’un inter centre avec la ligue d’athlétisme du Pas-de-Calais. Ils se sont rendus au centre équestre d’Hamel, à la piscine de Douai, au Parc de La Mer de Sable et pour ceux qui ont souhaité partir en mini séjour, au camping de Brunémont pour y découvrir la voile pour certains et perfectionner leurs connaissances pour d’autres. L’activité décoration des vélos fleuris a permis aux enfants de défiler lors de la fête du Mont Carmel.

13

Athlétisme A thlétisme Parc la mer de Sable Parc la mer de Sable

Athlétisme Parc la mer de Sable

Veillée au camping Veillée au camping Voile à Brunémont Voile à Brunémont

Athlétisme Parc la mer de Sable La troisième semaine, uneLa troisièmegrande partie semaine, du temps une grandeétait consacré partie duà latemps préparation était consacré du à la préparation du spectacle de fin de centresspectacle qui a deeu finlieu de le centresdernier quijour a eteu qui lieu a leeu dernier énormément jour et de qui succès a eu énormément de succès encore cette année. Pourencore se reposer cette entre année. deux Pour répétitions, se reposer une entre séance deux de répétitions, piscine à permisune séance aux de piscine à permis aux enfants de se rafraîchir enfantsainsi qu’une de se journéerafraîchir à Loisiainsi qu’uneParcs e tjournée à la fête à Loiside la Pjeunessearcs et àà laSt fête de la jeunesse à St Quentin pour les plus grands. Veillée au camping Quentin pour les plus grands. Voile à Brunémont

Athlétisme Parc la mer de Sable La troisième semaine, une grande partie du temps était consacré à la préparation du spectacle de fin de centres qui a eu lieu le dernier jour et qui a eu énormément de succès encore cette année. Pour se reposer entre deux répétitions, une séance de piscine à permis aux enfants de se rafraîchir ainsi qu’une journée à Loisi Parcs et à la fête de la jeunesse à St Quentin pour les plus grands. Veillée au camping Voile à Brunémont

La troisième semaine, une grande partie du temps était consacré à la préparation du spectacle de fin de centres qui a eu lieu le dernier jour et qui a eu énormément de succès encore cette année. Pour se reposer entre deux répétitions, une séance de piscine à permis aux enfants de se rafraîchir ainsi qu’une journée à Loisi Parcs et à la fête de la jeunesse à St Quentin pour les plus grands. Veillée au camping Voile à Brunémont

La troisième semaine, une grande partie du temps était consacré à la préparation du spectacle de fin de centres qui a eu lieu le dernier jour et qui a eu énormément de succès encore cette année. Pour se reposer entre deux répétitions, une séance de piscine à permis aux enfants de se rafraîchir ainsi qu’une journée à Loisi Parcs et à la fête de la jeunesse à St Quentin pour les plus grands. 14

Journée à St Quentin. Spectacle de fin de centre.

Journée à St Quentin. Spectacle de fin de centre.

Journée à St Quentin. Spectacle de fin de centre.

Pour clôturer l’année, le dernier accueil de loisirs a fonctionné du lundi 21 Octobre au vendredi 25 Octobre. Les enfants se sont rendus au cinéma, ont découvert le spectacle des

bonbons avec M-animation. Pour clôturer l’année, le dernier accueil de loisirs a fonctionné du lundi 21 Octobre au vendredi 25 OctobreEn. Les 2014, enfants les centres se sont de rendus loisirs aufonctionneront cinéma, ont dedécouvert nouveau ledurant spectacle les vacances des . bonbons avec M-animation. Nous vous en communiquerons prochainement les dates.

En 2014, les centres de loisirs fonctionneront de nouveau durant les vacances .

Pour clôturer Nousl’année vous, le endernier communiquerons accueil de prochainementloisirs a fonctionné les dates. du lundi 21 Octobre au vendredi 25 Octobre. Les enfants se sont rendus au cinéma, ont découvert le spectacle des bonbons avec M -animation.

En 2014, les centres de loisirs fonctionneront de nouveau durant les vacances. A bientôt Nous vous en communiquerons prochainement les dates. Charlotte Duperron A bientôt Directrice ACM Charlotte Duperron

Directrice ACM

A bientôt

Charlotte Duperron

Directrice ACM

15 GROUPE SCOLAIRE THERESE GRAS

L’effectif actuel de l’école est de 125 élèves répartis sur cinq classes : Mme Bourse pour la classe de TPS/PS, Mme Spirolazzi pour les MS/GS, Mr Mariage pour les CP, Mme Pilarczyk pour les CE1/CE2 et Mme Sauvage pour les CM1/CM2.

-Durant l’année les élèves de l’école primaire ont participé à des activités de jardinage au sein de l’établissement. Ils ont pu effectuer des plantations de bulbes qu’ils ont vu évoluer au fil des saisons jusqu’à la floraison. Les élèves de PS/MS ont parti- cipé au concours « Écoles Fleuries ».

-En partenariat avec l’APE, les élèves ont confectionné des marionnettes. Celles-ci ont été présentées lors d’un carnaval or- ganisé à la veille des vacances de Février. Tous les enfants de l’école ont défilé ensemble dans les rues d’Estrées.

-Des activités ludiques ont été proposées aux élèves autour d’une chasse au trésor avant les vacances de Pâques. Le trésor en chocolat a été financé par l’APE.

-En Mai, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus à la station d’épuration de afin de découvrir les différentes étapes de nettoyage de l’eau usée.

-En Mai également, toute l’école a participé à une sortie au centre équestre d’Hamel. L’occasion pour certains de découvrir cette activité.

- L’exposition de fin d’année s’est déroulée le 27 juin à la salle des fêtes, la remise des prix a eu lieu à 16h00.Les élèves ont proposé des pièces de théâtre ainsi que des chants. L’association de parents d’élèves a organisé une kermesse pour les enfants.

-Le voyage de fin d’année s’est déroulé au parc de Samara, site archéologique du département de la Somme, où les enfants ont pu se plonger au cœur de la préhistoire de façon ludique et pédagogique; ils y ont participé à divers ateliers : taille de silex, maîtrise du feu et tissage.

- Les saveurs du monde étaient à l’honneur lors de la semaine du goût du 14 au 18 Octobre 2013. Les parents d’élèves sont in- tervenus en collaboration avec l’équipe pédagogique pour offrir chaque jour aux élèves des dégustations de produits de dif- férents pays. Ainsi ils ont pu découvrir les pâtisseries orientales, polonaises, des spécialités chinoises et participer à un petit déjeuner anglais. Cette semaine du goût a été l’occasion pour les enfants de mettre en place une exposition à la médiathèque.

