ANDRE DE GRASSE ATHLÉTISME

RAPPORT ANNUEL

PENNY OLEKSIAK 2016-2017 NATATION

À NOUS LE PODIUM Être un meneur mondial en matière de sport de haute performance aux Jeux olympiques et paralympiques

PARA-HOCKEY SUR GLACE MESSAGE DU PRÉSIDENT ET DE LA CHEF DE LA DIRECTION

Il n’y a pas si longtemps, les Canadiens se réunissaient pour encourager nos athlètes pratiquant des sports d’été, alors que ceux-ci poursuivaient leur rêve de monter sur les podiums olympique et paralympique à Rio.

Et ils ne nous ont pas certainement pas déçus. Il est difficile de surpasser les meilleurs résultats!

Lors de la préparation pour Rio, À nous le podium et ses partenaires ont défini le succès lors des Jeux olympiques de 2016, visant un classement parmi les 12 premiers pays et au moins 19 médailles. John Furlong Président Nos athlètes ont livré la marchandise et ont même surpassé ces deux objectifs.

Nous devons féliciter plus particulièrement deux organismes nationaux de sport qui ont remporté six médailles chacun lors des Jeux olympiques, soit Athlétisme et Natation Canada, pour leurs réalisations sur le terrain et dans la piscine.

Dans les sports d’équipe, cinq équipes canadiennes se sont qualifiées, ce qui constitue un nombre sans précédent et la meilleure performance à vie de notre pays. Notre équipe féminine de soccer a remporté une médaille olympique de bronze, devenant ainsi la première équipe canadienne de sports d’été à répéter l’exploit après l’équipe de crosse en 1904 et 1908. À ses débuts olympiques, l’équipe féminine canadienne de rugby a fourni une performance qui lui a mérité une médaille de bronze.

Quelques semaines après que la flamme olympique s'est éteinte, nos athlètes Anne Merklinger paralympiques arrivaient au Brésil pour vivre leurs propres moments de gloire. Dans Chef de la direction l’ensemble, le Canada a terminé tout près du classement des médailles à Londres, au 14e rang du classement général. Nous collaborons avec le Comité paralympique canadien et les leaders des sports paralympiques dʼété pour accroître ces performances en vue des Jeux de 2020 à Tokyo. Il y a beaucoup à faire, mais nous sommes résolus à y parvenir.

Les succès de la nation aux Jeux olympiques et paralympiques continuent d’avoir un effet positif sur la vie, la culture, la fierté et l’unité au Canada. Nos réussites remarquables sont favorisées par le partenariat entre À nous le podium et la Banque Canadian Tire dans le domaine de l’analyse du sport, un projet récemment soutenu par SAS. Le projet d’analyse du sport aide les organismes nationaux de sport à repérer les athlètes qui sont bien établis sur la voie d’un futur podium.

Les relations que nous avons établies avec nos partenaires nationaux sont solides et florissantes, particulièrement avec le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC), l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et Sport Canada. Nous avons eu la chance de travailler avec la ministre Qualtrough, la plus récente ministre des Sports et des personnes handicapées, qui est, de toute évidence, une des nôtres, « une femme dynamique du monde du sport », elle-même athlète et championne. Nous sommes impatients de collaborer avec le ministre Kent Hehr, qui vient d’hériter de ce nouveau portefeuille. La collaboration avec nos partenaires a ouvert la porte à la création du programme d’amélioration des entraîneurs, une initiative qui a récemment bénéficié d’un financement de 5,25 millions de dollars de la part du COC au cours de la période quadriennale.

2016-2017 | RAPPORT ANNUEL | À NOUS LE PODIUM 01 Un rapport publié cette année sur l’examen de l’approche axée sur l’excellence de Sport Canada a fait ressortir la très grande efficacité de la stratégie axée sur l’excellence du Canada, établie il y a 12 ans. Cette stratégie fonctionne! Nous félicitons le gouvernement du Canada d’avoir fait preuve de leadership en amorçant cet examen important. À nous le podium est très satisfait des résultats, qui indiquent fortement que la stratégie axée sur lʼexcellence, lancée en 2005 afin de faire progresser les athlètes de haut niveau du Canada, a produit des résultats impressionnants. Mais le travail n’est pas terminé. L’examen fait ressortir des occasions d’améliorer le système, ce dont nous nous réjouissons.

