©G.Kessler

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE EN Bilan estival 2020 www.vaucluseprovence-attractivite.com 2 A RETENIR

Avec une baisse des nuitées de 27% depuis le début de l’année, et une reprise lente et bien en deçà des espérances en juin, la saison estivale sauve la mise grâce à une fréquentation supérieure à 2019 durant le mois d’août (+5%).

Cet été, les Français ont été nombreux à choisir le Vaucluse comme destination pour leurs vacances : +10% de nuitées françaises en plus sur le cœur de saison (juillet-août) face à une baisse de 30% des étrangers sur la même période. Avec + 23% de nuitées françaises comparé à 2019, c’est surtout le mois d’août qui a permis de combler le repli des clientèles étrangères.

Dans ce contexte, le Vaucluse a malgré tout conservé son attractivité auprès des clientèles européennes traditionnelles. Avec une hausse de +28% des nuitées vs 2019, les Belges occupent cet été le 1er rang du top 3 des clientèles étrangères en Vaucluse devant les Allemands et les Néerlandais. La période actuelle et les prochains mois, traditionnellement toujours très bien fréquentés, sont cependant plus incertains, le contexte sanitaire et les recommandations émises par certains pays auprès de leurs ressortissants compliquant les décisions de départs et les réservations.

3 LES NUITÉES TOURISTIQUES ESTIVALES : -5% Flux Vision tourisme

▪ La fréquentation estivale (juillet-août) affiche une baisse de -5% comparé à l’été 2019 dans le Vaucluse. De la dernière semaine de juillet et jusqu’à la troisième semaine d’août, les touristes ont été plus nombreux en 2020 qu’en 2019. Le mois d’août a été globalement plus fréquenté en 2020 v/s 2019 (+5%), les nuitées supplémentaires françaises ayant compensé pour partie le déficit de nuitées étrangères.

▪ Depuis le début de l’année, le Vaucluse affiche un retrait global de -27% de nuitées, soit 4,4 millions de nuitées en moins par rapport à 2019.

-27% DE NUITÉES (SOIT 4,4 MILLIONS DE NUITÉES)

4 LES NUITÉES TOURISTIQUES FRANÇAISES ESTIVALES: +10% Flux Vision tourisme

▪ Sur l’été, on peut retenir une progression de +10% des nuitées françaises dans le Vaucluse. Les clientèles françaises ont finalement été au rendez-vous, notamment au mois d’août qui voit la fréquentation française croître de +23% par rapport à 2019, le mois de juillet avec un démarrage un peu tardif accuse un repli de -4% des français sur le territoire.

▪ Les français au mois d’août ont été plus nombreux qu’en 2019 et ont également quitté le territoire plus tard qu’à l’accoutumée.

▪ Depuis le début de l’année, le Vaucluse affiche un retrait de -11% de nuitées françaises.

▪ Le top des origines départementales des touristes français reste inchangé cet été.

TOP ORIGINES 10%DÉPARTEMENTALES ESTIVALES ▪ Paris (10%)  ▪ Bouches-du-Rhône (7%) ➔ ▪ Rhône (6%)  ▪ Hauts-de-Seine (5,5%) 

▪ Nord (4,7%) 

ASCENSION 2019 ASCENSION

PENTECÔTE 2019 PENTECÔTE PÂQUES 2019 PÂQUES

-11% DE NUITÉES (SOIT 1 MILLION DE NUITÉES)

5 LES NUITÉES TOURISTIQUES ÉTRANGÈRES ESTIVALES : -30% Flux Vision tourisme

▪ -30% de nuitées étrangères sur le cœur de saison (juillet-août). ▪ Les origines de clientèles restent à peu près inchangées sur juillet-août, avec les Belges en tête suivis des Allemands, des Néerlandais, des Britanniques et des Suisses qui remontent dans le top 5 des clientèles étrangères alors que les américains n’y figurent plus. ▪ Fait notable de 2020, les clientèles belges, traditionnellement très présentes en Vaucluse progressent encore avec une augmentation de +28% sur le cœur de saison comparé à la même période en 2019, constat confirmé par les Tour-opérateurs et l’enquête de conjoncture réalisée cet été auprès des professionnels du tourisme. Même constat pour les Suisses dont la fréquentation progresse de +24% alors que les autres clientèles allemandes, néerlandaises et britanniques enregistrent un repli (respectivement de -18%, -2% et -39%). ▪ Depuis le 1er janvier, le Vaucluse accuse une perte de -48% de nuitées étrangères.