- Cette année encore, les élèves ont préparé des chants de Noël et ont participé à une chorale le dimanche 15 Décembre avant un spectacle de Noël financé par l’APE.

Plantation dans les bacs.

16 Visite de la station d’épuration de Lewarde.

Sortie au centre équestre d’Hamel.

Atelier durant la journée au parc de Samara.

17 Dégustation sur le thème «les saveurs du monde» à l’occasion de la semaine du goût.

L’effectif des enfants déjeunant à la cantine a augmenté. En novembre dernier, nous avons décidé de transférer la cantine à la salle des fêtes. Des aménagements ont été effectués dans la cuisine.

Virginie, Nadine, Martine et Charlotte.

Les enfants lors du repas.

18 FÊTESFETES DU DU MONT MONT CARMEL CARMEL

Les fêtes du Mont Carmel se sont déroulées les 20 et 21 juillet derniers. Programme traditionnel avec la messe au calvaire, le repas dansant, la brocante, le défilé et le feu d’artifices. Conditions météo optimales : il faisait très chaud !

La messe au Calvaire

Inauguration de la brocante

Le défilé

19 Les majorettes de Bruay sur l’Escaut

Show band Crescendo

La fanfare

Les drapeaux de Show band Crescendo

20

Les vélos fleuris des enfants

Petits et grands se sont bien amusés

Les Gilles de clôturent le défilé

21 Accessibilité Culture Loisirs pour Adultes Handicapés Moteur Evolutif.

15 ans déjà, c’était hier…..Et oui…..

En cette année 2014 nous entamons nos 15 ans d’existence, 15 années bien remplies de joies et de peines partagées.

Si les bonnes choses adoucissent le quotidien de nos malades, les peines nous ont permis de forger une amitié solide et sincère. Parlons maintenant de nos petits plaisirs 2013.

Beaucoup de nos sorties en commun ont pu être proposées et organisées. Bowling, Cinéma, Après-midi jeux (scrabble, cartes, rumicubes), fête de la randonnée à Hamel, Relooking, Brocante, Pêche, ceci pour les activités habituelles.

Quant aux sorties exceptionnelles ont été proposées la visite du Louvre Lens, du Théâtre, Visite du jardin Mozaïc, Ballade dans les marais, démonstration handi-basket, Visite guidée du Centre de Tri Symevad, Marché de Noël à Arras.

Concernant notre spectacle de l’année nous nous sommes laissés embarquer dans un voyage en Amazonie : Mon cœur s’appelle Amazonie par AS Tiberghien. Nous avons clôturé cette année par notre traditionnel goûter de Noël au cours duquel Magali nous a encore enchanté par son talent.

Depuis maintenant 1 mois, l’un d’entre nous, Salvatore, nous a quitté. Aussi, nous lui envoyons une pensée toute particulière.

Grand MERCI à toutes les personnes qui nous soutiennent régulièrement mais aussi ponctuellement.

A l’occasion de cette nouvelle année, nous adressons à tous les habitants d’Estrées et des villages voisins nos meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité.

Chantal Duhin et l’équipe ACLAHME

22

Au cours du défilé des Fêtes du Mont Carmel.

Pêche à Tortequenne

Soirée Amazonie

Visite au SYMEVAD

Le Transval à Hamel

23 AssociationAssociation des des ParentsParents d’Elèves d’Élèves

L’ensemble des membres de l’Association des Parents d’Elèves se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour 2014. Comme pour 2012, l’année 2013 a été une année bien remplie et marquée par de nombreux évènements. Nous avons essayé d’être au plus près de l’école en apportant notre soutient dès qu’il s’est avéré nécessaire et en proposant des activités et des animations au plus proche des sujets abordés en classe. Nous pouvons nous féliciter pour l’année écoulée et espérons continuer sur notre lancée pour le plus grand bonheur de nos enfants. Voici donc nos actions classées par ordre chronologique.

En Février : - Organisation du carnaval : En septembre 2012, l’APE avait financé l’intervention de marionnettistes à l’école. C’est donc tout naturellement que nous avons continué à travailler sur le sujet pour le carnaval. Avec l’aide des enseignants, nous avons réalisé des costumes colorés avec les petits, des marionnettes à main avec les élèves de GS-CP et enfin des marionnettes géantes avec les classes de CE et CM. Peu de matériel a été acheté car nous avons recyclé des produits du quotidien. Nous avons donc sollicité les parents afin nous équiper de vieilles chaussettes, de pots de yaourts vides, de bidons, de cintres… Le résultat des ateliers est bluffant tant la créativité des enfants est sans limite. D’ailleurs ils étaient fiers d’exposer leur travail durant le défilé qui a suivi dans les rues d’Estrées. - Saint Valentin : pour la 3ème année consécutive nous avons vendu des cases afin de proposer à 2 couples de gagner un repas en amoureux au restaurant « Le petit Nicolas » à Douai puis une nuit en chambres d’hôtes « La ferme de l’Ostrevent » rue du mont à Estrées. Un vrai succès chaque année ! En Avril : - Organisation de la fête de Pâques : La chasse aux œufs reste un grand classique en cette période. Côté maternelle la tâche s’est révélée relativement facile car les cloches avaient caché les œufs dans la cour de l’école. Côté primaire les neurones des élèves ont été sollicités. Pour trouver les chocolats, des jeux de piste ont été organisés par le corps enseignant et par l’APE. Les élèves ont eu bien des difficultés à résoudre les rébus, charades, énigmes et autres calculs mentaux avant de pouvoir prétendre à la récompense. En Mai : - Vente de muguet : Malgré une météo capricieuse, nous avons réussi à nous approvisionner en muguet. Nous avons ainsi pu collecter des fonds supplémentaires pour nos actions En Juin : - Organisation de la Kermesse : 8 stands de jeux ont été installés derrière la salle des fêtes. Chaque année nous apportons des nouveautés pour satisfaire grands et petits. Ils sont repartis avec de nombreux lots et nous ont offert ensuite un très beau spectacle de chants et de danses le tout orchestré par le corps enseignant. Leurs travaux artistiques ont également été exposés sous l’œil admiratif des parents. 24 - Enfin le traditionnel concours de pâtisserie a révélé de véritables talents cachés aussi bien chez les mamans que chez les enfants. - Financement d’une sortie à SAMARA : Pour clôturer l’année scolaire nous sommes remontés dans le temps afin de retrouver nos racines. Les enfants ont ainsi pu découvrir de manière interactive ce qu’était la vie au temps de la préhistoire. Des activités adaptées à chaque âge ont été proposées tout au long de la journée. Les esprits ont été marqués par un tel décalage avec notre vie actuelle. Enfants et accompagnateurs ont été comblés par cette sortie qui s’est révélée ludique, instructive et récréative. En Septembre : c’est la rentrée scolaire ! - Achat de magazines : achat d’abonnements annuels à divers magazines pour toutes les classes de l’école. En Octobre : - Organisation de la semaine du goût : une semaine sur le thème des saveurs du monde. Les bénévoles de l’APE sont intervenus pour proposer différentes dégustations de produits que les enfants n’ont pas l’habitude de manger. Ils ont ainsi pu goûter aux saveurs asiatiques, orientales et polonaises. Nous leur avons également servi un petit déjeuner complet de type Anglo-Saxon à la salle des fêtes avec une présentation en anglais pour les élèves de CM. Et surprise, ce ne sont pas forcément les plats sucrés qui ont eu le plus de succès. - Organisation du loto : De nombreux lots on été mis en jeux encore cette année, mais c’est la tablette tactile qui a fait l’objet de toutes les convoitises. Novembre : - Organisation de l’après midi créative : environ 50 enfants sont venus à la salle des fêtes pour fabriquer des objets de Noël. 8 stands étaient installés et plus de 180 objets ont été confectionnés. Décembre : - Organisation de la fête de Noël : le marché de Noël sonne le début des festivités avec la vente des objets de Noël, de fleurs, de boissons chaudes, de biscuits et de chocolats. Les enfants sont ensuite montés sur scène pour interpréter quelques chants de Noël sous la baguette du corps enseignant. Le spectacle de marionnettes « le chatopointu » a enchanté petits et grands. Et enfin le père Noël a fait une halte a Estrées pour distribuer les cadeaux que l’APE avait commandés.