Maintenant que Rio est derrière nous, notre boussole pointe directement sur les préparatifs finaux en vue des Jeux de PyeongChang. Nous redoublons d’efforts pour appuyer les athlètes canadiens des sports d’hiver dans leur quête de places sur le podium aux Jeux olympiques et paralympiques dʼhiver de 2018. Nous sommes sur la bonne voie pour surpasser notre récolte de médailles à Sotchi et nous ne ménageons aucun effort pour envoyer l’équipe la mieux préparée en Corée.

Malgré nos nombreuses raisons de célébrer, nous savons que les Canadiens comptent sur nous tous, les leaders du sport et les directeurs techniques, pour poursuivre nos efforts visant à créer des environnements de classe mondiale où nos athlètes pourront s’entraîner, participer à des compétitions et offrir une performance au plus haut niveau. C’est un cheminement qui ne se termine jamais.

Nous prenons nos responsabilités envers les Canadiens très au sérieux. Nous sommes redevables à nos athlètes qui se dévouent corps et âme pour porter les couleurs de leur pays, à leurs équipes de soutien qui partagent les hauts de la victoire et les bas de la défaite et aux garçons et filles qui, sur les terrains de jeux, les patinoires et les pentes partout au pays, s’inspirent de leurs héros olympiques et paralympiques en rêvant à leurs propres succès au jeu. C’est le plus merveilleux travail qui existe!

Le monde est en constante évolution, et nous devons l’être nous aussi. Ensemble, nous atteindrons l’excellence et de nouveaux objectifs.

John Furlong Anne Merklinger Président Chef de la direction

02 À NOUS LE PODIUM | 2016-2017 | RAPPORT ANNUEL VISION Être un meneur mondial en matière de sport de haute performance aux Jeux olympiques et paralympiques

MISSION Diriger le développement des sports au Canada pour que les athlètes réalisent, de façon constante, de meilleures performances dignes d’un podium aux Jeux olympiques et paralympiques.

MANDAT À nous le podium offre du soutien technique aux organismes nationaux de sport pour que le Canada remporte plus de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques. À nous le podium formule des recommandations de financement d’après une approche fondée sur des preuves, dirigée par des experts, ciblée et collaborative.

VALEURS EXCELLENCE LEADERSHIP AUDACIEUX INNOVATION INTÉGRITÉ ET CONFIANCE Orientation podium Esprit visionnaire Créativité Partenaire de performance Absence de compromis Esprit de collaboration Vivacité et souplesse Ouverture et transparence

Orientation solution Ambition Risques calculés Probité RESPONSABILISATION

TABLE DES MATIÈRES Message du Président et de la Chef de la direction ………………………………………………………………………………………………...... 1 Vision, mission, mandat et valeurs ………………………………………………………………………………………………...... 3 Conseil d’administration ……………………………………...... ………………………………………………………………………...... 4 Objectifs ...... ……………………………………...... ………………………………………………………………………...... 5 Priorités opérationnelles .……………………………...... …………………………………………………………………...... 7 Excellence des champions – Sports d’été .………………...... ………………………………………………………………………...... 9 Excellence des champions – Sports d’hiver …....……………...... ………………………………………………………………………...... 11 Excellence du système…...... ……………...... ………………………………………………………………………...... 12 Excellence organisationnelle ...... ……………...... ………………………………………………………………………...... 14 Rapport sur le financement ...... ……………...... ………………………………………………………………………...... 16 Rapport financier ...... ……………...... ………………………………………………………………………...... 17