TOP ORIGINES ÉTRANGÈRES ESTIVALES ▪ Belgique (28%)  ▪ Allemagne (18%)  ▪ Pays-Bas (14%)  ▪ Royaume-Uni (9%)  ▪ Suisse (8%) 

-48% DE NUITÉES (SOIT 3,4 MILLIONS DE NUITÉES)

6 ZOOM SUR LES NUITÉES TOURISTIQUES ÉTRANGÈRES PAR PAYS Flux Vision tourisme

On observe un rebond important de la clientèle belge dès l’ouverture des frontières mi-juin. Dès la mi-juillet la fréquentation de 2020 dépasse celle de 2019, avec une progression +26% des nuitées belges en juillet et +32% en août.

Depuis le début de l’année, la clientèle belge est en recul de -10%.

La clientèle allemande est également restée fidèle au Vaucluse, avec une venue importante dès l’ouverture des frontières mi-juin.

Depuis le début de l’année, le département déplore un recul de -55% de cette clientèle.

7 La fréquentation néerlandaise a repris également dès l’ouverture des frontières retrouvant des niveaux équivalents à 2019 dès le début du mois de juillet.

Sur la première quinzaine d’août la fréquentation est même supérieure à 2019, avec un pic de fréquentation au 31 juillet.

Depuis le 1er janvier, le Vaucluse a perdu -39% de nuitées néerlandaises.

La clientèle britannique fait un retour plus lent du fait de la situation sanitaire du Royaume-Uni au début de l’été. Le niveau de fréquentation de 2019 ne sera jamais atteint et dès la mi-août le principe de quatorzaine pour les touristes britanniques revenant de se répercute durement sur la courbe de fréquentation.

Au total, depuis le début de l’année les touristes britanniques sont en recul de -54%.

8 TOP LIEUX FRÉQUENTÉS PAR LES TOURISTES EN JUILLET-AOÛT Flux Vision tourisme

D’après les données issues de la téléphonie mobile, il nous est possible d’identifier les lieux où les touristes séjournant dans le Vaucluse ont passé le plus de temps en juillet-août.

LES TOURISTES FRANÇAIS LES TOURISTES ÉTRANGERS 2019 2020 2019 2020 L’ISLE-SUR-LA-SORGUE SAUMANE, GORDES L’ISLE-SUR-LA-SORGUE SAUMANE, GORDES

VILLENEUVE LACOSTE, LACOSTE, LES MÉNERBES, MÉNERBES, LACOSTE, OPPÈDE OPPÈDE MÉNERBES, , ROUSSILLON, GARGAS APT, , OPPÈDE LACOSTE, L’ISLE-SUR-LA-SORGUE BEDOIN, CRILLON-LE-BRAVE, MÉNERBES, L’ISLE-SUR-LA-SORGUE SAUMANE, GORDES SAUMANE, GORDES , , SAINT- OPPÈDE PIERRE-DE-VASSOLS APT, BUOUX, , , , BONNIEUX, SIVERGUES VILLENEUVE , PUGET LES AVIGNON ROUSSILLON, GARGAS , SAINT-MARCELLIN- PERNES, LAROQUE, LES-VAISON, VAISON-LA- , , BONNIEUX, ROMAINE ROUSSILLON, GARGAS ,

ORANGE, SERIGNAN-DU- CAVAILLON, LAGNES, CAVAILLON, LAGNES, PERNES LS FONTAINES, COMTAT, TRAVAILLAN ROBION, TAILLADES ROBION, TAILLADES LAROQUE, VENASQUE