Un grand merci à vous pour votre soutien et à vos enfants qui nous accueillent toujours avec le sourire et beaucoup de plaisir. Merci à la municipalité et à ses employés pour leur aide et leur disponibilité. Merci au corps enseignant avec qui nous sommes en étroite collaboration. Et enfin un très très grand merci aux membres de l’association et aux bénévoles qui m’aident par leur présence et leur soutien tout au long de l’année. J’espère que l’année 2014 sera au moins aussi riche en activité encore un fois pour la plus grande joie de nos enfants.

Frédéric MARCQ Président de l’APE

25 Association des Anciens Combattants

Fédération Nationale des A.C.P.G – C.A.T.M – T.O.E -VEUVES

Siège: Mairie d’ESTREES tel : 03.27.89.61.21 Parution : J.O. 08/10/1983

Président: Georges ENGELS Secrétaire: Wadeck SLOMA Trésorier: Jacques TADYSZAK Conseiller en Protocole: Julien BERTHELET Porte-Drapeaux: Wadeck SLOMA – Jacques TADYSZAK – Michel DUQUENNE – Marcel VAILLANT – Auguste DELCHAMBRE .

EXPOSITION sur la GUERRE d’ALGERIE : Retraçant soigneusement son déroulement, à l’aide de Photos, Coupures de Journaux, Témoignages, avant, pendant et jusqu’à l’Indépendance de l’ALGERIE. Un très beau travail de Mémoire qui a duré près d’un An, réalisé par un Groupe d’Historiens locaux, de passionnés par l’Histoire du territoire et d’Anciens Combattants, dirigés par Jean-Marc DUBOIS Professeur d’Histoire en Retraite, Titulaire de plusieurs Prix Nationaux.

Une partie du Groupe au Travail Monsieur DUBOIS présente l’Exposition aux élèves d’ESTREES

Cette Exposition a été dévoilée pour la première fois à ESTREES et a ensuite parcouru les communes de VILLERS-au- TERTRE, FECHAIN, CANTIN, FERIN et GOEULZIN, , le collège d’ et HAMEL. Elle poursuivra, à la demande, son parcours en 2014.

OUVRAGE sur la GUERRE d’ALGERIE : C’est toujours avec la même Passion que Jean-Marc DUBOIS, Président de la Société d’Histoire Locale de VILLERS-au- TERTRE a proposé, en 2006 de réaliser un ouvrage sur la Guerre d’ALGERIE. Plusieurs éléments déclencheurs ont permis de mettre en marche ce Projet : d’une part pour satisfaire un travail de Mémoire, d’autre part parce que les Témoins de cette Guerre sont de moins en moins nombreux et enfin parce qu’en 2012 nous fêtions le Cinquantième Anniversaire de la fin de la Guerre d’ALGERIE. Ce même groupe de travail, qui depuis le dernier trimestre 2012 s’est réuni une vingtaine de fois, a dans un premier temps constitué une banque de Données en rassemblant et scannant un maximum de documents d’Archives d’Anciens d’Afrique du Nord du Territoire (livrets individuels, photos, certificats...), en dépouillant les Registres de Délibérations des Conseils Municipaux. La deuxième phase du travail a consisté à recueillir des témoignages oraux. Enfin la dernière étape fut, après avoir établi un plan déterminé par les aspects quantitatif et qualitatif des sources disponibles, celle de l’exploitation des documents et des témoignages. Si ce livre n’a pas la prétention d’être une nouvelle histoire de la guerre d’ALGÉRIE, les principaux évènements sont évoqués dans les récits des Soldats qui ont été témoins en tant qu’Appelés, Rappelés, Engagés ou de Carrière. 26 Vous pouvez suivre le Parcours d’un Soldat de son départ en A.F.N. à son retour en : le voyage vers le Maghreb, le nouveau type de Guerre auquel il est confronté, la vie quotidienne la fin du service et le retour. Hommage aux médaillés lors de la Guerre, aux six «Morts pour la France» du territoire. Les Plaques et Stèles, les listes d’Anciens d’A.F.N. par Commune établies à partir des renseignements qui ont pu être réunis. Un chapitre de l’Ouvrage est consacré à la perception de la Guerre en Métropole : Population, Conseils Municipaux, Incidence sur la campagne électorale des Cantonales de 1961. L’Epilogue aborde le problème de la place de la Guerre d’ALGERIE dans la vie de notre Pays depuis 1962. 9 Novembre à Hamel : Présentation de l’Ouvrage

1er Décembre à Estrées : Distribution de l’Ouvrage Aux Familles des A.C. Décédés, aux Veuves d’A.C. Aux Sympathisants et aux Anciens Combattants.

L’Ouvrage de 160 pages en Couleurs format A4. Disponible en Mairie au prix de 15 € (Pour une valeur réelle de 30 €).

PARIS le 5 Décembre : Cérémonie au Mémorial National de la GUERRE d’ALGERIE et des Combats du MAROC et de la TUNISIE, QUAI BRANLY à PARIS, en HOMMAGE aux ANCIENS COMBATTANTS en AFRIQUE du NORD MORTS pour la FRANCE.