2016-2017 | RAPPORT ANNUEL | À NOUS LE PODIUM 03 CONSEIL D’ADMINISTRATION (EN DATE DU 31 MARS 2017)

John Furlong Therese Brisson Duncan Fulton Scott Hutcheson Guy Larose

Todd Nicholson Chris Overholt Julie Payette Hayley Wickenheiser Mike Wilkinson

DEREK DROUIN SAUT EN HAUTEUR

04 À NOUS LE PODIUM | 2016-2017 | RAPPORT ANNUEL OBJECTIFS RÉALISER, DE FAÇON CONSTANTE, DE MEILLEURES PERFORMANCES DIGNES D’UN PODIUM AUX JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES.

Excellence des champions Objectifs à long terme : • Il y a des athlètes susceptibles d’être médaillés dans tous les événements individuels ciblés dirigés par des entraîneurs de niveau mondial et soutenus par un bassin mesurable suffisant d’athlètes pouvant être médaillés de la prochaine génération. • Les sports d’équipe ont été identifiés et ont formé un bassin suffisant d’athlètes dont la performance leur permettra d’accéder au podium.

Objectifs à court terme : • Le Canada a accru le nombre d’athlètes pouvant être médaillés aux prochains Jeux olympiques et paralympiques. • Le Canada a augmenté le nombre d’athlètes de la prochaine génération pouvant être médaillés qui participeront aux Jeux subséquents. • Le Canada a amélioré le taux de conversion de médailles olympiques et paralympiques pour les prochains Jeux. • Le Canada a atteint ses objectifs de rendement établis en vue des prochains Jeux olympiques et paralympiques.

Excellence du système Objectifs à long terme : • On observe une augmentation du nombre et de la qualité des athlètes de niveau mondial, des entraîneurs et des directeurs techniques, soutenus par des ICS/CCM entièrement fonctionnels. Objectifs à court terme : • Nous avons conçu et mis de l’avant des plans, des cheminements, des cadres, des politiques, des environnements et une expertise pour améliorer le système sportif olympique et paralympique de haut niveau au Canada.

Excellence en sciences du sport, médecine sportive, recherche et innovation Objectifs à long terme : • Des équipes de soutien intégré de classe mondiale collaborent avec les entraîneurs et les directeurs techniques pour chaque sport ciblé afin de favoriser l’atteinte des objectifs de performance digne d’un podium en intégrant des recherches novatrices en sciences du sport et en médecine du sport.

Objectifs à court terme : • Tous les ONS ciblés ont mis en place un plan de soutien intégré optimal. • Nous avons établi un plan pour recueillir des données sur la performance en phase avec les initiatives d’analyse des performances.

Excellence organisationnelle Objectifs à long terme : • Nous sommes une organisation de sport de haute performance présente au Canada et à l’échelle mondiale.

Objectifs à court terme : • Nos ressources humaines et financières sont gérées de manière efficace.

2016-2017 | RAPPORT ANNUEL | À NOUS LE PODIUM 05 MARIANNE ST-GELAIS PATINAGE DE VITESSE SUR COURTE PISTE PRIORITÉS OPÉRATIONNELLES PAR SECTEUR D’IMPORTANCE STRATÉGIQUE

Excellence des champions • Entraîneurs et directeurs techniques de classe • Plans de haute performance de calibre mondiale pour tous les sports ciblés mondial dans tous les sports visés • Structures de compétition et environnements • Voies d’accès au podium élaborées et dʼentraînement quotidien optimaux pour tous les validées pour tous les sports ciblés sports ciblés • Pratiques de gouvernance de haut niveau • Services optimaux en sciences du sport et en dictées par des objectifs axés sur le podium médecine du sport intégrés à l’environnement pour tous les sports ciblés d’entraînement quotidien et à la structure de compétition pour tous les sports ciblés

Excellence du système • Perfectionnement de directeurs de haute • Direction du développement des voies d'accès au performance et d’entraîneurs de classe podium mondiale pour tous les sports ciblés • Développement et mise en œuvre de la • Prestation de services de sciences du sport et stratégie Prochaine génération de médecine du sport de classe mondiale par les instituts canadiens du sport pour tous les sports ciblés