CAVAILLON, LAGNES, , CABRIERES-D'AIGUES, LA MOTTE- BEAUMONT, , BEAUMONT, ENTRECHAUX, D'AIGUES, , ROBION, TAILLADES MALAUCÈNE MALAUCÈNE

CADENET, LAURIS, APT, BUOUX, ORANGE, SERIGNAN-DU- APT, BUOUX, PUYVERT, VILLELAURE, SIVERGUES PUGET COMTAT, TRAVAILLAN SIVERGUES

BEAUMONT, ENTRECHAUX, BEAUMONT, ENTRECHAUX, CRESTET, SAINT-MARCELLIN-LES- PUYMERAS, , , MALAUCÈNE MALAUCÈNE VAISON, VAISON-LA-ROMAINE SEGURET

9 BAROMÈTRE CONJONCTUREL ESTIVAL Enquête auprès des professionnels du tourisme

Enquête mensuelle en ligne réalisée en partenariat avec la CCI Vaucluse et les Offices de Tourisme Intercommunaux auprès des professionnels et acteurs du tourisme en Vaucluse (hôtels et résidences, campings, chambres d’hôtes/meublés, gîtes, restaurants, prestataires d’activités culturelles, sportives ou de loisirs, caves et caveaux, organisateurs de manifestations) sur les mois de juin à août en Vaucluse. Les professionnels du tourisme confirment une fréquentation soutenue des clientèles françaises et nord-européennes en particulier cet été. La situation sanitaire avec notamment le passage du Vaucluse en zone rouge fin août laisse présager une arrière saison difficile selon les professionnels du tourisme qui retombent dans l’incertitude confrontés à l’absence de groupes, de voyages professionnels et de visiteurs étrangers.

TAUX DE SATISFACTION / FRÉQUENTATION DES DIFFÉRENTES Au fil de l’été, le taux de satisfaction lié à la fréquentation s’améliore pour PÉRIODES ESTIVALES culminer à 79% de satisfaction entre le 26 juillet et le 22 août avant une 46% 47% 45% 45% dernière semaine d’août décroissante.

34% 32% 32% 32% 31% 31% 32% 32% 27% 26% 26% 21% 22% 19% 19% 20% 17% 17% 13% 13% 8% 5% 5% 4%

DU 2 AU 13 JUIN DU 14 AU 27 JUIN DU 28 JUIN AU 11 DU 12 AU 25 DU 26 JUILLET AU 8 DU 9 AU 22 AOÛT DU 23 AU 31 AOÛT JUILLET JUILLET AOÛT

TRÈS INSATISFAISANT INSATISFAISANT SATISFAISANT TRÈS SATISFAISANT

EN AOÛT … HÉBERGEMENT Les campings sont nombreux à avoir constaté une faible fréquentation avec des taux de réservation inhabituellement bas pour un mois d’août. A contrario, les locations saisonnières et meublés semblent mieux résister et affichent pour la plupart des taux de réservation supérieurs à 80% sur cette période pour près de la moitié des répondants. Pour les hôtels, la tendance est également positive.

… DESTINATION Après un mois de juillet prometteur, le Luberon confirme sa belle saison en août dont 79% des professionnels sont satisfaits. Dans le Ventoux et la Vallée du Rhône, le mois d’août est satisfaisant pour respectivement 63% et 61% des répondants. Dans le Grand Avignon, en revanche, malgré un taux en progression par rapport à juillet, le taux de satisfaction est plus bas.