Le Mémorial National au Quai Branly Après le Repas à l’Ecole Militaire

Nous Remercions : - Les Enfants des Ecoles, les Enseignants et toutes les Personnes qui participent à la Réussite des Cérémonies Patriotiques. - Les Personnes qui achètent notre beau Calendrier et permettent ainsi la poursuite de notre Œuvre Sociale en faveur de nos Camarades Anciens Combattants handicapés suite aux Guerres et Conflits. Tous nos Vœux de Bonne Santé pour 2014.

27 BIENBIEN VIVRE VIVRE AA ESTREESESTREES (BVE) (BVE)

Depuis maintenant 5 ans, le conseil d’administration de BVE se mobilise pour vous proposer un programme d’activités variées. Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous nous accordez en participant nombreux aux activités de BVE qui ont pour objectif de créer des liens entre tous les habitants d’Estrées. En 2013, l’équipe de bénévoles qui m’entoure a répondu à vos attentes en organisant des manifestations conviviales et familiales. Je vous invite à découvrir les 12 activités que nous avons organisées cette année.

NETTOYAGE NATURE

Le samedi 23 mars 2013, l’Association des Parents d’Elèves (APE) et BVE ont bravé le froid pour organiser un nettoyage nature dans le village.

PARCOURS DU CŒUR

Le dimanche 07 avril 2013, BVE a proposé aux habitants d’Estrées de « bouger leur cœur » en marchant sur deux parcours de 5 ou 10 km autour d’Estrées. Cette activité a été organisée en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, en présence du Dr Bocquet qui a rappelé l’importance des activités physiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de deux infirmières qui ont pris la tension des participants.

VILLAGEOIS EN FETE

« Villageois en fête », organisé le samedi 01 juin 2013 pour la première fois sur le terrain de football communal, est une soirée sympathique et conviviale entre les Estrésiens.

28

A L’ASSAUT DE L’ARMADA DE ROUEN

Le temps était vraiment magnifique ce samedi 06 juin 2013 pour les 45 participants du rassemblement de superbes voiliers anciens. Une journée très appréciée et haute en couleur...

BONHEUR DES MÔMES

A l’approche des fêtes de Noël, BVE a renouvelé sa braderie « Au bonheur des mômes », le samedi 23 novembre 2013. La vente de jouets, de vêtements d’enfants et d’articles de puériculture a fait la joie des enfants et l’intérêt de près d’une quarantaine d’exposants.

VISITE D’UNE CAVE EN CHAMPAGNE ET DE REIMS

Après une visite du vignoble en petit train touristique, une dégustation et un repas convivial, les 40 participants ont pu profiter de l’ouverture des monuments historiques de Reims à l’occasion des Journées du Patrimoine.

ET D’AUTRES MANIFESTATIONS…

- Une bourse multicollection le dimanche 10 mars 2013 - L’initiation aux gestes qui sauvent à destination des élèves du groupe scolaire Thérèse Gras d’Estrées en partenariat avec l’association Cœur et Santé le mardi 08 octobre - Une sortie familiale au bowling de Douai le samedi 09 novembre 2013 pour 40 participants - Le concert au profit des Restos du Cœur le samedi 23 novembre 2013 dans l’église d’Estrées qui a permis de collecter plus de 1000 € - La participation au Téléthon le dimanche 08 décembre 2013 en partenariat avec les associations Estrésiennes, l’Aclahme, Jack Dance ainsi que ses élèves, Tous en Forme, Claire pour ses fleurs et Serge pour la sonorisation pour un don de 1000 € au profit du Téléthon - Tout au long de l’année, des cours d’initiation et de perfectionnement à l’informatique pour une quarantaine d’élèves.

L’équipe de BVE vous souhaite, à vous-même ainsi qu’à vos proches, une année 2014 pleine de santé, de joie et de réussite personnelle et familiale.

Jean Claude WALET

Président de Bien Vivre à Estrées

29 COLLECTIF 1026

COLLECTIF 1026

Le COLLECTIF 1026, amicale laïque et sportive, vous présente ses meilleurs vœux pour 2014 et vous remercie pour votre fidélité de plus de 20 ans avec des rencontres autour de différentes activités. Lors de chacune d’elles, Pascal MAYEUR, membre actif de la marche, du tir à l’arc « initiateur des archers gauchers», du Conseil d’Administration, répondait présent, accompagné de Michèle, son épouse. En souvenir de tous les moments, la marche annuelle devient « la rando -Pascal ». Photo n°1

Malgré ce départ trop prématuré, les rencontres se poursuivent :  chaque semaine, avec le tir à l’arc, au local municipal lors des séances d’initiation ou d’entrainement au local municipal, les mercredis et vendredis de 18 à 19 heures et le dimanche de 11 à 12 heures ;  2 dimanches par mois, avec une marche de 2 à 3 heures, à partir de 9 heures ;  en juillet, avec l’accueil et l’initiation au tir à l’arc des enfants des centres aérés ; photo n°2  les samedis et dimanches des journées de ducasse, avec l’activité « palet breton » lors de la brocante de juillet ou avec l’initiation au tir à l’arc au « city stade » ;  le 1er ou le 2ème dimanche du mois d’octobre, avec votre accueil et celui des clubs de randonnée du département pour une marche de 2 à 3 heures ; photo n°3  le samedi 6 décembre avec la participation au téléthon : séances de tir à l’arc et palet breton ; photo n°5  ou bien avec les activités organisées à la demande des collectivités ou des centres de loisirs.

Toutes ses rencontres sont assurées par des animateurs bénévoles diplômés ou sportifs confirmés. Toutes ces activités développent le respect des autres, la connaissance de soi et la discipline. Le matériel est mis à disposition dans un local qui s’améliore chaque année grâce aux différents travaux. Photo n°4

Le COLLECTIF 1026 remercie ses adhérents pour leur participation, leur dynamisme et leur bonne humeur et les élus municipaux et locaux pour leur confiance et leur soutien.

A bientôt de se revoir et bonne année 2014 à tous!

MP HERIN, secrétaire

30

1. Notre ami Pascal est parti trop tôt La marche annuelle du club S’appelle désormais : « RANDO PASCAL »

2. Accueil des centres de loisirs

3. Marche annuelle

4. Participation au téléthon

5. Travaux au local

31 COMITÉ DES FÊTES ESTRÉSIEN COMITE DES FETES ESTRESIEN

Participer à l’animation du village, rassembler les villageois, créer des temps forts…, c’est l’objectif des membres du Comité Des Fêtes Estrésien, membres du bureau, bénévoles. Chacun donne de son temps et participe à la réussite de nos manifestations. Je les en remercie. Sans eux nous ne pourrions assurer l’organisation de tels évènements retracés ci-après. 4ème édition du Printemps d’Estrées : Manifestation sur le thème de la nature qui ne cesse de grandir. Cette année nous avons eu le plaisir, en plus des exposants à l’intérieur de la salle des fêtes, d’accueillir une exposition vente d’animaux de races. Le service restauration du midi et des animations ont complété la journée. La prochaine édition se déroulera le samedi 26 avril avec nos fidèles exposants et encore des nouveautés comme par exemple un vannier et sa roulotte. Nous vous y donnons rendez-vous !