Excellence en sciences du sport, médecine sportive, recherche et innovation • Mise en place d’équipes de soutien intégré de • Collecte et application de données sur la classe mondiale pour tous les sports ciblés performance et d’analyses pour améliorer la performance • Innovation et recherche appliquée visant à offrir des solutions liées à la performance

Excellence organisationnelle • Solides fondations d’entreprise basées sur les • Activités d’exploitation efficaces meilleures pratiques

2016-2017 | RAPPORT ANNUEL | À NOUS LE PODIUM 07 KAILLIE HUMPHRIES ET CYNTHIA APPIAH EXCELLENCE DES CHAMPIONS – SPORTS D’ÉTÉ Le Canada a connu un succès sans précédent à de nombreux niveaux aux Jeux olympiques de Rio de 2016, notamment en finissant parmi les 10 premiers pays au classement des médailles. Les tableaux suivants résument la performance du Canada à Rio et les gains importants sur le plan de la performance enregistrés au cours des quatre dernières années depuis les Jeux de Londres. Ces résultats démontrent, en partie, l’importance du changement stratégique apporté après les Jeux de Londres, alors que les partenaires de financement d’À nous le podium ont commencé à investir dans les athlètes ayant un potentiel de médailles dans un horizon temporel de 5 à 8 ans.

LONDRES 2012* RIO 2016 VARIATION VARIATION (%) Première place 2 4 +2 100 % 3 premières places 18 22 +4 22 % 5 premières places 37 44 +7 19 %

JEUX OLYMPIQUES 8 premières places 58 71 +13 22 %

La stratégie des sports d’équipe du Canada a continué à entraîner d’excellentes performances, car cinq équipes olympiques se sont qualifiées pour Rio (basketball féminin, rugby à sept féminin, soccer féminin, volleyball masculin, hockey sur gazon masculin), égalant ainsi notre meilleure performance pour cette mesure, tout en surpassant aisément le compte de deux équipes s’étant qualifiées aux Jeux de Londres de 2012. Le Canada a livré deux performances lui valant une médaille de bronze lorsque lʼéquipe de soccer féminin et celle de rugby à sept féminin ont atteint le podium.

LONDRES 2012 RIO 2016 VARIATION VARIATION (%) Première place 0 0 0 - 3 premières places 1 2 +1 100 % Demi-finales 1 2 +1 100 % Quarts de finale 2 4 +2 100 % SPORTS D’ÉQUIPE SPORTS Qualifiée 2 5 +3 150 %

Les athlètes paralympiques canadiens ont connu leur part de performances remarquables aux Jeux paralympiques de 2016. Le Canada a atteint son objectif de performance en terminant 14e au classement des médailles, comparativement à une 13e place en 2012 à Londres. Le Canada a remporté 25 médailles dans les trois principaux sports (cyclisme, natation et athlétisme). Le cyclisme est le sport paralympique qui s’est démarqué pour le Canada avec neuf médailles, ce qui dépassait largement les deux médailles gagnées aux Jeux de Londres. En paranatation et en para-athlétisme, huit médailles ont été remportées pour chaque discipline. Le Canada a gagné deux autres médailles en paravoile, une en para-aviron et une en paratriathlon, un nouveau sport au programme des Jeux paralympiques de Rio.

