<<

Biographie… Artiste country

- -

Né le 12 avril 1957 à Norman, Oklahoma, Vince Gill est sans l’ombre d’un doute l’un des artistes le plus acclamé et apprécié du ‘Bluegrass’ et de la musique ‘Pop’ et cela tout en poursuivant une carrière dans le milieu country. Ses grandes passions, la musique et le golf sont influencées par son père qui est juge fédéral à la cour d’appel. Après avoir joué dans un groupe au collège, Gill se joint au Bluegrass Alliance et emménage en 1975 au Kentucky. Son travail lui permet entre autres de jouer dans le groupe bluegrass de Ricky Skaggs, Boone Creek. En 1976, Gill déménage, cette fois-ci à Los Angeles et se joint à Sundance, le groupe du joueur de violon Byron Berline. Devenu le chanteur principal du groupe country-rock Pure Prairie League en 1979, il fera des succès avec les ‘Let Me Love You Tonight’ et ‘Still Right Her in My Heart’ en 1980-81. Puis il revient au travail d’accompagnateur avec les Cherry Bombs, faisant ainsi les voix pour Rodney Crowell et . Durant la période qu’il passe avec les Cherry Bombs, Gill se lie d’amitié avec le claviériste Tony Brown. Cette amitié amène Gill à signer avec les étiquettes RCA et MCA. Son déplacement en 1984 vers Nashville coïncide avec son contrat d’enregistrement, alors que Brown signe peu de temps après, un contrat lui aussi avec RCA. Les résultats se font immédiatement sentir avec 3 Top 10 : ‘If It Weren’t for Him (avec Rosanne Cash), ‘’ et ‘Cinderella’. Cependant, même avec ces succès, Gill ne sera pas propulsé immédiatement au rang de vedette. Pendant les cinq années qui suivront, il passe une grande partie de son temps à faire des voix en studio pour d’autres artistes, ou lors de tournées, entre autres avec Emmylou Harris.

Après avoir laissé RCA, Gill rejoint MCA où Brown est maintenant le producteur exécutif de l’étiquette. Après un succès plutôt marginal en 1989 chez RCA, Gill enregistre cette fois-ci un album avec MCA. ‘When I Call Your Name’ est vendu à plus d’un million de copies. Il remporte la même année les honneurs au CMA Awards. Les albums qui suivront durant les années 90 seront aussi d’énormes succès ; on a qu’à penser à ‘I Still Believe in You’, ‘Don’t Let Our Love Start Slippin’ Away’, ‘The Heart Won’t Lie’ (avec Reba McEntire), ‘One More Last Chance’ et ‘Tryin’ to Get Over You’’. Avec plus de 18 CMA Awards, Gill est l’un des artistes qui a le mieux réussi dans toute l’histoire de la musique country. Par ailleurs, il a été marié à Janis Oliver de 1980 à 1997 . En 2000, il se remarie avec la vedette de la chanson Amy Grant. D'autre part, il co-produit en 2002 son album ‘Legacy… Hymns & Faith’ , où durant six semaines, il participe en compagnie des membres du groupe, à une tournée concert.

Avec Brown, qui l’aide à lancer Universal South Records, Gill produit pour la première fois en 2003 son album ‘’ , avec des invités tels que Grant, Harris, Lee Ann Womack et Michael McDonald. Il en est à son 11e projet avec MCA. ‘Young Man’s Town’ lui procurera entre autres son 16e Grammy.

En plus de son travail en tant que chanteur, parolier, producteur et musicien, Gill a été également l’un des premiers ambassadeurs de la musique country lors des récompenses télévisées au niveau national pour les CMA Awards. Il co-animera les CMA Awards en 1992 avec Reba McEntire, pour en devenir peu de temps après le seul maître de cérémonie. Avec un esprit vif et un comportement affable, il a permis à CBS-TV d’obtenir des cotes d’écoute impressionnantes. Cependant, après un travail de 12 ans comme maître de cérémonie, Gill prend la décision de tirer sa révérence en 2004.

Début 2004, Gill, Crowell et Brown sont en studio pour enregistrer une version légèrement révisée des Cherry Bombs. Préparant un nouvel album pour Universal South Record, le groupe inclut aussi les membres originaux, soient Richard Bennet (guitare) et Hank DeVito (steel guitare).