Direction BRUGES ! Au printemps nous avons mis le cap sur Bruges : la Venise du Nord. Le matin, visite guidée du musée du chocolat. Le processus de la fabrication et l’histoire de ce délicieux mets nous ont été retracés. A la sortie un paquet de chocolat a été offert à chaque visiteur. Visite libre de la belle ville avec en fin d’après- midi une promenade en bateaux sur les canaux. En photo, les participants devant le musée.

Fêtes du Mont Carmel : Gros weekend ! Organisation de la brocante du dimanche matin, restauration rapide le dimanche midi et repas dansant, préparé par les membres de l’association, le samedi étaient au programme Le samedi soir une belle ambiance a régné au cours de notre repas.

32

Ducasse de septembre : Traditionnelle soirée « moules frites » à la salle des fêtes. 140 repas préparés et servis par les bénévoles du Comité. La soirée était animée par Luc le chansonnier. Le samedi en journée nous avons organisé la brocante : 120 exposants.

Cap sur Londres ! En décembre dernier, en avant-goût des fêtes de Noël, nous sommes partis pour Londres. Le quartier libre a permis à chacun de visiter les principaux édifices londoniens et d’acheter les cadeaux souvenirs.

Le groupe au pied de Piccadilly Circus

Le Comité des Fêtes Estrésien vous donne rendez-vous lors de ses prochaines manifestations et vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2014.

Mail : [email protected]

Lionel BLASSEL, président et les membres du bureau

33 LE FOOTBALLLE FOOTBALL CLUB CLUB ESTRESIEN ESTRESIEN

Pour la saison écoulée, l’équipe sénior assure le maintien en allant gagner à Lewarde

2 buts à 1 lors de l’ultime journée du championnat !

8eme au classement sur 12 équipes – 42 buts marqués, 58 encaissés ; voilà le bilan 2012-2013 pour cette équipe.

Les U11 totalisent 5 victoires, 1 match nul et 7 défaites.

41 buts marqués et 49 encaissés.

Saison 2013-2014 :

Le bureau est le suivant :

Président : Patrick Pilarczyk

Vice président : Camille Guillot - Gilles Busnel

Trésorier : Mélanie Humez - Adjoint : Jean-Jacques Mopty

Secrétaire : Roland Leveque - Adjoint : Christophe Tréhoult

2 équipes engagées en championnat :

-­‐ Les séniors en 2éme division district -­‐ Les U 11 en douaisis

Une école de football fonctionne le mercredi ou le samedi sous la houlette de monsieur Guerra Antonio. Une dizaine de jeunes âgés de 6 ans et + suivent assidument les entrainements. Le recrutement pour les jeunes continue (de 5 ans à 12 ans) ainsi que pour les séniors. Pour tout renseignement contacter : - monsieur Philippe Miletto au 03/27/92/01/61 (U11) - monsieur Antonio Guerra au 06/09/07/35/76 (école de foot) - monsieur Roland Leveque au 03/27/89/76/45 (séniors)

Enfin, le football club souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants du village et leur assure le meilleur accueil s’ils souhaitent intégrer notre association. Nous espérons voir arriver de nouveaux dirigeants pour avancer et assurer l’avenir du FCE.

Le bureau, les dirigeants et les joueurs du FCE vous souhaitent une bonne année !

34

Les débutants

Les seniors

Les U11 et les débutants 2

35 JACK DANCE

JACK DANCE

Cette année, nous avons pu vous dévoiler notre gala sur le thème de « Roméo et Juliette », lors de deux représentations les 15 et 16 juin à Lécluse.

Je remercie les parents volontaires pour nous aider lors du gala, ainsi que la municipalité pour leur aide constante.

Nous avons également renouvelé notre repas à l’occasion de la St Valentin, le prochain aura lieu le 15 février 2014.

C’est avec grand plaisir que nous nous sommes, comme à notre habitude, associés aux associations Bien Vivre à Estrées, Tous en Forme et l’A.C.L.A.H.M.E pour le Téléthon.

Notre prochain gala qui aura lieu en juin 2014, les dates et le lieu ne sont pas encore réellement définis.

Les cours sont animés par Mr Thomas Dehaudt et se déroulent tout les mercredis de 14h15 à 20h15 à la salle des Fêtes d’Estrées. Nous accueillons les enfants à partir de 4 ans.

Les membres de l’Association et moi-même vous souhaitons une très bonne année 2014.

Sandrine BLOND

36

37 SOCIÉTÉSOCIETE DE DE CHASSE CHASSE D’ESTREES D’ESTRÉES

Le Bureau :

Président BULOT Christian Vice-président LAFFORT Patrice Secrétaire-Trésorier PONTIEUX Claude Secrétaire adjoint DORME Thierry Membres BULOT François, DUPERRON Jérôme, GAUDET Yves, LESIEUR René.

La Société de Chasse d’Estrées regroupe 23 chasseurs.

Elle a un but cynégétique du développement du gibier, d’un bon repeuplement et protection des souches locales, de la régulation des nuisibles, l’agrainage du territoire par les Sociétaires.

Cette année les chasseurs ont pu retrouver le plaisir de la chasse aux Lièvres après quelques années de sauvegarde et protection.

Tous les habitants de la commune, ainsi que les personnes extérieures qui désirent rejoindre notre société, n’hésitez pas à contacter pour des renseignements Mr le Président : Monsieur BULOT Christian 11, rue du Mont à Estrées.

La Société de Chasse d’Estrées présente à tous ses meilleurs vœux pour 2014.

Un nouvel invité dans notre campagne

38

En avant pour l’ouverture

Premier échange après une première battue

39 ASSOCIATIONAssociation TOUSTous en Forme EN FORME

En cette fin d’année 2013, voici revenu le temps de faire le point sur l’année écoulée.

Tous en forme continue l’organisation de séances de gymnastique et de stretching postural. Les séances de gymnastique sont animées par Cécile Cid. Elles se déroulent à la salle des Fêtes le lundi soir de 18h30 à 19h30 et le jeudi soir de 19h à 20h.