LONDRES 2012 RIO 2016 VARIATION VARIATION (%) Première place 7 8 +1 14 %

3 premières places 31 29 -2 -6 % 5 premières places 54 62 +8 15 % 8 premières places

JEUX PARALYMPIQUES 115 108 +7 -6 %

*Résultats ajustés après les Jeux pour tenir compte des cas de violation des règles antidopage

2016-2017 | RAPPORT ANNUEL | À NOUS LE PODIUM 09 Depuis les Jeux olympiques et paralympiques de Rio, À nous le podium a identifié des stratégies clés pour résoudre certaines des lacunes cernées et améliorer les tendances positives réalisées depuis 2012, dont les suivantes :

À nous le podium et le CPC organiseront le Sommet de l’excellence des Jeux paralympiques d’été 2017 (du 18 au 21 octobre 2017), qui vise à développer des stratégies pour renverser la baisse enregistrée par le Canada sur le podium des Jeux paralympiques. Cet événement sera précédé par un groupe de réflexion sur le sport en fauteuil roulant axé principalement sur la recherche et l’innovation en physiologie et en technologie (les 17 et 18 octobre 2017).

Continuer à améliorer le rôle d’À nous le podium en tant que partenaire de performance en optimisant notre outil d’évaluation semestriel « État du sport » , ce qui permettra d’améliorer le partenariat essentiel entre À nous le podium et les ONS et d’identifier les principales lacunes en ce qui a trait aux piliers essentiels de la performance dans les sports.

Renforcer le rôle d’À nous le podium pour intervenir sur les questions de la gouvernance ayant une incidence sur les programmes de haut niveau.

En étroite collaboration avec le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs, amorcer des priorités et des stratégies au sein du programme d’amélioration des entraîneurs.

Fournir de meilleurs conseils techniques pour les sports non ciblés actuellement.

CYCLISME CANADA MÈNE TOUTES LES ÉQUIPES SPORTIVES CANADIENNES DES JEUX PARALYMPIQUES DE 2016

AVEC 9 MÉDAILLES

MEILLEUR PARTENARIAT DE PERFORMANCE ENTRE ÀNP ET LES ONS GRÂCE À L’OUTIL « ÉTAT DU SPORT » AMÉLIORÉ

ENTRAÎNEMENT ET DIRECTION PLANS DE HAUT ENVIRONNEMENTS D’ENTRAÎNE- VOIE D’ACCÈS AU PODIUM SCIENCES DU SPORT, MÉDECINE DU GOUVERNANCE DU TECHNIQUE RENDEMENT MENT QUOTIDIEN ET DE COMPÉTI- SPORT ET INNOVATION PROGRAMME DE HAUT TION NIVEAU

10 À NOUS LE PODIUM | 2016-2017 | RAPPORT ANNUEL EXCELLENCE DES CHAMPIONS – SPORTS D’HIVER La dernière année complète avant les Jeux dʼhiver est importante pour nos athlètes, tandis que l’ensemble des systèmes, des employés et des athlètes sont soumis à la gamme complète des tests de stress liés à la « performance sur demande ». À ce titre, au cours de cette troisième année de la période quadriennale, un certain nombre de mesures clés nous fournissent des renseignements importants. En examinant l’ensemble des activités dans le cadre des championnats du monde et des épreuves préparatoires des derniers des Jeux olympiques et paralympiques, nous avons une bonne idée de la direction prise par nos équipes en vue des Jeux à venir. Sur le plan des résultats, si on examine la performance du Canada lors des championnats du monde de cette année, le Canada reste bien positionné avec un total de 26 médailles remportées aux événements olympiques (contre 25 à Sotchi) et 19 aux événements paralympiques (contre 16 à Sotchi). Dans le cadre des épreuves de test tenues à PyeongChang au cours des deux derniers hivers, À nous le podium a maintenu une relation de collaboration avec ses partenaires du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien. Les résultats obtenus continuent d’indiquer que nous sommes sur la voie d’atteindre le résultat désiré, à savoir que les organismes nationaux de sport, les équipes et les athlètes individuels canadiens soient mieux préparés que jamais. Au cours des 12 derniers mois, une croissance et un développement solides se sont poursuivis sur le plan des systèmes. Les progrès accomplis grâce à notre travail avec la Banque Canadian Tire et les ONS continuent d’évoluer et de se renforcer, puisqu’une grande majorité des sports en sont à divers stades du développement de ces analyses et outils critiques. Les conseillers de haut niveau d’À nous le podium continuent de collaborer très étroitement avec les ONS et, grâce à des outils objectifs comme le tableau de bord des ONS, fournissent une rétroaction précise pour contribuer à relever les domaines de performance dans chacun des secteurs critiques de l’entraînement et de la direction technique, des environnements de compétition et d’entraînement quotidien, des sciences du sport et de la médecine du sport, de l’analyse des lacunes et de la planification des programmes. Simultanément, alors que les sports d’hiver concentrent leurs efforts sur le sprint final de cette campagne de 4 ans, nous continuons à regarder plus loin sur la route vers les Jeux de Beijing, en 2022. Il est clair que le travail que nous accomplissons maintenant en tant que système portera ses fruits à PyeongChang, mais une grande partie des avantages seront réalisés sur le plan de la durabilité et du renforcement du système, ce qui aura une incidence sur 2022 et au-delà.