LES PERSPECTIVES Du fait des incertitudes sanitaires, les prévisions d’activité d’ici fin 2020 ne sont pas très optimistes notamment pour les hébergeurs. Campings et hôtels s’attendent à une détérioration, tout comme la plupart des autres acteurs du tourisme et notamment les organisateurs d’événements, de tourisme d’affaires, séjours pour groupes et les guides. 10 RÉPARTITION DES NUITÉES TOURISTIQUES ESTIVALES (JUILLET-AOÛT) PAR BASSIN TOURISTIQUE

RÉPARTITION DES NUITÉES TOURISTIQUES ESTIVALES GLOBALES (JUILLET-AOÛT) PAR BASSIN TOURISTIQUE

VALLÉE DU RHÔNE VENTOUX 10% VALLÉE DU RHÔNE VENTOUX 28% ETRANGERS ETRANGERS 35% 29% GRAND AVIGNON FRANÇAIS 21% 65% FRANÇAIS 71%

VALLÉE DU RHÔNE LUBERON 41% VENTOUX

GRAND AVIGNON ÉVOLUTION DES NUITÉES TOURISTIQUES ESTIVALES (JUILLET-AOÛT) FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES PAR BASSIN TOURISTIQUE GRAND AVIGNON LUBERON

ETRANGERS 25% FRANÇAISES ÉTRANGÈRES LUBERON VAUCLUSE +10% -30% FRANÇAIS 75% VALLÉE DU RHÔNE +10% -35% ETRANGERS GRAND AVIGNON -22% -55% 29% LUBERON +19% -31% VENTOUX +5% -19% FRANÇAIS 71%

11 ZOOM VENTOUX Flux Vision tourisme

▪ Avec une reprise progressive à partir du déconfinement, la fréquentation touristique sur le bassin du Ventoux a quasiment atteint les niveaux de l’an passé à partir du 14 juillet, dépassant même les valeurs de 2019 en août.

▪ La saison touristique sauve la mise grâce à une belle présence des clientèles françaises en août (+9%) et une progression des clientèles étrangères (belges notamment) pour atteindre des valeurs proches de 2019 à partir de fin juillet et durant le mois d’août.

▪ Depuis le 1er janvier, le bassin du Ventoux accuse un recul de -30% des nuitées touristiques (soit un retard de 1,2 million de nuitées).

-30% DE NUITÉES (SOIT 1,2 MILLION DE NUITÉES)

12 LE VENTOUX EN POSITIF CET ÉTÉ POUR LES NUITÉES FRANÇAISES

▪ Les nuitées françaises sur le territoire du Ventoux sont en progression de +5% cet été, en raison d’une augmentation de +9% en août et d’un maintien en juillet.

▪ La reprise de la fréquentation française s’est amorcée rapidement après la fin de la limite des 100 kilomètres (début juin) pour afficher des niveaux équivalents à 2019 dès la mi-juin.

▪ Depuis le début de l’année, le bassin du Ventoux accuse un recul de -17% de nuitées françaises (soit 400 000 nuitées).

TOP ORIGINES DÉPARTEMENTALES ESTIVALES ▪ Paris (8%)  ▪ Rhône (6%)  ▪ Bouches-du-Rhône (6%)  ▪ Nord (5,5%)  ▪ Hauts-de-Seine (5,5%) 

-17% DE NUITÉES (SOIT 0,4 MILLION DE NUITÉES)

13 DES NUITÉES ÉTRANGÈRES QUI FRÔLENT LES NIVEAUX DE 2019

▪ Bien que globalement en deçà des niveaux de fréquentation de 2019, la courbe de fréquentation de la clientèle étrangère sur le bassin du Ventoux se rapproche de celle de l’an passé à partir de la dernière semaine de juillet et jusqu’au 10 août. Le Ventoux est le seul bassin touristique où l’on observe sur cette période un quasi maintien des clientèles étrangères v/s 2019 d’où un taux de repli de seulement -19% des clientèles étrangères sur juillet-août.

▪ Cette fréquentation étrangère importante, en comparaison aux autres territoires, s’explique par une forte présence des clientèles belges et néerlandaises sur ce territoire. La clientèle belge a été beaucoup plus nombreuse cet été qu’en 2019 sur la même période (+21%).

▪ Depuis le début de l’année, le bassin du Ventoux accuse un recul de -46% de nuitées étrangères (soit 0,8 million de nuitées).