Ce sont des cours « traditionnels » de renforcement musculaire : échauffements, travail des différents groupes musculaires (abdos fessiers…) et étirements. La bonne humeur est de rigueur chacun venant se maintenir en forme en fonction de son âge et de ses possibilités dans une ambiance de travail mais conviviale.

Les séances de stretching postural sont animées par Jean Quillot, formé et passionné par cette technique spécifique qui tonifie, assouplit et renforce les muscles posturaux. La respiration joue également un rôle important. Pour ces deux activités une séance d’essai est proposée.

Depuis cette année, les séances se déroulent soit à la mairie, dans la salle des Mariages ou à la salle des fêtes en fonction des disponibilités le vendredi soir de 18h15 à 19h15.

N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres renseignements.

L’association a participé cette année encore au Téléthon associée à l’A.C.L.H.M.E., Bien Vivre à Estrées et Jack dance. Merci à toutes les personnes qui ont participé notamment Claire Lefebvre et sa maman pour les compositions florales confectionnées toujours dans la bonne humeur…

Merci à Réjane, Sophie et à tous les autres qui se reconnaitront pour le temps et l’énergie consacrés à la vie de l’association et de ce fait à la vie de notre village.

Au nom de tous les membres et du bureau je vous souhaite une bonne année mais surtout une bonne santé.

Arlette André-Samain

40

Le groupe gym de TOUS EN FORME

Le groupe stretching postural

41 CLUB DE L’AMITIÉ CLUBDES DE L’AMITIE TEMPES DES ARGENTÉESTEMPES ARGENTEES

Comme chaque année, le club continue ses activités les vendredis après-midi de 14h à 18h afin de passer un agréable moment. Comme chaque année, nous avons offert, en février un repas au restaurant « L’HERMITAGE », cette sortie fut entièrement gratuite pour les membres actifs et une petite participation financière fut demandée aux autres membres. Nous fêtons également comme il se doit la Galette des Rois, ainsi que les anniversaires de nos membres. Cette année nous avons eu la joie de fêter les 90 ans de Mme Mazure Paulette et de Mme Pauchet Olga, qui se sont vu remettre un superbe panier garni offert par les membres du club. Un petit cadeau a été offert aux membres actifs du Club à l’occasion des fêtes de fin d’année. Nous remercions Mme Fernande DELBART, qui nous offre toujours gentiment des bûches de Noël. Nous rappelons que le club est ouvert à toute personne à partir de 50 ans. Les membres du club de l’amitié et moi-même vous souhaitons une très bonne année 2014.

Le Club et La Présidente C. CHARLEZ

Fête des Grands -­‐Mères

42

Anniversaire de Mesdames Pauchet Olga et Mazure Paulette

Anniversaire de Mesdames Pauchet Olga et Mazure Paulette

43 LA BUTTE ESTRESIENNE LA BUTTE ESTRÉSIENNE Comme chaque année le club de billon est ouvert durant la période d’avril à septembre le mercredi et le dimanche aprèsLA-midi BUTTEquand la météo nousESTRESIENNE est favorable. Le bureau et les adhérents se joignent à moi pour présenter à chaque Estrésien et chaque Estrésienne nos Comme chaquemeilleurs année vœux le club pour de cettebillon année est ouvert 2014. durant la période d’avril à septembre le mercredi et le dimanche après -midi quand la météo nous est favorable. Le bureau et les adhérents se joignent à moi pour présenter à chaque Estrésien et chaque Estrésienne Le président nosVALLE Z Victor meilleurs vœux pour cette année 2014.

Le président VALLE Z Victor

L'assemblée générale

L'assemblée générale

Tirage au sort du tournoi

Tirage au sort du tournoi

Observation des points.

Observation des points.

Bonne année à toutes et à tous

44

Les Associations Estrésiennes LES ASSOCIATIONS ESTRESIENNES

Club de l’Amitié des Tempes Argentées Madame CHARLEZ Chantal 50, rue du Général de Gaulle Tél. 03.27.89.71.60

Association des Anciens Combattants Monsieur Georges ENGELS 14, rue Octave Hérin Tél. 03.27.89.72.72

Association de Parents d’Elèves Monsieur Frédéric MARCQ 26, rue du Mont Tél. 03. 27.08.11.67

Football Club Estrésien Monsieur Patrick PILARCZYK 10, rue du Général de Gaulle Tél. 06.16.65.19.02

Amicale Laïque et Sportive « Collectif 1026 » Monsieur Bernard WATERLOT 189, rue du 8 mai 1945 59287 GUESNAIN Tél : 06.65.15.28.18

La Butte Estrésienne Monsieur Victor VALLEZ 15, rue du Calvaire Tél. 03.27.89.61.76

Gym « Tous en Forme » Madame Arlette ANDRE- SAMAIN 22, rue de l’Église Tél. 03.27.89.78.99

A .C L A .H. M. E. (Accessibilité Culture Loisirs pour Adultes Handicapés Moteur Évolutif) Madame Nicole PERTUSA-DUVILLIER 26, rue d’Arleux Tél. 03.27.92.00.22

Société de chasse Monsieur Christian BULOT 12, rue du Mont Tél. 03.27.92.02.08

Bien Vivre à Estrées Monsieur Jean-Claude WALET 9, rue du Mont de la Vigne Tél. 03.27.91.80.84

Comité des Fêtes Monsieur Lionel BLASSEL 15, rue de l'Égalité Tél. 03.27.92.02.19

Jack Dance Madame Sandrine BLOND 65, rue du Général de Gaulle Tél. 03.27.95.08.47 06.01.94.91.86

Les Restaurants du Cœur Madame Marie-Christine QUIN 1, rue des Cappelettes Tél. 06.13.96.08.17

Amicale des Tireurs de la Sensée Monsieur Michel LEVEQUE 5, rue du Bois Tél. 06.60.96.20.39

45 LES LESRESTAURANTS RESTAURANTS DU DU CŒUR CŒUR

Les Restos du Cœur sont une association type loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1992. Elle a pour but d’aider et apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

C’est dans cet esprit de solidarité que, comme chaque année depuis maintenant 18 ans, les bénévoles d’Estrées ont accueilli, pendant la période hivernale, 11 familles, soit 26 personnes, tous les mardis après- midi à la médiathèque, mise à notre disposition par la Municipalité.

La campagne 2013-2014 a commencé fin novembre dernier. Notre équipe a été fortement encouragée par l’initiative de l’association Bien Vivre à Estrées qui, consciente du besoin accru d’aide financière face à l’explosion du nombre de bénéficiaires, a décidé d’organiser un concert de solidarité au profit des Restos, manifestation qui a connu un franc succès, plus de 1000 euros ayant été reversés à l’Association Départementale. Merci à Jean-Claude Walet, aux membres de BVE et au public pour ce geste d’amitié et de générosité. Merci aussi aux chorales de Féchain et d’Arleux qui répondent toujours présent lorsqu’il s’agit d’une œuvre caritative.