Autres faits saillants sur les piliers opérationnels : • À la lumière de l’évaluation de l’année 2016-2017, en général, les analyses des lacunes et les plans présentés par tous les sports olympiques et paralympiques ont été très favorables. Ceci est confirmé par le fait que 15 des 24 sports et disciplines ont obtenu un score « Vert » ou de niveau supérieur. • Parmi les sports dʼhiver ciblés, 13 des 14 sports et disciplines de catégories 1 et 2 ont obtenu une note « supérieure » ou de niveau plus élevé dans le cadre de l’évaluation de l’environnement d’entraînement quotidien, et la totalité des six sports et disciplines de catégorie 3 et trois des quatre sports paralympiques ont aussi obtenu une note « supérieure » ou plus élevée. • À la lumière du classement des sports paralympiques aux championnats du monde en 2016-2017, le nombre de médailles d’or pour le Canada a augmenté par rapport aux repères établis aux Jeux de Sotchi, avec neuf médailles dʼor (+2) et un 3e rang (inchangé).

2016-2017 | RAPPORT ANNUEL | À NOUS LE PODIUM 11 EXCELLENCE DU SYSTÈME À nous le podium a poursuivi ses efforts pour favoriser et harmoniser le système de sport de haute performance canadien en collaborant avec ses divers partenaires du secteur public et des organismes à but non lucratif du secteur du sport. Ces initiatives comprennent les suivantes : Stratégie et investissement dans le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) : L’année 2016- 2017 a été marquée par le lancement d’un nouveau cadre financier pour le RISOP. Après cette année de transition, les efforts seront maintenus pour garantir la qualité de la prestation des services pour les sports ciblés dans le domaine des sciences du sport et de la médecine du sport. Programme Prochaine génération et renforcement des capacités : À nous le podium a pleinement participé à des consultations sur le lancement du nouveau financement du programme Prochaine génération. À nous le podium sera appelé à jouer un rôle technique de premier plan dans l’exécution de cette initiative importante prévue pour le début de l’année 2017-2018. Harmonisation du système : À nous le podium, le COC, le CPC et l’ACE ont intensifié les efforts de planification commune au cours de lʼannée dans le but d’améliorer l’intégration de systèmes de haute performance, en particulier l’entraînement. À nous le podium a également collaboré étroitement avec le CPC afin d’élaborer des stratégies visant à améliorer les résultats du système paralympique. À nous le podium a aussi été consulté par Sport Canada et a participé à l’examen de l’approche axée sur l’excellence. EXCELLENCE EN SCIENCES DU SPORT, MÉDECINE SPORTIVE, RECHERCHE ET INNOVATION Le Sommet du Sport et de l’Innovation (SPIN) demeure un élément essentiel du perfectionnement professionnel à l’échelle nationale dans les sciences du sport et la médecine du sport. Cette année, le SPIN, qui réunissait plus de 270 participants, a lancé le Comité national consultatif pour les sciences et la médecine du sport pour l’équipe de soutien intégré des sports paralympiques, qui servira d’outil de communication à l’échelle nationale pour partager les pratiques gagnantes et soutenir les athlètes paralympiques dans leur environnement d’entraînement quotidien. Durant les Jeux d’été de Rio, lʼéquipe olympique canadienne a été prise en charge par plusieurs membres du personnel d’À nous le podium, qui leur ont fourni une expertise en matière de science du sport, de technologie de la performance et de suivi des résultats. En outre, six projets de recherche Innovations pour l’or ont été expressément conçus pour avoir une incidence directe sur les performances à Rio. L’initiative nationale de voie d’accès au podium/profil d’obtention d’une médaille d’or a excellé dans la mise en œuvre de la toute première édition de son atelier pour les sports d’équipe et de combat, avec le soutien du gouvernement de l’Ontario, en mars 2017. Le partenariat avec la Société Canadian Tire a fourni à de nombreux sports d’été et d’hiver ciblés les analyses nécessaires pour assurer le suivi et repérer les athlètes selon leurs progrès vers le podium.