TOP ORIGINES ÉTRANGÈRES ESTIVALES ▪ Belgique (37%)  ▪ Pays-Bas (19%)  ▪ Allemagne (16%)  ▪ Suisse (6,6%)  ▪ Royaume-Uni (6,4%) 

-46% DE NUITÉES (SOIT 0,8 MILLION DE NUITÉES)

14 ZOOM LUBERON Flux Vision tourisme

▪ Le bassin touristique du Luberon a fait une belle saison estivale. A plusieurs reprises durant l’été, la fréquentation globale a été supérieure à celle de l’été 2019, ce qui constitue une belle performance sachant que la clientèle du Luberon comprend habituellement une grande part d’étrangers. Finalement, le Luberon a réussi à compenser le recul des nuitées étrangères grâce aux nuitées françaises.

▪ Depuis le 1er janvier, le bassin du Luberon accuse un recul de -23% des nuitées touristiques (soit un retard de 1,3 million de nuitées).

-23% DE NUITÉES (SOIT 1,3 MILLION DE NUITÉES)

15 LE LUBERON DESTINATION PRISÉE

▪ Sur le territoire du Luberon, la reprise amorcée au début de l’été s’est confirmée grâce à la clientèle française : +19% de nuitées supplémentaires également réparties sur juillet et août.

▪ Depuis le début de l’année, le bassin du Luberon accuse un recul de seulement -5% de nuitées françaises (soit 155 000 nuitées). Sur la clientèle française, le manque-à-gagner du confinement a été pratiquement absorbé grâce à cet été.

TOP ORIGINES DÉPARTEMENTALES ESTIVALES ▪ Paris (13%)  ▪ Bouches-du-Rhône (8%)  ▪ Hauts-de-Seine (6,5%)  ▪ Rhône (4,6%)  ▪ Nord (4,2%) 

-5% DE NUITÉES (SOIT 0,15 MILLION DE NUITÉES)

16 UNE CLIENTÈLE BELGE IMPORTANTE DANS LE LUBERON ▪ Sur le territoire du Luberon, l’ouverture des frontières de l’espace Schengen le 14 juin a enclenché une nette augmentation de la fréquentation étrangère sans toutefois jamais égaler les volumes de 2019. L’été 2020 affiche un repli de -31% des clientèles étrangères.

▪ Le territoire du Luberon a été plébiscité par la clientèle belge plus nombreuse en 2020 (+23%) et la clientèle allemande toutefois en repli. Les clientèles britanniques et néerlandaises ont également été présentes (bien qu’en baisse par rapport à l’année dernière) ainsi que la clientèle suisse dont la progression est à souligner (+25%).

▪ Depuis le début de l’année, le bassin du Luberon accuse un recul de -49% de nuitées étrangères (soit 1,2 million de nuitées).

TOP ORIGINES ÉTRANGÈRES ESTIVALES ▪ Belgique (26%)  ▪ Allemagne (20%)  ▪ Royaume-Uni (13%)  ▪ Pays-Bas (10%)  ▪ Suisse (9,6%) 

-49% DE NUITÉES (SOIT 1,2 MILLION DE NUITÉES)

17 ZOOM GRAND AVIGNON Flux Vision tourisme

▪ Le bassin touristique du Grand Avignon a particulièrement souffert de la crise sanitaire du fait de l’annulation des festivals et événements d’Avignon et de Villeneuve-lès-Avignon notamment.

▪ Depuis le 1er janvier, le Grand Avignon accuse le recul le plus important du département avec -40% de nuitées touristiques (soit un retard de 1,9 million de nuitées).

-40% DE NUITÉES (SOIT 1,9 MILLION DE NUITÉES)

18 AOÛT A PROFITÉ AU GRAND AVIGNON

▪ Le territoire du Grand Avignon a vécu un été sans festivals (-22% de nuitées françaises sur l’été), avec un fort impact sur le mois de juillet (-46% de nuitées françaises). Le mois d’août a permis un léger rattrapage avec une progression de +20% des nuitées françaises par rapport à l’an passé.

▪ Depuis le 1er janvier, le Grand Avignon affiche un repli de -27% de nuitées françaises (qui représente 784 000 nuitées).