Merci enfin à mon équipe de bénévoles toujours fidèle et enthousiaste, renforcée cette année par un nouveau membre, Philippe qui s’est très vite fait apprécier de nous tous par son dynamisme et sa bonne humeur.

Excellente année à tous.

Marie-Christine QUIN, responsable de centre.

A l'issue du concert, élus, choristes et bénévoles chantent la chanson des Restos de J J Goldman.

46

Chacun fait son marché

Installation du rayon laitages

Préparation du coin légumes et viande

Une partie de l'équipe de bénévoles

47 LE TÉLÉTHON LE TELETHON

Le weekend des 7 et 8 décembre, en collaboration avec la Municipalité, les associations Estrésiennes : l’ACLAHME, l’Association des Parents d’Élèves, Bien Vivre à Estrées, La Butte Estrésienne, le Collectif 1026, le Comité des Fêtes Estrésien, le FC Estrées, Jack Dance, les Tempes argentées, Tous en Forme, l’Amicale des Tireurs de la Sensée, Claire Lefèvre et sa maman, les groupes Mayreed et Lutess ont proposé aux villageois diverses activités, ventes de pâtisseries et de fleurs….pour le Téléthon 2013.

L’ensemble de ces manifestations a permis de rassembler la somme de 1900 € qui a été remise à M et Mme Bellet, responsables du Téléthon de la commune de Lambres.

Un grand merci à tous les acteurs bénévoles, particuliers, aux généreux donateurs qui ont contribué à la réussite de ce weekend placé sous le signe de la solidarité.

Ball-trap avec l’Amicale des tireurs de la Sensée

Rencontres de cartes avec la Butte Estrésienne

48

Marchons ensemble avec le CDFE et le FCE

Tir à l’arc avec le Collectif 1026

L’atelier floral pour enfants de Claire

49

Soirée du samedi animée par le groupe Mayreed avec l’APE.

Le groupe Lutess en concert

Claire, sa maman Sabine ont vendu leurs compositions florales.

50

Dansons pour le Téléthon avec Bien Vivre à Estrées, Tous en Forme, l’ACLAHME et Jack Dance.

Les élèves de l’école de danse L’école a effectué des démonstrations durant l’après-midi. Les éléves de l’école de danse

L’école a effectué des démonstrations durant l’après-midi.

L’association des Tempes Argentées a effectué un don.

51 L ALA MÉDIATHÈQUE MEDIATHEQUE

En 2013, des animations sur le thème « voyage autour du goût » ont été proposées au public et aux enfants de l'école. Du 18 au 23 Novembre, une exposition créée par l'équipe de la médiathèque, et enrichie par les travaux d'élèves a permis une courte évasion dans le monde. Durant cette période, 2 séances de lecture, le Baluchon Marmiton, ont été proposées: l'une ouverte au public, l'autre réservée aux petits de la maternelle. Enfants, parents, assistantes maternelles, tous étaient enchantés de nous avoir aidés à réaliser une bonne soupe. Depuis novembre, la médiathèque départementale du nord a mis en œuvre un service de livraison de documents pour les bibliothèques du site de -Douai. Ce nouveau service nous permettra de satisfaire plus rapidement vos demandes particulières de livres, CD et DVD. Désormais, si le document demandé est disponible à la MDN, il sera livré dans un délai maximum d'un mois. Cette année, 104 livres (BD, romans, romans policiers, livres de cuisine, albums pour enfants) ont été achetés pour compléter la collection municipale et satisfaire petits et grands.

Nous souhaitons à toutes et à tous une Bonne et Heureuse Année 2014 et vous attendons les lundis de 16h à 19h (nouveaux horaires) pour discuter de vos lectures préférées autour d'une tasse de thé, café ou chocolat.

Une exposition haute en couleurs : Voyage autour du goût

52

Visite du groupe scolaire Thérèse Gras

Séance dégustation pour les écoliers

Le tapis de lecture « Le baluchon marmiton » Avec Thérèse, Bernadette et Nicole.

53 AMICALEAMICALE DES DES TIREURS TIREURS DE DE LA LA SENSEE SENSEE

Le ball-trap a rencontré cette année à nouveau un franc succès. C’est l’occasion pour certains tireurs de découvrir notre village, certains faisant parfois 100 kms pour venir tirer quelques plateaux.

Ils passent ainsi la journée avec nous, partagent le repas en toute convivialité et repartent avec un lot ou au pire de bons souvenirs…

Les membres de l’Amicale.

Au cours du tir

Les inscriptions et le comptage des points

L’espace détente restauration.

54 LES MÉDAILLÉS DU TRAVAIL LES MEDAILLES DU TRAVAIL

Le Ministre des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité a décerné :

La médaille d’honneur du Travail Echelon Grand Or à titre de récompense pour 40 années de services à :

Madame Raymonde DRAPIER Attachée de direction à l’agence de l’eau Artois Picardie à Douai

Madame Joëlle MAYEUX Responsable des ressources humaines à la Ste Cardon à

Monsieur Denis MARONNIER Agent de maitrise à l’usine Renault de Douai

La médaille d’honneur du Travail Echelon Or à titre de récompense pour 35 années de services à :

Monsieur René LESIEUR Monteur à l’usine Renault de Douai

La médaille d’honneur du Travail Echelon Vermeil à titre de récompense pour 30 années de services à :

Monsieur René LESIEUR Monteur à l’usine Renault de Douai

Monsieur Dominique PASQUALINI Chauffeur à la Sté Atemax Nord Est à Verdun

Monsieur Pascal MAYEUR - (remis à son épouse) Carrossier peintre à l’usine Renault de Douai

La médaille d’honneur du Travail Echelon Argent à titre de récompense pour 20 années de services à :

Monsieur Pascal MAYEUR - (remis à son épouse) Carrossier peintre à l’usine Renault de Douai

Monsieur Jean-Marc DUPONT (remis à ses enfants) Employé à la Sté Champ Libre 55 NOS AINES NOSNOS AINESAINÉS NOS AINES

En mars dernier, 90 personnes ont répondu à l’invitationEn mars de la dernier, Municipalité 90 personnes et participé ont réponduau repas àannuel l’invitationEn des mars de dernier, la Municipalité 90 personnes et participé ont répondu au repas à l’invitation annuel des de la Municipalité et participé au repas annuel des aînés. Une journée de divertissement ! aînés. Une journée de divertissement ! aînés. Une journée de divertissement !