LANCEMENT DU COMITÉ NATIONAL ATELIER DE VOIE D’ACCÈS AU SOUTIEN AUX CONSULTATIF POUR LES SCIENCES ET LA PODIUM/PROFIL D’OBTENTION MÉDECINE DU SPORT POUR L’ÉQUIPE DE SOUTIEN INTÉGRÉ DES SPORTS PARALYMPIQUES D’UNE MÉDAILLE D’OR POUR LES SPORTS D’ÉQUIPE ET DE COMBAT JEUX À 26 PROJETS INNOVATION POUR L’OR POUR LES JEUX PARALYMPIQUES

POUR LES JEUX D’HIVER

POUR LES JEUX D’ÉTÉ

12 À NOUS LE PODIUM | 2016-2017 | RAPPORT ANNUEL ET SABRINA D’ANGELO SOCCER EXCELLENCE ORGANISATIONNELLE L’engagement d’À nous le podium pour assurer l’excellence organisationnelle sʼétend à tous les aspects de ses activités. Dans le but de favoriser un environnement axé sur l’amélioration continue, À nous le podium concentre ses efforts dans les domaines des fondations d’entreprise et des activités d’exploitation afin de nous permettre de réaliser notre vision qui consiste à faire du Canada un chef de file mondial en sport de haut niveau aux Jeux olympiques et paralympiques. À nous le podium est déterminé à assurer une amélioration continue de la gestion de ses ressources humaines, de sa gérance financière, de ses pratiques de gouvernance et de ses relations avec les partenaires. Nous présentons ci-après quelques exemples qui mettent en évidence comment À nous le podium a rempli cet engagement en 2016-2017. • À nous le podium a mis à jour ses plans stratégiques et opérationnels. • L’organisme a mis en œuvre plusieurs mesures de dotation afin de pourvoir différents postes affichés publiquement pour compléter son équipe par des professionnels de qualité. • Il a assuré une gestion financière prudente en contrôlant les coûts d’exploitation et en veillant à ce que des ressources soient consacrées aux programmes destinés aux athlètes et aux entraîneurs. • Il a poursuivi l’implantation d’un système de gestion de la performance reposant sur des objectifs clairs, des plans de perfectionnement professionnel, une rétroaction régulière et des évaluations du rendement en fin d’exercice. • Il a tenu des activités favorisant l’engagement de son personnel en vue d’instaurer une culture axée sur la confiance et la communication constante. • Il a poursuivi ses efforts pour renforcer les relations avec les principaux intervenants, y compris le RISOP, Sport Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et l’ACE. • Il a lancé un nouveau site Web coïncidant avec les Jeux olympiques de 2016.

PARTENAIRES FINANCIERS

14 À NOUS LE PODIUM | 2016-2017 | RAPPORT ANNUEL AURÉLIE RIVARD PARANATATION RAPPORT SUR LE FINANCEMENT ONS ET ICS/CCM FINANCEMENT – EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2017

Ce rapport présente une synthèse des recommandations d’À nous le podium aux bailleurs de fonds qui distribuent des ressources financières directement aux organismes nationaux de sport, ainsi qu’aux instituts ou centres canadiens du sport.