TOP ORIGINES DÉPARTEMENTALES ESTIVALES ▪ Paris (9,3%)  ▪ Bouches-du-Rhône (7,2%)  ▪ Rhône (5,4%)  ▪ Hauts-de-Seine (5,3%)  ▪ Nord (4%) 

-27% DE NUITÉES (SOIT 0,8 MILLION DE NUITÉES)

19 UN ÉTÉ DIFFICILE POUR LE GRAND AVIGNON CÔTÉ ÉTRANGERS

▪ Après l’ouverture des frontières de l’Espace Schengen, la fréquentation étrangère a repris mais plus lentement que dans les autres bassins touristiques du département.

▪ Avec -55% cet été, le Grand Avignon pâtit surtout d’un déficit de fréquentation de la clientèle américaine (-91%) et britannique (-62%), respectivement deuxième et quatrième clientèle étrangère estivale en 2019.

▪ Depuis le début de l’année, le bassin du Grand Avignon a perdu -58% de nuitées étrangères (soit 1,1 million de nuitées).

TOP ORIGINES ÉTRANGÈRES ESTIVALES ▪ Allemagne (18%)  ▪ Belgique (16%)  ▪ Pays-Bas (11%)  ▪ Espagne (11%)  ▪ Suisse (8,3%) 

-58% DE NUITÉES (SOIT 1,1 MILLION DE NUITÉES)

20 ZOOM VALLÉE DU RHÔNE Flux Vision tourisme

▪ La reprise de la fréquentation touristique a été progressive dès la fin du confinement et plus rapide dès la mi-juillet pour atteindre des valeurs proches de 2019.

▪ A partir du 1er week-end d’août, la courbe atteint des pics de fréquentation supérieures à 2019.

▪ Depuis le 1er janvier, le bassin touristique de la Vallée du Rhône accuse un recul de -28% de nuitées touristiques (soit un retard de 0,5 million de nuitées).

-28% DE NUITÉES (SOIT 0,5 MILLION DE NUITÉES)

21 UN BEL ÉTÉ DANS LA VALLÉE DU RHÔNE

▪ A l’instar du Vaucluse, le territoire de la vallée du Rhône affiche cet été une belle présence des clientèles françaises avec +10% de nuitées françaises (+5% en juillet et +14% en août). Leur présence sur le territoire s’est rapidement confirmée dès la fin de la limite des 100 km pour approcher des niveaux de 2019.

▪ Depuis le début de l’année, le bassin de la Vallée du Rhône affiche un recul de seulement -14% des nuitées françaises (qui représentent 146 000 nuitées).

TOP ORIGINES DÉPARTEMENTALES ESTIVALES ▪ Rhône (8,6%)  ▪ Paris (6,8%)  ▪ Bouches-du-Rhône (5,7%)  ▪ Nord (5,5%)  ▪ Hauts-de-Seine (4,1%) 

-14% DE NUITÉES (SOIT 0,15 MILLION DE NUITÉES)

22 UNE CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE EN DESSOUS DES NIVEAUX HABITUELS

▪ Après l’ouverture des frontières de l’Espace Schengen, la fréquentation étrangère a repris mais plus lentement que dans les autres bassins touristiques du département sans jamais atteindre les niveaux de fréquentation de 2019 (-35% de clientèles étrangères sur juillet-août)

▪ A l’exception des suisses, les autres clientèles (belges, allemands, néerlandais et espagnols) sont en repli par rapport à 2019.

▪ Depuis le début de l’année, le bassin de la Vallée du Rhône a perdu -42% de nuitées étrangères (soit 400 000 nuitées).

TOP ORIGINES ÉTRANGÈRES ESTIVALES ▪ Belgique (16%)  ▪ Allemagne (18%)  ▪ Pays-Bas (11%)  ▪ Espagne (11%)  ▪ Suisse (8,3%) 

-42% DE NUITÉES (SOIT 0,4 MILLION DE NUITÉES)

23