Au cours du repas Au cours du repas Au cours du repas

Ambiance assurée par un orchestre Ambiance assurée par un orchestre Ambiance assurée par un orchestre

56

Mmes Mazure et Pauchet, Mrs Vandevyvère et Lévêque, les 4 nonagénaires du repas avec M le Maire.

Le colis de Noël a été remis aux aînés au cours d’un goûter.

Plus de 170 colis distribués

Un moment de retrouvailles

57 LESLES FÊTES FETES DE NOEL NOËL

Les fêtes de Noël, instants de rêves, de joies pour grands et petits ont attiré beaucoup de monde.

Le marché de Noël

L’arrivée du Père Noël à la mairie

La distribution de bonbons

58

En route vers la salle des fêtes

Dans l’attente de l’arrivée de Papa Noël

La distribution des cadeaux et la photo avec papa Noël

Photo souvenir pour les enfants de l’école à l’issue du repas de Noël offert par la commune

59 ÉTATETAT CIVIL CIVIL

Nos joies :

Ornella DELLA VEDOVA née le 31 janvier Elliot DOUCHEZ né le 20 février Maëlys WASZAK née le 19 juillet Léo DEWIDEHEM DEMAILLY né le 30 août Callie BORY MORVILLIER née le 15 septembre Maxence DELHAYE STACHULA né le 1er octobre Louna MARQUIS née le 28 octobre Léa CARON née le 17 novembre Inès LONGUET CAFFIER née le 29 novembre Julie DEHAUDT née le 7 décembre

Nos peines :

Pascal MAYEUR époux de Michèle DERON décédé le 8 avril Rémy JAKUBOWSKI décédé le 26 avril Micheline PITON épouse de DEHAUDT Michel décédée le 21 mai Monique DUPIR veuve de Jean-Pierre DUPERRON décédée le 11 juin Léandre DAUPHIN épouse d’Emile DUPERRON décédée le 30 juillet Jacqueline LUCAS épouse de Jean-Marie RECOLLE décédée le 2 décembre Pierre Hubert SAUVAGE époux de Murielle DUCROCQ décédé le 18 décembre

60 Ils se sont unis en 2013 :

Ils Ils se se sont sont unis unis en en 2013 2013 : :

Maxime DURA et Cécile BRICE le 8 juin Maxime Maxime DURA DURA et et Cécile Cécile BRICE BRICE le le 8 8 juin juin

Jérémy CANIVEZ et Manuelle DEPLANCQ le 6 juillet JérémyJérémy CANIVEZ CANIVEZ et et ManuelleManuelle DEPLANCQ DEPLANCQ le le 6 6 juillet juillet

Maxime BOUTOILLE et Lise LEVERD, le 31 août.

MaximeMaxime BOUTOILLE BOUTOILLE et et Lise Lise LEVERD, LEVERD, le le 31 31 août. août.

61 INFOSINFOS UTILESUTILES

Mairie : tél 03 27 89 61 21 adresse mail : [email protected]

Heures d’ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h45 à 11h45 et de 13h30 à 17h30 mercredi et samedi matin de 9h45 à 11h45.

Permanences en Mairie : M le Maire sur rendez-vous. Assistante sociale : le 1er jeudi du mois de 14h30 à 15h30

Trésorerie d’Arleux : 3 rue Georges Lefebvre - tél : 03 27 89 52 63

Poste : Arleux : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, le samedi de 9h00 à 12h00.

Cantin : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30, le samedi de 9h00à 12h00.

Paroisse : Paroisse Ste Claire de la Sensée Maison paroissiale 2, rue du Château 59151 Arleux Tél : 03 27 89 53 17

Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux (SIRA) : tél : 03 27 89 51 74

Gendarmerie d’Arleux : tél : 03 27 89 52 62

Hôpital de Douai : route de Cambrai. tél : 03 27 94 70 00

Sapeur pompiers : tél 18

SAMU : tél 15

Police ou gendarmerie : tél 17

Toutes urgences depuis tous les pays européens : tél 112

SAMU social : tél 115

Enfants disparus : tél 116000

Enfance en danger : tél 119

62 Pour obtenir les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous Appelez « servigardes » au 0825 74 20 30 ou sur le net tapez www.servigardes.fr

CPAM : rue St Sulpice 59500 Douai - Tél 36 46 accueil du mardi au vendredi de 7h30 à 16h30 sans interruption et le samedi de 7h30 à 13h00.

CAF : Tél 08 99 23 64 74 accueil du public du mardi au vendredi de 8h00 à 16h00 sans interruption et le samedi de 8h00 à 13h00.

Sous-préfecture de Douai : Tél : 03 27 93 59 59 Horaires : 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h15.

Pôle emploi : rue Gabriel FAURE Douai - Tél : 3949 - Fax : 03 27 92 29 22 accueil du public : du lundi au jeudi : de 8h30 à 16h30 le vendredi : de 9h00 à 12h00

La commune possède 3 défibrillateurs, le premier est situé sur le mur des hangars municipaux rue du Calvaire, le second sur le mur de la Mairie à côté de la boîte aux lettres, le troisième est à disposition en Mairie pour les manifestations d’extérieur.

FESTIVITES:

Jeudi 8/05 : Cérémonie du souvenir au monument. Lundi 14/07 : Fête nationale. Samedi 19 et dimanche 20/07 : Festivités du Mont Carmel. Samedi 27 et dimanche 28/09 : Ducasse de septembre. Mardi 11/11 : Cérémonie du souvenir au monument. Samedi 6 et dimanche 7/12 : Téléthon. Dimanche 14/12 : Fêtes de Noël. Samedi 20/12 : Goûter des anciens. 63 LOCATION SALLE DES FÊTES LOCATION SALLEAU 01/01/2014 DES FETES AU 01/01/2014

MARIAGES – REPAS DE COMMUNIONS - BANQUETS (avec cuisine)

Pour un week-end :

- 400 € pour les Estrésiens - 650 € pour les personnes étrangères à la commune - 500 € pour les ascendants et descendants (justificatif)

Pour une journée hors week-end :

- 300 € pour les Estrésiens - 450 € pour les personnes étrangères à la commune

UNE JOURNEE ou un WEEKEND (lunch, etc.) (Sans cuisine ni vaisselle mais avec les verres du bar et lave-vaisselle) - 200 € pour les Estrésiens - 300 € pour les personnes étrangères à la commune

POUR LES SOCIETES LOCALES

- 1ère location GRATUITE - Location suivante : 150 € chacune - Après-midi récréative : 75 €

Ces tarifs incluent le chauffage, la climatisation et les frais de gestion * CAUTION : 500 €

* RESERVATION : Des arrhes représentant 50% du montant de la location seront demandées à la réservation. Celles-ci sont non remboursables sauf cas de force majeure. Le solde est à verser un mois avant la date de location.

64