SOURCE DE FINANCEMENT Sport Canada 61 100 000 $ COC – ONS et ICS / CCM 6 448 854 $ COC – Fonds de dotation olympique pour les entraîneurs 400 000 $ CPC 190 000 $ TOTAL 68 138 854 $

RÉPARTITION DES FONDS ONS – Hiver 21 774 451 $ ONS – Été 36 307 184 $ ONS – Sports d’équipe 5 615 598 $ ONS – Fonds de dotation olympique pour les entraîneurs (hiver) 400 000 $ TOTAL 64 097 233 $

ICS/CCM – FINANCEMENT 4 041 621 $

TOTAL 68 138 854 $

Comité olympique canadien

8 %

Sport Canada – ONS et ICS/CCM 91 % COC – ONS et ICS/CCM Fonds de dotation olympique pour les entraîneurs du COC

16 À NOUS LE PODIUM | 2016-2017 | RAPPORT ANNUEL Ce relevé est un extrait des états financiers vérifiés complets d’À nous le podium pour l’exercice financier terminé le 31 mars 2017. Des copies des états financiers complets sont disponibles sur demande auprès du siège social d’À nous le podium. RAPPORT FINANCIER À NOUS LE PODIUM

Bilan Au 31 mars 2017

2017 2016 $ $ Actifs Actif à court terme

Encaisse 2 701 245 1 251 933 Comptes débiteurs 91 667 1 025 063 Charges payées d’avance 53 954 67 591

2 846 866 2 344 587

Placements 2 357 145 2 313 294 Immobilisations corporelles 81 855 101 244

5 285 866 4 759 125

Passif Passif à court terme

Créditeurs et frais courus 569 193 253 686

Engagements

Actif net

Investi en immobilisations corporelles 81 855 101 244 Affecté à l’interne 334 818 104 195 Non affecté 4 300 000 4 300 000

4 716 673 4 505 439

5 285 866 4 759 125

2016-2017 | RAPPORT ANNUEL | À NOUS LE PODIUM 17 À NOUS LE PODIUM

État des revenus et des dépenses – Exercice clos le 31 mars 2017

2017 2016 $ $ Produits

Gouvernement du Canada 3 015 000 3 000 000 Comité olympique canadien 3 403 764 2 761 200 Contributions en nature 570 469 697 820 Gouvernement de l’Ontario 555 000 555 000 Comité paralympique canadien 300 000 400 000 Parainage 122 496 25 000 Revenu de placement 65 745 53 687

8 032 474 7 492 707

Charges Projets

Sciences sportives, médecine, innovation 2 253 941 2 517 524 Excellence au sein des systèmes 956 579 615 588 Excellence sur le podium 621 552 568 972

3 832 072 3 702 084

Excellence organisationnelle

Salaires et avantages sociaux 2 916 665 2 625 311 Voyages du personnel 545 462 511 375 Administration générale 311 487 288 163 Systèmes opérationnels – Base de données, TI 171 708 136 626 Communications 63 990 60 314 Gouvernance 51 167 50 903 Amortissement des immobilisations corporelles 38 699 21 492

4 099 178 3 694 184

Total des dépenses 7 931 250 7 396 268

Excédent des revenus sur les dépenses avant l’élément ci-dessous 101 224 96 439

Variation des gains (pertes) non réalisés sur placements 110 010 (42 356)

Excédent des revenus sur les dépenses 211 234 54 083

18 À NOUS LE PODIUM | 2016-2017 | RAPPORT ANNUEL OTTAWA Bureau 120, 700, avenue Industrial 88, chemin olympique canadien SO Ottawa (Ontario) K1G 0Y9 Calgary (Alberta) T3B 5R5

Tél. : 613 236-2050 Tél. : 403 202-6300 ownthepodium.org anouslepodium.org